Salut, toujours super intéressant de découvrir le parcours de ces auteurs reconnus. Cela te demande énormément de travail de recherche, mais quel plaisir pour nous de voir leurs chemins parcourus. De mon côté, je ne suis pas non plus très emballé par Gwt, un peu comme vous deux, je n'arrive pas trop à analyser pourquoi. Pourtant, j'ai essayé de le poncer que se soit en physique ou sur bga, je me suis donc résigné à le laisser de côté et éviter d'y jouer quand on le propose (quelle tristesse pour un jeu si bien développé). Par contre, la découverte d'un autre succès de piraterie (spoiler😋) , m'a complètement emballé, et encore merci à Benjamin pour les conseils tactiques. Un grand bravo pour cette excellente vidéo. A bientôt Santotiti
Waoow quel rétrospective là encore ! Un régal ! Un grand à merci à vous deux pour toutes ces informations et avis sur tous ces jeux. Ça me fait réaliser que j’en ai déja joué à plusieurs des jeux de ce grand créateur ! Un de mes préférés c’est sûr ! Boris tu dois clairement essayer Broom Service ! C’est vraiment un jeu aux feelings uniques et il véritablement fun à 4-5 joueurs ! C’est vraiment dommage d’apprendre que Ravensburger a refusé d’éditer cette extension… Puis pour répondre à ta question par rapport à Tybor que je possède. Oui il vaut clairement la peine d’être acheté ! Un excellent petit jeu de draft au puzzle assez simple mais pas simpliste pour autant ! Des sensations un peu similaires à Race for the galaxy et la gloire de Rome mais qui reste quand même très loins derrières ces deux là en terme de richesse et de possibilités stratégiques. Cependant il est vraiment idéal pour initier de nouveaux joueurs au draft de cartes et aux cartes à multi-usage 😉
Encore un super boulot bien fouillé et très intéressant ! De cette 1ère série, on a Port Royal (big box), Oh my goods! (et ses extensions galère à trouver !), l'excellent Mombasa et Tybor der Baumeister et son extension . On a joué aussi à Isle of Skye (sympa) et GWT (qui ne me convainc pas du tout... un peu mieux dans la version Nouvelle Zélande... et encore !)
Toujours un grand plaisir de regarder tes vidéos rétrospectives. Elles sont a la fois très bien documentées (tu as conversé avec l'auteur ? ) et où tu expliques de manière objective les jeux mais aussi avec toute une analyse du jeu et de tes/vos ressentis. Un grand bravo ! Pour Broomservice, je m'attendais à voir débarquer Mathieu de "on joues-tu" (tu le connais ?) tellement il cite ce jeu dans les podcasts, c'en est même devenu une blague avec avec ses acolytes, David et Benji. Sinon, comme d'autres, j'ai appris beaucoup et notamment, toute la partie "petits jeux". Hâte de voir la suite ! Bravo Boris (et benja) 👍👏
Merci beaucoup ! Mes sources sont en description et non, je n'ai pas réalisé d'interview propre avec l'auteur (je le précise dans ce cas-là, comme avec Nestore Mangone dans la vidéo enquête). Je ne connais pas personnellement Mathieu donc j'ignorais son amour pour Broom service, mais si on échange à l'avenir ce serait avec plaisir pour faire une vidéo avec lui :) David m'avait déjà recommandé dans leur podcast, ça m'avait bien fait plaisir !
Très chouette vidéo encore une fois ! Je ne peux que te conseiller de jouer à Isle of Skye avec son extension Journeyman (l'autre est très dispensable). Quand je joue en famille et avec des jouereuses peu expérimentées je sort le jeu de base, avec des initiés et + le jeu de base et son extension tourne bien et offre son lot de stratégie bien appréciable. Tourne bien entre deux jeux plus conséquent ou en fin de soirée.
Un grand merci pour cette nouvelle vidéo La plupart des jeux listés m'étaient inconnus et cette rétrospective m'a permis de les connaître ainsi que son, ses auteurs... Très intéressant de retracer cet historique dont les jeux d'aujourd'hui en ont l'héritage Bravo pour le travail effectué
Magnifique vidéo, vraiment un régal. J'adore cet auteur et Maracaïbo est devenu un de mes jeux préférés, j'avais déjà adoré GWT et Boonlake qui étaient excellent. J'aime Skymines mais, je le trouve largement moins beau que Mombasa et moins lisible avec ses couleurs grises et pastels et un thème largement plaqué. S'il devait n'en rester qu'un je prendrais Maracaïbo qui est juste exceptionnel😃
Belle review. De mon côté j'apprécie énormément GWT car j'aime la simplicité des règles et ce que propose le jeu à savoir pouvoir développer son jeu selon 3 stratégies différentes. Poyvoir imprimer son tempo. La main de carré c'est ce qui nous impose le dilemme rythme ou belle main; donc deckbuilding quand même. Pas ou peu de jeu propose cela. Je n'ai pas retrouvé cela dans Maracaibo, qui propose beaucoup de belles choses mais qui n'est pas aussi bien ficellé.
