J'ai fait le wagon il y 1 an suite à vos vidéos, aujourd'hui j'ai eu mon premier CDI en temps que front-end développeur pour une startup. Aucun regret !
@@Hogartzh non ils selectionnent en fonction de ta motivation et si tu 1s pu finir l'initiation à Ruby sur codecademy. Tu dois avoir un niveau moyen en anglais, pas besoin d'être bilingue, mais au moins comprendre et savoir ecrire des textes simples.
Aucune deception, le but n'est pes de vendre du reve et encore moin de s'inventer une vie pour l'audience. J'ai juste envie de dire merci pour le franc parlé et l'honneteté qui dégage de cette vidéo.
j'ai l'impression que de plus en plus de gens suivent des formations et préfèrent des études alternatives avec un *gros* projet à rendre à celles classiques et (évidemment) la pratique c'est important, mais souvent ça amène les gens à ne pas *comprendre* comment un langage fonctionne : c'est là que fais vraiment le force d'un développeur. Personnellement j'ai commencé mes études avec du java, c'était très mystique en venant de mes connaissances très basiques en HTML / CSS / JS / PHP avec les différentes visibilités existantes, le concept d'une méthode statique etc et *comprendre* comment ça marche m'a vraiment débloqué toute une vue sur le développement, à tel point que j'ai tendance à aimer la théorie tout autant voir plus que la pratique ; cette année (toujours pour mes études) j'ai appris le C et le C++ et voir *comment* un O.S. linux fonctionne (car c'est du C) est tellement bénef : les appels systèmes, le lien avec de l'assembleur, la gestion de mémoire etc. Pour moi c'est ça qui fait un développeur complet : comprendre *les* langages, d'où ils viennent, pourquoi ceci marche comme ça, et pas juste les utiliser et c'est ce qu'on voit de plus en plus. Les gens sont moins bien formés et ont une plage de connaissances moins grande et sont moins flexibles (c'est une généralisation, bien évidemment). Pour mes, les études alternatives c'est comme le dicton "donnes un poisson à un homme et il mangera un jour, apprends lui à pêcher et il pourra se nourrir pour toujours" : elles ne permettent que de manger un jour et pas de "grandir" par sois-meme.
Moi, c'est plutôt les formations courtes type bootcamp qui me posent problème. On éprouve la nervosité des élèves, et quand ils sortent de formation, ils ont une vision superficielle du métier. A la limite, c'est valable quand on a déjà une bonne base au départ mais même comme ça, on ne peut pas se sentir à l'aise au bout de 3 mois sur une nouvelle techno.
Je trouve ça bien ce genre de vidéo, et c'est bien que toi et Cyril vous soyez aussi ouvert sur votre manière de parler, le langage cru aide plus que des mascarades. J'apprécie énormément le travaille fourni sur cette chaîne, et la transparence, je ne connais aucune chaîne avec ce niveau de crédibilité en France, et même côté US, il n'y en a qu'une très très légère poignée. Je rajoute quelque chose par rapport à se que dit Cyril quand il dit: "Quelque soit le domaine, en bossant comme un fou sur une période concentrée, tu peux arriver à des miracles". Je lis actuellement le livre Deep Work de Cal Newport, et c'est exactement se que ressort du livre, avec des "règles" à se mettre en place, des manières dont certaines personnes sont arrivé à produire autant, etc. je recommande pour ceux qui veulent s'investir au mieux, après le reste c'est à vous de faire le travaille !
Je confirme ce qu'a dit Ben. Faites un projet complet bien documenté (en anglais!) et assurez vous qu'il soit hébergé et testable par les potentiels recruteurs. Ceux qui restent sur le carreau n'ont souvent rien à montrer de fini.
Merci pour cette petite vidéo, pour ma part j'ai fait une formation de dev web il y à 1 an et malheureusement impossible de trouver une alternance, un CDD ou un CDI. Ce qui à manqué durant la formation c'est une techno recherché, soit il faut faire du WordPress (95% des agences web l'utilise) ou faire un gros langage back du style Java (recherché dans des grosses boites comme Capgemini, CGI, Onepoint, ... ), les petits taffs sont souvent sou traité par des freelances qui on déjà pignon sur rue ou par des étrangers. Aujourd'hui je prends ma revanche et ouvre ce mois-ci ma propre agence web.
Encore une fois, une très chouette vidéo dans cette série avec Cyril. Très très intéressant de suivre son parcours! 😊 Vraiment génial qu'il ai pu se payer un atelier grace à ses missions, une petite consécration d'artiste! 👀 Au taquet 💪 Déjà hâte de voir vos prochaines vidéos ensemble!
salut, j'adore cette video et le profil de Cyril moi qui suis une touche à tout, avec de multiple centres d'intérêts. J'ai découvert le développement web il y a maintenant 5 ans, je ne suis pas encore arrivée au niveau que je m'étais fixée mais actuellement je fais des sites pour de petites entreprises (avec wordpress) entre autre car j'ai un second métier durant l'hiver, et ça roule plutôt bien. Je reprends de temps en temps ma formation pour avancer, je suis au top en html / css, javascript c'est plutôt ok pour moi me reste la suite. Un jour peut-être ... ou pas. Ma question porte sr wordpress : C'est quoi un wordpress from scratch ? 🙂 Thank you à vous deux
J’avais pas ouvert le terminal depuis la fin du bootcamp en décembre 2020. J’ai voulu reprendre il y a 4 jours et je ne me souvenais plus comment lancer le server. Du coup retour aux basics: quel chance que toutes les vidéos soient toujours accessibles
@@BenjaminCode Je ne peux pas laisser parler ainsi quelqu'un qui me donne envie de me dépasser chaque jours en apprenant des nouvelles techno et de me lancer en freelance après mon DUT durant ma futur école d'ingé...
