La femme chez qui on avait trouvé du boulot avec un pote nous dis "demain vous allez bosser avec Yves Tard". Dans notre tête c'était un vieux gars du cru ( en Provence) on rigolait avec son nom, genre Yves pas trop tôt, tu crois qu'il va être à l' heure... Le lendemain grosse surprise, c'était un jeune israélien qui s'appelait yftar.
J'ai un prénom irlandais rare et qui ne se prononce pas comme il s'écrit (siobhan qui se dit "chevane"). Mes parents voulaient un prénom original, qui se démarque des autres. Dans leur entourage, certains se sont permis de leur déconseiller (ca ressemble à cheval etc). Et bien pourtant je les remercie encore aujourd'hui. J'ai un prénom que les gens qualifient d'original/ d'intéressant. On me retient partout, c'est un premier sujet de conversation facile et marrant à avoir quand je dois sociabiliser. C'est super pratique dans des situations où on doit être repéré et retenu (ex : un entretien, un oral etc). En plus, je l'aime bcp. Conclusion, ne vous empêchez pas de nommer votre enfant avec un nom qui sort de l'ordinaire et n'écoutait pas les moralisateurs. Cette interview était très très intéressante ... jusqu'au moment où elle a qualifié de parents intelligents ceux qui nommaient avec des prénoms classiques. Soyons un peu libre !
@@siobhan1697 en fait on pourrait qualifier ton prénom de simple. Certes il est hyper original et c'est vrai que je serais incapable de l'écrire du premier coup, mais il est facile à retenir, à prononcer et à écrire une fois qu'on sait, contrairement aux prénoms classiques qui peuvent s'écrivent de plusieurs façons
Je trouve ça un peu dommage qu’on encourage à donner des prénoms “simples” et passe-partout, non connotés ou bien connotés. J’aime bien les prénoms originaux, dans ma famille on a tous plus ou moins un prénom original, par exemple je m’appelle Baptistine, et je n’ai jamais trouvé ça lourd de devoir répéter ou épeler mon prénom. Au contraire, les gens trouvent ça joli en général, même à l’étranger. Je trouve que ce serait dommage que les longs prénoms ou les orthographes originales disparaissent petit à petit. On finirait par tous s’appeler pareil… Ce n’est que mon avis, mais voilà :)
Sauf que ça serait moins "on finirait" mais "on reviendrait" ! :D Dans l'Empire romain, les prénoms étaient en majorité (et surtout pour les filles), ta place dans ta fratrie : Octave = huitième enfant. (Bon et après les Francs sont arrivés et nous ont gratifié d'Ermentrude. Je sais pas si c'est mieux haha)
@@lebazardebecques1223 oui d’accord mais… pourquoi on en reviendrait au stade de l’Antiquité ? C’était pas nécessairement mieux. De plus il n’y avait pas autant de monde sur terre, et encore moins le niveau de mondialisation actuel…
@@ipiutiminelle_93 Ah, je n'ai pas dit qu'il faudrait y revenir ! Désolé si c'était pas clair. Je réagissais juste au fait que ce serait moins une évolution qu'un retour en arrière du coup vu que "tous s'appeler pareil" ça s'est en fait souvent vu
Oh putain la féminisation des prénoms c'est dégeulasse. Ensuite ton cas n'est pas le même pour tous, certains se font oppresser pour leur prénom dans l'éducation. Je pense qu'on peut faire simple mais original, genre appeler avec moins de syllabe et moins d'enchainement de lettres compliquées. Là comme ça je créer et ne trouve pas dérangeant qu'un gosse s'appelle Jornival, Siliria, Naishom, etc.
Sujet passionnant, je m'appelle Kerwan, j'ai passé ma scolarité à expliquer comment ça ce prononce etc, j'ai appelé mon fils Maxime, le prénom le plus passe partout possible..
J'ai fait pareil que toi pour le prénom de ma fille. Émilie est aussi un prénom passe partout. Par contre, mon prénom Gregoire est plus classique que le tien.
Moi qui ait eu l'expérience de changer de prénom à mes 19 ans, en passant d'un prénom indien à un prénom original et occidental. La différence sur la première impression est flagrante. Idem pour les entretiens d'embauche, sur sélection des dossier. J'peux pas vous dire que ça à changer ma vie, mais ça a eu des répercussions plus que positives
@@SaladeDeFruitt non je disais even en mode pareil / idem Et non j'ai prénom qui est original, c'est Zéphyr. Je vais modifier ça.. effectivement ça peut prêter a confusion
Passionnant ce sujet … En tant qu atsem, je peux simplement préciser que lorsque dans une même classe, on retrouve très souvent des « Lina, Lïa,Léna, Lenna,miya, mila, Ella,… les premiers jours peuvent s avérer être une vraie gymnastique du cerveau 😅
Je connais quelqu'un qui travaille dans l'industrie textile, qui a appelé sa fille "Gabardine" et son fils "Nylon". Inutile vous dire qu'ils sont habillés pour l'hiver.
C'est justement avec ce "conseil" de fin de vidéo que l'on se retrouve avec un nombre incalculable de Léa, Lou, Nolan, Timeo... Je n'ai rien contre ces prénoms mais quand tout le monde suit la même tendance on en fait une overdose. C'est plutôt aux gens d'apprendre à ne pas juger une personne par son nom sans aller plus loin.
Je ne suis pas nécessairement d’accord avec le fait d’avoir un prénom simple. J’aimerais pas me retrouver avec un prénom commun, je ne me sentirais pas vraiment « unique ». Mes parents m’ont appelé Athénaïs et j’ai toujours aimé mon prénom pour son originalité et ses origines. Après cela n’empêche pas à d’autres personnes d’aimer des prénoms plus simple :)
Un grand 🔥OUI 🔥 pour des prénoms originaux ! On se sent unique, ca engage la discussion, on se souvient de nous .. en plus nous avons la chance d’habiter un pays où il n’y a (presque) pas de restrictions sur les prénoms ! Quelle chance ☺️
Moi perso j'adore les "vieux" prénoms. Par forcement les Marguerite, Roger, Berthe... mais il y en a qui ont un vrai petit charme. Hortense, Auguste, Hélios, Victoire, Eugénie, Éléonore,..
Il ne sont pas si vieux ces prénoms, j'ai beaucoup d'ami.e.s/de membres de ma famille qui portent ces noms (à part Hélios, je n'avais jamais entendu ça auparavant mais c'est assez élégant je trouve)
Je trouve que les prénoms de plus en plus simples et courts sont non seulement à st perdre mais aussi efface toute originalité chez les gens, du moins de l'idée qu'on se fait d'eux. J'ai toujours étudié dans les établissements avec des personnes assez aisées et ça m'a permis de rencontrer des gens avec des prénoms non pas imprononçables ou inconnus mais qui diffèrent de l'ordinaire et des habitudes, et je peux vois assurer que cette diversité, c'est chouette!
Comme beaucoup de commentaires ici je ne suis pas d'accord avec le fait de "devoir" donner à son enfant un prénom simple, mais aussi orthographié différemment. Je m'appelle Emma, et je n'ai jamais aimé mon prénom parce que je le trouvais trop banal. Les gens mettent toujours mon nom de famille quand ils rentrent mon contact pour se souvenir de quelle Emma il s'agit et j'ai toujours détesté ça. Quand je suis arrivée à la fac, j'ai décidé de demander à mon nouvel entourage de m'appeler Ema, car ça ne change pas grand chose mais suffisamment pour que j'ai l'impression qu'il me ressemble plus. Aujourd'hui seule ma famille et certains de mes anciens amis écrivent Emma. Au départ j'avais peur du jugement des autres, j'avais peur qu'on me dise que je "m'invente un style" pour être originale, mais maintenant je m'en fou complètement, ça me correspond vachement mieux de cette manière et personne ne m'a fait de remarque pour l'instant. Et en y réfléchissant, je ne trouve pas ça étonnant de vouloir choisir soi-même sous quel nom les autres vont te reconnaître, et je pense que choisir un nom qui nous correspond peut vraiment aider certaines personnes à s'affirmer. Tout cela n'est que mon avis bien sûr ;)
C'est incroyable j'ai exactement le même problème et les gens ont tendance à dire que j'exagère quand je dis que je ne supporte pas de voir mon prénom toujours accompagné de mon nom de famille que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Et pareil dans le supérieur, j'ai voulu que ça cesse donc j'ai décidé d'encourager les gens à utiliser mon surnom c'est beaucoup plus agréable
J'ai du mal à comprendre là. L'une ou l'autre écriture se prononce de la même façon, donc pourquoi les gens trouveraient ça "original" et penseraient que tu te donne un"style"? Si la prononciation était différente je pourrais comprendre mais là.... Perso les gens pourraient écrire Binjamin, Bainjamin, B1jamin etc, etc que ça ne me dérangerais pas.
Je m'appelle Clara et j'ai exactement le même problème que toi. Clara c'est le deuxième prénom le.plus donné de ma génération, juste derrière Emma. Alors crois moi je connais ce que tu vies ! J'ai jamais été la seule Clara de ma classe, et je suis en troisième année de fac !!
l'avantage d'avoir un prénom rare c'est que personne ne t'identifieras a qlqun d'autre. Moi par exemple je ne connais personne avec le même prénom ou même ressemblant.
