J'aime beaucoup la juxtaposition "Ça n'a pas de prix" et "Voilà un code de réduction"... Ou pour faire simple "La tranquillité n'a pas de prix, mais on va quand même vous la facturer!" Merveilleuse vidéo, comme d'habitude! Bon courage pour la rentrée!
Personnellement j'ai regardé les avis et ils sont très négatifs beaucoup de gens disent que c'est une arnaque ... Par sécurité je préfère pas essayer Surtout c'est marrant sur leur interface d'accueil c'est écrit à trustpilote 4.2 étoile alors que quand on vérifie vraiment sur Google on est plus à trois étoiles ....
J'aime bien que tu aborde le syndrôme de Stockholm qui est présent à un niveau invraisemblable dans le milieu informatique. J'arrive pas à imaginer un autre domaine où les gens nient autant les défautls des outils qu'ils utilisent (tout en étant absolument impitoyable avec le reste).
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car, le problème n'est pas que la politique d'adobe. La base du problème vient du monopole acquis par cette société. Regarde Microsoft, par exemple. Nous sommes, pour la plupart, contraints d'utiliser un OS qui bouffe 1/4 des ressources du pc à lui tout seul pour des processus qui ne servent à rien, juste du cosmétique et de la télémétrie, hors qu'à côté on a GNU/Linux qui est bcp moins gourmand en ressources, plus sécure et plus stable, mais pour lequel les Adobe et compagnie ne développent pas, ce qui aide Microsoft à maintenir ce monopole. Ce par quoi il faudrait commencer, c'est de les obliger à dev pour les 2 types d'OS (Unix/Win), s'ils veulent pouvoir commercialiser leur logiciel. Même si le mieux serait de redéfinir la propriété intellectuelle en fonction du domaine qu'elle sert, en commençant par le secteur médical. Mais bon, dans un monde qui adule Steeve Jobs et qui ignore l'existence de Richard Stallman, on n'est pas sertis dans l'auberge...
Yes, le Atom ! J'ai adoré votre coup de gueule👍👍. Point à rajouter : comme bcp de soft, des qu'on ouvre un produit adobe, pouffe il veut se connecter à internet et si on le bloque, il veut pas se lancer ou met bcp de temps !
La bonne réponse ce serait plutôt que la communauté de professionnels de la création audiovisuelle se sorte enfin le cerveau de la brume et les doigts du cul en a) réalisant que le propriétaire c'est de la merde, point, parce qu'on en reviendra toujours au même type d'enculade b) en en tirant les conséquences logiques par l'investissement massif en temps et argent dans les solutions libres. Là vous avez juste écarté les fesses pendant des années, et une fois qu'on est arrivé aux épines vous vous êtes rendus compte que le bâton allait être très douloureux à retirer. Mais vous l'avez un peu cherché quand même.
En fait, ce sont eux qui se sont imposés gratuitement dans les écoles. Quand j'étais petit, il n'y avait que des logiciels Adobe dans nos cours d'informatique. Adobe a fait ce "cadeau empoisonné" gratuitement afin de s'assurer de rendre toute une génération dépendante. Le même stratagème a été utilisé pour la suite Office de Microsoft.
De même! C'étaient les logiciels Adobe sur lesquels on était formés, quand j'ai fait mon école de graphisme il y a une vingtaine d'années (p..., déjà...). J'ai moi aussi fini par passer à d'autres logiciels car le modèle avec abonnement est juste puant -- j'aurais continué autrement, mettre de côté pour achetr une MAJ toutes les quelques années était faisable -- mais ça a été difficile tellement j'étais habituée aux raccourcis, au feeling des logiciels... (la version PS 6, franchement, j'avais bien aimé)
@@GuigEspritDuSage D'ailleurs, dernièrement, Microsoft envisageait également de passer uniquement aux abonnements avec la suite 365, mais ils sont revenus sur cette décision en confirmant qu'ils continueront a proposer des versions d'achat. Les versions d'achat n'incluront cependant pas les mêmes outils que pour la version Office 365, afin de pousser les utilisateurs vers la version d'abonnement et connectée à Internet, qui permet de recueillir des données de télémétrie également 😉 (le data vos de l'or de nos jours). Nous vivons à la fois une époque extraordinaire pour les logiciels et une époque sombre.
Je suis dev linux et je fais bcp d'open source. Mais je dois être honnête, et Gimp n'est pas au niveau d'un photoshop. Ce n'est pas vraiment une question technique, mais surtout une question d'UI. Il y a krita qui a une bien meilleures UI mais manque de certaines capacités techniques. La raison est simple, on a besoin de l'aide de "créatifs/artistes" pour faire évoluer nos logiciels. Venez nous dire que nos logiciels ont des UI de merde et nous aider à les faire évoluer. Dites nous ce que vous, venez participer sur les différents issues trackers (que j'avoue, principalement en anglais). Je suis conscient que vous avez sûrement autre chose à foutre que d'utiliser des logiciels qui se mettent au travers de votre chemin, mais votre aide est précieuse. Blender à réussi cette évolution. Inkscape avance bien. Je suis sûr que le futur remplacement de photoshop verra le jour d'ici 5 ans. Que ce soit gimp, krita ou un autre.
J'utilise Krita régulièrement et je confirme que l'évolution du logiciel reste lente et son utilisation confortable demande une forte configuration. Cela étant dit, l'ergonomie est plus que correcte pour le dessinateur que je suis.
Je suis dev, pas créa, et parce que j'ai fait des logiciels d'image et d'animation, j'ai dû pouvoir importer ce qui venait des produits Adobe (PS, AE, PDF). Quand tu vois comment est branlé le contenu de leurs fichiers, tu te demandes déjà comment eux s'y retrouvent... On y retrouve exactement ce que tu dis, selon le type d'objet, la façon de le gérer est différente, sans raison. Pour moi, c'est le symptôme d'une boîte où il y a un gros turnover, ou pire, de la sous-traitance dans un pays comme l'Inde, où les équipes ne se parlent pas entre elles, où il n'y a pas un directeur technique compétent et puissant, ni de remise en cause de l'existant. Bref, la boîte gérée par des financiers qui n'en ont rien à battre du produit et de la technique.
Donc techniquement t'as toutes les connaissances pour proposer aux graphistes des outils de migration vers d'autres outils, ce qui d'après la vidéo pourrait être un marché intéressant :)
@@etiennelemieux472 de même que le business n'est pas tout, la technique n'est pas tout. Le succès est l'assemblage des deux, plus, souvent d'un peu de chance. Et puis, il y a quand même un masse de travail énorme pour proposer l'ensemble de la suite logicielle. Sans compter que, déjà, faire passer un graphiste qui a ses habitude sur photoshop mac à photoshop windows c'est impossible, alors les faire changer de logiciel... Malgré le coup de gueule, je n'en suis pas certain qu'une masse suive
Quark XPress... La pire politique commerciale à laquelle j'ai été confronté. Un logiciel hors de prix et des mises à jours systèmes organisées comme un racket permanent... Quand on m'a dit qu'il fallait acheter Photoshop en ligne et qu'il n'y avait plus de logiciel physique, j'ai eu la même défense: j'utilise désormais une version pirate sur un ordinateur non connecté au web. Je me passe des "aides", c'est la seule chose que je perds et je m'en porte très bien. J'ai assez financé ces proxénètes de la création. Je ne suis plus leur pute.
La suite Affinity est vraiment top et pas cher, elle peut faire tout ce que fait la suite des 3 logiciels de base Photoshop, Illustrator et Indesign, license définitive et mises à jour gratuite.
je vois de nombreux points communs entre Adobe et Oracle: d'énormes empires hégémoniques bâtis sur d'excellents logiciels à la base, qui ont grandi par croissance externe (rachats successifs souvent suivis de nombreux licenciements, gels d'évolutions, etc.)... Et qui aujourd'hui sont des agglomérations de briques incohérentes souvent mal interfacées entre elles. Le résultat d'une mauvaise coordination technique, et de la priorisation de la finance (pour racheter de nouveaux acteurs, calculer leur ROI, etc.), au détriment du savoir-faire interne et de l'innovation.
Énormément de boîtes fonctionnent comme ça, c'est assez terrible. Et encore là ça va, on parle d'acteurs sur un marché où l'éthique n'est pas particulièrement une corde sensible. J'ai travaillé 5 ans chez un éditeur de logiciel en santé dans la section R&D. L'évolution de la boîte a été rigoureusement le même : bon logiciel de départ, montée sur le marché, croissance externe, et puis décadence. Dépriorisation de la R&D, car "les clients on les tient par les c..." (phrase littéralement prononcée à l'équipe par le CTO !). Le problème étant que bon nombres de fonctionnalités qu'on développait était demandées par les clients, hôpitaux et cliniques, pour améliorer le parcours/qualité de soins des patients. On avait différents projets, financés par la BPI en autres, et des experts assez rares dans leur domaines pour travailler sur des problèmes difficiles mais pouvant apporter bien des améliorations dans les établissements de soins. Aujourd'hui le département R&D n'existe plus, tout le monde s'est barré. Les clients sont toujours aussi mécontent mais bon, changer de système d'information serait bien trop coûteux, donc ils restent clients. Et la boîte quant à elle continue de participer à des appels à projets pour gagner des financements, qu'ils utilisent pour tout autre chose, mais jamais pour l'amélioration de leur produits.... Petite anecdote, on m'a un jour demandé de réaliser une maquette sur un logiciel qu'on aurait dû développer car financé, pour pipoter et fournir une "preuve" qu'on avait bien utilisé ces financements pour ça. Projet dont personne n'avait jamais entendu parler, et qui apparemment avait été financé plusieurs années auparavant.... Bref, ça a été la goutte dans le vase de l'écoeurement, je suis parti. Si c'est déjà comme ça quand on parle de santé et de la vie des gens, faut pas imaginer ce qui se pratique dans d'autres domaines...
J’ai envoyé Adobe chier il y a 8 ans. J’ai fait un saut de la foi pour Affinity, Final Cut Pro X. Initialement, j’étais sur Aperture, Lightroom ne m’a jamais manqué pour finir sur DXO aujourd’hui. « Fuyez Adobe, pauvre fou ! » Gandalf le RGB
@@picklemorty38 Pas pour le catalogage, non. Aperture était le seul à faire ça aussi bien que Lightroom. Le catalogage, c’est un dossier par prestation. Facile et pas besoin de plus. Mais pour le dematricage, Lightroom n’a jamais été un joueur. C’est le truc le plus moche que je connaisse (Aftershot fait aussi bien, c’est dire). Et on ne s’étendra pas sur les corrections optiques. DXO forever💪
2 หลายเดือนก่อน +5
Pareil, j'ai jeté Adobe avec leur abonnement de 💩. Je suis passé sur Affinity, la transition s'apprend facilement en 2 semaines et ç'est vraiment une excellente suite de logiciels, pas cher et sur certains points même mieux qu'Adobe.
Si vous voulez faire la transition et les remplacer par des alternatives gratuites : - première pro -> da Vinci resolve - illustrator -> inkscape - after effects -> blender ou fusion (integré directement dans dans da Vinci resolve) - lightroom -> darktable - Photoshop -> gimp (avec des plugins à télécharger) La plupart de ces outils sont au premier abord plus complexes mais permettent d'obtenir les mêmes résultats, et avec le temps sont aussi efficace. Également plus ces outils auront d'utilisateurs plus ils auront de développement et donc seront performants
Excellente vidéo. Ca remue beaucoup chez les utilisateurs de produits Adobe, à juste titre. Je bois du petit lait... Personnellement je n'utilise aucun logiciel payant (surtout de chez Adobe) Graphisme, photo et audio. Très bonne liste de produits alternatifs gratuits et tout aussi efficaces. Merci !!! Du coup je me reverse un grand verre (de pt lait...)
inkscape plante beaucoup quand même, mais je l'utilise pour quelques tâches ponctuellement. L'UI semble bien meilleur que celle d'il y a quelques années dont j'ai un vague souvenir. Pour moi l'équivalent de Illustrator, c'est Affinity Designer. ll n'est pas gratuit, mais son prix pour une licence perpétuelle ne revient pas plus cher qu'un mois d'abonnement à la suite Adobe, alors bon...
J'utilise After Effects et Blender (que j'adore) tout le temps, mais je suis pas sûr que j'arriverai à remplacer totalement After par Blender pour le motion 2d, car malgré tous ses défauts, quand on arrive quand même à l'optimiser à mort After reste quand même super pratique pour le motion 2d. Je vais checker Da Vinci pour remplacer Premiere cela dit :)
Et ça, ce n'est qu'un domaine parmi d'autres. Dans certaines entreprises, de vieux PC sont maintenus en état de marche à prix d'or. Par exemple pour piloter des vieilles machines-outils programmables; ou même la pointeuse d'une usine. Certaines de ces entreprises ont la chance d'avoir à faire à une société informatique un peu plus honnête : elle crée une machine virtuelle sur un nouveau PC afin de faire tourner d'ancienne version de Windows. On serait surpris par le nombre de Windows 3.11, 95, NT4, NT4 server qui tournent encore en 2024.
Je confirme l'utilisation d'anciens OS pour des applications très spécifiques ;) Ces machines n'ont d'ailleurs pas du tout besoin d'un accès à internet... quant à l'utilisation de support format disquette, bandes magnétiques ou clef USB aucun soucis tant qu'on n'y fait pas entrer de données non contrôlées. Je vois des graveuses (comme une fraiseuse), des copieurs de clefs, des machines à coudre, des machines outils pour tailler des pignons, des machines de gestion d'aiguillage... Il y a aussi ceux qui souhaitent conserver une licence pour accéder à des sources de données exotiques. Je privilégie également l'utilisation des VM pour la production et les sauvegardes.
Je travail en laboratoire, il suffit de rajouter "scientifique", "labo" , "expert" ou "professionnel" pour pratiquement rajouter un 0 sur le prix de n'importe quel objet. Un pc window 95 avec une carte graphique daté de 2010? Hop il est scientifique et coûte 5000 euros, un frigo d'une marque connue qui coûte 2000 euros dans le commerce? Petite étiquette "pro" et il passe à 9000
perso ça m'arrive de gérer des bécanes sous win2k/XP ou server2003 donc ouais si elle est là il y à une raison. bien sur hors internet. «Mais elle rame un peu» >commande un SSD PATA de 128 giga pas trop dégueu sur Ali, et fait un clone dessus. >j'en profite pour débrancher les USB externes en étant sympa et laissant juste le 5v «ah ouais c'est rapide» «bon ben on se revoit dans dix ans.»
@@johanborkowski538 A l'hôpital Vincent Van Gogh (Belgique), on fait passer des tests aux patients sur des bécanes du style TRS80 ou Commodore, et les programmes tiennent sur des floppy 5 1/4".
J'utilise régulièrement des logiciels adobe, mais des vieux d'il y a plus de 15 ans, qui me donnent entière satisfaction. J'ai découvert que les versions d'aujourd'hui, c'est une location, et ça, c'est NIET !!
le problème étant la compatibilité avec les windows récents, et la cybersécurité: à un moment avec les fins de vie de uns et des autres, il n'y a plus le choix d'évoluer, et par ricocher cela oblige a tout faire évoluer et à adopter le nouveau racket de l'abonnement ... ou a changer de solution, ce qui s'anticipe.
J’ai l’impression qu’aujourd’hui, il y a un problème de génération entre la commande spécifique qu’attendent beaucoup de gens vs une génération qui a l’habitude de s’approprier le logiciel. Le premier groupe devient frustré quand il n’y a pas une commande rapide pour effectué l’idée précise qu’ils ont en tête, l’autre groupe a l’habitude de « programmer » / détourner les outils pour en faire ce qu’ils veulent. C’est une critique certes qui a ses points, mais la logique de pensée et de débrouillardise n’est plus du tout la même. Et vu que tu aimes les anecdotes, en gros c’est pourquoi apprendre à faire du feu, alors qu’on a inventé le briquet. C’est une question de point de vue, mais malgré le briquet, tu es plus riche, indépendant et tu t’adaptes plus facilement si tu sais faire du feu. C’est vraiment une question d’adaptabilité. Pour revenir sur les résultats d’Acrobat, peu importe le nombre de cerveaux et d’expérience, la frustration de l’anecdote est clairement dû à un manque d’expérience. Ne serait que : tu ne peux pas avoir une impression chez toi identique à celle de l’imprimeur. C’est bien beau de chialer sur le logiciel, mais tu as oublié la machine intermédiaire, l’imprimante/ la presse. Si la personne ne sait pas régler sa presse/son imprimante, ou ne la connais pas, un fichier PDF unique donne un résultat par imprimante/presse. De plus, il est quasi impossible d’avoir le même résultat avec la même machine, ce ne sont pas les mêmes encres, ni les mêmes presets. Pour le cloud, malgré ses gros défauts et au delà des mises à jours non révolutionnaire, la plus grosse frustration vient que désormais les gens doivent payer leurs logiciels alors qu’avant la majorité des petits créateurs les pirataient. Petite note, les logiciels restent plus abordables que les achats à l’unité jadis et leurs mise à jour trop récurrentes. Le logiciel est certes payant et le prix est discutables, mais il ne faut pas publié qu’il rentre dans les dépenses d’une comptabilité maitrisé et que pour des métiers concernants pour la plupart des services, ces dépenses sont nécessaires et ils nous en faut. Pour finir, si Adobe se fait enterrer un jour, là aussi, ce ne sera qu’une évolution normale Aussi l’erreur est de penser que le logiciel acheté avant, légalement ne n’appartenait pas non plus
Effectivement du bon sens, mais il y a une petite contradiction : - Un logiciel offre la possibilité de faire une tâche rapidement et répétitivement. Exemple, affiner une image en se servant d'une requête AI. - Le public lambda (et employé non-dev devant son poste) sait que c'est faisable en ligne en payant le bon service, postera son média, configurera ses paramètres, attendra la terminaison du processus distant, et téléchargera le résultat dans un format qu'il ne peut pas modifier. - Le développeur sait comment faire du code pour intégrer tout ça dans un logiciel existant, Première par exemple, mais se heurte aux limites techniques et LEGALES du procédé. Pendant ce temps, un petit logiciel pourri fait exactement ce qui est voulu, mais manque cruellement de toutes les autres fonctionnalités de Première. Mais que fait Adobe bordel ??? - Donc le développeur (ou le public lambda suffisamment initié), qui sait fabriquer un briquet et aussi faire du feu comme tout le monde, crée son petit plugin illégal, ou tente - en vain - de créer un Première avec intégration affinage visuel AI (c'est un exemple parmi des millions). => ça fait 15 ans qu'on n'a pas progressé d'un iota en matière d'efficacité côté public. On savoure l'illusion de chaque innovation (IA, clouding, application suites & bridges, autre format open source, autre service et tralala) mais on a considérablement allongé le temps passé prod et post prod des produits de la boîte (on n'est pas des collégiens jouant à faire faire leurs devoirs par une IA). C'est une vaste supercherie, quelque part, si le groupe des devs, pro ou moins pros, pas juste les ainés, mais également les plus jeunes avides de miracles du travail impeccable vite fait, ont des difficulté à "s'adapter" aux tendances, la capacité collective à faire du feu, à fabriquer un briquet se perd du fait de la grande diversité des langages, services et protocoles. Un peu comme un foyer qui perd le choix de regarder ce qu'il veut sans se couper un bras à payer tous les bouquets parce que les programmes intéressants sont finement galvanisés sur des bouquets différents (à moins d'aller au cinoche tout le temps donc se couper aussi le pied), les géants informatiques sont contents de ne pas intégrer au même endroit et dans une ergonomie intuitive des fonctionnalités attendus depuis des décennies, pire, les fonctionnalités existantes se détériorent car maintenant, parce qu'on est connecté à 500 services et authentifications, les processus en tâche de font bouffent des ressources matérielles de façon exponentielle. On comprend que c'est une guerre économique, mais humainement parlant (anthropologie) et particulièrement au devant des défis à venir, c'est une bombe à retardement organisée. On s'adapte, certes, mais accepter sans rien faire n'est pas la seule option.. il est aussi humain de rendre la viande propre à la consommation par le sel et l'étalage au soleil quand on ne sait pas faire du feu ni fabriquer un briquet. Le piratage, le reverse engineering, le vol de formules mathématiques, ... rien de tout cela n'est nouveau, et tout cela est motivé par ce que fait Adobe depuis des décennies, Adobe ne décide pas d'imposer sa loi quand l'utilisateur n'a plus un sou pour payer le service... Quand on se plaint aujourd'hui des frasques du conflit ukrainien, qu'est-ce que ça sera quand le moindre petit traitement coûtera la peau des fesses en abonnements et droits d'usage de contenus aux petites boîtes. Et en plus on se plaint de sous-traiter en Inde, n'est-ce pas déjà un indicateur de la pauvreté du secteur ? Ce n'est pas ce que j'appelle du progrès. Acrobat, censé être universel, à ce jour, aucune gratuité offrant l'édition intégrale de toutes les capacités du format (exemple, les courbes/charts, ou les graphiques tels les partitions musicales et tablatures...), l'on doit passer par moult applications tierces, taper dans google "musical chart free online", exporter en PNG puis intégrer dans le document en tant qu'image (WTF!?! on est en 2024 bordel!!!). La grande majorité de nos devs contemporains passent leur temps à réinventer la roue sur tel nouveau service, une perte considérable. Acrobat supporte les glyphs et tracés vectoriels, comme Illustrator ou InDesign, mais le dev doit apprendre le format MIDI et coder une prise en charge complète pour un petit plugin sans grande importance pour faire le taffe. 6 mois engagés et c'est même pas top top question interface, des bugs non résolus, ça dépend encore si le plugin est pour Illustrator, Office ou Unity, et si le code sera fait sous C#/WPF, LUA, Node.js, ou Python. Comment ne peut-on pas être outré quand on sait qu'il suffit d'un claquement de doigts pour Adobe (sévère exagération, mais on voit le topo) C'est un paradoxe intentionnellement étouffé, de quoi a-t'on peur ? Qu'il n'y ait plus de fonctionnalités à inventer en tant que nouveauté ? Les développeurs représentent 0.0005% de la clientèle, si ton produit fait le job, les gens achètent. Et tu peux toujours vendre l'inutile en mettant en pratique un marketing agressif.... Après, on s'attaque à toutes les autres fonctionnalités qui manquent : il y en a des milliards... le nombre de plugins téléchargés sur le web est un bon indicateur de la demande. Rendez-nous un AnimatedPNG mieux optimisé ! Enrichissez MIDI au delà des 128 instruments de base avec une interface matérielle managée ! A quand la photogrammétrie pour tous ? Un service mapping lightweight abordable à 10 millions de requêtes par jour (SqlLite) ?
il yas une difference entre : galère pour détouré du texte, et galéré pour faire un truc nouveau ou aucun outils n as ete pensé pour ca .( c est ca qsui fait que les log evolue, car des cleint demande pouvoir faire des choses non pense par les dev. exemple : au debut pour faire un contour pour du texte, tu devais faire ton texte en 14 pouces en blanc, , puis se meme texte avec en 16 pouces en noir, les superposé puis ajuste as la main chqque letre, car la focntion de contour n existait pas; des gens l on demande, cas ete développé et c est devenu un truc simple en 3 clic ( sous gimp)...
