Bravo ! Excellente vidéo. Meilleur référence trouvé sur le net. J'ai suivi les étapes pour mes premières peaux. 1 orignal, 2 ours, 2 cerfs rouges, 2 castors, 2 quartiers d'orignal, 3 lapins. Travail colossal Merci beaucoup. Vous êtes la meilleure ;) ... Louise Laurin
Merci beaucoup, je ne suis qu'une amateure pourtant. Bravo pour tous vos travaux de tannage. le lapin, c'est plus délicat, les poils ne sont pas tombés?
Mon dieu que de travail !!! Le large sourire de contentement qui anime ton visage à la fin de la vidéo fait montre que tu as mis beaucoup de toi dans ce projet. Merci SuZanne d'avoir pris le temps de filmer
C’est vraiment beaucoup de travail, mais on dirait que tu as toujours fait ça, c’est très réussi ! J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire. Merci pour cette vidéo où l’on peut voir toutes les étapes au début à la fin. 👍🏻 Bonne journée!
Bonjour Suzanne, nous avons visionné, Josée et moi, ta vidéo pendant notre dîner aujourd'hui. Nous sommes unanimes, c'est une vidéo très intéressante. Et que dire de ton sourire si communicatif à la fin! Bravo pour ton beau travail et nous avons hâte de voir ce que tu vas en faire.
Wow. Call me impressed. You did an excellent job. Your double cord idea is brilliant. I also like the way you used the skewer to enlarge the push pin holes. The fur itself is a good pelt. Congratulations on work well done. Thanks for the video.
Hello Suzanne, que d'étapes et de travail pour tanner une peau, mais le résultat m'a l'air de t'avoir satisfaite...en vue de ton sourire qui te dénonce ! Cette demie peau d'ours va t'être bien utile pour tes sorties ou pour ton camp fixe. Merci de nous avoir fait profiter de ton travail intéressant ! ;-) Amitiés... :-)
Magnifique, !!!!enfin une personne qui explique de A a Z, très bien expliqué!!!! Bravo , je suis abonnée...., d ici une portugaise , (native de france.)...je vais m innitier avec des peaux de lapin...merci infiniment, malheureusement je n ai pas le produit pour graisser la peau
merci! cette méthode convient pour les peaux épaisses, comme ours, caribou, castor, loup, etc. Attention avec le lapin, qui a une peau mince et fragile. Beaucoup moins de sel et de temps de trempage. Bonne chance!
Mais quel travail, quels quantités d'étapes à faire ! C'est super de partager le tannage de cette peau. Une peau d'ours en plus, le rêve ultime pour moi Merci bcp pour cette vidéo, j'ai pris énormément de plaisir à la regarder. La peau est magnifique
Merci Francis, visionnez aussi mes autres vidéos de tannage pour un complément d'information, et n'oubliez pas que que je ne suis qu'une amateure. Bonne chasse et bon tannage, la peau d'ours est très chaude.
Bonjour de France, et merci pour votre partage. Elle est géniale votre vidéo. Pouvez-vous me dire quelle est la lotion dans les bidons rouges que vous appliquez sur la peau? Merci beaucoup pour votre réponse.
Merci ! J'ai utilisé une solution de tannage pré-mélangée. Je vous mets un lien: www.cabelas.ca/product/61349/trappers-hunters-hide-tanning-formula?productVariantId=176455&Google+Shopping+Free+Listings&gclid=Cj0KCQjwi46iBhDyARIsAE3nVrY_i88fuT6HtMKZ6ddeQuiDwskuSEzFOgCNuO24yxxjPBf4hcLLgN8aAtTSEALw_wcB
Bonjour merci pour votre vidéo. Je pense tanner une peau mouton a la cervelle tout en gardant la laine. Du coup j'ai des questions. Pouvez vous m'aider à y répondre? Une fois abattu, je pense l'echarner de suite.et laver la peau eau chaude vinaigre savon pour la nettoyer . Qu'en pensez? Après je pense la couvrir de sel et la replier sur elle-même sur plan incliné pour assécher l'épiderme pdt 24 heures et renouveler l'opération le lendemain. Qu'en pensez vous ? Une fois rincée et égoutté, enduisez peau avec la bouillie de cervelle. Faut-il replier la peau sur elle-même ou la mettre sur cadre?. Avant graissage Faut-il rincer la peau vu l'odeur ? Pour la graisser est-ce que savon ajouté a huile végétale fait l'affaire?. Le fumage est-il obligatoire ? Après le fumage Faut-il rincer la peau pour la rendre plus blanche? Merci à vous d'avoir répondu à mes questions. Rs
Ouf, beaucoup de questions pour la simple apprentie que je suis. La suite d'opérations du début me semble bonne. Sauf que je laverais la peau au savon (j'utilise Dawn, parce que la marque est reconnue pour agir contre la graisse sans nuire à l'environnement) et à l'eau avec rinçage et relavage-rinçage après le salage, pour être bien certain qu'il ne reste plus de sel. Avec la cervelle, je n'ai pas d'expérience, mais pour qu'elle pénètre bien, il vaut certainement mieux plier la peau sur elle-même et attendre 12 à 24 heures. La mise sur cadre est pour que la peau commence à sécher et qu'on puisse l'étirer. Il ne faut pas la remouiller après le tannage et l'étirage, elle deviendrait raide et tout serait à recommencer du début. Le graissage aide à assouplir la peau et la rendre imperméable. Je n'ai jamais fumé de peau, même si je sais que cela la rend plus souple et plus imperméable. Bonne chance, on apprend en le faisant!
