Bonjour bonjour ma team Jeannot, j'espère que vous allez bien. Je voulais rajouter quelque chose dont j'ai oublié de parler dans la vidéo : les couvertures de la majorité de ces livres. Elles sont d'une simplicité assez déconcertante et à mon sens, le message serait "on n'a pas besoin de ça, le livre se suffit à lui-même". Personnellement, j'aime les couvertures travaillées et je trouve dommage que le contenu du livre ne soit pas plus identifié au premier regard. Je vous partage un article que j'ai trouvé intéressant sur le sujet www.slate.fr/story/69737/pourquoi-france-couvertures-livres-sobres. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
c'est marrant mais pas mal d'américains sur les réseaux (notamment des auteurs) adorent la sobriété et le minimalisme des couvertures françaises - pour des raisons esthétiques mais aussi parce ça ferait moins objet de consommation flashy. Je suppose que eux ont marre de ce qui est habituel chez eux et nous on est dans la même situation.
perso je trouve que beaucoup des livres édités chez 10/18 ont des couvertures vraiment bien, c'est toujours mes couvertures préférées et je suis complètement d'accord avec toi
Ce qui pourrait être intéressant pour l'année prochaine, ça serait de lire aussi des prix moins connus et souvent moins élitistes. On pourrait voir du coup s'il y a une différence de qualité sur les romans primés.
Je ne supporte plus les romans centrés sur les écrivains en panne d'écriture, en remise en question, etc ; comme tu le dis cette impression autobiographique et nombriliste ça me fatigue, ça ne m'émeut pas, ça m'ennuie.
D'après beaucoup de sondages, ce raz le bol des autobiographies nombrilistes ressort, mais les éditeurs français restent sur des schémas anciens et désuets. Je m'occupe d'écrivains français indépendants qui évoluent en marge de cette tendance, et je pense qu'il y en aura de plus en plus.
Merci pour la rétrospective, sinon pour le cas Anne Frank, elle appris à la radio, en 1944, que les alliés voulaient conservé des témoignages du génocide et du coup elle a fait savoir à sa famille qu'elle voulait que son journal serve de témoignage. Elle a ainsi réagencé son journal pour en avoir un version B destiné à être lu.
J'ai commencé à lire Annie Ernaux cet été et ça a été le coup de cœur, comme tu l'as dit elle a un style très fluide et les romans sont très courts donc cela facilite grandement la lecture (j'ai tendance à ne pas rester concentrée très longtemps haha). J'ai adoré La place, L’événement et les armoires vides.
J'aime bien l'idée de questionner ces prix et d'avoir un avis sans filtre ! Par contre, j'ai trouvé les différentes séquences un peu courtes, même si je comprends la nécessité d'aller au plus vite, j'ai eu du mal à identifier les réels coups de coeur (même si c'était clair quand c'était moyen). Je trouverais aussi intéressant d'en savoir plus sur ces prix justement, qui les décerne, comment (idée pour une prochaine ?). Enfin, même si c'est justement cette critique globale qui m'a fait cliquer (héhé), se pencher sur ces prix les renforce aussi, alors qu'ils bénéficient déjà d'une énorme couverture médiatique (et qu'apparemment, ils sont pas forcément terribles), donc quid de se pencher sur les "perdants", des prix moins connus, ou des ouvrages moins mainstream ? OU... quid du PRIX JEANNOT ? ;)
J'adore tes vidéos de lecture des prix littéraires. Ces livres ont, pour moi, le goût du "livre obligatoire" et je les fuis à l'exception du Goncourt des lycéens. Je te suis reconnaissante de cette vaste entreprise et de ce regard franc.
Les prix littéraires aujourd'hui ne veulent plus rien dire, c'est un marché d'affaire ainsi que la peinture ou la musique où l'on nous propose des produits marketing insipides, décadents et vulgaires tout cela pour faire du profit et enrichir certains au mépris de vrais artistes qui côtoient encore le Beau...
C'est moi ou le prix Goncourt des lycéens a l'air super intéressant chaque année ? Je pense à Gael Faye et son roman Petit Pays qui avait beaucoup marqué les esprits. Sinon au niveau de la science-fiction/fantasy/fantastique, j'ai l'impression que le prix Nebula est une valeur sûre. J'ai adoré le roman primé de 2021, Les Oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone. Sorte de livre de science fiction poétique et sous forme épistolaire. Une merveille
Bonjour, Je trouve qu’on a fait le tour de l’autofiction et du roman introspectif. Revenir à une littérature de fiction plus généraliste redonnerait du souffle aux romans actuels. Moins parler de soi, plus des autres.
Salut ! J'ai été jury au prix femina des lycéens cette année. J'ai donc eu également l'occasion de lire un chien à ma table et Vivre vite et j'avoue que ce n'était pas non plus des coups de cœurs. Nous avons élu Tenir sa langue qui je l'avoue est en accord avec l'actualité par rapport à la Russie mais ma classe et moi avons eu un coup de coeur pour le livre GPS candidat au prix femina que je te recommande même si je l'avoue il faut prendre un certain recul sur l'histoire.
Coucou Jeannot ! Tu as pensé à lire des prix littéraires plus orienté imaginaire ? Je découvre ta chaîne, désolée si tu le fais déjà ! Merci pour tes vidéos et reportages, c'est très chouette !
Bonjour mon bon vieux Jeannot ! Quel plaisir de retrouver tes vidéos dans ma page d'accueil youtube (je ne sais pas pourquoi mais t'as été "shadowban" pendant un bout de temps). En tout cas merci pour la qualité de tes vidéos et la réflexion derrière ♡
Très chouette vidéo 😊 J'ai tellement le seum pour le Renaudot, j'ai adoré "On était des loups" de Sandrine Collette, je le recommande chaudement parce qu'il est bien fait, très fort et avec des scènes qui m'ont soufflé ! J'étais révolté de voir le lauréat 🙄 Vraiment je ne comprends pas... D'ailleurs pour ceux qui disent "les jeunes ne lisent plus" bah "On était des loups" a remporté le prix Renaudot des lycéens, comme quoi ! Les versions lycéens des prix sont souvent très bons d'ailleurs !
Merci Jeannot pour cette vidéo ! pour ma part le prix goncourt des lycéens est une valeur sûre, et ton coup de coeur pour celui de cette année me conforte. et +1 pour le ras le bol des autobiographies, on n'en peut plus petite déception mais qui se renouvelle quasiment tous les ans, aucun livre dit de mauvais genre, la SFFF n'est apparemment pas suffisamment bien écrite pour intéresser les prix littéraires ..
Merci, d'abord d'avoir lu tout ces livres et d'en faire une recension. Excepté (peut-être) le goncourt des lycéens, les auteurs français nagent dans le nombrilisme. Je vais continuer à lire d'autres genres et d'autres cultures.
D’Annie Ernaux je recommande Regarde les lumières mon amour, où elle parle de quand elle va faire ses courses à Auchan. Comme ça c’est pas vendeur du tout mais j’ai beaucoup aimé ses observations, comme tu dis son écriture est très fluide et ça se lit bien !
Je découvre ta chaine que je trouve très intéressante alors j'en profite pour te remercier pour ton engagement vis-à-vis de la lecture. J'ai remarqué que tu n'avais pas mentionné "sa préférée" qui est pour moi le gros coup de cœur parmi cette liste de prix littéraires et que je te recommande donc vivement.
