Merci pour ta vidéo ! Sais tu si c’est cumulable avec l’offre de bienvenue sur leur site ? (J’attend depuis 2h le code promo de cette offre pour tester … 🤣)
Les écrans transparents sont une facilité cinématographique, ca permet de voir l'acteur de face avec ses expressions, et de voir l'écran, ou tous du moins voir qu'il se passe quelque chose sur l'écran. Mais dans le monde réel ça n'a aucun sens lol
Exact ! Spielberg ne fait pas d’effet onereux si ca ne sert pas sa narration. Avant on faisait un reflet du visage sur l’écran ou la vitre du bus. Et y’a toujours en bonus cet effet « waoh !! »
On le voit dans certains épisodes de certaines séries comme « Les Experts » où ils écrivent sur un tableau Blanc et quand la caméra se retrouve derrière le tableau il devient transparent par contre je ne pense pas que c'est dans tous les épisodes vu le travail monstre causé par un simple effet (qui n'est pas créé en post-prod).
Les écrans transparents avec affichages holographiques c'est tellement iconique du début des années 2000, on en voyait partout : jeux vidéos, films, clips musicaux, pubs etc. Après on a vu en dehors de cette période mais c'est surtout ceux-là qui m'ont marqués et qui me rendent presque nostalgique. Même si effectivement c'était une aberration pour bien des raisons.
Et ouais, le déni est partout. Adieu l'écran transparent qui permettrait à mon patron de voir que je joue au solitaire plutôt que de remplir des tableurs Excel.
Oh je suis dégouté. C'est presque mot pour mot ce que j'avais écrit avant de voir ton comm donc j'ai effacé le mien mais j'avais marqué : "Oh put1, le petit tacle gratuit sur les bacs +6 en sociologie à 23:46 ! Je cautionne totalement." C'est vrai que sur cette chaine y a que des grands esprits donc fatalement, on est plus ou moins obligés de se rencontrer parfois ;-)
Gratuit gratuit, c'est vite dit. Quand on voit la pseudo science que la sociologie pond au quotidien, c'est devenu aussi valable qu'un bac+6 en astrologie option numérologie indoue.
Salut PH, pardon mais tu te trompes dans ton explication du fonctionnement de la pellicule. C'est l'inverse. La pellicule réagit à la lumière et donc elle fonce. Pour les zones sombres, elle ne réagit pas et reste donc transparente. On obtient une image en négatif sur la péloche.
En fait PH a tort (ce qui est satisfaisant) mais il a tout à fait raison aussi. Ça dépend juste du type de pellicule. Il y a des pellicules négatives (le "standard" dans nos appareils photos argentiques) mais aussi des pellicules positives, comme les diapo (diapositives, d'où le nom) de vacances en Indonésie nos ancêtres (tu dois donc connaître ça, PH !)
Et que dire d'un mec qui a un t-shirt Back To The Future et qui te dis que les inventeurs du cinéma sont les frères Lumière alors que dans le film, on te donne la réponse : Edison...
J'en parle dans une vidéo justement où j'explique de Doc est un imposteur justement parce qu'il pense qu'Edison a inventé des trucs 😅 Mais c'est très américain ça ! Un anglais, un serbe ou des français qui inventent des trucs ??? NON, il faut qu'il soit américain, donc allons-y : c'est Edison 🤣
@@LePointGenius :Parce que tu penses que les frères Lumière ont inventé quelque chose ? Je ne sais plus qui va suggérer aux frères d'adapter le mécanisme de la machine à coudre sur leur appareil, ce qu'ils vont faire et c'est avec ce projecteur qu'aura lieu la première représentation public d'une séance de cinéma en 1895. Mais sinon des photogrammes sur pellicule défilant à la lumière donnant l'illusion du mouvement, le kinétoscope, permettra de voir les premiers films en 1891 (individuellement) et qui est pour moi la naissance du cinéma. Américains, Français et Anglais, même combat, je ne vois pas ce que les Serbes viennent faire dans ce micmac 😅
Non, une I.A. n’est pas capable de créer quelque chose qui n’existe pas. Si cela n’a pas été capté, cela ne peut pas être restitué. C’est physiquement impossible. Tout ce qui est dit au sujet des IA n’est que du mensonge pour faire acheter et consommer. Une IA ne réfléchi pas et ne crée pas non plus, elle ne faut que de la statistique. C’est l’ignorance du mécanisme des IA qui fait croire. Mais croire, n’est pas un fait.
Non, il est impossible de compléter quelque chose qui n’a pas été filmé. Un programme informatique ne possède pas d’intelligence. Il ne fait que restituer l’information qu’on lui a préalablement introduite dans sa mémoire. Pas d’information = pas de restitution.
Fin avril dernier, j'ai pu tester à un stand Acer un écran SpatialLabs et ca faisait tres longtemps que je n'avais eu cet effet waow devant une nouvelle technologie. C'est un écran 3D sans contrainte particulieres (lunettes 3D). Il y a deux petites caméras au dessus qui traquent les yeux et une double dalle stéréoscopique pour afficher une image pour chaque oeil. Et bien au moment oû j'ai posé mon derche devant et pouf tout à pop en 3D c'était vraiment incroyable ! Ce n'était pas des hologrammes comme dans les films certes mais ca restait tres impressionnant. Au delà de l'aspect ludique (jeux video, film, por.. enfin tout ca quoi), il peut y avoir de vrais applications sérieuses. J'avais visité le CEA au début des années 2000 et déjà à l'époque ils utilisaient des écrans 3D pour concevoir les robots qui allaient faire la maintenance à l'intérieur d'Iter.
Il reste toujours la VR.... Techniquement c'est un hologramme réalisable et carrément meilleur ! À part ce que font les chinois, les panneaux STOP sur de l'eau là, je ne vois pas à quoi ça pourrait servir car la VR est mieux.
Je ne comprends pas qu'il n'en ait même pas parlé. Reconnaissance des mains et passthrough sur le Quest3 et le casque VR d'Apple c'est pourtant d'actualité !
Merci de parler des hologrammes ❤️ la plus belles de technologies ! (Bon... C'est mon sujet de thèse, donc c'est possible que je sois un chouilla vendu) Petite précision sur les utilités possibles : un des points intéressants de générer des hologrammes depuis un fichier numérique (ce qu'on arrive à faire mais qui n'est pas évident), c'est pour tous les systèmes d'affichage d'image où il y a de grosses contraintes de place, notamment pour les lunettes de réalités augmentée. On remplace tout un agencement de lentilles par un hologramme et on obtient une image d'objets 3D où l'oeil se doit de faire le focus et donc on a une vraie "illusion" de profondeur ! Pour la couleur on pourrait aussi imaginer 3 hologrammes de 3 couleurs différentes qu'on l'on superpose en combinant les différents faisceaux. Bon clairement c'est pas demain la veille qu'on aura ça... Et puis c'est pas mon sujet exactement donc je vulgarisé juste quelques papiers que j'avais vu sur le sujet 😉 Edit : Notamment cet article ! "Holography, and the future of 3D display" de Pierre-Alexandre Blanche dans Light: Advanced Manufacturing
A 20min environ, R2-D2 pourrait reconstituer via son IA le reste de l'image qui n'a pas été capté à partir des données qu'il a pu enregistrer via ses propres capteurs ou les divers caméra/base de données disponibles.
Ou même juste les générer instantanément sans avoir besoin de capter ensuite d'autres angles... version améliorée des IA de maintenant où tu peux déjà gommer une personne/objet et que l'IA compense l'élément enlevé en inventant ce qu'il y a à la place pour que ça comme au reste d'limage.
@@Lone-woune IA ne peut pas inventer. Elle ne fait que restituer l’information qu’on lui demande et qui a été introduite au préalable. Le terme IA est la plus grosse arnaque de tout les temps du monde de l’informatique. Ils ont renommé les programmes informatiques à base d’algorithmes complexe pour mieux les vendre. Et aujourd’hui, on nous vend l’IA à toutes les sauces dans tout les produits du marché. Un coup de génie marketing qui fonctionne à merveille dans lequelle même les professionnel ont plongé.
Ouais mais pour constituer sa base de données, il aura dû en mater un sacrée tripotée de culs, gros vicelard de R2-D2! Il cache bien son jeu, celui-là.
