Trop bien ! Tu pourrais nous raconter rapidement comment ça s’est passé ? T’avais un biper au cas où tout s’effondre ? Je suis super curieux de savoir comment vous avez ressenti ça à l’époque
Pour l'avoir vécu je peux témoigner que le bug était réel et l'impact qu'il a eu dans la tête des gens était disproportionné par rapport à l'impact réel (la faute à qui ?). Et je confirme aussi que la Tesla Model 3 est une excellente voiture (et pas nulle comme certains laissent penser...)
L'impact a été faible parce qu'on a fait le necessaire. Quand en 98(!!!) tu avait American express qui on commencé a payer leurs archis plus de 200k$, tu te doute que c'était pas une blague pour tout le monde et que l'impact pour certains groupes de personne était bien réel.
Disproportionner ? p-e ou p-e pas, Après tout ce qui a été fait, il y a eu tres tres peu d'impact suite au bug, mais si on avait rien fait ? ou si on s'y étais mis + tard ? Dieu seul sait ce qui se serai passer
@@MrMillefail Le risque pour les cartes de paiement et de crédit, c'est que les dates limites ne soient plus reconnues par les systèmes. Une carte valide de 1999à 2001 ne resquait pas de fonctionner sur un terminal dont la date est en 1900. Il aurait été alors impossible de payer par carte le 1 janvier 2000. Ça n'aurait pas été la catastrophe annoncée, mais ça aurait été plutôt génant.
J'ai travaillé 3 ans pour corriger le bug de l'an 2000 avant la date fatidique. C'était une correction assez simple, mais il fallait bien passer partout et ne rien oublier. Au final ça s'est très bien passé et toutes les applications pour lesquelles j'ai travaillé ont basculé sans soucis. Le soir du réveillon, j'étais d'astreinte, je vérifie les serveurs, fait quelques tests, pas de problème, dodo. Le lendemain c'était un scandale et plusieurs personnes de mon entourage sont venues me demander quelle était cette arnaque. Va expliquer aux gens que c'est bien parce que le monde s'est mobilisé qu'il n'y a pas eu de problème ! PUIS on a enchainé sur la conversion francs vers €uros, qui était autrement plus complexe... Le soir de la bascule, on a travaillé jusqu'à 5h du matin avec les collègues, on était morts de fatigue.
De tout coeur avec vous.... J'ai perdu presque plus de temps après l'an 2000 à expliquer qu'il n'y avait pas eu de bug qu'à expliquer avant l'an 2000 pourquoi il ne fallait pas paniquer.
D'après mes lointains souvenirs les médias en faisait beaucoup trop et en parlait à longueur de journée. Et je pense que beaucoup de gens ne savaient pas trop ce à quoi ça consistait réellement. Bref du sensationnalisme d'un coté, de l'ignorance de l'autre, ce n'est pas nouveau.
La catastrophe à été évitée car les grands systèmes (bancaires, industriels, aéronautiques, etc.) ont été corrigés à temps. Difficile de convaincre sur l'efficacité d'une stratégie visant à éviter une catastrophe, lorsque celle-ci a fonctionné 😊
Exact. C'est comme l'épidémie de grippe A. On a vacciné en masse et acheté des millions de masques. Et la ministre de la santé a été raillée pour avoir surévalué la menace...
"Kiffe" _ Fais gaffe, tu pourrais encore utiliser ce verbe dans dix ans par habitude et alors tu seras ridicule et has been. Quand j'entends des mecs de 40 balais qui veulent se la jouer d'jeunS, j'explose de rire !
On parle de 2038 parce que les systèmes informatiques stockent la plupart des dates en format "timestamp" qui est un chiffre 4 bytes. Ou un bit représente 1 seconde, il part du 1er janvier 1970. Et la valeur maximale d'un entier 4 byte c'est: 2,147,483,647. Et 2,147,483,647 secondes passées 1er janvier 1970 fait 19 janvier 2038. En fait, tout comme le bug de l'an 2000, une fois le chiffre 2,147,483,647 dépassé, il recommencera de 0. Donc toutes les dates seront merdées.
Chez Microsoft, le logiciel de base de données Access 2 ne passait pas l'an 2000. Ce logiciel avait été utilisé massivement pour des base de petites bases. Pour le coup il suffisait de migrer en Access 4. Mais sur les banques, il y aurait pu y avoir des gros problèmes. Ce sont ces organisations qui avaient les programmes les plus vieux et les plus critiques. Ces 4 lignes de codes ont vraiment foutu une trouille pas possible : 01 Date 02 Jour PIC 99 02 Mois PIC 99 02 Annee PIC 99 Le problème n'aurait pas été tant l'arrêt des systèmes que le risque que le *samedi* 1 janvier 2000 ait été considéré comme le *dimanche* 1 janvier 1900 et que le 29 février n'existe tout simplement pas.
ça c'est du cobol.... Langage massivement utilisé dans les banques. Des personnes formées à la va vite, était chargée de trouver ces lignes et d'ajouter les fameux 99 maquant à l'année, ensuite elles devaient signaler sur quel champ il fallait ajouter 1900... pour ne pas avoir l'année 100 à la place de l'an 2000. Même si ce problème était nettement moins grave.
Pour info, les banques étaient prêtes depuis les années 70 au bug de l'an 2000. Ils s'en sont rendu compte des qu'ils ont eut a calculer des coûts des intérêts de prêts sur 30 ans. Mon père travaillait justement là dedans, et il me disait que tout le monde s'en faisait pour les banques alors qu'au final c'était sans doute les seules de prêtes.
On ne le dira jamais assez, ca s'est globalement bien passé parce qu'on a passé 2 ans a corriger les bug dans les programmes de gestion.... Et que les equipes ont passé le week-end du 1er de l'an a corriger les bug au fur et a mesure Après que certains comme microsoft aient surenchérit sur le risque pour vendre leurs nouvelles gammes et que plein de boites/particuliers aient paniqué, c'est un autre sujet
3 ปีที่แล้ว
Le kit "an 2000" de Microsoft était gratuit je crois
Je bossais à l'informatique d'une assurance. J'avais passé plusieurs mois à réécrire des programmes. La seule chose qui a planté était le système de sécurité de la porte... géré par le fabricant du dit système.
@@godcloth5877 -Tu y arriveras avec AMAROLI ;°) et une alimentation saine et.. surtout n'écoute pas ceux qui parlent de régénérescence cellulaire grâce à l'action de leur esprit sur leur corps. Ils ont tous transité jeunes. Cela dit, être joyeux, positif et avoir de l'humour, ça aide.
Franchement ça ne m'étonne pas, j'ai des collègues dans la fonction publique qui utilisait il y a encore quelques années des logiciels sans interface graphique datant des années 80.
Pour information, j’ai participé à l’éradication de ce bug dans le milieu bancaire. Et on en a raté un traitement. Du coup, on s’est pris le bug de l’an 2007 : l’année pivot avait fixée à 1997, alors que pour durer, il fallait positionner une date flottante (ce qui est d’ailleurs en place). Ça a quand même coûté (pour un tout petit cas) 2 millions d’euros. Il n’en reste pas moins qu’il y a eu de l’opportunisme. Mais pour tout ce qui attrait à la gestion, il y avait vraiment du boulot.
