merci! Pour le couteau croche cependant, les angles sont très pointus et coupants. La prochaine fois, je vais mettre un bout de ducktape pour ne rien risquer.
I would call that a success. A young beaver has very thin skin so some tearing is not a surprise. Thinning the leather is very tricky. Too thin and you cut the hair roots (dark spots) and too thick means a stiffer hide. One way to soften might be placing the hides in a pillow case and then putting them in the drier on "air" with a pair of running shoes. The bouncing around might help. At a tanners, they put the pelt in a large wheel and the pelt falls 5 feet repeatedly. Thanks for the video. Very interesting and definitely bushcraft of a higher level.
@@TeacherSBD If you look closely you can see the hair/root when you get too deep. You only want the hide thin for ease in creating flexibility. There is no other advantage.The softness you want depends on the final use of the pelt. I think your hides are thin enough. Softening the hides takes time and patience. Think of it as a work out for your arms. I don't suggest using your teeth as was done in the past!
Wow! Merci d’avoir partagé toutes ces étapes avec nous!!! C’est super intéressant de voir l’évolution des peaux. Tu devais être fatiguée le soir venu😆 j’ai hâte de voir les prochaines transformations.
Ça s'est fait sur six jours, donc pas si fatigant à chaque fois. J'aurais pu en faire plus pour l'étirage sur bout de bois, comme dit mushercdn, c'est un vrai "work out" cette étape là.
Patience, patience, patience! La patience est la mère de toutes les vertus. J'ai vraiment hâte de voir ce que tu vas faire avec ces magnifiques fourrures!!!
Je vais utiliser de la peau de lapin pour le bord d'un capuche pour une cape que j'aurai cousue. Je suis tombée sur votre vidéo par hasard pour savoir comment couper une peau et la coudre. Tanner est intéresssant comme processus. je sais comment on fait maintenant. mais je ne saurais pas. ça me soulève le coeur. Merci tout de même pour cette vidéo très instructive.
@@TeacherSBD Oui, je comprends. Je ne serais pas capable non plus. Ce n'était pas une critique, mais vous en avoir une paire pour travailler une peau fraîche et ne pas être nareux. Ce sont des qualités que je n'ai pas. 😅 Je vais acheter mes peaux de lapin toutes faites. Mais au moins, je sais le travail que c'est et je ferai encore plus attention pour la découper. Bonne soirée (Belgique ici. 21H40)
Ouf ! C’est beaucoup de travail, plusieurs étapes pour avoir de belles peaux. Tu es très patiente, c’est vrai que c’est pas facile d’avoir des informations sur tous les détails de tannage, il y a peu de gens maintenant qui font ça. Merci d’avoir partagé ce processus avec nous, elles sont très belles ces peaux et seront certainement utiles pour toi lors de tes sorties. Bonne semaine 👋🏻
Difficile le tannage lorsque l'on est pas équipé. Normalement les peaux sont mises dans un gros tambour avec de la sciure de bois et elles sont basculées pendant plusieurs heures
Hello Suzanne, je me rends compte que ce n'est pas aussi évident que l'on pourrait croire de tanner des peaux ! Je te souhaite d'avoir un bon résultat, afin que tu puisses profiter de ces belles fourrures. Bon courage et merci pour le partage ! ;-) Amitiés...
dire que il y a 60ans il y avait encore des gens qui faissait sa dans leur cours et maintenant ca prend tout pour savoir comment faire, tellement la connaisance c'est perdue.
J'ai déjà regardé un tuto assez intéressant d'un tannage fait avec de la graisse, savon ivory et eau. Étirement + séchage et recommencer jusqu'à ce que la peau soit à ton goût (surtout pour les peaux fragiles comme le renard)
pour une première c'est un super résultat !! j'ai jamais tanné du castor (c'est pas super répondu de notre coté de l'océan faut dire) mais certaine peau sont plus dure a tanner que d'autre en focntion de l'épaisseur, par exemple la peau de lapin est très très fine, alors que celle de mouton est bien costaux.
