et ben les gens, c'est rare quand je peux dire qu'une vidéo m'a appris autant de trucs en 20 min... sur un sujet que je pensais connaitre assez bien en plus! Et là, tranquillement, vous m'ouvrez les yeux sur ce qu'il me manquait. Au fil de l'épisode, j'me dis "ha mais ouais carrément!", j'avais l'entrée et vous arrivez avec le plat de résistance et le fromage. Chapeau bas! moi qui vous attendais avec un trip sur les étoiles "has usual" et voilà qu'on se retrouve les pieds bien sur terre à regarder le vent souffler et à lire dans les arbres (et sans prendre la peine d'en faire du papier). magique, une bonne claque merci
Alors là, chapeau pour ce reportage qui tape tout droit dans mon coeur! Je ne connaissais pas ce phénomène d'expansion des tropiques, je connaissais grâce à Arté celui sur le gulf stream. Continuez de nous abreuver de vidéos sur l'espace interstellaire et terrestre, qui je l'espère lancera cette (r)évolution des pensées afin de préserver notre vaisseau bleu GAÏActique!!
Une vidéo un peu "inattendu" venant de cette chaine mais très très bien réalisé, j'ai adoré la façon de présenter ce fait d'actualité assez alarment parfois peu expliqué à la télé ou dans des livres contrairement a ici J'espère voir de nouveaux documentaire comme celui-ci sur d'autres fait tout aussi intéressant, continuez comme ça c'est génial !
@@prenomnom4561 Nous sommes trop peu à penser et, quant on découvre une anomalie contraire aux messages qu'on veut nous obliger à croire, on le garde pour nous, car on nous pend pour un con. On n'écoute pas ce qu'on a à dire, on ne le comprend pas et, surtout on ne le verifie pas. On m'a souvent répondu; tu es personne, des scientifiques ont dit que..... Donc tu n'es pas crédible Hier, il y avait une émission, c'est fou ce que l'on peut manipuler le monde, alors que tout est faux.
@@alaindusud2752 pareil, ca fait 30 ans que je previens, on ce fout de ma gueule, je suis pas scientifique, ca n empechera pas la terre de tourner, la vie trouvera un chemin, il faut pas croire tous ce qu on te dit, dieu reparera, arrete de te croire meilleur que le autres, et toi tu fait quoi, combien de pote j ai perdu sur ce sujet, maintenant que j abandonne, de plus en plus de monde ce mette a l écologie, mais moi basta, plus rien a foutre. Marre de me battre et de voir que lorsque une bonne décision est prise, l industrie nous invente 10 chose enccore pire.
Cette vidéo tombe à pic car je me posais depuis quelques temps des questions en lien avec ce sujet. Néanmoins je reste frustré et j'aimerais savoir s'il serait possible de m'en dire plus : lorsqu'on observe les climats passés, les périodes de glaciations donc de refroidissement global du climat implique une aridification extrême des déserts. Par exemple, il y a 20 000 ans : le Sahara traversait une période d'hyperaridité, où se dernier était alors bien plus étendu que ce qu'il est de nos jours. Ainsi, au regard de cette vidéo on peut en déduire que les cellules de Hadley étaient alors plus étendues. Pourtant, de nos jours on observe non pas une période de refroidissement mais bien de réchauffement de la planète, et c'est là tout le problème que je me pose : il y a entre 9600 et 5400 ans, c'était l'optimum Holocène, une période au cours duquel le climat était un peu plus chaud que ce qu'il est de nos jours. À cette époque : le Sahara (et les autres déserts tropicaux) traversaient une période de reverdie, où les précipitations étaient alors plus abondantes et où la végétation avaient colonisé des territoires jusqu'à 800 km au nord de la zone Sahel actuelle. On appelle souvent cela le "Sahara vert". Idem pour le dernier interglaciaire d'il y a 125 000 ans : l'interglaciaire éemien, où la savane et la forêt étaient plus étendues encore que durant l'optimum Holocène. Le Sahara en tant que désert n'existait pour ainsi pas. Il faut dire qu'à l'éemien, les températures étaient au moins 2/3°c supérieures aux moyennes actuelles (soit le seuil minimum qui puisse être atteint d'ici la fin du siècle) et le niveau de la mer plus haut (de 6 à 9m). Cette période est très étudiée car elle nous donne justement une idée de ce à quoi nous pourrions être confronté à l'avenir. Et c'est là toute ma frustration car si on se fie aux observations que je viens d'énoncer, le Sahel devrait d'étendre vers le nord et les déserts tropicaux du monde diminuer de taille grâce à des précipitations plus importantes. Or dans la réalité ce n'est pas du tout le cas puisque les précipitations diminuent et que les déserts s'étendent... J'aimerais vraiment qu'on m'éclaircice sur ce point et, malheureusement cette vidéo ne m'a du tour satisfait par rapport à ça (même si je l'ai trouvé très passionnate, très bien réalisée et très bien expliquée). Merci :-)
un paramètre dont tu dois tenir compte : en l'absence des humains la forêt peut avancer ou reculer à sa guise et ainsi influencer l'humidité et aussi la vitesse et le volume du cycle de l'eau ...bien des régions de la planète se sont désertifiés à cause de l'exploitation du bois puis ensuite par du surpâturage même dans des conditions chaudes et humides favorables à l'accroissement des forêts
@@reines-des-truffieres-46bien sûr et c'est particulièrement vrai aujourd'hui rapport aux usages agricoles ; les arbres permettent de créer un cercle vertueux avec l'humidité atmosphérique, mais actuellement les deux facteurs que tu énonces ne peuvent expliquer à eux seuls ce qui se passe. Après réflexion, je me dis que potentiellement, le Sahara, qui traverse une période d'aridité importante depuis les années 50 n'a pas encore été bouleversé par les changements en cours. Que ce soit une réchauffement ou un refroidissement du climat, on observe souvent des découplages entre les différents phénomènes qui se causent et qui s'engendrent : c'est pourquoi le niveau de la mer risque de monter de 2 m en un siècle, mais qu'il continuera inlassablement à monter au cours des siècles qui suivront... Bref il y a des déphasages. Donc peut être que en ce qui concerne les cycles de reverdie ou de sécheresse du Sahara, le phénomène inverse ne s'est pas encore observé mais qu'il pourrait l'être d'ici quelques années, avec une inversion de la tendance. C'est une hypothèse. De plus, si on prend en compte ce que tu dis, cela risque d'être un enjeu plus important encore dans les décennies à venir...
