Ce que j’aime au casque 🎧 c’est la précision sur les détails. Une fois mes oreilles fatigué je fait une pause de 1h ou 2 puis je continue au Monitoring puis ce que j’ai déjà régler les détail qu’on entend que au casque 🎧 / écouteur 🔱🔖
J'ai mixé exclusivement aux écouteurs pendant plus d'une décennie avec les Shure SRH1840 (qui sont d'excellents écouteurs pour le prix) et certains programmes comme Sonarworks , et je dois dire que de traiter sa pièce acoustiquement pour mixer avec des moniteurs reste le meilleur choix... le 'crossfeeding' des fréquences dans la vraie vie ne ment pratiquement jamais et présente aux oreilles la plus fidèle représentation de ce qui se passe vraiment dans un rendu sonore donné. Je continue d'utiliser les écouteurs pour faire des travaux de mix chirurgicaux (ce qui est très important), mais je me fie dorénavant à ce que ma pièce me convoie pour prendre le pouls de mon mix et gauger l'énergie de la pièce. J'ai eu d'innombrables problèmes de 'masking' et de résonances astringentes avec les écouteurs, notamment dans le 1800-2100Hz, que le monitoring a réglé instantanément pour moi. Avec les écouteurs, j'ai l'impression qu'on écoute le son, alors qu'avec les moniteurs on le 'feel'.
Oui, c'est certain que la sensation est différente, il faut se servir un peu de son imagination lorsqu'on mixe au casque! ;-) Cela dit, je trouve que les logiciel comme Realphones aident un peu à retrouver ce genre de feeling (en mode "CGI", on s'entend! ;-) )
@@lamachineamixer Oui, le mixing avec casque peut être très instructif et c'est plaisant de s'ouvrir au monde du « mixing avec moniteurs » lorsqu'on a ce bagage empirique avec soi. C'est toujours plaisant d'apprendre à son oreille de repérer, par l'écoute du casque, les défauts sonores qui sont mis à l'évidence avec des haut-parleurs... et, inversement, de voir comment nos traitements au casque se traduisent bien dans une pièce traitée acoustiquement.
DT 990 de Beyer abordable et très bon en casque ouvert très adapté à l'interieur. Et le bon vieux HD25 de sennheiser quand je doit mixer (dans le sens DJ du terme) en extérieur, enregistrer en extérieur etc je le trouve parfait
Salut ! Très intéressant ce que tu expliques. Ça m'a amusé quand tu as évoqué la difficulté à décider, après avoir passé un temps fou à mixer, remixer et remixer encore, que ce sur quoi on a travaillé est satisfaisant et qu'on peut s'arrêter là. Moi ça va encore plus loin. Sachant que je fais tout ( chant, guitares, basse, claviers, programmation drums ), il y a des choses que j'ai enregistrées qui ne me conviennent plus alors que je suis en plein mixage... La galère... Je n'ai d'autre choix que de réenregistrer ce que je n'apprécie plus.. Tu as également parlé du souci de faire sonner son mix sur différents matériels d'écoute. Ça c'est vraiment un souci. Quand j'entends une chanson à moi depuis les enceintes de ma chaine hi-fi, qui donne un son relativement neutre, puis qu' ensuite j'utilise comme écoute mon enceinte Bluetooth qui accentue énormément les basses, il est très difficile de déterminer quel peut être l'équilibre qui convient. Mixer pour que ça passe partout c'est vraiment dur !
Salut Etienne. Je mixe au DT990 depuis deux ans après de nombreuses années de Prodipe 8. Ce choix de mixer au casque a ete contraint par plusieurs déménagements du studio, et jamais dans des pieces traitées. Maintenant c'est ma référence, même su j'envisage quand-même de prendre un casque et une interface un peu plus haut de gamme. Merci pour tes vidéos !
Hello Etienne, Personnellement j’utilise Le VSX de Slate Audio. J’avais lorgné sur realphones mais à l’époque de l’achat il n’était pas aussi customisable que maintenant. Je n’ai pas de pièce traitée. Au départ je mixais avec DT 770 puis je me suis aperçu que le low end me posait beaucoup de problèmes. J’ai donc cassé la tirelire pour m’acheter le VSX. Je ne regrette pas mon achat car j’ai gagné en qualité de mixage.
Idem, le VSX a été un total game changer pour moi! Un des tout meilleurs investissement que j' ai pu faire pour mon home studio. Pourtant ma piece est traitée et je possède plusieurs casques, Beyer DT 770, DT 880, ATH M50x, Ultrasone 750, HD 650 .. mais je ne mixe quasi uniquement plus qu' avec le VSX. Deja l' impression plaisante de mixer dans plusieurs studios.. et surtout pouvoir écouter et verifier mon son en switchant entre tous ces environnements. Lesquels sont quasi tous interessants et certains vraiment tres utiles . Du coup en plus du gain de temps, on a la garantie d' avoir à coup sur un bon mix. En tous cas au minimum, de ne plus etre hors sujet, et revenir maintes et maintes fois sur son morceau. De mon coté plus de mauvaises surprises depuis que je l' utilise. Surtout au niveau du low-end qui me posait problème et me prenait la tête . Au contraire je suis toujours rassuré voire bluffé quand j' écoute et vérifie mes mix dans la voiture, sur mes enceintes ou sur mon portable. Le VSX c' est la voie ! ;)
Salut Etienne, j'ai toujours des soucis de niveau des faders quand je bosse au casque. Du coup je travaille surtout aux enceintes pour les panoramiques, es faders, les EQ etc...puis n'ayant pas traité acoustiquement mon home studio et des petits monitors (pas nuls mais pas exceptionnel), le casque me permet d'affiner le mixage du son (sauf les faders). Mon casque est un Beyerdynamic DT990 pro 80 ohm. Donc ouvert, c'est vrai que c'est plus naturel et moins fatigant pour les tympans. Ce casque est à 150 euros, plutôt un très bon rapport qualité prix. J'utilise le plugin CLAnx de Wave, pas pour le headtracking, mais pour avoir un panoramique naturel et les 3 systèmes d'enceintes de Chris Lord Algee...si ça sonne sur les 3, c'est que le mix est bon...normalement. J'en ai utluisé plusieurs (à l'essai) celui là m'a semblé le meilleur) Est-ce que je suis totalement satisfait ? non, mais par défaut c'est quand même aidant....mon projet c'est le traitement acoustique de la pièce et de meilleurs moniteurs.
Sennheiser HD600 pour ma part... je les ai choisis pour leur côté très naturel et musical et précis en même temps. Aimant particulièrement la musique acoustique (jazz, folk, manouche, funk...) ou le rock avec une production assez classique et naturelle (Pink Floyd, The Who, The Beatles, Led Zep...) plutôt que l'électro ou les grosses productions actuelles, ils me conviennent parfaitement pour leur médium si naturel. Ils sont très confortables et légers en plus! Leur manque de basses ne me dérange pas à l'écoute : j'utilise un casque fermé pour le travail des basses, le nettoyage des pistes et le tracking. J'utilise Sonarworks mais ne suis pas toujours convaincu par le logiciel et ne possède pas pour l'heure de Realphones ou autres.