Salut Suzanne ! Ahhh j'ai adoré cette vidéo. Ça fait un bout de temp que j'ai envie de tanner des peaux de bêtes mais j'ai jamais eu l'occasion de le faire... Et pourtant je sais dépecer les bêtes.... Bref merci pour cette vidéo. Ah oui et je me suis rendu compte que j'étais pas abonné à ta chaîne. Oups !! Maintenant c'est fait. Allez à la prochaine ! ! 😉
Merci Guillaume, pour ton comm et ton abonnement, il était temps :-)) Pour le tannage, j'en suis à mes débuts et la semaine dernière, j'ai gaspillé deux belles peaux de renard en les laissant trop longtemps dans le bain d'eau salée. J'en aurais pleuré .
@@La_Nature_Mappelle Hé non, quand je dis gaspillé, ça veut dire que tous les poils sont tombés, il ne reste que le cuir, très très mince dans le cas des renards.
@@divineame je ne peux pas vous répondre exactement, tout ce que je sais, c'est que la peau du lièvre, comme celle du lapin et du renard, est très fragile. Les temps de trempage et de salage sont plus courts.
Je pensais pas que le tannage était aussi long et complexe. Je regardais ta vidéo pendant mon dîner et je peux t'avouer que de te voir manipuler les peaux m'a un peu coupé l'appétit! ;) Heureusement que je mangeais une salade de quinoa et légumineuses. Bonne chance pour les prochaines peaux!
tu as trop d'imagination, Jocelyn :-) Moi ça m'a étonnée comme il n'y avait pratiquement pas d'odeur. La seule partie un peu dégueu, c'est la chair qui restait autour des cavités de la tête. Il n'y en a pas sur la peau d'ours, j'ai hâte d'avoir le temps de la tanner.
@@TeacherSBD ça ma toujours intriguer, les murs en billots ont pas d'espace entre l’intérieur et l’extérieur pour de l'isolation? alors les murs sont isoler comment? jai jamais compris comment c’était construit.
@@Francois_Dupont Les billots ont un diamètre minimum de 12 pouces (30cm), et le bois est un excellent isolant. La maison est chaude en hiver, grâce au poêle à bois surtout, et reste fraîche en été, pas besoin de climatiseur. Tu peux trouver des vidéos sur TH-cam qui explique comment on construit. La nôtre est de technique scandinave.
Ho boy toute une job ! Faut pas être pressé. C'est le castor le plus propre sur la terre avec toutes ces étapes de nettoyage . J'ai ouï dire que votre ami trappeur s'en vient vous porter une centaine de fourrure à tanner ;) méchant défi en tout cas j'envie votre patience et votre détermination, lâchez pas !
Tout ce nettoyage, oui, et en plus j'ai abusé de détergent, il aurait fallu que je rince plus vigoureusement. Pour la centaine de peaux, je démissionne. Déjà le plus grand castor et le demi-ours, ça va être de la job, comme tu dis.
@@TeacherSBD C'est vrai que j'ai mis la barre haute ( 100 peaux )😂 . Vous êtes une vraie autodidacte et vous m'impressionnez beaucoup par vos sorties. Je sais que vous n'êtes pas de l'âge d'or encore ( comme on dit ) mais je vous vois mal aller jouer au bingo pour passer le temps . Vous êtes unique en votre genre je crois sur la chaîne TH-cam. Etre à l'aise pour faire des vidéos, faire le montage et mettre sur internet n'est pas donner à tout le monde de votre génération. Et aller dormir dehors par choix ne l'est pas non plus ... Je serais curieux de savoir comment cette passion a commencé et ce qui vous a incité à partager avec d'autres cette passion par le biais d'internet . Peut être par le biais d'une sortie en bivouac au moment de prendre votre café cowboy vous pourriez prendre 2 minutes pour nous expliquer cette passion , Je suis sûr que ça pourrait intéresser d'autres abonnés.
