OH MON DIEU ! Quelle claque ! Cette vidéo est véritablement incroyable en plus d'être un teaser pour tes livres ! C'est passé comme 3 secondes, vraiment. Encore une fois je me répète peut être mais tu es vraiment le meilleur analyste du cinéma FR. Tes analyses sont vraiment poussées, créative et expliqué avec une aisance déconcertante. Je ne peux que te féliciter pour ton travail monstrueux que ça soit pour cette vidéo, toutes les précédentes et aussi tes livres. D'ailleurs, je ne suis pas du tout un lecteur mais tes livres me tente tellement t'es un bon :) Continues comme Spielberg, de nous faire rêver et réfléchir avec un divertissement à la fois spectaculaire et profond ! Merci pour tout ce que tu fais, vraiment ! A chaque fois que je regarde tes vidéos, elles me rappellent pourquoi j'aime le cinéma. C'est peut être une des meilleures choses dans ce monde. Merci à toi Le Cinématographeur ! Je te suivrais jusqu'à la mort c'est certain 😂. Portes toi bien !!
ปีที่แล้ว +15
C'est peut être parce que je suis fatigué, mais ton message m'a mis les larmes aux yeux, tu ne peux pas savoir comme ça me touche 🥰 (Et oui, pour aller plus loin, tu verras, le livre est vraiment construit comme mes vidéos, c'est très accessible ! ☺️) Merci infiniment 🥰
Merci d'avoir parlé de ces livres. C'est le cadeau parfait pour une amie qui commence ses études dans le Cinéma, surtout que je lui ai souvent parlé de cette chaîne 😀😀😀
ปีที่แล้ว +4
@@arnaudvuatelet6276 merci à toi de lui offrir !! Pour le coup c'est une super porte d'entrée dans le cinéma (je trouve), ça part de concepts simples et ça va assez loin sans jamais (trop) perdre pied. Et ça encourage aussi à découvrir plein de films qu'on ne connait pas forcément (Spielberg étant extrêmement cinéphile). En tout cas juste merci 🥰
@ avec grand plaisir, car je trouve que tu nous permet d'appréhender le Cinéma tel qu'il est pensé par certains réalisateurs qui font de leurs films de véritables œuvres d'art. Je sais que ton regard lui permettra de percevoir les films différemment et de les apprécier enfin à leur juste valeur.
👏🏾Un film que j’ai vu 10 fois sans effleurer ton analyse profonde. Tu m’as fait redécouvrir le film… Tu fournis un travail d’utilité public! Je vais m’endormir moins bête ce soir. Merci et bravo pour ton travail passionnant. Et merci à Steven qui doit certainement suivre tes vidéos😉
La vache, c'est quoi ce gars, cette vidéo, et cette chaîne youtube ?! J'en ai bouffé des contenus cinéma, des films, des analyses, mais alors là, je suis bluffé. C'est vraiment du haut niveau, bravo. Se rendre compte que j'avais jamais rien pigé à un film que j'adore, ça fait un peu mal à l'égo, mais nom d'une pipe c'est satisfaisant. Je ne peux que t'inviter à continuer de nous régaler. PS : j'suis rarement sensible à la vente de produit/don etc., mais j'ai pris le bouquin direct, pour mon frangin fan de spielberg. (que je manquerai pas de lui emprunter par la suite) Merci.
ปีที่แล้ว +3
Oh merci infiniment !! Ton message me touche beaucoup 🥰 Et puis il n'y a pas à avoir mal à l'égo, c'est juste que je passe entre 100 et 200 heures à faire une vidéo et j'ai passé 1 an et demi à écrire le bouquin à temps plein donc obligatoirement j'ai vu des choses que pas grand monde n'a vu 😅 Merci beaucoup pour ton achat pour ton frère et ta future lecture, j'ai hâte d'avoir ton retour !!! 🥰🥰🥰
Le spectateur n'a pas forcément à "piger", mais à ressentir", de façon subliminale, le discours d'un film. On n'est pas à l'école (même si Nolan, quand on va voir ses films, nous le fait un peu penser...).
@@SabineHecebon tu as tout à fait raison. Et c'est précisément, à mon avis, la marque des grandes oeuvres (film, mais pas que), de réussir à faire ressentir le message plutôt qu'à le dire. Il n'empêche, plus le temps passe, plus j'aime essayer de décortiquer les messages, mais force est de constater que j'ai encore du boulot pour arriver à un tel niveau d'analyse.
Tu me souffles, comme d'hab'. Et Tonton Steven aussi. La multiplicité des niveaux de lecture dans ses films est hallucinante. Son approche de l'entertainment est sublime. Dans le fond, il a toujours fait de "l'elevated genre" mais sans une once de prétention et en faisant toujours en sorte de divertir. C'est juste admirable.
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup à toi !! 🥰☺️🥰 En fait tous les grands auteurs ont élevé leur genre. Ford le faisait avec le Western, Hitchcock avec le thriller, Carpenter avec l'horreur, Cameron avec la SF, Spielberg et Kubrick avec tous les 50 genres qu'ils ont abordés ☺️ ce n'est en effet pas du tout quelque chose de nouveau, mais symptomatique de notre époque où il faut stabyloter les choses pour que les gens les voient... L'heure n'est plus à la subtilité.
@ Oh oui, c'était une expression d'admiration plus que de surprise :). Je m'intéresse au ciné depuis que je suis en âge de comprendre que c'est un art et j'approche de la cinquantaine maintenant. J'ai même torché un essai sur les influences littéraires de Sergio Leone pour clôturer mes études y'a de ça un bail :D. Mais comme en général, je reste plus spectateur qu'exégète, je m'enthousiasme toujours de tes belles analyses. Et puis Spielberg, c'est une longue histoire qui commence quand mes parents m'ont emmené voir E.T. en salles quand j'étais un chiard. Je suis plutôt un littéraire, mais le langage cinématographique n'a jamais cessé de me fasciner. Donc Merci. D'ailleurs, la prochaine étape, c'est me faire plaisir pour Noël avec ton bouquin sur Spielberg. :)
ปีที่แล้ว +2
@@Lultschfulmerci beaucoup pour ton futur cadeau de Noël 🥰🥰🥰
tout simplement bravo. Spielberg a fait de moi un cinéphile aguerri grâce à toi je comprends encore plus ma passion pour ce génie du 7ème art. Il me faut ce livre !!!
C'est ça qui est fabuleux dans le cinéma, et particulièrement avec ce genre de cinéastes. Avoir une version "évidente" qui tient quand même la route, et celle du réalisateur qui, par sa mise en scène, nous donne toutes les clés pour découvrir sa version. Merci à toi de nous éclairer avec tant de passion ! Hâte de découvrir ton livre.
Merci du fond du cœur pour tes vidéos que je dévore tous les jours depuis la découverte de ta chaîne. Tes analyses incroyables et innovantes me permettent de découvrir les films sous un éclairage inédit. Moi qui pensais adorer le cinéma, j avoue avoir, ici, trouvé mon maître. Merci de partager ta passion pour le 7 ème art aussi brillamment et surtout avec autant de simplicité et d humilité. Quel boulot de dingue Chapeau bas l artiste!
ปีที่แล้ว
Oh, merci beaucoup à toi pour ce retour qui me touche beaucoup 🥰🥰 c'est vraiment adorable, je suis ravi que mon travail te plaise autant !! 🥰🥰🥰
Une analyse toujours aussi intéressante et super précise et millimètre. A chaque fois que je revois un film après avoir visionné les vidéos de Victor, j'ai une autre lecture du film.
Merci Victor pour ce travail démentiel, ce décorticage de film par le menu, ce partage de passion bourré de clefs pour comprendre la vision d'un réalisateur et ses motivations. J'ai vu ce film une bonne dizaine de fois tellement j'y trouvais de la matière à réflexion et de plaisir cinématographique, mais là je dois admettre qu'il me faut le revoir encore car je suis passé à côté de trop de détails. Vraiment ton travail m’éblouis . Encore merci pour ce que tu apportes à l'amour du cinéma.
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour ton soutien et ce retour qui fait plaisir à lire !! Je suis vraiment content de pouvoir accompagner les gens dans leur redécouverte de ces monuments du cinéma 🥰☺️🥰
Je suis admirative de l'immense travail que tu as effectué, je n'adhère pas du tout à l'idée que Spielberg a anticipé le 11 septembre parce que ça relèverait soit de la voyance soit de la complicité, donc non, en plus la date en anglais c'est 0911, bref... mais tout le reste de la vidéo est absolument passionnante !
ปีที่แล้ว
C'était plus une vraie coïncidence incroyable vu que le film anticipe vraiment Guantanamo avant Guantanamo, et Spielberg le dit lui même en entretien, que le film parle de ça, alors que ça n'était pas encore arrivé !
Je suis prof de français. La littérature je peux analyser, mais niveau cinéma, que je pensais connaître, tu mets tout le monde à l'amende. J'ai redécouvert Fincher grâce à toi.
ปีที่แล้ว
@@gghannibal1019j'essaie d'utiliser les méthodes d'analyse littéraire pour le cinéma justement. D'ailleurs si mon travail te plaît, je te conseille l'épisode sur Die Hard, ça parle de Shakespeare ! ☺️☺️☺️
@ Bien sûr que j'ai vu ton épisode sur Die Hard, peut-être le meilleur de ta chaîne. Quant au rapport entre cinéma et littérature, je pense que ce sont les deux arts qui peuvent exprimer un tas de choses en un minimum de temps. Mais c'est différent. Je peux analyser un livre sans problème mais analyser Die Hard ou Seven comme tu l'as fait, j'en suis incapable.. Tu nous analyses quand Midsommar ? Bien à toi. Hannibal.
Tu as raison sur un point dans tes vidéos, le cinéma passe par les images, la littérature par les mots. A mon avis, on fait pas mieux que Spielberg, Kubrick et les les frères Coen en la matière. Si tu pouvais nous sortir une vidéo sur ces derniers, ce serait pas du luxe.
La in m'avait laissé perplexe justement pour ça, merci pour ton travail et tes recherches toujours aussi poussée, j'ai hâte de me procurer le vol1 de ton livre.
ปีที่แล้ว
Mais merci surtout à toi de le regarder !! Hâte d'avoir ton retour sur mon livre, je suis sûr qu'il va te plaire ! 🥰
Mais quelle merveille cette vidéo !! Toujours ce travail de qualité, qui cause à l'intelligence (et au plaisir) du spectateur, j'adore. Quel boulot incroyable, autant de recherche et de réflexion que de présentation pour une transmission aussi fluide que stylée. Miam miam ! Bon, ton livre, je le mets sur mon étagère "spéciale Norek", ou j'en commence une autre ?! Vous commencez à prendre de la place dans ma bibliothèque, les frères ! (Mais n'arrêtez pas ! ;-) )
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup beaucoup pour ton retour !! En effet, j'essaie toujours de faire découvrir des choses, ravi que ça fonctionne ! Ton message est adorable en tout cas ! Ouiii l'étagère Norek 🥰 (bon, je vais être moins prolifique que mon frère par contre c'est sûr 😅)
Comme disais MR DEBBACHE, tous les films parlent de cinéma ! Et sur quelle autre chaîne que la tienne pour le voir. Surtout quand on est néophyte, c’est un plaisir de comprendre cela avec tes explications. Merci pour ton travail toujours incroyable, des miniatures aux outros… Merci 🙏
BRAVO! J'ai toujours considéré Minority Report comme un Chef d'Oeuvre ABSOLU! J'y avais aussi donné la même interprétation pour la fin. MAIS tu as amené des niveaux d'analyses insoupçonnés qui me donnent encore plus de respect au travail de Spielberg sur ce film!
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup à toi pour ton retour ! Ravi d'avoir pu te conforter dans ta vision 🥰🤗🥰
Je viens de decouvrir cette chaine avec cette video sur Minority Report, et je crois bien avoir decouvert une des meilleures chaine cinema de youtube. Abonné direct! Et j’acheterai le livre! Merci pour ce travail remarquable. Je vais regarder toutes les autres videos! Bon sang, je me suis pris une de ces claques! Wow! Respect, bravo et merci!
