Les isolants d'été... # le déphasage
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Oui il existe des isolants d’été ! Non pas que l’on va changer l’isolant quand on change de saison, par contre il y a des isolants particulièrement bien adaptés pour l’été (et ils le sont aussi pour l’hiver !)
Je vais vous expliquer pourquoi et quels isolants choisir...
MEMO :
Résistance thermique : résistance aux transferts de chaleur sur un temps donné
Déphasage : temps que mettent les calories à traverser l’isolant
EXEMPLES pour un déphasage de 12 heures :
60 cm de polystyrène ou de laine de verre
40 cm de laine de roche
30 cm de chanvre ou de paille
24 cm de ouate de cellulose
18 cm de liège
16 cm de fibre de bois dense
👉 Vous souhaitez me confier votre projet ?
J'ai créé un réseau d'Eco-Architectes partout en France, qui travaillent dans le même état d'esprit que moi. Rendez-vous sur monecoarchitec...
...et si vous êtes sur la région de Saint-Etienne, j'aurai même plaisir à vous accompagner personnellement ! 🥰
👉 Téléchargez mes fiches de synthèse :
Quel isolant choisir : monecoarchitec...
Les Aides à la Rénovation Energétique en 2024 : monecoarchitec...
Quel Chauffage choisir : monecoarchitec...
La RE2020 : monecoarchitec...
👉 Vous souhaitez avoir mon avis et mes conseils sur votre projet ?
Réservez un coaching "Eco-Architecture" avec moi en visio : monecoarchitec...
👉 Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram : / stephen.mure.architecte
Linked In : / admin
Facebook : / mure.architecte
Téléchargez mes fiches de synthèse sur les Matériaux Isolants :
stephenmurearchitecte.podia.com/fiches-techniques-les-materiaux-isolants
Dans ce document PDF vous trouverez 7 fiches, comparant les différents matériaux isolants en termes de conductivité thermique, de déphasage, d'impact carbone, d'énergie grise et de prix ;)
Top excellente idée d en parler. Dans le pays chaud comme en Afrique savez quelle est isolant le plus utilisé. Merci à vous
bonjour, je vous avez demandé des informations sur l'isolation dans un pays chauds, il y a quelques videos de ça. Cette vidéo m'est bien utile. merci!
avec plaisir ! :)
Merci beaucoup pour ce partage
Avec plaisir ! Cela mérite d'être plus connu ;)
Super un.grand merci 👍🙏
Intéressant ! J'ai une question: J'envisage de construire une maison en OB.
Dans l'absolu, je voulais isoler la toiture plate en panneaux PU de 140 et réisoler par le dessous en laine de verre de 200 (donc R global d'environ 12 avec respect des 2/3-1/3). Pour mes murs, je voulais mettre 140 dans l'épaisseur de l'ossature et agrafer des panneaux extérieurs destinés à être enduits (pour un R global de 8).
Quel serait le meilleur choix pour un bon déphasage sachant que pour chaque paroi je me retrouve avec 2 types d'isolants ?
Super, merci
Bonjour, j'ais une question, le déphasage a t'il un rapport avec l'inertie? qu'elle est la différence entre les deux s'il vous plait? merci pour la vidéo
Bonjour merci pour cette video.....si j'ai des murs en pierres de 60cm + enduit d origine dans les chambres en été et que l'isole les murs extérieurs des chambres par l'intérieur avec des panneaux collés (quel isolant dispo sous cette forme?) vais-je conserver le déphasage de mon mur en pierre ou bien la température de ma chambre va telle augmenter (et donc mon confort diminuer) en été? merci ?
Isoler un mur au sud prive t il des apports solaires?
Je comprends l'idée du déphasage s'il fait suffisamment frais le soir pour que l'intérieur reste toujours confortable malgré la chaleur rejetée par l'isolant. Si on construit une maison sous les tropiques, là où il fait 30 degrés en hiver, y a-t-il toujours une pertinence à mettre de l'isolant? Beaucoup de maison y sont construites en parpaing et il fait souvent plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur, de jour comme de nuit. Le parpaing rejetant dans la maison la nuit la chaleur accumulée le jour. On y est donc rarement confortable et sans ventilation active cela peut devenir une vraie fournaise. N'est-il pas mieux dans ce cas, pour maximiser la fraîcheur la nuit, d'utiliser des matériaux à faible inertie thermique pour les parois et sans isolant?
Salut stephen, jai fait une isolation par le extérieur, de 10cm en polystyrène, (ETICS) si je rajoute une facade en brick ou pierre par le extérieur je vais améliorer mon déphasage, don les prestations thermiques?
Merci
très bonne explication, mais qu'en est il des vitres qui représente un grand pourcentage de surface sur un mur. Le déphasage thermique d'un double et triple vitrage est de combien par rapport aux isolants ?
Bonne question... je vous avoue que je ne connais pas le déphasage d'une menuiserie... vu la faible épaisseur, j'aurais tendance à dire qu'il ne doit pas être très bon - à vérifier ;)
Toutes vos videos sont vraiment tres interessantes et apportent une tres bonne base d un point de vue construction, en plus on ressent une reelle passion pour ce que vous faites, ce n est pas seulement du marketing. Une question, quel est le dephasage du bois brut, par exemple dans le cadre d'une construction en madrier de 80mm? Merci d avance
Merci 😃👍
Je ne connais pas le déphasage du bois, mais je dirais à priori qu'il n'est pas très bon...
quand est il du déphasage des murs en parpaing, brique, pierre et béton cellulaire ?
