Excellent, comme d'habitude. Un vrai Conservateur Enthousiaste, solide sur ses bases, qui connait ses classiques et qui se construit un panthéon de maîtres à penser qu'on ne peut que valider puisque c'est le nôtre ! Enfin un vrai renouveau conservateur digne de ce nom en Europe ! Bravo ! Toute l'équipe envoie ses amitiés comme d'habitude !
Encore un homme dont la pensée est malheureusement beaucoup trop puissante pour majorité de ses, et nos contemporains... Merci Ego Non de contribuer à élever le niveau.
De Maistre, comme une évidence ! Merci ! Il a influencé en profondeur la plupart des choses intelligentes ou belles qu'on ait pu lire en France depuis deux siècles.
Merci pour ce commentaire ! Exactement, Joseph de Maistre fut un superbe écrivain ainsi qu'un penseur de génie, ayant influencé de très grands écrivains et philosophes, comme Barbey d'Aurevilly, Léon Bloy ou Carl Schmitt, par exemple. Baudelaire lui-même avait écrit que Joseph de Maistre lui avait "appris à raisonner"
voilà bien un ancrage au réel historique qui est la trame de tout projet enraciné même environnée d idées virevoltantes quel bonheur d entendre ou de redécouvrir un tel thème
Merci beaucoup, ce thème de la dérive de la raison me semble primordial, et me passionne en ce moment. Je suis donc ravi de cette vidéo qui vient appuyer ma lecture de Taine. Ton ouverture sur l'existence indispensable des préjugés y compris chez ceux qui les critiquent et ne jurent que par la raison pure m'a fait penser à cette citation de Taine que j'ai notée : "Toujours, sauf chez quelques savants spéciaux, la croyance et l’obéissance seront irréfléchies, et la raison s’indignerait à tort de ce que le préjugé conduit les choses humaines, puisque, pour les conduire, elle doit elle-même devenir un préjugé."
Et de façon générale, toute la deuxième partie du chapitre III de "l'esprit et la doctrine" dans "l'ancien régime". J'espère que tu consacreras une émission à cet auteur fabuleux, à l'écriture sublime. Je n'en doute pas étant donné que j'ai repéré les deux tomes gris dans ta bibliothèque ^^
@@edmonddeperriac175 quel sens de l'observation ! Je suis impressionné que vous ayez reconnu les Origines de la France contemporaine de Taine dans ma bibliothèque ! Taine est effectivement un auteur capital dont il y a beaucoup de leçons à retenir. La citation que vous donnez est d'ailleurs tout à fait excellente, merci. Il me semble en effet qu'il se référait aux préjugés comme une « sorte de raison qui s'ignore ». Peut-être une vidéo sur Taine donc.. ? ;)
Encore et toujours merci pour votre travail de si haute volée. Joseph de Maistre vient s'ajouter comme une évidence à vos contenus. Très bel éloge de l'humilité, de l'impérieuse connaissance de son histoire et de son héritage culturel, de l'enracinement en somme. Vous m'avez convaincu, j'ajoute Les Soirées de Saint-Petersbourg à la liste de mes livres à lire. À bientôt pour de prochaines réflexions toujours aussi enrichissantes. Plus que jamais ; fors l'honneur, nul souci !
Cela faisait longtemps que je désirais aborder le comte de Maistre car il s'agit d'une figure qui a beaucoup compté pour moi. C'est pourquoi je suis vraiment ravi que cette modeste vidéo vous ait plu ! A très bientôt, en espérant que les Soirées de Saint-Pétersbourg vous plairont autant qu'elles m'ont enchanté. Comme le dit la famille de Maistre depuis des générations en effet : Fors l'honneur, nul souci !
Grand merci pour ce commentaire ! Je suis très heureux que cette vidéo vous ait plu ! En effet, nombre de pays de l'Est adoptent une attitude proche de la pensée maistrienne ou burkéenne sur cette question. Puissent-ils tenir sur cette voie !
Merci infiniment pour cette excellente introduction à la pensée de Joseph de Maistre. Je regrette cependant que son appartenance à la franc-maçonnerie n’ait pas été abordée. Mais comme toujours je vous dis : Bravo !
J’avoue n’avoir découvert cette chaine que très récemment, grâce à un lien sur le site de la revue Éléments, et chaque vidéo est un délice. J’attends maintenant les prochaines avec impatience. Bravo, beau travail tant sur la forme (présentation et diction agréables, clarté de l’expression orale) que sur le fond. Encore, encore !
Merci à vous pour ce commentaire ! Je me réjouis que vous ayez découvert ma chaîne via Éléments. J'espère que la suite vous intéressera toujours autant, je travaille actuellement sur plusieurs vidéos qui sortiront prochainement !
Mon cher Ego non : Excellente analyse. À telle enseigne que, au sortir de vos propos, il n'est plus concevable de lire encore une seule ligne de Rousseau sans un haussement d'épaules apitoyé. "Commençons par écarter les faits", déclarait sans rire le névrosé genevois... Mais si nous écartons les faits, de quoi nous parle-t-il ? S'il nous décrit un monde que nous n'habitons pas, à quoi nous sert-il ? En la matière, Joseph de Maistre nous apparaît comme un patient cartographe qui nous indique le chemin et la boussole pour nous orienter dans le monde réel que nous habitons bel et bien. Bref : une vidéo salutaire sur une lecture salutaire. Un grand merci, donc.
J'ai toujours pensé comme ça sans même savoir qu'il y avait un courant philosophique qui allait dans mon sens. Merci beaucoup pour votre exercice de vulgarisation.
Passionnant et de plus en plus qualitatif !! Il en faudrait plus des jeunes "éclaireurs" comme vous ! C'est toutefois rassurant de voir qu'une partie de la jeunesse n'est pas perdue !!
Un régal comme chacune de vos capsules. Ici intéressant de découvrir un personnage et sa pensée on ne peut plus actuel en terme de réflexion et l'épistémologie induite.... si j'ose dire. Comme de revisiter le terme en soi "pré-jugé". Lequel peut s'appréhender en une sagesse issue de connaissances humaines éprouvées... d'où l'on dit aussi mettre la théorie à l'épreuve de la réalité... Merci beaucoup pour porter l'attention sur des héritages si bien fondés surtout en ces temps c'est d'une pertinence et tellement judicieux !!!