Perso j’ai jamais trouvé personne avec un orthographe comme le mien et celui de mon frère, quand je tape nos nom sur internet c’est le vide intersidéral X)
Tu portes le nom de mon frère qui signifie liberté en kurde, et pareil en turc ! Le fils d’un ami le porte aussi ainsi que le copain d’une amie, et il est très répandu et « à la mode » chez nous😄
On devrai permettre comme un rite de passage à 18 ans, à un individu de choisir son prénom. Personellement je ne me plains pas, bien qu'ayant un prénom probablement unique, mais pour certaines personnes, je les encouragerai à s'en créer un qui reflète mieux leur personne, selon eux-même.
Rien que pour cela je ne changerai jamais de prénom pour justement déconstruire l'image associée à mon prénom et les prénoms maghrébins en général. C'est Karima. Je vis au Canada, un hub migratoire avec une diversité incroyable. J'ai des amis avec des prénoms d'absolument partout. On ne devrait jamais avoir à simplifier un prénom comme le dit cette dame, chacun devrait avoir le droit à sa part d'originalité. Un prénom c'est aussi un héritage.
C'est très joli, Karima, j'aime beaucoup. J'ai une amie dont sa grand-mère, qui était d'origine polonaise, a dû changer de prénom à son arrivée en France. Elle s'appelait Stanislava, et s'est fait renommer Susanne (si je me souviens bien de son prénom français). Cette amie m'a dit à quel point elle trouvait ça dommage, parce qu'elle trouvait le vrai prénom de sa grand-mère très beau, et je suis d'accord avec elle.
@@devillucky4482 Stanislava c'est plus beau que Susanne et vraiment pas commun , je comprends pas pourquoi les gens changent leur prénom pour faire plaisir aux autres.
Pour ma fille, j'ai choisi avec mon épouse un prénom classique (Émilie). Facile à retenir, sans discriminations et sans préjugés négatifs. En donnant un prénom trop original, j'ai l'impression que c'est plus pour faire plaisir aux parents qu'à l'enfant.
Ma soeur née en 1985 et s appelant « Émilie » a toujours refusé son prénom sans l apprécier à sa juste valeur … trop « d Émilie jolie » en overdose , et prénom trop « mimi culcul » par rapport à sa personnalité …
exactement, je parle en connaissance de cause, pour ma part c'etait le premier indicateur clair d'une relation parent-enfant base sur le narcissisme, les attentes et la megalomanie. C'etait des pulsions d'ambition, donner un prenom historique, qui plus est celui d'une dynastie de conquerants (et guerriers). Pour ma part, ca m'a vite soulee de devoir vivre avec. Il faut vraiment etre narcissique pour donner a ses enfants des prenoms aussi charges non seulement culturellement, mais psychologiquement. Laisse les Atilla ou les Cesar pour ton chien. ajoutez a cela une composante religieuse (bon vous me comprenez, j'espere) et tout de suite les choses se sont bien vite compliquees pour moi, et cela malgre le fait que je n'ai rien d'extreme en moi. Bref, je pense tres serieusement a en changer.
@@o.a-b7212 pareil mais ça ne m'a jamais fais chié J'ai un prénom historique, religieux et peu commun et je l'ai toujours apprécié pour son originalité et n'ai jamais eu de problème avec Bon en même temps il n'est pas très "flagrant" quand on l'entend et je pense que ça aurait vraiment été chiant de s'appeler Jésus par exemple
@@o.a-b7212 Mais qu'est-ce que? Mon prénom est vraiment vraiiiiment rare. Et pourtant ma mère est tout sauf narcissique. Et ça a une super belle signification. Je suis heureuse de le porter moi ce prénom !
Et dire que le Z voulait formaliser les prénoms, on nous l'impose déjà indirectement XD Le prénom prédestine par rapport au vécu des gens, c'est avec les expériences qu'on se fait des aprioris mais ces aprioris peuvent parfois allé trop loin et se montrer discriminant Pour ma part je n'est connu qu'un Gaspard et il était petit et blond, inconsciemment la prochaine fois qu'on me dit que je vais rencontrer un Gaspard j'aurai cette image en tête donc rien à voir avec les exemples du début Un autre exemple, j'ai connu un Allan avec qui j'ai eu quelques tensions, donc la prochaine fois que j'en croiserai un je serais méfiant Un dernier exemple plus actuel et mondial, la guerre en Ukraine laisse une mauvaise image du peuple Russe, mais pourtant lui n'as rien demander et n'as directement pas de lien avec la guerre, donc certains pourraient se montrer discriminant envers une personne qui porte un prénom typique de l'Est Les aprioris sont instinctifs donc normal qu'au point de départ on se pose en fonction, mais il faut apprendre à connaitre la personne au lieu de discriminer à cause d'une ou plusieurs mauvaises expériences, chacun est unique ;)
J'ai jamais fait de raccourci suivant les prénoms, je ne comprends pas cette "tendance" à avoir un "type" de personne pour chaque prénom... Mon prénom c'est Gaspard, je suis blanc OK, riche bof, coiffure pas coiffé et brin OK, mais les yeux bleus. Et pour moi, quelqu'un qui s'appellerait Éleo ou abdouhadri, je ne me ferai aucune image dans la tête, parce que j'en ai rien à f*****. Chacun à son prénom, ca morphologie et ces origines. Je ne comprends pas pourquoi on doit toujours classer les gens parce qu'ils viennent de tel endroit ou parce qu'ils envoient telle image alors que c'est tout l'inverse...si on arrêtait de penser ainsi, la société irait beaucoup mieux je pense.
@@Blidzzard Donc pour vous, les prénoms n'ont aucun sens et ne véhiculent rien ? Dans ce cas, pourquoi ne pas appeller vos enfants "X Æ A-Ⅻ" ou encore " "Exa Dark Sideræl" comme a fait Elon Musk ? Et puis, je ne trouve pas ça très cohérent. Mettons que vous rencontriez une personne dans un pays arabe, est-ce que votre première supposition concernant son nom serait plutôt du style "François Legrand" ou bien plutôt du genre: "Mohammed ibn Omar ibn Abdullah" ? Les noms sont véhiculaires de la culture à laquelle on appartient, c'est évident.
Exactement. Les à priori naissent de nos expériences. Toutes les Marie que j'ai connu avaient un très fort caractère et esprit d'indépendance. Il y a aussi l'origine sociale. Ma sœur s'apelle Fatima et elle est architecte, comme la femme de ménage. Et moi c'est pour cela que je ne changerai jamais de prénom, pour casser le cou aux biais cognitifs et aux préjugés
je m'appelle auguste et je trouve que c'est un prénom original et en même temps pas trop compliqué. je n'ai rencontré qu'un seul auguste de ma génération, et je suis assez content de porter ce prénom. le seul défaut de ce prénom c'est que parfois des gens l'écrivent sans le e ou confondent avec augustin
"Une sagesse populaire"... Je trouve cela assez méprisant pour une partie de la population, qui devrait alors rester dans le droit chemin lorsqu'il s'agit de donner un prénom, sous-entendu qu'elle ne fait pas partie de l'intelligentsia pour décider de ce qui est convenable ou non... Quel dommage.
J'adore les parents qui osent donner des prénoms originaux. J'ai croisé des Enguerrand, Clovis, Wandrille, Lazare, Anatole, Domitille, Annette, .... Tellement plus classe que des Djulyann, Bastiann ou Maelysse.
Oui les prénoms français un peu anciens qui étaient démodés pendant des décennies deviennent de plus en plus cool avec le temps. Si t’appelles Gaspard ou Alphonse aujourd’hui c’est ultra stylé je trouve, après il faut que la personne ait le truc qui va avec. Par contre les Bernard, Roger, Brigitte et compagnie c’est encore un peu chaud
Visiblement ce que tu préfère ce n'est pas l'originalité du prénom mais le fait qu'il sonne bourgeois (pck Bastiann et Djulyann sont tout aussi originaux que Annette et Enguerrand)
Moi en tant que Juline j'ai eu souvent des réflexions positives sur mon prénom, c'est pas commun. Ça n'a pas empêcher qu'une petite fille de mon village qui habitait a deux rue s'appelle comme moi, on est que 3000 en France pourtant. Mais on m'a souvent confondu avec Julie, Justine ou Julienne 😅. Je devais être une Julianne mais c'était déjà pris par une cousine. Pour se qui est des Kévin c'est vraiment fou parce que tout les Kévin que j'ai pu croiser jusqu'à l'adolescence sont des clichés de Kévin ! Ils ont certainement grandit et changer mais jeunes c'était de vrais cancres, des Kékés quoi
En tant que Kévin, eh bien je ne correspondais pas du tout aux clichés justement. On m'a sorti des idioties du genre "pourquoi t'es calme kéké? T'es une victime plutôt qu'un idiot?" ou d'autres qui n'ont aucun sens. C'est vrai que j'en ai connu des Kévin turbulents mais j'en ai aussi connu des très malins. Pour ma part on m'a déjà dit "t'as pas une tête à t'appeler Kévin", je sais pas si je devais le prendre bien ou mal. xD méchamment
Pour ne pas handicaper son enfant plus tard si il fini par côtoyer les anglophones ou vivre dans un pays anglophone, je pense que le nom ne doit pas contenir de charactères français tels que des accents ou une prononciation difficile à faire pour un anglophone. Je parle de l'anglais car c'est la langue la plus répandu mais il faut que le nom "fonctionne" dans le plus de langue possible. Uniquement selon moi.