Hello ! Toujours un chouette moment à peindre des figurines en écoutant tes vidéos. Super taf ! Et je me dis qu'à l'occasion, faudrait qu'on se fasse une soirée jeu ! Hé oui, tu as été la première personne à m'inviter à jouer ;) Xavier de Liège.
Bon ben après mombasa et les sioux de GWT, je crois que vous êtes prêts pour la rétrospective Ze Mendes. 😉 Pour le scoring d'isle of Skye, on le retrouve dans nimalia aussi (encore plus récemment que cartographers) et c'est vrai que c'est bien comme manière de scorer, ca ouvre plein de possibilités. Rah le spoil sur le top 10 du top 50... On sait maintenant que GWT n'y est pas... Plus que 10000 jeux à éliminer et on saura. Oh my goods, Tybor, Newdale, ça a beau s'inscrire dans un même univers, on est presque dans la paresse d'un point de vue design quand même. J'imagine que vous en parlerea dans la suite, mais pour moi, une de ces signatures ce sont oes plateaux évolutifs, et c'est assez marquant quand on présente un jeu sans parler de l'auteur, autour de la table, t'entends des "ah, on peut faire évoluer le plateau comme dans newdale (ou autre) ?" Merci pour la vidéo et la découverte de ses jeux légers que je ne connaissais absolument pas. Je n'ai pas encore regardé ma rétro précédente, mais j'y vais de ce pas.
Oui, les plateaux évolutifs, ça va avec la narration (et donc l'aspect legacy). C'est plus ça qui le caractérise, je dirais. Héhé, ZeMendes on va en parler dans une formation "Jeux et politique", y'a des choses à dire effectivement ! Alors autant Oh my goods et Newdale les jeux se ressemblent énormément, autant Tybor, que j'ai essayé entre-temps, c'est très frais et vraiment bon ! Mais oui, il y a su recyclage chez Pfister. Ce n'est pas Uwe Rosenberg qui lui jettera la pierre.
@@RuedujeuAh je parlais pas tant du Game design que juste du design des jeux (des graphismes). Il y a quelques années d'écart entre les jeux, et autant on peut respecter le thème, autant là, c'est le service minimum à mes yeux. :) Pour les GWT et Newdale, il y a un thème, mais l'aspect narratif est quand même très léger (c'est peut-être plus présent dans d'autres jeux). J'aime bien la narration à la souls qui donne juste des bribes et laisse le joueur broder autour, là, c'est encore autre chose.
Excellente émission les gars !! Un grand merci pour votre chaine de qualité 👍👍👍👍
Merci à toi 👍
Bien joué encore. Pfister est un de mes auteurs favoris.
J'ai eu un énorme kiffe.Les rétros c'est genial.
Tant mieux ! Il me faut plus de messages comme ça car c'est ÉNORMÉMENT de boulot pour peu de vues :)
Salut, toujours super intéressant de découvrir le parcours de ces auteurs reconnus. Cela te demande énormément de travail de recherche, mais quel plaisir pour nous de voir leurs chemins parcourus. De mon côté, je ne suis pas non plus très emballé par Gwt, un peu comme vous deux, je n'arrive pas trop à analyser pourquoi. Pourtant, j'ai essayé de le poncer que se soit en physique ou sur bga, je me suis donc résigné à le laisser de côté et éviter d'y jouer quand on le propose (quelle tristesse pour un jeu si bien développé). Par contre, la découverte d'un autre succès de piraterie (spoiler😋) , m'a complètement emballé, et encore merci à Benjamin pour les conseils tactiques.
Un grand bravo pour cette excellente vidéo.
A bientôt
Santotiti
Merci pour ton retour ! Oui, on compte bien consacrer un large segment à Maracaibo dans le volume 2 :D à bientôt !
C'est un format exceptionnel pour connaître les auteurs. Merci beaucoup
Merci ! :)
Super boulot ! Bravo ! Très agréable à écouter.
Merci :)
Waoow quel rétrospective là encore ! Un régal ! Un grand à merci à vous deux pour toutes ces informations et avis sur tous ces jeux.
Ça me fait réaliser que j’en ai déja joué à plusieurs des jeux de ce grand créateur !
Un de mes préférés c’est sûr !
