Tout est parfait et complet, comme toujours, dans cet exposé, nous faisant prendre conscience de ce nous devons faire au mieux (au moins pire)... Il manque juste une chose sur comment économiser nos consommations : Celles de l'informatique et d'internet : Eviter de cumuler trop de mails, d'utiliser trop souvent Google, car les gros serveurs aux USA consomment d'autant, tant en refroidissement qu'en nombre de machines, et pollution + CO2, et là, j'ai de sérieux progrès à refaire !!
Bonjour, Jean-Marc Jancovici vous donne accès à son powerpoint en cliquant sur le lien suivant : www.slideshare.net/JoelleLeconte/diaporama-de-la-confrence-de-jancovici-energie-et-climat-quest-ce-quon-fait-prsident-le-11-mai-2017-peronnas-dans-lain
Une recommandation pour la diffusion large de cette intervention (à moins que cela soit déjà dans les tuyaux) : la relayer auprès de la chaîne de JMJ ici --> th-cam.com/channels/NovJemYKcdKt7PDdptJZfQ.html
Bravo M.Jancovici pour votre démonstration d'une logique implacable. Malheureusement nos décideurs, en matière d'énergie, ne tiennent pas compte de l'avis de ceux qui savent.
À 2:29:20 .... Soleil vert !!! Soylent green ! Soylent green is people. - Vieux , vous voulez aider les jeunes, vous aimez la pastorale de Beethoven, venez mourir en douceur ... Et vous faire recycler..
Jusqu'à là j'aimais bcp Jancovici bien qu'il m'aparaissait un peu sûr de lui, là il commence à faire peur... Et même s'il avait raison, il y a d'autres facons de le dire (plus d'acharnement thérapeutique) d'autres circonstances (pas sous macron déjà!!!), etc.. Je me demande s'il ne prend pas du plaisir à choquer et faire peur derrière ses airs débonnaires, encore une fois même si tout est fondé. Mais sur ce coup là s'il tient vraiment à passer pour le Dr Folamour ou un mechant de James Bond à la Gary Oldman....
Je trouve que vos conférences sont très bien faites et tiennent la route. Seulement à vous entendre si les mouvements sociaux s'enchainent c'est simplement dû au fait que sans croissance (lié à la limitation des ressources) cela devient normal et implicite. Par contre vous ne nous dites pas si la raréfaction des ressource explique pourquoi le pourcentage des ultra riches augmente alors que celui des ultra pauvres également. Comment corrélez-vous le fait que parallèlement une catégorie de nantis le sont de plus en plus ? Votre discours me semble un peu simpliste par rapport à ça. A vous écouter on aurait tendance à se dire "ah bah ouais c'est normal qu'on devienne de plus en plus démunis" alors qu'à bien y regarder on voit bien que les choses ne sont pas aussi binaires.
il n'y a que 50 millions de millionnaires (et milliardaires) dans le monde !... sur 7,5 milliards d'habitants... soit 0,6%... même si leur nombre augmente ils ne représentent absolument rien en terme de quantité !! l'effet de loupe vient des médias et d'une idéologie qui ignore l'augmentation exponentielle de la population et la diminution très notable de la pauvreté mondiale (diminution de l'extrême pauvreté de 44% à 12% en quelques décennies)
@@michelg7040 "Seulement" 50 millions de millionnaires, c'est peut-être très peu mais regarde, ils sont de plus en plus riches. En gros + 35 % d'augmentation de leur fortune sur les 6 derniers mois de 2019. Seulement 8 personnes dans le monde possèdent autant que la moitié de l'humanité. Parallèlement les pauvres sont de plus en plus pauvres, et quand tu parles de diminution de la pauvreté dans le monde, je n'y crois pas. Rien qu'en France, tous les jours, plus de 1000 personnes passent sous le seuil de pauvreté. C'est sûr que si tu ne regardes que la télé et ne lis que les journaux main stream, tu ne risques pas d'être au courant.
