Pourquoi la Joconde est-elle célèbre? Explications par Olga Popova

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 มิ.ย. 2024
  • Cette vidéo vous aide à comprendre pourquoi la Joconde de Léonard de Vinci est le tableau le plus célèbre au monde.
    Les livres que j'ai utilisé pour faire cette vidéo et que je vous conseille :
    Mathieu Deldicque, Léonard de Vinci, collection Que sais-je? 2019
    Vincent Delieuvin, Louis Frank (Dir), Léonard de Vinci, catalogue de l'exposition au musée du Louvre, 2019
    Pour naviguer dans la vidéo :
    0:40 1ere raison
    04:14 2e raison
    06:00 3e raison
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 19

  • @urbankiz
    @urbankiz 6 หลายเดือนก่อน

    Wow ! Très belle analyse

  • @axellerouge1276
    @axellerouge1276 ปีที่แล้ว

    Trop bien. Ça correspond exactement à une note de bas de page que je devais faire pour ma thèse. Merci!

  • @flamme6827
    @flamme6827 ปีที่แล้ว

    Merci, tes vidéos sont claires et divertissantes. J'apprends pleins de choses ^^

  • @germainelowpt7206
    @germainelowpt7206 ปีที่แล้ว

    Super video merci !

  • @TheFranki54
    @TheFranki54 4 หลายเดือนก่อน

    Merci pour la vidéo très instructif, j'ai une question, ce tableau fait suite a une commande de mr Giocondo, hors
    Leonard de Vinci part en France avec le tableau, pourquoi ce tableau n'était pas dans la famille de Giocondo l'avait t'il refusé une fois peint? normalement quand tu passes une commande le tableau est a toi et pas au peintre, a moins qu'il y a eu désaccord entre le peintre et le client?

    • @artolgapopova
      @artolgapopova  4 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire, et pour votre question. Effectivement, en tant normal le portrait aurait dû être dans la famille du commanditaire, Francesco del Giocondo. Sauf que Léonard, à la recherche de la perfection dans la peinture, aurait trouvé sa propre œuvre particulièrement intéressante, suffisamment pour vouloir la garder et poursuivre à la peindre, l'améliorer, bref mener ses expériences, sans jamais la rendre au commanditaire. Puis, Léonard est parti pour la France en emportant avec lui son chef d'œuvre.

    • @TheFranki54
      @TheFranki54 4 หลายเดือนก่อน

      @@artolgapopova merci de votre réponse, vous dites "sans jamais la rendre au commanditaire" J'espère que mr Giocondo n'avait pas payer Leonardo de Vinci, les descendants de mr Giocondo pourraient demander la restitution du tableau a la famille, le scandale que ca ferait

  • @loloes335
    @loloes335 ปีที่แล้ว

    Je vous remercie pour cette nouvelle vidéo, concise et très instructive.
    Vos vidéos postées sur youtube ou sur kto sont toujours très attractives. J'apprécie votre narration pleine d'érudition mais rendue très accessible pour des néophytes comme moi. Je me permets ces retours pour vous encourager à continuer vos vidéos qui sont très éducatives tout en gardant un ton léger, joyeux et positif. Ceci est devenu assez rare ces derniers temps dans les médias.
    Concernant Leonard, n'est-il pas précurseur d'une palette de couleurs plus sombres et plus contrastées par rapport à ses contemporains italiens? J'ai toujours eu ce sentiment de retrouver cette tonalité de la Joconde chez les peintres flamands.

    • @artolgapopova
      @artolgapopova  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, un grand merci pour votre message, cela me touche beaucoup que vous ayez pris le temps de me l'écrire, comme on dit aujourd'hui, un vrai retour d'expérience. J'apprécie vraiment.
      En ce qui concerne votre question, vous avez remarqué à juste titre que les couleurs de Léonard sont spécifiques. Il y a bien sûr son génie, mais il se fonde sur des traditions - rien n'apparaît de nul part. La tradition flamande du portrait y apparaît bien sûr, notamment dans le fond sombre de portraits (dans St Jean-Baptiste, ou encore la Belle Ferronière). La grotte très sombre dans la Vierge aux rochers, quant à elle, est surtout due à la mauvaise conservation du tableau.
      Mais Léonard choisit toujours une gamme atténuée - et là pour le coup c'est son idée - elle permet de créer une atmosphère et aide le spectateur à voir non pas la peinture, mais la chair, cheveux, tissu, textures.
      J'espère avoir apporté plus de clarté à votre questionnement.