Merci beaucoup pour cette (encore) super vidéo !!! Une seule petite requête, ce serait génial d'avoir les refs des musiques que tu utilises en vidéo dans la section commentaire ^^
Merci Etienne pour cette capsule. J'ai maintenant le casque S5X de Ollo audio que je trouve bien parce qu'il me semble être assez neutre un peu partout, sans rien booster en particulier. Il y en a qui lui reprochent ses basses, moi je les trouve ok (par rapport au DT 770 qui tape plus fort et qui a des aigus agressifs je trouve). Bonne rénovation! Jf
Bonjour Etienne, de nos jours la majeure partie de la musique est écoutée en streaming et particulièrement avec des earplugs, est ce que la voie n'est pas justement vers les casques ou earplugs ? Certains mixeurs utilisaient ou utilisent encore des enceintes du type NS10 ou MIXcube pour "simuler" les conditions d'écoute des utilisateurs finaux axés sur les mids. Alors aujourd'hui la solution n'est-elle pas justement vers le mix au casque voir avec des plugs du type AirPlugs particulièrement pour le Dolby Atmos qui sera à 99% écouté comme cela ? Cela évite en plus une installation hors de prix avec une carte son compatible et au minimum 12 HP pour l'atmos. Vincent.
C'est certain qu'il faut vérifier les mixs avec les écoutes grand public, mais c'est difficile de faire un mix balancé, qui sonne bien dans la plupart des systèmes, avec des petits earbuds. C'est une industrie en constante évolution, il faut mettre ses aprioris de côté et savoir s'adapter!
Je suis d'accord avec toi. Perso j'ai le vieux AKG K240MKii. Maintenant il faut savoir que la majorité des auditeurs ne prennent pas vraiment en compte le son d'un titre, c'est dur à avaler mais c'est vrai, alors à quoi bon acheter des produits très chers. De plus c'est "home-studio" pas studio pro. Aujourd'hui on fait de la musique et demain ce sera peut-être autre chose, la vie et les passions ne sont pas figées !
Salut, j'utilise toujours le casque Beyerdynamic DT770 PRO 250 Ohm avec Sonarworks pour obtenir une courbe de réponse plate. Il faut savoir que Sonarworks est toujours actif sur mon PC. Peu importe ce que j’écoute, j’ai toujours la correction active, donc je suis habitué au son plat. Au début, je n’aimais pas le son plat, mais maintenant je m'y suis habitué. Je fais le mixage avec une référence, c’est indispensable. Je n’utilise jamais de plugin de simulation de studio ou autre, car cela ne sert à rien puisque notre oreille n’est pas habituée aux sons des différentes enceintes ou pièces de ces émulateurs. Pour vérifier si le mixage et le mastering sont corrects, il m’arrive de comparer mon travail avec une autre chanson sur Virtual DJ, afin de voir s’il n’y a pas trop de différence lors du mixage. Dernièrement, j’ai voulu obtenir l’avis d’un professionnel sur la qualité d’une chanson que je venais de finir. Comme j’ai participé à une collaboration sur un double vinyle avec Joachim Garraud, je lui ai envoyé ma chanson pour avoir un retour. Voici sa réponse : « J’ai écouté ton mix, c’est vraiment propre et tu maîtrises bien les outils de composition, production et mixage. » Si vous êtes curieux d’entendre mes créations musicales, il vous suffit de cliquer sur mon logo pour accéder à ma chaîne TH-cam.
Pour ma part je ne mixe qu'au casque depuis 2 ou 3 ans. J'ai choisi un Ollo S4X pour son rapport qualité prix. Depuis il y a 2 Audeze qui sont sortis et qui me font de l'œil ! Le mm100 et mm500... Il faut que je les teste. Sinon j'utilise Canopener de Goodhertz pour le crossfeed mais tu me donnes envie de tester Realphone !
Salut Étienne. Super vidéo comme d'habitude ! Personnellement, comme je compose, il m'arrive (dû à des imprévus ou déplacements) de travailler au casque. Mais je n'oserais pas mixer sans enceintes 😅. Quand je compose, je mixe toujours un peu mes instruments mais le rendu sur enceintes est catastrophique après le casque. Le casque me permet la spontanéité mais le travail sérieux commence avec les enceintes ;) Mais c'est très personnelle je trouve Encore merci tu gères !
Hello Etienne, super vidéo sur les casques, je suis d'accord avec toi sur tous les points. Perso j'aime beaucoup le Beyerdynamics DT 770 Pro pour le tracking et le nettoyage du noise et le VSX de slate pour du mix en mode bypass et checker dans les grosses sales ou mastering room :D Encore merci pour le concours, le bundle Pulsar est un diamant haha
c'est bien vrai que le casque permet de mixer assez correctement, surtout si notre acoustique n'est pas top dans la pièce habituelle. pour ma part, j'ai utilisé pas mal de modèles (Ath-m50x, K240, K702, Mdr7506, HD280; DT770, Dt231, .... et au final, je suis toujours revenu à la série HD-600 (ou 650 selon les jours). mais le plus important est bien de connaitre son matériel et ses 'lacunes'. l'alternance moniteurs/casque apporte aussi beaucoup.
J'utilise des Sony mdr-rf855rk (c'est un casque TV), l'avantage est qu'il est sans fil et sans latence, contrairement à un casque bluetooth. Branché sur une Motu M4. Mais j'aime bien travailler avec les enceintes quand je peux. Vidéos très intéressante, comme d'habitude, merci.
J'avais commencé le beatmaking il y a plus d'un an maintenant et comme je suis en appartement peu isolé niveau sonore j'avais fait le choix de débuter dans ce magnifique univers avec des DT 770 pro faute de budget d'avoir une autre paire en plus mais ouvert. Mon 1er mix m'a tellement déçu que j'ai tout arrêté (jexsuis mélodramatique je sais 😅). Je veux m'y remettre prochainement et pour le casque, après plusieurs recherches et avis, j'ai jeté mon dévolu sur les s5x (ou peut-être les s4x) de Ollo Audio. Supposément qu'après les avour testés y'a pas de retour en arrière possible lol. Difficile à trouver par contre au Canada je les ai vu à un endroit à Montréal (je suis de Québec) et en ligne seul le paiement par carte de crédit est accepté ce que je n'ai pas... sûrement que je vais les acheter directement de la compagnie. Avec le petit plugin maintenant inclus qui corrige encore mieux le "flat" des fréquences (max +/- 1db) je crois que je trouverai pas mieux dans sa gamme de prix. Trop hâte de m'y remettre ! 😊
Merci beaucoup Etienne ! Perso j'utilise en priorité les monitors (home studio traité acoustiquement) mais j'aime bien compléter ensuite avec plusieurs casques AKG 712, BEYER 990, Slate VSX. Concernant les HRTFs (ça tient compte de la tête mais aussi du buste), pour que ce soit vraiment efficace il faudrait des HRTFs personnalisées et non des génériques ... Mais il est très compliqué de mesurer des HRTFs personnalisées... Merci pour cette intéressante capsule :)
Oui, c'est que j'ai cru comprendre lors de mes recherches sur le HRTF, mais effectivement, ça ne serait pas simple d'avoir une version personnalisée!! :) Merci à toi!
Salut Etienne , Je possède le HD 650 , le Ultrasonne 750 Pro, que j'aime bien pour un casque fermé . J'ai aussi le 7506 que je n'aime pas du tout . Aujourd'hui, je suis passé sur Ollo Audio , S5X casque ouvert et j'ai aussi un S4R fermé que j'aime beaucoup . Puis j'ai du Beyerdynamic 990 et 770 . Si il fallait en garder qu'un , ça serait le Ollo S4R .
Salut ! J'utilise un Beyer 880. J'adore c'est semi ouvert. J'utilise beaucoup le 770 en contexte de prise de son. Le mdr 7506 est bien aussi mais plus pour de la prise nomade ou en contexte de live. C'est sûr qu'une bonne carte son ça change la vie ! Je bosse des tracks et des arrangements quelques fois directement avec mon ordi portable c'est pas du tout la même chose quand je passe avec la carte son. Le tout c'est comme à chaque fois c'est de bien connaitre son système d'écoute. Connaitre ses limites et comprendre son fonctionnement.