Bonjour merci pour votre retour et vos conseils que je mettrais en application.J'essayerai de trouver votre produit en France. Vous souhaitant une bonne journée, merci encore R.S
Désolée, je n'ai pas assez d'expérience pour donner des cours. Il existe des groupes FB qui pourraient vous aider. Fourrure/Tannage Québec, par exemple.
Je me souviens d’une expérience vécue à N.B.R.2, SEBJ Exploration à la Baie-James en 1982. Non loin de la barrière d’accès au camp, une famille Cri avait établie son campement. Un jour le grand-père avait tué un ours et il avait confectionné une tente-fumoir entièrement recouverte de branches de sapin. Je me suis approché de lui et par signes, j’ai compris qu’il voulait faire sécher et fumer la viande de l’ours. Il n’avait qu’un canif qui coupait à peine. Je lui ai prêté le mien et il a commencé à découper ses lambeaux de chair. Par après, je l’ai aidé à suspendre sa viande avec de la simple corde à moissonneuse après les perches du toit. Et il m’a montré à faire un feu avec des brindilles de bois et de la mousse à caribou. Ce petit feu entretenu régulièrement au centre de sa tente-fumoir produisait peu de flammes et énormément de fumée. Quelques jours plus tard, je suis repassé pour récupérer mon canif et le vieil homme était fier de me montrer le résultat. J’avoue ne pas avoir mangé de cette viande, mais lui, il se délectait de son succès. Il m’a montré comment survivre en forêt en fumant et en séchant les viandes. Nous ne parlions pas la même langue et pourtant par gestes, nous sommes devenus des amis. Bravo pour ce que vous nous enseignez.
Merci beaucoup pour cette histoire, votre témoignage que la parole n'est pas essentielle à l'amitié, quand les intérêts et la bienveillance permettent de communiquer.
Il faut la décharner complètement (enlever la chair et le gras) et l'envelopper dans un sac de plastique bien fermé pour éviter que l'odeur attaque ce qu'il y a d'autre dans le congélateur. Mais cette étape est nécessaire seulement si tu ne commences pas le tannage dès que la peu est décharnée. Le congélateur évite que les parasites et larves qui se trouvent dans les poils ne l'abiment.
@@TeacherSBD d’accord merci beaucoup pour votre réponse j’avais entendu dire qu’il ne fallait pas mettre une peau dans un sac au congélateur car cela risque de la faire chauffer qu’il fallait déjà la congeler sans sac avant de l’emballer pour la congélation sur le long terme ça ne vous a pas de poser de problème avec un sac fermé ?
@@boujoucoucou6742 Je n'ai pas eu de problème, et j'avoue que je ne vois pas comment la peau pourrait chauffer dans un congélateur. Mais toutes les peaux que j'ai tannées, elles m'ont été donnée en hiver, alors elles étaient déjà froides. Peut-être qu'en été, je la mettrais une heure sans sac avant de l'enfermer.
@@TeacherSBD d’accord oui ça doit être ça Si je peux me permettre de vous poser encore une question comment avez-vous fait pour ne pas déchirer la peau sur les bords à quelle distance vous êtes vous mise ?
@@boujoucoucou6742 la peau de l'ours ou du castor est épaisse et solide. Je fais les trous à 2cm du bord environ, un peu plus pour les parties plus minces (aisselles). Pour le renard et le lièvre, des peaux plus fragiles, je fais les trous plus petits et j'étire la peau avec précautions, un peu à la fois.