Hello Jeannot ! Cette année mon coup de cœur entre les livres sélectionnés pour le prix Goncourt Algérie est "Les liens artificiels". Et merci pour cette vidéo ❤
Sympa ce format !! Je suis contente que tu aies aimé L’événement qui est un de mes livres préférés. Complètement d’accord avec toi concernant le Goncourt, c’est le livre du “et si”. Merci de m’avoir donné ton avis sur Performance, la relation avec cette jeune femme telle que tu la décris est un no go pour moi, ça me met trop mal à l’aise. 😬
Merci de faire cette vidéo, je l'ai trouvé très pertinente et tes résumés et avis de qualité. J'adore ton style petite chemise colliers aussi (rien à voir mais j'avais envie de le dire). J'espère que tu nous prépares une vidéo de tes meilleures lectures de l'année, pour que je pioche des idées, je suis toujours curieuse de tes découvertes. Bon dimanche ! 😊
Salut Jeannot, j'ai aimé cette vidéo. Juste un petit point sur lequel j'ai tiké, pourquoi ne pas lire des livres du grand prix de l'imaginaire, où le prix Hugo. Bref des livres qui ne sont pas très bien publicité. Sinon continue comme ça j'adore ton travail. Bonne journée ☺️
Hello Thomas ! L'idée de cette vidéo était de reprendre le concept de l'année dernière lorsque j'avais lu les prix littéraires réputés comme étant les plus prestigieux, histoire de voir s'ils étaient si bien que ça, j'ai donc voulu retenter le coup cette année. Mais si une vidéo avec d'autres prix vous tentent, ce serait un plaisir de vous la faire ☺
Je n'en peut plus des romans autobio. J'ai l'impression que la grosse part de littérature moderne autour de ça. Les vrais romans de fiction me manquent, avec des personnages construits de 1 a Z.
Merci d'avoir partagé tes avis, j'attends chaque année cette vidéo avec impatience ! Cette fois ci les livres primés ne m'attirent absolument pas hormis Beyrouth sur Seine qui est sur ma PAL. Ton retour positif me conforte dans ma volonté de découvrir l'histoire ! Concernant Annie Ernaux, j'avais débuté la lecture de ses œuvres l'année dernière : malgré le style d'écriture qui m'a interpellé, j'ai adoré donc je compte bien poursuivre :)
Je suis en train de lire "Vivre vite" et j'aime bien car justement , le procédé "et si" m'interpelle beaucoup. C'est tout-à-fait le genre de réaction que j'aurais si je perdais un être cher 🤞 "Et si je lui avais téléphoné comme prévu, il aurait eu 5 minutes de retard et n'aurait pas croisé cette voiture, et si je n'avais pas hérité, je n'aurais pas acheté cette maison avec garage et il n'aurait pas eu de moto etc etc". Et j'ai trouvé ultra mesquin et violent la réaction de certains membres du jury, comme Tahar Ben Jelloun, qui ont déversé leur bile sur le roman car ils voulaient en couronner un autre ("Le mage du Kremlin") et que ça a provoqué des dissensions. Il a qualifié "Vivre vite "de "petit roman autobiographique" avec mépris et MÊME SI C'EST ASSEZ VRAI (le style n'est pas ouf-ouf), ça ne se fait pas, ils ont un peu gâché le moment de l'autrice, 13ème femme qui obtient le prix en 120 ans d'ailleurs, je dis ça, je dis rien. Taisez-vous les vieux shnocks (moi-même je suis une boomer!) et gardez vos manigances entre vous.
@@gabriellesimoneau9958 et pourtant, il en a écrit bien d'autres. Loin d'être autobiographiques et avec une qualité d'écriture assez riche...
2 ปีที่แล้ว
Assez d'accord avec toi. Une rentrée littéraire dans son ensemble pas mauvaise, mais pas de grands chocs littéraires. Deux petits sortent un peu du lot à mon avis, Le mage du Kremlin (mais on faut adhérer au sujet !) et le très touchant Presque Soeurs. Merci pour ta vidéo fleuve avec beaucoup de précisions et toujours nikel !
Merci Jeannot ! Ca va m'aider à faire le tri. Je vais lire quelques Annie Ernaux et peut-être le Mage du Kremlin, les autres ne me tentent pas trop. Performance a l'air tellement naze oh la la 😂
Merci pour cette vidéo ❤️ Je vais me pencher sur Beyrouth-sur-Seine dont je n'ai malheureusement pas beaucoup entendu parlé alors que c'est le seul livre qui a reçu un prix littéraire cette année qui m'intéresse 😅
Et pourtant en général, le prix Goncourt des lycéens est celui qui me plaît le plus ! J'ai hâte de découvrir le prix Goncourt des détenus qui sera décerné dans quelques jours.
Sabyl Ghoussoub j'ai bien aimé également. C'est drôle de se dire que la fin du Prix Goncourt Suisse était entre ce livre là et Sa préférée de Jordien-Fardel.
Trop chouette cette vidéo, merci Jeannot pcq en général un grand prix me donne tout sauf envie de lire le roman ^^ en tant que libraire de toute façon ça se vend tout seul. Mais tu m’as donné envie de découvrir le Lafon, je n’ai encore rien lu d’elle ça serait le moment. Et le Goncourt des lycéens, pour le coup, c’est souvent un bon prix, avec des titres réellement percutants et beaux.
Coucou Jeannot, perso j'ai lu "vivre vite" et je suis exactement du même avis on pourrait garder le début la fin et sa serais parfait 😅 sinon jmon coups e coeur va pour le roman de Lola Lafon "quand tu écoutera cette chanson" En tout cas super vidéo comme d'habitude !
Ouais, Annie ERNAUX ça me rappelle l'autre qui disait que coucher sa vie sur papier ne fait pas de chaque individu un écrivain. Je me la suis farcie au lycée (section Littéraire) et malgré le niveau déjà en déclin des élèves, même le prof n'arrivait pas à se convaincre. Faire confiance au Nobel pour la littérature c'est comme croire au choix des urnes en URSS, celui-là ou le Nobel de la Paix ne sont que des choix politiques. Mais au fait, pourquoi il n'y a pas de Nobel de Mathématiques...? Ah oui ça me revient, encore une question de subjectivité...
Le livre de Annie Ernaux m'a bien donné envie ! mais bon j'ai un peu le seum je viens de l'acheter en e-book sur la fnac et je viens d'apprendre que je ne peux pas le lire sur ma nouvelle tablette remarkable 2 :( Je connaissais pas tout ce truc de DRM, peut être une vidéo sur les ebook et un guide sur quoi acheter et où serait une bonne idée !
je n’en ai lu encore aucun mais je suis bien tentée par le goncourt des lycéens pour annie ernaux, je te conseille mémoire de fille qui est très très bien
Vidéo très intéressante, merci pour ton travail ! Les remarques concernant les jeunes 😳😳😡😡 je trouve que ce sont des réflexions à l’emporte pièce quand elles ne sont pas carrément insultantes.
Il faudrait peut-être lire ladite note de l’éditeur avant de s’indigner : elle n’est que second degré et autodérision du début à la fin. Je n’ai pas encore lu ce livre de Philibert Humm mais il est sur ma liste après son passage à La Grande Librairie où j’ai découvert un jeune homme loufoque qui ne se prend pas au sérieux pour un sou, un Sylvain Tesson en herbe.
Franchement le seul Goncourt des lycéens que j'ai lu est un des pires livres que j'ai lu de toute ma vie (l'affaire chéplukoi de Joël Dicker), du coup maintenant j'évite 😂
Ça m’énerve tellement les gens qui disent que les jeunes ne lisent plus !! Je suis prof documentaliste et si si , les élèves empruntent des livres en fait. Et ils les lisent. Donc oui, les jeunes ont un passage à vide niveau lecture quand ils arrivent au lycée parfois mais en tout cas les jeunes lisent. Merci pour ces retours de lectures. Perso le Goncourt ça ne m’a pas plu du tout. J’ai trouvé que c’était pas hyper bien écrit et pour un Goncourt ça m’a questionné. Comme l’impression que la règle était de filer les prix à des femmes parce que bon…elles ont été quand même vachement mises à l’écart. Pourquoi pas mais là bof
C'est fou ce que les écrivains contemporains ont perdu tout esprit d'aventure, tout esprit magique... pour rester centrer sur l'autobiographie, qui est le genre individualiste par excellence.(et non, je ne range pas la descente de la Seine en roman d'aventure, faut rester sérieux^^). Impression récurrente dont nous n'avons là qu'une énième confirmation... Cette uniformisation de la littérature est très dérangeante.
