L'intelligence et l'humilité, deux qualités poussées à leur paroxysme chez cet homme. Merci, monsieur Hubert Reeves, non seulement c'est passionnant, mais surtout compréhensible pour les non-astrophysiciens que nous sommes
Respect et gratitude M. HUBERT REEVES ! C'est tellement agréable de vous entendre expliquer des choses complexes et de les rendre accessibles au plus "grand nombre" .... Vous êtes fascinant et captivant . Merci infiniment !
Rendre accessible quoi ? N'importe quoi... Vous allez nous faire croire que vous avez compris après ces quelques minutes d'exposé ? Vous êtes bien présomptueux. Non, la vérité est que vous adhérez à ces éléments par le formalisme, et que vous le faites fort religieusement.
Pour adhérer à ces éléments, on se pose d'abord quelques questions : Qu'est ce que la science, à quoi ça sert, comment ça marche, qu'est ce qu'une théorie scientifique, qu'est ce que la logique, qu'est ce qu'un raisonnement scientifique ? Apres avoir répondu à toutes ces questions on peut faire confiance à la science, mais certainement pas "religieusement".
@@frederichrecinski4616 Je sais que t'as pas davantage pigé qu'un gosse de CP. Tu fais le beau toutou qui veut son susucre en adhérant de facto et aveuglément aux théories à la mode. Espèce de valet...
@@Theubald C'est quoi votre problème ? Et qu'avez vous vous comprit (je parle pas forcément de la vidéo) ? Pour une fois qu'un scientifique nous dit qu'il ne détient pas la Vérité, moi j'applaudis.
C'est le genre d'émission qui devrait être regardée par un plus grand nombre. C'est comme si la conscience, la connaissance, tournée vers le passé, se limitait à l'horizon du trou noir de sa naissance.
Hubert Reeves me fait penser à un professeur que j'eus à l'université, en philosophie : Jean Ladrière. Lui aussi avait un savoir immense et une humilité profonde, comme Reeves. C'est sans doute la conjonction de ces deux éléments qui permet à l'un comme à l'autre d'expliquer avec clarté, les choses les plus complexes. Ils ne visent ni à imposer, ni à briller, simplement, des êtres de cette qualité veulent donner à tous, l'occasion de comprendre ce que le cerveau humain à produit, actuellement, de plus satisfaisant pour se faire une image aussi cohérente que possible du monde dans lequel nous vivons.
Bravo cher compatriote; votre cerveau rajeuni ma foi ...! Merci M.Reeves de savoir bien vulgariser la science de la cosmologie......Vous resterez dans nos coeurs et ceux de nos enfants.....;.;Léonard Rostand,St-Jean sur Richelieu Qc
Ce Monsieur n'est autre qu'un monument et une sommité dans le domaine de l'astrophysique et de la physique tout court. Voilà ce que j'appelle mettre les explications de phénomènes physiques à la portée de tout un chacun.
J'apprécie beaucoup Mr Reeves et je ne porterai aucun jugement sur cet homme que j'ai croisé un jour dans Paris, j'ai été ravi de le voir je conserve un merveilleux souvenir de ce fugitif instant !
@@SuperDenonciateur ben à côté d'une fourmi c'est quand-même immense. Après, jean pierre petit et grand, plus grand que Reeves, mais si ont dit ça on peut avoir des problèmes de "popularité" au sein d'une certaine communauté.
Mr.Reeves, quand on vous écoute tout parait simple, c'est après que viennent les nuits blanches............ elles sont remplies d'étoiles, ...........et de nouvelles questions Merci pour le partage
j avais assisté a une conférence d hubert reeves , son accent a couper au couteau nous avait marqué lol , mais quel homme , humble , une connaissance qui ferait pâlir d envie les plus grands physiciens , je regrettais de ne pas avoir enregistré tous les thèmes abordés par ce penseur formidable , mes enfants avaient essayé de comprendre , puis les jours suivants j ai été harcelé de question , mais comment répondre aux questions , mais papa , le big bang , y avait quoi avant , qui l a fabriqué , quelle chaleur il faisait , a quelle vitesse allait la lumière a l époque , et les étoiles , les planètes , les poissons , les arbres , les oiseaux pouvaient ils voler avec cette chaleur , ça a du faire du bruit mais je me rendais compte que leurs questions ruisselaient d objectivité autant que de subjectivité , puis ils me demandèrent si dieu était le créateur du tout , j eus l air malin , je racontais a peu près n importe quoi ,, les mômes ne supportent pas l a peu près ; et c est a cette époque que me rendis de l effarante intelligence dont étaient capables ces entrelacs de neurones , d axones , de synapses ect , alors je repartis étudier hubble , georges lemaître , Gamow ect , schwarchild , la réponse était elle quantique , et d ailleurs quantique ça voulait dire quoi ,,
cela me rappel une des émission qu'il co animait quand j'étais gamin : la nuit des étoiles sur france 2 ; adieu les belles émissions instructives, bonjour "touches pas à mon poste", qui est un trou noir à elle seule ^^
@Vincent Résier - Des stars du pornos aussi ont vendus des livres. La notoriété n'est que le produit d'un matraquage médiatique, le fruit d'une lobotomie. Arrête de me les briser avec tes pseudo-arguments. Merci.
@@anasthase100 Pour dire des conneries pareilles, il faut être vraiment débile ! Le baratineur infantile c'est toi mon pauvre : H. Reeves est un très GRAND SAVANT et tu ne lui arrives pas à la cheville !!!
Grand merci à M. Reeves pour laclarté de son exposé et surtout pour son honnêteté intellectuelle en disant que le BB n'est qu'un horizon plus que probable de l'évolution de notre univers. Je ne suis pas astrophysicien mais scientifique de formation. J'y ai appris que rien ne crée jamais que rien ! Alors faute de preuve formelle, je préfère parier sur l'existance de Dieu l'Eternel créateur de l'univers.