Une qualité documentaire, une qualité de vidéo, de tournage, de... Non, c'est du niveau plus que professionnel car des émissions télé avec plus de moyens ne feraient pas aussi bien. On voyage dans tes videos, c'est juste magique. Votre équipe, vous faites un bouleau remarquable. Bravo!
Très belle réalisation ! Bravo ! Plus qualitatif que ce que l'on peut voir sur de nombreux reportages TV à l'heure actuelle. Continuez comme ça ! Bravo !
Oh la la quel courage ce Sense Of Wonder dans le même reportage dès les 4 premières minutes il nous annonce des hypothèses aussi farfelues que la Terre est une sphère et qu'il y aurait un réchauffement climatique ;-) Toujours aussi intéressant !
Beaucoup de banques financent des recherches scientifiques écologique, (notamment pour se donner une bonne image, et tant mieux, même si le but est de se donner une bonne image, il finance tout de même les recherches), mais après je connais pas la proportion (je doute qu'elle ne soit élevé)
@@nako9790 C'est justement pour cette raison que je comprend pas ces réactions. Oui les proprio des banques sont en grande partis pourri, mais si ils finances des recherche temps mieux? C'est toujours mieux que de les voire dilapidé leur argent dans des yachts et des prostituées...
1°)Ça permet de faire des économies d’impôts (vu que c'est une fondation appartenant à BNP, 75% des dons que BNP se fait à elle-même sont remboursés via l’impôt) 2°)Ça permet de se donner une image verte et écologique à peu de frais (vu qu'au final, c'est l'état qui paye 75% des dons via le remboursement des impôts) 3°)Ça permet d'orienter les recherches dans des domaines qui ne les incriminent pas (et ainsi sécuriser un peu plus leurs investissements)
Excellente vidéo avec un message de fin très important, ce même message de fin qui pourrait nous encourager en 1er lieu à entreprendre des actions contre les plus gros pollueurs de la planète ou ceux qui les financent, dont BNP Paribas. Le green-washing de ce genre d'entreprise a du bon si il finance ces recherches, mais il ne faut pas oublier que ça reste du green-washing.
Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je vous conseille la conférence "transition énergétique, piège à cons" de Jean Baptiste Fressoz, historien des sciences et du climat et chercheur au CNRS. Attention si vous croyez aux actions politiques et au discours officiels vous risquez comme moi de tomber des nues.
Sublime épisode. Un seul mot : WOW ! Félicitations et bravo pour avoir fait tout ce travail et avoir trouve un sponsor. Cet épisode est parfait en tous points !
BNP finance des projets scientifiques quand ils finances les industrielles plus polluantes du mondes?... green wasching ou juste une occasion de voyager aux frais des pollueurs?
Anaël Honings En t'offusquant sur une plateforme ( Google ) qui finance entre autres des lobbys climatosceptiques , ne ferais tu pas toi aussi du green washing ? Si seuls les personnes ou organisations irréprochables devaient financer la recherche sur le changement climatique , on serait pas sorti de l'auberge .
Merci de nous offrir du contenu d'aussi bonne qualité. Assurement, cette vidéo mérite un commentaire pour le référencement même si personnellement j'ai eu du mal avec le petit bruit à chaque fois que des infos apparaissaient sur l'écran. J'ai sursauté au moins 4 fois dans la vidéo! XD
Est-ce qu'on connait la part de la déforestation dans cette aridification? Le couvert végétal réduisant l'évaporation et l'assèchement des sols, tout en permettant aux précipitations d'être plus importantes, il ne faudrait pas oublier ce facteur, non? Surtout si l'on parle de l'Amérique Latine où la déforestation va bon train dans tous les pays... Par exemple au Costa Rica, la région la plus frappée par l'aridification, c'est le Guanacaste, où l'on a tout ratiboisé pour mettre des pâturages et de la culture d'ananas ou de plantes assez basses et peu couvrantes. En Californie, on épuise fortement les rivières pour irriguer et il n'y a plus trop la place pour un vrai couvert végétal. Les climats ne sont pas dûs qu'aux activités humaines, certes, mais là où la vie qui avait réussi à se développer influençait le climat et les précipitations, nous avons modifié ces conditions, et le réchauffement climatique ne fait qu'empirer les conséquences logiques de cette modification... Beau travail en tout cas, je trouve juste dommage que l'influence du couvert végétal n'ait pas été évoqué ^^".
Merci pour ce documentaire, que le sujet ne fasse pas du tout partie de tes thèmes habituels est encore plus impactant je trouve. C'est bien qu'il n'y ait pas que des chaînes dédiées au climat / à la bio pour parler de climat
je n'ai eu le temps de regarder l'épisode que ce soir mais je voulais absolument le voir connaissant la qualité de votre travail. et comme d'habitude je ne suis pas déçu; merci de nous régaler ☺️
Alors les gars j'en suis qu'à 3 minutes mais je met en pause pour faire ce commentaire. Déjà pour y penser pour le référencement, mais aussi parce que les plan bordel... C'est beau! On dirais que ya une équipe de prod tv derrière ce documentaire. GG les gars!
