1966 : Les petits Poulbots de la Butte Montmartre | Archive Ina

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 89

  • @brigittedelcombel8206
    @brigittedelcombel8206 3 ปีที่แล้ว +11

    Ce document de l Ina, exceptionnel, sur les Poulbots ne fait qu'accentuer la nostalgie que j'ai de ce quartier. Ma mère âgée de 98 ans a bien connu Frédé du Lapin et elle me racontait... Oui, toute l ame de Montmartre a disparu avec son maquis, Francisque Poulbot, et les autres , et les enfants et je trouve plus que revoltant que tout ceci soit englouti au profit du fric et de touristes assoiffes de sensations bidons autres que la poesie et la tendresse qu evoque la Butte, Quelle tristesse!! Un grand merci a l Ina qui nous donne encore l opportunite de rever.....

  • @boreal75
    @boreal75 4 ปีที่แล้ว +74

    Intéressant et émouvant. Ces documents de l'Ina sont remarquables, et sont à chaque fois l'occasion d'un voyage dans le temps qu'on aimerait prolonger, pour échapper à la laideur et à la brutalité stressante de l'époque actuelle.
    Avec la voix-off de Jean Berger, le narrateur, qui est celle de John Steed (Chapeau melon et bottes de cuir), sur des airs d' Eric Satie, on ne peut qu'être impressionné par le talent des réalisateurs de ce temps-là, à la fibre artistique et poétique indéniable.
    Déjà en 1966 on s'attristait de la construction de buildings et de la disparition du maquis montmartrois, le progrès sans doute, mais à quel prix !
    Les petits Poulbots qui jouent à faire les 400 coups sans Truffaud, à la fin du documentaire, ont la soixantaine aujourd'hui ; que nous diraient-ils de leur enfance dans le Montmartre de ces années-là ?
    Mais quelle équipe de télévision partirait de nos jours à la recherche des petits Poulbots, ou de leurs descendants ?

    • @towaritch
      @towaritch 4 ปีที่แล้ว +9

      oui mais on n'a plus le droit de dire "c'était mieux avant" , car c'est "réac ", "passéiste" et "fâchiste"....

    • @01nalbru
      @01nalbru 4 ปีที่แล้ว +9

      @@towaritch La dictature de la pensée unique? Mais on s'en fout on dit ce que l'on ressent basta.

    • @fabienlamour3644
      @fabienlamour3644 4 ปีที่แล้ว +1

      Je préfère vivre aujourd'hui qu'avoir vécu dans la première moitié du vingtième siècle..,. Deux guerres mondiales, une récession catastrophique, une guerre froide qui nous a presque entraîné dans une apocalypse nucléaire Non c'était pas mieux.

    • @julosx
      @julosx 4 ปีที่แล้ว +1

      Plus les guerres de décolonisation… La France n'a pas été en paix avant 1963.

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 3 ปีที่แล้ว +2

      Le Petit Poulbot , une sorte d'image d'Epinal accroché dans le vestibule quand on était petit ,et à ce moment là , l'on ignorait que derrière ces dessins se cachaient une jolie histoire d'un artiste montmartrois. A l'automne de votre vie, ces dessins sont encore gravés dans un coin de votre mémoire . Comme c'est étrange..................

  • @tontoninbas9496
    @tontoninbas9496 4 ปีที่แล้ว +59

    Un régal comme d'habitude. L'INA est un véritable coffre-fort qui renferme tous les trésors de ma jeunesse... Merci !

    • @yvanalean657
      @yvanalean657 3 ปีที่แล้ว

      Très intéressant très bon

  • @carolerey4744
    @carolerey4744 4 ปีที่แล้ว +21

    Merci beaucoup pour ce beau reportage qui me rappelle mon enfance dans ce village de Montmartre tellement cher à mon coeur née en 1960 mes parents habitaient la rue st rustique et ma grand mère rue des Abbesses j y retourne quelquefois même si tout à changé et perdu un peu de son âme mon amour pour ce quartier reste à jamais mon petit coin de paradis.... nostalgie.... souvenirs

    • @philibertbastillac3449
      @philibertbastillac3449 4 ปีที่แล้ว +9

      Je n'étais pas bien loin, je suis né aussi en 1960 et mes parents habitaient rue de la fontaine du but. Je jouais au square Lamarck et allais à l'école de la rue du mont-cenis. J'ai quitté Paris en 1978 et à chaque fois que j'y retourne, mon cœur saigne car ma jeunesse est morte avec mon quartier.