@Vincent Résier En supposant que vous êtes dans la vérité, celui que j'appelle l'Eternel aurait tout au plus 250.000 ans ! Dites moi alors d'où et comment sont venus tout le reste de notre univers ? Merci de votre réponse bienveillante.
Dire qu'avant c'etait mieux fait ringard, mais lorsque l'on est suspendu aux paroles de Mr Reeves on peut se demander pourquoi les émissions scientifiques d'avant ne se sont pas pérennisées! Observons notre décadence à travers l'évolution des programmes TV.
@Pascal D merci pour votre commentaire ! Le programme de la chaîne @Ideas in Science laisse la parole aux experts. D'autres très belles conférences sont diffusées sur @Ideas in Science, vous avez la possibilité de vous abonner pour les retrouver plus facilement !
Tout d'abord je porte de grands remerciements à ce grand physicien qui essaye de nous mettre en ligne avec la réalité des choses au moment présent sur la terre et dans le cosmos! je ne suis pas en mesure d'entrer dans les détails du sujet parce que ça demande spécialité dans le domaine mais ce qui m'a attiré l'attention c'est les deux termes de matières et antimatières q'on trouve dans toutes les particules: je pense que peut être le monde marque plus d'antimatière que de matière maintenant ce qui explique la diminution de l'activité et de l'interactivité des êtres et le manque de la matière , je sais pas ça peut être!
Vous devez certainement confondre : "...matières et antimatières q'on trouve dans toutes les particules..." Reseignez-vous sur l'interaction entre matière et antimatière pour vous en convaincre.
L'ensemble des observations relatives à un évènement peuvent donner lieu à différentes interprétations tant que la nature même de l'évènement n'est pas déterminée, ce qui n'assure pas une compréhension du phénomène au-delà de valeurs et d'ordres observés et parfois établis. On parle de l'Univers observable*, sans savoir à quel "tout" il appartient. On parle de constantes, de forces, d'énergie, de matière, d'espace et de temps, sans comprendre ni connaître la nature singulière de ce qui s'exprime par ces expressions, de tout ce qui en découle, constituant l'Univers. La grande question restant : "Qu'est-ce que l'Univers ?" * (observable : limitation spatiale + temporelle)
big bang accord mais qui à occupé un espace existant obligatoirement sinon pas possible .l'univers en expansion oui mais dans un espace ou vide existant . mais merci H REEVES pour votre immense passion à comprendre cette création un vraie art tellement complexe
Hubert Reeses m'a enseigné "Initiation à la physique" en 71-72 Ecole St-Pierre Claver sur la rue Bellechasse à Rosemont. Si vous étiez de la classe ou Hubert Reeves si vous avez le temps de dire bonjour...merci
Lui au moins admet le doute et parle de " meilleur scénario". J'ai toujours aimé ses interventions à la télévision, puis remplacé par les fréres Bogdanof
Quand on voit l intelligence des frères Mickey on comprend vite pourquoi 😂😂😂😂 Vu la gueule qu ils ont Je pense qu ils étaient la au début du bigbang 😂😂😂
Mais une théorie scientifique est toujours le meilleur scénario jusqu a son amélioration, voir même,mais ce sont des cas très rare, l abandon de la théorie elle même.
Ouvrez l'accès au savoir et soutenez notre vidéothèque Ideas in science ! Derniers jours pour contribuer à notre campagne de financement participatif www.commeon.com/fr/projet/ideasinscience#COSR
Un tel savoir, et une telle modestie.......................!! Nous sommes nés dans cet univers temporairement défini, mais l'infini existe t'il a l’extérieur, la où infini et éternité n'ont pas de fin.....................mais pire, pas de début.....difficile pour nos petites têtes ....lol
@@النضربنالحارث-ذ2ض Le temps de Plank est le moment au delà duquel les modèles actuels ne permettent pas de remonter. Avant 10^-43 secondes, l'univers était trop dense pour que l'on puisse déterminer son comportement. Cela correspond à dix millionièmes de milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de seconde.
"Donnez nous un miracle, on vous expliquera tout le reste". C'est ce que peut évoquer cette théorie. Ce qui est remarquable chez ce monsieur, c'est la position humble et le recul. Très loin de beaucoup d'autres, qui semblent affirmer des certitudes immuables.
En 2020 nous sommes en âge d'or de la découverte cosmologique et il y a tellement de nouvelles théories sa devient vraiment intéressant. Messieurs Hubert est un peu vieux jeux dans la théorie classique ! Mais il demeure toujours Messieurs Hubert Reeves.
Les limites de la pensée conceptuelle a cerner la réalité que nous sommes déjà. Chaque instant est le début. En tout les Cas Merci Hubert Reeves, magnifique ! Une théorie avec un cycle infini de contractions et de dilatations et ou, une théorie avec un commencement ponctuel (un point) avec des valeurs de masse de dimension infinie? Cela fait penser à soi le temps, soi l’espace.
il sait expliquer des choses incompréhensibles a des non scientifiques. mais c est tellement important et intéressant de comprendre certaines choses.........
Bonjour Laurence, ce n'est pas toi par hasard qui était candidate (toujours en lice) pour le "fameux" projet Mars One ??? Sinon, tu lui ressembles étangement... Merci à toi.