D’ailleurs je tiens à vous remercier pcq c’est grâce aux vidéos sur le parcours de ton frère que je me suis re motivé à chercher une formation de développeur web, que j’ai pu intégrer en mars. Alors un grand merci à vous deux.
Super vidéo comme d'habitude, sujet super intéressant ! Ça serait un super concept Benjamin de faire le tour des sites vitrines de juniors en faisant des reviews comme tu le fais avec des Awwwards ! Étant futur Junior bientôt diplômé d'OpenClassRooms je serais super intéressé de voir ce qui vaut le coup ou pas !
Salut, tu as commencer la formation facilement? J'ai fait la demande de dev web mais je suis sur liste d'attente car trop de demandes... Peux tu me dire combien de temps t'as pris la formation et si tu étais néophyte également avant de la démarrer?
T'en es où Stampi ? Toujours intéressant d'avoir des commentateurs qui parlent de leur parcours, histoire d'avoir différent "son de cloche" ou qui valident ce qui a été dit dans la vidéo.
@@myrtilleframboise9797 Salut, je suis au projet 12 sur 14 d'OpenClassRooms, cependant je ne recommande pas du tout cette école, ça fait 6 mois que j'avance au ralenti car j'ai eu une succession de mentor incompétent, l'école ne fait rien en particulier, ils m'attribuent des mentor qui ne parle pas React pour me mentorer sur 4 projets React... Bref j'envisage de faire une série de vidéos pour expliquer, mais je me rend compte qu'une école plus traditionnelle, et surtout une alternance aurait été bien plus bénéfique
@@73Desperados Merci pour cette réponse intéressante. Si tu as le temps pour faire des vidéos ce serait très utile pour pleins de gens (sur le long terme) je pense, histoire d'avoir une autre vision de ce genre de formation. Courage à toi en tout cas, j'espère que ça aboutira à quelque chose de positif au final.
Super intéressant le parcours de Cyril, ca fait plaisir d’avoir de ses nouvelles ! Est-ce qu’on aura droit aussi à une vidéo avec Nina qui avait fait Iron Hack ?
Je suis d accord avec toi. Pour le moment, les formations c est des usines a juniors. Je ne sais pas si tu peux trouver du boulot après une formation ?
Yo, j'ai fais le wagon avec Cyril, on a pris 2 parcours différents. Mais j'ai fais un stage de 5 mois et ensuite j'ai pu enchaîner avec un CDI dans la même startup Je pense qu'un stage est presque obligatoire après un bootcamp pour vraiment comprendre le métier, avoir les bonnes manières et se spécialiser.
@@Eowariandell Yo Guillaume ! Quel plaisir de te lire ici ! Heureux que ça se passe bien pour toi aussi :) Pour info Guillaume a été mon best binôme ever pendant le Wagon et plus qu'un binôme, on est devenu bien pote par la suite. À très vite sur Paris si t'y passes !
Hello Benjamin, je serais intéressé par une vidéo ou tu parles précisément de Wordpress "from skratch" avec les 2 pluggin dont tu parles en début de cette vidéo 🤔
Super intéressant, j'ai le titre developpeur web et web app depuis mars et je suis content de voir que ce je correspond plutôt à ce que tu défini comme étant un dev "embeauchable" ^^ Je me posait des question quand à ma légitimité en tant que dev junior,.
Oui et non, les entreprises estiment que le niveau des bootcamp est à peu près identique. La vrai difficulté => c'est qu'il faut réussir à enchaîner avec une mission ou un cdd le plus rapidement possible.
ça peut rassurer les entreprises qui ont déjà eu affaire avec des juniors sortis de formations rapide. Mon ancien employeur (une SSII) m'avait dit que ma formation plus longue les avait beaucoup rassuré et que mon profil s'était démarqué comme ça.
@@Mergamaute oui c'est sur que la durée peut jouer car ils estiment que tu as fait 1 ou 2 projets en plus donc ils en déduisent que le niveau moyen est très légèrement au dessus. Mais ce n'est pas sa qui les fera choisir entre un étudiant sorti de licence pro ou ingénieur et une personne sorti d'un bootcamp.
C'est bien beau de montrer le côté reluisant et optimiste (tant mieux pour ton frère, c'est pas le problème) mais si tu regardes de l'autre côté (ces fameux juniors dont vous parlez qui sortent de ces "formations usines") tu verras qu'il y a une très grande majorité de gens qui galèrent à trouver ne serait-ce qu'un pauvre stage non rémunéré. Peut-être qu'interviewer ce genre de personne serait tout aussi intéressant que de montrer toujours le côté winner et ça pourrait donner un coup de pouce à certains. Bref, j'en ai marre de cet aveuglement envers ceux qui galèrent parce qu'ils ne sont pas aussi bons que l'élite mais qui, avec un tout petit peu de bonne volonté des entreprises, se dévoueraient à faire un travail sérieux et de qualité. L'informatique, faut faire partie du club ou, pour avoir son billet d'entrée, être un requin. Ca me désole.
Je me permets de faire un peu de pub pour mon podcast mais je pense que ça pourrait t'intéresser : feeds.transistor.fm/docstring Je parle souvent avec des étudiants en reconversion, en essayant de varier les profils pour montrer les difficultés rencontrées selon l'âge, l'origine, le parcours passé, etc. En effet, c'est moins vendeur que ce qui est souvent mis de l'avant sur tous les sites de formations type bootcamp mais ça permet je pense d'avoir une idée plus réaliste des parcours possibles pour arriver à décrocher un premier stage et emploi dans le milieu.