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup pour votre message, pour votre curiosité, votre abonnement et le futur achat du livre alors, c'est un joli combo qui me touche beaucoup !! À bientôt sur une autre vidéo alors et bienvenue sur la chaîne 🥰☺️🥰
Une excellente analyse pour un chef d'oeuvre de science-fiction qu'on peut désormais considérer comme un classique du cinéma. J'ai adoré le film dès les premières secondes au cinéma en 2002, j'ai ressenti en direct que je regardais un tour de force cinématographique et l'ai revu des centaines de fois tellement il est fascinant à tous les niveaux. Un Spielberg bien vénére en totale maîtrise de son sujet. Tu as réussi à me faire découvrir des détails thématiques que je n'avais toujours pas saisi malgré mes nombreux visionnages. (Les symboles de l'Amérique malmenés, le miroir d'eau permanent qui révèle autant qu'il masque la vision des personnages, les spirales de l'environnement, le passé hantant et rattrapant le présent parasitant par là même le futur se reflétant dans la production design, le clinquant stérile de ce futur qui se heurte en permanence à l'horreur organique répugnant etc.) Bravo! WOW, la référence à Jessica Harper, ça m'a donné les frissons. MIND BLOWN! J'ai vu Minority Report avant Phantom Of The Paradise et je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'ici! ça donne du crédit à ton analyse du film comme De Palma reflétant l'écho d'Hitchcock. D'autant plus que De Palma est un grand ami de Spielberg ayant forgé le Nouvel Hollywood dans les années 70. La vraie fin totalement pessimiste, c'est à la deuxième vision que j'ai compris le dénouement idéalisé par John Anderton enfermé dans sa prison de rémanences mémorielles. Il faut se repasser les images du film plusieurs fois comme un membre de pré-crime pour en saisir la vérité et prouve la puissance du montage où Spielberg dépeint simultanément 2 fins (comme la vision du meurtre avorté d'Anne Lively et son faux écho trafiqué qui est son vrai meurtre dans la réalité, les 2 visions sont simultanées et brouillent notre perception de la réalité. Le nom "Lively" peut aussi être vu comme un pied de nez, "Lively" veut dire "vivante" en anglais alors que son image perpétuelle qui revient sans cesse est sa Rigor Mortis) là où un film comme Brazil nous dévoile le fin mot, Spielberg laisse l'ambiguïté plané entre fantasme et réalité jusqu'à la dernière seconde en nous laissant choisir faisant de Minority Report un film sur la duplicité de toute image filmée et montée, le contexte leur conférant des interprétations différentes selon le point de vue de celui qui la regarde. C'est autant du K. Dick que du Verhoeven sauce Spielberg. Il y a un côté satire dystopique qui annonce le Patriot Act post-11 septembre.
Toujours la puissance Victor ! En vrai, c'est plaisant d'avoir des analyses cinéma qui parle vraiment ... de cinéma, pas juste un avis ou une impression. Tu m'as rappelé qu'à l'époque de son trio de SF (A.I. / Minority Report / La Guerre des Mondes), à CHAQUE FOIS on entendait parler de "fin hollywoodienne". Perso, je suis sorti déprimé d'A.I. (premier Spielberg vu en salle) et les deux autres, je n'avais pas un sentiment de satisfaction propre aux happy end. Spielberg, c'est tellement accessible comme cinéma qu'on ne remarque jamais le côté subversif et parfois vicieux de ses films. J'adore son habileté à nous faire accepter, sans problèmes, des choses assez dures : les gosses qui s'en prennent plein le gueule dans Jurassic Park, la xénophobie dans Le Terminal, le trauma d'un gosse dans l'Empire du Soleil, l'enfermement d'une jeune fille abusée dans La Couleur Pourpre, bref c'est pas à toi que je vais apprendre qq chose, vu que tu as écrit un bouquin sur l'intéressé. D'autant plus amusant que dans Minority Report, il n'arrête pas de crier au spectateur "Can you see ?" J'avais plutôt accepter la fin à l'époque, mais sans me dire que c'était une happy end, parce que le constat était assez "fataliste", on ne peut pas contrôler la population au point de l'empêcher de tuer. Bon trêve de blabla, du très bon taf 👍
Superbe, c'est reposant d'écouter quelqu'un qui sait analyser et verbaliser ! L'eau est souvent l'interface entre 2 mondes (le Styx, les brumes de Brocéliande, et même le Déluge qui sépare le Monde honni du Monde purifié...). Un grand merci!
Découvert depuis ta vidéo de "the thing", je suis ton travail. Il est très intéressant et poussé sur le plan de la mise en scène, de l'analyse, de la technique... Alors que généralement TH-cam (et pas que...) pousse plutôt vers le bas, tu offres à ceux qui te suivent une production qui respecte, leur passion pour le cinéma. Merci !
2 หลายเดือนก่อน
Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup !! En effet, il est tellement plus facile de détruire que de construire.
Depuis le debut de cette chaine les videos sont toujours aussi interressantes et pertinentes, et j'en fais la pub autour de moi, en attendant avec impatience de nouvelles analyses. Bravo , et je suis certain qu'a force de persévérance l'audience grimpera au niveau ou elle dervait etre ! (et j'adorerai y voir des analyses du grand Argento !)
Toujours aussi brillant ! Au passage j'ai terminé récemment ton premier volume de "L'oeuvre de Steven Spielberg". Je l'ai adoré. C'est une vraie mine d'informations. Je le conseille vivement.
ปีที่แล้ว +2
Oh merci beaucoup !! Je suis tellement content que tu l'aies lu 🤩🤩 et surtout ravi qu'il t'ait plu 🥰🥰🥰 (puis je te demander un grand service ? Pourrais tu écrire un commentaire sur les sites de Fnac et Amazon ? Même si les gens vont souvent l'acheter en librairie après, ils ont tendance à lire les avis en ligne avant. Ça aiderait beaucoup au référencement ! Merci beaucoup !!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻)
ENFIN quelqu'un qui a compris la fin de ce film exceptionnel. Je me sentais très seul depuis 20 ans, quand, à la sortie du cinéma, tout le monde disait "c'était cool mais quel dommage ce happy-end !" Ah c'est sûr, il n'y a pas le plan final explicatif comme dans Brazil (je m'attendais à ce que tu l'évoques d'ailleurs) pour tout bien montrer...
Ce n'est pas le seul à l'avoir compris, à l'époque, donc en 2005 le temps de finir mes études, j'ai fait mon DEA sur Spielberg, et un de mes mini mémoires parlent de cette fin car elle me trotte en tête depuis 2002 (et mes deux visions du film au cinéma), puis ensuite de multiples fois en dvd. Je l'ai posté à l'époque sur le forum d'Allociné. Puis je l'ai mis il y a quelques temps sur Facebook, (mais je suis pas du tout en train de dire que le Cinématographeur m'a plagié lol, dieu merci, l'intelligence réflexive est quelque chose qui se partage très bien dans le monde ^^) ; la coïncidence est juste amusante.
Ce film m'a vraiment marqué quand j'étais ado. Au point que ça a été un de mes premiers dvd, que j'ai rematé en boucle. Merci pour votre analyse très fine de tous ces éléments que j'avais forcément reçu mais pas compris, faute de langage, à l'époque et qui m'expliquent aujourd'hui pourquoi je l'avais trouvé si génial. Je n'avais pas mis le doigt sur le dixième de ce que vous présentez, maintenant j'ai juste envie de le revoir avec votre analyse en tête !
Superbe vidéo, comme d'habitude. Un cadeau de noël avant l'heure sur l'un de mes films les plus marquant avec Spielberg et Tom Cruise. Un énorme merci pour ce partage de connaissance! Passe de très bonnes fêtes :)
Coucou le cinematographeur ! Excellente vidéo d’analyse comme d’habitude !! Je suis toujours bluffé !!! Je voulais aussi te dire que j’ai mis ton livre sur ma liste de Noël et que ma mère me l’a offert hier soir pendant notre pré noël en famille 😍 étant un grand fan de Spielberg, j’ai trop hâte de le lire ! j’espère voir d’autres vidéos d’analyse sur ses films. continue comme ça, je te suis depuis ta première vidéo 😊
Excellente analyse, tu es un génie ! Du coup on se retrouve avec une fin à la Repo Men.
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup à toi !!! Plusieurs personnes me parlent de Repo Men dans les commentaires mais je n'ai pas vu ce film, il va falloir que je m'y mette 😅 De mon côté j'ai tendance à le comparer à Total Recall, Brazil et Le Labyrinthe de Pan ☺️
Brillant ! J'ai découvert la vidéo en cherchant des infos sur Tonton Steven et je n'ai pas été déçu. Bravo ! Je soutiens totalement la passion, la connaissance et la maîtrise qui transpirent de la vidéo : abonnement à la chaîne et livre commandé. Hâte de m'y plonger.
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour ta curiosité, ton abonnement et ta commande du livre ! Tu ne seras pas déçu.e ! Ravi que mon travail t'ait autant enthousiasmé.e et merci beaucoup pour ton retour qui me touche beaucoup 🥰🙏🥰
bonsoir, alors là, c'est génial, tu pousses le spectateurs à s'interroger ! J'aimais déjà Spielberg, mais là grace à toi encore plus et je découvre la profondeur de son art ! je vais direct, me commander ton livre ! merci beaucoup pour tes vidéos !
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour ton retour !! Ravi que je te pousse à t'interroger, c'est exactement le but recherché 🤩 et merci pour ton achat, c'est adorable 🥰🥰🥰 hâte d'avoir ton retour !! 🤩
La vâche, je découvre ton travail tout à fait par hasard; merci beaucoup, c'est du super boulot, j'ai revu le film à la télévision il y a une semaine et tu viens de me donner envie de le revoir à nouveau avec ta grille de lecture. Félicitations!
Tu m'as retourné le cerveau !!!!!!!!! j'ai encore revu le film il y a peu et je n'avais pas du tout envisagé cette fin !!! juste incroyable le travail d'analyse cinématographique et la fausse happy ending qui aprés avoir vu ta vidéo parait maintenant si évidente...je suis bluffé !
3 หลายเดือนก่อน +1
Merci beaucoup pour ton message !! Trop content que ça t'ait plu !! 🥰🤗🥰
Oh woaw... mais quelle vidéo !!! Incroyable Bien écrite, narrée, montée et une analyse incroyable...je redécouvre ce film Par contre tu parles de la guerre des mondes ? Une vidéo sur le sujet du coup ? 🙏🙏
Je m'étais posé cette question en revoyant y a peu le film si c'était pas un film en hommage au cinéma. Et tu me l'as confirmé dans cette vidéo. Excellente vidéo. Merci !
Bonsoir, je réagis un peu tard à cette passionnante vidéo (je serais viré de chez PréCrime...) ! C'est une splendide analyse d'un film qui a beaucoup compté pour moi et pour un ami grand défenseur du cinéma de Spielberg, Jean-Pierre Godard. On avait étudié le film à fond, et beaucoup écrit dessus. Votre étude de Minority Report soulève des détails que je n'avais pas remarqué (la fixité d'Anderton, les deux soleils) et confirme ce qu'on resentait sur cette fin très ambiguë. Ça nous rendait fous d'entendre que Spielberg ne faisait que des happy ends... Un grand merci, donc, pour votre travail. Je vous souhaite le succès pour votre livre !
ปีที่แล้ว
Merci infiniment pour votre message ! 🥰🥰🥰 Je suis très interloqué par une de vos phrases : vous connaissez Jean-Pierre Godard ??? Il a fondé mon amour pour Spielberg !!! J'aimerais énormément lui envoyer une copie de mon livre dans lequel il est énormément cité !! Et lui demander humblement s'il pourrait faire la préface du Tome 2 si le tome 1 lui plaît. C'est le premier à avoir écrit de façon vraiment profonde sur Spielberg, je lui dois tout !!! Pardon, résultat j'ai à peine répondu à votre commentaire, mais j'ai essayé de trouver un moyen de le contacter et je n'ai jamais réussi ! En tout cas merci pour votre retour, je suis vraiment ravi que mon travail ait pu vous conforter dans votre vision de ce film incroyable 🥰🤗🥰
@ Bonsoir, merci à vous pour votre message, désolé de répondre tardivement. Oui, j'ai rencontré Jean-Pierre en 1999, à la suite d'une projection de 1941 qu'il présentait. J'avais écrit un mémoire à l'ESRA sur Spielberg quelques années avant, en s'inspirant de son livre paru chez Rivages iet il avait eu la gentillesse d'en lire une copie. À partir de la, ça a été une grande amitié et des discussions passionnantes pendant plus d'une décennie. J'ai malheureusement eu moins de contacts avec lui ces dernières années. Les dernières nouvelles n'étaient pas très bonnes, Jean-Pierre avait de très graves soucis de santé. Sa compagne Sylvie Guermont s'occupe de lui, il faut la contacter. Voilà, désolé de ne pas pouvoir donner de meilleures informations, j'essaierai de mon côté de les recontacter.
Bonjour ! J'ai pu parler à Sylvie Guermont, qui est d'accord pour que vous la contactiez. J'ai ses coordonnées, mais j'hésite a les donner dans l'espace commentaires.
