Je suis 100% d’accord pour les câbles audio 🎉, par contre pour mon câble ethernet je prends le plus haut de gamme , afin d’avoir un internet soyeux et transparent ! Ça met en valeur ce qui y’a de meilleur sur internet , les bons commentaires sont limpides et se détachent parfaitement du brouhaha, par contre attention ⚠️ avec une mauvaise source , ça ne pardonne pas ! Les pires commentaires paraissent encore plus terne et confus, je dirais même sans âme voir boueux.
Oui et non, je te conseille pas de prendre les 1er pour brancher une guitare ou un amplis par exemple y'a de réel différence selon le matériel utilisé et selon si il est blindé ou pas etc... Des câble bas de gamme peuvent être trop fragile ne pas durant dans le temps, et ne pas supporté certaine puissance et pourrais donc à terme provoquer de dégâts et c'est pas une question marketing mais de qualité.
En fait si on essaie de lire entre les lignes, cette vidéo fait suite à une autre vidéo d'un des principaux concurrents de AVConcept qui prônait plutôt l'inverse sur l'apport des câbles. Pour avoir testé pas mal de câbles, je suis plutôt d'accord avec le discours et la dénonciation des marges excessives sur ces produits. Mais toutes les sociétés ont tendance à pratiquer ce genre de choses à commencer par AVConcept qui privilégie nettement certaines marques au détriment d'autres pour probablement des histoires de marge également et de ce fait prive ses propres clients d'alternatives pertinentes dans le choix du matériel AV. Et ça, c'est plus embêtant. Bref en matière de business, tous les coups sont permis.
Exact, on appelle ça le marketing vendre toujours plus ... ainsi de nouveau produits avec de faibles améliorations voire inexistantes sortent sur le marché dont les gogo sont friands
Franchement la qualité de cette vidéo est incroyable, on ne peut qu'apprécier tout du long ! Ça a du te prendre un certain temps, et merci pour ces conseils !
Merci pour l l'honnêteté du reportage surtout venant d'une enseigne de home cinéma.
7 หลายเดือนก่อน +39
J'ai eu la chance à une époque d'approcher le milieu de la hi-fi et certains fabricants de câbles : toute la com autour de ça c'est du Bullshit. Certaines personnes du milieu se foutent même de la gueule des clients qui gobent leur marketing...
Quelle com le câble Jack n'a pas besoin de com et à déjà fait ces preuve. Perso je n'est jamais bosser dans le HiFi en revanche je bosse dans le Spectacle vivant autant dire qu'on utilise pas de chaine hifi mais des installation bien plus puissante crois moi que la qualité du câble est primordiale dans tu fait passé plus de 10 000 Watt. le câble jack fut créé en 1877 et on l'utilise encore aujourd'hui dans le monde professionnelle là ou le grand publique s'est tourné sur le Bluetooth. Des câble audio y'en n'a pas des masses le Jack, le RCA, le XLR, le Speakon, et la Optique audio (digital out), en comparaison y'a plus de norme USB que de câble audio, pour les principaux câble que je connait et parmi ceux cité 2 sont pour les pro dont le XLR dispo aussi au grand publique mais le Speakon tu ne trouveras jamais ça dans le grand publique c'est réserver au professionnelle a moins d'avoir du triphasé à la maison, pour avoir bosser en studio pro et spectacle vivant vous imaginer bien que les ingé ne vont pas utilisé des câble bas de gamme mais haut de gamme et blindé de préférence. A votre avis pour les festivale et salle de concert les câble de 1 à 100 mètre voire plus, sont généralement blindé comme des cages de faraday ce qui empêche les interférences vue le nombre de câble, de machine sans parles des téléphone et autre appareille du public, y'a aucune arnaque tout dépend de la gamme et de leur qualité comme tout les produit mise sur le marché, le reste c'est du marketing mais le pro généralement regarde surtout la fiche technique oui après ils ont leur préférence j'en connais un qui ne jure que par Martin Audio mais demande a n'importe qu'elle ingé même s'il utilise du HK audio ou du JBL ou Bose et autres te dirait que Martin c'est du très bon matos, et je parle pas de la sono de camping ou de la salle des fête du village. Après voila y'a des caractéristique lié au matériaux utilisé et leur qualité sur le temps, après le marketing c'est encore autre chose. Toute façon le multimédia grand publique à l'inverse des Pro n'utilise plus de câble mais le Bluetooth on est arriver au 5.1 il me semble.
@@jeremylankou3523 Quel rapport entre le triphasé en voie de disparition et le Speakon ? Aucun ! Les digressions sur le BT et les cages de Faraday, mdr.
@@raphanunu6912 T'a déjà brancher une scène de plus de 10 000 personnes ? C'est pas du 240 volts domestique mais bien du triphasé pour brancher le système complet et ce genre de système ne prend que du Speakon les autre autre câble ne sont pas prévus pour une telle puissance. C'est très loin d'être en vois de disparition le triphasé est indispensable pour bon nombre de secteur industriel et professionnelle. Et non y'a aucune digression sur le BT ou cage de faraday, le principe de la cage est d'isoler le champ électromagnétique et donc de protéger le système des interférence mais pas que.
@@jeremylankou3523 Oui, 70000 à Chantilly pour les Floyd. T'as pas de bol ! J'ai bossé + de 20 ans dans le scénique, dont le plus grand prestataire d'éclairage mondial, j'ai suivi Pink Floyd, Rolling Stones et autres. Évidemment que c'est du tri mais c'est pour limiter l'intensité dans les câbles et les connecteurs étaient du Camlock avec des sections de 50mm2, va passer ça dans du Speakon ! Et ce n'est pas ce que je dis, de toute façon il n'y a pas de Speakon multiphases et c'est une connectique orientée "son", comme la XLR même s'il existe du Speakon et de la XLR secteur, c'est limité à quelques ampères. Et merci, je sais ce qu'est une cage de Faraday et ça n'a aucun rapport avec le sujet.
Le seul véritable apport des câbles haut de gamme est souvent une meilleure isolation aux perturbations électriques (composante continue, parasites, ronflement 50hz …) Ce qui compte encore plus que la qualité des câbles c’est la façon dont les câbles s’intègrent au système Si votre système est alimenté à partir de 2 prises secteur avec la terre vous avez toutes les chances de créer une boucle de masse puisque la terre est aussi transmise aux châssis de vos appareils par les cables En gros il n’est pas nécessaire d’acheter le meilleur câble (le plus cher…) mais s’assurer que les câbles que l’on achète possède des connecteurs de bonne qualité qui ne vont pas s’oxyder dans le temps Avec quelques principes de base on peut obtenir de très bons résultats
Excellente vidéo, j'avoue que j'ai été surpris par la qualité de celle-ci, je ne m'y attendais pas. C'est bien de revenir aux fondamentaux ! Big up à vous.
C'est bien connu que les 0 et les 1 passent mieux dans des câbles de luxe! Surtout qu'au bout de la ligne il y a des correcteurs d'erreurs et qu'à l'intérieur des équipements les câbles sont très basiques. Content de voir une vidéo qui dénonce enfin ces pratiques
Il y a une chose à prendre en compte, c'est la distance entre ampli et enceintes, donc longueur du câble... plus il va être long, plus la section va devenir importante, c'est juste logique et ça vaut pour tous câbles électriques... j'imagine aussi que dans certains endroits pollués par des champs magnétiques, la qualité de l'isolant doit être importante aussi... donc, il faut adapté la qualité du câble à l'utilisation et l'environnement du système audio... et pour la plupart des gens, pas besoin de se ruiner.....
Intéressant dans mon cas j’ai appris à différencier les sons dans l’espaces juste en faisant de la MAO et mes séances hifi et home cinéma ont radicalement changés, un plaisir total à analyses les sons et la musique d’un film Top vidéo 👌
Pour les câbles il y a deux choses qui jouent , c'est la distance entre l'ampli et l'enceinte et la puissance de l'installation , pour une installation domestique , on est en général à moins de 10m et les puissances excèdent rarement 200W , un cable lambda est tout a fait suffisant , un cable électrique de rallonge fait même parfaitement l'affaire ! mais pour des installations professionnelles ou l'on a plusieurs milliers de watts la section du cable doit être suffisante pour un tel transport d'énergie , de même pour des installations ou la distance entre les haut parleurs et les amplis sont conséquentes de cent mètres a parfois plusieurs kilomètres la section du cable a son importance car des sections trop faibles vont causé trop de pertes et provoquer de la perte de tension , donc un affaiblissement de la force du signal , et dans de tel installation , l'on est parfois obligé d'utiliser des lignes à retard pour éviter un effet d'écho du a la distance entre les différents haut parleur pour corriger la différence de vitesse entre la vitesse de propagation de l'électricité et la vitesse du son ! Donc pour de telles installations oui , les tables on vraiment de l'importance et tout est calculé , mais pour une chaine hifi du fil électrique de 0,5 est suffisant , du 0,75 si vous avez une grosse puissance (et pas de voisins !) Par contre , ce que l'on néglige trop souvent , c'est la qualité des connexions ! , elles ne changent rien au signal retransmis , mais une mauvaise connexion provoquent des pertes de puissance due a l'augmentation de la résistance électrique que cette mauvaise connexion provoque , une connexion mal serrée peut aussi provoquer des rupture momentanées de connexion du aux vibrations ce qui peu fortement altérer la qualité du son ! J'espère que mes explications contribueront a mieux vous faire comprendre les problématiques du monde de la sonorisation .
Exactement ! A qualités techniques égales, le choix doit se faire sur la qualité de fabrication dont on a besoin (éventuellement le design, si les câbles seront apparents...).
@@matthieurochette Pour le design, plus les câbles sont affublés de vertus et plus ils sont gros... Certains tellement tarabiscotés qu'ils deviennent de vraies antennes qui captent tout ce qui passe. Le pigeon en veut pour son argent, si ce n'est en performance, au moins au poids...
Tout à fait, ça m'a toujours amusé, ces idiophiles qui ne jurent que par le 4mm² minimum pour 3m de câble, alors que le premier composant du filtre passif sera une self de 100m de long en diamètre 1mm...
Pour expliquer correctement la transmission des signaux dans un conducteur, il vaut mieux connaître la nature du courant électrique, ses caractéristiques, la théorie du signal et la propagation des signaux dans un conducteur. En plus le son est un signal composite, alors qu'un certain nombre d'enseignants universitaires et d'ingénieurs ne connaissent pas bien la nature fondamentale du courant électrique, ses caractéristiques, sa propagation et l'onde électromagnétique associée.
@@jacquesmichel3893 non, le son n'est pas un signal composite, c'est un ensemble d'ondes de différentes fréquences audible (sans s, c'est l'ensemble qui est audible, pas forcément les fréquences)
Moi j’ai analysé mes câbles, et j’ai vu que sur mes câbles très bas de gamme et un câble trois fois plus cher le son passe pas dedans pareil. J’ai remarqué que il y a des pertes de fréquence au niveau des aiguë et basse. Sûrement aussi médium manque de dynamique dans le son , des détails perdus tant de choses qui fait que maintenant. Je prends des cables quand même un peu plus haut-de-gamme, mais sans me ruiner. Déjà parce que ils sont un plus costaud également. Et puis aussi, les métaux ont des différences de conducteur d’électricité.
ce n'est pas incompatible avec ce qui vient d'être dit, toutefois il faut tout penser, le matériel, l'environnement, les raccordements etc ... et même s'il y a un "minimum" requis trop souvent on vous pousse a dépenser des sommes folles pour un résultat proche de zéro je parle en terme d'amélioration bien entendu.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Comment as tu pu analyser tes câbles et remarquer des pertes de fréquences ? Si tu ne mens pas, c'est grave ! (si je puis dire)
Pour mettre fin à ce genre de débat, il suffit soit de réduire les câbles à leur portion congrue. C’est ce qui est réalisé dans les moniteurs actifs habituellement utilisé par tous les professionnels, soit de ne pas utiliser de câble du tout… Dans les moniteurs actifs, les liaisons entre amplificateurs et haut-parleurs sont optimisées par le constructeur qui recommande ensuite le positionnement de l’enceinte dans la pièce d’écoute. Les liaisons sans fil deviennent de plus en plus fiables et permettent ainsi de régler le problème en particulier au niveau des sources audio… Cela dit, la question n’est pas tant de savoir si un câble modifie le son, mais si tel est le cas est-ce-que l’on se rapproche du signal ‘’original’’ ou au contraire on s’en éloigne, mais comme l’auditeur cherche simplement à ‘’améliorer’’ son écoute sans savoir ce que signifie réellement cette amélioration puisqu’elle est subjective et sans aucune référence tangible, le débat est ensuite sans fin puisque l’on tombe alors dans celui des goûts et des couleurs !…
Les seules questions sont : 1- y a t-il une différence audible (scientifiquement) ? 2- Et le quinquagénaire blindé (pas comme le câble) serait-il encore en mesure d'en entendre une ? 3- Et enfin les enregistrements sont-ils strictement fidèles à la musique jouée et entendue en concert ? 1- NON 2- NON 3- Heureusement NON
@@fabbri4497 Il PEUT y avoir une différence audible, mais ce n'est pas la preuve d'une amélioration... Ce qui est important n'est pas tant que l'enregistrement soit fidèle, mais surtout que l'on reproduise fidèlement cet enregistrement : c'est le sens du terme Hi-Fi... Cela dit, il est possible de réaliser des enregistrements binauraux d'une qualité exceptionnelle, dont le résultats en termes de"fidélité" y compris spatiale sont bluffants lors de leur reproduction au casque surtout si l'on utilise les HRTFs de l'auditeur lui-même !...
@@jm892 je ne serai pas d'accord ! Le plus important est bien l'enregistrement (en plus de la compétence des musiciens évidemment), puis les oreilles de l'auditeur, puis l'acoustique de la pièce d'écoute, puis les enceintes, puis le préampli, puis l'ampli, puis le lecteur cd. La taille des tuyaux d'arrosage, les pointes et tous les grigris c'est pour les croyants.
@@fabbri4497 Que vous ne soyez pas d'accord ne constitue aucunement une preuve, mais juste une constatation. Il est simplement IMPOSSIBLE d'être toujours fidèle à la musique jouée, par exemple un orchestre symphonique (Chicago et Solti) jouant "Ainsi parlait Zarathustra" ne sonnera jamais chez vous comme au concert, même en studio professionnel ultra-linéaire avec des GENELECs de la taille d'une armoire normande, on n'arrive pas encore au niveau de la salle de concert (mais bon c'est pas mal quand même...). De plus, vous vous contredites entre votre message précédent "3-Et enfin les enregistrements sont-ils strictement fidèles à la musique jouée et entendue en concert ? 3- Heureusement NON" Et là vous prétendez le contraire : les deux choses ne peuvent pas être VRAIES simultanément. Lisez bien ce que j'ai écrit et assurez-vous de bien avoir compris. Je pense que vous ne pourrez qu'être d'accord...
@@jm892 Vous n'avez pas compris mon propos. L'enregistrement est primordial car on ne restituera jamais mieux que ce dont la source dispose. Et heureusement l'enregistrement tient compte de l'usage qui en sera fait, les pointes de dynamique seraient bien insupportables et certains bruits inutiles. Et bien sûr réduire à 2 canaux impose des limites. Donc au final on sera d'accord je pense.
Hello La Team AVCP, y’en a qui vont peter un câble en regardant cette vidéo 😂. J’ai toujours trouvé fou ce concept de câbles hyper chers. Merci pour cette vidéo.
Je ne vais pas parler de théorie mais d’expérience personnelle concrète : Si ; différents câbles audios peuvent avoir un son différent. Je vais nuancer mon propos : -Je ne l’ai constaté que sur des ensembles hifis réellement performants à la restitution sonore sensible et détaillée. Je n’ai pas noté de différence en changeant de câble sur une enceinte connectée ou une TV, ni même sur un ampli moyen de gamme. -Je n’ai pas (forcément) noté de corrélation entre un prix élevé -voire indécent ; et la performance des câbles. -Les différences sonore sont plus ou moins évidentes d’un système à l’autre. -Par exemple un câble analogique en argent possède une signature sonore caractéristique. Ou un câble USB qui sépare le signal audio du chemin d’alimentation électrique est plus performent. -Je n’ai jamais perçu de différences entre le jour et la nuit en fonction du câble, on est plus dans le détail, d’après mon expérience. -Pour finir, une réflexion théorique spéculative : avec la technologie actuelle, on ne sait pas (encore ?) tout mesurer. Alors on peut regarder la distorsion ou la réponse en fréquence du signal et constater que les mesures sont les mêmes d’un câble a l’autre. Mais à ma connaissance on ne sait pas mesurer la justesse des timbres ou la largeur ressentie de l’image stéréo par exemple. Je pense qu’il y a encore de la place pour vraiment ressentir des différences qui n’apparaissent pas dans ce que l'on sait mesurer.
@@Gazeld Non je n'ai pas fait de test en double aveugle, ni mesuré les caracteristiques techniques du signal. C'est juste a l'oreille. Peut-être est-ce une illusion ou un placebo; et la différence n'existe pas! Mais tant que j'entends une amélioration, à la limite ca m'est egal de savoir si elle est vraie ou illusoire, tant que j'ai l'impresion d'avoir une meilleure experience audio, c'est le plus important! Mais bon... Sur la signature sonore du RCA en argent massif je suis quand meme sur de mon coup : ) PS: J'ai conscience que j'aurais peu de soutien dans mes propos sur cette page et je témoigne en toute humilité
Mais à ma connaissance on ne sait pas mesurer la justesse des timbres ou la largeur ressentie de l’image stéréo par exemple. Cette remarque n'est pas pertinente, on peut savoir ce que l'on envoie et ce que l'on reçoit à travers un câble, en faisant juste une comparaison de la forme d'onde, on constate qu'aux fréquences audio la différence est strictement négligeable. pour info, avec des câble bas de gamme on peut passer des signaux de l'ordre du gigahertz, donc 20kHz....