Dans le son, il y'a eu la même chose avec Protools. C'était un standard de l'industrie, incontournable des lors que tu bossais dans le modèle professionnel. Ils sont aussi passé par une solution d'abonnement. Aujourd'hui, Protools est à l'agonie. C'est encore utilisé par les vieux de la vieille qui ont leurs habitudes et qui ne veulent pas changer, mais, le logiciel est à des années lumières de la concurrence. Je me suis d'ailleurs spécialisé dans la personnalisation et l'utilisation d'un logiciel concurrent. Tout un temps, je proposais des formations et customisation d'environnement de travail pour des ingénieurs son pro. Certains clients m'ont fait part du gain de temps gagné après la transition. Ça ce compte en Journées de travail quand on fait le bilan annuel. Tour ça, avec un logiciel qui coûte dix fois moins cher, qui s'installe en e minutes sur n'importe quel OS et qui propose des mises à jour quasi hebdomadaire.
Pour le professionnels le modèle d'abonnement a été un réel progrès. ça ne coute pas plus mais c'est planifiable, prédictible, ça a corrigé l'enfer des versions, on peut facilement ajouter une licence temporaire, etc.
Nous a l'ecole on travail avec protools, car mac. Et en vrai c'est bien. Mais ya des trucs aberrant surtout en matiere de prix. Va fallout qu j'essai reaper eventuellement
1. Quel plaisir de te retrouver en pleine forme pour cette rentrée 2. C'est une chaîne secondaire ? On dirait une vidéo du... GDG ? Le graphiste du grenier ? 😅 Ça rouspète presque plus que dans une vidéo du JDG !!! 3. Qu'est ce que ça fait du bien d'entendre crier si fort et si bien tout l'agacement ressenti face aux incohérences et dysfonctionnement de ces systèmes. 4. Je ne crée plus de contenu depuis bien longtemps. Je ne fais plus qu'en consulter. Cependant j'ai bcp touché à tout entre 90 et 2010. Et ce retour sur l'histoire de ces logiciels m'a replongé dans une douce nostalgie. Et m'a surtout rappelé les heures d'arrachage de cheveux pour que ce qui devait fonctionner, fonctionne comme il le devrait. Merci pour la calvasse !!! 5. Bravo pour la déclinaison de ton mot de la fin. Bonne rentrée :-)
Oh faudrait que je fasse une chaîne comme ça, le graphiste du grenier. >Adobe c'est de la daube mais là ils vont loin >CLIP STUDIO PAINT, des gens paient ça? >L'I.A est une horreur et je vous explique. >Pourquoi je hais Gimp >PDF c'est quoi ce bordel >Xpress c'était mieux avant >MSPAINT sous Win2000 vs le Paint moderne >les stylet Apple vs Wacom >J'ai testé pour vois : Huion >Je me mets à la 3D avec Softimage XSI
Merci ça fait plaisir ce petit résumé d’une histoire presque commune. - XPress je l’ai bien aimé en 1995 parce que c’était le seul logiciel qui était capable d’encaisser la compo de mon premier book sur mon Mac de maison - Photoshop non, c’est trop le souk, jamais 2 fois le même chemin pour arriver au résultat voulu. - Illustrator utilisé comme outil de prod « usine » pendant 20 ans, parce que le vectoriel, ça permet de faire des choses formidables en adhésif semidecoupé. - à la sortie du iPad, et avec les innombrables apps qui sont venues avec, me rendre compte que la course à la puissance pour faire tourner des logiciels de 1Go, c’était juste parce que Adobe était incapable de pondre du code propre depuis 20 ans, et qu’on pouvait avoir les mêmes outils sur un objet qui tient dans la main. - découverte de logiciels vectoriels beaucoup plus innovants, légers, logiques, souples…mais format .ai incontournable - et depuis 10 ans (à vue de nez) que l’industrie informatique n’évolue plus, ou si peu, abandon total de la souris au boulot, mon outil indispensable est le cutter. - et si je peux me permettre, un petit cliché en début de vidéo : l’âge ne fait rien à l’affaire, pour les jeunes qui sont sous mon toit l’informatique c’est un truc de darons : ne pas chercher à les contacter par mail, encore moins par facebook.
L'analyse de fond, c'est quand on comprend que ce cheminement décadent est totalement inhérent au modèle capitaliste d'économie (si on peut appeler ça "économie", ce dont je doute carrément). Là, vous verrez que TOUT se passe comme ça pour TOUT : on démarre petit, avec de bons produits, innovants ou révolutionnaires, on fait son petit succès publique, on se fait aimer, puis on devient hégémonique, on rachète tout ce qu'on peut et au final, on tiens les utilisateurs par les coucougnettes pour les tondre. Le modèle capitaliste, c'est la mafia, ni plus ni moins. Dans vingt ans, ce sera les logiciels que tu as adopté maintenant que tu devras dézinguer parce qu'ils ont suivit le même chemin que Adobe - et plein d'autres. Après, on va sans doute me dire (ou se dire) « mais qu'est-ce qu'il vient nous les poncer avec ses considération politico-économique ? », mais c'est comme pour se soigner en fait : si vous ne vous en prenez pas à la cause (ou à la cause des causes, la cause racine), vous ne guérirez jamais du mal qui vous ronge, vous ne ferez que soigner des symptômes qui reviendront sans cesse...
C'est pour ça que le modèle et l'écosystème de Blender 3d est vraiment pas mal. Mais rien est parfait dans ce monde ! Et c'est normal qu'un travail de développement, de suivi et d'évolution soit rémunéré mais il y a un juste équilibre à trouver. Et chez Adobe, il est fini depuis longtemps cet équilibre.
Totalement d'accord. Le capitalisme a été indubitablement un vecteur de progrès technologique (certainement pas social) mais un vecteur qui nous pointe tous tout droit sur l'apocalypse global.
@@nicoarach Imaginez les progrès technologiques sans le capitalisme, dans une société où la recherche de profit ne permet pas à certains cartels de racheter des brevets pour les mettre dans des tiroirs, voir éliminer des inventeurs dont les découvertes sont une menace pour leurs profits ? Je vous garantis que les progrès auraient été deux à trois fois plus importants dans beaucoup de domaines. Le capitalisme n'est pas un boost, mais un freins à l'innovation et à l'évolution dans tous les domaines. Le profit est le pire des moteurs. De plus, il détruit l'environnement et ruine ses ressources, mettant en péril les possibilités d'avancées à venir en épuisant certaines ressources... Non, je pense sincèrement que l'idée que le capitalisme a permis un avancée technologique est un mythe également.
@@nicoarach Pour être plus clair, le mot économie ramène à la gestion et la répartition des ressources, et le système monétaire est déconnecté des ressources, il se substitue à la réalité concrète des ressources, ce qui rend caduque tout modèle économique fondé sur la monnaie et plus encore lorsque la monnaie est source de profit et que sa création est entre les mains d'acteurs privés et non d'acteurs nationaux (la FED, la BCE, etc. sont des groupe bancaires privés et ils ont privé les états et les nations du droit de créer la monnaie, ce qui est une pure folie : celui qui crée la monnaie est le maître...).
Fireworks était vraiment pas mal pour faire des interfaces de site Web à l'époque. Le système de découpe de fichier était vraiment bien. À la vieillesse m'envahit.... On retrouve un peu l'esprit de fireworks dans les outils d'Affinity
Flash c'était devenu une usine a gaz, sans parler des soucis de sécurité, bref un gâchis d'Adobe comme c'est souvent le cas quand une boite en rachète une. Fireworks pareil usine a gaz, codage vraiment dégueulasse ...
Jusqu'à ce jour, j'utilise encore Fireworks 2004 pour mes graphiques Web et tout va très bien. Les outils sont bien rangés et simples à utiliser. Après le rachat par Adobe, rien n'a vraiment changé tellement ce logiciel était complet. Seulement sa version CS6 est incapable de préciser des valeurs d'angle pour arrondir les bords des rectangles. Je suis retourner à la version de Macromedia. Je vais bientôt essayer Affinity Designer voir, histoire de profiter des évolutions dans le domaine.
C'est marrant, mais quand tu décris Illustrator, on dirait que tu parles de 3Ds ou Maya... en fait, Adobe / Autodesk, même combat, et même stratégie, tout le monde les utilise, alors pas la peine de se prendre la tête. Krita... Affinity... Cinema 4D... Blender... Davinci Resolve... ça va piquer quand les gens vont ENFIN comprendre qu'il y a autre chose que Adobe et Autodesk dans la vie.
Mon dieu autodesk... vraiment le DINOSAURE de la 3d, en terme d'ergonomie c'est encore pire que Adobe qui au moins essaye un minimum de passer la poussière sous le tapis niveau UX/UI même si le fond du problème n'est pas réglé Mais alors autodesk sur maya ne font même pas cet effort. Même stratégie qu'Adobe et Microsoft: s'implanter dans les écoles pour ensuite avoir le monopole sur l'industrie et ça a marché, beaucoup de personnes sont sur autodesk car "tu comprends" "c'est comme ça" la peur du changement des entreprises est clairement ce qui fait tenir ces monstres... (le seul avantage d'autodesk est leur service client pour les problèmes techniques)
tu parles de Krita mais déjà Gimp permet depuis longtemps des fonctionalités qui n'ont jamais été implémenté dans Photoshop, sans compter les plugins et tout le système de scripts. Perso j'utilise ces deux là en complément depuis des années, que je complète avec Scribus et Inkscape. Pas touché un seul logiciel Adobe depuis 15 ans.
Ma modeste idée: Redevenir maitre de vos outils: 1°) contacter d'autres personnes et entreprises pas contentes d'adobe, créer une communauté, fils reddit etc. 2°) à partir de cette communauté, créer une association. L'asso aurait pour but: a) dans un premier temps vous réunir, déterminer vos besoins ce qu'il faut remplacer dans les logiciels adobe. b)--> demander de manière collective à adobe ces changements mais ça j'y crois pas trop. --> évaluer les logiciels commerciaux et opensource alternatifs et déterminer ceux qui sont meilleurs que ceux d'adobe. c) Quand il n'y a pas de solution trouvé, se tourner vers l'open (ou mieux, le libre) source en choisissant des logiciels qui se rapprochent du produit manquant mais nécessitant des améliorations. --> se rapprocher d'un développeur expérimenté, contacter les auteurs des devs de ces logiciels pour évaluation de l'évolution possible. d) contribuer au développement des projets source dont vous souhaitez des évolution soit en finançant à votre niveau les organisations qui gèrent ces logiciels en échange des évolutions souhaités soit en embauchant un ou des développeurs et designers. Le problème des logiciels libre étant souvent un manque d’organisation et de centralisation de la conception de l'iterface graphique, de son ergonomie et de l'organisation des fonctionnalités du logiciel qui en découle. e) Si par miracle un tel projet réussissait et grossissait embaucher une équipe d'experts en flux de données et leur donner comme mission la création (s'ils n'existent pas) ou la sélection de protocoles de communication qui permettrait à des logiciels source libre ou pas de communiquer entre eux et interagir comme s'ils étaient partie d'une même suite logicielle.
Pour la mise en pages de livres aux maquettes simples (romans, essais), LuaLaTeX explose Adobe InDesign en matière de productivité. Par ailleurs, l’extension lua-typo permet la détection de nombreux accidents de composition typographiques* et d’attirer l’attention sur eux dans le PDF de sortie, au moyen de couleurs : une fonctionnalité à ma connaissance unique au monde et qui justifie à elle seule le passage à LuaTeX pour ce type d’ouvrages lorsqu’on a à cœur de proposer une composition typographique de qualité. * Lignes à voleur, lignes creuses trop longues, superposition de mots identiques ou homonymes sur plusieurs lignes consécutives, lignes lavées, trop de divisions successives, division en fin de page, veuves, orphelines, pages commençant par le dernier mot d’une phrase, note sur plusieurs pages…
Commence par faire migrer les entrreprises de leur windows et suite office de merde et qu'on les fous tous sur Linux et un pack Libreoffice, ça serait un bon début. Sinon oui pour le print, le graphisme.... le seul truc perso qui me fait grincer, ça reste Gimp. j'peux pas. J'peux vraiment pas;, chaque nouvelle version j'essaie, je prends ma wacom, je trace une ligne avec une brosse «Gimp-GEGL message : vous ne pouvez pas dessiner ici» :I
@@thomassavary5764 perso pour ça j'ai Xpress qui fait toujours un excellent taf, et une license à vie. LaTEX t'as vu la gueule du prog, t'as compris. c'est s'emmerder la vie. Scribus fait du très bon taf aussi.
Dire qu'After Effects n'est pas un logiciel de Motion Design et que ceux qui travaillent dessus ne savent pas travailler est une aberration! ^^ Le simple fait qu'AE ait des complémentarité avec photoshop, illustrator et C4D en fait un leader. Sans compter des outils comme duik. Après, je suis d'accord qu'il y a un gros problème d'optimisation et d'efficacité ses dernières années. Je me suis rendu compte que mes rendus en AE 21 étaient souvent beaucoup plus rapides qu'AE 24. Mais bon, à moins de devoir jongler avec 3 logiciels différents, je suis curieux de connaître son concurrent (même s'il doit en avoir et je n'ai pas le temps de veille me permettant de chercher en profondeur). L'IA utilisé n'est pas juste un gadget et va révolutionner le monde a minima du photomontage (au détriment des artistes malheureusement). Firefly est impressionnant et ultra simple d'utilisation à mon sens pour des images fixes. Et leur alliance avec Sora va révolutionner le monde de la vidéo (même s'ils ont déjà des concurrents sur ce terrain). L'accaparation des créations est un gros problème en effet. Éthiques et de confidentialité. Si je travaille sur un projet confidentiel ce n'est pas normal qu'ils puissent en avoir axé. Mais ils sont revenus dessus il me semble. Mais c'est le problème éthique de tous les outils utilisant l'IA, où prennent-ils les ressources et ya-t-ill des contenus privés.
J’aime plutôt bien la vidéo, mais je dois avouer que ce passage m’a surpris 🤔 Il a dit plusieurs fois que AE était son logiciel chouchou, qui a changé sa vie. Dans ce cas, cette remarque m’étonne. Il est très bien pour du motion, même si perfectible, c’est clair. Par exemple, ce n’est pas normal que le mien comporte une dizaine de plugins pour compenser des manques (copier coller des keyframes, desimbriquer des séquences, dupliquer des séquences, etc). Mais de là à dire qu’on ne sait pas travailler dessus m’étonne. Son interface ne ressemble pas à celle d’un connaisseur d’AE, ni même les animations de la vidéo… J’espère ne pas être offensant, je me questionne sur sa connaisse du logiciel et il semble avoir bcp d’expérience dans la production Bien sûr, je peux me tromper, je voulais juste apporter de la nuance sur quelque chose qui m’a interpellé également 🙏🏽 Autrement, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dans la vidéo, je la regarde jusqu’au bout et je la trouve intéressante 👍🏽
Merci de ce résumé. J'ai vécu la même expérience et ai abandonné Adobe depuis quelques années pour utiliser des outils "ressemblants" mais ultra performants et parfaitement intégrés de la suite Affinity : un seul prix raisonnable et définitif incluant une licence multi-postes, grande cohérence dans la gestion des outils de production et, cerise sur le gâteau, lisant parfaitement tous les fichiers issus de Ps, Illustrator ou Indesign. Le bonheur, quoi !
Hello! Le PDF a été une révolution dans l'imprimerie (pré presse) qui permettait de ne plus avoir à utiliser le PS (post script). On avait un fichier pas trop lourd, vectorisé (pour les polices de caractères c'est top), avec des infos de couleurs, de résolutions, qui concurrençait le TIFFIT: une merde de poids. C'est comme dire qu'un jet Ski est une merde sur l'autoroute. Mauvaise utilisation. Mais vidéo très intéressante :) félicitation!
Pas d'accord... À mon ancien boulot, les mêmes documents, imprimés depuis la même source sur la même imprimante mais pas depuis le même ordinateur, ne sortaient pas de la même couleur... Ne pas obtenir le même résultat d'un format censé être standard quand on a des postes et donc des ordinateurs différents, tu penses que ce n'est pas un défaut du logiciel, mais une mauvaise utilisation ??
« Si vous devez faire un truc une fois, faites-le, si vous devez faire un truc deux fois, posez-vous des questions, si vous devez faire un truc trois fois, automatisez » La phrase moteur des informaticiens et des informaticiennes, une vérité pure 👏🤓
Je confirme que je suis passé sur afinity pour remplacer Photoshop ET lightroom. Toutes les fonctionnalités dont j’ai besoins pour mes retouches en un seul outil avec une belle ergonomie On va attendre de voir à l’usage (surtout la partie automatisation que je ne maîtrise pas encore ) Bisous
Ah merci ! J'essaie de me défaire de Photoshop, je n'ai pas encore trouvé d'alternative. Je vais essayer Affinity, il y a 6 mois d'essai gratuit. Il est possible que je l'ai déjà essayé il y a très longtemps et qu'il ne me convenait pas pour mon utilisation... je vais voir s'ils se sont améliorés. Parce que le prix des abonnements Adobe et leurs CGU de pire en pire, ça devient n'importe quoi.
2 หลายเดือนก่อน +3
J'ai bossé sur Adobe Photoshop et Illustrator pendant plus de 20 ans. Leur abonnement m'a dégouté. Je suis passé sur Afinity depuis 3 ans : que du bonheur. La transition est très facile et les tutoriels abondent.
7 ans que j'ai intégralement retiré les produits Adobe de mon pipeline de production … Je travaille sur MacOS et Windows et pour moi c'est suite Final Cut Pro + Blender + Suite Affinity (et quelques logiciels que création graphique très confidentiel). Et surtout, ça fait 7 ans que j'explique que Adobe est la pire des entreprises dans le domaine des Arts Graphiques et il aura fallu attendre cette année et le changement des CGU pour que tous le monde s'en rendent compte. Note : 30 ans de métier et zéro problème soit en Postscript soit en PDF … j'ai été formé par des "vieux de la vieille" donc ceci explique peut-être cela …
Le plus gros problème du pdf est adobe Illustrator..... Un pdf peut être bien fait et ne pas avoir de problème pour être lu chez un imprimeur si il n'est pas fait avec les pieds sous Illustrator avec moulte masque d'ecretage de transparence et tout les effets que Illustrator propose mais n'est pas capable de convertir en PDF....
Je suis totalement d'accord, la suite Affinity risque de faire beaucoup de mal à Adobe dans les années à venir. Je milite pour auprès des jeunes qui commence ! Adobe méprise les professionnels de l'image. Tarif honteux, mise à jour foireuse, fausse évolution, lourdeur incroyable des softs. Gestion problématique des droits d'auteurs à cause de l'IA. Je trouve que des approches de type Blender sont beaucoup plus saine et plus en accord avec ma manière de voir le business.
@@loicbesluau2847 Le problème avec le PDF, c'est que Adobe a fait comme à son habitude ; ils ont superposé les couches de fonctions sans rien définir clairement. Qui connait réelle la différence entre le PDF 1.6 et le 1.7 (et je ne parle même pas des normes ISO qui les accompagnent) ?