ปีที่แล้ว
@@ludovicfauchier8128merci infiniment de l'avoir contactée ! Si vous avez Facebook (Victor Norek) ou Twitter (@cinematogrphr) nous pouvons discuter en privé. C'est vraiment adorable de votre part ! (Et j'aimerais beaucoup lire votre mémoire de L'ESRA d'ailleurs !!)
Super analyse, bravo pour ce boulot, j’ai redécouvert un de mes films préférés ! Hop, abonné En revanche petit bémol pour l’argument du soleil à travers la fenêtre, le soleil est juste reflété par l’autre fenêtre de la maison (la pièce est dans un angle, tu peux le voir depuis la vue extérieure)
11 หลายเดือนก่อน
Merci beaucoup à toi pour ton abonnement et ton retour ! 🥰
BON-SANG, Mais quel Analyse !!! Je suis fan, je m'abonne, +1 Pouce bleu et je vais regarder de nouveau cette vidéo qui est une véritable ouverture d'esprit cinématographique ! 🤯🧠🎬
J'ai vu ce film au moins 20 fois et avait détecté des trucs bizarres que ton analyse viens de reveler...très, très bon boulot...Spielberg est vraiment un génie..!
Waouh, mais quel talent ! Ce n'est pas trop mon habitude de laisser des commentaires mais là franchement je ne peux m'y résoudre. Tu es à mon humble avis un des meilleurs youtubeurs (allez Merej, fais pas la gueule, je t'apprécie aussi beaucoup 😉) qui parle de cinéma avec son coeur tout en étant pédagogue et passionnant. C'est un irréductible plaisir de se plonger dans tes vidéos toujours bien réalisées et continuellement captivantes ! J'imagine aussi le taf que ce livre a du te demander (et que je cours acheter sur le champ sans la moindre hésitation). Chapeau l'artiste, tes analyses méritent tellement de compliments que mes quelques remerciements ne seront finalement qu'une goutte d'eau dans l'océan de ton travail exemplaire. Encore bravo pour ce que tu fais et tous mes encouragements pour la suite. Tony
ปีที่แล้ว +1
Ce n'est pas du tout une goutte d'eau et sache que ça me touche énormément !! Merci beaucoup pour tes mots, surtout si tu n'en n'écris pas souvent ici ! Merci aussi de ta curiosité pour mon livre, je pense qu'il va te plaire si tu aimes mon travail ! C'en est une vraie continuité ☺️ Merci beaucoup 🥰🥰🥰
@ Je suis certain qu'il va me plaire... et qu'il mérite sa place dans ma bibliothèque entre le Michael Mann de FX Feeney et le Cabinet de curiosités de Guillermo.
Je suis tombée par hasard sur cette vidéo en me disant "Quoi ? Une fin cachée pour ce film que j'adore ???" et moi à la fin du visionnage "😮😅😭😁". Merci de m'avoir ouvert les yeux et expliqué tant de choses sur ce film, j'adore, je suis déjà archifan ! Je vais regarder toutes vos vidéos ! 😁
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour votre curiosité !! Ravi que mon travail vous ait plu ! 🥰 Au plaisir de vous revoir sur une autre vidéo ! Bienvenue sur la chaîne ☺️
aaaaaah content de te voir parler de ce film (en vidéo cette fois ci)! super interessant comme d habitude! (du coup j aimerais bien connaître ton point de vue sur la fin de total recall, par ricochet)
Minority report fait parti de mes films préférés, donc ravie de voir ta vidéo 😀...et je l'ai adoré ! Le nombre de références trouvées et expliquées est impressionnant👏 Perso, ton livre m'attend sous le 🎄🎁 😊
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup pour ton retour !! 🥰🥰🥰 (Et pour ta commande au papa noël c'est adorable 🥰🥰🥰)
Bonjour, YT m'a conseillé votre chaine par le plus grand des hasards, intéressé par le cinéma quand meme, mais je ne suis pas le seul. C'est une analyse extremement bien construite, et je n'avais vu que 20% de ce que vous soulevez dans cette vidéo, malgré mon affection pour ce film décrié et peu aimé. j'abonne direct, et ce livre va surement rejoindre ma bibliotheque, excellent travail !
ปีที่แล้ว
Oh merci beaucoup pour votre curiosité, votre abonnement, votre enthousiasme et votre prochain achat de mon livre. Ça me touche beaucoup 🥰🥰🥰🥰 ravi que mon travail vous ait autant plu 🤩
Le dezoom du plan final m'a personnellement évoqué celui de Solaris de Tarkosvki, renforçant d'ailleurs l'idée d'une illusion. Superbe vidéo, sinon, comme d'habitude ! Je me ferai un plaisir de me procurer les deux ouvrages ❤
Je me permets de me répondre pour ajouter que, toujours chez Spielberg, j'adorerai un vidéo sur A.I. ! Pour moi l'un de ses plus grands, et souvent l'un des plus sous ou mal mestimé.
5 หลายเดือนก่อน
Merci beaucoup pour votre retour !! En effet, il y a un côté Tarkovski (mais je ne sais pas si Spielberg en est familier 🤔). Pour la vidéo sur A.I. je ne sais pas si elle ferait beaucoup d'audience, mais ce sera mon chapitre le plus long du Tome 2, je suis vraiment allé creuser en profondeur, ça devrait vous plaire !! 🤩 Sortie premier semestre 2025, je suis en train de finaliser les corrections 😊
Purééééée Victooooor. J'avais pas capté cette fin. Il ne me reste plus qu'à le revisionner avec tes infos :P Beau boulot comme toujours, mais bon ça ne sert plus à rien de le dire, tu nous as habitués à l'excellence....
Hello ! Comme toujours, un travail de dingue, à l'image de ton livre que je prends le temps de savourer. J'en suis au tiers, à la fin de la première partie. Et, je dois dire, tu es en train de réhabiliter Spielberg à mes yeux, car je l'ai un peu mis de côté ces 10-15 dernières années, je pense. Merci 🙏🏻
ปีที่แล้ว +1
Salut !! Oh ça c'est vraiment super à lire, ça veut dire que j'ai réussi dans ma grande entreprise 🤩🤩🤩 Merci beaucoup !!
Je te remercie d'avoir parlé de Minority Report (2002). Autre qu'une des Meilleures adaptations du célèbre écrivain de science-fiction visionnaire Philip K. Dick. C'est surtout un des Meilleurs Films de Steven Spielberg. Miller Merci pour cette inspirante Analyse Filmique. Bonne Continuation à toi. Joyeux Noël! Joyeuses Fêtes.
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup à toi ! Ravi que ça t'ait plu ! Merci d'être au rendez vous et j'espère que tu as passé de bonnes fêtes !! 🥰🥰🥰
Chaîne à promouvoir. Enfin du contenu de qualité et une mise en perspective de films désormais partie.integrante de notre inconscient collectif et de la culture populaire 🎥
En regardant tes vidéo je comprends pourquoi je ne suis pas réalisateur 😅 C'est toujours un plaisir de découvrir ces analyses, même si j'ai l'impression d'être devant ces films comme une poule se retrouve face à un couteau ! Merci pour ce travail de qualité AAA !
Bonjour. Je découvre la chaîne. Je trouve qu'il y a un travail de dingue sur cette vidéo. Je ne vois plus du tout le film de la même manière. J ai hate de découvrir vos autres vidéos.
13 วันที่ผ่านมา
Merci beaucoup pour votre curiosité !! 🥰🥰🥰 Je vous souhaite donc bienvenue sur la chaîne et à bientôt sur une autre analyse j'espère 🤩
Waouh... C'est incroyable! En plus que ça soit la fin de Minority Report ou la Guerre de Mondes j'ai toujours trouvé ça "déconcertant" par rapport à la fin qui finit "trop bien" j'adorerais avoir une vidéo comme ça sur La Guerre de Mondes d'ailleurs ! Et il faut que je le procure le livre ❤ Incroyable travail !
11 หลายเดือนก่อน +1
Merci beaucoup pour ton message, ça me touche beaucoup 🥰🥰🥰 Et oui, ce sont des films qui s'apprécient d'autant plus avec une grille de lecture 🤩 Et sinon pour La Guerre des mondes, c'est un gros chapitre de mon livre qui explique l'aspect parfaitement thématique de la fin qui n'aurait pas pu en être autrement ☺️☺️☺️ (pas sûr que j'en ferai une vidéo un jour par contre... Peut être sur ma chaîne anglophone si je me décide enfin à la lancer 😅)
@ je vais l'acheter, il a l'air passionnant ! 🥰🥰 Ça t'intéresserait une traductrice espagnole ? :)
11 หลายเดือนก่อน +1
@@DarkValkyria en vrai ce serait super cool, mais maintenant le livre appartient à l'éditeur et c'est lui qui décide de quelle traduction doit être faite, et malheureusement ils n'ont pas de filière hispanophone, par contre ils en ont une anglophone et j'espère qu'ils voudront bien le traduire un jour !! 🤞🏻🤞🏻🤞🏻 Hâte d'avoir ton retour en tout cas 🥰🥰🥰
@si jamais tu as besoin d'une traductrice espagnole pour n'importe quoi (que ce soit un livre ou pour sous-titrer de vidéos youtube) ce serait un plaisir :) (je suis Espagnole et j'ai de l'expérience dans la traduction)
11 หลายเดือนก่อน +1
@@DarkValkyria je note, merci beaucoup !! N'hésite pas à m'envoyer un mail avec tes coordonnées pour que je les aies quelque part (tu as mon adresse mail dans la section "à propos" de ma page TH-cam ☺️☺️☺️)
Merci pour cette excellente vidéo, j'ai hâte de commencer ton livre après avoir vu les films qui me manquent. J'ai envie de rajouter que le plan final du film me fait énormément penser à celui de Solaris de Tarkovski où on croit que Kelvin est revenu sur Terre pour finalement découvrir qu'il est toujours sous l'emprise de Solaris.
Encore une fois une merveille d analyse, tu m'a fait découvrir une autre fin à un film que j'ai vu au moins 20 fois❤, j'ai commandé ton livre hâte de le découvrir 🥰, bonne continuation à toi et continue à nous faire re-découvrir les œuvres sous un autre jour
Tu es vraiment un monstre de l'analyse le cinématographeur ! Franchement tu es vraiment le best des best ! J'ai toujours adoré Minority Report, mais bon sang graçe à toi je l'aime d'autant plus ! J'ai hate de lire ton bouquin, j'espère qu'il connaitra un franc succès pcq tu le mérite ! Spielberg nous démontre bien que de bonnes références placé de manière intelligente afin de servir le fond de sa narration sont plus qu'importante à la compréhension de cette dernière.
M*rde, adieu le happy end rassurant de "Minority Report"! Excellente vidéo, pour ne pas changer, qui, en plus ,permet de mettre en avant ton livre qui m'accompagne ces dernières semaines. PS/ L'intro est stylée, c'était bien trouvé ;) PS2/ Je crois avoir vu quelqu'un reproché que tu arrivais après la guerre, concernant l'analyse "spielbiergienne"... Pas tant que ça car t'es le seul qui m'ait donné d'approfondir et de me faire sa filmo' !
Mindblowing! comme le disent nos amis anglais. Je m'étais rendu compte que la fin était un peu trop facile (surtout que Spielberg n'est pas du genre à laisser passer des "failles" comme ça au hasard). J'avais pensé au fait qu'il n'avait jamais quitté la prison mais c'était juste une intuition. N'ayant rien trouvé pour la corroborer, je m'étais résigné au happy end. Avec ton niveau de lecture et ton expertise en analyse, on se rend bien compte que le film est truffé de niveaux de lecture. Merci de m'avoir aidé à y voir plus clair, une excellente vidéo traitant d'un excellent film! Joyeuses fêtes de fin d'année
Petit rajout : la fin paraît tellement évidente une fois que tu l'as expliquée. ça montre bien tout le boulot que t'as fait en amont et ton talent d'orateur pour rendre tout ça accessible au commun des mortels
La révélation de la fin du film est insane xD très bonne vidéo, j'ai bu vos paroles. L'une des meilleures analyses avec la trilogie Spider-Man de Sam Raimi
Je suis tombé sur ton bouquin par hasard, je ne connaissais pas. Je l'ai dévoré en quelques jours, c'est passionnant ! Je le conseille à tous c'est une plongée fantastique dans le cinéma de Spielberg.
9 หลายเดือนก่อน
Oh, merci infiniment pour ton message !! Ça me fait tellement plaisir de lire ça tu n'as pas idée ! 🥰🤗🥰 Souvent c'est par ma chaîne que les gens vont voir mon livre, rarement l'inverse donc je suis content 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Merci d'avoir rendu justice à l'un de mes films préférés de Spielberg. Cette vidéo est prodigieuse. Et en effet, la fin du film peut être interprétée de façon très différente de ce que l'on croit. Tout comme, tu l'as dit, AI et la Guerre des Mondes... et même Il faut sauver le soldat Ryan, dont je pense que la fin est bien plus terrible qu'il n'y parait. Bref, bravo !