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire, c'est un réel plaisir pour moi de le lire. Merci également pour l'attention et le soutien que vous apportez à ma chaîne depuis le début. J'espère que le contenu que je proposerai à l'avenir vous intéressera toujours !
Bravo pour cette vidéo claire et profonde ! Pour un ancien marxiste comme moi découvrant la pensée traditionnelle et conservatrice, ce genre de travail est decisif pour appréhender et approfondir ses fondamentaux. Très bonne continuation !
Grand merci pour votre commentaire ! Je suis très heureux que cette vidéo apporte matière à vos réflexions. Puisse la suite de mon travail continuer à vous intéresser dans votre cheminement !
J'ai découvert cette défense des préjugés (par Edmund Burke) en lisant "l'Autre tiers-mondisme. Des origines à l'islam radical." (Akribeia, 2016) de Philippe Baillet. C'est un livre qui critique la fascination d'une certaine droite radicale française (Alain Soral notamment) pour l'islam. Baillet plaide ensuite pour le Nationalisme Blanc, qui dépasse les faiblesses conceptuelles du conservatisme. Pour en savoir plus, lisez le récent "Manifeste Nationaliste Blanc" de l'américain Greg Johnson, récemment traduit et édité par Akribeia.
Il s'agit en effet d'un livre excellent et que je recommande chaudement ! Philippe Baillet mériterait d'ailleurs d'être plus connu. Quant à Greg Johnson, j'ai justement acheté le livre dont vous parlez récemment et je compte le lire très prochainement.
@@egonon5710 Génial! Je vois que nous avons les mêmes références, voilà qui fait plaisir à lire! La clarté est la première qualité du discours politique(je l'ai appris chez des auteurs libéraux: Friedrich. A von Hayek et Jean-François Revel, inlassables dénonciateurs de la logomachie marxiste) , c'est pourquoi ces deux auteurs(Baillet et Johnson) méritent d'être davantage connu. Mais il y en a d'autres, comme l'Américain Wilmot Robertson, auteur de "The Dispossessed Majority" (1972) et "The Ethnostate" (1992). En raison de sa francophilie (et de sa francophonie) , Jared Taylor est le plus référencé chez les identitaires français, mais certains de ses ouvrages ne sont pas encore traduits dans la langue de Molière, même dix ans après leur parution. Je ne peux qu'encourager les militants identitaires à se mettre aux langues étrangères (allemand, italien, l'anglais cela va sans dire) . Moi-même, je fais de la traduction pour Counter-Currents, en français et en allemand. Je vous invite à y jeter un coup d'œil si vous êtes intéressé. Mon pseudonyme de traducteur: Le Fauconnier. Tapez le dans la barre de recherche du site et vous aurez accès à mes traductions (4 sous ce nom, mais il y en aura bientôt plus).
@@gustave-adolphedevasa5039 Effectivement, je me réjouis de ces références communes ! Je partage entièrement votre conviction sur la nécessité de connaître plusieurs langues. Dans le combat qui est le nôtre, la maîtrise de différentes langues est nécessaire tant pour créer des liens avec des militants d'autres pays que pour se former intellectuellement et découvrir d'autres points de vue. Je vous félicite d'ailleurs pour ces traductions pour Counter-Currents, je viens de les lire avec grand intérêt. Je dois reconnaître que je ne connaissais Wilmot Robertson que de nom, il me faudra m'intéresser davantage à cette figure et à ses écrits. Si vous voulez m'écrire en privé, n'hésitez pas. Vous pouvez me joindre soit sur les réseaux sociaux soit sur cette adresse : EgoNon.contact@protonmail.com Au plaisir de vous lire à nouveau,
@@egonon5710 Merci pour vos compliments ! Je ne suis pas traducteur professionnel, aussi fais-je en sorte qu'elles soient les plus lisibles possibles. D'autres textes devraient être édités prochainement, si les responsables du site daignent les faire paraître. Pour moi, il faut soutenir absolument 3 éditeurs de notre mouvance: le Lore, l'Homme Libre et Akribeia. Je conseille aussi la revue Terre et Peuple Magazine. Je prends note de votre adresse mail.Je vous souhaite une bonne continuation et surtout le succès. Au plaisir de vous rencontrer dans le réel !
Deux questions/remarques qui me viennent en tête : D'abord, il me semble plus difficile de partir de "préjugés" aujourd'hui étant donné les changements économiques, technologiques, sociaux et sociétaux de ces 50 dernières années. La société de cette époque était beaucoup plus stable et prévisible que celle d'aujourd'hui. Deuxième remarque, est-ce que partir de préjugés n'empêchent pas l'innovation en politique? Sinon le travail est très intéressant. Rendre ce genre d'écrits accessible facilement en vidéo est un bon moyen pour faire avancer vos idées.
Merci pour ces remarques, elles méritent d'être posées en effet. En fait, voilà ce que je dirais pour les deux remarques : il ne me semble pas que les préjugés soient forcément en contradiction avec l'innovation, mais seulement avec l'innovation irréfléchie, qui va à l'encontre de l'intuition et de la sagesse du passé. L'innovation pour l'innovation, sans base préalable sur laquelle construire, dégénère bien vite en du mouvement pour le mouvement, en changement pour le changement (ex: l'art contemporain). Mais un travail de progrès, patiemment construit et achevé, bénéficie au contraire de l'expérience passée cristallisée dans les préjugés. Pour ne donner qu'un exemple, la Chine contemporaine est-elle ralentie dans son développement économique et technologique par son attachement au confucianisme ? De même, l'Angleterre a-t-elle pâti de son attachement aux coutumes de la couronne britannique dans son développement industriel par rapport aux autres pays européens au XIXe siècle ? Ainsi, pour répondre à la seconde remarque, si le préjugé est toujours pertinent dans un monde en développement et fait d'innovations, je ne crois pas que les innovations, à l'inverse, soient empêchées par ces mêmes préjugés. J'espère que cela répond un peu à votre questionnement. J'espère que la suite des vidéos continuera de vous intéresser.
Pour une défense actualisée du préjudice, lire aussi (en anglais) l'ouvrage de Greg Johnson: "In Defense of Prejudice", Counter-Currents Publishing, 2017.