Je peux confirmer. Je suis sorti des études en 98. Il y avait ÉNORMÉMENT d'offres de travail pour recruter des développeurs... Sur des langages qui étaient déjà vieux et (je le pensais en tout cas) obsolète.
Je viens de découvrir ta chaine. C'est un plaisir de faire un saut dans le temps. J'ai passé les quelques minutes de transition entre 1999 et 2000 parce que quelqu'un a coupé temporairement l'alimentation électrique dans la maison par peur du bug :D. Et puis tout a été rallumé sans le moindre souci.
Excellente vidéo sur un sujet historique. Je travaille dans l'informatique et on a eu un bug majeur en 2013. En effet dans les échanges internationaux de données on n'utilise pas toujours le format de date français (jj/mm/aaaa jour mois année, en code court: jjmmaa) mais parfois le format US (yyyy-dd-mm, year day month, en code court yyddmm). On a découvert des logiciels codés pour des données US dans lesquels on injectait des fichiers de données au format français. Le hic c'est que le 13ème mois n'existe pas en informatique, donc le 1er janvier 2013 la date 010113 au format français était rejetée ou plantait le job de traitement automatique, paralysant le système. On n'a mis plusieurs jours à identifier le problème et beaucoup d'autres à vérifier tous les traitements et les flux de données associés. En passant on a découvert que ces traitements enregistraient de mauvaises dates depuis des années et que personne n'avait jamais rien vu. Ca en dit long sur la piètre qualité des données informatiques sur laquelle repose toute notre société moderne, la finance, le bigdata et les IA.
@@TekZy77 en gros les dates des appareils sont codés en binaire et le nombre maximum qu'ils peuvent atteindre correspond à la date du 19 janvier 2038 à 3h14 donc une fois ce nombre maximum atteint, les appareils "revienne à zéro"
Ça aurait été une chouette anecdote d'expliquer d'où vient le mot "bug" ! De ce que j'avais lu, il remonte lui aussi aux débuts de l'informatique dans les machines n'étaient encore que des calculateurs géants. Comme avec l'ENIAC, des insectes venait souvent se poser sur ses lampes et s'enflammaient à cause du choc thermique, les lampes finissaient par casser. Les "informaticiennes" disaient donc qu'il y avait des bugs puisque c'était le terme Anglais utilisé pour désigner les "insectes". Pour le bug de 2038, on a encore des machines qui tournent en 32 bits actuellement ?
Le terme bug est plus ancien que ça. Mais c'est souvent cette anecdote qui est retenue (elle est assez sympa, faut l'avouer). Quant au bug de 2038, nul besoin de passer en 64 bits puisqu'il existe déjà des correctifs pour contourner le problème sur des systèmes 32 bits.
Presque ça, en fait c'était les insectes qui rentraient dans les contacteurs magnétiques et empêchaient le contact de se faire. C'est pour cette raison que les contacteurs ont été complètement fermés dans une boite hermétique assez rapidement, avant d'être complètement remplacés par les transistors.
J'avais un vieux PC d'occasion sous Windows 3.1, sans internet bien-entendu, et la date était revenue au 1er janvier 1980, soit 01/01/80. J'avais changé l'année en 00, pour 2000 sans que rien ne se passe de particulier. J'avais demandé à plusieurs personnes ce qui s'était affiché comme date et pour beaucoup, c'était comme moi.
Ceux qui pensent qu'il a été surestimé sont souvent ceux qui ont contribué à la panique. Ils n'y connaissaient généralement rien et imaginait des chose absurdes (genre la machine à café qui explose...). Je fais du Cobol depuis 2008 et ma boîte actuelle, d'après des collègues qui ont été embauché pour ce sujet à l'époque, avait géré ca comme un gros projet (comme le passage à l'euro par exemple à la même époque) et ça s'est très bien passé.
0:09 Choqué !! j'avais la même façade de PC, perso j'ai toutes les boites et notice des Windows ME 98 2000 etc et des brochures de Microsoft annonçant l'an 2000 et préparant le passage a l'an 2000 c'est assez sympa a lire. PS : j'aime beaucoup trop tes vidéos :)
@@TheZoko77 le problème de la génération des baby boomers plutôt : Pourquoi je me priverai si je peux me faire plaisir sans penser au futur ? Mes descendants s'occuperont de rattraper mes conneries
C'est surtout qu'ils pensaient qu'on serait dans des voitures volantes et ne se doutaient pas une seconde que leurs systèmes seraient encore utilisés autant de temps plus tard.
le bug de 2038 va pas être si embêtant pour les particuliers, mais je sens que pour certaines entreprises qui utilisent encore des logiciels en DOS sous windows 98 (genre le logiciel de caisse de conforama) vont le sentir passer
3 ปีที่แล้ว
Le bug de 2038 va être surtout embêtant pour les systèmes 32 bits
@ oui sauf que à pars les professionels qui ne mettent pas à jour car sa coûte trop cher, le commun des mortels à aujourd'hui en grande majorité des appareils 64 bits
Je me rappelle avoir travaillé pour la résolution du bug de l'an 2000 sur des vieux programmes qui servaient encore. On a tout résolu dans les temps, question de travail en fait. Donc oui, ça c'est bine passé, mais il a fallu y travailler pas mal, et sur des vieux trucs en plus !
Je développe encore en COBOL sur des programmes de la sécurité sociale (le COBOL étant extrêmement répandu dans des domaines comme la banque, ou les assurances). Et on a en partie fait que repousser le soucis. Pas toutes les dates ont été reformatée sur 8 caractères. Certaines sont désormais sur 7 caractères, avec le premier déterminant le siècle. Et d'autres sont toujours sur 6. On a fait le distinguo suivant. Toute année inférieure à 40, c'est le 21ème siècle, toute année supérieure, c'est le 20ème. Du coup, vivement 2040 !!!
Un autre potentiel "bug" ou plutôt problème est celui de la vétusté des systèmes informatiques bancaires (et d'autres administration). En effet ils sont tous codés avec d'anciennes technologies que de moins en moins de dev maitrisent (ou ont envie de maîtriser). Les architectures étant complexe, on risque d'arriver à un moment où la maintenance de ces systèmes risque d'être de plus en plus difficile. C'est d'ailleurs dans ces domaines que la demande est la plus forte (avec les salaires qui vont avec;-p)
@@aabdelmajid D'ailleurs aux USA, ils ont bien galéré à trouver des dev qui codent en COBOL suite au Covid-19 www.programmez.com/actualites/covid-19-lepidemie-provoque-un-besoin-desespere-en-programmeurs-cobol-30434
Petite annecdote : Mon grand père a été chef du secteur budget du rectorat de Lille durant presque 15 ans. Il était d'astreinte cette nuit là, donc il était seul dans les bureaux du rectorat (en sachant que l'informatique n'était, et n'est toujours pas, son point fort) à surveiller tous les ordinateurs du rectorats, histoire que tous les dossiers (et il y en a énormément) ne se volatisent pas. Bon bien évidemment il ne s'est rien passé, donc pas eu besoin des informaticiens de garde cette nuit là, mais ça a été une expérience assez marquante pour lui !