Je suis perplexe face au livre du Prix Renaudot vraiment je ne comprends pas pourquoi on récompense ce genre d’histoire 😳 Euh la note de l’éditeur, c’est une blague cracher allègrement à la gueule des nouvelles générations… c’est aberrant Le livre de Lola Lafon me donne vraiment envie, il a l’air très intéressant. J’ai vu passer récemment Beyrouth-sur-Seine, la couverture m’avait intrigué et ton avis a piqué ma curiosité 😊 En tout cas, j’ai beaucoup aimé la vidéo, c’est un format qui me plait beaucoup sur ta chaîne ✨
Bonjour C’est intéressant d’avoir un autre point de vue … En revanche j’ai lu pas mal des livres que tu as présenté et je suis pas vraiment d’accord avec ce que tu as présenté. En revanche j’admets que chaque livre a un rapport particulier lecteur et que les goûts sont très différents.
Malgré que ce soient des livres que je ne lirais jamais, j'aime bien les vidéos que tu fais chaque années dessus. La réflexion sur les jeunes qui ne lisent plus blablabla. J'ai jamais lu de vrais livres à part Harry Potter car c'était ma génération et le reste du manga ( mais n'oublions pas c'est pas de la lecture lol ) et maintenant je ne fais que lire... Sur ma kindle. Ils doivent se bouffer les doigts. Ce n'est pas parce qu'on lit pas quand on est jeune qu'on ne lira jamais. Heureusement on évolue avec le temps, mais bon, ces problèmes de générations existent et existeront toujours, y'a juste la cible qu'utilise le "jeune" qui change. Le fameux "Moi à mon époque ...." ou encore " c'était mieux avant".
Roman Fleuve est pour ma part mon roman préféré de 2022. Un humour que je trouve excellent, qui rappellera Desporges pour certains (la note de l’éditeur n’est qu’une grosse pointe d’ironie, rappelons que Philibert Humm n’a que…34 ans). Une aventure racontée sous l’angle de l’humour avec son lot de péripéties, de 4è brisé et de bons mots. Humm peu passer pour l’auteur un peu bobo qui se lance dans une aventure qui se veut exceptionnelle sans l’être vraiment, et ça tombe bien car c’est exactement ce que vise Humm dans son portrait, celui de son périple et de ses compètes de voyage. Un peu déçu de cette analyse expéditive et un brin trop « terre à terre » d’un roman qui vaut clairement le détour, tant pour le récit que l’humour qu’il distille. Un livre que je mets volontiers en avant dans ma bibliothèque désormais !
Je trouve ça dommage d'évoquer "la place" de cette manière. C'est un véritable roman sociologique à propos du transfuge de classe. Ce roman traite d'une problématique extrêmement pertinente en + d'être un hommage à Pierre Bourdieu. La question de la mort de son père importe peu dans le livre... Mais vidéo très intéressante sinon :))
Ces résumés me donnent l'impression que les auteurs ne voient pas plus loin que leur vies ennuyantes. Le spleen à été copié / collé et recraché. Rien ne m'a donné envie (hormis le dernier).
Pour Roman Fleuve il faut bien se dire qu'on est dans un truc loufoque au global. Quand l'auteur dédicace son livre "À mon oncle Agathe" on sait dans quoi on se lance et que ce fameux "avertissement" est à prendre au second degré sans aucun doute...
Oui dans le journal d'Anne Franck ils expliquent qu'elle a entendu à la radio qu'ils cherchaient des journeaux intimes à publier en rapport avec la guerre. Donc elle a réécrit son journal pour le rendre plus beau et peut-être enlever des parties qu'elle ne voulait pas montrer. Elle n'a pas eu le temps de finir et c'est son père qui a terminé le travail.
Je n'ai rien contre les auto-biographies, au contraire. Suivre la vie de grands hommes historiques et ou politique de diferentes époques est passionnant. Mais passer d'un Châteaubriant ou De Gaulles à une histoire de cul pendant les 30 glorieuses ça nivelle un peu le niveau très bas.
J'en ai vraiment marre de ces maisons d'édition qui ne mettent en avant que des auteurs racontants leur vie. C'est tellement lassant. Où sont les auteurs français de fantastique, fantasy ? Où sont les auteurs qui peuvent nous transporter dans un autre monde pour nous faire un peu oublier les tracas quotidiens ? Au lieu de ça, les maisons d'édition françaises ne font que nous présenter des auteurs nombrilistes qui ne font pas du tout rêver...
Le Renaudot a l'air abject... Après, c'est le prix littéraire le plus glauque de France (ils ont déjà récompensé Annie Ernaux et Yasmina Reza, mais c'est surtout le prix du cynique Begbeder, du réac Yann Moix et du pédocriminel Matzneff).
Si tu veux un bijou mais passé totalement inaperçu il y a l'écrivain David Pascaud. Son roman le plus connu est Araldus. C'est une œuvre pharaoniquement riche.
On souffle « les jeunes qui lisent plus et qui sont sur leur smartphone » et on souffle 8000 des livres dont le personnage principal est un auteur. Désolée, n’est pas Stephen King qui veut 🥱
Je me souviens avoir lu un Simon liberati et avoir été très mal à l'aise... il revenait sur la relation abusive de la mère de sa compagne sur cette dernière... une écriture trop sexualisée et une sorte de fantasme malsain se dégageait du texte...
Les prix sont surcotés de manière générale. Ils sont décernés dans l'entre-soi parisien dans une logique d'auto-congratulation par des personnes qui ne lisent même pas ce qu'ils décorent.
comment pouvez-vous vous forcez à lire des romans qui vous intéresse pas ? car je suis très sérieux , car étant donné que je suis autiste , je ne sais pas lire des livres , si la motivation n'est pas là !
Bon je veux pas faire le rageux mais en fond jamais je lis les nouveaux livre... Rien de tel que les gros classiques Pi au fond yen a tellement déjà à lire que ça prendrais toute une vie.... jveux dire se farcir déjà l'intégrale de Dostoïevski et V. Hugo ça doit bien prendre 3 ou 5 ans ( surtout si on relis pour comprendre vrm ) déjà donc jsp trop j'ai l'impression c'est mauvais tout ce qui sort fait pâle figure par rapport aux anciens livre pi la langue s'est tellement Appauvrie donc les auteurs aussi le font inconsciemment. Pi les prix littéraires c'est de la shit, le Hussard il en parle super bien dans une vidéo dédié, que si il y a 500 livres bah les mecs qui sélectionne vont pas tous les lire en gros et chercher la pepite mais plutôt les recommandation qu'on leur fait et faire un choix parmis peu lu... Enfin si qlq est d'un autre avis je veux bien l'entendre mais j'ai l'impression qu'à qlq exception prêt la littérature est " morte "
SPOILER ALERT: il y a une époque où Victor Hugo et Dostoïevski sortaient de nouveaux livres, ils étaient des auteurs contemporains controversés qui ont choqué le public... Du coup, tu pourrais regarder des livres récents en te disant "peut-être que ce sont les classiques du siècle prochain" ?