J'étais resté frustré par cette fin que je jugeais paresseuse et niaise (car l'ayant prise au premier degré), laquelle clôturait mal un film que j'avais par ailleurs beaucoup aimé. Sans jamais me dire qu'un réalisateur comme Spielberg ne pouvait rater à ce point une fin sans avoir e fait voulu dire autre chose... Ton analyse m'a complètement réconcilié avec ce film !. Et que dire des niveaux de lecture que tu proposes... C'est incroyable tout ce que ce film a à nous dire, merci de nous permettre de mieux les saisir ! Cela donne envie d'acheter et de lire ton livre.
bonne fêtes de fin d'année Victor Minority report excellent film j'aime beaucoup oh ! avant que je me plonge dans ce doc que j'ai hâte de découvrir sache que j'ai commandé ton livre cet aprés midi (il est onéreux on va pas se mentir) cependant j'ai vu je crois un tres gros livre lorsque tu nous l'as montrer dans une vidéo j'aime ton taf tu le sais et j'avais le SMILE quand j'ai passer ma commande et je suis curieux et puis on parle de SPIELBERG qui n'est pas n'importe qui nous en conviendrons donc je suis confiant je ne doutes pas de toi encore une fois passe de bonnes fêtes de fin d'année et (encore un et décidemment) passe un excellent noel
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup d'avoir fait cet effort !! C'est en effet un livre qui a son coût, mais tu vas voir qu'il est très consistant !! Il y a des heures et des heures de lecture en perspective ☺️☺️☺️ (au prorata du temps passé tu verras que ce n'est finalement pas très onéreux 😅) Hâte d'avoir ton retour ! Bonnes fêtes de fin d'année 🥰🥰🥰
@ je n'y manquerais pas ta vidéo est encore une fois super top oui ton livre est bien gros et il y a plein de photos en prime je n'ais plus qu'a faire preuve de patience je vais bien me régaler entre les réveillons et la lecture du livre c'est déja certain j'espere juste que je ne vais pas rêver que je mange du raptor au reveillon et du T-REX le dimanche midi tellement je suis impatient
J'avais pas du tout envisagé cette possibilité pour la fin du film mais maintenant que tu le dis pendant mon revisionnage de ce dernier j'arrêtais pas de me dire "tiens ça a forcément dû inspirer Repo-men" c'était donc pas anodin mdr Super video en tout cas et super chaîne !
5 หลายเดือนก่อน
Merci beaucoup à toi !! Ravi que ça t'ait plu et éclairé sur ce chef d'œuvre 🥰🤗🥰
Une excellente vidéo, c'est rare d'avoir des analyses de film aussi poussées
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup !! J'essaye de toujours aller autant en profondeur sur tous les épisodes de la chaîne que je t'invite à parcourir si tu as apprécié la complexité de cette vidéo ☺️🥰☺️
"bah ouais quand même" le gars qui démonte et remonte avec une grâce nos petits esprits dont les souvenirs de nos films préférés sont tous aussi emberlificotes ! Le "décorticage" prend tout son sens ici ! Bravo ! D'ailleurs je m'étais déjà fair la réflexion de cette omniprésence du voile d'eau dans le film. Et ça m'avait fait pensé au thème du baptême, qui est au combien central aux us, tourne et détourné, mais toujours repris au centre d'une vocation de "purification" de l'individu et de la renaissance. Évidemment Spielberg n'a oas grandi dans cet environnement, mais il a du le voir ou du moins subir cette culture omniprésente. Et ça pourrait être un sorte d'écho avec les vies brisées, une critiques de cette Amérique pudibonde qui croit redresser les fauteurs de "troubles". D'autant que le chanh quk accompagne ces baptêmes est toujours le même "j'étais perdu et maintenant je vois", ce qui traduit assez bien l'état d'anderton, mais aussi l'illusion de voir et d'être trouvé. Je sais pas ce que tu en penses haha
ปีที่แล้ว
Bah c'est pas bête parce qu'il y a une grosse composante religieuse dans le film (que je n'ai pas abordée ici mais à fond dans le bouquin), avec Witwer qui a fait le séminaire qui est donc un ancien prêtre, Max Von Sydow qui jouait le prêtre le plus connu de l'histoire du cinéma dans L'exorciste, et tout le rapport aux religions polythéistes avec le temple, l'oracle, les rapports à Oedipe, où on est entre le libre arbitre des monothéismes et le déterminisme des polythéismes. Donc oui, il y a des choses à creuser !! 🥰🥰🥰
Excellente vidéo ! Et félicitation pour la sortie de ton livre 💪
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup !! Ravi que ça t'ait (vous ait) plu ! Faudra qu'on arrive à se croiser un jour quand même ☺️☺️☺️ Elle était chouette votre intervention sur Caméflex !
OMG 😱😱😱 je l'ai revu l'autre jour et j'avais toujours cette sensation désagréable, pour un film que j'adore, de manquer qqchose et de ne pas apprécier le dénouement en mode quick happy end. Et là, tu débarques et me retourne encore une fois la tête. Merci beaucoup pour cette énième masterclass 😍
Encore une super vidéo, bien que ce ne soit pas sur le seigneur des anneaux 😅. J'ai toujours beaucoup aimé ce film mais je n'avais pas saisi tout les éléments que tu explicites, surtout la dernière question qui fait un peu péter le cerveau. Je trouve que c'est une très bonne adaptation, l'une des meilleures avec Blade Runner et A scanner darkly à mon goût. Hâte pour le volume 2 de l'oeuvre de Spielberg :).
Je salue les références et autres trouvailles, merci pour avoir relevé tout ceci ! En revanche, selon moi il y a un problème dans cette conclusion, il y a des choses inexactes, à moins que je n'ai pas compris tous les détails. - Anderton reste plus au moins debout mais utilise quand même ses mains à la fin par exemple, rien que pour enlever sa capuche par exemple. On le voit aussi se déplacer, toucher son écouteur entre autres. Il n'est donc pas tout à fait immobile. - Le film a des facilités scénaristiques (l'opération de l'œil d'Anderton, autant qu'il existe encore un trafiquant de la sorte ou le fait qu'il s'en sorte in extremis), donc ça ne me gêne pas autant que son ex puisse le sauver. Elle est décrite par Lamar de femme non ordinaire. Elle peut utiliser de plus la preuve qu'elle a que John a également, elle a un pistolet... John a pu entrer dans un des centres les plus sécurisés du monde facilement aussi. Et il est normal de parfois avoir des raccourcis, surtout dans un long film. - Agatha dit qu'Anderton n'a pas de rapport minoritaire... Mais il est dit à plusieurs reprises, surtout dès qu'on doute du système d'ailleurs, que Precrime n'est pas infaillible. De plus, le titre peut très bien jouer sur l'ambiguïté (peut-on être innocent d'un crime prédestiné) sans que l'on parle de John. Donc dire que le titre est mensonger, non. - Éventuellement le soleil de fin est placé étrangement... J'avais pensé à un faux raccord. Ça peut arriver. Pour moi le malaise de fin montre surtout que les Precogs... ne sont pas vraiment libres. Ils sont toujours entourés d'eau, et Agatha semble regarder le caméra, comme si qqn les observait encore. (Et je vais loin, mais ils ont repris quelques unes de ces idées pour la série). - Et surtout, faux, la vision d'Agatha sur Lamar existe, le film la mentionne, en filigrane, mais quand même. Enfin, Spielberg n'est pas Dick, comme l'adaptation de Next n'est pas une vision fidèle à celle de Dick. Il dit ce qu'il veut de l'univers de Dick, comme il a déjà changé des détails majeurs du livre d'ailleurs.
Encore une excellente vidéo. Bravo. Cela dit, si la fin est fantasmée (ce qui est, en effet, probable) on aurait pu penser qu'il utiliserais sa pensée pour retrouver son fils au lieu d'en faire un autre. Je ne sais si vous en parlez dans le livre, mais une ref (visible dans vos extraits) m'a amusé dans le film, c'est celle sur Silent Running, avec les contorsionnistes/Yoga/truc. Mais en dehors du clin d'œil Trumbull/SF, etc...je ne vois pas trop ce qu'elle fait là thématiquement :) Mais bon, tout n'est pas forcement justifié ou justifiable.
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup !! Non je n'ai pas évoqué Silent running mais les deux films qui sont projetés chez le chirurgien : La Marque de Zorro et House of bamboo, qui sont totalement thématiques ! ☺️
J'ai surtout cliqué pour retrouver tes analyses extremements pertinentes. J'avoue que les preuves que tu nous montres pour justifier la vraie fin du film sont indéniables. Bravo pour tes analyses et merci de nous éclairer sur le travail monstrueux des cinéastes.
Vraiment puissant ... J'adore le parrallélle Hichkock/de Palma !
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup !! Oui, j'avoue que c'est une partie de l'histoire du cinéma qui me fascine le rapport de DePalma à Hitchcock, et Spielberg qui l'utilise pour parler de SF c'est le comble pour moi 🤩🤩🤩
Bon bah go le book :) quel travail ! Bon après j’adore ta façon de présenter et ta bonne humeur. Cela va me manquer quand je vais lire ton livre ❤
ปีที่แล้ว +1
Oh merci beaucoup !!! J'ai essayé que ma bonne humeur filtre quand même dans mon écriture 🥰 Apparemment certaines personnes le lisent avec ma voix en tête, je trouve ça perturbant 🤣 mais en même temps, quand il y a des citations de Bobine dans mon livre je ne peux pas m'empêcher de les lires avec sa voix en tête 😅
Bravo. Belle érudition! J’ajouterai la référence au Chien Andalou pour l’œil. Et peut-être aussi à Reporter d’Antonioni pour le plan séquence de la fenêtre, mais là je pousse un peu… Je vais me refaire mes Hitchcoq je crois…
OH MON DIEU ! Quelle claque ! Cette vidéo est véritablement incroyable en plus d'être un teaser pour tes livres ! C'est passé comme 3 secondes, vraiment. Encore une fois je me répète peut être mais tu es vraiment le meilleur analyste du cinéma FR. Tes analyses sont vraiment poussées, créative et expliqué avec une aisance déconcertante. Je ne peux que te féliciter pour ton travail monstrueux que ça soit pour cette vidéo, toutes les précédentes et aussi tes livres. D'ailleurs, je ne suis pas du tout un lecteur mais tes livres me tente tellement t'es un bon :) Continues comme Spielberg, de nous faire rêver et réfléchir avec un divertissement à la fois spectaculaire et profond ! Merci pour tout ce que tu fais, vraiment ! A chaque fois que je regarde tes vidéos, elles me rappellent pourquoi j'aime le cinéma. C'est peut être une des meilleures choses dans ce monde. Merci à toi Le Cinématographeur ! Je te suivrais jusqu'à la mort c'est certain 😂. Portes toi bien !!
C'est peut être parce que je suis fatigué, mais ton message m'a mis les larmes aux yeux, tu ne peux pas savoir comme ça me touche 🥰
(Et oui, pour aller plus loin, tu verras, le livre est vraiment construit comme mes vidéos, c'est très accessible ! ☺️)
Merci infiniment 🥰
Merci d'avoir parlé de ces livres. C'est le cadeau parfait pour une amie qui commence ses études dans le Cinéma, surtout que je lui ai souvent parlé de cette chaîne 😀😀😀
@@arnaudvuatelet6276 merci à toi de lui offrir !! Pour le coup c'est une super porte d'entrée dans le cinéma (je trouve), ça part de concepts simples et ça va assez loin sans jamais (trop) perdre pied. Et ça encourage aussi à découvrir plein de films qu'on ne connait pas forcément (Spielberg étant extrêmement cinéphile).
En tout cas juste merci 🥰
@ avec grand plaisir, car je trouve que tu nous permet d'appréhender le Cinéma tel qu'il est pensé par certains réalisateurs qui font de leurs films de véritables œuvres d'art. Je sais que ton regard lui permettra de percevoir les films différemment et de les apprécier enfin à leur juste valeur.
Merci à toi ! Tu mérites toute la reconnaissance du monde ! Bonne continuation @
👏🏾Un film que j’ai vu 10 fois sans effleurer ton analyse profonde. Tu m’as fait redécouvrir le film… Tu fournis un travail d’utilité public! Je vais m’endormir moins bête ce soir. Merci et bravo pour ton travail passionnant. Et merci à Steven qui doit certainement suivre tes vidéos😉
Je viens de lui dire la même. C'est trop fou. J'ai presque honte de moi de ne jamais avoir vu ce qui était sous nos yeux
La vache, c'est quoi ce gars, cette vidéo, et cette chaîne youtube ?! J'en ai bouffé des contenus cinéma, des films, des analyses, mais alors là, je suis bluffé. C'est vraiment du haut niveau, bravo. Se rendre compte que j'avais jamais rien pigé à un film que j'adore, ça fait un peu mal à l'égo, mais nom d'une pipe c'est satisfaisant. Je ne peux que t'inviter à continuer de nous régaler.
