C'est devenu la mode, de traiter les ultracapitalistes, monopolisateurs et mondialistes, de communistes. Alors en fait, la très grande propriété privée qui exproprie la très grande masse des prolétaires pour les transformer en esclaves modernes uniformisés, vous appelez ça du communisme. Vous me faites rire, les petits-bourgeois libéraux ! Vous êtes les perdants de votre propre système de concurrence, c'est tout. Pas la peine de viser à côté. XD
J'ai écouté la totalité de son discours cet après-midi. C'est brillant. Pour un "type" que certains journalistes français ont qualifier de cas psychiatrique,...!?!
Faut avouer qu’il l’a bien cherché, avec sa tronçonneuse 😂 mais je suis parfaitement d’accord, c’est brillant, c’est une vraie proposition, et surtout, personne ne l’aurait écouté s’il n’avait pas fait ce cinéma avant.
@@mobimalin C'est un cas psychologique non pas pour ce discours mais pour ce qu'il a dit avant dans les plateaux télé : il est d'accord pour un marché d'organes et il bafouillé pour ne pas commander le marché des enfants. De même il trouve que Al Capone était un bon gars car il fournissait quelque chose que les gens demandaient... A ce rythme Pablo Escobar était aussi un bon gars... Il faut arrêter les bêtises. M. Ferry trouve que c'est un bon orateur ce monsieur, tout comme Marc Bonnant, soit, mais je préfère mile fois plus M. Bonnant, pour le fond et la forme que Milei.
Est ce que en France vous accepteriez la disparition de la sécurité sociale ? La fin du système actuel des retraites ? L'éducation gratuite ? Ou la pension chômage ? Je ne pense pas. C'est ce que prône les semblables de Milei.
Vous n'avez pas compris que c'est un leurre, lui même fait partie des mafieux de Davos.. son but est d encourager la destruction du systeme actuelle. Vous n'avez toujours pas compris que pour créer un nouvel ordre il faut détruire l'ancien ?
@@thierrypro L'hameçcon est une image, vous n'avez mordu à rien effectivement mais vous avez permis qu'on vous remplisse la tete, et de manière copieuse..
@@amasotori6291 La tête est surchargée de blandisses marxistes. Les milliers de formes du socialisme sont vivement citées c'est très bien. Libérez vous les gars!
Merci Vistor Ferry... toujours un bonheur, un bol d'air frais. Tes vidéos m'ont fait énormément progresser, et ça continue. Perso, je suis devenu libéral depuis le COVID, et bien que je ne n'adhère pas à toutes les idées de Milei, je trouve important qu'un tel éléphant traverse un couloir de porcelaine. Niveau oratoire, ce mec est un génie, tant par la forme, que par le fond. Moi perso, si j'ai le même en France, je vote pour lui.
@@snow1363 oui mais les membres de Davos sont aussi pour la plupart mondialistes, ce qu'il a dénoncé vers la fin de son discours. Et je rappelle que Klaus Schwab (le fondateur du WEF) est pour un monde où on ne possède rien, bien loin de la vision de Javier Milei. Même si je n'apprécie pas vraiment ce type que je trouve bien trop capitaliste, je suis forcé de constater qu'il est un très bon orateur quand même.
@@darthxenox Milei est un parfait mondialiste et atlantiste. Il est favorable au libre marché mondial et veut carrément transformer la monnaie de son pays en dollar. C'est tout sauf un nationaliste.
Ce n’est pas tant le terme qu’il faut regarder que les actions et les idées qui se cachent derrière. Quant on nous dit que nous n’aurons plus rien et que nous serons heureux c’est exactement ce que disaient les bolcheviques. Les castes dirigeantes des états se sont toujours enrichies au détriment des classes travailleuses quelque soit les régimes en place. Quand on nous propose de limiter nos libertés et nos mouvements c’est aussi un des traits des régimes communistes ou penser groupe au lieu de l’individu (socialisme). Les gens à David ne sont pas des libéraux dans le sens premier du terme contrairement à Javier Milei. Ce sont ces «neo-liberaux» dont leurs politiques sont empreintes de socialisme ou l’état est omniprésent et régule tout mais qui se cache derrière un voile libéral. Au final quand on regarde cette caste, l’état subventionne des domaines qu’eux contrôlent donc nos impôts payent des entreprises qu’ils contrôlent et donc eux s’enrichissent pendant que la classe moyenne s’appauvrit. Ces types sont dramatiquement intelligents. Le dernier exemple en date : le président de la FNSEA qui représente les agriculteurs est un industriel qui possède une entreprise qui est subventionnée (par l’état) pour développer les bio carburants. Son but en tant qu’entreprise c’est de faire du bénéfice (normal), donc son intérêt c’est que l’état supprime le discount sur le gasoil pour les agriculteurs pour pouvoir faire décoller son business sur les bio carburants. Son intérêt en tant que président de la FNSEA serait de protéger les agriculteurs et de défendre le maintien (essentiel pour eux au demeurant) du discount sur le gasoil pour les agriculteurs. Et voilà encore un exemple de « néo libéralisme » : voler la collectivité pour son propre profit avec des conflits d’intérêts. Les exemples se trouvent à la pelle….
Le problème de ce discours, et d'une façon générale, c'est l'oubli systématique d'une donnée essentielle. Une donnée qui ne rentre jamais dans les théories économiques libérales : la consommation effrénée d'énergie. Capital + travail = richesse (pour faire simple). Energie + travail = richesse, oui. Le capital est une boucle interne du système une fois qu'il est lancé. Il dit pourtant dans son discours que la pauvreté a commencé à reculer autour du milieu du XIXe siècle. Et oui, c'est à partir de cette période qu'on a commencé, en occident notamment, à exploiter massivement le charbon, puis le pétrole 50 ans plus tard. La richesse, et donc le PIB, est avant tout basée sur la consommation d'énergie. Très majoritairement fossile au demeurant. On connait aujourd'hui les conséquences, car il y a toujours un prix à payer. La physique est impitoyable et sans énergie, tout le système s'effondre. Il suffit de s'imaginer un monde sans pétrole ni charbon, ni gaz. On voit tout de suite que plus rien ne marche. Je pense que ce genre de discours est à relativiser au-delà des conséquences d'un état bien trop interventionniste. Je pense que tout ne peut pas être laissé au libre marché non plus.
Il oublies aussi de relever les échecs de la libéralisation. Comme la privatisation des chemins de fers en Angleterre par exemple, ou les prix des billets ont pris l'ascenseur, et les voies n'étaient plus ou mal entretenues, ce qui a conduits a des accidents graves et des scandales. Alors les héros qui proposent un meilleur produit a un meilleur prix... Je sait pas trop...
@@MidnightatMidian Absolument. Les chemins de fer sont un exemple de ce qui doit rester à l'état. Comme la production d'énergie, la santé ou l'éducation. Ce sont des secteurs hautement stratégiques. Le problème que je vois, c'est qu'on a juste oublié que l'état ... ben c'est nous. Enfin, en principe. C'est sans doute là que le bât blesse et que le politique attise les foules avec des sujets mal ou même pas compris.
Belle chronique comme toujours. Je note quand même que dans son énumération, il ne dénonce pas le néolibéralisme explicitement. Il s'agit d'un Etat au service... des multinationales. Au fond tous ses interlocuteurs sont heureux de son discours, ils en sont convaincus depuis Margaret Tchater, etc. Donc ce n'est pas aussi étonnant que cela dans les arènes de Davos.
Écoutez le discours , il dit que la globalisation et les états qui aident les entreprises ce n’est pas du libéralisme. C’est du socialisme déguisé. schumpeter l’a très bien expliqué, si l’état aide l’entreprise, et l’entreprise accepte, elle lui sera redevable et donc l’état viendra parasiter le marché. Le néolibéralisme c’est du socialisme économique. Il n’y a pas de différence entre l’URSS et ça. La seule différence c’est que l’état n’a pas son nom dans le droit de propriété. Mais il détient de manière indirecte LA PROPRIÉTÉ.
@@wakamiyaseipfff...le néo-liberalisme du socialisme. Comme si les entreprises étaient dirigées par les Etats. Quand on voit justement des banques faire n'importe quoi parce qu'elles savent qu'elles seront sauvées. EDF, France Televisions et SNCF, des entreprises comme ça d'accord, mais le reste n'a rien à voir. Rien parce que l'Etat ne décide pas des dirigeants, laissent la concurrence...et reste dans le salariat, un des piliers du capitalisme
@@snow1363pas vraiment. Un marché contrôlé par eux. Mais pas libéral. Lui il défend le libéralisme complet, celui que les économistes de Davos veulent contrôler pour favoriser leurs copains.
@@nicolasbuzzbuzz1079 ça ne peut pas marcher ce qui dit. ce qui marche c'est un système chinois, sans pluralisme, sans immigration, tout sous contrôle. seule la chine devient puissance mondiale et ce n'est pas un pays libéral du tout. ils ont libéraliser que la production (chacun peut produire ce qu'il veut) rien d'autre. la chine est un exemple pratique, tandis que lui parle de manière que théorique. le peuple argentins lui a donné le volant, il peut mener à bien son projet, sa théorie. c'est à lui de le montrer, s'il va dépasser la chine ou pas.
Merci je venais d'écouter le discours. C'est bien que vous en aillé fait l'analyse. Je trouvais ce monsieur décalé pour Davos et courageux de proposer un changement de paradigme.
j'ai ecouté entierement et je trouve que c'est une defense assez classique du capitalisme. C'est pas du tout revolutionnaire dans le fond . javier est un pur produit de davos c'est un poullain de clauss swab . Tout est dit comme si le capitalisme n'avait aucun defaut et qu'il ne serait pas convenable de le critiquer.
Merci beaucoup pour remettre les pendules à l'heure avec Milei qui bénéficie à tort d'une trop mauvaise presse en France. Il s'agit certainement d'un des personnages les plus inspirants de notre monde contemporain (enfin !), content de voir que son discours de Davos méritait une analyse. Un bon retour aux bases éco. En plus il fait une ref à Ayn Rand !