@@danielem8172 ... il ne faut pas avoir une vision partiale et dogmatique sur ce sujet... il faut voir les choses comme elles sont sans les imaginer! Or les faits sont là... la classe moyenne vit infiniment mieux que la précédente laquelle vivaient mieux que celle d'avant.. ce sont des faits, il suffit d"interroger les grands parents et se souvenir de nos grands parents (mes aïeux n'avaient pas d'eau courante et de WC, pas de voiture, pas d'internet, pas de chaudière...) ... il n'y a pas appauvrissement mais au contraire une très très nette augmentation de la richesse pour l'immense majorité... que certains passent au travers c'est exact, mais il ne faut pas dire n'importe quoi sur un sujet aussi grave.. prétendre que chaque année 365 000 personnes tombaient en dessous du seuil de pauvreté est tout simplement indécent ! oui, il y a 15% de la population de notre pays qui est pauvre, mais avec eux une forte proportion de nouveaux arrivants... c'est aussi à prendre en compte... il ne faut pas s'en satisfaire mais la notion même de taux de pauvreté ne signifie rien (voir cet article pour comprendre le calcul :www.capital.fr/economie-politique/y-a-t-il-autant-de-pauvres-en-france-quon-le-dit-1315511)... mais même si tu considères le taux de pauvreté tel qu'il est calculé, dans la durée il n'a cessé de baissé depuis des décennies... ce sont des faits !
@@michelg7040 La classe moyenne, dont je fais partie, ne vit pas de mieux en mieux. Son pouvoir d'achat ne fait que diminuer. Par le biais des taxes diverses, CSG et autres cotisations qui ne font qu'augmenter, avec des salaire qui stagnent. Mon pouvoir d'achat il y a 30 ans était infiniment supérieur à celui que j'avais en fin de carrière. La classe moyenne est destinée à être liquidée. Ils ne veulent plus que : beaucoup de très pauvres, et très peu de très riches. Quant aux pauvres, oui, ils sont de plus en plus pauvres. Et de plus en plus nombreux. Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte. Pas de lire les journaux, ou les statistiques bien trafiquées par ceux qui manipulent les chiffres comme ça les arrange.
@Dominique Handelsman Toujours les même rengaines. Il faut de l’énergie et des machines pour ça. Et une puissance financière. Donc à échelle globale et non pas personnelle , c’est impossible de compter là dessus.
Conférence remarquable de Jancovici. Cependant, dès qu'il sort du triptyque Economie-Energie-Environnement, notamment quand il parle de démocratie, Jancovici a besoin de sérieux cours de rattrapage. La démocratie (littéralement le pouvoir au peuple), cela n'existe pas, puisque par définition, le peuple est l'entité sur laquelle s'exerce le pouvoir. En effet, contrairement à ce qu'on nous raconte, la démocratie, cela n'a jamais consisté à mettre un bulletin dans une urne, à savoir déléguer sa part de pouvoir démocratique à un tuteur légal, comme une personne sous curatelle. Le régime de suffrage universel, ce n'est pas la démocratie... de même qu'un électeur n'est pas un citoyen... Et la France n'est pas et n'a jamais été une démocratie, mais une république où les électeurs consommateurs ont le droit de désigner, une fois tous les 5 ans, leur "grand" maître, parmi d'autres personnes désignées par l'oligarchie médiatique-financière-industrielle, et toutes membres de cénacles élitistes...
Innovhub sact Il ne me semble pas dupe, il rappelle juste des principes, ce que ça devrait être. A plusieurs reprises lorsqu'il parle des politiques «je vous emmerde déjà depuis deux heures... il n'y a pas de politique qui ait deux heures», puis vers 2:23:00, «les gens votent pour un projet pas pour une réforme» et d'autres.. C'est un gars exigeant qui voudrait que chacun soit aussi rigoureux que lui.
Innovhub sact Son laïus sur la démocratie je le prend comme une accroche. D'autant plus qu'il avait pensé intituler sa conférence «Gouverner c'est parier».
et bien sur merci aussi à l'ALEC de l'Ain. votre orateur rabache et rabache depuis fort longtemps des vérités implacables mais il semble précher dans le désert,quand on voit les malheureuses 650 vues ,c'est désespérant ....