    • @carolerey4744
      @carolerey4744 4 ปีที่แล้ว +4

      Philibert Bastillac comme je vous comprends en effet on était pas loin je suis allée à l école rue Houdon rue Caulaincourt rue Yvonne le Taf et aller souvent jouer dans les jardins du sacré coeur et donner à manger aux petits moineaux qui ont pratiquement disparus aujourd'hui...une très belle époque qui me rappelle mon enfance avec nostalgie...

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 4 ปีที่แล้ว +3

      Quelle chance d'avoir grandi dans ce beau et mythique quartier !

    • @parissop458
      @parissop458 4 ปีที่แล้ว

      Avec ses hordes de touristes chinois et leur smart phones... un vrai bonheur

    • @mer1111lleida
      @mer1111lleida 4 ปีที่แล้ว +1

      @@philibertbastillac3449 moi aussi je suis née à Paris mais dans le 14ème et en 1975 et moi aussi je suis partie à 18 ans. Ça m'a fait une sensation étrange de vous lire.

  • @boumbomagic
    @boumbomagic 4 ปีที่แล้ว +18

    Roland Dorgelès débite ce qu'on appellerait aujourd'hui des punchlines incisives :) quel bonheur de l'écouter parler, sa fantaisie, sa poésie, son impertinence! Ca devait bien rigoler à l'époque... La scène du mariage annuel qu'il décrit, on dirait un extrait d'un film de Fellini

  • @lamacrea3152
    @lamacrea3152 4 ปีที่แล้ว +27

    Incroyable! Magnifique poésie....qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'on en arrive aujourd'hui où on en est à Paris ? C'était si beau

    • @julosx
      @julosx 4 ปีที่แล้ว +8

      Les changements se résument à la gentrification, et en parallèle vente de tout ce qui peut être vendu à des puissances étrangères (Qataris, Chinois, etc.).

  • @bernardguy1130
    @bernardguy1130 3 ปีที่แล้ว +4

    Le Petit Poulbot , une sorte d'image d'Epinal accroché dans le vestibule quand on était petit ,et à ce moment là , l'on ignorait que derrière ces dessins se cachaient une jolie histoire d'un artiste montmartrois. A l'automne de votre vie, ces dessins sont encore gravés dans un coin de votre mémoire . Comme c'est étrange..................

  • @patriceortovent6451
    @patriceortovent6451 4 ปีที่แล้ว +21

    Simplement vrai et authentique, une France rempli de poésies qui n’est plus aujourd’hui. Les gens et les choses qui passent pour ne jamais plus revenir, ainsi est la vie.

    • @lairderien8343
      @lairderien8343 4 ปีที่แล้ว +1

      La France remplie de poésie existe toujours. ''C'était mieux avant'' est une vue de l'esprit: la beauté change de lieux, d'aspect peut-être... La poésie est partout pour celles et ceux qui veulent en voir. Et la beauté ainsi que la poésie sont subjectifs.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 4 ปีที่แล้ว +1

      @@lairderien8343 c'est la poésie particulière des choses disparues.... Sinon je suis d'accord avec vous, la poésie existe à tout âge mais quelle que soit l'époque elle ne se révèle qu'à celui qui sait regarder....

    • @parissop458
      @parissop458 4 ปีที่แล้ว

      Ha la vie passe a gère ...🐷

  • @helenescardigli4892
    @helenescardigli4892 4 ปีที่แล้ว +22

    Moi, je n' ai pas oublié les Poulbots.
    Ma grand-mère, m' envoyez souvent des cartes postales avec des petits Poulbots facétieux...

  • @odepruss7938
    @odepruss7938 4 ปีที่แล้ว +5

    Remarquable comme d'habitude quel plaisir vos docus.