Salut Teacher, après tous ces bons commentaires des abonnés je ne savais quoi rajouter de plus 🤔 , bon ben je me risque sur un côté plus léger, après tout ces lavages , ça doit être les puces et les tiques les plus propres de la planètes 😂 , merci Suzanne de nous avoir présenté ce travail titanesque 👍
On dirait que tu as toujours fait ça!!!! C’est de toute beauté 🤩 j’ai hâte de voir ce que tu en fera mais honnêtement, même comme ça, elle est parfaite 😍
Jamais fait de peau d’ours peut-être que je ferais pas mieux mais si ma peau d’ours cartonne je m’aurais dit qu’il y a encore de l’amélioration à faire, ça fait 3 ans que je tanne une moyenne de 30 peaux annuellement et mes peau ne cartonnent pas elles sont souples comme du tissus. Mes seuls peaux qui cartonnent c’est mes peaux séchées avent le tannage, mais faut pas se décourager tanner c’est un vrai métier et ça prend beaucoup d’expérience et même moi je ne suis pas 100% experte mais pas débutante non plus.
Merci de tes encouragements. Cette peau est devenue beaucoup plus souple à mesure que je l'ai utilisée. C'est une drôle de coïncidence que tu visionnes cette vidéo aujourd'hui, je suis justement rendue à l'étape d'étirage sur une autre peau d'ours, je l'ai fait avec plus de soin, j'ai hâte de voir le résultat final. est=ce que tu tannes seulement des lapins et petites bêtes? Avec de la cervelle?
@@TeacherSBD Je tanne aussi des rats musqué et le plus épais que je fais c’est les raton laveur, le raton épais dans le cou. Je tanne avec des produits du genre sel alun.
Le tannage traditionnel se faisait avec la cervelle de l'animal, et de la cendre. Bien difficile de mettre la main sur une cervelle de nos jours, encore plus une cervelle d'ours, vu que ce n'est pas moi qui chasse ou trappe. Je montre comment j'ai procédé, mais on ne peut pas parler de tuto, c'était ma première expérience avec une peau d'ours.
@@kev6397 Oui le lapin c’est fragile, ils ne font plus le commerce de fourrure de lapin pour ça, je veux dire il y a encore des trucs en fourrure de lapin mais c’est pas considéré comme un animal à fourrure
jai oublier de dire, si vous voulez enlever les poils pour seulement garder le cuir. faire tremper dans de l'eau chaude avec de la cendre de bois blanche. la solution basique va faire tomber les poils.
Jusqu'à maintenant, j'a préféré garder la fourrure. J'ai quand même ruiné deux belles pelleterie de renard, un roux et un croisé, en mettant trop de sel dans la première eau et en les laissant trop longtemps. J'en ai presque pleuré.
@@Francois_Dupont le cuir de renard est fin comme une pelure d'oignon. Je l'ai coupé en lanière, et je m'en suis servie pour monter une peau de castor sur un cadre décoratif. Il en reste, je le garde en réserve.
perso voici comme je "tanne". malheureusement c'est pas un vrai tannage. ça prendrais des produit chimique fort et j'en ait pas. comme de l'alun ou du chrome. ma façon ressemble vraiment a la votre. -enlever la peau de l'animal -gratter toute la viande enlever les saloperies. -saler/sécher ==== beaucoup plus tard ==== -lavage de la peau et fourrure X3 (c'est très sale) -grattage et nettoyage cuir -pendant que la peau sèche, la travailler de tout bord tout coter. la frotter, tirer, tordre -huilage du cuir ou boucanage malheureusement c'est pas tanner, si la peau est mouiller longtemps elle peut quand même pourrir. un tannage dénature les cellules et les empoisonne pour pas que rien ne les mange. les tannerie commercial utilise des solutions de chrome EXTRÊMEMENT toxique. les peau commercial sont aussi decouper sur l'epaiseur et sabler pour réduire le coter cuir.
Salut, je ne sais pas comment mais j'avais raté ton commentaire. Tu boucanes la peau avec la fourrure ou seulement le cuir sans poils? J'ai bien envie de boucaner mon deuxième ours pour le rendre encore plus souple. Tu en penses quoi?