Tu as raison, j'ai horreur du Bingo, des salles bondées, du bruit. Tu es bien généreux dans ton comm, merci. Je n'aime pas trop me montrer sur mes vidéos, mais je peux te dire pourquoi (ou pour qui) j'ai lancé ma chaîne TH-cam, c'était pour montrer mes sorties aux membres du forum instinct-de-survie.ovh Je ne m'attendais certainement pas à avoir un millier d'abonnés un jour.
Bonjour je tant depuis 50 ans le gros sel est trop fort si vous voulez faire des chapeaux ouvrez la peau quand elle est fraîche retirer le plus de Grasse et de viande restante saler au sel fin . Peindre la peau toute la nuit pour qu'elle se goûte les tâches que vous avez il y a 2 raisons elles peuvent apparaître soit l'animal a été tué au plomb sois pas assez de tirage sur la peau c'est une peau qui a séché trop vite et son poil est encore humide il vaut mieux qu'elle soit ouverte quand on veut faire des chapeaux je tant peau de biche chevreuil sanglier renard j'ai choisi toujours des pots d'hiver elles sont plus fournies en poils ma recette est plus facile et les pots sont souples comme un gant de toilette écrivez-moi si vous voulez une bonne recette
Merci beaucoup Philippe, c'est apprécié d'avoir des conseils de pro. Donc, pour des peaux plus fragiles, comme le renard, le sel fin convient mieux? Je suis preneuse de votre recette, même si je ne fais pas de chapeau 😉
Je prend des notes ! Cette méthode est différente de celle que je vais essayer avec ma peau d'orignal. Je vais essayer de me trouver du castor à tanner aussi !
@@TeacherSBD Oui c'est une mécante job just enlever le poil lol. Je commence la deuxième moitié de l'orignal maintenant. La premiere moitié j'ai tout enlevé le poil et le gras mais pas encore tanné. Je vais peut être attendre au printemps pour pas trop salir mon garage ... mais je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre. Hâte que ca avance ! Je vais enlever tout le poil de l'autre morceau et après ca on verra !
@@NomadicWoodsman Je pense que gratter le poil et le gras est le plus salissant. Si tu attends au printemps, mets la peau au congélateur en attendant (dans 2 sacs verts.)
J'imagine que les pauvres animaux ivaient tranquille dans la nature, un bon matin ils sortent de leurs terrier pour chercher à manger à leurs petits, et hope un malade ou une malade de peau prend plaisir de lui arracher sa pauvre vit, écœurant il y a assez de massacre dans les abatoires, l'homme qui tue par plaisirs aura des comptes à donner à la terre mère
La trappe est le moyen le plus écologique et le plus humanitaire de réguler les populations animales. La fourrure est un matériau naturel et remplaçable, qui ne pollue pas, contrairement aux tissus synthétiques dérivés du pétrole et produits à grand renfort de produits chimiques et polluants . Les Autochtones ont depuis toujours trappé et chassé pour se nourrir et se vêtir, et si un peuple a le respect de la Terre mère, c'est bien eux. Tu es végan et tu habites sous un climat modéré, tu ne portes rien en cuir, même pas des chaussures, et tu écoutes les films de la Bardot?
'imagine que les pauvres animaux ivaient tranquille dans la nature, un bon matin ils sortent de leurs terrier pour chercher à manger à leurs petits, et hope un malade ou une malade a tout detruit leurs ecosysteme pour un produit synthetic ou un telephone intelligent. Il y a assez de destruction d'habitat pour les plaisir l'homme, qui veut toujours de plus en plus pour sa vanite et pour son divertissement. L'homme qui juge les actions de ceux qui comprennent c'est quoi vivre avec la nature aura des comptes à donner à la terre mère. Pour un poivre vert, tu ne comprends pas c'est quoi etre "VERT."
@@kev6397 Merci Kev. Moi j'ai appris la vraie histoire avec bardot de la bouche de madelinots qui ont été témoins de la chasse aux phoques "arrangée" par vengeance contre un chasseur qui ne voulaient pas emmener les touristes Français ivres sur la banquise.
Bonsoir Suzanne, un travail de patience que tu as entrepris là ! J'ai hâte de voir le résultat. Courage dans ton ouvrage et à bientôt ! David. 🇧🇪🌲🔥🤠🏕🔪
Merci David, c'est à suivre effectivement.
