Ta vidéo tombe vraiment à pic ! J'étais justement en pleine réflexion sur mon choix de chaussure pour mon futur semi. Grâce à toi, problem solved, je vais arrêter de me prendre la tête avec ça et me concentrer sur le renforcement et la technique de course. Merci et un gros bravo pour ton travail ! :-)
Bonjour. C'est tellement vrai ! Il faut arrêter de se prendre la tête avec les chaussures. Depuis que je me suis mis à travailler sérieusement la technique de course les chaussures ne sont plus un problème je confirme. Je cours du coup avec des chaussure "low coast" depuis plusieurs années : des Kalenji pour ne pas les citer mais qui sont au demeurant très bien ! Bravo et merci pour ces vidéos très instructives.
Très bonne analyse. La chaussure n'est qu'un outil. Il faut qu'il soit adapté à son poids, son type de foulée, la surface sur laquelle on court, etc. Par exemple, il est évident qu'un coureur pesant 80kg n'aura pas les mêmes besoins qu'un coureur de 60kg... Je ne me prononcerai pas sur les Hokas que je ne possede pas. Personnellement, j'utilise pour mes sorties en endurance fondamentale et mes sorties longues sur route/chemin de classiques Mizuno WaveRider. Elles offres un bon amorti et sont confortables. Pour les entrainements courts, mes séances de fractionnés sur piste, ou mes tests de VMA, je préfère des running plus légères et plus dynamiques : des Altra One ou des Escalante avec un drop de zéro. Ce système me satisfait pleinement. Les sensations de course sont différentes et le pied travaille de manière beaucoup plus variée. Enfin, et surtout, j'essaie d'améliorer séance après séance ma technique de course : posture, poulaine, zone d'impact du pied (médio pied), nombre de foulées à la minute, cadence, etc...
Salut. Merci pour te vidéos que j’écoute de plus en plus. À 59 ans, je cours depuis 10 ans mais je ne semble pas progresser. J’ai commencer à fAire des intervalles. Mon travaille et assez prenant donc j’ai souvent de la difficulté à courir 3 fois par semaine. Une vidéo sur les coureurs plus mûr serait super.
Effectivement courir 3 fois par semaine peut être problématique, cependant c’est justement en courant une seule fois par semaine que l’on a la frustration de ne pas voir de progression. Trois fois demeure assez idéal. Cependant, une sortie par intervalles est la bonne idée si elle est accompagnée de volume: mais plutôt que d’être bloqué par des sorties d’une heure difficiles à placer en complément, peut-être vous est-il possible de sortir presque tous les jours pour 15-20 minutes (tranquille, faire du volume sans forcer), et ajouter les intervalles pour la sortie plus intense?
Je veux bien voir Kipchoge en 2h10 avec des chaussures de ski ! :p Mais sinon, bien d’accord : les tendons et les muscles sont déjà efficaces et élastiques. C’est plus complexe à corriger que la chaussure mais plus efficace. Tout le monde ne jure que par des chaussures / semelles de podologues mais à moins d’avoir une pathologie (blessure trop ancienne, jambe plus courte que l’autre), ça ne sert pas vraiment (et pourtant c’est mon podologue qui me l’a dit !)
Tout à fait d’accord avec ça ! C’est commes les americains qui prennent 15 pilules par jour pour leur santé plutot que de corriger leur mode de vie 😅 On aime mettre des oeilleres sur les vrais choses importantes dans notre societe 🤗 Bon pour Kipchoge en chaussures de ski... ok je te l’accord 🤪 mais en rangers je suis sur qu’il irait quand meme vite 🤣
Super! Ça confirme la conclusion à laquelle j’étais en train d’arriver :-) Découvrant ce monde des chaussures hyper-maximalistes et le vent de l'extrême minimalisme, je trouve sensé et agréable de s’entrainer en ayant une bonne perception du sol et avec la logique de travailler la santé, la musculation saine du pied avec une paire penchant vers un certain minimalisme, tout en ayant aussi une paire plus technique, plus “réactive” pour sortie très longue et pour un événement (semi en vue)
Merci Nico , je suis complètement en phase avec toi. J’ajouterais également que le type de pied ( large, fin, Grec ou Romain, plat etc) est à prendre en considération. Perso j’utilise un modèle large ayant un hallux valgus ( arghh😁) Bonne journée.
@@RunningAddict Mais il faut qu'en même admettre que si on part à la base de la biomécanique humaine, le fait d'avoir une semelle compensée et/ou amorties déforme de façon systémique la posture générale du corps humain que l'on marche ou que l'on court. Par Exemple, les femmes qui portent des talons hauts finissent avec des tendons d’Achille atrophiés, le fessier qui ressort trop et une trop grande cambrure du dos. Mais en plus, le fait d'avoir des semelles amorties trop confortables encouragent la "fainéantise" du pied et biaise complètement la marche naturelle. Je sais aussi qu'il y a un débat sur l'attaque avant, milieu et arrière-pied. Quand je dis avant-pied je ne parle pas des orteils, je parle bien des "coussinets avant" Moi je pense que tous les gens qui apprennent à courir pieds nus seront d'accords pour dire que sur une même distance courir avec impact sur l'avant-pied est la meilleur solution. Pour le milieu-pied, je n'ai aucune certitude mais par contre attaquer un impact au sol avec l'arrière-pied ou pire le talon, c'est le meilleur moyen pour s'abimer les genoux et le dos. Je suis assez expérimenté dans la pratique le Karaté traditionnel J.K.A. (ceinture noire 1ère Dan). Et je peux confirmer que les rotations se font sur le talon sinon les positions se déforment à chaque changement de direction MAIS les déplacements se font naturellement en glissant avec les "coussinets avant" (pour conserver "l'énergie") et c'est seulement au moment de fixer la position que le talon se pose. C'est d'ailleurs pour ça que dans les vrais Arts Martiaux traditionnels, les fameux coups de pied sautés sont peu efficaces et peu puissants parce que la puissance (ou la détente) puisée depuis le sol se dissipe très vite par rapport à un coup de pied simple. Bref ! tous ça pour dire que je n'ai vraiment pris conscience de cette mauvaise habitude de marche/course qu'il y a peu de temps et qu'il est plus difficile de changer des mouvements bien ancré. C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux acheter direct des chaussures minimalistes maintenant plutôt que d'attendre un miracle qui ne pourra venir que par la pratique consciente et assidue comme au Karaté pour que ça redevienne instinctif. Comment faisaient les humains avant d'avoir des chaussures pour courir. Les chaussures ont quelques avantages comme éviter les pierres tranchantes ou autres ou de se geler les pieds en Hiver mais à part ça...
Salut Niko. Les renfos sont super importants mais j'ajouterais en plus du travail de proprioception. Ça aide beaucoup pour éviter les blessures. Je trouve aussi les Nike zoom fly intéressantes: à la fois avec un bon amorti et dynamiques.
Vidéo pertinente et bien résumée. J'utilise les five fingers, altra escalante, et parfois encore mes mizuno wave rider. Les five fingers sont top pour les sensations (parfois trop top sur les petits cailloux etc !), les altra sont super confortable, et les mizuno sont dynamiques. Selon les envies, les séances ou les terrains, j'aime bien varier les chaussures, et aucune ne me rendra plus rapide qu'une autre. Avec les five fingers, pas de problème d'usure d'amorti ! Et tourner sur plusieurs paires empêche mon pied de se modeler à la chaussure, et son usure. Mais c'est mon avis.
Vous oubliez de dire que les Escalante Racers ce ne sont pas des chaussures a laisser entre toutes les mains (on ne va pas revenir sur le drop zero), et en EF ce n'est pas non plus le moment de négliger la foulée en se reposant sur un gros amorti. C'est justement l'occasion à faible allure de perfectionner sa foulée (et sa posture) avec des chaussures légères vu que les impacts ne seront pas aussi élevés qu'en allure de course ;) Mais ça mérite un like quand même.
Personnellement j'ai des vibram fivefingers v trail 2.0 et c'est tout simplement exceptionnel par rapport a des chaussures classiques. Par contre temps d'adaptation à ne pas négliger sous peine de grandes courbatures voir blessures. Si vous courrez sur route prevoir les v run.
Après avoir lu tes articles test j'ai acheté des Adidas adizero Boston et j'en suis ravie ! (Pour du semi. Je suis légère avec des pieds longs, fins et plats). Merci !
Très bien résumé... pour ma part je courrais qu'avec des Hoka mais je dois avouer que depuis que j'ai changé de marque ( Brooks Glycérin16), je ressens mieux la foulée et j'ai clairement progressé à ce niveau... ce n'est pas la chaussure bien sur mais d'un point de vue musculaire, c'est totalement différent...j'ai tout de même gardé mes koha pour les sorties sur des chemins accidentés, elle sont parfaites pour bien se protéger le dessous du pied notamment
Au top comme d'hab! Comme toi j'utilise aussi bien des Vibram que des Brooks Glycerin, et sinon j'aime une bonne séance rapide avec les Hoka Tracer, qui sont aux antipodes du cliché Hoka traditionnel, comme quoi les marques ont aussi différents type de chaussures pour différents usages
Convaincu par les bienfaits du minimalisme j'ai entrepris de changer ma foulée en même temps que mes chaussures (des altra). Sur les Altra le confort est impressionnant au niveau du pieds mais ce changement dois se faire progressivement lors d'une transition de plusieurs mois. J'ai personnellement calé des sorties courtes en chaussures minimalistes (Altra et Vibram 5 Fingers) en plus de mes sorties avec des chaussures classiques pour m'habituer mais c'est comme réapprendre à courir.
Superbe très bonne explication je cherche des chaussures de running je recommence à courir et c'est un plaisir mais il me faut quand même des bonnes chaussures.
Merci pour cette vidéo, mais à mon avis il y a une petite erreur : en effet, je pense qu'il faut courir au maximum avec five fingers, pieds nus ou chaussures très légères. Voir aussi le livre "born to run".Moi c'est ce que je fais depuis 6 ans et je n'ai jamais été blessé (sauf parfois un peu au pied). Les amortis, ça finit par faire mal (à moi en tout cas).