C'est sûr, rien ne vaut une balade en montagne pour profiter d'effets en 3D gigantesques. En plus, il y a une sensation d'air frais et une incroyable envie de manger une raclette le soir !
Ça va plus vite d'allumer la machine. Avec votre argument, on n'aurait jamais développé les voitures de particuliers. D'ailleurs vous y allez comment, en montagne ? À pieds ou en voiture ? Sincèrement ? Vous utilisez une machine pour gagner du temps, la voiture, et là vous critiquez une machine qui permet de gagner encore plus de temps, l'écran 3D.
@@becomepostal Dire que l'hologramme est l'invention la plus con du cinéma n'a pas de sens. Les technologies de représentation en volume n'ont pas fini de progresser tout comme leurs applications. Cela dit, concernant le divertissement, les techniques de visualisation ou de simulation des sens en général resteront encore longtemps très loin de la richesse que procurent les expériences dans le monde réel... à la montagne, à la mer, à la campagne, ou simplement autour d'une table entre amis.
Et pourtant, deux miroirs paraboliques retransmettent une illusion ressemblant bigrement à un hologramme 3D parfait en couleurs. Il suffirait de mettre un écran sphérique au foyer de l'un d'eux pour afficher un semblant de film holographique 3D couvrant quasi tous les angles au second foyer.
Ya une 4ième options particulièrement compliqué et dangereuse en s'ajoutant des implants : modifier notre perception pour voir de l'inexistant. Que ce soit au niveau des yeux (genre oeil bionique) ou au niveau des connections neuronal. Dangereux par essence car piratable on pourrais tout de même voir de l'inexistant mais reprendre l'information de ce qui est "projeter" tout en prenant l'information de ce qui est réèl (mouvement du sujet...) pour altéré une information numérique. (en gros, ce que fait Tony Stark pourrait devenir possible) Après, je me souviens plus du nom film, mais je me souviens d'une scène de poursuite où un gars ce fait pirater sa vision et vois un escalier devenir une pente et il ce casse la gueule ^^" ou plus récemment dans Latency, un film où un casque regarde les connections neuronaux, pour contrôler des appareils numériques par la pensée mais en vrai il sert aussi à modifier les connections neuronaux, pour modifier la perception de l'utilisateur (ce qui va permettre à une partie inconsciente de son cerveau, en l'occurrence une phobie, de la manipuler) Bref, ce ne sont pas de vrai hologramme (le concept est même radicalement différent) mais en terme de perception, ça s'en rapproche.
L'idée même de pouvoir voir des films et autres en 3D et "de l'intérieur" de l'image m'a toujours fait rêver de ouf. Il y a une manière dont ça peut être possible, c'est de bypass l'oeil et de s'adresser tout de suite au cerveau qui est de toute façon THE truc qui recrée ce qu'on croit voir. Alors oui, c'est pas demain la veille et ce ne sera peut-être jamais ... mais en attendant, je peux encore rêver. ☺
J'adore les pisses froids des tours de magie pour adultes :D ( ce n'est pas une agression (rires), je n'ai pas d'amis car en soirée je suis le type qui brise le charme des effets spéciaux et autres subterfuges cinématographiques ou politiques lol). Super vidéo :)
Mais c'est toi le vrai magicien de la soirée du coup. Tu claques des talons, remues ton p'tit nez, et hop le Fun a disparu. Moi jsuis plus dans le grinçant, l'humour rugueux pendant les soirées. Comme je dit toujours, "il faut de tout pour faire un monde... mais sans toi ça serai mieux quand même".
Merci pour la video ! Petite anecdote personnelle, lors de l'épreuve TPE du BAC, avec une bande de copains on avait tenté, en vain, de créer un hologramme....😅 Finalement je vois que 20 ans après, ce n'est toujours pas aussi simple.
PH tes vidéos toujours aussi cool et simple .. ( efficace) . Après j’aime le Yann qui fait semblant de bosser sur ton montage .. ( je rigole Yann ) Non sérieux , j’adore ce que tu fais PH .
Je confirme, les hologrammes des marvels et autres, sont du bullshit mais par contre, je salue le génie génétiques et les parents d’avoir créé Ana De Armas!🥰😍
S'il pouvait se claquer une veine dans le cerveau lorsqu'il rage, postillonne et hurle comme un fou furieux et répand sa haine partout (et ses mensonges, comme ses délires sur le nucléaire, et tant d'autres)... Yeah, ça nous ferait des vacances. On a pas besoin d'un nouveau Stalin (au rabais ou non), merci bien 😑 Mais non merci !
@@LePointGenius j'ai trouvé la blague rigolote, mais pas cette seconde couche. Il ne faut pas s’arrêter à quelques détails, car si la France reste aussi con niveau politique, ça va vous faire tout drôle dans un future pas si lointain... Que ça vous plaise ou non, votre seule chance d'espérer un future sécuritaire, c'est la NUPS.
Dans Minority report, justement, tom cruise transforme en holograme une vidéo de son fils, hé bien il y a rien derrière, donc là c'est plutôt bien pensé.
En effet, et il me semble que quand il travaille, les images sont projetées sur des écrans (transparents, certes) et les projecteurs pourraient projeter par l'arrière.
Juste un petit.truc vite fait. On vois pas en 3D, mais en 2D stereoscopic qui nous permet de comprendre l'emplacement des objects dans un esspace 3D. C'est d'ailleurs pour ça que regarder des images ou films ne nous choque pas plus que ça.
Tu as les lentilles connectées ou les lunettes connectées pour envoyer l’image aux yeux. Le principe de la réalité augmentée… L’hologramme n’est visible dans ce cas que par l’utilisateur ou le groupe d’utilisateur connecté autorisé… Un humain normal verra un type gesticuler comme un fou dans le vide tout seul
ce qui sera vraiment futuriste, c'est les lentilles avec réalité augmenter (en supposant bien sur que chaque pixel peut s'opacifier à volonté pour masquer le fond)
Merci pour ta vidéo :) Mon jeune fils s’est mis en tête de créer un sabre laser, il fait des plans etc. Pour l’instant j’ai trouvé l’astuce de la VR pour avoir la sensation d’en manipuler un vrai :) il adore. Et il y a même des hologrammes autour desquels on peut tourner en réalité augmentée et c’est top 😊
Autres solutions : - envoyer directement de la lumière dans les yeux via un système omniprésent de micro-projecteurs (le support est donc la rétine ; - se mettre une puce qui interagit avec le nerf optique. Dans les deux cas, la représentation au cinéma comme dans Minority Report fonctionne avec un spectateur omniscient mais pas celle de Star Wars. Ça résout aussi les problèmes de confidentialité... en en créant d'autres parce que est-ce que vous voulez vraiment d'une machinerie qui vous envoie des lasers à tout bout de champ dans les pupilles ou un implant cybernétique qui a un accès à votre sens le plus important ? Dans les deux cas, si ça déconne, vous allez visuellement triper. (quoi que dans le premier, il suffit de bloquer la vue pour que ça s'arrête)
Les transhumanistes diraient qu'en ajoutant un bidule quelque part qui projette l'image directement sur les yeux ou bien en changeant carrément les yeux, ça deviendrait possible. Mais ce serait terriblement effrayant. 😨😨
L'écran transparent peut avoir des utilités : se superposer à un autre écran (ou tableau) comme un calque ou garder un œil sur ce qu'il se passe dans la pièce. On peut imaginer un écran avec des données techniques : des chiffres, schémas simples et tableaux qui se contentent d'une couleur (noir ou blanc selon la luminosité ambiante). L’hologramme "cinéma" permettrait de passer les films 3D au next level, avec une profondeur physique réelle (pas simplement projetée sur des lunettes), de faire des conv à la star wars mais surtout de se passer de souris. Ces objectifs sont partiellement atteints par la VisionPro, et à en croire le prix de vente, il y a des gens intéressés :) Vidéo très intéressante, j'ignorais qu'il y avait autant de différents hologrammes.
Pour l'hologramme de Leia, ce petit pervers de R2D2 a très largement eu le temps de la mater sous tout les angles pour pouvoir reconstruire sa silhouette complète à la projection même si à l'enregistrement il ne voyait que le côté face.
