Fun fact mais je bosse actuellement dans une boite sur Montpellier dont le patron(qui a cédait la boite en 2020) à était le premier Français a commercialiser une solution logicielle contre le bug de l'an 2000 :D (autant vous dire il en a pas vendu bcp lol) Aujourd'hui on fait du hardware pour monitorer des paramètres physiques(température, co², pression différentielles, etc...) pour de la big pharma/industrie alimentaire, mais on a toujours dans la salle de pause l'article du journal qui parlait de lui et de ce fameux bug de l'an 2000 :D il en ait fier le boug' ! Merci pour ce moment de nostalgie, tu raconte super bien en plus.
Salut ! j'ai vécu ce passage en tant qu'informaticien dans une boîte industrielle. je me souviens non seulement de mon réveillon au boulot. mais surtout les derniers mois de 1999 on corrigeait et contrôlait des lignes et de lignes de codes en semaine et on testait les corrections sur la prod les weekend. j'ai même passé la semaine entre Noël et nouvel an à refaire le tour des usines (10 sur france entiere) pour un ultime contrôle. je suis quand même très triste d'entendre les gens et les journalistes en premier. dire que ' ́oh on s'est inquiété pour rien. il s'est rien passé " ça m'énerve pour être poli. c'est justement parce qu’on a bien tous travaillé qu'il s'est 'rien passé' fin 98 et début 99 un gros boulot ça à aussi de faire des dossiers et présentations pour convaincre nos décideurs de direction generale de débloquer un budget pour préparer le passage à l'an 2000. Le tapage médiatique n'était pas de trop pour finir de convaincre les patrons peu portés sur ces questions informatique. dans d'autres pays c'était : 'un grand merci à nos informaticiens d'avoir fait en sorte que ça se passe bien' en France c'était : "oh finalement il s'est rien passé " Rageant ! j'ai apprécié ta vidéo. car je craignais avant de la voir en entier que ce ne soit qu'une n-ième vidéo de déni du véritable problème de l'an 2000 bravo. bon boulot. merci
En 1999, je faisais mon service militaire. J'ai dû me charger de modifier le code du logiciel de gestion des appelés (pour la zone Ile de France) pour s'assurer que le passage à 2000 serait ok. Il y avait bien un problème, peu compliqué à corriger, mais c'était important malgré tout. Avec le recul, je pense que la plupart des problèmes venait du développement des applis, plutôt que des ordinateurs eux mêmes. La plateforme de gestion était du DPS6 de chez Bull. Déjà à bout de souffle à l'époque, il n'avait pas eu de besoin d'une quelconque modification pour passer 2000.
Contingent 08/98. Oui, à l'Armée, on n'est pas dans les dernières maj hard ou soft. 1 on n'à pas les sous - 2 Ca marche, c'est éprouvé, donc on change pas. Souvenirs de la caserne des Reuilly, à l'IART (dont je salue l'excellence de mes supérieurs au passage ;) )
Bizarre ma réponse précédente n'apparait pas. Bref, 08/99 ou 99/08 (je sais plus), Caserne de Reuilly aussi, BSN de Paris quoi. Et bien entendu 1er régiment du train
Super vidéo. J'étais responsable informatique en l'an 2000 et dans notre boîte toute la compta écrite en cobol dans les années 70 était codée sur 2 chiffres pour l'année. Nous avons pré-shot le problème 3 ans avant et complètement ré-écrit un nouveau programme de gestion histoire d'être prêt le jour-j. Et tout s'est bien passé. Le gros bénéfice de ce bug c'est surtout que toutes les entreprises ont mis les moyens pour renouveler leur parc informatique aussi bien au niveau hardware que software, en dépensant beaucoup soit, mais également en se mettant à jour au niveau des performances et de la compatibilités des programmes.
Je viens d'apprendre que tu es plus jeune que moi :) J'avais un IBM 486DX2 avec la fameuse S3 Trio 3D et une carte son "compatible" soundblaster 16 / OSS. (J'ai déjà parlé de cette machine). Ça tournait sous Windows 98 / Linux Mandrake. Donc tout était évidemment prêt pour l'an 2000, et j'avais déjà suffisamment de connaissances à cette époque sur le sujet. Je ne me souviens absolument pas si le MSX sous basic 1.0 aurait pû subir d'une façon ou d'une autre le problème. Peut-être certains softs de l'époque. J'ai attendu quelques jours pour regarder la vidéo. Top top :) Vraiment ca remue les souvenirs :)
super vidéo. Que de souvenirs, mais oui il y avait tellement de peur et de tout et n'importe quoi 😆La leçon de tout ça c'est que le plus gros bug informatique, il a eu lieu tout récemment... Tes vidéos sont top. J'aime beaucoup le travail réalisé. Hâte de voir la prochaine.
Bonjour et un Grand Merci pour la qualité de cette Vidéo ! J'avoue j'avais lâchez l’affaire ! Je m’ennuyais sever sur les dernières vidéos ! J'avais 20 an à l'époque et oui j'ai passez le Bug avec un Celeron 300 MHz et Windows 98 ! Je valide c'était bien bisar à l'époque ! Bref Merci !