Une partie des gens qui partagent ton opinion sur le fait qu'il ne faut pas tout imputer au matériel vont sûrement être rebuté par le titre 😄😉 . D'accord à 200% avec toi !
Je sais, je tente des choses on va dire dans la manière d’amener mes sujets 🤗🙈 Le tout n’est pas de dire des choses interessantes... faut il encore qu’elles soient vues 🙃
Je pense un peu comme toi mais je pense plus vers le minimalisme car il m'a permis de recourir! j'avais des périostites a répétition et depuis une transition avec foulée médio plantaire je suis devenu marathonien donc vraiment ravis! Maintenant je m'impose une règle pour les chaussures, jamais 2 fois le meme modèle! du coup a chaque fois que je rachète une paire de chaussures je change de marque. En ce moment Inov8, Altra, Saucony, Kalenji et Asics.
Je m'y prends tard en envoyant un message datant d'il y a 5 ans mais j'ai les mêmes problèmes a l'époque que tu avais, j'ai des périostites a répétions et rien n'y fait. Tu penses que si j'achète des chaussures minimaliste cela m'aideras ? Et comment les intégrer a la course sans se blesser ? Merci beaucoup
Bonne video, et il est tout a fait vrai pour la difference entre les 'normales' et les minimalistes. C'est surtout une sensation differente de course que l'on recherche, en courant minimaliste. Perso, j'alterne entre les Altra pour une longue distance +30k et en dessus je suis en Vibram Sur Montreal ,je ne cours qu'en Vibram par exemple et en Marathon je passe en Altra....
Merci pour ta vidéo. C'est une vrai galère de trouver une paire chaussure de course. J'ai longtemps courir en asics. Mais en allongeant les distance j'ai quelques problèmes d'essuie glace. J'aimerai changer de chaussure pour avoir un drop moins important et travailler la technique de course mais quoi prendre? Chaque marque prétend avoir la meilleure chaussure on s'y perd facilement. Je vais peut être tabler sur plusieurs paires pour alterner en fonction de ce que je veux travailler.
Il faut avouer que 80% des sportifs qui portent des chaussures de sports modernes sont blessés ce sont les dernier chiffres il faut se poser des questions , moi le premier en courant à pieds nus j"ai plus mal au genoux et ischio jambiers mais il a fallu 1 an , mais le mieux dans cette histoire est la masse déplacée des chaussures sur un marathon c'est à dire environ 42 000 foulées à 250 grammes de moyenne / pieds d'ou plus d'une TONNE à déplacer en hauteur , c'est énorme et alors combien de minutes de gagné à pieds nus , car l"énergie pour déplacer cette masse sur 42kms se calculs et c'est effrayant
En gardans les Hoka la majeure prtie du temps le temps que le travail de renforcement fasse progressivement effet.. ce sera parfait d’ici quelques temps 😊
Adepte Hoka ici pour les chaussures trails (speedgoat et mafate) et route (rincon et carbon x). J'adore cette marque mais je me suis achetée il y a pas longtemps une paire de pegasus pour les raisons que tu as évoqué dans cette vidéo. Le changement est perturbant... et un peu déstabilisant au niveau de la cheville mais ça marche bien :)
Après pour une personne qui fait du placement de produits, donc comme tu gagnes ta vie en partie grace à tes sponsors c'est normal que tu défendes les 2 types de chaussures. Pour avoir couru avec les deux, j'ai moins de douleurs avec les minimalistes qui te permettent justement d'améliorer le renforcement musculaire naturellement sans passer par des exercices supplémentaires. Et surtout avec les minimalistes tu retrouves un pas de course naturel, medio ou attaque talon peu importe ton pas de course se réadapte à ta morphologie. Mais bon je ne dis pas qu'il ne faut surtout pas utiliser les maximalistes, ils ont leurs avantages pour ceux qui trouvé leur pas de course naturel qui bien évidemment équilibre la pression sur les tendons, la position de l'ossature et le mécanisme musculaire.
Bonjour ! Pour ma part je ne sais pas trop, j'ai pas mal de soucis aux dos, aux genoux, aux ligaments (du coup j'ai des semelles très renforcées), je tape a 80% sur le talon physiologiquement à la marche, j'ai essayé de voir différentes foulées, mais il s'avère que c'est impossible. Du coup je pars sur des chaussures très renforcées avec du drop pour amortir au talon, je ne sais jamais trop quoi choisir. Un peu par défaut je prends des Asics cumulus
Essaye de te mettre a courir medio pieds et peu d'amortie et de drop, ce que j'ai fait pour pouvoir recourir après blessure due à la pose talon, mais va y tres progressivement . Essayé c'est l'adopter..!
J'ai commencé avec des Kipsta premier prix pour voir si je m'y tenais. Avant mon premier semi, j'ai acheté des Hoka Clifton 7, résultat, j'ai gagné 8 minutes sur 21km dans ma simulation. Ca a quand même l'avantage d'être "reposant". Je ne les mets que pour les compétions, et une sortie équivalente deux semaines avant. Je ne pense pas que pour les entraînements ce soit adaptés, mais pour les courses, j'aime mieux avoir cette sensation de nuage qui me garde frais plus longtemps.
quand tu as un nevrome de morton , tu evites les semelles fine comme du papier , car le moindre cailloux pointu et c est la punition , voila pourquoi , pour moi , le choix des hoka depuis 2015 , par contre de l autre coté j ai un soucis recurrent d aponevrosite plantaire a cause du drop faible , donc obligé de mettre une petite calle sous le talon , comme quoi ......c est avec l experience qu on trouve la bonne chaussure .
Moi je dirais une chaussure qui offre un bon compromis entre amorti et stabilité. Porter si besoin des semelles correctrices réalisées par un podologue compétent. Les semelles solutionnent beaucoup un grand nombre de blessures.
Vidéo très intéressante, elle tombe au moment ou je m'interrogeais pour prendre des Altra , là je cours avec une paire de Saucony guide 10 drop 8 et des Adidas supernova en drop 10, celles ci seront bientôt à changer, je me retrouve comme à chaque fois que je dois changer, à ne pas savoir quoi choisir, j'aimerais bien essayer le drop zéro de chez Altra, les personnes que je connaiss qui en ont , elles en sont très satisfaites, ou rester sur des marques que j'ai l'habitude comme Saucony ou NB que j'affectionne aussi. Je n'ai pas trop envie de reprendre de l'adidas.
Si tu vas voir les differents tests de altra sur mon site, je trouve que ce sont des chaussures au « drop 0 facile », parfaite pour s’y essayer ! A inteoduire progressivement tout de meme evidemment ! :)
Salut , je pense qu’il faut surtout faire attention à la pronation , la supination , la pause du pied est à mon avis plus important que le drop , encore une bonne vidéo de ta part 👍
Pronation ou supination... on est sur des choses que notre corps fait naturellement donc pour moi tant qu’il n’y a pas de blessures avec ça je ne vais ps dans la correction de choses qui ne posent ps de probleme ! 😊 Mais ça n’est que mon avis 😀
Bonne video je commence la course a pied et le caniscross dans les bois! J’ai commencer avec une chaussure trail de chez décathlon mais j’avais mal au talon et cheville. Car sortir avec un chien qui nous tire ça tape au niveau des pieds. Donc je suis passée a une hoka peut être pas le mieux mais beaucoup plus confortable pour mes pieds. Mais je vais essayer sans chien une chaussure moins amortie pour habituer le pied Merci pour vos video
Hello, tu as fais les formations de la clinique du coureur la dessus? Beaucoup de ce que tu evoques est recoupé par eux également, cependant ils apportent beaucoup de précisions concernant les risques de blessures et le choix de la chaussure en fonction :)
Petite bouteille à la mer : j'ai de gros échauffement sous l'avant du pied quand je cours au delà d'une heure, peu importe les chaussettes ou la marque de baskets et les crèmes, je n ai pas de cloque mais là peau me brûle le pied prend une mauvaise position et ça devient très désagréable. est ce que quelqu'un à la solution ? Un grand merci par avance
Forme de pied atypique peut etre ? As tu consulté un podologue ? C’est le mieux placé pour t’aider à comprendre l’origine du probleme et la corriger ;)
Bonjour ! Merci pour cette vidéo c’est super intéressant..! Quelle est l’indice minimaliste de tes altra ? Et as tu déjà essayé les sandales minimalistes ? Merci 😊
Tu aurais peut-être dû modérer ton propos en évitant de mettre "les Hoka" dans le même panier; il y a différents modèles et des champions de longue distance s'entraînent exclusivement en chaussures de cette marque (cf. NAZ Elite, Sage Canaday ...) . Et je ne suis pas certain qu'on puisse parler de maximaliste mais plutôt de "gros" amorti; quant aux Vaporfly qu'on voit ostensiblement derrière toi, ce sont des maximalistes à mon sens (10mm de drop, stack height important, plaque en carbone) 😉
@@RunningAddict Tu n'as peut-être pas compris l'idée de mon commentaire, car j'ai bien vu ta vidéo en entier. Je ne parle pas de toi et de tes goûts en chaussures, mais les généralités que tu avances sur une marque en particulier. J'aurais pu parler de Asics, de Mizuno etc... qui sont parfois maximalistes dans leur genre (contrôle de la pronation exagéré, double / triple / quadruple densité de semelle, drop dément ...).
Ok d’accord ! Effectivement j’aurai pu prler de multiples marques mais c’est plus simple de faire passer un message avec des marques que les gene identifient clairement d’un coté ou de l’autre de l’échéquier! :) Mais je suis d’accord dans le fond ! Le probleme c’est que les marques que tu cites font « un peu de tout », elles ont tellement modeles qu’elles tendent parfois sur le maximaliste et parfois vers le minimaliste (leger on est loin des five fingers evidemment 😀)
Je suis un peu perdu dans les chaussures. J'ai actuellement les pegasus 35 qui sont plutôt pas mal. Mais je vais bientôt changer. Les nike flyknit ont l'air pas mal (je fais des distances de max 10-12 kms avec beaucoup de séances sprints. Avec 77 kg, c'est bien les nike flyknit ?
Quel modèle de Altra tu utilise ? Sinon tout à fait d accord avec la vidéo. Néanmoins, un type de chaussure qui ne serait pas adapté peut également entraîner pas mal de blessures.
