J'aime beaucoup cette dissonance cognitive entre la créatrice de vêtements qui prétend être féministe et anti toxicité masculine qui prône une liberté du corps des femmes tout en faisant porter ses créations à des mannequins de 55kg pour 1m75
Les gens aiment bien les super-héros, car ils sont forts et ils ont des supers pouvoirs. Ouai ... Vous, ne vous êtes pas vraiment cassé la tête sur le sujet. Je suis fan de comics et je regrette (une fois de plus) de ne pas trouver une vidéo (en direction d'une large audience) exposants ce qui me plaît vraiment dans le genre super-héroïque. Genre proposant des récits complexes, ouverts à l'interprétation, traitant d'actualité, de politique et parfois même ayant une visée contestataire. (Non, le comics ne se résume pas uniquement à des gens en collant qui se tape dessus). C'est bien d'avoir interviewé un dessinateur, ça aurait été intéressant d'entendre un scénariste. Grandement déçu, à la place, je suis retourné lire "Super-héros une histoire politique" de William Blanc.
Je suis né en 1975, je suis depuis toujours un immense fan des comics Marvel et je fais partie de ceux qui pensent que les innombrables adaptations ciné ont complétement dévoyé l'esprit original de ces BD, bien plus profondes qu'il n'y parait.
c'est gonflé de faire un documentaire avec l'intro"les super heros ont le vent en poupe" au moment ou les films de super heros font tous des bides, au moment ou aux USA, les comics sont descendu sous les 30% de part de marché contre presque 60% pour les mangas. Enfin un moment ou en france les editeurs enlevent la mention comics de leurs noms ou de leurs collections de BD americaines car ça rebute les consommateurs. Du coup j'ose penser que c'est un vieux documentaire
je suis désolé, mais cette vidéo est très décevante: on passe d'un sujet à l'autre sans rien approfondir, c'est très superficiel, le thème des super-héros fait figure de prétexte et il y a trop de partis pris idéologiques.
Assez déçu de ce documentaire. Le prisme des super héros n’est utilisé que pour montrer des gens inspirés ou travaillant dans cet univers là. Je m’attendais à autre chose en voyant la miniature… Je ne m’attendais pas à être manipulé de la sorte sur une miniature d’Arte 😅 J’ai trouvé certains passages intéressant néanmoins.
par contre, la miniature générée par IA, vous n'avez pas honte? Vous êtes un ado de 15 ans qui n'a pas les moyens de se payer les services d'un vrai artiste?
Chez ARTE nous essayons toujours de garder un équilibre entre innovation technique et expression créative. Le fait que nous utilisons l’aide de l’IA générative pour quelques vignettes ne veut pas dire que la créativité humaine et son expression ne nous tiennent plus à cœur - bien au contraire ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre charte sur l’utilisation de l’IA chez ARTE : www.arte.tv/sites/corporate/principes-dutilisation-de-lintelligence-artificielle/.
J'adore Arte, mais c'est l'un de leurs films les plus médiocres. Les tentatives de relier les super-héros à des notions culturelles plus larges d'héroïsme ne fonctionnent pas. En particulier, la section sur l'artiste d'origine turque n'apporte rien.
Ma miniature c'est le buste de super man, et je vois dans plusieurs commentaires que la miniature est spéciale mais est ce qu'on a des miniatures différentes ?
Je pensais voir un documentaire sur les super héros de comics qui ont enchanté mon enfance, mais c'est un film de propagande Union Européenne. Décidément, Arte n'est plus la chaine d'information culturelle qu'elle était il y a 20 ans.
C'est un peu injuste. Je suis d'accord pour dire que cette vidéo est décevante, mais Arte produit encore des centaines de vidéos sur des dizaines de sujets qui sont souvent très bonnes.