Normal mdr t'as pas entendu que son voyage etc à été payé par BNP Paribas lol ? Ils allaient pas se mettre en avant dans une vidéo de mauvaise qualité mdr. C'est du brainwashing et un coup de com pour essayer de gratter votre pognon en disant " vous voyez, on est cool nous BNP, on finance des recherches, on aide des videastes amateurs etc..." mais faut pas le remarquer sinon on est un contestataire réac etc... LoL
"Le changement climatique, c'est maintenant" Fallait la sortir celle-là, bien joué. Ne vous en faites pas, je suis loin de n'avoir retenu que ça de la vidéo :D
C'était le but, donner des explications sur un sujet que peu de gens comprenne pour mettre en évidence que c'est l'humanité qui fout le bordel. Il est juste que l'humanité détruit tout et pollue tout, mais pour faire passer le message qu'il faut changer nos comportements, on nous fait peur avec de faux arguments.
Moi j'ai surtout retenu, sponsorisé par BNP Paribas mdr... Ils ont pas honte les banquiers ? Ils font parti des principaux responsables de l'avilissement du progrès
"Le changement c'est maintenant" et pourtant si, tu pourrais bien te contenter de ne retenir que ça. La vidéo sponsorisé par BNP Paribas, qui est la banque française ayant le plus investi dans les énergies fossiles entre 2016 et 2019 (84,2 milliards de dollars). Faut réécouter la conclusion à 18:51 : "(..) on doit mettre notre énergie au service de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, (..)" Et si BNP mettait l'énergie pour sortir 80 milliards de financement dans le green washing, à minima pour faire l'équilibre avec leurs investissements crasseux ? www.connaissancedesenergies.org/le-point-sur-les-investissements-de-grandes-banques-dans-les-energies-fossiles-200318
Il y a les moments -chroniques - pendant lesquels on perd espoir, et on pense qu'on va inexorablement vers l'idiocratie. Et puis on (re)découvre des pépites d'or sur TH-cam, et on retrouve alors la foi.
Bof, moi j'étais venu pour l'astrophysique et plus généralement les domaines où les créateurs de la chaîne ont une valeur ajoutée spéciale. Du coup si on passe durablement à un thème aussi battu et rebattu que le temps qu'il fait, je commence à me demander si je ne devrais pas me désabonner.
@@R_V_ libre à toi de voir le verre à moiti plein ou à moitié vide. Perso je vois cette vidéo comme un "plus" et pas comme une vidéo d'astrophysique en moins. En plus cette approche de l’extension des zones arides est loin d’être mise en avant dans les communications courantes concernant les changements climatiques. Dernière chose quand même... Tu trouves que le sujet du climat à déjà été "débattu et rebattu" ??? les mots me manquent lol, on est qu'au début du gros merdier qui arrive, et le sujet est loin d'avoir été traité, "débattu" et encore moins "rebattu" ^^
@@MalkennBricolvape Un sujet qui passe plusieurs fois par semaine au journal télévisé de n'importe quelle grande chaîne, oui c'est un sujet battu et rebattu. L'optique de traiter de la modification des cellules de Hadley est intéressante, mais ce n'est pas ça qui me gène. Moi, je suis venu ici pour la science, pas pour de la politique ni pour du prêchi-prêcha. Si je voulais qu'un inconnu me fasse la morale, j'irais voir un curé ; si j'avais envie qu'un type m'explique comment mener ma vie, j'irais voir un psy. Ce dont j'ai envie, c'est d'en apprendre davantage sur la manière dont le monde marche, et c'est clairement pas le même créneau. Quand je commande du cidre et qu'on me verse de la bière ou de l'huile de moteur, je change de vendeur. C'est compliqué à comprendre ?
@@R_V_ Je dois avouer que moi aussi je suis un peu déçu de ce thème, en particulier la conclusion complètement bateau. Le sujet des cellules de Hadley est intéressant mais le format télé ultra lisse et la morale faussement écolo en mode Greta Effect c'est très bof.
@@R_V_ Le changement climatique reste de la science, certe pas dans le domaine de l'astrophysique mais ça l'est. On peut pas lui en vouloir de parler de quelque chose qui lui tien à coeur et important pour le futur sur Terre. Après je comprend le risque que ça devienne trop récurent en délaissant ceux pourquoi la chaîne est apprécier. Faudrais qu'il poste ses vidéos sur un chaîne anpart traitant uniquement de se sujet en particulier.
Wahow les grands moyens sont déployés ! Superbe épisode, merci de parler de ce sujet, grand bravo pour ton travail, bravo pour les plans superbes, le montage. C’est très pro ! Merci merci merci
Merci BNP Paribas d'avoir financé cette vidéo. ça vous excuse d'être la banque française ayant le plus investi dans les énergies fossiles entre 2016 et 2019 (84,2 milliards de dollars)... www.connaissancedesenergies.org/le-point-sur-les-investissements-de-grandes-banques-dans-les-energies-fossiles-200318
Bonjour waaouu waaouu alors là Tv5 monde et Arte peuvent aller ce caché.... La qualité, les effets spéciaux, les images, la beauté du paysage j'en suis scotché Grand bravo pour ce message de très grande importance avec t'en de qualité
Superbe video. Belle ecriture (la base), mise en valeur par de belles images (drone!!!), et une "mise en situation" au travers du voyage en Patagonie. Je vous suis depuis le debut, vous avez une belle constance de qualite et de passion sur le contenu. Mais cette video semble marquee (desole, pas d'accent sur clavier qwerty, je vis au Japon) un tournant. La forme rejoint le fond. Continuez, c'est beau (je l'ai dit 4 fois en 3 phrases!).