4:13 Le propos est un peu caricatural ici. Les philosophes des lumières n'étaient pas tous, tant s'en faut, des rationalistes prétendant tout déduire de la raison pure et méprisant l'expérience. Voyez par exemple les lumières écossaises et leur insistance sur l'expérience et l'histoire. Je pense à Ferguson et Hume en particulier, qui insistent tout spécialement sur les limites de la raison humaine !
C'est exact, je reconnais tout à fait qu'il existe une grande diversité parmi les philosophes des Lumières, en fonction de leurs origines nationales notamment. Je pensais principalement ici aux philosophes français que Joseph de Maistre attaquait dans son livre (il cite d'ailleurs à plusieurs reprises Hume comme une autorité dans ce dernier). Le point que vous soulevez est intéressant et permet de comparer la Révolution française avec la Révolution américaine. Si Burke, par exemple, avait soutenu sans réserve la Révolution américaine, la française lui avait immédiatement fait horreur. Or, cela se fonde précisément sur ce point que vous notez : les révolutionnaires américains, inspirés principalement par les Lumières écossaises, ne désiraient pas faire table rase du passé, contrairement aux révolutionnaires français. C'est en partie pourquoi, aujourd'hui encore, le "conservatisme" est une tradition philosophique nettement plus ancrée dans les pays anglo-saxons qu'en France.
Les "Lumières" sont fondamentalement tous semblables en ce qu’ils furent incapables de concevoir une faculté d’ordre supra-individuel dépassant la raison.
@@fraangelico7413 Hume était plus probablement athée. Les philosophes des lumières étaient d'authentiques philosophes, ne vous en déplaise et n'en déplaise à De lesquen ! :).
@@sidimustafa2459 C'est votre point de vue et je le respecte. Pour ma part, j'attends que l'on me démontre l'existence d'une telle faculté. En attendant, je préfère suspendre mon jugement.
J aurais aimé entendre dans votre exposé , de façon plus exhaustive, ce que l on doit comprendre d une raison défaillante . Vous serait-il possible de nous expliciter ce que sont ces failles?
Magnifique ! Bon, pour ma part, je regarde tout ce qui porte sur le comte de Maistre. ^^ Par contre, pour ce qui est des préjugés, une vidéo sur Burke aurait été plus appropriée, non ? En tous cas, c'est très bien. Donc je m'abonne sur le champ.
Le fait que la raison se pose comme seule autorité légitime est certes accentuée par le phénomène moderne, mais elle n'apparaît pas avec elle toutefois. Rappelons tout de même me primat de la raison sur les passions (dualisme alors poussé à son paroxysme) chez les Stoïciens. Sénèque dans son De Ira, nous dit-il autre chose que le fait que son âme est appelée chaque jour à comparaître au tribunal de sa raison, pour en scruter les vices, les combats et les victoires ? À bon entendeur, Merci pour cette très bonne vidéo sur Maistre par ailleurs !
Les idées, perchées dans le ciel de Platon sont accommodées à toutes les sauces par les peuples qui savourent leur vie à nulle autre pareille. La maestria de de Maistre aurait-elle cependant pu envisager le principe non vérifié de la noosphère de Theillard de Chardin ou clôt-elle définitivement tout idéalisme ?
L'expérience est la science des cons disait mon prof de Philo en terminale. C'etait un rousseausisto kantien. Bref un proto romantique. Vive rené Girard!
Comme quoi, tout n'est pas "à jeter" dans la Franc-Maçonnerie comme tendent à le penser nombre de nos camarades de combat. Pour JdM, la FM n'était pas juste un hobby ou une "erreur de jeunesse"; il a même introduit en FM le concept de "Christianisme transcendant" spécifique au Régime Ecossais Rectifié (RER) qu'il aborde dans "Les soirées de St Pétersbourg"
En fait la source de l'effondrement de notre société est son inclinaison pour l'humanisme et l'universalisme : sans cela, Rome ne serait tombée. Deux défauts impardonnables.
J'aimerais bien ! La lecture a toujours fait partie de mes passions depuis que je suis adolescent, et je viens de terminer mes études en philosophie. Fort heureusement, les études universitaires m'ont donné beaucoup de temps pour lire.
@@egonon5710 Merci pour la réponse. En tout cas j'apprécie tes vidéos, et comment tu manies avec justesse des concepts et des références historiques très variées. Je me suis abonné, et je reste admiratif devant l'effort.
Joseph de Maistre était un authentique Franc-Maçon, comme, hélas, il n'en existe plus depuis longtemps., il n'y a plus, aujourd'hui, que des copies, le plus souvent mauvaises.
Non, il s'agit plutôt d'une critique adressée à Rousseau dans son texte, "L'étude sur la souveraineté". A l'époque où il écrivait ce texte, il ne connaissait pas encore Kant. Il ne l'a découvert que quelques années plus tard, et s'est même mis à l'apprentissage de l'allemand pour le lire.
Les préjugés posent plus de problèmes que des solutions. Je préfère des hypothèses, prêtes à être démontés si les données montrent le contraire. Un préjugé va souvent vers jugé. C'est plus facile.
Difficile parfois de distinguer ce que vous avez dit de ce que dit l'homme que vous citez. Sinon je suis personnellement partiellement d'accord. Les préjugés sont je pense à analyser, avec raison. Pas à adopter aveuglément, quand on à les moyens de faire mieux. Mais encore moins à rejeter automatiquement. Surtout pour adopter effectivement une cohorte d'autres préjugés moins fondés mais plus récents, formant un ensemble issus d'un seul et même courant de pensée, ce qu'on appelle en fait une idéologie. C'est ce que font effectivement les gauchistes, et aussi les complotistes
L'histoire nous apprend que tout change tout le temps. Montaigne et Pascal ne cesse de le mentionner. C'est un constat qu'il faut bien admettre. Simple réflexion. L'expérience nait de l'improvisation, de tâtonnement, d'aventure. Comment se faire une expérience en étant toujours la tête tournée vers le passé alors que le devenir nous pousse vers l'avenir ? Peut on concevoir l'aventure humaine sans errances, sans erreurs ? Je trouve mesquine la pensée conservatrice engoncées dans sa prudence quand elle ne fait que moquer les écueils de ceux qui tentent quelque chose. Cela est immoral quand on bénéficie largement des bienfaits de la modernité. Voudriez vous retourner à "l'expérience" des hommes des cavernes ? Je consacrerais donc Monsieur De Maistre, selon le mot de Nietzsche, du titre de cul de plomb. Sinon, merci pour la vidéo.