"Ou un câble USB qui sépare le signal audio du chemin d’alimentation électrique est plus performent"......ça c'est vraiment de la science fiction. Demandez donc à un informaticien comment est trimbalée l'information via liaison USB. Une fois fait, vous comprendrez que le câble, ne change rien...nada. Sauf si le débit est trop important et encore. Mais en audio, ça n'arrivera jamais, les débits sont faibles.
Ils sont très bien les rouleaux de câbles vendus sur amazon 30€, où est le problème puisqu'on vient de nous dire que toute cette histoire était du bullshitage ?!
Malheureusement non c’est souvent un alliage d’alu et de cuivre pour enduire le coût. Il ont une résistance plus élevée et génère plus de pertes que ceux en cuivre « pur » pour une même section et une même distance. Mais on peut en trouver sur Amazon sur certaines annonces qui indiquent le matériau utilisé :)
le produit vendu juste par la marge comme argumentation, ça jette le discrédit et fait des dissensions. Donc non, vendre un produit en disant qu'il est meilleur n'est pas positif pour l’économie, ça pousse juste les gens à ne plus avoir confiance et ne plus vouloir acheter dans la boutique qui l'a enflé. D'ailleurs, dans le droit, vendre un produit en annonçant des spécifications ou des qualités qu'il n'a pas, ça porte un nom: "publicité mensongère". Donc, ça n'est jamais défendable, à aucun moment le fait de vendre un produit 100x trop cher pour ce que c'est en prenant les gens pour des jambons n'a de caractère positif. Le marketing est une plaie pour l'économie parce que passé un certain stade, le client ne se base plus que là dessus et on peut vendre des marchandises produites dans des conditions déplorables comme si c'était le meilleur, détruite l'économie locale, délocaliser, licencier parce qu'on à le pouvoir économique de le faire. Si les boutiques ne vendent plus et ferment les unes après les autres, c'est peut-être aussi ça qui en est la cause, des marges toujours plus abusées des tentatives de vente de produits plus chers qui sont inadaptés; des vendeurs qui ne comprennent rien eux-même à leur produit mais qui le vendent parce que ça rapporte. C'est comme les "ingénieurs du son" qui vont faire des concerts en plein air qui ont commencé en sonorisant le mariage de tonton Hervé, qui ont brassé du cash et finissent avec tellement de matos qu'on les embauche pour des festivals et qui n'ont aucune notion ni de musique, ni d'acoustique, qui savent à peine utiliser leur matériel et détruisent le son des groupes en concert. Le cash non justifié, la marge non justifié, c'est juste non justifié.
En dehors de toute considération de prix, OUI et 100 fois OUI les cables (audio et video) ont un impact qui PEUT-ÊTRE considérable...mais pour ça il faut un système hifi de suffisamment haute volée pour percevoir les différences flagrantes ainsi qu'une certaine sensibilité musicale et auditive
Faux, sur un ampli à 800 euros et une paire d'enceintes dans les 2000 maxi, c'est déjà flagrant, pas besoin d'un système qui coûte le prix d'une Mercedes électrique.,J'en est fait l'expérience, et c'est très perturbant...
@@jrv132 Audiolab 8000S Dynaudio emit 50 mk2 Marantz Cd 6004 Marantz Ud5700 Nad c425 Câbles Audioquest (ref à retrouver, au mètre) VS TARA LABS PRISM KLARA PS, CÂBLE HP 2X1.31 MM² AU MÈTRE
Avec des BW cm9 et un ampli Pioneer A878, on entend parfaitement les différences entre les câbles. Même le sens de la prise de courant dans le secteur.
Je suis entièrement d’accord avec cette vidéo, il faut savoir que dans la hi-fi ou dans le monde de la sonorisation les câbles c’est un énorme sujet. À savoir que je suis électricien et audiophile, et j’ai toujours eu la particularité d’être un psycho acousticien. Il est vrai que le visuel et la qualité des produits peuvent tout changer dans votre tête d’écouter un sont totalement différent alors que ça pourrait être le même voire mieux avec des produits de faible prix. Par contre il est vrai que de choisir du bon câble peut changer la définition, l’ampleur, le délit de puissance surtout c’est des filtres que l’on enlève ça s’appelle la transparence. Je dirais, choisissez du cuivre de bonne qualité, éviter toutes les bornes. Genre fiche banane les Strap d’origine sur les enceintes en cuivre, soi-disant plaqué or ou je-ne-sais-quoi, mais juste du fil de cuivre et dénudé, propre bien serré, contrôler le serrage de temps en temps, et ça change beaucoup de choses. J’ai eu aussi un ampli de qualité mais avec aussi les condensateurs qui commencent à être fatigué. C’est un ampli classe A de bonne facture. J’avais la chance de pouvoir l’alimenter proche de la source, j’ai branché l’ampli directement en dessous du tableau avec du fil souple de 2,5 mm² de qualité standard, ça a transformé l’ampli car il était bien connecté, il faut retenir une seule chose, c’est la connectivité, les fils très très fin les connectiques douteuses ne branchait jamais une platine phono car les signal est très très faible pas besoin des centaines d’euros pour les connecter voir des milliers d’euros des cables de bonnes factures à 20 € suffisant, mais il faut toujours respecter la connectivité que ce soit bien ajusté et surtout durable dans le temps car il y a des gars pas cher, qui fonctionne très bien, mais pas longtemps car mal construitpar contre acheter des câbles à 3000 € pour brancher des enceintes qui coûtent 4000 €, j’arrive pas à comprendre la Psychoacoustic est très importante. J’adore cette vidéo. Merci❤
En gros prenez des cables de bonnes factures, regardez les marques qui existent dans le temps surtout ne pas investir des sommes monstrueuses. À part si vous avez des moyens tout ce que je conseille, c’est éviter de faire beaucoup de spire vos câbles qui procure des champs magnétiques des perturbations, il est vrai qu’un câble plus court sera toujours le mieux. En ce qui concerne les câbles numériques, faites vraiment attention là c’est inutile de dépenser trop trop d’argent. Prenez des câbles qui ont une bonne connectique ils sont jolis mais pas besoin de mettre énormément d’argent là. Nous parlons d’un signal numérique qui est censé ne pas être trop perturbé par D’autres câble. À savoir que la totalité des habitations sont câblée en fil rigide, ce qui permet de véhiculer une certaine puissance peut produire un effet de peau en ce qui concerne tout appareil électrique est toujours branché avec du fil souple, car on a besoin que ça soit malléable, mais surtout il y a un effet capacité, c’est-à-dire d’avoir toujours de la disponibilité en terme de puissance. Inutile de mettre de trop gros câbles sur vos enceintes, mais du fil sou de bonne section et suffisant. En fait pensais que l’électricité c’est comme donner de la nourriture à quelqu’un il faut pas le faire attendre brancher des énormes câbles sur un système de 80 W c’est ridicule, et peut-être que ça peut perturber le signal aussi.
Eventuellement tant qu'il y a un petit blindage sur un cable de signal analog et encore seulement au besoin si il passe à côté du micro onde. Pour les câbles d'alimentation se sont les isolations des alimentations internes qui font le taf en filtrant le niveau de sortie qui alimente les cartes de traitement et les étages d'amplification, le câble ne changera rien parce que si tu as du parasite sur le courant d'entrée il sera belle et bien transmis en entrée d'alimentation, l'ordre de grandeur ne permet pas de capter un signal extérieur indésirable non plus, pour la puissance en sortie d'ampli du moment qu'on a la section nécessaire à la puissance qu'on passe et qu'il n'y a pas une bobine de 500m enroulé dans un coin qui ferait un effet de bobine le reste c'est inutile, la aussi les ordre de grandeur ne permettent pas d'être parasité ou alors il faut que le câble passe au milieu d'un transformateur TGBT. À la limite pour des câbles de signal la qualité des liaisons est le plus important bien qu'il faille vraiment aller dans le bas de gamme pour rencontrer des problèmes. Pour les signaux digitaux le problème va plutôt être de rencontrer des coupures en aval mais pas de distorsion. 99% des mauvais signaux c'est de la faute de la connectique en analogique ou la qualité d'alimentation des appareils de traitement/amplification (souvent résolu par l'ajout de lasse communes) et pour finir la qualité des composant de l'étage d'amplification. Autant dire qu'avant d'accuser le câble audio qui va à l'enceinte il va se passer quelques millénaires
euh tout dépend la longuer mais pour un signal hdmi ya pas de difference car tu transfert des bits pas un signal analogique. apres ca veut pas dire que faut pas de la qualité. mais il faut simplement eviter de plier le cable et de faire un noeud car cela empeche parfois les bits de circuler.
J'ai le souvenir il y a peut-être 15 ou 20ans, qu'une revue d'électronique du type Elektor, mais le nom était plutôt "Nouvelle revue Electronique" pas certain du titre, avait abordé le sujet des câbles et était arrivée à la même conclusion après avoir testé des câbles hors de prix et de simples câbles électrique 2 x 2,5mm2 avec des tests en double aveugles et aussi avec des mesures poussées avec des oscilloscopes et autres appareils Conclusion, aucune différence Si quelqu'un a eu connaissance de cette revue, je serais heureux de retrouver le nom exact de cette revue d'origine italienne il me semble et en version Française
En Italie,il y a une revue sur la hifi qui s'appelle SUONO.Aprés en France,il y avait la revue : la nouvelle revue du son.Ça n'existe plus depuis longtemps
Pour en finir avec les inepties lues ici : IA (Copilot) : « Objectivement, il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que la qualité des câbles HIFI peut avoir un impact sur la qualité du son. Voici quelques points clés basés sur une étude scientifique : 1. Propriétés électriques de base : L’étude a mesuré des propriétés fondamentales comme la résistance, l’inductance et la capacité. Les différences de résistance et d’inductance étaient minimes. Cependant, la capacité montrait de grandes variations, en particulier dans les câbles de qualité inférieure. 2. Transmission du signal : L’étude a également examiné comment les signaux se déplacent à travers les câbles. Les câbles haut de gamme montraient moins de réflexions de signal, se traduisant par un son plus propre et plus pur. 3. Dépendance de la fréquence : En testant comment les câbles gèrent différentes fréquences, l’étude a constaté que la capacité du câble générique fluctuait grandement avec la fréquence. Ceci est loin de la performance plus stable des options haut de gamme et de milieu de gamme. 4. Réponse transitoire : Ce test a examiné la rapidité avec laquelle les câbles pouvaient répondre à des changements de signal rapides. Le câble haut de gamme a brillé ici avec des réponses lisses et prévisibles ». Source : "this study was published by Professor Milind N. Kunchur from the University of South Carolina in the IOSR Journal of Electronics and Communication Engineering in 2022".
Pour en finir avec les toutes inepties lues ici : IA (Copilot) : « Objectivement, il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que la qualité des câbles HIFI peut avoir un impact sur la qualité du son. Voici quelques points clés basés sur une étude scientifique : 1. Propriétés électriques de base : L’étude a mesuré des propriétés fondamentales comme la résistance, l’inductance et la capacité. Les différences de résistance et d’inductance étaient minimes. Cependant, la capacité montrait de grandes variations, en particulier dans les câbles de qualité inférieure. 2. Transmission du signal : L’étude a également examiné comment les signaux se déplacent à travers les câbles. Les câbles haut de gamme montraient moins de réflexions de signal, se traduisant par un son plus propre et plus pur. 3. Dépendance de la fréquence : En testant comment les câbles gèrent différentes fréquences, l’étude a constaté que la capacité du câble générique fluctuait grandement avec la fréquence. Ceci est loin de la performance plus stable des options haut de gamme et de milieu de gamme. 4. Réponse transitoire : Ce test a examiné la rapidité avec laquelle les câbles pouvaient répondre à des changements de signal rapides. Le câble haut de gamme a brillé ici avec des réponses lisses et prévisibles ». Source : "this study was published by Professor Milind N. Kunchur from the University of South Carolina in the IOSR Journal of Electronics and Communication Engineering in 2022".
Arguments contre l'impact significatif des câbles HIFI sur la qualité du son : Limites des études scientifiques : * Financement et biais : L'industrie du câble HIFI haut de gamme finance souvent ces études, ce qui peut biaiser les résultats. * Méthodologie : D'autres études avec des méthodologies plus rigoureuses n'ont pas trouvé de différence audible significative. * Reproductibilité : Les résultats de ces études ne sont pas toujours reproduits par des recherches indépendantes. Difficile de percevoir une différence : * Limites de l'audition humaine : La plupart des gens ne peuvent pas percevoir de différence subtile dans la qualité du son, surtout avec un bon système audio. * Effet placebo : Le prix élevé et le marketing des câbles HIFI haut de gamme peuvent influencer la perception du son. * Importance d'autres facteurs : La qualité des composants, de la pièce d'écoute et de l'enregistrement a un impact bien plus important sur la qualité du son que les câbles. Alternatives plus économiques : * Câbles de bonne qualité : Des câbles HIFI de qualité moyenne suffisent pour la plupart des systèmes audio. * Investir dans d'autres éléments : Améliorer d'autres éléments de la chaîne HiFi, comme les enceintes ou l'amplificateur, aura un impact plus important sur la qualité du son. En conclusion : Si des études scientifiques suggèrent un impact possible des câbles HIFI sur la qualité du son, les preuves sont loin d'être concluantes. Pour la plupart des gens, investir dans des câbles HIFI haut de gamme n'est pas justifié. Il est préférable de se concentrer sur d'autres éléments de la chaîne HiFi et de choisir des câbles de bonne qualité à un prix raisonnable.
Ça me rappelle les produits Osh Sur les forums il y en a qui trouvaient que c'était débile et puis tu avais des gens qui les utilisaient et qui étaite😊nt émerveillés Tout simplement ils étaient vraiment é-mer-veillés. Je me suis dit quand même pourquoi tu es merveilleux comme ça si ça se passe pas quelque chose mais enfin bon après tous les gens peuvent se gourer alors je me suis dit je vais les essayer. Ça fait une quinzaine d'années que j'ai ça et franchement c'est une merveille je pourrai pas écouter ma musique sans ça de la musique sans ces produits passe à côté de tout enfin disons de l'essentiel parce que ils écoutent quand même quelque chose faut pas exagérer.
Exact, le traitement acoustique est bien plus important, et le côté psychologique d'un achat est bien plus important que le côté technique. Malheureusement l'humain est un animal comme les autres, très facilement manipulable. Voila pourquoi il faut prendre son temps avant d'acheter, pour prendre du recul et éviter les achats émotions.
le nettoyage des oreilles aussi , j'ai vu des vidéo d'ORL sur TH-cam, extraire la cire des oreilles c'est dégueu mais c'est édifiant ! avec de tel bouchons , la question sur la qualité du cable est dérisoire !!!
J’ai représenté pendant de nombreuses années ,la marque Audioquest dans mon réseau de distribution de magasin de haute fidélité. Je suis resté honnête dans le choix du types câbles pour par rapport à l’utilisation du produit qui utilise un câble. Je confirme que 80% du succès c’est la rentabilité & la packaging..
Au début, ignorant que j'étais, j'ai branché mon système (Thorens > McIntosh > Cabasse) en câble de lampe 220V puis, les moyens revenants, j'ai acheté des câbles à 300 balles avec de bons connecteurs et à la longueur minimum! Eh ben il n'y a pas photo! Une nette différence en rondeur, précision, punch... Mais tu as raison, entre le câble "qui va bien" et celui "qui va mieux pour 10x le prix avec cuivre sans oxygène, suspension pneumatique et triple blindage en titanium enrichi" c'est parfaitement subjectif. Mais de toute façon bannissez le câble de lampe!!!
Merci pour cette vidéo qui ne rentre pas dans les polémiques stériles que l'on rencontre souvent sur les réseaux sociaux. Vous résumez parfaitement ce que j'en pense également.
Une bonne qualité de blindage peut-être pertinent pour protéger des parasites et aussi il y a les câbles muni de gaine a résistance au feu lorsqu'il s'agit d'une installation intérieur des murs. Mais je suis d'accord qu'il y a exagération dans le milieu du HI-FI haut de gamme.
J'ai été technicien Radio et Radar au sol dans l'Armée de l'Air et je réparerais, entre autres, des radios transportables blindées contre les impulsions électromagnétiques. En deux coups de cuillère à pot, L'un de mes collègues/mentors était capable de fabriquer un câble coaxial pour la radio avec le blindage. C'est bien moins compliqué de fabriquer un câble, il faut juste choper le coup de main, c'est loin d'être le travail manuel le plus complexe. Et ça ne coûte pas grand-chose en matière première au final. En tout cas, ça ne vaut pas le prix d'un câble "Mytho Hi-Fi" à 200 balles ! Une bonne marque de câble de pro de l'audio et pas cher, il y a "CORDIAL Cables" qui est fiable et de qualité sans tomber dans des prix exorbitants. 10 balles le câble jack mono de 3 mètres pour guitare, ça, c'est une marque qui ne fait pas de Mythos !
Pour en finir avec les inepties lues ici : IA (Copilot) : « Objectivement, il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que la qualité des câbles HIFI peut avoir un impact sur la qualité du son. Voici quelques points clés basés sur une étude scientifique : 1. Propriétés électriques de base : L’étude a mesuré des propriétés fondamentales comme la résistance, l’inductance et la capacité. Les différences de résistance et d’inductance étaient minimes. Cependant, la capacité montrait de grandes variations, en particulier dans les câbles de qualité inférieure. 2. Transmission du signal : L’étude a également examiné comment les signaux se déplacent à travers les câbles. Les câbles haut de gamme montraient moins de réflexions de signal, se traduisant par un son plus propre et plus pur. 3. Dépendance de la fréquence : En testant comment les câbles gèrent différentes fréquences, l’étude a constaté que la capacité du câble générique fluctuait grandement avec la fréquence. Ceci est loin de la performance plus stable des options haut de gamme et de milieu de gamme. 4. Réponse transitoire : Ce test a examiné la rapidité avec laquelle les câbles pouvaient répondre à des changements de signal rapides. Le câble haut de gamme a brillé ici avec des réponses lisses et prévisibles ». Source : "this study was published by Professor Milind N. Kunchur from the University of South Carolina in the IOSR Journal of Electronics and Communication Engineering in 2022".