8:30 Fun fact, ma famille a acheté un PC le 30/12/99 (un PIII 550MHz !!! 256Mo de RAM !!! Un monstre à l'époque ^^), j'y suis allé avec ma mère qui a osé poser la question ... oui, à moins de 48h elle a osé demander s'il passait l'an 2 000... Le vendeur m'a regardé plein d'empathie, je ne savais plus où me mettre XD En plus notre bon vieux 386 que l'on changeait passait déjà l'an 2000, j'avais fait le test en modifiant la date et l'heure au 31/12/99 23:59 et attendu 1 min pour voir si c'était bon. Mais apparemment c'était trop compliqué à faire pour les particuliers et quand je le disais à mes proches ils pensaient que c'était beaucoup trop risqué de faire le test, que l'ordinateur pouvait surchauffer jusqu'à cramer ... Quelle époque magnifique ...
Ah trop fort! Ce coup de vieux 😅 je m’en souviens vaguement j’étais encore jeune mais je m’en souviens quand même, tout le monde en parlait, la télé était en boucle sur ça 🙃😅
A l'époque, je travaillais dans les alarmes...Et on a bien eu notre lot de problèmes à gérer, dont certains auraient pu avoir des conséquences non négligeables. Enfin, d'après mes souvenirs, bien d'autres ont eu des soucis ou, s'en sont sortis parce que justement ils avaient pris les bonnes précautions.... Donc, la conclusion de cette vidéo me semble un chouilla prise à la légère.... Pouce up quand même pour tout le travail fournis mais....attention, broder des avis à la place de faits n'est pas toujours le bon pansement !
Né en 92, j'ai aucun souvenir de ces événements (il a le gage des guignols avec Sylvestre et la World Compagny). Pour ceux ma tranche d'âge, c'était plus le 11 septembre et la suite, même à l'époque on était moins impacté en voyant comme un accident parmi d'autres avant de se rendre compte que c'était un point pivot.
Comme toi, né en 93 mais j'étais bien trop jeune pour être imprégné de cette "panique". Par contre le 11.09 fut un choc, je saurais dire où j'étais et ce que je faisais ce jour-là (de mémoire, c'était un mercredi et j'ai appris la nouvelle vers 16h via la radio)
Née en 90 je m'en souviens très bien du bazar du bug de l'an 2000. Mais ça ne m'avait pas impacté psychologiquement. Entre les élucubrations de paco rabane et le regain d'intérêts pour Nostradamus je voyais même ça comme un concentré de n'importe quoi plutôt rigolo ^^
Personnellement ce fut plus la tempête qu’on s’est pris quelques jours avant l’an 2000 qui m’a plus marqué, le bug fut plutôt secondaire vu que j’avais plus l’électricité au 1er janvier ^^
Merci. Tu es la deuxième personne que je lis dans les commentaires à en parler. On s'est pris diverses tempêtes plus ou moins fortes, destructrices et tueuses. Maintenant c'est au moins une par année 🥺😔
On a beaucoup beaucoup beaucoup bossé en 98-99 : MAJ de Bios, ré-developpement de programmes ( les 2 semaines avant c'était +80h avec des nuits à coder. ) etc.
Par contre un bug similaire à celui de l'an 2000 (valeur qui dépasse la valeur maximale possible et qui revient du coup à la valeur minimale, à cause d'un espace mémoire alloué insuffisant) est à l'origine du crash d'une fusée Ariane 5 en 1996, ce qui en a fait le bug de + cher de l'histoire (les dégâts se chiffrent en centaines des millions de dollars) : fr.wikipedia.org/wiki/Vol_501_d%27Ariane_5
Le prochain bug connu similaire est prévu pour 19 janvier 2038 a 3h14 et 8 secondes car les systèmes qui fonctionnent sous un système à base de 32 bits arriveront au maximum soit quand tout les bits seront à 1 , et cela donnera : « 11111111 11111111 11111111 11111111 » et impossible d’aller plus haut , heureusement aujourd’hui beaucoup de système fonctionne sous 64 bits. Et la date limite avec un système 64 bits est : « dimanche 4 décembre 292 277 026 596 ap. J.-C. à 15 h 30 min 08 s (soit environ 21 fois l'âge de l'univers) » donc nous avons le temps 😁 Voilà petit instant culture générale 😂
exactement... avec la peur, on peut tout faire ! et ça après le bug de l'an 2000 ils l'avaient bien compris et se sont dit "allez, on se revoit dans 20 ans, mais avant ça on fera un petit test en 2009 rien de grave"
L'impact du bug annoncé pour 2038 va être assez limité. On sait quels sont les systèmes qui vont être impactés, et il a déjà été mis en place des correctifs qui permettent d'éviter ce bug. Pour faire simple l'origine de ce bug vient du Timestamp Unix. Ce timestamp est un nombre qui compte les secondes qui se sont écoulés depuis le 1er janvier 1970 00:00:00 UTC (date arbitraire pour ce que j'en sais). Le truc avec ce nombre est qu'il est codé sur 32 bits sur les systèmes dits "32 bits" ce qui fait que, lorsque ce nombre atteindra 2 147 483 647, et bien la prochaine seconde causera un débordement, et le nombre sera interprété par la machine comme étant -2 147 483 648, remettant la date en 1901. Mais comme je l'ai dit, les systèmes 32 bits sont de plus en plus rare dans les parcs informatiques, et même s'il en reste d'ici 2038, il existe depuis plus 1 an, un correctif qui permet d'outrepasser cette limitation sur la plupart des systèmes, et qui repousse la date de 2038 à très loin dans le futur (292 milliards d'années).
J’étais chef de projet an 2000 et je peux vous dire que le ‘bug’ était bien réel. Il n’y a pas eu de problèmes majeurs surtout parce que les sociétés ont bien géré ce risque et y ont mis les moyens. On a embauché à tour de bras et beaucoup de jeunes ont trouvé un 1er emploi grâce à l’an 2000!
J'avais une douzaine d'année, les parents avaient acheté un ordinateur un an plus tôt et on avait regardé quelques jours avant dans ses réglages si il passerait à 2000 ou 1900. En même temps, pour faire du traitement de texte ou un tableur ce qui est basique l'année n'aurait pas changé grand chose. Sinon quelques moi plus tôt, Paco Rabanne avait prédit l'apocalypse lors de l'éclipse de août 1999 avec la chute sur Terre de la station Mir ...
J'ai vécu réellement une chose épique le soir du 31 décembre 1999. J'ai mis ma voiture dans un parking public puis le lendemain en 2000, les systèmes de paiement sont tombés en panne et j'ai économisé le prix du parking et cela pendant plusieurs jours... Et cerise sur le gâteau ! L'ascenseur du parking aussi était panne ! Bug ou mauvaise maintenance ? Sauf que dans les médias on avait annoncé que je risquais de payer le prix de 99 ans de parking et que des gens serait bloqué dans l'ascenseur !
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le coût de fonctionnement de la Tesla "au km". Parce que, parmi les arguments avancés en faveur de l'électrique, il y a le fait que la recharge est moins chère qu'un plein. Faut que, force est de constater que, même s'il y a des progrès qui ont été réalisés, on ne fait toujours pas autant de km avec une charge qu'avec un plein. Autre point à vérifier : Certes, aujourd'hui, une charge coûte moins chère, mais quand les moteurs thermiques ne seront plus "la norme" et que tous les désormais "ex grands groupes pétroliers" auront transformé l'ensemble de leur parc de "stations essence" en "stations électrique", il y a fort à parier que, toutes les taxes, actuellement mises sur l'essence et le gazole, seront inévitablement transposées à l’électricité (au moins aux bornes de recharge rapides), augmentant de ce fait, le tarif de la recharge. Bref, ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle vidéo, je pense. 🙂
Je me souviens j’avais 7 ans, et au nouvel an, à 00h j’étais à une fenêtre je regardais dehors et j’attendais la fin du monde et je me souviens avoir pensé « finalement il ne se passe rien »
A l'époque j'avais 14 ans, et quand j'ai entendu parler du bug de l'an 2000. J'ai simplement modifié l'heure de mon pc a 10 secondes de l'an 2000. Et j'ai vu que mon PC allait passer l'an 2000 sans problème. J'étais sous windows 95 et n'ayant pas internet à l'époque la version de mon logiciel d'au moins 1997 quand ma mère m'avait acheté le PC. Et j'ai suivi le battage médiatique avec amusement....