@@jaysanprogramming6818 franchement pour moi sans bac+5 c'est pas facile de trouver un job. Alors les formations de quelques mois sauf exceptions (réseau ou talent de fou) c'est mort. (Mais en même temps ça me paraît logique tu ne rattrape pas 5 ans d'études en 3 mois)
Bonjour, parcours très intéressant. Actuellement en reconversion j’ai une réelle motivation pour le codage et le Dev ! J’ai un peu de base sur le HTML et le CSS mais il faut que je boss sur le reste, ce qui me fait peur c’est qu’au niveau de l’anglais je suis zéro. Est-il vraiment primordial de parler anglais pour devenir Dev ? Merci en tout cas pour vos vidéos 👍👍
Tu n'as pas besoin de parler anglais pour apprendre à coder par contre si tu veux te professionnaliser tu vas clairement galérer sans comprendre un minimum l'Anglais. Dans ma boite on documente absolument tout en Anglais et les docs qu'on utilise le sont aussi. La grande majorité des ressources sont en Anglais, pareil si tu rencontre un bug par exemple ou un autre souci, tu trouveras dans la grande majorité des cas la solution en Anglais. La bonne nouvelle c'est que l'Anglais ca s'apprend, et que tu n'as pas besoin d'être bilingue. Juste comprendre ce que tu lis c'est déjà bien pour commencer.
J'aimerai me reconvertir dans le développement web. Ma plus grande crainte est pour trouver un emploi. Il y a beaucoup de développeurs juniors et les entreprises recherchent des séniors.
il pourrais crée une chaine twitch ou youtube pour présenter ses œuvres ou faires des petits stream sur ta chaine twitch quand il fait une œuvre et qu'il a le temps ca serait intéressant pour nous et ca lui permettrais peut etre de trouver quelque client coté art
Freelance après une formation aussi courte c'est pour ainsi dire du suicide. Je suit pas exactement ce parcours, je suis en autodidacte pur... donc j'ai pas encore un point de vu vraiment pro mais depuis le temps que je m'y intéresse, ce que j'en ressort c'est qu'en sortie de bootcamp il faut généralement continuer de bosser un petit peu en solo et avant d'avoir vraiment le niveau pour trouver un taf sereinement. Après on peut être plus ou moins chanceux et trouver du taf direct.
@@javascriptacademy1973 pourquoi warning? Du coup tu ne leur fais meme pas passer de test techniques ou tu les évalues quand meme? J'ai fait le wagon et c'est clair que j'ai des lacunes sur des bases qu'on apprend normalement dans un parcours classique, et j'ai conscience qu'on n'est meme pas vraiment junior quand on sort de ce type de formation courte, mais je continue de me former en autodidacte, et je n'ai pas l'impression d'être un boulet pour mes collègues (ou bien ils sont trop polis pour me le dire 😅)
@@javascriptacademy1973 Le Wagon c'est du Bac +3 +4 reconnue formation certifiante de niveau II, donc un profil Le wagon qui recherche un CDD/CDI en sortie n'intéresse pas les entreprise ?
J’ai fais le Wagon durant le premier confinement. Je me suis former sur JS, Angular, j’ai fais plusieurs projet perso. Impossible de trouver un boulot, toute les boites ou j’ai postuler demande 3/4 ans d’xp. Et en freelance si on ne passe pas par son réseau personne ne voudra embaucher un junior en free... Très dur de trouver du travail pour les juniors dans le contexte actuels..
Le plus dur sera les premières missions. Et en effet, sans network, quasi impossible de démarrer. Essaie de contacter des alumnis qui bossent dans les boites qui t’intéressent
T'inquiète pas. Je sais que c'est difficile à entendre et parfois c'est désespérant mais tu vas finir par trouver, tiens bon et je te félicite de t'être formé solo ! Bientôt ça vas finir par payer.
Pour les gens en CDI, il y a le compte CPF, très bien pour les formations professionnelles mais pas que ... je suis sur que ça existe les cours de cuisine pris en charge par le CFP. Je connais des gens qui ont choisi cours d'oenologie 😉
8:50 C'est hyper subjectif mais par expérience je peux dire que ça ne suffit pas. Le manque de références dans un CV joue clairement en la défaveur d'un candidat. Sans référence professionnelle c'est difficile d'intéresser vraiment un recruteur et ce, même si la personne à un portfolio avec des projets persos / fictifs. Vidéo intéressante sinon...
Waouh..le discours a bien évolué depuis la vidéo de mai sur le bagage à avoir. Finalement c'est l'approche du junior "fullstack" qui revient en force, je me souviens qu'à mes premiers entretiens on se faisait vite mal voir si on disait qu'on savait faire les 2 ! Depuis un an je me spécialise en front pour monter en compétences en css et javascript natifs...c'est ballot! Entendre qu'aujourd'hui "seulement front c'est zub!" ça fait mal.
Car pour moi savoir faire ce petit bout de back ça fait pas de toi un développeur fullstack. Ça fait de toi un bon dev front. Il faut connaître un peu le métier des gens avec qui tu vas collaborer pour leur faire comprendre que tu seras un bon élément dans leur team. Backend c'est beaucoup plus que ce je dis de maîtriser dans cette vidéo. Tout comme front c'est beaucoup plus que juste faire du html css. Tu vois ?