Arguments contre l'impact significatif des câbles HIFI sur la qualité du son : Limites des études scientifiques : * Financement et biais : L'industrie du câble HIFI haut de gamme finance souvent ces études, ce qui peut biaiser les résultats. * Méthodologie : D'autres études avec des méthodologies plus rigoureuses n'ont pas trouvé de différence audible significative. * Reproductibilité : Les résultats de ces études ne sont pas toujours reproduits par des recherches indépendantes. Difficile de percevoir une différence : * Limites de l'audition humaine : La plupart des gens ne peuvent pas percevoir de différence subtile dans la qualité du son, surtout avec un bon système audio. * Effet placebo : Le prix élevé et le marketing des câbles HIFI haut de gamme peuvent influencer la perception du son. * Importance d'autres facteurs : La qualité des composants, de la pièce d'écoute et de l'enregistrement a un impact bien plus important sur la qualité du son que les câbles. Alternatives plus économiques : * Câbles de bonne qualité : Des câbles HIFI de qualité moyenne suffisent pour la plupart des systèmes audio. * Investir dans d'autres éléments : Améliorer d'autres éléments de la chaîne HiFi, comme les enceintes ou l'amplificateur, aura un impact plus important sur la qualité du son. En conclusion : Si des études scientifiques suggèrent un impact possible des câbles HIFI sur la qualité du son, les preuves sont loin d'être concluantes. Pour la plupart des gens, investir dans des câbles HIFI haut de gamme n'est pas justifié. Il est préférable de se concentrer sur d'autres éléments de la chaîne HiFi et de choisir des câbles de bonne qualité à un prix raisonnable.
Après il ne vend pas de câbles 🤷🏻♂️ Sinon Après le débat peut être relancé sur tout ... et rien . Pourquoi des enceintes Atmos encastrable a 1000€ pièces alors que des modèles à 300/400 ferais sûrement largement l'affaire . Mais pour les câbles, le sujet du jour, il ne faut pas je pense, regarder que le matériel/matériaux utilisés, mais aussi leur qualité, pureté, finition, design (même si pas important en soit), solidité des connecteurs etc... etc... 🤷🏻♂️
Je suis musicien. Je n'y connais donc rien en "audiophilie". Mais pour fabriquer ce que les audiophiles écoutent on utilise des câbles "normaux". En cuivre "normal" de section et de type (symétrique ou pas) appropriés pour le signal que nous devons transmettre. Ce qui nous préoccupe le plus c'est la qualité d'assemblage des prises, qu'elles soient solides et bien soudées pour éviter que ça crachouille au bout d'un moment et qu'on perde du temps. Le reste, bof... c'est pour les "audiophiles", si ça leur fait plaisir, nous on crée juste la matière première qu'ils entendent. 😁
merci de cette vidéo, j'ai très vite compris tout seul (sans être ingénieur du son ou electricien) que des cables hors de prix n'étaient que pures arnaques. Faut pas déconner, on perle de cuivre ! J'ai même eu certaines discussions avec des personnes plus aguerries que moi me ventant les performances de cables faits sois même à base de cables ethernet ou PTT (à vérif quand même).
Bien évidemment qu’il y a des différences de son entre des câbles. J’ai déjà testé cela avec une boucle sonore et différents câbles rca et la différence est bien réelle. Par contre pour les prix exorbitants de certains câbles, je trouve cela trop excessif
Pourquoi il y a une différence énorme entre les différents amplis de guitare ?? ( je parle de se que je connais... marshall, mesa, tous les 2 à lampes, mais son très different).@@klkjnzfzefver
@@shmollrak4520 parce que la c'edt voulu pour des raisons artistiques suivant ce que cherche le musicos. La reproduction c'est très différent. On ne va pas comparer un ampli de guitare et un ampli d'enceintes, l'utilisation n'a rien a voir. L'ampli de guitare fait partie intégrante de l'instrument, c'est un choix reflétant la personnalité de l'artiste.
@@klkjnzfzefver oui, je d'accord... j'ai un peu exagéré , mais cela montre aussi que quand on veut avoir une différence, on y arrive... alors pourquoi n'y aurait il pas de différence entre 2 amplis hifi ??
Ah les cables... LE sujet de querelle favori dans le milieu "audiophile. Par expérience , je sais qu'il y a une différence audible entre des câbles sur des systèmes qualitatifs, surtout ampli vers des enceintes. Pour vraiment le percevoir il faut un système que l'on connait bien dans un milieu fixe et des enregistrements familiers.Ainsi tel cable peut sonner un peu plus "sec" et tel autre un peu "enrobé" (oui le vocabulaire en la matière est assez "fantaisiste"). Maintenant, ça ne concerne qu'une petite partie du rendement final, ça ne va pas changer, les caractéristiques globales du système et encore moins transformer des citrouilles en carosses. La différence relevant sans doute plus d'une dégradation qu'autre chose. Et oui, il y a un business délirant autour de ce type de produits et de l'arnaque c'est indéniable. Mais ce que je trouve intéressant c'est cette nouvelle mode de gens qui "ont déjà tout compris", mais souvent bien que se targuant d'être "pro" semblent surtout un peu dur de la feuille, se permettent d'insulter toute personne abordant le sujet. Et oui je sais que l'on peut modifier un son numérisé et voir ses caractéristiques sur des graphiques etc etc... Mais nous n'écoutons pas des graphiques... Alors un peu d'humilité s'il vous plait.
Ah voilà, le câble est un sujet élitiste, et bien sûr vous en faites partie... Une différence audible mais non mesurable, c'est certain. Et qui contredit tous les principes de la physique évidemment. Il faut l'oreille meilleure que tout le monde et de plus grosses chevilles aussi sans doute.
@@fabbri4497 Ca dépend ce que vous appeler "l'élite", vous ne faites pas la différence entre un émir du pétrole possédant un garage de grosses cylindrées et un passionné d'automobile qui a mis son argent dans une belle voiture?
@@zorbeclegras5708 Ni l'un ni l'autre ne sont devenus des pilotes parce qu'ils ont acheté une grosse bagnole ou plusieurs. De même les enceintes à 50000€ ne vous procurent pas des oreilles meilleures que les autres. D'autant que dans les bagnoles comme dans les enceintes, ce n'est pas forcément le plus cher qui est le meilleur...
Les câbles, s'ils ne sont pas enroulés sur eux-mêmes, n'ont aucune influence sur la qualité du son, uniquement sur son intensité. C'est de la physique, la résistance n'affecte pas le son, l'impédance est quasiment égale à la résistance. Vous pouvez utiliser des câbles en or pur isolés avec de la peau de prépuce de jumeaux (pour la stéréo), le son ne sera pas changé, ça se mesure, si vous pensez autrement, c'est que vous êtes....
Ah les câbles ! Un long débat et beaucoup d'arnaqueurs qui, quand on creuse un peu techniquement, ni connaissent rien si ce n'est leur tiroir caisse. Combien d'auditoriums, revendeurs hifi, hifi très haut de gamme n'hésitent pas à vous proposer des câbles à des sommes astronomiques alors que leurs salons d'écoutes sont équipés de câbles à 20€ ou 30€ le mètre en prix détail qu'ils achètent moitié prix ! En studio d'enregistrement, de véritables laboratoires du son, sachez que jamais le prix du câble ne dépasse les 50€ le mètre (KLÖTZ, Cordial, Sommer, Monster câble, REAL câble, Mogami) L'important c'est d'investir dans du câble O.F.C en 2,5mm2 et souple d'une marque qui fabrique ses propres câbles telles les marques citées ci-dessus. La quasi totalité des marques ne fabriquent pas leurs câbles. Éviter les câbles made in china (PRC) ça ne vaut rien. Cordialement
Non c'est le signal de modulation qui est transmis par ondes VHF, UHF, ou par Bluetooth , et l'ampli est dans l'enceinte : exemple "une enceinte amplififiée Bluetooth" , on ne sait pas envoyer de la puissance "par air " !!!🤣🤣🤣
@@raphanunu6912 de la puissance par air pour alimenter des enceintes non amplifiées!!!, Va y envoie !!!! (là les mecs, je crois qu'on en tient un !!!🤣🤣🤣)
Enfin de l'honnêteté sur ce sujet (ça change de certains de vos confrères... 🤢) ! Merci à vous de faire la lumière sur le marketing et les marges dans le monde des câbles audios, c'est courageux de votre part ! 😉
Je pense que tu n'as jamais écouté une chaine digne de ce nom avec des câbles très haut de gamme c'est comme avoir une Ferrari avec des pneus à deux balles
@@ritontonri2160 Ah la classique comparaison avec le monde auto. Sauf qu'une Ferrari avec des pneus courses ou Eco+, on est parfaitement capable de mesurer la diff de performance (distance de freinage, tenue en virage, temps au tour). Avec les câbles, on en est incapable. Pourquoi ? Allez si tu veux en avoir le coeur net je te laisse faire un test à l'aveugle entre un câble lambda et un câble haut de gamme, tu me dira si tu reconnais à coup sur les deux les yeux bandés sans savoir quel est le câble connecté ;)
Merci beaucoup, une vidéo honnête, je possède des enceintes bibliothèque EMI STUDIOS RECORDS, le son pour moi est parfait, très détaillé dans les instruments, juste magnifique, ces enceintes dés années 1965, elles ne possèdent pas d'Event AR, juste un petit trou d'ou ressort juste un câble Rouge et Noir vieux comme jamais
en tant que musicien de scène, il y a une différence fondamentale entre un câble réparable, et un câble pressé ou coulé, dont la moindre défaillance signifie la poubelle. Donc si pas de différence de qualité sonore (tant que le câble fonctionne correctement), une différence de durée de vie est à mettre en perspective avec l'utilisation du câble, déplacé régulièrement ou laissé en place des années dans un salon... Des bonnes connectiques adaptées et resoudables sont alors des questions cruciales, comme des renforcements/gainages pour résister aux éléments qui pourraient déchirer le câble, une bonne pratique d'enroulage et stockage, etc... Idem pour le câble data, les alimentations et transfos, etc...
@@fabbri4497 ce n'est pas toujours possible, ça dépend de l'âme du cable, j'ai déjà vu des trucs très bizarres... et il faut racheter un connecteur qui coute vite 6eur, donc la différence de prix avec un câble de bonne qualité n'en vaut souvent pas la peine, dans ce cas je préfère acheter les composants et souder le câble moi même ou acheter le câble avec des bonnes connectiques que je pourrai resouder à l'infini
@@Gazeld Ben si, c'est entièrement dans le sujet, car la qualité des connecteurs et des soudures est la SEULE raison des problèmes de son que je rencontre sur scène. Comme il est bien expliqué dans la vidéo, la qualité du son ne changeant pas en fonction du câble, ce sont les seules paramètres qui restent dans le choix d'un câble. Mais bon, si ces aspects ne vous intéressent pas, il est autorisé de ne pas laisser de commentaires, ne vous sentez pas obligé... 😁
@@fabbri4497 le problème est que certaines têtes ne sont pas récupérables, ce qui engendre des frais lors de la réparations et une défaillance généralement prématurée (avec les problèmes que ça pose lors d'un concert), alors que les éléments de qualité correcte sont souvent resoudables. Idem poir l'âme des câbles, j'en ai déjà vu qui ne sont pas soudables avec les petits fers à souder conventionnels. Donc je préfère mettre 10eur de plus dans un câble et pouvoir le réparer à vie que d'épargner avec du low cost impossible à réparer sans frais
Excellente vidéo qui remet un coup de plus sur les câbles inutilement chers. Un ami qui fait du mastering, a acheté jusqu'aux câbles secteur pour avoir tout de la même marque "high end"... Par contre si vous pouviez avoir une qualité meilleure pour l'audio en vidéo ce serai appréciable... Je vais voir de ce pas vos autres vids!
Mr José est un bon client. Si il est représentatif du marché de la hi-fi est, c’est un marché assez bizarre. Vendre très cher des produits à valeur subjective pourrait correspondre finalement à commercialiser l’air entre les enceintes et l’auditeur… ça fait cher le litre d’azote 😂
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo jusqu'à la conclusion. 🙈 Le marketing ferait avancer le monde ?! Non, il faut avancer la consommation et nourri le modèle capitalisme. Mais au contraire fait reculer le monde en faisant perdre du temps, de l'argent et des ressources naturelles pour des illusions.
Cette vidéo s'adresse uniquement à l'amateur (qui écoute de la musique dans son salon. Dans le monde professionnel, la qualité d'un câble de niveau ligne pour le niveau ligne est sa robustesse (notamment au niveau des connecteurs). Pour un câble puissance (>100W RMS), dès qu'on va dépasser les 5-10m de câble, on va avoir de l'auto-induction, des décalages de phase, de la perte par effet joule etc.... Et là où un câble fait VRAIMENT la différence, c'est au niveau de la prise son non amplifiée (eg. micro). où le souffle peut arriver TRES vite. Autre remarque : pour une vidéo parlant de qualité de son, avoir de la saturation et un coupe haut à 5kHz est un choix bizarre (j'écoute, sur des HS5 + Focusrite, c'est pas le top, mais c'est assez précis ;) )
Pour un câble audio, je suis entièrement d'accord avec toi, la fréquence de transfert étant tellement basse, cela n'affecte pas le son, un pauvre fil électrique doit suffire. Par contre pour des câbles hdmi 4k, câbles usb 3, câbles réseaux 10gb, un câble bas de gamme ne vaut que la poubelle où il finit le plus souvent (saccade de l'image, taux de transfert déplorable), la fréquence ici est en dizaine de gigabit, donc on n'a pas le droit a du bricolage.
c'est le contraire la plupart des cables HDMi meme bon marché sont qualitatifs si bien que foutre 300 euro dans du hdmi ca change rien. cest du numérique. Sauf si on a un cable de plus de 10m
a l'inverse les cables analogiques sont tres sensibles aux environnements extérieures au perte aux interferences et au bruit parasite donc souvent il faut investir plus voire meme beaucoup plus surtout dans le milieu professionnel. Apres es ce que ca change grand chose au niveau son. En théorie oui , en pratique cest difficile car ya plus de facteurs en jeu.
Bonjoir à tous ! Vers 2008 j'ai installé mon PC au salon, sur la TV et mon Edirol sur l'ampli. J'ai trouvé dans mes vieux câbles rca une m... qualité Carrefour. Comme l'installation me convenait, j'ai acheté un câble à 15-20E... J'ai entendu des sons non perceptibles avec celui à 5E... Mais jamais je n'investirais plus! Ce n'est que la quantité de cuivre qui devrait être surveillé!
Je pensais ne rien apprendre et pourtant ...merci. Tous les électroniciens un peu instruit, savent que le câble est l’élément de l'installation le plus facile a caractériser de manière reproductible, fiable et sans compromis : résistance DC, impédance BF, HF , capacité parasite linéique, bande passante, susceptibilité rayonnée et autre paramètres dont la plupart ont des effets invisible en BF. même avec le matos de mesure pro. l'ADSL rappel ce que l'on ait capable de passer sur une simple paire de cuivre... certes avec des artifices et pas mal d'aides aussi. Il y a de la marge de manœuvre avant d'atteindre la limite de fonctionnement des câbles audios.
Le plus amusant de l'histoire, c'est que les câbles aussi miraculeux qu'indispensables et très chers (1000€ le m pour des câbles d'enceinte ne sont pas rares, 🐦), s'adressent à un public bien installé, plutôt au delà de la cinquantaine, et qui donc n'entend plus grand chose des promesses vendues par les escrocs dans les fréquences hautes... Il semble qu'il s'agisse plus de paraître lors d'écoutes partagées entre idiophiles aussi sourds qu'eux, un peu comme lorsqu'ils utilisent leurs grosses voitures sportives sans jamais avoir posé les roues sur un circuit. D'autant que la grande majorité, n'a pour toute référence auditive in vivo que la musique électronique reproduite par des enceintes de sono avec d'autres contraintes que la restitution fidèle de l'harmonique d'ordre 3, quand ce ne sont pas les écouteurs de l'I-phone...
Pour être au-delà de la cinquantaine, je ne fais heureusement pas partie de cette catégorie d'audiophiles ;) Je partage des expériences avec un ami qui a 40 ans dans l'audio, il a été et est encore testeur de divers matériaux et grâce à lui, je ne me suis jamais laissé avoir sur le prix des câbles mais j'ai bénéficié de très bons rabais sur mon installation ;) Je peux dire avec certitude que nous ne sommes pas des idiotsphiles 😂
Vous avez raison, la réponse en bande passante décline avec l'age plus vite chez les hommes que chez les femmes. ( Demandez confirmation à un médecin ORL ) Les HAUTES fréquences ne seront entendues que par votre chien ou chat. Quand aux câbles à 1000 balles , comme disait Coluche, s'il y a des c?ns pour les acheter ........
Merci Sacha. Il est vrai que j'étais sceptique sur le fait qu'un cable onéreux change radicalement le son... Lorsque l'on parle d'un bon cable s'agit-il de la qualité du cuivre et du blindage utiliser pour éviter les interférences et autres bruit parasites ? C'est tout à votre honneur AVconcept que de prendre du temps pour nous expliquer l'importance du marketing au détriment du bon rapport qualité prix. Ça donne envie de travailler avec vous et vous faire confiance.👍🏾
Un bon câble est un câble neutre qui n ajoute et ne retire rien au signal. Dans certains cas l idéal est qu il soit blindé car faut pas être un génie pour comprendre que tous les appareils se perturbent entre eux. Que les câbles rayonnent aussi et se perturbent...
Il y a effectivement une infime différence entre un câble ultra bon marché avec des connecteurs pressés non soudés et câble correcte avec connecteur soudés. Mais il n'y a pas de différence entre un câble moyen et un éventuel câble haut de gamme. Par contre on trouve à améliorer dans d'autres secteurs comme un cd musical. Par un exemple un vieux cd ou le lecteur saute des plages car la tête laser ne lit plus correctement les données. Il suffit à l'aide d'un feutre noir d'entourer le bord externe du cd et la partie interne. Il 'y aura moins de perte de lumière par la tranche externe et interne du cd et l'on augmente un peu la force et qualité du signal. En informatique cela m'a permit de récupérer des données perdues sur un cd-rom et en musique d'avoir un signal un peu plus qualitatif. Mais concernant les câbles non. Il n'y a pas de temps à perdre avec ça.