  • @jesuisamoureuxdetoi
    @jesuisamoureuxdetoi 4 ปีที่แล้ว +25

    les poulbots ne sont meme plus peints par des peintres a "l'inspiration aussi courte que leurs cheveux sont longs", ils sont fabriques en serie en chine... montmartre a aussi vu passer renoir, gaugin, van-gogh, lautrec, degas, picasso, valadon, utrillo, etc, etc...

  • @jeanallain6165
    @jeanallain6165 4 ปีที่แล้ว +32

    L'Emir du koweit va acheter une partie de la butte pour y faire un magasin de luxe : Vuiton, YSL, ...
    Au nord de la basilique un musée à ciel ouvert, afin que les générations futures connaissent un peu ce que la France était lorsqu'elle vivait encore.
    Montmartre : le mont des martyrs, premiers martyrs chrétiens (st denis).
    Il n'y a pas que les poulbots qui sont morts ...

    • @elodiaferraz4367
      @elodiaferraz4367 4 ปีที่แล้ว +2

      Si le projet se réalise, ce serait en effet bien triste...
      En même temps, on n'a pas entendu les habitants du quartier g***ler quand celui-ci a été vidé de ses classes populaires en une dizaine d'années seulement (1985-1995)! Les gens étaient même plutôt contents qu'on ne les confonde plus avec Pigalle et Barbès. "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" a bien cleané l'image du quartier: pas d'alcool, pas de drogue, pas de milieu mafieux et pas d'immigration... L'Emir a dû le regarder lui aussi.
      Dans les cafés ça ne parle que d'immobilier. On peut aller jusqu'à se dire que beaucoup ont vendu le studio où crêchait mamie une dizaine d'année trop tôt.
      Et bien maintenant, on les confondra avec la rive gauche.

  • @colombejosef3500
    @colombejosef3500 4 ปีที่แล้ว +7

    Super intéressant. Le reportage datant de 1966 dénonce le fait qu'il n'y a pas de rue Poulbot. Et en 1967, l'impasse Trainée prend le nom de rue Poulbot.

  • @julienporisse9902
    @julienporisse9902 ปีที่แล้ว +1

    Très beau film, avec une belle surprise…mon père peintre Montmartrois à 1.00 minute du film (entouré d’enfants, portant un chapeau et un pardessus clair) . 1966. IL avait 39 ans. Mort en 2013 à 86 printemps passés. Beaux souvenirs de mon enfance.
    Le commentaire est typique… ignare, les peintres commerciaux qui copient les poulbots, c’est inexacte. Certains peintres aimaient l’ambiance de la place du Tertre, ils avaient des ateliers où il peignait autre choses. Si c’était si facile… faudrait essayer… il faut avoir un courage en 1960-66 pour se lever et installer son chevalet à 5h du matin, prendre un café à 8-9h et peindre debout pendant 12-14h par jour. Les peintres qui portent leurs chevalets leurs toiles parasols ⛱️ (oui il pleut à Montmartre), sous le soleil, la pluie, le froid, et parfois éviter les saisies des Policiers ripoux. La vie sur la place était et reste très difficile. Une communauté…

  • @marinettesauderaislegrand9569
    @marinettesauderaislegrand9569 4 ปีที่แล้ว +12

    Ce fut une période pauvre mais heureuse!

  • @dalilasamson7160
    @dalilasamson7160 4 ปีที่แล้ว +18

    Ah ça me rappelle le petit tableau coloré d'un petit gars à casquette aux grands yeux qui faisait pipi contre un mur, on avait ça accroché aux murs étant petits, j'aurais dû les garder ils étaient cocasses ces petits tableaux.

    • @beroukhiaeliana2435
      @beroukhiaeliana2435 4 ปีที่แล้ว +3

      Les fameux dessins très colorés avec des gamins aux gros yeux c'est pas des poulbots à ne surtout pas tout mélanger ou confondre.

  • @ericpetroff5857
    @ericpetroff5857 4 ปีที่แล้ว +23

    Ça file le cafard! Surtout la goutte d'or un village avec des vignes du même genre ... complétement pourri maintenant !

    • @nulpartpartout8965
      @nulpartpartout8965 3 ปีที่แล้ว

      Oui je ne retournerai jamais dans ce quartier ou j ai passe toute mon enfance , trop de peine

  • @VandenTigreNoir
    @VandenTigreNoir 4 ปีที่แล้ว +24

    En 2020 en Frankistan, heureusement que l’INA nous rappelle que nous étions un vrai pays avant...