@Dominique Handelsman Vu le peu de réactions de la part des gens, non pas vraiment .. Du moins bcp de ceux qui pensent savoir, ne croient pas. Tel est le problème. La différence entre savoir et croire. Personne n’agit comme il faudrait. C’est qu’il y a encore du chemin à faire.
Aucune patience ne sera équivalente à la diffusion d'un programme à la télévision en primetime, sans cela il faut acter que beaucoup d'îles polynésiennes vont finir sous les eaux, ainsi que la plupart des cotes et qu'on a pas besoin de ce soucier de nourrir 10 milliards d'humains.
Et pourtant ce serait pas compliqué de prendre une soirée sur le service publique, pour reprendre les thématiques de la conférence avec un présentateur un peu plus diplomate pour Mr Dupont et Mme Durant et d'inviter notre ministre. Le progrès ou les changements ne ce font pas tout seul, y à toujours eût besoin de l'état pour obliger les parents a envoyés les gosses à l’école, pour obliger les gens à mettre leurs ceintures de sécurités, c'est pas le marché guidé par des nombrils qui va diffuser l'information nécessaire à la compréhension de l'époque.
9880 vues en Mars 2019, mais tous les exposés de Jean-Marc Jancovici sont très réalistes, heureusement d'autres comme 275000 vues sur une vidéo de Novembre 2017. Il est grand temps de toutes facons que les grands médias des journaux télévisés ou papier ou internet se réveillent enfin, pour alerter la population, afin qu'elle prenne ses dispositions, car les gens en parlent encore très peu entre eux, il serait temps, impossible de rester laxiste !!!
Qu'on aime ou non les conclusions, JMJ apporte au moins de nombreux éléments dont la plupart des sources sont disponibles pour ceux qui sont curieux ou qui souhaitent vérifier ses dire. Tous ces éléments permettent de prendre un peu de recul sur tout ce qu'on entend aujourd'hui sur la société de demain dans laquelle les voitures se conduiront toutes seules et nous aurons enfin retrouvé la croissance. Je ne me rappelle plus si c'est dans cette vidéo de M. Jancovici ou une autre qu'il affirme que l'Algérie souffrira bientôt de ce qui s'est passé en Syrie ou au Maroc mais je viens de tomber là-dessus aujourd'hui : www.boursorama.com/actualites/l-algerie-suspend-les-importations-de-ketchup-de-pates-ou-encore-de-robinets-23ad0e8a62645d64835705101f595fba Hasard ou véritable conclusion d'une analyse de la situation, chacun pourra se faire son idée.
Le retour énergétique du nucléaire est proche du photovoltaïque. Ce n'est que de l'énergie carbonée déguisée. Le seul intérêt de mettre de l'uranium fissible sous forme de crayons solide a été de pouvoir produire du plutonium par transmutation pour les ogives faible encombrement pour le mirvage, en en faisant payer le coût au civil. Comprends pas que cet état de fait ne se retrouve pas dans le discours de ce conférencier pourtant bien informé sur le reste.
"Ce n'est que de l'énergie carbonée déguisée"... Ah bon? Depuis quand casser un noyau d'uranium est-il égal à oxyder un atome de carbone? J'ai dû louper un épisode lors qu'un cours de physique ou de chimie.
Patrick Cheguillaume ... Ton commentaire sonne comme celui de quelqu'un qui serait terrorisé à l'idée que cela puisse éventuellement s'avérer vrai. Ou comme celui de quelqu'un qui n'a pas visionné et/ou pas compris ce qui est dit au cours de cette conférence.
Maltus s'est trompé . Janco peut se tromper aussi. En tout cas c'est le postulat de pas mal de gens. Notre niveau technologique today n'est pas celui de demain , et c'est grâce à cela que Maltus s'est planté.