Il est curieux d'invoquer Montaigne pour légitimer le principe du changement pour le changement quand on sait que rien ne l'horrifiait plus que les "nouvelletez" et qu'il fallait toujours privilégier, selon lui, les auteurs anciens sur les contemporains. En effet, Montaigne est terriblement proche du comte savoisien sur cette question. Ainsi que le montre son "apologie de Raimond Sebond", Montaigne se proposait de rabattre "l'orgueilleuse confiance en notre raison" : "La peste de l'homme, c'est l'opinion de sçavoir". Car c'est bien de cela qu'il s'agit pour Joseph de Maistre. Maistre n'a jamais prétendu qu'il ne faille jamais tenter la moindre expérience ni même qu'on ne puisse introduire de la nouveauté, bien au contraire. La démarche qui est la sienne est celle, pour employer un langage pompeux, d'une critique épistémologique des prétentions de la raison humaine. Non, on ne peut pas "écarter les faits" d'un simple mouvement de pensée en croyant que les théories abstraites que nous échafaudons auront une quelconque pérennité. Tout ce qui s'est fait de grand s'est appuyé sur la sagesse et l'expérience accumulée des siècles. Se référer au savoir passé ne conduit pas à rester engoncé dans le passé, mais constitue même la condition pour avancer. Comme le faisait remarquer Aristote, pour avancer, il faut nécessairement un élément stable, le sol par exemple, et un élément mobile, l'agent. Sans un sol fixe sur lequel on peut poser le pied, il serait impossible de progresser et d'avancer. Or, la sagesse passée remplit cet office. Bach, pour apprendre à composer, a copié pendant des années les partitions de ses prédécesseurs, et Bismarck, en politique, ne fut l'homme d'Etat le plus audacieux de l'Allemagne que parce qu'il connaissait à la perfection les règles et les us de la politique. Enfin, pour terminer sur une note plaisante, je voudrais revenir sur votre touche d'ironie : voudrais-je revenir à la sagesse des hommes des cavernes ? J'admets que la connaissance des peuples s'est fortement raffinée depuis ce temps-là. Néanmoins, l'expérience qu'ils firent du feu s'est transmise de génération en génération et leur "pré-jugé" selon lequel le feu brûle m'a été transmis par mes parents. Dès lors, il me paraît plus judicieux de faire confiance à ce préjugé millénaire plutôt que de retenter l'expérience et de plonger ma main dans le feu afin de vérifier s'il brûle vraiment. Vous avez raison de rejeter le conservatisme trivial qui consiste à rejeter le progrès matériel ou à le craindre de façon irrationnel. Je vous rejoins mille fois sur cette question (c'est d'ailleurs la position que j'ai voulu illustrer avec l'archéofuturisme de Faye). Néanmoins, le conservatisme philosophique d'un Joseph de Maistre, si tant est qu'il eût accepté le terme, repose plutôt sur une façon d'appréhender le monde, faite de réalisme et de prudence au sens des anciens Grecs (la prudence étant la science de l'action pour eux), et non sur un idéalisme utopique qui consiste à prendre ses rêves pour la réalité. Conservatisme ainsi compris et progrès, loin de s'opposer, vont même de pair.
Excellent, comme d'habitude. Un vrai Conservateur Enthousiaste, solide sur ses bases, qui connait ses classiques et qui se construit un panthéon de maîtres à penser qu'on ne peut que valider puisque c'est le nôtre ! Enfin un vrai renouveau conservateur digne de ce nom en Europe ! Bravo ! Toute l'équipe envoie ses amitiés comme d'habitude !
Grand merci pour ce très généreux commentaire ! C'est un véritable plaisir d’œuvrer modestement à ce renouveau avec vous !
Votre travail est formidable et salutaire. Un grand merci.
Encore un homme dont la pensée est malheureusement beaucoup trop puissante pour majorité de ses, et nos contemporains...
Merci Ego Non de contribuer à élever le niveau.
De Maistre, comme une évidence ! Merci !
Il a influencé en profondeur la plupart des choses intelligentes ou belles qu'on ait pu lire en France depuis deux siècles.
Merci pour ce commentaire ! Exactement, Joseph de Maistre fut un superbe écrivain ainsi qu'un penseur de génie, ayant influencé de très grands écrivains et philosophes, comme Barbey d'Aurevilly, Léon Bloy ou Carl Schmitt, par exemple. Baudelaire lui-même avait écrit que Joseph de Maistre lui avait "appris à raisonner"
de Maistre* respecte mon ancêtre frère
voilà bien un ancrage au réel historique qui est la trame de tout projet enraciné même environnée d idées virevoltantes quel bonheur d entendre ou de redécouvrir un tel thème
Sujet raffiné pour un Homme raffiné par un Homme raffiné... Merci pour votre qualité Cher Monsieur
Quel homme ce Joseph de Maistre.
Merci beaucoup, ce thème de la dérive de la raison me semble primordial, et me passionne en ce moment. Je suis donc ravi de cette vidéo qui vient appuyer ma lecture de Taine. Ton ouverture sur l'existence indispensable des préjugés y compris chez ceux qui les critiquent et ne jurent que par la raison pure m'a fait penser à cette citation de Taine que j'ai notée :
"Toujours, sauf chez quelques savants spéciaux, la croyance et l’obéissance seront irréfléchies, et la raison s’indignerait à tort de ce que le préjugé conduit les choses humaines, puisque, pour les conduire, elle doit elle-même devenir un préjugé."