@@loloverlord1664 oui mais bon j'aurais l'impression perdre mon temps... Si tu as un auteur contemporain que l'on pourrait considérer comme classique dans 2 siècles je suis preneur
@@youriletens3070 je tiens à te faire remarquer deux incohérences dans ton discours: 1) dire que le vocabulaire "s'appauvrit" est factuellement faux. Les dictionnaires ne vont pas en s'amincissant. Le vocabulaire change, certains mots deviennent désuets, d'autres sont créés en permanence. On ne parle plus comme Victor Hugo, mais Hugo ne parlait pas d'informatique, de cryptomonnaies, de quantique ou de menace thermo-nucléaire... Parce que ça n'existait pas à son époque. Le vocabulaire change parce que la langue est vivante, pas du tout parce qu'elle serait en déclin. 2) tu dis qu'il y a trop de livres qui sortent pour que les jurés des prix littéraires les lisent tous... Et tu conclues en disant que la littérature est morte ? Mec, dans une littérature mourante, les sorties sont rares au milieu des rééditions, là ce n'est clairement pas le cas, on est dans une littérature foisonnante ! Soit la littérature est morte, soit on vit une époque où il y a beaucoup de sorties littéraires : décide-toi, les deux sont incompatibles. Ensuite, si tu veux des auteurs récents qui sont déjà des classiques scolaires: Albert Camus, avec l'Étranger par exemple. Ou Céline et son Voyage au bout de la nuit. Plus récent? Michel Tournier avec Vendredi ou les limbes du Pacifique, sont la version pour enfant "Vendredi ou la vie sauvage" est régulièrement étudiée au collège. Dans les auteurs récents qu'on retiendra sans doute: Annie Ernaux à vu son travail reconnu à l'international, Alain Damasio est déjà culte avec son roman massif "La Horde du Contrevent", dans la fantasy française " Gagner la guerre " de Jean-Philippe Jaworski est déjà un classique réédité en poche plusieurs fois. Kundera ne sera certainement pas oublié, ni Virginie Despentes avec sa trilogie du clochard-DJ "Vernon Subutex". Il y a tellement d'auteurs contemporains qui méritent d'être lus.
@@loloverlord1664 Yo! Merci pour ta réponse. Bah écoute oui, Alain Damasio est dans ma liste car on m'en a bcp parlé. En l'occurrence Kundera est absolument incroyable! Mais c'est un auteur mort moi je parlais plus de ce qui sort vraiment maintenant... pas de livre sorti en 1960 ou alors tu parles de l'étranger mais il est paru en 1942 bon peut être je me suis mal exprimé en parlant d'auteur contemporain mais en l'occurrence j'ai saigné Camus, relus plusieurs fois ces ouvrages c'est pas d'auteur comme lui que je parlais. Je te rejoins pas sur la langue... elle s'appauvrie clairement.... c'est pas parce que ya le mot Remontada et Iel qui rentre dans le dico que la langue française est plus riche qu'avant bon.... suffit d'entendre les gens en général parler ya plus personne qui Emploie des mots riche, mtn à chaque fois temploie un mot un peu compliqué il faut l'expliquer car l'interlocuteur leve un sourcil... Forcement ca se repercute sur les bouquins. Clairement il va y avoir des bijoux dans les nouveaux livre mais en général jveux dire bon j'ai le sentiment qu'il vaut mieux lire fond les anciens. Pi jmen fou qu'on me parle de truc récent en vrai ça m'intéresse pas trop qu'on me parle de Crypto ou n'importe. Je voulais juste exprimer l'idée que déjà saigner les anciens prendrai toute une vie alors jme demande à quoi bon lire le nouveau prix littéraire machin chouette hors que c'est que du Bisness. ( le Hussard en parle mieux que moi ) Après merci mais conseillé Despentes je vais m'en passer XD moi je parlais vraiment des trucs récent. Mais Tournier j'ai lu tout ces romans, ( sauf celui avec Balthazar dedans ) tu regales de parler de lui mais encore une fois c'est un auteur mort Je me suis mal exprimé. Après bon le livre de Céline moi je l'ai pas aimé du tout jme suis forcé à le finir
Littérature foisonnante mais bon il y a déjà assez de livre. Elle peut être morte la littérature si il y a 500 bouquins qui sortent et que c'est 500 bouze... je les ai pas tous lu pour le dire mais tu comprends l'idée
Pour le prix interallié tu as bien raison de mentionner cette note de l’éditeur !!! C’est insupportable cette façon de généraliser et d’avoir des idées reçues aussi ridicules sur les jeunes 😳 C’est tellement décevant de lire ça en note pour un prix littéraire… Comme cette citation de Platon est déjà décevante (mais permet de relativiser : on est tous les jeunes d’une génération précédente 😉😂) : « Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. »
Bonjour bonjour ma team Jeannot, j'espère que vous allez bien. Je voulais rajouter quelque chose dont j'ai oublié de parler dans la vidéo : les couvertures de la majorité de ces livres. Elles sont d'une simplicité assez déconcertante et à mon sens, le message serait "on n'a pas besoin de ça, le livre se suffit à lui-même". Personnellement, j'aime les couvertures travaillées et je trouve dommage que le contenu du livre ne soit pas plus identifié au premier regard. Je vous partage un article que j'ai trouvé intéressant sur le sujet www.slate.fr/story/69737/pourquoi-france-couvertures-livres-sobres. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Entièrement d'accord, c'est tellement agréable quand les couvertures sont réfléchies et un minimum représentatives du roman !
c'est marrant mais pas mal d'américains sur les réseaux (notamment des auteurs) adorent la sobriété et le minimalisme des couvertures françaises - pour des raisons esthétiques mais aussi parce ça ferait moins objet de consommation flashy. Je suppose que eux ont marre de ce qui est habituel chez eux et nous on est dans la même situation.
Pareil pour ma part. Par ailleurs, l'aspect autobiographique est clairement abusé également
perso je trouve que beaucoup des livres édités chez 10/18 ont des couvertures vraiment bien, c'est toujours mes couvertures préférées et je suis complètement d'accord avec toi
L’un n’empêche pas l’autre et je suis aussi sensible à une couverture travaillée.
Ce qui pourrait être intéressant pour l'année prochaine, ça serait de lire aussi des prix moins connus et souvent moins élitistes. On pourrait voir du coup s'il y a une différence de qualité sur les romans primés.
💯
oui tout à fait ... bien des perles de plume germent à l'ombre , il suffit de savoir les debusquer
Je ne supporte plus les romans centrés sur les écrivains en panne d'écriture, en remise en question, etc ; comme tu le dis cette impression autobiographique et nombriliste ça me fatigue, ça ne m'émeut pas, ça m'ennuie.
D'après beaucoup de sondages, ce raz le bol des autobiographies nombrilistes ressort, mais les éditeurs français restent sur des schémas anciens et désuets. Je m'occupe d'écrivains français indépendants qui évoluent en marge de cette tendance, et je pense qu'il y en aura de plus en plus.
Mais OUI tellement !
Complètement d'accord
Cela fait des années que l'autofiction fadasse et égocentrée règne sur la littérature française ...étrange phénomène.
et la victimisation à outrance
Merci pour la rétrospective, sinon pour le cas Anne Frank, elle appris à la radio, en 1944, que les alliés voulaient conservé des témoignages du génocide et du coup elle a fait savoir à sa famille qu'elle voulait que son journal serve de témoignage. Elle a ainsi réagencé son journal pour en avoir un version B destiné à être lu.
"réagencé", oh tiens comme par hasard
"destiné à être LU", oh tiens comme par hasard
@@cobino2133 ?
J'ai commencé à lire Annie Ernaux cet été et ça a été le coup de cœur, comme tu l'as dit elle a un style très fluide et les romans sont très courts donc cela facilite grandement la lecture (j'ai tendance à ne pas rester concentrée très longtemps haha). J'ai adoré La place, L’événement et les armoires vides.