Je travaille dans les salles de spectacles. Souvent on se fait des des délires quand la face est réglé. on a tout ce qui faut pour mesurer donc on essaye des rca tout fin en sortie de lecteur cd, des mini jack en sortie de téléphone ce genre de chose. Et bien ça ne change rien. Point barre. C'est marrant dans les commentaires ceux qui veulent nuancer. Le seul truc : un câble pas trop fin entre l'ampli et l'enceinte, selon la puissance du bouzin. C'est tout.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Un petit bémol : un câble bien fabriqué sera plus sûr et pérenne. Après, il y a le débat sur l'amélioration du son, là aussi, un tout petit bémol : il ne faut pas confondre les câbles d'alimentation dans lesquels ne passe que du jus et les câbles pour les liaisons audio qui conduisent du signal musical électrique plus ou moins faible (modulation etc.). Et là aussi, il y a deux mondes : l'analogique et le numérique. Je résume ce que je pense : pour l'alimentation, aucunes différences sur le son (aigus, graves, image stéréophonique), un blindage peut par contre éviter les ronflettes etc. Pour le numérique, aucune différence, car nous avons à faire à des 1 et 0 (n'en déplaise à ceux qui pensent le contraire). Pour les câbles HP ou de modulation, les grosses différences de conception peuvent apporter des petites différences, notamment sur le grave ou l'aigu, mais en aucun cas transformer le son ... Mon avis est basé sur des connaissances techniques, des mesures effectuées, ET des tests d'écoute effectués en double aveugle ABX ...
Pour moi la ou la marque compte ça va être sur la durée vie et résistance du câble exemple pour lés chargeur iPhone ou câble un casque audio qui ne va pas crée un faux contact au bout 6 mois un câble blindé je vois la importance pour les câble quon manipule plusieurs fois par jour ca qualité et très importante
Le problème est avez vous un système d'écoute et une oreille qui vous permet de faire la différence entre un mauvais et un bon câble ? Ce qui est bizarre c'est ce: N'ayez pas confiance en ce que vous percevez et entendez pour des raisons psycho acoustique, parce qu' un ingénieur d'une très très haute et grande école qui a passé toute sa vie dans le domaine a dit c'est comme ça avec sa psycho acoustique personnelle. La plupart des couples finissent par rompre, se séparer et divorcer cela va t'il vous empêcher de croire que vous pouvez vivre le grand amour ? C'est pas parce que de nombreuses personnes ont un système audio qui ne leur permette pas de faire la différence qu'il n'y en a pas.
C'est plutôt l'inverse : ce n'est pas parce que vous percevez (ou quelqu'un perçoit) une différence lirs d'un test qui n'est pas fait en double aveugle qu'il y en a vraiment une. Des audiophiles chevronnés sur du matériel chevronné sont capables de trouver une différence car ils pensent que le système est différent entre 2 essais quand il est resté le même ! La chose la plus importante de cette vidéo : on ne peut pas se fier au cerveau.
@@Gazeld On doit se fier au cerveau, se fier à autre chose qu'à son esprit n'a pas de sens du fait que c'est pour lui que l'on écoute de la musique. Il faut juste ne penser à rien et écouter, se faire plaisir.
Je suis pas spécialiste professionnel mais audiophile oui et qui a une certaine formation en électronique aussi. Oui la pièce!!!! La pièce ou sont les enceintes a une énorme impotance et les cables je dit pas qu'il y a aucune différence entre certains câbles mais une grande parti des cables dit haut de gamme sont de la fumisterie purement et simplement! L'arnaque la plus fumeuse pour les cables c'est les cables d'alimentation secteur dit haut de gamme suposé amiliorer la qualité audio !!!! Un cable qui a le bon calibre qui soit haut de gamme et tres dispendieux ou a $5 pour alimenter un amplificateur il y aura ZERO différence! Si l amplificateur accepte un cable pour un ordinateur PC le cable pour l ordinateur va etre aussi bon.
J'ai un ami qui a un système linn multi-voies. il a dépensé 1500 balles dans un câble d'alim (sisi...1500 balles !?!)....il me fait écouter et me dit que c'est vachement plus aéré, etc...etc...le blabla traditionnel. Et là je lui demande si il a changé les 3 km de câbles à 20centimes le mètre qu'il y a entre le transfo EDF et sa prise murale ? il a bugué :)....
@jean-baptistedelbos8050 c'est une bonne question :-p :-) oui câble d'alimentation la c est réellement de l arnaque a l état pure que d'investir dans cela ouf. Encore la juste un bon câble d'alimentation fiable qui coûte peu être $6 (je sais pas) pourrait suffire.... Il doit juste être capable de supporter l ampèrage qu'il va y avoir avec le moins de perte possible c'est tout.... Mais les câbles audio par contre peuvent dans certains cas affecter l audio comme pour une guitare électrique oui mais aussi l audio plus traditionnel possiblement si on utilise des câbles trop long sans en avoir un besoin réel (faudrait faire des tests). TK câble pas trop long il est possible d économiser un peu aussi :-) j'ai du câble plutôt entré de gamme et du professionnel aussi un peu mais aucun câble dit audiophil... Dans un studio d enregistrement il y a possibilité que beaucoup utilise aucun câble audiophil mais des câbles a vocation professionnel avec des vrai caractéristiques annoncé pour connaître comment ses câbles vont affecter le son.... De plus des câbles pro se doivent d être fiables avec de bons connecteurs souvent connu et reconnu et parfois des connecteur que l on peu parfois piétiner sans trop de problème (même si pas réellement fait pour cela).
Je travaille avec un audiophile qui dépense un fric fou dans des cables. Il semble vraiment convaincu quand il me parle des subtiles améliorations lorsqu'il change son matos. Je n'ai jamais été convaincu. J'ai choisi d'adopter une attitude très neutre : j'écoute avec un intérêt psycho-anthropologique, et je ne donne pas trop mon avis. N'empêche que le système de mon collègue défonce tout. All you need is love.
Mon oreille est le seul juge. Sur des RCA bien sûr qu'il y a une différence. Vécu sur du Linn entre des basiques et des silvers. Sur mes HP avec XLR il existe une nette différence entre des Somner et des Vovox Sonorus. En revanche sur du numérique RJ45 dans un streamer ou de l'Ethernet ou de l'USB audio, c'est nettement moins évident
Alors vous n'avez toujours pas compris le rappel principal de cette vidéo : si vous ne comparez pas en double aveugle, vous ne comparez pas objectivement.
Entre deux cable de marque differente, ok le fait de ne pas voir de différence, mais les différences se situés déjà entre les blindages (qui evitent les parasites). Et lorsqu'on utilise de l'analogique, l'epaisseur du cable qui fera passer le signal sans le deformer.....
C'est idiot de blinder un câble qui véhicule plusieurs ampères... L'épaisseur ne joue pas sur la forme du signal, pas plus que l'impédance, la couleur, la matière, l'âge du capitaine, etc.
@@raphanunu6912 Vous avez dit "ne joue pas " alors que c'est "peu" .Et sur les cables audio (pas HP) ,il y passe plusieurs ampères?Et quel rapport entre le blindage d'un cable et son impédance réelle(donc sans compter le condo parasite)?
ENFIn quelqu’un qui ose démystifier le sujet des câbles audio. Cette arnaque a atteint des sommets avec les câbles HDMI qui transportent des signaux numériques (des 0 et des 1) qui sont ensuite traités par de l’électronique. La seule limite d’un câble "correct" est la distance entre l’emetteurdi signal et le récepteur. . Un câble de meilleure qualité permettra de limiter l’atténuation du signal et donc de le transporter plus loin.
Tu as fait des tests toi-même ou bien tu l'as juste lu quelque part ? Car justement pour les câbles HDMI, la différence entre un câble bas de gamme et un câble de qualité est bien réelle. J'ai un câble HDMI premier prix que j'utilise entre mon PC et un écran QHD 144Hz. En bureautique, web etc, il fonctionne sans problème. Mais dès que j'essaie de faire tourner un jeu gourmand en graphismes, l'écran commence à scintiller sans arrêt. J'ai essayé un autre câble de meilleure qualité (avec un meilleur débit) et le problème a disparu.. La différence est donc bien là et elle est concrète. Edit : pour info, les deux câbles ont la même longueur
Pas du tout… J’avais des problèmes sur ma Freebox pop parfois le menu était légèrement pixelisé et la qualité d’image était bof par rapport à la télé ( netflix pr tv ou netflix par free) . J’ai acheter un câble hdmi a 50€ et la c’est incroyable le gain de qualité , c’est comme passe du 1080 au 4K. Si on a du bon matos il faut des câbles qui puissent l’exploiter . Je conseille de tester sois même et de renvoyer le câbles si pas de diff
@@taomushin6939non. Revoyez les études de 'les numériques' sur ies câbles HDMI... Les différences de prix ne sont pas du tout justifiées. Je pense que votre câble original était pas fait pour du 4K tout simplement.
@@OussXfquand on parle de la qualité d'un câble ici, c'est évidemment concernant un câble qui a déjà les caractéristiques suffisantes pour votre besoin ! Personne n'a dit qu'un câble HDMI non prévu pour le 4K allait marcher bien sur du 4K.
c est tres bien de dire des chose comme ça je me sent moins seul car depuis très longtemps je pensai etre seul a croire que un cable c est un cable.merci
A mon avis deux choses peuvent être considrées, 1) la qualité de la connexion câble/connecteur et 2) ce que l'on ne trouve pas dans le commerce à ma connaissance mais qui avait été mis en évidence il y a fort longtemps par un ingénieur EDF, à savoir que la première couche enveloppant le câble devrait être en tissu végétal afin d'éviter des micro arcs audibles. Ensuite, un bon enrobage protecteur contre les fréquences environnantes n'est pas de trop. Donc, prenez du câble électrique du commerce (qui est aussi "oxygen free" à 98% en supposant que ça ait une influence, il faut y croire), retirez l'enrobage et refaite le en commençant par du coton, la suite selon votre convenance.
Bonjour, Oui des fois de l'aluminium au lieu de cuivre. Je me suis déjà fait avoir avec des cables dorés or x caras. La masse de la prise n'était même pas raccordée au cable. Du bon vieux fil electrique 2,5 mm2 pour secteur. 😂 Valeur sûre.
Excellente analogie “Cuisiner des pâtes avec de l eau d Evian, améliore le goût des pâtes” C est sure que le marketing nous pousse à acheter des biens qui font perdre la notion de qualité/prix
vous n'allez pas vous faire des amis :D mais pourtant, vous avez raison !! la psycho acoustique est la clé. pour optimiser un rendu sonore, rien de mieux que l'optimisation acoustique du lieu et du système. et là encore, pas besoin de milliers de mètres cubes de mousses ama**n :D , le traitement acoustique, c'est compliqué, mais c'est la vrai solution.
Oui ils ont une influence , je les fais moi-même, pour les liaisons sources ampli, avec du fil de litz, de sections différentes pour les aigus, médium et basse.
Des bon cable pas cher surtout pas un modèle hifi Achetez des cable pro C’est moins cher et mieux Mécaniquement imunite au parasite et bonne connexion rien de plus ! Gardez la tune pour du traitement acoustique et des bon haut parleur
Bonjour, je ne suis pas du tout spécialiste mais pour moi avoir un câble dit haut de gamme et hors de prix alors que du bornier de l'ampli jusqu'à la carte son sa reste un câble standard je ne vous pas l'intérêt ?
Le biais du prix exorbitant est une technique appliquée depuis bien longtemps (par Apple par exemple, pour venter ses i bousin déjà obsolètes techniquement à leur sortie... 😏) et qui rassure le CONsommateur. 95 % n'ont pas les oreilles pour apprécier leur investissement...
D'accord sur l'importance du traitement acoustique des salles, mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer une salle dédiée. Pour les câbles, il suffit d'écouter un câble cuivre par rapport à un câble cuivre-argent pour entendre une différence évidente, tout en restant dans des prix abordable.
Vous avez raison mais attention à un aspect jamais abordé concernant les câbles audio vidéo. La qualité de construction et de connexion. C’est pour moi l’argument numéro 1 pour acheter un câble plus chère. L’aspect esthétique du câble joue un rôle aussi pour finaliser une installation en particulier en hi-fi.
Bravo pour la vidéo, un revendeur qui par cette vidéo renonce à ses superbes marges , alors que d autre vont faire des visites chez le constructeur , bref le HC c est 60 % traitement acoustique et surtout un savoir faire .
Les câbles n’ont aucune importance. Les haut-parleurs ont une longueur de conducteurs de faible calibre très importante dans leur bobines. Donc les conducteurs courts qui relient les enceintes aux amplificateurs ont une influence négligeable. Il existe une étude qui date de longtemps par un spécialiste qui travaillait dans une firme d’enceintes réputé qui en fait la démonstration. Je n’ai plus la référence exacte mais elle était en ligne.
Ça rappelle sur un autre sujet du même style, un test abx à faire, disponible en ligne . Avec comme source un fichier wav , encodé en mp3 320kbs et en lossless flac. Il faut reconnaître en abx l encodage. Tous le monde à un taux de succès proche de 50% sur son propre système . Normal une chance sur 2
A quoi bon, vous faites l'impasse sur les centaines de kilomètres de câbles qui vous relient à la centrale électrique. Dont une grande partie en HT ou THT ( en France il y a des lignes de presque 1 millions de volts ) Avec les parasites qui circulent sur le réseau; et puis vous venez vous b.......r sur la multiprise de votre salon. Demandez à un technicien de vous fabriquer un bon filtre secteur avec des selfs à compensation, des condos X, Y et surtout une EXCELLENTE prise de terre. En principe obligatoire dans toutes installations. Faites-la contrôler par un électricien compétent. Il aura le matériel pour tester sa résistance.
Je suis 100% d’accord pour les câbles audio 🎉, par contre pour mon câble ethernet je prends le plus haut de gamme , afin d’avoir un internet soyeux et transparent !
Ça met en valeur ce qui y’a de meilleur sur internet , les bons commentaires sont limpides et se détachent parfaitement du brouhaha, par contre attention ⚠️ avec une mauvaise source , ça ne pardonne pas ! Les pires commentaires paraissent encore plus terne et confus, je dirais même sans âme voir boueux.
c'est comme les hub réseaux qui améliorent le son... 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 l'informatique aléatoire à cause d'un câble réseau de bas de gamme. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Oui et non, je te conseille pas de prendre les 1er pour brancher une guitare ou un amplis par exemple y'a de réel différence selon le matériel utilisé et selon si il est blindé ou pas etc...
Des câble bas de gamme peuvent être trop fragile ne pas durant dans le temps, et ne pas supporté certaine puissance et pourrais donc à terme provoquer de dégâts et c'est pas une question marketing mais de qualité.
@@jeremylankou3523d’accord pour la solidité des câbles , mais aucune différence audible entre un câble haut de gamme et 1er prix.
Ce que vous dites est faux vous êtes le père du mensonge
Excelentissime ! 🤣🤣🤣🤣
vos videos sont incroyablement interessantes
Merci 💙
En fait si on essaie de lire entre les lignes, cette vidéo fait suite à une autre vidéo d'un des principaux concurrents de AVConcept qui prônait plutôt l'inverse sur l'apport des câbles. Pour avoir testé pas mal de câbles, je suis plutôt d'accord avec le discours et la dénonciation des marges excessives sur ces produits. Mais toutes les sociétés ont tendance à pratiquer ce genre de choses à commencer par AVConcept qui privilégie nettement certaines marques au détriment d'autres pour probablement des histoires de marge également et de ce fait prive ses propres clients d'alternatives pertinentes dans le choix du matériel AV. Et ça, c'est plus embêtant.
Bref en matière de business, tous les coups sont permis.
Certes mais scientifiquement le prix des câbles stratosphériques voire simplement "très chers" c'est de l'arnaque ....
@@PAQUIDAN oui c'est la même chose avec des enceinte a plus de 100000 euros ou électronique 🤪
Exact, on appelle ça le marketing vendre toujours plus ... ainsi de nouveau produits avec de faibles améliorations voire inexistantes sortent sur le marché dont les gogo sont friands
Depuis que j'ai changé le cable de mon imprimante ça imprime beaucoup mieux 💪
Pour moi, elle imprime pareil, mais elle fait un bruit plus agréable : j'imprime tout Wikipedia pour avoir une musique de fond.
acheter des câbles hors de prix pour écouter des MP3 compressés en 96kbs c'est la vie !!! 🤣
Cher Monsieur les bons câbles ne sont pas forcément hors de prix et le MP3 c'est plus du tout d'actualité...
@@bidule4867 je sais tout ça c'était juste une plaisanterie mais c'est pas grave
@@bidule4867 mais la musique est nulle !
ouf il existe d'autre formats ! le FLAC par exemple n'est pas trop mal ! en streaming les abonnements premium sont en Loosless !
@@ordinator3119 pas faux
Franchement la qualité de cette vidéo est incroyable, on ne peut qu'apprécier tout du long ! Ça a du te prendre un certain temps, et merci pour ces conseils !
Merci pour l l'honnêteté du reportage surtout venant d'une enseigne de home cinéma.
J'ai eu la chance à une époque d'approcher le milieu de la hi-fi et certains fabricants de câbles : toute la com autour de ça c'est du Bullshit.
Certaines personnes du milieu se foutent même de la gueule des clients qui gobent leur marketing...
@@Flip-6-3-0 Et en plus, la terre est plate ! Hé, ça se voit, pas besoin de chercher midi à quatorze heures ! Je suis bon en ce moment.
Quelle com le câble Jack n'a pas besoin de com et à déjà fait ces preuve. Perso je n'est jamais bosser dans le HiFi en revanche je bosse dans le Spectacle vivant autant dire qu'on utilise pas de chaine hifi mais des installation bien plus puissante crois moi que la qualité du câble est primordiale dans tu fait passé plus de 10 000 Watt.
le câble jack fut créé en 1877 et on l'utilise encore aujourd'hui dans le monde professionnelle là ou le grand publique s'est tourné sur le Bluetooth.