  • @smasmatouki4548
    @smasmatouki4548 4 ปีที่แล้ว +4

    Vive la France davant je reve que nous français retrouvent cette mentalité innocente le vivre ensembles était encore possible a cette époque c'est vraiment triste

  • @arnaudfauchere1769
    @arnaudfauchere1769 4 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour la vidéo !

  • @philippebarruzza1106
    @philippebarruzza1106 4 ปีที่แล้ว +12

    Quel langage c'est une oeuvre d'art presque.

    • @fatal6849
      @fatal6849 4 ปีที่แล้ว +1

      Il parle comme s'il avait un prompteur face à lui alors qu'il est dans sa tête. Je pourrais l'écouter des heures.

  • @Lipalmer
    @Lipalmer 2 ปีที่แล้ว +1

    Vale a pena ver um vídeo assim! Uma Jóia Rara !

  • @simonhermenjat8196
    @simonhermenjat8196 3 ปีที่แล้ว +2

    Choquant que vous mettiez des publicités en tant qu instirution étatique

  • @lynestalder725
    @lynestalder725 4 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour ce très beau documentaire. J'ai toujours quelques tableaux de poulbots, j'adore leurs mimiques.
    Michou était un des seuls à leur rendre hommage, que vont-ils devenir ?

    • @janinegoupil4699
      @janinegoupil4699 3 ปีที่แล้ว +1

      Montmartre, mon enfance. Merci pour ce magnifique documentaire.

  • @sophiecalo378
    @sophiecalo378 3 ปีที่แล้ว +5

    Monsieur Hamon qui dit qu'il n'y a pas plus d'immigration en 1910 que aujourd'hui j'ai envie de lui dire qu'il regarde les reportages de Ina

  • @patricefauvette1651
    @patricefauvette1651 3 ปีที่แล้ว +2

    J'avais 8 ans à l'époque (je suis né à Argenteuil en 58, donc presque un parigot). Lol !

  • @Pierrekira
    @Pierrekira 3 ปีที่แล้ว +3

    L'inauguration de la statue du Général Dumas. Mais nooooooon! ahahah

  • @JeanFMoser
    @JeanFMoser ปีที่แล้ว +1

    Gen Paul ne n'aimais pas Francisque Poulbot qu'il considérait comme un affichiste et non comme peintre et pas un gars de Montmartre .
    D'ailleurs Montmartre n'est plus que l'ombre de que elle a été. Déjà quand j'avais 14 ans j'entends encore des gens de La Butte me dire que c'était plus comme avant. Bien que ce côté village existait encore.
    Après quelques années d'absence, elle avait tellement "bien changé" que j'ai eu peine à la reconnaître.
    Les petites gens n'étaient plus. Le côté populaire avait disparus pour être ɓobo
    [ bohémien bourgeois ]
    Ce côté Paname s'était volatilisé à jamais.
    Si je devais revenir vivre à Paris, je serais pas choisir l'arrondissement aller vivre ?!

  • @ReoAard
    @ReoAard 3 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @florencerousselet1045
    @florencerousselet1045 3 ปีที่แล้ว

    Merci...

  • @pierreverney2852
    @pierreverney2852 4 ปีที่แล้ว +10

    "Comme il ne pouvait pas vivre sans les gosses, il les attirait chez lui"

    • @hztm
      @hztm 4 ปีที่แล้ว +4

      😏

    • @fatal6849
      @fatal6849 4 ปีที่แล้ว +5

      J'y ai pensé aussi. J'aimerais tant que sa mémoire ne soit pas entachée par cette pensée qui me vient, un dimanche de juin 2020. Mais ça...

    • @queenuru
      @queenuru 4 ปีที่แล้ว +4

      C'est dingue aujourd'hui on n'oserait plus dire ce genre de chose aussi spontanément !

  • @dr.robertt.mullaneiii1561
    @dr.robertt.mullaneiii1561 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci mssrs.

  • @isalune66
    @isalune66 3 ปีที่แล้ว +1

    1966, année de ma naissance à Paris..