Coucou , sympa de revenir sur cet événement , je l ai vécu de l intérieur et de plein fouet , pas de réveillon en famille cette année là , le week end entier d astreinte sur sites , et peu de problèmes car tout avait été préparé . Mais tu as raison d insister sur une certaine psychose irrationnelle même si le problème de base existait . Par contre je ne suis absolument pas d accord avec les bateaux très très vieux de 1970 ! 😂 😂 ❤ amicalement !
c'est très orienté unix/linux/bsd comme sujet et ça fait déjà de nombreuses années que les devs se penchent sur ce problème et implémentent des corrections.
C’est sur qu’aucun gouvernement n’a investi 120 millards de francs la dedans. Heureusement qu’il a été largement plus anticipé que le but de l’an 2000. Cependant, je suis sûr qu’on aura des surprises à cette date. Je suis curieux de savoir si des médias en parleront.
@@sebastienkneur1280 Vu que depuis environ 10 ans les solutions ARM (ou RiscV) sont massivement en 64bits (le 32bit étant réservé à des microcontroleurs tournant avec des RTOS) je pense que ça va être très anecdotique, sur des systèmes embarqués très anciens qui auront au minimum plus de 20 ans et qui n'ont pas été mis à jour.
@@PainterVierax , c'est exactement ça. Je suis curieux de savoir combien de vieux machins seront encore en service pour faire tourner des outils stratégiques en 2038.
@@sebastienkneur1280 Pour moi, ça va être très limité. Le problème est anticipé depuis des décennies déjà donc peu de chances qu'un système stratégique conçu pour une longue durée de vie soit impacté. À mon avis ça va surtout affecter certaines fonctionnalités du vieux matériel "consommable" conçu pour les particuliers et prosumers, du genre des imprimantes, des liseuses, des smartphones, des consoles portables, des gadgets IOT, des appareils pour hobbyistes, etc.
super vidéo merci clément pour cette rétrospective ! En vrai, comme tu le dis en conclusion, pour le grand public ça a surtout forcé les entreprises à se mettre à jour sur leurs logiciels le caisse, de comptabilité et sur leurs bases de données. Et même si c'est un indicateur qui révèle une forme d'immobilisme niveau investissement technologique des entreprises et des services publics, il ne faut pas non plus trop se fier à l'interface des softs puisque même fin 2000 j'ai pu voir des UI aussi basiques dans des progiciels pour de la gestion d'assurance. Même constat pour des machines-outils qui encore aujourd'hui sont parfois pilotées par du XP 32bit qui date justement de l'ère Y2K. Après comme tu le dis, le militaire (ainsi que les secteurs d'industrie civils lourde comme le nucléaire ou l'aéronaval) c'est très particulier et c'est dans ce genre de logiciel et de hardware de niche que les milliards ont été dépensés, à juste titre.
J'adore l'effet de voie vers les 14:00. Je m'en souviens bien, j'avais 18 ans et je passais deja mes loisir à coder et globalement ca m'en touchais une sans faire trembler l'autre. Cela fait plaisir ce genre de video. L'epoque de l'informatique ou je suis le plus nostalgique c'est les ordinateur 8bit. Si t'as envie d'en parler à l'avenir
J’avais 11 ans au moment du passage à l’an 2000. Je me souviens encore des divers sujet sur le bug au niveau des media. J’en ai comme souvenir que c’était plutôt tourné à la dérision.
@@hardwarearchive7406 vu qu'il est un peu technique, je pense qu'il passera au-dessus de la tête de la plupart des gens alors qu'ironiquement, il risque de réellement faire plus de dégâts que l'Y2K...
Je bossais à cette époque pour une boite d’informatique à destination des professionnels. C’était une orgie sans nom pour nos commerciaux qui vendaient à tour de bras des « packs an 2000 » qui coûtaient un bras et qui ne nous nécessitait que de passer quasiment l’équivalent des cdrom gratuits pour les particuliers. La boite s’est gavée en 99, une folie. Elle a regretté 2 ans plus tard avec l’explosion de la bulle internet.
Ta vidéo m'a rappelé qu'en 2015 l'aéroport d'Orly avait été paralysé parce qu'un PC tournant sous Windows 3.1 avait planté 😆 Comme quoi il peut y avoir des très vieilles machines a des endroits improbables !
Je me souviens très bien du passage à l'an 2000 et des conséquences de ce bug. J'étais sur les Champs Élysée à Paris et à 00h, j'ai vu des tas et des tas d'explosion se produire dans le ciel ! Donc oui le bug était là on le voyait de nos yeux vu !!!! (ah on me dis qu'en fait non c'était juste des feux d'artifice et que c'était normal) 😆 Le lendemain j'ai pris le TGV pour rentrer chez moi, et à part un train bondé pire qu'un RER aux heures de pointe, bah tout allait bien.