J'étais pressé de découvrir le tannage. C'est beaucoup de travail. Bonne idée l'utilisation du couteau croche.
Merci pour ce partage très utile
merci! Pour le couteau croche cependant, les angles sont très pointus et coupants. La prochaine fois, je vais mettre un bout de ducktape pour ne rien risquer.
Intéressante vidéo, les différentes étapes nous donnent un bon aperçu de tout le travail que nécessite le tannage. Félicitations!!
merci!
I would call that a success. A young beaver has very thin skin so some tearing is not a surprise. Thinning the leather is very tricky. Too thin and you cut the hair roots (dark spots) and too thick means a stiffer hide. One way to soften might be placing the hides in a pillow case and then putting them in the drier on "air" with a pair of running shoes. The bouncing around might help. At a tanners, they put the pelt in a large wheel and the pelt falls 5 feet repeatedly. Thanks for the video. Very interesting and definitely bushcraft of a higher level.
I will try the dryer suggestion, when nobody is sleeping. Thanks for your kind appreciation, "bushcraft of a higher level".
Thanks for the warning about the black spots. I think I will stretch the fur over a piece of wood on the next rainy days.
@@TeacherSBD If you look closely you can see the hair/root when you get too deep. You only want the hide thin for ease in creating flexibility. There is no other advantage.The softness you want depends on the final use of the pelt. I think your hides are thin enough. Softening the hides takes time and patience. Think of it as a work out for your arms. I don't suggest using your teeth as was done in the past!
Wow! Merci d’avoir partagé toutes ces étapes avec nous!!! C’est super intéressant de voir l’évolution des peaux. Tu devais être fatiguée le soir venu😆 j’ai hâte de voir les prochaines transformations.
Ça s'est fait sur six jours, donc pas si fatigant à chaque fois. J'aurais pu en faire plus pour l'étirage sur bout de bois, comme dit mushercdn, c'est un vrai "work out" cette étape là.
Patience, patience, patience! La patience est la mère de toutes les vertus. J'ai vraiment hâte de voir ce que tu vas faire avec ces magnifiques fourrures!!!
Moi aussi!!!
Quel travail de longue haleine pour avoir des peaux souples ! Ah Suzanne, tu es vraiment douée de savoir tout ça !
On commence par s'informer, et ensuite on se lance! Et on apprend de ses erreurs :-)
Je vais utiliser de la peau de lapin pour le bord d'un capuche pour une cape que j'aurai cousue. Je suis tombée sur votre vidéo par hasard pour savoir comment couper une peau et la coudre. Tanner est intéresssant comme processus. je sais comment on fait maintenant. mais je ne saurais pas. ça me soulève le coeur. Merci tout de même pour cette vidéo très instructive.
Découper, éviscérer er décharner un animal me semble plus "répugnant" que les étapes de tannage. Merci pour votre visite et votre commentaire.
@@TeacherSBD Oui, je comprends. Je ne serais pas capable non plus. Ce n'était pas une critique, mais vous en avoir une paire pour travailler une peau fraîche et ne pas être nareux. Ce sont des qualités que je n'ai pas. 😅 Je vais acheter mes peaux de lapin toutes faites. Mais au moins, je sais le travail que c'est et je ferai encore plus attention pour la découper. Bonne soirée (Belgique ici. 21H40)
@@tetelinettetetelinette1260 ok, je comprends aussi! Chacun fait selon ses goûts et capacités!
Ouf ! C’est beaucoup de travail, plusieurs étapes pour avoir de belles peaux. Tu es très patiente, c’est vrai que c’est pas facile d’avoir des informations sur tous les détails de tannage, il y a peu de gens maintenant qui font ça. Merci d’avoir partagé ce processus avec nous, elles sont très belles ces peaux et seront certainement utiles pour toi lors de tes sorties. Bonne semaine 👋🏻
J'ai confectionné quelque chose avec la plus grande, j'attends d'avoir tout fait avant de vous montrer ça. Merci Annie, bonne semaine!