@@paulwoaert non jamais essayé. Je l’avais acheté à l’époque pour le côté semi ouvert. J’avais peur du côté totalement ouvert du 990 pour le bruit ambiant. Le semi ouvert était vraiment le bon compromis
@@quentinpoirine1277 3 suggestions : 1) Cherchez sur la présente plateforme en entrant le titre : . Juste activer les sous-titres puis choisir le français. C'est une publication de Geekanoids. 2) Il y a aussi ce titre : Publication de Nouvraught. En anglais avec sous-titres disponibles activables. 3) Un excellent pédagogue pour l’apprentissage du piano en parle aussi (cette fois en français). Le titre est : . Écoutez à à propos de casque ouvert/casque fermé. Et à propos du Beyer DT 990 pro, allez à
3 suggestions : Cherchez sur la présente plateforme en entrant le titre : beyerdynamic DT 990 PRO Studio Headphones Review. Juste activer les sous-titres puis choisir le français. Il y a aussi ce titre : Beyerdynamic DT990 Are Scientific Perfection En anglais avec sous-titres disponibles activables. Un excellent pédagogue pour l’apprentissage du piano en parle aussi (cette fois en français). Le titre est : Quel CASQUE CHOISIR pour son PIANO NUMERIQUE (+ mon casque parfait). Écoutez à 5:10 sur casque vouvert/casque fermé. Et sur le Beyer DT 990 pro, allez à 7:43
J'avais oublié un détail qui me semble important. Mon casque Beyer DT990 Pro est de 250 ohms. Peut-être que c’est aussi le cas pour vos DT 880 (dont vous ne précisez pas par ailleurs s’il s’agit des Pro ou des Premium). J’avais déjà eu auparavant le même casque DT 990 Pro en 80 ohms, et je peux dire qu’il y a une certaine différence, même si elle est difficile à décrire. Je dirais que lorsque le volume est augmenté ou boosté, le 250 ohms compresse moins le son que le 80 ohms ou inférieur, il conserve la même définition sonore, la même amplitude de détails ou de netteté, sans sensation aucune de compression. Mais cela demeure une différence subtile qui n’apparaitra pas dans tout un tas de situations de d’écoute vidéo ou audio. Par ailleurs, comme vous savez, une impédance de 250 ohms et + exige souvent le passage obligé à un DAC pour ne pas être obligé de monter le volume au maximum si l’on veut atteindre un certain volume sonore acceptable, même si 250 ohms peut quand même fonctionner bien. Dans mon cas, étant avec Apple, mon MacBook Air M2 (sorti par Apple en 2022) dispose par défaut d’une sortie pour casque compatible avec les écouteurs à haute impédance. En fait depuis 2 ans (et même 3 ans si l’on compte le MacBook Pro M1 14 pouces), les MacBook Air et Pro, dans leur conception complètement renouvelée et révolutionnaire mise au point par Apple et la rupture avec Intel (puissance et vitesse de calcul phénoménale conjuguée à une absence de chauffe hallucinante en soi) tous les modèles Mac sont compatibles haute impédance, ce qui fait que je peux utiliser du 250 ohms sans aucun DAC externe. Un techno youtoubeur a même fait le test avec les 600 ohms, juste copier/coller sur cette présente plateforme le titre : High Impedance Headphone Test | M1 Pro/Max MacBook Pro 2021. Vous pouvez activer les sous-titre puis choisir français. Ce testeur utilise justement vos Beyer 880. Pour ma part, ayant le MacBook Air M2 et donc aucun ennui avec la haute impédance, je n’utilise seulement qu'occasionnellement mon combo DAC iFi Audio (Zen DAC + Zen Can).
Salut Etienne, merci pour cet capsule très intéressant sur ce plugin Realphones, perso j'utilise le DT770 Pro 250, je viens d'acquérir un OLLO S5X qui est remarquable (courbe assez plate) je travail aussi avec SonarWorks sur le control Room pour corriger l'écoute casques et moniteurs , j'utilise des ADAM A7V comme moniteurs. Perso je switch toujours le mix entre casque et moniteur . Merci !👍
Super vidéo comme d'habitude, mais je tiendrais à rajouter que ça reste surtout une question de goût, personnellement quand je mixais encore mes morceaux, du au fait que j'écoute toujours tout au casque, je préfères les 2 oreilles bien distinct.
J'utilse le HD 800 . Dans un premier temps j'ai voulu faire mieux avec un ptit ampli entré de gamme à 120 balles. le truc s ' est mis à grésiller au bout de 6 mois. J'ai donc branché directement dans ma carte son Scarlette à 350 Balles. J'ai vu aucune différence avec ampli externe ou pas. J'imagine qu'une fois de plus si on veut voir la difference avec une carte son niveau suppérieur, faut etre riche ou professionel. Le coup de la stereo pas trop large ça me semble une bonne chose a avoir en conscience pour s'approcher d'un résultat monitoring. Mais au final si le principal probleme c'est la balance des principaux acteur, ça ne dit pas pourquoi ? Le savoir pourrait peut etre aider à réduir ce probleme par des reglages en conscience. Aprés j'aimerai ajouter que j'ai souvent eu l'impression que le reglage de la rvb etait très problematique, on a tendance à en mettre beaucoup trop avec le casque, j'aimerai savoir si c'est moi oubien... Et pour finir un ptit coup de geule sur seinheizer : j'ai acheté mon casque il y a 3 ans, usure prématuré du cable ( par une négligence de ma par il est vrai) et bien ils n'assurent pas pour fournir les pieces détaché, le seul truc que j'ai trouvé est à 300 balles en 3.5.. pas de 6.35 comme l'origine. 300 balle un putain de cable. Cette boite est devenu un fournisseur de casque pour transumaniste miliardaire. Ca me rend vraiment triste de voir que des grands noms du son finissent comme ça par s'envoler dans la stratosphere de la technologie hors sol et snob, je leur prédit des eboulements sans remèdes, et plus jamais j'achette un truc sous pretexte que c'est une marque legendaire. 2009 le casque est sorti c'est quand meme pas le moyen age... Et aujourd'hui il est obsolete selon leur propre mot. La Rage.
Ayant une pièce avec beaucoup de reverb naturelle je mix quasi uniquement au casque avec un beyerdynamic DT 700 Pro X (fermé donc) et je l'aime vraiment bien, autant au niveau audio que du confort
Salut ... en casque ouvert j'ai un AKG 702... il semblerait qu'il faut roder le casque pour un meilleur rendu... comment tenir compte de la courbe de réponse de fréquence pour avoir un meilleur mix? Merci à vous
Depuis que je n'ai plus de pièce dédiée à la musique, je mixe au casque ! Avec le VSX de Steven Slate Audio ! C'est le même principe que real phone mais dans un univers complet (casque livré avec le soft) : Un casque soit Linéaire soit adapté a des simulations de studios pro.
Un montage audio précis se fait au casque pour entendre les moindres problèmes. Un mix se fait avec des haut-parleurs! Point! Et à volume très modéré, car c'est comme cela que l'on entend le mieux les problèmes.
Je suis habitué à ne mixer qu'au casque et je sais par avance que je dois baisser d'environ 3 db autour des 6k, 12 k et remonter vers les 300 htz, pour obtenir la bonne moyenne sans casque. Merci Etienne !
Moi je mixe avec des bose quiet comfort 35 avec le réducteur de bruit activé et franchement j'ai de très bon résultats. Je n'utilise aucun logiciel d'émulation de room ou autre.
