Je suis d'accord avec beaucoup de situations mais ne va pas reprocher aux gens de te remercier de les laisser passer au passage piéton. C'est juste de la politesse et cela fait toujours plaisir.
0:33, il a raison hein. En régle génerale c'est interdit de rouler au milieu de la route même si là c'est vrai que c'est une 2 voies, mais vous génez les automobilistes. Ne vous prenez pas pour une voiture, y'a rien de plus agâçant.
+yutuniopati Mais dis-moi Einstein, comment tu vois que je suis au milieu de la route sachant qu'il n'y a pas de marquage au sol ? Mais t'as raison, le cycliste a toujours tort.
+Cinquante Euros Il y a 3 fléche pour les sens de circulation et marquage qui délimitent bien la route et il est évident qu'il n'y a pas de marquage au sol à 0:33 vue que c'est un carrefour... Mais par rapport au trottoir on voit clairement que vous êtes bien trop à gauche. Sans compter que la voiture à réussi a passer son trop de fracas. Bref qu'est ce qui vous empêchait de coller tout de suite a droite le trotoir au lieu de rouler au milieu ?...
+yutuniopati Arrête de faire ta victime, t'as cru que j'avais supprimé ton commentaire ? Mais LOL Au contraire, le valider permet de montrer à tout le monde que tu n'as rien compris au code de la route et que tu justifies un dépassement dangereux et interdit...
+yutuniopati Dans certaines conditions, (rue à sens unique avec véhicules parqués sur le côté droit par ex.), je roule au milieu... D'une part, je dois me déporter légèrement pour éviter toute collision en cas d'ouverture de porte d'un véhicule stationné et l'espace est insuffisant pour qu'une voiture me dépasse avec un écart d'un mètre. Et bien malgré cela, lorsqu'un véhicule se trouve derrière moi, ce dernier va forcer systématiquement pour me doubler (et ce même si je transporte mon fils sur le siège vélo)... Et tout ça pour quoi ? Pour tourner 150 mètres plus loin. Gain pour le conducteur : 5 à 10 secondes environ. Mais est-ce vraiment raisonnable de prendre un tel risque ? Franchement, avec la circulation, doubler un vélo pour se retrouver à un feu dix secondes plus tard, ça sert à rien...
Merci de partager ces ... incivilités (?). Je reprends le vélo depuis peu et vos vidéos sont très utiles. A noter que pour le dépassement à droite par la voiture grise à 0:41 : on aperçoit un téléphone rouge sur sa cuisse droite. Je suis aussi automobiliste. Quand je conduis, je suis le piéton, le cycliste, le motard, l'automobiliste... et la route. ça me permets de prendre soin des vies. Merci également pour le rappel du code de la route pour cyclistes! J'en avais besoin ! Bonne route :) !
Tu devrais t'estimer heureux : chaque vélo qui te "ralentit", c'est une voiture de moins dans l'embouteillage qui te bloque, une place de stationnement de plus pour toi dans cette ville qui n'en a pas tant que ça. Bisous ;-)
Je suis cycliste coursier, si je roule à 50 km/h sur une route en ville limitée à cette vitesse, qu'est-ce que ça peut te foutre que je roule au milieu sachant que t'as pas le droit de me doubler à plus de 50 selon le code de la route?
TimSoKar Bah ils peuvent très bien rouler sur le côté au lieu de se mettre au milieu, c'est ce que je fais et j'ai jamais eu de problèmes, comme ça je laisse la place de me dépasser à gauche et j'emmerde pas tous les gens derrière. C'est pas dans le code, juste du respect et du savoir vivre.
Merde, y'en a beaucoup qui mériteraient des baffes... En tant que conducteur de deux roues (motorisé), on a beaucoup de situation en commun. Je suis lasse, chaque jour, de rencontrer ce genres de personnes qui se croient tout permis (et en tord, bien entendu !) Un petit bémol quant à l'utilisation "abusive" des 2RM sur les arceaux cyclistes => il est quasiment impossible de trouver des places de parkings moto en ville. Et n'essayez pas de vous garer sur une place "voiture", vous retrouverez votre deux roues à terre à tous les coups (ou bien des insultes du type "p*tain mais gares toi ailleurs #!@?#". Et les trottoirs, bah c'est aussi interdit ! Alors comment qu'on fait ? On fait "au mieux" :) Ride safe !
Étant moi même un cycliste je te comprends parfaitement , sa me saoule les comportements comme ça et les gens qui ne respecte pas les vélos. SUPER VIDÉO!! 👍
T'as bien raison d'avoir agis comme ça ! les automobilistes considèrent trop les cyclistes comme des piétons et non comme des véhicules, d'ou ces incivilités. Faudrait qu'on se mette tous à agir comme toi, et seulement là peut être, notre droit à être sur la route serait reconnu de TOUS ! :) Bonne vidéo :)
C'est là ou on voit que, finalement, les gens ne savent pas conduire. Et quand on voit certaines réactions on se dit qu'on vit dans un monde de cons. C'est vrai que s'excusé et admettre avoir commis une erreur, c'est difficile. Continue en tout cas, j'adore!
Il faudrait aussi montrer les fautes des cyclistes ; par exemple non respect des feux rouges, des stops, rouler à gauche, circuler entre deux files, remonter les sens interdits, rouler à plusieurs de front et j'en passe. Même si des automobilistes commettent des infractions, les cyclistes ont aussi leur part.
Je me suis abonnée car c'est trop bon de regarder tes vidéos j'adore !! Avec toi, on en voit des choses, et comme je fais du vélo aussi, je peux parfois constater quelques incivilités, certains ne nous voient pas ! 😐 Merci pour tes vidéos.
ce que j'aime bien avec se genre de vidéo c'est quand 3 heures de tournage dans n'importe qu'elle grand ville, on en fais 3 des comme ça ! j'ai eu 3 accidents assez grave juste a cause de l'inatention d'automobiliste, j'espere que se type de vidéo fera changer quelque mentalité mais vu la réaction de certain gens je ne pense pas ! bref super vidéo continue comme ça et surtout les cyclistes rouler en securité pas en danger !
Tu craie toi même certaines situations à risques ! Quand qqn s'engage devant toi, t'as le droit de lever un peu le pied au lieu d'accélérer comme un con pour lui donner tort. Et pourquoi on fait ça ? (Question que tu ne te pose jamais) Si on ne force jamais au stop, on est bon pour y passer la journée, toi ça ne te coûte rien de ralentir légèrement. Ensuite ceux qui se garent pas super bien, je suis d'accord que c'est chiant, mais on ne va pas se mettre dans un parking souterrain pour un arrêt de 5 minutes pour que vous puissiez continuer de prendre tranquillement vos sens interdis dans des rues de la largeur d'une voiture (ça c'est surtout une aberration de la municipalité d'avoir créé ça !). Autre point, ceux qui te doublent. Déjà tu râle parce que tu te fais doubler par la droite, mais pour que le gars réussisse à te passer à droite avec sa bagnole, c'est que tu devais bien rouler à gauche, donc là tu pousse les gens à la faute (comme les blaireau sur les voies du milieu sur autoroute). Puis vous allez beaucoup moins vite, alors évidemment qu'on va pas rester collé à votre cul. Et certains doublent pour rien et se retrouvent au feu rouge, mais tu montre tout ceux qui te doublent et qui arrivent à avoir le feu vert ? Parfois ça passe pas, mais ça on n'en sais rien au moment de doubler, alors on tente et parfois on a quand même le vert. C'est clair que vous vous en foutez vous du rouge, vous les grillez dans 90% des cas ! Même idée, sur les sas à vélo à l'avant des feux, je vois pas l'intérêt que vous vous foutiez devant nous si c'est au final pour nous faire chier quand on veut redémarrer à une allure de voiture. En combinant les deux, ça veut dire que vous voulez absolument être devant nous au feu, mais en même temps vous ne voulez pas qu'on vous double. Donc vous voulez qu'on roule non stop à votre vitesse ? C'est de la connerie ça non ? Et je vais finir sur le scoot vers le square Verdrel, qu'est-ce que ça peut te faire qu'il veuille passer devant toi ? Sinon tu vas juste l'emmerder quand il voudra remonter la file alors que toi ça ne te coûte rien de le laisser passer. En gros oui y a beaucoup de cons sur la route, mais excuse moi quand je vois ça t'en fais parti selon moi. Ce n'est pas une égalité voiture/vélo que tu demande, c'est carrément une priorité totale pour ta petite personne ! Alors continue de râler contre ceux qui le méritent, mais arrêtes d'être égoïste et fais des efforts aussi au lieu de chercher les situations à risque. (Et avant qu'on ne m'accuse de prendre partie, je suis en moto, alors les voitures qui ne voient pas les deux roues et les scoots qui n'ont qu'un permis B, je connais bien aussi)
Raphael Ott La différence c'est que mes vidéos provoquent le débat et font avancer la cause. En comparaison, ton commentaire ne sert strictement à rien. Alors, toi aussi t'as du temps à perdre ?
juju76eic Fanjo, malgré ce que peut indiquer ton compteur, la vitesse MOYENNE en ville dépasse rarement les 18km/h. Alors peut-être qu'à force de voir des vélos te doubler, tu penseras à faire comme eux : Pédaler. Saches que pour ma part, je grille à peu près 99% des feux... non pas que je sois suicidaire. Mais simplement que je suis aussi pressé que toi et en plus un peu feignant!
