#119

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 44

  • @Fildefer17
    @Fildefer17 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Stéphane,
    Pour les raccords coniques, normalement c'est de l'inox ou inox-chrome (pour l'eau de mer), et ça ne doit pas fuir si c'est serré au bon couple. Je précise "bon couple" car il y en a qui serrent autant qu'ils sont bête en pensant que plus c'est serré, plus c'est étanche et résistant, ce qui est faux. En serrant trop, on dépasse la limite d'élasticité du métal, et comme rien n'est parfait ni rond, on ovalise ou voile les portées de joint. A un moment donné, ça fuit un peu, très peu, même, et on a tendance à resserrer, ce qui augmente la déformation. L'autre cas est que l'on constate la fuite, on démonte pour comprendre ce qui se passe et on remonte. En remontant, on ne fait pas coïncider les portées, et surtout, comme on parle de microns, on ne rode pas ces portées en les frottant entre elles, re-fuite.
    Ce genre de fuite peut être microscopique et même - j'ai eu le cas - sous forme de jet d'eau "brumisant", formant une espèce de brouillard difficile à voir sauf si on l'éclaire d'une certaine façon. Mais c'est déjà trop tard, la fuite est là, le mal est fait.
    De la haute pression proche d'un moteur, qui plus est en 220V, je ne dis rien, tu as compris qu'il manque un écran protecteur. Ça n’empêche pas la fuite, ça protège.
    Encore une fois, je ne critique personne, j’explique techniquement ce qui peut se passer avec ces raccords inspirés des raccords Swagelok. Je ne comprends d'ailleurs pas que pour un dessal, on n'utilise pas cette marque et leurs produits, mais bon...
    Autre chose, @10:34, je trouve un peu chaud ce passage de tubes PET et blindé HP (rouge, noir et bleu) sans aucune protection ni garde ou mousse anti-vibrations. Je suis peut-être (certainement...) un peu perfectionniste, mais... Et le tube bleu semble en tension sur l’arête de la cloison. Tu sais pertinemment qu'un bateau vibre tout le temps, de façon souvent imperceptible mais sensible, et si on met en marche un ou les moteurs, c'est amplifié. CQFD.
    Sur des dessalinisateurs à plusieurs tubes, membranes, ils devraient fournir de quoi boucher ces raccords pour tester chaque membrane, mais ce bouchon est faisable avec une rondelle PEHD d'un bidon d'eau ou d'usage domestique.
    Remarque perso, c'est BIEN, les intercoms ! 🙂
    J'ai lu plus bas que Béa se remettait de ses émotions et semblait même rajeunir, tant mieux pour elle et pour vous deux.
    Bonne Saint Sylvestre et bon début d'année 24.
    Amicalement, Philippe

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      Salut Philippe,
      Je suis bien d’accord sur les questions liées aux raccord coniques. Le problème que je vais avoir est que quand le porte-membrane sera reposé après le changement de membrane, ces deux connecteurs vont une nouvelle fois être serrés « à l’œil ». Et je découvrirai après coup s’il y a une fuite, légère ou pas. Ça nécessiterait un changement des flexibles et des têtes de membranes. Et chez Dessalator, ces trucs coûtent un bras !
      Oui, une installation électrique sans protection immédiatement à proximité de ces connecteurs haute pression est anormale. Je remonterai la réflexion au chantier.
      Pour les tuyaux qui traversent la paroi, il y a bien de la mousse expansive pour tenir tout ça, mais certains sont en effet en contact direct avec la paroi découpée : ça va fuir un de ces jours !
      Pour le bouchon permettant de condamner une membrane, la connexion se fait sur un petit tube de 5 à 6mm de diamètre qui rentre dans le connecteur vissé. Pas moyen de mettre un bout de caoutchouc, une petite pièce de silicone, etc. Il faudrait un bouchon au bon pas de vis. Ce que je n’ai pas.
      Bref, cette histoire de dessal est loin d’être terminée…
      Stéph