  • @capicapo6583
    @capicapo6583 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai peur d'y retourner, tout doit être propre et bien trop lisse maintenant. Les odeurs doivent avoir disparu.
    De fin 60 à début 80, on y a tenu un restaurant rue Gabrielle, comptoir ouvert uniquement aux habitants. La préparation du service se faisait au son de leurs conversations. Le soir, tout un monde de nuiteux, gens du spectacle célèbres ou pas, militants politique, écrivains, venaient manger la cuisine familiale. Ça sentait l'ail, le persil, la viande grillée, le poivre et le vin. Je me souviens de Michou, Sevran, Raymond Lavigne, Abel Gance et d'autres.
    Pour moi, s'était le paradis. C'était pas un endroit où les gens amenaient leurs enfants, j'étais le seul.

  • @vincentbellamy
    @vincentbellamy 4 ปีที่แล้ว +2

    Poulbots a sa rue dans le 18 ième depuis un arrêté de 1967 .

  • @Philomene-mc9nj
    @Philomene-mc9nj 4 ปีที่แล้ว +3

    "Insolent sans le savoir" :)) On en connaît d'autres :))

  • @Maple_VRA
    @Maple_VRA 4 ปีที่แล้ว +7

    puis en 1981 la gauche est arrivee

    • @rosyansart7379
      @rosyansart7379 3 ปีที่แล้ว +2

      Puis en 1995 LE DROITE est revenue !!!!

  • @vallegfa272
    @vallegfa272 3 ปีที่แล้ว +2

    Les quartiers sont........ce que les gens en font......à méditer 🧘‍♂️

  • @jeromebenedetti6333
    @jeromebenedetti6333 4 ปีที่แล้ว +2

    Tout simplement MA GNI FIQUE

  • @alexielantenois5009
    @alexielantenois5009 3 ปีที่แล้ว +2

    C’est un monde définitivement. Disparue hélas !

  • @soazignedelec7174
    @soazignedelec7174 3 ปีที่แล้ว +2

    Aujourd'hui..il n'y a plus de "Poulbots"..Paris n'est plus Paris..la Butte non plus..
    "saccage Paris" est passé par là..hélas...

  • @cameraobscura4945
    @cameraobscura4945 2 ปีที่แล้ว

    ♡♡♡♡♡

  • @mariebelmant736
    @mariebelmant736 2 ปีที่แล้ว

    Ce monsieur parle très bien c'était le bon temps poétique de Paris

  • @trottitaxi9267
    @trottitaxi9267 4 ปีที่แล้ว

    Créer c'est résister, résister c'est créer.
    CNR

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 3 ปีที่แล้ว +1

    "Il se mariait...tous les ans!... à la même date, à la même femme...ce qui ajoute un peu de moralité..." 😅

  • @julesbono
    @julesbono 4 ปีที่แล้ว +2

    La butte et ses artistes de pacotilles peignant des poulbots avec des yeux de personnage de mangas japonais , heureusement il restait encore les enfants de Garches et de Puteaux. 🤣

  • @nadiamarsile3049
    @nadiamarsile3049 4 ปีที่แล้ว +2

    😃🙏💖

  • @catherineroquais4413
    @catherineroquais4413 3 ปีที่แล้ว

    J' ai reconnu Salvador dali

  • @ReoAard
    @ReoAard 3 ปีที่แล้ว

    Est-ce que le commentateur était jaloux des cheveux longs ?

  • @davidbluesky497
    @davidbluesky497 4 ปีที่แล้ว

    Ce n'est jamais trop tard pour le discour, et par la force lui faire sa rue Macron j'en suis sûr le permettra

  • @safrannuts
    @safrannuts 4 ปีที่แล้ว +2

    ✌✌✌✌😎😍😆😂🤣😁

  • @angellebel3232
    @angellebel3232 3 ปีที่แล้ว

    19:34 😜😜😜😜 il est où le dentiste...
    Ok je sors

  • @Victor334
    @Victor334 4 ปีที่แล้ว

    Ils nous embêtent avec leur politesse

  • @jalaneperry7643
    @jalaneperry7643 4 ปีที่แล้ว

    Quelle ennuyeux

  • @dimebagtribute
    @dimebagtribute ปีที่แล้ว

    Les Français n'ont jamais oublié Poulbot...