@@TeacherSBD j'avais seulement entendue parler durant mon cours d'histoire il y a longtemps que c’était une pratique des habitants de la colonie dans les années 1700-1800 avant qu'il commence le "vrais" tannage avec des sels de chrome. ont fume normalement seulement le coter cuit (si possible) avec une fumer froide pour ne pas que le goudron se condense sur la peau/fourrure. le fait de fumer imprègne une partie du cuir de produit modérément toxique pour les micro-organismes. ça empêche la peau de la fourrure de trop pourrir quand ont la porte longtemps (humiditer, sueurs, pluie). malheureusement ça ne protège pas a 100%. ont peut boucaner un cuir seulement ou une fourrure complète, mais ce n'est pas pour protéger les poils c'est pour le cuir. parceque les poils ne sont presque pas manger par les insecte, les différentes bactérie ou champignons. c'est le cuir la cible #1. malheureusement je ne pense pas que ça aide pour flexibiliser, ça pourrais techniquement aider a garder certain produit DANS la peau et l’empêcher de sécher et de devenir cassante. comme beaucoup de gens applique une solution huilant sur les peaus. ça garde seulement les trucs dans la cuir, mais c'est pas un tannage. dans le temps les fourrures qui avait été porter avant coûtait plus cher que des fourrures neuves. le fait de porter le vêtement ou d'utiliser la sacoche, par example, rendait le cuir plus flexible. aussi les poils faible tombait et le reste de la fourrure devenait plus lise et belle avec la saleter qui sempregait dedans (apparament). c’était avant le temps des produit chimique de silicone, teflon, et tout.
@@Francois_Dupont Merci François. Je me posais surtout la question pour savoir si le boucanage ferait tomber les poils, je sais que c'est un procédé qui protège le cuir.
Bravo ! Excellente vidéo. Meilleur référence trouvé sur le net. J'ai suivi les étapes pour mes premières peaux. 1 orignal, 2 ours, 2 cerfs rouges, 2 castors, 2 quartiers d'orignal, 3 lapins. Travail colossal Merci beaucoup. Vous êtes la meilleure ;) ... Louise Laurin
Merci beaucoup, je ne suis qu'une amateure pourtant. Bravo pour tous vos travaux de tannage. le lapin, c'est plus délicat, les poils ne sont pas tombés?
Quelle ténacité, vraiment, tu es merveilleuse :) Félicitations.
Merciii!
Mon dieu que de travail !!!
Le large sourire de contentement qui anime ton visage à la fin de la vidéo fait montre que tu as mis beaucoup de toi dans ce projet.
Merci SuZanne d'avoir pris le temps de filmer
Merci Phiphi, c'est vrai que c'est un projet qui m'a apporté beaucoup de satisfaction.
C’est vraiment beaucoup de travail, mais on dirait que tu as toujours fait ça, c’est très réussi ! J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire. Merci pour cette vidéo où l’on peut voir toutes les étapes au début à la fin. 👍🏻 Bonne journée!
Beaucoup de travail sur la durée, mais des tâches très plaisantes. Merci Annie, à la prochaine!
Non ça cartonne,c’est c’est signe que c’est pas souple faut que ce soit souple comme du tissue.
Bonjour Suzanne, nous avons visionné, Josée et moi, ta vidéo pendant notre dîner aujourd'hui. Nous sommes unanimes, c'est une vidéo très intéressante. Et que dire de ton sourire si communicatif à la fin! Bravo pour ton beau travail et nous avons hâte de voir ce que tu vas en faire.
Merci à toi et Josée, c'est très gentil. J'en ai fait quelque chose que je devrais pouvoir tester par les nuits qui viennent :-)
Wow. Call me impressed. You did an excellent job. Your double cord idea is brilliant. I also like the way you used the skewer to enlarge the push pin holes. The fur itself is a good pelt. Congratulations on work well done. Thanks for the video.
merci Musher, j'ai adoré l'expérience, j'ai essayé de respecter toutes les étapes pour arriver à un bon résultat et j'en suis très satisfaite.
Hello Suzanne, que d'étapes et de travail pour tanner une peau, mais le résultat m'a l'air de t'avoir satisfaite...en vue de ton sourire qui te dénonce !
Cette demie peau d'ours va t'être bien utile pour tes sorties ou pour ton camp fixe.
Merci de nous avoir fait profiter de ton travail intéressant ! ;-)
Amitiés... :-)
Il faudra attendre les temps froids pour en profiter, j'ai hâte de pouvoir l'expérimenter, j'ai bien de la chance. Merci Didier.
Magnifique, !!!!enfin une personne qui explique de A a Z, très bien expliqué!!!! Bravo , je suis abonnée...., d ici une portugaise , (native de france.)...je vais m innitier avec des peaux de lapin...merci infiniment, malheureusement je n ai pas le produit pour graisser la peau
merci! cette méthode convient pour les peaux épaisses, comme ours, caribou, castor, loup, etc. Attention avec le lapin, qui a une peau mince et fragile. Beaucoup moins de sel et de temps de trempage. Bonne chance!