Pouce bleu avant même le visionnage et petit commentaire pour l'algorithme TH-cam tout ça tout ça mais... " la Fondation BNP Paribas qui finance des programmes de recherche sur le dérèglement climatique"... ça pique un peu. J'ai vu votre précédente vidéo alors je comprends. J'espère juste que vous trouverez un modèle économique pérenne pour pouvoir se passer de ça.
Ah mais t'as tout dis gros mdr... A partir du moment où il semble que celui-ci a besoin de financements et qu'il en aurait parlé dans une autre vidéo... On a tout compris l'éthique passe après le profit
Vous savez, quand vous êtes avec un groupe, si une personne du groupe fais quelque chose (pour l'écologie par exemple) et bien le groupe ne suivra pas forcément. C'est très compliqué de faire comprendre au groupe qu'il faut le faire. Et donc peu de personne font attention à cela
Excellente vidéo, très belles images, sujet crucial bien traité! Petit bémol... contradictoire d'accepter l'argent de la bnp, une des banques qui investit le plus dans les énergies carbonées en Europe.
"petit bémol"? ça décrédibilise tout le reste et ça s'appelle une vidéo de propagande au greenwashing! Mais bon, le peuple préfère du spectacle à la vérité, c'est pas nouveau.
@@anaelhonings8683 ai-je le droit de rester diplomate et de ne pas insulter d'emblée des vidéastes que j'apprécie et dont je trouve le travail intéressant? est ce possible de ne pas me mépriser sans me connaitre aussi? respirez un coup et calmez vous: je ne suis pas le "peuple" et non je ne suis pas fan du spectacle ni ne le préfère aux réalités donc gardez bien au chaud votre condescendance
Wow, c'est vraiment une vidéo très bien réalisée ! :o Le message passe très bien, et, comme à l'habitude, le contenu est excellent. J'adore toujours autant vos vidéos, ne vous arrêtez pas, et que l'avenir vous soit favorable ! (-:
Les cadrages des plans face-cams sont magnifiques ! Un vrai travail de créateur.
Alors elle fait moins la maline la TV !!! ;) well done boys
Jen ai plus depuis bientot 7ans. Par contre on a besoin de gars comme vous du coup :DDD
maligne* ;)
A quand la suite de votre voyage vers proxima centaury ?
@@funny.box. Maline et maligne ne sont pas les mêmes choses... Pas la peine de donner des leçons quand on a pas les pré-requis.
Comme ça la pub de PNB Paribas et son greenwashing, ça passe sans qu'on s'en rendre compte :)
et ben les gens, c'est rare quand je peux dire qu'une vidéo m'a appris autant de trucs en 20 min... sur un sujet que je pensais connaitre assez bien en plus! Et là, tranquillement, vous m'ouvrez les yeux sur ce qu'il me manquait. Au fil de l'épisode, j'me dis "ha mais ouais carrément!", j'avais l'entrée et vous arrivez avec le plat de résistance et le fromage.
Chapeau bas! moi qui vous attendais avec un trip sur les étoiles "has usual" et voilà qu'on se retrouve les pieds bien sur terre à regarder le vent souffler et à lire dans les arbres (et sans prendre la peine d'en faire du papier).
magique, une bonne claque
merci
De trop rares vidéos... Mais ce qui est précieux est rare.
Qu'est-ce qu'on est mieux ici que devant la télé.
Bah ouai c'est sur ..... surtout avec une assoce comme BNP Paribas
Parce que you tube c est pas la tele???
Alors là, chapeau pour ce reportage qui tape tout droit dans mon coeur! Je ne connaissais pas ce phénomène d'expansion des tropiques, je connaissais grâce à Arté celui sur le gulf stream. Continuez de nous abreuver de vidéos sur l'espace interstellaire et terrestre, qui je l'espère lancera cette (r)évolution des pensées afin de préserver notre vaisseau bleu GAÏActique!!
Une vidéo un peu "inattendu" venant de cette chaine mais très très bien réalisé, j'ai adoré la façon de présenter ce fait d'actualité assez alarment parfois peu expliqué à la télé ou dans des livres contrairement a ici
J'espère voir de nouveaux documentaire comme celui-ci sur d'autres fait tout aussi intéressant, continuez comme ça c'est génial !
du coup si la cellule grandit est-ce que la zone équatoriale pluvieuse grandit elle aussi ou seulement la partie aride ?
Très bonne question !!
Normalement oui, mais ça il ne faut pas en parler.
@@prenomnom4561
Nous sommes trop peu à penser et, quant on découvre une anomalie contraire aux messages qu'on veut nous obliger à croire, on le garde pour nous, car on nous pend pour un con.
On n'écoute pas ce qu'on a à dire, on ne le comprend pas et, surtout on ne le verifie pas.
On m'a souvent répondu; tu es personne, des scientifiques ont dit que.....
Donc tu n'es pas crédible
Hier, il y avait une émission, c'est fou ce que l'on peut manipuler le monde, alors que tout est faux.
@Passeur de Fanal
J'en ai marre de voir les gens se tromper et quand j'essaie d'avertir certains de mes amis, ils ne donnent tort
@@alaindusud2752 pareil, ca fait 30 ans que je previens, on ce fout de ma gueule, je suis pas scientifique, ca n empechera pas la terre de tourner, la vie trouvera un chemin, il faut pas croire tous ce qu on te dit, dieu reparera, arrete de te croire meilleur que le autres, et toi tu fait quoi, combien de pote j ai perdu sur ce sujet, maintenant que j abandonne, de plus en plus de monde ce mette a l écologie, mais moi basta, plus rien a foutre. Marre de me battre et de voir que lorsque une bonne décision est prise, l industrie nous invente 10 chose enccore pire.