Le fils d'une amie subit tous les préjugés liés à son prénom, Kévin. Pourtant c'est un mec brillant et cultivé, bac avec mention très bien puis major de sa promo dans son école d'ingénieur.
J'ai le prénom de la reine d'Angleterre avec un "s" et non un "z" à la française et j'en suis fière car il est distingué. Dans ma vie, j'ai rencontré assez peu de femmes avec ce prénom et les gens s'en souviennent car il est mondialement connu. Je tiens à faire honneur à mon prénom en étant respectable dans mon comportement et cela m'a toujours aidé.
Moi je me m’appelle Malika. C’est un prénom assez vieux (chaque fois on me dit « t’as le même prénom que ma tante » ou encore la grand mère ou la mère). J’aime beaucoup mon prénom. Il signifie Reine en arabe.
"Et donc un prénom simple, s'il vous plaît, faites simple..." Des parents originaux ne pourront pas choisir un prénom simple. Et c'est très bien comme ça. La petite école de ma dernière accueille beaucoup d'enfants aux prénoms originaux que je n'ai entendu nulle part ailleurs et ça leur va très très bien.
C'est très intéressant. Personnellement, je m'appelle Kelly et je ne correspond absolument pas aux clichés des Kelly, d'ailleurs les gens s'en étonnent souvent. On me dit souvent que j'ai "pas une tête de Kelly". Comme quoi pour les gens, un prénom est automatiquement associé à une apparence physique/une personnalité. Quand aux prénoms simples à donner aux enfants, je n'ai pas appelé les miens avec des prénoms simples, par exemple mon fils s'appelle Monroe. Mais il n'a jamais eu de soucis à l'école, même les gens que l'on croise ont souvent complimenté son prénom ☺️☺️
Je pense moi que ce sont les gens, leur personnalité et leur acte qui font un prénom , je m'explique tu peut rencontré une personne qui va te marqué dans sa façon d'être et sa personnalité et tu retiendra sont prénom que tu associera a ce type de personnalité, genre dans ton adolescence ou enfance tu tombe sur un kevin qui et un gros beauf ou un vrai con, en vieillissant tu va te dire que tous les kevin sont comme sa ... La première vrai histoire d'amour a cette effet la aussi par exemple si elle s'appelait Louise si l'histoire d'amour en question ce passe mal tu aura du mal a te remettre avec une personne qui porte le même prénom , alors que sa veut rien dire toute les louise et tous les kevin ne sont pas les même ... C'est aussi une question d'époque et de tendance , si quelqu'un appel sa fille loana par exemple elle aura pas forcement une bonne réputation a cause de la "célébrité" en question car dans l'inconscients collectif des gens de 30 ans ou plus loana sa rime avec grande blonde siliconé qui couche avec un gars dans une piscine dans une télé réalité devant les caméra ...
J'ai une prénom kurde, en France ça ne pose pas de problème (enfin, sauf, la prononciation) mais je sais que si je retourne en Turquie pour y vivre, la ça pourra poser problème. C'est l'une des raisons de pourquoi la génération de mes parents ont des prénoms turques alors que la generation d'après qui est née à l'étranger, porte les traces de nos origines (ils savent qu'en France, on n'aura pas à faire face à la discrimination).
Exactement pareil, mes parents ont des prénoms turcs et moi et ma fratrie portons des prénoms kurdes. Mes cousins cousines vivant en Turquie en revanche, ont des prénoms majoritairement turc (afin de ne pas subir de racisme et de rejet social). C’est vrai que c’est superbe de porter un prénom issu de ses origines, et je suis fière que mes parents m’aient donné mon prénom (Aube en français). Mais il faut rester rationnel, si l’enfant grandit dans un pays A, il doit pouvoir s’y assimiler pour vivre sereinement et pour cela son attitude et son prénom doivent correspondre au pays A. C’est pour cela d’ailleurs que je vais changer de prénom, car bien que j’ai eu mon bac, mon appart et mes diplômes avec ce joli prénom, je ne me sens pas totalement intégrée à la population française avec celui-ci. C’est peut être dommage quelque part, mais il faut vivre en s’adaptant à son milieu, c’est ce qui fait l’intelligence chez l’humain d’ailleurs; sa capacité d’adaptation.
@@asl_svn Vous devriez garder votre prénom, il fait partie de votre identité!! Vos cousins n'ont pas la chance de pouvoir porter de prénom Kurde, vous êtes une privilégiée!
@@asl_svn Pour moi, en ce moment cela ne me pose pas de problème Mais pour mes enfants, je ne sais pas si je leur donnerais un prénom kurde (peut être en 2eme prénom) mais je sais qu'ils auront un prénom qui va vers l'originalité mais plus facile à prononcer. Que pensez vous de "Aymavi ", ? (J'aime bien les prénoms qui commence par Ay mais je trouve qu'il y presque plein de prénom commun commençant par "Ay" alors j'ai décidé de créer la mienne " )
@@mostafarah Mes parents mon donné un prénom kurde mais ils m'ont pas appris la langue. Alors que eux qui ont vécu dans un pays avec le peur d'être discriminés, n'ayant pas de prénom kurde, savent parler la langue kurde. C'est un très jolie cadeau de leur part mais ils ont pas fait les efforts nécessaires pour perpétuer et sauvegarder l'identité.
J'ai appelé mon fils Montblanc, car j'aime beaucoup les portefeuilles en cuir de cette marque. J'ai appelé ma fille Toblerona pour les bons chocolats Toblerone. Ils se sentent très bien dans leur peau aujourd'hui.
J’ai vraiment un prénom sans âme… quand je regarde les commentaires, je vois la créativité des parents, la beauté de choisir un nom original. Profitez de votre singularité !
Bien d'accord avec plusieurs commentaires. Je dirais que le plus simple est d'avoir des prénoms peu communs (pour éviter de se retrouver avec le même nom que 3 de ses amis) et pourtant très simples à retenir et écrire. Mes parents m'ont appelé.e "Colombe" et je dois dire que c'est un prénom qui a peu de défauts. (Dur à porter si on est un gangster ou qu'on veut un nom plus "unisexe" cela dit 😅)
5:15 Pas sûr que les parents qui filent à leurs enfants un prénom très court et qui ressemble à un modèle de bagnole le font par "intelligence car on ne sait pas où son enfant va vivre"... D'autant que la dernière chose à laquelle pensent les parents d'un nouveau-né, c'est qu'il va se tirer à l'autre bout du monde ou virer globe-trotter et qu'ils ne le verront qu'une fois tous les trois ans. La psychologue elle vire à la divination ou au fantasme, sur ce coup!
Elle parle d'intelligence sociale de masse pas de calcul savants hyper poussé. L'idée étant que les prénoms qui ne donnent pas de handicap "Survivent" et "se reproduise" mieux que les autres. Le darwinisme ca vous dit quelque chose ?
@@watewmark Non, elle dit "il y a cette intelligence des parents", elle ne parle pas de la société entière. Avec votre raisonnement, je peux avancer n'importe quelle ânerie à propos de telle ou telle personne et dire "ouiiii, mais c'est une intelligence sociale de masse, donc j'ai raison". Du reste, pas besoin de "calculs savants hyper poussés" (je vous fais grâce des fautes) pour faire de la science : il suffit juste d'observer si l'expérience confirme l'hypothèse, la science ne se traduit pas nécessairement par des calculs, si ça vous effraie. Sur le fond et pour revenir sur l'observation, on favorisera toujours ceux qui font partie de notre "famille" au sens large (tribu, ethnie, voisinage, origine géographique...) à quelqu'un perçu comme étranger à celle-ci. L'expérience prouve qu'un individu perçu comme faisant partie d'un groupe s'en sort mieux qu'en étant perçu comme étranger. Là-dessus, on retrouve un nombre infini d'expériences sur le comportement social des animaux et en particulier des primates. Vous vous référez à Darwin, mais les parents de ces gamins ne sont pas eux-mêmes le fruit d'une évolution se traduisant par un prénom délirant, ce n'est donc pas une évolution de l'espèce. Au contraire, Darwin dirait que pour s'en sortir, un individu est plus fort lorsqu'il fait partie d'un groupe, ce qui explique l'évolution vers un mode de vie grégaire plutôt qu'individuel et jamais l'inverse... Le darwinisme me dit quelque chose merci, mais à vous, j'en doute beaucoup! 😀
en tant que Camille, surtout quand j'étais adolescente, j'avoue n'avoir jamais spécialement apprécié mon prénom, je l'ai toujours trouvé trop simple et un peu vieillot. Il est vrai que désormais, à 22 ans je l'ai assimilé mais pour autant il est trop commun et ce n'est jamais agréable de porter le même prénom que plusieurs personnes de sa classe/promo/travail...
Je suis encore dans la période de mon adolescence et pourtant j'aime bien mon prénom 😂 En même temps j'ai plus de trois prénoms (Constance,Églantine (je suis désolée mais Églantine c'est horrible)..) et parmi eux tous Camille reste mon préféré 😊
Le prénom idéal, c'est le prénom le plus beau et ORIGINAL, tout simplement.. Tout dépend bien sûr du profil, mais que ça soit dans un entretien ou dans la société, on se rappelle bien plus de Zokamia que de Pierre. Quel Pierre ? A voir si la personne aime se faire remarquer, mais si c'est le cas, un prénom original est tout ce qu'elle peut souhaiter.