Le pire dans tout ça c'est bien ce besoin inconditionnel de doubler à tout prix le cycliste quitte à le mettre en danger, histoire d'arriver au feu rouge avec une belle seconde d'avance.
Le truc aussi c'est que le code à beaucoup évolué pour les vélos et beaucoup de vieux ne connaissent même pas l'existence des aménagements pour cyclistes. Un rappel tous les 10ans du code serait très bénéfique. Je ne sais pas si les gens feront moins d'incivilités mais au moins ils ne pourront pas dire qu'ils étaient pas au courant.
J'habite à Rouen et me déplace aussi bien à pied qu'en voiture et j'avais déjà fait un constat similaire (bien que je ne sois pas irréprochable moi non plus). Beau montage qui pourrait peut-être faire évoluer les choses !
Bonjour ! Très intéressante cette vidéo, qui me sensibilise sur certains points que je n'avais pas vraiment remarqués. Beaucoup de points dénoncés à juste titre (manque de respect des passages piétons, des pistes cyclables, des "stop" etc...) Je n'ai pas tout regardé (juste les 5-6 premières minutes), mais j'ai aussi trouvé une fois que vous rentriez aussi dans certains travers : à 0:30, vous remontez et donc doublez les automobilistes dans la file. Puis au feu vert, ne pouvant partir vite en vélo par rapport à une voiture, l'automobiliste vous double par la droite et vous venez le lui reprocher. Certes doubler par la droite n'est pas autorisé, mais commencer à doubler sans finir non plus. Je suis motard, donc je pratique aussi la remontée de file. Je ne vais pas me plaindre si je veux doubler les gens et que je commence sans finir que eux soient gênés par moi et me double, même par la droite. Un peu dans le même genre, j'étais en voiture cette fois sur la sud 3 en retour sur Rouen avec le radar pas loin du Gaumont Grand Quevilly. Il y avait un peu de circulation, mais le flux roulait en gros à 90 sur les 2 files, moi je suis sur celle de gauche doublant lentement la file de droite. Un motard remonte par le milieu en doublant le flux (ce qui est interdit théoriquement, même si ça ne me gêne pas moralement que certains le fassent (même si pour ma part je le fais très rarement à cette allure en moto)). Il commence à nous doubler (en infertile donc, nous les voitures à 90, lui j'imagine dans les 110) en s'approchant de la zone radar et zou il freine pour le radar pour passer à 80 alors que je suis à 90. Du coup je dois freiner, me déporter encore davantage sur la gauche, je me retrouve du coup à doubler 2 véhicules, avant que le motard réaccélère après le passage du radar. Pour ma part 2 choses, si on remonte en infertile on prend le risque de doubler, mais on vient pas, à mon avis, gêner les autres en ne finissant pas de doubler. Après dans certains problèmes que vous dénoncez à juste titre, l'infrastructure routière est parfois mal faite. Je prends exemple de la route en sens interdit sauf vélo que vous prenez. Je n'avais jamais fait attention que cela existait, mais j'avoue que j'aurais été aussi surpris de trouver en face un vélo sur une route à une voie. Je trouve ce choix d'infrastructure curieux et accidentogène aussi bien pour les automobilistes qui viennent en face que pour les vélos. Ensuite pour les problèmes de stationnement des automobilistes, on est parti en face de la réalité des conflits existants. Il n'est pas acceptable que les voitures se garent sur bandes cyclables et trottoirs. Mais pour ma part, c'est aussi le fruit de cette mode anti voiture-moto en ville qui limitent trop drastiquement les places de stationnement. La ville choisit volontairement de supprimer des places et de choisir en toute conscience de ne pas mettre autant de place que le nécessiterait les usages des gens, de ce fait les personnes se retrouvent à devoir se mettre "à l'arrache" pour pouvoir stationner. Après chacun son appréciation du conflit voiture en ville, place de stationnement 2RM etc, mais je trouve compréhensible les avis de chacun. Merci en tout cas, et à bientôt sans doute sur la route !
Alan Tranouez Concernant le départ au feu à 0'30" : vous remarquerez que je suis (évidemment) le premier à démarrer, et la voiture rouge sur la file de gauche n'est pas visible ensuite, signe que je roule quand même assez vite. Pourquoi on a l'impression que je fais un "dépassement sans finir" ? parce que le mec en BMW roulait excessivement vite, et c'est pour ça qu'il double par la droite au risque de monter sur le trottoir : je suis un obstacle pour lui. Il y a quand même une constante dans mes vidéos : tout le monde me dit que je roule vite pour un cycliste, et pourtant c'est fou le nombre d'automobilistes qui trouvent que je les ralentis, qui ne peuvent s'empêcher de doubler 20 mètres avant un stop ou un feu rouge... A croire que j'ai un panneau dans le dos "faites n'importe quoi et vous serez célèbre sur TH-cam !" qui les excite ;-)
Cinquante Euros ça reste un détail dans toute la longueur de votre vidéo, je ne voudrais pas passer trop de temps sur ce point là alors que vous dénoncez plein de points importants, mais sauf erreur de ma part vous entrez à ce moment là dans une zone à 50. Donc soit la personne roule excessivement vite effectivement parce que vous êtes à 50 et qu'elle ne devrait pas avoir à vous doubler, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, mais je me trompe peut-être ? Ou alors vous démarrez réellement plus vite que lui, vous le doublez et devriez alors vous rabattre sur la droite, mais je n'ai pas l’impression que c'est ce qui c'est passé non plus. Je n'étais pas sur place, je ne sais donc pas ce qui c'est réellement passé contrairement à vous. Moi, de mon fauteuil, j'ai juste l’impression que vous remontez la file (et commencez donc à doubler les véhicules qui attendent) mais que vous ne démarrez pas assez vite par rapport à la voiture (ce qui est compréhensible puisque vous êtes en vélo)qui vous double, et que de ce fait c'est vous qui, de par votre initiative de remonter la file, gênez le véhicule. Personnellement, en 2 roues, si je remonte la file jusqu'au feu, je m'assure ensuite de doubler franchement au départ pour ne pas gêner les véhicules que je viens de doubler par l’infertile. En moto c'est évidemment plus facile qu'en vélo, mais si je suis en vélo, je ne remonterais pas jusqu'en haut sachant que je ne serai pas capable de doubler proprement une voiture au démarrage. Pour le second point que vous énoncez, je n'ai pas l’impression que vous roulez trop vite, de ce que j'ai vu ou rien ne m'a choqué en tout cas. Mais encore une fois, c'est un point parmi plein que vous dénoncez à juste titre dans cette vidéo très intéressante. Je ne veux en aucun cas me montrer moralisateur ou agressif, c'est juste un ressenti sur ce point précis à ce moment là où je ne vous trouve pas très juste avec l'automobiliste, mais pour le reste de ce que j'ai vu, vous avez tout à fait raison, et la crainte physique que vous pouvez ressentir en vélo en ville doit d'autant plus vous motiver à dénoncer cela.
Alan Tranouez Je roulais effectivement bien au milieu de la voie (comme le recommandent toutes les assos cyclistes et vélo-écoles) pour décourager les dépassements à la hussarde. Mais quand un con veut passer, il trouve toujours un moyen, et le dépassement à droite en est un. C'est dangereux (parce qu'on s'y attend pas) et c'est interdit (parce que c'est dangereux, la boucle est bouclée). L'absence de marquage au sol renforce cette impression de flou artistique...
Alan Tranouez Lorsque l'on remonte une file en vélo, le premier automobiliste au feu a toujours l'impression que l'on fait ça pour le faire ch***. Il oublie juste que l'on vient de doubler dix-quinze-vingt voitures avant lui!
Bonjour ! Je suis cycliste quotidien à Bruxelles depuis maintenant (seulement) deux mois et tout ce que vous montrez est la réalité ici aussi... Le jour où tout un chacun comprendra que les véhicules servent au transport de personnes et pas à faire la course, ça ira déjà beaucoup mieux. J'ai fait le test avec une voiture du travail : 25 minutes pour rentrer chez moi (quand ça roule sans embouteillages et en respectant le code de la route). En bus : 29 minutes, en tram + métro : 47 minutes. En vélo : 27 minutes... Merci de montrer tout cela, en espérant que cela ait un impact positif sur les autres usagers de la voie publique...
merci ! c'est ma vie de cycliste aussi ici sur Angers . Je pensais justement m'acheter une "dash cam " pour faire la même chose . En tout cas bonne initiative .
Putain je sais pas comment tu fais pour garder ton calme ! Cette vidéo me fous les boules.. Je ne pourrai pas me retenir. j'y vais je vais cassé des boîte à roue mal garée ...