@@cbvisualdesign Seuls les devs s'en préoccupent. Ce fut mon cas pour m'assurer du support de ce que je devais faire. Mais c'est en cherchant à découvrir la structure même d'un PDF que j'ai halluciné, là ça puait le "bricolage". C'est pour ça qu'on utilisait des librairies savamment sélectionnées et qu'on payaient chères, on comptait sur le très bon travail d'interface des autres 😁
Merci pour cette vidèo qui m’a conforté dans mon idée tout en me renseignant sur leur historique. Mais le plus marrant est venu après la vidéo : la pub qui a suivi éfait pour... roulement de tambour... Photosop ! 👍😅🤔😁 TH-cam, vous êtes des génies !
J'ai aussi migré sur Affinity Designer/Photo/Publisher depuis la version 1.0 et j'en suis pleinement satisfait. Je possède toujours un abonnement Adobe pour Lightroom dont je n'ai pas encore trouvé d'équivalent pour un flux de travail sur évènements avec capture / affichage sur écran / sélection par le client / incrustation texte et effets puis tirage et rangement. Pour tout le reste j'ai quitté Photoshop, Illustrator, InDesign depuis une paire d'années, et pas prêt d'y revenir !
⏩⏩⏩Graphiste moi-même, je n'ai pratiquement jamais travaillé avec Adobe, mais avec un de ses concurrents de la fin des années 1990 : Corel. Pour plusieurs raisons : d'abord, j'ai été formé sur la suite graphique Corel Draw et pas sur Adobe, ensuite, parce que comme j'ai toujours été Team PC, Adobe étant clairement orienté Mac dans son interface et Corel ayant été pensé pour le PC, je ne me suis jamais retrouvé dans la logique des outils Adobe. Chez Adobe, PS et AI ne m'ont jamais paru intuitifs, tout était basé sur des menus peu lisibles, une absence de gestion utile du clic droit (Mac oblige), et une mémorisation à outrance de quantité de raccourcis clavier (on va pas se mentir, des raccourcis surtout là pour compenser l'interface pas logique et dégueulasse). Inversement, chez Corel, on avait un parfait équivalent de PS, Corel Photo-Paint, le tout avec des menus et des barres d'outils clairs, personnalisables (oui oui), un clic droit tout à fait utile, une gestion des outils de sélection là aussi infiniment plus cohérente que chez PS et AI, et son équivalent pour le vectoriel Corel Draw (toute la logique de Photo-Paint, etc etc). Corel Draw ayant, des années avant l'arrivée d'Indesign, la faculté de réunir en un seul logiciel, les fonctionnalités de travail vectoriel de AI et les fonctionnalités PAO de Xpress, toutes ces fonctionnalités étant parfaitement intégrées les unes aux autres. J'ajoute que rapidement, Corel a accepté pratiquement tous les formats PDF, PS et AI, l'inverse se faisant évidemment toujours attendre... Alors oui, Corel n'ayant pas eu la même popularité qu'Adobe, par la suite (années 2000-2010-2020), sa suite graphique a souffert de retards quant à l'intégration de nouvelles fonctionnalités. Il faut dire aussi, et je tiens ça d'un intervenant lors de ma MANAA, intervenant qui était un ancien employé d'Adobe France, qu'Adobe à tout fait pour se garantir le monopole : lors de l'avènement du P2P, Adobe lui-même inondait les réseaux pirates de copies parfaitement fonctionnelles de PS, AI, Premiere et ensuite de Adobe CS. La logique ? Permettre à des milliers de futurs graphistes et autres monteurs de se faire la main sur leurs logiciels de façon ensuite à contraindre les entreprises qui embaucheraient ces graphistes à acheter Adobe au prix fort. Et oui, au prix fort : 2000 à 3000 € début des années 2000 pour Adobe CS quand Corel vendait sa suite graphique autour de 500€. Aujourd'hui, je travaille toujours avec Corel et sans regret : Corel rattrape ses retards, on peut toujours acheter une licence perpétuelle à un prix raisonnable, et malgré quelques plantages très agaçant sur de gros fichiers de travail ou quelques manques d'optimisation, c'est toujours un vrai plaisir au quotidien ! Les fonctionnalités nouvelles d'Adobe depuis 10-15 ans sont très appréciables pour certaines, mais dans l'absolu, avec quelques clics en plus ou exceptionnellement un peu plus de travail, on parvient au même résultat.
Je ne suis pas graphiste mais Coreldraw faisait partie de mes logiciels préférés il ya trèèèès longtemps. Corel draw essental existe toujours pour les particuliers et on en parle jamais.
Merci pour ce témoignage. Personnellement, cela dit, j’adore les raccourcis clavier : moins je dois ouvrir un menu, mieux je me porte. Cela dit, même en LaTeX, pour environ 80 % des commandes, j’utilise un raccourci.
"on va pas se mentir, des raccourcis surtout là pour compenser l'interface pas logique et dégueulasse" Ben on se ment quand même un peu, il y a des gens qui font tout à la souris, mais les raccourcis clavier c'est la vie, en plus de pas obliger à aller naviguer dans des menus, sous menus, boîte de dialogue d'options...
Aux uns et aux autres. Attention, je ne dis pas le contraire, les raccourcis peuvent être pratiques. Corel Draw en a également. Ce que je dis, c'est que si les raccourcis se sont largement imposé chez Adobe, c'est précisément parce que les menus et l'interface n'ont jamais été pratique. Du coup, face à ça, les gens ont pris l'habitude des raccourcis. Chez Corel, les raccourcis, c'est vraiment un choix car l'interface est bonne, bien organisée et intuitive.
Marre des gens qui font "comme ça, parce qu'on à toujours fait comme ça, et c'est comme ça qu'on fait"... Sans jamais prendre un chouilla de recul ! Je suis tellement d'accord !
Salut m"sieur Genius, tu viens de me faire vivre un putain de coup de remember. Ça me rappelle l'époque ou je bossais dans une petite boîte multimédia ou on utilisait photoshop , in design, illustrator, dreamweaver, flash, director, .. et on mélangeait tout çà allègrement pour créer des sites web, cd-roms et impressions. Heureusement pour moi, j'ai radicalement changé d'orientation professionnelle en 2002-2003 et je n'ai pas vraiment connu cette triste descente. N'empêche que revoir ce bon vieux logo flash m'a fait un chtit coup au coeur, c'était mon préféré à l'époque (je n'étais pas conscient des problèmes de sécurité et de rendement qu'il posait)
Par contre j'ai une question hors sujet. C'est normal qu'à chaque transition tu as la luminosité de l'image qui s'assombrit puis revient à la normale après 2/3 seconde via un léger Fader ?
@@LePointGenius La caméra fonctionne sous Adobe ? :) Il faut bien mettre le mode M et désactiver la sensibilité auto du mode M (qui se trouve au fin-fond du menu, au fond à droite en cherchant bien... Car il y a tout de même une sensibilité jouant sur les iso, même dans le monde manuel)...
@@mikelenain Mais c'est n'importe quoi ! ;) C'est le même protocole dans le mode M chez Nikon (magnifique), Canon (bhou) ou Sony (bhou). Dans le mode M. Dans le mode manuel, on peut choisir de mettre les iso à tel niveau ou en mode auto. Autant que la balance des blancs... Et ça ne dépend pas du tout de l'OS de ton ordi ! Sacripant !^^ (bon ok, c'est moi qu'ai commencé! Et je m'en félicite !)
Ancien graphiste, tu m’as retourné le cerveau avec les souvenirs parfois douloureux des logiciels Adobe à part une version « tout public » que je n’ai plus mise à jour depuis 4ans et une app sur mon iPhone dont je me sers encore quelquefois, j’ai tout bazardé; il y avait énormément d’innovations avant mais comme une pyramide inversée, ils ont empilés les fonctions sur une base « qui fonctionnait « sans jamais véritablement les intégrer, et c’était pour la plupart des logiciels devenus aussi poussif qu’un âne épuisé surtout, si tu avait créé des outils ou des automatismes !
C'est pas faute d'avoir prévenu que ça allait forcément finir comme ça hein ... Depuis le début les utilisateurs de Logiciels Libres vous l'avaient dit 😂 Oui c'est moins joli, oui c'est moins pratique, oui c'est plus compliqué et dès fois moins stable, mais au moins sur le long terme on sait où on va. Le chemin est long et tortueux, mais la voie est Libre 😊
Absolument, surtout que parfois (oui, ça arrive), c’est plus joli, plus pratique, et moins compliqué. Je pense notamment à l’environnement Plasma de KDE. LibreOffice est peut-être moins joli que la suite de Microsoft, mais tellement plus personnalisable, à l’image de Plasma, du reste. Voilà qui n’a pas de prix !
Du coup pourquoi se plaindre d'un bug du logiciel non gratuit si les raisonnement ne se posent que sur l'aspect financier ? J'ai essayé aussi ... avec les même arguments en tête ... et je suis revenu à mes anciens logiciels payant. Avec en tête aussi que je ne travaille pas gratuitement et que les emmerdes du gratuit étaient bien pire.
@@jmboudou2950libres ... Pas gratuits ... C'est l'Open Source qui fait la différence ! Un freeware n'offre pas la garantie de pérennité de l'usage des données par exemple 😉
Juste : merci ! Je bosse dans l'informatique et je dois parfois aider des utilisateurs sur des logiciels divers. Adobe c'est comme office : ce sont des dinosaures qui cumulent les bugs, des soucis non réglés depuis des années alors que certains trucs seraient améliorés littéralement par 2 lignes de codes pour éviter une galère stupide à des milliers d'utilisateurs, les prix augmentent, on passe de plus en plus vers des systèmes d'abonnements payés par les entreprises (mais plus par les particuliers soyons honnêtes) et ça surf sur la flemme de se former sur autre chose ou de changer des formats dans des entreprises. Tout le monde les utilise, donc on ne change pas (comme windows en soi).Et on s'habitue juste aux problèmes courants en râlant un peu tous les jours parce qu'on perd du temps sur une recherche daubée qui aurait eu des excuses il y a 15/20 ans mais plus de nos jours, l'incapacité de switcher correctement entre plusieurs signatures électroniques, des lenteurs, des logiciels parfois super lourds alors que la même chose en open source l'est deux fois moins, des maj qui cassent des macros ou un design qui n'est pas tout à fait le même entre deux versions du même logiciel. Bref, de la merde.
Ca fait du bien de voir que je ne suis pas le seul a avoir fait cette expérience avec adobe. Très enthousiaste depuis le début 1990, j'ai définitivement rompu les ponts au moment de la suppression de flash. Et surtout commencer a m'intéresser au logiciel concurrent plus performant. je crois avoir arrêter Ps et Ai outil que j'utilisai tous les jours, mais confronté aux mêmes problème cité dans la vidéo. Les tarifs exorbitant pour un logiciel de DAO et de traitement de l'image qui n'est pas à la hauteur de ce que l'on attend, les problèmes entre les imprimeurs et moi car ce n'était pas de leur faute mais de la mienne, Tout ces tracas m'a fait jeter l'éponge avec Adobe. Merci de ton témoignage sur ton expérience Adobe qui comme beaucoup ne voyaient que par eux mais que les années passant devenait de plus en plus problématique à utiliser. A une époque ce n'était pas de la merde, et ca fonctionnait. Les graphistes que je connais ne l'utilise plus eux aussi depuis quelques années. Pour moi Adobe est mort depuis longtemps.
Le prochain ça sera Maxon qui nous a foutu un abonnement et l'impossibilité de mettre à jour les anciennes licenses permanentes avec Zbrush et Autodesk avec 3DSMax/MAya/etc qui seront remplacés par respectivement Blender, Nomad Sculpt et Cozyblanket. :D
Bravo pour cette vidéo 👏, ca devient rare des youtubeurs, et globalement des personnes publiques qui osent dénoncer de vrais choses, et peu importe le sujet 👍👍. Chapeau il fallait oser.
J’utilise Photoshop depuis 1995 sur un Performa 475, mais je suis resté à la version CS6 sur un vieux Mac. Je refuse d’adopter leur système Creative Cloud, que je considère comme un "espion", avec des mises à jour qui ne me servent à rien et qui, selon moi, rendent soit, productif peut-être, difficile de le nier, soit paresseux. Mais bon, chacun a ses besoins dans son domaine. Et puis, je refuse de contribuer à cette m… d'IA qui me répugne. Travaillant dans le domaine du Concept Art, j'utilise désormais principalement Krita et Blender.
Mon taf, c'est le print. Y'a 20 ans, j'ai craqué mon PEL pour acquérir la Creative Suite pour Mac. Je n'ai jamais procédé aux mises à jour. Avec mon MacPro de 2006 sous OS X.6.8 on continue aujourd'hui à bosser. Obsolète ? Boarf, pas tant que mon PowerMac sous MacOs 8.6 qui pilote mon plotter de découpe avec Illustrator 6.0 !
Scribus pour des documents graphiques comme cartes de visite, menus, affiches, etc., oui. Mais son compositeur est très médiocre. À des années-lumière de celui d’InDesign ou des programmes de la famille TeX.
- Je te rejoins complètement sur la direction commerciale ; même si c’était un vrai investissement professionnel, quel plaisir d’avoir pu travailler quasiment 10 ans sur 2 licences Creative Suite seulement pour le prix d’une année aujourd’hui ! - Beaucoup sur Illustrator, je regrette que les mise à jour font moins bien que ce que l’on avait avant… - Cela dit jamais eu de souci avec des PDF en usage pro pré-presse depuis presque 20 piges - merci pour tes vidéos !
Bonjour, Je ne suis pas utilisateur, mais je suis responsable dans ma boite de l'acquisition des logiciels (pour faire simple). Je confirme ! Le passage des licences perpétuelles aux abonnements a été une claque. Les tarifs ne font qu'augmenter et les années de travail nous "obligent" à souscrire. D'autre éditeurs font de même comme Autodesk par exemple. Le pire, c'est que nous avons une vieille licence CS6 perpétuelle que nous ne pouvons plus utiliser car nous n'arrivons plus à l'activer (activation en ligne bloqué côté Adobe). Réponse d'Adobe : nous ne supportons plus cette version, demerdez vous ... Pour rappel, c'était une licence à environ 1000€ HT à l'époque. Bref : triste monde. Mais bonne vidéo qui remet la lumière sur la réalité de certains éditeurs
Très déçu Mr. Point, vu le sujet de la vidéo, je m'attendais à un sous titre avec un jeu de mot dont vous avez le secret du genre "De l'Adobe à la daube..." 😅
C'est voulu dans tes template les chutes de luminosité après certains cuts ? parceque ca me parait étrange. Ca fait cut, pleine lumière, chute de lumière, retour de lumière. (ou c'est mon écran qui fait des siennes?)
Merci pour cette vidéo, (tu dois forcément être une bonne personne avec beaucoup de goût au vu des Akira derrière toi). Par contre c'est assez compliqué et très onéreux de remplacer un combo Photoshop/Animate/After/ Première quand tu taff dans l'industrie pro (animation, jeux vidéo, Illu). Il y a des solutions sur chaque logiciel individuellement, mais au final la facture mensuel sera beaucoup plus salé: Toon boom ( 75euro par mois pour bosser en 4K) cinéma 4D ( 75euro/Mois), Clip studio paint ( très bonne alternative presque donné, 45 euro lifetime), Davinci (gratuit il me semble)..., Capture One (25 euro) pour remplacer lightroom Ce qui nous fait une facture à environ 175 euro par mois!! On est bien au dessus du prix du créative cloud. Dsl mais quand à l'exemple de Unreal, non il n'est pas gratuit, Unreal prend un pourcentage sur les ventes du jeu après un certain palier ( et ça peut piquer quand tu fais des ventes, même sans être un triple A) Et pour finir il m'arrive aussi de bosser avec des boites d'anim ou publisher en france ou autre qui demande toujours les sources after/toshop/ et première. Le pipeline de prod sera dur à changer tant qu'il n'y aura pas un autre monstre en face qui proposera un service équivalent sur tout un pipeline ou presque. Ensuite pour des métiers très spécifiques, qui ne demande pas de switcher entre les logiciels (animateurs / monteurs / illustrateurs, etc) il y a des solutions tellement merveilleuses aujourd'hui avec ces nouveaux concurents. ps: pour ceux qui se vantent de craquer les tools, libre à vous, mais il vaut mieux être clean des que vous devenez pros, et devrez livrer vos assets ou signer des contrats de cessions de droits sur votre taff, etc, etc
Je ne suis pas d'accord. L'abonnement c'est le seul modèle économique pérenne pour un logiciel dont les coûts marginaux de distribution sont strictement nuls (un copier-coller de fichiers ne coûte rien). Comment voulez-vous que la boite en question continue de supporter et de faire évoluer un soft si vous ne payez qu'une seule fois au début ? Est-ce nécessairement mieux de devoir acheter chaque année la nouvelle version du logiciel parce que celle de l'année dernière n'est plus mise à jour car elle ne rapporte plus d'argent ?
@@laredobenjamin7438 c'est que vous avez pas connu la vie sans abonnement ;) Ca ce sont les phrases des commerciaux. Que du contraire, pour renouveler la mise à jour d'un logiciel qu'on a acheté, on le fait quand il y a un intérêt, des nouvelles fonctionnalités intéressantes. L'abonnement, c'est un truc qui fait que l'éditeur n'a plus besoin de faire de vrai mise à jour il sera de toute manière payé. Ici on parle d'Adobe, dans mon travail, on parle d'autodesk (autocad/revitetc..) et c'est le même problème. Peu de mise à jour, des bugs qui sont rarement corrigé de version en version. Bref, moi j'ai plaqué l'abonnement quand autodesk l'a forcé en 2016 , je n'en suis pas mort et j'ai des logiciels avec de vrai Mise à jour et un vrai suivi. Au final, c'était pas si compliqué de s'en passer ;)
@@laredobenjamin7438 Le problème se trouve au niveau de la structuration de la boîte, comptant par exemple 2000 devs sectorisés par groupe de 20 à 100 avec leur hiérarchie. Parce que les services, plateformes, protocoles se multiplient de façon exponentielle - en passant, étant provoqué par la tendance actuelle d'innover à outrance plutôt que de consolider ce qui est déjà disponible - la boîte se retrouve avec des teams qui n'ont pas la possibilité matérielle de COORDONNER leurs efforts. Tous les produits souffrent de cet handicap, et la hiérarchie ne veut pas entendre l'allocation de ressources afin de pallier au problème, ou de retarder la prise en charge d'une vague de nouveautés au profit d'une meilleure cohésion des produits initiaux. C'est un abandon laxiste flagrant. Quand le petit employé innovation en bas de la hiérarchie a fini sa récolte de datas concernant les plugins les plus utilisés, fait son rapport et propose d'implémenter le dit plugin dans la prochaine version, la hiérarchie reste focalisée sur les gros services : clouding, abonnements, IA, bridge, produits dérivés et.......... data servers (après tout, pourquoi vendre des logiciels quand on peut voler et revendre les contenus créés par des millions de gens ?) Le petit employé tire la sonnette d'alarme que ce comportement favorise le piratage, la fuite de contrats vers la sous-traitance en Inde, le tarissement de la relève de devs ayant le potentiel de développer des mises-à-jours intéressantes pour les versions futures, puisqu'ils sont occupés à développer de petits plugins (de merde) afin de pallier aux limites des produits existants, favorise l'explosion de la tendance opensource (moins de blé pour Adobe, ou n'importe quelle grosse boîte) et la résiliation d'abonnements... Mais personne n'écoute, c'est devenu tellement compliqué et quasi impossible à mesurer que personne ne s'en inquiète pour le moment... jusqu'au jour où, en Russie, comme dans les pays non alignés, on fait une croix sur l'occident et on promeut les alternatives abordable. L'Inde, le plus illégal du secteur informatique deviendra un exemple à suivre... et la direction d'Adobe, comme tant d'autres commencera a voir du rouge chronique dans leurs graphiques financières. Mais, sera-t'il déjà trop tard ? Le capitalisme (à outrance) a ses limites... une fois atteintes, l'avalanche de destruction promet d'être épique. Le vol de création et l'enregistrement des moindres actions utilisateurs est aussi un vrai problème contemporain. Mais l'argent ne fait pas dans le sentimentalisme, or, il est humain de désapprouver, on ne réinvente pas l'histoire, elle se répète. Trop de contrôle et de manipulation des besoins et libertés va finir par déclencher un dégoût généralisé des pratiques du secteur au point de motiver de plus en plus de monde à trahir leur propre intérêt économique au profit d'une meilleure sérénité personnelle... c'est tout-à-fait humain.
2 หลายเดือนก่อน
@@laredobenjamin7438 Afinity Photo + Afinity Designer + Afinity Publisher = SANS abonnement. +- 120 balles toute la suite, un seul payement et basta. Logiciels excellents, de qualité pro, mises à jour gratuites constantes. Et tout fonctionne à merveille.
@@laredobenjamin7438 Pourtant, ils l'ont tous fait pendant longtemps, ce système d'abonnement n'est pas si vieux... Ça ne les a pas empêché de s'enrichir.