Inspirant sous quel point de vue ? ... sur les premières réformes libertaires qu'il a signées en décembre juste après son élection, enlevant tout droit de prestations sociales, de salaire, de retraite, d'aides sociales, à la classe ouvrière, c'est une guerre contre la majorité de la population, cela a déclenché des vagues de violence, souffrances, l'inspiration vient uniquement de sa poche, lui- même mis en place par la mafia, autoproclamé, soit-disant un "dirigeant" anti système ? ... après une petite réflexion... C'est la "guest star", la petite surprise, la cerise amusante de la pièce montée Croyez vous vraiment qu'un être de ce type serait convié à la réunion de Davos à parler ainsi sans aucune interruption ? ... si son joli discours sans aucun sens moral, ni beauté, à l'idéologie grandiloquente, malhabile, ridicule, sans valeurs humaines, réductionniste, d'un monde "libéral" surgonflé par les parts les plus sombres de l'humain, laissant "La Liberté" aux chiottes avec l'ancien paradigme, Un "inspirant" ...d'un pays dans lequel régne une pauvreté qui crie, pleure, se bat, saigne dans les rues....dans l'irrespect total de ce qu' être humain signifie sur cette planète .... sous un ciel de corruption à tout-va, il représente l'expression même, le produit pur de l'absolue ignomie du système justement, qu'il dit rejeter complètement... c'est une belle démonstration de la mise en scène mise en place pour provoquer de l'acceptation... des peuples...se faire à l'idée c'est accueillir l'idée pleinement ! Oui, bravo, bonne technique de rhétorique, belle structure .... Aaaah l'apparence langagière ! ... Seul le fond compte ! Seul le fond mérite d'être mis en lumière !
@@Letrollfarceur Oui, j'aime bien que Victor analyse les discours de tous bords, pour comprendre comment ils fonctionnent. Ca ne veut pas dire qu'il valide le fond, c'est une chaîne qui traite de la forme
Excellente vidéo Le sarcasme est excellemment maîtrisé, en gardant une mine sérieuse à toute épreuve, le décalage marche à 100%. C'est l'une des premières vidéos que je regarde mais elle est hilarante ! Merci continuez comme ça et hâte de voir la suite
Le changement de discours proposé est fortement appréciable. En revanche, et comme la vaste majorité pour ne pas dire l'intégralité des discours politiques, il essaye de décripter le monde sous des aspects qui sont falacieux. Le financier restera une convention humaine n'ayant aucune valeur dans le monde physique. Ce qui pêche n'est pas le système politique, économique et/ou social dans lequel on vît, mais le fait que nos comptabilités oublient une donnée de départ: les biens matériaux et physiques "prélevés" dans la Nature et qui, chez nos comptables, équivalent à zéro. Que l'on vive dans une société communiste ou non, le fait de prélever plus que ce qui est disponible dans le système finira toujours par une chute qui sera plus ou moins violente dépendant de l'écart entre le prélevé et le disponible (pour simplifier grandement). Alors, oui, les deux derniers siècles ont vu des avancées incroyables. Mais la donnée d'entrée n'est pas d'ordre politique, mais un facteur physique qui s'appelle "énergies fossiles". Et en l'occurence, le fait d'industrialiser ne va pas rétablir la richesse des populations pour bien longtemps. Au contraire, plus l'on fait aujourd'hui, plus l'on se prive de droits/comforts futurs. Mais encore une fois, il est appréciable d'entendre des discours qui sortent de la norme et proposent une différente vision du monde. Cela a le mérite, à défaut de proposer quelque chose de valide et cohérent avec la réalité, de questionner la situation actuelle et de développer un esprit critique.
Je regarde l’industrie de la Chine, l’Allemagne ou les states, je compare avec la désindustrialisation qui se passe en France et j’observe un pattern différent du tiens.
@@dimebagsoul Vision court-termiste face à une vision à long terme. Un système et ses changements ne s'observent pas avec la première, mais bien avec la seconde.
toi t'as pas compris le système monétaire de la dette pour mettre tous les systèmes monétaires dans le mm panier. et les énergies fossiles n'existent pas, c'est un mensonge pour controler les prix du petrole et taxer, tout comme la théorie tout autant délirante (mais admise aussi par tous les m0ut0ns à force de répétition dans les media des psych0s) d'un impact du co2 sur le climat. bref tu sembles un peu paumé dans le paradigme dessiné par les psych0s pour controler ton existence tout en te pensant clairvoyant... attention au mur.
Sacré changement de paradigme : laissons les entreprises polluer sans problèmes, n'investissons pas dans la transition écologique et laissons doucement le monde partir à la dérive puisqu'il n'y a pas d'anomalies de marché à corriger.. Pour rappel : Javier Milei pense que les entreprises peuvent polluer les rivières, ce n'est pas grave car le marché corrigera ça plus tard; le prix de l'eau non pollué augmentera avec sa rareté ce qui incitera les enterprises à arrêter de polluer. Voilà le genre de raisonnement complétèment déconnecté de la réalité sur lesquels s'appuie le président de l'Argentine. Victor, il faut arrêter de nous faire croire qu'il s'appuie sur des statistiques alors que ces opposants ne feraient qu'appliquer le paradigme actuel, il est bien plus guidé par une idéologie que des économistes partisans de l'ordolibéralisme. (j'imagine que c'est à ce courant qu'il s'oppose) Et pourtant les ordolibéraux pêchent déjà par zèle de libéralisme, on leur doit cette belle connerie qu'est la libéralisation du marché de la distribution de l'électricité.
Je connais beaucoup de gens qui n’ont jamais créé d’entreprises et dont le discours est très pertinent. Et force est de constater qu’il existe de nombreux créateurs d’entreprises qui racontent n’importe quoi.
@aldiwan1591 Ah oui, vos économistes qui ont validés le programme LFI, euh NFP pardon ? Et le : " Je connais beaucoup de gens " ; pitié, t'as pas autre chose ? Victor a raison, avec la plus grande conviction du monde, tu pourras tenir des beaux discours sur l'économie, ceux qui t'en parleront le mieux sont ceux qui ont les mains dans le cambouis. Il faut vraiment être un salarié pour croire le contraire, ou un sale universitaire gauchiste. Mais ne t'en fais pas, on finira par tous, vous faire taire. En France, votre sport préféré maintenant c'est de tirer sur les entreprises & entrepreneurs, pour une seule raison : La jalousie de ne pas avoir les balls, les idées et ce grain de folie qu'ont les entrepreneurs. Donc vous grattez vos RTT de sous-homme en critiquant votre patron :)
Dans toutes ces belles paroles, je ne vois pas très bien comment le libre marché totalement déregulé va faire pour solutionner les problèmes écologiques actuels et nous empêcher d'aller vers une planète à +5°C, si quelqu'un a le début d'une réponse éclairez moi svp
Les écolos sont des communistes habillés en vert, car ils savent bien que le communisme ne séduit plus grand monde. Mais si vous aviez peur du réchauffement, vous pourriez toujours aller habiter en Sibérie, il fait -50°C là bas.
Pour une chaîne "purement" rhétorique, je trouve que notre ami Victor distille de plus en plus son idéologie, sans compter son autre chaîne BFM Business... Mais bon je comprends aussi certains arguments de Miliei je ne suis pas totalement fou.
Les états ne font plus leur travail...❗ Ils faut des lois ANTI TRUSTS... comme avant... toutes les époques ont eu à lutter contre les financiers sans scrupule... en France...ils ont fait la ''révolution'' et maintenant...ils sont socialistes❗🙃😂🤣😅
Au moins, cet orateur reste cohérent avec sa campagne présidentielle. Par ailleurs, merci V. Ferry pour nous proposer des orateurs hors de la politique française, européenne, ça fait plaisir 😁
J'attends la mise en oeuvre de sa principale promesse: la dollarisation officielle de l'économie argentine. C'était une promesse phare. Pour le combat contre l'inflation, on lui laisse encore le temps de mettre en place les mesures. Ce qui est sûr est la chose suivante: s'il arrive à relever l'économie argentine, ce sera grâce à lui et sinon ce sera la faute du camp opposé qui ne lui aura pas laissé mettre en place ses mesures.
Le moins qu on puisse dire de cet homme c est qu il DÉCOIFFE On suit ou on ne suit pas Mais il a mis un bon coup de pied dans la fourmilière De DAVOS Pour cela merci Et merci à vous pour cette vidéo et analyse
Son discours n'a été repris par aucuns média main-stream, mais particulièrement remarqué des observateurs et analystes du web 🙂 C'est un signal qui n'est pas anodin.
Le meilleur discours que j'ai jamais entendu!!! Une bombe atomique! Il y eu un homme comme lui en France il y a bien longtemps et évidemment mieux connu au usa et en Angleterre; journaliste et économiste de 1850 qui déjà expliquait ou allait nous mener le socialisme....Frederic Bastiat; Lisez ses citations et ses écrits...