Encore aujourd'hui je suis sûr que dans nos gouvernements les gens surtout vu la moyenne d'âge savent à peine utiliser un ordi et encore moins comprendre le fonctionnement de l'informatique alors vous imaginez bien que dans les 90' c'était encore pire... Ils ne savaient absolument pas de quoi ils parlaient ! Mais comme toujours fallait que ça parle quand même
1:54 Non pas 960 octets. 120 octets et souvent moins selon le langage informatique utilisé. Par exemple, en Fortran, les 8 premières colonnes étaient réservées pour des commentaires. La 9ème colonne indiquait si cette carte était la continuation de la carte d'avant.
Je n'étais pas né, par contre j'aurais bien aimé être là parce que ça devait être le bordel et tout. Plus qu'à attendre dans 18 ans pour le bug de l'an 2038.
le vrai stress était pour les informaticiens, les journaleux et politiques ont surtout fait du sensationnel pour la ménagère ce n'est pas nouveau. Et je ne parle même pas de paco rabane avec la station mire, le regain d'intérêts pour les prédictions de Nostradamus. Bref c'était déjà le grand n'importe quoi mais c'était quand même plus sympa qu'aujourd'hui.
Le bug de l'an 2038 est effectivement assez similaire au bug de l'an 2000 de part ses risques et ses impacts même s'il vient d'une raison toute autre (la règle de codage qu'on utilise pour stocker une date sur 32 caractère aura épuisé toute les combinaisons possibles, pour faire simple). Néanmoins, je pense que les impacts seront bien plus faibles qu'a l'époque, d'une part car tous les programmes qu'on developpe depuis 8 ans stockent les dates sur 64 caractères, d'autre part on a trouvé des parades pour les plus anciens programmes. Le bug ne concernera véritablement que les programmes qui sont jamais mis a jour...
Pour l’anecdote, je fus un des informaticiens de garde pour le réveillon de l’an 2000 😉
Trop bien ! Tu pourrais nous raconter rapidement comment ça s’est passé ? T’avais un biper au cas où tout s’effondre ? Je suis super curieux de savoir comment vous avez ressenti ça à l’époque
C'était comment ?😁
faut nous raconter
@@LudovicBvideos ça va? passe une bonne journée
Dit nous !
Pour l'avoir vécu je peux témoigner que le bug était réel et l'impact qu'il a eu dans la tête des gens était disproportionné par rapport à l'impact réel (la faute à qui ?).
Et je confirme aussi que la Tesla Model 3 est une excellente voiture (et pas nulle comme certains laissent penser...)
Je me demandais quand on te verra par ici, je ne sais pas, comme happé par la Tesla model 3 😁
Oh un gbrnr sauvage !
L'impact a été faible parce qu'on a fait le necessaire. Quand en 98(!!!) tu avait American express qui on commencé a payer leurs archis plus de 200k$, tu te doute que c'était pas une blague pour tout le monde et que l'impact pour certains groupes de personne était bien réel.
Disproportionner ? p-e ou p-e pas, Après tout ce qui a été fait, il y a eu tres tres peu d'impact suite au bug, mais si on avait rien fait ? ou si on s'y étais mis + tard ? Dieu seul sait ce qui se serai passer
@@MrMillefail Le risque pour les cartes de paiement et de crédit, c'est que les dates limites ne soient plus reconnues par les systèmes. Une carte valide de 1999à 2001 ne resquait pas de fonctionner sur un terminal dont la date est en 1900. Il aurait été alors impossible de payer par carte le 1 janvier 2000. Ça n'aurait pas été la catastrophe annoncée, mais ça aurait été plutôt génant.
J'ai travaillé 3 ans pour corriger le bug de l'an 2000 avant la date fatidique. C'était une correction assez simple, mais il fallait bien passer partout et ne rien oublier. Au final ça s'est très bien passé et toutes les applications pour lesquelles j'ai travaillé ont basculé sans soucis. Le soir du réveillon, j'étais d'astreinte, je vérifie les serveurs, fait quelques tests, pas de problème, dodo. Le lendemain c'était un scandale et plusieurs personnes de mon entourage sont venues me demander quelle était cette arnaque. Va expliquer aux gens que c'est bien parce que le monde s'est mobilisé qu'il n'y a pas eu de problème !
PUIS on a enchainé sur la conversion francs vers €uros, qui était autrement plus complexe... Le soir de la bascule, on a travaillé jusqu'à 5h du matin avec les collègues, on était morts de fatigue.
De tout coeur avec vous.... J'ai perdu presque plus de temps après l'an 2000 à expliquer qu'il n'y avait pas eu de bug qu'à expliquer avant l'an 2000 pourquoi il ne fallait pas paniquer.
D'après mes lointains souvenirs les médias en faisait beaucoup trop et en parlait à longueur de journée. Et je pense que beaucoup de gens ne savaient pas trop ce à quoi ça consistait réellement. Bref du sensationnalisme d'un coté, de l'ignorance de l'autre, ce n'est pas nouveau.
La catastrophe à été évitée car les grands systèmes (bancaires, industriels, aéronautiques, etc.) ont été corrigés à temps. Difficile de convaincre sur l'efficacité d'une stratégie visant à éviter une catastrophe, lorsque celle-ci a fonctionné 😊
Exact. C'est comme l'épidémie de grippe A. On a vacciné en masse et acheté des millions de masques. Et la ministre de la santé a été raillée pour avoir surévalué la menace...
Je kiffe cette chaîne, toujours un très bon moment à regarder tes vidéos!
Yo romain , je m attendais pas a te voir la 👍
Même chose
Bruh c just romain
"Kiffe" _ Fais gaffe, tu pourrais encore utiliser ce verbe dans dix ans par habitude et alors tu seras ridicule et has been. Quand j'entends des mecs de 40 balais qui veulent se la jouer d'jeunS, j'explose de rire !
Vivement 2038
Ouai on est pas dans la merde
@@Lunnos Pourquoi tout le monde parle de 2038 ?
@@ismailchk4704 car il parait qu’il y aurait un bug en réalité pas en 2000 mais en 2038
@@windowsxp9815 Oui, il en parle à la fin, je n'avais pas écouté jusqu'à la fin
On parle de 2038 parce que les systèmes informatiques stockent la plupart des dates en format "timestamp" qui est un chiffre 4 bytes. Ou un bit représente 1 seconde, il part du 1er janvier 1970. Et la valeur maximale d'un entier 4 byte c'est: 2,147,483,647.
Et 2,147,483,647 secondes passées 1er janvier 1970 fait 19 janvier 2038.