Teacher SBD J’ai hâte de voir ça ! Merci 😊
Difficile le tannage lorsque l'on est pas équipé. Normalement les peaux sont mises dans un gros tambour avec de la sciure de bois et elles sont basculées pendant plusieurs heures
C'est pour les assouplir après tannage, c'est ça? Les prochaines, je vais les tendre sur un cadre je pense.
Hello Suzanne, je me rends compte que ce n'est pas aussi évident que l'on pourrait croire de tanner des peaux !
Je te souhaite d'avoir un bon résultat, afin que tu puisses profiter de ces belles fourrures.
Bon courage et merci pour le partage ! ;-)
Amitiés...
Merci Didier, tu as bien raison, ça semble plus facile quand on regarde les autres faire. Mais je compte faire mieux avec le 3e castor.
Ca me rappel de beau souvenir ! Dans le temp on avait une skineuse (l'âme circulaire ) bon travail mètre ! Je t'embrasse Xxx
Bien contente si ça te rappelle de beaux souvenirs Denis! Moi j'ai juste de l'huile de coude!!!
dire que il y a 60ans il y avait encore des gens qui faissait sa dans leur cours et maintenant ca prend tout pour savoir comment faire, tellement la connaisance c'est perdue.
Oh, il y a encore des trappeurs et chasseurs qui vont tanner eux-mêmes leurs pelleteries, mais c'est vrai qu'ils sont plus rares.
J'ai déjà regardé un tuto assez intéressant d'un tannage fait avec de la graisse, savon ivory et eau. Étirement + séchage et recommencer jusqu'à ce que la peau soit à ton goût (surtout pour les peaux fragiles comme le renard)
@@missRockngirl00 merci, j'aimerais avoir l'occasion de me reprendre avec une peau de renard
pour une première c'est un super résultat !! j'ai jamais tanné du castor (c'est pas super répondu de notre coté de l'océan faut dire) mais certaine peau sont plus dure a tanner que d'autre en focntion de l'épaisseur, par exemple la peau de lapin est très très fine, alors que celle de mouton est bien costaux.
je m'attends à bien du plaisir avec la peau d'ours :-)
Intéressant, j'ai hâte de voir le résultat final.
J'ai un objet de fabriqué, la suite viendra.
Le tannage des peaux demande beaucoup d'étapes et du travail j'ai hâte de voir le résultat une fois fini. A bientôt 😉
Merci Stéphane!
Salut Suzanne !
Ahhh j'ai adoré cette vidéo. Ça fait un bout de temp que j'ai envie de tanner des peaux de bêtes mais j'ai jamais eu l'occasion de le faire...
Et pourtant je sais dépecer les bêtes....
Bref merci pour cette vidéo.
Ah oui et je me suis rendu compte que j'étais pas abonné à ta chaîne. Oups !! Maintenant c'est fait.
Allez à la prochaine ! ! 😉
Merci Guillaume, pour ton comm et ton abonnement, il était temps :-)) Pour le tannage, j'en suis à mes débuts et la semaine dernière, j'ai gaspillé deux belles peaux de renard en les laissant trop longtemps dans le bain d'eau salée. J'en aurais pleuré .
@@TeacherSBD
😲😲😲
Tu peux pas les récupérer dans un bain d'eau bien chaude ??
@@La_Nature_Mappelle Hé non, quand je dis gaspillé, ça veut dire que tous les poils sont tombés, il ne reste que le cuir, très très mince dans le cas des renards.
Bonjour, est-ce le même procéder pour le lièvre? Après avoir récupéré sa peau '' fraiche'' faut t'il aussi le mettre dans l'eau 6h?
@@divineame je ne peux pas vous répondre exactement, tout ce que je sais, c'est que la peau du lièvre, comme celle du lapin et du renard, est très fragile. Les temps de trempage et de salage sont plus courts.
Le lièvre n'a pas de cuir comme les vrais animaux fourrure, il ne se tanne donc pas très bien, il reste fragile comme du papier.