Un peu déçu de ce documentaire pourtant l intro etait chouette. J aurais aimé avoir plus de recits sur l impact des superheros dans notre société. Le seul intérêt est le fan de super-héros depuis 55 ans
Merci pour ce documentaire qui va du super-héros "bankable" que l'on connait bien jusqu'au questionnement du modèle avec l'angle intéressant de l'Allemagne et de sa peur légitime de la surhumanisation et de la starification d'un Hitler. Pour poursuivre un épisode 2 explorant le lien entre les super héros (comics et cinéma made in Hollywood) et la propagande capitaliste (et essentiellement états-unienne) serait très intéressant. Comment Superman alimente l'imaginaire dominant jusqu'à la crise boursière de 1929 à partir de laquelle le divertissement se retourne vers l'homme commun avec James Stewart (avec Capra) et Charlot comme archétypes. Et puis comment renaissent les super-héros dans les années 1970 puis 1980 (exportation en Europe), en même temps que le néolibéralisme. Le business des collections -qu'on entrevoit au début de votre documentaire-. Comment Batman, dont le pouvoir est d'être riche s'impose. Comment enfin la fin de la mode des super-héros américains au cinéma en 2020 va de paire avec un questionnement du modèle capitalisme de la croissance infinie, de l'individualisme et du super pouvoir (pour détruire plus que pour construire, pour faire régner l'ordre par la peur plutôt que par le consentement, et par le sexe masculin en priorité avec des femmes acolytes plus bimbos qu'athlètes pour que le public masculin se rince l'oeil entre deux rappels à la morale). Merci et à suivre.
Y a un passage hors sujet avec la styliste turc et le discours d'un féminisme très primaire et très bête. Si vous voulez parler de féminisme vous devez aussi parler des valeurs masculines et des hommes qui ont été solidaires avec les femmes pour le combat de leurs droits. On est souvent dans la misandrie et personne ne bronche. C un scandale !
Arte est-ce que vous pouvez faire un reportage sur les broches a kebab pour montrer que les femmes peuvent être des hommes comme les autres et montrer votre soutien a kamela harris s'ils vous plait ?
Ce qui est toujours amusant, c'est de prendre un loisir ou un domaine culturel fait pour les garçons et par des garçons et qu'on vienne demander l'avis de bonnes femmes. Je ne vois pas trop ce que l'artiste qui s'assoit en écartant les jambes vient faire dans l'histoire, qu'elle vienne parler de "caricature d'homme toxique" est risible. Arte, si d'aventure vous faites un doc sur Mon Petit Poney ou les Polly Pockets, appelez-moi que je vienne donner mon avis.
Je pensais regarder un documentaire sur les super héros et je me retrouve à regarder une créatrice de mode parler de féminisme alors que la mode contribue à la sexualisation et au mythe de la femme objet bref un gros hors sujet et oui les super héroïne on des corps de rêves et les super héros sont tailler comme des frigo avec des épaules plus large que les portes c’est le principe d’un super héros
Dommage documentaire moyen, je ne suis pas fan du tout de faire passer des messages féministe ou politique a travers l'image des super héros. L'artiste féminine Turque se sert de l'image des supers héroïnes pour des messages d'ordre féministe et ca non c est nul. Je m'attendais a autres choses personnellement comme documentaire. Les Super Héros sont une projection d un fantasme, de vivre dans un monde en chaos ou tout va mal, ont aimerait bien que ses personnages puisse exister pour nous sauver.
Pourquoi toujours les héros de comics ? Pourquoi laisser de côté les héros japonais comme Ultraman ou Kamen Rider ? Ils existent et sont tout aussi légitimes que leurs homologues américains. La Terre alternative numéro 79203 est celle des Battle Fever J et le Spider-Man japonais (celui avec son robot géant) est apparu dans les comics
Vous détaillez les attributs des super women en concluant : "une taille de rêve, du moins d'un point de vue masculin"..... non seulement j'aurais pu ajouter d'un point de vue féminin aussi, mais ce serait bien de connaître selon vous, pour les Super héros hommes c quoi la taille de rêve d'un point de vue féminin qu'on rigole un peu ?? Super héros ou héroïnes ils ont tous des tailles de rêves ! Sinon ce ne serait pas des super héros mais de simple humains voyons!....et donc sans intérêt. Le point de vue masculin ou féminin n'a rien à voir la dedans.
Bon commentaire. Rappelons au passage, qu'un exemple de "taille" non-standard super-héros et donc acceptable pour le public féminin (?) sont les Vengeurs des Grands Lacs. Ils étaient particulièrement laids, et bizarre, personne ne sait ce qu'ils sont devenus.