    • @Fildefer17
      @Fildefer17 ปีที่แล้ว +1

      @@stephetbeaenmer Vite fait, parce que YT n'a pas la vocation d'être un tutoriel.
      Chez Swagelok, il y a un outil de vérification du bon serrage, chez les autres, je ne sais pas, et pour Dessalator, ils ne doivent même pas connaître la marque, uniquement du raccord à plan d'étanchéité conique ou raccord conique.
      Là, dans ton cas, au remontage, tu vérifies la propreté des deux surfaces, pas de paille métallique de traces de bavures, de déformation.
      Tu sais que pour les tuyaux noirs, ce sont des tuyaux HP (haute pression) avec minimum 55-65 bars ou kilo/cm2, ce qui est beaucoup. Pour ceux-là, tu serres au contact l'écrou, puis, en immobilisant du mieux que tu peux la base (fixe), tu serres d'1/4, voire 1/2 de plus à la clé. Tu testes sous pression nominale (production). Si pas de fuite, laisses comme ça et ne resserres pas.
      Si fuite, l'évaluer (larme, goutte à goutte, très petite, petite, moyenne...), faire baisser la pression totalement, desserrer, revérifier la portée, resserrer au contact et serrer un peu plus (si avant 1/4 n'a pas suffit, passe à 1/2 tour de plus. Fais-toi un repère visuel pour ce resserrage, c'est mieux, et ce repère au feutre, tu peux l'enlever à l'alcool ensuite.
      Pour la protection du matériel électrique, tu es sous garantie, théoriquement, mais bon... Dans le bâtiment, il est interdit de placer une source de 220v à moins de 60 cm d'un point d'eau qui n'a pas la pression qu'atteint un dessalinisateur, alors comme je crois que la Division 240 impose des règles dans le cas de 220V à bord, tant qu'à faire, le chantier ou son sous-traitant aurait pu se gratter la tête. Zut ! Je m'étais juré de ne dire du mal de personne ! 🙂
      Pour les tuyaux qui traverse la paroi, ils ont bloqué à la mousse expansive, mais "pas vu" le ou les tuyaux sans protection, il n'y a d'ailleurs aucun passe-cloison, tant pour électricité que l'eau, pas grave, tant que ça marche, le client est content ! 🙃
      Le chantier fait la sous-traitance certainement de ce genre d'installation, il n'y a pas de service qualité derrière.
      Concernant le bouchon, tu parles bien des tuyaux bleus ? Si, je te cite "la connexion se fait sur un petit tube de 5 à 6mm de diamètre qui rentre dans le connecteur vissé", déjà, je crois à vue d’œil que c'est du tube de 10mm, ensuite il faut trouver chez le ship ou le sous-traitant Dessalator ce même genre de connecteur qui rentre dans le tuyau de 10mm mais avec un bouchon six pan fermé, pas un écrou, là tu auras ton bouchon. Ce n'est pas possible de trouver un bouchon au bon pas de vis dans les accessoires de plomberie, c'est un pas de vis particulier.
      Je comprends ce que tu veux dire pour ce tube bleu dans lequel il y a peu de pression puisque c'est la sortie d'eau douce vers la sonde de mesure de salinité et les réservoirs.
      J'ai regardé sur un manuel Dessalator, (Duo 60) ils ne fournissent pas de bouchon. Vois si tu ne peux pas en avoir... désolé.
      Je vais chercher si tu n'en trouves pas, mais si ils n'ont aucune procédure pour isoler une membrane des autres, c'est ballot.
      Par contre, dans ce même manuel du proprio, page 8, version V2.5 (03/2023) ils spécifient bien qu'il est "préférable" de gainer les tuyaux HP (à tout le moins...), je cite :
      Conseil : Si les tuyaux doivent traverser des cloisons ou être en contact avec des angles vifs, prévoir une protection contre l’usure et les frottements, en les insérant dans une gaine ou un tuyau de diamètre supérieur.
      Dont acte...
      Tu as mon mail, si tu préfères.
      Philippe

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      Merci Phil pour toutes ces informations. Pour les raccords coniques je garde la procédure de serrage et de vérification à portée de main. Ce qui est ennuyeux est que nous avions pris le temps de vérifier cette étanchéité avec le technicien au Marin, quand il avait rebranché le porte membranes. Et que tout était bon. Il m’avait d’ailleurs expliqué qu’un tel joint conique métallique ne devait pas être serré de façon excessive, et qu’une fois en place, si pas de suintement ou de fuite décelable, ça tenait indéfiniment.
      Mais peut-être que les vibrations ont légèrement fait jouer la connexion. Ou un changement de température. Je ne sais pas.
      Je vais faire étudier et poser une protection entre les connexions électriques et le porte membrane : ça craint !
      Et j’ai aussi trouvé le paragraphe qui suggère de gainer les flexibles HP par des tuyaux : je vais le signaler et le faire faire.
      Quant au passage à travers la paroi, je vais le faire protéger également.
      Bien entendu, je filmerai tout ça, je pense que ça pourra aider d’autres utilisateurs, quel que soit le chantier ou le modèle de dessal 😉