Des escalante et avant ca des impulse comme premiere pour demarrer le drop 0 ! Je suis d accord avec toi si on parle de la « forme » de la chaussure qui peut ne pas convenir a un type de pied. Si on parle de technologie / d’amorti... je pense qu’avec du travail de renforcement, de technique on pourrait courir avec n’importe quelle chaussure. Dans ce sens je pense que les pro minimalistes ont raison... mais faire une transition minimaliste est tellement complexe et peut donc generer beaucoup de blessures si on la gere mal... c’est pour ca que je pense que ce n’est pas à recommander à la majorité ! (Moi meme je ne l’ai pas fait, trop peur de mal le faire et de me blesser :))
Je ne sais pas qu'elles chaussures choisir j'ai actuellement des Nike zoom élite 10 avec un drop de 8. Pour des sorties longues il vaut mieu privilégier des chaussures avec un plus gros amorti et réserver les chaussures plus "plates" pour des séances plus rapide ? Je voudrai acheter des Nike zoom fly 3 peut être mais est-ce utile ?
Merci pour cette vidéo ! Je suis d'accord le type de chaussures qui convient dépend beaucoup du type d'entraînement qu'on fait avec. Personnellement j'ai une voûte plantaire assez basse et je ne peux pas courir sans semelle, surtout les chaussures minimalistes me font mal. J'ai toujours couru avec des mizunos avec un drop assez élevé mais qui je trouve donne une bonne foulée avec leur semelle (certains la trouvent au contraire dure). As tu déjà testé des mizunos ?
la traditionnelle est plutot du coté maximaliste de toute manière... pas autant qu avec des hoka mais une grosse partie des chaussure sur le marché sont quand meme de ce coté la de la balance
Il n’y a pas de choix ideal 😉 il faut trouver une chaussure ou tu te sens a l’aise a ton allure de competition ! Pas trop minimaliste si c’est une distance comme le marathon pour avoir un peu de support en fin de course quand la fatigue est la... apres c’est assez personnel !
Super vidéo ! En ce moment j ai mal au genoux depuis mon triathlon olympique et je penses que c est du à une mauvaise position de mon pied en fin de course sous la fatigue. Aurai- tu des conseils pour ces situations ? Ps : j adore tes vidéos!
Merci Alexi ! Je me garderais bien de te donner un conseil avec si peu d’info car... les genoux, c’est l’endroit di corps qui va le plus souvent prendre cher chez les coureurs... pour des raisons possibles qui sont vraiment tres nombreuses... seul un bon physio / ostheo qui s y connait en course peut avec une analyse posturale etre clair sur la cause :)
Bonjour Niko et un grand bravo pour toutes tes vidéos, toujours très intéressantes ! À propos de chaussures, j'utilise actuellement des On Cloudflow (avec un drop de 6 mm), mais je crains qu'elles n'ont pas assez de support... Est-ce que tu conseillerais d'avoir dans son placard des chaussures avec plus de support / plus de drop, pour des sorties en EF, et des chaussures plus minimalistes pour les séances de fractionné ? Merci de ton retour !
Bonjour Runner Addict, merci pour ta vidéo. Est-ce que des Altras sont de bonne chaussures pour des courses de 10 km sur bitume où l'on se donne à fond ? Pour l'instant je cours avec des Altra Lone Peak 4 M du coup fait pour le trail, mais j'aimerai voir ce que ça donne sur 42 à 45 minutes. Et j'ai pas les moyens pour m'en racheter une autre pairs.
insolite oui mais non ! ca fait 2 semaines que j'en cherche aussi , as-tu trouvé Florian Petit? je n'en peu plus de porter des chaussures trop lourdes avec le pied compressé toute la journée ...
@@jean-noeldumont5721 malheureusement non j'ai appelé plusieurs constructeur il connaissait pas. La seul solution serait de trouver un cordonnier qui remplace ta semelle par une semelle drop 0. Mais en cas accident au pied tu seras responsable.
Salut j'aimerai savoir quel type de chaussure sont le mieux pour la route pour faire des semi marathon et pour le triatlhon taille s et m. Merci d'avance
La réponse.. c'est d'abort le ressenti..et le ressenti c'est aussi l'idée que le l'ont se fait des marques.. t'as réponse correspond à l'idée que je m'en fait.. 👦💨💨après le mieux c'est de faire des tests individuel sur chaque surface..et voir les résultats que l'on souhaite obtenir..sur ces propres objectifs.🏆.en tout cas bel exercice d'équilibriste..un sujet très délicat..😌
Merci pour la note finale 😉 Ce sont des sujets que j’ai volontairement evité jusque la pour éviter les ennuis... mais je pense que le débat de la chaussure est important 😊 (et je n’estime pas etre « la voie de la verité » donc chacun peut voir midi à sa porte 😀)
Oui ! Si on sent que l’amorti n’est plus la et que c’est le corps qui compense / que la semelle est plus usee d un cote que de l autre et que ca desequilibre la foulee... c’est le temps de changer 😊
Perso, je me vois mal courir avec des sabots. Moi j'ai besoin d'une chaussure souple en appui talons. Ma cheville gauche a été traumatisée deux fois, un an sans courir. Des chaussures souples au talon sont vraiment un must nécessaire en ce qui me concerne ...
Merci pour la video tres intéressante mais une question que je me pose souvent doit-on rester dans les mêmes marques par exemple tu as les altras pour les fractio as tu des altras aussi pour l’ef ?
J’ai envie de te dire non... je change de chaussure tout le temps à cause des tests que je fais sur Running-Addict... et ça nem’empeche en aucun cas de bien m’entrainer ! Je conserve juste ma philosophie autour du type de chaussure selon le type d’entrainement que je fais comme base :)
franchement je prends toujours les mêmes :D dès qu'une paire est usée je rachète le même modèle ^^et pourtant je progresse et je m'améliore de semaine en semaine. Pourquoi aller voir ailleurs si on est heureux dans ses baskets :D
Je ne dis pas le contraire 😀 pas de blessures = pas de soucis 😎 Alterner selon le type d’activité c’est un petit plus qui est loin d etre indispensable 🤗
Marrant, je viens de m’acheter ma seconde paire de Hoka (il me semble d’ailleurs que ce sont les mêmes que les tiennes), des Clayton 2 (Drop 4), 232 grammes, après avoir porté des Gaviota (Drop 5), 325 grammes Avant cela, j’ai eu des Nike, des Asics et des Brooks Ravenna 7, toutes avec un gros drop de 10. J’ai une périostite depuis que j’ai commencé à courir régulièrement, il y a de cela 6 ans, causée sûrement par une trop grosse motivation et des sorties trop nombreuses au début. Ma periostite ne s’est calmée que depuis que je porte des Hoka, ces chaussures me permettent de courir plus longtemps, plus souvent et avec beaucoup plus de plaisir.
ynadamas je souffre également de périostite.. La saison prochaine je test les hoka on verra bien! Tu n’as pas fais de chose complémentaire pour t’en débarrasser?
maxFut25 ha si, j’ai essayé 20000 trucs: électrothérapies, massages, une machine qui te donne 2-3000 coups par minute sur la zone chez un orthopédiste. Chez moi: massages au cylindre, étirements, traitement à la cuillère 😵 etc... A l’heure actuelle, ma periostite n’est pas soignée mais je la « contrôle » car je sais ce que mon corps peut supporter. Et il la supporte encore mieux avec Hoka et des chaussettes de compression.
Ça tombe pilé au moment au j'ai jeté mon devolu sur des Hoka, heureusement que j'ai dit au vendeur que je vais réfléchir un peu. Moi quand j'étais jeune je courais avec des chaussures presque plates parcequ'un j'avais un amortis naturel efficace, ont avec l'âge le corps prends de la raideur et on a besoin d'un peu amortis, enfin pas bcp, personnellement les chaussures hautes me gênent bcp je préfère tjs le minimums d'amorti. Bref chacun son choix.
Le truc est que les chaussures minimalistes permettent de mieux travailler ses muscles du pieds et tendons, les chaussures au super gèle il faut vraiment forcé sur l'avant pied pour arriver à bien bosser les pieds et les tendons.
Les minimalistes à utiliser avec précaution et parcimonie à mon avis. Ou pourquoi pas recourir pieds nus de temps en temps sur des petites distances. À condition d'être vacciné contre le tétanos.
Si on habite en ville c'est juste pas concevable de courir sans chaussures, quelque chose comme des Nike Free / Vibram sont des bons compromis je pense
Il est quand même dommage que tu n'es pas abordé deux points essentiel lorsqu'on court : la préservation de ses genoux, et la durée d'utilisation des chaussures. En effet, tout le monde n'est pas un poid plume et l'amorti à donc une importance essentiel dans la préservation de ses articulations ! Parce que j'en connais plus d'un qui ont courru, courru pendant des années et qui cherches maintenant après leurs cartilages (menisques). Aujourd'hui, ils sont bien handicapé et regrette d'avoir négligé les chaussures et leur remplacement régulier.
Je viens de tomber sur ta chaine, et j'adore toutes tes videos, vraiment educatif et complet :) Je les regarde les unes apres les autres depuis 3 jours ! Question par rapport aux chaussures et technique de course : J'avais tendance a courir beaucoup en debutant sur le talon et j'essaye maintenant de courir en amorti sur le devant du pied mais mon mollet n'arrive pas a suivre plus de 20 minutes (je faisais pourtant des courses de 20km en commencant sur le talon avec des chaussures 20% minimaliste mais ca me faisait des periostites..) Donc j'ai aussi commandé des chaussures 60% minimaliste histoire d'ameliorer ma technique. Dois-je continuer a augmenter doucement le volume de course et persévérer dans l'amorti devant du pied ? Et alterner avec des sorties amortis sur le talon ? Merci !