Les heros comme les dieux grecs cela n’existe pas.Nous sommes des animaux paradoxaux . Veuillez m’excusez du terme cela signifie qu on veut parfois bien faire mais on agit souvent mal . Cela se nomme l’ignorance ....
Video sur un medium artistique avec une miniature faite en ia arte c'est quoi le projet, il faut s'attendre a ça pour le futur ? Vous etes trop cheap pour payer UN putain d'artiste ?! Affreusement décevant, surtout vu votre standing
Merci pour votre commentaire ! Chez ARTE nous essayons toujours de garder un équilibre entre innovation technique et expression créative. Le fait que nous utilisons l’aide de l’IA générative pour quelques vignettes ne veut pas dire que la créativité humaine et son expression ne nous tiennent plus à cœur - bien au contraire ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre charte sur l’utilisation de l’IA chez ARTE : www.arte.tv/sites/corporate/principes-dutilisation-de-lintelligence-artificielle/
@@xXplatine Je suis pas sûr que les gens qui se plaignent le font en raison de l’IA, ils le font surtout parce que y’a une femme noire représentée en super-héros, alors que y’a Tornade des Xmen par exemple
Donc pour parler d un sujet ou prends l exception pour miniature, le prochain reportage sur le viol la miniature sera un vieux de 70 ans... Faut juste arrêter ee forcer ca devient lourd...
@@mrm0max Rien à voir, je rappelle que Tornade des X-men est une femme noire, et il y a d’autres femmes noires super-héroïnes. Rien n’empêche qu’une femme noire soit super-héroïne.
Au début, je voulais écrire un pavé sur le fait qu'on parle de super-héros 3 minutes dans ce documentaire (les 27 autres minutes étant consacrées au féminisme et à la bien-pensance habituelle). Puis, je me suis contenté d'appuyer sur "Se désabonner". C'est vraiment financé avec l'argent du contribuable ces conneries ?
Quand on me parle de super hero c'est sur que je pense directement à une femme noire dans le costume de Super Man, qui plus est créé avec de l'IA pour illustrer la vidéo (miniature) Vivement que je ne paye plus mes impôts et que je disparaisse de cette France
Ma miniature c'est le buste de super man, et je vois dans plusieurs commentaires que la miniature est spéciale mais est ce qu'on a des miniatures différentes ?
J'aime beaucoup cette dissonance cognitive entre la créatrice de vêtements qui prétend être féministe et anti toxicité masculine qui prône une liberté du corps des femmes tout en faisant porter ses créations à des mannequins de 55kg pour 1m75
J'ai pensé la même chose en visionnant; posée sur son siège en talon haut, archi décolleté et sexualisée.
@@anomax18 bon, ok, j'avoue que c'est après avoir lu ce commentaire que j'ai regardé la vidéo
@@anomax18 "archi sexualisée" justement elle veut prôner le fait qu'on devait pouvoir s'habiller comme on veut.
Trop 😂
Les gens aiment bien les super-héros, car ils sont forts et ils ont des supers pouvoirs. Ouai ... Vous, ne vous êtes pas vraiment cassé la tête sur le sujet. Je suis fan de comics et je regrette (une fois de plus) de ne pas trouver une vidéo (en direction d'une large audience) exposants ce qui me plaît vraiment dans le genre super-héroïque. Genre proposant des récits complexes, ouverts à l'interprétation, traitant d'actualité, de politique et parfois même ayant une visée contestataire. (Non, le comics ne se résume pas uniquement à des gens en collant qui se tape dessus). C'est bien d'avoir interviewé un dessinateur, ça aurait été intéressant d'entendre un scénariste. Grandement déçu, à la place, je suis retourné lire "Super-héros une histoire politique" de William Blanc.
Je suis d'accord, il s'agit d'une analyse superficielle basée sur une compréhension qui ne va pas au-delà des clichés.
Je suis né en 1975, je suis depuis toujours un immense fan des comics Marvel et je fais partie de ceux qui pensent que les innombrables adaptations ciné ont complétement dévoyé l'esprit original de ces BD, bien plus profondes qu'il n'y parait.
