Ayant passé le baccalauréat cette année après avoir eu de grandes réticences sur la façon dont se passent les cours de philosophie, du contenu du programme au principe de ne faire qu'apprendre les textes de grands auteurs (donc beaucoup sont franchement désuets) et négliger toute cette partie de discussion qui est pour moi l'essence de la philosophie, j'approuve totalement les arguments défendus dans cette conférence. Apprendre ce que d'autres pensent n'entraîne pas systématiquement la pensée ou le développement de l'esprit critique, et même pourrait à mon avis le limiter dans certaines mesures, par exemple si l'on suit aveuglément les enseignements d'un philosophe, ou d'une personne quelconque. Notamment dès le plus jeune âge... Bref, l'apprentissage de la philosophie tel que pratiqué en France est dans mon sens l'une des pires façons de procéder. D'autant plus qu'on ne dispose actuellement que d'une seule année pour l'apprendre, que pour une bonne part des jeunes il s'agit du "premier" contact avec la philosophie qu'ils penseront avoir (à nuancer car des expériences philosophiques peuvent ne pas être perçues comme telles, je pars de ce principe pour fonder mon postulat (d'où le *"penseront"*)) et que pour la plupart, ça risque surtout de les en détourner car ils n'ont pas connaissance de ce qu'est réellement la philosophie en dehors de ce cadre probablement trop formel et intellectuellement pourvu de peu d'intérêt dans la forme qu'elle prend ainsi. Donc l'idée de commencer à philosopher dès le plus jeune âge est en effet une merveilleuse initiative pour rendre à la discipline son usage d'origine et ses vraies lettres de noblesse (c'est-à-dire tout sauf la vision des élites, qui lui donne au final mauvaise presse en plus d'être essentiellement fausse). ... Ce commentaire qui se voulait juste approuver le propos de la conférence finit par être un pamphlet sur l'éducation philosophique en France... C'est qu'il y avait des choses à dire en ce sens je suppose. En tout cas très belle conférence, sur le fond comme la forme!
Son livre "La philosophie pour enfants expliquée aux adultes" devrait répondre à ta question. Je m'en sers depuis deux ans, et c'est vraiment un très bel outil de travail, très concret pour le coup. Un Tedx c'est toujours un peu court.
Ayant passé le baccalauréat cette année après avoir eu de grandes réticences sur la façon dont se passent les cours de philosophie, du contenu du programme au principe de ne faire qu'apprendre les textes de grands auteurs (donc beaucoup sont franchement désuets) et négliger toute cette partie de discussion qui est pour moi l'essence de la philosophie, j'approuve totalement les arguments défendus dans cette conférence. Apprendre ce que d'autres pensent n'entraîne pas systématiquement la pensée ou le développement de l'esprit critique, et même pourrait à mon avis le limiter dans certaines mesures, par exemple si l'on suit aveuglément les enseignements d'un philosophe, ou d'une personne quelconque. Notamment dès le plus jeune âge...
Bref, l'apprentissage de la philosophie tel que pratiqué en France est dans mon sens l'une des pires façons de procéder. D'autant plus qu'on ne dispose actuellement que d'une seule année pour l'apprendre, que pour une bonne part des jeunes il s'agit du "premier" contact avec la philosophie qu'ils penseront avoir (à nuancer car des expériences philosophiques peuvent ne pas être perçues comme telles, je pars de ce principe pour fonder mon postulat (d'où le *"penseront"*)) et que pour la plupart, ça risque surtout de les en détourner car ils n'ont pas connaissance de ce qu'est réellement la philosophie en dehors de ce cadre probablement trop formel et intellectuellement pourvu de peu d'intérêt dans la forme qu'elle prend ainsi.
Donc l'idée de commencer à philosopher dès le plus jeune âge est en effet une merveilleuse initiative pour rendre à la discipline son usage d'origine et ses vraies lettres de noblesse (c'est-à-dire tout sauf la vision des élites, qui lui donne au final mauvaise presse en plus d'être essentiellement fausse).
...
Ce commentaire qui se voulait juste approuver le propos de la conférence finit par être un pamphlet sur l'éducation philosophique en France... C'est qu'il y avait des choses à dire en ce sens je suppose.
En tout cas très belle conférence, sur le fond comme la forme!
Très intéressant. La vision du monde des enfants est toujours fascinantes lorsque l'on prend le temps de les écouter.
Merci, Merci Infiniment Johanna Hawken, Vous venez de toucher en mon Âme Intérieure la Voie, Voix de mon Être !!
C’est merveilleux 🎉 j’aimerais faire parti de cette histoire en permettant l’émergence de cette intelligence ..
peut on se former avec vous ? ❤
Bravo pour ce moment si joli !
passionnant
L’important c’est d’avoir le courage de donner votre plus grand cadeau…
Bravo Johanna !!
j adore
❤❤🎉❤😮🎉❤😊
Ca manque cruellement de concret, j'aurais aimé savoir comment elle fait ses ateliers philo plutot que du blabla sur à quel point c'est bien...
Effectivement j'aimerais bien savoir comment nous pouvons augmenter ce genre d ateliers etc... ?
Son livre "La philosophie pour enfants expliquée aux adultes" devrait répondre à ta question. Je m'en sers depuis deux ans, et c'est vraiment un très bel outil de travail, très concret pour le coup. Un Tedx c'est toujours un peu court.
J anime un atelier / enfants philosophes/ je me rejuis