Merci et félicitation pour ton premier tannage (belle réussite)
Merci Réjean, c'est une technique qui demande un apprentissage, et on y prend goût.
Beau travail Suzanne. Hâte de voir ce que tu en feras. À bientôt !
Merci David, à bientôt!
Mais quel travail, quels quantités d'étapes à faire !
C'est super de partager le tannage de cette peau.
Une peau d'ours en plus, le rêve ultime pour moi
Merci bcp pour cette vidéo, j'ai pris énormément de plaisir à la regarder.
La peau est magnifique
Merci le crafteur ;-) je crois que c'est le rêve de plusieurs, moi j'ai eu la chance de le vivre, j'en tire une immense satisfaction.
@@TeacherSBD Oui, et en plus tu le fais très bien. Félicitations pour ce chouette travail
Hâte de voir ce que tu vas réaliser avec ! Bravo pour ta technique et ta patience!
Merci. Faut pas s'attendre à des merveilles non plus, je garder ça simple.
Bonjour, bon et beau travail, je suis certain que ce que tu vas faire de cette peau sera super, merci pour ce partage.
Merci de ton encouragement!
Bonjour à vous, j'ai apprécié votre vidéo! je prévois récolter un ours ce printemps et je vais m'inspirer de votre vidéo! Je m'abbone
Merci Francis, visionnez aussi mes autres vidéos de tannage pour un complément d'information, et n'oubliez pas que que je ne suis qu'une amateure. Bonne chasse et bon tannage, la peau d'ours est très chaude.
Franchement très bien fait. Merci infiniment.
Merci de visionner et commenter Nancy.
Impressionnant! Je ne réalisais pas tout le travail que ça représente. J’ai hâte de voir ce que tu en feras!
C'est un travail qui nous reconnecte avec nos racines.
Bonjour de France, et merci pour votre partage. Elle est géniale votre vidéo. Pouvez-vous me dire quelle est la lotion dans les bidons rouges que vous appliquez sur la peau? Merci beaucoup pour votre réponse.
Merci ! J'ai utilisé une solution de tannage pré-mélangée. Je vous mets un lien: www.cabelas.ca/product/61349/trappers-hunters-hide-tanning-formula?productVariantId=176455&Google+Shopping+Free+Listings&gclid=Cj0KCQjwi46iBhDyARIsAE3nVrY_i88fuT6HtMKZ6ddeQuiDwskuSEzFOgCNuO24yxxjPBf4hcLLgN8aAtTSEALw_wcB
Félicitations à vous, beau travail !
Merci!
Waoou, très très belle réussite Suzanne ! Travail de titan !
Merci! Une étape à la fois, c'est gérable :-)
Bonjour Merci pour cette vidéo😁 je me demandais où acheter la solution pour le tannage?( Bouteille orange )
merci. J'ai acheté la solution de tannage chez MacTrap mactrap.ca/recherche?controller=search&s=solution+de+tannage
Bonjour merci pour votre vidéo. Je pense tanner une peau mouton a la cervelle tout en gardant la laine. Du coup j'ai des questions. Pouvez vous m'aider à y répondre? Une fois abattu, je pense l'echarner de suite.et laver la peau eau chaude vinaigre savon pour la nettoyer . Qu'en pensez? Après je pense la couvrir de sel et la replier sur elle-même sur plan incliné pour assécher l'épiderme pdt 24 heures et renouveler l'opération le lendemain. Qu'en pensez vous ? Une fois rincée et égoutté, enduisez peau avec la bouillie de cervelle. Faut-il replier la peau sur elle-même ou la mettre sur cadre?. Avant graissage Faut-il rincer la peau vu l'odeur ? Pour la graisser est-ce que savon ajouté a huile végétale fait l'affaire?. Le fumage est-il obligatoire ? Après le fumage Faut-il rincer la peau pour la rendre plus blanche? Merci à vous d'avoir répondu à mes questions. Rs
Ouf, beaucoup de questions pour la simple apprentie que je suis. La suite d'opérations du début me semble bonne. Sauf que je laverais la peau au savon (j'utilise Dawn, parce que la marque est reconnue pour agir contre la graisse sans nuire à l'environnement) et à l'eau avec rinçage et relavage-rinçage après le salage, pour être bien certain qu'il ne reste plus de sel. Avec la cervelle, je n'ai pas d'expérience, mais pour qu'elle pénètre bien, il vaut certainement mieux plier la peau sur elle-même et attendre 12 à 24 heures. La mise sur cadre est pour que la peau commence à sécher et qu'on puisse l'étirer. Il ne faut pas la remouiller après le tannage et l'étirage, elle deviendrait raide et tout serait à recommencer du début. Le graissage aide à assouplir la peau et la rendre imperméable. Je n'ai jamais fumé de peau, même si je sais que cela la rend plus souple et plus imperméable. Bonne chance, on apprend en le faisant!