Cette vidéo tombe à pic car je me posais depuis quelques temps des questions en lien avec ce sujet. Néanmoins je reste frustré et j'aimerais savoir s'il serait possible de m'en dire plus : lorsqu'on observe les climats passés, les périodes de glaciations donc de refroidissement global du climat implique une aridification extrême des déserts. Par exemple, il y a 20 000 ans : le Sahara traversait une période d'hyperaridité, où se dernier était alors bien plus étendu que ce qu'il est de nos jours. Ainsi, au regard de cette vidéo on peut en déduire que les cellules de Hadley étaient alors plus étendues. Pourtant, de nos jours on observe non pas une période de refroidissement mais bien de réchauffement de la planète, et c'est là tout le problème que je me pose : il y a entre 9600 et 5400 ans, c'était l'optimum Holocène, une période au cours duquel le climat était un peu plus chaud que ce qu'il est de nos jours. À cette époque : le Sahara (et les autres déserts tropicaux) traversaient une période de reverdie, où les précipitations étaient alors plus abondantes et où la végétation avaient colonisé des territoires jusqu'à 800 km au nord de la zone Sahel actuelle. On appelle souvent cela le "Sahara vert". Idem pour le dernier interglaciaire d'il y a 125 000 ans : l'interglaciaire éemien, où la savane et la forêt étaient plus étendues encore que durant l'optimum Holocène. Le Sahara en tant que désert n'existait pour ainsi pas. Il faut dire qu'à l'éemien, les températures étaient au moins 2/3°c supérieures aux moyennes actuelles (soit le seuil minimum qui puisse être atteint d'ici la fin du siècle) et le niveau de la mer plus haut (de 6 à 9m). Cette période est très étudiée car elle nous donne justement une idée de ce à quoi nous pourrions être confronté à l'avenir. Et c'est là toute ma frustration car si on se fie aux observations que je viens d'énoncer, le Sahel devrait d'étendre vers le nord et les déserts tropicaux du monde diminuer de taille grâce à des précipitations plus importantes. Or dans la réalité ce n'est pas du tout le cas puisque les précipitations diminuent et que les déserts s'étendent... J'aimerais vraiment qu'on m'éclaircice sur ce point et, malheureusement cette vidéo ne m'a du tour satisfait par rapport à ça (même si je l'ai trouvé très passionnate, très bien réalisée et très bien expliquée). Merci :-)
Mêmes remarques (et formidablement bien dit, en passant, merci).
Parce qu'on va vers une nouvelle ère glacière et non pas vers un réchauffement.
Merci à toi, et pour le coup comme tu peux le voir on n'a eu aucun retour là dessus...
un paramètre dont tu dois tenir compte : en l'absence des humains la forêt peut avancer ou reculer à sa guise et ainsi influencer l'humidité et aussi la vitesse et le volume du cycle de l'eau ...bien des régions de la planète se sont désertifiés à cause de l'exploitation du bois puis ensuite par du surpâturage même dans des conditions chaudes et humides favorables à l'accroissement des forêts
@@reines-des-truffieres-46bien sûr et c'est particulièrement vrai aujourd'hui rapport aux usages agricoles ; les arbres permettent de créer un cercle vertueux avec l'humidité atmosphérique, mais actuellement les deux facteurs que tu énonces ne peuvent expliquer à eux seuls ce qui se passe. Après réflexion, je me dis que potentiellement, le Sahara, qui traverse une période d'aridité importante depuis les années 50 n'a pas encore été bouleversé par les changements en cours. Que ce soit une réchauffement ou un refroidissement du climat, on observe souvent des découplages entre les différents phénomènes qui se causent et qui s'engendrent : c'est pourquoi le niveau de la mer risque de monter de 2 m en un siècle, mais qu'il continuera inlassablement à monter au cours des siècles qui suivront... Bref il y a des déphasages. Donc peut être que en ce qui concerne les cycles de reverdie ou de sécheresse du Sahara, le phénomène inverse ne s'est pas encore observé mais qu'il pourrait l'être d'ici quelques années, avec une inversion de la tendance. C'est une hypothèse. De plus, si on prend en compte ce que tu dis, cela risque d'être un enjeu plus important encore dans les décennies à venir...
Une qualité documentaire, une qualité de vidéo, de tournage, de... Non, c'est du niveau plus que professionnel car des émissions télé avec plus de moyens ne feraient pas aussi bien. On voyage dans tes videos, c'est juste magique. Votre équipe, vous faites un bouleau remarquable. Bravo!
Vraiment une qualité impeccable. Le level est très haut.
La télé est morte et enterrée. Chapeau bas
La télé sauf Arte
Juste le kiff quand tu vois la notif du SOW
1:12 Tu pourrais aussi remercier l'état qui a remboursé à BNP Paribas 75% des -investissements- dons qu'elle a faite à sa propre fondation ^^
Très belle réalisation ! Bravo ! Plus qualitatif que ce que l'on peut voir sur de nombreux reportages TV à l'heure actuelle.
Continuez comme ça ! Bravo !
Oh la la quel courage ce Sense Of Wonder dans le même reportage dès les 4 premières minutes il nous annonce des hypothèses aussi farfelues que la Terre est une sphère et qu'il y aurait un réchauffement climatique ;-)
Toujours aussi intéressant !
Pourquoi est ce ''BNP Paris bas'' qui finance les recherches ? 🤨
Tu préfère nord vpn? ou un jeux mobile de merde dont tout le monde se moque? :)
Parce que ses pyromanes veulent être des pompiers...
Beaucoup de banques financent des recherches scientifiques écologique, (notamment pour se donner une bonne image, et tant mieux, même si le but est de se donner une bonne image, il finance tout de même les recherches), mais après je connais pas la proportion (je doute qu'elle ne soit élevé)
@@nako9790 C'est justement pour cette raison que je comprend pas ces réactions. Oui les proprio des banques sont en grande partis pourri, mais si ils finances des recherche temps mieux? C'est toujours mieux que de les voire dilapidé leur argent dans des yachts et des prostituées...