Mais c'est en effet un petit ajout que j'ajoute au bagage à avoir. Je pense Virginie que tu t'en sortiras super facilement là dessus et même tu vas adorer ! Quand tu sais que tu peux mener de A à Z un petit projet comme ça, tu te sentiras capable de faire n'importe quoi. Et pour ça tu peux par exemple aller voir du côté de Symfony avec les cours incroyable de Lior Chamla ou bien regarder côté Node Express style architecture MERN/MEAN/MEVN www.geeksforgeeks.org/what-is-mevn-stack/ Avec ce savoir en plus, je pense qu'il te manquera rien pour être convaincante. Ca va un poil au dela de ce que j'avais dit avant à savoir juste consommer l'api. Là j'ajoute qu'il faut éventuellement savoir créer une petite api élémentaire. Courage ! La route est longue mais t'as fait les 3/4 du chemin !
@@BenjaminCode ok, tu veux dire aller un peu plus lien que les branchements à une API en créant soi même un petit server.js/app.js avec middleware itou itou en node par exemple ? Sinon oui les cours de lior sont topissime et j'ai eu la chance d'écouter ses conseils en live à la 3wa où il donnait des cours de symfony pendant que j'écrivais mes premières lignes de code. Peu importe le sujet si @Lior CHAMLA a fait une vidéo dessus en général tu trouves pas plus clair 😉. En ce moment justement je visionne celles qu'il a faites sur react. En tout cas pour revenir à nos moutons si c'est cette petite couche là qu'il faut rajouter il suffira que je me rafraichisse la mémoire. Mais on est d'accord que se spécialiser c'est quand même la chose à faire pour prétendre à un niveau correct et ne pas risquer d'être trop moyen partout finalement ?
Je suis développeur front-end junior, je connais vue.js en framework JavaScript et je sais faire du back aussi mais c'est pas pour autant que j'arrive a trouver une agence web pour simplement faire un stage de 8 semaines non rémunéré ( pour terminer mon DUT ). Du coup bah à ce moment tu te demandes comment tu vas faire plus tard si tu cherches un CDD ou un CDI car déjà pour trouver un stage c'est très compliqué alors un contrat ça devient limite impossible....
C'est pathétique. Les entreprises pleurent qu'elles manquent de personnes mais elles veulent des gens diplômés et surtout expérimentés. Si en plus, pour obtenir le diplôme, il faut faire un stage mais que les entreprises jouent pas le jeu, c'est tragique. Courage. Je comprends totalement votre situation.
@@jaysanprogramming6818 oui c'est abusé.. faut pas se voiler la face à part pour ceux qui sortent des meilleures écoles le passage en ssii est quasi obligé
J'ai fait le wagon il y 1 an suite à vos vidéos, aujourd'hui j'ai eu mon premier CDI en temps que front-end développeur pour une startup. Aucun regret !
Salut, au wagon faut il avoir un niveau d’étude particulier ?
@@Hogartzh non ils selectionnent en fonction de ta motivation et si tu 1s pu finir l'initiation à Ruby sur codecademy. Tu dois avoir un niveau moyen en anglais, pas besoin d'être bilingue, mais au moins comprendre et savoir ecrire des textes simples.
@@Hogartzh non aucun diplôme requis, juste passer les premiers tests de sélection
@Valentine E c'est vrai que l'anglais c'est la base, surtout en dev.
@@Pouetpouets ok ça roule merci
Aucune deception, le but n'est pes de vendre du reve et encore moin de s'inventer une vie pour l'audience.
J'ai juste envie de dire merci pour le franc parlé et l'honneteté qui dégage de cette vidéo.
j'ai l'impression que de plus en plus de gens suivent des formations et préfèrent des études alternatives avec un *gros* projet à rendre à celles classiques et (évidemment) la pratique c'est important, mais souvent ça amène les gens à ne pas *comprendre* comment un langage fonctionne : c'est là que fais vraiment le force d'un développeur.
Personnellement j'ai commencé mes études avec du java, c'était très mystique en venant de mes connaissances très basiques en HTML / CSS / JS / PHP avec les différentes visibilités existantes, le concept d'une méthode statique etc et *comprendre* comment ça marche m'a vraiment débloqué toute une vue sur le développement, à tel point que j'ai tendance à aimer la théorie tout autant voir plus que la pratique ; cette année (toujours pour mes études) j'ai appris le C et le C++ et voir *comment* un O.S. linux fonctionne (car c'est du C) est tellement bénef : les appels systèmes, le lien avec de l'assembleur, la gestion de mémoire etc.
Pour moi c'est ça qui fait un développeur complet : comprendre *les* langages, d'où ils viennent, pourquoi ceci marche comme ça, et pas juste les utiliser et c'est ce qu'on voit de plus en plus.
Les gens sont moins bien formés et ont une plage de connaissances moins grande et sont moins flexibles (c'est une généralisation, bien évidemment).
Pour mes, les études alternatives c'est comme le dicton "donnes un poisson à un homme et il mangera un jour, apprends lui à pêcher et il pourra se nourrir pour toujours" : elles ne permettent que de manger un jour et pas de "grandir" par sois-meme.
Moi, c'est plutôt les formations courtes type bootcamp qui me posent problème. On éprouve la nervosité des élèves, et quand ils sortent de formation, ils ont une vision superficielle du métier. A la limite, c'est valable quand on a déjà une bonne base au départ mais même comme ça, on ne peut pas se sentir à l'aise au bout de 3 mois sur une nouvelle techno.
Je trouve ça bien ce genre de vidéo, et c'est bien que toi et Cyril vous soyez aussi ouvert sur votre manière de parler, le langage cru aide plus que des mascarades.
J'apprécie énormément le travaille fourni sur cette chaîne, et la transparence, je ne connais aucune chaîne avec ce niveau de crédibilité en France, et même côté US, il n'y en a qu'une très très légère poignée.