Salut, Vraiment sympa ta vidéo sur le sujet, J'ai vécu ce passage à l'année 2000, j'allais sur mes 10ans, je me souviens que l'on parlait de toutes les infrastructures qui allait coupé, j'exagère a peine mais on pensait que tout les ordinateurs allaient vriller et nous anéantir (Skynet si tu es là), très intéressant car j'ai enfin compris ce qu'était ce fameux bug grâce à toi, à l'époque je n'avais pas compris pourquoi tout le monde s'agitaient de la sorte 😅
toutes les petites PME qui paniquaient avec leurs vieux logiciels compta et l'année codée sur 2 caractères, on les a bien grimpés en l'air à cette période là. par contre nous les grouillots, c'est pas pour ça qu'on a eu des augmentations. en vrai c'était juste un problème de display. if date inférieur à 1960 then str_replace 19 par 20. et ça repousse le bug à 20_60. fin du coup. pour le code ou l'automate ça ne change rien qu'on soit en 1900 ou en 2000. à moins d'avoir programmé volontairement un trigger sur la valeur 00 de l'année en cours dans un but délictueux. moi ça me rappelle aussi le virus vendredi 13 où il ne fallait pas allumer son ordinateur pour jouer ce jour là, sous risque de perdre toutes ses données. et plus récemment la psychose du PQ et des mamasques. ce qui démontre que la propagande médiatique a encore de beaux jours devant elle ^^
Et puis de nos jours il y a des logiciels qui peuvent faire la transition de toutes les données des anciens logiciels de comptabilité vers les nouveaux et là le problème est définitivement réglé.
Hello Clement. Alors tout d'abord quel kiffe de revoir cette intro, je l'adore 😍. Bon encore un sacré boulot de recherche et une bien belle vidéo que tu nous offres 👍😄. Bon sinon tu n'as pas eu de bug lors de ton passage au 10K 😂😂 félicitations 🎉🎉, en route pour les 100K et l'infini 😊. Le coup des 120 putains de milliards d'euro me fait complètement halluciner. Je sais pas pour vous mais n'y aurait-il pas eu quelques milliards qui auraient glissés par erreur (par bug peut etre) dans quelques popoches, genre emplois fictifs et autres tambouilles bien rodées. C'est juste astronomique une telle somme surtout a cette époque. A cette epoque j'avais 26 ans et j'etais plus occupé a faire la fiesta avec les potes, j'avais meme quasiment lâché l'informatique pour dire... Donc le bug 2K un peu rien a faire. C'est bien avec ta vidéo j'ai rattrapé mon retard sur le sujet 😂😂
J'ai participé à l'époque en tant qu'informaticien à la maintenance de programmes concernés par le problème Je suis effaré du cout de cette problématique, car qu'en tant que programmeur, je tenais compte du problème dès le milieu des années 80. Du fait de la durée de vie des applications à l'époque (5 à 10 ans max), les programmes informatiques concernés aurait du être quasi inexistants. Mais il suffisait d'un programme manqué pour que le problème se pose. Ce qui est drôle, c'est que les responsables du problème (les informaticiens imprévoyants voire incompétents) ont bénéficié de la manne qu'il a généré (moi le premier)
L'époque du bug de l'an 2000 n'a pas été aussi marquante que cela. La société pour laquelle je travaillais. On installait de petite carte d'horloge pour palier à ce problème. Une belle époque 🙂
Le bug de l'an 2000 étaient de 2 natures: matériel et logiciel Du côté matériel, les pc n'étaient pas aussi bien conçu que tu ne le pensais. Il y avait plein de BIOS qui n'étaient pas compatibles, qui ont dû soit être flashé, soit des cartes externes ont supplantés les bios incompatibles. Beaucoup de pc ont été éteint pour qu'ils ne fassent pas le changement d'année allumés. Du côté logiciel, il y avait tous les programmes travaillant avec des dates qui avaient des problèmes. Si le programme de compta de la dame datait et a dû être mis à jour, MS Excel a aussi dû être patché. On verra si le bug de l'an 2038 (Epochalypse, à cause des dates codées en 32 bit ) sera traité différemment.
Vu mon age, j'ai connu le passage à l'an 2000, je travaillais pour des grands comptes à l'époque, et tout était prévu bien à l'avance pour que ça se passe bien. Le bug de l'an 2000, ça a été surtout une immense opportunité pour des arnaqueurs pour vous vendre des solutions anti bug de merde vendu à prix d'or...
Les grosses infras qui mettent en prod sans tests et validation le moindre patch ou update de n'importe quel appli/OS/Drivers ou quoique ce soit, faudrait peut-être penser à faire le ménage, non? Embauchez des personnes et responsables compétents, donnez-leurs les moyens et les décisions. A chacun son taf.
@@ThomasBRIOU je suppose que tu parles des vieux boîtier ? Si c'est ça, oui et non, il y a beaucoup de vieux boîtier au standard ATX qui sont compatible. Mais certains sont au standard AT et non ATX, donc non compatible, généralement c'est les boîtier d'avant 1995.