@@rocktiff2 merci
Je pensais pas que le tannage était aussi long et complexe. Je regardais ta vidéo pendant mon dîner et je peux t'avouer que de te voir manipuler les peaux m'a un peu coupé l'appétit! ;) Heureusement que je mangeais une salade de quinoa et légumineuses. Bonne chance pour les prochaines peaux!
tu as trop d'imagination, Jocelyn :-) Moi ça m'a étonnée comme il n'y avait pratiquement pas d'odeur. La seule partie un peu dégueu, c'est la chair qui restait autour des cavités de la tête. Il n'y en a pas sur la peau d'ours, j'ai hâte d'avoir le temps de la tanner.
Travailler les peaux pour moi prends toujours beaucoup de temps.
Tu as bien raison.
Bonjour ;) vidéo très interréssante . merci du partage :) Amitiés
merci à toi!
votre maison c'est une cabane en bois rond ou c'est votre camp?
C'est pas une "cabane", c'est bien une maison :-) avec électricité et eau courante, télé et internet, mais en bois rond.
@@TeacherSBD ça ma toujours intriguer, les murs en billots ont pas d'espace entre l’intérieur et l’extérieur pour de l'isolation? alors les murs sont isoler comment? jai jamais compris comment c’était construit.
@@Francois_Dupont C'est l'air contenue dans entre les fibres du bois qui isole. Plus les billots sont gros, plus c'est isolé
@@Francois_Dupont Les billots ont un diamètre minimum de 12 pouces (30cm), et le bois est un excellent isolant. La maison est chaude en hiver, grâce au poêle à bois surtout, et reste fraîche en été, pas besoin de climatiseur. Tu peux trouver des vidéos sur TH-cam qui explique comment on construit. La nôtre est de technique scandinave.
@@TeacherSBD grand merci des explications.
Ho boy toute une job ! Faut pas être pressé. C'est le castor le plus propre sur la terre avec toutes ces étapes de nettoyage . J'ai ouï dire que votre ami trappeur s'en vient vous porter une centaine de fourrure à tanner ;) méchant défi en tout cas j'envie votre patience et votre détermination, lâchez pas !
Tout ce nettoyage, oui, et en plus j'ai abusé de détergent, il aurait fallu que je rince plus vigoureusement. Pour la centaine de peaux, je démissionne. Déjà le plus grand castor et le demi-ours, ça va être de la job, comme tu dis.
@@TeacherSBD C'est vrai que j'ai mis la barre haute ( 100 peaux )😂 . Vous êtes une vraie autodidacte et vous m'impressionnez beaucoup par vos sorties. Je sais que vous n'êtes pas de l'âge d'or encore ( comme on dit ) mais je vous vois mal aller jouer au bingo pour passer le temps . Vous êtes unique en votre genre je crois sur la chaîne TH-cam. Etre à l'aise pour faire des vidéos, faire le montage et mettre sur internet n'est pas donner à tout le monde de votre génération. Et aller dormir dehors par choix ne l'est pas non plus ... Je serais curieux de savoir comment cette passion a commencé et ce qui vous a incité à partager avec d'autres cette passion par le biais d'internet . Peut être par le biais d'une sortie en bivouac au moment de prendre votre café cowboy vous pourriez prendre 2 minutes pour nous expliquer cette passion , Je suis sûr que ça pourrait intéresser d'autres abonnés.
Tu as raison, j'ai horreur du Bingo, des salles bondées, du bruit. Tu es bien généreux dans ton comm, merci. Je n'aime pas trop me montrer sur mes vidéos, mais je peux te dire pourquoi (ou pour qui) j'ai lancé ma chaîne TH-cam, c'était pour montrer mes sorties aux membres du forum instinct-de-survie.ovh Je ne m'attendais certainement pas à avoir un millier d'abonnés un jour.