Bonjour et merci pour vos vidéos, toujours très pédagogiques, très compréhensibles. J'aimerais avoir votre avis sur ma problématique: le toit de ma maison est en ardoise, avec un déphasage probablement élevé. Je constate que pendant les mois d'été les plus chaud, le toit qui a emmagasiné de la chaleur n'a pas le temps de refroidir pendant la nuit. Ce qui est contreproductif.
Qu'en pensez vous? Merci.
Bonne question, dans ma région nous n'avons pas d'ardoises... je vous conseillerais peut-être de prévoir une très bonne isolation en sous-face de toiture, en assumant que oui la surface du toit reste très chaude, et tout faire pour limiter au maximum l'entrée des calories dans votre maison...
Bonsoir,
Merci pour cette belle vidéo très enrichissante ! Je ne comprends toutefois pas la différence entre le R et le dephasage. En effet, vous dites que la pierre a un déphasage excellent. Par conséquent, si le transfert de chaleur se fait de manière progressive, cela veut aussi dire que la pierre a une capacité à résister à une variation thermique (puisque ce transfert de calorie ne se fait pas brutalement). J'ai peut être loupé quelque chose?
merci pour votre retour 🙂
Bonne soirée
Bonjour, oui ce n'est pas évident à comprendre, mais ce sont bien deux paramètres complémentaires : en quelques sortes, on pourrait dire qu'une bonne valeur R signifie qu'il y a peu de "fuites" de calories. Et un bon déphasage signifie que le matériau a une grande capacité à stocker les calories, donc automatiquement, qu'elles mettront plus longtemps à se dissiper. Si besoin, il y a une vidéo de Papy Claude, très bien faite à ce sujet, elle devrait vous aider à comprendre : th-cam.com/video/A_Xc2qeaNig/w-d-xo.html&ab_channel=PapyClaude
@ c'est noté merci pour la référence! je vais regarder la vidéo.
Bonne soirée
Que pensez vous du metisse ? Pourquoi n'en parlez vous pas dans vos différents comparatifs d'isolants ?
Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai un avis très favorable, notamment suite à témoignage de l'une de mes abonnées @balade
Bonjour Super vidéo merci ! Petite question : peut on jouer avec des isolants différents ? Une couche de fibre de bois et une couche de laine de verre par exemple ?
Bonjour, oui pourquoi pas mais dans quel but ?
@ je me posais la même question, dans l'optique d'avoir à la fois un bon R et un bon déphasage avec une moindre épaisseur. Par exemple une fine couche de liège sous sa laine de verre permet elle de cumuler les avantages ?
Bonjour une question..le déphasage est il aussi efficace pour le froid !??
Ça joue un peu contre le froid : il semblerait que le bon déphasage des biosourcés compense leur R légèrement inférieur...
Bonjour, j’ai ajouté 8 a 10cm de fibre de bois à la laine de roche existante de 20cm, est ce suffisant pour le dephasage?
Bonjour, ça reste un peu juste... je vous invite à regarder ma vidéo sur le déphasage 😇 (mais c'est déjà mieux que la grande majorité des bâtiments)
@ ceci dis au niveau de tout les combles amenagés que je que connaisse isoler a plus de 30 cm c’est un exploit a moins d’avoir des rampants de ba13 bomber prêt à craquer? Mon soucis desormais ce sont les mures creux , c’est une maison phenix, isolation avec une fine lame de pollystirene, une catastrophe en été comme en hiver!
@@BELHORIZON31 Ah oui, pour les murs, vous avez un gros potentiel d'amélioration ! Bon courage pour la suite de ce projet ;)
Alors le déphasage mon constructeur m'avait même pas effleuré le mot. J'ai vite compris pourquoi. Malheureusement j'ai compris trop tard.
Et encore une fois, tu n as pas classé la laine de coton Métisse. Tu es bon pour faire une recherche approfondie et une vidéo consacrée à ce super matériau qui isole parfaitement ma cabine de 16m2, sur la plage, à 4 m de la mer à marée haute.
Oui ça ferait un bon prochain sujet ! Je pourrais peut-être vous interviewer ? :) A quel endroit êtes-vous ?
Ma cabine est à Saint- Brieuc
C est plutot loin de votre région, et moi de Tours..mais c est vrai que je voudrais bien qu on promeuve un peu ce produit , surtout par un architecte, pour que d autres personnes l utilisent.
@@delph2245 ok je note l'idée ! ;) pourriez-vous m'envoyer vos coordonnées à mure.architecte@gmail.com ? Merci par avance :)
je trouve :
liege 180mm 7,2 heures de déphasage
fibre bois 160mm, 5,2 heures
ouate cellulose 240mm, 8,6 heures
chanvre 300mm, 10 heures
laine roche 400mm, 10 heures
polystyrene 600mm, 12 heures
🤔🤔🤔🤔🤔