La Cité des Minots - Aftermovie w/ Temenik Electric 2023
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 15 พ.ย. 2024
- En juin dernier, après 7 mois de rencontre et d’apprentissage, 500 minots marseillais ont fait résonner le répertoire de chants de l’exil algérien avec Temenik Electric, l’émotion était palpable !
Cette année encore vous étiez au rendez-vous, plus de 1500, à danser en rythme sur les morceaux emblématiques qui font partie du patrimoine musical français et algérien. 🔥
Ce projet est né, avec le rêve de faire chanter un maximum d’enfants de la ville de Marseille. C’est aujourd’hui un véritable programme EAC mené durant 7 mois en milieu scolaire au sein des écoles de nombreux arrondissements de la ville.
Pour cette 8ème édition, La Cité des Minots a l’honneur d’être labellisée Olympiade Culturelle des JO de Paris 2024, un dispositif national qui défend les valeurs communes entre l’art et le sport telles que l’inclusion, la diversité et la création artistique défendues par la Cité des Minots.
L’action portée par le Nomad’ se caractérise comme un espace d’éveil au spectacle vivant, d’apprentissage de la musique et du chant, de découverte des cultures du monde par un parcours pédagogique et implique les élèves dans un véritable projet citoyen. Grâce à la rencontre avec des artistes, à l’intervention de musiciens intervenants et à la présence d’un.e médiateur.ice culturel, ce projet fait de la transmission une priorité.
Merci aux professeurs des écoles et aux 500 minots des 10 écoles participantes : Clair Soleil (14e), Émile Vayssière (14e), François Moisson (2e), Kléber (3e), Korsec (1er), Parc Kalliste (15e), Peyssonnel 1 & Peyssonnel 2 (3e), Sinoncelli (14e), Val Plan (13e).
Merci aux musiciennes intervenantes Idit Gezin et Colombine Trouslard qui ont accompagné les minots tout au long de cette aventure.
Merci à Temenik Electric pour leur investissement dans le projet.
Merci à nos fidèles partenaires : Ville de Marseille, Opéra Municipal de Marseille, Olympiade Culturelle des JO de Paris 2024, Drac PACA, Cepac Silo, Académie Aix-Marseille, Le Fond Musical, Tunnel Prado, Fondation FDJ, Figuette Sauvages d’Andalousie, AMG sérigraphie.
On se retrouve en 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle des JO de Paris 2024, à l’Opéra Municipal de Marseille avec plus de minots, de nouveaux artistes, un nouveau répertoire, et toujours autant d’émotions 🥰
La Cité des Minots est une co-production avec Le Nomad’ et Villes des musiques du Monde
📹 Réalisation : Mickey Aubertin