Des câble audio y'en n'a pas des masses le Jack, le RCA, le XLR, le Speakon, et la Optique audio (digital out), en comparaison y'a plus de norme USB que de câble audio, pour les principaux câble que je connait et parmi ceux cité 2 sont pour les pro dont le XLR dispo aussi au grand publique mais le Speakon tu ne trouveras jamais ça dans le grand publique c'est réserver au professionnelle a moins d'avoir du triphasé à la maison, pour avoir bosser en studio pro et spectacle vivant vous imaginer bien que les ingé ne vont pas utilisé des câble bas de gamme mais haut de gamme et blindé de préférence.
A votre avis pour les festivale et salle de concert les câble de 1 à 100 mètre voire plus, sont généralement blindé comme des cages de faraday ce qui empêche les interférences vue le nombre de câble, de machine sans parles des téléphone et autre appareille du public, y'a aucune arnaque tout dépend de la gamme et de leur qualité comme tout les produit mise sur le marché, le reste c'est du marketing mais le pro généralement regarde surtout la fiche technique oui après ils ont leur préférence j'en connais un qui ne jure que par Martin Audio mais demande a n'importe qu'elle ingé même s'il utilise du HK audio ou du JBL ou Bose et autres te dirait que Martin c'est du très bon matos, et je parle pas de la sono de camping ou de la salle des fête du village.
Après voila y'a des caractéristique lié au matériaux utilisé et leur qualité sur le temps, après le marketing c'est encore autre chose.
Toute façon le multimédia grand publique à l'inverse des Pro n'utilise plus de câble mais le Bluetooth on est arriver au 5.1 il me semble.
@@jeremylankou3523 Quel rapport entre le triphasé en voie de disparition et le Speakon ? Aucun !
Les digressions sur le BT et les cages de Faraday, mdr.
@@raphanunu6912 T'a déjà brancher une scène de plus de 10 000 personnes ?
C'est pas du 240 volts domestique mais bien du triphasé pour brancher le système complet et ce genre de système ne prend que du Speakon les autre autre câble ne sont pas prévus pour une telle puissance.
C'est très loin d'être en vois de disparition le triphasé est indispensable pour bon nombre de secteur industriel et professionnelle.
Et non y'a aucune digression sur le BT ou cage de faraday, le principe de la cage est d'isoler le champ électromagnétique et donc de protéger le système des interférence mais pas que.
@@jeremylankou3523 Oui, 70000 à Chantilly pour les Floyd. T'as pas de bol ! J'ai bossé + de 20 ans dans le scénique, dont le plus grand prestataire d'éclairage mondial, j'ai suivi Pink Floyd, Rolling Stones et autres. Évidemment que c'est du tri mais c'est pour limiter l'intensité dans les câbles et les connecteurs étaient du Camlock avec des sections de 50mm2, va passer ça dans du Speakon ! Et ce n'est pas ce que je dis, de toute façon il n'y a pas de Speakon multiphases et c'est une connectique orientée "son", comme la XLR même s'il existe du Speakon et de la XLR secteur, c'est limité à quelques ampères. Et merci, je sais ce qu'est une cage de Faraday et ça n'a aucun rapport avec le sujet.
Une vidéo honnête, c’est rafraîchissant👍
Le seul véritable apport des câbles haut de gamme est souvent une meilleure isolation aux perturbations électriques (composante continue, parasites, ronflement 50hz …)
Ce qui compte encore plus que la qualité des câbles c’est la façon dont les câbles s’intègrent au système
Si votre système est alimenté à partir de 2 prises secteur avec la terre vous avez toutes les chances de créer une boucle de masse puisque la terre est aussi transmise aux châssis de vos appareils par les cables
En gros il n’est pas nécessaire d’acheter le meilleur câble (le plus cher…) mais s’assurer que les câbles que l’on achète possède des connecteurs de bonne qualité qui ne vont pas s’oxyder dans le temps
Avec quelques principes de base on peut obtenir de très bons résultats
Excellente vidéo, j'avoue que j'ai été surpris par la qualité de celle-ci, je ne m'y attendais pas. C'est bien de revenir aux fondamentaux ! Big up à vous.
C'est bien connu que les 0 et les 1 passent mieux dans des câbles de luxe! Surtout qu'au bout de la ligne il y a des correcteurs d'erreurs et qu'à l'intérieur des équipements les câbles sont très basiques. Content de voir une vidéo qui dénonce enfin ces pratiques
Il y a une chose à prendre en compte, c'est la distance entre ampli et enceintes, donc longueur du câble... plus il va être long, plus la section va devenir importante, c'est juste logique et ça vaut pour tous câbles électriques... j'imagine aussi que dans certains endroits pollués par des champs magnétiques, la qualité de l'isolant doit être importante aussi... donc, il faut adapté la qualité du câble à l'utilisation et l'environnement du système audio... et pour la plupart des gens, pas besoin de se ruiner.....
Merci c'est dingue comment le marketing nous influant qualité prix votre salle dois être trop stylé 😮😮
Intéressant dans mon cas j’ai appris à différencier les sons dans l’espaces juste en faisant de la MAO et mes séances hifi et home cinéma ont radicalement changés, un plaisir total à analyses les sons et la musique d’un film
Top vidéo 👌
Pour les câbles il y a deux choses qui jouent , c'est la distance entre l'ampli et l'enceinte et la puissance de l'installation , pour une installation domestique , on est en général à moins de 10m et les puissances excèdent rarement 200W , un cable lambda est tout a fait suffisant , un cable électrique de rallonge fait même parfaitement l'affaire ! mais pour des installations professionnelles ou l'on a plusieurs milliers de watts la section du cable doit être suffisante pour un tel transport d'énergie , de même pour des installations ou la distance entre les haut parleurs et les amplis sont conséquentes de cent mètres a parfois plusieurs kilomètres la section du cable a son importance car des sections trop faibles vont causé trop de pertes et provoquer de la perte de tension , donc un affaiblissement de la force du signal , et dans de tel installation , l'on est parfois obligé d'utiliser des lignes à retard pour éviter un effet d'écho du a la distance entre les différents haut parleur pour corriger la différence de vitesse entre la vitesse de propagation de l'électricité et la vitesse du son ! Donc pour de telles installations oui , les tables on vraiment de l'importance et tout est calculé , mais pour une chaine hifi du fil électrique de 0,5 est suffisant , du 0,75 si vous avez une grosse puissance (et pas de voisins !) Par contre , ce que l'on néglige trop souvent , c'est la qualité des connexions ! , elles ne changent rien au signal retransmis , mais une mauvaise connexion provoquent des pertes de puissance due a l'augmentation de la résistance électrique que cette mauvaise connexion provoque , une connexion mal serrée peut aussi provoquer des rupture momentanées de connexion du aux vibrations ce qui peu fortement altérer la qualité du son !
J'espère que mes explications contribueront a mieux vous faire comprendre les problématiques du monde de la sonorisation .
Exactement ! A qualités techniques égales, le choix doit se faire sur la qualité de fabrication dont on a besoin (éventuellement le design, si les câbles seront apparents...).
@@matthieurochette Pour le design, plus les câbles sont affublés de vertus et plus ils sont gros...
Certains tellement tarabiscotés qu'ils deviennent de vraies antennes qui captent tout ce qui passe.
Le pigeon en veut pour son argent, si ce n'est en performance, au moins au poids...
Tout à fait, ça m'a toujours amusé, ces idiophiles qui ne jurent que par le 4mm² minimum pour 3m de câble,
alors que le premier composant du filtre passif sera une self de 100m de long en diamètre 1mm...
Pour expliquer correctement la transmission des signaux dans un conducteur, il vaut mieux connaître la nature du courant électrique, ses caractéristiques, la théorie du signal et la propagation des signaux dans un conducteur. En plus le son est un signal composite, alors qu'un certain nombre d'enseignants universitaires et d'ingénieurs ne connaissent pas bien la nature fondamentale du courant électrique, ses caractéristiques, sa propagation et l'onde électromagnétique associée.
@@jacquesmichel3893 non, le son n'est pas un signal composite, c'est un ensemble d'ondes de différentes fréquences audible (sans s, c'est l'ensemble qui est audible, pas forcément les fréquences)
Moi j’ai analysé mes câbles, et j’ai vu que sur mes câbles très bas de gamme et un câble trois fois plus cher le son passe pas dedans pareil. J’ai remarqué que il y a des pertes de fréquence au niveau des aiguë et basse. Sûrement aussi médium manque de dynamique dans le son , des détails perdus tant de choses qui fait que maintenant. Je prends des cables quand même un peu plus haut-de-gamme, mais sans me ruiner. Déjà parce que ils sont un plus costaud également.
Et puis aussi, les métaux ont des différences de conducteur d’électricité.
ce n'est pas incompatible avec ce qui vient d'être dit, toutefois il faut tout penser, le matériel, l'environnement, les raccordements etc ... et même s'il y a un "minimum" requis trop souvent on vous pousse a dépenser des sommes folles pour un résultat proche de zéro je parle en terme d'amélioration bien entendu.
Et la self du filtre passe bas de vos enceintes passives ? Qu'elle est donc sa section, sa longueur, et le matériaux... ?
@@fabbri4497 Et sans parler des commutateurs dans l'ampli,les pistes du circuit imprimé,les contact des relais...etc..!
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Comment as tu pu analyser tes câbles et remarquer des pertes de fréquences ? Si tu ne mens pas, c'est grave ! (si je puis dire)
@@raphanunu6912 avec un analyseur de spectre audio et une carte son
Excellente vidéo 👌 vous pourriez presque faire un test avec des spécialistes du cerveau et des psychologues 👍 Merci ☺️
Pour mettre fin à ce genre de débat, il suffit soit de réduire les câbles à leur portion congrue. C’est ce qui est réalisé dans les moniteurs actifs habituellement utilisé par tous les professionnels, soit de ne pas utiliser de câble du tout… Dans les moniteurs actifs, les liaisons entre amplificateurs et haut-parleurs sont optimisées par le constructeur qui recommande ensuite le positionnement de l’enceinte dans la pièce d’écoute. Les liaisons sans fil deviennent de plus en plus fiables et permettent ainsi de régler le problème en particulier au niveau des sources audio… Cela dit, la question n’est pas tant de savoir si un câble modifie le son, mais si tel est le cas est-ce-que l’on se rapproche du signal ‘’original’’ ou au contraire on s’en éloigne, mais comme l’auditeur cherche simplement à ‘’améliorer’’ son écoute sans savoir ce que signifie réellement cette amélioration puisqu’elle est subjective et sans aucune référence tangible, le débat est ensuite sans fin puisque l’on tombe alors dans celui des goûts et des couleurs !…
Les seules questions sont :
1- y a t-il une différence audible (scientifiquement) ?
2- Et le quinquagénaire blindé (pas comme le câble) serait-il encore en mesure d'en entendre une ?
3- Et enfin les enregistrements sont-ils strictement fidèles à la musique jouée et entendue en concert ?
1- NON
2- NON
3- Heureusement NON
@@fabbri4497 Il PEUT y avoir une différence audible, mais ce n'est pas la preuve d'une amélioration...
Ce qui est important n'est pas tant que l'enregistrement soit fidèle, mais surtout que l'on reproduise fidèlement cet enregistrement : c'est le sens du terme Hi-Fi... Cela dit, il est possible de réaliser des enregistrements binauraux d'une qualité exceptionnelle, dont le résultats en termes de"fidélité" y compris spatiale sont bluffants lors de leur reproduction au casque surtout si l'on utilise les HRTFs de l'auditeur lui-même !...
@@jm892 je ne serai pas d'accord !
Le plus important est bien l'enregistrement (en plus de la compétence des musiciens évidemment), puis les oreilles de l'auditeur,
puis l'acoustique de la pièce d'écoute, puis les enceintes, puis le préampli, puis l'ampli, puis le lecteur cd.
La taille des tuyaux d'arrosage, les pointes et tous les grigris c'est pour les croyants.
@@fabbri4497 Que vous ne soyez pas d'accord ne constitue aucunement une preuve, mais juste une constatation. Il est simplement IMPOSSIBLE d'être toujours fidèle à la musique jouée, par exemple un orchestre symphonique (Chicago et Solti) jouant "Ainsi parlait Zarathustra" ne sonnera jamais chez vous comme au concert, même en studio professionnel ultra-linéaire avec des GENELECs de la taille d'une armoire normande, on n'arrive pas encore au niveau de la salle de concert (mais bon c'est pas mal quand même...). De plus, vous vous contredites entre votre message précédent "3-Et enfin les enregistrements sont-ils strictement fidèles à la musique jouée et entendue en concert ? 3- Heureusement NON" Et là vous prétendez le contraire : les deux choses ne peuvent pas être VRAIES simultanément. Lisez bien ce que j'ai écrit et assurez-vous de bien avoir compris. Je pense que vous ne pourrez qu'être d'accord...
@@jm892 Vous n'avez pas compris mon propos. L'enregistrement est primordial car on ne restituera jamais mieux que ce dont la source dispose.
Et heureusement l'enregistrement tient compte de l'usage qui en sera fait, les pointes de dynamique seraient bien insupportables et certains bruits inutiles.
Et bien sûr réduire à 2 canaux impose des limites.
Donc au final on sera d'accord je pense.
Hello La Team AVCP, y’en a qui vont peter un câble en regardant cette vidéo 😂. J’ai toujours trouvé fou ce concept de câbles hyper chers. Merci pour cette vidéo.
merci pour cette honnêteté
Je ne vais pas parler de théorie mais d’expérience personnelle concrète :
Si ; différents câbles audios peuvent avoir un son différent.
Je vais nuancer mon propos :
-Je ne l’ai constaté que sur des ensembles hifis réellement performants à la restitution sonore sensible et détaillée. Je n’ai pas noté de différence en changeant de câble sur une enceinte connectée ou une TV, ni même sur un ampli moyen de gamme.
-Je n’ai pas (forcément) noté de corrélation entre un prix élevé -voire indécent ; et la performance des câbles.
-Les différences sonore sont plus ou moins évidentes d’un système à l’autre.
-Par exemple un câble analogique en argent possède une signature sonore caractéristique. Ou un câble USB qui sépare le signal audio du chemin d’alimentation électrique est plus performent.
-Je n’ai jamais perçu de différences entre le jour et la nuit en fonction du câble, on est plus dans le détail, d’après mon expérience.
-Pour finir, une réflexion théorique spéculative : avec la technologie actuelle, on ne sait pas (encore ?) tout mesurer.
Alors on peut regarder la distorsion ou la réponse en fréquence du signal et constater que les mesures sont les mêmes d’un câble a l’autre. Mais à ma connaissance on ne sait pas mesurer la justesse des timbres ou la largeur ressentie de l’image stéréo par exemple. Je pense qu’il y a encore de la place pour vraiment ressentir des différences qui n’apparaissent pas dans ce que l'on sait mesurer.
Avez-vous fait le test en double aveugle ? Sinon vous ne pouvez être sûr de rien (même les meilleurs audiophiles se font avoir facilement).
@@Gazeld Non je n'ai pas fait de test en double aveugle, ni mesuré les caracteristiques techniques du signal. C'est juste a l'oreille. Peut-être est-ce une illusion ou un placebo; et la différence n'existe pas! Mais tant que j'entends une amélioration, à la limite ca m'est egal de savoir si elle est vraie ou illusoire, tant que j'ai l'impresion d'avoir une meilleure experience audio, c'est le plus important! Mais bon... Sur la signature sonore du RCA en argent massif je suis quand meme sur de mon coup : )
PS: J'ai conscience que j'aurais peu de soutien dans mes propos sur cette page et je témoigne en toute humilité
Mais à ma connaissance on ne sait pas mesurer la justesse des timbres ou la largeur ressentie de l’image stéréo par exemple.
Cette remarque n'est pas pertinente, on peut savoir ce que l'on envoie et ce que l'on reçoit à travers un câble, en faisant juste une comparaison de la forme d'onde, on constate qu'aux fréquences audio la différence est strictement négligeable. pour info, avec des câble bas de gamme on peut passer des signaux de l'ordre du gigahertz, donc 20kHz....
"Ou un câble USB qui sépare le signal audio du chemin d’alimentation électrique est plus performent"......ça c'est vraiment de la science fiction. Demandez donc à un informaticien comment est trimbalée l'information via liaison USB. Une fois fait, vous comprendrez que le câble, ne change rien...nada. Sauf si le débit est trop important et encore. Mais en audio, ça n'arrivera jamais, les débits sont faibles.
Le meilleur câble ? Prenez un câble électrique de section adéquate avec la puissance délivrée par l'ampli et soudez vos connecteurs. C'est terminé.
Le problème du câble électrique de forte section c'est la rigidité
Non !!
Vous cablez vos enceintes avec du Legrand?
Legrand très bonne qualité donc meilleur son lol
@@zorbeclegras5708 Faites une écoute en double aveugle...
Ils sont très bien les rouleaux de câbles vendus sur amazon 30€, où est le problème puisqu'on vient de nous dire que toute cette histoire était du bullshitage ?!
bien sur qu'ils sont très bien, c'est du fil de cuivre, rien de bien compliqué. D'ailleurs le câble électrique fait très bien l'affaire aussi
Malheureusement non c’est souvent un alliage d’alu et de cuivre pour enduire le coût. Il ont une résistance plus élevée et génère plus de pertes que ceux en cuivre « pur » pour une même section et une même distance. Mais on peut en trouver sur Amazon sur certaines annonces qui indiquent le matériau utilisé :)
@@zenseo1176 Ah oui, donc il faut déplacer le potentiomètre de volume de l'ampli de 1/10ème de graduation...
C'est très grave !