Boris tu dois clairement essayer Broom Service ! C’est vraiment un jeu aux feelings uniques et il véritablement fun à 4-5 joueurs ! C’est vraiment dommage d’apprendre que Ravensburger a refusé d’éditer cette extension…
Puis pour répondre à ta question par rapport à Tybor que je possède.
Oui il vaut clairement la peine d’être acheté ! Un excellent petit jeu de draft au puzzle assez simple mais pas simpliste pour autant ! Des sensations un peu similaires à Race for the galaxy et la gloire de Rome mais qui reste quand même très loins derrières ces deux là en terme de richesse et de possibilités stratégiques.
Cependant il est vraiment idéal pour initier de nouveaux joueurs au draft de cartes et aux cartes à multi-usage 😉
J'ai acheté et joué à Tybor entre-temps et c'est effectivement excellent ! Merci pour ton retour très complet :)
Hello. Super boulot , tu est le king !! 👍👍
Merci beaucoup ❤️
Encore un super boulot bien fouillé et très intéressant ! De cette 1ère série, on a Port Royal (big box), Oh my goods! (et ses extensions galère à trouver !), l'excellent Mombasa et Tybor der Baumeister et son extension . On a joué aussi à Isle of Skye (sympa) et GWT (qui ne me convainc pas du tout... un peu mieux dans la version Nouvelle Zélande... et encore !)
Un grand merci ! ❤️
Toujours un grand plaisir de regarder tes vidéos rétrospectives. Elles sont a la fois très bien documentées (tu as conversé avec l'auteur ? ) et où tu expliques de manière objective les jeux mais aussi avec toute une analyse du jeu et de tes/vos ressentis. Un grand bravo ! Pour Broomservice, je m'attendais à voir débarquer Mathieu de "on joues-tu" (tu le connais ?) tellement il cite ce jeu dans les podcasts, c'en est même devenu une blague avec avec ses acolytes, David et Benji. Sinon, comme d'autres, j'ai appris beaucoup et notamment, toute la partie "petits jeux". Hâte de voir la suite ! Bravo Boris (et benja) 👍👏
Merci beaucoup ! Mes sources sont en description et non, je n'ai pas réalisé d'interview propre avec l'auteur (je le précise dans ce cas-là, comme avec Nestore Mangone dans la vidéo enquête).
Je ne connais pas personnellement Mathieu donc j'ignorais son amour pour Broom service, mais si on échange à l'avenir ce serait avec plaisir pour faire une vidéo avec lui :) David m'avait déjà recommandé dans leur podcast, ça m'avait bien fait plaisir !
Merci pour ce travail de fou ! 👌 Un plaisir d'en apprendre un peu plus sur Pfister ! Et hâte de voir la suite, évidemment !
Très intéressant, merci beaucoup !
Merciiii :)
Très chouette vidéo encore une fois !
Je ne peux que te conseiller de jouer à Isle of Skye avec son extension Journeyman (l'autre est très dispensable).
Quand je joue en famille et avec des jouereuses peu expérimentées je sort le jeu de base, avec des initiés et + le jeu de base et son extension tourne bien et offre son lot de stratégie bien appréciable. Tourne bien entre deux jeux plus conséquent ou en fin de soirée.
Un grand merci pour cette nouvelle vidéo
La plupart des jeux listés m'étaient inconnus et cette rétrospective m'a permis de les connaître ainsi que son, ses auteurs...
Très intéressant de retracer cet historique dont les jeux d'aujourd'hui en ont l'héritage
Bravo pour le travail effectué
Merci beaucoup !
Merci. Superbe et très intéressant travail
Merci beaucoup !
Magnifique vidéo, vraiment un régal. J'adore cet auteur et Maracaïbo est devenu un de mes jeux préférés, j'avais déjà adoré GWT et Boonlake qui étaient excellent. J'aime Skymines mais, je le trouve largement moins beau que Mombasa et moins lisible avec ses couleurs grises et pastels et un thème largement plaqué. S'il devait n'en rester qu'un je prendrais Maracaïbo qui est juste exceptionnel😃
C'est le choix de beaucoup de gens :) merci pour ton commentaire !
super vidéo! Bravo
Merci !
Hello, c'était très intéressant ! Merci.
Merci à toi Cedric t'es le Best !
Belle review. De mon côté j'apprécie énormément GWT car j'aime la simplicité des règles et ce que propose le jeu à savoir pouvoir développer son jeu selon 3 stratégies différentes. Poyvoir imprimer son tempo. La main de carré c'est ce qui nous impose le dilemme rythme ou belle main; donc deckbuilding quand même. Pas ou peu de jeu propose cela. Je n'ai pas retrouvé cela dans Maracaibo, qui propose beaucoup de belles choses mais qui n'est pas aussi bien ficellé.