Salut Mathieu ! As tu vu ma video sur l’attaque talon VS medio pied ? L’attaque talon n’est las forcement mauvaise comme on l’entends ! th-cam.com/video/IzIBLT2BwrU/w-d-xo.html Sinon les chaussures a indicice minimaliste de 60% environ sont mes preferees, je trouve que c’est un juste milieu qui permet de renforcer son pied tout en ne fragilisant pas les structure comme peuvent le faire des pures mininalistes sur un corps qui n’y est pas pret ! :(
Pour les coureurs lourds (ou super lourds!) la question est facile à résoudre: le max d'amorti pour ne pas s'auto-détruire au bout de 3 séances ! ( et surtout dans les descentes, qui peuvent faire des ravages )
Oui c’est sur ! mais ne pas oublier le travail de pied, de renforcement par contre ! :) Il ne faut pas utiliser la chaussure comme un argument infaillible anti blessure (la preuve la majeure partie des gens vont quand meme se blesser !)
Tu prêches une convaincue. Moi non plus j' aime pas les extrêmes et je suis d avis que nous pouvons changer de chaussures en fonction des entraînements. Merci et à plus
Franchement, dire qu’un drop élevé es utile, c’est vendre du caca. Clairement, le drop, c’est surtout pour ceux qui vivent de la course, qui veulent casser des chronos, ou qui tapent du talon à haute vitesse sur bitume. Pour ceux qui courent pour la santé et le renforcement, le drop n’apporte rien : on perd la posture naturelle, les muscles stabilisateurs se relâchent et on finit dépendant de cette inclinaison. Et évidemment, ces avis viennent souvent de personnes sponsorisées par les marques de chaussures, donc pas surprenant. Ils pourraient nous vendre du caca que certains continueraient à le recommander
Je suis un peu déstabilisé par la vidéo qui, d'après le titre, va comparer les deux opposés sauf que les deux paires à l'image ne sont pas beaucoup utilisées. Donc, pas d'avis franc sur l'une et/ou sur l'autre... Dommage. Le titre aurait plutôt dû être : améliorer sa technique, peut importe la chaussure. Il y a quand même quelques indices en faveur de la chaussure minimaliste : Les sportifs de haut niveau ont tous des chaussures minimaliste et courent tous avec l'avant du pied. De très grands marathoniens courent pieds nus. J'ai même vu un reportage sur la meilleure marathonienne dans un pays d'Amérique du Sud (si je ne me trompe pas) qui courait avec des ballerines.
J'aime bien ta vidéo dans le sens ou tu essaye d'avoir une position nuancée dans ce débat... Souvent houleux ! Et aussi dans le sens ou ce que tu propose permet de voir plusieurs types de chaussures. Je te rejoins aussi à 100 % sur le fait que ce n'est pas la chaussure qui fait le coureur. Ce n'est qu'un outils. Cependant, sans le vouloir je pense, tu tombes un peu dans les même travers que les "pro" minimalistes ou les "pro" maximalistes. Tu présente une approche cohérente (la tienne) comme étant la plus raisonnable parce que médiane. Je pense que c'est aussi faux que de dire que tout le monde doit courir en Five Finger ou en Hokka. Je pense qu'une réponse plus juste serait... Que ça dépend du coureur. L'approche que tu présente est un bon point de départ, mais sur cette base, il faut que le coureur soit à l'écoute de ses sensations et fasse ses choix en conséquence. Si il ne supporte pas des chaussures légères, ne courir qu'en Hokka est justifié, de même que si il se sent mieux en minimaliste et ne supporte pas les grosses chaussures, courir 100 % du temps en minimaliste n'est pas une aberration. Je vais prendre un exemple complètement égocentrique : moi même. Avec un solide passé de coureur de demi - fond sur piste, j'ai décidé de reprendre la course à pied il y a 3 ans après 8 ans d'arrêts et une bonne surcharge pondérale. Pour commencer j'ai choisi des chaussures classiques, comme j'en avais l'habitude (hors séances en pointes), et puis petit à petit j'ai voulu utiliser des chaussures plus dynamiques, me sentant "bridé" par les "grosses" chaussures.... Et de fils en aiguilles, j'ai fini en Merrell trail glove et Five Finger 100 % du temps sans avoir voulu passer en minimaliste à la base ! Une sortie longue (~2H00) en montagne sur du terrain technique avec mes vff ne m'occasionne pas autre chose qu'un peu de fatigue à la différence de ce que des modèles "traditionnels", plus lourd, m'infligeaient. Dans ces conditions, quel intérêt y a t'il a vouloir absolument utiliser autre chose que des minimalistes ? Est ce que ça veut dire que c'est la voie à suivre ? Justement, non. Mais c'est ma voie, celle qui me fait (pour le moment) sentir le mieux.
Je suis d’accord que chacun doit choisir des chaussures dans lesquelles il se sent bien avant tout ! Et je ne dis jamais que les idées que j’apporte sont la vérité ! C’est ma vérité et elle est assez coherente pour etre partagée a mon avis ! Je veux surtout qu’on sorte de l’aspect marketing des choses en etant polarisé par les discours de certains ! :)
Tu pourrais ! Mais ça te prendrais plusieurs mois voire plusieurs annees de travail specifique pour que ton corps soit suffisament fort pour l’encaisser correctement :) Du jour au lendemaine ce serait en effet une tres mauvaise idee !
Perso je cours seulement avec des chaussure minimaliste style five finger ou encore avec les sandale xero shoe genesis. La raison est simple je ne me suis jamais senti confortable avec les "grosses chaussures" Cela etant dit je crois qu'il faut choisir la chaussure adapter a son style/patron de course. Si cela fait 10-15 ans voir meme plus que tu cours en chaussure avec un gros amorti, tu risque bien plus de te causer des blessure en choissisant un autre type de chaussure . Just my 2 cents..
Il y a les pros minimaliste il y a les pros maximaliste...et il y a surtout une 3ème catégorie la science qui elle penche clairement vers le minalisme. Je vous recommande le site la clinique du coureur pour avoir plus d'informations ou la boutique comme pieds nus à Paris, si vous cherchez un réel conseil pro. Dans cette vidéo vous dites que si vous n'utilisez pas les chaussures minimalistes car vous n'avez pas le temps, et c'est bien la le problème il faut du temps pour avoir un bon pieds et être un meilleur coureur. Je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous et vous éclairer sur le sujet, car beaucoup de vos propos sont faux, et dur a entendre dans une vidéo qui souhaite éclaircir le sujet, a bientôt :) JR.
Je connais bien La clinique du coureur. J’ai vu / lu à peu près tout ce qu’ils publient. Mais je ne suis pas totalement convaincu par « la science » à ce sujet. Je ne suis ps sceptique pour autant, je suis d’accord sur beaucoup d’arguments du minimalisme. Mais de là à en faire une obligation... je pense que bien courir depend plus de la technique de course que de la chaussure qu’on porte ! :)
@@RunningAddict merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il y en a pas mal qui sont minimalistes mais ils ont sorti pas mal de nouveaux modèles comme la cavu qui ont des drop inférieurs à 6mm et qui font dans les 200g mais c'est vrai qu'elles restent assez rigide au début mais pas plus que certaines nike ou new balance je trouve.
Comment ça vas le triathlète addict? Deux entraînement par jour te fatigue trop et ne te laisse plus le temps de faire de vidéos ;) Allez je rigole sois fort pour te qualifier au championat du monde! Bon entraînement
Ta vidéo tombe vraiment à pic ! J'étais justement en pleine réflexion sur mon choix de chaussure pour mon futur semi. Grâce à toi, problem solved, je vais arrêter de me prendre la tête avec ça et me concentrer sur le renforcement et la technique de course. Merci et un gros bravo pour ton travail ! :-)
merci pour tes explications, ça répond à quelques questions que je me posais. Comme d'hab, tu es de bon conseil.
Bonjour. C'est tellement vrai ! Il faut arrêter de se prendre la tête avec les chaussures. Depuis que je me suis mis à travailler sérieusement la technique de course les chaussures ne sont plus un problème je confirme. Je cours du coup avec des chaussure "low coast" depuis plusieurs années : des Kalenji pour ne pas les citer mais qui sont au demeurant très bien ! Bravo et merci pour ces vidéos très instructives.
Très bonne analyse. La chaussure n'est qu'un outil. Il faut qu'il soit adapté à son poids, son type de foulée, la surface sur laquelle on court, etc. Par exemple, il est évident qu'un coureur pesant 80kg n'aura pas les mêmes besoins qu'un coureur de 60kg... Je ne me prononcerai pas sur les Hokas que je ne possede pas. Personnellement, j'utilise pour mes sorties en endurance fondamentale et mes sorties longues sur route/chemin de classiques Mizuno WaveRider. Elles offres un bon amorti et sont confortables. Pour les entrainements courts, mes séances de fractionnés sur piste, ou mes tests de VMA, je préfère des running plus légères et plus dynamiques : des Altra One ou des Escalante avec un drop de zéro. Ce système me satisfait pleinement. Les sensations de course sont différentes et le pied travaille de manière beaucoup plus variée. Enfin, et surtout, j'essaie d'améliorer séance après séance ma technique de course : posture, poulaine, zone d'impact du pied (médio pied), nombre de foulées à la minute, cadence, etc...
Salut.
Merci pour te vidéos que j’écoute de plus en plus.
À 59 ans, je cours depuis 10 ans mais je ne semble pas progresser. J’ai commencer à fAire des intervalles. Mon travaille et assez prenant donc j’ai souvent de la difficulté à courir 3 fois par semaine.
Une vidéo sur les coureurs plus mûr serait super.
Effectivement courir 3 fois par semaine peut être problématique, cependant c’est justement en courant une seule fois par semaine que l’on a la frustration de ne pas voir de progression. Trois fois demeure assez idéal. Cependant, une sortie par intervalles est la bonne idée si elle est accompagnée de volume: mais plutôt que d’être bloqué par des sorties d’une heure difficiles à placer en complément, peut-être vous est-il possible de sortir presque tous les jours pour 15-20 minutes (tranquille, faire du volume sans forcer), et ajouter les intervalles pour la sortie plus intense?
Je veux bien voir Kipchoge en 2h10 avec des chaussures de ski ! :p
Mais sinon, bien d’accord : les tendons et les muscles sont déjà efficaces et élastiques. C’est plus complexe à corriger que la chaussure mais plus efficace.
Tout le monde ne jure que par des chaussures / semelles de podologues mais à moins d’avoir une pathologie (blessure trop ancienne, jambe plus courte que l’autre), ça ne sert pas vraiment (et pourtant c’est mon podologue qui me l’a dit !)