PS : j'suis rarement sensible à la vente de produit/don etc., mais j'ai pris le bouquin direct, pour mon frangin fan de spielberg. (que je manquerai pas de lui emprunter par la suite)
Merci.
Oh merci infiniment !! Ton message me touche beaucoup 🥰
Et puis il n'y a pas à avoir mal à l'égo, c'est juste que je passe entre 100 et 200 heures à faire une vidéo et j'ai passé 1 an et demi à écrire le bouquin à temps plein donc obligatoirement j'ai vu des choses que pas grand monde n'a vu 😅
Merci beaucoup pour ton achat pour ton frère et ta future lecture, j'ai hâte d'avoir ton retour !!! 🥰🥰🥰
Le spectateur n'a pas forcément à "piger", mais à ressentir", de façon subliminale, le discours d'un film. On n'est pas à l'école (même si Nolan, quand on va voir ses films, nous le fait un peu penser...).
@@SabineHecebon tu as tout à fait raison. Et c'est précisément, à mon avis, la marque des grandes oeuvres (film, mais pas que), de réussir à faire ressentir le message plutôt qu'à le dire. Il n'empêche, plus le temps passe, plus j'aime essayer de décortiquer les messages, mais force est de constater que j'ai encore du boulot pour arriver à un tel niveau d'analyse.
Il y a aussi le courage d'admettre cette fin!! Ça peut t'effleurer mais une partie de toi peut dire "non non non!" et pouf! Passer à autre chose! 😄
Tu me souffles, comme d'hab'. Et Tonton Steven aussi. La multiplicité des niveaux de lecture dans ses films est hallucinante. Son approche de l'entertainment est sublime. Dans le fond, il a toujours fait de "l'elevated genre" mais sans une once de prétention et en faisant toujours en sorte de divertir. C'est juste admirable.
Merci beaucoup à toi !! 🥰☺️🥰
En fait tous les grands auteurs ont élevé leur genre. Ford le faisait avec le Western, Hitchcock avec le thriller, Carpenter avec l'horreur, Cameron avec la SF, Spielberg et Kubrick avec tous les 50 genres qu'ils ont abordés ☺️ ce n'est en effet pas du tout quelque chose de nouveau, mais symptomatique de notre époque où il faut stabyloter les choses pour que les gens les voient... L'heure n'est plus à la subtilité.
@ Oh oui, c'était une expression d'admiration plus que de surprise :). Je m'intéresse au ciné depuis que je suis en âge de comprendre que c'est un art et j'approche de la cinquantaine maintenant. J'ai même torché un essai sur les influences littéraires de Sergio Leone pour clôturer mes études y'a de ça un bail :D. Mais comme en général, je reste plus spectateur qu'exégète, je m'enthousiasme toujours de tes belles analyses. Et puis Spielberg, c'est une longue histoire qui commence quand mes parents m'ont emmené voir E.T. en salles quand j'étais un chiard. Je suis plutôt un littéraire, mais le langage cinématographique n'a jamais cessé de me fasciner. Donc Merci. D'ailleurs, la prochaine étape, c'est me faire plaisir pour Noël avec ton bouquin sur Spielberg. :)
@@Lultschfulmerci beaucoup pour ton futur cadeau de Noël 🥰🥰🥰
tout simplement bravo. Spielberg a fait de moi un cinéphile aguerri grâce à toi je comprends encore plus ma passion pour ce génie du 7ème art. Il me faut ce livre !!!
C'est ça qui est fabuleux dans le cinéma, et particulièrement avec ce genre de cinéastes. Avoir une version "évidente" qui tient quand même la route, et celle du réalisateur qui, par sa mise en scène, nous donne toutes les clés pour découvrir sa version. Merci à toi de nous éclairer avec tant de passion ! Hâte de découvrir ton livre.
Merci du fond du cœur pour tes vidéos que je dévore tous les jours depuis la découverte de ta chaîne. Tes analyses incroyables et innovantes me permettent de découvrir les films sous un éclairage inédit. Moi qui pensais adorer le cinéma, j avoue avoir, ici, trouvé mon maître. Merci de partager ta passion pour le 7 ème art aussi brillamment et surtout avec autant de simplicité et d humilité.
Quel boulot de dingue
Chapeau bas l artiste!
Oh, merci beaucoup à toi pour ce retour qui me touche beaucoup 🥰🥰 c'est vraiment adorable, je suis ravi que mon travail te plaise autant !! 🥰🥰🥰
Une analyse toujours aussi intéressante et super précise et millimètre.
A chaque fois que je revois un film après avoir visionné les vidéos de Victor, j'ai une autre lecture du film.
Merci Victor pour ce travail démentiel, ce décorticage de film par le menu, ce partage de passion bourré de clefs pour comprendre la vision d'un réalisateur et ses motivations. J'ai vu ce film une bonne dizaine de fois tellement j'y trouvais de la matière à réflexion et de plaisir cinématographique, mais là je dois admettre qu'il me faut le revoir encore car je suis passé à côté de trop de détails. Vraiment ton travail m’éblouis . Encore merci pour ce que tu apportes à l'amour du cinéma.
Merci beaucoup pour ton soutien et ce retour qui fait plaisir à lire !! Je suis vraiment content de pouvoir accompagner les gens dans leur redécouverte de ces monuments du cinéma 🥰☺️🥰
Je suis admirative de l'immense travail que tu as effectué, je n'adhère pas du tout à l'idée que Spielberg a anticipé le 11 septembre parce que ça relèverait soit de la voyance soit de la complicité, donc non, en plus la date en anglais c'est 0911, bref... mais tout le reste de la vidéo est absolument passionnante !
C'était plus une vraie coïncidence incroyable vu que le film anticipe vraiment Guantanamo avant Guantanamo, et Spielberg le dit lui même en entretien, que le film parle de ça, alors que ça n'était pas encore arrivé !
Superbe travail, comme d'hab'. Tu es le meilleur youtubeur français niveau analyse. Et je dis pas cela pour te flatter. J'adore.
C'est vraiment adorable de ta part et ça me touche beaucoup 🥰☺️🥰
Je suis prof de français. La littérature je peux analyser, mais niveau cinéma, que je pensais connaître, tu mets tout le monde à l'amende. J'ai redécouvert Fincher grâce à toi.
@@gghannibal1019j'essaie d'utiliser les méthodes d'analyse littéraire pour le cinéma justement. D'ailleurs si mon travail te plaît, je te conseille l'épisode sur Die Hard, ça parle de Shakespeare ! ☺️☺️☺️
@ Bien sûr que j'ai vu ton épisode sur Die Hard, peut-être le meilleur de ta chaîne. Quant au rapport entre cinéma et littérature, je pense que ce sont les deux arts qui peuvent exprimer un tas de choses en un minimum de temps. Mais c'est différent. Je peux analyser un livre sans problème mais analyser Die Hard ou Seven comme tu l'as fait, j'en suis incapable.. Tu nous analyses quand Midsommar ? Bien à toi. Hannibal.
Tu as raison sur un point dans tes vidéos, le cinéma passe par les images, la littérature par les mots. A mon avis, on fait pas mieux que Spielberg, Kubrick et les les frères Coen en la matière. Si tu pouvais nous sortir une vidéo sur ces derniers, ce serait pas du luxe.
La in m'avait laissé perplexe justement pour ça, merci pour ton travail et tes recherches toujours aussi poussée, j'ai hâte de me procurer le vol1 de ton livre.
Mais merci surtout à toi de le regarder !! Hâte d'avoir ton retour sur mon livre, je suis sûr qu'il va te plaire ! 🥰
Mais quelle merveille cette vidéo !! Toujours ce travail de qualité, qui cause à l'intelligence (et au plaisir) du spectateur, j'adore.
Quel boulot incroyable, autant de recherche et de réflexion que de présentation pour une transmission aussi fluide que stylée. Miam miam !
Bon, ton livre, je le mets sur mon étagère "spéciale Norek", ou j'en commence une autre ?! Vous commencez à prendre de la place dans ma bibliothèque, les frères !
(Mais n'arrêtez pas ! ;-) )
Merci beaucoup beaucoup pour ton retour !! En effet, j'essaie toujours de faire découvrir des choses, ravi que ça fonctionne ! Ton message est adorable en tout cas !
Ouiii l'étagère Norek 🥰 (bon, je vais être moins prolifique que mon frère par contre c'est sûr 😅)
Comme disais MR DEBBACHE, tous les films parlent de cinéma ! Et sur quelle autre chaîne que la tienne pour le voir. Surtout quand on est néophyte, c’est un plaisir de comprendre cela avec tes explications.
Merci pour ton travail toujours incroyable, des miniatures aux outros…
Merci 🙏
Cette vidéo arrive dans mes suggestions hier soir. C'est brillant, je m'abonne. Merci de parler de ce fantastique film qu'on oublie.
Merci pour votre curiosité et votre abonnement ! Bienvenue sur la chaîne 🥰🥰🥰
BRAVO!
J'ai toujours considéré Minority Report comme un Chef d'Oeuvre ABSOLU!
J'y avais aussi donné la même interprétation pour la fin.
MAIS tu as amené des niveaux d'analyses insoupçonnés qui me donnent encore plus de respect au travail de Spielberg sur ce film!
Merci beaucoup à toi pour ton retour ! Ravi d'avoir pu te conforter dans ta vision 🥰🤗🥰
Je viens de decouvrir cette chaine avec cette video sur Minority Report, et je crois bien avoir decouvert une des meilleures chaine cinema de youtube. Abonné direct! Et j’acheterai le livre! Merci pour ce travail remarquable. Je vais regarder toutes les autres videos!
Bon sang, je me suis pris une de ces claques!
Wow! Respect, bravo et merci!
Merci beaucoup pour votre message, pour votre curiosité, votre abonnement et le futur achat du livre alors, c'est un joli combo qui me touche beaucoup !!
À bientôt sur une autre vidéo alors et bienvenue sur la chaîne 🥰☺️🥰
Une excellente analyse pour un chef d'oeuvre de science-fiction qu'on peut désormais considérer comme un classique du cinéma. J'ai adoré le film dès les premières secondes au cinéma en 2002, j'ai ressenti en direct que je regardais un tour de force cinématographique et l'ai revu des centaines de fois tellement il est fascinant à tous les niveaux. Un Spielberg bien vénére en totale maîtrise de son sujet. Tu as réussi à me faire découvrir des détails thématiques que je n'avais toujours pas saisi malgré mes nombreux visionnages. (Les symboles de l'Amérique malmenés, le miroir d'eau permanent qui révèle autant qu'il masque la vision des personnages, les spirales de l'environnement, le passé hantant et rattrapant le présent parasitant par là même le futur se reflétant dans la production design, le clinquant stérile de ce futur qui se heurte en permanence à l'horreur organique répugnant etc.) Bravo!
WOW, la référence à Jessica Harper, ça m'a donné les frissons. MIND BLOWN! J'ai vu Minority Report avant Phantom Of The Paradise et je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'ici! ça donne du crédit à ton analyse du film comme De Palma reflétant l'écho d'Hitchcock. D'autant plus que De Palma est un grand ami de Spielberg ayant forgé le Nouvel Hollywood dans les années 70.
La vraie fin totalement pessimiste, c'est à la deuxième vision que j'ai compris le dénouement idéalisé par John Anderton enfermé dans sa prison de rémanences mémorielles. Il faut se repasser les images du film plusieurs fois comme un membre de pré-crime pour en saisir la vérité et prouve la puissance du montage où Spielberg dépeint simultanément 2 fins (comme la vision du meurtre avorté d'Anne Lively et son faux écho trafiqué qui est son vrai meurtre dans la réalité, les 2 visions sont simultanées et brouillent notre perception de la réalité. Le nom "Lively" peut aussi être vu comme un pied de nez, "Lively" veut dire "vivante" en anglais alors que son image perpétuelle qui revient sans cesse est sa Rigor Mortis) là où un film comme Brazil nous dévoile le fin mot, Spielberg laisse l'ambiguïté plané entre fantasme et réalité jusqu'à la dernière seconde en nous laissant choisir faisant de Minority Report un film sur la duplicité de toute image filmée et montée, le contexte leur conférant des interprétations différentes selon le point de vue de celui qui la regarde. C'est autant du K. Dick que du Verhoeven sauce Spielberg. Il y a un côté satire dystopique qui annonce le Patriot Act post-11 septembre.