sauf que donner un semblant de fond n'est pas aborder le problème dans son ensemble, c'est mentir par omission ou tout simplement mal informer afin de faire passer son propos pour légitime auprès de l'opinion. Il omet énormément de préciser que les Pays dit libres sont majoritairements des pays impérialistes ou des pays qui ont colonisé les pays dit " non-libres ",. Il omet aussi de préciser que ces derniers dont l'argentine ont l'indice de corruption le plus élevé et que la corruption à une conséquence indirecte sur la pauvreté, il n'y a rien qu'a voir les pays comme l'Algérie ou le Congo qui possèdes des ressources naturelles indispensable au monde, mais dont l'usufruit ne profite pas à la population. Ensuite ta définition du socialisme est erronée, par définition le socialisme s'oppose au capitalisme dans le sens ou le socialisme désigne un système économique caractérisé par la collectivisation des moyens de production, un système où il n’y a pas de secteur privé, pas d’entreprises privées, pas de commerces privés, pas de terres privées, et le capitalisme est un mode d’appropriation privé des biens de production. il ne faut pas confondre le socialisme politique et économique, le modèle politique socialiste aujourd'hui est une social démocratie qui a accepté le capitalisme et l'économie de marché. il nous prends même pour des cons, en confondant sciemment le mode d'appropriation des biens de production et le mode de régulation de l'activité économique afin de nous faire accepter que lorsqu'il y a régulation alors il y a socialisme. pour finir j'aimerais aussi le reprendre sur sa critique de " l'état qui voudrait diriger tout les aspects de la vie des individus", qui rentre en contradiction avec sa volonté d'abroger la loi qui légalise l'avortement ou de son discours réfractaires et anti-système quand celui-ci jouit des mêmes privilèges que ses prédécesseurs ? je me permet du coup de rejoindre @fanatiquemega sur " c'est plus facile de trouver du fond dans un discours quand on en partage l'idéologie..". @@VictorFerry
L'arrivée de Milei est une révolution en soi. Il apportera les actes aux paroles, avec des décisions relativement radicales (autant que pourra le supporter son pays). En tant que soutien à sa politique éco., hélas ce que je crains c'est des vagues de grèves générales via les syndicats, ce qui pourra lui couter le poste et/ou freiner ses réformes. Je tiens à rappeler que les états et particulièrement l'état français est trop gros en comparaison de son PIB, un monstre qu'il faut nourrir avec l'obligation d'augmenter sa ration en taxes et impôts: à cause de la taille de la bête, on s'endette à hauteur de 130 000 000 000 €/an pour le garder debout et nous faire payer de plus en plus d'intérêts de cette dette. Tôt ou tard la France devra passer par là, plus tôt c'est mieux c'est. Première fois de ma courte vie que je suis optimiste à l'arrivée d'un nouveau gouvernement au pouvoir. PS: le temps d'écrire ces quelques lignes on a eu la chance de s'endetter à hauteur de 1 238 095 € et cette somme ne servira pas à investir dans l'industrie, pas du tout, c'est juste pour payer nos dettes plus anciennes.
Le mec est un économiste, universitaire. S'il y a bien un gars qui écrit ses discours absolument seul, c'est lui. Par ailleurs, pour travailler parfois auprès des politiques, beaucoup d'entre eux écrivent le gros de leurs discours.
C'est en effet bien construit utilisant une assertion de conviction. Pour la forme, la fonction publicitaire est efficace. Ceci dit, cet échafaudage est facilement bancal. Il s'appuie uniquement sur les parcours des sociétés (collectivités). Le niveau de l'individu est totalement mis en sourdine... C'est la prospérité de l'ensemble qui compte. Les humains sons un détail, qu'ils s'adaptent ou meurent pourvu que, justement, l'entité collective l'emporte. Avec une mentalité pareille, Il est effectivement adoubé par Davos. Sacrifions les êtres humains pour imposer une idéologie mortifère. Les préoccupations de Davos sont légitimes mais les solutions sont utopiques puisqu'elles ne sont pas viables à plus long terme. Un nouveau modèle de société doit voir le jour qui est adapté aux technologies naissantes en développement. La suppression progressive du travail contraint est incompatible avec cet idéologie. J'arrête ici.
"Sacrifions les êtres humains pourvu que l'entité collective l'emporte". C"était le thème principal des films soviétiques où des héros étaient mis dans des situations pathétiques suite à l'incompétence dramatique des cadres nommés par le parti. L'idéologie socialiste est mortifère. Elle ne fonctionne que par le vol: les emprunts franco-russe, le démontage des usines et la spoliation mortifère des agriculteurs. Quand il n'y a plus rien à piller on est en 1991. Pol Pot, Castro, Mao, Lénine n'ont rien fait d'autre.
L'argumentaire de Javier Milei me rappelle énormément celle de Nassim Taleb que ce soit sur l'entrepreneuriat, le système politique. intéressant, merci Victor pour le partage et l'éclairage.
Pour PARLER à ce sujet, il faut comprendre en profondeur la construction des systèmes actuels et leurs histoires. Beaucoup d'informations descendent des écoles, parlant d'histoire. Ces informations sont extrêmement partielles. D’ailleurs, sur le fonctionnement du système actuel n'existe aucune description officielle sérieuse pour informer correctement les citoyens. La plupart de choses sont opaques est l’intérêt de les maintenir ainsi est visible. Les gens qui vont à l’école ont accès seulement aux choses qui CONVIENNENT aux gouvernements et à ceux qui soutiennent les gouvernements.
Quelle pépite : le talent et la créativité au service de notre bonheur futur ? Tout ça sans le moindre recours aux incantations davossiennes : Il faut l'enfermer !
oui hâte qu'on finit avec le socialisme, on pourra enfin opprimer ces vermines de prolétaire et consommer toute les ressources disponible peu import le l'opinion sur le réchauffement climatique et tout cela pour le bien de l'économie capitaliste et mon portefeuille.
Le pire dans tout ça, camarade, c'est que ce qu'ils appellent communisme, c'est l'accaparement de tout par une ultra minorité de capitalistes mondialistes. C'est ça qu'ils osent appeler abolition de la propriété privée. Nous sommes ici face aux angoisses de la petite bourgeoisie qui ne sait pas où donner de la tête, ne peut pas non plus tenir un discours critique du capitalisme au risque de se tirer une balle dans le pied, et du coup se contente de raconter n'importe quoi. Historiquement, c'est cette couche sociale là qui part dans des stupidités idéologiques, dans le meilleurs des cas le proudhonisme, l'anarcho-capitalisme utopique, ou le fascisme dans le pire des cas !
Les gens travaillant vont enfin pouvoir vivre dignement , les gens produisant de la richesse vont enfin pouvoir faire évoluer les manières de produire ce qui va augmenter les rendements et donc augmenter mécaniquement la richesse. Les riches vont pouvoir investir plus dans le développement économique et donc créer de l'emploi ? Que de sombres perspectives en effet...
C'est clair des bons argumentaires que je vais promouvoir avec mes lobbys et avec mon pouvoir. car on sait tous que la théorie du ruissellement fonctionne à merveille. Ah et vu qu'il ne reste plus assez de ressource pour ma croissance infinie autant tout acquérir au nom du libéralisme et grace à l'égalité du libre-échange entre pays. On doit mériter de pouvoir écraser ces petits pays de pauvre. hâte d'y être, le pouvoir au bout des doigts.
@@7864thotho "Créer de l'emploi", comme si c'était un cadeau fait aux travailleurs. Les gens qui travaillent ne vont pas vivre plus dignement, ils se feront juste plus exploiter, c'est tout. Les anarcho-capitalistes et leur compréhension désastreuse des rapports d'exploitation sont toujours un supplice à lire. Votre utopisme n'a d'égal que vos lacunes.
Je suis en profond désaccord avec le fond son discours sur même si je l'ai trouvé bien construit et articulé. Je l'ai trouvé aussi très éloigné du réel, qui ne manquera de lui donner des grosses taloches dans les mois qui viennent...
Salut Victor, tu viens de m'envoyer un petit cœur pour le com que j'ai laissé en partageant une traduction de son discours. Seulement, ce dernier a disparu, serait ce à cause du lien ?
Tu es serieux? Non, Tu es serieux? des donnees quantitatives et qualitatives? a la min 3:25 (le chiffre de pauvrete dans le monde est tombe a 5% en 2020, avan la pandemie.) t'es serieux?
@@VictorFerry oui quoi ? Il a bâti sa thèse sur le fait qu'on vit dans un système pourri et ce système pourri a éradiqué la pauvreté dans le monde? En 2020 on avait 5% de pauvres dans le monde incluant l'Afrique et l'Asie j'imagine ... Ça va?
La seule incohérence qu'il y a avec "le marché" n'est pas directement lié au marché lui-même, l'incohérence réside dans le fait que ceux qui décident de la politique économique ne sont pas ceux qui payent mais ceux qui sont payés...or la seule et unique condition pour que le système fonctionne est que celui qui décide, celui qui a raison, DOIT être celui qui paye. Le socialisme se résume à donner le pouvoir à celui qui ne paye pas, pire, à celui qui est payé...c'est une incohérence qui ne peut QUE mener à l'appauvrissement.
C'est très bien présenté par Victor mais ça masque le fait que ce discours de Javier contient de grosses généralités et opinions et qu'il ne résisterait probablement pas à une analyse du fond. Ça serait pas plutôt du sophisme ?
Très bonne vidéo, je suis content de voir un traitement correct du cas Milei par un francophone. Je suis très fermement opposé au modèle anarcho-capitaliste, cependant il faut remettre l'histoire dans le contexte argentin, les Kirschner qui ont été au pouvoir depuis les années 2000 ont fait un mal fou au pays, qui est criblé de dette et gangréné par la corruption. Il semble bien qu'un abaissement des charges de l'état est ce qu'il faut pour ce pays, sinon c'est la banqueroute. Je n'irait pas en faveur d'un type comme ça en France, mais vu le paysage politique argentin je pense que Milei est la meilleure option pour eux. En plus de cela c'est certes un marginal mais il n'est clairement pas incompétent. J'espère seulement qu'il n'ira pas au bout de son projet de dollarisation de l'économie.
9:139:05 DÉCRIVEZ le paradigme actuel, DOCUMENTEZ les anomalies qu'il ne permet pas d'expliquer, RÉVÉLEZ les erreurs et les croyances qui lui permettent de subsister, MOTIVEZ les forces de changement...
Javier Milei décrypté par Victor Ferry. Le nec plus ultra en matière d'analyse d'un discours que j'ai découvert traduit en version française par IA, juste bluffant. Merci à ces deux experts pour mettre à disposition de telles bases de réflexion, que nous ne trouverons pas dans les médias mainstream.
Flippant ! Mais bon, les 2O0 ans de progrès dont il parle corresponde aussi l'apogée des Etats Nations. Alors qui a produit ce progrès ? Le libéralisme ou l'Etat Nation ? Où un peut des deux ?
On pourrait aussi sortir de la politique pour en expliquer la cause. Ce sont les énergies fossiles qui permettent la révolution industrielle. Tout le reste ne serait-il pas une conséquence de cette brusque croissance ?