Malthus n'avait pas prévu les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). Qu'est-ce qu'il y a comme stock d'énergie primaire encore sur terre? Parce que la "technologie" ne peut pas violer les lois de conservation on pourra au mieux utiliser 100% de l’énergie primaire. Ensuite le mur de l'EROIE (que beaucoup ne veulent pas voir), même si c'est là que les progrès techno peuvent jouer, il y a aussi des limites dures. Qu'est qu'on a sous le coude? Pour les combustibles fossiles on a une idée à peu près correcte des stocks, quelques décennies à tout casser - sans parler de la pollution. Beaucoup de renouvelable potentiel, mais soit diffus (PV, éolien: donc gros investissement pour collecter tout ça) soit biomasse, mais à 10 milliards de bonhommes, l'aspect "renouvelable" risque de prendre mal. Filière thorium? J'attends de voir un surgénérateur industriel. Fusion? Peut-être dans quelques décennies (certains disent 50 ans). Donc en théorie oui, parfaitement possible qu'il y ait une bonne surprise et que le Jancovicisme soit critiqué dans Un siècle comme le Malthusanisme aujourd'hui. Maintenant, même si bonne surprise, je ne vois pas en quoi avoir travaillé à décarboner l'économie peut nuire?
Aldo Fitla Donc ... Vous avez plutôt tendance à parier sur le fait que tout ira dans le sens du best case scénario que dans celui du word case scenario, en conséquence de quoi, il serait inutile de s'inquiéter plus que de se préparer à une possible perte de controle. Question: Prendriez vous l'avion si l'industrie aéronautique et les pilotes avait le même genre de raisonnement?
Tout est parfait et complet, comme toujours, dans cet exposé, nous faisant prendre conscience de ce nous devons faire au mieux (au moins pire)... Il manque juste une chose sur comment économiser nos consommations : Celles de l'informatique et d'internet : Eviter de cumuler trop de mails, d'utiliser trop souvent Google, car les gros serveurs aux USA consomment d'autant, tant en refroidissement qu'en nombre de machines, et pollution + CO2, et là, j'ai de sérieux progrès à refaire !!
merci au Rotary d'avoir invité m Jancovici .
Bonjour, Jean-Marc Jancovici vous donne accès à son powerpoint en cliquant sur le lien suivant :
www.slideshare.net/JoelleLeconte/diaporama-de-la-confrence-de-jancovici-energie-et-climat-quest-ce-quon-fait-prsident-le-11-mai-2017-peronnas-dans-lain
.... O. {o-o? O. O.. Ooooooo'o ? Lolo? 'o. O-o.'. O-o.
99o9'99999999999o9o9
Oo9o09oo
Merci à l'ALEC de l'Ain pour le partage
Une recommandation pour la diffusion large de cette intervention (à moins que cela soit déjà dans les tuyaux) : la relayer auprès de la chaîne de JMJ ici --> th-cam.com/channels/NovJemYKcdKt7PDdptJZfQ.html
Bonjour, nous lui avons demander de relayer effectivement.
Voir le graphique contre les climato-sceptiques :
sites.google.com/site/lewebtele/climats
Bravo M.Jancovici pour votre démonstration d'une logique implacable.
Malheureusement nos décideurs, en matière d'énergie, ne tiennent pas compte de l'avis de ceux qui savent.
Dommage qu'on ne voit pas les slides sur la video...
Bonjour, envoyez un message avec votre mail à l'adresse info@alec01.fr, nous sommes autorisés à le diffuser sur demande.
Serait il possible de les mettre sur slideshare ? Cela serait plus facile a partager.
À 2:29:20 .... Soleil vert !!! Soylent green ! Soylent green is people.
- Vieux , vous voulez aider les jeunes, vous aimez la pastorale de Beethoven, venez mourir en douceur ... Et vous faire recycler..
Jusqu'à là j'aimais bcp Jancovici bien qu'il m'aparaissait un peu sûr de lui, là il commence à faire peur... Et même s'il avait raison, il y a d'autres facons de le dire (plus d'acharnement thérapeutique) d'autres circonstances (pas sous macron déjà!!!), etc..
Je me demande s'il ne prend pas du plaisir à choquer et faire peur derrière ses airs débonnaires, encore une fois même si tout est fondé.
Mais sur ce coup là s'il tient vraiment à passer pour le Dr Folamour ou un mechant de James Bond à la Gary Oldman....