Evidement que le prénom est corrélé avec les résultats du BAC, il faut être un peu cassos pour appeler son gamin Kylian, il aura donc moins de chance d'avoir la mention très bien au BAC, alors que Constance, c'est comme Jean Charles, ça fait déjà un peu plus bourgeois quand même.
@@yasmineuzumaki oui, a chaque fois que je rencontre quelqu’un ! Même certains membres de ma famille ne savent pas orthographié mon prénom, c’est exaspérant 😭
@@fanyhaligon6007 omg je compatie 😭mais bon après ton prénom faut se le dire il est charismatique donc t'es chanceuse en vrai ! (Mais chacun ses goûts après tt)
@@fanyhaligon6007 je suis fatiguée aussi d'être la "Joanna sans H"... ça complique toujours l'administratif, au boulot, et même quand je fais des connaissances, au final je ne le précise plus quand ça doit pas finir sur des papiers importants, perte de temps et d'énergie inutile, ça ne change rien à la sonorité et je ne suis plus "la nana sans H"
Alors pour le coup des prénoms simple et assimilables. Je suis pas d’accord. C’est pas parce que le prénom à le moins de mettre possible que ça change quelque chose. D’ailleurs avec cette tendance, dans 10 ans il y aura des prénoms à 1 ou 2 lettres. D’ailleurs la fameuse intelligence des parents fait qu’ils donnent beaucoup les mêmes noms. Soyez plus créatifs tout en prenant des prénoms pas trop lourds à porter.
Tout à fait, les parents vont finir par numéroter leurs gosses ;p Plus sérieusement, c'est plus une question de pratique, dans mon cas, avec un prénom à 9 lettres, tout le monde m'appelle simplement Flo mais ce qui est du cas pour se différencier avec une autre personne portant le même nom c'est moins ça l'est moins, mais on peux toujours utiliser des surnoms ^^ Personnellement je n'ai jamais croisé ou même entendu parler d'un autre Florentin, ce qui est pratique contrairement à un prénom trop courant où tu l'appelles dans un salle et là trois péquins se retournent en même temps
Lol ''d'ailleurs dans 10 ans il y aura des prenoms a 1 ou 2 lettres''...Et moi qui voulait changer mon prenom en Lee...Desolee moi j'aime bien le simple et efficace, le facile etc...Peut etre quand tu auras vecu 30 an de ta vie a epeler les memes 7 lettres de ton prenom de naissance, corriger la prononciation, et devoir lacher tout le spiel sur les origines, les explications etc juste parce que ta mere a voulu piquer un power trip de megalomane en te donnant un prenom obscur historique, avec des connotations vachement chargees d'ailleurs....peut etre que tu te diras que 2 ou 3 ca facilite la vie...
J’ai des potes qui après avoir connu l’orthographe de mon prénom : Emilye pensait que c’était l’orthographe conventionnelle comme elles avaient jamais eu l’occasion de connaître d’autres Emilie c’était très drôle 😂
Je m'appelle ilonna, donc je dois préciser les 2 N à chaque fois: "Oui, ilonna avec 2n.... Non 2n pas 2 L , oui voilà ", mais les gens l'écrivent quand même de plusieurs façons : ilona illona illonna Sinon en rapport avec la vidéo, je suis d'accord sur un point : arrêtez de changer 1ou 2 lettres d'un prénom "basique" (ex : July, Maxance...) pour faire + original, car personne ne saura jamais l'écrire, et vous devrez reprendre les personnes à chaque fois. Par contre un prénom peu commun ou original est plus facilement mémorisable, ainsi je connais des gens qui s'appelaient Attila, Béric, Siam, Macéna, Chiara, iliad, Satine, ect
Tous les prénoms religieux, peu importe la religion ne disparaîtront pas .. Et à chacun ses préférences, tant qu'on ne pense pas que ce sont des critères et des références pour tout le monde.... Et tant qu'on accepte que d'autres pensent différemment.... Avis reste juste un avis, et pas forcément une vérité absolue et universelle
RIP à tout les Tanguy, on parle beaucoup des Kévin mais on oublie le nom le plus détruit de tous en France, c'est simple il n'existe plus à nos yeux, il ne qualifie qu'une seule et unique chose.
Je m'appelle Nycolin, Nicolino avec le -o en moins et un y la marque de la famille dans chaque prénom. Je porte mtn aussi mon prénom italien depuis que j'ai obtenu les deux nationalités. Effectivement, les gens entendent Nicolas , puis quand ils comprennent que c'est Nicollin, ils l'écrivent de toute les manières possibles et inimaginables. J'aime beaucoup mon prénom, mais il n'est vraiment pas pratique. D'où le fait que l'on m'est appelé par mon nom de famille toute ma scolarité ou juste Nyco.
Nicolino, faut pas voir le cote "pratique" tu n'est pas oblige de rendre la vie facile aux autres. tu le lis avec confidence les gens comprennent de suite qu'il faut s'adapter. On n'existe pas pour les autres. En tout cas avec un nom pareil tu dois avoir pleins pleins de meufs.
Mais du coup, que penser de l'idée d'Eric Zemmour qui dit que pour mieux s'assimiler dans une culture, il faut avoir un prénom qui correspond à cette culture ?
@@quelquunquelquun4293 moi pas... Chacun son histoire...et c'est pas le choix de tous de vouloir s'assimiler... Le vivre ensemble avec nos différences et nos ressemblances, OUI ! Mais renier, oublier, ses origines, ses racines pour plaire à des intolérants, qui de tout façon n'accepte, ni ne tolère l'AUTRE et la diversité, NON !
@@amatbadam Regarde, les Asiatiques qui donnent très majoritairement des prénoms français à leurs enfants subissent peu les discriminations et réussissent globalement très bien leur insertion économique et sociale. A méditer. Après, chacun son avis et bonne semaine à toi.
Je partage l’opinion de Zemmour à ce sujet. Un prénom est un marqueur social. Même sans une once de racisme, entre un Paul et un Karim, le recruteur va s’orienter vers le premier.
@@quelquunquelquun4293 je ne suis toujours pas convaincu, et quand bien même cela serait vrai, je trouve que le prix à payer est trop lourd et avec trop de conséquences.... Pour moi, on prend le problème à l'envers, il faut éduquer les esprits et les mentalités, à accepter que les Français sont uns et indivisibles, comme il est stipulé dans la constitution français! Que l'on soit français de souche, d'origine européenne ou extra européenne, nous sommes français ! Pourquoi demander à une partie de français, de s'excuser, de se justifier pour ce qu'elle est! Et pourquoi certains seront plus français que d'autres ! Dans ce cas, autant passer à examen à tout le monde pour mériter sa nationalité française! Certains se permettent de se vanter d'être plus français que d'autres, alors qui n'ont aucun mérite ! C'est juste l'héritage de leurs aïeux ! Et un basque, ou un corse, ou un breton, qui préfère un prénom régional, est-il un mauvais français ?
Faut pas confondre prénom simple et prénom trop populaire : quand tu as 3 Lucas, Théo, Gabriel, Anais, Margaux dans ta classe faut se poser des questions
N'écoutez pas cette bonne femme avec ses conseils à 2 balles, donnez de beaux prénoms à vos enfants sans vous limiter à 2 syllabes et sans chercher à les rendre audible par tous et partout. De quoi se mêle-t-elle ? Gardez votre spécificité française, et ne cherchez pas non plus à donner des prénoms uniques, ou absolument ultra-originaux, au risque de frôler le ridicule parfois. C'est de la branlette, du narcissisme, a priori votre petit n'a rien de plus qu'aucun autre, et ce n'est pas par le prénom qu'il lui faudra se démarquer dans la vie. Faites en quelqu'un de bien ça suffira, ça vaudra tous les prénoms clinquants du monde.
Quand j'étais petite (j'ai 40ans) jetzis hyper complexée par mon prénom...je passais mon temps a reprendre les gens :"non,c'est pas Corinne", "non, pas Caroline"... On m'a même demandé si je me trompais pas :"t'es sûre que c'est pas Carole ton prénom ma petite?"
Kyllian c'est mon nom je suis Réunionnais donc métisse et j'attends les résultats du bac mais je ne pense pas avoir la mention très bien je crois bien que la prophétie ce réalise vraiment
pour Kylian je crois que ca vient de la Bretagne et de l'immigration africaine et afro-caribeene en Bretagne, et la mixite des culture la bas. Parce que Kylian c'est celte et par la meme breton. Aussi pour les iles caribeenes on en parle pas souvent mais il y avait beaucoup de pauvres irlandais qui travaillaient la bas meme durant le temps des plantations et du commerces des esclaves africains, et la population afro-caribeenne noire etait aussi melange par endroit aux irlandais (considere tres longtemps par les autres europeens comme les ''negres'' de l'Europe), c'est pour ca que le patois jamaican et dans les iles comme Trinidad ou aussi Barbados il y a beaucoup d'afro caribeens avec des prenoms irlandais comme Rihanna ou Robyn (son vrai prenom). Si les afro-caribeens font des tests ADN ils verront que leur sang blanc est souvent irlandais, selon l'ile sur laquelle il se trouve. Il y a eu aussi de rapports non consensuels avec les maitres a esclave, mais le plus souvent quand c'etait consensuel apres l'abolition, c'etait avec les irlandais qui vivaient dans les memes ghettos etc aussi consideres citoyens de seconde classe. D'ailleurs pour cela que bcp de noirs americains ont des prenoms irlandais comme Tyrone ou des noms de familles comme Bryant ou O'Neil et cela vient du fait que apres l'abolition les noirs ont choisi de prendre des noms irlandais car ils se sentaient plus proche de cette classe aussi defavorisee comme eux qui leur a souvent ete alliee. Bref, pour la petite histoire.