@@Paladin243 L’avènement du capitalisme à été possible car l'état l'a permit, mais comme tout impérialisme il absorbe l'environnement qui lui à permit de naître, et comme tout impérialisme il finira par le détruire.
Le monde a progressé, oui, à cause du libre marché, mais aussi avec un certain dosage de socialisme: hôpitaux, routes, aides sociales, l'éducation publique. Nous, les gens au centre, sommes découragés de voir des concitoyens comprendre seulement la moitié du monde.
Vous dites n'importe quoi ; la demande suscite l'offre et il n'y a nul besoin de l'Etat et de ses impôts pour créer, se soigner et innover, bien au contraire.
Je ne parle pas espagnol mais j'ai l'impression qu'il ne dit pas que l'Argentine était une puissance mondiale il y a 35 ans mais que c'était carrément la première puissance mondiale non? (vers 2:40). Ce serait une ''dinguerie'' aussi d'affirmer ça, tout comme dire que c'est le mal absolu parce qu'il recadre des manifestants par ailleurs .
Il n'a pas dit il y a 35 ans mais il y a 100 ans ! En effet, au début du XXe siècle, l’Argentine était le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé au monde. 7 millions d'Européens (comme les propres ancêtres de Milei) ont émigré en Argentine pour vivre mieux qu'en Europe
Bref la liberté qu'il défend et pour laquelle on lui a confier le job c'est la liberté du système financier sans aucun contrainte ni contrôle des autorités de l'état. Il a le mérite d'afficher un vrai visage sans masque de l'authentique populiste à qui les puissances financières ont confié la mission de verbaliser leur projet avec le langage de la rue ! une sorte de "La tyrannie libérale pour les nuls" !
8:15 Tout entrepreneur (et non auto-entrepreneur) doit comprendre cette chose avant de commencer son activité. Sinon impossible d'avancer correctement et de sortir de la spirale infernal créer par l'Etat.
7:25 dans cette liste des idéologies collectivistes... il me paraît avoir oublié la Fabian society ou socialisme fabien... dont se réclament les Clinton (à savoir tout est collectivisable sauf la haute finance)
N'importe quoi. Le socialisme fabien est très libéral. L'exemple en est Tony Blair. Et croire que les Clintons sont des rouges... Si on parle rhétorique, votre propos ne peut vous attirer l'adhésion que de débiles et d'ignorants qui ont déjà les mêmes convictions erronées.
55% d'impôts en Belgique, c'est la misère ici,faire du noir c'est la norme acceptée pour qu'on puisse vivre décemment. On a besoin d'un Javier Milei ici
On en reparle dans quelques années, quand il aura rendu les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres. J'ose même dire qu'il ne faudra pas attendre si longtemps. Le discours est bien beau mais ce type va mettre son pays encore plus à genoux qu'il ne l'est pour l'instant.
Je rappelle que la Belgique à un nbre considérable d'avantages fiscaux qui en fait plus un paradis fiscal pour les investisseurs, donc pas non plus un pays de bobogauchistes
Oui ce qui fait que nous avons un manque cruel de job en Belgique... La situation est catastrophique. Si le parti politique idéal n'existe pas, peut-être faudrait-il le créer ;)
A commencer par Bruxelles qui prône le libéralisme mondialisé depuis longtemps maintenant. On voit le résultat catastrophique ! Le libéralisme a besoin d'un état à son service. Donc de fonctionnaires... réorientés...
Une analyse rhétorique d'un discours de Netanyahu serait intéressante. Je dis cela en pensant à son discours où il attribue la paternité de l'holocauste à el-Husseini plutôt qu'à Hitler mais ce discours date.
Il a dit qu'on verra les fruits de sa politique dans 45 ans. En 2015 Argentine avait 20 % du pbi de dette et 8 %en devises. Milei disait que tout était catastrophique. C'est Macri aux commandes, l'homme a 53 offshore dans les Panama papers. Soyez sérieux et essayez d'anticiper la disparition de Franc CFA que va a nos affecter durablement.
"En faisant ça vous inscrivez votre discours dans le réel" --> A condition que les faits utilisés sont eux-même réels: (1) L'argentine n'a jamais été la première puissance mondiale. / (2) Dans les 100 ans de collectivisme, Il omet le tournant néo-libéral et anti-communiste pendant la dictature qui n'a pas apporté la "prospérité", bien au contraire. Personnellement, ce que je trouve intéressant est qu'il défend en fait une vision économique du capitalisme très ancienne, celle idéalisée de la "main invisible" d'Adam Smith, en faisant fi de tous les enseignements pratiques sur ce système au cours du 20e et 21e siècles. Une sorte de grand retour en arrière...
(1) il n’a pas dit première puissance mondiale, mais de premier plan, traduction : dans le top. En 1913, l’argentine était effectivement dans le top 10 PIB mondial. (2) le tournant anti-communiste n’aura été que de courte durée, quelques années comparé à 80 ans environ de collectivisme. Un peu court pour juger. Mais j’imagine que pour vous 80 ans de collectivisme qui ont plongé le PIB de l’Argentine en pays du tiers monde, n’était pas assez pour voir les effets.
Le seul problème c'est qu'il réaffirme seulement le paradigme actuel et donc la raison pourquoi il a l'air fou. Je pense pas qu'il va voir autre chose que des capitalistes convaincus à Davos. Le discours est correct, juste déconnecté de la réalité et en général incohérent.
🔹 Recevez gratuitement ma leçon de rhétorique mensuelle 📚📝 :
artisanatrhetorique.podia.com/cercles-des-orateurs
🔹 Rejoignez mon canal Telegram pour me poser vos questions 📲🔗:
t.me/VictorFerry
🔹 Découvrez mes formations : artisanatrhetorique.podia.com/
🔹 Commandez mon livre pour approfondir vos connaissances 📖🎓 :
Fnac: livre.fnac.com/a14688446/Victor-Ferry-12-lecons-de-rhetorique-pour-prendre-le-pouvoir
Amazon: amzn.to/3kSunq1
C'est devenu la mode, de traiter les ultracapitalistes, monopolisateurs et mondialistes, de communistes. Alors en fait, la très grande propriété privée qui exproprie la très grande masse des prolétaires pour les transformer en esclaves modernes uniformisés, vous appelez ça du communisme. Vous me faites rire, les petits-bourgeois libéraux ! Vous êtes les perdants de votre propre système de concurrence, c'est tout. Pas la peine de viser à côté. XD
Très intéressant merci
Cette vidéo à 10mois et le mec a redressé son pays plongé dans un déficit depuis plus de 100 ans . Bravo!!!
Merci beaucoup. Très intéressant. Incroyable qu’il ait tenu ce discours. C’est sur que c’est plus simple de le diaboliser que de débattre de ses idées
Trois fois, j'ai écouté ce discourt, chapeau le mec
Cet homme est exceptionnel 🙏🏻 ce discours est incroyable
Merci d'avoir proposé cette analyse. Je la trouve pertinente et, dans l'état actuel de notre monde, courageuse.
Absolument. Respect.
Fallait surtout être courageux pour faire ce discourt à Davos,y'en à qui ont dû se mordiller les joues à l'écouter .
J'ai écouté la totalité de son discours cet après-midi. C'est brillant. Pour un "type" que certains journalistes français ont qualifier de cas psychiatrique,...!?!
Faut avouer qu’il l’a bien cherché, avec sa tronçonneuse 😂 mais je suis parfaitement d’accord, c’est brillant, c’est une vraie proposition, et surtout, personne ne l’aurait écouté s’il n’avait pas fait ce cinéma avant.
@@mobimalin C'est un cas psychologique non pas pour ce discours mais pour ce qu'il a dit avant dans les plateaux télé : il est d'accord pour un marché d'organes et il bafouillé pour ne pas commander le marché des enfants. De même il trouve que Al Capone était un bon gars car il fournissait quelque chose que les gens demandaient... A ce rythme Pablo Escobar était aussi un bon gars... Il faut arrêter les bêtises. M. Ferry trouve que c'est un bon orateur ce monsieur, tout comme Marc Bonnant, soit, mais je préfère mile fois plus M. Bonnant, pour le fond et la forme que Milei.
Est ce que en France vous accepteriez la disparition de la sécurité sociale ? La fin du système actuel des retraites ? L'éducation gratuite ? Ou la pension chômage ? Je ne pense pas. C'est ce que prône les semblables de Milei.
@@azhal6621et, il a raison… Rien de gratuit dans ce que vous dites !! Qui finance ??? Qui profite ?
@@walaye3774et Macron ??? Ravagé, il est !
Victor il n'a pas fait que cela...son discours est effectivement exceptionnel. Il a mis une claque magnifique aux mafieux de Davos.
Vous n'avez pas compris que c'est un leurre, lui même fait partie des mafieux de Davos.. son but est d encourager la destruction du systeme actuelle. Vous n'avez toujours pas compris que pour créer un nouvel ordre il faut détruire l'ancien ?
@@camimahieu Je ne mords à aucun hameçon ...je suis lucide sur les réalités protéiformes de notre monde. Ceci dit, j'apprécie son discours.
@@thierrypro L'hameçcon est une image, vous n'avez mordu à rien effectivement mais vous avez permis qu'on vous remplisse la tete, et de manière copieuse..
@@olionor rempli la tête de ?
Allez-y montrez-moi de quoi est remplie la vôtre :)
@@amasotori6291 La tête est surchargée de blandisses marxistes. Les milliers de formes du socialisme sont vivement citées c'est très bien. Libérez vous les gars!
Merci Vistor Ferry... toujours un bonheur, un bol d'air frais. Tes vidéos m'ont fait énormément progresser, et ça continue.
Perso, je suis devenu libéral depuis le COVID, et bien que je ne n'adhère pas à toutes les idées de Milei, je trouve important qu'un tel éléphant traverse un couloir de porcelaine.
Niveau oratoire, ce mec est un génie, tant par la forme, que par le fond. Moi perso, si j'ai le même en France, je vote pour lui.
Excellente Vidéo et brillante réaction. Merci Victor
C'est vrai que ca change.
C'est la première fois que je vois un chef d'état aller à davos traiter ses homologues de communistes. Ça c'est fort.