Merci beaucoup mil fois... Moi, jei pense toujour: Mais c'est possible que perssonne voir ça??? Voilà! Vous pouvez faire un petit promenade vers Mont Riboudet et la rue Constantine?! Salut ;)
Très bonne vidéo. Ne serait-il pas plus prudent de porter un gilet fluo ? Les lumières sont un peu juste la nuit, surtout en tant de pluie. Et ce n'est pas la première fois qu'un automobiliste vous dit qu'il ne vous a pas vu.
Ce n'est pas à toi de faire la loi. Tout ce que tu risques là, c'est de te faire casser la gueule. D'autant plus que tu es aussi dangereux qu'eux à rouler au milieu de la route.
+Hester Il ne roule pas au milieu de la route, mais au milieu de sa voie de circulation, ce qui est autorisé par le code de la route, et qui est l'endroit où il est le moins en danger. Oui, une voiture doit rester derrière un vélo aussi longtemps qu'il le faut pour pouvoir dépasser en toute sécurité, ou alors elle peut choisir de mettre en danger la vie du cycliste en pilotant comme un narvalo.
Elle est vraiment construite comme il faut pour montrer les gens qui ne savent absolument pas conduire tu reste très poli et calme c'est vraiment une très bonne vidéo . Elle devrais faire partie de la prévention routière quand tu explique le sas à vélo et tout c'est vraiment bien 👌👌
tu as raison de leur gueuler un peu dessus de temps en temps : ça les remet (j'espère) en place et ça défoule un peu.
9 ปีที่แล้ว +2
Salut, Magnifique vidéo! Bravo au nom de tous les autres cyclistes. J'ai des centaines d'heures de GoPro sur Paris ou on peut voir les mêmes comportements, mais je suis vraiment nul en édition vidéo, j'uploade très peu, cette vidéo est encourageante, je vais essayer de m'y mettre :) Je te félicite aussi par ta patience avec les conducteurs, j'ai tendance à m'enerver vite.
Bonjour, mon père est chauffeur livreur en porteur et il en a marre de ne pas avoir de place de livraison libre, à cause de personnes fainéantes. Cela l'oblige à parfois bloqué une voie cyclable ou une partie de la route, donc non, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les automobilistes ou motards devraient se garer sur une place de livraison au lieu de la piste cyclable vu que ça revient au même. Quand on veut se garer, on doit se garer là ou on est en droit de se garer, même si c'est loin du lieu où on a rendez-vous, c'est comme ça et marcher ne fait pas de mal. Cordialement.
Moi je serai maire de cette ville, j’autoriserais l’installation de caméra verbalisation pour que les automobilistes apprennent à changer leurs comportement sur la route. Certaines personnes dirons (c’est un maire comme ça qu’il nous faut). Comme en Suède.
Et le vieux m' a tué, les pires, c'est bizarre mais quelque chose me dit qu'il ne me l'aurait pas dit à moi ou si mais la sœur qu'il aurait vu , c'est la sienne, et dans sa tombe puisqu'il serait aller la rejoindre.
Toutes ces vidéos me rapellent la conduite en vélo à Avignon et toutes les choses qui me révoltent. Les gens de se rendent pas compte comme ils sont cons a chier comme ca sur les vélos et les pietons pour une histoire de précieuses secondes. Quand je vois tout le contenu de ces vidéos j'ai envie de cogner dans tous ces cons. Bravo pour les vidéos !!
Les automobilistes les plus respectueux des cyclistes sont les automobilistes qui font souvent du vélo à côté et sont donc eux aussi des cyclistes, je vous laisse méditer, à bon entendeur...
et j'ajoute que les cyclistes récents se mettent soudain, lorsqu'ils conduisent, à regarder leur rétro avant de franchir une piste cyclable (par ex. pour tourner a droite) et de s'assurer qu'il n'y a pas de vélo engagé. En fait, il faudrait que l'épreuve pratique du permis voiture se passe à 75% sur un vélo
À la décharge de tous ceux qui ne respectent pas le code de la route à la lettre : les villes sont engorgées et saturées de véhicules, ce qui rend les choses difficiles. Il n'y avait pas de problème il y a 50 ans et pour cause : moins de voiture, dans des rues déjà par adaptées à la circulation. Il faut bannir les voitures des centre-villes, c'est tout.
c'est justemetn ce problème que la plupart des grandes villes europennes essayent de resoudre. progressivement l'espace utilisé injustement par ces vehicules qui n'ont rien à faire en ville seront rendus aux citoyens, pour une vie en ville plus seraine, securitaire, et surtout pour une meilleure qualité de l'air
La cycliste est fautive pour avoir tendu le bras et indiquer son intention de tourner ? Et même si elle n'était pas sur la file de gauche, l'automobiliste (au volant d'une BMW pour changer) n'avait pas à klaxonner. Le code est clair : dans cette situation, le conducteur doit patienter (ce qu'il à a fait à contrecoeur...) et ne pas klaxonner (pas de danger immédiat) sous peine de surprendre la cycliste. Un usager vulnérable doit se voir accorder l'attention requise. Si ce conducteur ne peut pas patienter quelques secondes sur la route, qu'il reste chez lui ou roule sur circuit.
A 30s faire de l'interfile pour remonter une file de voiture qui attend au feu rouge sans même respecter le mètre de protection n'est pas de la courtoisie. Puis se positionner au centre de la route entre deux files. Forcément cela pose un problème au trafic et c'est dangereux. Puis oser venir faire la morale à l'automobiliste, c'est énorme quand même :). Vous citez plusieurs fois dans les commentaire ce respect de règles des distances à respecter mais vous ne les appliquez pas en remontant une file. C'est dommage. Sur d'autres exemples vous avez raison et il y a effectivement des comportements dangereux de part et d'autres. La seule solution pour un meilleur partage sera d'avoir pour chaque création de chaussée ou réaménagement de créer des pistes en circuit propre pour les vélos. Mais malgré cela, et je le vois à Lyon, il y a toujours des cyclistes qui vont emprunter la piste de bus car il faut faire 10 m de plus pour emprunter la piste cyclable :( Les cyclistes courtois comme vous pouvez l'être aux passages piétons, c'est malheureusement trop rares. Mais là encore c'est le code de la route. Je tente toujours de sourire ou adressé un signe si un vélo s'arrête. Au feu rouge alors qu'ils grillent les feux pour aller tout droit sans signalisation qui l'autorise à le faire, par contre, ce sera un regard noir. Pas simple le partage de la route. A 1m06, le cycliste vient à nouveau faire la morale à un automobiliste mais dépasse une ligne blanche bien matérialisée au sol et se trouve de l'autre côté de la route. C'est énorme :). C'est bien de faire le shérif mais il faut aussi respecter la loi. Utiliser une sonnerie c'est aussi contraire au code de la route, sauf urgence réelle et immédiate.
Salut Paul et Mic de la Chianli ..... Franchement je fais du vélo depuis que je sais marcher ( 63 ans ).... Jamais je me suis fais chier et donneur de leçons avec les gens comme ça . Juste je reste concentré et attentif et ça se passe très bien 😊 Voilà bonne journée 😉
Woah, t'es du genre casse burne aigri toi, j'me trompe ? Pète un coup, fume un spliff et détend toi, c'est pas bon pour les nerfs d'avoir la pastèque ^^ et l’erreur est humaine.
L'erreur est humaine. Quand t'auras un piéton ou un cycliste dans son bon droit sous tes roues tu lui diras ça : "détends toi l'erreur est humaine". Continue de fumer tes spliffs mais surtout prends pas la route hein
Pour les passages piétons c'est vrai que c'est impressionnant, quand tu respectes le code de la route on dirait que les gens te voient comme un seigneur généreux et ils ont un grand sourire à chaque fois
Rick M parce qu'il y a tellement de tarés sur les routes que les piétons préfèrent laisser passer les véhicules pour ne pas risquer d'accidents. Combien accélèrent juste au passage piéton pour pas laisser passer les gens ? Autant rester prudent et attendre 30 secondes de plus.
"Charité bien ordonnée commence par soi-même": Par exemple, a 4:10, lorsqu'une piste cyclable se trouve dans une voie de circulation a contre-sens et qu'elle n'est pas praticable, on ne roule PAS en sens interdit ! (on passe par le trottoir, en marchant a coté de son vélo)
On n'est pas offusqué par les memes choses.. moi le mec en camion qui a failli fauché les petites collégiennes,je suis capable d'interrompre ma journée et de me prendre avec les coups.
Tellement d'incivilité et d'imprudence sur les routes françaises... Mais le plus choquant reste encore les chats à la fin de la vidéo, là j'ai dis stop, c'était trop ! :) Sans rire, merci pour cette vidéo et cette ténacité, ça fait du bien de voir que certains n'abandonnent pas les causes "perdus"
Genial, ce qui est rare c'est que tu critique tout le monde car tout le monde fait des erreurs. J'ai aussi remarqué que tout ses personnes quand ont les interpellés sont tres respectueux du code de la route, ont jamais eu d'accident ou d'incidents et ont tous leurs points et pourtant ...