En fait, tout comme le bug de l'an 2000, une fois le chiffre 2,147,483,647 dépassé, il recommencera de 0. Donc toutes les dates seront merdées.
Chez Microsoft, le logiciel de base de données Access 2 ne passait pas l'an 2000. Ce logiciel avait été utilisé massivement pour des base de petites bases. Pour le coup il suffisait de migrer en Access 4.
Mais sur les banques, il y aurait pu y avoir des gros problèmes. Ce sont ces organisations qui avaient les programmes les plus vieux et les plus critiques.
Ces 4 lignes de codes ont vraiment foutu une trouille pas possible :
01 Date
02 Jour PIC 99
02 Mois PIC 99
02 Annee PIC 99
Le problème n'aurait pas été tant l'arrêt des systèmes que le risque que le *samedi* 1 janvier 2000 ait été considéré comme le *dimanche* 1 janvier 1900 et que le 29 février n'existe tout simplement pas.
ça c'est du cobol.... Langage massivement utilisé dans les banques. Des personnes formées à la va vite, était chargée de trouver ces lignes et d'ajouter les fameux 99 maquant à l'année, ensuite elles devaient signaler sur quel champ il fallait ajouter 1900... pour ne pas avoir l'année 100 à la place de l'an 2000. Même si ce problème était nettement moins grave.
@@vulmix7602 en effet, il fallait mettre à jour toutes les données sauvegardées sur disque, sous risque de ne plus pouvoir lire les fichiers.
Pour info, les banques étaient prêtes depuis les années 70 au bug de l'an 2000. Ils s'en sont rendu compte des qu'ils ont eut a calculer des coûts des intérêts de prêts sur 30 ans.
Mon père travaillait justement là dedans, et il me disait que tout le monde s'en faisait pour les banques alors qu'au final c'était sans doute les seules de prêtes.
On peut aussi rappeler que des millions de Français sont entrés dans l'an 2000 sans électricité, pas à cause du bug, mais de la tempête ;)
J avais 12 ans. Mon père avait juste éteint le compteur a 23h50 et rallumer a 00h10 en mode rebooted un PC. Et il était fière
ptdr un tueur ton père
Moi, j'avais -3 ans
@@ismailchk4704 moi g t pas né xD
M’en foutais, j’étais sur Mac et ils n’étaient pas concernés.
On ne le dira jamais assez, ca s'est globalement bien passé parce qu'on a passé 2 ans a corriger les bug dans les programmes de gestion.... Et que les equipes ont passé le week-end du 1er de l'an a corriger les bug au fur et a mesure
Après que certains comme microsoft aient surenchérit sur le risque pour vendre leurs nouvelles gammes et que plein de boites/particuliers aient paniqué, c'est un autre sujet
Le kit "an 2000" de Microsoft était gratuit je crois
Je bossais à l'informatique d'une assurance. J'avais passé plusieurs mois à réécrire des programmes.
La seule chose qui a planté était le système de sécurité de la porte... géré par le fabricant du dit système.
J’avais 2 ans 😂
Tout ce que je veux c’est de pouvoir vivre jusqu’à 102 ans pour pouvoir me vanter d’avoir vécu sur 3 siècles 😆!
Je te souhaite d'y arriver ;)
@@godcloth5877 -Tu y arriveras avec AMAROLI ;°) et une alimentation saine et.. surtout n'écoute pas ceux qui parlent de régénérescence cellulaire grâce à l'action de leur esprit sur leur corps. Ils ont tous transité jeunes. Cela dit, être joyeux, positif et avoir de l'humour, ça aide.
Avec une alimentation saine c'est pas impossible
110 ans pour moi, c'est faisable mais peu probable :( (mais bon, je n'ai pas non plus envie de finir grabataire).
... et 2 millénaires 💪
Petit truc drôle: beaucoup de banques utilisent toujours, en 2020, ces vieux ordinateurs centraux des années 70.
Oui mais les programmes ont été mis à jour lol (cobol ?)
@@aabdelmajid Cobol et assembleur, il n'y a que ça de vrai haha.
@@aabdelmajid oui en cobol, mais da's certains cas c'est pas maj et plus personne sait ni a quoi ça sert ni comment le maintenir XD
Ah ouais !!
Franchement ça ne m'étonne pas, j'ai des collègues dans la fonction publique qui utilisait il y a encore quelques années des logiciels sans interface graphique datant des années 80.
Coucou moi à 12:43
(Super vidéo !)
Pour information, j’ai participé à l’éradication de ce bug dans le milieu bancaire. Et on en a raté un traitement. Du coup, on s’est pris le bug de l’an 2007 : l’année pivot avait fixée à 1997, alors que pour durer, il fallait positionner une date flottante (ce qui est d’ailleurs en place). Ça a quand même coûté (pour un tout petit cas) 2 millions d’euros.
Il n’en reste pas moins qu’il y a eu de l’opportunisme. Mais pour tout ce qui attrait à la gestion, il y avait vraiment du boulot.
Je peux confirmer. Je suis sorti des études en 98. Il y avait ÉNORMÉMENT d'offres de travail pour recruter des développeurs... Sur des langages qui étaient déjà vieux et (je le pensais en tout cas) obsolète.
j'attendais avec impatience cette episode bravo pour tout ton travail de recherche sur cette histoire
Je m'en souviens comme si c'était il y a 20 ans.
Comme si il y a 20 ans😅. C’est quand même bcq 20 ans ahahah
😄 pareil
Bah c'est il ya 20 ans 😂
@@yalesmassylelmokrani6748 jure..... 😑
Ah ah ah.. qu'est ce qu'il ne faut pas lire ..
Je viens de découvrir ta chaine. C'est un plaisir de faire un saut dans le temps.
J'ai passé les quelques minutes de transition entre 1999 et 2000 parce que quelqu'un a coupé temporairement l'alimentation électrique dans la maison par peur du bug :D.
Et puis tout a été rallumé sans le moindre souci.
Cool, super vidéo qui me fais basculer un peu dans la nostalgie, au plaisir de ta vidéo dans 20 ans sur le Covid-19 !
ça s'appellera sûrement : "L'histoire de l'arnaque COVID-19 ! - Une dose de curiosité #549"
Ludo explique mieux qu'un prof d'université... chapeau bas
Excellente vidéo sur un sujet historique.
Je travaille dans l'informatique et on a eu un bug majeur en 2013. En effet dans les échanges internationaux de données on n'utilise pas toujours le format de date français (jj/mm/aaaa jour mois année, en code court: jjmmaa) mais parfois le format US (yyyy-dd-mm, year day month, en code court yyddmm).
On a découvert des logiciels codés pour des données US dans lesquels on injectait des fichiers de données au format français.
Le hic c'est que le 13ème mois n'existe pas en informatique, donc le 1er janvier 2013 la date 010113 au format français était rejetée ou plantait le job de traitement automatique, paralysant le système. On n'a mis plusieurs jours à identifier le problème et beaucoup d'autres à vérifier tous les traitements et les flux de données associés.
En passant on a découvert que ces traitements enregistraient de mauvaises dates depuis des années et que personne n'avait jamais rien vu. Ca en dit long sur la piètre qualité des données informatiques sur laquelle repose toute notre société moderne, la finance, le bigdata et les IA.
Bravo ludo, pour ton travail toujours plus impressionnant de vidéo en vidéo et des vues toujours à la hauteur.