Toujours la puissance Victor !
En vrai, c'est plaisant d'avoir des analyses cinéma qui parle vraiment ... de cinéma, pas juste un avis ou une impression.
Tu m'as rappelé qu'à l'époque de son trio de SF (A.I. / Minority Report / La Guerre des Mondes), à CHAQUE FOIS on entendait parler de "fin hollywoodienne".
Perso, je suis sorti déprimé d'A.I. (premier Spielberg vu en salle) et les deux autres, je n'avais pas un sentiment de satisfaction propre aux happy end.
Spielberg, c'est tellement accessible comme cinéma qu'on ne remarque jamais le côté subversif et parfois vicieux de ses films.
J'adore son habileté à nous faire accepter, sans problèmes, des choses assez dures : les gosses qui s'en prennent plein le gueule dans Jurassic Park, la xénophobie dans Le Terminal, le trauma d'un gosse dans l'Empire du Soleil, l'enfermement d'une jeune fille abusée dans La Couleur Pourpre, bref c'est pas à toi que je vais apprendre qq chose, vu que tu as écrit un bouquin sur l'intéressé.
D'autant plus amusant que dans Minority Report, il n'arrête pas de crier au spectateur "Can you see ?"
J'avais plutôt accepter la fin à l'époque, mais sans me dire que c'était une happy end, parce que le constat était assez "fataliste", on ne peut pas contrôler la population au point de l'empêcher de tuer.
Bon trêve de blabla, du très bon taf 👍
Tu viens juste de gagner un nouvel abonné.
Vidéo incroyable
Merci pour ta curiosité et ton abonnement ! Bienvenue sur la chaîne alors ! 🥰☺️🥰 À bientôt sur une autre vidéo !
Superbe, c'est reposant d'écouter quelqu'un qui sait analyser et verbaliser ! L'eau est souvent l'interface entre 2 mondes (le Styx, les brumes de Brocéliande, et même le Déluge qui sépare le Monde honni du Monde purifié...). Un grand merci!
Découvert depuis ta vidéo de "the thing", je suis ton travail. Il est très intéressant et poussé sur le plan de la mise en scène, de l'analyse, de la technique...
Alors que généralement TH-cam (et pas que...) pousse plutôt vers le bas, tu offres à ceux qui te suivent une production qui respecte, leur passion pour le cinéma. Merci !
Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup !! En effet, il est tellement plus facile de détruire que de construire.
Depuis le debut de cette chaine les videos sont toujours aussi interressantes et pertinentes, et j'en fais la pub autour de moi, en attendant avec impatience de nouvelles analyses. Bravo , et je suis certain qu'a force de persévérance l'audience grimpera au niveau ou elle dervait etre ! (et j'adorerai y voir des analyses du grand Argento !)
Toujours aussi brillant ! Au passage j'ai terminé récemment ton premier volume de "L'oeuvre de Steven Spielberg". Je l'ai adoré. C'est une vraie mine d'informations. Je le conseille vivement.
Oh merci beaucoup !! Je suis tellement content que tu l'aies lu 🤩🤩 et surtout ravi qu'il t'ait plu 🥰🥰🥰 (puis je te demander un grand service ? Pourrais tu écrire un commentaire sur les sites de Fnac et Amazon ? Même si les gens vont souvent l'acheter en librairie après, ils ont tendance à lire les avis en ligne avant. Ça aiderait beaucoup au référencement ! Merci beaucoup !!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻)
Mais c'est déjà fait sur le site de la FNAC avec le pseudo Patrice T. 😉👍@
ENFIN quelqu'un qui a compris la fin de ce film exceptionnel. Je me sentais très seul depuis 20 ans, quand, à la sortie du cinéma, tout le monde disait "c'était cool mais quel dommage ce happy-end !" Ah c'est sûr, il n'y a pas le plan final explicatif comme dans Brazil (je m'attendais à ce que tu l'évoques d'ailleurs) pour tout bien montrer...
Ce n'est pas le seul à l'avoir compris, à l'époque, donc en 2005 le temps de finir mes études, j'ai fait mon DEA sur Spielberg, et un de mes mini mémoires parlent de cette fin car elle me trotte en tête depuis 2002 (et mes deux visions du film au cinéma), puis ensuite de multiples fois en dvd. Je l'ai posté à l'époque sur le forum d'Allociné. Puis je l'ai mis il y a quelques temps sur Facebook, (mais je suis pas du tout en train de dire que le Cinématographeur m'a plagié lol, dieu merci, l'intelligence réflexive est quelque chose qui se partage très bien dans le monde ^^) ; la coïncidence est juste amusante.
Marty.
Ce film m'a vraiment marqué quand j'étais ado. Au point que ça a été un de mes premiers dvd, que j'ai rematé en boucle.
Merci pour votre analyse très fine de tous ces éléments que j'avais forcément reçu mais pas compris, faute de langage, à l'époque et qui m'expliquent aujourd'hui pourquoi je l'avais trouvé si génial. Je n'avais pas mis le doigt sur le dixième de ce que vous présentez, maintenant j'ai juste envie de le revoir avec votre analyse en tête !
Superbe vidéo, comme d'habitude. Un cadeau de noël avant l'heure sur l'un de mes films les plus marquant avec Spielberg et Tom Cruise. Un énorme merci pour ce partage de connaissance!
Passe de très bonnes fêtes :)
Coucou le cinematographeur !
Excellente vidéo d’analyse comme d’habitude !! Je suis toujours bluffé !!!
Je voulais aussi te dire que j’ai mis ton livre sur ma liste de Noël et que ma mère me l’a offert hier soir pendant notre pré noël en famille 😍 étant un grand fan de Spielberg, j’ai trop hâte de le lire !
j’espère voir d’autres vidéos d’analyse sur ses films.
continue comme ça, je te suis depuis ta première vidéo 😊
Trop fort sur la position de Cruise à la fin. Excellent
Excellente analyse, tu es un génie !
Du coup on se retrouve avec une fin à la Repo Men.
Merci beaucoup à toi !!!
Plusieurs personnes me parlent de Repo Men dans les commentaires mais je n'ai pas vu ce film, il va falloir que je m'y mette 😅
De mon côté j'ai tendance à le comparer à Total Recall, Brazil et Le Labyrinthe de Pan ☺️
Brillant ! J'ai découvert la vidéo en cherchant des infos sur Tonton Steven et je n'ai pas été déçu. Bravo ! Je soutiens totalement la passion, la connaissance et la maîtrise qui transpirent de la vidéo : abonnement à la chaîne et livre commandé. Hâte de m'y plonger.
Merci beaucoup pour ta curiosité, ton abonnement et ta commande du livre ! Tu ne seras pas déçu.e !
Ravi que mon travail t'ait autant enthousiasmé.e et merci beaucoup pour ton retour qui me touche beaucoup 🥰🙏🥰
bonsoir, alors là, c'est génial, tu pousses le spectateurs à s'interroger ! J'aimais déjà Spielberg, mais là grace à toi encore plus et je découvre la profondeur de son art ! je vais direct, me commander ton livre ! merci beaucoup pour tes vidéos !
Merci beaucoup pour ton retour !! Ravi que je te pousse à t'interroger, c'est exactement le but recherché 🤩 et merci pour ton achat, c'est adorable 🥰🥰🥰 hâte d'avoir ton retour !! 🤩
J'ai jamais vu une vidéo passer aussi vite, félicitations !
Oh merci beaucoup !!! 🥰🥰🥰
La vâche, je découvre ton travail tout à fait par hasard; merci beaucoup, c'est du super boulot, j'ai revu le film à la télévision il y a une semaine et tu viens de me donner envie de le revoir à nouveau avec ta grille de lecture. Félicitations!
J'aime tes analyses des films
Merci beaucoup !! J'aime ce commentaire 🥰🥰🥰
Tu m'as retourné le cerveau !!!!!!!!! j'ai encore revu le film il y a peu et je n'avais pas du tout envisagé cette fin !!! juste incroyable le travail d'analyse cinématographique et la fausse happy ending qui aprés avoir vu ta vidéo parait maintenant si évidente...je suis bluffé !
Merci beaucoup pour ton message !! Trop content que ça t'ait plu !! 🥰🤗🥰
Oh woaw... mais quelle vidéo !!! Incroyable
Bien écrite, narrée, montée et une analyse incroyable...je redécouvre ce film
Par contre tu parles de la guerre des mondes ? Une vidéo sur le sujet du coup ? 🙏🙏
Je m'étais posé cette question en revoyant y a peu le film si c'était pas un film en hommage au cinéma. Et tu me l'as confirmé dans cette vidéo. Excellente vidéo. Merci !
Bonsoir, je réagis un peu tard à cette passionnante vidéo (je serais viré de chez PréCrime...) !
C'est une splendide analyse d'un film qui a beaucoup compté pour moi et pour un ami grand défenseur du cinéma de Spielberg, Jean-Pierre Godard. On avait étudié le film à fond, et beaucoup écrit dessus. Votre étude de Minority Report soulève des détails que je n'avais pas remarqué (la fixité d'Anderton, les deux soleils) et confirme ce qu'on resentait sur cette fin très ambiguë. Ça nous rendait fous d'entendre que Spielberg ne faisait que des happy ends...
Un grand merci, donc, pour votre travail. Je vous souhaite le succès pour votre livre !
Merci infiniment pour votre message ! 🥰🥰🥰
Je suis très interloqué par une de vos phrases : vous connaissez Jean-Pierre Godard ??? Il a fondé mon amour pour Spielberg !!! J'aimerais énormément lui envoyer une copie de mon livre dans lequel il est énormément cité !! Et lui demander humblement s'il pourrait faire la préface du Tome 2 si le tome 1 lui plaît. C'est le premier à avoir écrit de façon vraiment profonde sur Spielberg, je lui dois tout !!!
Pardon, résultat j'ai à peine répondu à votre commentaire, mais j'ai essayé de trouver un moyen de le contacter et je n'ai jamais réussi !
En tout cas merci pour votre retour, je suis vraiment ravi que mon travail ait pu vous conforter dans votre vision de ce film incroyable 🥰🤗🥰
@ Bonsoir, merci à vous pour votre message, désolé de répondre tardivement.
Oui, j'ai rencontré Jean-Pierre en 1999, à la suite d'une projection de 1941 qu'il présentait. J'avais écrit un mémoire à l'ESRA sur Spielberg quelques années avant, en s'inspirant de son livre paru chez Rivages iet il avait eu la gentillesse d'en lire une copie. À partir de la, ça a été une grande amitié et des discussions passionnantes pendant plus d'une décennie.
J'ai malheureusement eu moins de contacts avec lui ces dernières années. Les dernières nouvelles n'étaient pas très bonnes, Jean-Pierre avait de très graves soucis de santé. Sa compagne Sylvie Guermont s'occupe de lui, il faut la contacter.
Voilà, désolé de ne pas pouvoir donner de meilleures informations, j'essaierai de mon côté de les recontacter.
@ J'oubliais, je peux vous transmettre les coordonnées de Sylvie Guermont si vous le souhaitez ?
Bonjour ! J'ai pu parler à Sylvie Guermont, qui est d'accord pour que vous la contactiez.
J'ai ses coordonnées, mais j'hésite a les donner dans l'espace commentaires.
@@ludovicfauchier8128merci infiniment de l'avoir contactée ! Si vous avez Facebook (Victor Norek) ou Twitter (@cinematogrphr) nous pouvons discuter en privé.
C'est vraiment adorable de votre part ! (Et j'aimerais beaucoup lire votre mémoire de L'ESRA d'ailleurs !!)
Super analyse, bravo pour ce boulot, j’ai redécouvert un de mes films préférés !
Hop, abonné
En revanche petit bémol pour l’argument du soleil à travers la fenêtre, le soleil est juste reflété par l’autre fenêtre de la maison (la pièce est dans un angle, tu peux le voir depuis la vue extérieure)
Merci beaucoup à toi pour ton abonnement et ton retour ! 🥰
BON-SANG, Mais quel Analyse !!! Je suis fan, je m'abonne,
+1 Pouce bleu et je vais regarder de nouveau cette vidéo qui est une véritable ouverture d'esprit cinématographique ! 🤯🧠🎬
J'ai vu ce film au moins 20 fois et avait détecté des trucs bizarres que ton analyse viens de reveler...très, très bon boulot...Spielberg est vraiment un génie..!
Travail brillant, passionnant, merci à vous !
- "La toupie tourne encore..."