Ma génération écoutait sa musique, vinyl puis CD, sur une chaine stéréo. Mes enfants et leurs copains le font au casque depuis téléphone, tablette, PC et même TV… Du coup en plus de la gestion des médium, je me demande si on doit compenser les effets de stéréo ?-)
Est ce que Étienne ou quelqu’un a déjà écouté des marques comme audeze ou hedd, très haut de gamme (a part le mm100 d’audeze) ? Est ce que ça apporte une grosse pluevalue en termes de neutralité et du coup de qualité globale des mix qui seraient fait avec ?
@@blanknimrod J'ai commandé le mien cette semaine, je devrais le recevoir cette semaine, je te dirai. Pour ma part mix au casque fermé obligatoire car j'ai déménagé mon home studio dans le salon ou ma conjointe peut éventuellement travailler ou regarder la TV donc isolement oblige... Je me suis permis d'acheter un Audeze à 1000€ car si on compare au prix qu'on met dans une paire de Monitor + traitement, on dépasse parfois largement ce budget. Donc ça fait un mois que je cherche un casque fermé qui puisse s'apparenter le plus possible à un casque ouvert ainsi qu'une réponse en frequence la plus "flat" possible. Après beaucoup de recherche et de comparaison via des sites comme RAA, Rtings ou Hangout Audio, le Audèze Classic Closed Back est sortit du lot. J'ai hâte de le recevoir et je vous dirais ce qu'il en est. De plus, 30 jours satisfait ou remboursés, s'il ne me convient pas, je le renvoi.
j'aime utiliser re head de blue cat , j'ai également le plug de acustica audio mais je préfère celui de blue cat qui est sans fioriture , j'en parlerai surement dans une prochaine vidéo
Pas de soft correctif pour mon AKG 702 qui sert pour bosser les plans de guitare et la compo, ultra top moumoutte qui tient pas trop chaud. Mais qui n'a rien dans les sac niveau basse. Je mixe/contrôle avec le casque marshall major 2 filaire noir. Qui est typé pour une écoute sur des ails faunes et autres appareils de communication sans fil. ( j'ai l'impression alors, de me mettre la tête entre deux H.P's de 32" ) Pour "finaliser" le mix je fais péter les watts sur les HP Presonus Eris 7 XT. Je fais tout à la louche, mes oreilles ne me racontant pas tous les jours la même histoire ( niveau réponse en fréquence pas hauteur de la note joué heureusement ).
Mix qu'au casque pour rester dans mon ambiance, donc, il y aurait surement des choses à changer, mais je suis aucunement pro, donc, je fais aussi avec mes moyens 🙃 De plus, comme je joue et mix le soir pas loin de notre chambre, au moins, ma douce a que le son des touches du clavier, déjà pas mal gênant, donc autant aucunement en rajouter 😉 Et au casque, je peux mixer partout, même en pleine montagne sans avoir des monitoring et tout mon matos à déplacer, juste l'ordi et le casque. CQFD.
Il m'arrive de mixer avec mon EM32 quand je suis sur la route ou pour vérifier ce qui se passe tout en bas. L'avantage pour moi, c'est que l'EM32 est ce que j'écoute le plus au quotidien et je le connais par cœur.
Personnellement je travaille beaucoup avec mes speakers en écoute niveau faible durant la journée. Si je dois travailler le soir, je le fais avec mon casque, mais j'essaye de limiter car cela fatigue les oreilles beaucoup plus qu'avec mes speakers. Et mon casque est le DT 770 Pro qui est très correcte niveau rapport qualité prix.
Je sens que tu vas faire une crise cardiaque dans ce que je vais dire, mais je mixe toujours dans un premier temps avec mon DT 770 mais de temps en temps, je mixe avec mes écouteurs bluetooth Sony WF-C500 quand je ne suis pas chez moi.
Beyerdynamic DT 990 pro en 250 ohms et seulement pour contrôle final du mix ou du master ...mais rien ne vaut les moniteurs de bonne qualité dans une régie bien corrigée !! Il faut penser aussi que l'ampli du casque soit aussi de bonne qualité , et perso c'est ma console Midas ...
Je ne travaille qu'aux écouteurs car mon studio est ma chambre à coucher #bedroomproducer et n'est pas traitée ce qui signifie que des enceintes de monitoring n'ont pas d'utilités. J'utilise un casque fermé car ça évite la repisse dans les prises avec un micro. Une démo vaut mieux que des mots : mon dernier titre th-cam.com/video/UN93Z2ozKZs/w-d-xo.html
Alors là, zéro originalité de mon côté. Une paire de fermés : les bons vieux HD25 et une paire d'ouverts : DT990 pro. De toute façon mon install est rudimentaire 😅
Ce n'est effectivement pas facile, les premières fois, ça fonctionne bien ou ça foire complètement... Il faut faire des aller-retour avec les moniteurs pour mieux comprendre ce que l'on fait au casque.
@@lamachineamixer Moi ça foire toujours au casque. 🤣 Après, il faudrait peut-être que je m'exerce parfois. Mais je ne vois pas l'intérêt, vu que j'ai une pièce traitée acoustiquement et que je la connais bien. Je connais bien mes enceintes également.
Ce que j’aime au casque 🎧 c’est la précision sur les détails. Une fois mes oreilles fatigué je fait une pause de 1h ou 2 puis je continue au Monitoring puis ce que j’ai déjà régler les détail qu’on entend que au casque 🎧 / écouteur 🔱🔖
J'ai mixé exclusivement aux écouteurs pendant plus d'une décennie avec les Shure SRH1840 (qui sont d'excellents écouteurs pour le prix) et certains programmes comme Sonarworks , et je dois dire que de traiter sa pièce acoustiquement pour mixer avec des moniteurs reste le meilleur choix... le 'crossfeeding' des fréquences dans la vraie vie ne ment pratiquement jamais et présente aux oreilles la plus fidèle représentation de ce qui se passe vraiment dans un rendu sonore donné. Je continue d'utiliser les écouteurs pour faire des travaux de mix chirurgicaux (ce qui est très important), mais je me fie dorénavant à ce que ma pièce me convoie pour prendre le pouls de mon mix et gauger l'énergie de la pièce. J'ai eu d'innombrables problèmes de 'masking' et de résonances astringentes avec les écouteurs, notamment dans le 1800-2100Hz, que le monitoring a réglé instantanément pour moi.
Avec les écouteurs, j'ai l'impression qu'on écoute le son, alors qu'avec les moniteurs on le 'feel'.
Oui, c'est certain que la sensation est différente, il faut se servir un peu de son imagination lorsqu'on mixe au casque! ;-) Cela dit, je trouve que les logiciel comme Realphones aident un peu à retrouver ce genre de feeling (en mode "CGI", on s'entend! ;-) )
@@lamachineamixer Oui, le mixing avec casque peut être très instructif et c'est plaisant de s'ouvrir au monde du « mixing avec moniteurs » lorsqu'on a ce bagage empirique avec soi. C'est toujours plaisant d'apprendre à son oreille de repérer, par l'écoute du casque, les défauts sonores qui sont mis à l'évidence avec des haut-parleurs... et, inversement, de voir comment nos traitements au casque se traduisent bien dans une pièce traitée acoustiquement.