Je me demande quel est l'élément déclencheur du big-bang puisque qu'en théorie c'est le commencement de tout? Serait-il possible qu'il y ait eu d'autres big-bang puisque nous parlons de grands et que notre vision même avec toute notre technologie soit en un sens microscopique. Cela serait fascinant la nous parlerions de grands. Je suis juste curieux de connaître votre point de vue. Merci,
5:50 "En science on n'est pas dans un domaine de vérité. Ce n'est pas des dogmes (...)" Est ce que ça veut dire que lorsque nous parlons d'une vitesse de la lumière qui a toujours été de 300 000 km/s ce ne serait pas une pierre angulaire ? Que la terre (ronde) tournant autour du soleil, c'est "pas tout à fait ça" ? Poser quelque chose pour vrai en science serait aussi insidieux que le "vrai" en religion ?
En science toute affirmation peut toujours être discutées. Si un jour une expérience où une observation nous montre que la vitesse de la lumière n'a pas toujours été de 300000km/s alors on cherchera de nouvelles théories. C'est comme ça que les sciences avancent, lorsque des observations invalident des théories qui deviennent alors obsolètes. Mais tant que les observations corroborent une théorie, on la considère fiable. Ce que l'on prenait pour vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. Que seront demain nos vérités d'aujourd'hui ? Il n'y a pas de "vérité" définitive en sciences. C'est pour cela que l'on préfère utiliser le mot "théorie".
Bonjour, mes respects, j'ai visionné des vidéo et j'ai lu un ouvrage de titre :la plus belle histoire du monde de Hubert Reeves, sont vraiment, extras. Je crois que si les savants sont des héritiers des prophètes dont le seul patrimoine légué au monde est précisément la science. Ubert Reeves fait parti. Que dieu le bénisse par sa Clémence.
avec l'observation qui a conduit à la conclusion d'un univers en expansion, a-t-on pris en compte que ça pourrait vouloir aussi dire qu'on vit dans un trou noir?
L'espace se dilate. Donc cela signifie que la force qui contrecarre la gravité vient de l'univers lui-même. Je dirais donc que cette force pousse, mais je ne suis pas sûr que ça image réellement le phénomène.
Imagine un immense cake aux raisins en train de cuire, le cake (=l'univers) enfle, du coup les raisins (=les galaxies) s'écartent les unes des autres. Et ce, du point de vue de n'importe quel raisin.
Ah Hubert Reeves, je l’aime bien. C’est un bon vulgarisateur. Le Big Bang n’a pas été une explosion, c’est une légende urbaine, une croyance populaire.
Maintenant on parle plus d un Big Bounce d après la théorie de la gravité quantique a boucles donc il y avait un univers avant puis rebond et ainsi de suite donc éternel
On à ici une Badass de partie de billard galactique ! Si l'univers est en expansion et prennant en référence le schéma des galaxies qui "s'éloignent", qui a mon mon sens, doit être interprété en plusieurs dimensions (les trois connue. Pour le moment) cela impliquerait forcément que certaines galaxies se rapprochent également par déduction. De ce fait: 1. Ralentissent-elles en se rapprochant ? 2. Les galaxies lointaines à la notre, perdent-elles de la vitesse, durant cette approche?
Quand on a un invité aussi prestigieux, on fait un effort de positionnement de la camera et des accessoires et on veille aussi à un cadrage correct !...
on peut mesurer les charges des électrons et protons (qui sont deja pas bien grands) avec une precision de 10^-20....... c'est juste epoustouflant ce que la science arrive a faire aujourd'hui. 👍
je jete respectueusement une bouteille à la mer de "matière grise" environnante. Est-ce que quelqu'un pourrait nous indiquer une conference où il est expliqué pourquoi n'importe quel observateur dans l'univers va le voir "s'expendre" comme s'il était lui même au centre de l'univers, alors qu'il ne l'est pas??? Je n'arrive pas à visualiser le principe de sphère, en 2D leslace temps, où il n'y a pas de haut ni de bas. Comment peut on être sûr de ne pas être au centre d'une surface ou d'un volume d'on on ne connaît ni la forme et ni les dimensions exactes ? j'ai bien entendu au début de la conférence mr Reeves dire que ce BigBang n'est qu'une théorie spéculative populaire au sein d'une communauté qui s'appuie sur la decouverte de Hubble qui, très humble, s'est fait rassurer par ses étudiants. (oui après ça, la communauté a validé et fait un tas de calculs) mais personne n'arrive à observer concrètement ce qui ce passe vraiment) merci d'avance de répondre à un novice comme moi.
@laurentbarre.... Vous avez jeter la bouteille à la mer je vous répond. La croyance à la théorie du Big Bang, les 15milliards d'années de l'Univers, les galaxies, le système planétaire des Soleils à des années Lumière tout est en expansions avec une accélération toujours plus vite, etc... tout ça c'est le montage de l'Univers des scientifiques. Les scientifiques sans exception qui ont inventé cet Univers sont tous contre la croyance à un Créateur du Monde avec tous ses habitants. Pour eux Dieu n'existe pas. Hors pour moi l'Univers c'est seulement le Monde dans lequel nous existons seulement dans une partie car nous ne le connaissons pas dans son entier; le Soleil, la Lune et les étoiles font partie du Monde dans lequel nous vivons.
Comment des galaxies qui s'alignent les unes des autres peuvent-elles entrer en collision, comme la Voie Lactée et Andromède dans quelques millions d'années ?
Trace deux trais espacés d'un mm sur un élastique détendu, ajoute-en un au plus loin que tu peux. Tire sur l'élastique: les trais les plus loin s'éloignent les plus vite;
@@ThomasKundera Merci, c'est une bonne expérience. Donc, l'Univers ne peut pas être en expansion infinie ? Car alors la vitesse d'expansion des galaxies les plus lointaines finirait par dépasser celle de la lumière ?