@@Archeofennec je ne suis pas encore abonné à votre chaîne malgré la forte recommandation des copains.... Un argument de la principale intéressée pour me pousser à....😅
Tu gagnes un abonné ...j’ai l’impression que tu as résumé mon expérience de " adobe et moi". PS depuis 1992 et fin de l’histoire en 2024. Après tant d’années j’abandonne pho5oshop et ta vidéo sonne le glas de manière fun et drôle. Un super boulot et plein de madeleines de proust (quark xpress !). Merci à toi Adobe. Je suis tellement heureux de rencontrer un type qui pense exactement la même chose que moi, et ta video résume tellement bien toutes les embrouilles de photoshop mais aussi toutes ses qualités. RIP photoshop.
Moi non plus, je ne suis pas graphiste, mais je ne comprends presque rien à GIMP, alors, quand je suis contraint de traiter des images, j’utilise Imagemagick pour toutes les opérations qui ne nécessitent pas de voir ce qu’on fait : espace colorimétrique, tramage, rotations, conversion de format, vectorisation, voire rognage automatique…
Personnellement, ça fait 30 ans que je travaille dans ce domaine, et je n'ai jamais dépensé 1€ pour Adobe. J'ai toujours téléchargé leurs logiciels gratuitement, donc le prix ne me pose aucun problème. Je ne comprends pas pourquoi les créateurs ne font pas pareil. C'est soit l'entreprise qui paie, soit c'est gratuit pour nous. De cette façon, Adobe serait peut-être obligé de revoir sa politique. Arrêtez de payer et tout va changer 👍🏼
On me regardait avec des gros yeux quand je disais qu'After effect était plus pratique que Photoshop pour de la retouche photo... suis heureux de voir quelqu'un qui fais comme moi!
@@LePointGenius Welcome to this new exiiiting tutorial on video copilot! Comment ce nom m'a rappelé des souvenir! Si Andrew Kramer le dit, alors c'est incontrable!
Moi aussi je commence à en avoir marre d’Adobe après seulement 4 ans d’utilisation Je suis photographe et quand j’ai commencé Lightroom semblait le plus accessible grâce au nombre incalculable de tutos sur internet et une certaine impression de sécurité Pareil quand j’ai commencé à faire des shoots plus avancés je me suis mis à Photoshop, c’est facile et quand j’ai terminé ce que je veux faire sur Photoshop j’appuie sur terminé et je retourne à mon catalogue Mais les logiciels sont lourds, lents, font chauffer inutilement les machines et le Cloud mange des performances Mais ils ont pris en otage les créateurs de contenu Maintenant qu’on a appris avec le système Adobe, maintenant qu’on s’est formé… et puis tout continue de fonctionner ensemble et pour le moment il n’existe pas d’équivalence Il existe des équivalents à Lightroom et Photoshop Mais on est loin de l’ergonomie mise en place par Adobe quand on passe sans cesse d’un logiciel à l’autre Donc j’espère qu’un jour on verra un concurrent soit obliger Adobe à se bouger soit le supplanter
Woh ! quelle vidéo faite avec le coeur ! 25 ans que je bosse dans l'impression grand formet et oui, prisonnier de l'adobe. Illustrator avec son plan de travail aux dimensions définies, photoshop avec ses erreurs d'enregistrement, les plantages, les masques des pdf en impression, les raccourcis différents d'un logiciel à l'autre (coucou le ctrl - de pdf qui ne dézooome pas mais rajoute des postit)... Bref, je me retrouve tellement dans ton discours !
"Illustrator avec son plan de travail aux dimensions définies" What ??? > "Shift+O" Des plans de travail autant que tu veux de la taille que tu veux et/ou, à mains levé ou sur sélection d'un objet (très utile) si tu veux.
Ben il était temps ! Moi j'ai ouvert mon studio photo en 2012 et le premier principe sur lequel reposait déjà à l'époque mon travail c'était d'éviter autant que possible de centraliser mon travail sur un outil unique...donc Adobe était exclu déjà à ce moment là. C'est très simple : je n'ai JAMAIS utilisé le moindre logiciel d'Adobe au niveau professionnel... JAMAIS. Bienvenu à la Resistencia, compadre !
Tout est tellement vrai ! J'avais acheté la CS en 2005 (ou 2008 ? Je sais pu) et j'en avais eu pour 1600 boules (des boules actuelles, hein, des euros) et à peine un an et demi plus tard, ma machine rend l'âme. Puisque l'OS de ma nouvelle machine était différent, ma version de CS n'était plus prise ne charge. Mais pas moyen de récupérer une version compatible même moyennant le paiement d'un petit surplus. Non, il fallait que je rachète la CS entière. 1600 euros pour un an d'usage, j'ai eu un peu mal aux entournures de mon anus et même assez loin ans le rectum. Inutile de dire qu'à partir de là, je n'allais pas me laisser entuber comme ça et que j'ai continué (et continue toujours) à utiliser leur merde mais en version craquée. Leur histoire de location sur le glaude, ça m'a toujours agacé au plus haut point et je leur souhaite bien du plaisir. Merci pour cette vidéo nécessaire. A bisous.
Délicieuse vidéo ! Assez d'accord pour Illustrator. J'ai commencé la PAO sur Mac en 1991 et ai découvert Photoshop 2.0, mais Illustrator était incontournable à l'époque et j'étais obligé de m'y coller mais je n'ai jamais pu m'y faire. XPress je connaissais par cœur aussi, et suis évidemment passé à InDesign. Aujourd'hui j'utilise surtout Photoshop, et quelques autres logiciels Adobe, toujours sur Mac, et je fais presque tout avec (mais en CS, sur un Mac non connecté, hé hé). Je ne me suis jamais mis à AfterEffects à mon grand regret, mais tu m'as donné envie, même si ça a l'air un peu tard.
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et j'ai pu assister à l'expression visuelle et sonore de toutes mes frustrations dans l'utilisation des produits originaux ou devenus adobe, photoshop, illustrator, le défunt dreamweaver (ouais il est défunt depuis que Macromedia a fourgué ses outils à Adobe) tant de noms qui m'ont aidé à débuté et qui aujourd'hui sont comme une épise dans mon pied ou ont carrément disparu de mon utilisation. D'ailleurs cette vidéo m'a rappelé que je devais arrêter mon abonnement mensuel Creative Cloud avant son renouvellement, parce qu'en plus ces raclures te font payer la différence quand tu veux arrêter plus tôt ton utilisation de leurs bouses. Au final un grand merci pour cette vidéo.
y'a des pubs pour Adobe pendant cette vidéo, et ils sont très loin d'être fini, ils restent largement majoritaire et prioritaire sur le marché des professionnels.
J'utilise les produits Adobe depuis 1995. J'utilise leurs outils depuis plus de 15 ans en classe et depuis 2 ans je me familiarise avec les applications gratuites ou ouvertes car j'en ai marre de leurs machinations pour me vendre des abonnements mensuels. J'enseigne à des adolescents qui n'ont pas les moyens de se payer leurs frais mensuels. J'utilise toujours ma suite CS6 (bien légale et payée) et je ne ferai pas la mise-à-jour vers une version plus récente. Je me concentre maintenant à enseigner les fondements de la création numérique, indépendamment des plateformes. Mes élèves ont découvert Krita récemment: intuitif, agréable, facile à utiliser et...gratuit.
Le retour sur les cartes de capture m'a rappelé plein de choses d'autant que j'étais Product Line Manager d'un fabricant français de cartes d'acquisition video (756x576), j'en avais même vendu une à Ubisoft (C'était l'un des boss Guillemot qui était venu à Clamart l'acheter). Pfff ...J'avais même initié la création d'un logiciel de montage aprés avoir essayé un logiciel je crois MC2 ... Je me souviens aussi des hardwares de montage canadiens ... pfff votre vidéo m'a fait replongé dans ma jeunesse. Pffff.... Des systèmes de montage à plus de 3000 Euros à l'époque pour faire du composante en "temps réels"
J'avoue avoir cliqué sans trop savoir à quoi m'attendre, même si j'en avais une certaine idée. ça m'a rappelé pas mal de souvenirs et, venant de Corel, fait un parallèle avec ce que j'ai du ingurgiter d'Adobe au fil des ans depuis 96. J'ai quitté le milieu créatif en 2013 et utilise toujours une version CS (CD) suffisante pour des projets persos, avec tous les pansements sur jambe de bois que ça implique. Mais faute d'avoir le temps pour potasser d'autres softs, ça fait le taff. J'ai suivi de loin la dernière affaire des droits (en gueulant comme un putois même si plus concerné), sachant que la dématérialisation était déjà un tue l'amour. C'est incompréhensible et reviens à ce qu'un peintre accepte que l'on reproduise ses œuvres parce qu'il a utilisé telle peinture ou "loué" tels pinceaux... Et les créatifs acceptent ? pas longtemps, j'imagine.
Super! Sur le fond tt est parfait, comme d’hab. tellement d’accord Sur la forme: le pompage luminosité en début de plan fait arrêter, vraiment … Un flash de plus…
C'est exactement mon ressenti, et entendre les mots "crapules, râclures…" etc à propos d'Adobe fait un bien fou ! Je bosse toujours sur Adobe ; j'ai commencé en 93 (en étant auparavant par Aldus…) mais c'est la boite qui paie. Si j'étais resté à mon compte comme je l'ai été quelques années durant, j'aurais bifurqué vers d'autres softs autant que possible. Merci pour cette vidéo ;-)
Quand j'étais graphiste, of faisait la blague comme quark était un bug informatique plutôt qu'un logiciel! Cela dit, Adobe me casse les couilles depuis des années: des fonctions inutiles qu'on nous impose, des changements inutiles sur des outils qui marchaient parfaitement avant... La grille de pixek qui se réactive sans arrêt même si on les désactive, le quick mask qu'ils ont foutu sur Q, les infobulles, les tutos vidéo qu'on n'arrive pas à désactiver. Cependant, je dois dire que, pour les effets et le comps, je préfère les systèmes nodaux! ;-)
Il y a bien longtemps que Photoshop devrait pouvoir être utilisé avec un système nodal et que le système de node devrait pouvoir être importé dans l'ensemble de leur suite ou être stocké comme des feuilles de style ou des librairies. Des années de retards qu'ils prennent.
Même histoire sur les plugins Waves mais ça a tellement gueulé qu'ils ont fait marche arrière et on peut de nouveau acheter les plugins en licence perpetuelles
LES TERMES OUI. ! Adobe prends la direction de l'IA, l'amélioration, de l'efficacité mais pas de ce dont tous les monteurs ont besoin : un programme qui fonctionne. Ah bah c'est un peu con quand même. A force, Eh oui, j'ai développé une relation d'amour-haine avec le logiciel. Aujourd'hui je vis dans une relation toxique. Par contre, il faut reconnaître que sur ARM (Apple) beaucoup moins de soucis d'optimisation et de RAM pour ma part. Ca a été un vrai game changer de passer là après 8 ans passé sur adobe premiere Windows. En tout cas très content d'entendre les termes de la part de tous les monteurs qui suivent DaVinci, on prie pour qu'ils n'aient plus le choix à un moment de devoir revenir à la base : écouter les consommateurs !
Je découvre (par hasard ?) ta vidéo...et je pousse un soupir de soulagement : m'apercevoir que je ne suis pas le seul à avoir des griefs contre Adobe (par contre, je ne pensais pas que ça avait atteint une telle ampleur). J'ai toujours été un peu réticent de dire ce que je pensais de l'évolution de PS (peut-être la peur de me faire traiter de vieux con réac'), mais, là, je crois que je peux y aller franco. J'ai connu la PAO en 1995 avec la version 5 de Corel Draw. À l'époque, c'était de la science-fiction pour moi. À partir de ce jour, j'ai pu réaliser mon travail le plus rébarbatif (je suis illustrateur et auteur BD) sur ce produit miracle. Fini le "tout-à-la-main" sur papier avec règles, crayons, feutres, plumes, etc. Ce fut un gain de qualité et de temps considérable. Puis, je suis passé à PS et InDesign (en délaissant Illustrator que j'ai toujours détesté). Pour moi, Adobe a été le summum pendant des années...jusqu'au jour où ils ont franchi la ligne rouge : le cloud. Je me demande si, à ce sujet, on doit parler de génie ou d'arnaque commerciale. Ensuite, ils se sont lamentablement fourvoyés en introduisant cette infâme IA dans leur dernière version de PS : le sacrilège absolu ! De ce fait, ils participent et accélèrent la mort programmée de la créativité et de l'Art, en général. J'ai bien essayé de me débarrasser de PS...mais, le fait est de constater qu'il n'y a pas beaucoup d'équivalent sur le marché. GIMP est pas mal, mais pas à la hauteur de PS. J'ai récemment acheté la licence (oui, oui : ça existe encore) de CLIP STUDIO PAINT, logiciel vraiment spécialisé pour l'illustration et la BD. Pour un prix vraiment modique (60 balles, la version pro, si mes souvenirs sont bons), on a droit à un outil d'excellente facture vraiment puissant et fonctionnel. Dommage qu'il soit un peu galère à utiliser et moins intuitif que PS, dans certaines fonctions : là où, avec PS, il faut deux clics, avec CLIP STUDIO, il en faut parfois deux, voire trois fois plus ! C'est pour ça que je garde encore mon bon vieux PS CS3 sous la main. Mais, bon, je ne désespère pas de cesser définitivement, un jour prochain, mon "Adobe dépendance".
Flash je l'avais bien poncé au début des années 2000. Ca a bien poussé ma créativité en réalisant pas mal d'animations et autres applications interactives. Aujourd'hui, concernant Adobe, il n'y a que Photoshop que j'ai gardé parce que je n'ai toujours pas trouvé d'alternative qui me convient. C'est mon outil de travail quotidien depuis 25 ans, difficile de m'en défaire. Pour le reste, effectivement je suis allé voir ailleurs avec des outils plus efficaces et surtout plus en phase avec mes besoins sur le marché aujourd'hui. Et franchement, les abonnements Adobe hors de prix, perso je ne pouvais plus payer plein pot le pack de logiciels. Quand c'est ta boîte qui paie ça va, mais quand t'es à ton compte... là, ça pique un peu de devoir louer tes outils de travail via un abonnement abusif avec des conditions qui deviennent de plus en plus douteuses ! Dès que je trouve un équivalent de Phostoshop, j'arrêterai définitivement avec Adobe.
Affinity Photo devient la nouvelle référence post-photoshop. Logiciel solide et complet. Et surtout licence pas chere. C'est clairement pensé pour tuer le dieu dinosaure de Photoshop.
Photoshop, Indesign et surtout Illustrator sont largement compensés par Affinity Photo, Publisher et Designer. Serif a tout simplement pris en compte les milliers de plaintes des utilisateurs d'Adobe et les a écoutés, elle. Mais là où elle a du mal à percer (au delà du fait qu'Adobe a un écosystème complet) c'est que ces logiciels ont un comportement logique. Et, comme tu le disais, les utilisateurs Adobe ont tellement l'habitude d'adapter leur utilisation aux aberrations des logiciels que que passer à un outil qui ne nécessite pas ces adaptations perturbe les utilisateurs.
Merci pour la vidéo. Je travaille dans le documentaire et désormais des chaînes comme France 3 emploient Da Vinci plutôt que Première pour le montage des programmes alors que c'était encore la référence il y a 4-5 ans
Cliquez sur ce lien pour bénéficier de 60% de réduction
sur l’abonnement à France Vérif 👉 franceverif.fr/lepointgenius 👈
J'aime beaucoup la juxtaposition "Ça n'a pas de prix" et "Voilà un code de réduction"...
Ou pour faire simple "La tranquillité n'a pas de prix, mais on va quand même vous la facturer!"
Merveilleuse vidéo, comme d'habitude!
Bon courage pour la rentrée!
Personnellement j'ai regardé les avis et ils sont très négatifs beaucoup de gens disent que c'est une arnaque ... Par sécurité je préfère pas essayer
Surtout c'est marrant sur leur interface d'accueil c'est écrit à trustpilote 4.2 étoile alors que quand on vérifie vraiment sur Google on est plus à trois étoiles ....
Pendant la sponso à 3:03, tu dis "en 3 étapes...: en montrant 4 doigts ... il y'a un message subliminal ?
J'aime bien que tu aborde le syndrôme de Stockholm qui est présent à un niveau invraisemblable dans le milieu informatique. J'arrive pas à imaginer un autre domaine où les gens nient autant les défautls des outils qu'ils utilisent (tout en étant absolument impitoyable avec le reste).
prostitué avec youtube en guise de trottoire? XD
Vous aussi vous avez eu une pub pour un produit "adobe" avant une vidéo pour expliquer "qu'adobe est mort" ?
Ouep.
ublock origin, et fini les pubs youtube :)
Pourquoi se cogner des pubs quand ça prend deux secondes de mettre ublock origin et en être débarrassé?
@@piotrbenton Pour que le mec touche de l'argent ?
Nope 😔
Merci de rajouter ta pierre à l’édifice du mouvement contre Adobe ! 💪 En espérant qu’ils changent un jour !
Bonne vidéo !
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car, le problème n'est pas que la politique d'adobe. La base du problème vient du monopole acquis par cette société. Regarde Microsoft, par exemple. Nous sommes, pour la plupart, contraints d'utiliser un OS qui bouffe 1/4 des ressources du pc à lui tout seul pour des processus qui ne servent à rien, juste du cosmétique et de la télémétrie, hors qu'à côté on a GNU/Linux qui est bcp moins gourmand en ressources, plus sécure et plus stable, mais pour lequel les Adobe et compagnie ne développent pas, ce qui aide Microsoft à maintenir ce monopole.
Ce par quoi il faudrait commencer, c'est de les obliger à dev pour les 2 types d'OS (Unix/Win), s'ils veulent pouvoir commercialiser leur logiciel. Même si le mieux serait de redéfinir la propriété intellectuelle en fonction du domaine qu'elle sert, en commençant par le secteur médical.
Mais bon, dans un monde qui adule Steeve Jobs et qui ignore l'existence de Richard Stallman, on n'est pas sertis dans l'auberge...
Yes, le Atom ! J'ai adoré votre coup de gueule👍👍. Point à rajouter : comme bcp de soft, des qu'on ouvre un produit adobe, pouffe il veut se connecter à internet et si on le bloque, il veut pas se lancer ou met bcp de temps !
Je suis d'accord pour Adobe, mais sa me fais chier, j'ai pas le choix de continuer à l'utiliser. 😅
Hoo Atom , je savais que tu allais commenter 😂
La bonne réponse ce serait plutôt que la communauté de professionnels de la création audiovisuelle se sorte enfin le cerveau de la brume et les doigts du cul en a) réalisant que le propriétaire c'est de la merde, point, parce qu'on en reviendra toujours au même type d'enculade b) en en tirant les conséquences logiques par l'investissement massif en temps et argent dans les solutions libres. Là vous avez juste écarté les fesses pendant des années, et une fois qu'on est arrivé aux épines vous vous êtes rendus compte que le bâton allait être très douloureux à retirer. Mais vous l'avez un peu cherché quand même.
En fait, ce sont eux qui se sont imposés gratuitement dans les écoles.
Quand j'étais petit, il n'y avait que des logiciels Adobe dans nos cours d'informatique.
Adobe a fait ce "cadeau empoisonné" gratuitement afin de s'assurer de rendre toute une génération dépendante.
Le même stratagème a été utilisé pour la suite Office de Microsoft.
Sans compter les PC à prix réduits voire offerts par Micro$oft pour être sûr que les enfants soient bien formatés à leur sauce.
De même! C'étaient les logiciels Adobe sur lesquels on était formés, quand j'ai fait mon école de graphisme il y a une vingtaine d'années (p..., déjà...). J'ai moi aussi fini par passer à d'autres logiciels car le modèle avec abonnement est juste puant -- j'aurais continué autrement, mettre de côté pour achetr une MAJ toutes les quelques années était faisable -- mais ça a été difficile tellement j'étais habituée aux raccourcis, au feeling des logiciels... (la version PS 6, franchement, j'avais bien aimé)
@@GuigEspritDuSage D'ailleurs, dernièrement, Microsoft envisageait également de passer uniquement aux abonnements avec la suite 365, mais ils sont revenus sur cette décision en confirmant qu'ils continueront a proposer des versions d'achat.
Les versions d'achat n'incluront cependant pas les mêmes outils que pour la version Office 365, afin de pousser les utilisateurs vers la version d'abonnement et connectée à Internet, qui permet de recueillir des données de télémétrie également 😉 (le data vos de l'or de nos jours).
Nous vivons à la fois une époque extraordinaire pour les logiciels et une époque sombre.
Et dans nos administrations dont je fais partie c'est pareil, c'est incroyable qu'il y ait pas une loi à ce sujet
@@Learnbynet il semblerai même que M$ se connectes aux serveurs exchange locaux des entreprises pour en analyser les contenus.
Merci ! Je crache dans le désert sur Adobe depuis 20 ans. ça fait plaisir de voir que la révolte est en marche.
Je suis dev linux et je fais bcp d'open source. Mais je dois être honnête, et Gimp n'est pas au niveau d'un photoshop. Ce n'est pas vraiment une question technique, mais surtout une question d'UI. Il y a krita qui a une bien meilleures UI mais manque de certaines capacités techniques.