Kesley, mon prenom est unique est original comme moi. Je l'adore. J'ai eu quelques moqueries a l'école mais je les ai toujours ignorés et cest vite passé. il ne ma pas empêché de réussir dans la vie. J'en changerait pour rien au monde
@@tds168 Peut-être parce que j'ai des origines Jamaicaines de part mon père. C'est marrant que vous dites ça parce que j'ai grandit sans télé et mes parents aussi donc je ne connais pas de starlette de télé réalité qui ont ce prénom. Mais vous devez avoir raison 😉🤷🏾♀️ PS : Vous ne me decevez pas du tout ! les avis c'est comme les trous de balles, tout le monde en a un 😄
J'ai un prénom peu commun mais hyper simple niveau orthographe et court, pourtant je passe mon temps à corriger les gens qui ne savent pas le dire correctement, même des gens que je connais depuis longtemps 😭😂. J'ai eu le droit à tous les dérivés : Elsa, Elina, Élisa, Enya, Elia, Ella, ...😆 je crois que de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, celles qui ont réussi à le prononcer correctement du premier coup se comptent sur les doigts de la main 🤣
@@michelvaloin2978 oui, c'est mon papa qui l'a lu quand il était adolescent et qui a voulu donner me donner ce prénom 😊 (j'ai lu 3 le livre, c'est mon préféré 😍)
@@eleamanga4745 D'accord je vois, moi récemment j'ai adoré "Le mystère de la chambre jaune" mais je ne pense pas que Rouletabille soit un super nom pour un gosse 😅 d'ailleurs, y a-t-il un masculin pour Eléa (je ne parle pas de Païkan) ? Peut-être Elie, sinon je propose Eléan, avec le "-an" comme dans Tristan ou dans Kylian, au choix
@@michelvaloin2978 😂 ha je ne connais pas du tout, c'est aussi de la science-fiction ? 🤔Éléan... pourquoi pas, ou bien Éleo 😆 vu que Éléa ressemble à Léa, pourquoi pas faire la même chose avec Léo
Je ne vois pas en quoi nommer son enfant d'après un personnage historique ou quelqu'un qui a fait quelque chose d'incroyable est mal. Au contraire ça montre toute l'affection, l'estime et l'ambition qu'on a pour cet enfant. Sans vouloir lui mettre la pression, car il faut le laisser se développer, c'est une manière de le mettre sous une certaine protection... Ma vision est sûrement dû à mon éducation, menfin je ne vois pas en quoi donner un prénom court aurait un rapport avec une soit disant sagesse populaire, au contraire, de mon point de vu ça fait bebête d'avoir un prénom en deux syllabes. Le prénom c'est tout en culture, à part si on te donne un prénom à la con car on ne t'aime pas, il n'y a pas de réponses à faire
Je m'appelle Maxine (oui comme dans Stranger Things). Évidemment, je passe la moitié de ma vie à corriger les gens et à préciser que "C'est Maxine avec un N"... Mais j'aime bien ce prénom alors je me plains pas trop
Et c’est encore plus cool quand il reste rare 🥲 Par exemple quand ma mère a voulu m’appeler Victoire il n’y en avait pas beaucoup et tout le monde lui disait que ça faisait bizarre que c’était mieux Victoria plus connu. J’étais super fière de mon prénom parce que tout le monde trouvait qu’il y en avait pas beaucoup, jusqu’à ce que j’arrive au lycée où maintenant je connais 15 Victoire… En ce moment j’ai la haine 😅
Je m'appelle malheureusement Marie et je l'ai toujours mal vécu, entre les chansons notamment celle de Johny que je ne supporte plus depuis des années parce qu'on me l'a resort a chaque fois ultra faux en plus sinon "c'est pas drôle", le fait que ça soit l'un des prénoms les plus commun du monde (en tant qu'introvertie j'en connais déjà 16 autres Marie sans me compter...) et l'énorme connotation religieuse j'en peu vraiment plus. Mon prénom est un vrai calvaire à porter. 😩
Et quand vous choisissez un prénom différent de votre culture, vérifiez s'il est genré ou mixte. Lors d'un rdv médical avec un nouveau médecin, celle-ci fut étonnée de voir un jeune homme français débarquer alors que Loan est féminin et vietnamien (bien que dans ses versions francisées, on y ajoute un ou deux -n / un -e).
Certe, les prénoms trop longs ou composé, ne sont pas l'idéal. Mais de là à encourager à donner des prénoms de seulement deux syllabes, faut pas exagérer. Les enfants ne sont ni des chiens, ni des chats ! Les prénoms de trois syllabes sont tout à fait compréhensibles et assimilables par la plupart des gens, même les enfants !
Le problème avec les prénoms à trois syllabes ,certains ont tendance à vous l’écourter .c’est ce qui arrive à mon fils aîné , c’est exaspérant ..car j’ai choisi un prénom original …
4:12 même avec une orthographe conventionnelle parfois il faut corriger les gens Non ça ne s'écrit pas KimberlEy mais KimberLY Oui c'est une orthographe qui existe déjà, c'est la version américaine Non du coup ça ne se prononce pas Kimberlai mais Kimberli, mais je viens de dire que ça se prononce KimberLI, LI! Non là tu le prononces mal, non c'est pas comme ça qu'il... Oh et puis merde appelle moi Kim.
Ce que bcp ne savent pas aussi, c’est que les noms/prénoms ont tous une signification... donc faites gaffe à ce que vous choisissez pour vos futurs progénitures, parfois voir souvent ça a des effets bénéfiques pour certains, maléfiques pour d’autres...
Nous ne sommes pas des sims non plus. Le risque c'est que beaucoup trop de jeune à 18 ans voudront changer pour avoir le prénom de leurs idoles etc... ou pour des raisons superficielles.. alors qu'en grandissant notre façon de voir les choses etc évolue , alors on voudrait le changer encore à 30 ans...? J'ai entendu beaucoup dire qu'ils n'aimaient pas leur prénom plus jeune et qu'en viellissant il en était de plus en plus fier. Après pour les prénoms difficiles à porter c'est différent ça doit être possible de modifier l'orthographe ou de le changer. Mais si on est bien avec soi même et pas de rejet des parents.. on vit avec le prénom qu'ils nous ont donné.
@@adrientardif1982 c'est sorti comme ça. Ça ne vaut pas que pour les prénoms mais dans ces jeux là, la plupart ne prennent pas un personnage aléatoire pour le faire avancer et réussir malgré ses critères qu'ils n'ont pas choisit mais ils en façonnent un à l'image d'un idéal selon eux mais finalement ce n'est que superficiel et les difficultés et les obstacles sont là malgré tout.
@@SoWisdom-w3r motivation intrinsèque vs. Motivation extrinseque. Effectivement un choix peut être effectué en réponse à des attentes extérieures (superficiel) ou d'un désir profond. Le 1er est aliénant, le 2nd emancipateur. Avec du travail, le 2nd se révèle très puissant pour une vie sereine et épanouie. Et si choisir son prénom prenait un sens profond ? Qu'est-ce que ça changerait ? Malheureusement, si c'est fait par admiration, jalousie ou rejet, ça pourrait peut être renforcer l'aliénation. Difficile d'appliquer une règle à tout le monde de la même manière.
@@adrientardif1982 Nous sommes d'accord. Mais pour les prénoms j'aimerais que vous m'en disiez plus sur votre ressenti, si vous êtes concerné... Alors ce serait un rituel à notre majorité ? Lorsque que nous le souhaitons ?
@@bentoucourt746 j'adore ton commentaire jai le même problème que toi avec les cheveux blancs sa fait drôle de croiser dautre Benoît Le fameux ben-o-ï-t je l'entend souvent mais je n'aime pas trop raccourcir mon prénom en ben car sa ressemble trop aux Benjamin
Ce n'est plus anonyme les copies au Bac? Si c'est toujours le cas, comment une Constance aurait plus de chance qu'un Kevin? Il faudrait que l'on m'explique
Ah les clichés et l’imagination 😂 Quand vous cherchez un prénom pour votre enfant, rappellez-vous que C’EST LUI ET PAS VOUS qui le portera toute sa vie. La phase la plus critique étant sa période scolaire!
Ça était dur pour moi durant toute ma scolarité, de devoir expliquer ce que sa veut dire c'est quel origine parfois les moqueries, et surtout le moment de la rentrée que je redoutais le plus ou la prof tecorche le prénom et tout le monde te regarde en mode c'est quoi ce prénom sachant qu'il n'y avait pas du tout de turque la ou j'habite mais on s'y fait avec le temps, mais pour ma part je réfléchirai 3 fois avant de choisir le prénom de mes enfants
En conclusion, opterais tu pour un prénom classique français ou pas ? Me concernant, mon épouse et moi nous avons opté pour un prénom sans risque et assez classique pour notre fille (Émilie). Ça évite les situations embarasantes. Je te conseille d'effectuer la même chose. Après, tu fais comme tu veux.