Tout à fait d’accord avec ça ! C’est commes les americains qui prennent 15 pilules par jour pour leur santé plutot que de corriger leur mode de vie 😅
On aime mettre des oeilleres sur les vrais choses importantes dans notre societe 🤗
Bon pour Kipchoge en chaussures de ski... ok je te l’accord 🤪 mais en rangers je suis sur qu’il irait quand meme vite 🤣
Super! Ça confirme la conclusion à laquelle j’étais en train d’arriver :-) Découvrant ce monde des chaussures hyper-maximalistes et le vent de l'extrême minimalisme, je trouve sensé et agréable de s’entrainer en ayant une bonne perception du sol et avec la logique de travailler la santé, la musculation saine du pied avec une paire penchant vers un certain minimalisme, tout en ayant aussi une paire plus technique, plus “réactive” pour sortie très longue et pour un événement (semi en vue)
Moi qui commence le running et y ai pris goût à fond !
Ça tombe à pile-poile !
Ta chaîne est géniale ! Merxi 🥳
Merci Nico , je suis complètement en phase avec toi. J’ajouterais également que le type de pied ( large, fin, Grec ou Romain, plat etc) est à prendre en considération. Perso j’utilise un modèle large ayant un hallux valgus ( arghh😁) Bonne journée.
Je n’ai pas été dans l’aspect technique mais oui je suis tres en phase avec ça ! 😀👌🏻
@@RunningAddict
Mais il faut qu'en même admettre que si on part à la base de la biomécanique humaine, le fait d'avoir une semelle compensée et/ou amorties déforme de façon systémique la posture générale du corps humain que l'on marche ou que l'on court.
Par Exemple, les femmes qui portent des talons hauts finissent avec des tendons d’Achille atrophiés, le fessier qui ressort trop et une trop grande cambrure du dos.
Mais en plus, le fait d'avoir des semelles amorties trop confortables encouragent la "fainéantise" du pied et biaise complètement la marche naturelle.
Je sais aussi qu'il y a un débat sur l'attaque avant, milieu et arrière-pied. Quand je dis avant-pied je ne parle pas des orteils, je parle bien des "coussinets avant"
Moi je pense que tous les gens qui apprennent à courir pieds nus seront d'accords pour dire que sur une même distance courir avec impact sur l'avant-pied est la meilleur solution.
Pour le milieu-pied, je n'ai aucune certitude mais par contre attaquer un impact au sol avec l'arrière-pied ou pire le talon, c'est le meilleur moyen pour s'abimer les genoux et le dos.
Je suis assez expérimenté dans la pratique le Karaté traditionnel J.K.A. (ceinture noire 1ère Dan).
Et je peux confirmer que les rotations se font sur le talon sinon les positions se déforment à chaque changement de direction MAIS les déplacements se font naturellement en glissant avec les "coussinets avant" (pour conserver "l'énergie") et c'est seulement au moment de fixer la position que le talon se pose.
C'est d'ailleurs pour ça que dans les vrais Arts Martiaux traditionnels, les fameux coups de pied sautés sont peu efficaces et peu puissants parce que la puissance (ou la détente) puisée depuis le sol se dissipe très vite par rapport à un coup de pied simple.
Bref ! tous ça pour dire que je n'ai vraiment pris conscience de cette mauvaise habitude de marche/course qu'il y a peu de temps et qu'il est plus difficile de changer des mouvements bien ancré.
C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux acheter direct des chaussures minimalistes maintenant plutôt que d'attendre un miracle qui ne pourra venir que par la pratique consciente et assidue comme au Karaté pour que ça redevienne instinctif.
Comment faisaient les humains avant d'avoir des chaussures pour courir. Les chaussures ont quelques avantages comme éviter les pierres tranchantes ou autres ou de se geler les pieds en Hiver mais à part ça...
Salut Niko. Les renfos sont super importants mais j'ajouterais en plus du travail de proprioception. Ça aide beaucoup pour éviter les blessures.
Je trouve aussi les Nike zoom fly intéressantes: à la fois avec un bon amorti et dynamiques.
Vidéo pertinente et bien résumée.
J'utilise les five fingers, altra escalante, et parfois encore mes mizuno wave rider.
Les five fingers sont top pour les sensations (parfois trop top sur les petits cailloux etc !), les altra sont super confortable, et les mizuno sont dynamiques.
Selon les envies, les séances ou les terrains, j'aime bien varier les chaussures, et aucune ne me rendra plus rapide qu'une autre.
Avec les five fingers, pas de problème d'usure d'amorti ! Et tourner sur plusieurs paires empêche mon pied de se modeler à la chaussure, et son usure. Mais c'est mon avis.
Tout a fait d accord avec ta conclusion 😉
Je passe de mes Hoka à mes minimalistes sans aucun problème selon mes séances et objectifs! Je te rejoins à 100%!
Vous oubliez de dire que les Escalante Racers ce ne sont pas des chaussures a laisser entre toutes les mains (on ne va pas revenir sur le drop zero), et en EF ce n'est pas non plus le moment de négliger la foulée en se reposant sur un gros amorti. C'est justement l'occasion à faible allure de perfectionner sa foulée (et sa posture) avec des chaussures légères vu que les impacts ne seront pas aussi élevés qu'en allure de course ;) Mais ça mérite un like quand même.
Personnellement j'ai des vibram fivefingers v trail 2.0 et c'est tout simplement exceptionnel par rapport a des chaussures classiques.
Par contre temps d'adaptation à ne pas négliger sous peine de grandes courbatures voir blessures.
Si vous courrez sur route prevoir les v run.
Idem pour moi
Je trouve que la qualité des coutures a bien été réduite au fil des ans.
Des fivefingers pour du trail ? Pas dangereux ?
Après avoir lu tes articles test j'ai acheté des Adidas adizero Boston et j'en suis ravie ! (Pour du semi. Je suis légère avec des pieds longs, fins et plats). Merci !
Ça reste une de mes chaussures favorites 😃👌🏻
Très bien résumé... pour ma part je courrais qu'avec des Hoka mais je dois avouer que depuis que j'ai changé de marque ( Brooks Glycérin16), je ressens mieux la foulée et j'ai clairement progressé à ce niveau... ce n'est pas la chaussure bien sur mais d'un point de vue musculaire, c'est totalement différent...j'ai tout de même gardé mes koha pour les sorties sur des chemins accidentés, elle sont parfaites pour bien se protéger le dessous du pied notamment
Au top comme d'hab! Comme toi j'utilise aussi bien des Vibram que des Brooks Glycerin, et sinon j'aime une bonne séance rapide avec les Hoka Tracer, qui sont aux antipodes du cliché Hoka traditionnel, comme quoi les marques ont aussi différents type de chaussures pour différents usages
Ahah j’ador aussi la tracer... même avis que toi 😀
www.running-addict.fr/test-running/test-hoka-one-one-tracer-2/
Convaincu par les bienfaits du minimalisme j'ai entrepris de changer ma foulée en même temps que mes chaussures (des altra). Sur les Altra le confort est impressionnant au niveau du pieds mais ce changement dois se faire progressivement lors d'une transition de plusieurs mois. J'ai personnellement calé des sorties courtes en chaussures minimalistes (Altra et Vibram 5 Fingers) en plus de mes sorties avec des chaussures classiques pour m'habituer mais c'est comme réapprendre à courir.
Superbe très bonne explication je cherche des chaussures de running je recommence à courir et c'est un plaisir mais il me faut quand même des bonnes chaussures.
Merci pour cette vidéo, mais à mon avis il y a une petite erreur : en effet, je pense qu'il faut courir au maximum avec five fingers, pieds nus ou chaussures très légères. Voir aussi le livre "born to run".Moi c'est ce que je fais depuis 6 ans et je n'ai jamais été blessé (sauf parfois un peu au pied). Les amortis, ça finit par faire mal (à moi en tout cas).
Une partie des gens qui partagent ton opinion sur le fait qu'il ne faut pas tout imputer au matériel vont sûrement être rebuté par le titre 😄😉 .
D'accord à 200% avec toi !
Je sais, je tente des choses on va dire dans la manière d’amener mes sujets 🤗🙈
Le tout n’est pas de dire des choses interessantes... faut il encore qu’elles soient vues 🙃
@@RunningAddict et qu'elle soit vue le plus possible !!!!!!
Je pense un peu comme toi mais je pense plus vers le minimalisme car il m'a permis de recourir! j'avais des périostites a répétition et depuis une transition avec foulée médio plantaire je suis devenu marathonien donc vraiment ravis! Maintenant je m'impose une règle pour les chaussures, jamais 2 fois le meme modèle! du coup a chaque fois que je rachète une paire de chaussures je change de marque. En ce moment Inov8, Altra, Saucony, Kalenji et Asics.
Je m'y prends tard en envoyant un message datant d'il y a 5 ans mais j'ai les mêmes problèmes a l'époque que tu avais, j'ai des périostites a répétions et rien n'y fait. Tu penses que si j'achète des chaussures minimaliste cela m'aideras ? Et comment les intégrer a la course sans se blesser ? Merci beaucoup
Bonne video, et il est tout a fait vrai pour la difference entre les 'normales' et les minimalistes. C'est surtout une sensation differente de course que l'on recherche, en courant minimaliste. Perso, j'alterne entre les Altra pour une longue distance +30k et en dessus je suis en Vibram Sur Montreal ,je ne cours qu'en Vibram par exemple et en Marathon je passe en Altra....
Merci pour ta vidéo.
C'est une vrai galère de trouver une paire chaussure de course. J'ai longtemps courir en asics. Mais en allongeant les distance j'ai quelques problèmes d'essuie glace. J'aimerai changer de chaussure pour avoir un drop moins important et travailler la technique de course mais quoi prendre?
Chaque marque prétend avoir la meilleure chaussure on s'y perd facilement. Je vais peut être tabler sur plusieurs paires pour alterner en fonction de ce que je veux travailler.