1°)Ça permet de faire des économies d’impôts (vu que c'est une fondation appartenant à BNP, 75% des dons que BNP se fait à elle-même sont remboursés via l’impôt)
2°)Ça permet de se donner une image verte et écologique à peu de frais (vu qu'au final, c'est l'état qui paye 75% des dons via le remboursement des impôts)
3°)Ça permet d'orienter les recherches dans des domaines qui ne les incriminent pas (et ainsi sécuriser un peu plus leurs investissements)
Ohhhhh vraiment incroyable ce documentaire ça se voit que t'a bosser dur pour ça !
Mais comme j'aime votre travail! C'est intéressant, compréhensible sans être trop complexe, visuellement très beau. Bref, un superbe moment! Merci
Excellente vidéo avec un message de fin très important, ce même message de fin qui pourrait nous encourager en 1er lieu à entreprendre des actions contre les plus gros pollueurs de la planète ou ceux qui les financent, dont BNP Paribas. Le green-washing de ce genre d'entreprise a du bon si il finance ces recherches, mais il ne faut pas oublier que ça reste du green-washing.
Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je vous conseille la conférence "transition énergétique, piège à cons" de Jean Baptiste Fressoz, historien des sciences et du climat et chercheur au CNRS. Attention si vous croyez aux actions politiques et au discours officiels vous risquez comme moi de tomber des nues.
merci je checke ça
Super Docu!
Superbes cadrages, montage, mixage et réalisation!!!
Bravo!
Sublime épisode. Un seul mot : WOW ! Félicitations et bravo pour avoir fait tout ce travail et avoir trouve un sponsor. Cet épisode est parfait en tous points !
Impressionnante montée en gamme, bravo !
Bonjour Sébastien, merci infiniment, pour tout. ❤
BNP finance des projets scientifiques quand ils finances les industrielles plus polluantes du mondes?... green wasching ou juste une occasion de voyager aux frais des pollueurs?
bertrand martin si faire du green washing finance un peu de recherche c’est toujours bon à prendre, tant que les gens sont pas dupes :)
@@Jules-iq6ks Dupes pu pas, c'est quand même nous prendre pour des jambons!
Anaël Honings En t'offusquant sur une plateforme ( Google ) qui finance entre autres des lobbys climatosceptiques , ne ferais tu pas toi aussi du green washing ?
Si seuls les personnes ou organisations irréprochables devaient financer la recherche sur le changement climatique , on serait pas sorti de l'auberge .
Très belle surprise pour un épisode magnifique. Félicitation à toi et à ton équipe ;)
C'est un projet incroyable! Un chaine qui mérite une visibilité infinie 🔥❤️
Z'avez mis le paquet sur la réa ! Bravo et merci pour votre travail
Te voir faire du kayak est si rare, ca m’a déclenché un like direct !
Merci de nous offrir du contenu d'aussi bonne qualité.
Assurement, cette vidéo mérite un commentaire pour le référencement même si personnellement j'ai eu du mal avec le petit bruit à chaque fois que des infos apparaissaient sur l'écran. J'ai sursauté au moins 4 fois dans la vidéo! XD
WTF la qualité de fou ! Bravo ! Et le partenariat m'a surpris, une banque qui accepte d'aider un TH-camr, respect !
Waouuu !
Magnifiquement filmé, mis en scène et narré.
Félicitation !
Super doc ! Joliment fait et écrit
La prod de taré pour cet épisode !!! Bien joué, ca va être dur de faire mieux là ! Et merci pour ce docu très intéressant comme d'hab ;)
Big UP au cameraman !, ya des plans vraiment hyper trop stylé qui déchire tout
On était 2 ;) merci !
@@cedricleprettre8872 et bien Victor Bocquillon et toi avez assuré.
Wow.
Peut-on savoir le matériel utilisé svp ?
Est-ce qu'on connait la part de la déforestation dans cette aridification?
Le couvert végétal réduisant l'évaporation et l'assèchement des sols, tout en permettant aux précipitations d'être plus importantes, il ne faudrait pas oublier ce facteur, non?
Surtout si l'on parle de l'Amérique Latine où la déforestation va bon train dans tous les pays...
Par exemple au Costa Rica, la région la plus frappée par l'aridification, c'est le Guanacaste, où l'on a tout ratiboisé pour mettre des pâturages et de la culture d'ananas ou de plantes assez basses et peu couvrantes.
En Californie, on épuise fortement les rivières pour irriguer et il n'y a plus trop la place pour un vrai couvert végétal.
Les climats ne sont pas dûs qu'aux activités humaines, certes, mais là où la vie qui avait réussi à se développer influençait le climat et les précipitations, nous avons modifié ces conditions, et le réchauffement climatique ne fait qu'empirer les conséquences logiques de cette modification...
Beau travail en tout cas, je trouve juste dommage que l'influence du couvert végétal n'ait pas été évoqué ^^".
Merci pour ce documentaire, que le sujet ne fasse pas du tout partie de tes thèmes habituels est encore plus impactant je trouve. C'est bien qu'il n'y ait pas que des chaînes dédiées au climat / à la bio pour parler de climat
je n'ai eu le temps de regarder l'épisode que ce soir mais je voulais absolument le voir connaissant la qualité de votre travail. et comme d'habitude je ne suis pas déçu; merci de nous régaler ☺️
Génialissime merci pour tout ce boulot !
Alors les gars j'en suis qu'à 3 minutes mais je met en pause pour faire ce commentaire.
Déjà pour y penser pour le référencement, mais aussi parce que les plan bordel... C'est beau! On dirais que ya une équipe de prod tv derrière ce documentaire.
GG les gars!