Bonjour merci pour votre retour et vos conseils que je mettrais en application.J'essayerai de trouver votre produit en France. Vous souhaitant une bonne journée, merci encore R.S
Bonjour , je me demandais si vous offrez vos service de tannage pour peau dours ?
Malheureusement non, je suis trop amateure! Et je ne peux non plus vous donner de référence. Cherchez "taxidermiste".
Félicitations
Merci!
Bonjour j’aimerais savoir si vous donner des cours en personne?
Désolée, je n'ai pas assez d'expérience pour donner des cours. Il existe des groupes FB qui pourraient vous aider. Fourrure/Tannage Québec, par exemple.
Je me souviens d’une expérience vécue à N.B.R.2, SEBJ Exploration à la Baie-James en 1982. Non loin de la barrière d’accès au camp, une famille Cri avait établie son campement. Un jour le grand-père avait tué un ours et il avait confectionné une tente-fumoir entièrement recouverte de branches de sapin. Je me suis approché de lui et par signes, j’ai compris qu’il voulait faire sécher et fumer la viande de l’ours. Il n’avait qu’un canif qui coupait à peine. Je lui ai prêté le mien et il a commencé à découper ses lambeaux de chair. Par après, je l’ai aidé à suspendre sa viande avec de la simple corde à moissonneuse après les perches du toit. Et il m’a montré à faire un feu avec des brindilles de bois et de la mousse à caribou. Ce petit feu entretenu régulièrement au centre de sa tente-fumoir produisait peu de flammes et énormément de fumée.
Quelques jours plus tard, je suis repassé pour récupérer mon canif et le vieil homme était fier de me montrer le résultat. J’avoue ne pas avoir mangé de cette viande, mais lui, il se délectait de son succès. Il m’a montré comment survivre en forêt en fumant et en séchant les viandes. Nous ne parlions pas la même langue et pourtant par gestes, nous sommes devenus des amis.
Bravo pour ce que vous nous enseignez.
Merci beaucoup pour cette histoire, votre témoignage que la parole n'est pas essentielle à l'amitié, quand les intérêts et la bienveillance permettent de communiquer.
Bonjour que faut-il faire avant de mettre la peau au congélateur ?
Il faut la décharner complètement (enlever la chair et le gras) et l'envelopper dans un sac de plastique bien fermé pour éviter que l'odeur attaque ce qu'il y a d'autre dans le congélateur. Mais cette étape est nécessaire seulement si tu ne commences pas le tannage dès que la peu est décharnée. Le congélateur évite que les parasites et larves qui se trouvent dans les poils ne l'abiment.
@@TeacherSBD d’accord merci beaucoup pour votre réponse j’avais entendu dire qu’il ne fallait pas mettre une peau dans un sac au congélateur car cela risque de la faire chauffer qu’il fallait déjà la congeler sans sac avant de l’emballer pour la congélation sur le long terme ça ne vous a pas de poser de problème avec un sac fermé ?
@@boujoucoucou6742 Je n'ai pas eu de problème, et j'avoue que je ne vois pas comment la peau pourrait chauffer dans un congélateur. Mais toutes les peaux que j'ai tannées, elles m'ont été donnée en hiver, alors elles étaient déjà froides. Peut-être qu'en été, je la mettrais une heure sans sac avant de l'enfermer.
@@TeacherSBD d’accord oui ça doit être ça
Si je peux me permettre de vous poser encore une question comment avez-vous fait pour ne pas déchirer la peau sur les bords à quelle distance vous êtes vous mise ?
@@boujoucoucou6742 la peau de l'ours ou du castor est épaisse et solide. Je fais les trous à 2cm du bord environ, un peu plus pour les parties plus minces (aisselles). Pour le renard et le lièvre, des peaux plus fragiles, je fais les trous plus petits et j'étire la peau avec précautions, un peu à la fois.
j'ai une petite question et avant de recuperer la peau quand le corps de l'animal est encore dedans vous le faites vous même ? Merci d'avance
Non, j'ai un ami trappeur qui me refile les peaux imparfaites, c'est lui qui décharne l'animal.