Le bug de l'an 2000 à quand même transformé le duo Daft Punk en robot 🤖 (la légende raconte qu'ils n'ont pas installé le logiciel Microsoft an 2000, c'est pour ça)
Sans blague moi j'avais un pc a 14 ans qui tournait sous Windows ME et quand j'ai vue une news aux infos comment il fallait testé sa et bien j'ai mit la date 31/12/1999 a 23h59min50s et quand il passait il affichait 2000 l'horloge sans problème.
Perso ons avait tout juste à Noël 1999 un pc familiales avec Windows me et les bulletins tv disait que pour savoir si que sa passe ou pas fallait inscrire 31 déc 1999 et voir ci ça allait ou pas changer la date pour 1er jan 2000 et pas uniquement les pc mais tout équipement qui avait une date nous on avait testé le pc et rien et aussi étant du Québec je trouve étrange d’un côté vous êtes inquiet des missiles russes les us vont s’acheter des flingues et par chez moi ses tout ce qui est électronique ça vas tu encore fonctionner et mes épargne que j’ai mis à banque faut tu que je le retire en espèces 😅 une série québécoise ( la petite vie ) lors d’un épisode qui porte justement le nom du bug de l’an 2000 le traite avec humour 😅 et je crois même qui est dispo sur yt
Hein ? quel bug ? j'ai rien vu passé moi , et pourtant j'etais la avec mon powermax ou mon imac (j'ai eu mon premier pc apres l'an 2000, sauf si une dreamcast compte comme pc ). Merci.
@@hardwarearchive7406 J'ai pas encore fini la vidéo et je peux déjà te dire que tu as bien amélioré ton montage vidéo. Tu l'avais annoncé dans les commentaires de l'avant dernière vidéo et tu avais raison, ça fait professionnel. Tu as réussi à créer une ambiance pesante, bien joué ! Plus que les miniatures et tu seras au sommet ! ^^ (J'ai vu également une amélioration sur la miniature mais pas autant que pour la vidéo.) Je finirais ta vidéo ce soir, en attendant je te souhaite une bonne journée. ^^
Fun fact mais je bosse actuellement dans une boite sur Montpellier dont le patron(qui a cédait la boite en 2020) à était le premier Français a commercialiser une solution logicielle contre le bug de l'an 2000 :D (autant vous dire il en a pas vendu bcp lol)
Aujourd'hui on fait du hardware pour monitorer des paramètres physiques(température, co², pression différentielles, etc...) pour de la big pharma/industrie alimentaire, mais on a toujours dans la salle de pause l'article du journal qui parlait de lui et de ce fameux bug de l'an 2000 :D il en ait fier le boug' !
Merci pour ce moment de nostalgie, tu raconte super bien en plus.
Salut !
j'ai vécu ce passage en tant qu'informaticien dans une boîte industrielle. je me souviens non seulement de mon réveillon au boulot.
mais surtout les derniers mois de 1999 on corrigeait et contrôlait des lignes et de lignes de codes en semaine et on testait les corrections sur la prod les weekend. j'ai même passé la semaine entre Noël et nouvel an à refaire le tour des usines (10 sur france entiere) pour un ultime contrôle.
je suis quand même très triste d'entendre les gens et les journalistes en premier. dire que ' ́oh on s'est inquiété pour rien. il s'est rien passé " ça m'énerve pour être poli. c'est justement parce qu’on a bien tous travaillé qu'il s'est 'rien passé'
fin 98 et début 99 un gros boulot ça à aussi de faire des dossiers et présentations pour convaincre nos décideurs de direction generale de débloquer un budget pour préparer le passage à l'an 2000. Le tapage médiatique n'était pas de trop pour finir de convaincre les patrons peu portés sur ces questions informatique.
dans d'autres pays c'était : 'un grand merci à nos informaticiens d'avoir fait en sorte que ça se passe bien'
en France c'était : "oh finalement il s'est rien passé " Rageant !
j'ai apprécié ta vidéo. car je craignais avant de la voir en entier que ce ne soit qu'une n-ième vidéo de déni du véritable problème de l'an 2000
bravo. bon boulot. merci
@@bmoby7313 merci pour ton témoignage c'est intéressant 😉
En 1999, je faisais mon service militaire. J'ai dû me charger de modifier le code du logiciel de gestion des appelés (pour la zone Ile de France) pour s'assurer que le passage à 2000 serait ok. Il y avait bien un problème, peu compliqué à corriger, mais c'était important malgré tout. Avec le recul, je pense que la plupart des problèmes venait du développement des applis, plutôt que des ordinateurs eux mêmes. La plateforme de gestion était du DPS6 de chez Bull. Déjà à bout de souffle à l'époque, il n'avait pas eu de besoin d'une quelconque modification pour passer 2000.