C'est pas nouveau qu'à Rouen les conducteurs ont quelques largesses avec le code la route, mais que dire à Marseille, Paris ... Mais dans le fond il n'y a pas de mauvais conducteur il n'y a que de mauvais comportement citoyen. Celui au volant reflète ce que vous êtes réellement. Exactement comme au supermarché quand vous laissez votre caddie au lieu de l'allée ou quand vous taper la causette en le bloquant. Comportement purement et simplement individuel "Je suis le roi de la route". La mentalité française en somme : "casse pov' con" comme dirait l'autre ... :( Vidéo certes très subjective car évidemment il y a une certaine réalité, ceci étant le challenge serait de montrer l'inverse : les gens avec les bons comportements. Ca forcerait peut-être les imbéciles à changer le leur et à les stigmatiser ainsi
9 ปีที่แล้ว +1
Je t'avoue que la cote de canteleu en Vélo c'est un bordel pas possible , tu te fais doubler pas les Teors ou encore les voitures a 80km etc , impossible de relier Rouen-Duclair si tu veux finir en vie
c'est tout con mais tellement vrai ! ça vaut aussi entre conducteurs ... 2 fois que l'on m'a rentré dedans parce que la personne n'avait pas regardé son angle mort ...
Combien de fois j'ai failli me faire cartonner aux stops au bout de la rue St Hilaire... Je pense qu'à peine une voiture sur quatre les respecte, y a aussi les voitures sur le couloir à vélo au feu au rond point, toutes les voitures garées sur la piste cyclable devant la crèche en montant vers le lycée T_T Moi aussi je "cherche" la merde maintenant avec ces gens là, ils ne respectent personne, alors pourquoi je les respecterai ?
TimSoKar Ah, la rue des Capucins ? c'est les vacances donc plus personne se gare sur ce double sens cyclable, mais heureusement j'ai tout prévu... j'ai une compilation prête à poster ;-)
Cinquante Euros C'est extrêmement énervant car quand je ne pas de place pour mon velo y'a toujours un scooter pour gêné la place au moin cette video nous montre que rouen (ma ville natale ) est peut être rempli de co. Mais pas tout le temps
+TimSoKar Parce que malheureusement si tu "cherches" et que tu la trouve, tu risque d'avoir très, très, mal. Là où l'automobiliste lui, n'aura qu'une bosse sur son véhicule. N'oublie pas que, face à une voiture, tu ne fais pas le poids. Donc impose toi oui, mais ne cherche pas "la merde"...
Un cycliste qui se permet de faire la leçon aux usagers de la route se doit d'être irréprochable or, ce monsieur ne l'est pas. J'ai arrêté la vidéo à 1mn10, j'en avais déjà assez vu: à double-sens dans un couloir de bus, se rabat à droite en coupant la ligne blanche pour ensuite de nouveau tourner à gauche. N'en jetez plus, la coupe est déjà pleine. Alors qu'on fasse la guerre aux chauffards, je veux bien mais qu'on se fasse mousser ou qu'on joue les héros moralisateurs/délateurs, je ne supporte pas. Ce monsieur doit évidemment tout bien faire dans sa vie, ne doit être punissable de rien et doit tout respecter à la règle. Bien entendu. Et comme en plus il prend son joli vélo et qu'il ne pollue pas, lui, il pense donc que la route lui est réservée et qu'il peut jouer les petits juges. Désolé monsieur mais en 1mn10, j'ai vite compris que vous étiez un imposteur et que vous n'aviez certainement pas votre permis, ce qui expliquerait sûrement que vous vous baladiez à vélo et votre aigreur envers ceux qui ont leur papier rose. L'ami, si je devais faire une vidéo à chaque fois que je vois un cycliste faire n'importe quoi dans Paris où je vis, je pourrais en faire une trilogie! En fait, vous êtes tout aussi crédible que ceux qui pestent contre les fautes d'orthographe mais qui en pondent tout autant dans leurs messages. Un comble.
+Papi J'ai tellement pas le permis que le soir du nouvel an, j'ai raccompagné 5 véhicules avec les Dragons Vous Ramènent. Allez, une tisane et au lit, "papi"...
+Cinquante Euros Monsieur a réponse à tout à ce que je vois et n'aime pas être la cible des critiques, lui le petit procureur. L'arroseur arrosé, un grand classique. Engagez-vous dans la police cher ami, vous en avez l'étoffe! Les rues de Rouen seront bien mieux gardées. Une vocation, ça ne s'ignore pas! foncez! Mais pas trop vite hein, gare aux limitations de vitesse. Sur ce...
sur la cote belge, à Ostende plus précisément. il y a une portion de route, une bande véhicule motorise (+/-4m) + une piste cyclable et sur 500 mètres. depuis deux ans, il est interdit de doubler les cyclistes qu'ils soit sur la route ou sur la piste cyclable. actuellement chez nous c'est la seule que je connaisse................si non nous avons les mêmes artistes, sauf peut être pour les sas aux feux.
j'aime bien "les piétons ont peur des cyclistes" ... ça m'a valu ma plus belle gamelle, sur sol un peu mouillé : un gamin traverse, je freine pour ralentir afin de passer large derrière lui ... comme c’est humide ça crisse, le gamin a peur, s'arrête, je freine à fond ... badaboum ... ma faut, j'avais pas prévu assez large ... le gamin a du avoir peur que je l'engueule, il s'est barré en courant !
Je suis d'accord avec beaucoup de situations mais ne va pas reprocher aux gens de te remercier de les laisser passer au passage piéton. C'est juste de la politesse et cela fait toujours plaisir.
0:33, il a raison hein. En régle génerale c'est interdit de rouler au milieu de la route même si là c'est vrai que c'est une 2 voies, mais vous génez les automobilistes. Ne vous prenez pas pour une voiture, y'a rien de plus agâçant.
+yutuniopati Mais dis-moi Einstein, comment tu vois que je suis au milieu de la route sachant qu'il n'y a pas de marquage au sol ? Mais t'as raison, le cycliste a toujours tort.
+Cinquante Euros Il y a 3 fléche pour les sens de circulation et marquage qui délimitent bien la route et il est évident qu'il n'y a pas de marquage au sol à 0:33 vue que c'est un carrefour... Mais par rapport au trottoir on voit clairement que vous êtes bien trop à gauche. Sans compter que la voiture à réussi a passer son trop de fracas. Bref qu'est ce qui vous empêchait de coller tout de suite a droite le trotoir au lieu de rouler au milieu ?...
+Cinquante Euros C'est pas en supprimant mon commentaire que vous aurez raison. Vous donnez vraiment une bonne image des cycliste de ce que je vois...
+yutuniopati Arrête de faire ta victime, t'as cru que j'avais supprimé ton commentaire ? Mais LOL
Au contraire, le valider permet de montrer à tout le monde que tu n'as rien compris au code de la route et que tu justifies un dépassement dangereux et interdit...
+yutuniopati Dans certaines conditions, (rue à sens unique avec véhicules parqués sur le côté droit par ex.), je roule au milieu... D'une part, je dois me déporter légèrement pour éviter toute collision en cas d'ouverture de porte d'un véhicule stationné et l'espace est insuffisant pour qu'une voiture me dépasse avec un écart d'un mètre. Et bien malgré cela, lorsqu'un véhicule se trouve derrière moi, ce dernier va forcer systématiquement pour me doubler (et ce même si je transporte mon fils sur le siège vélo)... Et tout ça pour quoi ? Pour tourner 150 mètres plus loin. Gain pour le conducteur : 5 à 10 secondes environ. Mais est-ce vraiment raisonnable de prendre un tel risque ? Franchement, avec la circulation, doubler un vélo pour se retrouver à un feu dix secondes plus tard, ça sert à rien...
Merci de partager ces ... incivilités (?).
Je reprends le vélo depuis peu et vos vidéos sont très utiles.
A noter que pour le dépassement à droite par la voiture grise à 0:41 : on aperçoit un téléphone rouge sur sa cuisse droite.
Je suis aussi automobiliste. Quand je conduis, je suis le piéton, le cycliste, le motard, l'automobiliste... et la route. ça me permets de prendre soin des vies.
Merci également pour le rappel du code de la route pour cyclistes! J'en avais besoin !
Bonne route :) !
C'est le Walane du monde du vélo
grave mdrr
Je ne c pas comment vous faite pour gardé votre calme respect
C est une piste cyclable tu dégages merci 😂
si les pietons laisse passer les vélos , c est pas par peur , mais par respect , pour pas que tu baisse ton braquet
j'aime bien le fait de faire exprès de lui rentré dedans
Faire du vélo à Rouen... 9:28 résumé!
Le meilleur clip sur le cyclisme urbain sur youtube BRAVO!
"Comportements irrespectueux"
genre rouler au milieu de la voie pour imposer ta vitesse en vélo à d'autres véhicules ?
Tu devrais t'estimer heureux : chaque vélo qui te "ralentit", c'est une voiture de moins dans l'embouteillage qui te bloque, une place de stationnement de plus pour toi dans cette ville qui n'en a pas tant que ça. Bisous ;-)
Cinquante Euros j'ai pas compris ton raisonnement, à chaque fois qu'un vélo décide de rouler au milieu de la route une place de parking apparait ?