Bonjour, c'est possible de vous écrire en privé s'il vous plaît ?
Bien sûr, mais sachez quand même que je ne suis pas experte du tout en tannage.
teachersbd.ids@gmail.com
Super ! Je devrais m'en faire une aussi ce serait super comfortable pour dormir en bivouac d'hiver !
Oui, je l'ai utilisé sur la Côte-Nord, c'est vraiment chaud.
Salut Teacher, après tous ces bons commentaires des abonnés je ne savais quoi rajouter de plus 🤔 , bon ben je me risque sur un côté plus léger, après tout ces lavages , ça doit être les puces et les tiques les plus propres de la planètes 😂 , merci Suzanne de nous avoir présenté ce travail titanesque 👍
ha ha! je peux t'assurer qu'il n'y a plus aucun parasite qui squatte ma peau d'ours! En plus, elle sent bon maintenant :-)
@@TeacherSBD aucun doute la - dessus :)
Très beau travail 👍
Merci!
On dirait que tu as toujours fait ça!!!!
C’est de toute beauté 🤩 j’ai hâte de voir ce que tu en fera mais honnêtement, même comme ça, elle est parfaite 😍
Merci Pekene! Je ne vais pas la modifier beaucoup, comme tu dis, elle est pas mal bien comme elle est.
Waou !! Super le résultat à la fin..
Bravo Suzanne 😃👍👍👍
Cc 😊😇 merci pour cette video.
Comment tu trouves la peau, des chasseurs qui rapportent ou toi même dans les bois sur un animal mort?
merci! J'ai la chance de connaître un trappeur qui m'a généreusment offert la peau d'ours et les peaux de castor.
Merci de nous avoir montré ce tannage. A voir le sourire a la fin, le résultat est a la hauteur.
Hé oui, que du bonheur cette expérience! Merci Éric.
Jamais fait de peau d’ours peut-être que je ferais pas mieux mais si ma peau d’ours cartonne je m’aurais dit qu’il y a encore de l’amélioration à faire, ça fait 3 ans que je tanne une moyenne de 30 peaux annuellement et mes peau ne cartonnent pas elles sont souples comme du tissus. Mes seuls peaux qui cartonnent c’est mes peaux séchées avent le tannage, mais faut pas se décourager tanner c’est un vrai métier et ça prend beaucoup d’expérience et même moi je ne suis pas 100% experte mais pas débutante non plus.
Merci de tes encouragements. Cette peau est devenue beaucoup plus souple à mesure que je l'ai utilisée. C'est une drôle de coïncidence que tu visionnes cette vidéo aujourd'hui, je suis justement rendue à l'étape d'étirage sur une autre peau d'ours, je l'ai fait avec plus de soin, j'ai hâte de voir le résultat final. est=ce que tu tannes seulement des lapins et petites bêtes? Avec de la cervelle?
@@TeacherSBD
Je tanne aussi des rats musqué et le plus épais que je fais c’est les raton laveur, le raton épais dans le cou.
Je tanne avec des produits du genre sel alun.
Super tuto, mais je me demande comment fessait les amérindiens, psk ils avaient pas tous ça...
Le tannage traditionnel se faisait avec la cervelle de l'animal, et de la cendre. Bien difficile de mettre la main sur une cervelle de nos jours, encore plus une cervelle d'ours, vu que ce n'est pas moi qui chasse ou trappe. Je montre comment j'ai procédé, mais on ne peut pas parler de tuto, c'était ma première expérience avec une peau d'ours.
@@TeacherSBD, c'était super, merci 😊🙏
Le bruit de papier c’est le même bruit que ça fait quand j’ai pas encore tanné mes peaux de lapins.
Les peaux de lapin sont beaucoup plus minces.
@@TeacherSBD
Oui les peaux épaisses faut les amincir c’est énormément de travail et de patience ou acheter une écharneuse mais c’est très coûteux.
@@kev6397
Oui le lapin c’est fragile, ils ne font plus le commerce de fourrure de lapin pour ça, je veux dire il y a encore des trucs en fourrure de lapin mais c’est pas considéré comme un animal à fourrure
jai oublier de dire, si vous voulez enlever les poils pour seulement garder le cuir. faire tremper dans de l'eau chaude avec de la cendre de bois blanche. la solution basique va faire tomber les poils.