Pour un hologramme à 3D, il y a des champs de force pour manipuler les photon comme dans les holodecks de "startrek next génération" et les séries d'après.
Je fais du scan 3D. Je pense que les hologrammes ont de l'avenir car on peut maintenant virtualiser un avatar. Il suffit de se scanner en 3D complètement, ou en tous cas juste la tête, pour l'avoir en avatar réaliste en 3D, ne nécessitant donc plus de caméras partout pour capturer les mouvements...
Bonjour PH, merci pour cette nouvelle vidéo. Au début tu parle des différentes ondes de lumière qui va de l'ultra violet à l'infra rouge et qui est déterminé par la longueur et l'amplitude, quand est-il justement de l'amplitude, son rôle, ces conséquences et quand on varie les deux qu'est-ce que cela peut donner ??? À moins que tu es déjà fait une vidéo la dessus et que j'aurais loupé, c'est peut-être quelque chose à approfondir ??? 🤔😉
Hardisk s’était rendu au CES 2022 sur le stand de holo industries, donc les hologrammes tactiles existent comme dans la vidéo ci-dessous. Ils ne sont certes pas commercialisés au grand public, mais ça n’est pas non plus de la SF th-cam.com/video/CNr1tTUJWbM/w-d-xo.htmlsi=v6P2ZRrWdl0CgH9U
Trois groupes de lasers de couleurs différentes, une gestion des impulsions à la picoseconde près pour la construction des interférences là où on veut et pas ailleurs... Non ? Oui, je sais, ce n'est que théorique, sans aucune véritable réflexion et de toute façon extrêmement complexe. Donc... Merci quand même 😉
sur les technologies plus simple on pourrait dire faussement simple c'est plus l'ergonomie qui est bien, le sujet du papier aluminium et comment on le fabrique, si d'un coté c'est complexe mais on a des tailles de machines et facilité de procédé tel que on peut se permettre, si un jour on a des hologrammes ce sera si ça coute presque rien, comme avoir une caméra sur le téléphone. les théories technologie qui permettrons de résoudre la fusion niveau stabilité du plasma pourront servir au z'holo grame, version plasma froid agité, version silencieux du système au lieu de laser projeté. sur air2-D2 un astro mécano, si les écran physique moins pratique s'il doit montré des choses rapidement on peut imaginé. ou comme les machines qui lévite si ça leurs coute rien a fabriqué, un peu comme les leds partout sur nos appareil.
Merci beaucoup pour la vidéo. Juste un petit point pour une affirmation au début, le cerveau se demande toujours où se trouve ce que nous percevons. c'est une des tâches des lobes pariétaux et les troubles neurologiques de la voie dorsale se traduisent justement par des difficultés de localisation spatiales de stimuli bien perçus par les systèmes de reconnaissance impliquant la voie ventrale.
Sega avait fait un jeu vidéo en hologramme couleur dans les années 90. On pouvait passer la mains au travers des graphismes c’était bizarre. Mais l’hologramme était relativement petit, la borne avait une forme chelou le jeu se déroulant dans un quart de sphère.
Dans les hologrammes de la princesseLEYA , On peut supposer que le reste de l'image est reconstruit par une IA c'est possible avec la technologie actuelle. Genre on scanne l'avant et l'arrière est complété alors par l'intelligence artificielle.
Dans l'univers de Star Trek, il y a des Holodeck dans lesquels les hologrammes sont créer avec des photons. Nous n'avons pas encore créé la technologie permettant cela ; un jour ça existera peut-être.
Peut-on projeter une image sur une surface laser ? L’écran dans ce cas est un nombre extrêmement grand de faisceaux laser sur lesquels est projeté l’image. L’intérêt est que l’écran est configurable virtuellement et est un gain de place pour les environnements confinés…
Félicitations pour la promo Novium. J'ai apprécié le détournement PH vs HP ! La vision du futur, je me la prendrait bien en coque pour téléphone ! Surtout avec la Ref à Yann !
Après la meilleure solution pour les hologrammes c'est la réalité augmentée comme avec le Quest 3 ou l'apple vision, ça permet d'avoir des affichages énormes avec très peu de matériel, du coup ça peu être très pratique et un peu plus écolo. Bon je sais c'est encore loin d'être parfait, mais quand on aura des trucs plus légers ça sera top. En tous cas perso je kiffe de regarder Le Point Genius sur un écran géant avec mon Quest, calé dans mon jardin 😁
le plus efficace et possible, cest quand meme la sculpture modifiable avec des micro-drone à la "Fondation" ou dans le 1er X-men
5 หลายเดือนก่อน
il y a la projection sur vapeur d'eau qui est intéressante aussi, les petites gouttes d'eau sont des spheres, et elles permettent plusieurs projection suivant l'angle ce qui peut donc faire de la vrai 3D suivant l'angle de vue
ben, on pourrait imaginer des écrans transparents 3d dans des lentilles ou des lunettes par exemple, qui pourraient donner le même type de rendu que les "hologrammes" de stark, mais visible uniquement par les personnes équipées (on pourrait les synchroniser pour que tout le monde voit la même chose au même endroit par exemple)
Comme le titre. C’est pas l’invention la plus con mais la plus conne? J’ai remarqué que beaucoup de Français n’accordaient pas con au féminin, pourquoi?
Il faut une centrale nucléaire individuelle quand tu veux consulter tes emails ou regarder ta chaine TH-cam préférée 😂 Et pour peu que tu passes ta main à travers l’écran, tu te grilles les paluches 😂
J'ai peut-être mal écouté les explications, mais dans Minority Report il y a deux appareils : 1- celui du commissariat qui est un énorme écran en verre 2- celui du domicile qui projette effectivement un hologramme De coup, je pense qu'il y a un problème illustration au sujet de John Anderton Par contre, MERCI pour ce super travail encore une fois !!!
y a une idée peut être utile: le holo-démon : un assistant mis en scène à nos côtés à coup de luuuuuumières (projetée magiquement de là où ça nous amuse ha!) après vous me diriez. : mais à quoi bon personnifier l'agent ? heu pour le regarder en lui parlant ? mais QUI le projette alors ?!! ben un téléphone (magiquement d'où qu'on le range...). . -Mais alors regarde ton phone, hé con ! etc.
C’est dommage de ne pas avoir abordé le pourquoi on a inventé les hologrammes et les écrans transparent au cinéma justement. Parce que bien évidemment que ce serait assez con comme technologie dans la vrai vie, mais ce n’est pas pour rien que ça a été « inventé » pour le cinéma. Et c’est justement pour sa particularité d’être transparente. Parce que filmer un mec ou une meuf en train de bosser sur un écran.. c’est pas ouf en fait. Ça ne laisse pas beaucoup de possibilités d’angle de vue… et si on veut voir son visage et ce qu’il fait en même temps, c’est impossible. Inventer l’idée d’une technologie futuriste transparente c’est hyper pratique, comme ça on filme ce qu’il fait et sa réaction en même temps. C’est magique, et pour le coup assez ingénieux …
Je vais juste ajouter un petit point concernant les hologrammes, j'ai eu l'opportunité il y a quelques années de bosser sur un projecteur d'hologramme en émission de photon par convergence laser, et ce dont on avait conclus assez vite avec les chercheurs avec lesquels je bossé (en tant qu'ingénieur mon boulot c'était de mettre en place les technos pour permettre les essais). C'est que dans l'air c'est une idée pas ouf parce que la quantité d'énergie nécessaire a ioniser un atome de di-azote (on avait essayer en misant sur les traces d'hélium contenu dans l'air mais ça à pas marché) c'est que l'énergie est bien trop grande pour être viable. Du coup le truc le plus rapprochant qu'on avait trouvé, c'était les vapeurs de béryllium. Et du coup ça veut dire enceinte de confinement pour pas respiré ce truc un chouilla nocif, donc tout ça pour dire que le bruit il y en avait pas. Et que de toutes façons c'est pas le plus gros problème de cette techno.
Je trouve que c'était pas si absurde, les derniers masques VR comme ceux d'Apple et Meta ont repris le concept avec leurs modes passthrough et la reconnaissance des mouvements des mains
5 หลายเดือนก่อน
Vidéo tout à fait crédible à l'heure actuelle, mais dans 1000 ans, 3000 ans, 50 000 ans, des solutions fonctionnelles pourraient exister.