Je trouve que vos conférences sont très bien faites et tiennent la route. Seulement à vous entendre si les mouvements sociaux s'enchainent c'est simplement dû au fait que sans croissance (lié à la limitation des ressources) cela devient normal et implicite. Par contre vous ne nous dites pas si la raréfaction des ressource explique pourquoi le pourcentage des ultra riches augmente alors que celui des ultra pauvres également. Comment corrélez-vous le fait que parallèlement une catégorie de nantis le sont de plus en plus ? Votre discours me semble un peu simpliste par rapport à ça. A vous écouter on aurait tendance à se dire "ah bah ouais c'est normal qu'on devienne de plus en plus démunis" alors qu'à bien y regarder on voit bien que les choses ne sont pas aussi binaires.
il n'y a que 50 millions de millionnaires (et milliardaires) dans le monde !... sur 7,5 milliards d'habitants... soit 0,6%... même si leur nombre augmente ils ne représentent absolument rien en terme de quantité !! l'effet de loupe vient des médias et d'une idéologie qui ignore l'augmentation exponentielle de la population et la diminution très notable de la pauvreté mondiale (diminution de l'extrême pauvreté de 44% à 12% en quelques décennies)
@@michelg7040 "Seulement" 50 millions de millionnaires, c'est peut-être très peu mais regarde, ils sont de plus en plus riches. En gros + 35 % d'augmentation de leur fortune sur les 6 derniers mois de 2019. Seulement 8 personnes dans le monde possèdent autant que la moitié de l'humanité.
Parallèlement les pauvres sont de plus en plus pauvres, et quand tu parles de diminution de la pauvreté dans le monde, je n'y crois pas. Rien qu'en France, tous les jours, plus de 1000 personnes passent sous le seuil de pauvreté.
C'est sûr que si tu ne regardes que la télé et ne lis que les journaux main stream, tu ne risques pas d'être au courant.
@@danielem8172 ... il ne faut pas avoir une vision partiale et dogmatique sur ce sujet... il faut voir les choses comme elles sont sans les imaginer!
Or les faits sont là... la classe moyenne vit infiniment mieux que la précédente laquelle vivaient mieux que celle d'avant.. ce sont des faits, il suffit d"interroger les grands parents et se souvenir de nos grands parents (mes aïeux n'avaient pas d'eau courante et de WC, pas de voiture, pas d'internet, pas de chaudière...) ... il n'y a pas appauvrissement mais au contraire une très très nette augmentation de la richesse pour l'immense majorité... que certains passent au travers c'est exact, mais il ne faut pas dire n'importe quoi sur un sujet aussi grave.. prétendre que chaque année 365 000 personnes tombaient en dessous du seuil de pauvreté est tout simplement indécent ! oui, il y a 15% de la population de notre pays qui est pauvre, mais avec eux une forte proportion de nouveaux arrivants... c'est aussi à prendre en compte... il ne faut pas s'en satisfaire mais la notion même de taux de pauvreté ne signifie rien (voir cet article pour comprendre le calcul :www.capital.fr/economie-politique/y-a-t-il-autant-de-pauvres-en-france-quon-le-dit-1315511)... mais même si tu considères le taux de pauvreté tel qu'il est calculé, dans la durée il n'a cessé de baissé depuis des décennies... ce sont des faits !
@@michelg7040 La classe moyenne, dont je fais partie, ne vit pas de mieux en mieux. Son pouvoir d'achat ne fait que diminuer. Par le biais des taxes diverses, CSG et autres cotisations qui ne font qu'augmenter, avec des salaire qui stagnent. Mon pouvoir d'achat il y a 30 ans était infiniment supérieur à celui que j'avais en fin de carrière. La classe moyenne est destinée à être liquidée. Ils ne veulent plus que : beaucoup de très pauvres, et très peu de très riches.
Quant aux pauvres, oui, ils sont de plus en plus pauvres. Et de plus en plus nombreux. Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte. Pas de lire les journaux, ou les statistiques bien trafiquées par ceux qui manipulent les chiffres comme ça les arrange.
@@michelg7040 www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-6h30-hausse-du-nombre-de-personne-sous-le-seuil-de-pauvrete-en-france-7799264170
mais le mec qui a fait la video, il est pas normal!!
un métal consommé est recyclable.
@Dominique Handelsman Toujours les même rengaines.