La raison est simple, on a besoin de l'aide de "créatifs/artistes" pour faire évoluer nos logiciels. Venez nous dire que nos logiciels ont des UI de merde et nous aider à les faire évoluer. Dites nous ce que vous, venez participer sur les différents issues trackers (que j'avoue, principalement en anglais). Je suis conscient que vous avez sûrement autre chose à foutre que d'utiliser des logiciels qui se mettent au travers de votre chemin, mais votre aide est précieuse. Blender à réussi cette évolution. Inkscape avance bien. Je suis sûr que le futur remplacement de photoshop verra le jour d'ici 5 ans. Que ce soit gimp, krita ou un autre.
J'utilise Krita régulièrement et je confirme que l'évolution du logiciel reste lente et son utilisation confortable demande une forte configuration. Cela étant dit, l'ergonomie est plus que correcte pour le dessinateur que je suis.
y as truc qui m enerve sous gimp c est l outils déformations qui est une purge a utilisé.
pour gimp : je veux pouvoir détouré un sujet en premier plan, juste comparants l image avec celle ou il n y as que l arrière plan.
Et désolé, sur Mac, pixellator coûte une cinquantaine d'euros et est topissime. Même niveau.
Merci pour Krita, je ne connaissais pas. Je vais aller voir de ce pas.
Je suis dev, pas créa, et parce que j'ai fait des logiciels d'image et d'animation, j'ai dû pouvoir importer ce qui venait des produits Adobe (PS, AE, PDF). Quand tu vois comment est branlé le contenu de leurs fichiers, tu te demandes déjà comment eux s'y retrouvent... On y retrouve exactement ce que tu dis, selon le type d'objet, la façon de le gérer est différente, sans raison.
Pour moi, c'est le symptôme d'une boîte où il y a un gros turnover, ou pire, de la sous-traitance dans un pays comme l'Inde, où les équipes ne se parlent pas entre elles, où il n'y a pas un directeur technique compétent et puissant, ni de remise en cause de l'existant. Bref, la boîte gérée par des financiers qui n'en ont rien à battre du produit et de la technique.
Quand ton entreprise sous traite le développement en Inde, c'est un enfer quand il faut mettre son nez dans le code 😂
Pas seulement : il y a des équipes de dev complètement cloisonnées, qui ne causent pas entre elles, de peur de l’espionnage industriel.
Donc techniquement t'as toutes les connaissances pour proposer aux graphistes des outils de migration vers d'autres outils, ce qui d'après la vidéo pourrait être un marché intéressant :)
@@etiennelemieux472 de même que le business n'est pas tout, la technique n'est pas tout. Le succès est l'assemblage des deux, plus, souvent d'un peu de chance. Et puis, il y a quand même un masse de travail énorme pour proposer l'ensemble de la suite logicielle. Sans compter que, déjà, faire passer un graphiste qui a ses habitude sur photoshop mac à photoshop windows c'est impossible, alors les faire changer de logiciel... Malgré le coup de gueule, je n'en suis pas certain qu'une masse suive
Et du coup achète un i9 si tu veux que ça roule ... (dsl je trolle mais c'est exactement pour ça que je les hais )
Quark XPress... La pire politique commerciale à laquelle j'ai été confronté. Un logiciel hors de prix et des mises à jours systèmes organisées comme un racket permanent... Quand on m'a dit qu'il fallait acheter Photoshop en ligne et qu'il n'y avait plus de logiciel physique, j'ai eu la même défense: j'utilise désormais une version pirate sur un ordinateur non connecté au web. Je me passe des "aides", c'est la seule chose que je perds et je m'en porte très bien. J'ai assez financé ces proxénètes de la création. Je ne suis plus leur pute.
En t’en vantant comme ça, tu risque, par contre, de vite te retrouver la pute de tes compagnons de cellules 😂😂😂😂
il fut un temps ou la cs2 etait gratuite. ils l'ont virée il me semble. dommage ca suffisait souvent bien largement en fait.
La suite Affinity est vraiment top et pas cher, elle peut faire tout ce que fait la suite des 3 logiciels de base Photoshop, Illustrator et Indesign, license définitive et mises à jour gratuite.
@@ouatedafuk6554 le pire c'est que ceux qui l'ont en officiel ne peuvent plus l'installer parce que leur serveur d'enregistrement est fermé ... 😅
Tu as dit les termes.
je vois de nombreux points communs entre Adobe et Oracle: d'énormes empires hégémoniques bâtis sur d'excellents logiciels à la base, qui ont grandi par croissance externe (rachats successifs souvent suivis de nombreux licenciements, gels d'évolutions, etc.)... Et qui aujourd'hui sont des agglomérations de briques incohérentes souvent mal interfacées entre elles.
Le résultat d'une mauvaise coordination technique, et de la priorisation de la finance (pour racheter de nouveaux acteurs, calculer leur ROI, etc.), au détriment du savoir-faire interne et de l'innovation.
Énormément de boîtes fonctionnent comme ça, c'est assez terrible.
Et encore là ça va, on parle d'acteurs sur un marché où l'éthique n'est pas particulièrement une corde sensible.
J'ai travaillé 5 ans chez un éditeur de logiciel en santé dans la section R&D. L'évolution de la boîte a été rigoureusement le même : bon logiciel de départ, montée sur le marché, croissance externe, et puis décadence. Dépriorisation de la R&D, car "les clients on les tient par les c..." (phrase littéralement prononcée à l'équipe par le CTO !). Le problème étant que bon nombres de fonctionnalités qu'on développait était demandées par les clients, hôpitaux et cliniques, pour améliorer le parcours/qualité de soins des patients. On avait différents projets, financés par la BPI en autres, et des experts assez rares dans leur domaines pour travailler sur des problèmes difficiles mais pouvant apporter bien des améliorations dans les établissements de soins.
Aujourd'hui le département R&D n'existe plus, tout le monde s'est barré. Les clients sont toujours aussi mécontent mais bon, changer de système d'information serait bien trop coûteux, donc ils restent clients. Et la boîte quant à elle continue de participer à des appels à projets pour gagner des financements, qu'ils utilisent pour tout autre chose, mais jamais pour l'amélioration de leur produits.... Petite anecdote, on m'a un jour demandé de réaliser une maquette sur un logiciel qu'on aurait dû développer car financé, pour pipoter et fournir une "preuve" qu'on avait bien utilisé ces financements pour ça. Projet dont personne n'avait jamais entendu parler, et qui apparemment avait été financé plusieurs années auparavant.... Bref, ça a été la goutte dans le vase de l'écoeurement, je suis parti.
Si c'est déjà comme ça quand on parle de santé et de la vie des gens, faut pas imaginer ce qui se pratique dans d'autres domaines...
@@fabounet1549alors la...
Arf t'as bien raison ;( et pourtant je suis un simple dev java.
Oracle a effectivement une politique similaire. Ils comptent sur l’inertie et une solide armée d’avocats.
@@fabounet1549 Et quand on veut migrer d'Oracle à Postgres ... on commence à regretter et à voir les limites des autres produits.
J'ai rarement vu une vidéo déboitant autant une compagnie comme ça. Bravo !
Merci 😅
Et c'est merité.😂
En 1985 sur Amiga, en couleur avec la souris et tout, on avait Deluxe Paint.
😂 oh le coup de vieux
Atari !!!!
La belle époque quand j'ai mis les pieds dans la graphisme avec Degas.❤❤❤
et LightWave
@@astrogug Et GEM !!
@@astrogug mais grave !! j'ai démarré mon métier dessus, quels souvenirs ;-)
J’ai envoyé Adobe chier il y a 8 ans. J’ai fait un saut de la foi pour Affinity, Final Cut Pro X. Initialement, j’étais sur Aperture, Lightroom ne m’a jamais manqué pour finir sur DXO aujourd’hui.
« Fuyez Adobe, pauvre fou ! »
Gandalf le RGB
DXO est une bonne alternative a lightroom pour le catalogage ? C'est bien le seul truc qui me retienne encore. La lenteur de leurs soft me rend fou !
@@picklemorty38
Pas pour le catalogage, non. Aperture était le seul à faire ça aussi bien que Lightroom. Le catalogage, c’est un dossier par prestation. Facile et pas besoin de plus.
Mais pour le dematricage, Lightroom n’a jamais été un joueur. C’est le truc le plus moche que je connaisse (Aftershot fait aussi bien, c’est dire). Et on ne s’étendra pas sur les corrections optiques.
DXO forever💪
Pareil, j'ai jeté Adobe avec leur abonnement de 💩.
Je suis passé sur Affinity, la transition s'apprend facilement en 2 semaines et ç'est vraiment une excellente suite de logiciels, pas cher et sur certains points même mieux qu'Adobe.
looool la ref. 30 ans que je suis avec ADOBE. Photoshop, Indesign, Premiere pro. Je n'arrive pas à fuir...😭
@@mathildes5374 bah moi, 24 ans sur Adobe, et adieu, puis, bonjour Afinity : aucun regret !
Si vous voulez faire la transition et les remplacer par des alternatives gratuites :
- première pro -> da Vinci resolve
- illustrator -> inkscape
- after effects -> blender ou fusion (integré directement dans dans da Vinci resolve)
- lightroom -> darktable
- Photoshop -> gimp (avec des plugins à télécharger)
La plupart de ces outils sont au premier abord plus complexes mais permettent d'obtenir les mêmes résultats, et avec le temps sont aussi efficace.
Également plus ces outils auront d'utilisateurs plus ils auront de développement et donc seront performants
Excellente vidéo. Ca remue beaucoup chez les utilisateurs de produits Adobe, à juste titre. Je bois du petit lait...
Personnellement je n'utilise aucun logiciel payant (surtout de chez Adobe) Graphisme, photo et audio.
Très bonne liste de produits alternatifs gratuits et tout aussi efficaces. Merci !!!
Du coup je me reverse un grand verre (de pt lait...)
inkscape plante beaucoup quand même, mais je l'utilise pour quelques tâches ponctuellement. L'UI semble bien meilleur que celle d'il y a quelques années dont j'ai un vague souvenir. Pour moi l'équivalent de Illustrator, c'est Affinity Designer. ll n'est pas gratuit, mais son prix pour une licence perpétuelle ne revient pas plus cher qu'un mois d'abonnement à la suite Adobe, alors bon...
J'utilise After Effects et Blender (que j'adore) tout le temps, mais je suis pas sûr que j'arriverai à remplacer totalement After par Blender pour le motion 2d, car malgré tous ses défauts, quand on arrive quand même à l'optimiser à mort After reste quand même super pratique pour le motion 2d. Je vais checker Da Vinci pour remplacer Premiere cela dit :)
C'est quasiment ma liste de remplacement sauf Darktable que je ne connaissais pas.
Que conseilles tu pour replacer InDesign ? Merci !
Et ça, ce n'est qu'un domaine parmi d'autres.
Dans certaines entreprises, de vieux PC sont maintenus en état de marche à prix d'or. Par exemple pour piloter des vieilles machines-outils programmables; ou même la pointeuse d'une usine. Certaines de ces entreprises ont la chance d'avoir à faire à une société informatique un peu plus honnête : elle crée une machine virtuelle sur un nouveau PC afin de faire tourner d'ancienne version de Windows. On serait surpris par le nombre de Windows 3.11, 95, NT4, NT4 server qui tournent encore en 2024.
Je confirme l'utilisation d'anciens OS pour des applications très spécifiques ;) Ces machines n'ont d'ailleurs pas du tout besoin d'un accès à internet... quant à l'utilisation de support format disquette, bandes magnétiques ou clef USB aucun soucis tant qu'on n'y fait pas entrer de données non contrôlées.
Je vois des graveuses (comme une fraiseuse), des copieurs de clefs, des machines à coudre, des machines outils pour tailler des pignons, des machines de gestion d'aiguillage... Il y a aussi ceux qui souhaitent conserver une licence pour accéder à des sources de données exotiques.
Je privilégie également l'utilisation des VM pour la production et les sauvegardes.
Je travail en laboratoire, il suffit de rajouter "scientifique", "labo" , "expert" ou "professionnel" pour pratiquement rajouter un 0 sur le prix de n'importe quel objet. Un pc window 95 avec une carte graphique daté de 2010? Hop il est scientifique et coûte 5000 euros, un frigo d'une marque connue qui coûte 2000 euros dans le commerce? Petite étiquette "pro" et il passe à 9000
perso ça m'arrive de gérer des bécanes sous win2k/XP ou server2003 donc ouais si elle est là il y à une raison. bien sur hors internet.
«Mais elle rame un peu»
>commande un SSD PATA de 128 giga pas trop dégueu sur Ali, et fait un clone dessus.
>j'en profite pour débrancher les USB externes en étant sympa et laissant juste le 5v
«ah ouais c'est rapide»
«bon ben on se revoit dans dix ans.»
Oui et à priori du WinXP tourne encore dans l'ISS et c'est tout à fait logique, vu l'âge de la station.
@@johanborkowski538 A l'hôpital Vincent Van Gogh (Belgique), on fait passer des tests aux patients sur des bécanes du style TRS80 ou Commodore, et les programmes tiennent sur des floppy 5 1/4".
J'utilise régulièrement des logiciels adobe, mais des vieux d'il y a plus de 15 ans, qui me donnent entière satisfaction. J'ai découvert que les versions d'aujourd'hui, c'est une location, et ça, c'est NIET !!
le problème étant la compatibilité avec les windows récents, et la cybersécurité: à un moment avec les fins de vie de uns et des autres, il n'y a plus le choix d'évoluer, et par ricocher cela oblige a tout faire évoluer et à adopter le nouveau racket de l'abonnement ... ou a changer de solution, ce qui s'anticipe.
J’ai l’impression qu’aujourd’hui, il y a un problème de génération entre la commande spécifique qu’attendent beaucoup de gens vs une génération qui a l’habitude de s’approprier le logiciel. Le premier groupe devient frustré quand il n’y a pas une commande rapide pour effectué l’idée précise qu’ils ont en tête, l’autre groupe a l’habitude de « programmer » / détourner les outils pour en faire ce qu’ils veulent.
C’est une critique certes qui a ses points, mais la logique de pensée et de débrouillardise n’est plus du tout la même.
Et vu que tu aimes les anecdotes, en gros c’est pourquoi apprendre à faire du feu, alors qu’on a inventé le briquet.
C’est une question de point de vue, mais malgré le briquet, tu es plus riche, indépendant et tu t’adaptes plus facilement si tu sais faire du feu.
C’est vraiment une question d’adaptabilité.
Pour revenir sur les résultats d’Acrobat, peu importe le nombre de cerveaux et d’expérience, la frustration de l’anecdote est clairement dû à un manque d’expérience. Ne serait que : tu ne peux pas avoir une impression chez toi identique à celle de l’imprimeur. C’est bien beau de chialer sur le logiciel, mais tu as oublié la machine intermédiaire, l’imprimante/ la presse. Si la personne ne sait pas régler sa presse/son imprimante, ou ne la connais pas, un fichier PDF unique donne un résultat par imprimante/presse. De plus, il est quasi impossible d’avoir le même résultat avec la même machine, ce ne sont pas les mêmes encres, ni les mêmes presets.
Pour le cloud, malgré ses gros défauts et au delà des mises à jours non révolutionnaire, la plus grosse frustration vient que désormais les gens doivent payer leurs logiciels alors qu’avant la majorité des petits créateurs les pirataient. Petite note, les logiciels restent plus abordables que les achats à l’unité jadis et leurs mise à jour trop récurrentes. Le logiciel est certes payant et le prix est discutables, mais il ne faut pas publié qu’il rentre dans les dépenses d’une comptabilité maitrisé et que pour des métiers concernants pour la plupart des services, ces dépenses sont nécessaires et ils nous en faut.
Pour finir, si Adobe se fait enterrer un jour, là aussi, ce ne sera qu’une évolution normale
Aussi l’erreur est de penser que le logiciel acheté avant, légalement ne n’appartenait pas non plus
Merci pour ce rappel au bon sens.
Effectivement du bon sens, mais il y a une petite contradiction :
- Un logiciel offre la possibilité de faire une tâche rapidement et répétitivement. Exemple, affiner une image en se servant d'une requête AI.
- Le public lambda (et employé non-dev devant son poste) sait que c'est faisable en ligne en payant le bon service, postera son média, configurera ses paramètres, attendra la terminaison du processus distant, et téléchargera le résultat dans un format qu'il ne peut pas modifier.
- Le développeur sait comment faire du code pour intégrer tout ça dans un logiciel existant, Première par exemple, mais se heurte aux limites techniques et LEGALES du procédé. Pendant ce temps, un petit logiciel pourri fait exactement ce qui est voulu, mais manque cruellement de toutes les autres fonctionnalités de Première. Mais que fait Adobe bordel ???
- Donc le développeur (ou le public lambda suffisamment initié), qui sait fabriquer un briquet et aussi faire du feu comme tout le monde, crée son petit plugin illégal, ou tente - en vain - de créer un Première avec intégration affinage visuel AI (c'est un exemple parmi des millions).
=> ça fait 15 ans qu'on n'a pas progressé d'un iota en matière d'efficacité côté public. On savoure l'illusion de chaque innovation (IA, clouding, application suites & bridges, autre format open source, autre service et tralala) mais on a considérablement allongé le temps passé prod et post prod des produits de la boîte (on n'est pas des collégiens jouant à faire faire leurs devoirs par une IA). C'est une vaste supercherie, quelque part, si le groupe des devs, pro ou moins pros, pas juste les ainés, mais également les plus jeunes avides de miracles du travail impeccable vite fait, ont des difficulté à "s'adapter" aux tendances, la capacité collective à faire du feu, à fabriquer un briquet se perd du fait de la grande diversité des langages, services et protocoles.
Un peu comme un foyer qui perd le choix de regarder ce qu'il veut sans se couper un bras à payer tous les bouquets parce que les programmes intéressants sont finement galvanisés sur des bouquets différents (à moins d'aller au cinoche tout le temps donc se couper aussi le pied), les géants informatiques sont contents de ne pas intégrer au même endroit et dans une ergonomie intuitive des fonctionnalités attendus depuis des décennies, pire, les fonctionnalités existantes se détériorent car maintenant, parce qu'on est connecté à 500 services et authentifications, les processus en tâche de font bouffent des ressources matérielles de façon exponentielle. On comprend que c'est une guerre économique, mais humainement parlant (anthropologie) et particulièrement au devant des défis à venir, c'est une bombe à retardement organisée.
On s'adapte, certes, mais accepter sans rien faire n'est pas la seule option.. il est aussi humain de rendre la viande propre à la consommation par le sel et l'étalage au soleil quand on ne sait pas faire du feu ni fabriquer un briquet. Le piratage, le reverse engineering, le vol de formules mathématiques, ... rien de tout cela n'est nouveau, et tout cela est motivé par ce que fait Adobe depuis des décennies, Adobe ne décide pas d'imposer sa loi quand l'utilisateur n'a plus un sou pour payer le service... Quand on se plaint aujourd'hui des frasques du conflit ukrainien, qu'est-ce que ça sera quand le moindre petit traitement coûtera la peau des fesses en abonnements et droits d'usage de contenus aux petites boîtes. Et en plus on se plaint de sous-traiter en Inde, n'est-ce pas déjà un indicateur de la pauvreté du secteur ? Ce n'est pas ce que j'appelle du progrès.
Acrobat, censé être universel, à ce jour, aucune gratuité offrant l'édition intégrale de toutes les capacités du format (exemple, les courbes/charts, ou les graphiques tels les partitions musicales et tablatures...), l'on doit passer par moult applications tierces, taper dans google "musical chart free online", exporter en PNG puis intégrer dans le document en tant qu'image (WTF!?! on est en 2024 bordel!!!). La grande majorité de nos devs contemporains passent leur temps à réinventer la roue sur tel nouveau service, une perte considérable. Acrobat supporte les glyphs et tracés vectoriels, comme Illustrator ou InDesign, mais le dev doit apprendre le format MIDI et coder une prise en charge complète pour un petit plugin sans grande importance pour faire le taffe. 6 mois engagés et c'est même pas top top question interface, des bugs non résolus, ça dépend encore si le plugin est pour Illustrator, Office ou Unity, et si le code sera fait sous C#/WPF, LUA, Node.js, ou Python.
Comment ne peut-on pas être outré quand on sait qu'il suffit d'un claquement de doigts pour Adobe (sévère exagération, mais on voit le topo) C'est un paradoxe intentionnellement étouffé, de quoi a-t'on peur ? Qu'il n'y ait plus de fonctionnalités à inventer en tant que nouveauté ? Les développeurs représentent 0.0005% de la clientèle, si ton produit fait le job, les gens achètent. Et tu peux toujours vendre l'inutile en mettant en pratique un marketing agressif.... Après, on s'attaque à toutes les autres fonctionnalités qui manquent : il y en a des milliards... le nombre de plugins téléchargés sur le web est un bon indicateur de la demande. Rendez-nous un AnimatedPNG mieux optimisé ! Enrichissez MIDI au delà des 128 instruments de base avec une interface matérielle managée ! A quand la photogrammétrie pour tous ? Un service mapping lightweight abordable à 10 millions de requêtes par jour (SqlLite) ?