Yeah, you won't ever get cinema holograms. But you might get retinal holograms soon enough. However, the impact to your health might be non-négligeable
Le coup d'une multitude de laser convergent en un point pour former un pixel grâce à une petite explosion de lumière, et à l'aide d'une multitude de pixels du coup, c'était la solution que j'avais imaginé pour faire un sabre laser... Le problème c'est que la largeur de la base est incompatible avec la taille du manche.... (Ce que disait souvent mon ex d'ailleurs :)
Ce sont les traducteurs français de "La Guerre des Étoiles" qui se sont donnés la liberté de traduire le terme "Lightsaber", littéralement "Sabre de Lumière" par le terme "Sabre Laser". Plus par effet de style que par volonté de description de l'objet de science-fiction. Pour qu'un "Sabre Laser" puisse être fonctionnel, il faut mettre de côté la technologie du laser et plutôt utiliser la physique de l'état de la matière que l'on appelle le Plasma. Il faut savoir qu'un Plasma de matière peut être obtenu à température ambiante et qu'il peut être confiné dans un champ électromagnétique intense. Hypothétiquement, on pourrait donc obtenir un Plasma confiné en forme de lame, pas aussi chaud qu'un soleil, mais plus chaud qu'un gaz de tube fluorescent. Contrairement à l'univers de Tolkien, Le canon de Star Wars n'est pas profondément cohérent et intriqué dès le début. Je sais que certains tiquent sur les univers dont le "Lore" (diminutif de "Folklore") est développé à posteriori, comme certains tiqueraient sur les gens qui utiliseraient des anglicismes qui n'en sont pas (ex : "Budget" est un mot du vieux français que les anglais ont repris). Il en faut très peu à ces personnes pour s'insurger sur de fausses polémiques infondées avec ces histoires de Canon ou pas Canon. Le problème, ce n'est pas vraiment le "Lore", mais les défauts d'écritures de certains films et séries sous l'ère Disney qui existait déjà sous l'ère Lucas, mais beaucoup moins grand public, donc très peu visible. Exemple pour illustrer ma pensée, on s'en fout qu'à la base, c'est Samuel L. Jackson qui avait demandé par pur goût esthétique que son "Sabre Laser" soit violet. L'important, c'est le symbole cohérent qu'on en a fait après, avec le principe de complémentarité entre le sabre bleu du Côté Lumineux et le sabre rouge du Côté Obscur qui permet de faire écos à la forme 7 du combat au sabre laser très agressive de Mace Windu utilisant des émotions Obscures, mais tout en restant dans le contrôle. Ce symbolisme est plus intéressant que juste, j'aime bien cette couleur, bye, bye !!
@@arnosolo5248 waouh ! Que d'informations et précisions! Merci beaucoup pour votre pertinence! Je me demandais concernant la création d'un tel champ magnétique pour contenir le plasma, j'imagine qu'il doit être très intense, et dans ce cas il doit être très difficile ne serait-ce que de tenir l'arme en main en présence de matériaux ferromagnétiques (armure de l'adversaire, porte blindée...) ?
plot twist, les personnages ont tous une puce connecté au support "projecteur" leurs balançant des flux de données pour la visualisation. ce qui pourrait être vraiment probable ^^ franchement dans 200 ans ça serait pas déconnant
Hello, merci pour cette capsule réellement informative et déclinant ce qu'est la projection d'image, sa production et ses perceptions. Ayant travaillé sur des supports de projections pour réaliser des présentations de grandes tailles ( panneaux verticaux 2*1.5m ), les problèmes de lumiére ambiante, de transparence et de lecture claires sont devenues quasiment insolubles à moins de réaliser un support adapté et dédié. Les coûts de développement et par la suite de vente pour des applications ont rapidement stopper le projet (recherche sur les supports multicouches et leurs réactivitées sélectives). C'est le principe de la fausse bonne idée. Les limitations technique des hologrammes ainsi que les HUD sont rarement aussi bien décrit. Les japonais eux par contre ont travaillé sur la projection laser et des écrans spécifiques. Marché haut de gamme et/ou de niche. Merci pour cette belle synthèse.
Profiter de 10% de réduction ainsi que la livraison offerte avec le code GENIUS en cliquant sur le lien de redirection : bit.ly/Genius-Novium
Merci pour ta vidéo !
Sais tu si c’est cumulable avec l’offre de bienvenue sur leur site ? (J’attend depuis 2h le code promo de cette offre pour tester … 🤣)
Ha ben merci du coup j'ai finis par craquer sur l'HoverPen, le truc inutile donc indispensable... 😢
Les écrans transparents sont une facilité cinématographique, ca permet de voir l'acteur de face avec ses expressions, et de voir l'écran, ou tous du moins voir qu'il se passe quelque chose sur l'écran. Mais dans le monde réel ça n'a aucun sens lol
Exact ! Spielberg ne fait pas d’effet onereux si ca ne sert pas sa narration.
Avant on faisait un reflet du visage sur l’écran ou la vitre du bus.
Et y’a toujours en bonus cet effet « waoh !! »
Raison pour laquelle ils enlèvent souvent les appuie-têtes des sièges avant dans les scènes de voiture: Filmé de derrière on verrait que dalle...
Ça a un intérêt par exemple si ta TV de 100 pouces est devant une baie vitrée, comme ça elle est transparente quand non utilisée
On le voit dans certains épisodes de certaines séries comme « Les Experts » où ils écrivent sur un tableau Blanc et quand la caméra se retrouve derrière le tableau il devient transparent par contre je ne pense pas que c'est dans tous les épisodes vu le travail monstre causé par un simple effet (qui n'est pas créé en post-prod).
ça existe déjà dans la vie réelle
Les écrans transparents avec affichages holographiques c'est tellement iconique du début des années 2000, on en voyait partout : jeux vidéos, films, clips musicaux, pubs etc.
Après on a vu en dehors de cette période mais c'est surtout ceux-là qui m'ont marqués et qui me rendent presque nostalgique. Même si effectivement c'était une aberration pour bien des raisons.
Et ouais, le déni est partout.
Adieu l'écran transparent qui permettrait à mon patron de voir que je joue au solitaire plutôt que de remplir des tableurs Excel.
« même un bac + 6 en sociologie pour y arriver » mdr!! Le tacle gratuit !!
*pourrait...
😇😇
Oh je suis dégouté. C'est presque mot pour mot ce que j'avais écrit avant de voir ton comm donc j'ai effacé le mien mais j'avais marqué :
"Oh put1, le petit tacle gratuit sur les bacs +6 en sociologie à 23:46 ! Je cautionne totalement."
C'est vrai que sur cette chaine y a que des grands esprits donc fatalement, on est plus ou moins obligés de se rencontrer parfois ;-)
Gratuit gratuit, c'est vite dit.
Quand on voit la pseudo science que la sociologie pond au quotidien, c'est devenu aussi valable qu'un bac+6 en astrologie option numérologie indoue.
Well merited
Salut PH, pardon mais tu te trompes dans ton explication du fonctionnement de la pellicule. C'est l'inverse. La pellicule réagit à la lumière et donc elle fonce. Pour les zones sombres, elle ne réagit pas et reste donc transparente. On obtient une image en négatif sur la péloche.
Ah bah ouais 😅😅😅 je me disais que c’était chelou en l’expliquant 🤦🏻♂️
En fait PH a tort (ce qui est satisfaisant) mais il a tout à fait raison aussi. Ça dépend juste du type de pellicule. Il y a des pellicules négatives (le "standard" dans nos appareils photos argentiques) mais aussi des pellicules positives, comme les diapo (diapositives, d'où le nom) de vacances en Indonésie nos ancêtres (tu dois donc connaître ça, PH !)
Et que dire d'un mec qui a un t-shirt Back To The Future et qui te dis que les inventeurs du cinéma sont les frères Lumière alors que dans le film, on te donne la réponse : Edison...