Je suis cycliste coursier, si je roule à 50 km/h sur une route en ville limitée à cette vitesse, qu'est-ce que ça peut te foutre que je roule au milieu sachant que t'as pas le droit de me doubler à plus de 50 selon le code de la route?
C'est pas irrespectueux, c'est le code de la route c'est tout. Si y a pas de pistes cyclable, ils roulent où les cyclistes ?
TimSoKar Bah ils peuvent très bien rouler sur le côté au lieu de se mettre au milieu, c'est ce que je fais et j'ai jamais eu de problèmes, comme ça je laisse la place de me dépasser à gauche et j'emmerde pas tous les gens derrière.
C'est pas dans le code, juste du respect et du savoir vivre.
Merde, y'en a beaucoup qui mériteraient des baffes... En tant que conducteur de deux roues (motorisé), on a beaucoup de situation en commun. Je suis lasse, chaque jour, de rencontrer ce genres de personnes qui se croient tout permis (et en tord, bien entendu !)
Un petit bémol quant à l'utilisation "abusive" des 2RM sur les arceaux cyclistes => il est quasiment impossible de trouver des places de parkings moto en ville. Et n'essayez pas de vous garer sur une place "voiture", vous retrouverez votre deux roues à terre à tous les coups (ou bien des insultes du type "p*tain mais gares toi ailleurs #!@?#". Et les trottoirs, bah c'est aussi interdit ! Alors comment qu'on fait ? On fait "au mieux" :)
Ride safe !
Merci, une fois de plus en plein dans le mile. On se sent moins seuls... Et j'ajoute une mention spéciale pour la conclusion !!
Étant moi même un cycliste je te comprends parfaitement , sa me saoule les comportements comme ça et les gens qui ne respecte pas les vélos. SUPER VIDÉO!! 👍
T'as bien raison d'avoir agis comme ça ! les automobilistes considèrent trop les cyclistes comme des piétons et non comme des véhicules, d'ou ces incivilités. Faudrait qu'on se mette tous à agir comme toi, et seulement là peut être, notre droit à être sur la route serait reconnu de TOUS ! :)
Bonne vidéo :)
C'est là ou on voit que, finalement, les gens ne savent pas conduire. Et quand on voit certaines réactions on se dit qu'on vit dans un monde de cons. C'est vrai que s'excusé et admettre avoir commis une erreur, c'est difficile.
Continue en tout cas, j'adore!
+Jackie Biloute S'excusé et admettre ce n'est pas difficile à l'autre bout du monde.
C'était de l'ironie ;)
Il faudrait aussi montrer les fautes des cyclistes ; par exemple non respect des feux rouges, des stops, rouler à gauche, circuler entre deux files, remonter les sens interdits, rouler à plusieurs de front et j'en passe.
Même si des automobilistes commettent des infractions, les cyclistes ont aussi leur part.
Je me suis abonnée car c'est trop bon de regarder tes vidéos j'adore !!
Avec toi, on en voit des choses, et comme je fais du vélo aussi, je peux parfois constater quelques incivilités, certains ne nous voient pas ! 😐
Merci pour tes vidéos.
Merci à toi ;-)
ce que j'aime bien avec se genre de vidéo c'est quand 3 heures de tournage dans n'importe qu'elle grand ville, on en fais 3 des comme ça ! j'ai eu 3 accidents assez grave juste a cause de l'inatention d'automobiliste, j'espere que se type de vidéo fera changer quelque mentalité mais vu la réaction de certain gens je ne pense pas ! bref super vidéo continue comme ça et surtout les cyclistes rouler en securité pas en danger !
Wahou! Bon en tout cas merci de te mettre en danger (c'est carrément ça) pour nous montrer à quel point certains abusent...
à 2:17 on voit un bâtiment en forme de locomotive, il s'agit d'un hommage au dessinateur industriel Paul Arzens !
Tu craie toi même certaines situations à risques ! Quand qqn s'engage devant toi, t'as le droit de lever un peu le pied au lieu d'accélérer comme un con pour lui donner tort. Et pourquoi on fait ça ? (Question que tu ne te pose jamais) Si on ne force jamais au stop, on est bon pour y passer la journée, toi ça ne te coûte rien de ralentir légèrement.
Ensuite ceux qui se garent pas super bien, je suis d'accord que c'est chiant, mais on ne va pas se mettre dans un parking souterrain pour un arrêt de 5 minutes pour que vous puissiez continuer de prendre tranquillement vos sens interdis dans des rues de la largeur d'une voiture (ça c'est surtout une aberration de la municipalité d'avoir créé ça !).
Autre point, ceux qui te doublent. Déjà tu râle parce que tu te fais doubler par la droite, mais pour que le gars réussisse à te passer à droite avec sa bagnole, c'est que tu devais bien rouler à gauche, donc là tu pousse les gens à la faute (comme les blaireau sur les voies du milieu sur autoroute). Puis vous allez beaucoup moins vite, alors évidemment qu'on va pas rester collé à votre cul. Et certains doublent pour rien et se retrouvent au feu rouge, mais tu montre tout ceux qui te doublent et qui arrivent à avoir le feu vert ? Parfois ça passe pas, mais ça on n'en sais rien au moment de doubler, alors on tente et parfois on a quand même le vert. C'est clair que vous vous en foutez vous du rouge, vous les grillez dans 90% des cas ! Même idée, sur les sas à vélo à l'avant des feux, je vois pas l'intérêt que vous vous foutiez devant nous si c'est au final pour nous faire chier quand on veut redémarrer à une allure de voiture. En combinant les deux, ça veut dire que vous voulez absolument être devant nous au feu, mais en même temps vous ne voulez pas qu'on vous double. Donc vous voulez qu'on roule non stop à votre vitesse ? C'est de la connerie ça non ?
Et je vais finir sur le scoot vers le square Verdrel, qu'est-ce que ça peut te faire qu'il veuille passer devant toi ? Sinon tu vas juste l'emmerder quand il voudra remonter la file alors que toi ça ne te coûte rien de le laisser passer.
En gros oui y a beaucoup de cons sur la route, mais excuse moi quand je vois ça t'en fais parti selon moi. Ce n'est pas une égalité voiture/vélo que tu demande, c'est carrément une priorité totale pour ta petite personne ! Alors continue de râler contre ceux qui le méritent, mais arrêtes d'être égoïste et fais des efforts aussi au lieu de chercher les situations à risque.
(Et avant qu'on ne m'accuse de prendre partie, je suis en moto, alors les voitures qui ne voient pas les deux roues et les scoots qui n'ont qu'un permis B, je connais bien aussi)
Raphael Ott La différence c'est que mes vidéos provoquent le débat et font avancer la cause. En comparaison, ton commentaire ne sert strictement à rien. Alors, toi aussi t'as du temps à perdre ?
juju76eic Victoire par forfait. Je m'incline.
juju76eic Fanjo, malgré ce que peut indiquer ton compteur, la vitesse MOYENNE en ville dépasse rarement les 18km/h. Alors peut-être qu'à force de voir des vélos te doubler, tu penseras à faire comme eux : Pédaler.
Saches que pour ma part, je grille à peu près 99% des feux... non pas que je sois suicidaire. Mais simplement que je suis aussi pressé que toi et en plus un peu feignant!
5:32 tu m'as tué avec ton geste genre "allez y mon altesse" x)
c est bien monsieur, il faut des gens parfait et irréprochable comme vous...
Le pire dans tout ça c'est bien ce besoin inconditionnel de doubler à tout prix le cycliste quitte à le mettre en danger, histoire d'arriver au feu rouge avec une belle seconde d'avance.
un grand Bravo c'est excellent de dénoncer tout ces mauvais comportements (+1sub) 👍👌
Le truc aussi c'est que le code à beaucoup évolué pour les vélos et beaucoup de vieux ne connaissent même pas l'existence des aménagements pour cyclistes. Un rappel tous les 10ans du code serait très bénéfique. Je ne sais pas si les gens feront moins d'incivilités mais au moins ils ne pourront pas dire qu'ils étaient pas au courant.
J'habite à Rouen et me déplace aussi bien à pied qu'en voiture et j'avais déjà fait un constat similaire (bien que je ne sois pas irréprochable moi non plus). Beau montage qui pourrait peut-être faire évoluer les choses !
Merci pour tout ce que tu fasi :D :D :D
tu gagnes un abonné, je suis cycliste et j'aime bien ce que tu fais, en plus t'es réactions sont super !
Bonjour !
Très intéressante cette vidéo, qui me sensibilise sur certains points que je n'avais pas vraiment remarqués.
Beaucoup de points dénoncés à juste titre (manque de respect des passages piétons, des pistes cyclables, des "stop" etc...)