Tu expliques vraiment bien malgré que je connaissais déjà cette histoire, c'est quand même un plaisir de revenir devant (je n'étais pas né).😉
Qu'il est beau !!! Et curieux de surcroît !
Merci Ludovic pour cette vidéo ! Jusqu'à cette vidéo je n'avais rien compris sur cette peur du bug de l'an 2000. Ça me paraissait fou cette inquiétude
Bon bah, on se retrouve en 2058 pour la vidéo du bug de l'an 2038 x)
Pourquoi 2038 ?
@@ismailchk4704 fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l%27an_2038
J'ai pas trop compris on dirait un remake nul de 2000
@@TekZy77 en gros les dates des appareils sont codés en binaire et le nombre maximum qu'ils peuvent atteindre correspond à la date du 19 janvier 2038 à 3h14 donc une fois ce nombre maximum atteint, les appareils "revienne à zéro"
@@nalarry5313 mais c'est pas avec les appareils en 32 bits ? Il me semble que c'est ça et d'ailleurs il n'y en a plus beaucoup de ce genre.
Ça aurait été une chouette anecdote d'expliquer d'où vient le mot "bug" !
De ce que j'avais lu, il remonte lui aussi aux débuts de l'informatique dans les machines n'étaient encore que des calculateurs géants. Comme avec l'ENIAC, des insectes venait souvent se poser sur ses lampes et s'enflammaient à cause du choc thermique, les lampes finissaient par casser. Les "informaticiennes" disaient donc qu'il y avait des bugs puisque c'était le terme Anglais utilisé pour désigner les "insectes".
Pour le bug de 2038, on a encore des machines qui tournent en 32 bits actuellement ?
Le terme bug est plus ancien que ça. Mais c'est souvent cette anecdote qui est retenue (elle est assez sympa, faut l'avouer).
Quant au bug de 2038, nul besoin de passer en 64 bits puisqu'il existe déjà des correctifs pour contourner le problème sur des systèmes 32 bits.
@@MrImpli Il va falloir que je trouve un peu plus d'informations sur l'origine de "bug" alors !
Presque ça, en fait c'était les insectes qui rentraient dans les contacteurs magnétiques et empêchaient le contact de se faire.
C'est pour cette raison que les contacteurs ont été complètement fermés dans une boite hermétique assez rapidement, avant d'être complètement remplacés par les transistors.
J'avais un vieux PC d'occasion sous Windows 3.1, sans internet bien-entendu, et la date était revenue au 1er janvier 1980, soit 01/01/80.
J'avais changé l'année en 00, pour 2000 sans que rien ne se passe de particulier.
J'avais demandé à plusieurs personnes ce qui s'était affiché comme date et pour beaucoup, c'était comme moi.
Encore un super épisode. Je me souviens de la rumeur du bug , mémorable. Merci Ludovic 🤗
Le bug de l'an 2000 a bien eu lieu. On est toujours en train de le réparer hahahahaha. Super sujet comme toujours !!
Le contenu sur l’information c’est génial continu ta serie elle est supert
3:35 Boarf... a croire que c'est toujours le cas! (Jean Michel Prolo)
Très bon reportage, merci du Québec.
J'avais 9 ans, et je me rappelle de rien 😁 Pourtant j'ai des souvenirs de l'an 2000, de avant l'an 2000, mais rien du grand bug
Super vidéo encore !TU fais vraiment du bon boulot !
Je suis pas client de Twitch, j'attendrais les VOD ! hâte que ça sorte !
Ceux qui pensent qu'il a été surestimé sont souvent ceux qui ont contribué à la panique. Ils n'y connaissaient généralement rien et imaginait des chose absurdes (genre la machine à café qui explose...). Je fais du Cobol depuis 2008 et ma boîte actuelle, d'après des collègues qui ont été embauché pour ce sujet à l'époque, avait géré ca comme un gros projet (comme le passage à l'euro par exemple à la même époque) et ça s'est très bien passé.
0:09 Choqué !! j'avais la même façade de PC, perso j'ai toutes les boites et notice des Windows ME 98 2000 etc et des brochures de Microsoft annonçant l'an 2000 et préparant le passage a l'an 2000 c'est assez sympa a lire.
PS : j'aime beaucoup trop tes vidéos :)
Ah, l'époque où on se disait "Meh ça foutra la merde dans 20-30 ans, on s'en fout ils se démerderont !"
Le problème des informaticiens ça. Si ça marche pourquoi réinventer la roue ?
@@TheZoko77 le problème de la génération des baby boomers plutôt : Pourquoi je me priverai si je peux me faire plaisir sans penser au futur ? Mes descendants s'occuperont de rattraper mes conneries
@@Ruokky tu m'otes les mots du clavier
C'est surtout qu'ils pensaient qu'on serait dans des voitures volantes et ne se doutaient pas une seconde que leurs systèmes seraient encore utilisés autant de temps plus tard.
@@Ruokky Oui mais tu vois, "c'était mieux avant" :)
J'aime bien le principe de ta chaîne, des mini reportages, +1 abo !
Tes vidéo procurent toujours le même plaisir
le bug de 2038 va pas être si embêtant pour les particuliers, mais je sens que pour certaines entreprises qui utilisent encore des logiciels en DOS sous windows 98 (genre le logiciel de caisse de conforama) vont le sentir passer
Le bug de 2038 va être surtout embêtant pour les systèmes 32 bits
@ oui sauf que à pars les professionels qui ne mettent pas à jour car sa coûte trop cher, le commun des mortels à aujourd'hui en grande majorité des appareils 64 bits
@@RedStoneMatt Malheureusement
Mon pc fixe
avec lequel je fais le plus de chose
Est un 32bit, lololol
@@llayasii3697 et il date de quelle année ?
Super vidéo 👍 pourrais tu faire une video sur la blagues d' arte sur la fin du monde en 2012
C'est fou à quelle point le monde, même à l'époque, était très lié à l'informatique !
Je me rappelle avoir travaillé pour la résolution du bug de l'an 2000 sur des vieux programmes qui servaient encore. On a tout résolu dans les temps, question de travail en fait. Donc oui, ça c'est bine passé, mais il a fallu y travailler pas mal, et sur des vieux trucs en plus !
Je développe encore en COBOL sur des programmes de la sécurité sociale (le COBOL étant extrêmement répandu dans des domaines comme la banque, ou les assurances). Et on a en partie fait que repousser le soucis. Pas toutes les dates ont été reformatée sur 8 caractères. Certaines sont désormais sur 7 caractères, avec le premier déterminant le siècle. Et d'autres sont toujours sur 6. On a fait le distinguo suivant. Toute année inférieure à 40, c'est le 21ème siècle, toute année supérieure, c'est le 20ème. Du coup, vivement 2040 !!!
C'est l'un des sujets que voulais voir ! Merci Ludo !
Un autre potentiel "bug" ou plutôt problème est celui de la vétusté des systèmes informatiques bancaires (et d'autres administration).
En effet ils sont tous codés avec d'anciennes technologies que de moins en moins de dev maitrisent (ou ont envie de maîtriser). Les architectures étant complexe, on risque d'arriver à un moment où la maintenance de ces systèmes risque d'être de plus en plus difficile.
C'est d'ailleurs dans ces domaines que la demande est la plus forte (avec les salaires qui vont avec;-p)
Le cobol, ce magnifique langage 😅🤣
Quand on voit que la plupart des distributeurs automatique tournent encore sous Windows 95, ça laisse rêveur.
