Salut Ralf, j'ai fait quelques recherches également sur cette comptine il y a quelques mois. À l'instar de nombreux contes populaires (Barbe Bleue, Blanche-Neige, Le petit Chaperon Rouge), elle contient un sens caché (alchimique, langue des oiseaux). Après avoir regardé quelques vidéos et visité quelques sites voici l'interprétation que j'en ai tiré : “Une souris verte qui courait dans l'herbe = la connaissance (vert) te sourit (s'offre à toi), mais difficile à percevoir, car l'herbe est verte également Je l'attrape par la queue = queue de rat, c'est une pierre à aiguiser, pour affûter tes connaissances Je la montre à ces messieurs = messieurs (mes cieux), tu exposes tes connaissances au divin (la nature) Ces messieurs me disent = le divin (la nature) me répond Trempez-là dans l'huile, trempez-là dans l'eau = l'huile (soufre, émotion), l'eau (mercure, esprit), passe tes connaissances à travers tes émotions et ton esprit. Ça fera un escargot tout chaud = escargot (escarre, brûlure) (got, pierre) pierre brûlée, il est question de la pierre philosophale, tes connaissances te permettront de la trouver. C'est une invitation à la quête de la Pierre Philosophale.”
TH-cam c'était TH-cam pour moi avant Et maintenant que j'écoute t'es vidéo C'est devenu le moment "netflix" de TH-cam 😆 J'ai plus l'impression d'être sur TH-cam en t'écoutant Allah’ouma barek t'es vidéo font beaucoup de bien🥰 Ps : tu est une personne adorable🥰
Merci pour la vidéo. Lorsque j’avais fait des recherches sur l’alchimie, j’ai lu que la deuxième partie a été créé plus tard dans le temps. Les deux opus n’ont donc pas la même racine ni les mêmes explications. De plus , les recherches que j’ai lu précisaient qu’il est possible que ce soit un groupe de personnes qui ai créé cette comptine, et non pas une seule personne.
On peut aussi se dire que l'escargot représente la lenteur ou le temps long et sa carapace le renfermement ou l'introspection nécessaires au cheminement vers le savoir.
Le vert joue ce rôle en alchimie et en ésotérisme car c'est la couleur située au milieu de l'arc-en-ciel. Il représente donc l'équilibre, l'équidistance entre le Haut et le Bas, l'équitabilité, et plein d'autres notions qui commencent par equi-
Superbe vidéo. Personnellement, j'avais conclu que la mettre dans le chapeau signifiait la rationaliser avec le mental et que ça ne convenait pas. La mettre dans le tiroir : l'oublier de notre vie mais elle nous rappelle qu'elle est toujours là. Dans la culotte : pour la garder toujours sur soi au plus près et ça donne des résultats ; les 3 petites crottes traduisant le fait qu'elle soit à l'aise lol. Pour tous les chercheurs spirituels, les 2 premières étapes doivent leur être assez familières. Sinon, un jour tu comptes faire une vidéo désaccord de Guénon ? J'en ai quelqu'uns également et il serait temps de régler leur compte à tous ces guénoniens. À moins que tu en aies déjà parlé quelque part.
Excellente lecture, merci. Tu es allé bien plus en profondeur que Burensteinas et ton interprétation est très juste. Du coup, je suppose qu'il y a certainement quelque chose à dire sur "Eau claire de la Lune, mon ami pierre-eau" :)
8:30 si la langue évolue et que les transmetteurs apprennent et enseignent par coeur les chansons sans les comprendre, comment le message peut-il être préservé ? Quoique rien qu'en cherchant l'étymologie du mot souris, je constate que tu as raison et que les souris, si insignifiantes soient-elles, nous murmurent des choses et nous entrainent dans leurs terriers. Wiktionnaire: Souris-Sorex Apparenté à surdus (« [bruit] sourd »), au grec ancien ὕραξ, húrax de même sens. Le Dictionnaire étymologique latin souligne que la racine contenue dans surdus est restée dans le verbe sanscrit svar « résonner ». De l’indo-européen commun *sver (« murmurer, résonner, siffler ») [1] qui donne susurro mais aussi sorex (« souris »).