J'en parle dans une vidéo justement où j'explique de Doc est un imposteur justement parce qu'il pense qu'Edison a inventé des trucs 😅 Mais c'est très américain ça ! Un anglais, un serbe ou des français qui inventent des trucs ??? NON, il faut qu'il soit américain, donc allons-y : c'est Edison 🤣
@@LePointGenius :Parce que tu penses que les frères Lumière ont inventé quelque chose ? Je ne sais plus qui va suggérer aux frères d'adapter le mécanisme de la machine à coudre sur leur appareil, ce qu'ils vont faire et c'est avec ce projecteur qu'aura lieu la première représentation public d'une séance de cinéma en 1895. Mais sinon des photogrammes sur pellicule défilant à la lumière donnant l'illusion du mouvement, le kinétoscope, permettra de voir les premiers films en 1891 (individuellement) et qui est pour moi la naissance du cinéma. Américains, Français et Anglais, même combat, je ne vois pas ce que les Serbes viennent faire dans ce micmac 😅
Pour l hologramme de Leia on a simplement besoin d’une IA pour compléter ce qu’on a pas scanner comme mtn …
Non, une I.A. n’est pas capable de créer quelque chose qui n’existe pas. Si cela n’a pas été capté, cela ne peut pas être restitué. C’est physiquement impossible.
Tout ce qui est dit au sujet des IA n’est que du mensonge pour faire acheter et consommer. Une IA ne réfléchi pas et ne crée pas non plus, elle ne faut que de la statistique. C’est l’ignorance du mécanisme des IA qui fait croire. Mais croire, n’est pas un fait.
j'allais le dire :D
Non, il est impossible de compléter quelque chose qui n’a pas été filmé. Un programme informatique ne possède pas d’intelligence. Il ne fait que restituer l’information qu’on lui a préalablement introduite dans sa mémoire. Pas d’information = pas de restitution.
Ou simplement des rayons qui traversent le corp on en a déjà
🤣🤣🤣🤣 "Les anciennes légende décédées comme ... Jean-Luc Mélenchon" 😂
Deux mots qui ne vont pas pour le décrire XD
20:41 - 😂😂😂 Si c'est utile. Ça fait fond d'écran trop stylé !
J’adore cet humour très fin. Mélenchon républicain n’est plus. RIP
Les sabres lasers sont quand même infiniment plus cons…
(Ouais, je sais, ça va faire polémique… )
L'hoverpen, c'est encore plus con que tout ça.
faut surtout pas le faire tomber à la vertical en plus !
@@hugolebouteiller8520 Bwarf, tant qu'ils sont stoppés avant d'atteindre le noyau de la Terre… ;)
Tiens d'ailleurs le sabre laser ( oui il existe en vrai ) il est où le soit disant support obligatoire 😂😂😂
@@joss.u. Je pensais pas à ce paradoxe, mais à l'autre paradoxe, que la lame laser allait couper la base du manche lui descendant dessus.
J'ai fait le test avec le pouce, quand je ferme les deux yeux, je ne le vois plus.
😂😂😂commentaire sous-côté
Fin avril dernier, j'ai pu tester à un stand Acer un écran SpatialLabs et ca faisait tres longtemps que je n'avais eu cet effet waow devant une nouvelle technologie. C'est un écran 3D sans contrainte particulieres (lunettes 3D). Il y a deux petites caméras au dessus qui traquent les yeux et une double dalle stéréoscopique pour afficher une image pour chaque oeil. Et bien au moment oû j'ai posé mon derche devant et pouf tout à pop en 3D c'était vraiment incroyable ! Ce n'était pas des hologrammes comme dans les films certes mais ca restait tres impressionnant. Au delà de l'aspect ludique (jeux video, film, por.. enfin tout ca quoi), il peut y avoir de vrais applications sérieuses. J'avais visité le CEA au début des années 2000 et déjà à l'époque ils utilisaient des écrans 3D pour concevoir les robots qui allaient faire la maintenance à l'intérieur d'Iter.
il arrive quoi quand il y a plus qu'une personne qui regarde l'écran? ;)
@@TheDabager Surement la meme chose qu'avec une new 3DS
Il reste toujours la VR.... Techniquement c'est un hologramme réalisable et carrément meilleur ! À part ce que font les chinois, les panneaux STOP sur de l'eau là, je ne vois pas à quoi ça pourrait servir car la VR est mieux.
Je ne comprends pas qu'il n'en ait même pas parlé. Reconnaissance des mains et passthrough sur le Quest3 et le casque VR d'Apple c'est pourtant d'actualité !
🤣🤣🤣🤣 sur l' hologramme 25:22 en bas à gauche le " Yann est un con " , ça m'a tué 🤣🤣🤣🤣
Merci pour ton commentaire, j'avais raté ça 😂
C'est même traduit (correctement) en japonais xD
Bien vu !! 👍😆😆
Merci de parler des hologrammes ❤️ la plus belles de technologies ! (Bon... C'est mon sujet de thèse, donc c'est possible que je sois un chouilla vendu)
Petite précision sur les utilités possibles : un des points intéressants de générer des hologrammes depuis un fichier numérique (ce qu'on arrive à faire mais qui n'est pas évident), c'est pour tous les systèmes d'affichage d'image où il y a de grosses contraintes de place, notamment pour les lunettes de réalités augmentée. On remplace tout un agencement de lentilles par un hologramme et on obtient une image d'objets 3D où l'oeil se doit de faire le focus et donc on a une vraie "illusion" de profondeur ! Pour la couleur on pourrait aussi imaginer 3 hologrammes de 3 couleurs différentes qu'on l'on superpose en combinant les différents faisceaux.
Bon clairement c'est pas demain la veille qu'on aura ça... Et puis c'est pas mon sujet exactement donc je vulgarisé juste quelques papiers que j'avais vu sur le sujet 😉
Edit : Notamment cet article ! "Holography, and the future of 3D display" de Pierre-Alexandre Blanche dans Light: Advanced Manufacturing
A 20min environ, R2-D2 pourrait reconstituer via son IA le reste de l'image qui n'a pas été capté à partir des données qu'il a pu enregistrer via ses propres capteurs ou les divers caméra/base de données disponibles.
Ou même juste les générer instantanément sans avoir besoin de capter ensuite d'autres angles... version améliorée des IA de maintenant où tu peux déjà gommer une personne/objet et que l'IA compense l'élément enlevé en inventant ce qu'il y a à la place pour que ça comme au reste d'limage.
@@Lone-woune IA ne peut pas inventer. Elle ne fait que restituer l’information qu’on lui demande et qui a été introduite au préalable.
Le terme IA est la plus grosse arnaque de tout les temps du monde de l’informatique. Ils ont renommé les programmes informatiques à base d’algorithmes complexe pour mieux les vendre. Et aujourd’hui, on nous vend l’IA à toutes les sauces dans tout les produits du marché. Un coup de génie marketing qui fonctionne à merveille dans lequelle même les professionnel ont plongé.
Ouais mais pour constituer sa base de données, il aura dû en mater un sacrée tripotée de culs, gros vicelard de R2-D2! Il cache bien son jeu, celui-là.
@@jean-baptistespilmann9492 nan bof pas besoin, il a suffisamment suivi celui de la mère pour pouvoirs généré tranquillement celui de Leïla
C'est sûr, rien ne vaut une balade en montagne pour profiter d'effets en 3D gigantesques. En plus, il y a une sensation d'air frais et une incroyable envie de manger une raclette le soir !
Ça va plus vite d'allumer la machine. Avec votre argument, on n'aurait jamais développé les voitures de particuliers. D'ailleurs vous y allez comment, en montagne ? À pieds ou en voiture ? Sincèrement ? Vous utilisez une machine pour gagner du temps, la voiture, et là vous critiquez une machine qui permet de gagner encore plus de temps, l'écran 3D.
@@becomepostal
Dire que l'hologramme est l'invention la plus con du cinéma n'a pas de sens. Les technologies de représentation en volume n'ont pas fini de progresser tout comme leurs applications. Cela dit, concernant le divertissement, les techniques de visualisation ou de simulation des sens en général resteront encore longtemps très loin de la richesse que procurent les expériences dans le monde réel... à la montagne, à la mer, à la campagne, ou simplement autour d'une table entre amis.
Haa! Une vidéo 12 parsecs, ça me manquait 💖
Et pourtant, deux miroirs paraboliques retransmettent une illusion ressemblant bigrement à un hologramme 3D parfait en couleurs. Il suffirait de mettre un écran sphérique au foyer de l'un d'eux pour afficher un semblant de film holographique 3D couvrant quasi tous les angles au second foyer.
les anciennes légendes décédées - j'attendais la vanne avec Meluche...très bon :D
Ya une 4ième options particulièrement compliqué et dangereuse en s'ajoutant des implants :
modifier notre perception pour voir de l'inexistant. Que ce soit au niveau des yeux (genre oeil bionique) ou au niveau des connections neuronal.