@@hubertlafleur3605 exactement. Apparement 60 euros par mois c'est trop cher 😁😁😁
il yas une difference entre : galère pour détouré du texte, et galéré pour faire un truc nouveau ou aucun outils n as ete pensé pour ca .( c est ca qsui fait que les log evolue, car des cleint demande pouvoir faire des choses non pense par les dev.
exemple : au debut pour faire un contour pour du texte, tu devais faire ton texte en 14 pouces en blanc, , puis se meme texte avec en 16 pouces en noir, les superposé puis ajuste as la main chqque letre, car la focntion de contour n existait pas; des gens l on demande, cas ete développé et c est devenu un truc simple en 3 clic ( sous gimp)...
Dans le son, il y'a eu la même chose avec Protools. C'était un standard de l'industrie, incontournable des lors que tu bossais dans le modèle professionnel. Ils sont aussi passé par une solution d'abonnement.
Aujourd'hui, Protools est à l'agonie. C'est encore utilisé par les vieux de la vieille qui ont leurs habitudes et qui ne veulent pas changer, mais, le logiciel est à des années lumières de la concurrence.
Je me suis d'ailleurs spécialisé dans la personnalisation et l'utilisation d'un logiciel concurrent. Tout un temps, je proposais des formations et customisation d'environnement de travail pour des ingénieurs son pro. Certains clients m'ont fait part du gain de temps gagné après la transition. Ça ce compte en Journées de travail quand on fait le bilan annuel. Tour ça, avec un logiciel qui coûte dix fois moins cher, qui s'installe en e minutes sur n'importe quel OS et qui propose des mises à jour quasi hebdomadaire.
Pour le professionnels le modèle d'abonnement a été un réel progrès. ça ne coute pas plus mais c'est planifiable, prédictible, ça a corrigé l'enfer des versions, on peut facilement ajouter une licence temporaire, etc.
Comment il s'appelle ton logiciel ?
Reaper
@@metallicriffer merci !
Nous a l'ecole on travail avec protools, car mac. Et en vrai c'est bien. Mais ya des trucs aberrant surtout en matiere de prix. Va fallout qu j'essai reaper eventuellement
1. Quel plaisir de te retrouver en pleine forme pour cette rentrée
2. C'est une chaîne secondaire ? On dirait une vidéo du... GDG ? Le graphiste du grenier ? 😅 Ça rouspète presque plus que dans une vidéo du JDG !!!
3. Qu'est ce que ça fait du bien d'entendre crier si fort et si bien tout l'agacement ressenti face aux incohérences et dysfonctionnement de ces systèmes.
4. Je ne crée plus de contenu depuis bien longtemps. Je ne fais plus qu'en consulter. Cependant j'ai bcp touché à tout entre 90 et 2010. Et ce retour sur l'histoire de ces logiciels m'a replongé dans une douce nostalgie. Et m'a surtout rappelé les heures d'arrachage de cheveux pour que ce qui devait fonctionner, fonctionne comme il le devrait. Merci pour la calvasse !!!
5. Bravo pour la déclinaison de ton mot de la fin.
Bonne rentrée :-)
Oh faudrait que je fasse une chaîne comme ça, le graphiste du grenier.
>Adobe c'est de la daube mais là ils vont loin
>CLIP STUDIO PAINT, des gens paient ça?
>L'I.A est une horreur et je vous explique.
>Pourquoi je hais Gimp
>PDF c'est quoi ce bordel
>Xpress c'était mieux avant
>MSPAINT sous Win2000 vs le Paint moderne
>les stylet Apple vs Wacom
>J'ai testé pour vois : Huion
>Je me mets à la 3D avec Softimage XSI
@@SilverSpoon_ allez c'est parti ! Première vidéo attendue d'ici les fêtes !!! Bonne chance 🥳
Sérieux y'aurait de quoi raconter
Merci ça fait plaisir ce petit résumé d’une histoire presque commune.
- XPress je l’ai bien aimé en 1995 parce que c’était le seul logiciel qui était capable d’encaisser la compo de mon premier book sur mon Mac de maison
- Photoshop non, c’est trop le souk, jamais 2 fois le même chemin pour arriver au résultat voulu.
- Illustrator utilisé comme outil de prod « usine » pendant 20 ans, parce que le vectoriel, ça permet de faire des choses formidables en adhésif semidecoupé.
- à la sortie du iPad, et avec les innombrables apps qui sont venues avec, me rendre compte que la course à la puissance pour faire tourner des logiciels de 1Go, c’était juste parce que Adobe était incapable de pondre du code propre depuis 20 ans, et qu’on pouvait avoir les mêmes outils sur un objet qui tient dans la main.
- découverte de logiciels vectoriels beaucoup plus innovants, légers, logiques, souples…mais format .ai incontournable
- et depuis 10 ans (à vue de nez) que l’industrie informatique n’évolue plus, ou si peu, abandon total de la souris au boulot, mon outil indispensable est le cutter.
- et si je peux me permettre, un petit cliché en début de vidéo : l’âge ne fait rien à l’affaire, pour les jeunes qui sont sous mon toit l’informatique c’est un truc de darons : ne pas chercher à les contacter par mail, encore moins par facebook.
Xpress ?... c'était pas du Adobe, c'était Quark il me semble. Adobe c'était Indesign
L'analyse de fond, c'est quand on comprend que ce cheminement décadent est totalement inhérent au modèle capitaliste d'économie (si on peut appeler ça "économie", ce dont je doute carrément). Là, vous verrez que TOUT se passe comme ça pour TOUT : on démarre petit, avec de bons produits, innovants ou révolutionnaires, on fait son petit succès publique, on se fait aimer, puis on devient hégémonique, on rachète tout ce qu'on peut et au final, on tiens les utilisateurs par les coucougnettes pour les tondre. Le modèle capitaliste, c'est la mafia, ni plus ni moins. Dans vingt ans, ce sera les logiciels que tu as adopté maintenant que tu devras dézinguer parce qu'ils ont suivit le même chemin que Adobe - et plein d'autres.
Après, on va sans doute me dire (ou se dire) « mais qu'est-ce qu'il vient nous les poncer avec ses considération politico-économique ? », mais c'est comme pour se soigner en fait : si vous ne vous en prenez pas à la cause (ou à la cause des causes, la cause racine), vous ne guérirez jamais du mal qui vous ronge, vous ne ferez que soigner des symptômes qui reviendront sans cesse...
C'est pour ça que le modèle et l'écosystème de Blender 3d est vraiment pas mal. Mais rien est parfait dans ce monde ! Et c'est normal qu'un travail de développement, de suivi et d'évolution soit rémunéré mais il y a un juste équilibre à trouver. Et chez Adobe, il est fini depuis longtemps cet équilibre.
Et c’est quoi l’alternative ? Le communisme ? Tu te rends compte que si tu peux écrire ton commentaire c’est grâce au capitalisme ?
Totalement d'accord. Le capitalisme a été indubitablement un vecteur de progrès technologique (certainement pas social) mais un vecteur qui nous pointe tous tout droit sur l'apocalypse global.
@@nicoarach Imaginez les progrès technologiques sans le capitalisme, dans une société où la recherche de profit ne permet pas à certains cartels de racheter des brevets pour les mettre dans des tiroirs, voir éliminer des inventeurs dont les découvertes sont une menace pour leurs profits ? Je vous garantis que les progrès auraient été deux à trois fois plus importants dans beaucoup de domaines. Le capitalisme n'est pas un boost, mais un freins à l'innovation et à l'évolution dans tous les domaines. Le profit est le pire des moteurs. De plus, il détruit l'environnement et ruine ses ressources, mettant en péril les possibilités d'avancées à venir en épuisant certaines ressources... Non, je pense sincèrement que l'idée que le capitalisme a permis un avancée technologique est un mythe également.
@@nicoarach Pour être plus clair, le mot économie ramène à la gestion et la répartition des ressources, et le système monétaire est déconnecté des ressources, il se substitue à la réalité concrète des ressources, ce qui rend caduque tout modèle économique fondé sur la monnaie et plus encore lorsque la monnaie est source de profit et que sa création est entre les mains d'acteurs privés et non d'acteurs nationaux (la FED, la BCE, etc. sont des groupe bancaires privés et ils ont privé les états et les nations du droit de créer la monnaie, ce qui est une pure folie : celui qui crée la monnaie est le maître...).
Je les déteste depuis qu'ils ont racheté Macromedia et tué Fireworks, Flash et Freehand.
Fireworks était vraiment pas mal pour faire des interfaces de site Web à l'époque. Le système de découpe de fichier était vraiment bien. À la vieillesse m'envahit.... On retrouve un peu l'esprit de fireworks dans les outils d'Affinity
@@marcletellier6435Oh oui les imagemap, le bon vieux temps.🙂
Flash😢😢
Flash c'était devenu une usine a gaz, sans parler des soucis de sécurité, bref un gâchis d'Adobe comme c'est souvent le cas quand une boite en rachète une.
Fireworks pareil usine a gaz, codage vraiment dégueulasse ...
Jusqu'à ce jour, j'utilise encore Fireworks 2004 pour mes graphiques Web et tout va très bien. Les outils sont bien rangés et simples à utiliser. Après le rachat par Adobe, rien n'a vraiment changé tellement ce logiciel était complet. Seulement sa version CS6 est incapable de préciser des valeurs d'angle pour arrondir les bords des rectangles. Je suis retourner à la version de Macromedia. Je vais bientôt essayer Affinity Designer voir, histoire de profiter des évolutions dans le domaine.
C'est marrant, mais quand tu décris Illustrator, on dirait que tu parles de 3Ds ou Maya... en fait, Adobe / Autodesk, même combat, et même stratégie, tout le monde les utilise, alors pas la peine de se prendre la tête.
Krita... Affinity... Cinema 4D... Blender... Davinci Resolve... ça va piquer quand les gens vont ENFIN comprendre qu'il y a autre chose que Adobe et Autodesk dans la vie.
Mon dieu autodesk... vraiment le DINOSAURE de la 3d, en terme d'ergonomie c'est encore pire que Adobe qui au moins essaye un minimum de passer la poussière sous le tapis niveau UX/UI même si le fond du problème n'est pas réglé
Mais alors autodesk sur maya ne font même pas cet effort. Même stratégie qu'Adobe et Microsoft: s'implanter dans les écoles pour ensuite avoir le monopole sur l'industrie et ça a marché, beaucoup de personnes sont sur autodesk car "tu comprends" "c'est comme ça" la peur du changement des entreprises est clairement ce qui fait tenir ces monstres... (le seul avantage d'autodesk est leur service client pour les problèmes techniques)
tu parles de Krita mais déjà Gimp permet depuis longtemps des fonctionalités qui n'ont jamais été implémenté dans Photoshop, sans compter les plugins et tout le système de scripts.
Perso j'utilise ces deux là en complément depuis des années, que je complète avec Scribus et Inkscape. Pas touché un seul logiciel Adobe depuis 15 ans.
Krita c'est vieux hein
@@anthonyr.4963intéressant, quel sont les concurrents de Krita ?
J'ai commencé à l'utiliser a 10ans et ça envoyé du pâté !
@@SonoLucaMoretti Non autodesk n'est le dinosaure de la 3D.
Ma modeste idée: Redevenir maitre de vos outils:
1°) contacter d'autres personnes et entreprises pas contentes d'adobe, créer une communauté, fils reddit etc.
2°) à partir de cette communauté, créer une association.
L'asso aurait pour but:
a) dans un premier temps vous réunir, déterminer vos besoins ce qu'il faut remplacer dans les logiciels adobe.
b)--> demander de manière collective à adobe ces changements mais ça j'y crois pas trop.
--> évaluer les logiciels commerciaux et opensource alternatifs et déterminer ceux qui sont meilleurs que ceux d'adobe.
c) Quand il n'y a pas de solution trouvé, se tourner vers l'open (ou mieux, le libre) source en choisissant des logiciels qui se rapprochent du produit manquant mais nécessitant des améliorations.
--> se rapprocher d'un développeur expérimenté, contacter les auteurs des devs de ces logiciels pour évaluation de l'évolution possible.
d) contribuer au développement des projets source dont vous souhaitez des évolution soit en finançant à votre niveau les organisations qui gèrent ces logiciels en échange des évolutions souhaités soit en embauchant un ou des développeurs et designers. Le problème des logiciels libre étant souvent un manque d’organisation et de centralisation de la conception de l'iterface graphique, de son ergonomie et de l'organisation des fonctionnalités du logiciel qui en découle.
e) Si par miracle un tel projet réussissait et grossissait embaucher une équipe d'experts en flux de données et leur donner comme mission la création (s'ils n'existent pas) ou la sélection de protocoles de communication qui permettrait à des logiciels source libre ou pas de communiquer entre eux et interagir comme s'ils étaient partie d'une même suite logicielle.
Pour la mise en pages de livres aux maquettes simples (romans, essais), LuaLaTeX explose Adobe InDesign en matière de productivité. Par ailleurs, l’extension lua-typo permet la détection de nombreux accidents de composition typographiques* et d’attirer l’attention sur eux dans le PDF de sortie, au moyen de couleurs : une fonctionnalité à ma connaissance unique au monde et qui justifie à elle seule le passage à LuaTeX pour ce type d’ouvrages lorsqu’on a à cœur de proposer une composition typographique de qualité.
* Lignes à voleur, lignes creuses trop longues, superposition de mots identiques ou homonymes sur plusieurs lignes consécutives, lignes lavées, trop de divisions successives, division en fin de page, veuves, orphelines, pages commençant par le dernier mot d’une phrase, note sur plusieurs pages…
Commence par faire migrer les entrreprises de leur windows et suite office de merde et qu'on les fous tous sur Linux et un pack Libreoffice, ça serait un bon début. Sinon oui pour le print, le graphisme.... le seul truc perso qui me fait grincer, ça reste Gimp. j'peux pas. J'peux vraiment pas;, chaque nouvelle version j'essaie, je prends ma wacom, je trace une ligne avec une brosse «Gimp-GEGL message : vous ne pouvez pas dessiner ici»
:I
ca prend moins de temps d'apprendre d'autres apps... et ca te fera decouvrir d'autres manieres de travailler.
@@feandil666 Mais de quoi vous parlez?
@@thomassavary5764 perso pour ça j'ai Xpress qui fait toujours un excellent taf, et une license à vie.
LaTEX t'as vu la gueule du prog, t'as compris. c'est s'emmerder la vie. Scribus fait du très bon taf aussi.
Dire qu'After Effects n'est pas un logiciel de Motion Design et que ceux qui travaillent dessus ne savent pas travailler est une aberration! ^^ Le simple fait qu'AE ait des complémentarité avec photoshop, illustrator et C4D en fait un leader. Sans compter des outils comme duik. Après, je suis d'accord qu'il y a un gros problème d'optimisation et d'efficacité ses dernières années. Je me suis rendu compte que mes rendus en AE 21 étaient souvent beaucoup plus rapides qu'AE 24. Mais bon, à moins de devoir jongler avec 3 logiciels différents, je suis curieux de connaître son concurrent (même s'il doit en avoir et je n'ai pas le temps de veille me permettant de chercher en profondeur).
L'IA utilisé n'est pas juste un gadget et va révolutionner le monde a minima du photomontage (au détriment des artistes malheureusement). Firefly est impressionnant et ultra simple d'utilisation à mon sens pour des images fixes. Et leur alliance avec Sora va révolutionner le monde de la vidéo (même s'ils ont déjà des concurrents sur ce terrain).
L'accaparation des créations est un gros problème en effet. Éthiques et de confidentialité. Si je travaille sur un projet confidentiel ce n'est pas normal qu'ils puissent en avoir axé. Mais ils sont revenus dessus il me semble. Mais c'est le problème éthique de tous les outils utilisant l'IA, où prennent-ils les ressources et ya-t-ill des contenus privés.
J’aime plutôt bien la vidéo, mais je dois avouer que ce passage m’a surpris 🤔
Il a dit plusieurs fois que AE était son logiciel chouchou, qui a changé sa vie. Dans ce cas, cette remarque m’étonne. Il est très bien pour du motion, même si perfectible, c’est clair. Par exemple, ce n’est pas normal que le mien comporte une dizaine de plugins pour compenser des manques (copier coller des keyframes, desimbriquer des séquences, dupliquer des séquences, etc). Mais de là à dire qu’on ne sait pas travailler dessus m’étonne.
Son interface ne ressemble pas à celle d’un connaisseur d’AE, ni même les animations de la vidéo… J’espère ne pas être offensant, je me questionne sur sa connaisse du logiciel et il semble avoir bcp d’expérience dans la production
Bien sûr, je peux me tromper, je voulais juste apporter de la nuance sur quelque chose qui m’a interpellé également 🙏🏽
Autrement, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dans la vidéo, je la regarde jusqu’au bout et je la trouve intéressante 👍🏽
Par contre, il utilise AE pour de la retouche photo !?! On peut travailler en non-destructeur dans Photoshop (ou mieux encore dans Affinity Photo).
première fois de ma vie que je vois une pub Adobe sur TH-cam, il faut que ca soit une vidéo qui les enterre. :D
Merci de ce résumé. J'ai vécu la même expérience et ai abandonné Adobe depuis quelques années pour utiliser des outils "ressemblants" mais ultra performants et parfaitement intégrés de la suite Affinity : un seul prix raisonnable et définitif incluant une licence multi-postes, grande cohérence dans la gestion des outils de production et, cerise sur le gâteau, lisant parfaitement tous les fichiers issus de Ps, Illustrator ou Indesign. Le bonheur, quoi !
0:30 j'ai adoré cette punch line concernant Disney.
Hello! Le PDF a été une révolution dans l'imprimerie (pré presse) qui permettait de ne plus avoir à utiliser le PS (post script). On avait un fichier pas trop lourd, vectorisé (pour les polices de caractères c'est top), avec des infos de couleurs, de résolutions, qui concurrençait le TIFFIT: une merde de poids. C'est comme dire qu'un jet Ski est une merde sur l'autoroute. Mauvaise utilisation. Mais vidéo très intéressante :) félicitation!
Pas d'accord... À mon ancien boulot, les mêmes documents, imprimés depuis la même source sur la même imprimante mais pas depuis le même ordinateur, ne sortaient pas de la même couleur... Ne pas obtenir le même résultat d'un format censé être standard quand on a des postes et donc des ordinateurs différents, tu penses que ce n'est pas un défaut du logiciel, mais une mauvaise utilisation ??
Énorme la vidéo !
Étant graphiste et monteur, forcément on rigole bien !
Bravo !
« Si vous devez faire un truc une fois, faites-le, si vous devez faire un truc deux fois, posez-vous des questions, si vous devez faire un truc trois fois, automatisez » La phrase moteur des informaticiens et des informaticiennes, une vérité pure 👏🤓
C'est beau une vidéo faite avec le coeur.
Je confirme que je suis passé sur afinity pour remplacer Photoshop ET lightroom.
Toutes les fonctionnalités dont j’ai besoins pour mes retouches en un seul outil avec une belle ergonomie
On va attendre de voir à l’usage (surtout la partie automatisation que je ne maîtrise pas encore )
Bisous
Ah merci ! J'essaie de me défaire de Photoshop, je n'ai pas encore trouvé d'alternative.
Je vais essayer Affinity, il y a 6 mois d'essai gratuit. Il est possible que je l'ai déjà essayé il y a très longtemps et qu'il ne me convenait pas pour mon utilisation... je vais voir s'ils se sont améliorés. Parce que le prix des abonnements Adobe et leurs CGU de pire en pire, ça devient n'importe quoi.
J'ai bossé sur Adobe Photoshop et Illustrator pendant plus de 20 ans.
Leur abonnement m'a dégouté.
Je suis passé sur Afinity depuis 3 ans : que du bonheur.
La transition est très facile et les tutoriels abondent.
J'veux pas être négatif... Mais, j'ai pas l'impression qu'Adobe va te financer une vidéo avant longtemps... 🙂
😂😂😂
7 ans que j'ai intégralement retiré les produits Adobe de mon pipeline de production … Je travaille sur MacOS et Windows et pour moi c'est suite Final Cut Pro + Blender + Suite Affinity (et quelques logiciels que création graphique très confidentiel).
Et surtout, ça fait 7 ans que j'explique que Adobe est la pire des entreprises dans le domaine des Arts Graphiques et il aura fallu attendre cette année et le changement des CGU pour que tous le monde s'en rendent compte.
Note : 30 ans de métier et zéro problème soit en Postscript soit en PDF … j'ai été formé par des "vieux de la vieille" donc ceci explique peut-être cela …
Le plus gros problème du pdf est adobe Illustrator..... Un pdf peut être bien fait et ne pas avoir de problème pour être lu chez un imprimeur si il n'est pas fait avec les pieds sous Illustrator avec moulte masque d'ecretage de transparence et tout les effets que Illustrator propose mais n'est pas capable de convertir en PDF....
Je suis totalement d'accord, la suite Affinity risque de faire beaucoup de mal à Adobe dans les années à venir. Je milite pour auprès des jeunes qui commence ! Adobe méprise les professionnels de l'image. Tarif honteux, mise à jour foireuse, fausse évolution, lourdeur incroyable des softs. Gestion problématique des droits d'auteurs à cause de l'IA. Je trouve que des approches de type Blender sont beaucoup plus saine et plus en accord avec ma manière de voir le business.