  • @customflow
    @customflow ปีที่แล้ว +2

    Se mettre à 4 pates dans un espace exigu pour nous montrer le problème rencontré et comment ca fonctionne, je dis bravo !! Merci pour toutes ces explications. Passez de bonnes fetes Stéph et Béa

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      Ah, ramper dans les coffres, quelle expérience 😁. Mais bon, je n’avais pas envie de déménager tout le bazar qui se trouvait sur le lit 😉

  • @levoilierrouge2176
    @levoilierrouge2176 ปีที่แล้ว +1

    Bonne année quand même

  • @eddr9172
    @eddr9172 ปีที่แล้ว +2

    Excellente vidéo technique, très intéressante:-)
    Merci pour ce partage !!

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      Il n’est pas toujours évident de décider de partager ces déboires. Certains peuvent prendre ça pour une sorte de dénigrement des équipements concernés, ce qui n’est pas le cas. Mais ces problèmes méritent d’être partagés : nous sommes nombreux à rencontrer ce type de panne, toutes marques confondues. Communiquer dessus peut faire un jour émerger une solution simple et élégante que nous pourrons réaliser de notre côté, ou même conduire le fabricant à améliorer son produit.

    • @eddr9172
      @eddr9172 ปีที่แล้ว +2

      @@stephetbeaenmer On peut voir dans le partage d’expérience et du savoir multitude de compréhension philosophique. Certains aiment voir le mal partout de toute façon.
      Basiquement, tes expériences bonnes et mauvaises, quand elles sont partagées, nourrissent forcément les réflexions de ceux qui les suivent … et qui peuvent rencontrer les mêmes aventures :-)

  • @raoulduvauchelle7095
    @raoulduvauchelle7095 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour
    Je possède un dessalator duo 60 litres datant de l’année 2000 pas de rinçage automatique, seule une sonde de qualité d’eau qui commande l’electrovanne. Depuis 2015 je l’utilise 1 à 2 fois par semaine voir moins si pluie++, à raison de 2h environ par séance. En fin de séance je rince à l’eau de mer pendant 1 à 2 mn. Si je ne l’utilise pas pendant plus de quinze jours j’effectue un rinçage de 15 mn sans pression avant utilisation, je n’ai eu aucun problème pendant 8 années, je viens de changer mes 2 membranes car l’eau de sortie était de plus en plus salée.
    Pour le remontage petite fuite du conique inox d’arrivée sur les membranes vite tari par utilisation d’un frein filet ( bleu), aucun problème pour les raccords plastiques en serrant modérément.
    Personnellement à votre place j’aurai utilisé l’embout de sortie de la 3ème membrane pour la sortie de la 2ème membrane. Pour boucher la sortie de la 3ème membrane, j’aurai utilisé l’embout en T de la 2ème dont j’aurai entouré la barre du T avec une bande d’élastomère auto-vulcanisante 3M noire ou blanche ( très utile à bord pour diverses applications) afin de boucher les 2 sorties ce qui ne pose aucun problème en basse pression, avant vissage sur la sortie.
    Bien à vous

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      Bonjour Raoul,
      Bonne idée à propos de l’usage d’un élastomère auto-vulcanisant. J’en ai à bord, c’est bien pratique. Et en effet, en permutant les connecteurs je pouvais isoler la 3e membrane. Je garde l’idée sous le coude, pour le cas où l’intervention par le spécialiste à Pointe à Pitre prenne beaucoup de temps.
      Hormis les possibilités de fuite sur tel ou tel raccord, qui peuvent toujours arriver avec le temps, ou encore sur le manomètre (comme un bateau copain ici, à Deshaies, qui m’en a parlé ce matin), ces appareils sont simples au niveau fonctionnement. C’est la partie électronique qui est mauvaise, c’est ce que je vais faire retirer ou remplacer par une version « manuelle » intégrale.
      En principe, pas besoin de rinçage pour une utilisation fréquente.
      Pour les joints coniques HP, je poserai la question au technicien. Ils seront peut-être changés, mais je surveillerai attentivement.
      Le dessal nous est nécessaire, je compte bien finir par en avoir un qui fonctionne correctement 😉

  • @GabenBernard
    @GabenBernard ปีที่แล้ว +1

    Bravo et merci pour toutes ces explications ! Bonne route. Bernard.