Merci surtout à vous d'avoir regardé cette analyse ! 🤩
Super générique, super doc, rythme enlevé... on s'ennuie jamais. ça fait du bien une chaîne comme ça 👍
Merci beaucoup !! Ça fait du bien à lire un commentaire comme ça 🥰🥰🥰
Waouh, mais quel talent ! Ce n'est pas trop mon habitude de laisser des commentaires mais là franchement je ne peux m'y résoudre. Tu es à mon humble avis un des meilleurs youtubeurs (allez Merej, fais pas la gueule, je t'apprécie aussi beaucoup 😉) qui parle de cinéma avec son coeur tout en étant pédagogue et passionnant. C'est un irréductible plaisir de se plonger dans tes vidéos toujours bien réalisées et continuellement captivantes ! J'imagine aussi le taf que ce livre a du te demander (et que je cours acheter sur le champ sans la moindre hésitation). Chapeau l'artiste, tes analyses méritent tellement de compliments que mes quelques remerciements ne seront finalement qu'une goutte d'eau dans l'océan de ton travail exemplaire. Encore bravo pour ce que tu fais et tous mes encouragements pour la suite. Tony
Ce n'est pas du tout une goutte d'eau et sache que ça me touche énormément !!
Merci beaucoup pour tes mots, surtout si tu n'en n'écris pas souvent ici !
Merci aussi de ta curiosité pour mon livre, je pense qu'il va te plaire si tu aimes mon travail ! C'en est une vraie continuité ☺️
Merci beaucoup 🥰🥰🥰
@ Je suis certain qu'il va me plaire... et qu'il mérite sa place dans ma bibliothèque entre le Michael Mann de FX Feeney et le Cabinet de curiosités de Guillermo.
Toujours aussi pertinent et interessant, merci et bravo pour cet énorme travail incroyable 🙏🏻
Merci beaucoup !!! 🥰🥰🥰
Je suis tombée par hasard sur cette vidéo en me disant "Quoi ? Une fin cachée pour ce film que j'adore ???" et moi à la fin du visionnage "😮😅😭😁". Merci de m'avoir ouvert les yeux et expliqué tant de choses sur ce film, j'adore, je suis déjà archifan ! Je vais regarder toutes vos vidéos ! 😁
Merci beaucoup pour votre curiosité !! Ravi que mon travail vous ait plu ! 🥰
Au plaisir de vous revoir sur une autre vidéo ! Bienvenue sur la chaîne ☺️
aaaaaah content de te voir parler de ce film (en vidéo cette fois ci)! super interessant comme d habitude!
(du coup j aimerais bien connaître ton point de vue sur la fin de total recall, par ricochet)
Minority report fait parti de mes films préférés, donc ravie de voir ta vidéo 😀...et je l'ai adoré ! Le nombre de références trouvées et expliquées est impressionnant👏
Perso, ton livre m'attend sous le 🎄🎁 😊
Merci beaucoup pour ton retour !! 🥰🥰🥰 (Et pour ta commande au papa noël c'est adorable 🥰🥰🥰)
Bonjour, YT m'a conseillé votre chaine par le plus grand des hasards, intéressé par le cinéma quand meme, mais je ne suis pas le seul.
C'est une analyse extremement bien construite, et je n'avais vu que 20% de ce que vous soulevez dans cette vidéo, malgré mon affection pour ce film décrié et peu aimé.
j'abonne direct, et ce livre va surement rejoindre ma bibliotheque, excellent travail !
Oh merci beaucoup pour votre curiosité, votre abonnement, votre enthousiasme et votre prochain achat de mon livre. Ça me touche beaucoup 🥰🥰🥰🥰 ravi que mon travail vous ait autant plu 🤩
Le dezoom du plan final m'a personnellement évoqué celui de Solaris de Tarkosvki, renforçant d'ailleurs l'idée d'une illusion.
Superbe vidéo, sinon, comme d'habitude ! Je me ferai un plaisir de me procurer les deux ouvrages ❤
Je me permets de me répondre pour ajouter que, toujours chez Spielberg, j'adorerai un vidéo sur A.I. ! Pour moi l'un de ses plus grands, et souvent l'un des plus sous ou mal mestimé.
Merci beaucoup pour votre retour !!
En effet, il y a un côté Tarkovski (mais je ne sais pas si Spielberg en est familier 🤔).
Pour la vidéo sur A.I. je ne sais pas si elle ferait beaucoup d'audience, mais ce sera mon chapitre le plus long du Tome 2, je suis vraiment allé creuser en profondeur, ça devrait vous plaire !! 🤩
Sortie premier semestre 2025, je suis en train de finaliser les corrections 😊
Purééééée Victooooor. J'avais pas capté cette fin. Il ne me reste plus qu'à le revisionner avec tes infos :P Beau boulot comme toujours, mais bon ça ne sert plus à rien de le dire, tu nous as habitués à l'excellence....
Merci encore 🥰🙏🏻🤗🥰
Hello !
Comme toujours, un travail de dingue, à l'image de ton livre que je prends le temps de savourer. J'en suis au tiers, à la fin de la première partie.
Et, je dois dire, tu es en train de réhabiliter Spielberg à mes yeux, car je l'ai un peu mis de côté ces 10-15 dernières années, je pense.
Merci 🙏🏻
Salut !!
Oh ça c'est vraiment super à lire, ça veut dire que j'ai réussi dans ma grande entreprise 🤩🤩🤩
Merci beaucoup !!
Je te remercie d'avoir parlé de Minority Report (2002). Autre qu'une des Meilleures adaptations du célèbre écrivain de science-fiction visionnaire Philip K. Dick. C'est surtout un des Meilleurs Films de Steven Spielberg. Miller Merci pour cette inspirante Analyse Filmique. Bonne Continuation à toi. Joyeux Noël! Joyeuses Fêtes.
Merci beaucoup à toi ! Ravi que ça t'ait plu ! Merci d'être au rendez vous et j'espère que tu as passé de bonnes fêtes !! 🥰🥰🥰
@ Merci beaucoup. Heureuse Année 2024 à tous.🙏😇
Chaîne à promouvoir. Enfin du contenu de qualité et une mise en perspective de films désormais partie.integrante de notre inconscient collectif et de la culture populaire 🎥
En regardant tes vidéo je comprends pourquoi je ne suis pas réalisateur 😅 C'est toujours un plaisir de découvrir ces analyses, même si j'ai l'impression d'être devant ces films comme une poule se retrouve face à un couteau ! Merci pour ce travail de qualité AAA !
Bonjour. Je découvre la chaîne. Je trouve qu'il y a un travail de dingue sur cette vidéo. Je ne vois plus du tout le film de la même manière. J ai hate de découvrir vos autres vidéos.
Merci beaucoup pour votre curiosité !! 🥰🥰🥰 Je vous souhaite donc bienvenue sur la chaîne et à bientôt sur une autre analyse j'espère 🤩
Waouh... C'est incroyable! En plus que ça soit la fin de Minority Report ou la Guerre de Mondes j'ai toujours trouvé ça "déconcertant" par rapport à la fin qui finit "trop bien" j'adorerais avoir une vidéo comme ça sur La Guerre de Mondes d'ailleurs ! Et il faut que je le procure le livre ❤
Incroyable travail !
Merci beaucoup pour ton message, ça me touche beaucoup 🥰🥰🥰
Et oui, ce sont des films qui s'apprécient d'autant plus avec une grille de lecture 🤩
Et sinon pour La Guerre des mondes, c'est un gros chapitre de mon livre qui explique l'aspect parfaitement thématique de la fin qui n'aurait pas pu en être autrement ☺️☺️☺️ (pas sûr que j'en ferai une vidéo un jour par contre... Peut être sur ma chaîne anglophone si je me décide enfin à la lancer 😅)
@ je vais l'acheter, il a l'air passionnant ! 🥰🥰 Ça t'intéresserait une traductrice espagnole ? :)
@@DarkValkyria en vrai ce serait super cool, mais maintenant le livre appartient à l'éditeur et c'est lui qui décide de quelle traduction doit être faite, et malheureusement ils n'ont pas de filière hispanophone, par contre ils en ont une anglophone et j'espère qu'ils voudront bien le traduire un jour !! 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Hâte d'avoir ton retour en tout cas 🥰🥰🥰
@si jamais tu as besoin d'une traductrice espagnole pour n'importe quoi (que ce soit un livre ou pour sous-titrer de vidéos youtube) ce serait un plaisir :) (je suis Espagnole et j'ai de l'expérience dans la traduction)
@@DarkValkyria je note, merci beaucoup !! N'hésite pas à m'envoyer un mail avec tes coordonnées pour que je les aies quelque part (tu as mon adresse mail dans la section "à propos" de ma page TH-cam ☺️☺️☺️)
Merci pour cette excellente vidéo, j'ai hâte de commencer ton livre après avoir vu les films qui me manquent. J'ai envie de rajouter que le plan final du film me fait énormément penser à celui de Solaris de Tarkovski où on croit que Kelvin est revenu sur Terre pour finalement découvrir qu'il est toujours sous l'emprise de Solaris.
Encore une fois une merveille d analyse, tu m'a fait découvrir une autre fin à un film que j'ai vu au moins 20 fois❤, j'ai commandé ton livre hâte de le découvrir 🥰, bonne continuation à toi et continue à nous faire re-découvrir les œuvres sous un autre jour
Tu es vraiment un monstre de l'analyse le cinématographeur ! Franchement tu es vraiment le best des best ! J'ai toujours adoré Minority Report, mais bon sang graçe à toi je l'aime d'autant plus ! J'ai hate de lire ton bouquin, j'espère qu'il connaitra un franc succès pcq tu le mérite !
Spielberg nous démontre bien que de bonnes références placé de manière intelligente afin de servir le fond de sa narration sont plus qu'importante à la compréhension de cette dernière.
M*rde, adieu le happy end rassurant de "Minority Report"! Excellente vidéo, pour ne pas changer, qui, en plus ,permet de mettre en avant ton livre qui m'accompagne ces dernières semaines. PS/ L'intro est stylée, c'était bien trouvé ;) PS2/ Je crois avoir vu quelqu'un reproché que tu arrivais après la guerre, concernant l'analyse "spielbiergienne"... Pas tant que ça car t'es le seul qui m'ait donné d'approfondir et de me faire sa filmo' !
Mindblowing! comme le disent nos amis anglais.
Je m'étais rendu compte que la fin était un peu trop facile (surtout que Spielberg n'est pas du genre à laisser passer des "failles" comme ça au hasard). J'avais pensé au fait qu'il n'avait jamais quitté la prison mais c'était juste une intuition. N'ayant rien trouvé pour la corroborer, je m'étais résigné au happy end.
Avec ton niveau de lecture et ton expertise en analyse, on se rend bien compte que le film est truffé de niveaux de lecture. Merci de m'avoir aidé à y voir plus clair, une excellente vidéo traitant d'un excellent film!
Joyeuses fêtes de fin d'année
Petit rajout : la fin paraît tellement évidente une fois que tu l'as expliquée. ça montre bien tout le boulot que t'as fait en amont et ton talent d'orateur pour rendre tout ça accessible au commun des mortels
La révélation de la fin du film est insane xD très bonne vidéo, j'ai bu vos paroles. L'une des meilleures analyses avec la trilogie Spider-Man de Sam Raimi
Wooo chapeau pour l'analyse ! J'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie, ça donne très envie de le revoir !! (et de lire le livre :)
De très loin l'une des meilleures chroniques faites sur ce film et au global sur Spielberg. Vais devoir acheter ce livre !
Je suis tombé sur ton bouquin par hasard, je ne connaissais pas. Je l'ai dévoré en quelques jours, c'est passionnant ! Je le conseille à tous c'est une plongée fantastique dans le cinéma de Spielberg.
Oh, merci infiniment pour ton message !! Ça me fait tellement plaisir de lire ça tu n'as pas idée ! 🥰🤗🥰 Souvent c'est par ma chaîne que les gens vont voir mon livre, rarement l'inverse donc je suis content 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
tu as un talent de dingue, merci pour toutes tes videos ...c est impressionnant
Merci surtout à toi de les regarder et d'être au rendez-vous 🥰🥰🥰🥰🥰
Je tiens à dire que j aime énormément tes vidéos, elles me poussent a approfondir mon niveau d analyse
Oh, merci beaucoup 🥰🥰 c'est vraiment adorable, ton message me touche énormément
Toujours un plaisir d’écouter tes analyses.
Un passage en librairie ce matin afin que ton livre soit sous le sapin cette année 😉
Oh merci beaucoup beaucoup à toi !!! 🤩🤗🤩 C'est vraiment adorable ! Je suis sûr qu'il va te plaire, j'ai hâte d'avoir ton retour !! 🥰🥰🥰
Exceptionnel, je suis davantage sidéré à chaque nouvelle vidéo !