J'aime bien l'idée de questionner ces prix et d'avoir un avis sans filtre ! Par contre, j'ai trouvé les différentes séquences un peu courtes, même si je comprends la nécessité d'aller au plus vite, j'ai eu du mal à identifier les réels coups de coeur (même si c'était clair quand c'était moyen). Je trouverais aussi intéressant d'en savoir plus sur ces prix justement, qui les décerne, comment (idée pour une prochaine ?). Enfin, même si c'est justement cette critique globale qui m'a fait cliquer (héhé), se pencher sur ces prix les renforce aussi, alors qu'ils bénéficient déjà d'une énorme couverture médiatique (et qu'apparemment, ils sont pas forcément terribles), donc quid de se pencher sur les "perdants", des prix moins connus, ou des ouvrages moins mainstream ? OU... quid du PRIX JEANNOT ? ;)
J'adore tes vidéos de lecture des prix littéraires. Ces livres ont, pour moi, le goût du "livre obligatoire" et je les fuis à l'exception du Goncourt des lycéens. Je te suis reconnaissante de cette vaste entreprise et de ce regard franc.
Superbe vidéo, merci de ces retours ! Je dois lire bientôt Annie Ernaux :) Le Goncourt des lycéens déçoit rarement !
Merci beaucoup Audrey et bonne lecture !
Vidéo super !! Ouai je partage à 100% l’agacement face à la tendance autobiographique dans les prix + « les jeunes et leur smartphone » 🤡
Merci beaucoup ! Ah ouais j'ai plus aucune patience 😂
Je lis des livres en .pdf sur mon smartphone. Comme beaucoup de gens dans le métro je pensd.
Merci pour les lectures! J'ai lu quelques Ernaux par le passé et j'aime beaucoup son écriture fluide ainsi que sa manière de mettre en mots sa vie.
Les prix littéraires aujourd'hui ne veulent plus rien dire, c'est un marché d'affaire ainsi que la peinture ou la musique où l'on nous propose des produits marketing insipides, décadents et vulgaires tout cela pour faire du profit et enrichir certains au mépris de vrais artistes qui côtoient encore le Beau...
J'aime tellement t'écouter! Tu te prends jamais la tête, c'est toujours léger et simple. Merci pour tes vidéos ❤️❤️
Merci beaucoup Ana 🥹
C'est moi ou le prix Goncourt des lycéens a l'air super intéressant chaque année ? Je pense à Gael Faye et son roman Petit Pays qui avait beaucoup marqué les esprits.
Sinon au niveau de la science-fiction/fantasy/fantastique, j'ai l'impression que le prix Nebula est une valeur sûre. J'ai adoré le roman primé de 2021, Les Oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone. Sorte de livre de science fiction poétique et sous forme épistolaire. Une merveille
Je trouve ça tellement intéressant et super à regarder, merci !
Merci beaucoup 🥰
Bonjour,
Je trouve qu’on a fait le tour de l’autofiction et du roman introspectif. Revenir à une littérature de fiction plus généraliste redonnerait du souffle aux romans actuels. Moins parler de soi, plus des autres.
Salut ! J'ai été jury au prix femina des lycéens cette année. J'ai donc eu également l'occasion de lire un chien à ma table et Vivre vite et j'avoue que ce n'était pas non plus des coups de cœurs. Nous avons élu Tenir sa langue qui je l'avoue est en accord avec l'actualité par rapport à la Russie mais ma classe et moi avons eu un coup de coeur pour le livre GPS candidat au prix femina que je te recommande même si je l'avoue il faut prendre un certain recul sur l'histoire.
Coucou Jeannot ! Tu as pensé à lire des prix littéraires plus orienté imaginaire ? Je découvre ta chaîne, désolée si tu le fais déjà ! Merci pour tes vidéos et reportages, c'est très chouette !
Superbe vidéo, j'ai beaucoup de mal à me pencher sur les prix littéraires, mais tes vidéos m'aide toujours à m'y intéressé.
Bonjour mon bon vieux Jeannot ! Quel plaisir de retrouver tes vidéos dans ma page d'accueil youtube (je ne sais pas pourquoi mais t'as été "shadowban" pendant un bout de temps). En tout cas merci pour la qualité de tes vidéos et la réflexion derrière ♡
Très chouette vidéo 😊
J'ai tellement le seum pour le Renaudot, j'ai adoré "On était des loups" de Sandrine Collette, je le recommande chaudement parce qu'il est bien fait, très fort et avec des scènes qui m'ont soufflé ! J'étais révolté de voir le lauréat 🙄 Vraiment je ne comprends pas...
D'ailleurs pour ceux qui disent "les jeunes ne lisent plus" bah "On était des loups" a remporté le prix Renaudot des lycéens, comme quoi ! Les versions lycéens des prix sont souvent très bons d'ailleurs !
Je connaissais pas ta chaîne, ta vidéo était très intéressante ! Merci !
Merci pour ta vidéo
Merci Jeannot pour cette vidéo !
pour ma part le prix goncourt des lycéens est une valeur sûre, et ton coup de coeur pour celui de cette année me conforte.
et +1 pour le ras le bol des autobiographies, on n'en peut plus
petite déception mais qui se renouvelle quasiment tous les ans, aucun livre dit de mauvais genre, la SFFF n'est apparemment pas suffisamment bien écrite pour intéresser les prix littéraires ..
Coucou est-ce que tu aurais des livres du genre dont tu parles s’il te plaît ?
Merci de les avoir lus, ca a vraiment l'air plate
Merci, d'abord d'avoir lu tout ces livres et d'en faire une recension. Excepté (peut-être) le goncourt des lycéens, les auteurs français nagent dans le nombrilisme. Je vais continuer à lire d'autres genres et d'autres cultures.
Merci beaucoup !! Très efficace très agréable !!
Gros coup de coeur pour le livre de Lola Lafon, et également pour celui de Giuliano da Empoli.
D’Annie Ernaux je recommande Regarde les lumières mon amour, où elle parle de quand elle va faire ses courses à Auchan. Comme ça c’est pas vendeur du tout mais j’ai beaucoup aimé ses observations, comme tu dis son écriture est très fluide et ça se lit bien !
Vraiment une bonne vidéo. Mais j'aurais aimé un avis sur le Prix Carbet aussi 👉👈 (je viens de Guadeloupe).
Je découvre ta chaine que je trouve très intéressante alors j'en profite pour te remercier pour ton engagement vis-à-vis de la lecture. J'ai remarqué que tu n'avais pas mentionné "sa préférée" qui est pour moi le gros coup de cœur parmi cette liste de prix littéraires et que je te recommande donc vivement.
Hello Jeannot ! Cette année mon coup de cœur entre les livres sélectionnés pour le prix Goncourt Algérie est "Les liens artificiels". Et merci pour cette vidéo ❤
Bonjour, super vidéo merci. Peut-être qu'une vidéo sur les finalistes des grands prix serait moins décevante ?
Sympa ce format !!