@@huetjerome3974 bravo, très bien résumé
@@GuyR-c7u Le sujet mériterait d'être développé en un doc à part entière !
c'est gonflé de faire un documentaire avec l'intro"les super heros ont le vent en poupe" au moment ou les films de super heros font tous des bides, au moment ou aux USA, les comics sont descendu sous les 30% de part de marché contre presque 60% pour les mangas. Enfin un moment ou en france les editeurs enlevent la mention comics de leurs noms ou de leurs collections de BD americaines car ça rebute les consommateurs. Du coup j'ose penser que c'est un vieux documentaire
@@papillon078 D’après la description le docu daterait de 2024… 😅
Et ce doc est très décousu: de quoi parle-t'on? De Marvel, de héros, de super héros, de Poutine, des pompiers??? Un peu du n'importe quoi.
désolé mais ce n'est pas un documentaire sur les super héros
Oui effectivement décevant
Je sature depuis des années et les productions sont de plus en plus médiocres pour ne pas dire mauvaises 🤢
Les films ou les Bd ?
je suis désolé, mais cette vidéo est très décevante: on passe d'un sujet à l'autre sans rien approfondir, c'est très superficiel, le thème des super-héros fait figure de prétexte et il y a trop de partis pris idéologiques.
Décevant. Je m'attendais a plus de recherches, de contradictions dans le travail de ARTE. La fin dune époque 😢
Kamala Khan? La première héroïne musulmane? Cela ferait de Dust des new Xmen, la 0ème vu qu'elle est apparue 9 ans avant! Trop la classe!
Assez déçu de ce documentaire.
Le prisme des super héros n’est utilisé que pour montrer des gens inspirés ou travaillant dans cet univers là.
Je m’attendais à autre chose en voyant la miniature… Je ne m’attendais pas à être manipulé de la sorte sur une miniature d’Arte 😅
J’ai trouvé certains passages intéressant néanmoins.
par contre, la miniature générée par IA, vous n'avez pas honte? Vous êtes un ado de 15 ans qui n'a pas les moyens de se payer les services d'un vrai artiste?
Chez ARTE nous essayons toujours de garder un équilibre entre innovation technique et expression créative. Le fait que nous utilisons l’aide de l’IA générative pour quelques vignettes ne veut pas dire que la créativité humaine et son expression ne nous tiennent plus à cœur - bien au contraire ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre charte sur l’utilisation de l’IA chez ARTE : www.arte.tv/sites/corporate/principes-dutilisation-de-lintelligence-artificielle/.
J'adore Arte, mais c'est l'un de leurs films les plus médiocres. Les tentatives de relier les super-héros à des notions culturelles plus larges d'héroïsme ne fonctionnent pas. En particulier, la section sur l'artiste d'origine turque n'apporte rien.
J’ai eu envie de regarder puis j’ai vu la miniature 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️
T'as cliqué si tu commentes
Ma miniature c'est le buste de super man, et je vois dans plusieurs commentaires que la miniature est spéciale mais est ce qu'on a des miniatures différentes ?
@@Maeyoyo Il a cliqué sur le pouce down.
Je pensais voir un documentaire sur les super héros de comics qui ont enchanté mon enfance, mais c'est un film de propagande Union Européenne. Décidément, Arte n'est plus la chaine d'information culturelle qu'elle était il y a 20 ans.
C'est un peu injuste. Je suis d'accord pour dire que cette vidéo est décevante, mais Arte produit encore des centaines de vidéos sur des dizaines de sujets qui sont souvent très bonnes.
@@Tannhauser62 ce n'est pas comparable avec ce qu'ils faisaient il y a 20 ans
Poutine n'es pas vraiment un anti hero, plutot un super villain !
Et les américains c'est des super-gentils ! 🙃
Dans ton monde BFMairdeTV peut-etre, pas dans la réalité.
J'adore les super héros ça me fait pensé a la mythologie grec.
Pouvez vous nous faire un reportage sur l'histoire de l'écriture des cunéiformes jusqu'à présent 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Un peu déçu de ce documentaire pourtant l intro etait chouette. J aurais aimé avoir plus de recits sur l impact des superheros dans notre société. Le seul intérêt est le fan de super-héros depuis 55 ans
Nic Klein est l'un des meilleurs dessinateur de BD du monde? Sérieux?