Je rajoute quelque chose par rapport à se que dit Cyril quand il dit: "Quelque soit le domaine, en bossant comme un fou sur une période concentrée, tu peux arriver à des miracles". Je lis actuellement le livre Deep Work de Cal Newport, et c'est exactement se que ressort du livre, avec des "règles" à se mettre en place, des manières dont certaines personnes sont arrivé à produire autant, etc. je recommande pour ceux qui veulent s'investir au mieux, après le reste c'est à vous de faire le travaille !
❤️
Je confirme ce qu'a dit Ben. Faites un projet complet bien documenté (en anglais!) et assurez vous qu'il soit hébergé et testable par les potentiels recruteurs. Ceux qui restent sur le carreau n'ont souvent rien à montrer de fini.
Merci pour ce retour a la réalité.
Pas déçu du résultat. Vos vidéos sont instructives. Encore merci
Merci pour cette petite vidéo, pour ma part j'ai fait une formation de dev web il y à 1 an et malheureusement impossible de trouver une alternance, un CDD ou un CDI. Ce qui à manqué durant la formation c'est une techno recherché, soit il faut faire du WordPress (95% des agences web l'utilise) ou faire un gros langage back du style Java (recherché dans des grosses boites comme Capgemini, CGI, Onepoint, ... ), les petits taffs sont souvent sou traité par des freelances qui on déjà pignon sur rue ou par des étrangers. Aujourd'hui je prends ma revanche et ouvre ce mois-ci ma propre agence web.
Bonjour, tu en es où avec ton agence web ?
Je me pose la question, où en est tu désormais ?
Trop excellente la vidéo, merci !
Encore une fois, une très chouette vidéo dans cette série avec Cyril. Très très intéressant de suivre son parcours! 😊
Vraiment génial qu'il ai pu se payer un atelier grace à ses missions, une petite consécration d'artiste! 👀 Au taquet 💪
Déjà hâte de voir vos prochaines vidéos ensemble!
salut, j'adore cette video et le profil de Cyril moi qui suis une touche à tout, avec de multiple centres d'intérêts. J'ai découvert le développement web il y a maintenant 5 ans, je ne suis pas encore arrivée au niveau que je m'étais fixée mais actuellement je fais des sites pour de petites entreprises (avec wordpress) entre autre car j'ai un second métier durant l'hiver, et ça roule plutôt bien. Je reprends de temps en temps ma formation pour avancer, je suis au top en html / css, javascript c'est plutôt ok pour moi me reste la suite. Un jour peut-être ... ou pas. Ma question porte sr wordpress : C'est quoi un wordpress from scratch ? 🙂 Thank you à vous deux
« T’es un singe » 😂
Vous êtes swag, j’aime !
Merci Benjamin ton travail est vraiment ouf je t'aime trop 😍
Maintenant que tu es en CDI tu peux accéder à un compte formation sur le site du gouvernement et faire une formation en cuisine si tu le souhaites.
J’avais pas ouvert le terminal depuis la fin du bootcamp en décembre 2020. J’ai voulu reprendre il y a 4 jours et je ne me souvenais plus comment lancer le server.
Du coup retour aux basics: quel chance que toutes les vidéos soient toujours accessibles
Ah oui une vidéo sur la prochaine mission svp ! Et oui Cyril fait parti de la chaîne maintenant
J'adore tes petites interviews, continues tout ce que tu fais, tu es parfait
Un petit commentaire pour l'algo :P
Trop cool vos anecdotes entre frères comme ça, c’est trop agréable !!!
merci pour cette série de vidéos très instructives et toujours d'actualité en 2022
Ton frère me fait penser de FOU à Vincent Cassel jeune. C'est fou :p
Et moi a Casimodo. Oui oui je sais...
@@BenjaminCode Le dislike montre que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Toujours être positif :)
Ça m'a jamais dérangé d'être Casimodo ! Au final il pechot Esmeralda!
@@BenjaminCode Je ne peux pas laisser parler ainsi quelqu'un qui me donne envie de me dépasser chaque jours en apprenant des nouvelles techno et de me lancer en freelance après mon DUT durant ma futur école d'ingé...
D’ailleurs je tiens à vous remercier pcq c’est grâce aux vidéos sur le parcours de ton frère que je me suis re motivé à chercher une formation de développeur web, que j’ai pu intégrer en mars. Alors un grand merci à vous deux.
Super vidéo comme d'habitude, sujet super intéressant !
Ça serait un super concept Benjamin de faire le tour des sites vitrines de juniors en faisant des reviews comme tu le fais avec des Awwwards !
Étant futur Junior bientôt diplômé d'OpenClassRooms je serais super intéressé de voir ce qui vaut le coup ou pas !
Salut, tu as commencer la formation facilement? J'ai fait la demande de dev web mais je suis sur liste d'attente car trop de demandes... Peux tu me dire combien de temps t'as pris la formation et si tu étais néophyte également avant de la démarrer?
T'en es où Stampi ? Toujours intéressant d'avoir des commentateurs qui parlent de leur parcours, histoire d'avoir différent "son de cloche" ou qui valident ce qui a été dit dans la vidéo.
@@myrtilleframboise9797 Salut, je suis au projet 12 sur 14 d'OpenClassRooms, cependant je ne recommande pas du tout cette école, ça fait 6 mois que j'avance au ralenti car j'ai eu une succession de mentor incompétent, l'école ne fait rien en particulier, ils m'attribuent des mentor qui ne parle pas React pour me mentorer sur 4 projets React... Bref j'envisage de faire une série de vidéos pour expliquer, mais je me rend compte qu'une école plus traditionnelle, et surtout une alternance aurait été bien plus bénéfique
@@73Desperados Merci pour cette réponse intéressante. Si tu as le temps pour faire des vidéos ce serait très utile pour pleins de gens (sur le long terme) je pense, histoire d'avoir une autre vision de ce genre de formation.