Jusqu'à maintenant, j'a préféré garder la fourrure. J'ai quand même ruiné deux belles pelleterie de renard, un roux et un croisé, en mettant trop de sel dans la première eau et en les laissant trop longtemps. J'en ai presque pleuré.
@@TeacherSBD l'important c'est d'apprendre de nos erreur. malheureusement ont peut pas retourner en arrière. au moin il vous reste le cuir non?
@@Francois_Dupont le cuir de renard est fin comme une pelure d'oignon. Je l'ai coupé en lanière, et je m'en suis servie pour monter une peau de castor sur un cadre décoratif. Il en reste, je le garde en réserve.
@@TeacherSBD ahh
C’est vrai que tout les vêtements de fourrure cartonne au bout quand on bouge. 🤦🏼♀️
Les vêtements de fourrure qu'on achète sont souples, mais...ce n'est pas la même chose de les faire soi-même.
@@TeacherSBD
Je les fais moi même et ils sont souple
sympa , beau travail
merci!
Travail de moines! Bravo 👍 que vas tu en faire? Beaucoup de possibilités 🤪 je t’embrasse et merci encore pour la patience! Xxxxxxxxx
Merci Denis, je vais essayer de tirer parti de la peau au complet, j'y travaille.
perso voici comme je "tanne". malheureusement c'est pas un vrai tannage. ça prendrais des produit chimique fort et j'en ait pas. comme de l'alun ou du chrome. ma façon ressemble vraiment a la votre.
-enlever la peau de l'animal
-gratter toute la viande enlever les saloperies.
-saler/sécher
==== beaucoup plus tard ====
-lavage de la peau et fourrure X3 (c'est très sale)
-grattage et nettoyage cuir
-pendant que la peau sèche, la travailler de tout bord tout coter. la frotter, tirer, tordre
-huilage du cuir ou boucanage
malheureusement c'est pas tanner, si la peau est mouiller longtemps elle peut quand même pourrir.
un tannage dénature les cellules et les empoisonne pour pas que rien ne les mange. les tannerie commercial utilise des solutions de chrome EXTRÊMEMENT toxique. les peau commercial sont aussi decouper sur l'epaiseur et sabler pour réduire le coter cuir.
Salut, je ne sais pas comment mais j'avais raté ton commentaire. Tu boucanes la peau avec la fourrure ou seulement le cuir sans poils? J'ai bien envie de boucaner mon deuxième ours pour le rendre encore plus souple. Tu en penses quoi?
@@TeacherSBD j'avais seulement entendue parler durant mon cours d'histoire il y a longtemps que c’était une pratique des habitants de la colonie dans les années 1700-1800 avant qu'il commence le "vrais" tannage avec des sels de chrome.
ont fume normalement seulement le coter cuit (si possible) avec une fumer froide pour ne pas que le goudron se condense sur la peau/fourrure. le fait de fumer imprègne une partie du cuir de produit modérément toxique pour les micro-organismes. ça empêche la peau de la fourrure de trop pourrir quand ont la porte longtemps (humiditer, sueurs, pluie). malheureusement ça ne protège pas a 100%. ont peut boucaner un cuir seulement ou une fourrure complète, mais ce n'est pas pour protéger les poils c'est pour le cuir. parceque les poils ne sont presque pas manger par les insecte, les différentes bactérie ou champignons. c'est le cuir la cible #1.
malheureusement je ne pense pas que ça aide pour flexibiliser, ça pourrais techniquement aider a garder certain produit DANS la peau et l’empêcher de sécher et de devenir cassante. comme beaucoup de gens applique une solution huilant sur les peaus. ça garde seulement les trucs dans la cuir, mais c'est pas un tannage. dans le temps les fourrures qui avait été porter avant coûtait plus cher que des fourrures neuves. le fait de porter le vêtement ou d'utiliser la sacoche, par example, rendait le cuir plus flexible. aussi les poils faible tombait et le reste de la fourrure devenait plus lise et belle avec la saleter qui sempregait dedans (apparament). c’était avant le temps des produit chimique de silicone, teflon, et tout.
@@Francois_Dupont Merci François. Je me posais surtout la question pour savoir si le boucanage ferait tomber les poils, je sais que c'est un procédé qui protège le cuir.
@@TeacherSBD ahh, jai fait deux peau avec poils a date et aucun probleme. je suppose qu'il faut pas que le coter cuir chauffe trop.
@@Francois_Dupont merci!
wow! tout un processus
C'est long, mais pas si compliqué, faut suivre les étapes.
G
Très beau travail 👍
Merci!