Il faut avouer que 80% des sportifs qui portent des chaussures de sports modernes sont blessés ce sont les dernier chiffres il faut se poser des questions , moi le premier en courant à pieds nus j"ai plus mal au genoux et ischio jambiers mais il a fallu 1 an , mais le mieux dans cette histoire est la masse déplacée des chaussures sur un marathon c'est à dire environ 42 000 foulées à 250 grammes de moyenne / pieds d'ou plus d'une TONNE à déplacer en hauteur , c'est énorme et alors combien de minutes de gagné à pieds nus , car l"énergie pour déplacer cette masse sur 42kms se calculs et c'est effrayant
merci pour ta vidéo - je viens d'investir dans des "on" pour changer de mes hokas - je reprends les bases : des gammes et toujours du renforcement
En gardans les Hoka la majeure prtie du temps le temps que le travail de renforcement fasse progressivement effet.. ce sera parfait d’ici quelques temps 😊
Adepte Hoka ici pour les chaussures trails (speedgoat et mafate) et route (rincon et carbon x). J'adore cette marque mais je me suis achetée il y a pas longtemps une paire de pegasus pour les raisons que tu as évoqué dans cette vidéo. Le changement est perturbant... et un peu déstabilisant au niveau de la cheville mais ça marche bien :)
Analyse très intéressante, entièrement en ligne avec cette approche, j ai des Hoka et des Merrell minimalistes en parallèles et j aime les deux!
Après pour une personne qui fait du placement de produits, donc comme tu gagnes ta vie en partie grace à tes sponsors c'est normal que tu défendes les 2 types de chaussures. Pour avoir couru avec les deux, j'ai moins de douleurs avec les minimalistes qui te permettent justement d'améliorer le renforcement musculaire naturellement sans passer par des exercices supplémentaires.
Et surtout avec les minimalistes tu retrouves un pas de course naturel, medio ou attaque talon peu importe ton pas de course se réadapte à ta morphologie.
Mais bon je ne dis pas qu'il ne faut surtout pas utiliser les maximalistes, ils ont leurs avantages pour ceux qui trouvé leur pas de course naturel qui bien évidemment équilibre la pression sur les tendons, la position de l'ossature et le mécanisme musculaire.
Merci pour ton point de vu.
Je pense qu'il faut varier comme tu le dis...
du coup faut faire quoi si je ne veux plus avoir mal au tendon d'achille de mon pied droit mais que je veux continuer de courir ?
Lisez "Born to run", ça vous aidera peut-être à trouver une solution...
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Est-il normal de ressentir des courbatures au niveau du mollet après une petite sortie en minimaliste (2k6)
Bonjour !
Pour ma part je ne sais pas trop, j'ai pas mal de soucis aux dos, aux genoux, aux ligaments (du coup j'ai des semelles très renforcées), je tape a 80% sur le talon physiologiquement à la marche, j'ai essayé de voir différentes foulées, mais il s'avère que c'est impossible. Du coup je pars sur des chaussures très renforcées avec du drop pour amortir au talon, je ne sais jamais trop quoi choisir. Un peu par défaut je prends des Asics cumulus
Essaye de te mettre a courir medio pieds et peu d'amortie et de drop, ce que j'ai fait pour pouvoir recourir après blessure due à la pose talon, mais va y tres progressivement .
Essayé c'est l'adopter..!
J'ai commencé avec des Kipsta premier prix pour voir si je m'y tenais.
Avant mon premier semi, j'ai acheté des Hoka Clifton 7, résultat, j'ai gagné 8 minutes sur 21km dans ma simulation.
Ca a quand même l'avantage d'être "reposant". Je ne les mets que pour les compétions, et une sortie équivalente deux semaines avant. Je ne pense pas que pour les entraînements ce soit adaptés, mais pour les courses, j'aime mieux avoir cette sensation de nuage qui me garde frais plus longtemps.
quand tu as un nevrome de morton , tu evites les semelles fine comme du papier , car le moindre cailloux pointu et c est la punition , voila pourquoi , pour moi , le choix des hoka depuis 2015 , par contre de l autre coté j ai un soucis recurrent d aponevrosite plantaire a cause du drop faible , donc obligé de mettre une petite calle sous le talon , comme quoi ......c est avec l experience qu on trouve la bonne chaussure .
Moi je dirais une chaussure qui offre un bon compromis entre amorti et stabilité. Porter si besoin des semelles correctrices réalisées par un podologue compétent. Les semelles solutionnent beaucoup un grand nombre de blessures.
Est que c’est pareil de squatsr pieds nus ou avec soulier minimaliste
Vidéo très intéressante, elle tombe au moment ou je m'interrogeais pour prendre des Altra , là je cours avec une paire de Saucony guide 10 drop 8 et des Adidas supernova en drop 10, celles ci seront bientôt à changer, je me retrouve comme à chaque fois que je dois changer, à ne pas savoir quoi choisir, j'aimerais bien essayer le drop zéro de chez Altra, les personnes que je connaiss qui en ont , elles en sont très satisfaites, ou rester sur des marques que j'ai l'habitude comme Saucony ou NB que j'affectionne aussi. Je n'ai pas trop envie de reprendre de l'adidas.
Si tu vas voir les differents tests de altra sur mon site, je trouve que ce sont des chaussures au « drop 0 facile », parfaite pour s’y essayer !
A inteoduire progressivement tout de meme evidemment ! :)
@@RunningAddict Je vais regarder ça, merci Niko :)
J`aime bien Hoka, et Saucony, Salomon, Altra, enfin, chaque souliers pour un objectif.
Salut , je pense qu’il faut surtout faire attention à la pronation , la supination , la pause du pied est à mon avis plus important que le drop , encore une bonne vidéo de ta part 👍
Pronation ou supination... on est sur des choses que notre corps fait naturellement donc pour moi tant qu’il n’y a pas de blessures avec ça je ne vais ps dans la correction de choses qui ne posent ps de probleme ! 😊
Mais ça n’est que mon avis 😀
Running Addict au fond tu as raison , en même temps j.ai une pose médio universelle 😉😉👍
Et moi supinateur donc meme si je ne suis sur de rien... j’obsrve que je ne me blesse pas avec cette pose donc 🤗
relayé par la clinique du coureur ce que tu soulève la pro ou supi n'est pas un problème tant que pas de blessures
Bonne video je commence la course a pied et le caniscross dans les bois!
J’ai commencer avec une chaussure trail de chez décathlon mais j’avais mal au talon et cheville. Car sortir avec un chien qui nous tire ça tape au niveau des pieds.
Donc je suis passée a une hoka peut être pas le mieux mais beaucoup plus confortable pour mes pieds.
Mais je vais essayer sans chien une chaussure moins amortie pour habituer le pied
Merci pour vos video
Hello, tu as fais les formations de la clinique du coureur la dessus? Beaucoup de ce que tu evoques est recoupé par eux également, cependant ils apportent beaucoup de précisions concernant les risques de blessures et le choix de la chaussure en fonction :)
Qu'est-ce que je peux faire contre les crampes aux orteils ou à la cheville en course? Tu sais quelles pourraient être les causes?
bonjour
vous me conseillez quoi comme chaussure avec une bonne amorti?
Petite bouteille à la mer : j'ai de gros échauffement sous l'avant du pied quand je cours au delà d'une heure, peu importe les chaussettes ou la marque de baskets et les crèmes, je n ai pas de cloque mais là peau me brûle le pied prend une mauvaise position et ça devient très désagréable. est ce que quelqu'un à la solution ? Un grand merci par avance
Forme de pied atypique peut etre ? As tu consulté un podologue ? C’est le mieux placé pour t’aider à comprendre l’origine du probleme et la corriger ;)
@@RunningAddict ce sera donc la prochaine étape ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre 🙂 bonne continuation et merci pour tes vidéos.
Quel modèle est la Altra que tu nous montre ?
Bonjour ! Merci pour cette vidéo c’est super intéressant..! Quelle est l’indice minimaliste de tes altra ? Et as tu déjà essayé les sandales minimalistes ?
Merci 😊
Tellement vrai !
Tu aurais peut-être dû modérer ton propos en évitant de mettre "les Hoka" dans le même panier; il y a différents modèles et des champions de longue distance s'entraînent exclusivement en chaussures de cette marque (cf. NAZ Elite, Sage Canaday ...) .
Et je ne suis pas certain qu'on puisse parler de maximaliste mais plutôt de "gros" amorti; quant aux Vaporfly qu'on voit ostensiblement derrière toi, ce sont des maximalistes à mon sens (10mm de drop, stack height important, plaque en carbone) 😉
Ma seule question : as tu écouté la video en entier et pas juste l’intro ?
Si oui tu verras que je cours aussi en chaussures maximalistes 😊
@@RunningAddict Tu n'as peut-être pas compris l'idée de mon commentaire, car j'ai bien vu ta vidéo en entier. Je ne parle pas de toi et de tes goûts en chaussures, mais les généralités que tu avances sur une marque en particulier. J'aurais pu parler de Asics, de Mizuno etc... qui sont parfois maximalistes dans leur genre (contrôle de la pronation exagéré, double / triple / quadruple densité de semelle, drop dément ...).
Ok d’accord ! Effectivement j’aurai pu prler de multiples marques mais c’est plus simple de faire passer un message avec des marques que les gene identifient clairement d’un coté ou de l’autre de l’échéquier! :)
Mais je suis d’accord dans le fond ! Le probleme c’est que les marques que tu cites font « un peu de tout », elles ont tellement modeles qu’elles tendent parfois sur le maximaliste et parfois vers le minimaliste (leger on est loin des five fingers evidemment 😀)
Bonjour je suis nouveau sur la chaîne super vidéo moi j'aime changer les chaussures Hoka,Nike,Brooks.
Moi aussi, varier pour ne ps habituer son pied à une seule contraintes et le renforcer plus globalement :)
Je suis un peu perdu dans les chaussures. J'ai actuellement les pegasus 35 qui sont plutôt pas mal.
Mais je vais bientôt changer. Les nike flyknit ont l'air pas mal (je fais des distances de max 10-12 kms avec beaucoup de séances sprints. Avec 77 kg, c'est bien les nike flyknit ?
Quel modèle de Altra tu utilise ?
Sinon tout à fait d accord avec la vidéo. Néanmoins, un type de chaussure qui ne serait pas adapté peut également entraîner pas mal de blessures.
Des escalante et avant ca des impulse comme premiere pour demarrer le drop 0 !