@@MrImpli beaucoup tournaient encore il y a peu sous XP
@@aabdelmajid D'ailleurs aux USA, ils ont bien galéré à trouver des dev qui codent en COBOL suite au Covid-19
www.programmez.com/actualites/covid-19-lepidemie-provoque-un-besoin-desespere-en-programmeurs-cobol-30434
8:20 Personnellement ils ne m'inspirent pas trop confiance.
J’avais 9 ans et mon père était en panique pour ca 😅
Si je calcules bien tu as 29 ans aujourd’hui
@@Adam-tc6bo He did the math
Starfullah t'es vieux
@@lefnr_influenceur sa fout la rage en vrai quand tu te sent jeune dans ta tête 🤣
@@lefnr_influenceur 29 ans c'est pas vieux
Petite annecdote : Mon grand père a été chef du secteur budget du rectorat de Lille durant presque 15 ans. Il était d'astreinte cette nuit là, donc il était seul dans les bureaux du rectorat (en sachant que l'informatique n'était, et n'est toujours pas, son point fort) à surveiller tous les ordinateurs du rectorats, histoire que tous les dossiers (et il y en a énormément) ne se volatisent pas. Bon bien évidemment il ne s'est rien passé, donc pas eu besoin des informaticiens de garde cette nuit là, mais ça a été une expérience assez marquante pour lui !
Je croyais que c'était qu'une légende, j'avais 6 ans à l'époque donc osef pour moi :D
8:30 Fun fact, ma famille a acheté un PC le 30/12/99 (un PIII 550MHz !!! 256Mo de RAM !!! Un monstre à l'époque ^^), j'y suis allé avec ma mère qui a osé poser la question ... oui, à moins de 48h elle a osé demander s'il passait l'an 2 000... Le vendeur m'a regardé plein d'empathie, je ne savais plus où me mettre XD
En plus notre bon vieux 386 que l'on changeait passait déjà l'an 2000, j'avais fait le test en modifiant la date et l'heure au 31/12/99 23:59 et attendu 1 min pour voir si c'était bon. Mais apparemment c'était trop compliqué à faire pour les particuliers et quand je le disais à mes proches ils pensaient que c'était beaucoup trop risqué de faire le test, que l'ordinateur pouvait surchauffer jusqu'à cramer ... Quelle époque magnifique ...
Ah trop fort! Ce coup de vieux 😅 je m’en souviens vaguement j’étais encore jeune mais je m’en souviens quand même, tout le monde en parlait, la télé était en boucle sur ça 🙃😅
les installations nucléaires sont en analogique. ils ne peuvent être piratés que depuis l’intérieur
9:26 effectivement j’étais d’astreinte dans la nuit du 31/12/2000 :D
Tu étais pret pour le bug de l'an 2001 on en parle beaucoup moins de celui-là.
@@psykauze 😂
A l'époque, je travaillais dans les alarmes...Et on a bien eu notre lot de problèmes à gérer, dont certains auraient pu avoir des conséquences non négligeables. Enfin, d'après mes souvenirs, bien d'autres ont eu des soucis ou, s'en sont sortis parce que justement ils avaient pris les bonnes précautions.... Donc, la conclusion de cette vidéo me semble un chouilla prise à la légère.... Pouce up quand même pour tout le travail fournis mais....attention, broder des avis à la place de faits n'est pas toujours le bon pansement !
Né en 92, j'ai aucun souvenir de ces événements (il a le gage des guignols avec Sylvestre et la World Compagny).
Pour ceux ma tranche d'âge, c'était plus le 11 septembre et la suite, même à l'époque on était moins impacté en voyant comme un accident parmi d'autres avant de se rendre compte que c'était un point pivot.
Comme toi, né en 93 mais j'étais bien trop jeune pour être imprégné de cette "panique". Par contre le 11.09 fut un choc, je saurais dire où j'étais et ce que je faisais ce jour-là (de mémoire, c'était un mercredi et j'ai appris la nouvelle vers 16h via la radio)
Née en 90 je m'en souviens très bien du bazar du bug de l'an 2000. Mais ça ne m'avait pas impacté psychologiquement. Entre les élucubrations de paco rabane et le regain d'intérêts pour Nostradamus je voyais même ça comme un concentré de n'importe quoi plutôt rigolo ^^
Ce concept est vraiment cool !
C'était sympa comme vidéo, merci Ludovic ! :)
super video comme d hab , je m'ne souviens tres bien de ce passage , l'effet d'un petard mouillé un peu mais bon
Personnellement ce fut plus la tempête qu’on s’est pris quelques jours avant l’an 2000 qui m’a plus marqué, le bug fut plutôt secondaire vu que j’avais plus l’électricité au 1er janvier ^^
Merci. Tu es la deuxième personne que je lis dans les commentaires à en parler. On s'est pris diverses tempêtes plus ou moins fortes, destructrices et tueuses.
Maintenant c'est au moins une par année 🥺😔
On a beaucoup beaucoup beaucoup bossé en 98-99 : MAJ de Bios, ré-developpement de programmes ( les 2 semaines avant c'était +80h avec des nuits à coder. ) etc.
Par contre un bug similaire à celui de l'an 2000 (valeur qui dépasse la valeur maximale possible et qui revient du coup à la valeur minimale, à cause d'un espace mémoire alloué insuffisant) est à l'origine du crash d'une fusée Ariane 5 en 1996, ce qui en a fait le bug de + cher de l'histoire (les dégâts se chiffrent en centaines des millions de dollars) :
fr.wikipedia.org/wiki/Vol_501_d%27Ariane_5
Le prochain bug connu similaire est prévu pour 19 janvier 2038 a 3h14 et 8 secondes car les systèmes qui fonctionnent sous un système à base de 32 bits arriveront au maximum soit quand tout les bits seront à 1 , et cela donnera : « 11111111 11111111 11111111 11111111 » et impossible d’aller plus haut , heureusement aujourd’hui beaucoup de système fonctionne sous 64 bits.
Et la date limite avec un système 64 bits est :
« dimanche 4 décembre 292 277 026 596 ap. J.-C. à 15 h 30 min 08 s (soit environ 21 fois l'âge de l'univers) » donc nous avons le temps 😁
Voilà petit instant culture générale 😂
Je vais enfin pouvoir comprendre cet histoire de bug !
Aaah la peur ! Ca fonctionne toujours... et on est encore une fois en plein dedans...
exactement... avec la peur, on peut tout faire ! et ça après le bug de l'an 2000 ils l'avaient bien compris et se sont dit "allez, on se revoit dans 20 ans, mais avant ça on fera un petit test en 2009 rien de grave"
Ouaw ! Je savais pas que ça avait pris tant d'ampleur à l'époque !
L'impact du bug annoncé pour 2038 va être assez limité. On sait quels sont les systèmes qui vont être impactés, et il a déjà été mis en place des correctifs qui permettent d'éviter ce bug.
Pour faire simple l'origine de ce bug vient du Timestamp Unix. Ce timestamp est un nombre qui compte les secondes qui se sont écoulés depuis le 1er janvier 1970 00:00:00 UTC (date arbitraire pour ce que j'en sais). Le truc avec ce nombre est qu'il est codé sur 32 bits sur les systèmes dits "32 bits" ce qui fait que, lorsque ce nombre atteindra 2 147 483 647, et bien la prochaine seconde causera un débordement, et le nombre sera interprété par la machine comme étant -2 147 483 648, remettant la date en 1901.