Dangereux par essence car piratable on pourrais tout de même voir de l'inexistant mais reprendre l'information de ce qui est "projeter" tout en prenant l'information de ce qui est réèl (mouvement du sujet...) pour altéré une information numérique. (en gros, ce que fait Tony Stark pourrait devenir possible) Après, je me souviens plus du nom film, mais je me souviens d'une scène de poursuite où un gars ce fait pirater sa vision et vois un escalier devenir une pente et il ce casse la gueule ^^" ou plus récemment dans Latency, un film où un casque regarde les connections neuronaux, pour contrôler des appareils numériques par la pensée mais en vrai il sert aussi à modifier les connections neuronaux, pour modifier la perception de l'utilisateur (ce qui va permettre à une partie inconsciente de son cerveau, en l'occurrence une phobie, de la manipuler) Bref, ce ne sont pas de vrai hologramme (le concept est même radicalement différent) mais en terme de perception, ça s'en rapproche.
L'idée même de pouvoir voir des films et autres en 3D et "de l'intérieur" de l'image m'a toujours fait rêver de ouf.
Il y a une manière dont ça peut être possible, c'est de bypass l'oeil et de s'adresser tout de suite au cerveau qui est de toute façon THE truc qui recrée ce qu'on croit voir.
Alors oui, c'est pas demain la veille et ce ne sera peut-être jamais ... mais en attendant, je peux encore rêver. ☺
c'est toujours trés bien expliqué avec un langage simple et clair,bonne vulgarisation
Merci beaucoup ☺️
Bah oui, ces vidéos s'adressent aussi aux bac+6 en sociologie :)
Très bonne vidéo qui démystifie les hologrammes !
J'adore les pisses froids des tours de magie pour adultes :D ( ce n'est pas une agression (rires), je n'ai pas d'amis car en soirée je suis le type qui brise le charme des effets spéciaux et autres subterfuges cinématographiques ou politiques lol). Super vidéo :)
Mais c'est toi le vrai magicien de la soirée du coup. Tu claques des talons, remues ton p'tit nez, et hop le Fun a disparu. Moi jsuis plus dans le grinçant, l'humour rugueux pendant les soirées. Comme je dit toujours, "il faut de tout pour faire un monde... mais sans toi ça serai mieux quand même".
Merci pour la video !
Petite anecdote personnelle, lors de l'épreuve TPE du BAC, avec une bande de copains on avait tenté, en vain, de créer un hologramme....😅
Finalement je vois que 20 ans après, ce n'est toujours pas aussi simple.
PH tes vidéos toujours aussi cool et simple .. ( efficace) . Après j’aime le Yann qui fait semblant de bosser sur ton montage .. ( je rigole Yann )
Non sérieux , j’adore ce que tu fais PH .
25:35 : un petit mot d'amour à l'attention de Yann 😂
Plus je regarde tes vidéos et plus je me dis que tes talents d’écriture est indéniable ! Bravo et merci.
Petite pensée pour toi PH,
Car les 1 et 3 juillet prochain,
Je vais passer par Vierzon !!!
Un rêve se réalise.
Je confirme, les hologrammes des marvels et autres, sont du bullshit mais par contre, je salue le génie génétiques et les parents d’avoir créé Ana De Armas!🥰😍
Jean Luc Mélanchon décédé... J'adore l'idée ! 🤣
Ouais, on peut toujours rêver 😅
S'il pouvait se claquer une veine dans le cerveau lorsqu'il rage, postillonne et hurle comme un fou furieux et répand sa haine partout (et ses mensonges, comme ses délires sur le nucléaire, et tant d'autres)...
Yeah, ça nous ferait des vacances. On a pas besoin d'un nouveau Stalin (au rabais ou non), merci bien 😑 Mais non merci !
@@LePointGenius j'ai trouvé la blague rigolote, mais pas cette seconde couche.
Il ne faut pas s’arrêter à quelques détails, car si la France reste aussi con niveau politique, ça va vous faire tout drôle dans un future pas si lointain...
Que ça vous plaise ou non, votre seule chance d'espérer un future sécuritaire, c'est la NUPS.
Ho ouiiii, toujours le mot pour rire ces fachos de la NUPS ! 🎉😂
@@aeris-mo😂😂
Dans Minority report, justement, tom cruise transforme en holograme une vidéo de son fils, hé bien il y a rien derrière, donc là c'est plutôt bien pensé.
En effet, et il me semble que quand il travaille, les images sont projetées sur des écrans (transparents, certes) et les projecteurs pourraient projeter par l'arrière.
Juste un petit.truc vite fait. On vois pas en 3D, mais en 2D stereoscopic qui nous permet de comprendre l'emplacement des objects dans un esspace 3D.
C'est d'ailleurs pour ça que regarder des images ou films ne nous choque pas plus que ça.
Tu as les lentilles connectées ou les lunettes connectées pour envoyer l’image aux yeux.
Le principe de la réalité augmentée…
L’hologramme n’est visible dans ce cas que par l’utilisateur ou le groupe d’utilisateur connecté autorisé…
Un humain normal verra un type gesticuler comme un fou dans le vide tout seul
@@YRuut oui, c’est ce que je dis avec la vision tête haute et toujours pas très utile 😅
ce qui sera vraiment futuriste, c'est les lentilles avec réalité augmenter (en supposant bien sur que chaque pixel peut s'opacifier à volonté pour masquer le fond)
Les récepteurs bleu des postes de télé cathodique c’est comme les lumières bleues: ils font du bleu!
C’était pas ma guerre !!!
J'avoue que l'affichage tête haute sur les casques de motos ça serait le kiff.
Enfin on parle du truc qui m'énerve (avec les portes et les couloirs de formes à la con). C'est débile ces trucs transparents !
Merci pour ta vidéo :)
Mon jeune fils s’est mis en tête de créer un sabre laser, il fait des plans etc. Pour l’instant j’ai trouvé l’astuce de la VR pour avoir la sensation d’en manipuler un vrai :) il adore. Et il y a même des hologrammes autour desquels on peut tourner en réalité augmentée et c’est top 😊
Autres solutions :
- envoyer directement de la lumière dans les yeux via un système omniprésent de micro-projecteurs (le support est donc la rétine ;
- se mettre une puce qui interagit avec le nerf optique.
Dans les deux cas, la représentation au cinéma comme dans Minority Report fonctionne avec un spectateur omniscient mais pas celle de Star Wars. Ça résout aussi les problèmes de confidentialité... en en créant d'autres parce que est-ce que vous voulez vraiment d'une machinerie qui vous envoie des lasers à tout bout de champ dans les pupilles ou un implant cybernétique qui a un accès à votre sens le plus important ? Dans les deux cas, si ça déconne, vous allez visuellement triper. (quoi que dans le premier, il suffit de bloquer la vue pour que ça s'arrête)
Les transhumanistes diraient qu'en ajoutant un bidule quelque part qui projette l'image directement sur les yeux ou bien en changeant carrément les yeux, ça deviendrait possible.
Mais ce serait terriblement effrayant. 😨😨
Les vidéos du Point Genius, ça a beau être en 2D, j'y trouve toujours de la profondeur. 🧠😎 Merci M'sieur PH ❤
Merci pour la vidéo, c'était à la fois instructif et divertissant.
Merci pour ces explications toujours super simples à comprendre... Surtout le message "Yan est un con" dans ton écran transparent.
Ah quelle mimi cette Ana !
C'est tout ce que j'ai retenu de la video. Merci
L'écran transparent peut avoir des utilités : se superposer à un autre écran (ou tableau) comme un calque ou garder un œil sur ce qu'il se passe dans la pièce. On peut imaginer un écran avec des données techniques : des chiffres, schémas simples et tableaux qui se contentent d'une couleur (noir ou blanc selon la luminosité ambiante). L’hologramme "cinéma" permettrait de passer les films 3D au next level, avec une profondeur physique réelle (pas simplement projetée sur des lunettes), de faire des conv à la star wars mais surtout de se passer de souris. Ces objectifs sont partiellement atteints par la VisionPro, et à en croire le prix de vente, il y a des gens intéressés :) Vidéo très intéressante, j'ignorais qu'il y avait autant de différents hologrammes.