Et de façon générale, toute la deuxième partie du chapitre III de "l'esprit et la doctrine" dans "l'ancien régime". J'espère que tu consacreras une émission à cet auteur fabuleux, à l'écriture sublime. Je n'en doute pas étant donné que j'ai repéré les deux tomes gris dans ta bibliothèque ^^
@@edmonddeperriac175 quel sens de l'observation ! Je suis impressionné que vous ayez reconnu les Origines de la France contemporaine de Taine dans ma bibliothèque ! Taine est effectivement un auteur capital dont il y a beaucoup de leçons à retenir. La citation que vous donnez est d'ailleurs tout à fait excellente, merci. Il me semble en effet qu'il se référait aux préjugés comme une « sorte de raison qui s'ignore ».
Peut-être une vidéo sur Taine donc.. ? ;)
Encore et toujours merci pour votre travail de si haute volée. Joseph de Maistre vient s'ajouter comme une évidence à vos contenus. Très bel éloge de l'humilité, de l'impérieuse connaissance de son histoire et de son héritage culturel, de l'enracinement en somme.
Vous m'avez convaincu, j'ajoute Les Soirées de Saint-Petersbourg à la liste de mes livres à lire.
À bientôt pour de prochaines réflexions toujours aussi enrichissantes.
Plus que jamais ; fors l'honneur, nul souci !
Cela faisait longtemps que je désirais aborder le comte de Maistre car il s'agit d'une figure qui a beaucoup compté pour moi. C'est pourquoi je suis vraiment ravi que cette modeste vidéo vous ait plu !
A très bientôt, en espérant que les Soirées de Saint-Pétersbourg vous plairont autant qu'elles m'ont enchanté.
Comme le dit la famille de Maistre depuis des générations en effet : Fors l'honneur, nul souci !
Un travail excellent comme toujours et nécessaire comme jamais. Merci.
Thank you . I am getting a great education through your lectures.
I was born in France and have lived in the US for 50 years.
Merci
Une vraie découverte pour moi ce Joseph , merci infiniment pour le travail que vous proposez 🙏
Magistral et réflexion stimulante. La Hongrie, la Pologne et la Russie sont les dignes élèves de la pensée du Savoisien. Merci Ego Non !
Grand merci pour ce commentaire ! Je suis très heureux que cette vidéo vous ait plu ! En effet, nombre de pays de l'Est adoptent une attitude proche de la pensée maistrienne ou burkéenne sur cette question. Puissent-ils tenir sur cette voie !
@@egonon5710 Le XXIe siècle sera celui de la lutte entre l'idéalisme et le réalisme.
Merci infiniment pour cette excellente introduction à la pensée de Joseph de Maistre. Je regrette cependant que son appartenance à la franc-maçonnerie n’ait pas été abordée. Mais comme toujours je vous dis : Bravo !
J’avoue n’avoir découvert cette chaine que très récemment, grâce à un lien sur le site de la revue Éléments, et chaque vidéo est un délice. J’attends maintenant les prochaines avec impatience. Bravo, beau travail tant sur la forme (présentation et diction agréables, clarté de l’expression orale) que sur le fond. Encore, encore !
Merci à vous pour ce commentaire ! Je me réjouis que vous ayez découvert ma chaîne via Éléments. J'espère que la suite vous intéressera toujours autant, je travaille actuellement sur plusieurs vidéos qui sortiront prochainement !
@@egonon5710 Merci également à NOMOS TV, c'est par le fougueux Alexandre Cormier Denis que j'ai découvert Ego Non !
Excellent travail ! Très agréable à écouter !
Mon cher Ego non : Excellente analyse. À telle enseigne que, au sortir de vos propos, il n'est plus concevable de lire encore une seule ligne de Rousseau sans un haussement d'épaules apitoyé. "Commençons par écarter les faits", déclarait sans rire le névrosé genevois... Mais si nous écartons les faits, de quoi nous parle-t-il ? S'il nous décrit un monde que nous n'habitons pas, à quoi nous sert-il ? En la matière, Joseph de Maistre nous apparaît comme un patient cartographe qui nous indique le chemin et la boussole pour nous orienter dans le monde réel que nous habitons bel et bien. Bref : une vidéo salutaire sur une lecture salutaire. Un grand merci, donc.
J'ai toujours pensé comme ça sans même savoir qu'il y avait un courant philosophique qui allait dans mon sens. Merci beaucoup pour votre exercice de vulgarisation.
Excellent comme d'habitude
Toujours excellent.
Passionnant et de plus en plus qualitatif !! Il en faudrait plus des jeunes "éclaireurs" comme vous ! C'est toutefois rassurant de voir qu'une partie de la jeunesse n'est pas perdue !!
Merci de mettre un peu en avant le grand Joseph de Maistre ! C'est beaucoup trop rare aujourd'hui !
Intelligente présentation d'une pensée à laquelle on peut ne pas adherer mais merte examen.. "en raison". Signé: un marxien non dogmatique !
Vos vidéos sont des cours. Merci !
Excellente vidéo, découverte par hasard. Une vraie invitation à la réflexion profonde
Toujours aussi brillant et didactique. Merci
Un régal comme chacune de vos capsules. Ici intéressant de découvrir un personnage et sa pensée on ne peut plus actuel en terme de réflexion et l'épistémologie induite.... si j'ose dire. Comme de revisiter le terme en soi "pré-jugé". Lequel peut s'appréhender en une sagesse issue de connaissances humaines éprouvées... d'où l'on dit aussi mettre la théorie à l'épreuve de la réalité... Merci beaucoup pour porter l'attention sur des héritages si bien fondés surtout en ces temps c'est d'une pertinence et tellement judicieux !!!
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire, c'est un réel plaisir pour moi de le lire. Merci également pour l'attention et le soutien que vous apportez à ma chaîne depuis le début. J'espère que le contenu que je proposerai à l'avenir vous intéressera toujours !
Merci et bravo pour ces vidéos , j'attends avec hâte, une vidéo sur Auguste Comte, la partie de sa sociologie conservatrice, si vous pouvez ...
Bravo et merci pour ces explications claires 🙏👍
Toujours là même en été. Merci pour ton travail !
Toujours présent au poste ! Je vais essayer de vous proposer différentes vidéos cet été ;)
Quelle clarté. Merci bcp
Bravo pour cette vidéo claire et profonde ! Pour un ancien marxiste comme moi découvrant la pensée traditionnelle et conservatrice, ce genre de travail est decisif pour appréhender et approfondir ses fondamentaux. Très bonne continuation !