Merci pour ce documentaire qui va du super-héros "bankable" que l'on connait bien jusqu'au questionnement du modèle avec l'angle intéressant de l'Allemagne et de sa peur légitime de la surhumanisation et de la starification d'un Hitler. Pour poursuivre un épisode 2 explorant le lien entre les super héros (comics et cinéma made in Hollywood) et la propagande capitaliste (et essentiellement états-unienne) serait très intéressant. Comment Superman alimente l'imaginaire dominant jusqu'à la crise boursière de 1929 à partir de laquelle le divertissement se retourne vers l'homme commun avec James Stewart (avec Capra) et Charlot comme archétypes. Et puis comment renaissent les super-héros dans les années 1970 puis 1980 (exportation en Europe), en même temps que le néolibéralisme. Le business des collections -qu'on entrevoit au début de votre documentaire-. Comment Batman, dont le pouvoir est d'être riche s'impose. Comment enfin la fin de la mode des super-héros américains au cinéma en 2020 va de paire avec un questionnement du modèle capitalisme de la croissance infinie, de l'individualisme et du super pouvoir (pour détruire plus que pour construire, pour faire régner l'ordre par la peur plutôt que par le consentement, et par le sexe masculin en priorité avec des femmes acolytes plus bimbos qu'athlètes pour que le public masculin se rince l'oeil entre deux rappels à la morale). Merci et à suivre.
Y a un passage hors sujet avec la styliste turc et le discours d'un féminisme très primaire et très bête. Si vous voulez parler de féminisme vous devez aussi parler des valeurs masculines et des hommes qui ont été solidaires avec les femmes pour le combat de leurs droits. On est souvent dans la misandrie et personne ne bronche. C un scandale !
👍 tout a fait d'accord bien résumé
Déçu en tant que le lecteur de comics depuis une cinquantaine d'années. J'espérais plus d'interventions de dessinateurs ou de scénaristes.
science & amusement sont indissociables ☼
Arte est-ce que vous pouvez faire un reportage sur les broches a kebab pour montrer que les femmes peuvent être des hommes comme les autres et montrer votre soutien a kamela harris s'ils vous plait ?
😂😂😂😂
Ce qui est toujours amusant, c'est de prendre un loisir ou un domaine culturel fait pour les garçons et par des garçons et qu'on vienne demander l'avis de bonnes femmes. Je ne vois pas trop ce que l'artiste qui s'assoit en écartant les jambes vient faire dans l'histoire, qu'elle vienne parler de "caricature d'homme toxique" est risible. Arte, si d'aventure vous faites un doc sur Mon Petit Poney ou les Polly Pockets, appelez-moi que je vienne donner mon avis.
Le monde n'as pas besoin de super héros mais de paix et d'intelligence. Marvel est déjà has been.
C’est génial, les super-héros, y a pas de quoi se mentir.
Poutine à cheval non vraiment 😂 ce truc m'a toujours fait mourir de rire ! Le décalage !
Je pensais regarder un documentaire sur les super héros et je me retrouve à regarder une créatrice de mode parler de féminisme alors que la mode contribue à la sexualisation et au mythe de la femme objet bref un gros hors sujet et oui les super héroïne on des corps de rêves et les super héros sont tailler comme des frigo avec des épaules plus large que les portes c’est le principe d’un super héros
J'ai pas encore regardé la vidéo, c'est juste dire que la miniature fait a l'IA est dégueu voilà
Dommage documentaire moyen, je ne suis pas fan du tout de faire passer des messages féministe ou politique a travers l'image des super héros.
L'artiste féminine Turque se sert de l'image des supers héroïnes pour des messages d'ordre féministe et ca non c est nul.
Je m'attendais a autres choses personnellement comme documentaire.
Les Super Héros sont une projection d un fantasme, de vivre dans un monde en chaos ou tout va mal, ont aimerait bien que ses personnages puisse exister pour nous sauver.