  • @francklardellier6777
    @francklardellier6777 ปีที่แล้ว +1

    Salit stef et bea pas de chance mais c est le jeu 😊pour ta pompe 220 le condensateur a du lacher en prenant de l eau si c est ca c est pas trop grave .je vous souhaite un joyeux Noël comme dit Aznavour on est moins malheureux au soleil 😂

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      Bonjour Franck,
      Oui, j’ai bien pensé au condensateur. Il est à 20cm du connecteur HP. Pour peu que ce dernier ait fuit sous forme de brume pendant quelque d’instants, ça a suffit. Je ferai vérifier ça avec le changement de membrane et le reste du dépannage.
      De toutes façon, je n’en ai pas de rechange 😁

  • @pierremeretmontagne4786
    @pierremeretmontagne4786 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année j’espère que Béatrice va mieux suite à son accident
    À bientôt Stephane
    Pierre

    • @beatricebernabe4327
      @beatricebernabe4327 ปีที่แล้ว +1

      Merci Pierre. Chaque jour ça va de mieux en mieux. Aucune casse, juste au final quelques vertèbres pincées ou déplacées. Ce n’est vraiment qu’un moindre mal. Les douleurs et courbatures s’atténuent. L’ostéo que je vois m’aide bien à remettre tout cela en ordre.
      Je repartirai pour 2024, « presque neuve » 😁.
      Nous te souhaitons une bonne St Sylvestre et une excellente année à venir.

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Pierre,
      Oui, Béa va bien mieux. Encore une petite douleur à l’épaule, mais aucune lésion. Elle a eu beaucoup de chance. Et moi aussi 😎

    • @pierremeretmontagne4786
      @pierremeretmontagne4786 ปีที่แล้ว +1

      @@stephetbeaenmer j’espère que vous allez résoudre ce problème de dessalinisateur surtout que c’est pas la première fois que cela vous arrive en sachant le prix que ce matériel coûte je pense que cela doit être énervant

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว +1

      C’est en effet très contrariant. Ça nous bloque encore une fois dans notre voyage. Probablement plusieurs semaines. J’espère que les opérations de maintenance et de réparation qui seront faites seront de qualité. Je vais sinon finir par devenir « désagréable » avec les différents intervenants 😎

  • @stephanedemarest8294
    @stephanedemarest8294 ปีที่แล้ว +1

    Bon courage a vous 😢

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว +1

      Jusqu’ici, ça va 😁. J’espère juste pouvoir faire réparer tout ça avant l’été prochain 😜.

  • @stephanes1422
    @stephanes1422 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Stéphane,
    Dessalator n’est qu’un assembleur et soustraite le développent de son électronique. Leur techno n’a pas évoluée depuis 15 ans
    A votre place je changerai pour un slce ou schenker à récupération d’énergie. L’autre solution simple ( après changement des membranes et quelques raccords) est de supprimer la commande électronique du dessalator pour installer un tableau « basic » et vous commandez le système en manuel selon vos usages…
    Bonne continuation de votre voyage
    Cordialement
    Stéphane

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Stéphane 😉,
      Pour le moment, le dessal est installé, et je compte bien faire retirer toute l’électronique d’automatisation : ça ne marche pas correctement, et je n’ai plus confiance. Le reste n’est que de la mécanique et de l’hydraulique HP élémentaire. Donc oui, j’ai demandé à retirer l’électronique en question, pour basculer sur le fonctionnement 100% manuel que je connais bien par ailleurs, et qui marche bien.
      Je ne serai jamais à l’abri d’une fuite, d’un raccord qui lâche ou d’une sonde de qualité en défaut, mais ce sera plus simple à gérer.
      Changer le dessal n’est pas une mince affaire. Et c’est un budget conséquent. Je conserve cette option en dernier recours…

  • @catamaran-smile
    @catamaran-smile ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ces explications très utiles. Quelle est la marque et le modèle de ton désal de survie ? L’as tu testé ?
    Sinon pour finir quid d’un équipement pour recuperer et filtrer l’eau de pluie ? Avec tout ces grains là récolté devrait etre bonne ?