Pour l'hologramme de Leia, ce petit pervers de R2D2 a très largement eu le temps de la mater sous tout les angles pour pouvoir reconstruire sa silhouette complète à la projection même si à l'enregistrement il ne voyait que le côté face.
Toujours aussi bien fait ! Clair et complet en même temps.
Merci !!
Pour un hologramme à 3D, il y a des champs de force pour manipuler les photon comme dans les holodecks de "startrek next génération" et les séries d'après.
J’y mets mes joie et j’y mets mes peines, et tout ça grâce à l’overpen !
Je fais du scan 3D.
Je pense que les hologrammes ont de l'avenir car on peut maintenant virtualiser un avatar.
Il suffit de se scanner en 3D complètement, ou en tous cas juste la tête, pour l'avoir en avatar réaliste en 3D, ne nécessitant donc plus de caméras partout pour capturer les mouvements...
Liker ce commentaire si vous avez l'impression de voir Olivier Minne comme moi 😀
Pour comprendre le fonctionnement des machines qui nous entourent y'a "the engineer guy", ce mec est un génie de la vulgarisation de ce sujet.
Bonjour PH, merci pour cette nouvelle vidéo. Au début tu parle des différentes ondes de lumière qui va de l'ultra violet à l'infra rouge et qui est déterminé par la longueur et l'amplitude, quand est-il justement de l'amplitude, son rôle, ces conséquences et quand on varie les deux qu'est-ce que cela peut donner ??? À moins que tu es déjà fait une vidéo la dessus et que j'aurais loupé, c'est peut-être quelque chose à approfondir ??? 🤔😉
Çà me fait aussi penser au film Paycheck et ces écrans ou à Avatar avec le projecteur d'hologramme utilisé par le boss local de l'entreprise ... 😁
Très instructif comme à ton habitude
Merci
Alors le combe hologramme + 12 parsec …je ne m’en remet toujours pas
Hardisk s’était rendu au CES 2022 sur le stand de holo industries, donc les hologrammes tactiles existent comme dans la vidéo ci-dessous. Ils ne sont certes pas commercialisés au grand public, mais ça n’est pas non plus de la SF
th-cam.com/video/CNr1tTUJWbM/w-d-xo.htmlsi=v6P2ZRrWdl0CgH9U
Merci, c'était très intéressant 💪😉 comme d hab, Big UP
🥲 les cours de spé physique chimie qui me reviennent en flashback quand je vois cette vidéo
Trois groupes de lasers de couleurs différentes, une gestion des impulsions à la picoseconde près pour la construction des interférences là où on veut et pas ailleurs... Non ?
Oui, je sais, ce n'est que théorique, sans aucune véritable réflexion et de toute façon extrêmement complexe. Donc...
Merci quand même 😉
sur les technologies plus simple on pourrait dire faussement simple c'est plus l'ergonomie qui est bien, le sujet du papier aluminium et comment on le fabrique, si d'un coté c'est complexe mais on a des tailles de machines et facilité de procédé tel que on peut se permettre, si un jour on a des hologrammes ce sera si ça coute presque rien, comme avoir une caméra sur le téléphone.
les théories technologie qui permettrons de résoudre la fusion niveau stabilité du plasma pourront servir au z'holo grame, version plasma froid agité, version silencieux du système au lieu de laser projeté. sur air2-D2 un astro mécano, si les écran physique moins pratique s'il doit montré des choses rapidement on peut imaginé. ou comme les machines qui lévite si ça leurs coute rien a fabriqué, un peu comme les leds partout sur nos appareil.
23:50 "S'il fallait comprendre ne serait-ce que le fonctionnement d'un frigo pour becqueter... la survie de l'espèce elle est pas du tout assurée!" 😂👍
Merci beaucoup pour la vidéo. Juste un petit point pour une affirmation au début, le cerveau se demande toujours où se trouve ce que nous percevons. c'est une des tâches des lobes pariétaux et les troubles neurologiques de la voie dorsale se traduisent justement par des difficultés de localisation spatiales de stimuli bien perçus par les systèmes de reconnaissance impliquant la voie ventrale.
Bah franchement, le fonctionnement d'un frigo est loin d'être aussi compliqué que sa! :D C'est même assez simple! ^^
j'ai fait cette manipulation de la plaque photosensible pour faire un hologramme lorsque j'étais à l'IUT en cours d'optique
Bonjour. Bravos.
PS : Vous avez juste oublié l'étape de l'écran LCD.
Oui, j’ai hésité mais ça alourdissait pour rien sachant que j’ai déjà fait la vidéo dessus ☺️
oui surtout que l'ecran LED est majoritairement encore du LCD, les led servant a projeter juste de la lumière et non de la couleur.
Sega avait fait un jeu vidéo en hologramme couleur dans les années 90. On pouvait passer la mains au travers des graphismes c’était bizarre. Mais l’hologramme était relativement petit, la borne avait une forme chelou le jeu se déroulant dans un quart de sphère.
j'ai arrêté après la pub. Un tel talent de doubleur, ça m'a scotché.
(c'est faux, j'ai continué)
Je m'étais déjà posée la question de l'intérêt des écrans transparent. J'ai ma réponse. Merci PH.
Dans les hologrammes de la princesseLEYA , On peut supposer que le reste de l'image est reconstruit par une IA c'est possible avec la technologie actuelle. Genre on scanne l'avant et l'arrière est complété alors par l'intelligence artificielle.
Dans l'univers de Star Trek, il y a des Holodeck dans lesquels les hologrammes sont créer avec des photons.
Nous n'avons pas encore créé la technologie permettant cela ; un jour ça existera peut-être.
(mode holographique) "Help us Obi-Wan Genobi, you're our only hope !"
Le pepper's ghost peut tout a fait être en 3D, tant que le sujet qui se reflète dans la vitre est en 3D de base.
Réalité augmentée, ça, c'est le futur ! Avec des lunettes et autres support
Allô, Algo, tu as vu j’ai regardé la vidéo et je l’ai liké. Cool bonne soirée et fait pas trop de bêtises, prend soin de toi Algo garde le rythme.
On pourrait aussi créer des nanodrones lumineux qui voleraient pour former les images, mais ils seraient vulnérables au vent.
Peut-on projeter une image sur une surface laser ?
L’écran dans ce cas est un nombre extrêmement grand de faisceaux laser sur lesquels est projeté l’image.
L’intérêt est que l’écran est configurable virtuellement et est un gain de place pour les environnements confinés…
Félicitations pour la promo Novium. J'ai apprécié le détournement PH vs HP !
La vision du futur, je me la prendrait bien en coque pour téléphone ! Surtout avec la Ref à Yann !
Après la meilleure solution pour les hologrammes c'est la réalité augmentée comme avec le Quest 3 ou l'apple vision, ça permet d'avoir des affichages énormes avec très peu de matériel, du coup ça peu être très pratique et un peu plus écolo.
Bon je sais c'est encore loin d'être parfait, mais quand on aura des trucs plus légers ça sera top. En tous cas perso je kiffe de regarder Le Point Genius sur un écran géant avec mon Quest, calé dans mon jardin 😁
le plus efficace et possible, cest quand meme la sculpture modifiable avec des micro-drone à la "Fondation" ou dans le 1er X-men
il y a la projection sur vapeur d'eau qui est intéressante aussi, les petites gouttes d'eau sont des spheres, et elles permettent plusieurs projection suivant l'angle ce qui peut donc faire de la vrai 3D suivant l'angle de vue
ben, on pourrait imaginer des écrans transparents 3d dans des lentilles ou des lunettes par exemple, qui pourraient donner le même type de rendu que les "hologrammes" de stark, mais visible uniquement par les personnes équipées (on pourrait les synchroniser pour que tout le monde voit la même chose au même endroit par exemple)
À moins que je ne me trompe, ce qui est très rare, il y a le pendant féminin pour le mot «con».
"Mais malheureusement c'est une idée complétement con", je ne suis pas d'accord, c'est plutôt une idée complétement conne.