@@quelquunquelquun4293 non j'opterai quand même pour un prénom turc mais facile à prononcer, le mien est assez spécial ça ne ce prononce pas comma ça s'écrit
Hahaha je reconnais cette galère… je m’appelle Sevin mais la prononciation n’a absolument riennnnnnn avoir avec cet orthographe forcément 😄 C’est kurde et ça se prononce Chévine. Perso j’angoissais pas vrmt aux rentrés sco puisque mes camarades criaient souvent en synchro avant moi C’EST CHEVINE quand les profs bégayaient en louchant et écorchant mon nom 🤣 Mais c’était assez pénible quand même de me faire tout le temps remarquée pour le simple fait de porter un prénom différent… bref tt ça pr te dire ma compréhension ! 🙂
@@bb4024 si tu t'appelles Mohamed, tu as une étiquette d'arabe toute ta vie. Pareille pour Pedro, avec une étiquette espagnol. Ça évite les discriminations et ça montre ton attachement à la France. Au Maroc et en Algérie, le choix du prénom n'est pas libre et ils ont bien raison. Pareil en Islande !
Les nathalies ont du caractères... Les Sophie sont gentilles.. Arnaud ils sont sympa... Les Béatrices problemes un peu dans leur tête... Christophe sympa bavard... Michel gentil séducteur Caroline bavarde... Et moi sensible généreuse stressée... Devenez mon prenom😉
Les Constances sont constantes au bac! Un prénom classique. Dans classique, il y a classe. Ce qui reste et donc clairement pas à la mode. L'envol des Kylian... On peut poser d'emblée, l'hypothèse d'un déterminant socio économique. Quelle catégorie sociale rechercherait à se distinguer par un prénom paradoxalement à la mode? J'ai déjà été contacter pour un entretien d'embauche, précisément parce que mon prénom n'allait pas avec ma tête! Il y a toute une tendance "énergétique" venue des Etats-Unis, sur la portée des prénoms dans le destin de la personne.
Pour rien au monde je changerai mon prénom. Je m'appelle Charly, et je suis une fille. Charly est un prénom peu commun, surtout pour les filles et avec cette orthographe. Je suis une personne plutôt créative, réservée et sait faire rire. J'ai les cheveux bouclés et bruns. Je suis bordélique et fais souvent les choses au dernier moment. J'ai la tête de mon prénom.
Personnellement je connais des personnes prénommées Gaspard ou Hortense qui viennent d'une "classe assez défavorisée" alors que Aminata ou Mohamed ne sont pas des personnes "mal élevées", des "racailles" et cætera... Moi, je me prénomme Camille, par contre oui, je suis un peu la stéréotype de la Camille (je ne sais pas si on peut désigner les gens de cette manière? Et comment voyez-vous les Camille?) mais je ne le suis pas non plus à 100%... D'ailleurs, Allciem est un anagramme de Camille :) P.S: Je n'ai qu'entre 13 et 16 ans donc cela promet pour la suite haha (on verra bien si plus tard il y aura toujours des stéréotypes sur nos prénoms) :)
@C C Doux jour ! 💎🌸✨ Pour vous répondre 🌼 : Car elle évoque l'évolution dans le temps " on verra bien si PLUS TARD il y aura toujours des stéréotypes sur nos prénoms ". Donc l'âge pour situer environ à partir de quelle génération elle part pour en arriver PLUS TARD à un constat différent ou non, sur les stéréotypes actuels des prénoms en général. Donc elle interroge la progression de cette tendance, si nous allons enfin parvenir à dépasser ces préjugés ou si nous les laisserons gagner sur nos choix ( voire notre indulgence entre nous ). Pour partager mon avis 😊: Je trouve ça dommage de conseiller des prénoms simples et courts, quand le problème de tous les exemples exposés dans la vidéo c'est bien les mentalités et leurs manquent de limites ou reculs pour certain, non les prénoms en eux-mêmes forcément. Nous aurons je pense tjrs des préjugés car oui c humain, mais leurs places ne doivent pas alors écrasés le sens du respect. De prise de recul sur nos jugements hâtives. D'autant que les prénoms sont préjugés par nos expériences propres et uniques. Dommage de retirer l'aspect unique des prénoms, quand c'est important aussi pour l'être humain de se différencier. De se distinguer, pas forcément en guise de rapport supérieur/inférieur. Juste dire MOI c'est MOI et il y a différente manière de porter un même prénom. C'est riche en nuance ce sujet. Et pour mieux le vivre, je pense qu'il faut être ouvert à la rencontre, même si on connait déjà le prénom. La personne a d'autres aspects d'elles à proposer. Et même si on a des préjugés, prendre du recul comme dit plus tôt ! Le prénom finit ensuite par avoir divers couleurs, après chaque rencontre. On peut même apprendre à aimer celui que l'on détestait. Etc. Comme avec tout x) par instinct humain, on a une hypothèse puis on fait l'expérience et on voit si notre hypothèse est bonne. Parfois elle est bonne mais n'est qu'une option de résultat parmi tant d'autres. n fait nos bilans, jusqu'à la prochaine expérience. Et expérimenter reste important, faut être prêt à avoir faux et aimer apprendre ^^ Le respect et la bienveillance 🤍 Douces journée et soirée 🦋🥰
La femme chez qui on avait trouvé du boulot avec un pote nous dis "demain vous allez bosser avec Yves Tard". Dans notre tête c'était un vieux gars du cru ( en Provence) on rigolait avec son nom, genre Yves pas trop tôt, tu crois qu'il va être à l' heure...
Le lendemain grosse surprise, c'était un jeune israélien qui s'appelait yftar.
excellent 😄
Ah effectivement la réalité est bien différente de ce qu'on aurait pu imaginer ^^
Yves Land
Donc c'était yftar , pas yves tard ! ! ,!
La nuance est grande ça n'empêche pas au prénom d'être louche 😁😁😁😂😂
Yves rogne …
J'ai un prénom irlandais rare et qui ne se prononce pas comme il s'écrit (siobhan qui se dit "chevane"). Mes parents voulaient un prénom original, qui se démarque des autres. Dans leur entourage, certains se sont permis de leur déconseiller (ca ressemble à cheval etc). Et bien pourtant je les remercie encore aujourd'hui. J'ai un prénom que les gens qualifient d'original/ d'intéressant. On me retient partout, c'est un premier sujet de conversation facile et marrant à avoir quand je dois sociabiliser. C'est super pratique dans des situations où on doit être repéré et retenu (ex : un entretien, un oral etc). En plus, je l'aime bcp. Conclusion, ne vous empêchez pas de nommer votre enfant avec un nom qui sort de l'ordinaire et n'écoutait pas les moralisateurs. Cette interview était très très intéressante ... jusqu'au moment où elle a qualifié de parents intelligents ceux qui nommaient avec des prénoms classiques. Soyons un peu libre !
Ouais enfin "cheval", quoi... :/
@@marieb.1147 oui exact mais je l'ai francisé un peu, j'habite en France et c'est plus simple (et je préfère aussi)
Elle n'a pas dit classique elle a dit simple, c'est complètement différent
@@Casssssssssou oui je vois ce que tu veux dire, après mon propos reste le même vu que mon prénom n'est ni simple ni classique :)
@@siobhan1697 en fait on pourrait qualifier ton prénom de simple. Certes il est hyper original et c'est vrai que je serais incapable de l'écrire du premier coup, mais il est facile à retenir, à prononcer et à écrire une fois qu'on sait, contrairement aux prénoms classiques qui peuvent s'écrivent de plusieurs façons
Je trouve ça un peu dommage qu’on encourage à donner des prénoms “simples” et passe-partout, non connotés ou bien connotés. J’aime bien les prénoms originaux, dans ma famille on a tous plus ou moins un prénom original, par exemple je m’appelle Baptistine, et je n’ai jamais trouvé ça lourd de devoir répéter ou épeler mon prénom. Au contraire, les gens trouvent ça joli en général, même à l’étranger. Je trouve que ce serait dommage que les longs prénoms ou les orthographes originales disparaissent petit à petit. On finirait par tous s’appeler pareil… Ce n’est que mon avis, mais voilà :)
Sauf que ça serait moins "on finirait" mais "on reviendrait" ! :D Dans l'Empire romain, les prénoms étaient en majorité (et surtout pour les filles), ta place dans ta fratrie : Octave = huitième enfant. (Bon et après les Francs sont arrivés et nous ont gratifié d'Ermentrude. Je sais pas si c'est mieux haha)
@@lebazardebecques1223 oui d’accord mais… pourquoi on en reviendrait au stade de l’Antiquité ? C’était pas nécessairement mieux. De plus il n’y avait pas autant de monde sur terre, et encore moins le niveau de mondialisation actuel…
@@ipiutiminelle_93 Ah, je n'ai pas dit qu'il faudrait y revenir ! Désolé si c'était pas clair. Je réagissais juste au fait que ce serait moins une évolution qu'un retour en arrière du coup vu que "tous s'appeler pareil" ça s'est en fait souvent vu
@@lebazardebecques1223 ah oui je comprends, tu as raison
Oh putain la féminisation des prénoms c'est dégeulasse.