Il faut de l’énergie et des machines pour ça. Et une puissance financière.
Donc à échelle globale et non pas personnelle , c’est impossible de compter là dessus.
Conférence remarquable de Jancovici.
Cependant, dès qu'il sort du triptyque Economie-Energie-Environnement, notamment quand il parle de démocratie, Jancovici a besoin de sérieux cours de rattrapage.
La démocratie (littéralement le pouvoir au peuple), cela n'existe pas, puisque par définition, le peuple est l'entité sur laquelle s'exerce le pouvoir.
En effet, contrairement à ce qu'on nous raconte, la démocratie, cela n'a jamais consisté à mettre un bulletin dans une urne, à savoir déléguer sa part de pouvoir démocratique à un tuteur légal, comme une personne sous curatelle.
Le régime de suffrage universel, ce n'est pas la démocratie... de même qu'un électeur n'est pas un citoyen...
Et la France n'est pas et n'a jamais été une démocratie, mais une république où les électeurs consommateurs ont le droit de désigner, une fois tous les 5 ans, leur "grand" maître, parmi d'autres personnes désignées par l'oligarchie médiatique-financière-industrielle, et toutes membres de cénacles élitistes...
Innovhub sact Il ne me semble pas dupe, il rappelle juste des principes, ce que ça devrait être. A plusieurs reprises lorsqu'il parle des politiques «je vous emmerde déjà depuis deux heures... il n'y a pas de politique qui ait deux heures», puis vers 2:23:00, «les gens votent pour un projet pas pour une réforme» et d'autres.. C'est un gars exigeant qui voudrait que chacun soit aussi rigoureux que lui.
plutôt à 2:22:20
Innovhub sact Son laïus sur la démocratie je le prend comme une accroche. D'autant plus qu'il avait pensé intituler sa conférence «Gouverner c'est parier».
2:37:34 Un bug dans la matrice ! :O
Effectivement, merci pour cette remarque !
1:38:00 : le PIB n'est pas un ACTIF. La pizza fabriquée et consommée entre dans le PIB, et il n'en reste rien.
et bien sur merci aussi à l'ALEC de l'Ain. votre orateur rabache et rabache depuis fort longtemps des vérités implacables mais il semble précher dans le désert,quand on voit les malheureuses 650 vues ,c'est désespérant ....
il rabâche que les ressources ne sont pas Infinies. TOut le monde sait ça.
@Dominique Handelsman Vu le peu de réactions de la part des gens, non pas vraiment ..
Du moins bcp de ceux qui pensent savoir, ne croient pas.
Tel est le problème.
La différence entre savoir et croire.
Personne n’agit comme il faudrait. C’est qu’il y a encore du chemin à faire.
349 vues et bah c'est pas gagné...
On vient de publier, relayons encore et soyons patients ^^
Aucune patience ne sera équivalente à la diffusion d'un programme à la télévision en primetime, sans cela il faut acter que beaucoup d'îles polynésiennes vont finir sous les eaux, ainsi que la plupart des cotes et qu'on a pas besoin de ce soucier de nourrir 10 milliards d'humains.
tout à fait d'accord..
Et pourtant ce serait pas compliqué de prendre une soirée sur le service publique, pour reprendre les thématiques de la conférence avec un présentateur un peu plus diplomate pour Mr Dupont et Mme Durant et d'inviter notre ministre.
Le progrès ou les changements ne ce font pas tout seul, y à toujours eût besoin de l'état pour obliger les parents a envoyés les gosses à l’école, pour obliger les gens à mettre leurs ceintures de sécurités, c'est pas le marché guidé par des nombrils qui va diffuser l'information nécessaire à la compréhension de l'époque.
9880 vues en Mars 2019, mais tous les exposés de Jean-Marc Jancovici sont très réalistes, heureusement d'autres comme 275000 vues sur une vidéo de Novembre 2017. Il est grand temps de toutes facons que les grands médias des journaux télévisés ou papier ou internet se réveillent enfin, pour alerter la population, afin qu'elle prenne ses dispositions, car les gens en parlent encore très peu entre eux, il serait temps, impossible de rester laxiste !!!