DPS6 ! Stage à EDF en 1995 sur ce matériel qui était amené à être remplacé par des PC pentium et des serveurs NT4 🥹
Contingent 08/98. Oui, à l'Armée, on n'est pas dans les dernières maj hard ou soft. 1 on n'à pas les sous - 2 Ca marche, c'est éprouvé, donc on change pas.
Souvenirs de la caserne des Reuilly, à l'IART (dont je salue l'excellence de mes supérieurs au passage ;) )
@@zapanjormas4787 99/00 pour moi, un des derniers contigents. Caserne de Reuilly également, 1er régiment du train :)
ou 08/99, me souviens plus du sens...
Bizarre ma réponse précédente n'apparait pas. Bref, 08/99 ou 99/08 (je sais plus), Caserne de Reuilly aussi, BSN de Paris quoi. Et bien entendu 1er régiment du train
Super vidéo. J'étais responsable informatique en l'an 2000 et dans notre boîte toute la compta écrite en cobol dans les années 70 était codée sur 2 chiffres pour l'année. Nous avons pré-shot le problème 3 ans avant et complètement ré-écrit un nouveau programme de gestion histoire d'être prêt le jour-j. Et tout s'est bien passé.
Le gros bénéfice de ce bug c'est surtout que toutes les entreprises ont mis les moyens pour renouveler leur parc informatique aussi bien au niveau hardware que software, en dépensant beaucoup soit, mais également en se mettant à jour au niveau des performances et de la compatibilités des programmes.
Je viens d'apprendre que tu es plus jeune que moi :)
J'avais un IBM 486DX2 avec la fameuse S3 Trio 3D et une carte son "compatible" soundblaster 16 / OSS. (J'ai déjà parlé de cette machine). Ça tournait sous Windows 98 / Linux Mandrake. Donc tout était évidemment prêt pour l'an 2000, et j'avais déjà suffisamment de connaissances à cette époque sur le sujet.
Je ne me souviens absolument pas si le MSX sous basic 1.0 aurait pû subir d'une façon ou d'une autre le problème. Peut-être certains softs de l'époque.
J'ai attendu quelques jours pour regarder la vidéo. Top top :) Vraiment ca remue les souvenirs :)
Et je l'ai regardée en 1 fois ce coup ci, pas juste fait un commentaire après les 10 premières minutes :)
super vidéo. Que de souvenirs, mais oui il y avait tellement de peur et de tout et n'importe quoi 😆La leçon de tout ça c'est que le plus gros bug informatique, il a eu lieu tout récemment... Tes vidéos sont top. J'aime beaucoup le travail réalisé. Hâte de voir la prochaine.
Bonjour et un Grand Merci pour la qualité de cette Vidéo ! J'avoue j'avais lâchez l’affaire ! Je m’ennuyais sever sur les dernières vidéos ! J'avais 20 an à l'époque et oui j'ai passez le Bug avec un Celeron 300 MHz et Windows 98 ! Je valide c'était bien bisar à l'époque ! Bref Merci !
Coucou , sympa de revenir sur cet événement , je l ai vécu de l intérieur et de plein fouet , pas de réveillon en famille cette année là , le week end entier d astreinte sur sites , et peu de problèmes car tout avait été préparé . Mais tu as raison d insister sur une certaine psychose irrationnelle même si le problème de base existait . Par contre je ne suis absolument pas d accord avec les bateaux très très vieux de 1970 ! 😂 😂 ❤ amicalement !
T'en fais pas, c'est valable que pour les bateaux, toi tu ne vieillis pas 😉
@@hardwarearchive7406 ah ouf merci , j avais peur de finir dans un atelier de démantèlement en Inde !!! Amicalement !
Suggestion d'une vidéo un peu plus court le bug de l'an 2038 en 32bits! Sinon super vidéo comme d'habitude
c'est très orienté unix/linux/bsd comme sujet et ça fait déjà de nombreuses années que les devs se penchent sur ce problème et implémentent des corrections.
C’est sur qu’aucun gouvernement n’a investi 120 millards de francs la dedans. Heureusement qu’il a été largement plus anticipé que le but de l’an 2000.
Cependant, je suis sûr qu’on aura des surprises à cette date. Je suis curieux de savoir si des médias en parleront.
@@sebastienkneur1280 Vu que depuis environ 10 ans les solutions ARM (ou RiscV) sont massivement en 64bits (le 32bit étant réservé à des microcontroleurs tournant avec des RTOS) je pense que ça va être très anecdotique, sur des systèmes embarqués très anciens qui auront au minimum plus de 20 ans et qui n'ont pas été mis à jour.
@@PainterVierax , c'est exactement ça. Je suis curieux de savoir combien de vieux machins seront encore en service pour faire tourner des outils stratégiques en 2038.
@@sebastienkneur1280 Pour moi, ça va être très limité. Le problème est anticipé depuis des décennies déjà donc peu de chances qu'un système stratégique conçu pour une longue durée de vie soit impacté. À mon avis ça va surtout affecter certaines fonctionnalités du vieux matériel "consommable" conçu pour les particuliers et prosumers, du genre des imprimantes, des liseuses, des smartphones, des consoles portables, des gadgets IOT, des appareils pour hobbyistes, etc.
bien joué mec ! +10K !