Grand merci pour votre commentaire ! Je suis très heureux que cette vidéo apporte matière à vos réflexions. Puisse la suite de mon travail continuer à vous intéresser dans votre cheminement !
J'ai découvert cette défense des préjugés (par Edmund Burke) en lisant "l'Autre tiers-mondisme. Des origines à l'islam radical." (Akribeia, 2016) de Philippe Baillet. C'est un livre qui critique la fascination d'une certaine droite radicale française (Alain Soral notamment) pour l'islam. Baillet plaide ensuite pour le Nationalisme Blanc, qui dépasse les faiblesses conceptuelles du conservatisme. Pour en savoir plus, lisez le récent "Manifeste Nationaliste Blanc" de l'américain Greg Johnson, récemment traduit et édité par Akribeia.
Il s'agit en effet d'un livre excellent et que je recommande chaudement ! Philippe Baillet mériterait d'ailleurs d'être plus connu. Quant à Greg Johnson, j'ai justement acheté le livre dont vous parlez récemment et je compte le lire très prochainement.
@@egonon5710 Génial! Je vois que nous avons les mêmes références, voilà qui fait plaisir à lire! La clarté est la première qualité du discours politique(je l'ai appris chez des auteurs libéraux: Friedrich. A von Hayek et Jean-François Revel, inlassables dénonciateurs de la logomachie marxiste) , c'est pourquoi ces deux auteurs(Baillet et Johnson) méritent d'être davantage connu. Mais il y en a d'autres, comme l'Américain Wilmot Robertson, auteur de "The Dispossessed Majority" (1972) et "The Ethnostate" (1992). En raison de sa francophilie (et de sa francophonie) , Jared Taylor est le plus référencé chez les identitaires français, mais certains de ses ouvrages ne sont pas encore traduits dans la langue de Molière, même dix ans après leur parution. Je ne peux qu'encourager les militants identitaires à se mettre aux langues étrangères (allemand, italien, l'anglais cela va sans dire) . Moi-même, je fais de la traduction pour Counter-Currents, en français et en allemand. Je vous invite à y jeter un coup d'œil si vous êtes intéressé. Mon pseudonyme de traducteur: Le Fauconnier. Tapez le dans la barre de recherche du site et vous aurez accès à mes traductions (4 sous ce nom, mais il y en aura bientôt plus).
@@gustave-adolphedevasa5039 Effectivement, je me réjouis de ces références communes ! Je partage entièrement votre conviction sur la nécessité de connaître plusieurs langues. Dans le combat qui est le nôtre, la maîtrise de différentes langues est nécessaire tant pour créer des liens avec des militants d'autres pays que pour se former intellectuellement et découvrir d'autres points de vue. Je vous félicite d'ailleurs pour ces traductions pour Counter-Currents, je viens de les lire avec grand intérêt. Je dois reconnaître que je ne connaissais Wilmot Robertson que de nom, il me faudra m'intéresser davantage à cette figure et à ses écrits.
Si vous voulez m'écrire en privé, n'hésitez pas. Vous pouvez me joindre soit sur les réseaux sociaux soit sur cette adresse : EgoNon.contact@protonmail.com
Au plaisir de vous lire à nouveau,
@@egonon5710 Merci pour vos compliments ! Je ne suis pas traducteur professionnel, aussi fais-je en sorte qu'elles soient les plus lisibles possibles. D'autres textes devraient être édités prochainement, si les responsables du site daignent les faire paraître. Pour moi, il faut soutenir absolument 3 éditeurs de notre mouvance: le Lore, l'Homme Libre et Akribeia. Je conseille aussi la revue Terre et Peuple Magazine. Je prends note de votre adresse mail.Je vous souhaite une bonne continuation et surtout le succès. Au plaisir de vous rencontrer dans le réel !
Merci beaucoup pour cette belle vidéo qui nous permet de comprendre les errements d’aujourd’hui
toujours passionnant!
C'est fort, merci pour votre vidéo.
Deux questions/remarques qui me viennent en tête :
D'abord, il me semble plus difficile de partir de "préjugés" aujourd'hui étant donné les changements économiques, technologiques, sociaux et sociétaux de ces 50 dernières années. La société de cette époque était beaucoup plus stable et prévisible que celle d'aujourd'hui.
Deuxième remarque, est-ce que partir de préjugés n'empêchent pas l'innovation en politique?
Sinon le travail est très intéressant. Rendre ce genre d'écrits accessible facilement en vidéo est un bon moyen pour faire avancer vos idées.
Merci pour ces remarques, elles méritent d'être posées en effet.
En fait, voilà ce que je dirais pour les deux remarques : il ne me semble pas que les préjugés soient forcément en contradiction avec l'innovation, mais seulement avec l'innovation irréfléchie, qui va à l'encontre de l'intuition et de la sagesse du passé. L'innovation pour l'innovation, sans base préalable sur laquelle construire, dégénère bien vite en du mouvement pour le mouvement, en changement pour le changement (ex: l'art contemporain). Mais un travail de progrès, patiemment construit et achevé, bénéficie au contraire de l'expérience passée cristallisée dans les préjugés. Pour ne donner qu'un exemple, la Chine contemporaine est-elle ralentie dans son développement économique et technologique par son attachement au confucianisme ? De même, l'Angleterre a-t-elle pâti de son attachement aux coutumes de la couronne britannique dans son développement industriel par rapport aux autres pays européens au XIXe siècle ?
Ainsi, pour répondre à la seconde remarque, si le préjugé est toujours pertinent dans un monde en développement et fait d'innovations, je ne crois pas que les innovations, à l'inverse, soient empêchées par ces mêmes préjugés.
J'espère que cela répond un peu à votre questionnement. J'espère que la suite des vidéos continuera de vous intéresser.
Envisageriez-vous de faire une émission sur le Marquis de Sade?
merci pour votre travail généreux.
Cette défense des préjugés se retrouve également chez Edmund Burke, chez ce dernier, c'est même un "éloge du préjugé".
Évidement à comparer à M Onfray.. ya pas photo hahaha :))
"Autres temps, autres moeurs", @@suzypaton1597 , y compris chez les "philosophes".....
Exact.
Le drame c'est quand un préjugé reste bloqué ou fait blocage..Car même un préjugé est sensé évoluer..