Je suis contente que tu aies aimé L’événement qui est un de mes livres préférés. Complètement d’accord avec toi concernant le Goncourt, c’est le livre du “et si”. Merci de m’avoir donné ton avis sur Performance, la relation avec cette jeune femme telle que tu la décris est un no go pour moi, ça me met trop mal à l’aise. 😬
Merci de faire cette vidéo, je l'ai trouvé très pertinente et tes résumés et avis de qualité. J'adore ton style petite chemise colliers aussi (rien à voir mais j'avais envie de le dire). J'espère que tu nous prépares une vidéo de tes meilleures lectures de l'année, pour que je pioche des idées, je suis toujours curieuse de tes découvertes. Bon dimanche ! 😊
Salut Jeannot, j'ai aimé cette vidéo. Juste un petit point sur lequel j'ai tiké, pourquoi ne pas lire des livres du grand prix de l'imaginaire, où le prix Hugo. Bref des livres qui ne sont pas très bien publicité. Sinon continue comme ça j'adore ton travail. Bonne journée ☺️
C’est vrai c’est la réflexion que je me sui faite, ce n’est que de la littérature blanche et il n’y a,pas d’imaginaires :)
Hello Thomas ! L'idée de cette vidéo était de reprendre le concept de l'année dernière lorsque j'avais lu les prix littéraires réputés comme étant les plus prestigieux, histoire de voir s'ils étaient si bien que ça, j'ai donc voulu retenter le coup cette année. Mais si une vidéo avec d'autres prix vous tentent, ce serait un plaisir de vous la faire ☺
@@Jeannotselivre Ah je suis hypée là !
Je n'en peut plus des romans autobio. J'ai l'impression que la grosse part de littérature moderne autour de ça. Les vrais romans de fiction me manquent, avec des personnages construits de 1 a Z.
Merci d'avoir partagé tes avis, j'attends chaque année cette vidéo avec impatience !
Cette fois ci les livres primés ne m'attirent absolument pas hormis Beyrouth sur Seine qui est sur ma PAL. Ton retour positif me conforte dans ma volonté de découvrir l'histoire !
Concernant Annie Ernaux, j'avais débuté la lecture de ses œuvres l'année dernière : malgré le style d'écriture qui m'a interpellé, j'ai adoré donc je compte bien poursuivre :)
Super, j'espère que ça te plaira !
Je suis en train de lire "Vivre vite" et j'aime bien car justement , le procédé "et si" m'interpelle beaucoup. C'est tout-à-fait le genre de réaction que j'aurais si je perdais un être cher 🤞 "Et si je lui avais téléphoné comme prévu, il aurait eu 5 minutes de retard et n'aurait pas croisé cette voiture, et si je n'avais pas hérité, je n'aurais pas acheté cette maison avec garage et il n'aurait pas eu de moto etc etc".
Et j'ai trouvé ultra mesquin et violent la réaction de certains membres du jury, comme Tahar Ben Jelloun, qui ont déversé leur bile sur le roman car ils voulaient en couronner un autre ("Le mage du Kremlin") et que ça a provoqué des dissensions.
Il a qualifié "Vivre vite "de "petit roman autobiographique" avec mépris et MÊME SI C'EST ASSEZ VRAI (le style n'est pas ouf-ouf), ça ne se fait pas, ils ont un peu gâché le moment de l'autrice, 13ème femme qui obtient le prix en 120 ans d'ailleurs, je dis ça, je dis rien.
Taisez-vous les vieux shnocks (moi-même je suis une boomer!) et gardez vos manigances entre vous.
@@gabriellesimoneau9958 et pourtant, il en a écrit bien d'autres. Loin d'être autobiographiques et avec une qualité d'écriture assez riche...
Assez d'accord avec toi. Une rentrée littéraire dans son ensemble pas mauvaise, mais pas de grands chocs littéraires. Deux petits sortent un peu du lot à mon avis, Le mage du Kremlin (mais on faut adhérer au sujet !) et le très touchant Presque Soeurs. Merci pour ta vidéo fleuve avec beaucoup de précisions et toujours nikel !
Merci Jeannot ! Ca va m'aider à faire le tri. Je vais lire quelques Annie Ernaux et peut-être le Mage du Kremlin, les autres ne me tentent pas trop. Performance a l'air tellement naze oh la la 😂
Merci pour cette vidéo ❤️
Je vais me pencher sur Beyrouth-sur-Seine dont je n'ai malheureusement pas beaucoup entendu parlé alors que c'est le seul livre qui a reçu un prix littéraire cette année qui m'intéresse 😅
Et pourtant en général, le prix Goncourt des lycéens est celui qui me plaît le plus ! J'ai hâte de découvrir le prix Goncourt des détenus qui sera décerné dans quelques jours.
@@Jeannotselivre c'est aussi mon cas. J'ai pas encore lu les impatientes mais il tente bien. J'avais aimé frère d'âme et petit pays
Sabyl Ghoussoub j'ai bien aimé également. C'est drôle de se dire que la fin du Prix Goncourt Suisse était entre ce livre là et Sa préférée de Jordien-Fardel.
J'ai adoré Sa préférée. Je vais lire le Ghoussoub car je trouve toujours le Prix Goncourt des Lycéens, formidable.
Merci pour ton retour ! Et moi aussi j'ai plus aucune patience pour certaines choses haha, je te comprends
Trop chouette cette vidéo, merci Jeannot pcq en général un grand prix me donne tout sauf envie de lire le roman ^^ en tant que libraire de toute façon ça se vend tout seul. Mais tu m’as donné envie de découvrir le Lafon, je n’ai encore rien lu d’elle ça serait le moment. Et le Goncourt des lycéens, pour le coup, c’est souvent un bon prix, avec des titres réellement percutants et beaux.
Merci pour ces nouvelles decouvertes. LOLA Laffond m'interesserait. Ainsi que celui du Monsieur italien au nom complique
Coucou Jeannot, perso j'ai lu "vivre vite" et je suis exactement du même avis on pourrait garder le début la fin et sa serais parfait 😅 sinon jmon coups e coeur va pour le roman de Lola Lafon "quand tu écoutera cette chanson"
En tout cas super vidéo comme d'habitude !
Ouais, Annie ERNAUX ça me rappelle l'autre qui disait que coucher sa vie sur papier ne fait pas de chaque individu un écrivain.
Je me la suis farcie au lycée (section Littéraire) et malgré le niveau déjà en déclin des élèves, même le prof n'arrivait pas à se convaincre.
Faire confiance au Nobel pour la littérature c'est comme croire au choix des urnes en URSS, celui-là ou le Nobel de la Paix ne sont que des choix politiques.
Mais au fait, pourquoi il n'y a pas de Nobel de Mathématiques...? Ah oui ça me revient, encore une question de subjectivité...
Le prix décembre c'est mon préféré de cette sélection, il est vraiment bien
Merci pour cette vidéo ! 🌷
Bravo et merci pour toutes ces présentations!
J'adore tes vidéos :) tu me donnes envie de lire
Le livre de Annie Ernaux m'a bien donné envie ! mais bon j'ai un peu le seum je viens de l'acheter en e-book sur la fnac et je viens d'apprendre que je ne peux pas le lire sur ma nouvelle tablette remarkable 2 :( Je connaissais pas tout ce truc de DRM, peut être une vidéo sur les ebook et un guide sur quoi acheter et où serait une bonne idée !
Ohhhh c'est vrai que c'est souvent galère les lectures en numérique avec les différents formats. Je me le note hehe
@@Jeannotselivre super hâte de voir une potentielle vidéo là dessus dans le futur ;)
Tu pourrais peut-être transformer le format sur calibre.
@@catherinelep8524 c'est ce que j'ai fait mais bon c'est pas très réglo, après je me dis que je l'ai acheté donc pas grave haha
"...so you don't have to!" Je vois ce que tu fais, Jeannot, je vois!
je n’en ai lu encore aucun mais je suis bien tentée par le goncourt des lycéens
pour annie ernaux, je te conseille mémoire de fille qui est très très bien
J'adore le concept
tu as mis combien de temps pour lire ces livres?
Vidéo très intéressante 🙂
Merci pour tes retours ☺️
Avec plaisir !
Vidéo très intéressante, merci pour ton travail !
Les remarques concernant les jeunes 😳😳😡😡 je trouve que ce sont des réflexions à l’emporte pièce quand elles ne sont pas carrément insultantes.