Un beau boulot. Merci pour toutes ces précisions. Très belle vidéo.
super vidéo merci clément pour cette rétrospective !
En vrai, comme tu le dis en conclusion, pour le grand public ça a surtout forcé les entreprises à se mettre à jour sur leurs logiciels le caisse, de comptabilité et sur leurs bases de données.
Et même si c'est un indicateur qui révèle une forme d'immobilisme niveau investissement technologique des entreprises et des services publics, il ne faut pas non plus trop se fier à l'interface des softs puisque même fin 2000 j'ai pu voir des UI aussi basiques dans des progiciels pour de la gestion d'assurance. Même constat pour des machines-outils qui encore aujourd'hui sont parfois pilotées par du XP 32bit qui date justement de l'ère Y2K.
Après comme tu le dis, le militaire (ainsi que les secteurs d'industrie civils lourde comme le nucléaire ou l'aéronaval) c'est très particulier et c'est dans ce genre de logiciel et de hardware de niche que les milliards ont été dépensés, à juste titre.
Cool, j'ai cru voir un AMIGA 1000
En tout cas on entend plus parler de Pacco Rabane depuis 24 ans...mais il a été remplacé par 2 Md d'abrutis pires que lui.
Ah ah c'est malheureusement très juste !
J'adore l'effet de voie vers les 14:00.
Je m'en souviens bien, j'avais 18 ans et je passais deja mes loisir à coder et globalement ca m'en touchais une sans faire trembler l'autre.
Cela fait plaisir ce genre de video. L'epoque de l'informatique ou je suis le plus nostalgique c'est les ordinateur 8bit. Si t'as envie d'en parler à l'avenir
J’avais 11 ans au moment du passage à l’an 2000. Je me souviens encore des divers sujet sur le bug au niveau des media. J’en ai comme souvenir que c’était plutôt tourné à la dérision.
C’est intéressant d'aborder le bug Y2038 ans pour les processeurs l'architecture 32 bits ?
Va savoir peut-être la prochaine psychose !
J'ai hésité d'en parler rapidement, mais finalement, j'ai préféré me concentrer sur l'an 2000.
@@hardwarearchive7406 vu qu'il est un peu technique, je pense qu'il passera au-dessus de la tête de la plupart des gens alors qu'ironiquement, il risque de réellement faire plus de dégâts que l'Y2K...
@@h4tsum le 32 bits sera sûrement déjà abandonné car la plus part des systèmes d'aujourd'hui sont en 64 bits ou compatible
Super vidéo. Très intéressente. j'en veux d'autres.
Je bossais à cette époque pour une boite d’informatique à destination des professionnels.
C’était une orgie sans nom pour nos commerciaux qui vendaient à tour de bras des « packs an 2000 » qui coûtaient un bras et qui ne nous nécessitait que de passer quasiment l’équivalent des cdrom gratuits pour les particuliers. La boite s’est gavée en 99, une folie. Elle a regretté 2 ans plus tard avec l’explosion de la bulle internet.
Excellent ce doc' ! Merci
Ta vidéo m'a rappelé qu'en 2015 l'aéroport d'Orly avait été paralysé parce qu'un PC tournant sous Windows 3.1 avait planté 😆 Comme quoi il peut y avoir des très vieilles machines a des endroits improbables !
win 3.1 en 2015 c'est chaud 🤣
C'était Windows NT 3.1*
un Windows 3.11 ça plantait au moins deux fois par jour. incroyable qu'ils ne s'en soit rendu compte qu'en 2015 ^^
J'ai des PC sous Windows 3.11 a mon taff, mais c'est très spécifique comme utilisation pour des vieux systèmes complètement obsolètes.
@@rexpowercolt2524 respect de ouf pour maintenir ça. il serait peut-être temps de forcer le client à passer sous NT4 ^^
Je me souviens très bien du passage à l'an 2000 et des conséquences de ce bug.
J'étais sur les Champs Élysée à Paris et à 00h, j'ai vu des tas et des tas d'explosion se produire dans le ciel !
Donc oui le bug était là on le voyait de nos yeux vu !!!! (ah on me dis qu'en fait non c'était juste des feux d'artifice et que c'était normal) 😆
Le lendemain j'ai pris le TGV pour rentrer chez moi, et à part un train bondé pire qu'un RER aux heures de pointe, bah tout allait bien.
Tu taffes bien mec ! Continues ça com' 😉
Pas mal l'intro avec Neo 👌😎
Salut,
Vraiment sympa ta vidéo sur le sujet,
J'ai vécu ce passage à l'année 2000, j'allais sur mes 10ans, je me souviens que l'on parlait de toutes les infrastructures qui allait coupé, j'exagère a peine mais on pensait que tout les ordinateurs allaient vriller et nous anéantir (Skynet si tu es là), très intéressant car j'ai enfin compris ce qu'était ce fameux bug grâce à toi, à l'époque je n'avais pas compris pourquoi tout le monde s'agitaient de la sorte 😅
Skynet n'est pas là, où alors il à du retard digne d'un TGV en France, on à fêter son 25ème anniversaire le 4 août ;)
Merci pour ton boulot j'ai bien aimé !