Tout à fait, @@suzypaton1597 , sauf que le préjugé est "censé" évoluer, d'autant plus qu'il est loin d'être toujours "sensé".....
Excellent !
Chaque vidéo sortie et voilà tout le TH-cam game de droite qui devient plus qualitatif ! Merci pour cet énorme travail 😄
Je vais encore partager ça à mes amis 👌🏻
Grand merci ! 🙏
Merci ⚜️
Encore une excellente vidéo !
Je vous conseille également la lecture du magnifique livre de Theodore Dalrymple : "De la défense du préjugé : La nécessité des idées préconcues".
Tu régales
passionnant
Pour une défense actualisée du préjudice, lire aussi (en anglais) l'ouvrage de Greg Johnson: "In Defense of Prejudice", Counter-Currents Publishing, 2017.
C'est noté ! Merci pour la référence.
Après cela, philosophiquement je me sent plus Hongrois que Français.
4:13 Le propos est un peu caricatural ici. Les philosophes des lumières n'étaient pas tous, tant s'en faut, des rationalistes prétendant tout déduire de la raison pure et méprisant l'expérience. Voyez par exemple les lumières écossaises et leur insistance sur l'expérience et l'histoire. Je pense à Ferguson et Hume en particulier, qui insistent tout spécialement sur les limites de la raison humaine !
C'est exact, je reconnais tout à fait qu'il existe une grande diversité parmi les philosophes des Lumières, en fonction de leurs origines nationales notamment. Je pensais principalement ici aux philosophes français que Joseph de Maistre attaquait dans son livre (il cite d'ailleurs à plusieurs reprises Hume comme une autorité dans ce dernier).
Le point que vous soulevez est intéressant et permet de comparer la Révolution française avec la Révolution américaine. Si Burke, par exemple, avait soutenu sans réserve la Révolution américaine, la française lui avait immédiatement fait horreur. Or, cela se fonde précisément sur ce point que vous notez : les révolutionnaires américains, inspirés principalement par les Lumières écossaises, ne désiraient pas faire table rase du passé, contrairement aux révolutionnaires français. C'est en partie pourquoi, aujourd'hui encore, le "conservatisme" est une tradition philosophique nettement plus ancrée dans les pays anglo-saxons qu'en France.
Les "Lumières" sont fondamentalement tous semblables en ce qu’ils furent incapables de concevoir une faculté d’ordre supra-individuel dépassant la raison.
Ferguson et Hume étaient des gnostiques.
De plus, je préfère utiliser l'expression "idéologues des Lumières" plutôt que "philosophes".
@@fraangelico7413 Hume était plus probablement athée.
Les philosophes des lumières étaient d'authentiques philosophes, ne vous en déplaise et n'en déplaise à De lesquen ! :).
@@sidimustafa2459 C'est votre point de vue et je le respecte. Pour ma part, j'attends que l'on me démontre l'existence d'une telle faculté. En attendant, je préfère suspendre mon jugement.
merci acd !
Bonjour, et un grand merci. Pourquoi ne peut-on accéder à la transcription de cet excellent travail? Merci encore.
Pourquoi ne pas avoir conjugué une partie de cet exposé au présent ? Merci pour votre travail.
Je trouve une certaine ressemblance physique entre un ancien président de la république française et le portrait de Joseph de Maistre
Brilliant
J aurais aimé entendre dans votre exposé , de façon plus exhaustive, ce que l on doit comprendre d une raison défaillante . Vous serait-il possible de nous expliciter ce que sont ces failles?
Magnifique ! Bon, pour ma part, je regarde tout ce qui porte sur le comte de Maistre. ^^
Par contre, pour ce qui est des préjugés, une vidéo sur Burke aurait été plus appropriée, non ?
En tous cas, c'est très bien. Donc je m'abonne sur le champ.
Le fait que la raison se pose comme seule autorité légitime est certes accentuée par le phénomène moderne, mais elle n'apparaît pas avec elle toutefois. Rappelons tout de même me primat de la raison sur les passions (dualisme alors poussé à son paroxysme) chez les Stoïciens. Sénèque dans son De Ira, nous dit-il autre chose que le fait que son âme est appelée chaque jour à comparaître au tribunal de sa raison, pour en scruter les vices, les combats et les victoires ?
À bon entendeur,
Merci pour cette très bonne vidéo sur Maistre par ailleurs !
Les anthropologues et les sociologues vous donnent raison quant à l'importance des préjugés et du conformisme en société.
Les idées, perchées dans le ciel de Platon sont accommodées à toutes les sauces par les peuples qui savourent leur vie à nulle autre pareille. La maestria de de Maistre aurait-elle cependant pu envisager le principe non vérifié de la noosphère de Theillard de Chardin ou clôt-elle définitivement tout idéalisme ?
Référencons.
👏🏼👏🏼👏🏼
L'expérience est la science des cons disait mon prof de Philo en terminale. C'etait un rousseausisto kantien. Bref un proto romantique.
Vive rené Girard!
Apparemment, il semblait avoir une sacrée "expérience" personnelle en matière de connerie, votre prof de philo, @Philippe Piotrowski......
Comme quoi, tout n'est pas "à jeter" dans la Franc-Maçonnerie comme tendent à le penser nombre de nos camarades de combat. Pour JdM, la FM n'était pas juste un hobby ou une "erreur de jeunesse"; il a même introduit en FM le concept de "Christianisme transcendant" spécifique au Régime Ecossais Rectifié (RER) qu'il aborde dans "Les soirées de St Pétersbourg"
En fait la source de l'effondrement de notre société est son inclinaison pour l'humanisme et l'universalisme : sans cela, Rome ne serait tombée.
Deux défauts impardonnables.
Bonjour Ego Non,
Comptez vous faire une vidéo sur Juan Donoso Cortés ?
Les grands esprits se rencontrent. Oui, elle sortira même prochainement normalement ! Je travaille dessus actuellement.
Comment fais-tu pour lire autant de livres ? Est-ce un emploi à temps plein ?
J'aimerais bien ! La lecture a toujours fait partie de mes passions depuis que je suis adolescent, et je viens de terminer mes études en philosophie. Fort heureusement, les études universitaires m'ont donné beaucoup de temps pour lire.