    • @loloes335
      @loloes335 ปีที่แล้ว

      @@artolgapopova Un grand merci à vous d'avoir pris le temps pour cette réponse. C'était un plaisir de la lire. J'apprécierai davantage l'art de Léonard à la lumière de votre explication! Laurent

  • @snapyoco3600
    @snapyoco3600 ปีที่แล้ว

    Tout cela me donne envie d'aller faire un tour au Louvre!

  • @josepcivil8090
    @josepcivil8090 2 หลายเดือนก่อน +1

    Madame, pardonnez-moi de vous contredire concernant la version que vous exposez du personnage réellement représenté sur ce portrait. Je suis conscient que les arguments que vous exposez correspondent à la version officielle largement diffusée, mais celle-ci est erronée. Permettez-moi de révéler très brièvement en commentaire le nom du personnage qui se cache réellement derrière ce tableau.
    Le personnage que l'on voit sur le célèbre portrait du Louvre n'est pas celui de Lisa del Giocondo ou Mona Lisa, mais celui d'Isabelle d'Aragon et Sforza, la fille du roi de Naples Alphonse II d'Aragon. Isabelle a épousé son cousin Gian Galeazzo Sforza, l'héritier du duché de Milan, pour consolider les liens entre le royaume de Naples et le Duché de Milan. Il s’agit donc du portrait d’une princesse et non d’une roturière. Léonard de Vinci était à cette époque au service de Ludovico Sforza, l'oncle de Gian Galeazzo qui exerçait la régence à la cour de Milan. Le jeune époux d'Isabelle disparut prématurément à l'âge de 25 ans sans avoir pu exercer le pouvoir, on dit assassiné sur l'ordre de son oncle.
    L'historienne allemande Maike Vogt-Luerssen nous dit qu'après son veuvage, Isabelle et Léonard formèrent un couple secret et eurent 5 enfants. C'est donc le portrait de sa bien-aimée que réalisa Léonard de Vinci, ce qui explique qu'il l'emporta à Amboise en France et le garda jusqu'à la fin de sa vie, comme lorsqu'on garde de nos jours une photo de famille. Il y avait donc un lien affectif avec Isabelle qui n'existait pas avec Lisa del Giocondo dont le portrait n'était qu'une commande.
    Les recherches que j'ai moi-même faites sur le paysage, indiquent qu'il est basé sur un lieu authentique, ce qui confirmerait la théorie de Maike Vogt-Luerssen, car il rend sans doute hommage aux origines familiales d'Isabelle d'Aragon.
    Il me semble évident que l'identité du personnage de ce portrait a fait l'objet d'une confusion entre une commande effectivement reçue, celle de la femme du marchand de soie, et le portrait de la compagne de Léonard qui est celui que l'on voit aujourd'hui au Louvre. Tout cela est aujourd'hui probablement bien connu des soi-disant spécialistes de Léonard de Vinci, qui ne veulent pas reconnaître les incohérences de la version officielle, car ils ont passé toute leur vie à défendre une version qu'ils savent aujourd'hui périmée.
    Comme disait Mark Twain, "Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés".
    www.kleio.org/de/geschichte/renaissance/monalisa/ml_fakten/
    www.inh.cat/articles/La-Joconde-serait-catalane

  • @noahaya1754
    @noahaya1754 4 หลายเดือนก่อน

    J'ai jamais compris l'engouement piur la Joconde hormis l'expression faciale je vois pas d'ailleurs le saint jean baptiste et la jeune femme à l'hermine dégagent ce meme effet mystérieux

    • @artolgapopova
      @artolgapopova  4 หลายเดือนก่อน

      Oui, vous avez sans doute raison. Probablement c'est le tourbillon d'évènements historiques autour de la Joconde, un concours de circonstances, et aussi sa notoriété grandissante depuis le moment même de sa création qui ont fait d'elle la "star".