Voilà voilà... 😶
Comme le titre. C’est pas l’invention la plus con mais la plus conne? J’ai remarqué que beaucoup de Français n’accordaient pas con au féminin, pourquoi?
Merci pour tes vidéos, merci.
Il faut une centrale nucléaire individuelle quand tu veux consulter tes emails ou regarder ta chaine TH-cam préférée 😂
Et pour peu que tu passes ta main à travers l’écran, tu te grilles les paluches 😂
J'ai peut-être mal écouté les explications, mais dans Minority Report il y a deux appareils :
1- celui du commissariat qui est un énorme écran en verre
2- celui du domicile qui projette effectivement un hologramme
De coup, je pense qu'il y a un problème illustration au sujet de John Anderton
Par contre, MERCI pour ce super travail encore une fois !!!
On l'a tous pensé tellement fort. Merci de te faire porte parole contre ce n'imp.
Dans un casque Vr qui fait de l'AR, les écrans holographiques fonctionnement à merveille.
mais ce ne sont pas des hologrammes, c'est toujours des paper's ghost
@@ioni2285 Non, bien sûr, mais cela le simule à merveille.
y a une idée peut être utile: le holo-démon : un assistant mis en scène à nos côtés à coup de luuuuuumières (projetée magiquement de là où ça nous amuse ha!)
après vous me diriez. : mais à quoi bon personnifier l'agent ? heu pour le regarder en lui parlant ? mais QUI le projette alors ?!! ben un téléphone (magiquement d'où qu'on le range...). . -Mais alors regarde ton phone, hé con !
etc.
C’est dommage de ne pas avoir abordé le pourquoi on a inventé les hologrammes et les écrans transparent au cinéma justement.
Parce que bien évidemment que ce serait assez con comme technologie dans la vrai vie, mais ce n’est pas pour rien que ça a été « inventé » pour le cinéma.
Et c’est justement pour sa particularité d’être transparente. Parce que filmer un mec ou une meuf en train de bosser sur un écran.. c’est pas ouf en fait. Ça ne laisse pas beaucoup de possibilités d’angle de vue… et si on veut voir son visage et ce qu’il fait en même temps, c’est impossible.
Inventer l’idée d’une technologie futuriste transparente c’est hyper pratique, comme ça on filme ce qu’il fait et sa réaction en même temps.
C’est magique, et pour le coup assez ingénieux …
Je vais juste ajouter un petit point concernant les hologrammes, j'ai eu l'opportunité il y a quelques années de bosser sur un projecteur d'hologramme en émission de photon par convergence laser, et ce dont on avait conclus assez vite avec les chercheurs avec lesquels je bossé (en tant qu'ingénieur mon boulot c'était de mettre en place les technos pour permettre les essais). C'est que dans l'air c'est une idée pas ouf parce que la quantité d'énergie nécessaire a ioniser un atome de di-azote (on avait essayer en misant sur les traces d'hélium contenu dans l'air mais ça à pas marché) c'est que l'énergie est bien trop grande pour être viable. Du coup le truc le plus rapprochant qu'on avait trouvé, c'était les vapeurs de béryllium. Et du coup ça veut dire enceinte de confinement pour pas respiré ce truc un chouilla nocif, donc tout ça pour dire que le bruit il y en avait pas. Et que de toutes façons c'est pas le plus gros problème de cette techno.
"Voulez vous en savoir plus ?"
click "Oui"
Après partant du principe que l'ont peu projeter des pixels ( comme mentionné vers la minutes 20) on pourrait penser qu'un IA reconstitue l'arrière
L'hoverpen a l'air plus con que l'hologramme !
21:28 je suis mort 😂😂 merci Le Point Genius
Je trouve que c'était pas si absurde, les derniers masques VR comme ceux d'Apple et Meta ont repris le concept avec leurs modes passthrough et la reconnaissance des mouvements des mains
Vidéo tout à fait crédible à l'heure actuelle, mais dans 1000 ans, 3000 ans, 50 000 ans, des solutions fonctionnelles pourraient exister.
🤦🏻♂️ usant !!
Yeah, you won't ever get cinema holograms. But you might get retinal holograms soon enough. However, the impact to your health might be non-négligeable
Le coup d'une multitude de laser convergent en un point pour former un pixel grâce à une petite explosion de lumière, et à l'aide d'une multitude de pixels du coup, c'était la solution que j'avais imaginé pour faire un sabre laser... Le problème c'est que la largeur de la base est incompatible avec la taille du manche.... (Ce que disait souvent mon ex d'ailleurs :)
La vidéo sur les sabres laser arrive 😉
Cool!! Je ne la manquerai pour rien au monde ! Et celle-ci était grave cool aussi !
Ce sont les traducteurs français de "La Guerre des Étoiles" qui se sont donnés la liberté de traduire le terme "Lightsaber", littéralement "Sabre de Lumière" par le terme "Sabre Laser".
Plus par effet de style que par volonté de description de l'objet de science-fiction.
Pour qu'un "Sabre Laser" puisse être fonctionnel, il faut mettre de côté la technologie du laser et plutôt utiliser la physique de l'état de la matière que l'on appelle le Plasma.
Il faut savoir qu'un Plasma de matière peut être obtenu à température ambiante et qu'il peut être confiné dans un champ électromagnétique intense.
Hypothétiquement, on pourrait donc obtenir un Plasma confiné en forme de lame, pas aussi chaud qu'un soleil, mais plus chaud qu'un gaz de tube fluorescent.
Contrairement à l'univers de Tolkien, Le canon de Star Wars n'est pas profondément cohérent et intriqué dès le début.
Je sais que certains tiquent sur les univers dont le "Lore" (diminutif de "Folklore") est développé à posteriori, comme certains tiqueraient sur les gens qui utiliseraient des anglicismes qui n'en sont pas (ex : "Budget" est un mot du vieux français que les anglais ont repris).
Il en faut très peu à ces personnes pour s'insurger sur de fausses polémiques infondées avec ces histoires de Canon ou pas Canon.
Le problème, ce n'est pas vraiment le "Lore", mais les défauts d'écritures de certains films et séries sous l'ère Disney qui existait déjà sous l'ère Lucas, mais beaucoup moins grand public, donc très peu visible.
Exemple pour illustrer ma pensée, on s'en fout qu'à la base, c'est Samuel L. Jackson qui avait demandé par pur goût esthétique que son "Sabre Laser" soit violet.
L'important, c'est le symbole cohérent qu'on en a fait après, avec le principe de complémentarité entre le sabre bleu du Côté Lumineux et le sabre rouge du Côté Obscur qui permet de faire écos à la forme 7 du combat au sabre laser très agressive de Mace Windu utilisant des émotions Obscures, mais tout en restant dans le contrôle.
Ce symbolisme est plus intéressant que juste, j'aime bien cette couleur, bye, bye !!
@@arnosolo5248 waouh ! Que d'informations et précisions! Merci beaucoup pour votre pertinence! Je me demandais concernant la création d'un tel champ magnétique pour contenir le plasma, j'imagine qu'il doit être très intense, et dans ce cas il doit être très difficile ne serait-ce que de tenir l'arme en main en présence de matériaux ferromagnétiques (armure de l'adversaire, porte blindée...) ?
plot twist, les personnages ont tous une puce connecté au support "projecteur" leurs balançant des flux de données pour la visualisation. ce qui pourrait être vraiment probable ^^ franchement dans 200 ans ça serait pas déconnant
Hello, merci pour cette capsule réellement informative et déclinant ce qu'est la projection d'image, sa production et ses perceptions. Ayant travaillé sur des supports de projections pour réaliser des présentations de grandes tailles ( panneaux verticaux 2*1.5m ), les problèmes de lumiére ambiante, de transparence et de lecture claires sont devenues quasiment insolubles à moins de réaliser un support adapté et dédié. Les coûts de développement et par la suite de vente pour des applications ont rapidement stopper le projet (recherche sur les supports multicouches et leurs réactivitées sélectives). C'est le principe de la fausse bonne idée. Les limitations technique des hologrammes ainsi que les HUD sont rarement aussi bien décrit. Les japonais eux par contre ont travaillé sur la projection laser et des écrans spécifiques. Marché haut de gamme et/ou de niche. Merci pour cette belle synthèse.