Je n'ai pas tout regardé (juste les 5-6 premières minutes), mais j'ai aussi trouvé une fois que vous rentriez aussi dans certains travers : à 0:30, vous remontez et donc doublez les automobilistes dans la file. Puis au feu vert, ne pouvant partir vite en vélo par rapport à une voiture, l'automobiliste vous double par la droite et vous venez le lui reprocher. Certes doubler par la droite n'est pas autorisé, mais commencer à doubler sans finir non plus. Je suis motard, donc je pratique aussi la remontée de file. Je ne vais pas me plaindre si je veux doubler les gens et que je commence sans finir que eux soient gênés par moi et me double, même par la droite. Un peu dans le même genre, j'étais en voiture cette fois sur la sud 3 en retour sur Rouen avec le radar pas loin du Gaumont Grand Quevilly. Il y avait un peu de circulation, mais le flux roulait en gros à 90 sur les 2 files, moi je suis sur celle de gauche doublant lentement la file de droite. Un motard remonte par le milieu en doublant le flux (ce qui est interdit théoriquement, même si ça ne me gêne pas moralement que certains le fassent (même si pour ma part je le fais très rarement à cette allure en moto)). Il commence à nous doubler (en infertile donc, nous les voitures à 90, lui j'imagine dans les 110) en s'approchant de la zone radar et zou il freine pour le radar pour passer à 80 alors que je suis à 90. Du coup je dois freiner, me déporter encore davantage sur la gauche, je me retrouve du coup à doubler 2 véhicules, avant que le motard réaccélère après le passage du radar. Pour ma part 2 choses, si on remonte en infertile on prend le risque de doubler, mais on vient pas, à mon avis, gêner les autres en ne finissant pas de doubler.
Après dans certains problèmes que vous dénoncez à juste titre, l'infrastructure routière est parfois mal faite. Je prends exemple de la route en sens interdit sauf vélo que vous prenez. Je n'avais jamais fait attention que cela existait, mais j'avoue que j'aurais été aussi surpris de trouver en face un vélo sur une route à une voie. Je trouve ce choix d'infrastructure curieux et accidentogène aussi bien pour les automobilistes qui viennent en face que pour les vélos.
Ensuite pour les problèmes de stationnement des automobilistes, on est parti en face de la réalité des conflits existants. Il n'est pas acceptable que les voitures se garent sur bandes cyclables et trottoirs. Mais pour ma part, c'est aussi le fruit de cette mode anti voiture-moto en ville qui limitent trop drastiquement les places de stationnement. La ville choisit volontairement de supprimer des places et de choisir en toute conscience de ne pas mettre autant de place que le nécessiterait les usages des gens, de ce fait les personnes se retrouvent à devoir se mettre "à l'arrache" pour pouvoir stationner. Après chacun son appréciation du conflit voiture en ville, place de stationnement 2RM etc, mais je trouve compréhensible les avis de chacun.
Merci en tout cas, et à bientôt sans doute sur la route !
Alan Tranouez Concernant le départ au feu à 0'30" : vous remarquerez que je suis (évidemment) le premier à démarrer, et la voiture rouge sur la file de gauche n'est pas visible ensuite, signe que je roule quand même assez vite. Pourquoi on a l'impression que je fais un "dépassement sans finir" ? parce que le mec en BMW roulait excessivement vite, et c'est pour ça qu'il double par la droite au risque de monter sur le trottoir : je suis un obstacle pour lui.
Il y a quand même une constante dans mes vidéos : tout le monde me dit que je roule vite pour un cycliste, et pourtant c'est fou le nombre d'automobilistes qui trouvent que je les ralentis, qui ne peuvent s'empêcher de doubler 20 mètres avant un stop ou un feu rouge...
A croire que j'ai un panneau dans le dos "faites n'importe quoi et vous serez célèbre sur TH-cam !" qui les excite ;-)
Cinquante Euros ça reste un détail dans toute la longueur de votre vidéo, je ne voudrais pas passer trop de temps sur ce point là alors que vous dénoncez plein de points importants, mais sauf erreur de ma part vous entrez à ce moment là dans une zone à 50. Donc soit la personne roule excessivement vite effectivement parce que vous êtes à 50 et qu'elle ne devrait pas avoir à vous doubler, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, mais je me trompe peut-être ? Ou alors vous démarrez réellement plus vite que lui, vous le doublez et devriez alors vous rabattre sur la droite, mais je n'ai pas l’impression que c'est ce qui c'est passé non plus. Je n'étais pas sur place, je ne sais donc pas ce qui c'est réellement passé contrairement à vous. Moi, de mon fauteuil, j'ai juste l’impression que vous remontez la file (et commencez donc à doubler les véhicules qui attendent) mais que vous ne démarrez pas assez vite par rapport à la voiture (ce qui est compréhensible puisque vous êtes en vélo)qui vous double, et que de ce fait c'est vous qui, de par votre initiative de remonter la file, gênez le véhicule. Personnellement, en 2 roues, si je remonte la file jusqu'au feu, je m'assure ensuite de doubler franchement au départ pour ne pas gêner les véhicules que je viens de doubler par l’infertile. En moto c'est évidemment plus facile qu'en vélo, mais si je suis en vélo, je ne remonterais pas jusqu'en haut sachant que je ne serai pas capable de doubler proprement une voiture au démarrage.
Pour le second point que vous énoncez, je n'ai pas l’impression que vous roulez trop vite, de ce que j'ai vu ou rien ne m'a choqué en tout cas.
Mais encore une fois, c'est un point parmi plein que vous dénoncez à juste titre dans cette vidéo très intéressante. Je ne veux en aucun cas me montrer moralisateur ou agressif, c'est juste un ressenti sur ce point précis à ce moment là où je ne vous trouve pas très juste avec l'automobiliste, mais pour le reste de ce que j'ai vu, vous avez tout à fait raison, et la crainte physique que vous pouvez ressentir en vélo en ville doit d'autant plus vous motiver à dénoncer cela.
Alan Tranouez Je roulais effectivement bien au milieu de la voie (comme le recommandent toutes les assos cyclistes et vélo-écoles) pour décourager les dépassements à la hussarde. Mais quand un con veut passer, il trouve toujours un moyen, et le dépassement à droite en est un. C'est dangereux (parce qu'on s'y attend pas) et c'est interdit (parce que c'est dangereux, la boucle est bouclée). L'absence de marquage au sol renforce cette impression de flou artistique...
Alan Tranouez Lorsque l'on remonte une file en vélo, le premier automobiliste au feu a toujours l'impression que l'on fait ça pour le faire ch***. Il oublie juste que l'on vient de doubler dix-quinze-vingt voitures avant lui!
Bonjour !
Je suis cycliste quotidien à Bruxelles depuis maintenant (seulement) deux mois et tout ce que vous montrez est la réalité ici aussi...
Le jour où tout un chacun comprendra que les véhicules servent au transport de personnes et pas à faire la course, ça ira déjà beaucoup mieux.
J'ai fait le test avec une voiture du travail : 25 minutes pour rentrer chez moi (quand ça roule sans embouteillages et en respectant le code de la route). En bus : 29 minutes, en tram + métro : 47 minutes.
En vélo : 27 minutes...
Merci de montrer tout cela, en espérant que cela ait un impact positif sur les autres usagers de la voie publique...
06:11 le manque de respect xD
merci ! c'est ma vie de cycliste aussi ici sur Angers . Je pensais justement m'acheter une "dash cam " pour faire la même chose . En tout cas bonne initiative .
Ptn il me fait trop rire surtout quand il dit au mec en scoters :c est une piste cyclable aller dégage :
j'adore "les chat qui traverse sans regarder et en dehors des passage piétons "
:-D
Putain je sais pas comment tu fais pour garder ton calme ! Cette vidéo me fous les boules.. Je ne pourrai pas me retenir. j'y vais je vais cassé des boîte à roue mal garée ...
12:57 t'as donner au flic j'espère :) ?
Mdrrr, Alllerr ohh bouge de la piste, c'est une piste cyclabe tu dégages merci.. Tu m'as tué x'D
ouah comment tu es calme je pourrai pas perso😉
Merci beaucoup mil fois... Moi, jei pense toujour: Mais c'est possible que perssonne voir ça???
Voilà!
Vous pouvez faire un petit promenade vers Mont Riboudet et la rue Constantine?!
Salut ;)
De nos jours, l éducation est plus proche de l élevage que de l éducation,cela donne ca.
Alala la France et ses incivilités ! Merci beaucoup, j'adore regarder ce genre de vidéo!
MDR tu ma tué " c'est une piste cyclable aller tu dégages "
Très bonne vidéo.
Ne serait-il pas plus prudent de porter un gilet fluo ?
Les lumières sont un peu juste la nuit, surtout en tant de pluie.
Et ce n'est pas la première fois qu'un automobiliste vous dit qu'il ne vous a pas vu.
Ce n'est pas à toi de faire la loi. Tout ce que tu risques là, c'est de te faire casser la gueule. D'autant plus que tu es aussi dangereux qu'eux à rouler au milieu de la route.
+Hester Il ne roule pas au milieu de la route, mais au milieu de sa voie de circulation, ce qui est autorisé par le code de la route, et qui est l'endroit où il est le moins en danger.
Oui, une voiture doit rester derrière un vélo aussi longtemps qu'il le faut pour pouvoir dépasser en toute sécurité, ou alors elle peut choisir de mettre en danger la vie du cycliste en pilotant comme un narvalo.