DT 990 de Beyer abordable et très bon en casque ouvert très adapté à l'interieur. Et le bon vieux HD25 de sennheiser quand je doit mixer (dans le sens DJ du terme) en extérieur, enregistrer en extérieur etc je le trouve parfait
Salut ! Très intéressant ce que tu expliques. Ça m'a amusé quand tu as évoqué la difficulté à décider, après avoir passé un temps fou à mixer, remixer et remixer encore, que ce sur quoi on a travaillé est satisfaisant et qu'on peut s'arrêter là. Moi ça va encore plus loin. Sachant que je fais tout ( chant, guitares, basse, claviers, programmation drums ), il y a des choses que j'ai enregistrées qui ne me conviennent plus alors que je suis en plein mixage... La galère... Je n'ai d'autre choix que de réenregistrer ce que je n'apprécie plus.. Tu as également parlé du souci de faire sonner son mix sur différents matériels d'écoute. Ça c'est vraiment un souci. Quand j'entends une chanson à moi depuis les enceintes de ma chaine hi-fi, qui donne un son relativement neutre, puis qu' ensuite j'utilise comme écoute mon enceinte Bluetooth qui accentue énormément les basses, il est très difficile de déterminer quel peut être l'équilibre qui convient. Mixer pour que ça passe partout c'est vraiment dur !
Salut Etienne. Je mixe au DT990 depuis deux ans après de nombreuses années de Prodipe 8. Ce choix de mixer au casque a ete contraint par plusieurs déménagements du studio, et jamais dans des pieces traitées. Maintenant c'est ma référence, même su j'envisage quand-même de prendre un casque et une interface un peu plus haut de gamme. Merci pour tes vidéos !
Hello Etienne,
Personnellement j’utilise Le VSX de Slate Audio. J’avais lorgné sur realphones mais à l’époque de l’achat il n’était pas aussi customisable que maintenant. Je n’ai pas de pièce traitée. Au départ je mixais avec DT 770 puis je me suis aperçu que le low end me posait beaucoup de problèmes. J’ai donc cassé la tirelire pour m’acheter le VSX. Je ne regrette pas mon achat car j’ai gagné en qualité de mixage.
+1
Idem, le VSX a été un total game changer pour moi!
Un des tout meilleurs investissement que j' ai pu faire pour mon home studio. Pourtant ma piece est traitée et je possède plusieurs casques, Beyer DT 770, DT 880, ATH M50x, Ultrasone 750, HD 650 .. mais je ne mixe quasi uniquement plus qu' avec le VSX.
Deja l' impression plaisante de mixer dans plusieurs studios.. et surtout pouvoir écouter et verifier mon son en switchant entre tous ces environnements. Lesquels sont quasi tous interessants et certains vraiment tres utiles . Du coup en plus du gain de temps, on a la garantie d' avoir à coup sur un bon mix.
En tous cas au minimum, de ne plus etre hors sujet, et revenir maintes et maintes fois sur son morceau.
De mon coté plus de mauvaises surprises depuis que je l' utilise. Surtout au niveau du low-end qui me posait problème et me prenait la tête . Au contraire je suis toujours rassuré voire bluffé quand j' écoute et vérifie mes mix dans la voiture, sur mes enceintes ou sur mon portable. Le VSX c' est la voie ! ;)
Salut Etienne,
j'ai toujours des soucis de niveau des faders quand je bosse au casque. Du coup je travaille surtout aux enceintes pour les panoramiques, es faders, les EQ etc...puis n'ayant pas traité acoustiquement mon home studio et des petits monitors (pas nuls mais pas exceptionnel), le casque me permet d'affiner le mixage du son (sauf les faders).
Mon casque est un Beyerdynamic DT990 pro 80 ohm. Donc ouvert, c'est vrai que c'est plus naturel et moins fatigant pour les tympans. Ce casque est à 150 euros, plutôt un très bon rapport qualité prix. J'utilise le plugin CLAnx de Wave, pas pour le headtracking, mais pour avoir un panoramique naturel et les 3 systèmes d'enceintes de Chris Lord Algee...si ça sonne sur les 3, c'est que le mix est bon...normalement. J'en ai utluisé plusieurs (à l'essai) celui là m'a semblé le meilleur)
Est-ce que je suis totalement satisfait ? non, mais par défaut c'est quand même aidant....mon projet c'est le traitement acoustique de la pièce et de meilleurs moniteurs.
Bonjour,
Merci beaucoup 😊
Bonne journée
Sennheiser HD600 pour ma part... je les ai choisis pour leur côté très naturel et musical et précis en même temps. Aimant particulièrement la musique acoustique (jazz, folk, manouche, funk...) ou le rock avec une production assez classique et naturelle (Pink Floyd, The Who, The Beatles, Led Zep...) plutôt que l'électro ou les grosses productions actuelles, ils me conviennent parfaitement pour leur médium si naturel.
Ils sont très confortables et légers en plus!
Leur manque de basses ne me dérange pas à l'écoute : j'utilise un casque fermé pour le travail des basses, le nettoyage des pistes et le tracking. J'utilise Sonarworks mais ne suis pas toujours convaincu par le logiciel et ne possède pas pour l'heure de Realphones ou autres.
Merci Etienne, super contenu comme d'habitude !
Merci beaucoup pour cette (encore) super vidéo !!!
Une seule petite requête, ce serait génial d'avoir les refs des musiques que tu utilises en vidéo dans la section commentaire ^^
Merci Etienne pour cette capsule. J'ai maintenant le casque S5X de Ollo audio que je trouve bien parce qu'il me semble être assez neutre un peu partout, sans rien booster en particulier. Il y en a qui lui reprochent ses basses, moi je les trouve ok (par rapport au DT 770 qui tape plus fort et qui a des aigus agressifs je trouve).
Bonne rénovation!
Jf
Bonjour Etienne,
de nos jours la majeure partie de la musique est écoutée en streaming et particulièrement avec des earplugs, est ce que la voie n'est pas justement vers les casques ou earplugs ?
Certains mixeurs utilisaient ou utilisent encore des enceintes du type NS10 ou MIXcube pour "simuler" les conditions d'écoute des utilisateurs finaux axés sur les mids.
Alors aujourd'hui la solution n'est-elle pas justement vers le mix au casque voir avec des plugs du type AirPlugs particulièrement pour le Dolby Atmos qui sera à 99% écouté comme cela ?
Cela évite en plus une installation hors de prix avec une carte son compatible et au minimum 12 HP pour l'atmos.
Vincent.
C'est certain qu'il faut vérifier les mixs avec les écoutes grand public, mais c'est difficile de faire un mix balancé, qui sonne bien dans la plupart des systèmes, avec des petits earbuds. C'est une industrie en constante évolution, il faut mettre ses aprioris de côté et savoir s'adapter!
Je suis d'accord avec toi. Perso j'ai le vieux AKG K240MKii. Maintenant il faut savoir que la majorité des auditeurs ne prennent pas vraiment en compte le son d'un titre, c'est dur à avaler mais c'est vrai, alors à quoi bon acheter des produits très chers. De plus c'est "home-studio" pas studio pro. Aujourd'hui on fait de la musique et demain ce sera peut-être autre chose, la vie et les passions ne sont pas figées !
Salut, j'utilise toujours le casque Beyerdynamic DT770 PRO 250 Ohm avec Sonarworks pour obtenir une courbe de réponse plate.
Il faut savoir que Sonarworks est toujours actif sur mon PC. Peu importe ce que j’écoute, j’ai toujours la correction active, donc je suis habitué au son plat.
Au début, je n’aimais pas le son plat, mais maintenant je m'y suis habitué.
Je fais le mixage avec une référence, c’est indispensable.
Je n’utilise jamais de plugin de simulation de studio ou autre, car cela ne sert à rien puisque notre oreille n’est pas habituée aux sons des différentes enceintes ou pièces de ces émulateurs.