Normal mdr t'as pas entendu que son voyage etc à été payé par BNP Paribas lol ? Ils allaient pas se mettre en avant dans une vidéo de mauvaise qualité mdr. C'est du brainwashing et un coup de com pour essayer de gratter votre pognon en disant " vous voyez, on est cool nous BNP, on finance des recherches, on aide des videastes amateurs etc..." mais faut pas le remarquer sinon on est un contestataire réac etc... LoL
Incroyable de dire de tel chose! Tout est entièrement et bien compris sur les causes du changement climatique. Tout part du grand minimum solaire.
ton commentaire mériterait un petit développement !...il semble bien qu'un minimum solaire ne soit pas compatible avec le réchauffement terrestre ...
Super documentaire !!! Complet , intéressant , de très belles images et très bien construit
Un documentaire extrêmement bien réalisé !!
Magnifiques images et très bonne vulgarisation! Bravo 👌
La qualité de prod... bravo pour le taff !!
Pendant un temps, ce format, la qualité, le sujet, l'impartialité m'ont rappelé C'est pas Sorcier.
Honnêtement, excellente vidéo 😮
C’est une vrai découverte pour moi cette expansion. Merci
Trop de qualité dans ce docu ! 😍
"Le changement climatique, c'est maintenant" Fallait la sortir celle-là, bien joué.
Ne vous en faites pas, je suis loin de n'avoir retenu que ça de la vidéo :D
C'était le but, donner des explications sur un sujet que peu de gens comprenne pour mettre en évidence que c'est l'humanité qui fout le bordel.
Il est juste que l'humanité détruit tout et pollue tout, mais pour faire passer le message qu'il faut changer nos comportements, on nous fait peur avec de faux arguments.
Moi j'ai surtout retenu, sponsorisé par BNP Paribas mdr... Ils ont pas honte les banquiers ? Ils font parti des principaux responsables de l'avilissement du progrès
"Le changement c'est maintenant" et pourtant si, tu pourrais bien te contenter de ne retenir que ça.
La vidéo sponsorisé par BNP Paribas, qui est la banque française ayant le plus investi dans les énergies fossiles entre 2016 et 2019 (84,2 milliards de dollars).
Faut réécouter la conclusion à 18:51 : "(..) on doit mettre notre énergie au service de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, (..)"
Et si BNP mettait l'énergie pour sortir 80 milliards de financement dans le green washing, à minima pour faire l'équilibre avec leurs investissements crasseux ?
www.connaissancedesenergies.org/le-point-sur-les-investissements-de-grandes-banques-dans-les-energies-fossiles-200318
Amusant que la BNP finance ce genre d'action, alors qu'elle est la banque numéro 1 (en partant de la fin) en terme d’éthique environnemental
Point Godwin lol
C'est pour ce dédouaner et faire son greenbashing, mais du moment qu'il payent il faut prendre 😉
Il y a les moments -chroniques - pendant lesquels on perd espoir, et on pense qu'on va inexorablement vers l'idiocratie. Et puis on (re)découvre des pépites d'or sur TH-cam, et on retrouve alors la foi.
Grosse qualité dans la réalisation de cette vidéo ! Félicitations
Super documentaire ! bravo ! :)
Quel beau travail.., juste parfait..👏👏
Merci 🖒
Le SOW sur le thème du climat !!!
En voila une nouvelle qu'elle est bonne ! :)
Bof, moi j'étais venu pour l'astrophysique et plus généralement les domaines où les créateurs de la chaîne ont une valeur ajoutée spéciale. Du coup si on passe durablement à un thème aussi battu et rebattu que le temps qu'il fait, je commence à me demander si je ne devrais pas me désabonner.
@@R_V_ libre à toi de voir le verre à moiti plein ou à moitié vide.
Perso je vois cette vidéo comme un "plus" et pas comme une vidéo d'astrophysique en moins.
En plus cette approche de l’extension des zones arides est loin d’être mise en avant dans les communications courantes concernant les changements climatiques.
Dernière chose quand même... Tu trouves que le sujet du climat à déjà été "débattu et rebattu" ??? les mots me manquent lol, on est qu'au début du gros merdier qui arrive, et le sujet est loin d'avoir été traité, "débattu" et encore moins "rebattu" ^^
@@MalkennBricolvape Un sujet qui passe plusieurs fois par semaine au journal télévisé de n'importe quelle grande chaîne, oui c'est un sujet battu et rebattu. L'optique de traiter de la modification des cellules de Hadley est intéressante, mais ce n'est pas ça qui me gène. Moi, je suis venu ici pour la science, pas pour de la politique ni pour du prêchi-prêcha.
Si je voulais qu'un inconnu me fasse la morale, j'irais voir un curé ; si j'avais envie qu'un type m'explique comment mener ma vie, j'irais voir un psy. Ce dont j'ai envie, c'est d'en apprendre davantage sur la manière dont le monde marche, et c'est clairement pas le même créneau. Quand je commande du cidre et qu'on me verse de la bière ou de l'huile de moteur, je change de vendeur. C'est compliqué à comprendre ?
@@R_V_ Je dois avouer que moi aussi je suis un peu déçu de ce thème, en particulier la conclusion complètement bateau. Le sujet des cellules de Hadley est intéressant mais le format télé ultra lisse et la morale faussement écolo en mode Greta Effect c'est très bof.
@@R_V_ Le changement climatique reste de la science, certe pas dans le domaine de l'astrophysique mais ça l'est. On peut pas lui en vouloir de parler de quelque chose qui lui tien à coeur et important pour le futur sur Terre.
Après je comprend le risque que ça devienne trop récurent en délaissant ceux pourquoi la chaîne est apprécier. Faudrais qu'il poste ses vidéos sur un chaîne anpart traitant uniquement de se sujet en particulier.
Wahow les grands moyens sont déployés ! Superbe épisode, merci de parler de ce sujet, grand bravo pour ton travail, bravo pour les plans superbes, le montage. C’est très pro !