Bravo pour cette vidéo c'était super.
Au moment du passage a l'an 2000 on s'était manger une méga tempete donc le bug on l'avait completement oublier !
Bonjour,
A t'on pensé au bug de l'an 10000 ?
Ah ah oui, si il reste des humains sur terre ça risque d'être un beau bordel !
super vidéo j'ai adoré !
toutes les petites PME qui paniquaient avec leurs vieux logiciels compta et l'année codée sur 2 caractères, on les a bien grimpés en l'air à cette période là. par contre nous les grouillots, c'est pas pour ça qu'on a eu des augmentations. en vrai c'était juste un problème de display. if date inférieur à 1960 then str_replace 19 par 20. et ça repousse le bug à 20_60. fin du coup. pour le code ou l'automate ça ne change rien qu'on soit en 1900 ou en 2000. à moins d'avoir programmé volontairement un trigger sur la valeur 00 de l'année en cours dans un but délictueux. moi ça me rappelle aussi le virus vendredi 13 où il ne fallait pas allumer son ordinateur pour jouer ce jour là, sous risque de perdre toutes ses données. et plus récemment la psychose du PQ et des mamasques. ce qui démontre que la propagande médiatique a encore de beaux jours devant elle ^^
Et puis de nos jours il y a des logiciels qui peuvent faire la transition de toutes les données des anciens logiciels de comptabilité vers les nouveaux et là le problème est définitivement réglé.
Hello Clement. Alors tout d'abord quel kiffe de revoir cette intro, je l'adore 😍. Bon encore un sacré boulot de recherche et une bien belle vidéo que tu nous offres 👍😄. Bon sinon tu n'as pas eu de bug lors de ton passage au 10K 😂😂 félicitations 🎉🎉, en route pour les 100K et l'infini 😊. Le coup des 120 putains de milliards d'euro me fait complètement halluciner. Je sais pas pour vous mais n'y aurait-il pas eu quelques milliards qui auraient glissés par erreur (par bug peut etre) dans quelques popoches, genre emplois fictifs et autres tambouilles bien rodées. C'est juste astronomique une telle somme surtout a cette époque. A cette epoque j'avais 26 ans et j'etais plus occupé a faire la fiesta avec les potes, j'avais meme quasiment lâché l'informatique pour dire... Donc le bug 2K un peu rien a faire. C'est bien avec ta vidéo j'ai rattrapé mon retard sur le sujet 😂😂
J'ai participé à l'époque en tant qu'informaticien à la maintenance de programmes concernés par le problème Je suis effaré du cout de cette problématique, car qu'en tant que programmeur, je tenais compte du problème dès le milieu des années 80. Du fait de la durée de vie des applications à l'époque (5 à 10 ans max), les programmes informatiques concernés aurait du être quasi inexistants. Mais il suffisait d'un programme manqué pour que le problème se pose. Ce qui est drôle, c'est que les responsables du problème (les informaticiens imprévoyants voire incompétents) ont bénéficié de la manne qu'il a généré (moi le premier)
super contenu =) ) merci a toi ;
Je me souviens tellement bien de la panique à cette époque !
super recap 👍👌
L'époque du bug de l'an 2000 n'a pas été aussi marquante que cela.
La société pour laquelle je travaillais.
On installait de petite carte d'horloge pour palier à ce problème.
Une belle époque 🙂
Aucun souvenir, faut dire que j'avais 6 ans à ce moment-là, mais c'est ouf ce qui s'est passé. 😅
Je viens juste de découvrir ta chaîne youtube et franchement une très bonne découverte j'adore et je m'abonne de suite 😊😬
Le bug de l'an 2000 étaient de 2 natures: matériel et logiciel
Du côté matériel, les pc n'étaient pas aussi bien conçu que tu ne le pensais. Il y avait plein de BIOS qui n'étaient pas compatibles, qui ont dû soit être flashé, soit des cartes externes ont supplantés les bios incompatibles. Beaucoup de pc ont été éteint pour qu'ils ne fassent pas le changement d'année allumés.
Du côté logiciel, il y avait tous les programmes travaillant avec des dates qui avaient des problèmes. Si le programme de compta de la dame datait et a dû être mis à jour, MS Excel a aussi dû être patché.
On verra si le bug de l'an 2038 (Epochalypse, à cause des dates codées en 32 bit ) sera traité différemment.
wow je t'avais pas vu depuis prsq deux ans quelle glow up !!!
Merci 😅
Il y'a du chemin parcouru en 2 ans 😉
Ah ah, "la cafetière qui va pas s'allumer", il a tout compris lui ! Maintenant, avec tous les objets connectés, c'est une autre histoire...