Pour vérifier si le mixage et le mastering sont corrects, il m’arrive de comparer mon travail avec une autre chanson sur Virtual DJ, afin de voir s’il n’y a pas trop de différence lors du mixage.
Dernièrement, j’ai voulu obtenir l’avis d’un professionnel sur la qualité d’une chanson que je venais de finir. Comme j’ai participé à une collaboration sur un double vinyle avec Joachim Garraud, je lui ai envoyé ma chanson pour avoir un retour.
Voici sa réponse : « J’ai écouté ton mix, c’est vraiment propre et tu maîtrises bien les outils de composition, production et mixage. »
Si vous êtes curieux d’entendre mes créations musicales, il vous suffit de cliquer sur mon logo pour accéder à ma chaîne TH-cam.
Pour ma part je ne mixe qu'au casque depuis 2 ou 3 ans. J'ai choisi un Ollo S4X pour son rapport qualité prix. Depuis il y a 2 Audeze qui sont sortis et qui me font de l'œil ! Le mm100 et mm500... Il faut que je les teste. Sinon j'utilise Canopener de Goodhertz pour le crossfeed mais tu me donnes envie de tester Realphone !
Oui, va l'essayer, il est super!
Salut Étienne. Super vidéo comme d'habitude ! Personnellement, comme je compose, il m'arrive (dû à des imprévus ou déplacements) de travailler au casque. Mais je n'oserais pas mixer sans enceintes 😅. Quand je compose, je mixe toujours un peu mes instruments mais le rendu sur enceintes est catastrophique après le casque. Le casque me permet la spontanéité mais le travail sérieux commence avec les enceintes ;) Mais c'est très personnelle je trouve
Encore merci tu gères !
Super ce Logiciel! Merci pour l'info!
Très instructif. Merci!
Hello Etienne, super vidéo sur les casques, je suis d'accord avec toi sur tous les points. Perso j'aime beaucoup le Beyerdynamics DT 770 Pro pour le tracking et le nettoyage du noise et le VSX de slate pour du mix en mode bypass et checker dans les grosses sales ou mastering room :D
Encore merci pour le concours, le bundle Pulsar est un diamant haha
Nice, content que tu l'aimes!! :)
c'est bien vrai que le casque permet de mixer assez correctement, surtout si notre acoustique n'est pas top dans la pièce habituelle.
pour ma part, j'ai utilisé pas mal de modèles (Ath-m50x, K240, K702, Mdr7506, HD280; DT770, Dt231, .... et au final, je suis toujours revenu à la série HD-600 (ou 650 selon les jours).
mais le plus important est bien de connaitre son matériel et ses 'lacunes'.
l'alternance moniteurs/casque apporte aussi beaucoup.
Salut Étienne... Super vidéo très intéressante... Je découvre ce plug et je le trouve vraiment bien... Bises et bonne musique 😊
Merci David!! :) Bises!
AKG K702.
Bon rapport qualité prix. Un petit peu court dans le haut comme dans le bas, mais vraiment bien sur les réverbe.
J'utilise des Sony mdr-rf855rk (c'est un casque TV), l'avantage est qu'il est sans fil et sans latence, contrairement à un casque bluetooth. Branché sur une Motu M4. Mais j'aime bien travailler avec les enceintes quand je peux.
Vidéos très intéressante, comme d'habitude, merci.
J'avais commencé le beatmaking il y a plus d'un an maintenant et comme je suis en appartement peu isolé niveau sonore j'avais fait le choix de débuter dans ce magnifique univers avec des DT 770 pro faute de budget d'avoir une autre paire en plus mais ouvert. Mon 1er mix m'a tellement déçu que j'ai tout arrêté (jexsuis mélodramatique je sais 😅). Je veux m'y remettre prochainement et pour le casque, après plusieurs recherches et avis, j'ai jeté mon dévolu sur les s5x (ou peut-être les s4x) de Ollo Audio. Supposément qu'après les avour testés y'a pas de retour en arrière possible lol. Difficile à trouver par contre au Canada je les ai vu à un endroit à Montréal (je suis de Québec) et en ligne seul le paiement par carte de crédit est accepté ce que je n'ai pas... sûrement que je vais les acheter directement de la compagnie. Avec le petit plugin maintenant inclus qui corrige encore mieux le "flat" des fréquences (max +/- 1db) je crois que je trouverai pas mieux dans sa gamme de prix. Trop hâte de m'y remettre ! 😊
Merci beaucoup Etienne ! Perso j'utilise en priorité les monitors (home studio traité acoustiquement) mais j'aime bien compléter ensuite avec plusieurs casques AKG 712, BEYER 990, Slate VSX.
Concernant les HRTFs (ça tient compte de la tête mais aussi du buste), pour que ce soit vraiment efficace il faudrait des HRTFs personnalisées et non des génériques ... Mais il est très compliqué de mesurer des HRTFs personnalisées... Merci pour cette intéressante capsule :)
Oui, c'est que j'ai cru comprendre lors de mes recherches sur le HRTF, mais effectivement, ça ne serait pas simple d'avoir une version personnalisée!! :) Merci à toi!
Salut Etienne , Je possède le HD 650 , le Ultrasonne 750 Pro, que j'aime bien pour un casque fermé . J'ai aussi le 7506 que je n'aime pas du tout . Aujourd'hui, je suis passé sur Ollo Audio , S5X casque ouvert et j'ai aussi un S4R fermé que j'aime beaucoup . Puis j'ai du Beyerdynamic 990 et 770 . Si il fallait en garder qu'un , ça serait le Ollo S4R .
Salut ! J'utilise un Beyer 880. J'adore c'est semi ouvert. J'utilise beaucoup le 770 en contexte de prise de son. Le mdr 7506 est bien aussi mais plus pour de la prise nomade ou en contexte de live.
C'est sûr qu'une bonne carte son ça change la vie ! Je bosse des tracks et des arrangements quelques fois directement avec mon ordi portable c'est pas du tout la même chose quand je passe avec la carte son.
Le tout c'est comme à chaque fois c'est de bien connaitre son système d'écoute. Connaitre ses limites et comprendre son fonctionnement.
Avez-vous essayé le Beyer DT 990 Pro ? Il est plus satisfaisant globalement que ceux que j’ai essayés (je n’ai pas essayé le 880).
@@paulwoaert non jamais essayé. Je l’avais acheté à l’époque pour le côté semi ouvert. J’avais peur du côté totalement ouvert du 990 pour le bruit ambiant. Le semi ouvert était vraiment le bon compromis
@@quentinpoirine1277
3 suggestions :
1) Cherchez sur la présente plateforme en entrant le titre : .
Juste activer les sous-titres puis choisir le français.
C'est une publication de Geekanoids.
2) Il y a aussi ce titre :
Publication de Nouvraught.
En anglais avec sous-titres disponibles activables.
3) Un excellent pédagogue pour l’apprentissage du piano en parle aussi (cette fois en français).
Le titre est : .
Écoutez à à propos de casque ouvert/casque fermé.
Et à propos du Beyer DT 990 pro, allez à
3 suggestions :
Cherchez sur la présente plateforme en entrant le titre : beyerdynamic DT 990 PRO Studio Headphones Review.
Juste activer les sous-titres puis choisir le français.
Il y a aussi ce titre : Beyerdynamic DT990 Are Scientific Perfection
En anglais avec sous-titres disponibles activables.
Un excellent pédagogue pour l’apprentissage du piano en parle aussi (cette fois en français).