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว +1

      C’est un Katadyn Survivor 35.
      Nous avons de quoi récupérer l’eau de pluie. Mais en ce moment, c’est la saison sèche 😕

    • @catamaran-smile
      @catamaran-smile ปีที่แล้ว

      @@stephetbeaenmer merci . Bon réveillon

  • @svno_comment9008
    @svno_comment9008 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Stephane ! Je te suis depuis assez longtemps pour me faire la réflexion suivante : si j’avais à acheter un jour un catamaran j’aurais fait le même choix que toi ! Mais quand même que d’emmerdes sur Tiama ! Pour une unité qui quand même représente une belle somme d’argent je trouve que tu as beaucoup de soucis ! Mets tu cela sur le compte du pas de bol ou alors penses tu quand même que le constructeur pourrait être un peu responsable de certain de ces choix en matière de sous traitance et de fournisseurs ? Bon courage pour la suite Fabrice

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว +1

      Salut Fabrice,
      Pour ce que j’en sais, tous les bateaux neufs ont des soucis de ce genre. Ce qui est inhabituel c’est que je communique largement dessus, alors que pas mal de propriétaires gardent ça pour eux, Outremer ou Lagoon ou même Beneteau confondus.
      Pour le dessal, par exemple, la plupart des chantiers français bossent avec Dessalator, qui est français. En soi, c’est un bon choix, le matériel est plutôt bien conçu. Sauf que les options « automatisme » ne sont pas fiables, datent d’une quinzaine d’année, et n’ont probablement pas été actualisées correctement. Outremer cherchant à simplifier la vie de ses clients installe ces versions. C’est en principe le bon choix. Mais techniquement c’est un choix fragile, coûteux, et non durable.
      Pas grand monde ne remonte ces problèmes de façon « publique » comme je le fais. Et donc nous sommes au final tous isolés, Dessalator n’est ainsi pas conduit à améliorer ses produits. Et Outremer, comme les autres chantiers, persiste à installer des produits manquant de qualité. Sans le savoir, probablement.
      Réellement, nous avons eu peu de soucis imputables à Outremer, à la qualité du bateau, aux choix d’équipements. Dessalator fait exception, alors que ces matériels peuvent durer plus de 10 ans sans souci quand ils n’embarquent pas l’électronique qui nous a été installée…
      En revanche, je connais des propriétaires du même bateau mais construit récemment qui ont réellement une grande quantité de problèmes. Et j’en connais un qui communique dessus à chaque fois. C’est récent. Ça fait mal au cœur pour un chantier réputé comme Outremer.

    • @svno_comment9008
      @svno_comment9008 ปีที่แล้ว +1

      @@stephetbeaenmer merci pour ta réponse ! Je suis quand même étonné qu’il y ai tant de soucis pour ce type de bateau et dans cette gamme de prix ! Justement Outremer n’est pas un Beneteau et ne sorte pas autant d’unité et donc devrait être capable d”être bien meilleur et garder leur belle image ! C’est décevant je trouve !

  • @chausey5344
    @chausey5344 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour
    Toujours intéressantes vos vidéos.
    Avez vous réussi à faire jouer la garantie chantier ?

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      Je n’en sais encore rien à cette heure. Selon moi, c’est un vice caché..

  • @pjr5051
    @pjr5051 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour . Tu devrais peut être essayer de rebrancher tes 3 membranes comme à l'origine en intercalant un joint plein (en caoutchouc par exemple) en sortie de ta membrane morte. Tu n'auras ainsi plus de fuites mais tu auras un débit de production diminué (seules les deux bonnes membranes produiront de l'eau douce). Ca peut éventuellement vous permettre de vivre normalement jusqu'au remplacement de la membrane.