Merci beaucoup !!!! 🥰🥰🥰🥰🥰
Incroyable cette vidéo et cette analyse ! Et dire que je suis passé à côté de toute la complexité de ce film pendant toutes ces années…
Bravo, analyse bien plus intéressante que le film. Cette vidéo est tellement bien réalisée que l'on est pas obligé de le revoir. Merci à vous.
Merci à vous d'avoir regardé la vidéo surtout 🥰
Merci de nous ôter nos derniers espoirs... joyeuses fêtes!
Haha en même temps Spielberg dans les années 2000 c'est un peu la perte de tout espoir, il n'y a pas un seul film heureux 😅
Merci d'avoir rendu justice à l'un de mes films préférés de Spielberg. Cette vidéo est prodigieuse. Et en effet, la fin du film peut être interprétée de façon très différente de ce que l'on croit. Tout comme, tu l'as dit, AI et la Guerre des Mondes... et même Il faut sauver le soldat Ryan, dont je pense que la fin est bien plus terrible qu'il n'y parait.
Bref, bravo !
J'étais resté frustré par cette fin que je jugeais paresseuse et niaise (car l'ayant prise au premier degré), laquelle clôturait mal un film que j'avais par ailleurs beaucoup aimé. Sans jamais me dire qu'un réalisateur comme Spielberg ne pouvait rater à ce point une fin sans avoir e fait voulu dire autre chose... Ton analyse m'a complètement réconcilié avec ce film !.
Et que dire des niveaux de lecture que tu proposes... C'est incroyable tout ce que ce film a à nous dire, merci de nous permettre de mieux les saisir ! Cela donne envie d'acheter et de lire ton livre.
J’ai pris une claque avec ta vidéo 😅 bravo ! Et merci ! Magnifique découverte de chaîne !
Merci beaucoup pour ta curiosité !!! Ravi que mon travail t'ait plu 🥰🥰🥰
bonne fêtes de fin d'année Victor Minority report excellent film j'aime beaucoup oh ! avant que je me plonge dans ce doc que j'ai hâte de découvrir sache que j'ai commandé ton livre cet aprés midi (il est onéreux on va pas se mentir) cependant j'ai vu je crois un tres gros livre lorsque tu nous l'as montrer dans une vidéo j'aime ton taf tu le sais et j'avais le SMILE quand j'ai passer ma commande et je suis curieux et puis on parle de SPIELBERG qui n'est pas n'importe qui nous en conviendrons donc je suis confiant je ne doutes pas de toi encore une fois passe de bonnes fêtes de fin d'année et (encore un et décidemment) passe un excellent noel
Merci beaucoup d'avoir fait cet effort !! C'est en effet un livre qui a son coût, mais tu vas voir qu'il est très consistant !! Il y a des heures et des heures de lecture en perspective ☺️☺️☺️ (au prorata du temps passé tu verras que ce n'est finalement pas très onéreux 😅)
Hâte d'avoir ton retour !
Bonnes fêtes de fin d'année 🥰🥰🥰
@ je n'y manquerais pas ta vidéo est encore une fois super top oui ton livre est bien gros et il y a plein de photos en prime je n'ais plus qu'a faire preuve de patience je vais bien me régaler entre les réveillons et la lecture du livre c'est déja certain j'espere juste que je ne vais pas rêver que je mange du raptor au reveillon et du T-REX le dimanche midi tellement je suis impatient
J'avais pas du tout envisagé cette possibilité pour la fin du film mais maintenant que tu le dis pendant mon revisionnage de ce dernier j'arrêtais pas de me dire "tiens ça a forcément dû inspirer Repo-men" c'était donc pas anodin mdr
Super video en tout cas et super chaîne !
Merci beaucoup à toi !! Ravi que ça t'ait plu et éclairé sur ce chef d'œuvre 🥰🤗🥰
Excellente video !! Très beau travail. Pour moi, la meilleure chaine de d'analyse de films. 👌
Une excellente vidéo, c'est rare d'avoir des analyses de film aussi poussées
Merci beaucoup !!
J'essaye de toujours aller autant en profondeur sur tous les épisodes de la chaîne que je t'invite à parcourir si tu as apprécié la complexité de cette vidéo ☺️🥰☺️
"bah ouais quand même" le gars qui démonte et remonte avec une grâce nos petits esprits dont les souvenirs de nos films préférés sont tous aussi emberlificotes ! Le "décorticage" prend tout son sens ici ! Bravo !
D'ailleurs je m'étais déjà fair la réflexion de cette omniprésence du voile d'eau dans le film. Et ça m'avait fait pensé au thème du baptême, qui est au combien central aux us, tourne et détourné, mais toujours repris au centre d'une vocation de "purification" de l'individu et de la renaissance. Évidemment Spielberg n'a oas grandi dans cet environnement, mais il a du le voir ou du moins subir cette culture omniprésente. Et ça pourrait être un sorte d'écho avec les vies brisées, une critiques de cette Amérique pudibonde qui croit redresser les fauteurs de "troubles".
D'autant que le chanh quk accompagne ces baptêmes est toujours le même "j'étais perdu et maintenant je vois", ce qui traduit assez bien l'état d'anderton, mais aussi l'illusion de voir et d'être trouvé.
Je sais pas ce que tu en penses haha
Bah c'est pas bête parce qu'il y a une grosse composante religieuse dans le film (que je n'ai pas abordée ici mais à fond dans le bouquin), avec Witwer qui a fait le séminaire qui est donc un ancien prêtre, Max Von Sydow qui jouait le prêtre le plus connu de l'histoire du cinéma dans L'exorciste, et tout le rapport aux religions polythéistes avec le temple, l'oracle, les rapports à Oedipe, où on est entre le libre arbitre des monothéismes et le déterminisme des polythéismes. Donc oui, il y a des choses à creuser !! 🥰🥰🥰
Excellente vidéo !
Et félicitation pour la sortie de ton livre
💪
Merci beaucoup !! Ravi que ça t'ait (vous ait) plu ! Faudra qu'on arrive à se croiser un jour quand même ☺️☺️☺️ Elle était chouette votre intervention sur Caméflex !
OMG 😱😱😱 je l'ai revu l'autre jour et j'avais toujours cette sensation désagréable, pour un film que j'adore, de manquer qqchose et de ne pas apprécier le dénouement en mode quick happy end. Et là, tu débarques et me retourne encore une fois la tête. Merci beaucoup pour cette énième masterclass 😍
Superbe vidéo comme d’habitude, je me posais une question est ce que tu va parlé de eyes wide shut un jour ou pas ? Parce que c’est un film incroyable
Et merci pour votre livre, acheté à la librairie "Ombres blanches" de Toulouse, qui l'avait bien mis en évidence. Lecture riche et stimulante.
Merci à vous de l'avoir acquis !! ☺️
superbe, merci pour cette merveilleuse analyse, une fois de plus, Bravo
Encore une super vidéo, bien que ce ne soit pas sur le seigneur des anneaux 😅. J'ai toujours beaucoup aimé ce film mais je n'avais pas saisi tout les éléments que tu explicites, surtout la dernière question qui fait un peu péter le cerveau. Je trouve que c'est une très bonne adaptation, l'une des meilleures avec Blade Runner et A scanner darkly à mon goût. Hâte pour le volume 2 de l'oeuvre de Spielberg :).
Vidéo visionnée et livre acheté...énorme boulot bravo! Vivement la suite
Merci beaucoup à toi !! 🥰🥰🥰
Je salue les références et autres trouvailles, merci pour avoir relevé tout ceci ! En revanche, selon moi il y a un problème dans cette conclusion, il y a des choses inexactes, à moins que je n'ai pas compris tous les détails.
- Anderton reste plus au moins debout mais utilise quand même ses mains à la fin par exemple, rien que pour enlever sa capuche par exemple. On le voit aussi se déplacer, toucher son écouteur entre autres. Il n'est donc pas tout à fait immobile.
- Le film a des facilités scénaristiques (l'opération de l'œil d'Anderton, autant qu'il existe encore un trafiquant de la sorte ou le fait qu'il s'en sorte in extremis), donc ça ne me gêne pas autant que son ex puisse le sauver. Elle est décrite par Lamar de femme non ordinaire. Elle peut utiliser de plus la preuve qu'elle a que John a également, elle a un pistolet... John a pu entrer dans un des centres les plus sécurisés du monde facilement aussi. Et il est normal de parfois avoir des raccourcis, surtout dans un long film.
- Agatha dit qu'Anderton n'a pas de rapport minoritaire... Mais il est dit à plusieurs reprises, surtout dès qu'on doute du système d'ailleurs, que Precrime n'est pas infaillible. De plus, le titre peut très bien jouer sur l'ambiguïté (peut-on être innocent d'un crime prédestiné) sans que l'on parle de John. Donc dire que le titre est mensonger, non.
- Éventuellement le soleil de fin est placé étrangement... J'avais pensé à un faux raccord. Ça peut arriver. Pour moi le malaise de fin montre surtout que les Precogs... ne sont pas vraiment libres. Ils sont toujours entourés d'eau, et Agatha semble regarder le caméra, comme si qqn les observait encore. (Et je vais loin, mais ils ont repris quelques unes de ces idées pour la série).
- Et surtout, faux, la vision d'Agatha sur Lamar existe, le film la mentionne, en filigrane, mais quand même. Enfin, Spielberg n'est pas Dick, comme l'adaptation de Next n'est pas une vision fidèle à celle de Dick. Il dit ce qu'il veut de l'univers de Dick, comme il a déjà changé des détails majeurs du livre d'ailleurs.
Je découvre votre chaîne avec cette magnifique vidéo !! Je vais passer un super weekend, merci beaucoup pour ce travail 🎉🎉❤
Merci beaucoup pour votre curiosité !! Bienvenue sur la chaîne alors et à bientôt sur une autre analyse 🥰🤗🥰
Génial cette analyse , on y apprend beaucoup sur les références, bravo
Merci beaucoup à toi !! Ravi qu'elle t'ait plu !! ☺️🥰☺️
Excellent taf. Et je pense que tu as tout à fait raison sur la fin et les différents degrés de lecture. C'était très bien présenté.
Merci beaucoup 🥰☺️🥰 Ravi que ça t'ait plu !!
Encore une excellente vidéo. Bravo.
Cela dit, si la fin est fantasmée (ce qui est, en effet, probable) on aurait pu penser qu'il utiliserais sa pensée pour retrouver son fils au lieu d'en faire un autre.
Je ne sais si vous en parlez dans le livre, mais une ref (visible dans vos extraits) m'a amusé dans le film, c'est celle sur Silent Running, avec les contorsionnistes/Yoga/truc.
Mais en dehors du clin d'œil Trumbull/SF, etc...je ne vois pas trop ce qu'elle fait là thématiquement :)
Mais bon, tout n'est pas forcement justifié ou justifiable.
Merci beaucoup !!
Non je n'ai pas évoqué Silent running mais les deux films qui sont projetés chez le chirurgien : La Marque de Zorro et House of bamboo, qui sont totalement thématiques ! ☺️
J'ai surtout cliqué pour retrouver tes analyses extremements pertinentes.
J'avoue que les preuves que tu nous montres pour justifier la vraie fin du film sont indéniables.
Bravo pour tes analyses et merci de nous éclairer sur le travail monstrueux des cinéastes.
Vraiment puissant ... J'adore le parrallélle Hichkock/de Palma !
Merci beaucoup !! Oui, j'avoue que c'est une partie de l'histoire du cinéma qui me fascine le rapport de DePalma à Hitchcock, et Spielberg qui l'utilise pour parler de SF c'est le comble pour moi 🤩🤩🤩
Bravo (comme toujours) pour cet incroyable décorticage !
Merci beaucoup d'être au rendez-vous 🥰🥰🥰 ravi que ça continue de te plaire 🤩
Alors bravo pour le travail et la qualité de la vidéo. Que de révélation !! ❤
Merci beaucoup !!! 🥰🥰🥰
Bon bah go le book :) quel travail ! Bon après j’adore ta façon de présenter et ta bonne humeur. Cela va me manquer quand je vais lire ton livre ❤
Oh merci beaucoup !!! J'ai essayé que ma bonne humeur filtre quand même dans mon écriture 🥰 Apparemment certaines personnes le lisent avec ma voix en tête, je trouve ça perturbant 🤣 mais en même temps, quand il y a des citations de Bobine dans mon livre je ne peux pas m'empêcher de les lires avec sa voix en tête 😅
Bravo. Belle érudition! J’ajouterai la référence au Chien Andalou pour l’œil. Et peut-être aussi à Reporter d’Antonioni pour le plan séquence de la fenêtre, mais là je pousse un peu…
Je vais me refaire mes Hitchcoq je crois…