Le titre est : Quel CASQUE CHOISIR pour son PIANO NUMERIQUE (+ mon casque parfait). Écoutez à 5:10 sur casque vouvert/casque fermé. Et sur le Beyer DT 990 pro, allez à 7:43
J'avais oublié un détail qui me semble important. Mon casque Beyer DT990 Pro est de 250 ohms. Peut-être que c’est aussi le cas pour vos DT 880 (dont vous ne précisez pas par ailleurs s’il s’agit des Pro ou des Premium). J’avais déjà eu auparavant le même casque DT 990 Pro en 80 ohms, et je peux dire qu’il y a une certaine différence, même si elle est difficile à décrire. Je dirais que lorsque le volume est augmenté ou boosté, le 250 ohms compresse moins le son que le 80 ohms ou inférieur, il conserve la même définition sonore, la même amplitude de détails ou de netteté, sans sensation aucune de compression. Mais cela demeure une différence subtile qui n’apparaitra pas dans tout un tas de situations de d’écoute vidéo ou audio. Par ailleurs, comme vous savez, une impédance de 250 ohms et + exige souvent le passage obligé à un DAC pour ne pas être obligé de monter le volume au maximum si l’on veut atteindre un certain volume sonore acceptable, même si 250 ohms peut quand même fonctionner bien.
Dans mon cas, étant avec Apple, mon MacBook Air M2 (sorti par Apple en 2022) dispose par défaut d’une sortie pour casque compatible avec les écouteurs à haute impédance.
En fait depuis 2 ans (et même 3 ans si l’on compte le MacBook Pro M1 14 pouces), les MacBook Air et Pro, dans leur conception complètement renouvelée et révolutionnaire mise au point par Apple et la rupture avec Intel (puissance et vitesse de calcul phénoménale conjuguée à une absence de chauffe hallucinante en soi) tous les modèles Mac sont compatibles haute impédance, ce qui fait que je peux utiliser du 250 ohms sans aucun DAC externe.
Un techno youtoubeur a même fait le test avec les 600 ohms, juste copier/coller sur cette présente plateforme le titre : High Impedance Headphone Test | M1 Pro/Max MacBook Pro 2021. Vous pouvez activer les sous-titre puis choisir français. Ce testeur utilise justement vos Beyer 880.
Pour ma part, ayant le MacBook Air M2 et donc aucun ennui avec la haute impédance, je n’utilise seulement qu'occasionnellement mon combo DAC iFi Audio (Zen DAC + Zen Can).
Salut Etienne, merci pour cet capsule très intéressant sur ce plugin Realphones, perso j'utilise le DT770 Pro 250, je viens d'acquérir un OLLO S5X qui est remarquable (courbe assez plate) je travail aussi avec SonarWorks sur le control Room pour corriger l'écoute casques et moniteurs , j'utilise des ADAM A7V comme moniteurs. Perso je switch toujours le mix entre casque et moniteur . Merci !👍
Oui, c'est bien de passer de l'un à l'autre, ça permet aussi de mieux comprendre ce que l'on fait aux écouteurs.
Super vidéo comme d'habitude, mais je tiendrais à rajouter que ça reste surtout une question de goût, personnellement quand je mixais encore mes morceaux, du au fait que j'écoute toujours tout au casque, je préfères les 2 oreilles bien distinct.
J'utilse le HD 800 . Dans un premier temps j'ai voulu faire mieux avec un ptit ampli entré de gamme à 120 balles. le truc s ' est mis à grésiller au bout de 6 mois. J'ai donc branché directement dans ma carte son Scarlette à 350 Balles. J'ai vu aucune différence avec ampli externe ou pas. J'imagine qu'une fois de plus si on veut voir la difference avec une carte son niveau suppérieur, faut etre riche ou professionel. Le coup de la stereo pas trop large ça me semble une bonne chose a avoir en conscience pour s'approcher d'un résultat monitoring. Mais au final si le principal probleme c'est la balance des principaux acteur, ça ne dit pas pourquoi ? Le savoir pourrait peut etre aider à réduir ce probleme par des reglages en conscience. Aprés j'aimerai ajouter que j'ai souvent eu l'impression que le reglage de la rvb etait très problematique, on a tendance à en mettre beaucoup trop avec le casque, j'aimerai savoir si c'est moi oubien... Et pour finir un ptit coup de geule sur seinheizer : j'ai acheté mon casque il y a 3 ans, usure prématuré du cable ( par une négligence de ma par il est vrai) et bien ils n'assurent pas pour fournir les pieces détaché, le seul truc que j'ai trouvé est à 300 balles en 3.5.. pas de 6.35 comme l'origine. 300 balle un putain de cable. Cette boite est devenu un fournisseur de casque pour transumaniste miliardaire. Ca me rend vraiment triste de voir que des grands noms du son finissent comme ça par s'envoler dans la stratosphere de la technologie hors sol et snob, je leur prédit des eboulements sans remèdes, et plus jamais j'achette un truc sous pretexte que c'est une marque legendaire. 2009 le casque est sorti c'est quand meme pas le moyen age... Et aujourd'hui il est obsolete selon leur propre mot. La Rage.
Ayant une pièce avec beaucoup de reverb naturelle je mix quasi uniquement au casque avec un beyerdynamic DT 700 Pro X (fermé donc) et je l'aime vraiment bien, autant au niveau audio que du confort
Que penses-tu du Apollo twin x duo thunderbolt de Universal Audio?
Salut ... en casque ouvert j'ai un AKG 702... il semblerait qu'il faut roder le casque pour un meilleur rendu... comment tenir compte de la courbe de réponse de fréquence pour avoir un meilleur mix? Merci à vous
La plupart des casques ont besoin d'une période de rodage, ce n'est pas toujours indiqué par le fabricant.
Depuis que je n'ai plus de pièce dédiée à la musique, je mixe au casque ! Avec le VSX de Steven Slate Audio ! C'est le même principe que real phone mais dans un univers complet (casque livré avec le soft) : Un casque soit Linéaire soit adapté a des simulations de studios pro.
Un montage audio précis se fait au casque pour entendre les moindres problèmes. Un mix se fait avec des haut-parleurs! Point! Et à volume très modéré, car c'est comme cela que l'on entend le mieux les problèmes.
J'ai des DT-770 pro 250 ohm avec une babyface 1, mais je les utilise très peu finalement.
Je suis habitué à ne mixer qu'au casque et je sais par avance que je dois baisser d'environ 3 db autour des 6k, 12 k et remonter vers les 300 htz, pour obtenir la bonne moyenne sans casque. Merci Etienne !
Moi je mixe avec des bose quiet comfort 35 avec le réducteur de bruit activé et franchement j'ai de très bon résultats. Je n'utilise aucun logiciel d'émulation de room ou autre.
J' ai abandonné les corrections logiciel aussi bien pour les moniteurs que pour le casque car je suis jamais satisfait quand je désactive le plugin
Oui, Étienne j'utilise realphones depuis 1 an et tout le monde (les acheteurs) est unanime, mon dernier album sonne vraiment bien!
Super, content que ça le fasse pour toi!
Ma génération écoutait sa musique, vinyl puis CD, sur une chaine stéréo. Mes enfants et leurs copains le font au casque depuis téléphone, tablette, PC et même TV…
Du coup en plus de la gestion des médium, je me demande si on doit compenser les effets de stéréo ?-)
Pour moi, c'est le Ollo S4X. Vraiment top!
Come sempre MOLTO UTILE QUELLO CHE FAI
Pardon? Je ne parle pas cette langue...
@@lamachineamixer Comme toujours, CE QUE VOUS FAITES EST TRÈS UTILE
@@lamachineamixer J'utilise également REALPHONES depuis la première version. ça m'a beaucoup aidé dans mes mix
Est ce que Étienne ou quelqu’un a déjà écouté des marques comme audeze ou hedd, très haut de gamme (a part le mm100 d’audeze) ? Est ce que ça apporte une grosse pluevalue en termes de neutralité et du coup de qualité globale des mix qui seraient fait avec ?