Courage à toi en tout cas, j'espère que ça aboutira à quelque chose de positif au final.
Bonjour, pour ses anciens collègues de promo il a des retours positifs dans l'ensemble ?
Super intéressant le parcours de Cyril, ca fait plaisir d’avoir de ses nouvelles ! Est-ce qu’on aura droit aussi à une vidéo avec Nina qui avait fait Iron Hack ?
Assurément !
Super vidéos les frangins !
Cyril c’est un super mec en vrai
Ah bah lui et mon autre frère, on fait difficilement mieux !
Je suis d accord avec toi. Pour le moment, les formations c est des usines a juniors. Je ne sais pas si tu peux trouver du boulot après une formation ?
Yo, j'ai fais le wagon avec Cyril, on a pris 2 parcours différents.
Mais j'ai fais un stage de 5 mois et ensuite j'ai pu enchaîner avec un CDI dans la même startup
Je pense qu'un stage est presque obligatoire après un bootcamp pour vraiment comprendre le métier, avoir les bonnes manières et se spécialiser.
@@Eowariandell Yo Guillaume ! Quel plaisir de te lire ici ! Heureux que ça se passe bien pour toi aussi :) Pour info Guillaume a été mon best binôme ever pendant le Wagon et plus qu'un binôme, on est devenu bien pote par la suite. À très vite sur Paris si t'y passes !
Bravo à ton frère. Il a plusieurs cordes à son arc avec son art et le dev, c'est top !
Salut! ça fais réfléchir ce genre d’expérience ainsi que l'ensemble des vidéo du Wagon
Merci pour cette vidéo très inspirée et inspirante
Hello les bros, merci pour votre retour d'XP !!!
Hello Benjamin, je serais intéressé par une vidéo ou tu parles précisément de Wordpress "from skratch" avec les 2 pluggin dont tu parles en début de cette vidéo 🤔
Les deux seuls plug-ins ce qu’il faut sont « classic editor » et « yoast »
Vidéo encore très intéressante
Super intéressant, j'ai le titre developpeur web et web app depuis mars et je suis content de voir que ce je correspond plutôt à ce que tu défini comme étant un dev "embeauchable" ^^ Je me posait des question quand à ma légitimité en tant que dev junior,.
Et aujourd'hui tu en es où ?
16:30 7h30-8h ce n’est pas tôt😂😂
Blague à part, super vidéo👌🏽👌🏽
J’aime vraiment ce lifestyle
j'ai appris ce taf à l'époque d'action script 3 en 1 mois, l'api c'était un xml, 2 mois plus tard j'embarquais de la 3d sur un site. Tout est possible
Cela dit, c'est très joli ce qu'il fait en sculpture.
haha quel hasard, je viens de lire un article sur medium qui évoque le sujet dont tu parles à 19:30
Le Frangin , on a trouvé le créateur de Shiba et PEPE
Inspirant et plein de bons conseils
Trop sympa :)
Tu ne penses pas qu'il aurait dû faire une formation plus longue comme o'clock / wild code school ou Simplon
Oui et non, les entreprises estiment que le niveau des bootcamp est à peu près identique.
La vrai difficulté => c'est qu'il faut réussir à enchaîner avec une mission ou un cdd le plus rapidement possible.
ça peut rassurer les entreprises qui ont déjà eu affaire avec des juniors sortis de formations rapide.
Mon ancien employeur (une SSII) m'avait dit que ma formation plus longue les avait beaucoup rassuré et que mon profil s'était démarqué comme ça.
@@Mergamaute oui c'est sur que la durée peut jouer car ils estiment que tu as fait 1 ou 2 projets en plus donc ils en déduisent que le niveau moyen est très légèrement au dessus.
Mais ce n'est pas sa qui les fera choisir entre un étudiant sorti de licence pro ou ingénieur et une personne sorti d'un bootcamp.
C'est pas ce que je voulais ! Tout dépend des objectifs que tu te fixes !
C'est bien beau de montrer le côté reluisant et optimiste (tant mieux pour ton frère, c'est pas le problème) mais si tu regardes de l'autre côté (ces fameux juniors dont vous parlez qui sortent de ces "formations usines") tu verras qu'il y a une très grande majorité de gens qui galèrent à trouver ne serait-ce qu'un pauvre stage non rémunéré. Peut-être qu'interviewer ce genre de personne serait tout aussi intéressant que de montrer toujours le côté winner et ça pourrait donner un coup de pouce à certains. Bref, j'en ai marre de cet aveuglement envers ceux qui galèrent parce qu'ils ne sont pas aussi bons que l'élite mais qui, avec un tout petit peu de bonne volonté des entreprises, se dévoueraient à faire un travail sérieux et de qualité. L'informatique, faut faire partie du club ou, pour avoir son billet d'entrée, être un requin. Ca me désole.
Je me permets de faire un peu de pub pour mon podcast mais je pense que ça pourrait t'intéresser : feeds.transistor.fm/docstring
Je parle souvent avec des étudiants en reconversion, en essayant de varier les profils pour montrer les difficultés rencontrées selon l'âge, l'origine, le parcours passé, etc. En effet, c'est moins vendeur que ce qui est souvent mis de l'avant sur tous les sites de formations type bootcamp mais ça permet je pense d'avoir une idée plus réaliste des parcours possibles pour arriver à décrocher un premier stage et emploi dans le milieu.
@@Docstring Merci. C'est super.