@@pimagema2620 : _"la vitesse d'expansion des galaxies les plus lointaines finirait par dépasser celle de la lumière ?"_ Oui, c'est déjà le cas: les objets les plus lointains passent au delà de notre horizon. Cela ne contredit pas la Relativité parce que c'est la métrique qui change, pas la vitesse d'un objet (en très gros).
PS, au sujet de ma réponse, il en va de même pour la théorie de la relativité; il se trouve que les équations sont établies avec des simplifications d'équations par zéro (ou des matrices singulières, ce qui revient au même) ; toutefois, maintenant, à 76 ans bientôt, après avoir fait un autre métier tout en ayant de grandes facilités en physique (que j'ai du abandonner justement à cause de cela) , voici que je recommence à réétudier l'affaire après avoir digéré les quaternions, beaucoup plus efficaces que les matrices ou tout autre outil mathématique jetez donc un coup d'oeil, par exemple, à l'interprétation des rotations par le quaternion unitaire et vous verrez une merveille ! (en fait j'ai sous la main un bouquin qui se sert des quaternions pour "expliquer" (???) la relativité); peut-être verrais-je les endroits où le bat blesse, peut-être pas, mais à quoi bon ??? rendez-vous dans 100 ans, mais pas avec moi…. je connais plusieurs physiciens qui avouent avoir fait semblant de comprendre la relativité, et n'avoir pas osé faire état des incohérences relevées : autrefois on brûlait ceux qui n'acceptaient pas les dogmes dominant, maintenant on les contraint à se soumettre ou à changer de métier
Bonjour Lorenzo, Les quaternions ne sont rien de plus qu'un outil mathématiques pour explorer un espace à 4 dimension (de la même façon que les nombres complexe sont un outil mathématique pour explorer un espace à 2 dimensions). De plus, le modéle relativiste de l'univers a été démontré à maintes reprises : l'orbite de Mercure, le GPS, les ondes gravitationnelles ; pour l'instant rien de ne mets en défaut.
L'intelligence et l'humilité, deux qualités poussées à leur paroxysme chez cet homme. Merci, monsieur Hubert Reeves, non seulement c'est passionnant, mais surtout compréhensible pour les non-astrophysiciens que nous sommes
Ne nous fait pas croire que tu as pigé !
Quel bonheur de le voir et de l'entendre discourir en toute simplicité !
Respect et gratitude M. HUBERT REEVES ! C'est tellement agréable de vous entendre expliquer des choses complexes et de les rendre accessibles au plus "grand nombre" ....
Vous êtes fascinant et captivant .
Merci infiniment !
Rendre accessible quoi ? N'importe quoi... Vous allez nous faire croire que vous avez compris après ces quelques minutes d'exposé ? Vous êtes bien présomptueux. Non, la vérité est que vous adhérez à ces éléments par le formalisme, et que vous le faites fort religieusement.
Pour adhérer à ces éléments, on se pose d'abord quelques questions : Qu'est ce que la science, à quoi ça sert, comment ça marche, qu'est ce qu'une théorie scientifique, qu'est ce que la logique, qu'est ce qu'un raisonnement scientifique ? Apres avoir répondu à toutes ces questions on peut faire confiance à la science, mais certainement pas "religieusement".
@@Theubald , Si t'as rien compris, ne prends pas ton cas pour une généralité !!!
@@frederichrecinski4616 Je sais que t'as pas davantage pigé qu'un gosse de CP. Tu fais le beau toutou qui veut son susucre en adhérant de facto et aveuglément aux théories à la mode. Espèce de valet...
@@Theubald C'est quoi votre problème ? Et qu'avez vous vous comprit (je parle pas forcément de la vidéo) ?
Pour une fois qu'un scientifique nous dit qu'il ne détient pas la Vérité, moi j'applaudis.
C'est le genre d'émission qui devrait être regardée par un plus grand nombre. C'est comme si la conscience, la connaissance, tournée vers le passé, se limitait à l'horizon du trou noir de sa naissance.
Ca m'a redonné l'envie d'être à la fac avec mes feuilles de notes, puis de foncer dans une bibliothèque. Cette présentation est un vrai délice.
Hubert Reeves me fait penser à un professeur que j'eus à l'université, en philosophie : Jean Ladrière. Lui aussi avait un savoir immense et une humilité profonde, comme Reeves. C'est sans doute la conjonction de ces deux éléments qui permet à l'un comme à l'autre d'expliquer avec clarté, les choses les plus complexes. Ils ne visent ni à imposer, ni à briller, simplement, des êtres de cette qualité veulent donner à tous, l'occasion de comprendre ce que le cerveau humain à produit, actuellement, de plus satisfaisant pour se faire une image aussi cohérente que possible du monde dans lequel nous vivons.
Vvv bb j'y
Ils racontent quand mème un sacré paquet d'aneries, comme de dire que le big bang a existé.
Bravo cher compatriote; votre cerveau rajeuni ma foi ...! Merci M.Reeves de savoir bien vulgariser la science de la cosmologie......Vous resterez dans nos coeurs et ceux de nos enfants.....;.;Léonard Rostand,St-Jean sur Richelieu Qc
ça n a rien a voir avec la foi on parle de science ! et ça a putain d rien a voir
@@kaplanet77 la foi dans la science?
Bonjour 🌷 🐕 👋 un grand merci pour ces vidéos, cela me permet de me cultiver. Amitiés 🌷🌼🐕
Ce Monsieur n'est autre qu'un monument et une sommité dans le domaine de l'astrophysique et de la physique tout court. Voilà ce que j'appelle mettre les explications de phénomènes physiques à la portée de tout un chacun.
J'apprécie beaucoup Mr Reeves et je ne porterai aucun jugement sur cet homme que j'ai croisé un jour dans Paris, j'ai été ravi de le voir je conserve un merveilleux souvenir de ce fugitif instant !