Ensuite ton cas n'est pas le même pour tous, certains se font oppresser pour leur prénom dans l'éducation.
Je pense qu'on peut faire simple mais original, genre appeler avec moins de syllabe et moins d'enchainement de lettres compliquées. Là comme ça je créer et ne trouve pas dérangeant qu'un gosse s'appelle Jornival, Siliria, Naishom, etc.
Gioia. La joie en italien. Je passe ma vie à l’épeler mais j’en changerais pour rien au monde ❤️
Magnifique :O
Ça se prononce "ji-yo-ya"
@@jetedresse7418 non
@@jetedresse7418 non ça se prononce Djoya :) le GIO de prononce comme dans GIOvanni on ne dit pas giyovani
@@thomasshelbythe1st moi aussi je trouve qu'il est magnifique :O 😮😁😁🤣🤣😅
Sujet passionnant, je m'appelle Kerwan, j'ai passé ma scolarité à expliquer comment ça ce prononce etc, j'ai appelé mon fils Maxime, le prénom le plus passe partout possible..
Kerwananananananananananana (bruit de la mobylette en rupteur)
Faut faire le geste du poignet avec la blague passe mieux
@@laganouille 😭
J'ai fait pareil que toi pour le prénom de ma fille. Émilie est aussi un prénom passe partout. Par contre, mon prénom Gregoire est plus classique que le tien.
🎶Je suis né dans une Kerwan 🎶 oui je sors ➡️😁
Moi qui ait eu l'expérience de changer de prénom à mes 19 ans, en passant d'un prénom indien à un prénom original et occidental. La différence sur la première impression est flagrante. Idem pour les entretiens d'embauche, sur sélection des dossier. J'peux pas vous dire que ça à changer ma vie, mais ça a eu des répercussions plus que positives
Even c'est "même" en français si tu savais pas ou dans ce cas précis "Y compris", et je pense que tu voulais écrire "d'origine d'Occidental"
A deux doigts c'était Steven mon gars...
@@SaladeDeFruitt non je disais even en mode pareil / idem
Et non j'ai prénom qui est original, c'est Zéphyr. Je vais modifier ça.. effectivement ça peut prêter a confusion
@ c est un prénom qui fait rêver et qui est très beau/classe 🤗
@ ah ok👌, sinon c'est stylé comme nom Zéphyr c'était quoi ton nom indien ?
Passionnant ce sujet …
En tant qu atsem, je peux simplement préciser que lorsque dans une même classe, on retrouve très souvent des « Lina, Lïa,Léna, Lenna,miya, mila, Ella,… les premiers jours peuvent s avérer être une vraie gymnastique du cerveau 😅
Atsem, ça fait un sacré prénom quand même.
Oui pas si simple les prénoms soit disant simples…
@@makera5333 atsem ce n’est pas un prénom mais un travail …. Atsem = agent territorial spécialisé des écoles maternelles
@@saikobergerdesshetland4827 j'ai tout de même le droit de blaguer?
Ou une sacré gymnastique au lit ... Hem
Je connais quelqu'un qui travaille dans l'industrie textile, qui a appelé sa fille "Gabardine" et son fils "Nylon". Inutile vous dire qu'ils sont habillés pour l'hiver.
C'est justement avec ce "conseil" de fin de vidéo que l'on se retrouve avec un nombre incalculable de Léa, Lou, Nolan, Timeo... Je n'ai rien contre ces prénoms mais quand tout le monde suit la même tendance on en fait une overdose. C'est plutôt aux gens d'apprendre à ne pas juger une personne par son nom sans aller plus loin.
Je m’appelle Kevin et reconnais que c’est pas évident à porter quand on a pas de coupe mulet ou qu’on ne pratique pas le tuning.
T’as pas non plus la photo en puzzle de ton berger allemand encadrée dans le salon ? 😂
@@kingk2405 Dylan mon Rottweiler ? Tatoué sur le cœur évidement !
@@thedirtybasterd227
Si tu connais pas voilà une légende :
th-cam.com/video/eQdS8S4OF-k/w-d-xo.html
@@kingk2405 striptease un classique !
Après, si tu veux te mettre au tuning et à la coupe mulet, t'auras forcément un bon accueil : faut voir le bon côté!
Je ne suis pas nécessairement d’accord avec le fait d’avoir un prénom simple. J’aimerais pas me retrouver avec un prénom commun, je ne me sentirais pas vraiment « unique ». Mes parents m’ont appelé Athénaïs et j’ai toujours aimé mon prénom pour son originalité et ses origines. Après cela n’empêche pas à d’autres personnes d’aimer des prénoms plus simple :)
Simple ne veut pas forcément dire commun. "Izia" par exemple c'est simple et pourtant ce n'est pas commun.
J'adore ton prénom.
Intéréssant, c'est un prénom qui existe de base ou bien l'ont-ils créé en hésitant entre Anais et Athéna ?
@@neltharionrayane5336 ça existe. Ça vient du grec, la déesse Athéna.
C'est magnifique comme prénom :O
Un grand 🔥OUI 🔥 pour des prénoms originaux ! On se sent unique, ca engage la discussion, on se souvient de nous .. en plus nous avons la chance d’habiter un pays où il n’y a (presque) pas de restrictions sur les prénoms ! Quelle chance ☺️
Les agents de la matrice sont apparemment contre... Une cata ce doc.
Oui quelle chance. Pourquoi pas apuikikiyiklivitiabui
@@35clementina les malgaches n' en meurent pas lol, et toi quel est ton prénom ?
Ben oui apparemment la sociologue trouve ça con
. A défaut d'être unique par son travail et ses accomplissements c'est plus facile de mettre 4 r à Harrrryssson lol 😅
D’accord faites simple, mais des Léa et des jeanne j’en connais pleins, voire trop
Il n’y a rien de mal à être original
Je suis d’accord j’en ai marre d’avoir le même prénom que 3 filles de ma classe
@@jeanne7055 3? Je m'appelle Marie on est 7 dans la classe 🥲
Moi perso j'adore les "vieux" prénoms. Par forcement les Marguerite, Roger, Berthe... mais il y en a qui ont un vrai petit charme. Hortense, Auguste, Hélios, Victoire, Eugénie, Éléonore,..
Il ne sont pas si vieux ces prénoms, j'ai beaucoup d'ami.e.s/de membres de ma famille qui portent ces noms (à part Hélios, je n'avais jamais entendu ça auparavant mais c'est assez élégant je trouve)
C'est connoté aussi !
@@chawarma1048
?
idem! Vous avez listé des prénoms dans ma liste :D J'ajoute Alexandre, Élisabeth, Henry, Arthur, Mathilde...
Je m'appelle Maël et j'adore mon prénom. Tout le monde le connait et sait l'écrire, mais assez rare pour avoir un sentiment d'unicité
4:22 on dit merci à mon chère Papa pour nos magnifiques nom à moi et à mon frère : Emilye et Jo-Natan ✨
Outch 😅
😂😂😂😂💀
Bravo 😂😂
Force à ton frère 🤣
@@jeanne7055 c’est lui qui a le plus pris chère X)
Je trouve que les prénoms de plus en plus simples et courts sont non seulement à st perdre mais aussi efface toute originalité chez les gens, du moins de l'idée qu'on se fait d'eux. J'ai toujours étudié dans les établissements avec des personnes assez aisées et ça m'a permis de rencontrer des gens avec des prénoms non pas imprononçables ou inconnus mais qui diffèrent de l'ordinaire et des habitudes, et je peux vois assurer que cette diversité, c'est chouette!
Apparemment être aisé c'est avoir des prénoms originaux
@Eve bonjour, pourriez-vous nous donner des exemples de prénoms svp ?
Souvent ce sont des noms très ancien et classique…Alexandre, Elisabeth, Louis, Jean, Jean Baptiste! En Belgique quand même.
Comme beaucoup de commentaires ici je ne suis pas d'accord avec le fait de "devoir" donner à son enfant un prénom simple, mais aussi orthographié différemment. Je m'appelle Emma, et je n'ai jamais aimé mon prénom parce que je le trouvais trop banal. Les gens mettent toujours mon nom de famille quand ils rentrent mon contact pour se souvenir de quelle Emma il s'agit et j'ai toujours détesté ça. Quand je suis arrivée à la fac, j'ai décidé de demander à mon nouvel entourage de m'appeler Ema, car ça ne change pas grand chose mais suffisamment pour que j'ai l'impression qu'il me ressemble plus. Aujourd'hui seule ma famille et certains de mes anciens amis écrivent Emma. Au départ j'avais peur du jugement des autres, j'avais peur qu'on me dise que je "m'invente un style" pour être originale, mais maintenant je m'en fou complètement, ça me correspond vachement mieux de cette manière et personne ne m'a fait de remarque pour l'instant. Et en y réfléchissant, je ne trouve pas ça étonnant de vouloir choisir soi-même sous quel nom les autres vont te reconnaître, et je pense que choisir un nom qui nous correspond peut vraiment aider certaines personnes à s'affirmer. Tout cela n'est que mon avis bien sûr ;)
C'est incroyable j'ai exactement le même problème et les gens ont tendance à dire que j'exagère quand je dis que je ne supporte pas de voir mon prénom toujours accompagné de mon nom de famille que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Et pareil dans le supérieur, j'ai voulu que ça cesse donc j'ai décidé d'encourager les gens à utiliser mon surnom c'est beaucoup plus agréable
J'ai du mal à comprendre là.