Merci merci merci
Merci BNP Paribas d'avoir financé cette vidéo.
ça vous excuse d'être la banque française ayant le plus investi dans les énergies fossiles entre 2016 et 2019 (84,2 milliards de dollars)...
www.connaissancedesenergies.org/le-point-sur-les-investissements-de-grandes-banques-dans-les-energies-fossiles-200318
merci pour ce docu "Le Sense Of Wonder" !
incroyable la qualité de documentaire bravo pour le taf et merci pour le partage cette chaîne est vraiment trop génial
C'est en effet fantastique et inspirant!!!
Merci les gars!
Seb t’es un tueur!!!
Cette sortie de canoë 😜 Superbe épisode ! Bravo à vous !
Woooo la production qui a un gros niveau. Superbe il manquait que ça pour cette belle chaîne. Gg a vous. Et merci pour la vidéo.
Magnifique format!
Encore une très belle vidéos comme toujours
Bonjour waaouu waaouu alors là Tv5 monde et Arte peuvent aller ce caché....
La qualité, les effets spéciaux, les images, la beauté du paysage j'en suis scotché
Grand bravo pour ce message de très grande importance avec t'en de qualité
la qualité de vos videos sont parfaites
Superbe video. Belle ecriture (la base), mise en valeur par de belles images (drone!!!), et une "mise en situation" au travers du voyage en Patagonie.
Je vous suis depuis le debut, vous avez une belle constance de qualite et de passion sur le contenu.
Mais cette video semble marquee (desole, pas d'accent sur clavier qwerty, je vis au Japon) un tournant.
La forme rejoint le fond.
Continuez, c'est beau (je l'ai dit 4 fois en 3 phrases!).
Pouce bleu avant même le visionnage et petit commentaire pour l'algorithme TH-cam tout ça tout ça mais... " la Fondation BNP Paribas qui finance des programmes de recherche sur le dérèglement climatique"... ça pique un peu.
J'ai vu votre précédente vidéo alors je comprends. J'espère juste que vous trouverez un modèle économique pérenne pour pouvoir se passer de ça.
Ah mais t'as tout dis gros mdr... A partir du moment où il semble que celui-ci a besoin de financements et qu'il en aurait parlé dans une autre vidéo... On a tout compris l'éthique passe après le profit
Wow l'épisode est superbement réalisé en plus d'être intéressant (comme d'hab)
Youpi, un nouvel épisode du SoW !
Et au passage, ç'a été un plaisir de vous rencontrer à Nogent, la dernière fois :)
Nogent sur Marne ?
Bon sang! Une nouvelle vidéo de SOW! Je like direct et je regarde dans la foulée :) Merci!!!!
Sublime, bravo !
Vous savez, quand vous êtes avec un groupe, si une personne du groupe fais quelque chose (pour l'écologie par exemple) et bien le groupe ne suivra pas forcément. C'est très compliqué de faire comprendre au groupe qu'il faut le faire. Et donc peu de personne font attention à cela
Travail parfait ! Bravo
Je commente peu sur yb mais là félicitation, un reportage de très haut niveau
Juste génial ! Super bien réalisé, rien à redire ^^
Merci SoW d'avoir ces yeux qui regardent au loin mais savent aussi regarder ici.
sujet très interressant loin des sentier battu , merci pour ton taf bg
Très bonne vidéo SOW
Je partage la vidéo sur ma page FB
Quelle réalisation, bravo
hyper intéressant comme toujours, et il est super beau cet épisode avec pleins de plans très agréable à regarder ! merci pour ce taff ;)
Super intéressant, et alors la qualité des images ! Waow !
Magnifique vidéo de qualité ! GG continue comme ça !:)
Excellente vidéo, très belles images, sujet crucial bien traité!
Petit bémol... contradictoire d'accepter l'argent de la bnp, une des banques qui investit le plus dans les énergies carbonées en Europe.
"petit bémol"? ça décrédibilise tout le reste et ça s'appelle une vidéo de propagande au greenwashing! Mais bon, le peuple préfère du spectacle à la vérité, c'est pas nouveau.
@@anaelhonings8683 ai-je le droit de rester diplomate et de ne pas insulter d'emblée des vidéastes que j'apprécie et dont je trouve le travail intéressant?
est ce possible de ne pas me mépriser sans me connaitre aussi? respirez un coup et calmez vous: je ne suis pas le "peuple" et non je ne suis pas fan du spectacle ni ne le préfère aux réalités donc gardez bien au chaud votre condescendance
Excellente vidéo; quelle qualité :-)
Pourquoi mais pourquoi si peu de vues sur ce documentaire magnifique
Peut être parce que c'est financé par des éculés de banksters nan ?
la réa de cette vidéo est magnifique
Wow, c'est vraiment une vidéo très bien réalisée ! :o
Le message passe très bien, et, comme à l'habitude, le contenu est excellent.
J'adore toujours autant vos vidéos, ne vous arrêtez pas, et que l'avenir vous soit favorable ! (-:
Merci pour ta vidéo, je ne connaissais pas ce problème du tout.
Toujours aussi magique comme vidéo :-) Quel plaisir de regarder des vidéos d'une telle qualité :-) Bravo les gas, continuez comme ça !!!
Super vidéo merci est avec en plus des images magnifiques
Bravo pour cet épisode tu t'es surpassé la, on dirais un doc télé :o
Très beau travail
Excellent documentaire !
comme a chaque fois, une grosse claque, super vidéo merci !!
Waouw, superbe vidéo ! Très belle mise en lumière d un sujet fort méconnu!!
Super vidéo, rien d'autre à dire mis a part continuez comme ça ^^
Bravo ! Excellent !
BMP Paribas, on peut leur faire confiance pour sauver la planète, merci d'avoir collaboré avec eux.
Merci, magnifique vidéo!!
Toujours excellent