Un immense scientifique, mais aussi un très grand homme. Respect, M. Reeves !
1m65 tout au plus
@@SuperDenonciateur ben à côté d'une fourmi c'est quand-même immense. Après, jean pierre petit et grand, plus grand que Reeves, mais si ont dit ça on peut avoir des problèmes de "popularité" au sein d'une certaine communauté.
Mr.Reeves, quand on vous écoute tout parait simple, c'est après que viennent les nuits blanches............ elles sont remplies d'étoiles, ...........et de nouvelles questions
Merci pour le partage
j avais assisté a une conférence d hubert reeves , son accent a couper au couteau nous avait marqué lol , mais quel homme , humble , une connaissance qui ferait pâlir d envie les plus grands physiciens , je regrettais de ne pas avoir enregistré tous les thèmes abordés par ce penseur formidable , mes enfants avaient essayé de comprendre , puis les jours suivants j ai été harcelé de question , mais comment répondre aux questions , mais papa , le big bang , y avait quoi avant , qui l a fabriqué , quelle chaleur il faisait , a quelle vitesse allait la lumière a l époque , et les étoiles , les planètes , les poissons , les arbres , les oiseaux pouvaient ils voler avec cette chaleur , ça a du faire du bruit mais je me rendais compte que leurs questions ruisselaient d objectivité autant que de subjectivité , puis ils me demandèrent si dieu était le créateur du tout , j eus l air malin , je racontais a peu près n importe quoi ,, les mômes ne supportent pas l a peu près ; et c est a cette époque que me rendis de l effarante intelligence dont étaient capables ces entrelacs de neurones , d axones , de synapses ect , alors je repartis étudier hubble , georges lemaître , Gamow ect , schwarchild , la réponse était elle quantique , et d ailleurs quantique ça voulait dire quoi ,,
Vision très honnête et objective D'HUBERT REEVES en parlant d'horizon pour cette théorie du BIG-BANG...
Quand même je décroche... Mais je découvre cet homme vraiment sympathique. Merci!
Merci Monsieur H.REEVES de nous faire partager votre passion.
Merci Hubert tu m'as donné la passion pour l'astronomie. Big love!
Hubert Reeves est passionnant dans ce discours sur la théorie du Big bang!!!
La vulgarisation scientifique est un art difficile ou Mr Reeves excelle :)
cela me rappel une des émission qu'il co animait quand j'étais gamin : la nuit des étoiles sur france 2 ; adieu les belles émissions instructives, bonjour "touches pas à mon poste", qui est un trou noir à elle seule ^^
C'est un baratineur qui raconte n'importe quoi.
Ça n'est pas de la vulgarisation, c'est de l'infantilisation.
@Vincent Résier - C'est un imposteur gauchiste qui a passé le plus clair de son temps à baratiner.
@Vincent Résier - Des stars du pornos aussi ont vendus des livres.
La notoriété n'est que le produit d'un matraquage médiatique, le fruit d'une lobotomie.
Arrête de me les briser avec tes pseudo-arguments. Merci.
@@anasthase100 Pour dire des conneries pareilles, il faut être vraiment débile ! Le baratineur infantile c'est toi mon pauvre : H. Reeves est un très GRAND SAVANT et tu ne lui arrives pas à la cheville !!!
Merci Laurence, très bonne initiative! Bravo!
salut! encore merci pour toutes les vidéos que vous partagez vraiment merci merci merci et chapeau pour tout ce que vous accomplissez
Bravo
L univers est froid et peu lumineux mais avec H Reeves, il est un peu moins sombre et se réchauffe de quelques degrés ...merci à lui.
Alain Cirou puis Hubert Reeve, un moment passionnant. Meme si on ne sait pas encore tout sur ce scenario du big bang
Grand merci à M. Reeves pour laclarté de son exposé et surtout pour son honnêteté intellectuelle en disant que le BB n'est qu'un horizon plus que probable de l'évolution de notre univers. Je ne suis pas astrophysicien mais scientifique de formation. J'y ai appris que rien ne crée jamais que rien ! Alors faute de preuve formelle, je préfère parier sur l'existance de Dieu l'Eternel créateur de l'univers.
@Vincent Résier En supposant que vous êtes dans la vérité, celui que j'appelle l'Eternel aurait tout au plus 250.000 ans ! Dites moi alors d'où et comment sont venus tout le reste de notre univers ? Merci de votre réponse bienveillante.
Merci Mr Hubert, la science moins chiante qu'à l'école est un art, que vous maitrisez parfaitement.
Dire qu'avant c'etait mieux fait ringard, mais lorsque l'on est suspendu aux paroles de Mr Reeves on peut se demander pourquoi les émissions scientifiques d'avant ne se sont pas pérennisées! Observons notre décadence à travers l'évolution des programmes TV.
@Pascal D merci pour votre commentaire ! Le programme de la chaîne @Ideas in Science laisse la parole aux experts. D'autres très belles conférences sont diffusées sur @Ideas in Science, vous avez la possibilité de vous abonner pour les retrouver plus facilement !
Que dire.....
Exceptionnel
Tout d'abord je porte de grands remerciements à ce grand physicien qui essaye de nous mettre en ligne avec la réalité des choses au moment présent sur la terre et dans le cosmos! je ne suis pas en mesure d'entrer dans les détails du sujet parce que ça demande spécialité dans le domaine mais ce qui m'a attiré l'attention c'est les deux termes de matières et antimatières q'on trouve dans toutes les particules: je pense que peut être le monde marque plus d'antimatière que de matière maintenant ce qui explique la diminution de l'activité et de l'interactivité des êtres et le manque de la matière , je sais pas ça peut être!
Vous devez certainement confondre : "...matières et antimatières q'on trouve dans toutes les particules..." Reseignez-vous sur l'interaction entre matière et antimatière pour vous en convaincre.