J'ai bossé aussi avec le PDF en industrie et j'ai rarement eu des soucis, mais les fichiers n'étaient pas générés avec les outils Adobe 😅
@@loicbesluau2847 Le problème avec le PDF, c'est que Adobe a fait comme à son habitude ; ils ont superposé les couches de fonctions sans rien définir clairement.
Qui connait réelle la différence entre le PDF 1.6 et le 1.7 (et je ne parle même pas des normes ISO qui les accompagnent) ?
@@cbvisualdesign Seuls les devs s'en préoccupent. Ce fut mon cas pour m'assurer du support de ce que je devais faire. Mais c'est en cherchant à découvrir la structure même d'un PDF que j'ai halluciné, là ça puait le "bricolage". C'est pour ça qu'on utilisait des librairies savamment sélectionnées et qu'on payaient chères, on comptait sur le très bon travail d'interface des autres 😁
Merci pour cette vidèo qui m’a conforté dans mon idée tout en me renseignant sur leur historique.
Mais le plus marrant est venu après la vidéo : la pub qui a suivi éfait pour... roulement de tambour... Photosop ! 👍😅🤔😁
TH-cam, vous êtes des génies !
J'ai aussi migré sur Affinity Designer/Photo/Publisher depuis la version 1.0 et j'en suis pleinement satisfait. Je possède toujours un abonnement Adobe pour Lightroom dont je n'ai pas encore trouvé d'équivalent pour un flux de travail sur évènements avec capture / affichage sur écran / sélection par le client / incrustation texte et effets puis tirage et rangement. Pour tout le reste j'ai quitté Photoshop, Illustrator, InDesign depuis une paire d'années, et pas prêt d'y revenir !
200% d’accord avec toi. Heureusement que je l’utilise cracké depuis 17 ans :)
Chute faut pas le dire...Je l'ai toujours acheté et j'ai arrêté dès qu'il est passé en location
Dans Adobe, il y a A.. Et le reste. Tu es certain que masquer les doigts avec un truc encore plus obscène est une bonne idée ?
Très bonne idée même ^^
J'ai rien compris mais c'est Okay!
Pronouce adobi !
⏩⏩⏩Graphiste moi-même, je n'ai pratiquement jamais travaillé avec Adobe, mais avec un de ses concurrents de la fin des années 1990 : Corel. Pour plusieurs raisons : d'abord, j'ai été formé sur la suite graphique Corel Draw et pas sur Adobe, ensuite, parce que comme j'ai toujours été Team PC, Adobe étant clairement orienté Mac dans son interface et Corel ayant été pensé pour le PC, je ne me suis jamais retrouvé dans la logique des outils Adobe. Chez Adobe, PS et AI ne m'ont jamais paru intuitifs, tout était basé sur des menus peu lisibles, une absence de gestion utile du clic droit (Mac oblige), et une mémorisation à outrance de quantité de raccourcis clavier (on va pas se mentir, des raccourcis surtout là pour compenser l'interface pas logique et dégueulasse). Inversement, chez Corel, on avait un parfait équivalent de PS, Corel Photo-Paint, le tout avec des menus et des barres d'outils clairs, personnalisables (oui oui), un clic droit tout à fait utile, une gestion des outils de sélection là aussi infiniment plus cohérente que chez PS et AI, et son équivalent pour le vectoriel Corel Draw (toute la logique de Photo-Paint, etc etc). Corel Draw ayant, des années avant l'arrivée d'Indesign, la faculté de réunir en un seul logiciel, les fonctionnalités de travail vectoriel de AI et les fonctionnalités PAO de Xpress, toutes ces fonctionnalités étant parfaitement intégrées les unes aux autres. J'ajoute que rapidement, Corel a accepté pratiquement tous les formats PDF, PS et AI, l'inverse se faisant évidemment toujours attendre...
Alors oui, Corel n'ayant pas eu la même popularité qu'Adobe, par la suite (années 2000-2010-2020), sa suite graphique a souffert de retards quant à l'intégration de nouvelles fonctionnalités. Il faut dire aussi, et je tiens ça d'un intervenant lors de ma MANAA, intervenant qui était un ancien employé d'Adobe France, qu'Adobe à tout fait pour se garantir le monopole : lors de l'avènement du P2P, Adobe lui-même inondait les réseaux pirates de copies parfaitement fonctionnelles de PS, AI, Premiere et ensuite de Adobe CS. La logique ? Permettre à des milliers de futurs graphistes et autres monteurs de se faire la main sur leurs logiciels de façon ensuite à contraindre les entreprises qui embaucheraient ces graphistes à acheter Adobe au prix fort. Et oui, au prix fort : 2000 à 3000 € début des années 2000 pour Adobe CS quand Corel vendait sa suite graphique autour de 500€.
Aujourd'hui, je travaille toujours avec Corel et sans regret : Corel rattrape ses retards, on peut toujours acheter une licence perpétuelle à un prix raisonnable, et malgré quelques plantages très agaçant sur de gros fichiers de travail ou quelques manques d'optimisation, c'est toujours un vrai plaisir au quotidien ! Les fonctionnalités nouvelles d'Adobe depuis 10-15 ans sont très appréciables pour certaines, mais dans l'absolu, avec quelques clics en plus ou exceptionnellement un peu plus de travail, on parvient au même résultat.
Je ne suis pas graphiste mais Coreldraw faisait partie de mes logiciels préférés il ya trèèèès longtemps. Corel draw essental existe toujours pour les particuliers et on en parle jamais.
Merci pour ce témoignage. Personnellement, cela dit, j’adore les raccourcis clavier : moins je dois ouvrir un menu, mieux je me porte. Cela dit, même en LaTeX, pour environ 80 % des commandes, j’utilise un raccourci.
"on va pas se mentir, des raccourcis surtout là pour compenser l'interface pas logique et dégueulasse"
Ben on se ment quand même un peu, il y a des gens qui font tout à la souris, mais les raccourcis clavier c'est la vie, en plus de pas obliger à aller naviguer dans des menus, sous menus, boîte de dialogue d'options...
Aux uns et aux autres. Attention, je ne dis pas le contraire, les raccourcis peuvent être pratiques. Corel Draw en a également. Ce que je dis, c'est que si les raccourcis se sont largement imposé chez Adobe, c'est précisément parce que les menus et l'interface n'ont jamais été pratique. Du coup, face à ça, les gens ont pris l'habitude des raccourcis. Chez Corel, les raccourcis, c'est vraiment un choix car l'interface est bonne, bien organisée et intuitive.
@@dominiquec.8386 Et il existe toujours pour les pro ! 😊
Marre des gens qui font "comme ça, parce qu'on à toujours fait comme ça, et c'est comme ça qu'on fait"...
Sans jamais prendre un chouilla de recul !
Je suis tellement d'accord !
Salut m"sieur Genius, tu viens de me faire vivre un putain de coup de remember. Ça me rappelle l'époque ou je bossais dans une petite boîte multimédia ou on utilisait photoshop , in design, illustrator, dreamweaver, flash, director, .. et on mélangeait tout çà allègrement pour créer des sites web, cd-roms et impressions.
Heureusement pour moi, j'ai radicalement changé d'orientation professionnelle en 2002-2003 et je n'ai pas vraiment connu cette triste descente.
N'empêche que revoir ce bon vieux logo flash m'a fait un chtit coup au coeur, c'était mon préféré à l'époque (je n'étais pas conscient des problèmes de sécurité et de rendement qu'il posait)
Par contre j'ai une question hors sujet. C'est normal qu'à chaque transition tu as la luminosité de l'image qui s'assombrit puis revient à la normale après 2/3 seconde via un léger Fader ?
Normal, non, mais oui, la caméra pourtant réglée en manuel me change les réglages à chaque plan de manière aléatoire 🤷🏻♂️
@@LePointGenius La caméra fonctionne sous Adobe ? :)
Il faut bien mettre le mode M et désactiver la sensibilité auto du mode M (qui se trouve au fin-fond du menu, au fond à droite en cherchant bien... Car il y a tout de même une sensibilité jouant sur les iso, même dans le monde manuel)...
@@Alchy00 sous Windows, peut-être 😂
@@mikelenain Mais c'est n'importe quoi ! ;) C'est le même protocole dans le mode M chez Nikon (magnifique), Canon (bhou) ou Sony (bhou). Dans le mode M. Dans le mode manuel, on peut choisir de mettre les iso à tel niveau ou en mode auto. Autant que la balance des blancs... Et ça ne dépend pas du tout de l'OS de ton ordi ! Sacripant !^^ (bon ok, c'est moi qu'ai commencé! Et je m'en félicite !)
@@Alchy00 🤦
Ancien graphiste, tu m’as retourné le cerveau avec les souvenirs parfois douloureux des logiciels Adobe à part une version « tout public » que je n’ai plus mise à jour depuis 4ans et une app sur mon iPhone dont je me sers encore quelquefois, j’ai tout bazardé; il y avait énormément d’innovations avant mais comme une pyramide inversée, ils ont empilés les fonctions sur une base « qui fonctionnait « sans jamais véritablement les intégrer, et c’était pour la plupart des logiciels devenus aussi poussif qu’un âne épuisé surtout, si tu avait créé des outils ou des automatismes !
>ancien graphiste
«Don't forget you're here forever»
trouve toi un PC, une wacom et un vieux CS cracké. et Krita, c'est bien.
C'est pas faute d'avoir prévenu que ça allait forcément finir comme ça hein ...
Depuis le début les utilisateurs de Logiciels Libres vous l'avaient dit 😂
Oui c'est moins joli, oui c'est moins pratique, oui c'est plus compliqué et dès fois moins stable, mais au moins sur le long terme on sait où on va.
Le chemin est long et tortueux, mais la voie est Libre 😊
Absolument, surtout que parfois (oui, ça arrive), c’est plus joli, plus pratique, et moins compliqué. Je pense notamment à l’environnement Plasma de KDE. LibreOffice est peut-être moins joli que la suite de Microsoft, mais tellement plus personnalisable, à l’image de Plasma, du reste. Voilà qui n’a pas de prix !
Du coup pourquoi se plaindre d'un bug du logiciel non gratuit si les raisonnement ne se posent que sur l'aspect financier ?
J'ai essayé aussi ... avec les même arguments en tête ... et je suis revenu à mes anciens logiciels payant. Avec en tête aussi que je ne travaille pas gratuitement et que les emmerdes du gratuit étaient bien pire.
@@jmboudou2950libres ... Pas gratuits ...
C'est l'Open Source qui fait la différence !
Un freeware n'offre pas la garantie de pérennité de l'usage des données par exemple 😉
Juste : merci ! Je bosse dans l'informatique et je dois parfois aider des utilisateurs sur des logiciels divers. Adobe c'est comme office : ce sont des dinosaures qui cumulent les bugs, des soucis non réglés depuis des années alors que certains trucs seraient améliorés littéralement par 2 lignes de codes pour éviter une galère stupide à des milliers d'utilisateurs, les prix augmentent, on passe de plus en plus vers des systèmes d'abonnements payés par les entreprises (mais plus par les particuliers soyons honnêtes) et ça surf sur la flemme de se former sur autre chose ou de changer des formats dans des entreprises. Tout le monde les utilise, donc on ne change pas (comme windows en soi).Et on s'habitue juste aux problèmes courants en râlant un peu tous les jours parce qu'on perd du temps sur une recherche daubée qui aurait eu des excuses il y a 15/20 ans mais plus de nos jours, l'incapacité de switcher correctement entre plusieurs signatures électroniques, des lenteurs, des logiciels parfois super lourds alors que la même chose en open source l'est deux fois moins, des maj qui cassent des macros ou un design qui n'est pas tout à fait le même entre deux versions du même logiciel. Bref, de la merde.
@@Tsukiyo12 merci !!
Ca fait du bien de voir que je ne suis pas le seul a avoir fait cette expérience avec adobe. Très enthousiaste depuis le début 1990, j'ai définitivement rompu les ponts au moment de la suppression de flash. Et surtout commencer a m'intéresser au logiciel concurrent plus performant. je crois avoir arrêter Ps et Ai outil que j'utilisai tous les jours, mais confronté aux mêmes problème cité dans la vidéo. Les tarifs exorbitant pour un logiciel de DAO et de traitement de l'image qui n'est pas à la hauteur de ce que l'on attend, les problèmes entre les imprimeurs et moi car ce n'était pas de leur faute mais de la mienne, Tout ces tracas m'a fait jeter l'éponge avec Adobe. Merci de ton témoignage sur ton expérience Adobe qui comme beaucoup ne voyaient que par eux mais que les années passant devenait de plus en plus problématique à utiliser. A une époque ce n'était pas de la merde, et ca fonctionnait. Les graphistes que je connais ne l'utilise plus eux aussi depuis quelques années. Pour moi Adobe est mort depuis longtemps.
J’aime les vidéos engagées 🙂
Tellement rare sur YT.
Le plugin "12 parsecs" 😂.... aller à son tour pour le clash PH dans la prochaine vidéos, je vous adore tt les 2
Aaaah, enfin passé chez DaVinci 🤝
Le prochain ça sera Maxon qui nous a foutu un abonnement et l'impossibilité de mettre à jour les anciennes licenses permanentes avec Zbrush et Autodesk avec 3DSMax/MAya/etc qui seront remplacés par respectivement Blender, Nomad Sculpt et Cozyblanket. :D
je viens justement de lâcher définitivement C4D pour Blender à cause de leurs licenses de merde
Bravo pour cette vidéo 👏, ca devient rare des youtubeurs, et globalement des personnes publiques qui osent dénoncer de vrais choses, et peu importe le sujet 👍👍. Chapeau il fallait oser.
Merci beaucoup 😅 je sais pas si ça devient rare ou pas, mais ça me semble être un peu notre devoir avec notre (petite) visibilité d’en parler 😅
Sachant qu’Adobe se prononce “a-do-bi” en anglais, je me dis: Adobe, c’est fini, je ne crois pas que j’y retournerai un jour.
Hervé Vilar, sors de ce corps 😹
Oui mais ça c'est pour les plus anglo-saxons des confcall et des asap d'entre nous il a dit le monsieur.
Je sais pas si je devrais le dire mais ... j'utilise toujours mon Photoshop 6.0 cracké depuis une 15aine d'années. 😬
Pareil
J’utilise Photoshop depuis 1995 sur un Performa 475, mais je suis resté à la version CS6 sur un vieux Mac. Je refuse d’adopter leur système Creative Cloud, que je considère comme un "espion", avec des mises à jour qui ne me servent à rien et qui, selon moi, rendent soit, productif peut-être, difficile de le nier, soit paresseux. Mais bon, chacun a ses besoins dans son domaine. Et puis, je refuse de contribuer à cette m… d'IA qui me répugne. Travaillant dans le domaine du Concept Art, j'utilise désormais principalement Krita et Blender.
Ah le performa 475, mon premier mac acheté avec mes premières paies…
J'ai installé Adobe cc sans créative cloud
"Le génie est parti" purée la totale surprise trop bien trouvée ahah franchement bien joué sur ce coup là je ne m'y attendais tellement pas !
Mon taf, c'est le print.
Y'a 20 ans, j'ai craqué mon PEL pour acquérir la Creative Suite pour Mac.
Je n'ai jamais procédé aux mises à jour.
Avec mon MacPro de 2006 sous OS X.6.8 on continue aujourd'hui à bosser.
Obsolète ?
Boarf, pas tant que mon PowerMac sous MacOs 8.6 qui pilote mon plotter de découpe avec Illustrator 6.0 !
Alternative à InDesign : scribus
Alternative à Illustrator : scribus ou inkscape
Alternative à Lightroom : capture one, darktable
Scribus pour des documents graphiques comme cartes de visite, menus, affiches, etc., oui. Mais son compositeur est très médiocre. À des années-lumière de celui d’InDesign ou des programmes de la famille TeX.
Alternative à After Effects : 😭😭😭
A quand une video cinéma avec les 2 dans la meme piece ??? J parle bien entendu du légendaires 12parsec et un placement pub pour LittleAngel84 😂😂😂😂
Enfin le coiffeur est rentré de vacances !
😀😀
Non il c'est juste coiffé et il n'y a pas de vent.
@@archibaldtuttle1664
Après ça se comprend il n'y a pas beaucoup de place dans une lampe de génie pour s'y coiffer.
- Je te rejoins complètement sur la direction commerciale ; même si c’était un vrai investissement professionnel, quel plaisir d’avoir pu travailler quasiment 10 ans sur 2 licences Creative Suite seulement pour le prix d’une année aujourd’hui !
- Beaucoup sur Illustrator, je regrette que les mise à jour font moins bien que ce que l’on avait avant…
- Cela dit jamais eu de souci avec des PDF en usage pro pré-presse depuis presque 20 piges
- merci pour tes vidéos !
Bonjour,
Je ne suis pas utilisateur, mais je suis responsable dans ma boite de l'acquisition des logiciels (pour faire simple). Je confirme ! Le passage des licences perpétuelles aux abonnements a été une claque. Les tarifs ne font qu'augmenter et les années de travail nous "obligent" à souscrire. D'autre éditeurs font de même comme Autodesk par exemple. Le pire, c'est que nous avons une vieille licence CS6 perpétuelle que nous ne pouvons plus utiliser car nous n'arrivons plus à l'activer (activation en ligne bloqué côté Adobe). Réponse d'Adobe : nous ne supportons plus cette version, demerdez vous ... Pour rappel, c'était une licence à environ 1000€ HT à l'époque.
Bref : triste monde.
Mais bonne vidéo qui remet la lumière sur la réalité de certains éditeurs
Pour les vieilles version il me semble qu'il existe un soft qui simule leur serveur pour l'activer. évidemment, ce n'est pas qqchose de légal.
Très déçu Mr. Point, vu le sujet de la vidéo, je m'attendais à un sous titre avec un jeu de mot dont vous avez le secret du genre "De l'Adobe à la daube..." 😅
Très bon jeu de mots haha
Qui ne l'a pas faite celle-là aussi ! 😅
@@davidd.2077 le Point Génius je dirais... 🤣
@ramandiezo merci, mais pas de moi malheureusement 😅
C'est voulu dans tes template les chutes de luminosité après certains cuts ? parceque ca me parait étrange. Ca fait cut, pleine lumière, chute de lumière, retour de lumière. (ou c'est mon écran qui fait des siennes?)
C'est peut-être parce qu'il n'utilise plus Premiere... 🤣
si, tout le monde pouvait avoir un écran couleur c'est juste le mac 1 qui n'en a pas. pas même de gris, juste noir et blanc.
Même les Amstrad 6128 depuis les années 80 !
Merci pour cette vidéo, (tu dois forcément être une bonne personne avec beaucoup de goût au vu des Akira derrière toi).
Par contre c'est assez compliqué et très onéreux de remplacer un combo Photoshop/Animate/After/ Première quand tu taff dans l'industrie pro (animation, jeux vidéo, Illu). Il y a des solutions sur chaque logiciel individuellement, mais au final la facture mensuel sera beaucoup plus salé:
Toon boom ( 75euro par mois pour bosser en 4K)
cinéma 4D ( 75euro/Mois),
Clip studio paint ( très bonne alternative presque donné, 45 euro lifetime),
Davinci (gratuit il me semble)...,
Capture One (25 euro) pour remplacer lightroom
Ce qui nous fait une facture à environ 175 euro par mois!! On est bien au dessus du prix du créative cloud.
Dsl mais quand à l'exemple de Unreal, non il n'est pas gratuit, Unreal prend un pourcentage sur les ventes du jeu après un certain palier ( et ça peut piquer quand tu fais des ventes, même sans être un triple A)
Et pour finir il m'arrive aussi de bosser avec des boites d'anim ou publisher en france ou autre qui demande toujours les sources after/toshop/ et première. Le pipeline de prod sera dur à changer tant qu'il n'y aura pas un autre monstre en face qui proposera un service équivalent sur tout un pipeline ou presque.
Ensuite pour des métiers très spécifiques, qui ne demande pas de switcher entre les logiciels (animateurs / monteurs / illustrateurs, etc) il y a des solutions tellement merveilleuses aujourd'hui avec ces nouveaux concurents.
ps: pour ceux qui se vantent de craquer les tools, libre à vous, mais il vaut mieux être clean des que vous devenez pros, et devrez livrer vos assets ou signer des contrats de cessions de droits sur votre taff, etc, etc
La conclusion est triste mais merci pour ce récapitulatif très instructif et aussi le partage de tes outils! ça en aidera plus d'un pour sûr!
Deluxe Paint IV sur Amiga..stou 🤗
Absolument !!
A partir du moment ou on passe à de l'abonnement, il faut fuir, quelque soit le produit....
Je ne suis pas d'accord.
L'abonnement c'est le seul modèle économique pérenne pour un logiciel dont les coûts marginaux de distribution sont strictement nuls (un copier-coller de fichiers ne coûte rien).
Comment voulez-vous que la boite en question continue de supporter et de faire évoluer un soft si vous ne payez qu'une seule fois au début ?
Est-ce nécessairement mieux de devoir acheter chaque année la nouvelle version du logiciel parce que celle de l'année dernière n'est plus mise à jour car elle ne rapporte plus d'argent ?