Qu'on aime ou non les conclusions, JMJ apporte au moins de nombreux éléments dont la plupart des sources sont disponibles pour ceux qui sont curieux ou qui souhaitent vérifier ses dire. Tous ces éléments permettent de prendre un peu de recul sur tout ce qu'on entend aujourd'hui sur la société de demain dans laquelle les voitures se conduiront toutes seules et nous aurons enfin retrouvé la croissance.
Je ne me rappelle plus si c'est dans cette vidéo de M. Jancovici ou une autre qu'il affirme que l'Algérie souffrira bientôt de ce qui s'est passé en Syrie ou au Maroc mais je viens de tomber là-dessus aujourd'hui : www.boursorama.com/actualites/l-algerie-suspend-les-importations-de-ketchup-de-pates-ou-encore-de-robinets-23ad0e8a62645d64835705101f595fba
Hasard ou véritable conclusion d'une analyse de la situation, chacun pourra se faire son idée.
Le retour énergétique du nucléaire est proche du photovoltaïque. Ce n'est que de l'énergie carbonée déguisée. Le seul intérêt de mettre de l'uranium fissible sous forme de crayons solide a été de pouvoir produire du plutonium par transmutation pour les ogives faible encombrement pour le mirvage, en en faisant payer le coût au civil. Comprends pas que cet état de fait ne se retrouve pas dans le discours de ce conférencier pourtant bien informé sur le reste.
"Ce n'est que de l'énergie carbonée déguisée"... Ah bon? Depuis quand casser un noyau d'uranium est-il égal à oxyder un atome de carbone? J'ai dû louper un épisode lors qu'un cours de physique ou de chimie.
Jouzel du GIEC prévoyait avec ses prophéties fumeuses +4°. Avec des prévisions semblables restons couchés sans écouter ce mal peigné.
Why not! What is your credibility ? Are you engineer or polytechnic?
Do you have any proofs to ignore this fact? Based on science and numbers
Patrick Cheguillaume ... Ton commentaire sonne comme celui de quelqu'un qui serait terrorisé à l'idée que cela puisse éventuellement s'avérer vrai. Ou comme celui de quelqu'un qui n'a pas visionné et/ou pas compris ce qui est dit au cours de cette conférence.
Maltus s'est trompé .
Janco peut se tromper aussi.
En tout cas c'est le postulat de pas mal de gens.
Notre niveau technologique today n'est pas celui de demain , et c'est grâce à cela que Maltus s'est planté.
Malthus n'avait pas prévu les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole).
Qu'est-ce qu'il y a comme stock d'énergie primaire encore sur terre? Parce que la "technologie" ne peut pas violer les lois de conservation on pourra au mieux utiliser 100% de l’énergie primaire. Ensuite le mur de l'EROIE (que beaucoup ne veulent pas voir), même si c'est là que les progrès techno peuvent jouer, il y a aussi des limites dures.
Qu'est qu'on a sous le coude?
Pour les combustibles fossiles on a une idée à peu près correcte des stocks, quelques décennies à tout casser - sans parler de la pollution.
Beaucoup de renouvelable potentiel, mais soit diffus (PV, éolien: donc gros investissement pour collecter tout ça) soit biomasse, mais à 10 milliards de bonhommes, l'aspect "renouvelable" risque de prendre mal.
Filière thorium? J'attends de voir un surgénérateur industriel.
Fusion? Peut-être dans quelques décennies (certains disent 50 ans).
Donc en théorie oui, parfaitement possible qu'il y ait une bonne surprise et que le Jancovicisme soit critiqué dans Un siècle comme le Malthusanisme aujourd'hui.
Maintenant, même si bonne surprise, je ne vois pas en quoi avoir travaillé à décarboner l'économie peut nuire?
Aldo Fitla Donc ... Vous avez plutôt tendance à parier sur le fait que tout ira dans le sens du best case scénario que dans celui du word case scenario, en conséquence de quoi, il serait inutile de s'inquiéter plus que de se préparer à une possible perte de controle.
Question: Prendriez vous l'avion si l'industrie aéronautique et les pilotes avait le même genre de raisonnement?