Je suis d accord avec toi si on parle de la « forme » de la chaussure qui peut ne pas convenir a un type de pied.
Si on parle de technologie / d’amorti... je pense qu’avec du travail de renforcement, de technique on pourrait courir avec n’importe quelle chaussure. Dans ce sens je pense que les pro minimalistes ont raison...
mais faire une transition minimaliste est tellement complexe et peut donc generer beaucoup de blessures si on la gere mal... c’est pour ca que je pense que ce n’est pas à recommander à la majorité ! (Moi meme je ne l’ai pas fait, trop peur de mal le faire et de me blesser :))
Je ne sais pas qu'elles chaussures choisir j'ai actuellement des Nike zoom élite 10 avec un drop de 8.
Pour des sorties longues il vaut mieu privilégier des chaussures avec un plus gros amorti et réserver les chaussures plus
"plates" pour des séances plus rapide ? Je voudrai acheter des Nike zoom fly 3 peut être mais est-ce utile ?
Merci pour cette vidéo ! Je suis d'accord le type de chaussures qui convient dépend beaucoup du type d'entraînement qu'on fait avec.
Personnellement j'ai une voûte plantaire assez basse et je ne peux pas courir sans semelle, surtout les chaussures minimalistes me font mal. J'ai toujours couru avec des mizunos avec un drop assez élevé mais qui je trouve donne une bonne foulée avec leur semelle (certains la trouvent au contraire dure).
As tu déjà testé des mizunos ?
Du coup pour toi quel sont les caractéristiques d'une paire de chaussures traditionnelle ?
la traditionnelle est plutot du coté maximaliste de toute manière... pas autant qu avec des hoka mais une grosse partie des chaussure sur le marché sont quand meme de ce coté la de la balance
Sinon pour la compétition lors des courses quelle est le choix idéal ?!
Il n’y a pas de choix ideal 😉 il faut trouver une chaussure ou tu te sens a l’aise a ton allure de competition ! Pas trop minimaliste si c’est une distance comme le marathon pour avoir un peu de support en fin de course quand la fatigue est la... apres c’est assez personnel !
Super vidéo ! En ce moment j ai mal au genoux depuis mon triathlon olympique et je penses que c est du à une mauvaise position de mon pied en fin de course sous la fatigue. Aurai- tu des conseils pour ces situations ?
Ps : j adore tes vidéos!
Merci Alexi !
Je me garderais bien de te donner un conseil avec si peu d’info car... les genoux, c’est l’endroit di corps qui va le plus souvent prendre cher chez les coureurs... pour des raisons possibles qui sont vraiment tres nombreuses... seul un bon physio / ostheo qui s y connait en course peut avec une analyse posturale etre clair sur la cause :)
Bonjour Niko et un grand bravo pour toutes tes vidéos, toujours très intéressantes ! À propos de chaussures, j'utilise actuellement des On Cloudflow (avec un drop de 6 mm), mais je crains qu'elles n'ont pas assez de support... Est-ce que tu conseillerais d'avoir dans son placard des chaussures avec plus de support / plus de drop, pour des sorties en EF, et des chaussures plus minimalistes pour les séances de fractionné ? Merci de ton retour !
mon beau pere courai un marathon en 2h28..pied nu😂😂😂
Bonjour Runner Addict, merci pour ta vidéo. Est-ce que des Altras sont de bonne chaussures pour des courses de 10 km sur bitume où l'on se donne à fond ? Pour l'instant je cours avec des Altra Lone Peak 4 M du coup fait pour le trail, mais j'aimerai voir ce que ça donne sur 42 à 45 minutes. Et j'ai pas les moyens pour m'en racheter une autre pairs.
Jolie la Nike Vaporfly 4% à l'arrière plan ;) C'est pour optimiser le chrono du semi IronMan?
Si je suis confo dedans, au premier essai c’etait bizarre 😅
Question insolite : existe t'il des chaussures de sécurité drop 00mm ou qui ce raprocherai du minimaliste ?
insolite oui mais non ! ca fait 2 semaines que j'en cherche aussi , as-tu trouvé Florian Petit? je n'en peu plus de porter des chaussures trop lourdes avec le pied compressé toute la journée ...
@@jean-noeldumont5721 malheureusement non j'ai appelé plusieurs constructeur il connaissait pas.
La seul solution serait de trouver un cordonnier qui remplace ta semelle par une semelle drop 0. Mais en cas accident au pied tu seras responsable.
Pour les chaussures chacun ces choix tant qu'on est bien dedans. Mon avis personnel. Merci pour tes vidéos
Salut j'aimerai savoir quel type de chaussure sont le mieux pour la route pour faire des semi marathon et pour le triatlhon taille s et m. Merci d'avance
Quelle chaussure pour du fractionné 10km ?
Adidas adios adizero 5 😝
@@alancolas7712 Merci beaucoup !! 😍
La réponse.. c'est d'abort le ressenti..et le ressenti c'est aussi l'idée que le l'ont se fait des marques.. t'as réponse correspond à l'idée que je m'en fait.. 👦💨💨après le mieux c'est de faire des tests individuel sur chaque surface..et voir les résultats que l'on souhaite obtenir..sur ces propres objectifs.🏆.en tout cas bel exercice d'équilibriste..un sujet très délicat..😌
Merci pour la note finale 😉
Ce sont des sujets que j’ai volontairement evité jusque la pour éviter les ennuis... mais je pense que le débat de la chaussure est important 😊 (et je n’estime pas etre « la voie de la verité » donc chacun peut voir midi à sa porte 😀)
bonne analyse merci continues comma ça!!!
Un drop de 8 mm sur des chaussures, est-ce trop important pour bien muscler le pied ?
Salut je débute dans le running (plutôt dans les chemins). Je suis cycliste (9000kms/an). Que me conseil tu pour débuter: minimaliste ou maximaliste?
Moi je cours avec deux paires histoire de varier. Mais le seul truc que j’ai vérifié c’est de ne pas courir avec une paire de chaussures usée.
Oui ! Si on sent que l’amorti n’est plus la et que c’est le corps qui compense / que la semelle est plus usee d un cote que de l autre et que ca desequilibre la foulee... c’est le temps de changer 😊
Perso, je me vois mal courir avec des sabots. Moi j'ai besoin d'une chaussure souple en appui talons. Ma cheville gauche a été traumatisée deux fois, un an sans courir. Des chaussures souples au talon sont vraiment un must nécessaire en ce qui me concerne ...
Merci pour la video tres intéressante mais une question que je me pose souvent doit-on rester dans les mêmes marques par exemple tu as les altras pour les fractio as tu des altras aussi pour l’ef ?
J’ai envie de te dire non... je change de chaussure tout le temps à cause des tests que je fais sur Running-Addict... et ça nem’empeche en aucun cas de bien m’entrainer ! Je conserve juste ma philosophie autour du type de chaussure selon le type d’entrainement que je fais comme base :)
Merci pour la réponse 😊ca me rassure beaucoup c’était une question qui me taraudait depuis un moment
franchement je prends toujours les mêmes :D dès qu'une paire est usée je rachète le même modèle ^^et pourtant je progresse et je m'améliore de semaine en semaine. Pourquoi aller voir ailleurs si on est heureux dans ses baskets :D
Je ne dis pas le contraire 😀 pas de blessures = pas de soucis 😎
Alterner selon le type d’activité c’est un petit plus qui est loin d etre indispensable 🤗
Marrant, je viens de m’acheter ma seconde paire de Hoka (il me semble d’ailleurs que ce sont les mêmes que les tiennes), des Clayton 2 (Drop 4), 232 grammes, après avoir porté des Gaviota (Drop 5), 325 grammes
Avant cela, j’ai eu des Nike, des Asics et des Brooks Ravenna 7, toutes avec un gros drop de 10.
J’ai une périostite depuis que j’ai commencé à courir régulièrement, il y a de cela 6 ans, causée sûrement par une trop grosse motivation et des sorties trop nombreuses au début.
Ma periostite ne s’est calmée que depuis que je porte des Hoka, ces chaussures me permettent de courir plus longtemps, plus souvent et avec beaucoup plus de plaisir.
ynadamas je souffre également de périostite.. La saison prochaine je test les hoka on verra bien! Tu n’as pas fais de chose complémentaire pour t’en débarrasser?
maxFut25 ha si, j’ai essayé 20000 trucs: électrothérapies, massages, une machine qui te donne 2-3000 coups par minute sur la zone chez un orthopédiste.
Chez moi: massages au cylindre, étirements, traitement à la cuillère 😵 etc...
A l’heure actuelle, ma periostite n’est pas soignée mais je la « contrôle » car je sais ce que mon corps peut supporter. Et il la supporte encore mieux avec Hoka et des chaussettes de compression.
Et autre chose, je travaille ma foulée en essayant le plus possible le medio-pied
ynadamas je remarque également que Less chaussette de compression me font du bien. Ce qui me provoque le plus de douleur c’est lors des descentes
Ça tombe pilé au moment au j'ai jeté mon devolu sur des Hoka, heureusement que j'ai dit au vendeur que je vais réfléchir un peu. Moi quand j'étais jeune je courais avec des chaussures presque plates parcequ'un j'avais un amortis naturel efficace, ont avec l'âge le corps prends de la raideur et on a besoin d'un peu amortis, enfin pas bcp, personnellement les chaussures hautes me gênent bcp je préfère tjs le minimums d'amorti. Bref chacun son choix.
Mais alors si on veut courir en minimaliste définitivement on ne peut pas ?
Si bien sur ! Par contre je pense que pour s entrainer de maniere intense ça n’est pas forcement l’optimal ! (Mais ça n’est que mon avis 😉)
Tu as combien de paires de chaussures ?
Merci des infos …
Le truc est que les chaussures minimalistes permettent de mieux travailler ses muscles du pieds et tendons, les chaussures au super gèle il faut vraiment forcé sur l'avant pied pour arriver à bien bosser les pieds et les tendons.
Les minimalistes à utiliser avec précaution et parcimonie à mon avis.
Ou pourquoi pas recourir pieds nus de temps en temps sur des petites distances. À condition d'être vacciné contre le tétanos.