Bravo! Belle maîtrise du montage vidéo. Finalement, je me dis qu'on a de la chance à Nantes...
Sam Nantes Rouen, c'est la misère pour les vélos, frère. Sur la tête de wam !
Wooaaaa j'adore ta vidéo :)
Elle est vraiment construite comme il faut pour montrer les gens qui ne savent absolument pas conduire tu reste très poli et calme c'est vraiment une très bonne vidéo .
Elle devrais faire partie de la prévention routière quand tu explique le sas à vélo et tout c'est vraiment bien 👌👌
tu as raison de leur gueuler un peu dessus de temps en temps : ça les remet (j'espère) en place et ça défoule un peu.
Salut,
Magnifique vidéo!
Bravo au nom de tous les autres cyclistes.
J'ai des centaines d'heures de GoPro sur Paris ou on peut voir les mêmes comportements, mais je suis vraiment nul en édition vidéo, j'uploade très peu, cette vidéo est encourageante, je vais essayer de m'y mettre :)
Je te félicite aussi par ta patience avec les conducteurs, j'ai tendance à m'enerver vite.
Un petit like pour la dernière blague ! ;)
Sinon en tant que cycliste parisien je compati
Sa serai super bien si tu fesaie des autre vidéo parceque elle son super !
J adore ta tout à fait raison je me propose la prochaine fois de t accompagne c est dingue ses gents
Bonjour, mon père est chauffeur livreur en porteur et il en a marre de ne pas avoir de place de livraison libre, à cause de personnes fainéantes. Cela l'oblige à parfois bloqué une voie cyclable ou une partie de la route, donc non, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les automobilistes ou motards devraient se garer sur une place de livraison au lieu de la piste cyclable vu que ça revient au même. Quand on veut se garer, on doit se garer là ou on est en droit de se garer, même si c'est loin du lieu où on a rendez-vous, c'est comme ça et marcher ne fait pas de mal.
Cordialement.
Moi je serai maire de cette ville, j’autoriserais l’installation de caméra verbalisation pour que les automobilistes apprennent à changer leurs comportement sur la route.
Certaines personnes dirons (c’est un maire comme ça qu’il nous faut).
Comme en Suède.
Mon quotidien à Bruxelles :( Je me sent moins seul en regardant tes vidéos.
Par rapport a la deuxième vidéo, c'est vrai que c'est très malin de se mettre au milieu de la route en vélo....
Thebigamer89 Suffit de voir les dépassements de merde quand on rase le bord droit, comme tu sembles le vouloir...
Ouais... Par contre un conseil, flouttez les plaques des voitures ou vous risquez des plaintes
+Thebigamer89 : Plus un cycliste laisse de place à un automobiliste et moins l'automobiliste lui en laisse en retour.
A 8:03, trottoir + portable, ce qui fait donc 2x90€ = 180€.
BRAVO ET MERCI
Bonne vidéo, bien montée.
Avec Première Pro ? Ca doit prendre du temps a réaliser !
Ca reflète bien l'expérience du cyclisme urbain en France.
Punaise, le papie à 7:56 dans sa Mercedes...
Et le vieux m' a tué, les pires, c'est bizarre mais quelque chose me dit qu'il ne me l'aurait pas dit à moi ou si mais la sœur qu'il aurait vu , c'est la sienne, et dans sa tombe puisqu'il serait aller la rejoindre.
Toutes ces vidéos me rapellent la conduite en vélo à Avignon et toutes les choses qui me révoltent. Les gens de se rendent pas compte comme ils sont cons a chier comme ca sur les vélos et les pietons pour une histoire de précieuses secondes. Quand je vois tout le contenu de ces vidéos j'ai envie de cogner dans tous ces cons. Bravo pour les vidéos !!
Les automobilistes les plus respectueux des cyclistes sont les automobilistes qui font souvent du vélo à côté et sont donc eux aussi des cyclistes, je vous laisse méditer, à bon entendeur...
et j'ajoute que les cyclistes récents se mettent soudain, lorsqu'ils conduisent, à regarder leur rétro avant de franchir une piste cyclable (par ex. pour tourner a droite) et de s'assurer qu'il n'y a pas de vélo engagé. En fait, il faudrait que l'épreuve pratique du permis voiture se passe à 75% sur un vélo
À la décharge de tous ceux qui ne respectent pas le code de la route à la lettre : les villes sont engorgées et saturées de véhicules, ce qui rend les choses difficiles. Il n'y avait pas de problème il y a 50 ans et pour cause : moins de voiture, dans des rues déjà par adaptées à la circulation. Il faut bannir les voitures des centre-villes, c'est tout.
c'est justemetn ce problème que la plupart des grandes villes europennes essayent de resoudre. progressivement l'espace utilisé injustement par ces vehicules qui n'ont rien à faire en ville seront rendus aux citoyens, pour une vie en ville plus seraine, securitaire, et surtout pour une meilleure qualité de l'air
10:44 Le cycliste est juste totalement fautif, et la voiture dans son droit de klaxonner ...
Rappelle-nous dans quelle situation on peut utiliser le klaxon ? J'attends...
Danger de se faire rentrer dedans à l’arrière, car bloquer entièrement le trafic peu être dangereux ...
La cycliste est fautive pour avoir tendu le bras et indiquer son intention de tourner ? Et même si elle n'était pas sur la file de gauche, l'automobiliste (au volant d'une BMW pour changer) n'avait pas à klaxonner. Le code est clair : dans cette situation, le conducteur doit patienter (ce qu'il à a fait à contrecoeur...) et ne pas klaxonner (pas de danger immédiat) sous peine de surprendre la cycliste. Un usager vulnérable doit se voir accorder l'attention requise. Si ce conducteur ne peut pas patienter quelques secondes sur la route, qu'il reste chez lui ou roule sur circuit.
N'importe quoi ... il y a une seule faute, qui ne mérite pas un si long débat, une mauvaise fil ...
Si on devait klaxonner pour chaque erreur ou infraction, on n'arrêterait pas... En l'espèce, l'automobiliste n'avait pas à klaxonner.
A 30s faire de l'interfile pour remonter une file de voiture qui attend au feu rouge sans même respecter le mètre de protection n'est pas de la courtoisie. Puis se positionner au centre de la route entre deux files. Forcément cela pose un problème au trafic et c'est dangereux. Puis oser venir faire la morale à l'automobiliste, c'est énorme quand même :). Vous citez plusieurs fois dans les commentaire ce respect de règles des distances à respecter mais vous ne les appliquez pas en remontant une file. C'est dommage. Sur d'autres exemples vous avez raison et il y a effectivement des comportements dangereux de part et d'autres. La seule solution pour un meilleur partage sera d'avoir pour chaque création de chaussée ou réaménagement de créer des pistes en circuit propre pour les vélos. Mais malgré cela, et je le vois à Lyon, il y a toujours des cyclistes qui vont emprunter la piste de bus car il faut faire 10 m de plus pour emprunter la piste cyclable :( Les cyclistes courtois comme vous pouvez l'être aux passages piétons, c'est malheureusement trop rares. Mais là encore c'est le code de la route. Je tente toujours de sourire ou adressé un signe si un vélo s'arrête. Au feu rouge alors qu'ils grillent les feux pour aller tout droit sans signalisation qui l'autorise à le faire, par contre, ce sera un regard noir. Pas simple le partage de la route.
A 1m06, le cycliste vient à nouveau faire la morale à un automobiliste mais dépasse une ligne blanche bien matérialisée au sol et se trouve de l'autre côté de la route. C'est énorme :). C'est bien de faire le shérif mais il faut aussi respecter la loi. Utiliser une sonnerie c'est aussi contraire au code de la route, sauf urgence réelle et immédiate.
Ca montre enfin la vérité pour les cyclistes !
Combien de fois les voitures sont passés à quelques cm de moi car elles grillent le sens interdit !!
Salut Paul et Mic de la Chianli .....
Franchement je fais du vélo depuis que je sais marcher ( 63 ans )....
Jamais je me suis fais chier et donneur de leçons avec les gens comme ça .
Juste je reste concentré et attentif et ça se passe très bien 😊
Voilà bonne journée 😉
OK Boomer
Woah, t'es du genre casse burne aigri toi, j'me trompe ? Pète un coup, fume un spliff et détend toi, c'est pas bon pour les nerfs d'avoir la pastèque ^^ et l’erreur est humaine.
L'erreur est humaine. Quand t'auras un piéton ou un cycliste dans son bon droit sous tes roues tu lui diras ça : "détends toi l'erreur est humaine".
Continue de fumer tes spliffs mais surtout prends pas la route hein
Pour les passages piétons c'est vrai que c'est impressionnant, quand tu respectes le code de la route on dirait que les gens te voient comme un seigneur généreux et ils ont un grand sourire à chaque fois
Rick M parce qu'il y a tellement de tarés sur les routes que les piétons préfèrent laisser passer les véhicules pour ne pas risquer d'accidents. Combien accélèrent juste au passage piéton pour pas laisser passer les gens ? Autant rester prudent et attendre 30 secondes de plus.