Il y aurait une deuxième acceptation à cette chanson, employée de façon plus vulgaire et commune, celle d'un chant d'École maternelle, où ça sent la Javel à plein nez... Le chlore, la désinfection, le gaz de combat...
Wha... Merci de ton éclairage, comme quoi des secrets se cachent dans des choses anodines.
Salut Ralf, j'ai fait quelques recherches également sur cette comptine il y a quelques mois.
À l'instar de nombreux contes populaires (Barbe Bleue, Blanche-Neige, Le petit Chaperon Rouge), elle contient un sens caché (alchimique, langue des oiseaux).
Après avoir regardé quelques vidéos et visité quelques sites voici l'interprétation que j'en ai tiré :
“Une souris verte qui courait dans l'herbe = la connaissance (vert) te sourit (s'offre à toi), mais difficile à percevoir, car l'herbe est verte également
Je l'attrape par la queue = queue de rat, c'est une pierre à aiguiser, pour affûter tes connaissances
Je la montre à ces messieurs = messieurs (mes cieux), tu exposes tes connaissances au divin (la nature)
Ces messieurs me disent = le divin (la nature) me répond
Trempez-là dans l'huile, trempez-là dans l'eau = l'huile (soufre, émotion), l'eau (mercure, esprit), passe tes connaissances à travers tes émotions et ton esprit.
Ça fera un escargot tout chaud = escargot (escarre, brûlure) (got, pierre) pierre brûlée, il est question de la pierre philosophale, tes connaissances te permettront de la trouver.
C'est une invitation à la quête de la Pierre Philosophale.”
Y a bcp de ça. Et plein d'autres choses beaucoup plus concrètes, surtout dans la deuxième partie de la comptine.
Toujours un réel plaisir de recevoir une notification lors d’une nouvelle vidéo de ralf ou ralf et bram
Je la pose contre mon cœur
Elle s'écrie " à la bonne heure " !
Bonsoir Ralf,
Un grand merci, je me régale sur ta chaîne
C est toujours un plaisir d apprendre des choses au travers de tes vidéos, merci
Génial
TH-cam c'était TH-cam pour moi avant
Et maintenant que j'écoute t'es vidéo
C'est devenu le moment "netflix" de TH-cam 😆
J'ai plus l'impression d'être sur TH-cam en t'écoutant
Allah’ouma barek t'es vidéo font beaucoup de bien🥰
Ps : tu est une personne adorable🥰
Tu est un sage simple🥰
Avec la simplicité ont arrive à tout
Paix à toi
Et aux bon
💖
🙏
Le vynil de "Pierre et le Loup" que j'écoutais en boucle quand j'étais minot, m'a traumatisé à l'époque.
Merci pour la vidéo.
Lorsque j’avais fait des recherches sur l’alchimie, j’ai lu que la deuxième partie a été créé plus tard dans le temps. Les deux opus n’ont donc pas la même racine ni les mêmes explications.
De plus , les recherches que j’ai lu précisaient qu’il est possible que ce soit un groupe de personnes qui ai créé cette comptine, et non pas une seule personne.
Je me suis abonné aux patreon c'est juste 😍😍😍🤩🤩🤩
Digne de ta bonté🥰
Tu est quelqu'un de bien
Macha allah
💙
On peut aussi se dire que l'escargot représente la lenteur ou le temps long et sa carapace le renfermement ou l'introspection nécessaires au cheminement vers le savoir.
4:46
😂 la transition
Je m'y attendais pas
😂
C’est comme la quête de la toison d’or de Jason, il s’agit de formules alchimiques plus complexes déguisées en récits.
L'escargot c'est peut-être aussi le nombre d'or, la divine proportion, de part la forme de sa coquille. Après je dis ça ...
@@yannmaszek8200 totalement possible et très pertinent.