@@egonon5710 Merci pour la réponse. En tout cas j'apprécie tes vidéos, et comment tu manies avec justesse des concepts et des références historiques très variées. Je me suis abonné, et je reste admiratif devant l'effort.
Joseph de Maistre était un authentique Franc-Maçon, comme, hélas, il n'en existe plus depuis longtemps., il n'y a plus, aujourd'hui, que des copies, le plus souvent mauvaises.
La première citation a l’écran à un air d’attaque à l’endroit de Kant ou je me trompe !?
Non, il s'agit plutôt d'une critique adressée à Rousseau dans son texte, "L'étude sur la souveraineté". A l'époque où il écrivait ce texte, il ne connaissait pas encore Kant. Il ne l'a découvert que quelques années plus tard, et s'est même mis à l'apprentissage de l'allemand pour le lire.
Préjugé = connaissance locale
Les préjugés posent plus de problèmes que des solutions. Je préfère des hypothèses, prêtes à être démontés si les données montrent le contraire. Un préjugé va souvent vers jugé. C'est plus facile.
Le terme d'islamophobie est absurde, car nos préjugés se rapportent aux expériences de notre civilisation.
Difficile parfois de distinguer ce que vous avez dit de ce que dit l'homme que vous citez.
Sinon je suis personnellement partiellement d'accord.
Les préjugés sont je pense à analyser, avec raison. Pas à adopter aveuglément, quand on à les moyens de faire mieux. Mais encore moins à rejeter automatiquement. Surtout pour adopter effectivement une cohorte d'autres préjugés moins fondés mais plus récents, formant un ensemble issus d'un seul et même courant de pensée, ce qu'on appelle en fait une idéologie.
C'est ce que font effectivement les gauchistes, et aussi les complotistes
défendre l'europe et faire des royaumes chrétiens c'est notre seul et unique onction
Je ne sais si ceci apportera quelque chose, mais il y a manifestemant un rapport avec le sujet :
th-cam.com/video/kBCDU_PnavQ/w-d-xo.html
De la façon dont tu parles de la critique de Rousseau par De Maistre, on dirait surtout que ce dernier n'a rien compris au travail du premier
L'histoire nous apprend que tout change tout le temps. Montaigne et Pascal ne cesse de le mentionner. C'est un constat qu'il faut bien admettre.
Simple réflexion. L'expérience nait de l'improvisation, de tâtonnement, d'aventure. Comment se faire une expérience en étant toujours la tête tournée vers le passé alors que le devenir nous pousse vers l'avenir ? Peut on concevoir l'aventure humaine sans errances, sans erreurs ?
Je trouve mesquine la pensée conservatrice engoncées dans sa prudence quand elle ne fait que moquer les écueils de ceux qui tentent quelque chose. Cela est immoral quand on bénéficie largement des bienfaits de la modernité. Voudriez vous retourner à "l'expérience" des hommes des cavernes ?
Je consacrerais donc Monsieur De Maistre, selon le mot de Nietzsche, du titre de cul de plomb.
Sinon, merci pour la vidéo.
Il est curieux d'invoquer Montaigne pour légitimer le principe du changement pour le changement quand on sait que rien ne l'horrifiait plus que les "nouvelletez" et qu'il fallait toujours privilégier, selon lui, les auteurs anciens sur les contemporains. En effet, Montaigne est terriblement proche du comte savoisien sur cette question. Ainsi que le montre son "apologie de Raimond Sebond", Montaigne se proposait de rabattre "l'orgueilleuse confiance en notre raison" : "La peste de l'homme, c'est l'opinion de sçavoir".
Car c'est bien de cela qu'il s'agit pour Joseph de Maistre. Maistre n'a jamais prétendu qu'il ne faille jamais tenter la moindre expérience ni même qu'on ne puisse introduire de la nouveauté, bien au contraire. La démarche qui est la sienne est celle, pour employer un langage pompeux, d'une critique épistémologique des prétentions de la raison humaine. Non, on ne peut pas "écarter les faits" d'un simple mouvement de pensée en croyant que les théories abstraites que nous échafaudons auront une quelconque pérennité. Tout ce qui s'est fait de grand s'est appuyé sur la sagesse et l'expérience accumulée des siècles. Se référer au savoir passé ne conduit pas à rester engoncé dans le passé, mais constitue même la condition pour avancer.
Comme le faisait remarquer Aristote, pour avancer, il faut nécessairement un élément stable, le sol par exemple, et un élément mobile, l'agent. Sans un sol fixe sur lequel on peut poser le pied, il serait impossible de progresser et d'avancer. Or, la sagesse passée remplit cet office. Bach, pour apprendre à composer, a copié pendant des années les partitions de ses prédécesseurs, et Bismarck, en politique, ne fut l'homme d'Etat le plus audacieux de l'Allemagne que parce qu'il connaissait à la perfection les règles et les us de la politique.
Enfin, pour terminer sur une note plaisante, je voudrais revenir sur votre touche d'ironie : voudrais-je revenir à la sagesse des hommes des cavernes ? J'admets que la connaissance des peuples s'est fortement raffinée depuis ce temps-là. Néanmoins, l'expérience qu'ils firent du feu s'est transmise de génération en génération et leur "pré-jugé" selon lequel le feu brûle m'a été transmis par mes parents. Dès lors, il me paraît plus judicieux de faire confiance à ce préjugé millénaire plutôt que de retenter l'expérience et de plonger ma main dans le feu afin de vérifier s'il brûle vraiment.
Vous avez raison de rejeter le conservatisme trivial qui consiste à rejeter le progrès matériel ou à le craindre de façon irrationnel. Je vous rejoins mille fois sur cette question (c'est d'ailleurs la position que j'ai voulu illustrer avec l'archéofuturisme de Faye). Néanmoins, le conservatisme philosophique d'un Joseph de Maistre, si tant est qu'il eût accepté le terme, repose plutôt sur une façon d'appréhender le monde, faite de réalisme et de prudence au sens des anciens Grecs (la prudence étant la science de l'action pour eux), et non sur un idéalisme utopique qui consiste à prendre ses rêves pour la réalité. Conservatisme ainsi compris et progrès, loin de s'opposer, vont même de pair.
Excellent !