"Charité bien ordonnée commence par soi-même":
Par exemple, a 4:10, lorsqu'une piste cyclable se trouve dans une voie de circulation a contre-sens et qu'elle n'est pas praticable, on ne roule PAS en sens interdit ! (on passe par le trottoir, en marchant a coté de son vélo)
Mike Melone Rappelle-moi déjà pourquoi elle n'est pas praticable, la piste ? On est d'accord.
Mike Melone Merci (Code) Rousseau pour ta petite explication. Tu iras aussi dire aux voitures qu'elles n'ont rien à faire ici, c'est gentil!
Bien le bonjour,
je te rassure c'est la même à Genève! C'est pas que typique de la France!
J'aime bien la video.
A plus tard.
On n'est pas offusqué par les memes choses.. moi le mec en camion qui a failli fauché les petites collégiennes,je suis capable d'interrompre ma journée et de me prendre avec les coups.
Sympas la vidéo mais le coup des chats a la fin énorme^^
Team cyclistes ah on ne pourra jamais arrêter ces cons c'est dommage ça pourrait tellement être bien mais bon super tes vidéos 💪💪💪💪💪💪💪
A 11:15 tu lui conseil un coup de klaxon, le klaxon est interdit en ville.
+Antoine V Indice : c'est de l'ironie, vu que c'est inutile de forcer le passage avant un feu rouge
50 euro pourquoi tas pas fait ton justicié a 2.31 comme tu la fait a 7.09 ou 10.15 par exemple
Il faudrait t'appeler Super Cycle, le cycliste qui combat les incivilités au quotidien :)
Tu utilises quel logiciel pour flouter les plaques et les visages?
franchement je troupe que c est super bien se que tu fait au moins on set que l'on est un peut plus respecter pouce vert plus abonement
Tellement d'incivilité et d'imprudence sur les routes françaises... Mais le plus choquant reste encore les chats à la fin de la vidéo, là j'ai dis stop, c'était trop ! :) Sans rire, merci pour cette vidéo et cette ténacité, ça fait du bien de voir que certains n'abandonnent pas les causes "perdus"
Jolie ville ! Pas vu un seul képi dans tout ce reportage! Y'en a au moins a Rouen?
qu'utilises tu comme logiciel de montage ? merci
Premiere Pro CC
Qu'est ce que ça peut rendre l'humain con sa bagnole!!
Genial, ce qui est rare c'est que tu critique tout le monde car tout le monde fait des erreurs. J'ai aussi remarqué que tout ses personnes quand ont les interpellés sont tres respectueux du code de la route, ont jamais eu d'accident ou d'incidents et ont tous leurs points et pourtant ...
C énorme sur la vidéo on voit un de mes profs
C'est pas nouveau qu'à Rouen les conducteurs ont quelques largesses avec le code la route, mais que dire à Marseille, Paris ... Mais dans le fond il n'y a pas de mauvais conducteur il n'y a que de mauvais comportement citoyen. Celui au volant reflète ce que vous êtes réellement. Exactement comme au supermarché quand vous laissez votre caddie au lieu de l'allée ou quand vous taper la causette en le bloquant. Comportement purement et simplement individuel "Je suis le roi de la route".
La mentalité française en somme : "casse pov' con" comme dirait l'autre ... :(
Vidéo certes très subjective car évidemment il y a une certaine réalité, ceci étant le challenge serait de montrer l'inverse : les gens avec les bons comportements. Ca forcerait peut-être les imbéciles à changer le leur et à les stigmatiser ainsi
Je t'avoue que la cote de canteleu en Vélo c'est un bordel pas possible , tu te fais doubler pas les Teors ou encore les voitures a 80km etc , impossible de relier Rouen-Duclair si tu veux finir en vie
un jour, y a un mec qui va te mettre une patate :(
C'est fait. Plainte déposée, il risque jusqu'à 1500 d'amende. Bref, le mauvais plan ;-)
C'est comme les fury road sa me fait marrer😂😂
Sinon tes vidéos sont cool, continue :)
BRAVO!
c'est tout con mais tellement vrai ! ça vaut aussi entre conducteurs ... 2 fois que l'on m'a rentré dedans parce que la personne n'avait pas regardé son angle mort ...
Combien de fois j'ai failli me faire cartonner aux stops au bout de la rue St Hilaire... Je pense qu'à peine une voiture sur quatre les respecte, y a aussi les voitures sur le couloir à vélo au feu au rond point, toutes les voitures garées sur la piste cyclable devant la crèche en montant vers le lycée T_T
Moi aussi je "cherche" la merde maintenant avec ces gens là, ils ne respectent personne, alors pourquoi je les respecterai ?
TimSoKar Ah, la rue des Capucins ? c'est les vacances donc plus personne se gare sur ce double sens cyclable, mais heureusement j'ai tout prévu... j'ai une compilation prête à poster ;-)
Cinquante Euros C'est ça ^^
Cinquante Euros C'est extrêmement énervant car quand je ne pas de place pour mon velo y'a toujours un scooter pour gêné la place au moin cette video nous montre que rouen (ma ville natale ) est peut être rempli de co. Mais pas tout le temps
+TimSoKar Parce que malheureusement si tu "cherches" et que tu la trouve, tu risque d'avoir très, très, mal. Là où l'automobiliste lui, n'aura qu'une bosse sur son véhicule. N'oublie pas que, face à une voiture, tu ne fais pas le poids. Donc impose toi oui, mais ne cherche pas "la merde"...
je suis vraimen presser d'etre policier perso rentrer du travail avec 150 distribution d'amende sa fera du bien !!!
ta trop raison maintenant je vais pareille 😂
Incroyable
Un cycliste qui se permet de faire la leçon aux usagers de la route se doit d'être irréprochable or, ce monsieur ne l'est pas. J'ai arrêté la vidéo à 1mn10, j'en avais déjà assez vu: à double-sens dans un couloir de bus, se rabat à droite en coupant la ligne blanche pour ensuite de nouveau tourner à gauche. N'en jetez plus, la coupe est déjà pleine.
Alors qu'on fasse la guerre aux chauffards, je veux bien mais qu'on se fasse mousser ou qu'on joue les héros moralisateurs/délateurs, je ne supporte pas. Ce monsieur doit évidemment tout bien faire dans sa vie, ne doit être punissable de rien et doit tout respecter à la règle. Bien entendu. Et comme en plus il prend son joli vélo et qu'il ne pollue pas, lui, il pense donc que la route lui est réservée et qu'il peut jouer les petits juges. Désolé monsieur mais en 1mn10, j'ai vite compris que vous étiez un imposteur et que vous n'aviez certainement pas votre permis, ce qui expliquerait sûrement que vous vous baladiez à vélo et votre aigreur envers ceux qui ont leur papier rose.
L'ami, si je devais faire une vidéo à chaque fois que je vois un cycliste faire n'importe quoi dans Paris où je vis, je pourrais en faire une trilogie!
En fait, vous êtes tout aussi crédible que ceux qui pestent contre les fautes d'orthographe mais qui en pondent tout autant dans leurs messages. Un comble.
+Papi Vous habitez Rouen ? non, de toute évidence. Sinon vous connaîtriez le contexte de la fameuse ligne blanche que je franchis à 1'10". Bisous ;-)
+Papi J'ai tellement pas le permis que le soir du nouvel an, j'ai raccompagné 5 véhicules avec les Dragons Vous Ramènent. Allez, une tisane et au lit, "papi"...
+Cinquante Euros Monsieur a réponse à tout à ce que je vois et n'aime pas être la cible des critiques, lui le petit procureur. L'arroseur arrosé, un grand classique. Engagez-vous dans la police cher ami, vous en avez l'étoffe! Les rues de Rouen seront bien mieux gardées. Une vocation, ça ne s'ignore pas! foncez! Mais pas trop vite hein, gare aux limitations de vitesse. Sur ce...
+Cinquante Euros Papi et non papy. Renseignez-vous sur le sens du mot.
+Papi Dites plutôt que vous n'avez plus d'arguments... Vous habitez Rouen ?
Mdr le gas a la fin
J'ai rit à la fin quand vous parliez de chats... j'ai eu honte 😂😂
sur la cote belge, à Ostende plus précisément. il y a une portion de route, une bande véhicule motorise (+/-4m) + une piste cyclable et sur 500 mètres. depuis deux ans, il est interdit de doubler les cyclistes qu'ils soit sur la route ou sur la piste cyclable. actuellement chez nous c'est la seule que je connaisse................si non nous avons les mêmes artistes, sauf peut être pour les sas aux feux.
j'aime bien "les piétons ont peur des cyclistes" ... ça m'a valu ma plus belle gamelle, sur sol un peu mouillé : un gamin traverse, je freine pour ralentir afin de passer large derrière lui ... comme c’est humide ça crisse, le gamin a peur, s'arrête, je freine à fond ... badaboum ... ma faut, j'avais pas prévu assez large ... le gamin a du avoir peur que je l'engueule, il s'est barré en courant !