Il faudrait peut-être lire ladite note de l’éditeur avant de s’indigner : elle n’est que second degré et autodérision du début à la fin. Je n’ai pas encore lu ce livre de Philibert Humm mais il est sur ma liste après son passage à La Grande Librairie où j’ai découvert un jeune homme loufoque qui ne se prend pas au sérieux pour un sou, un Sylvain Tesson en herbe.
J'ai repassé les 7 premières secondes 6 fois, juste par plaisir ! Beaucoup trop fort
Le prix Goncourt des Lycéens est pour moi le seul concours littéraire où on peut aller les yeux fermés !
Franchement le seul Goncourt des lycéens que j'ai lu est un des pires livres que j'ai lu de toute ma vie (l'affaire chéplukoi de Joël Dicker), du coup maintenant j'évite 😂
Da Empoli, superbe livre, extremement bien documente !
Ho je suis triste que tu n’est pas lu le prix femina des lycéens. J’y est participé et le livre qui a gagné (Grace a notre classe) est vraiment bien
Il fallait bien s’arrêter quelque part pour cette vidéo mais je me le garde en tête pour une prochaine lecture 😊
Ça m’énerve tellement les gens qui disent que les jeunes ne lisent plus !! Je suis prof documentaliste et si si , les élèves empruntent des livres en fait. Et ils les lisent. Donc oui, les jeunes ont un passage à vide niveau lecture quand ils arrivent au lycée parfois mais en tout cas les jeunes lisent. Merci pour ces retours de lectures. Perso le Goncourt ça ne m’a pas plu du tout. J’ai trouvé que c’était pas hyper bien écrit et pour un Goncourt ça m’a questionné. Comme l’impression que la règle était de filer les prix à des femmes parce que bon…elles ont été quand même vachement mises à l’écart. Pourquoi pas mais là bof
C'est mon petit marronnier littéraire à moi : le prix goncourt des lycéens est chouette, le reste est vraiment pas dingue.
Simon Liberati… on en peux plus !!!!!!!
Je suis tentée par le goncourt, mais en principe j'attends la version poche 😅
ou l'ajout en bibliothèque ?
C'est fou ce que les écrivains contemporains ont perdu tout esprit d'aventure, tout esprit magique... pour rester centrer sur l'autobiographie, qui est le genre individualiste par excellence.(et non, je ne range pas la descente de la Seine en roman d'aventure, faut rester sérieux^^). Impression récurrente dont nous n'avons là qu'une énième confirmation...
Cette uniformisation de la littérature est très dérangeante.
faut lire les Années de Ernaux, c'est vraiment...puissant
Je suis perplexe face au livre du Prix Renaudot vraiment je ne comprends pas pourquoi on récompense ce genre d’histoire 😳
Euh la note de l’éditeur, c’est une blague cracher allègrement à la gueule des nouvelles générations… c’est aberrant
Le livre de Lola Lafon me donne vraiment envie, il a l’air très intéressant. J’ai vu passer récemment Beyrouth-sur-Seine, la couverture m’avait intrigué et ton avis a piqué ma curiosité 😊
En tout cas, j’ai beaucoup aimé la vidéo, c’est un format qui me plait beaucoup sur ta chaîne ✨
Merci !
Top merci
Il y a le nouveau prix du goncourt des détenus aussi et pour le coup j'aime beaucoup même si c'est pas forcément très joyeux
Ca ne donne vraiment pas envie...merci de m'avoir épargner ces lectures
Bonjour
C’est intéressant d’avoir un autre point de vue … En revanche j’ai lu pas mal des livres que tu as présenté et je suis pas vraiment d’accord avec ce que tu as présenté. En revanche j’admets que chaque livre a un rapport particulier lecteur et que les goûts sont très différents.
Malgré que ce soient des livres que je ne lirais jamais, j'aime bien les vidéos que tu fais chaque années dessus. La réflexion sur les jeunes qui ne lisent plus blablabla. J'ai jamais lu de vrais livres à part Harry Potter car c'était ma génération et le reste du manga ( mais n'oublions pas c'est pas de la lecture lol ) et maintenant je ne fais que lire... Sur ma kindle. Ils doivent se bouffer les doigts. Ce n'est pas parce qu'on lit pas quand on est jeune qu'on ne lira jamais. Heureusement on évolue avec le temps, mais bon, ces problèmes de générations existent et existeront toujours, y'a juste la cible qu'utilise le "jeune" qui change. Le fameux "Moi à mon époque ...." ou encore " c'était mieux avant".
Le livre de Lola Lafon est magnifique !
Tout a fait d’accord !
Roman Fleuve est pour ma part mon roman préféré de 2022. Un humour que je trouve excellent, qui rappellera Desporges pour certains (la note de l’éditeur n’est qu’une grosse pointe d’ironie, rappelons que Philibert Humm n’a que…34 ans). Une aventure racontée sous l’angle de l’humour avec son lot de péripéties, de 4è brisé et de bons mots. Humm peu passer pour l’auteur un peu bobo qui se lance dans une aventure qui se veut exceptionnelle sans l’être vraiment, et ça tombe bien car c’est exactement ce que vise Humm dans son portrait, celui de son périple et de ses compètes de voyage. Un peu déçu de cette analyse expéditive et un brin trop « terre à terre » d’un roman qui vaut clairement le détour, tant pour le récit que l’humour qu’il distille. Un livre que je mets volontiers en avant dans ma bibliothèque désormais !
Je trouve ça dommage d'évoquer "la place" de cette manière. C'est un véritable roman sociologique à propos du transfuge de classe. Ce roman traite d'une problématique extrêmement pertinente en + d'être un hommage à Pierre Bourdieu. La question de la mort de son père importe peu dans le livre... Mais vidéo très intéressante sinon :))
Ces résumés me donnent l'impression que les auteurs ne voient pas plus loin que leur vies ennuyantes. Le spleen à été copié / collé et recraché. Rien ne m'a donné envie (hormis le dernier).
Pour Roman Fleuve il faut bien se dire qu'on est dans un truc loufoque au global. Quand l'auteur dédicace son livre "À mon oncle Agathe" on sait dans quoi on se lance et que ce fameux "avertissement" est à prendre au second degré sans aucun doute...
Le mage du Kremlin est vraiment super, et permet de comprendre énormément de choses sur la Russie d’aujourd’hui et le conflit Ukrainien.
Je suis sûr que je vais apprécier le dernier Liberati puisque vous n’avez pas aimé, le côté sexiste me plaît particulièrement, merci 😁
Oui dans le journal d'Anne Franck ils expliquent qu'elle a entendu à la radio qu'ils cherchaient des journeaux intimes à publier en rapport avec la guerre. Donc elle a réécrit son journal pour le rendre plus beau et peut-être enlever des parties qu'elle ne voulait pas montrer. Elle n'a pas eu le temps de finir et c'est son père qui a terminé le travail.
Je n'ai rien contre les auto-biographies, au contraire.
Suivre la vie de grands hommes historiques et ou politique de diferentes époques est passionnant.
Mais passer d'un Châteaubriant ou De Gaulles à une histoire de cul pendant les 30 glorieuses ça nivelle un peu le niveau très bas.
J'en ai vraiment marre de ces maisons d'édition qui ne mettent en avant que des auteurs racontants leur vie. C'est tellement lassant.
Où sont les auteurs français de fantastique, fantasy ? Où sont les auteurs qui peuvent nous transporter dans un autre monde pour nous faire un peu oublier les tracas quotidiens ?
Au lieu de ça, les maisons d'édition françaises ne font que nous présenter des auteurs nombrilistes qui ne font pas du tout rêver...
Revue littéraire version tektonik ; un Doliprane et au lit.