Vu mon age, j'ai connu le passage à l'an 2000, je travaillais pour des grands comptes à l'époque, et tout était prévu bien à l'avance pour que ça se passe bien. Le bug de l'an 2000, ça a été surtout une immense opportunité pour des arnaqueurs pour vous vendre des solutions anti bug de merde vendu à prix d'or...
Les grosses infras qui mettent en prod sans tests et validation le moindre patch ou update de n'importe quel appli/OS/Drivers ou quoique ce soit, faudrait peut-être penser à faire le ménage, non?
Embauchez des personnes et responsables compétents, donnez-leurs les moyens et les décisions. A chacun son taf.
Salut Hardware Archives (Clément) est ce que les unités centrales sont compatibles avec les composants informatiques sorties récemment ?
@@ThomasBRIOU je suppose que tu parles des vieux boîtier ?
Si c'est ça, oui et non, il y a beaucoup de vieux boîtier au standard ATX qui sont compatible.
Mais certains sont au standard AT et non ATX, donc non compatible, généralement c'est les boîtier d'avant 1995.
Le bug de l'an 2000 à quand même transformé le duo Daft Punk en robot 🤖
(la légende raconte qu'ils n'ont pas installé le logiciel Microsoft an 2000, c'est pour ça)
Il fallait bien une psychose quelque part, ça ne serait pas une entrée dans un nouveau millénaire digne de ce nom sinon 😆 Super video 👍
"millenium bug deadliest secret"
On dirait le titre d'une vidéo youtube
J'aurai dû utiliser ça comme titre. 😅
@@hardwarearchive7406 non surtout pas. Les titres/vignettes anxiogenes sont une veritable plaie.
Plasma Integration par KDE
Sans blague moi j'avais un pc a 14 ans qui tournait sous Windows ME et quand j'ai vue une news aux infos comment il fallait testé sa et bien j'ai mit la date 31/12/1999 a 23h59min50s et quand il passait il affichait 2000 l'horloge sans problème.
Perso ons avait tout juste à Noël 1999 un pc familiales avec Windows me et les bulletins tv disait que pour savoir si que sa passe ou pas fallait inscrire 31 déc 1999 et voir ci ça allait ou pas changer la date pour 1er jan 2000 et pas uniquement les pc mais tout équipement qui avait une date nous on avait testé le pc et rien et aussi étant du Québec je trouve étrange d’un côté vous êtes inquiet des missiles russes les us vont s’acheter des flingues et par chez moi ses tout ce qui est électronique ça vas tu encore fonctionner et mes épargne que j’ai mis à banque faut tu que je le retire en espèces 😅 une série québécoise ( la petite vie ) lors d’un épisode qui porte justement le nom du bug de l’an 2000 le traite avec humour 😅 et je crois même qui est dispo sur yt
Rendez-vous le 19 Janvier 2038 pour le prochain beug ! ;)
cette fois le bug du timestamp sera plus sournois. gnarf gnarf gnarf gnarf ^^
Merci, super video
ha la peur ! le meilleur moyen de débloqué de l'argent publique et de gonflé la dette de l'état .
Comme quoi ils sont fous les Américains😂😂😂😂
En 2000 javais un P2 a 450mhz 96mo de ram 4go dd et une carte video s3 si me rampelle bien 8mo en memoir partagé. J'ai pas eu le probleme sur w98.
Et son pc n'a toujours pas de vitre depuis l'accident :D
Ne m'en parle pas, un nid à poussière, chaque semaine, je suis bon pour un petit coup de dépoussiérage ! 😅
Super intéressant merci ☺️
ils avaient eu peur alors alors qu'il na pas eu lieu il ne s'est rien passse a ce moment la c'etait la tempete en france (meteo)
Hein ? quel bug ? j'ai rien vu passé moi , et pourtant j'etais la avec mon powermax ou mon imac (j'ai eu mon premier pc apres l'an 2000, sauf si une dreamcast compte comme pc ).
Merci.
ou sinon y a libreOffice...
Heureusement que javais un Mac😁
T'as trop mis le générique, je me casse 1er degré
14:05 Combien ?! 😂
Ce même est tellement partout 😅
J'ai voulu ne pas tombé dans la facilité 😉
@@hardwarearchive7406 J'ai pas encore fini la vidéo et je peux déjà te dire que tu as bien amélioré ton montage vidéo. Tu l'avais annoncé dans les commentaires de l'avant dernière vidéo et tu avais raison, ça fait professionnel. Tu as réussi à créer une ambiance pesante, bien joué !
Plus que les miniatures et tu seras au sommet ! ^^ (J'ai vu également une amélioration sur la miniature mais pas autant que pour la vidéo.)
Je finirais ta vidéo ce soir, en attendant je te souhaite une bonne journée. ^^
jaime jouer dans mon bios ! ma 4090 me remercie elle est au chomage tous frais payer ! donc pas os ! pas la tunne pour windows 🤣