Mais comme je l'ai dit, les systèmes 32 bits sont de plus en plus rare dans les parcs informatiques, et même s'il en reste d'ici 2038, il existe depuis plus 1 an, un correctif qui permet d'outrepasser cette limitation sur la plupart des systèmes, et qui repousse la date de 2038 à très loin dans le futur (292 milliards d'années).
J'ai une question : l'affichage de la tour Eiffel avait pas été abîmé à cause de la tempête ? On avait enregistré des rafales à 200km/h à son sommet.
De ce dont je me rappelle c'était du à un court-circuit dans le système d'affichage.
La tempête de 99 c'était à Noël et non pas au nouvel an ! Sinon on l'appellerait plutôt la tempête de l'an 2000 ou du millénial c'est plus stylé ^^
Encore une fois une vidéo vraiment intéressante ! 👏🏻
Très intéressant ! Merci !
J’étais chef de projet an 2000 et je peux vous dire que le ‘bug’ était bien réel. Il n’y a pas eu de problèmes majeurs surtout parce que les sociétés ont bien géré ce risque et y ont mis les moyens. On a embauché à tour de bras et beaucoup de jeunes ont trouvé un 1er emploi grâce à l’an 2000!
J'avais une douzaine d'année, les parents avaient acheté un ordinateur un an plus tôt et on avait regardé quelques jours avant dans ses réglages si il passerait à 2000 ou 1900. En même temps, pour faire du traitement de texte ou un tableur ce qui est basique l'année n'aurait pas changé grand chose. Sinon quelques moi plus tôt, Paco Rabanne avait prédit l'apocalypse lors de l'éclipse de août 1999 avec la chute sur Terre de la station Mir ...
Genial trop bien hier 10h j attendais la video
Merci, tjr au top 👍🏽👍🏽
J'ai vécu réellement une chose épique le soir du 31 décembre 1999. J'ai mis ma voiture dans un parking public puis le lendemain en 2000, les systèmes de paiement sont tombés en panne et j'ai économisé le prix du parking et cela pendant plusieurs jours... Et cerise sur le gâteau ! L'ascenseur du parking aussi était panne ! Bug ou mauvaise maintenance ? Sauf que dans les médias on avait annoncé que je risquais de payer le prix de 99 ans de parking et que des gens serait bloqué dans l'ascenseur !
Très bonne vidéo comme d'habitude !
J'adore la série que tu fais "une journée avec ..." peu tu en faire d'autre stp
« La cafetière qui ne va pas s’allumer » alors mec, tranquille 😂😂😂
Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le coût de fonctionnement de la Tesla "au km". Parce que, parmi les arguments avancés en faveur de l'électrique, il y a le fait que la recharge est moins chère qu'un plein. Faut que, force est de constater que, même s'il y a des progrès qui ont été réalisés, on ne fait toujours pas autant de km avec une charge qu'avec un plein. Autre point à vérifier : Certes, aujourd'hui, une charge coûte moins chère, mais quand les moteurs thermiques ne seront plus "la norme" et que tous les désormais "ex grands groupes pétroliers" auront transformé l'ensemble de leur parc de "stations essence" en "stations électrique", il y a fort à parier que, toutes les taxes, actuellement mises sur l'essence et le gazole, seront inévitablement transposées à l’électricité (au moins aux bornes de recharge rapides), augmentant de ce fait, le tarif de la recharge.
Bref, ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle vidéo, je pense. 🙂
Les ordi windows ne risquaient pas de planter, le système d'exploitation pouvait déjà gérer les dates pendant des siècles dans le futur :)
Très bon épisode
Superbe vidéo comme d'habitude ! :D
Je me souviens j’avais 7 ans, et au nouvel an, à 00h j’étais à une fenêtre je regardais dehors et j’attendais la fin du monde et je me souviens avoir pensé « finalement il ne se passe rien »
A l'époque j'avais 14 ans, et quand j'ai entendu parler du bug de l'an 2000. J'ai simplement modifié l'heure de mon pc a 10 secondes de l'an 2000. Et j'ai vu que mon PC allait passer l'an 2000 sans problème. J'étais sous windows 95 et n'ayant pas internet à l'époque la version de mon logiciel d'au moins 1997 quand ma mère m'avait acheté le PC. Et j'ai suivi le battage médiatique avec amusement....
Super vidéo 🔥
8:17 la pub à ne pas regarder avant d’aller dormir 😂😭
Super vidéo ! Reste à savoir si le bug de l'an 2038 sera plus dangereux...
Il y a plus qu'à attendre 2038 ; )
le 19 janvier à 3h14 et 7 sec.
sauf si tout les systèmes passe en 64bits.
@@R4nge3r exactement !
le bug de 2038 est quasiment déjà partout corrigé.
En 64bits, le prochain bug sera à l'année 292 milliards. Je pense que d'ici là, il y a de la marge pour corriger le prochain bug.
@@psykauze je me prépare à corriger les bugs pour 292 milliards. Je suis prêt !
à 8:50 la musique c'est Electric Counterpoint de Steve Reich
Encore aujourd'hui je suis sûr que dans nos gouvernements les gens surtout vu la moyenne d'âge savent à peine utiliser un ordi et encore moins comprendre le fonctionnement de l'informatique alors vous imaginez bien que dans les 90' c'était encore pire... Ils ne savaient absolument pas de quoi ils parlaient ! Mais comme toujours fallait que ça parle quand même
1:54 Non pas 960 octets. 120 octets et souvent moins selon le langage informatique utilisé. Par exemple, en Fortran, les 8 premières colonnes étaient réservées pour des commentaires. La 9ème colonne indiquait si cette carte était la continuation de la carte d'avant.
Je m'en rappelle encore de cette époque. Tout le monde ne parlait que de ça.
Très intéressant !
chuis né 2009, alors c'est que je ne connaissait pas, donc merci de nous l'avoir raconté
Je n'étais pas né, par contre j'aurais bien aimé être là parce que ça devait être le bordel et tout. Plus qu'à attendre dans 18 ans pour le bug de l'an 2038.
le vrai stress était pour les informaticiens, les journaleux et politiques ont surtout fait du sensationnel pour la ménagère ce n'est pas nouveau. Et je ne parle même pas de paco rabane avec la station mire, le regain d'intérêts pour les prédictions de Nostradamus. Bref c'était déjà le grand n'importe quoi mais c'était quand même plus sympa qu'aujourd'hui.
Le bug de l'an 2038 est effectivement assez similaire au bug de l'an 2000 de part ses risques et ses impacts même s'il vient d'une raison toute autre (la règle de codage qu'on utilise pour stocker une date sur 32 caractère aura épuisé toute les combinaisons possibles, pour faire simple). Néanmoins, je pense que les impacts seront bien plus faibles qu'a l'époque, d'une part car tous les programmes qu'on developpe depuis 8 ans stockent les dates sur 64 caractères, d'autre part on a trouvé des parades pour les plus anciens programmes. Le bug ne concernera véritablement que les programmes qui sont jamais mis a jour...
La formation Microsoft, rétro pépite 👌🏻
Je me souviens encore t'avoir rencontré avec Jonathan à la Fnac
....
Sans masque .
..
sinon, très bonne vidéo !!