@@jaysanprogramming6818 franchement pour moi sans bac+5 c'est pas facile de trouver un job. Alors les formations de quelques mois sauf exceptions (réseau ou talent de fou) c'est mort. (Mais en même temps ça me paraît logique tu ne rattrape pas 5 ans d'études en 3 mois)
Oooooh ouiiiii jvoulais demander ou en était cette serie
"On peut tout faire avec des camps d'entrainement comme ça".
Bonjour, parcours très intéressant. Actuellement en reconversion j’ai une réelle motivation pour le codage et le Dev ! J’ai un peu de base sur le HTML et le CSS mais il faut que je boss sur le reste, ce qui me fait peur c’est qu’au niveau de l’anglais je suis zéro. Est-il vraiment primordial de parler anglais pour devenir Dev ? Merci en tout cas pour vos vidéos 👍👍
Tu n'as pas besoin de parler anglais pour apprendre à coder par contre si tu veux te professionnaliser tu vas clairement galérer sans comprendre un minimum l'Anglais. Dans ma boite on documente absolument tout en Anglais et les docs qu'on utilise le sont aussi. La grande majorité des ressources sont en Anglais, pareil si tu rencontre un bug par exemple ou un autre souci, tu trouveras dans la grande majorité des cas la solution en Anglais. La bonne nouvelle c'est que l'Anglais ca s'apprend, et que tu n'as pas besoin d'être bilingue. Juste comprendre ce que tu lis c'est déjà bien pour commencer.
@@TheNarstonerz merci pour ta réponse ! Je vais bosser mon anglais et faire de mon mieux pour me performer ! 👍
J'aimerai me reconvertir dans le développement web. Ma plus grande crainte est pour trouver un emploi. Il y a beaucoup de développeurs juniors et les entreprises recherchent des séniors.
🪧Mais, mais, mais... ? Ne serait-ce pas l'heure du rappel ?? allez-allez il est 1an + tard ⏰ ^^
cool ton frère et top il est cash chapeau
Une chaîne Twitch du frérot serait une bonne chose
Merci pour la vidéo
il pourrais crée une chaine twitch ou youtube pour présenter ses œuvres ou faires des petits stream sur ta chaine twitch quand il fait une œuvre et qu'il a le temps ca serait intéressant pour nous et ca lui permettrais peut etre de trouver quelque client coté art
Super Video ! J'aimerai savoir sortie de Wagon s'orienter sur un CDI/CDD plutôt que Freelance , c'est plus difficile ?
Follow car j'aimerais avoir la réponse
Freelance après une formation aussi courte c'est pour ainsi dire du suicide. Je suit pas exactement ce parcours, je suis en autodidacte pur... donc j'ai pas encore un point de vu vraiment pro mais depuis le temps que je m'y intéresse, ce que j'en ressort c'est qu'en sortie de bootcamp il faut généralement continuer de bosser un petit peu en solo et avant d'avoir vraiment le niveau pour trouver un taf sereinement. Après on peut être plus ou moins chanceux et trouver du taf direct.
@@neilquechon8716 Perso, je fais souvent du recrutement : bootcamp = warning, je préfère prendre des bac+2 3 5
@@javascriptacademy1973 pourquoi warning? Du coup tu ne leur fais meme pas passer de test techniques ou tu les évalues quand meme? J'ai fait le wagon et c'est clair que j'ai des lacunes sur des bases qu'on apprend normalement dans un parcours classique, et j'ai conscience qu'on n'est meme pas vraiment junior quand on sort de ce type de formation courte, mais je continue de me former en autodidacte, et je n'ai pas l'impression d'être un boulet pour mes collègues (ou bien ils sont trop polis pour me le dire 😅)
@@javascriptacademy1973 Le Wagon c'est du Bac +3 +4 reconnue formation certifiante de niveau II, donc un profil Le wagon qui recherche un CDD/CDI en sortie n'intéresse pas les entreprise ?
Pourquoi pas les NFT Cyril ?
il devrais alliés développement et art avec des collections de NFT , il serais très heureux aller go apprendre du solidity maintenant ^^
J’ai fais le Wagon durant le premier confinement. Je me suis former sur JS, Angular, j’ai fais plusieurs projet perso.
Impossible de trouver un boulot, toute les boites ou j’ai postuler demande 3/4 ans d’xp. Et en freelance si on ne passe pas par son réseau personne ne voudra embaucher un junior en free...
Très dur de trouver du travail pour les juniors dans le contexte actuels..
Le plus dur sera les premières missions. Et en effet, sans network, quasi impossible de démarrer.
Essaie de contacter des alumnis qui bossent dans les boites qui t’intéressent
T'inquiète pas. Je sais que c'est difficile à entendre et parfois c'est désespérant mais tu vas finir par trouver, tiens bon et je te félicite de t'être formé solo ! Bientôt ça vas finir par payer.
Du coup quoi de neuf t’as trouvé ?
Où en es-tu aujourd'hui ?
Pour les gens en CDI, il y a le compte CPF, très bien pour les formations professionnelles mais pas que ... je suis sur que ça existe les cours de cuisine pris en charge par le CFP. Je connais des gens qui ont choisi cours d'oenologie 😉
Bilan après 1 an de formation pôle emploi dev full stack 14 au départ 5 à l'arrivée 3 à passer le diplôme 2 qui l'ont eu
ou ca ?
Intéressé de connaître la formation
Salut,
Connaitriez-vous une formation style le wagon axée sur Vue + node ?
Merci d'avance
Salut je voudrais bien faire un discord pour toi
8:50 C'est hyper subjectif mais par expérience je peux dire que ça ne suffit pas. Le manque de références dans un CV joue clairement en la défaveur d'un candidat. Sans référence professionnelle c'est difficile d'intéresser vraiment un recruteur et ce, même si la personne à un portfolio avec des projets persos / fictifs. Vidéo intéressante sinon...