Merci pour ce retour ! Pour moi ce que tu décris c'est plutôt de la gestion de main que du deckbuilding, mais c'est subjectif tout ça :)
Hello ! Toujours un chouette moment à peindre des figurines en écoutant tes vidéos. Super taf ! Et je me dis qu'à l'occasion, faudrait qu'on se fasse une soirée jeu ! Hé oui, tu as été la première personne à m'inviter à jouer ;) Xavier de Liège.
Coucou Xavier, merci pour ton commentaire et ce serait avec plaisir, n'hésite pas :)
Journeyman est top, un vrai feeling de jeu expert, avec des joueurs de jeu expert c'est super (voir indispensable 😂), je n'ai pas joué avec druide
Yes, merci !
Super vidéo j'aimerais bien tester Gier mais impossible a trouvé, si quelqu'un sait où je pourrais trouver un exemplaire ! Merci beaucoup
Dispo sur eBay Allemagne : www.ebay.de/p/2231690001
@@Ruedujeu merci 👍🏼
@@Ruedujeu on a du être plus rapide que moi mais le Gier est pas dispo, je l'ai trouvé dans une boutique en Allemagne mais il ne livre pas en France
Et ce pack de 4 jeux www.ebay.de/itm/165487719332?epid=28021552850&itmmeta=01HQQMP6N4WKH92PD1C3E424AP&hash=item2687d633a4:g:rSYAAOSwUShig8Q5 ?
Broom Service. Best. Game. Ever.
Ah ben voilà, quelqu'un t'a invoqué dans les commentaires et te voilà :D au plaisir de discuter un de ces 4, de ça ou d'autre chose :)
Bon ben après mombasa et les sioux de GWT, je crois que vous êtes prêts pour la rétrospective Ze Mendes. 😉
Pour le scoring d'isle of Skye, on le retrouve dans nimalia aussi (encore plus récemment que cartographers) et c'est vrai que c'est bien comme manière de scorer, ca ouvre plein de possibilités.
Rah le spoil sur le top 10 du top 50... On sait maintenant que GWT n'y est pas... Plus que 10000 jeux à éliminer et on saura.
Oh my goods, Tybor, Newdale, ça a beau s'inscrire dans un même univers, on est presque dans la paresse d'un point de vue design quand même.
J'imagine que vous en parlerea dans la suite, mais pour moi, une de ces signatures ce sont oes plateaux évolutifs, et c'est assez marquant quand on présente un jeu sans parler de l'auteur, autour de la table, t'entends des "ah, on peut faire évoluer le plateau comme dans newdale (ou autre) ?"
Merci pour la vidéo et la découverte de ses jeux légers que je ne connaissais absolument pas. Je n'ai pas encore regardé ma rétro précédente, mais j'y vais de ce pas.
Oui, les plateaux évolutifs, ça va avec la narration (et donc l'aspect legacy). C'est plus ça qui le caractérise, je dirais.
Héhé, ZeMendes on va en parler dans une formation "Jeux et politique", y'a des choses à dire effectivement !
Alors autant Oh my goods et Newdale les jeux se ressemblent énormément, autant Tybor, que j'ai essayé entre-temps, c'est très frais et vraiment bon ! Mais oui, il y a su recyclage chez Pfister. Ce n'est pas Uwe Rosenberg qui lui jettera la pierre.
@@RuedujeuAh je parlais pas tant du Game design que juste du design des jeux (des graphismes). Il y a quelques années d'écart entre les jeux, et autant on peut respecter le thème, autant là, c'est le service minimum à mes yeux. :)
Pour les GWT et Newdale, il y a un thème, mais l'aspect narratif est quand même très léger (c'est peut-être plus présent dans d'autres jeux). J'aime bien la narration à la souls qui donne juste des bribes et laisse le joueur broder autour, là, c'est encore autre chose.
Suoer video, la meme chose sur Danièle Tascini ? 😊
Oulah non, trop de jeux en commun avec Luciani, qui a déjà été traité !
👍👍👍
C'est quoi Méta ?
La méta ? Le metagame c'est les discussions et stratégies autour du jeu liées aux expériences des joueurs. Si je peux t'aider davantage dis moi !
@@Ruedujeu merci Boris.
La phrase est assez contradictoire
Il prend son temps 1/2 jeux par ans.
Si tu prend Cole wehrel c'est 1 joue tous les 2/4 ans
Je relaie ses propos 😉 tu as comparativement des auteurs qui sortent 6 jeux par an
Malédictions ÉNORME !! Tte la famille adore ici. Je l'ai acheté a 3 euros sur une brocante de jeux!! ❤❤❤❤
Génial ! Profitez bien :)