@@zenseo1176doublez le câble dans ce cas, la physique est sans appel vous diminuez par 2 sa résistance
A condition de ne pas les laisser enroulés !
le produit vendu juste par la marge comme argumentation, ça jette le discrédit et fait des dissensions. Donc non, vendre un produit en disant qu'il est meilleur n'est pas positif pour l’économie, ça pousse juste les gens à ne plus avoir confiance et ne plus vouloir acheter dans la boutique qui l'a enflé. D'ailleurs, dans le droit, vendre un produit en annonçant des spécifications ou des qualités qu'il n'a pas, ça porte un nom: "publicité mensongère". Donc, ça n'est jamais défendable, à aucun moment le fait de vendre un produit 100x trop cher pour ce que c'est en prenant les gens pour des jambons n'a de caractère positif. Le marketing est une plaie pour l'économie parce que passé un certain stade, le client ne se base plus que là dessus et on peut vendre des marchandises produites dans des conditions déplorables comme si c'était le meilleur, détruite l'économie locale, délocaliser, licencier parce qu'on à le pouvoir économique de le faire. Si les boutiques ne vendent plus et ferment les unes après les autres, c'est peut-être aussi ça qui en est la cause, des marges toujours plus abusées des tentatives de vente de produits plus chers qui sont inadaptés; des vendeurs qui ne comprennent rien eux-même à leur produit mais qui le vendent parce que ça rapporte. C'est comme les "ingénieurs du son" qui vont faire des concerts en plein air qui ont commencé en sonorisant le mariage de tonton Hervé, qui ont brassé du cash et finissent avec tellement de matos qu'on les embauche pour des festivals et qui n'ont aucune notion ni de musique, ni d'acoustique, qui savent à peine utiliser leur matériel et détruisent le son des groupes en concert. Le cash non justifié, la marge non justifié, c'est juste non justifié.
Des marges toujours plus abusives*. (Vous êtes pollué par la novlangue des "jeunes" 😂)
En dehors de toute considération de prix, OUI et 100 fois OUI les cables (audio et video) ont un impact qui PEUT-ÊTRE considérable...mais pour ça il faut un système hifi de suffisamment haute volée pour percevoir les différences flagrantes ainsi qu'une certaine sensibilité musicale et auditive
Faux, sur un ampli à 800 euros et une paire d'enceintes dans les 2000 maxi, c'est déjà flagrant, pas besoin d'un système qui coûte le prix d'une Mercedes électrique.,J'en est fait l'expérience, et c'est très perturbant...
@@JP-sb6eb détail du systeme et des cables comparés ?
@@jrv132 Audiolab 8000S
Dynaudio emit 50 mk2
Marantz Cd 6004
Marantz Ud5700
Nad c425
Câbles Audioquest (ref à retrouver, au mètre) VS
TARA LABS PRISM KLARA PS, CÂBLE HP 2X1.31 MM² AU MÈTRE
Avec des BW cm9 et un ampli Pioneer A878, on entend parfaitement les différences entre les câbles.
Même le sens de la prise de courant dans le secteur.
Super vidéo qui clarifie bien les choses. Certes, les câbles sont très importants mais quel enfumage pour vendre du plomb au prix de l'or !
Merci à toi !
Super reportage, comme d habitude. Merci Sacha👍.je partage tout de suite.
La démonstration est magistrale
👂👀👂 Merci 👌
Je suis entièrement d’accord avec cette vidéo, il faut savoir que dans la hi-fi ou dans le monde de la sonorisation les câbles c’est un énorme sujet. À savoir que je suis électricien et audiophile, et j’ai toujours eu la particularité d’être un psycho acousticien. Il est vrai que le visuel et la qualité des produits peuvent tout changer dans votre tête d’écouter un sont totalement différent alors que ça pourrait être le même voire mieux avec des produits de faible prix. Par contre il est vrai que de choisir du bon câble peut changer la définition, l’ampleur, le délit de puissance surtout c’est des filtres que l’on enlève ça s’appelle la transparence. Je dirais, choisissez du cuivre de bonne qualité, éviter toutes les bornes. Genre fiche banane les Strap d’origine sur les enceintes en cuivre, soi-disant plaqué or ou je-ne-sais-quoi, mais juste du fil de cuivre et dénudé, propre bien serré, contrôler le serrage de temps en temps, et ça change beaucoup de choses. J’ai eu aussi un ampli de qualité mais avec aussi les condensateurs qui commencent à être fatigué. C’est un ampli classe A de bonne facture. J’avais la chance de pouvoir l’alimenter proche de la source, j’ai branché l’ampli directement en dessous du tableau avec du fil souple de 2,5 mm² de qualité standard, ça a transformé l’ampli car il était bien connecté, il faut retenir une seule chose, c’est la connectivité, les fils très très fin les connectiques douteuses ne branchait jamais une platine phono car les signal est très très faible pas besoin des centaines d’euros pour les connecter voir des milliers d’euros des cables de bonnes factures à 20 € suffisant, mais il faut toujours respecter la connectivité que ce soit bien ajusté et surtout durable dans le temps car il y a des gars pas cher, qui fonctionne très bien, mais pas longtemps car mal construitpar contre acheter des câbles à 3000 € pour brancher des enceintes qui coûtent 4000 €, j’arrive pas à comprendre la Psychoacoustic est très importante. J’adore cette vidéo. Merci❤
En gros prenez des cables de bonnes factures, regardez les marques qui existent dans le temps surtout ne pas investir des sommes monstrueuses. À part si vous avez des moyens tout ce que je conseille, c’est éviter de faire beaucoup de spire vos câbles qui procure des champs magnétiques des perturbations, il est vrai qu’un câble plus court sera toujours le mieux. En ce qui concerne les câbles numériques, faites vraiment attention là c’est inutile de dépenser trop trop d’argent. Prenez des câbles qui ont une bonne connectique ils sont jolis mais pas besoin de mettre énormément d’argent là. Nous parlons d’un signal numérique qui est censé ne pas être trop perturbé par D’autres câble. À savoir que la totalité des habitations sont câblée en fil rigide, ce qui permet de véhiculer une certaine puissance peut produire un effet de peau en ce qui concerne tout appareil électrique est toujours branché avec du fil souple, car on a besoin que ça soit malléable, mais surtout il y a un effet capacité, c’est-à-dire d’avoir toujours de la disponibilité en terme de puissance. Inutile de mettre de trop gros câbles sur vos enceintes, mais du fil sou de bonne section et suffisant. En fait pensais que l’électricité c’est comme donner de la nourriture à quelqu’un il faut pas le faire attendre brancher des énormes câbles sur un système de 80 W c’est ridicule, et peut-être que ça peut perturber le signal aussi.
Eventuellement tant qu'il y a un petit blindage sur un cable de signal analog et encore seulement au besoin si il passe à côté du micro onde. Pour les câbles d'alimentation se sont les isolations des alimentations internes qui font le taf en filtrant le niveau de sortie qui alimente les cartes de traitement et les étages d'amplification, le câble ne changera rien parce que si tu as du parasite sur le courant d'entrée il sera belle et bien transmis en entrée d'alimentation, l'ordre de grandeur ne permet pas de capter un signal extérieur indésirable non plus, pour la puissance en sortie d'ampli du moment qu'on a la section nécessaire à la puissance qu'on passe et qu'il n'y a pas une bobine de 500m enroulé dans un coin qui ferait un effet de bobine le reste c'est inutile, la aussi les ordre de grandeur ne permettent pas d'être parasité ou alors il faut que le câble passe au milieu d'un transformateur TGBT. À la limite pour des câbles de signal la qualité des liaisons est le plus important bien qu'il faille vraiment aller dans le bas de gamme pour rencontrer des problèmes. Pour les signaux digitaux le problème va plutôt être de rencontrer des coupures en aval mais pas de distorsion. 99% des mauvais signaux c'est de la faute de la connectique en analogique ou la qualité d'alimentation des appareils de traitement/amplification (souvent résolu par l'ajout de lasse communes) et pour finir la qualité des composant de l'étage d'amplification. Autant dire qu'avant d'accuser le câble audio qui va à l'enceinte il va se passer quelques millénaires
Et c'est ainsi avec tout ! Merci pour ces explications dont je me doutait déjà depuis longtemps
Bravo.. Vidéo très instructive, il en faudrait une sur les câbles hdmi
Ça fait longtemps que sur 'les numériques' ils ont montré qu'il n'y avait aucune différence. En plus en signal numérique y'a la correction d'erreurs.
euh tout dépend la longuer mais pour un signal hdmi ya pas de difference car tu transfert des bits pas un signal analogique. apres ca veut pas dire que faut pas de la qualité. mais il faut simplement eviter de plier le cable et de faire un noeud car cela empeche parfois les bits de circuler.
Je suis rarement en phase avec vos vidéos, mais là je dis OUI ! Merci pour ce recadrage. Un câble de qualité et bien construit est le meilleur choix.
J'ai le souvenir il y a peut-être 15 ou 20ans, qu'une revue d'électronique du type Elektor, mais le nom était plutôt "Nouvelle revue Electronique" pas certain du titre, avait abordé le sujet des câbles et était arrivée à la même conclusion après avoir testé des câbles hors de prix et de simples câbles électrique 2 x 2,5mm2 avec des tests en double aveugles et aussi avec des mesures poussées avec des oscilloscopes et autres appareils
Conclusion, aucune différence
Si quelqu'un a eu connaissance de cette revue, je serais heureux de retrouver le nom exact de cette revue d'origine italienne il me semble et en version Française
Le diamètre et la longueur ont des effets sur l électricité ac et dc
En Italie,il y a une revue sur la hifi qui s'appelle SUONO.Aprés en France,il y avait la revue : la nouvelle revue du son.Ça n'existe plus depuis longtemps
Pour en finir avec les inepties lues ici :
IA (Copilot) : « Objectivement, il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que la qualité des câbles HIFI peut avoir un impact sur la qualité du son. Voici quelques points clés basés sur une étude scientifique :
1. Propriétés électriques de base : L’étude a mesuré des propriétés fondamentales comme la résistance, l’inductance et la capacité. Les différences de résistance et d’inductance étaient minimes. Cependant, la capacité montrait de grandes variations, en particulier dans les câbles de qualité inférieure.
2. Transmission du signal : L’étude a également examiné comment les signaux se déplacent à travers les câbles. Les câbles haut de gamme montraient moins de réflexions de signal, se traduisant par un son plus propre et plus pur.
3. Dépendance de la fréquence : En testant comment les câbles gèrent différentes fréquences, l’étude a constaté que la capacité du câble générique fluctuait grandement avec la fréquence. Ceci est loin de la performance plus stable des options haut de gamme et de milieu de gamme.
4. Réponse transitoire : Ce test a examiné la rapidité avec laquelle les câbles pouvaient répondre à des changements de signal rapides. Le câble haut de gamme a brillé ici avec des réponses lisses et prévisibles ».
Source : "this study was published by Professor Milind N. Kunchur from the University of South Carolina in the IOSR Journal of Electronics and Communication Engineering in 2022".
Pour en finir avec les toutes inepties lues ici :
IA (Copilot) : « Objectivement, il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que la qualité des câbles HIFI peut avoir un impact sur la qualité du son. Voici quelques points clés basés sur une étude scientifique :
1. Propriétés électriques de base : L’étude a mesuré des propriétés fondamentales comme la résistance, l’inductance et la capacité. Les différences de résistance et d’inductance étaient minimes. Cependant, la capacité montrait de grandes variations, en particulier dans les câbles de qualité inférieure.
2. Transmission du signal : L’étude a également examiné comment les signaux se déplacent à travers les câbles. Les câbles haut de gamme montraient moins de réflexions de signal, se traduisant par un son plus propre et plus pur.
3. Dépendance de la fréquence : En testant comment les câbles gèrent différentes fréquences, l’étude a constaté que la capacité du câble générique fluctuait grandement avec la fréquence. Ceci est loin de la performance plus stable des options haut de gamme et de milieu de gamme.
4. Réponse transitoire : Ce test a examiné la rapidité avec laquelle les câbles pouvaient répondre à des changements de signal rapides. Le câble haut de gamme a brillé ici avec des réponses lisses et prévisibles ».
Source : "this study was published by Professor Milind N. Kunchur from the University of South Carolina in the IOSR Journal of Electronics and Communication Engineering in 2022".
Arguments contre l'impact significatif des câbles HIFI sur la qualité du son :
Limites des études scientifiques :
* Financement et biais : L'industrie du câble HIFI haut de gamme finance souvent ces études, ce qui peut biaiser les résultats.
* Méthodologie : D'autres études avec des méthodologies plus rigoureuses n'ont pas trouvé de différence audible significative.
* Reproductibilité : Les résultats de ces études ne sont pas toujours reproduits par des recherches indépendantes.
Difficile de percevoir une différence :
* Limites de l'audition humaine : La plupart des gens ne peuvent pas percevoir de différence subtile dans la qualité du son, surtout avec un bon système audio.
* Effet placebo : Le prix élevé et le marketing des câbles HIFI haut de gamme peuvent influencer la perception du son.
* Importance d'autres facteurs : La qualité des composants, de la pièce d'écoute et de l'enregistrement a un impact bien plus important sur la qualité du son que les câbles.
Alternatives plus économiques :
* Câbles de bonne qualité : Des câbles HIFI de qualité moyenne suffisent pour la plupart des systèmes audio.
* Investir dans d'autres éléments : Améliorer d'autres éléments de la chaîne HiFi, comme les enceintes ou l'amplificateur, aura un impact plus important sur la qualité du son.
En conclusion :
Si des études scientifiques suggèrent un impact possible des câbles HIFI sur la qualité du son, les preuves sont loin d'être concluantes. Pour la plupart des gens, investir dans des câbles HIFI haut de gamme n'est pas justifié. Il est préférable de se concentrer sur d'autres éléments de la chaîne HiFi et de choisir des câbles de bonne qualité à un prix raisonnable.
Un régal ❤ merci ☺️
Ça me rappelle les produits Osh
Sur les forums il y en a qui trouvaient que c'était débile et puis tu avais des gens qui les utilisaient et qui étaite😊nt émerveillés
Tout simplement ils étaient vraiment é-mer-veillés.
Je me suis dit quand même pourquoi tu es merveilleux comme ça si ça se passe pas quelque chose mais enfin bon après tous les gens peuvent se gourer alors je me suis dit je vais les essayer.
Ça fait une quinzaine d'années que j'ai ça et franchement c'est une merveille je pourrai pas écouter ma musique sans ça de la musique sans ces produits passe à côté de tout enfin disons de l'essentiel parce que ils écoutent quand même quelque chose faut pas exagérer.
Exact, le traitement acoustique est bien plus important, et le côté psychologique d'un achat est bien plus important que le côté technique. Malheureusement l'humain est un animal comme les autres, très facilement manipulable.
Voila pourquoi il faut prendre son temps avant d'acheter, pour prendre du recul et éviter les achats émotions.
le nettoyage des oreilles aussi , j'ai vu des vidéo d'ORL sur TH-cam, extraire la cire des oreilles c'est dégueu mais c'est édifiant ! avec de tel bouchons , la question sur la qualité du cable est dérisoire !!!
J’ai représenté pendant de nombreuses années ,la marque Audioquest dans mon réseau de distribution de magasin de haute fidélité. Je suis resté honnête dans le choix du types câbles pour par rapport à l’utilisation du produit qui utilise un câble. Je confirme que 80% du succès c’est la rentabilité & la packaging..
Au début, ignorant que j'étais, j'ai branché mon système (Thorens > McIntosh > Cabasse) en câble de lampe 220V puis, les moyens revenants, j'ai acheté des câbles à 300 balles avec de bons connecteurs et à la longueur minimum! Eh ben il n'y a pas photo! Une nette différence en rondeur, précision, punch... Mais tu as raison, entre le câble "qui va bien" et celui "qui va mieux pour 10x le prix avec cuivre sans oxygène, suspension pneumatique et triple blindage en titanium enrichi" c'est parfaitement subjectif. Mais de toute façon bannissez le câble de lampe!!!
Merci pour cette vidéo qui ne rentre pas dans les polémiques stériles que l'on rencontre souvent sur les réseaux sociaux. Vous résumez parfaitement ce que j'en pense également.
Une bonne qualité de blindage peut-être pertinent pour protéger des parasites et aussi il y a les câbles muni de gaine a résistance au feu lorsqu'il s'agit d'une installation intérieur des murs. Mais je suis d'accord qu'il y a exagération dans le milieu du HI-FI haut de gamme.
J'ai été technicien Radio et Radar au sol dans l'Armée de l'Air et je réparerais, entre autres, des radios transportables blindées contre les impulsions électromagnétiques.
En deux coups de cuillère à pot, L'un de mes collègues/mentors était capable de fabriquer un câble coaxial pour la radio avec le blindage.
C'est bien moins compliqué de fabriquer un câble, il faut juste choper le coup de main, c'est loin d'être le travail manuel le plus complexe.
Et ça ne coûte pas grand-chose en matière première au final.
En tout cas, ça ne vaut pas le prix d'un câble "Mytho Hi-Fi" à 200 balles !
Une bonne marque de câble de pro de l'audio et pas cher, il y a "CORDIAL Cables" qui est fiable et de qualité sans tomber dans des prix exorbitants.
10 balles le câble jack mono de 3 mètres pour guitare, ça, c'est une marque qui ne fait pas de Mythos !
Excellent ! Merci beaucoup pour cette franchise qui vous honore en tant que professionnel !
Pour en finir avec les inepties lues ici :
IA (Copilot) : « Objectivement, il existe des preuves scientifiques qui suggèrent que la qualité des câbles HIFI peut avoir un impact sur la qualité du son. Voici quelques points clés basés sur une étude scientifique :
1. Propriétés électriques de base : L’étude a mesuré des propriétés fondamentales comme la résistance, l’inductance et la capacité. Les différences de résistance et d’inductance étaient minimes. Cependant, la capacité montrait de grandes variations, en particulier dans les câbles de qualité inférieure.
2. Transmission du signal : L’étude a également examiné comment les signaux se déplacent à travers les câbles. Les câbles haut de gamme montraient moins de réflexions de signal, se traduisant par un son plus propre et plus pur.
3. Dépendance de la fréquence : En testant comment les câbles gèrent différentes fréquences, l’étude a constaté que la capacité du câble générique fluctuait grandement avec la fréquence. Ceci est loin de la performance plus stable des options haut de gamme et de milieu de gamme.