Le symbole de la spirale.
Excellent.
Quel talent !
Le vert joue ce rôle en alchimie et en ésotérisme car c'est la couleur située au milieu de l'arc-en-ciel. Il représente donc l'équilibre, l'équidistance entre le Haut et le Bas, l'équitabilité, et plein d'autres notions qui commencent par equi-
Le pont entre le haut et le bas 🙏
Superbe vidéo.
Personnellement, j'avais conclu que la mettre dans le chapeau signifiait la rationaliser avec le mental et que ça ne convenait pas. La mettre dans le tiroir : l'oublier de notre vie mais elle nous rappelle qu'elle est toujours là. Dans la culotte : pour la garder toujours sur soi au plus près et ça donne des résultats ; les 3 petites crottes traduisant le fait qu'elle soit à l'aise lol.
Pour tous les chercheurs spirituels, les 2 premières étapes doivent leur être assez familières.
Sinon, un jour tu comptes faire une vidéo désaccord de Guénon ? J'en ai quelqu'uns également et il serait temps de régler leur compte à tous ces guénoniens. À moins que tu en aies déjà parlé quelque part.
Oui c'est ça, tu peux pas la théoriser ni la rationaliser. Tu dois t'y résoudre, c'est une connaissance que tu ne peux d'appréhender avec le coeur.
Cette comptine me faisait pensé à un acte de torture ...
L'initiation est une torture. En transmutant la matière on se transmute soi-même et c'est un processus douloureux.
Mais qu'est ce qu'on est gâté !
Fascinant
Excellente lecture, merci. Tu es allé bien plus en profondeur que Burensteinas et ton interprétation est très juste. Du coup, je suppose qu'il y a certainement quelque chose à dire sur "Eau claire de la Lune, mon ami pierre-eau" :)
Oui.
Merci beaucoup
Dans l'hindouisme, Ganesh (dieu à tête d'éléphant qui incarne la sagesse et le savoir) a aussi une souris (Mûshika) comme véhicule.
Cette comptine évoque le massacre vendéen.
Intéressant...un hymne maçonnique ?
Ave frère ventre a chou.
8:30 si la langue évolue et que les transmetteurs apprennent et enseignent par coeur les chansons sans les comprendre, comment le message peut-il être préservé ?
Quoique rien qu'en cherchant l'étymologie du mot souris, je constate que tu as raison et que les souris, si insignifiantes soient-elles, nous murmurent des choses et nous entrainent dans leurs terriers.
Wiktionnaire:
Souris-Sorex
Apparenté à surdus (« [bruit] sourd »), au grec ancien ὕραξ, húrax de même sens.
Le Dictionnaire étymologique latin souligne que la racine contenue dans surdus est restée dans le verbe sanscrit svar « résonner ».
De l’indo-européen commun *sver (« murmurer, résonner, siffler ») [1] qui donne susurro mais aussi sorex (« souris »).
Chanson en réalité à connotation sexual.
C'est quoi la métaphysique simplement ? (avec un exemple)
C’est 7 euros pour avoir la pierre philosophale ? Le chiffre 7 a un sens ?
Oui le prix d'un verre à Paris
Est-ce para hasard il y aurait une analyse métaphysique à faire sur les shadoks ?
J'ai pas compris 🤔
Il y aurait une deuxième acceptation à cette chanson, employée de façon plus vulgaire et commune, celle d'un chant d'École maternelle, où ça sent la Javel à plein nez... Le chlore, la désinfection, le gaz de combat...
Enfin bref, quelque chose d'une violence inouïe, d'une banalité qui prends des airs presque enfantins...
je t'adore mais pas de trace dans la bible ou le nouveau testament pour la citation : Ce qui est en haut est à l'image de ce qui est en bas
C'est dans le kybalion. Hermes trismegiste.
@@tom8254 ok mais c'est pas canon bible classique
@@colombus806 ok merci de l'info
@@colombus806 non
@@colombus806 j'ai tjrs été persuadé que Jésus avait dit ça