Portrait de Masha - résidente "Fabrique d'Europe" en Moselle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Présentation de :
    Masha Wysocka - Belgique, Espagne
    Photojournalisme
    Affectation : Académie de Nancy-Metz / Département de la Moselle
    ● Lycée Polyvalent Félix Mayer à Creutzwald
    ● Collège Jacques-Yves Cousteau à Creutzwald
    Portfolio : mashawysocka.m...
    Titulaire d'une maîtrise en photojournalisme et photographie documentaire du London College of Communication, University of the Arts London, elle est également titulaire d'une licence en sociologie de l'Université de Strasbourg II et d'un diplôme en sciences politiques (Strasbourg). Née en URSS, elle a vécu et étudié au Royaume-Uni et dans différents pays européens, notamment en Pologne, en Espagne et aux Pays-Bas. Elle
    s'identifie comme un artiste multilingue qui embrasses les cultures de Cadix à Vladivostok. Dans sa pratique, elle s’intéresse aux croisements entre les disciplines : histoire, littérature, sociologie, philosophie, science politique, mathématiques.
    Elle parle allemand, anglais, russe, danois, espagnol, catalan, italien, et français.
    Son projet : « Re-mapping »
    Les frontières sont devenues le leitmotiv de Masha. Née dans un pays qui n’existe plus et dont les frontières se sont vues changer à plusieurs reprises, elle accorde une plus grande importance à la question d’identité et celle de la mémoire dans mon travail photographique.
    Durant sa résidence, elle voudrait explorer des territoires qui se trouvent à la lisière de deux ou trois états. Ces régions transfrontalières - souvent méconnues du grand public et absentes du discours national - sont devenues malgré elles une sorte de Terra incognita. En créant,
    avec les habitants, une carte alternative où les frontières ne sont plus une ligne rigide qui sépare les états, mais au contraire, un fil conducteur qui aiderait au mieux à comprendre des références et des valeurs communes que partagent les pays voisins.
    « Re-mapping » consistera en :
    - Un temps de recherche et travail sur le terrain : conduite d’entretiens avec des habitants, études de topographie, échange d’idées avec des historiens locaux...
    - La production d’un travail photographique, en recréant des scènes de la vie d’aujourd’hui ou d’autrefois, basées sur les témoignages recueillis.
    Avec les élèves : création d’un fanzine, autour des questions liées à l’identité, des frontières et de l’altérité, en mêlant photographie, collage et écriture.

ความคิดเห็น •