Bonjour je tant depuis 50 ans le gros sel est trop fort si vous voulez faire des chapeaux ouvrez la peau quand elle est fraîche retirer le plus de Grasse et de viande restante saler au sel fin . Peindre la peau toute la nuit pour qu'elle se goûte les tâches que vous avez il y a 2 raisons elles peuvent apparaître soit l'animal a été tué au plomb sois pas assez de tirage sur la peau c'est une peau qui a séché trop vite et son poil est encore humide il vaut mieux qu'elle soit ouverte quand on veut faire des chapeaux je tant peau de biche chevreuil sanglier renard j'ai choisi toujours des pots d'hiver elles sont plus fournies en poils ma recette est plus facile et les pots sont souples comme un gant de toilette écrivez-moi si vous voulez une bonne recette
Merci beaucoup Philippe, c'est apprécié d'avoir des conseils de pro. Donc, pour des peaux plus fragiles, comme le renard, le sel fin convient mieux? Je suis preneuse de votre recette, même si je ne fais pas de chapeau 😉
Bonjour, je viens de faire ma première peau mais elle est raide comme du carton. Comment la rendre souple?
Merci
Vraiment long comme procédure. Beau travail.
Merci!
Je prend des notes ! Cette méthode est différente de celle que je vais essayer avec ma peau d'orignal. Je vais essayer de me trouver du castor à tanner aussi !
Oui, toi tu ne gardes pas la fourrure si j'ai bien compris, donc c'est différent. Et puis je suis loin d'être une pro.
@@TeacherSBD Oui c'est une mécante job just enlever le poil lol. Je commence la deuxième moitié de l'orignal maintenant. La premiere moitié j'ai tout enlevé le poil et le gras mais pas encore tanné. Je vais peut être attendre au printemps pour pas trop salir mon garage ... mais je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre. Hâte que ca avance ! Je vais enlever tout le poil de l'autre morceau et après ca on verra !
@@NomadicWoodsman Je pense que gratter le poil et le gras est le plus salissant. Si tu attends au printemps, mets la peau au congélateur en attendant (dans 2 sacs verts.)
@@TeacherSBD Bonne idée ! En enlevant le poil et le gras ca prendra beaucoup moins de place dans mon congélo aussi :)
@@NomadicWoodsman Oui, et sois sûr de bien fermer les sacs, même au froid il y a une odeur.
Bonjour jolie chaîne et video abonné bienvenue sur ma chaîne Actéon outdoors félicitations
merci, je vais aller faire un tour.
J'imagine que les pauvres animaux ivaient tranquille dans la nature, un bon matin ils sortent de leurs terrier pour chercher à manger à leurs petits, et hope un malade ou une malade de peau prend plaisir de lui arracher sa pauvre vit, écœurant il y a assez de massacre dans les abatoires, l'homme qui tue par plaisirs aura des comptes à donner à la terre mère
La trappe est le moyen le plus écologique et le plus humanitaire de réguler les populations animales. La fourrure est un matériau naturel et remplaçable, qui ne pollue pas, contrairement aux tissus synthétiques dérivés du pétrole et produits à grand renfort de produits chimiques et polluants . Les Autochtones ont depuis toujours trappé et chassé pour se nourrir et se vêtir, et si un peuple a le respect de la Terre mère, c'est bien eux. Tu es végan et tu habites sous un climat modéré, tu ne portes rien en cuir, même pas des chaussures, et tu écoutes les films de la Bardot?
'imagine que les pauvres animaux ivaient tranquille dans la nature, un bon matin ils sortent de leurs terrier pour chercher à manger à leurs petits, et hope un malade ou une malade a tout detruit leurs ecosysteme pour un produit synthetic ou un telephone intelligent. Il y a assez de destruction d'habitat pour les plaisir l'homme, qui veut toujours de plus en plus pour sa vanite et pour son divertissement. L'homme qui juge les actions de ceux qui comprennent c'est quoi vivre avec la nature aura des comptes à donner à la terre mère. Pour un poivre vert, tu ne comprends pas c'est quoi etre "VERT."
@@kev6397 Merci Kev. Moi j'ai appris la vraie histoire avec bardot de la bouche de madelinots qui ont été témoins de la chasse aux phoques "arrangée" par vengeance contre un chasseur qui ne voulaient pas emmener les touristes Français ivres sur la banquise.