4. Réponse transitoire : Ce test a examiné la rapidité avec laquelle les câbles pouvaient répondre à des changements de signal rapides. Le câble haut de gamme a brillé ici avec des réponses lisses et prévisibles ».
Source : "this study was published by Professor Milind N. Kunchur from the University of South Carolina in the IOSR Journal of Electronics and Communication Engineering in 2022".
Arguments contre l'impact significatif des câbles HIFI sur la qualité du son :
Limites des études scientifiques :
* Financement et biais : L'industrie du câble HIFI haut de gamme finance souvent ces études, ce qui peut biaiser les résultats.
* Méthodologie : D'autres études avec des méthodologies plus rigoureuses n'ont pas trouvé de différence audible significative.
* Reproductibilité : Les résultats de ces études ne sont pas toujours reproduits par des recherches indépendantes.
Difficile de percevoir une différence :
* Limites de l'audition humaine : La plupart des gens ne peuvent pas percevoir de différence subtile dans la qualité du son, surtout avec un bon système audio.
* Effet placebo : Le prix élevé et le marketing des câbles HIFI haut de gamme peuvent influencer la perception du son.
* Importance d'autres facteurs : La qualité des composants, de la pièce d'écoute et de l'enregistrement a un impact bien plus important sur la qualité du son que les câbles.
Alternatives plus économiques :
* Câbles de bonne qualité : Des câbles HIFI de qualité moyenne suffisent pour la plupart des systèmes audio.
* Investir dans d'autres éléments : Améliorer d'autres éléments de la chaîne HiFi, comme les enceintes ou l'amplificateur, aura un impact plus important sur la qualité du son.
En conclusion :
Si des études scientifiques suggèrent un impact possible des câbles HIFI sur la qualité du son, les preuves sont loin d'être concluantes. Pour la plupart des gens, investir dans des câbles HIFI haut de gamme n'est pas justifié. Il est préférable de se concentrer sur d'autres éléments de la chaîne HiFi et de choisir des câbles de bonne qualité à un prix raisonnable.
Après il ne vend pas de câbles 🤷🏻♂️
Sinon Après le débat peut être relancé sur tout ... et rien . Pourquoi des enceintes Atmos encastrable a 1000€ pièces alors que des modèles à 300/400 ferais sûrement largement l'affaire . Mais pour les câbles, le sujet du jour, il ne faut pas je pense, regarder que le matériel/matériaux utilisés, mais aussi leur qualité, pureté, finition, design (même si pas important en soit), solidité des connecteurs etc... etc... 🤷🏻♂️
Un câble 100% en cuivre et de bonne section fait très bien l’affaire.
Oui.a condition que le câble soit pur sans oxygène (Cooper free) Cela facilite la circulation de l'information
Je suis musicien. Je n'y connais donc rien en "audiophilie". Mais pour fabriquer ce que les audiophiles écoutent on utilise des câbles "normaux". En cuivre "normal" de section et de type (symétrique ou pas) appropriés pour le signal que nous devons transmettre. Ce qui nous préoccupe le plus c'est la qualité d'assemblage des prises, qu'elles soient solides et bien soudées pour éviter que ça crachouille au bout d'un moment et qu'on perde du temps. Le reste, bof... c'est pour les "audiophiles", si ça leur fait plaisir, nous on crée juste la matière première qu'ils entendent. 😁
@@06matrox ! lol🤣
merci de cette vidéo, j'ai très vite compris tout seul (sans être ingénieur du son ou electricien) que des cables hors de prix n'étaient que pures arnaques. Faut pas déconner, on perle de cuivre ! J'ai même eu certaines discussions avec des personnes plus aguerries que moi me ventant les performances de cables faits sois même à base de cables ethernet ou PTT (à vérif quand même).
Bien évidemment qu’il y a des différences de son entre des câbles. J’ai déjà testé cela avec une boucle sonore et différents câbles rca et la différence est bien réelle. Par contre pour les prix exorbitants de certains câbles, je trouve cela trop excessif
Allez le même test en double aveugle. Même un ampli est très difficile a identifier d'un autre a l'oreille alors un câble ...
Pourquoi il y a une différence énorme entre les différents amplis de guitare ?? ( je parle de se que je connais... marshall, mesa, tous les 2 à lampes, mais son très different).@@klkjnzfzefver
@@shmollrak4520 parce que la c'edt voulu pour des raisons artistiques suivant ce que cherche le musicos. La reproduction c'est très différent. On ne va pas comparer un ampli de guitare et un ampli d'enceintes, l'utilisation n'a rien a voir. L'ampli de guitare fait partie intégrante de l'instrument, c'est un choix reflétant la personnalité de l'artiste.
@@klkjnzfzefver oui, je d'accord... j'ai un peu exagéré , mais cela montre aussi que quand on veut avoir une différence, on y arrive... alors pourquoi n'y aurait il pas de différence entre 2 amplis hifi ??
@@shmollrak4520 Parce que ce ne sont pas les mêmes lampes, les mêmes condos, les mêmes transfos de sortie et les mêmes circuits !
Ah les cables... LE sujet de querelle favori dans le milieu "audiophile. Par expérience , je sais qu'il y a une différence audible entre des câbles sur des systèmes qualitatifs, surtout ampli vers des enceintes. Pour vraiment le percevoir il faut un système que l'on connait bien dans un milieu fixe et des enregistrements familiers.Ainsi tel cable peut sonner un peu plus "sec" et tel autre un peu "enrobé" (oui le vocabulaire en la matière est assez "fantaisiste"). Maintenant, ça ne concerne qu'une petite partie du rendement final, ça ne va pas changer, les caractéristiques globales du système et encore moins transformer des citrouilles en carosses. La différence relevant sans doute plus d'une dégradation qu'autre chose. Et oui, il y a un business délirant autour de ce type de produits et de l'arnaque c'est indéniable. Mais ce que je trouve intéressant c'est cette nouvelle mode de gens qui "ont déjà tout compris", mais souvent bien que se targuant d'être "pro" semblent surtout un peu dur de la feuille, se permettent d'insulter toute personne abordant le sujet. Et oui je sais que l'on peut modifier un son numérisé et voir ses caractéristiques sur des graphiques etc etc... Mais nous n'écoutons pas des graphiques... Alors un peu d'humilité s'il vous plait.
Ah voilà, le câble est un sujet élitiste, et bien sûr vous en faites partie...
Une différence audible mais non mesurable, c'est certain.
Et qui contredit tous les principes de la physique évidemment.
Il faut l'oreille meilleure que tout le monde et de plus grosses chevilles aussi sans doute.
@@fabbri4497 Ca dépend ce que vous appeler "l'élite", vous ne faites pas la différence entre un émir du pétrole possédant un garage de grosses cylindrées et un passionné d'automobile qui a mis son argent dans une belle voiture?
@@zorbeclegras5708 Ni l'un ni l'autre ne sont devenus des pilotes parce qu'ils ont acheté une grosse bagnole ou plusieurs.
De même les enceintes à 50000€ ne vous procurent pas des oreilles meilleures que les autres. D'autant que dans les bagnoles comme dans les enceintes, ce n'est pas forcément le plus cher qui est le meilleur...
C'est génial et superbement raconté.👍
Enfin une video qui a du sens !
Les câbles, s'ils ne sont pas enroulés sur eux-mêmes, n'ont aucune influence sur la qualité du son, uniquement sur son intensité. C'est de la physique, la résistance n'affecte pas le son, l'impédance est quasiment égale à la résistance. Vous pouvez utiliser des câbles en or pur isolés avec de la peau de prépuce de jumeaux (pour la stéréo), le son ne sera pas changé, ça se mesure, si vous pensez autrement, c'est que vous êtes....
Ah les câbles ! Un long débat et beaucoup d'arnaqueurs qui, quand on creuse un peu techniquement, ni connaissent rien si ce n'est leur tiroir caisse.
Combien d'auditoriums, revendeurs hifi, hifi très haut de gamme n'hésitent pas à vous proposer des câbles à des sommes astronomiques alors que leurs salons d'écoutes sont équipés de câbles à 20€ ou 30€ le mètre en prix détail qu'ils achètent moitié prix !
En studio d'enregistrement, de véritables laboratoires du son, sachez que jamais le prix du câble ne dépasse les 50€ le mètre (KLÖTZ, Cordial, Sommer, Monster câble, REAL câble, Mogami)
L'important c'est d'investir dans du câble O.F.C en 2,5mm2 et souple d'une marque qui fabrique ses propres câbles telles les marques citées ci-dessus.
La quasi totalité des marques ne fabriquent pas leurs câbles. Éviter les câbles made in china (PRC) ça ne vaut rien.
Cordialement
Ce n'est pas ce qui est dit ici. Et le principal AVANT TOUT c'est de tester en double aveugle. L'avez-vous fait avant de tirer vos conclusions ?
@@Gazeld C'est surtout que qui est dit dans la vidéo .Pour les cables made in china ,c'est un probleme de solidité.
Maintenant qu'il y a une transmission par air être les enceintes et l'ampli, doit-on changer d'air ? de l'air marin ? des montagnes ?
Non c'est le signal de modulation qui est transmis par ondes VHF, UHF, ou par Bluetooth , et l'ampli est dans l'enceinte : exemple "une enceinte amplififiée Bluetooth" , on ne sait pas envoyer de la puissance "par air " !!!🤣🤣🤣
Transmission sans fil ne veut pas dire par air, hein... bref🤷🏻♂️🤦🏻♂️
@@NatureTherapie juste un trait d'humour
@@mjymm1 T'es belge ? Sinon, on sait envoyer de la puissance 'par air'.
@@raphanunu6912 de la puissance par air pour alimenter des enceintes non amplifiées!!!, Va y envoie !!!!
(là les mecs, je crois qu'on en tient un !!!🤣🤣🤣)
Enfin de l'honnêteté sur ce sujet (ça change de certains de vos confrères... 🤢) ! Merci à vous de faire la lumière sur le marketing et les marges dans le monde des câbles audios, c'est courageux de votre part ! 😉
Je pense que tu n'as jamais écouté une chaine digne de ce nom avec des câbles très haut de gamme c'est comme avoir une Ferrari avec des pneus à deux balles
@@ritontonri2160 Ah la classique comparaison avec le monde auto. Sauf qu'une Ferrari avec des pneus courses ou Eco+, on est parfaitement capable de mesurer la diff de performance (distance de freinage, tenue en virage, temps au tour). Avec les câbles, on en est incapable. Pourquoi ? Allez si tu veux en avoir le coeur net je te laisse faire un test à l'aveugle entre un câble lambda et un câble haut de gamme, tu me dira si tu reconnais à coup sur les deux les yeux bandés sans savoir quel est le câble connecté ;)
Merci beaucoup, une vidéo honnête, je possède des enceintes bibliothèque EMI STUDIOS RECORDS, le son pour moi est parfait, très détaillé dans les instruments, juste magnifique, ces enceintes dés années 1965, elles ne possèdent pas d'Event AR, juste un petit trou d'ou ressort juste un câble Rouge et Noir vieux comme jamais
en tant que musicien de scène, il y a une différence fondamentale entre un câble réparable, et un câble pressé ou coulé, dont la moindre défaillance signifie la poubelle. Donc si pas de différence de qualité sonore (tant que le câble fonctionne correctement), une différence de durée de vie est à mettre en perspective avec l'utilisation du câble, déplacé régulièrement ou laissé en place des années dans un salon... Des bonnes connectiques adaptées et resoudables sont alors des questions cruciales, comme des renforcements/gainages pour résister aux éléments qui pourraient déchirer le câble, une bonne pratique d'enroulage et stockage, etc... Idem pour le câble data, les alimentations et transfos, etc...
Bah on coupe le "vilain" câble moulé et on le répare avec un connecteur soudable, où est donc le problème ?
@@fabbri4497 ce n'est pas toujours possible, ça dépend de l'âme du cable, j'ai déjà vu des trucs très bizarres... et il faut racheter un connecteur qui coute vite 6eur, donc la différence de prix avec un câble de bonne qualité n'en vaut souvent pas la peine, dans ce cas je préfère acheter les composants et souder le câble moi même ou acheter le câble avec des bonnes connectiques que je pourrai resouder à l'infini
Hors-sujet, ici la question est la qualité du son.
@@Gazeld Ben si, c'est entièrement dans le sujet, car la qualité des connecteurs et des soudures est la SEULE raison des problèmes de son que je rencontre sur scène. Comme il est bien expliqué dans la vidéo, la qualité du son ne changeant pas en fonction du câble, ce sont les seules paramètres qui restent dans le choix d'un câble. Mais bon, si ces aspects ne vous intéressent pas, il est autorisé de ne pas laisser de commentaires, ne vous sentez pas obligé... 😁
@@fabbri4497 le problème est que certaines têtes ne sont pas récupérables, ce qui engendre des frais lors de la réparations et une défaillance généralement prématurée (avec les problèmes que ça pose lors d'un concert), alors que les éléments de qualité correcte sont souvent resoudables. Idem poir l'âme des câbles, j'en ai déjà vu qui ne sont pas soudables avec les petits fers à souder conventionnels. Donc je préfère mettre 10eur de plus dans un câble et pouvoir le réparer à vie que d'épargner avec du low cost impossible à réparer sans frais
Excellente vidéo qui remet un coup de plus sur les câbles inutilement chers.
Un ami qui fait du mastering, a acheté jusqu'aux câbles secteur pour avoir tout de la même marque "high end"...
Par contre si vous pouviez avoir une qualité meilleure pour l'audio en vidéo ce serai appréciable...
Je vais voir de ce pas vos autres vids!
Tant que la section du câble n'est pas trop petite (et que le câble ne bouge pas trop), tout les câbles devraient normalement faire l'affaire.
Mr José est un bon client. Si il est représentatif du marché de la hi-fi est, c’est un marché assez bizarre. Vendre très cher des produits à valeur subjective pourrait correspondre finalement à commercialiser l’air entre les enceintes et l’auditeur… ça fait cher le litre d’azote 😂
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo jusqu'à la conclusion. 🙈
Le marketing ferait avancer le monde ?! Non, il faut avancer la consommation et nourri le modèle capitalisme. Mais au contraire fait reculer le monde en faisant perdre du temps, de l'argent et des ressources naturelles pour des illusions.
C'est vrai
Cette vidéo s'adresse uniquement à l'amateur (qui écoute de la musique dans son salon. Dans le monde professionnel, la qualité d'un câble de niveau ligne pour le niveau ligne est sa robustesse (notamment au niveau des connecteurs). Pour un câble puissance (>100W RMS), dès qu'on va dépasser les 5-10m de câble, on va avoir de l'auto-induction, des décalages de phase, de la perte par effet joule etc.... Et là où un câble fait VRAIMENT la différence, c'est au niveau de la prise son non amplifiée (eg. micro). où le souffle peut arriver TRES vite.
Autre remarque : pour une vidéo parlant de qualité de son, avoir de la saturation et un coupe haut à 5kHz est un choix bizarre (j'écoute, sur des HS5 + Focusrite, c'est pas le top, mais c'est assez précis ;) )
Très très intéressant merci 👍
Pour un câble audio, je suis entièrement d'accord avec toi, la fréquence de transfert étant tellement basse, cela n'affecte pas le son, un pauvre fil électrique doit suffire. Par contre pour des câbles hdmi 4k, câbles usb 3, câbles réseaux 10gb, un câble bas de gamme ne vaut que la poubelle où il finit le plus souvent (saccade de l'image, taux de transfert déplorable), la fréquence ici est en dizaine de gigabit, donc on n'a pas le droit a du bricolage.
c'est le contraire la plupart des cables HDMi meme bon marché sont qualitatifs si bien que foutre 300 euro dans du hdmi ca change rien. cest du numérique. Sauf si on a un cable de plus de 10m
a l'inverse les cables analogiques sont tres sensibles aux environnements extérieures au perte aux interferences et au bruit parasite donc souvent il faut investir plus voire meme beaucoup plus surtout dans le milieu professionnel. Apres es ce que ca change grand chose au niveau son. En théorie oui , en pratique cest difficile car ya plus de facteurs en jeu.
Bonjoir à tous !
Vers 2008 j'ai installé mon PC au salon, sur la TV et mon Edirol sur l'ampli. J'ai trouvé dans mes vieux câbles rca une m... qualité Carrefour.
Comme l'installation me convenait, j'ai acheté un câble à 15-20E... J'ai entendu des sons non perceptibles avec celui à 5E...
Mais jamais je n'investirais plus! Ce n'est que la quantité de cuivre qui devrait être surveillé!
Avez-vous fait le test en double aveugle ? Sinon vous ne pouvez être sûr de rien (même les meilleurs audiophiles se font avoir facilement).
Je pensais ne rien apprendre et pourtant ...merci. Tous les électroniciens un peu instruit, savent que le câble est l’élément de l'installation le plus facile a caractériser de manière reproductible, fiable et sans compromis : résistance DC, impédance BF, HF , capacité parasite linéique, bande passante, susceptibilité rayonnée et autre paramètres dont la plupart ont des effets invisible en BF. même avec le matos de mesure pro. l'ADSL rappel ce que l'on ait capable de passer sur une simple paire de cuivre... certes avec des artifices et pas mal d'aides aussi. Il y a de la marge de manœuvre avant d'atteindre la limite de fonctionnement des câbles audios.
Le plus amusant de l'histoire, c'est que les câbles aussi miraculeux qu'indispensables
et très chers (1000€ le m pour des câbles d'enceinte ne sont pas rares, 🐦),
s'adressent à un public bien installé, plutôt au delà de la cinquantaine, et qui donc
n'entend plus grand chose des promesses vendues par les escrocs dans les fréquences hautes...
Il semble qu'il s'agisse plus de paraître lors d'écoutes partagées entre idiophiles aussi sourds qu'eux,
un peu comme lorsqu'ils utilisent leurs grosses voitures sportives sans jamais avoir posé les roues sur un circuit.