@@laredobenjamin7438 c'est que vous avez pas connu la vie sans abonnement ;) Ca ce sont les phrases des commerciaux. Que du contraire, pour renouveler la mise à jour d'un logiciel qu'on a acheté, on le fait quand il y a un intérêt, des nouvelles fonctionnalités intéressantes. L'abonnement, c'est un truc qui fait que l'éditeur n'a plus besoin de faire de vrai mise à jour il sera de toute manière payé. Ici on parle d'Adobe, dans mon travail, on parle d'autodesk (autocad/revitetc..) et c'est le même problème. Peu de mise à jour, des bugs qui sont rarement corrigé de version en version. Bref, moi j'ai plaqué l'abonnement quand autodesk l'a forcé en 2016 , je n'en suis pas mort et j'ai des logiciels avec de vrai Mise à jour et un vrai suivi. Au final, c'était pas si compliqué de s'en passer ;)
@@laredobenjamin7438 Le problème se trouve au niveau de la structuration de la boîte, comptant par exemple 2000 devs sectorisés par groupe de 20 à 100 avec leur hiérarchie. Parce que les services, plateformes, protocoles se multiplient de façon exponentielle - en passant, étant provoqué par la tendance actuelle d'innover à outrance plutôt que de consolider ce qui est déjà disponible - la boîte se retrouve avec des teams qui n'ont pas la possibilité matérielle de COORDONNER leurs efforts. Tous les produits souffrent de cet handicap, et la hiérarchie ne veut pas entendre l'allocation de ressources afin de pallier au problème, ou de retarder la prise en charge d'une vague de nouveautés au profit d'une meilleure cohésion des produits initiaux. C'est un abandon laxiste flagrant.
Quand le petit employé innovation en bas de la hiérarchie a fini sa récolte de datas concernant les plugins les plus utilisés, fait son rapport et propose d'implémenter le dit plugin dans la prochaine version, la hiérarchie reste focalisée sur les gros services : clouding, abonnements, IA, bridge, produits dérivés et.......... data servers (après tout, pourquoi vendre des logiciels quand on peut voler et revendre les contenus créés par des millions de gens ?)
Le petit employé tire la sonnette d'alarme que ce comportement favorise le piratage, la fuite de contrats vers la sous-traitance en Inde, le tarissement de la relève de devs ayant le potentiel de développer des mises-à-jours intéressantes pour les versions futures, puisqu'ils sont occupés à développer de petits plugins (de merde) afin de pallier aux limites des produits existants, favorise l'explosion de la tendance opensource (moins de blé pour Adobe, ou n'importe quelle grosse boîte) et la résiliation d'abonnements... Mais personne n'écoute, c'est devenu tellement compliqué et quasi impossible à mesurer que personne ne s'en inquiète pour le moment... jusqu'au jour où, en Russie, comme dans les pays non alignés, on fait une croix sur l'occident et on promeut les alternatives abordable. L'Inde, le plus illégal du secteur informatique deviendra un exemple à suivre... et la direction d'Adobe, comme tant d'autres commencera a voir du rouge chronique dans leurs graphiques financières. Mais, sera-t'il déjà trop tard ?
Le capitalisme (à outrance) a ses limites... une fois atteintes, l'avalanche de destruction promet d'être épique. Le vol de création et l'enregistrement des moindres actions utilisateurs est aussi un vrai problème contemporain. Mais l'argent ne fait pas dans le sentimentalisme, or, il est humain de désapprouver, on ne réinvente pas l'histoire, elle se répète. Trop de contrôle et de manipulation des besoins et libertés va finir par déclencher un dégoût généralisé des pratiques du secteur au point de motiver de plus en plus de monde à trahir leur propre intérêt économique au profit d'une meilleure sérénité personnelle... c'est tout-à-fait humain.
@@laredobenjamin7438 Afinity Photo + Afinity Designer + Afinity Publisher = SANS abonnement.
+- 120 balles toute la suite, un seul payement et basta.
Logiciels excellents, de qualité pro, mises à jour gratuites constantes.
Et tout fonctionne à merveille.
@@laredobenjamin7438 Pourtant, ils l'ont tous fait pendant longtemps, ce système d'abonnement n'est pas si vieux... Ça ne les a pas empêché de s'enrichir.
21:16 🙋♂🙋♂😍😍
Trouvé ?!
Ha non
Enfin, je te trouve,caché dans tous ces commentaires 😂 Archi, je t’apporte ce message de paix (raclement de gorge (titre)) : « Coucou »😘
@@Archeofennec 😁😁
@@Archeofennec je ne suis pas encore abonné à votre chaîne malgré la forte recommandation des copains....
Un argument de la principale intéressée pour me pousser à....😅
Tu gagnes un abonné ...j’ai l’impression que tu as résumé mon expérience de " adobe et moi". PS depuis 1992 et fin de l’histoire en 2024. Après tant d’années j’abandonne pho5oshop et ta vidéo sonne le glas de manière fun et drôle. Un super boulot et plein de madeleines de proust (quark xpress !). Merci à toi Adobe. Je suis tellement heureux de rencontrer un type qui pense exactement la même chose que moi, et ta video résume tellement bien toutes les embrouilles de photoshop mais aussi toutes ses qualités. RIP photoshop.
@@maxibour rassurant de pas être le seul, content de gagner un abonné, mais triste quand même !
Pour remplacer Photoshop et Illustrator, je suis passé sur Affinity Designer, et je suis très content.
Il y a longtemps que je n'utilise plus Photoshop mais GIMP. Gros avantage, il tourne sous linux. Mais c'est que je ne suis pas graphiste.
Moi non plus, je ne suis pas graphiste, mais je ne comprends presque rien à GIMP, alors, quand je suis contraint de traiter des images, j’utilise Imagemagick pour toutes les opérations qui ne nécessitent pas de voir ce qu’on fait : espace colorimétrique, tramage, rotations, conversion de format, vectorisation, voire rognage automatique…
Personnellement, ça fait 30 ans que je travaille dans ce domaine, et je n'ai jamais dépensé 1€ pour Adobe. J'ai toujours téléchargé leurs logiciels gratuitement, donc le prix ne me pose aucun problème. Je ne comprends pas pourquoi les créateurs ne font pas pareil. C'est soit l'entreprise qui paie, soit c'est gratuit pour nous. De cette façon, Adobe serait peut-être obligé de revoir sa politique.
Arrêtez de payer et tout va changer 👍🏼
j'adore Illustrator
On me regardait avec des gros yeux quand je disais qu'After effect était plus pratique que Photoshop pour de la retouche photo... suis heureux de voir quelqu'un qui fais comme moi!
Andrew Kramer n’arrête pas de le dire aussi 😉
@@LePointGenius Welcome to this new exiiiting tutorial on video copilot!
Comment ce nom m'a rappelé des souvenir! Si Andrew Kramer le dit, alors c'est incontrable!
Moi aussi je commence à en avoir marre d’Adobe après seulement 4 ans d’utilisation
Je suis photographe et quand j’ai commencé Lightroom semblait le plus accessible grâce au nombre incalculable de tutos sur internet et une certaine impression de sécurité
Pareil quand j’ai commencé à faire des shoots plus avancés je me suis mis à Photoshop, c’est facile et quand j’ai terminé ce que je veux faire sur Photoshop j’appuie sur terminé et je retourne à mon catalogue
Mais les logiciels sont lourds, lents, font chauffer inutilement les machines et le Cloud mange des performances
Mais ils ont pris en otage les créateurs de contenu
Maintenant qu’on a appris avec le système Adobe, maintenant qu’on s’est formé… et puis tout continue de fonctionner ensemble et pour le moment il n’existe pas d’équivalence
Il existe des équivalents à Lightroom et Photoshop
Mais on est loin de l’ergonomie mise en place par Adobe quand on passe sans cesse d’un logiciel à l’autre
Donc j’espère qu’un jour on verra un concurrent soit obliger Adobe à se bouger soit le supplanter
Woh ! quelle vidéo faite avec le coeur !
25 ans que je bosse dans l'impression grand formet et oui, prisonnier de l'adobe. Illustrator avec son plan de travail aux dimensions définies, photoshop avec ses erreurs d'enregistrement, les plantages, les masques des pdf en impression, les raccourcis différents d'un logiciel à l'autre (coucou le ctrl - de pdf qui ne dézooome pas mais rajoute des postit)... Bref, je me retrouve tellement dans ton discours !
"Illustrator avec son plan de travail aux dimensions définies" What ??? > "Shift+O" Des plans de travail autant que tu veux de la taille que tu veux et/ou, à mains levé ou sur sélection d'un objet (très utile) si tu veux.
cool, l algorithme de youtube me propose enfin du contenu intéressant, je m abonne direct à ta chaine merci pour le travail fournis et la qualité :)
@@boonsux merci beaucoup et bienvenue !
Ben il était temps ! Moi j'ai ouvert mon studio photo en 2012 et le premier principe sur lequel reposait déjà à l'époque mon travail c'était d'éviter autant que possible de centraliser mon travail sur un outil unique...donc Adobe était exclu déjà à ce moment là. C'est très simple : je n'ai JAMAIS utilisé le moindre logiciel d'Adobe au niveau professionnel... JAMAIS. Bienvenu à la Resistencia, compadre !
Tout est tellement vrai !
J'avais acheté la CS en 2005 (ou 2008 ? Je sais pu) et j'en avais eu pour 1600 boules (des boules actuelles, hein, des euros) et à peine un an et demi plus tard, ma machine rend l'âme.
Puisque l'OS de ma nouvelle machine était différent, ma version de CS n'était plus prise ne charge.
Mais pas moyen de récupérer une version compatible même moyennant le paiement d'un petit surplus. Non, il fallait que je rachète la CS entière. 1600 euros pour un an d'usage, j'ai eu un peu mal aux entournures de mon anus et même assez loin ans le rectum.
Inutile de dire qu'à partir de là, je n'allais pas me laisser entuber comme ça et que j'ai continué (et continue toujours) à utiliser leur merde mais en version craquée.
Leur histoire de location sur le glaude, ça m'a toujours agacé au plus haut point et je leur souhaite bien du plaisir.
Merci pour cette vidéo nécessaire.
A bisous.
Délicieuse vidéo !
Assez d'accord pour Illustrator. J'ai commencé la PAO sur Mac en 1991 et ai découvert Photoshop 2.0, mais Illustrator était incontournable à l'époque et j'étais obligé de m'y coller mais je n'ai jamais pu m'y faire. XPress je connaissais par cœur aussi, et suis évidemment passé à InDesign.
Aujourd'hui j'utilise surtout Photoshop, et quelques autres logiciels Adobe, toujours sur Mac, et je fais presque tout avec (mais en CS, sur un Mac non connecté, hé hé).
Je ne me suis jamais mis à AfterEffects à mon grand regret, mais tu m'as donné envie, même si ça a l'air un peu tard.
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et j'ai pu assister à l'expression visuelle et sonore de toutes mes frustrations dans l'utilisation des produits originaux ou devenus adobe, photoshop, illustrator, le défunt dreamweaver (ouais il est défunt depuis que Macromedia a fourgué ses outils à Adobe) tant de noms qui m'ont aidé à débuté et qui aujourd'hui sont comme une épise dans mon pied ou ont carrément disparu de mon utilisation. D'ailleurs cette vidéo m'a rappelé que je devais arrêter mon abonnement mensuel Creative Cloud avant son renouvellement, parce qu'en plus ces raclures te font payer la différence quand tu veux arrêter plus tôt ton utilisation de leurs bouses. Au final un grand merci pour cette vidéo.
y'a des pubs pour Adobe pendant cette vidéo, et ils sont très loin d'être fini, ils restent largement majoritaire et prioritaire sur le marché des professionnels.
J'utilise les produits Adobe depuis 1995. J'utilise leurs outils depuis plus de 15 ans en classe et depuis 2 ans je me familiarise avec les applications gratuites ou ouvertes car j'en ai marre de leurs machinations pour me vendre des abonnements mensuels. J'enseigne à des adolescents qui n'ont pas les moyens de se payer leurs frais mensuels. J'utilise toujours ma suite CS6 (bien légale et payée) et je ne ferai pas la mise-à-jour vers une version plus récente. Je me concentre maintenant à enseigner les fondements de la création numérique, indépendamment des plateformes. Mes élèves ont découvert Krita récemment: intuitif, agréable, facile à utiliser et...gratuit.
Quel beau rendu d’une longue histoire; j’adore !!
Le retour sur les cartes de capture m'a rappelé plein de choses d'autant que j'étais Product Line Manager d'un fabricant français de cartes d'acquisition video (756x576), j'en avais même vendu une à Ubisoft (C'était l'un des boss Guillemot qui était venu à Clamart l'acheter). Pfff ...J'avais même initié la création d'un logiciel de montage aprés avoir essayé un logiciel je crois MC2 ... Je me souviens aussi des hardwares de montage canadiens ... pfff votre vidéo m'a fait replongé dans ma jeunesse. Pffff.... Des systèmes de montage à plus de 3000 Euros à l'époque pour faire du composante en "temps réels"
J'avoue avoir cliqué sans trop savoir à quoi m'attendre, même si j'en avais une certaine idée.
ça m'a rappelé pas mal de souvenirs et, venant de Corel, fait un parallèle avec ce que j'ai du ingurgiter d'Adobe au fil des ans depuis 96.
J'ai quitté le milieu créatif en 2013 et utilise toujours une version CS (CD) suffisante pour des projets persos, avec tous les pansements sur jambe de bois que ça implique. Mais faute d'avoir le temps pour potasser d'autres softs, ça fait le taff.
J'ai suivi de loin la dernière affaire des droits (en gueulant comme un putois même si plus concerné), sachant que la dématérialisation était déjà un tue l'amour. C'est incompréhensible et reviens à ce qu'un peintre accepte que l'on reproduise ses œuvres parce qu'il a utilisé telle peinture ou "loué" tels pinceaux...
Et les créatifs acceptent ? pas longtemps, j'imagine.
Super!
Sur le fond tt est parfait, comme d’hab. tellement d’accord
Sur la forme: le pompage luminosité en début de plan fait arrêter, vraiment …
Un flash de plus…
C'est exactement mon ressenti, et entendre les mots "crapules, râclures…" etc à propos d'Adobe fait un bien fou ! Je bosse toujours sur Adobe ; j'ai commencé en 93 (en étant auparavant par Aldus…) mais c'est la boite qui paie. Si j'étais resté à mon compte comme je l'ai été quelques années durant, j'aurais bifurqué vers d'autres softs autant que possible. Merci pour cette vidéo ;-)
Quand j'étais graphiste, of faisait la blague comme quark était un bug informatique plutôt qu'un logiciel! Cela dit, Adobe me casse les couilles depuis des années: des fonctions inutiles qu'on nous impose, des changements inutiles sur des outils qui marchaient parfaitement avant... La grille de pixek qui se réactive sans arrêt même si on les désactive, le quick mask qu'ils ont foutu sur Q, les infobulles, les tutos vidéo qu'on n'arrive pas à désactiver. Cependant, je dois dire que, pour les effets et le comps, je préfère les systèmes nodaux! ;-)
Il y a bien longtemps que Photoshop devrait pouvoir être utilisé avec un système nodal et que le système de node devrait pouvoir être importé dans l'ensemble de leur suite ou être stocké comme des feuilles de style ou des librairies. Des années de retards qu'ils prennent.
Même histoire sur les plugins Waves mais ça a tellement gueulé qu'ils ont fait marche arrière et on peut de nouveau acheter les plugins en licence perpetuelles
LES TERMES OUI. !
Adobe prends la direction de l'IA, l'amélioration, de l'efficacité mais pas de ce dont tous les monteurs ont besoin :
un programme qui fonctionne. Ah bah c'est un peu con quand même. A force, Eh oui, j'ai développé une relation d'amour-haine avec le logiciel. Aujourd'hui je vis dans une relation toxique.
Par contre, il faut reconnaître que sur ARM (Apple) beaucoup moins de soucis d'optimisation et de RAM pour ma part. Ca a été un vrai game changer de passer là après 8 ans passé sur adobe premiere Windows.
En tout cas très content d'entendre les termes de la part de tous les monteurs qui suivent DaVinci, on prie pour qu'ils n'aient plus le choix à un moment de devoir revenir à la base : écouter les consommateurs !
Je découvre (par hasard ?) ta vidéo...et je pousse un soupir de soulagement : m'apercevoir que je ne suis pas le seul à avoir des griefs contre Adobe (par contre, je ne pensais pas que ça avait atteint une telle ampleur).
J'ai toujours été un peu réticent de dire ce que je pensais de l'évolution de PS (peut-être la peur de me faire traiter de vieux con réac'), mais, là, je crois que je peux y aller franco.
J'ai connu la PAO en 1995 avec la version 5 de Corel Draw. À l'époque, c'était de la science-fiction pour moi. À partir de ce jour, j'ai pu réaliser mon travail le plus rébarbatif (je suis illustrateur et auteur BD) sur ce produit miracle.
Fini le "tout-à-la-main" sur papier avec règles, crayons, feutres, plumes, etc. Ce fut un gain de qualité et de temps considérable.
Puis, je suis passé à PS et InDesign (en délaissant Illustrator que j'ai toujours détesté).
Pour moi, Adobe a été le summum pendant des années...jusqu'au jour où ils ont franchi la ligne rouge : le cloud. Je me demande si, à ce sujet, on doit parler de génie ou d'arnaque commerciale.
Ensuite, ils se sont lamentablement fourvoyés en introduisant cette infâme IA dans leur dernière version de PS : le sacrilège absolu !
De ce fait, ils participent et accélèrent la mort programmée de la créativité et de l'Art, en général.
J'ai bien essayé de me débarrasser de PS...mais, le fait est de constater qu'il n'y a pas beaucoup d'équivalent sur le marché. GIMP est pas mal, mais pas à la hauteur de PS.
J'ai récemment acheté la licence (oui, oui : ça existe encore) de CLIP STUDIO PAINT, logiciel vraiment spécialisé pour l'illustration et la BD. Pour un prix vraiment modique (60 balles, la version pro, si mes souvenirs sont bons), on a droit à un outil d'excellente facture vraiment puissant et fonctionnel. Dommage qu'il soit un peu galère à utiliser et moins intuitif que PS, dans certaines fonctions : là où, avec PS, il faut deux clics, avec CLIP STUDIO, il en faut parfois deux, voire trois fois plus !
C'est pour ça que je garde encore mon bon vieux PS CS3 sous la main.
Mais, bon, je ne désespère pas de cesser définitivement, un jour prochain, mon "Adobe dépendance".
Flash je l'avais bien poncé au début des années 2000. Ca a bien poussé ma créativité en réalisant pas mal d'animations et autres applications interactives.
Aujourd'hui, concernant Adobe, il n'y a que Photoshop que j'ai gardé parce que je n'ai toujours pas trouvé d'alternative qui me convient. C'est mon outil de travail quotidien depuis 25 ans, difficile de m'en défaire. Pour le reste, effectivement je suis allé voir ailleurs avec des outils plus efficaces et surtout plus en phase avec mes besoins sur le marché aujourd'hui. Et franchement, les abonnements Adobe hors de prix, perso je ne pouvais plus payer plein pot le pack de logiciels. Quand c'est ta boîte qui paie ça va, mais quand t'es à ton compte... là, ça pique un peu de devoir louer tes outils de travail via un abonnement abusif avec des conditions qui deviennent de plus en plus douteuses ! Dès que je trouve un équivalent de Phostoshop, j'arrêterai définitivement avec Adobe.
Affinity Photo devient la nouvelle référence post-photoshop. Logiciel solide et complet. Et surtout licence pas chere. C'est clairement pensé pour tuer le dieu dinosaure de Photoshop.
@@boardgamearenarules Merci, je vais le tester. Apparemment, il y a six mois d'essai pour les nouveaux utilisateurs.
J ai quitté Adobe le moment ou ces bouffons ont arreter les licenses perpetuel pour les vaches a lait.
Je m en porte tout aussi bien
Vidéo à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais très intéressante, et critique détaillée, impartiale (je trouve) et méritée ;)
Bravo !
Photoshop, Indesign et surtout Illustrator sont largement compensés par Affinity Photo, Publisher et Designer. Serif a tout simplement pris en compte les milliers de plaintes des utilisateurs d'Adobe et les a écoutés, elle.
Mais là où elle a du mal à percer (au delà du fait qu'Adobe a un écosystème complet) c'est que ces logiciels ont un comportement logique.
Et, comme tu le disais, les utilisateurs Adobe ont tellement l'habitude d'adapter leur utilisation aux aberrations des logiciels que que passer à un outil qui ne nécessite pas ces adaptations perturbe les utilisateurs.
Pour avoir fait de l'édition, je confirme.
Merci pour votre partage 🎉🎉🎉😊
Je plussoie !
Adobe, entre amour et haine...
1995 ! T'étais tout pitchoune ?!
Merci pour la vidéo. Je travaille dans le documentaire et désormais des chaînes comme France 3 emploient Da Vinci plutôt que Première pour le montage des programmes alors que c'était encore la référence il y a 4-5 ans
"des chaînes comme France 3 emploient Da Vinci plutôt que Première " Non ya encore beaucoup de AVID