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      Oui, j’y ai pensé. Mais ces fichus &à§@@ de raccords ne permettent pas de mettre un tel joint. Ça m’aurait bien arrangé. Bon, après, le bricolage, ça n’est pas mon fort, alors je referai un essai 😉

  • @dominiquesutter6549
    @dominiquesutter6549 ปีที่แล้ว +1

    Hello Steph, Personnellement j'ai une vision un peu différente de ton problème. En principe quand une membrane est défaillante les pores de la membrane s'obstruent, (rappelons les pores de la membrane font 0,001 micron, soit un millionième de millimètre) donc si elle est défaillante elle ne produit moins voir plus rien. La régulation de la pression nécessaire pour pousser l'eau de mer à travers la membrane (autour 55bars) se fait à la sortie de la saumure comme tu l'indiques. Je pense qu'il y a eu une surpression au niveau des membranes pour une raison X ou Y, et sur une des membranes un joint torique qui fait l'étanchéité entre la membrane et le tube porte membrane à peut être été endommagé, et laisse maintenant passer de l'eau de mer dans rejet d'eau douce. Normalement la pompe HP fourni assez de pression et de débit pour compenser cette fuite interne...
    La Qte de sel sous la pompe m'intrigue, vérifie s'il n'y a pas de fuite au niveau de la pompe HP...

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว +1

      La quantité de sel sous le corps du dessal provient d’une (et même deux) autres fuites. Une sur l’espèce de vase d’expansion bleu et une sur un des trois pistons de la pompe HP. Je n’en ai pas parlé dans la vidéo, ça fera l’objet d’un épisode dédié.
      Quand les membranes sont anciennes, jamais rincées, elles s’obstruent en effet. Et la surpression peut faire jouer un joint spi quelque-part. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici. Je penche plus pour une membrane endommagée par une utilisation anormale en HP avec de l’eau douce de rinçage. Un problème récurrent du mode « automatique » de ce modèle de dessal.
      J’en saurai plus quand les gens d’Antigua auront vu l’installation.

    • @dominiquesutter6549
      @dominiquesutter6549 ปีที่แล้ว

      ​@@stephetbeaenmer Merci Stephane pour ce retour.
      L'eau douce n'endommage en rien les membranes, les pores absorbent plus de d'eau n'étant pas gênés par les molécule de sel...
      Je penche vers: soit une mauvaise manipulation lors de la monté en pression, soit une défaillance de la régulation automatique, si ce dessalinisateur en est équipé.
      d'après la vidéo tu as repéré quelle membrane est posait problème. Pour la tester échange la avec une autre et regarde si le problème a changer de place. Mais inspecte bien les joints toriques et pends leur dimensions avant le remontage afin de pouvoir en commander de rechanges...
      Le truc bleu dont tu parles est probablement un accumulateur d'eau (damper) qui sert à lisser les accoups de pression générés par les pistions de la pompe HP, l'accumulateur les absorbe.

  • @philippecabanel
    @philippecabanel ปีที่แล้ว +2

    th-cam.com/video/6TrOl1BrgmY/w-d-xo.html

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว +2

      J’adore ce gars 😁

    • @Fildefer17
      @Fildefer17 ปีที่แล้ว

      Ah... Jean-Claude, une légende vivante dans ses répliques ! Le pire, c'est qu'il n'a pas tort !

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      Tu as vu le film « JCVD » ? J’adore son auto-dérision…

    • @philippecabanel
      @philippecabanel ปีที่แล้ว

      @@stephetbeaenmer oui et je suis d'accord.

  • @bernardpeltier
    @bernardpeltier ปีที่แล้ว +1

    D'après le fabricant Aquabase, si le dessal ne fonctionne pas tous le jours, il faut le rincer, s'il ne sert pas pendant plus de 3 jours nettoyage complet obligatoire. Donc il n'est pas surprenant que ton cycle de rinçage s'enclenche...Je trouve que tu es très, trop, souvent ennuyé par ton dessal....

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer  ปีที่แล้ว

      C’est à la base le fabricant des membranes, Dupont, qui donne ces préconisations. Quelques jours sans utilisation ne nécessite pas de rinçage, dès,lors où le pré filtre joue son rôle. Il n’y a pas d’opération de « nettoyage complet » non plus. Et en cas de pause plusieurs semaines (typiquement lors de l’hivernage), alors on utilise une solution de conservation des membranes.
      Le cycle de rinçage n’a aucun élément technique pour se déclencher au lancement. C’est une anomalie de fonctionnement. Pour l’usage que nous avons du dessal, nous n’avons en pratique jamais besoin de faire un rinçage, et ces membranes devraient tenir presque 10 ans. Et pas 3 mois !