Genial ce Hubert
Superbe.
Tres bon exposé
j adore ce monsieur merci pour le post ;)
merci Mr Reeves
Le seul astrophysicien qui m'explique sans me faire sentir comme un sous-humain
Merci, écouter cette conférence est un bonheur. Aujourd’hui, joie./ ✅
Merci Monsieur
L'ensemble des observations relatives à un évènement peuvent donner lieu à différentes interprétations tant que la nature même de l'évènement n'est pas déterminée, ce qui n'assure pas une compréhension du phénomène au-delà de valeurs et d'ordres observés et parfois établis. On parle de l'Univers observable*, sans savoir à quel "tout" il appartient. On parle de constantes, de forces, d'énergie, de matière, d'espace et de temps, sans comprendre ni connaître la nature singulière de ce qui s'exprime par ces expressions, de tout ce qui en découle, constituant l'Univers. La grande question restant : "Qu'est-ce que l'Univers ?"
* (observable : limitation spatiale + temporelle)
Bravo !! Sincèrement...
si j avais connu ce monsieur plus jeune j aurais certainement fait autre chose a l école ^^
encore merci pour cette perle.
Moi aussi !!
Merci Reeves ..☆☆☆
j aime infiniment la logique du résonnement de l astronome HUBERT REEVES MERCI
Respect a vous Hubert reeves
J'adore Hubert Reeves.
Un grand merci pour ce partage, bien à vous
Merci Maitre H Reeves
Big Bang
Big Bang
Big Bang
big bang accord mais qui à occupé un espace existant obligatoirement sinon pas possible .l'univers en expansion oui mais dans un espace ou vide existant . mais merci H REEVES pour votre immense passion à comprendre cette création un vraie art tellement complexe
J'ai peur! Si les cons continuent de se regrouper dans les commentaires de cette video, leur masse pourrait engendrer un trou noir!
non, une fontaine blanche
un peu comme les réplicateurs de stargate atlantis ^^
anvb5a1, Alors dégage le premier !!!
A l'instar de l'antimatière il faut des anti-cons pour éliminer les cons car lorsqu'ils se rencontrent ils d'auto détruisent!
@@alainhelautre2167 🤣🤣🤣🤣
Question clé! Qu'est çe qu'il c'est passé exactement...si seulement la machine à remonter le temps existerait..........
la machine a observer le passé est au dessus d toi t as pas encore compris ça???
@@kaplanet77 je ne comprend pas tout mais j'observe bcp la nature et cela parle bcp
Hubert Reeves, le prince de la vulgarisation scientifique .
Excuser si c'est hors propos. Mais qui a eu l'idée sotte et grenue de lui planter un laptop HP en pleine figure?
Peut être qu'il ne voit plus bien de loin, c'est une supposition 😉
au départ Hubert dépassait du pupitre... mais au fil du temps en devenant vieux, bin comme tous les papis, il à tendance à rapetisser...
Le meilleur des Astrophysiciens
Hubert Reeses m'a enseigné "Initiation à la physique" en 71-72 Ecole St-Pierre Claver sur la rue Bellechasse à Rosemont. Si vous étiez de la classe ou Hubert Reeves si vous avez le temps de dire bonjour...merci
dans quelle direction se trouve l'horizon de l'espace?
+harry Lebon Quand il parle d'horizon il fait sans doute mention du mur de Plank, je t'invite à te renseigner sur le net pour plus de détail.
de gauche a droite dans l'hémisphère nord
Lui au moins admet le doute et parle de " meilleur scénario". J'ai toujours aimé ses interventions à la télévision, puis remplacé par les fréres Bogdanof
Quand on voit l intelligence des frères Mickey on comprend vite pourquoi 😂😂😂😂
Vu la gueule qu ils ont
Je pense qu ils étaient la au début du bigbang 😂😂😂
Pauvre gamine....
J'espère que tu as progressé...
Mais une théorie scientifique est toujours le meilleur scénario jusqu a son amélioration, voir même,mais ce sont des cas très rare, l abandon de la théorie elle même.
Quel homme, grande figure du monde contemporain, il sait parler comme personne. Grand respect.
Ok avec vous
Ouvrez l'accès au savoir et soutenez notre vidéothèque Ideas in science ! Derniers jours pour contribuer à notre campagne de financement participatif www.commeon.com/fr/projet/ideasinscience#COSR
hubert tellement longtemps, que je l avais pas vu
Merci.... Merci....
Un tel savoir, et une telle modestie.......................!!
Nous sommes nés dans cet univers temporairement défini, mais l'infini existe t'il a l’extérieur, la où infini et éternité n'ont pas de fin.....................mais pire, pas de début.....difficile pour nos petites têtes ....lol
et Hughes Ross , qui dit que Dieu est intemporel
Merci pour ce partage 💙💚💛
attention : degres = Kelvin...
36:45 il dit masse negative... mais c charge negative qu'il faut comprendre...
Merci !
Il parle bien de MASSE négative, c'est une nouvelle perspective ! Il ne parle pas de charge, mais de masse !
Il s'est trompé, ça arrive, il voulait dire charge négative vu qu'il parlait des électrons.
Il y a eu distorsion du temps les 48minutes m ont paru très courtes
C'est juste parce que t'es une étoile filante 😉
merci et a la prochaine
petit ajustement : le temps de Planck est de 10^-43 seconde, et pas 10^-33 comme dit dans cette vidéo (il se corrige plus tard dans la vidéo)
Qu'es qu'il représente le temps de planck?
@@النضربنالحارث-ذ2ض
Le temps de Plank est le moment au delà duquel les modèles actuels ne permettent pas de remonter.
