« Le Couronnement de Louis », présenté par Alain Corbellari (trad. S. Menegaldo, éd. Y. G. Lepage)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ส.ค. 2024
  • Le cycle héroïque de Guillaume d’Orange, composé entre le XIIe siècle et le XIVe siècle, est le plus étendu et le plus célèbre de la littérature médiévale. Il comporte plus de dix chansons de geste, dont celle qui fait l’objet de notre édition : « Le Couronnement de Louis », anonyme, en décasyllabe assonancées. L’histoire se situe entre la fin du règne de Charlemagne (768-814) et le début de son successeur, Louis Ier (814-840) dit « le Pieux » ou « le Débonnaire », son dernier fils survivant. Guillaume sera son indéfectible soutien et le couronna. Au-delà de la réflexion politique et de ses fondements historiques, ce récit plein de panache dresse le portrait d’un héros toujours en mouvement et en lutte, d’Aix-la-Chapelle à Rome en passant par Tours, confronté à des duels féroces contre Sarrasins ou barons félons, au service de son Dieu et de son roi.
    Voici réunie de manière inédite, en un seul ouvrage, une traduction juxtalinéaire des trois principales versions du « Couronnement de Louis ». Le format à « l’italienne », une première dans notre collection « Texte courant », rend la lecture comparative plus aisée.
    « Le Couronnement de Louis », édité par Yvan G. LEPAGE, traduit par Silvère MENEGALDO, avec une introduction d’Alain CORBELLARI, est disponible sur notre site Internet : www.droz.org/9...

ความคิดเห็น •