T'es au courant qu'à Davos ils sont favorables au libre marché et à l'idéologie de Milei ? Tu sais ce que c'est Davos ?
@@snow1363 oui mais les membres de Davos sont aussi pour la plupart mondialistes, ce qu'il a dénoncé vers la fin de son discours. Et je rappelle que Klaus Schwab (le fondateur du WEF) est pour un monde où on ne possède rien, bien loin de la vision de Javier Milei. Même si je n'apprécie pas vraiment ce type que je trouve bien trop capitaliste, je suis forcé de constater qu'il est un très bon orateur quand même.
😂 Croire qu'à davos ce sont des communistes 😂😂
@@darthxenox Milei est un parfait mondialiste et atlantiste. Il est favorable au libre marché mondial et veut carrément transformer la monnaie de son pays en dollar. C'est tout sauf un nationaliste.
Ce n’est pas tant le terme qu’il faut regarder que les actions et les idées qui se cachent derrière. Quant on nous dit que nous n’aurons plus rien et que nous serons heureux c’est exactement ce que disaient les bolcheviques. Les castes dirigeantes des états se sont toujours enrichies au détriment des classes travailleuses quelque soit les régimes en place.
Quand on nous propose de limiter nos libertés et nos mouvements c’est aussi un des traits des régimes communistes ou penser groupe au lieu de l’individu (socialisme).
Les gens à David ne sont pas des libéraux dans le sens premier du terme contrairement à Javier Milei. Ce sont ces «neo-liberaux» dont leurs politiques sont empreintes de socialisme ou l’état est omniprésent et régule tout mais qui se cache derrière un voile libéral. Au final quand on regarde cette caste, l’état subventionne des domaines qu’eux contrôlent donc nos impôts payent des entreprises qu’ils contrôlent et donc eux s’enrichissent pendant que la classe moyenne s’appauvrit. Ces types sont dramatiquement intelligents.
Le dernier exemple en date : le président de la FNSEA qui représente les agriculteurs est un industriel qui possède une entreprise qui est subventionnée (par l’état) pour développer les bio carburants. Son but en tant qu’entreprise c’est de faire du bénéfice (normal), donc son intérêt c’est que l’état supprime le discount sur le gasoil pour les agriculteurs pour pouvoir faire décoller son business sur les bio carburants. Son intérêt en tant que président de la FNSEA serait de protéger les agriculteurs et de défendre le maintien (essentiel pour eux au demeurant) du discount sur le gasoil pour les agriculteurs.
Et voilà encore un exemple de « néo libéralisme » : voler la collectivité pour son propre profit avec des conflits d’intérêts.
Les exemples se trouvent à la pelle….
Le problème de ce discours, et d'une façon générale, c'est l'oubli systématique d'une donnée essentielle. Une donnée qui ne rentre jamais dans les théories économiques libérales : la consommation effrénée d'énergie. Capital + travail = richesse (pour faire simple). Energie + travail = richesse, oui. Le capital est une boucle interne du système une fois qu'il est lancé. Il dit pourtant dans son discours que la pauvreté a commencé à reculer autour du milieu du XIXe siècle. Et oui, c'est à partir de cette période qu'on a commencé, en occident notamment, à exploiter massivement le charbon, puis le pétrole 50 ans plus tard. La richesse, et donc le PIB, est avant tout basée sur la consommation d'énergie. Très majoritairement fossile au demeurant. On connait aujourd'hui les conséquences, car il y a toujours un prix à payer. La physique est impitoyable et sans énergie, tout le système s'effondre. Il suffit de s'imaginer un monde sans pétrole ni charbon, ni gaz. On voit tout de suite que plus rien ne marche. Je pense que ce genre de discours est à relativiser au-delà des conséquences d'un état bien trop interventionniste. Je pense que tout ne peut pas être laissé au libre marché non plus.
Il oublies aussi de relever les échecs de la libéralisation. Comme la privatisation des chemins de fers en Angleterre par exemple, ou les prix des billets ont pris l'ascenseur, et les voies n'étaient plus ou mal entretenues, ce qui a conduits a des accidents graves et des scandales. Alors les héros qui proposent un meilleur produit a un meilleur prix... Je sait pas trop...
Et il faut parler aussi du réchauffement climatique, qui n'entre pas en compte non plus dans ses paramètres...
@@nareknarek9943 C'est ce que je voulais dire avec "les conséquences que l'on connait et du prix à payer". 😉
@@MidnightatMidian Absolument. Les chemins de fer sont un exemple de ce qui doit rester à l'état. Comme la production d'énergie, la santé ou l'éducation. Ce sont des secteurs hautement stratégiques. Le problème que je vois, c'est qu'on a juste oublié que l'état ... ben c'est nous. Enfin, en principe. C'est sans doute là que le bât blesse et que le politique attise les foules avec des sujets mal ou même pas compris.
Juste fermez la avec votre réchauffement climatique, par pitié!!!!!@@nareknarek9943
Belle chronique comme toujours. Je note quand même que dans son énumération, il ne dénonce pas le néolibéralisme explicitement. Il s'agit d'un Etat au service... des multinationales. Au fond tous ses interlocuteurs sont heureux de son discours, ils en sont convaincus depuis Margaret Tchater, etc. Donc ce n'est pas aussi étonnant que cela dans les arènes de Davos.
Écoutez le discours
, il dit que la globalisation et les états qui aident les entreprises ce n’est pas du libéralisme. C’est du socialisme déguisé. schumpeter l’a très bien expliqué, si l’état aide l’entreprise, et l’entreprise accepte, elle lui sera redevable et donc l’état viendra parasiter le marché.
Le néolibéralisme c’est du socialisme économique. Il n’y a pas de différence entre l’URSS et ça. La seule différence c’est que l’état n’a pas son nom dans le droit de propriété. Mais il détient de manière indirecte LA PROPRIÉTÉ.
@@wakamiyaseipfff...le néo-liberalisme du socialisme. Comme si les entreprises étaient dirigées par les Etats. Quand on voit justement des banques faire n'importe quoi parce qu'elles savent qu'elles seront sauvées. EDF, France Televisions et SNCF, des entreprises comme ça d'accord, mais le reste n'a rien à voir. Rien parce que l'Etat ne décide pas des dirigeants, laissent la concurrence...et reste dans le salariat, un des piliers du capitalisme
@@wakamiyasei Exact !
Encore un qui n'a pas écouter, ou n'a pas compris le discours
ne pas confondre “néolibéralisme” et capitalisme de connivence
Il faut le Bordel à Davos,chapeau Mr Milei
Vu comme ça, effectivement....
Il fout le bordel ? Il défend pourtant le discours dominant là-bas. À Davos ils sont favorables au libre marché je te rappelle.
Il faut détruire Davos et faire disparaître l e u
@@snow1363pas vraiment. Un marché contrôlé par eux. Mais pas libéral. Lui il défend le libéralisme complet, celui que les économistes de Davos veulent contrôler pour favoriser leurs copains.
@@nicolasbuzzbuzz1079 ça ne peut pas marcher ce qui dit. ce qui marche c'est un système chinois, sans pluralisme, sans immigration, tout sous contrôle. seule la chine devient puissance mondiale et ce n'est pas un pays libéral du tout. ils ont libéraliser que la production (chacun peut produire ce qu'il veut) rien d'autre. la chine est un exemple pratique, tandis que lui parle de manière que théorique. le peuple argentins lui a donné le volant, il peut mener à bien son projet, sa théorie. c'est à lui de le montrer, s'il va dépasser la chine ou pas.
Un Javier Milei en France.
Je signe tout les jours !
Merci je venais d'écouter le discours. C'est bien que vous en aillé fait l'analyse. Je trouvais ce monsieur décalé pour Davos et courageux de proposer un changement de paradigme.
" ayez " 😉👍
MERCI @@exopatrida
j'ai ecouté entierement et je trouve que c'est une defense assez classique du capitalisme. C'est pas du tout revolutionnaire dans le fond . javier est un pur produit de davos c'est un poullain de clauss swab . Tout est dit comme si le capitalisme n'avait aucun defaut et qu'il ne serait pas convenable de le critiquer.
Scwhab est une saloperie de collectiviste.
Javier dit le contraire de tous les socialos qui gouvernent l'occident depuis la fin de Thatcher et Reagan.
Merci beaucoup pour remettre les pendules à l'heure avec Milei qui bénéficie à tort d'une trop mauvaise presse en France. Il s'agit certainement d'un des personnages les plus inspirants de notre monde contemporain (enfin !), content de voir que son discours de Davos méritait une analyse. Un bon retour aux bases éco. En plus il fait une ref à Ayn Rand !
N'importe quoi, c'est un monstre. Écoutez ses autres interviews. Un tyran et contre l'avortement etc...
Inspirant sous quel point de vue ? ... sur les premières réformes libertaires qu'il a signées en décembre juste après son élection, enlevant tout droit de prestations sociales, de salaire, de retraite, d'aides sociales, à la classe ouvrière, c'est une guerre contre la majorité de la population, cela a déclenché des vagues de violence, souffrances,
l'inspiration vient uniquement de sa poche, lui- même mis en place par la mafia, autoproclamé, soit-disant un "dirigeant" anti système ? ... après une petite réflexion... C'est la "guest star", la petite surprise, la cerise amusante de la pièce montée
Croyez vous vraiment qu'un être de ce type serait convié à la réunion de Davos à parler ainsi sans aucune interruption ? ... si son joli discours sans aucun sens moral, ni beauté, à l'idéologie grandiloquente, malhabile, ridicule, sans valeurs humaines, réductionniste, d'un monde "libéral" surgonflé par les parts les plus sombres de l'humain, laissant "La Liberté" aux chiottes avec l'ancien paradigme,
Un "inspirant" ...d'un pays dans lequel régne une pauvreté qui crie, pleure, se bat, saigne dans les rues....dans l'irrespect total de ce qu' être humain signifie sur cette planète .... sous un ciel de corruption à tout-va, il représente l'expression même, le produit pur de l'absolue ignomie du système justement, qu'il dit rejeter complètement... c'est une belle démonstration de la mise en scène mise en place pour provoquer de l'acceptation... des peuples...se faire à l'idée c'est accueillir l'idée pleinement !