Si on habite en ville c'est juste pas concevable de courir sans chaussures, quelque chose comme des Nike Free / Vibram sont des bons compromis je pense
J’adore tes vidéos c’est
Ouf
Merci 😀😀😀
Il est quand même dommage que tu n'es pas abordé deux points essentiel lorsqu'on court : la préservation de ses genoux, et la durée d'utilisation des chaussures. En effet, tout le monde n'est pas un poid plume et l'amorti à donc une importance essentiel dans la préservation de ses articulations !
Parce que j'en connais plus d'un qui ont courru, courru pendant des années et qui cherches maintenant après leurs cartilages (menisques). Aujourd'hui, ils sont bien handicapé et regrette d'avoir négligé les chaussures et leur remplacement régulier.
exactement, j'ai l'impression qu'on ne sait pas vraiment quel impact à le choix de nos chaussures sur une période de 20 ans
Tu utilises quoi comme chaussures traditionnelles? 😁super vidéo !!
Pas de marque specifique ! Avec mon blog je teste un peu tout :)
Je viens de tomber sur ta chaine, et j'adore toutes tes videos, vraiment educatif et complet :) Je les regarde les unes apres les autres depuis 3 jours !
Question par rapport aux chaussures et technique de course :
J'avais tendance a courir beaucoup en debutant sur le talon et j'essaye maintenant de courir en amorti sur le devant du pied mais mon mollet n'arrive pas a suivre plus de 20 minutes (je faisais pourtant des courses de 20km en commencant sur le talon avec des chaussures 20% minimaliste mais ca me faisait des periostites..)
Donc j'ai aussi commandé des chaussures 60% minimaliste histoire d'ameliorer ma technique.
Dois-je continuer a augmenter doucement le volume de course et persévérer dans l'amorti devant du pied ? Et alterner avec des sorties amortis sur le talon ?
Merci !
Salut Mathieu !
As tu vu ma video sur l’attaque talon VS medio pied ? L’attaque talon n’est las forcement mauvaise comme on l’entends !
th-cam.com/video/IzIBLT2BwrU/w-d-xo.html
Sinon les chaussures a indicice minimaliste de 60% environ sont mes preferees, je trouve que c’est un juste milieu qui permet de renforcer son pied tout en ne fragilisant pas les structure comme peuvent le faire des pures mininalistes sur un corps qui n’y est pas pret ! :(
Super ! Merci beaucoup pour ta reponse, je vais regarder celle-la de suite :)
Pour les coureurs lourds (ou super lourds!) la question est facile à résoudre: le max d'amorti pour ne pas s'auto-détruire au bout de 3 séances ! ( et surtout dans les descentes, qui peuvent faire des ravages )
Oui c’est sur ! mais ne pas oublier le travail de pied, de renforcement par contre ! :)
Il ne faut pas utiliser la chaussure comme un argument infaillible anti blessure (la preuve la majeure partie des gens vont quand meme se blesser !)
Tu prêches une convaincue. Moi non plus j' aime pas les extrêmes et je suis d avis que nous pouvons changer de chaussures en fonction des entraînements. Merci et à plus
Franchement, dire qu’un drop élevé es utile, c’est vendre du caca. Clairement, le drop, c’est surtout pour ceux qui vivent de la course, qui veulent casser des chronos, ou qui tapent du talon à haute vitesse sur bitume. Pour ceux qui courent pour la santé et le renforcement, le drop n’apporte rien : on perd la posture naturelle, les muscles stabilisateurs se relâchent et on finit dépendant de cette inclinaison. Et évidemment, ces avis viennent souvent de personnes sponsorisées par les marques de chaussures, donc pas surprenant. Ils pourraient nous vendre du caca que certains continueraient à le recommander
Je suis un peu déstabilisé par la vidéo qui, d'après le titre, va comparer les deux opposés sauf que les deux paires à l'image ne sont pas beaucoup utilisées. Donc, pas d'avis franc sur l'une et/ou sur l'autre...
Dommage.
Le titre aurait plutôt dû être : améliorer sa technique, peut importe la chaussure.
Il y a quand même quelques indices en faveur de la chaussure minimaliste :
Les sportifs de haut niveau ont tous des chaussures minimaliste et courent tous avec l'avant du pied.
De très grands marathoniens courent pieds nus. J'ai même vu un reportage sur la meilleure marathonienne dans un pays d'Amérique du Sud (si je ne me trompe pas) qui courait avec des ballerines.
J'aime bien ta vidéo dans le sens ou tu essaye d'avoir une position nuancée dans ce débat... Souvent houleux ! Et aussi dans le sens ou ce que tu propose permet de voir plusieurs types de chaussures. Je te rejoins aussi à 100 % sur le fait que ce n'est pas la chaussure qui fait le coureur. Ce n'est qu'un outils. Cependant, sans le vouloir je pense, tu tombes un peu dans les même travers que les "pro" minimalistes ou les "pro" maximalistes.
Tu présente une approche cohérente (la tienne) comme étant la plus raisonnable parce que médiane. Je pense que c'est aussi faux que de dire que tout le monde doit courir en Five Finger ou en Hokka. Je pense qu'une réponse plus juste serait... Que ça dépend du coureur. L'approche que tu présente est un bon point de départ, mais sur cette base, il faut que le coureur soit à l'écoute de ses sensations et fasse ses choix en conséquence. Si il ne supporte pas des chaussures légères, ne courir qu'en Hokka est justifié, de même que si il se sent mieux en minimaliste et ne supporte pas les grosses chaussures, courir 100 % du temps en minimaliste n'est pas une aberration.
Je vais prendre un exemple complètement égocentrique : moi même. Avec un solide passé de coureur de demi - fond sur piste, j'ai décidé de reprendre la course à pied il y a 3 ans après 8 ans d'arrêts et une bonne surcharge pondérale.
Pour commencer j'ai choisi des chaussures classiques, comme j'en avais l'habitude (hors séances en pointes), et puis petit à petit j'ai voulu utiliser des chaussures plus dynamiques, me sentant "bridé" par les "grosses" chaussures.... Et de fils en aiguilles, j'ai fini en Merrell trail glove et Five Finger 100 % du temps sans avoir voulu passer en minimaliste à la base !
Une sortie longue (~2H00) en montagne sur du terrain technique avec mes vff ne m'occasionne pas autre chose qu'un peu de fatigue à la différence de ce que des modèles "traditionnels", plus lourd, m'infligeaient. Dans ces conditions, quel intérêt y a t'il a vouloir absolument utiliser autre chose que des minimalistes ?
Est ce que ça veut dire que c'est la voie à suivre ? Justement, non. Mais c'est ma voie, celle qui me fait (pour le moment) sentir le mieux.
Je suis d’accord que chacun doit choisir des chaussures dans lesquelles il se sent bien avant tout !
Et je ne dis jamais que les idées que j’apporte sont la vérité ! C’est ma vérité et elle est assez coherente pour etre partagée a mon avis ! Je veux surtout qu’on sorte de l’aspect marketing des choses en etant polarisé par les discours de certains ! :)
Hello,
Moi je peux pas courir sans chaussure sans amortis...
Tu pourrais ! Mais ça te prendrais plusieurs mois voire plusieurs annees de travail specifique pour que ton corps soit suffisament fort pour l’encaisser correctement :)
Du jour au lendemaine ce serait en effet une tres mauvaise idee !
je suis un amateur, mais j'ai l'impression d'être en drop négatif parfois en vélo.
Les Hoka Clayton que tu présentes comme "maximalistes", sont plutôt basiques par rapport aux Hoka plus "rembourrées". Tout est relatif.
Elles restent maxinalistes :)
Perso je cours seulement avec des chaussure minimaliste style five finger ou encore avec les sandale xero shoe genesis. La raison est simple je ne me suis jamais senti confortable avec les "grosses chaussures" Cela etant dit je crois qu'il faut choisir la chaussure adapter a son style/patron de course. Si cela fait 10-15 ans voir meme plus que tu cours en chaussure avec un gros amorti, tu risque bien plus de te causer des blessure en choissisant un autre type de chaussure . Just my 2 cents..
J'adore les xero shoes..!
Il y a les pros minimaliste il y a les pros maximaliste...et il y a surtout une 3ème catégorie la science qui elle penche clairement vers le minalisme. Je vous recommande le site la clinique du coureur pour avoir plus d'informations ou la boutique comme pieds nus à Paris, si vous cherchez un réel conseil pro. Dans cette vidéo vous dites que si vous n'utilisez pas les chaussures minimalistes car vous n'avez pas le temps, et c'est bien la le problème il faut du temps pour avoir un bon pieds et être un meilleur coureur. Je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous et vous éclairer sur le sujet, car beaucoup de vos propos sont faux, et dur a entendre dans une vidéo qui souhaite éclaircir le sujet, a bientôt :) JR.
Je connais bien La clinique du coureur. J’ai vu / lu à peu près tout ce qu’ils publient. Mais je ne suis pas totalement convaincu par « la science » à ce sujet. Je ne suis ps sceptique pour autant, je suis d’accord sur beaucoup d’arguments du minimalisme. Mais de là à en faire une obligation... je pense que bien courir depend plus de la technique de course que de la chaussure qu’on porte ! :)
Comme au foot, tu as beau avoir une paire à 200 euros, si tu es mauvais, tu es mauvais... C’est plus pour le confort la chaussure ...
Pas toutes les hoka sont maximalistes ***
J’ai pas dit ça mais la tres grande majorité le sont ;)
@@RunningAddict merci pour ta réponse, c'est vrai qu'il y en a pas mal qui sont minimalistes mais ils ont sorti pas mal de nouveaux modèles comme la cavu qui ont des drop inférieurs à 6mm et qui font dans les 200g mais c'est vrai qu'elles restent assez rigide au début mais pas plus que certaines nike ou new balance je trouve.
Mais sinon merci pour la vidéo elle est intéressante !
Comment ça vas le triathlète addict? Deux entraînement par jour te fatigue trop et ne te laisse plus le temps de faire de vidéos ;)
Allez je rigole sois fort pour te qualifier au championat du monde! Bon entraînement
Mediomaliste pour moi🤣🤣🤣 je suis old-school en shoes
courir pieds nus!
mon beau pere courai le marathon en 2h28..pieds nu😂😂😂