Ce qui intéresse les recruteurs :
1. Expérience professionnelle la plus longue possible.
2. Diplôme d'ingénieur minimum.
3. Relations.
Je t’ai vu sur une pub de choix de merde !!😁😁😁
+1 abo
7h30 - 8h "je me lève tôt"
Waouh..le discours a bien évolué depuis la vidéo de mai sur le bagage à avoir. Finalement c'est l'approche du junior "fullstack" qui revient en force, je me souviens qu'à mes premiers entretiens on se faisait vite mal voir si on disait qu'on savait faire les 2 ! Depuis un an je me spécialise en front pour monter en compétences en css et javascript natifs...c'est ballot! Entendre qu'aujourd'hui "seulement front c'est zub!" ça fait mal.
Car pour moi savoir faire ce petit bout de back ça fait pas de toi un développeur fullstack. Ça fait de toi un bon dev front.
Il faut connaître un peu le métier des gens avec qui tu vas collaborer pour leur faire comprendre que tu seras un bon élément dans leur team.
Backend c'est beaucoup plus que ce je dis de maîtriser dans cette vidéo. Tout comme front c'est beaucoup plus que juste faire du html css. Tu vois ?
Mais c'est en effet un petit ajout que j'ajoute au bagage à avoir. Je pense Virginie que tu t'en sortiras super facilement là dessus et même tu vas adorer ! Quand tu sais que tu peux mener de A à Z un petit projet comme ça, tu te sentiras capable de faire n'importe quoi.
Et pour ça tu peux par exemple aller voir du côté de Symfony avec les cours incroyable de Lior Chamla ou bien regarder côté Node Express style architecture MERN/MEAN/MEVN www.geeksforgeeks.org/what-is-mevn-stack/
Avec ce savoir en plus, je pense qu'il te manquera rien pour être convaincante. Ca va un poil au dela de ce que j'avais dit avant à savoir juste consommer l'api. Là j'ajoute qu'il faut éventuellement savoir créer une petite api élémentaire.
Courage ! La route est longue mais t'as fait les 3/4 du chemin !
@@BenjaminCode ok, tu veux dire aller un peu plus lien que les branchements à une API en créant soi même un petit server.js/app.js avec middleware itou itou en node par exemple ? Sinon oui les cours de lior sont topissime et j'ai eu la chance d'écouter ses conseils en live à la 3wa où il donnait des cours de symfony pendant que j'écrivais mes premières lignes de code. Peu importe le sujet si @Lior CHAMLA a fait une vidéo dessus en général tu trouves pas plus clair 😉. En ce moment justement je visionne celles qu'il a faites sur react. En tout cas pour revenir à nos moutons si c'est cette petite couche là qu'il faut rajouter il suffira que je me rafraichisse la mémoire. Mais on est d'accord que se spécialiser c'est quand même la chose à faire pour prétendre à un niveau correct et ne pas risquer d'être trop moyen partout finalement ?
@@BenjaminCode oui clairement.
@@BenjaminCode merci benjamin!
j'ai fait une formation en ligne en 6 mois , je suis tellement dégouté , j'en suis sortie une grosse merde comme vous dites :D
On peut dire qu'il a pris le bon wagon ? 😂😂😂😂
On dirait même pas qu'ils sont frères. Y a pas de ressemblance à part cette coupe mystique 😅. D'ailleurs, le dégradé te va bien Ben 😉
le presentiel c'est tres important .
C toi qui coupe ses cheveux ? 🤣
Je crois que sur la blague de fin il y a eu un raté ;)
Salut :) a 14:35 j'imaginais que tu dise grosse merde , je me suis tapée une grosse barre 🤣🤣🤣
moi évaluant mon niveau après la vidéo : Je suis une merde++
Dropbox ! Même en cas de vole Tu perds plus tes fichiers bordelle ! 😎
Comment est ce qu'on refait un site internet ?
Je suis développeur front-end junior, je connais vue.js en framework JavaScript et je sais faire du back aussi mais c'est pas pour autant que j'arrive a trouver une agence web pour simplement faire un stage de 8 semaines non rémunéré ( pour terminer mon DUT ).
Du coup bah à ce moment tu te demandes comment tu vas faire plus tard si tu cherches un CDD ou un CDI car déjà pour trouver un stage c'est très compliqué alors un contrat ça devient limite impossible....
C'est pathétique. Les entreprises pleurent qu'elles manquent de personnes mais elles veulent des gens diplômés et surtout expérimentés. Si en plus, pour obtenir le diplôme, il faut faire un stage mais que les entreprises jouent pas le jeu, c'est tragique. Courage. Je comprends totalement votre situation.
@@jaysanprogramming6818 oui c'est abusé.. faut pas se voiler la face à part pour ceux qui sortent des meilleures écoles le passage en ssii est quasi obligé
Tu as trouvé depuis ?
@@arceras nan je me suis reconverti du coup, je suis agent de sécu je vais voir pour devenir responsable sécurité incendie
@@deite3632 Ah oui carrément ! Ça donne pas trop envie de commencer le bootcamp ... Bravo pour ton beau rebond !
Je devais réviser, puis je vois Benjamin Code qui poste une vidéo. Insupportable.
👀👀👀👀👀👀
quand on dit que front-end n'est pas être un dev.. c'est que vous avez même pas le 1% des connaissances en computer science lol. le prener pas mal
Se lever tôt c'est 4h ou 5h pas 8h. Typiquement français ça 😂😂😂