Oui, bravo, bonne technique de rhétorique, belle structure ....
Aaaah l'apparence langagière ! ... Seul le fond compte !
Seul le fond mérite d'être mis en lumière !
Ayn Rand, quelle super ref...
Et les bases éco...l'ultra-liberalisme, qui n'est plus soutenu par personne car ça n'a pas de sens
@@Letrollfarceur Oui, j'aime bien que Victor analyse les discours de tous bords, pour comprendre comment ils fonctionnent. Ca ne veut pas dire qu'il valide le fond, c'est une chaîne qui traite de la forme
Merci d'œuvrer pour la vérité. ♥️
Quelle vérité ?
Excellente vidéo
Le sarcasme est excellemment maîtrisé, en gardant une mine sérieuse à toute épreuve, le décalage marche à 100%. C'est l'une des premières vidéos que je regarde mais elle est hilarante ! Merci continuez comme ça et hâte de voir la suite
T'es lourd.
Je ne suis pas arrivée à trouver une vidéo montrant la réaction de l'auditoire. Ce serait intéressant.
Merci pour cette belle et bonne vidéo Victor !
AFUERA et VIVA LA LIBERTAD CARAJO !
Le changement de discours proposé est fortement appréciable. En revanche, et comme la vaste majorité pour ne pas dire l'intégralité des discours politiques, il essaye de décripter le monde sous des aspects qui sont falacieux. Le financier restera une convention humaine n'ayant aucune valeur dans le monde physique. Ce qui pêche n'est pas le système politique, économique et/ou social dans lequel on vît, mais le fait que nos comptabilités oublient une donnée de départ: les biens matériaux et physiques "prélevés" dans la Nature et qui, chez nos comptables, équivalent à zéro. Que l'on vive dans une société communiste ou non, le fait de prélever plus que ce qui est disponible dans le système finira toujours par une chute qui sera plus ou moins violente dépendant de l'écart entre le prélevé et le disponible (pour simplifier grandement). Alors, oui, les deux derniers siècles ont vu des avancées incroyables. Mais la donnée d'entrée n'est pas d'ordre politique, mais un facteur physique qui s'appelle "énergies fossiles". Et en l'occurence, le fait d'industrialiser ne va pas rétablir la richesse des populations pour bien longtemps. Au contraire, plus l'on fait aujourd'hui, plus l'on se prive de droits/comforts futurs.
Mais encore une fois, il est appréciable d'entendre des discours qui sortent de la norme et proposent une différente vision du monde. Cela a le mérite, à défaut de proposer quelque chose de valide et cohérent avec la réalité, de questionner la situation actuelle et de développer un esprit critique.
Je regarde l’industrie de la Chine, l’Allemagne ou les states, je compare avec la désindustrialisation qui se passe en France et j’observe un pattern différent du tiens.
@@dimebagsoul Vision court-termiste face à une vision à long terme. Un système et ses changements ne s'observent pas avec la première, mais bien avec la seconde.
@@lisasarwar8702 Va dire ça à ceux qui crèvent de faim. Tu les excuseras si ils sont trop court-termistes en Argentine ou en Chine.
@@dimebagsoultu sais réfléchir deux secondes où c'est comment ?
toi t'as pas compris le système monétaire de la dette pour mettre tous les systèmes monétaires dans le mm panier.
et les énergies fossiles n'existent pas, c'est un mensonge pour controler les prix du petrole et taxer, tout comme la théorie tout autant délirante (mais admise aussi par tous les m0ut0ns à force de répétition dans les media des psych0s) d'un impact du co2 sur le climat.
bref tu sembles un peu paumé dans le paradigme dessiné par les psych0s pour controler ton existence tout en te pensant clairvoyant... attention au mur.
Extraordinaire!
Sacré changement de paradigme : laissons les entreprises polluer sans problèmes, n'investissons pas dans la transition écologique et laissons doucement le monde partir à la dérive puisqu'il n'y a pas d'anomalies de marché à corriger..
Pour rappel : Javier Milei pense que les entreprises peuvent polluer les rivières, ce n'est pas grave car le marché corrigera ça plus tard; le prix de l'eau non pollué augmentera avec sa rareté ce qui incitera les enterprises à arrêter de polluer.
Voilà le genre de raisonnement complétèment déconnecté de la réalité sur lesquels s'appuie le président de l'Argentine. Victor, il faut arrêter de nous faire croire qu'il s'appuie sur des statistiques alors que ces opposants ne feraient qu'appliquer le paradigme actuel, il est bien plus guidé par une idéologie que des économistes partisans de l'ordolibéralisme. (j'imagine que c'est à ce courant qu'il s'oppose) Et pourtant les ordolibéraux pêchent déjà par zèle de libéralisme, on leur doit cette belle connerie qu'est la libéralisation du marché de la distribution de l'électricité.
Tu as déjà créé une entreprise?
Je connais beaucoup de gens qui n’ont jamais créé d’entreprises et dont le discours est très pertinent. Et force est de constater qu’il existe de nombreux créateurs d’entreprises qui racontent n’importe quoi.
Javier Milei rapelle implicitement le theoreme de Coase (Nobel d'économie) concernant la pollution.
@aldiwan1591 Ah oui, vos économistes qui ont validés le programme LFI, euh NFP pardon ?
Et le : " Je connais beaucoup de gens " ; pitié, t'as pas autre chose ?
Victor a raison, avec la plus grande conviction du monde, tu pourras tenir des beaux discours sur l'économie, ceux qui t'en parleront le mieux sont ceux qui ont les mains dans le cambouis. Il faut vraiment être un salarié pour croire le contraire, ou un sale universitaire gauchiste. Mais ne t'en fais pas, on finira par tous, vous faire taire.
En France, votre sport préféré maintenant c'est de tirer sur les entreprises & entrepreneurs, pour une seule raison : La jalousie de ne pas avoir les balls, les idées et ce grain de folie qu'ont les entrepreneurs. Donc vous grattez vos RTT de sous-homme en critiquant votre patron :)
merci pour ce partage éclairé .
Bravo belle analyse
Ce discours est magnifique
Dans toutes ces belles paroles, je ne vois pas très bien comment le libre marché totalement déregulé va faire pour solutionner les problèmes écologiques actuels et nous empêcher d'aller vers une planète à +5°C, si quelqu'un a le début d'une réponse éclairez moi svp
Les écolos sont des communistes habillés en vert, car ils savent bien que le communisme ne séduit plus grand monde. Mais si vous aviez peur du réchauffement, vous pourriez toujours aller habiter en Sibérie, il fait -50°C là bas.
C'est bien tu montres les angles morts de celui qui montre les angles morts.
Pour une chaîne "purement" rhétorique, je trouve que notre ami Victor distille de plus en plus son idéologie, sans compter son autre chaîne BFM Business... Mais bon je comprends aussi certains arguments de Miliei je ne suis pas totalement fou.
Les états ne font plus leur travail...❗
Ils faut des lois ANTI TRUSTS... comme avant... toutes les époques ont eu à lutter contre les financiers sans scrupule... en France...ils ont fait la ''révolution'' et maintenant...ils sont socialistes❗🙃😂🤣😅
Au moins, cet orateur reste cohérent avec sa campagne présidentielle.
Par ailleurs, merci V. Ferry pour nous proposer des orateurs hors de la politique française, européenne, ça fait plaisir 😁
@@Cabrabrava Citez les éléments de contradiction, vous n'apportez rien à part mettre en lumière votre esprit de simplet en spammant les "🤣🤣🤣🤣🤣"
J'attends la mise en oeuvre de sa principale promesse: la dollarisation officielle de l'économie argentine. C'était une promesse phare. Pour le combat contre l'inflation, on lui laisse encore le temps de mettre en place les mesures. Ce qui est sûr est la chose suivante: s'il arrive à relever l'économie argentine, ce sera grâce à lui et sinon ce sera la faute du camp opposé qui ne lui aura pas laissé mettre en place ses mesures.
@@dduarmand6972s'il réussi :1000% grâce à lui et s'il rate ce sera 10000% à cause de lui.
Bravo pour ton courage. ♥️
Excellent contenu, qui en plus d’être instructif, est porteur d’espoir dans cette période trouble !
Le moins qu on puisse dire de cet homme c est qu il DÉCOIFFE
On suit ou on ne suit pas
Mais il a mis un bon coup de pied dans la fourmilière
De DAVOS
Pour cela merci
Et merci à vous pour cette vidéo et analyse
Son discours n'a été repris par aucuns média main-stream, mais particulièrement remarqué des observateurs et analystes du web 🙂 C'est un signal qui n'est pas anodin.
Le meilleur discours que j'ai jamais entendu!!! Une bombe atomique! Il y eu un homme comme lui en France il y a bien longtemps et évidemment mieux connu au usa et en Angleterre; journaliste et économiste de 1850 qui déjà expliquait ou allait nous mener le socialisme....Frederic Bastiat; Lisez ses citations et ses écrits...
C'est sur que c'est plus facile de trouver du fond dans un discours quand on en partage l'idéologie...
Oui, c'est précisément pour ça que j'ai précisé fond = thèse + donnée quali + donnée quanti
Ton idéologie t'as empêché de le voir?
sauf que donner un semblant de fond n'est pas aborder le problème dans son ensemble, c'est mentir par omission ou tout simplement mal informer afin de faire passer son propos pour légitime auprès de l'opinion.
Il omet énormément de préciser que les Pays dit libres sont majoritairements des pays impérialistes ou des pays qui ont colonisé les pays dit " non-libres ",.
Il omet aussi de préciser que ces derniers dont l'argentine ont l'indice de corruption le plus élevé et que la corruption à une conséquence indirecte sur la pauvreté, il n'y a rien qu'a voir les pays comme l'Algérie ou le Congo qui possèdes des ressources naturelles indispensable au monde, mais dont l'usufruit ne profite pas à la population.