Avant 10^-43 secondes, l'univers était trop dense pour que l'on puisse déterminer son comportement. Cela correspond à dix millionièmes de milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de seconde.
Dommage que l audition ne soit pas très bonne pourquoi cet écran si haut devant lui
"Donnez nous un miracle, on vous expliquera tout le reste". C'est ce que peut évoquer cette théorie.
Ce qui est remarquable chez ce monsieur, c'est la position humble et le recul. Très loin de beaucoup d'autres, qui semblent affirmer des certitudes immuables.
En 2020 nous sommes en âge d'or de la découverte cosmologique et il y a tellement de nouvelles théories sa devient vraiment intéressant. Messieurs Hubert est un peu vieux jeux dans la théorie classique ! Mais il demeure toujours Messieurs Hubert Reeves.
Les limites de la pensée conceptuelle a cerner la réalité que nous sommes déjà. Chaque instant est le début. En tout les Cas Merci Hubert Reeves, magnifique ! Une théorie avec un cycle infini de contractions et de dilatations et ou, une théorie avec un commencement ponctuel (un point) avec des valeurs de masse de dimension infinie? Cela fait penser à soi le temps, soi l’espace.
il sait expliquer des choses incompréhensibles a des non scientifiques.
mais c est tellement important et intéressant de comprendre certaines choses.........
Bonjour Laurence, ce n'est pas toi par hasard qui était candidate (toujours en lice) pour le "fameux" projet Mars One ??? Sinon, tu lui ressembles étangement...
Merci à toi.
presque inaudible !!!!! dommage !!!
Change tes hauts-parleurs, parce que moi le son est bon
Je me demande quel est l'élément déclencheur du big-bang puisque qu'en théorie c'est le commencement de tout? Serait-il possible qu'il y ait eu d'autres big-bang puisque nous parlons de grands et que notre vision même avec toute notre technologie soit en un sens microscopique. Cela serait fascinant la nous parlerions de grands. Je suis juste curieux de connaître votre point de vue. Merci,
Sylvain Chamberland Cherché le Big Bounce.
Dans le fond de la salle on n'entend pas le big bang 🤔🙄
quel homme !!!!!ce mr reeves
5:50 "En science on n'est pas dans un domaine de vérité. Ce n'est pas des dogmes (...)"
Est ce que ça veut dire que lorsque nous parlons d'une vitesse de la lumière qui a toujours été de 300 000 km/s ce ne serait pas une pierre angulaire ?
Que la terre (ronde) tournant autour du soleil, c'est "pas tout à fait ça" ?
Poser quelque chose pour vrai en science serait aussi insidieux que le "vrai" en religion ?
En science toute affirmation peut toujours être discutées.
Si un jour une expérience où une observation nous montre que la vitesse de la lumière n'a pas toujours été de 300000km/s alors on cherchera de nouvelles théories.
C'est comme ça que les sciences avancent, lorsque des observations invalident des théories qui deviennent alors obsolètes.
Mais tant que les observations corroborent une théorie, on la considère fiable.
Ce que l'on prenait pour vrai hier ne l'est plus aujourd'hui.
Que seront demain nos vérités d'aujourd'hui ?
Il n'y a pas de "vérité" définitive en sciences.
C'est pour cela que l'on préfère utiliser le mot "théorie".
Bonjour, mes respects, j'ai visionné des vidéo et j'ai lu un ouvrage de titre :la plus belle histoire du monde de Hubert Reeves, sont vraiment, extras. Je crois que si les savants sont des héritiers des prophètes dont le seul patrimoine légué au monde est précisément la science. Ubert Reeves fait parti. Que dieu le bénisse par sa Clémence.
Quel prophète?
Ça n'a jamais existé.
Amusante cette intervention 😏
J’ai déjà pu parler à Hubert Reeves car il est venu voir les deux collège à quiberon
Bsahtek
avec l'observation qui a conduit à la conclusion d'un univers en expansion, a-t-on pris en compte que ça pourrait vouloir aussi dire qu'on vit dans un trou noir?
Une question que je me pose souvent est la suivante :
Un phénomène du type Big-Bang pourrait-il se produire dans un univers pré-existant ?
stop t poser des questions a ce moment la
Je ne comprends pas l expention
J adore cette personne
dans l’expansion, la force qui opère tire t'elle ou pousse t'elle l’expansion ?
L'espace se dilate. Donc cela signifie que la force qui contrecarre la gravité vient de l'univers lui-même. Je dirais donc que cette force pousse, mais je ne suis pas sûr que ça image réellement le phénomène.
Imagine un immense cake aux raisins en train de cuire, le cake (=l'univers) enfle, du coup les raisins (=les galaxies) s'écartent les unes des autres.
Et ce, du point de vue de n'importe quel raisin.
Ah Hubert Reeves, je l’aime bien. C’est un bon vulgarisateur. Le Big Bang n’a pas été une explosion, c’est une légende urbaine, une croyance populaire.
Es que la théorie prend en consideration la masse sombre? Et si oui comment?
Pourquoi Hubert Reeves dit que les galaxies sont dispersés uniformément dans l'univers ?
Ma question est simple ! Si notre planète est vivante...existe t'il un moyen de communiquer avec elle ???
Maintenant on parle plus d un Big Bounce d après la théorie de la gravité quantique a boucles donc il y avait un univers avant puis rebond et ainsi de suite donc éternel
On à ici une Badass de partie de billard galactique ! Si l'univers est en expansion et prennant en référence le schéma des galaxies qui "s'éloignent", qui a mon mon sens, doit être interprété en plusieurs dimensions (les trois connue. Pour le moment) cela impliquerait forcément que certaines galaxies se rapprochent également par déduction. De ce fait:
1. Ralentissent-elles en se rapprochant ?
2. Les galaxies lointaines à la notre, perdent-elles de la vitesse, durant cette approche?
Fait des points sur un ballon baudruche. Gonfle le. Est-ce qu'il y a des points qui se rapprochent ?