Je vais relancer audeze pour qu'ils m'envoient un casque, je te dirai.
Top. Merci Etienne !
@@blanknimrod J'ai commandé le mien cette semaine, je devrais le recevoir cette semaine, je te dirai.
Pour ma part mix au casque fermé obligatoire car j'ai déménagé mon home studio dans le salon ou ma conjointe peut éventuellement travailler ou regarder la TV donc isolement oblige... Je me suis permis d'acheter un Audeze à 1000€ car si on compare au prix qu'on met dans une paire de Monitor + traitement, on dépasse parfois largement ce budget. Donc ça fait un mois que je cherche un casque fermé qui puisse s'apparenter le plus possible à un casque ouvert ainsi qu'une réponse en frequence la plus "flat" possible. Après beaucoup de recherche et de comparaison via des sites comme RAA, Rtings ou Hangout Audio, le Audèze Classic Closed Back est sortit du lot. J'ai hâte de le recevoir et je vous dirais ce qu'il en est. De plus, 30 jours satisfait ou remboursés, s'il ne me convient pas, je le renvoi.
j'aime utiliser re head de blue cat , j'ai également le plug de acustica audio mais je préfère celui de blue cat qui est sans fioriture , j'en parlerai surement dans une prochaine vidéo
Pas de soft correctif pour mon AKG 702 qui sert pour bosser les plans de guitare et la compo, ultra top moumoutte qui tient pas trop chaud. Mais qui n'a rien dans les sac niveau basse. Je mixe/contrôle avec le casque marshall major 2 filaire noir. Qui est typé pour une écoute sur des ails faunes et autres appareils de communication sans fil. ( j'ai l'impression alors, de me mettre la tête entre deux H.P's de 32" ) Pour "finaliser" le mix je fais péter les watts sur les HP Presonus Eris 7 XT. Je fais tout à la louche, mes oreilles ne me racontant pas tous les jours la même histoire ( niveau réponse en fréquence pas hauteur de la note joué heureusement ).
ah! j'oubliais j'écoute la plupart du temps mes prods sur des petits haut parleurs de bureau 😱 Logitech z120.
Mix qu'au casque pour rester dans mon ambiance, donc, il y aurait surement des choses à changer, mais je suis aucunement pro, donc, je fais aussi avec mes moyens 🙃 De plus, comme je joue et mix le soir pas loin de notre chambre, au moins, ma douce a que le son des touches du clavier, déjà pas mal gênant, donc autant aucunement en rajouter 😉 Et au casque, je peux mixer partout, même en pleine montagne sans avoir des monitoring et tout mon matos à déplacer, juste l'ordi et le casque. CQFD.
Belle vidéo, svp s'enregistrer en sur une piste stéréo ou mono 😢😢
Si c'est pour une voix, mono!
Salut Étienne, les HD 650 je les trouves trop hi-fi, franchement pas du tt fait pour les mix....
Et avec des ears monitoring haut de gamme ? J'ai des EarSonics EM64.
Je n'ai pas d'expérience avec les in-ear!
Il m'arrive de mixer avec mon EM32 quand je suis sur la route ou pour vérifier ce qui se passe tout en bas. L'avantage pour moi, c'est que l'EM32 est ce que j'écoute le plus au quotidien et je le connais par cœur.
@@lamachineamixer Les très bons ears haut de gamme ont pourtant une réponse assez plate :)
Pour tout ce qui est basse c'est tres moyen le hd650... c'est là que ça vaut le cout davoir un cas que plus haut de gamme
Personnellement je travaille beaucoup avec mes speakers en écoute niveau faible durant la journée. Si je dois travailler le soir, je le fais avec mon casque, mais j'essaye de limiter car cela fatigue les oreilles beaucoup plus qu'avec mes speakers.
Et mon casque est le DT 770 Pro qui est très correcte niveau rapport qualité prix.
J'ai des Ollo audio, j'en suis très content.
Je sens que tu vas faire une crise cardiaque dans ce que je vais dire, mais je mixe toujours dans un premier temps avec mon DT 770 mais de temps en temps, je mixe avec mes écouteurs bluetooth Sony WF-C500 quand je ne suis pas chez moi.
LOL T'inquiète, j'ai le coeur fort... ;) Comme je dis toujours, l'important, c'est le résultat!
DT990 pro pour moi aussi ....
Le ollo s4x avant je mixais avec le mdr 7506 et avec le ollo le mix est beaucoup plus précis
Avantone planar pour ma part mais j'avoue, je préfère les enceintes.🙂
Merci pour toutes ces vidéos toujours aussi instructives. Respect.
Merci à toi!
Beyerdynamic DT 990 pro en 250 ohms et seulement pour contrôle final du mix ou du master ...mais rien ne vaut les moniteurs de bonne qualité dans une régie bien corrigée !! Il faut penser aussi que l'ampli du casque soit aussi de bonne qualité , et perso c'est ma console Midas ...
Oui, on est d'accord, c'est toujours mieux une bonne acoustique avec de bons moniteurs, mais la vie fait que ce n'est pas toujours possible... :)
Vachement original, j'ai un DT770 😂
Mais je le trouve bien flat sur la réponse fréquentiel.
Sur des pièces non traitées, c'est quasiment inévitable.
LOL oui, il semble revenir beaucoup dans les commentaires!! :)
@@lamachineamixer je ne suis pas surpris 😄
j'utilise mon casque dt 770 pro X édition mais c'est pas facile .
🙏🏿🙏🏿💪🏾🔥
Moi je pense que les écouteurs semi ouvert sont plutôt pour le mix et le mastering 🤔🤔
Je ne travaille qu'aux écouteurs car mon studio est ma chambre à coucher #bedroomproducer et n'est pas traitée ce qui signifie que des enceintes de monitoring n'ont pas d'utilités. J'utilise un casque fermé car ça évite la repisse dans les prises avec un micro.
Une démo vaut mieux que des mots : mon dernier titre th-cam.com/video/UN93Z2ozKZs/w-d-xo.html
Algorithme j'espère que ça t'aide 😂
Moi perso j'aime mieux mixer aux Krk 😊
Je préfère mixer au mixer……
Alors là, zéro originalité de mon côté. Une paire de fermés : les bons vieux HD25 et une paire d'ouverts : DT990 pro. De toute façon mon install est rudimentaire 😅
J'ai jamais réussi à faire quelque chose de potable au casque.
Rien ne vaut une bonne paire d'enceintes.
Si t'as jamais réussi quelque chose de potable c que peut-etre que tu maîtrise pas de mixer au casque et sa dépend de beaucoups de choses
Ce n'est effectivement pas facile, les premières fois, ça fonctionne bien ou ça foire complètement... Il faut faire des aller-retour avec les moniteurs pour mieux comprendre ce que l'on fait au casque.
@@fefeonthetrackmusic Je mixe bien.
Mais sur mes enceintes.
Le casque peut me servir à checker des réverbes, mais c'est tout.
@@lamachineamixer Moi ça foire toujours au casque. 🤣
Après, il faudrait peut-être que je m'exerce parfois.
Mais je ne vois pas l'intérêt, vu que j'ai une pièce traitée acoustiquement et que je la connais bien.
Je connais bien mes enceintes également.
je me demande depuis des années comment les "ingés" sons font pour foirer les mix. La majorité devrait aller au coin de la rue vendre des marrons...
L'erreur est humaine... ça ne t'arrive JAMAIS de foirer un truc que tu penses maîtriser? :)