Ensuite ta définition du socialisme est erronée, par définition le socialisme s'oppose au capitalisme dans le sens ou le socialisme désigne un système économique caractérisé par la collectivisation des moyens de production, un système où il n’y a pas de secteur privé, pas d’entreprises privées, pas de commerces privés, pas de terres privées, et le capitalisme est un mode d’appropriation privé des biens de production.
il ne faut pas confondre le socialisme politique et économique, le modèle politique socialiste aujourd'hui est une social démocratie qui a accepté le capitalisme et l'économie de marché.
il nous prends même pour des cons, en confondant sciemment le mode d'appropriation des biens de production et le mode de régulation de l'activité économique afin de nous faire accepter que lorsqu'il y a régulation alors il y a socialisme.
pour finir j'aimerais aussi le reprendre sur sa critique de " l'état qui voudrait diriger tout les aspects de la vie des individus", qui rentre en contradiction avec sa volonté d'abroger la loi qui légalise l'avortement ou de son discours réfractaires et anti-système quand celui-ci jouit des mêmes privilèges que ses prédécesseurs ?
je me permet du coup de rejoindre @fanatiquemega sur " c'est plus facile de trouver du fond dans un discours quand on en partage l'idéologie..".
@@VictorFerry
Une vidéo, deux génies 😁
😂 C'est un tyran ! Un Drogué, il est pour l'avortement même en cas de viol, où t'as vu du génie ?
L'arrivée de Milei est une révolution en soi. Il apportera les actes aux paroles, avec des décisions relativement radicales (autant que pourra le supporter son pays).
En tant que soutien à sa politique éco., hélas ce que je crains c'est des vagues de grèves générales via les syndicats, ce qui pourra lui couter le poste et/ou freiner ses réformes.
Je tiens à rappeler que les états et particulièrement l'état français est trop gros en comparaison de son PIB, un monstre qu'il faut nourrir avec l'obligation d'augmenter sa ration en taxes et impôts: à cause de la taille de la bête, on s'endette à hauteur de 130 000 000 000 €/an pour le garder debout et nous faire payer de plus en plus d'intérêts de cette dette.
Tôt ou tard la France devra passer par là, plus tôt c'est mieux c'est.
Première fois de ma courte vie que je suis optimiste à l'arrivée d'un nouveau gouvernement au pouvoir.
PS: le temps d'écrire ces quelques lignes on a eu la chance de s'endetter à hauteur de 1 238 095 € et cette somme ne servira pas à investir dans l'industrie, pas du tout, c'est juste pour payer nos dettes plus anciennes.
Ce que voudrais savoir c,c'est...qui a écrit son discours 😊
Le mec est un économiste, universitaire. S'il y a bien un gars qui écrit ses discours absolument seul, c'est lui.
Par ailleurs, pour travailler parfois auprès des politiques, beaucoup d'entre eux écrivent le gros de leurs discours.
@@VictorFerry et bien merçi pour avoir répondu si vite à ma question
C'est en effet bien construit utilisant une assertion de conviction. Pour la forme, la fonction publicitaire est efficace.
Ceci dit, cet échafaudage est facilement bancal. Il s'appuie uniquement sur les parcours des sociétés (collectivités).
Le niveau de l'individu est totalement mis en sourdine... C'est la prospérité de l'ensemble qui compte. Les humains sons un détail, qu'ils s'adaptent ou meurent pourvu que, justement, l'entité collective l'emporte.
Avec une mentalité pareille, Il est effectivement adoubé par Davos. Sacrifions les êtres humains pour imposer une idéologie mortifère.
Les préoccupations de Davos sont légitimes mais les solutions sont utopiques puisqu'elles ne sont pas viables à plus long terme. Un nouveau modèle de société doit voir le jour qui est adapté aux technologies naissantes en développement.
La suppression progressive du travail contraint est incompatible avec cet idéologie. J'arrête ici.
"Sacrifions les êtres humains pourvu que l'entité collective l'emporte". C"était le thème principal des films soviétiques où des héros étaient mis dans des situations pathétiques suite à l'incompétence dramatique des cadres nommés par le parti. L'idéologie socialiste est mortifère. Elle ne fonctionne que par le vol: les emprunts franco-russe, le démontage des usines et la spoliation mortifère des agriculteurs. Quand il n'y a plus rien à piller on est en 1991. Pol Pot, Castro, Mao, Lénine n'ont rien fait d'autre.
Merci pour ce décryptage
Excellent !!!
L'argumentaire de Javier Milei me rappelle énormément celle de Nassim Taleb que ce soit sur l'entrepreneuriat, le système politique.
intéressant, merci Victor pour le partage et l'éclairage.
Excellent ce RAVIERE👍👍👍
je crois qu'il ne sera plus invité à Davos, pour moi son discours est rès audacieux voir courageux . Je m'étais fait une fausse idée de ce monsieur
Oui, enfin, c'est pas a Davos que ce discours va choquer. On est sur un reve humide à ce niveau là.
Pour PARLER à ce sujet, il faut comprendre en profondeur la construction des systèmes actuels et leurs histoires.
Beaucoup d'informations descendent des écoles, parlant d'histoire. Ces informations sont extrêmement partielles. D’ailleurs, sur le fonctionnement du système actuel n'existe aucune description officielle sérieuse pour informer correctement les citoyens. La plupart de choses sont opaques est l’intérêt de les maintenir ainsi est visible. Les gens qui vont à l’école ont accès seulement aux choses qui CONVIENNENT aux gouvernements et à ceux qui soutiennent les gouvernements.
Une fois de plus, vous nous proposez une analyse a la fois pertinente et neutre.
Merci pour toutes ces vidéos, merci pour votre neutralité.
"""""neutre"""""
Merci, tres pertinent
Quelle pépite : le talent et la créativité au service de notre bonheur futur ? Tout ça sans le moindre recours aux incantations davossiennes : Il faut l'enfermer !
oui hâte qu'on finit avec le socialisme, on pourra enfin opprimer ces vermines de prolétaire et consommer toute les ressources disponible peu import le l'opinion sur le réchauffement climatique et tout cela pour le bien de l'économie capitaliste et mon portefeuille.
Le socialisme est LA cause de la pauvreté d'un pays. Le capitalisme et la liberté individuelle est LA cause de l'enrichissement des populations.
Le pire dans tout ça, camarade, c'est que ce qu'ils appellent communisme, c'est l'accaparement de tout par une ultra minorité de capitalistes mondialistes. C'est ça qu'ils osent appeler abolition de la propriété privée. Nous sommes ici face aux angoisses de la petite bourgeoisie qui ne sait pas où donner de la tête, ne peut pas non plus tenir un discours critique du capitalisme au risque de se tirer une balle dans le pied, et du coup se contente de raconter n'importe quoi. Historiquement, c'est cette couche sociale là qui part dans des stupidités idéologiques, dans le meilleurs des cas le proudhonisme, l'anarcho-capitalisme utopique, ou le fascisme dans le pire des cas !
Les gens travaillant vont enfin pouvoir vivre dignement , les gens produisant de la richesse vont enfin pouvoir faire évoluer les manières de produire ce qui va augmenter les rendements et donc augmenter mécaniquement la richesse. Les riches vont pouvoir investir plus dans le développement économique et donc créer de l'emploi ? Que de sombres perspectives en effet...
C'est clair des bons argumentaires que je vais promouvoir avec mes lobbys et avec mon pouvoir. car on sait tous que la théorie du ruissellement fonctionne à merveille. Ah et vu qu'il ne reste plus assez de ressource pour ma croissance infinie autant tout acquérir au nom du libéralisme et grace à l'égalité du libre-échange entre pays. On doit mériter de pouvoir écraser ces petits pays de pauvre. hâte d'y être, le pouvoir au bout des doigts.
@@7864thotho "Créer de l'emploi", comme si c'était un cadeau fait aux travailleurs. Les gens qui travaillent ne vont pas vivre plus dignement, ils se feront juste plus exploiter, c'est tout. Les anarcho-capitalistes et leur compréhension désastreuse des rapports d'exploitation sont toujours un supplice à lire. Votre utopisme n'a d'égal que vos lacunes.
Il est excellent ce personnage, merci Victor pour cette vidéo !
Ma vidéo préférée de cette chaîne 😊
Je suis en profond désaccord avec le fond son discours sur même si je l'ai trouvé bien construit et articulé.
Je l'ai trouvé aussi très éloigné du réel, qui ne manquera de lui donner des grosses taloches dans les mois qui viennent...
Salut Victor, tu viens de m'envoyer un petit cœur pour le com que j'ai laissé en partageant une traduction de son discours.
Seulement, ce dernier a disparu, serait ce à cause du lien ?
Cher Patrick, où est le lien du discours en vidéo et de la traduction ? Merci
Tu es serieux? Non, Tu es serieux? des donnees quantitatives et qualitatives? a la min 3:25 (le chiffre de pauvrete dans le monde est tombe a 5% en 2020, avan la pandemie.)
t'es serieux?
Oui.
@@VictorFerry oui quoi ?
Il a bâti sa thèse sur le fait qu'on vit dans un système pourri et ce système pourri a éradiqué la pauvreté dans le monde? En 2020 on avait 5% de pauvres dans le monde incluant l'Afrique et l'Asie j'imagine ...
Ça va?
Tu es un ignorant. Mais pourtant on te file plein d'aides sociales.
La seule incohérence qu'il y a avec "le marché" n'est pas directement lié au marché lui-même, l'incohérence réside dans le fait que ceux qui décident de la politique économique ne sont pas ceux qui payent mais ceux qui sont payés...or la seule et unique condition pour que le système fonctionne est que celui qui décide, celui qui a raison, DOIT être celui qui paye.
Le socialisme se résume à donner le pouvoir à celui qui ne paye pas, pire, à celui qui est payé...c'est une incohérence qui ne peut QUE mener à l'appauvrissement.
J'aime le discours.
Entre Javier Milei et Nayid Bukele, ça bouge en Amérique latine
Ils obtiennent plus de résultats que n'importe quels tarés socialistes, de Chavez à Morales, en passant par Castro, Lula ou Maduro
Viva La Libertad Carajo !