Intéressant mais le son est pas terrible
cest correct ca. vive lemaitre
Nous ne savons peu de chose ...je crois...
generalise pas ton cas
Quand on a un invité aussi prestigieux, on fait un effort de positionnement de la camera et des accessoires et on veille aussi à un cadrage correct !...
Le big bang n'a -t-il pas effacé l'avant big bang = Ne saura-t-on jamais la vérité..??
on peut mesurer les charges des électrons et protons (qui sont deja pas bien grands) avec une precision de 10^-20....... c'est juste epoustouflant ce que la science arrive a faire aujourd'hui. 👍
L'UNIVERS EST UN OEUF QUI EST EN TRAIN D'ECLORE.L'UNIVERS EST UN ETRE VIVANT
oui passionnant votre expression un peux comme le corp humain ou les cellule serais une galaxie et le cœur le soleil
je jete respectueusement une bouteille à la mer de "matière grise" environnante.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous indiquer une conference où il est expliqué pourquoi n'importe quel observateur dans l'univers va le voir "s'expendre" comme s'il était lui même au centre de l'univers, alors qu'il ne l'est pas???
Je n'arrive pas à visualiser le principe de sphère, en 2D leslace temps, où il n'y a pas de haut ni de bas.
Comment peut on être sûr de ne pas être au centre d'une surface ou d'un volume d'on on ne connaît ni la forme et ni les dimensions exactes ?
j'ai bien entendu au début de la conférence mr Reeves dire que ce BigBang n'est qu'une théorie spéculative populaire au sein d'une communauté qui s'appuie sur la decouverte de Hubble qui, très humble, s'est fait rassurer par ses étudiants. (oui après ça, la communauté a validé et fait un tas de calculs) mais personne n'arrive à observer concrètement ce qui ce passe vraiment)
merci d'avance de répondre à un novice comme moi.
@laurentbarre.... Vous avez jeter la bouteille à la mer je vous répond. La croyance à la théorie du Big Bang, les 15milliards d'années de l'Univers, les galaxies, le système planétaire des Soleils à des années Lumière tout est en expansions avec une accélération toujours plus vite, etc... tout ça c'est le montage de l'Univers des scientifiques. Les scientifiques sans exception qui ont inventé cet Univers sont tous contre la croyance à un Créateur du Monde avec tous ses habitants. Pour eux Dieu n'existe pas.
Hors pour moi l'Univers c'est seulement le Monde dans lequel nous existons seulement dans une partie car nous ne le connaissons pas dans son entier; le Soleil, la Lune et les étoiles font partie du Monde dans lequel nous vivons.
Comment des galaxies qui s'alignent les unes des autres peuvent-elles entrer en collision, comme la Voie Lactée et Andromède dans quelques millions d'années ?
bon bon
Comment se fait-il que les galaxies les plus proches s'éloignent "moins vite" de nous que les plus lointaines ?
Trace deux trais espacés d'un mm sur un élastique détendu, ajoute-en un au plus loin que tu peux.
Tire sur l'élastique: les trais les plus loin s'éloignent les plus vite;
@@ThomasKundera
Merci, c'est une bonne expérience.
Donc, l'Univers ne peut pas être en expansion infinie ?
Car alors la vitesse d'expansion des galaxies les plus lointaines finirait par dépasser celle de la lumière ?
@@pimagema2620 : _"la vitesse d'expansion des galaxies les plus lointaines finirait par dépasser celle de la lumière ?"_
Oui, c'est déjà le cas: les objets les plus lointains passent au delà de notre horizon.
Cela ne contredit pas la Relativité parce que c'est la métrique qui change, pas la vitesse d'un objet (en très gros).
que pensez-vous des trous blancs après les trous noires de Carlo Rovelli
PS, au sujet de ma réponse, il en va de même pour la théorie de la relativité; il se trouve que les équations sont établies avec des simplifications d'équations par zéro (ou des matrices singulières, ce qui revient au même) ; toutefois, maintenant, à 76 ans bientôt, après avoir fait un autre métier tout en ayant de grandes facilités en physique (que j'ai du abandonner justement à cause de cela) , voici que je recommence à réétudier l'affaire après avoir digéré les quaternions, beaucoup plus efficaces que les matrices ou tout autre outil mathématique
jetez donc un coup d'oeil, par exemple, à l'interprétation des rotations par le quaternion unitaire et vous verrez une merveille !
(en fait j'ai sous la main un bouquin qui se sert des quaternions pour "expliquer" (???) la relativité); peut-être verrais-je les endroits où le bat blesse, peut-être pas, mais à quoi bon ???
rendez-vous dans 100 ans, mais pas avec moi….
je connais plusieurs physiciens qui avouent avoir fait semblant de comprendre la relativité, et n'avoir pas osé faire état des incohérences relevées : autrefois on brûlait ceux qui n'acceptaient pas les dogmes dominant, maintenant on les contraint à se soumettre ou à changer de métier
Compliqué pour les non matheux.
Bonjour Lorenzo,
Les quaternions ne sont rien de plus qu'un outil mathématiques pour explorer un espace à 4 dimension (de la même façon que les nombres complexe sont un outil mathématique pour explorer un espace à 2 dimensions).
De plus, le modéle relativiste de l'univers a été démontré à maintes reprises : l'orbite de Mercure, le GPS, les ondes gravitationnelles ; pour l'instant rien de ne mets en défaut.
@@moussasinon2067
Même pour les matheux ;)
Ce gars raconte du charabia qui ne fait aucun sens.