Pourquoi toujours les héros de comics ? Pourquoi laisser de côté les héros japonais comme Ultraman ou Kamen Rider ? Ils existent et sont tout aussi légitimes que leurs homologues américains. La Terre alternative numéro 79203 est celle des Battle Fever J et le Spider-Man japonais (celui avec son robot géant) est apparu dans les comics
Vous détaillez les attributs des super women en concluant : "une taille de rêve, du moins d'un point de vue masculin"..... non seulement j'aurais pu ajouter d'un point de vue féminin aussi, mais ce serait bien de connaître selon vous, pour les Super héros hommes c quoi la taille de rêve d'un point de vue féminin qu'on rigole un peu ?? Super héros ou héroïnes ils ont tous des tailles de rêves ! Sinon ce ne serait pas des super héros mais de simple humains voyons!....et donc sans intérêt. Le point de vue masculin ou féminin n'a rien à voir la dedans.
Bon commentaire. Rappelons au passage, qu'un exemple de "taille" non-standard super-héros et donc acceptable pour le public féminin (?) sont les Vengeurs des Grands Lacs. Ils étaient particulièrement laids, et bizarre, personne ne sait ce qu'ils sont devenus.
Les heros comme les dieux grecs cela n’existe pas.Nous sommes des animaux paradoxaux .
Veuillez m’excusez du terme cela signifie qu on veut parfois bien faire mais on agit souvent mal .
Cela se nomme l’ignorance ....
Video sur un medium artistique avec une miniature faite en ia arte c'est quoi le projet, il faut s'attendre a ça pour le futur ? Vous etes trop cheap pour payer UN putain d'artiste ?! Affreusement décevant, surtout vu votre standing
Merci pour votre commentaire ! Chez ARTE nous essayons toujours de garder un équilibre entre innovation technique et expression créative. Le fait que nous utilisons l’aide de l’IA générative pour quelques vignettes ne veut pas dire que la créativité humaine et son expression ne nous tiennent plus à cœur - bien au contraire ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre charte sur l’utilisation de l’IA chez ARTE : www.arte.tv/sites/corporate/principes-dutilisation-de-lintelligence-artificielle/
Toute la section commentaire :
« Oh mon dieu une femme noire sur la miniature »
Sérieux les gars
c'est plus l'utilisation de l'IA le problème
@@xXplatine Je suis pas sûr que les gens qui se plaignent le font en raison de l’IA, ils le font surtout parce que y’a une femme noire représentée en super-héros, alors que y’a Tornade des Xmen par exemple
Donc pour parler d un sujet ou prends l exception pour miniature, le prochain reportage sur le viol la miniature sera un vieux de 70 ans... Faut juste arrêter ee forcer ca devient lourd...
@@mrm0max Rien à voir, je rappelle que Tornade des X-men est une femme noire, et il y a d’autres femmes noires super-héroïnes. Rien n’empêche qu’une femme noire soit super-héroïne.
@@doctorv7669 comme rien n empêche qu un vielle homme de 70 ans soit victime de viole
Je crois que c'est un vieux documentaire
Iron man Big Boss 🎉🎉🎉🎉
Au début, je voulais écrire un pavé sur le fait qu'on parle de super-héros 3 minutes dans ce documentaire (les 27 autres minutes étant consacrées au féminisme et à la bien-pensance habituelle). Puis, je me suis contenté d'appuyer sur "Se désabonner". C'est vraiment financé avec l'argent du contribuable ces conneries ?
Quand on me parle de super hero c'est sur que je pense directement à une femme noire dans le costume de Super Man, qui plus est créé avec de l'IA pour illustrer la vidéo (miniature)
Vivement que je ne paye plus mes impôts et que je disparaisse de cette France
Ça en devient risible... On se doute pour qui ça vote chez Arte 😅
Ouin ouin.
serieux la miniature? vous abusez vraiment...
Ma miniature c'est le buste de super man, et je vois dans plusieurs commentaires que la miniature est spéciale mais est ce qu'on a des miniatures différentes ?
@@mrpolnar1 Veau
@@aurelienruhahult8585 "le buste de super man" ?? tu as une photo de Clark Kent sous la main?
@@aurelienruhahult8585imgur : a/2xtRcPZ
@@aurelienruhahult8585 imgur : a - 2xtRcPZ
ARTE est en faillite, on ne peux plus télécharger sa redondance, Bye Bye ! nos disques sont pleins. ;)
Ben salut, bon voyage !
@@StephaneDiLeStouf J'ai toute la collection. ;)
Le top du naz!super bouffons!mais si les heros meurt