C'est très bien présenté par Victor mais ça masque le fait que ce discours de Javier contient de grosses généralités et opinions et qu'il ne résisterait probablement pas à une analyse du fond. Ça serait pas plutôt du sophisme ?
Très bonne vidéo, je suis content de voir un traitement correct du cas Milei par un francophone.
Je suis très fermement opposé au modèle anarcho-capitaliste, cependant il faut remettre l'histoire dans le contexte argentin, les Kirschner qui ont été au pouvoir depuis les années 2000 ont fait un mal fou au pays, qui est criblé de dette et gangréné par la corruption. Il semble bien qu'un abaissement des charges de l'état est ce qu'il faut pour ce pays, sinon c'est la banqueroute.
Je n'irait pas en faveur d'un type comme ça en France, mais vu le paysage politique argentin je pense que Milei est la meilleure option pour eux. En plus de cela c'est certes un marginal mais il n'est clairement pas incompétent. J'espère seulement qu'il n'ira pas au bout de son projet de dollarisation de l'économie.
9:13 9:05 DÉCRIVEZ le paradigme actuel, DOCUMENTEZ les anomalies qu'il ne permet pas d'expliquer, RÉVÉLEZ les erreurs et les croyances qui lui permettent de subsister, MOTIVEZ les forces de changement...
Javier Milei décrypté par Victor Ferry. Le nec plus ultra en matière d'analyse d'un discours que j'ai découvert traduit en version française par IA, juste bluffant. Merci à ces deux experts pour mettre à disposition de telles bases de réflexion, que nous ne trouverons pas dans les médias mainstream.
Le discours en entier c'est où ?
Google.
Flippant ! Mais bon, les 2O0 ans de progrès dont il parle corresponde aussi l'apogée des Etats Nations. Alors qui a produit ce progrès ? Le libéralisme ou l'Etat Nation ? Où un peut des deux ?
On pourrait aussi sortir de la politique pour en expliquer la cause. Ce sont les énergies fossiles qui permettent la révolution industrielle. Tout le reste ne serait-il pas une conséquence de cette brusque croissance ?
Le capitalisme s'est développé non pas grâce à l'Etat mais malgré lui.
@@Paladin243 L’avènement du capitalisme à été possible car l'état l'a permit, mais comme tout impérialisme il absorbe l'environnement qui lui à permit de naître, et comme tout impérialisme il finira par le détruire.
Milei confond corrélation et causalité dans la plupart de ses arguments et tous les fachos de libéraux applaudissent.
@@guimsik3471 "fachos de libéraux" faut quand même en avoir pour la sortir celle là 😂
J'adore ce gars! Enfin les deux du coup!
Une traduction en français serait bien aussi 😊 Merciii
Excellente vidéo
Le monde a progressé, oui, à cause du libre marché, mais aussi avec un certain dosage de socialisme: hôpitaux, routes, aides sociales, l'éducation publique.
Nous, les gens au centre, sommes découragés de voir des concitoyens comprendre seulement la moitié du monde.
Vous dites n'importe quoi ; la demande suscite l'offre et il n'y a nul besoin de l'Etat et de ses impôts pour créer, se soigner et innover, bien au contraire.
@@Paladin243 Yes l'offre et la demande sont essentiels, mais des écoles et des hôpitaux publics aussi.
@@johncenter4858 pas publics non, sinon ils finissent ruinés et mauvais tout en coutant une fortune.
@@Paladin243 Pas besoin non plus que la classe capitaliste se taille la part du lion sur le dos des ouvriers.
@@Paladin243oupssss la médecine aux États Unis coûte 17 pour cent du pib et pas tous le monde est soigné
Merci, c'est vrai que c'est pas sur TF0 que l'on aura un compte-rendu sérieux ou BFM.
J’aimais bien ce mec. Maintenant je l’adore !
Je ne parle pas espagnol mais j'ai l'impression qu'il ne dit pas que l'Argentine était une puissance mondiale il y a 35 ans mais que c'était carrément la première puissance mondiale non? (vers 2:40). Ce serait une ''dinguerie'' aussi d'affirmer ça, tout comme dire que c'est le mal absolu parce qu'il recadre des manifestants par ailleurs .
Il n'a pas dit il y a 35 ans mais il y a 100 ans ! En effet, au début du XXe siècle, l’Argentine était le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé au monde. 7 millions d'Européens (comme les propres ancêtres de Milei) ont émigré en Argentine pour vivre mieux qu'en Europe
Quand vous voulez savoir la vérité sur untel ou untel, regardez les meRdias et pensez exactement l'inverse, c'est simple
Magnifique cours cette étude de discours (je te soupçonne d'être un peu en accord avec la conclusion...)
Bref la liberté qu'il défend et pour laquelle on lui a confier le job c'est la liberté du système financier sans aucun contrainte ni contrôle des autorités de l'état. Il a le mérite d'afficher un vrai visage sans masque de l'authentique populiste à qui les puissances financières ont confié la mission de verbaliser leur projet avec le langage de la rue ! une sorte de "La tyrannie libérale pour les nuls" !
8:15 Tout entrepreneur (et non auto-entrepreneur) doit comprendre cette chose avant de commencer son activité. Sinon impossible d'avancer correctement et de sortir de la spirale infernal créer par l'Etat.
Les deux sont très bons .Xavier et Victor
7:25 dans cette liste des idéologies collectivistes... il me paraît avoir oublié la Fabian society ou socialisme fabien...
dont se réclament les Clinton (à savoir tout est collectivisable sauf la haute finance)
N'importe quoi. Le socialisme fabien est très libéral. L'exemple en est Tony Blair. Et croire que les Clintons sont des rouges... Si on parle rhétorique, votre propos ne peut vous attirer l'adhésion que de débiles et d'ignorants qui ont déjà les mêmes convictions erronées.
Hé ben la, chapeau
Faut porter ses couilles pour partager ce genre de contenu.
Merci
merci mr
Bien joué ! + la fin ;) post montage
Oui très bon !
Donc en gros ce Javier à décrit tout ce qui se passe chez nous au Canada ahaha j'adore !
C'est encore et toujours le peuple qui va payer sa folie douce!...
😢
Merci
55% d'impôts en Belgique, c'est la misère ici,faire du noir c'est la norme acceptée pour qu'on puisse vivre décemment. On a besoin d'un Javier Milei ici
Prenez le!
On en reparle dans quelques années, quand il aura rendu les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres.
J'ose même dire qu'il ne faudra pas attendre si longtemps.
Le discours est bien beau mais ce type va mettre son pays encore plus à genoux qu'il ne l'est pour l'instant.
Je rappelle que la Belgique à un nbre considérable d'avantages fiscaux qui en fait plus un paradis fiscal pour les investisseurs, donc pas non plus un pays de bobogauchistes
@@emdal4055"Un paradis" 😂
Oui ce qui fait que nous avons un manque cruel de job en Belgique... La situation est catastrophique.
Si le parti politique idéal n'existe pas, peut-être faudrait-il le créer ;)
Ou trouver son discours complet
On peut pas faire mieux.
Mais je conseil a ce grand monsieur de s'acheter un par obus.
Que dieu le préserve.
Euh son discours est le discours du système dominant favorable au libre marché. Le système mondial ne va pas l'éliminer, on te rassure.
Milei un Frédéric Bastiat du 21eme siècle. Je suis content pour l'Argentine.
Dans l'UE il y a 70% de trop de fonctionnaires.
A commencer par Bruxelles qui prône le libéralisme mondialisé depuis longtemps maintenant. On voit le résultat catastrophique !
Le libéralisme a besoin d'un état à son service. Donc de fonctionnaires... réorientés...
À 100% trop de fonctionnaire pour bien faire 🫢
Vive Milei !
MAGNIFIQUE DISCOUR DE VÉRITÉ
Alors là chapeau bas a Javier, ils l'ont fait passer pour un monstre, je comprend pourquoi à présent.
Viva la libertad caraco ! 😅
Une analyse rhétorique d'un discours de Netanyahu serait intéressante. Je dis cela en pensant à son discours où il attribue la paternité de l'holocauste à el-Husseini plutôt qu'à Hitler mais ce discours date.
Il a dit qu'on verra les fruits de sa politique dans 45 ans. En 2015 Argentine avait 20 % du pbi de dette et 8 %en devises. Milei disait que tout était catastrophique. C'est Macri aux commandes, l'homme a 53 offshore dans les Panama papers. Soyez sérieux et essayez d'anticiper la disparition de Franc CFA que va a nos affecter durablement.
¡Viva la libertad carajo!
Je suis content, cela fait si longtemps que j'attends que quelqu'un monté sur l'estrade dise enfin cette vérité.
"En faisant ça vous inscrivez votre discours dans le réel" --> A condition que les faits utilisés sont eux-même réels: (1) L'argentine n'a jamais été la première puissance mondiale. / (2) Dans les 100 ans de collectivisme, Il omet le tournant néo-libéral et anti-communiste pendant la dictature qui n'a pas apporté la "prospérité", bien au contraire. Personnellement, ce que je trouve intéressant est qu'il défend en fait une vision économique du capitalisme très ancienne, celle idéalisée de la "main invisible" d'Adam Smith, en faisant fi de tous les enseignements pratiques sur ce système au cours du 20e et 21e siècles. Une sorte de grand retour en arrière...
(1) il n’a pas dit première puissance mondiale, mais de premier plan, traduction : dans le top. En 1913, l’argentine était effectivement dans le top 10 PIB mondial.
(2) le tournant anti-communiste n’aura été que de courte durée, quelques années comparé à 80 ans environ de collectivisme. Un peu court pour juger. Mais j’imagine que pour vous 80 ans de collectivisme qui ont plongé le PIB de l’Argentine en pays du tiers monde, n’était pas assez pour voir les effets.
Le seul problème c'est qu'il réaffirme seulement le paradigme actuel et donc la raison pourquoi il a l'air fou.
Je pense pas qu'il va voir autre chose que des capitalistes convaincus à Davos.
Le discours est correct, juste déconnecté de la réalité et en général incohérent.