Merci
Le Renaudot a l'air abject... Après, c'est le prix littéraire le plus glauque de France (ils ont déjà récompensé Annie Ernaux et Yasmina Reza, mais c'est surtout le prix du cynique Begbeder, du réac Yann Moix et du pédocriminel Matzneff).
Si tu veux un bijou mais passé totalement inaperçu il y a l'écrivain David Pascaud. Son roman le plus connu est Araldus. C'est une œuvre pharaoniquement riche.
🥰🥰🙂🙂
On souffle « les jeunes qui lisent plus et qui sont sur leur smartphone » et on souffle 8000 des livres dont le personnage principal est un auteur. Désolée, n’est pas Stephen King qui veut 🥱
Salut du Liban!
Je me souviens avoir lu un Simon liberati et avoir été très mal à l'aise... il revenait sur la relation abusive de la mère de sa compagne sur cette dernière... une écriture trop sexualisée et une sorte de fantasme malsain se dégageait du texte...
Je te conseille le premier roman d'Anthony Passeron qui a remporté le Prix Première Plume du Furet du Nord-Decitre en septembre 2022 😉
Oui il a eu le Prix Wepler aussi!
Les prix sont surcotés de manière générale. Ils sont décernés dans l'entre-soi parisien dans une logique d'auto-congratulation par des personnes qui ne lisent même pas ce qu'ils décorent.
il manque le meilleur: le prix du roman fnac
comment pouvez-vous vous forcez à lire des romans qui vous intéresse pas ?
car je suis très sérieux , car étant donné que je suis autiste , je ne sais pas lire des livres , si la motivation n'est pas là !
C est à croire sue tout le monde devient écrivain trop de livres tuent les vrais livres et bons écrivains !
Bon je veux pas faire le rageux mais en fond jamais je lis les nouveaux livre... Rien de tel que les gros classiques Pi au fond yen a tellement déjà à lire que ça prendrais toute une vie.... jveux dire se farcir déjà l'intégrale de Dostoïevski et V. Hugo ça doit bien prendre 3 ou 5 ans ( surtout si on relis pour comprendre vrm ) déjà donc jsp trop j'ai l'impression c'est mauvais tout ce qui sort fait pâle figure par rapport aux anciens livre pi la langue s'est tellement Appauvrie donc les auteurs aussi le font inconsciemment. Pi les prix littéraires c'est de la shit, le Hussard il en parle super bien dans une vidéo dédié, que si il y a 500 livres bah les mecs qui sélectionne vont pas tous les lire en gros et chercher la pepite mais plutôt les recommandation qu'on leur fait et faire un choix parmis peu lu... Enfin si qlq est d'un autre avis je veux bien l'entendre mais j'ai l'impression qu'à qlq exception prêt la littérature est " morte "
SPOILER ALERT: il y a une époque où Victor Hugo et Dostoïevski sortaient de nouveaux livres, ils étaient des auteurs contemporains controversés qui ont choqué le public... Du coup, tu pourrais regarder des livres récents en te disant "peut-être que ce sont les classiques du siècle prochain" ?
@@loloverlord1664 oui mais bon j'aurais l'impression perdre mon temps... Si tu as un auteur contemporain que l'on pourrait considérer comme classique dans 2 siècles je suis preneur
@@youriletens3070 je tiens à te faire remarquer deux incohérences dans ton discours:
1) dire que le vocabulaire "s'appauvrit" est factuellement faux. Les dictionnaires ne vont pas en s'amincissant. Le vocabulaire change, certains mots deviennent désuets, d'autres sont créés en permanence. On ne parle plus comme Victor Hugo, mais Hugo ne parlait pas d'informatique, de cryptomonnaies, de quantique ou de menace thermo-nucléaire... Parce que ça n'existait pas à son époque. Le vocabulaire change parce que la langue est vivante, pas du tout parce qu'elle serait en déclin.
2) tu dis qu'il y a trop de livres qui sortent pour que les jurés des prix littéraires les lisent tous... Et tu conclues en disant que la littérature est morte ? Mec, dans une littérature mourante, les sorties sont rares au milieu des rééditions, là ce n'est clairement pas le cas, on est dans une littérature foisonnante ! Soit la littérature est morte, soit on vit une époque où il y a beaucoup de sorties littéraires : décide-toi, les deux sont incompatibles.
Ensuite, si tu veux des auteurs récents qui sont déjà des classiques scolaires:
Albert Camus, avec l'Étranger par exemple. Ou Céline et son Voyage au bout de la nuit.
Plus récent? Michel Tournier avec Vendredi ou les limbes du Pacifique, sont la version pour enfant "Vendredi ou la vie sauvage" est régulièrement étudiée au collège.
Dans les auteurs récents qu'on retiendra sans doute: Annie Ernaux à vu son travail reconnu à l'international, Alain Damasio est déjà culte avec son roman massif "La Horde du Contrevent", dans la fantasy française " Gagner la guerre " de Jean-Philippe Jaworski est déjà un classique réédité en poche plusieurs fois. Kundera ne sera certainement pas oublié, ni Virginie Despentes avec sa trilogie du clochard-DJ "Vernon Subutex". Il y a tellement d'auteurs contemporains qui méritent d'être lus.
@@loloverlord1664 Yo! Merci pour ta réponse. Bah écoute oui, Alain Damasio est dans ma liste car on m'en a bcp parlé. En l'occurrence Kundera est absolument incroyable! Mais c'est un auteur mort moi je parlais plus de ce qui sort vraiment maintenant... pas de livre sorti en 1960 ou alors tu parles de l'étranger mais il est paru en 1942 bon peut être je me suis mal exprimé en parlant d'auteur contemporain mais en l'occurrence j'ai saigné Camus, relus plusieurs fois ces ouvrages c'est pas d'auteur comme lui que je parlais. Je te rejoins pas sur la langue... elle s'appauvrie clairement.... c'est pas parce que ya le mot Remontada et Iel qui rentre dans le dico que la langue française est plus riche qu'avant bon.... suffit d'entendre les gens en général parler ya plus personne qui Emploie des mots riche, mtn à chaque fois temploie un mot un peu compliqué il faut l'expliquer car l'interlocuteur leve un sourcil... Forcement ca se repercute sur les bouquins. Clairement il va y avoir des bijoux dans les nouveaux livre mais en général jveux dire bon j'ai le sentiment qu'il vaut mieux lire fond les anciens. Pi jmen fou qu'on me parle de truc récent en vrai ça m'intéresse pas trop qu'on me parle de Crypto ou n'importe. Je voulais juste exprimer l'idée que déjà saigner les anciens prendrai toute une vie alors jme demande à quoi bon lire le nouveau prix littéraire machin chouette hors que c'est que du Bisness. ( le Hussard en parle mieux que moi )
Après merci mais conseillé Despentes je vais m'en passer XD moi je parlais vraiment des trucs récent. Mais Tournier j'ai lu tout ces romans, ( sauf celui avec Balthazar dedans ) tu regales de parler de lui mais encore une fois c'est un auteur mort Je me suis mal exprimé. Après bon le livre de Céline moi je l'ai pas aimé du tout jme suis forcé à le finir
Littérature foisonnante mais bon il y a déjà assez de livre. Elle peut être morte la littérature si il y a 500 bouquins qui sortent et que c'est 500 bouze... je les ai pas tous lu pour le dire mais tu comprends l'idée
Pour le prix interallié tu as bien raison de mentionner cette note de l’éditeur !!! C’est insupportable cette façon de généraliser et d’avoir des idées reçues aussi ridicules sur les jeunes 😳 C’est tellement décevant de lire ça en note pour un prix littéraire… Comme cette citation de Platon est déjà décevante (mais permet de relativiser : on est tous les jeunes d’une génération précédente 😉😂) : « Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. »