D'autant que la grande majorité, n'a pour toute référence auditive in vivo que la musique électronique
reproduite par des enceintes de sono avec d'autres contraintes que la restitution fidèle de l'harmonique d'ordre 3, quand ce ne sont pas
les écouteurs de l'I-phone...
Pour être au-delà de la cinquantaine, je ne fais heureusement pas partie de cette catégorie d'audiophiles ;) Je partage des expériences avec un ami qui a 40 ans dans l'audio, il a été et est encore testeur de divers matériaux et grâce à lui, je ne me suis jamais laissé avoir sur le prix des câbles mais j'ai bénéficié de très bons rabais sur mon installation ;) Je peux dire avec certitude que nous ne sommes pas des idiotsphiles 😂
Vous avez raison, la réponse en bande passante décline avec l'age plus vite chez les hommes que chez les femmes. ( Demandez confirmation à un médecin ORL )
Les HAUTES fréquences ne seront entendues que par votre chien ou chat. Quand aux câbles à 1000 balles , comme disait Coluche, s'il y a des c?ns pour les acheter ........
Merci Sacha. Il est vrai que j'étais sceptique sur le fait qu'un cable onéreux change radicalement le son...
Lorsque l'on parle d'un bon cable s'agit-il de la qualité du cuivre et du blindage utiliser pour éviter les interférences et autres bruit parasites ?
C'est tout à votre honneur AVconcept que de prendre du temps pour nous expliquer l'importance du marketing au détriment du bon rapport qualité prix. Ça donne envie de travailler avec vous et vous faire confiance.👍🏾
Un bon câble est un câble neutre qui n ajoute et ne retire rien au signal. Dans certains cas l idéal est qu il soit blindé car faut pas être un génie pour comprendre que tous les appareils se perturbent entre eux. Que les câbles rayonnent aussi et se perturbent...
Il y a effectivement une infime différence entre un câble ultra bon marché avec des connecteurs pressés non soudés et câble correcte avec connecteur soudés. Mais il n'y a pas de différence entre un câble moyen et un éventuel câble haut de gamme. Par contre on trouve à améliorer dans d'autres secteurs comme un cd musical. Par un exemple un vieux cd ou le lecteur saute des plages car la tête laser ne lit plus correctement les données. Il suffit à l'aide d'un feutre noir d'entourer le bord externe du cd et la partie interne. Il 'y aura moins de perte de lumière par la tranche externe et interne du cd et l'on augmente un peu la force et qualité du signal. En informatique cela m'a permit de récupérer des données perdues sur un cd-rom et en musique d'avoir un signal un peu plus qualitatif. Mais concernant les câbles non. Il n'y a pas de temps à perdre avec ça.
Je travaille dans les salles de spectacles. Souvent on se fait des des délires quand la face est réglé. on a tout ce qui faut pour mesurer donc on essaye des rca tout fin en sortie de lecteur cd, des mini jack en sortie de téléphone ce genre de chose. Et bien ça ne change rien. Point barre. C'est marrant dans les commentaires ceux qui veulent nuancer. Le seul truc : un câble pas trop fin entre l'ampli et l'enceinte, selon la puissance du bouzin. C'est tout.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Un petit bémol : un câble bien fabriqué sera plus sûr et pérenne. Après, il y a le débat sur l'amélioration du son, là aussi, un tout petit bémol : il ne faut pas confondre les câbles d'alimentation dans lesquels ne passe que du jus et les câbles pour les liaisons audio qui conduisent du signal musical électrique plus ou moins faible (modulation etc.). Et là aussi, il y a deux mondes : l'analogique et le numérique. Je résume ce que je pense : pour l'alimentation, aucunes différences sur le son (aigus, graves, image stéréophonique), un blindage peut par contre éviter les ronflettes etc. Pour le numérique, aucune différence, car nous avons à faire à des 1 et 0 (n'en déplaise à ceux qui pensent le contraire). Pour les câbles HP ou de modulation, les grosses différences de conception peuvent apporter des petites différences, notamment sur le grave ou l'aigu, mais en aucun cas transformer le son ...
Mon avis est basé sur des connaissances techniques, des mesures effectuées, ET des tests d'écoute effectués en double aveugle ABX ...
Pour moi la ou la marque compte ça va être sur la durée vie et résistance du câble exemple pour lés chargeur iPhone ou câble un casque audio qui ne va pas crée un faux contact au bout 6 mois un câble blindé je vois la importance pour les câble quon manipule plusieurs fois par jour ca qualité et très importante
Le problème est avez vous un système d'écoute et une oreille qui vous permet de faire la différence entre un mauvais et un bon câble ?
Ce qui est bizarre c'est ce: N'ayez pas confiance en ce que vous percevez et entendez pour des raisons psycho acoustique, parce qu' un ingénieur d'une très très haute et grande école qui a passé toute sa vie dans le domaine a dit c'est comme ça avec sa psycho acoustique personnelle.
La plupart des couples finissent par rompre, se séparer et divorcer cela va t'il vous empêcher de croire que vous pouvez vivre le grand amour ?
C'est pas parce que de nombreuses personnes ont un système audio qui ne leur permette pas de faire la différence qu'il n'y en a pas.
C'est plutôt l'inverse : ce n'est pas parce que vous percevez (ou quelqu'un perçoit) une différence lirs d'un test qui n'est pas fait en double aveugle qu'il y en a vraiment une. Des audiophiles chevronnés sur du matériel chevronné sont capables de trouver une différence car ils pensent que le système est différent entre 2 essais quand il est resté le même ! La chose la plus importante de cette vidéo : on ne peut pas se fier au cerveau.
@@Gazeld On doit se fier au cerveau, se fier à autre chose qu'à son esprit n'a pas de sens du fait que c'est pour lui que l'on écoute de la musique. Il faut juste ne penser à rien et écouter, se faire plaisir.
Je suis pas spécialiste professionnel mais audiophile oui et qui a une certaine formation en électronique aussi. Oui la pièce!!!! La pièce ou sont les enceintes a une énorme impotance et les cables je dit pas qu'il y a aucune différence entre certains câbles mais une grande parti des cables dit haut de gamme sont de la fumisterie purement et simplement! L'arnaque la plus fumeuse pour les cables c'est les cables d'alimentation secteur dit haut de gamme suposé amiliorer la qualité audio !!!! Un cable qui a le bon calibre qui soit haut de gamme et tres dispendieux ou a $5 pour alimenter un amplificateur il y aura ZERO différence! Si l amplificateur accepte un cable pour un ordinateur PC le cable pour l ordinateur va etre aussi bon.
J'ai un ami qui a un système linn multi-voies. il a dépensé 1500 balles dans un câble d'alim (sisi...1500 balles !?!)....il me fait écouter et me dit que c'est vachement plus aéré, etc...etc...le blabla traditionnel. Et là je lui demande si il a changé les 3 km de câbles à 20centimes le mètre qu'il y a entre le transfo EDF et sa prise murale ? il a bugué :)....
@jean-baptistedelbos8050 c'est une bonne question :-p :-) oui câble d'alimentation la c est réellement de l arnaque a l état pure que d'investir dans cela ouf. Encore la juste un bon câble d'alimentation fiable qui coûte peu être $6 (je sais pas) pourrait suffire.... Il doit juste être capable de supporter l ampèrage qu'il va y avoir avec le moins de perte possible c'est tout.... Mais les câbles audio par contre peuvent dans certains cas affecter l audio comme pour une guitare électrique oui mais aussi l audio plus traditionnel possiblement si on utilise des câbles trop long sans en avoir un besoin réel (faudrait faire des tests). TK câble pas trop long il est possible d économiser un peu aussi :-) j'ai du câble plutôt entré de gamme et du professionnel aussi un peu mais aucun câble dit audiophil... Dans un studio d enregistrement il y a possibilité que beaucoup utilise aucun câble audiophil mais des câbles a vocation professionnel avec des vrai caractéristiques annoncé pour connaître comment ses câbles vont affecter le son.... De plus des câbles pro se doivent d être fiables avec de bons connecteurs souvent connu et reconnu et parfois des connecteur que l on peu parfois piétiner sans trop de problème (même si pas réellement fait pour cela).
Super reportage encore une fois et j'ai adoré "le rapport avec les pâtes ..." . Bravo
Je travaille avec un audiophile qui dépense un fric fou dans des cables. Il semble vraiment convaincu quand il me parle des subtiles améliorations lorsqu'il change son matos. Je n'ai jamais été convaincu. J'ai choisi d'adopter une attitude très neutre : j'écoute avec un intérêt psycho-anthropologique, et je ne donne pas trop mon avis. N'empêche que le système de mon collègue défonce tout. All you need is love.
Quel matos a ton collègue ? amplis enceinte etc...
Merci pour la source d'information
Mon oreille est le seul juge. Sur des RCA bien sûr qu'il y a une différence. Vécu sur du Linn entre des basiques et des silvers. Sur mes HP avec XLR il existe une nette différence entre des Somner et des Vovox Sonorus. En revanche sur du numérique RJ45 dans un streamer ou de l'Ethernet ou de l'USB audio, c'est nettement moins évident
Alors vous n'avez toujours pas compris le rappel principal de cette vidéo : si vous ne comparez pas en double aveugle, vous ne comparez pas objectivement.
Changez d'oreille !
Merci pour ce genre de vidéo honnête
Merci, un grand Merci pour cette vidéo. 😊
Entre deux cable de marque differente, ok le fait de ne pas voir de différence, mais les différences se situés déjà entre les blindages (qui evitent les parasites). Et lorsqu'on utilise de l'analogique, l'epaisseur du cable qui fera passer le signal sans le deformer.....
C'est idiot de blinder un câble qui véhicule plusieurs ampères...
L'épaisseur ne joue pas sur la forme du signal, pas plus que l'impédance, la couleur, la matière, l'âge du capitaine, etc.
Sources ? 😂
@@raphanunu6912 L'impédance va jouer sur la perte du signal (diminution de l'amplitude)et la courbe de transfert.
@@zangdarr76 Oui mais si peu avec des courants aussi élevés, c'est insignifiant, autant blinder ses câbles secteur !
@@raphanunu6912 Vous avez dit "ne joue pas " alors que c'est "peu" .Et sur les cables audio (pas HP) ,il y passe plusieurs ampères?Et quel rapport entre le blindage d'un cable et son impédance réelle(donc sans compter le condo parasite)?
Il y a évidemment de belles arnaques et aussi de belles surprises…
Une seule règle : rester raisonnable !
ENFIn quelqu’un qui ose démystifier le sujet des câbles audio. Cette arnaque a atteint des sommets avec les câbles HDMI qui transportent des signaux numériques (des 0 et des 1) qui sont ensuite traités par de l’électronique. La seule limite d’un câble "correct" est la distance entre l’emetteurdi signal et le récepteur. . Un câble de meilleure qualité permettra de limiter l’atténuation du signal et donc de le transporter plus loin.
Tu as fait des tests toi-même ou bien tu l'as juste lu quelque part ? Car justement pour les câbles HDMI, la différence entre un câble bas de gamme et un câble de qualité est bien réelle. J'ai un câble HDMI premier prix que j'utilise entre mon PC et un écran QHD 144Hz. En bureautique, web etc, il fonctionne sans problème. Mais dès que j'essaie de faire tourner un jeu gourmand en graphismes, l'écran commence à scintiller sans arrêt. J'ai essayé un autre câble de meilleure qualité (avec un meilleur débit) et le problème a disparu.. La différence est donc bien là et elle est concrète.
Edit : pour info, les deux câbles ont la même longueur
Pas du tout…
J’avais des problèmes sur ma Freebox pop parfois le menu était légèrement pixelisé et la qualité d’image était bof par rapport à la télé ( netflix pr tv ou netflix par free) . J’ai acheter un câble hdmi a 50€ et la c’est incroyable le gain de qualité , c’est comme passe du 1080 au 4K.
Si on a du bon matos il faut des câbles qui puissent l’exploiter .
Je conseille de tester sois même et de renvoyer le câbles si pas de diff
@@taomushin6939non. Revoyez les études de 'les numériques' sur ies câbles HDMI... Les différences de prix ne sont pas du tout justifiées. Je pense que votre câble original était pas fait pour du 4K tout simplement.
@@OussXfquand on parle de la qualité d'un câble ici, c'est évidemment concernant un câble qui a déjà les caractéristiques suffisantes pour votre besoin ! Personne n'a dit qu'un câble HDMI non prévu pour le 4K allait marcher bien sur du 4K.
c est tres bien de dire des chose comme ça je me sent moins seul car depuis très longtemps je pensai etre seul a croire que un cable c est un cable.merci
oui un câble c un câble mais il faut le dimensionner correctement.
A mon avis deux choses peuvent être considrées,
1) la qualité de la connexion câble/connecteur et
2) ce que l'on ne trouve pas dans le commerce à ma connaissance mais qui avait été mis en évidence il y a fort longtemps par un ingénieur EDF, à savoir que la première couche enveloppant le câble devrait être en tissu végétal afin d'éviter des micro arcs audibles.
Ensuite, un bon enrobage protecteur contre les fréquences environnantes n'est pas de trop. Donc, prenez du câble électrique du commerce (qui est aussi "oxygen free" à 98% en supposant que ça ait une influence, il faut y croire), retirez l'enrobage et refaite le en commençant par du coton, la suite selon votre convenance.
Bonjour,
Oui des fois de l'aluminium au lieu de cuivre. Je me suis déjà fait avoir avec des cables dorés or x caras. La masse de la prise n'était même pas raccordée au cable.
Du bon vieux fil electrique 2,5 mm2 pour secteur. 😂 Valeur sûre.
Excellente analogie “Cuisiner des pâtes avec de l eau d Evian, améliore le goût des pâtes”
C est sure que le marketing nous pousse à acheter des biens qui font perdre la notion de qualité/prix
vous n'allez pas vous faire des amis :D mais pourtant, vous avez raison !! la psycho acoustique est la clé.
pour optimiser un rendu sonore, rien de mieux que l'optimisation acoustique du lieu et du système.
et là encore, pas besoin de milliers de mètres cubes de mousses ama**n :D , le traitement acoustique, c'est compliqué, mais c'est la vrai solution.
Oui ils ont une influence , je les fais moi-même, pour les liaisons sources ampli, avec du fil de litz, de sections différentes pour les aigus, médium et basse.
J'ai des audioquest qui sont dans mes murs... bien mieux que les câbles premiers prix qui m'ont lâcher après 6ans 😉
Des câbles qui ont lâché ?? Ils s’ usaient comment, en roulant dessus ?? 😇
comment ont peux usaient des cables statique dans les murs ??? 🤔
faut pas trop tirer sur les câbles....
Si, si ton câble est trop fin et que tu écoutes trop fort il finit par s'user...😂
Des bon cable pas cher surtout pas un modèle hifi
Achetez des cable pro
C’est moins cher et mieux
Mécaniquement imunite au parasite et bonne connexion rien de plus !
Gardez la tune pour du traitement acoustique et des bon haut parleur
Blindage des cables d'origines est suffisant.
Superbe vidéo
Bonjour, je ne suis pas du tout spécialiste mais pour moi avoir un câble dit haut de gamme et hors de prix alors que du bornier de l'ampli jusqu'à la carte son sa reste un câble standard je ne vous pas l'intérêt ?
Je le savais après avoir lu un article il y a un bon moment, quand je m'intéressais à ce sujet.
Le biais du prix exorbitant est une technique appliquée depuis bien longtemps (par Apple par exemple, pour venter ses i bousin déjà obsolètes techniquement à leur sortie... 😏) et qui rassure le CONsommateur.
95 % n'ont pas les oreilles pour apprécier leur investissement...
Mais ce n'est même pas la question des oreilles, c'est simplement qu'il n'y a pas de différence !
D'accord sur l'importance du traitement acoustique des salles, mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer une salle dédiée. Pour les câbles, il suffit d'écouter un câble cuivre par rapport à un câble cuivre-argent pour entendre une différence évidente, tout en restant dans des prix abordable.
Vous avez raison mais attention à un aspect jamais abordé concernant les câbles audio vidéo. La qualité de construction et de connexion. C’est pour moi l’argument numéro 1 pour acheter un câble plus chère. L’aspect esthétique du câble joue un rôle aussi pour finaliser une installation en particulier en hi-fi.
Bravo pour la vidéo, un revendeur qui par cette vidéo renonce à ses superbes marges , alors que d autre vont faire des visites chez le constructeur , bref le HC c est 60 % traitement acoustique et surtout un savoir faire .
J ai même entendu comme argument de vente pour du câble audio que certain câble était quantiquement plus performant... bullshit quand tu nous tiens.
Les câbles n’ont aucune importance. Les haut-parleurs ont une longueur de conducteurs de faible calibre très importante dans leur bobines. Donc les conducteurs courts qui relient les enceintes aux amplificateurs ont une influence négligeable. Il existe une étude qui date de longtemps par un spécialiste qui travaillait dans une firme d’enceintes réputé qui en fait la démonstration. Je n’ai plus la référence exacte mais elle était en ligne.
C'est tellement évident ! Les selfs du filtre passe-bas en passif aussi !
Le point commun de tous les croyants et leur ignorance crasse.
Ça rappelle sur un autre sujet du même style,
un test abx à faire, disponible en ligne . Avec comme source un fichier wav , encodé en mp3 320kbs et en lossless flac. Il faut reconnaître en abx l encodage.
Tous le monde à un taux de succès proche de 50% sur son propre système . Normal une chance sur 2
Merci, très instructif.
Et que pensez-vous des blocs multiprises type Powerquest de chez Audioquest ?
A quoi bon, vous faites l'impasse sur les centaines de kilomètres de câbles qui vous relient à la centrale électrique. Dont une grande partie en HT ou THT ( en France il y a des lignes de presque 1 millions de volts ) Avec les parasites qui circulent sur le réseau; et puis vous venez vous b.......r sur la multiprise de votre salon.
Demandez à un technicien de vous fabriquer un bon filtre secteur avec des selfs à compensation, des condos X, Y et surtout une EXCELLENTE prise de terre. En principe obligatoire dans toutes installations. Faites-la contrôler par un électricien compétent. Il aura le matériel pour tester sa résistance.
En Europe, la câble de terre est jaune/vert.