L'une ou l'autre écriture se prononce de la même façon, donc pourquoi les gens trouveraient ça "original" et penseraient que tu te donne un"style"?
Si la prononciation était différente je pourrais comprendre mais là....
Perso les gens pourraient écrire Binjamin, Bainjamin, B1jamin etc, etc que ça ne me dérangerais pas.
Je m'appelle Clara et j'ai exactement le même problème que toi. Clara c'est le deuxième prénom le.plus donné de ma génération, juste derrière Emma. Alors crois moi je connais ce que tu vies ! J'ai jamais été la seule Clara de ma classe, et je suis en troisième année de fac !!
l'avantage d'avoir un prénom rare c'est que personne ne t'identifieras a qlqun d'autre. Moi par exemple je ne connais personne avec le même prénom ou même ressemblant.
Pareil !
Perso j’ai jamais trouvé personne avec un orthographe comme le mien et celui de mon frère, quand je tape nos nom sur internet c’est le vide intersidéral X)
Tu portes le nom de mon frère qui signifie liberté en kurde, et pareil en turc !
Le fils d’un ami le porte aussi ainsi que le copain d’une amie, et il est très répandu et « à la mode » chez nous😄
@@asl_svn J’ai jamais entendu « Azad » en France
J'ai déjà entendu des Azad
On devrai permettre comme un rite de passage à 18 ans, à un individu de choisir son prénom.
Personellement je ne me plains pas, bien qu'ayant un prénom probablement unique, mais pour certaines personnes, je les encouragerai à s'en créer un qui reflète mieux leur personne, selon eux-même.
Rien que pour cela je ne changerai jamais de prénom pour justement déconstruire l'image associée à mon prénom et les prénoms maghrébins en général. C'est Karima. Je vis au Canada, un hub migratoire avec une diversité incroyable. J'ai des amis avec des prénoms d'absolument partout. On ne devrait jamais avoir à simplifier un prénom comme le dit cette dame, chacun devrait avoir le droit à sa part d'originalité. Un prénom c'est aussi un héritage.
C'est très joli, Karima, j'aime beaucoup.
J'ai une amie dont sa grand-mère, qui était d'origine polonaise, a dû changer de prénom à son arrivée en France. Elle s'appelait Stanislava, et s'est fait renommer Susanne (si je me souviens bien de son prénom français). Cette amie m'a dit à quel point elle trouvait ça dommage, parce qu'elle trouvait le vrai prénom de sa grand-mère très beau, et je suis d'accord avec elle.
@@devillucky4482 Stanislava c'est plus beau que Susanne et vraiment pas commun , je comprends pas pourquoi les gens changent leur prénom pour faire plaisir aux autres.
les prénoms arabes sont mal connotés en Europe... a raison.
Mon dieu "hub migratoire avec une diversité incroyable" le Canada n'est plus un pays avec une identité, c'est une station balnéaire le truc.
@@Alhmaleonn Quelle identité ? Les canadiens eux même sont des immigrés provenant d'Europe tout comme les USA , tu sais même pas de quoi tu parles
Pour ma fille, j'ai choisi avec mon épouse un prénom classique (Émilie). Facile à retenir, sans discriminations et sans préjugés négatifs. En donnant un prénom trop original, j'ai l'impression que c'est plus pour faire plaisir aux parents qu'à l'enfant.
Ma soeur née en 1985 et s appelant « Émilie » a toujours refusé son prénom sans l apprécier à sa juste valeur … trop « d Émilie jolie » en overdose , et prénom trop « mimi culcul » par rapport à sa personnalité …
exactement, je parle en connaissance de cause, pour ma part c'etait le premier indicateur clair d'une relation parent-enfant base sur le narcissisme, les attentes et la megalomanie. C'etait des pulsions d'ambition, donner un prenom historique, qui plus est celui d'une dynastie de conquerants (et guerriers). Pour ma part, ca m'a vite soulee de devoir vivre avec. Il faut vraiment etre narcissique pour donner a ses enfants des prenoms aussi charges non seulement culturellement, mais psychologiquement. Laisse les Atilla ou les Cesar pour ton chien. ajoutez a cela une composante religieuse (bon vous me comprenez, j'espere) et tout de suite les choses se sont bien vite compliquees pour moi, et cela malgre le fait que je n'ai rien d'extreme en moi. Bref, je pense tres serieusement a en changer.
@@o.a-b7212 pareil mais ça ne m'a jamais fais chié
J'ai un prénom historique, religieux et peu commun et je l'ai toujours apprécié pour son originalité et n'ai jamais eu de problème avec
Bon en même temps il n'est pas très "flagrant" quand on l'entend et je pense que ça aurait vraiment été chiant de s'appeler Jésus par exemple
"sans discrimination"
gaucho detecté
@@o.a-b7212 Mais qu'est-ce que? Mon prénom est vraiment vraiiiiment rare. Et pourtant ma mère est tout sauf narcissique. Et ça a une super belle signification. Je suis heureuse de le porter moi ce prénom !
Et dire que le Z voulait formaliser les prénoms, on nous l'impose déjà indirectement XD
Le prénom prédestine par rapport au vécu des gens, c'est avec les expériences qu'on se fait des aprioris mais ces aprioris peuvent parfois allé trop loin et se montrer discriminant
Pour ma part je n'est connu qu'un Gaspard et il était petit et blond, inconsciemment la prochaine fois qu'on me dit que je vais rencontrer un Gaspard j'aurai cette image en tête donc rien à voir avec les exemples du début
Un autre exemple, j'ai connu un Allan avec qui j'ai eu quelques tensions, donc la prochaine fois que j'en croiserai un je serais méfiant
Un dernier exemple plus actuel et mondial, la guerre en Ukraine laisse une mauvaise image du peuple Russe, mais pourtant lui n'as rien demander et n'as directement pas de lien avec la guerre, donc certains pourraient se montrer discriminant envers une personne qui porte un prénom typique de l'Est
Les aprioris sont instinctifs donc normal qu'au point de départ on se pose en fonction, mais il faut apprendre à connaitre la personne au lieu de discriminer à cause d'une ou plusieurs mauvaises expériences, chacun est unique ;)
On love le Z ici
En même temps les prénoms de type Ukrainiens sont assez proches des prénoms Russes, se serait bêtes s'il y a avait cette discrimination.
J'ai jamais fait de raccourci suivant les prénoms, je ne comprends pas cette "tendance" à avoir un "type" de personne pour chaque prénom...
Mon prénom c'est Gaspard, je suis blanc OK, riche bof, coiffure pas coiffé et brin OK, mais les yeux bleus.
Et pour moi, quelqu'un qui s'appellerait Éleo ou abdouhadri, je ne me ferai aucune image dans la tête, parce que j'en ai rien à f*****.
Chacun à son prénom, ca morphologie et ces origines.
Je ne comprends pas pourquoi on doit toujours classer les gens parce qu'ils viennent de tel endroit ou parce qu'ils envoient telle image alors que c'est tout l'inverse...si on arrêtait de penser ainsi, la société irait beaucoup mieux je pense.
@@Blidzzard Donc pour vous, les prénoms n'ont aucun sens et ne véhiculent rien ? Dans ce cas, pourquoi ne pas appeller vos enfants "X Æ A-Ⅻ" ou encore " "Exa Dark Sideræl" comme a fait Elon Musk ?
Et puis, je ne trouve pas ça très cohérent. Mettons que vous rencontriez une personne dans un pays arabe, est-ce que votre première supposition concernant son nom serait plutôt du style "François Legrand" ou bien plutôt du genre: "Mohammed ibn Omar ibn Abdullah" ?
Les noms sont véhiculaires de la culture à laquelle on appartient, c'est évident.
Exactement. Les à priori naissent de nos expériences. Toutes les Marie que j'ai connu avaient un très fort caractère et esprit d'indépendance. Il y a aussi l'origine sociale. Ma sœur s'apelle Fatima et elle est architecte, comme la femme de ménage. Et moi c'est pour cela que je ne changerai jamais de prénom, pour casser le cou aux biais cognitifs et aux préjugés
je m'appelle auguste et je trouve que c'est un prénom original et en même temps pas trop compliqué. je n'ai rencontré qu'un seul auguste de ma génération, et je suis assez content de porter ce prénom. le seul défaut de ce prénom c'est que parfois des gens l'écrivent sans le e ou confondent avec augustin
Pour moi, c'est un prénom classique.
C’est un beau prénom ..
"Une sagesse populaire"... Je trouve cela assez méprisant pour une partie de la population, qui devrait alors rester dans le droit chemin lorsqu'il s'agit de donner un prénom, sous-entendu qu'elle ne fait pas partie de l'intelligentsia pour décider de ce qui est convenable ou non... Quel dommage.
Simplement passionnant. Merci beaucoup pour ce sujet très bien traité.
J'adore les parents qui osent donner des prénoms originaux. J'ai croisé des Enguerrand, Clovis, Wandrille, Lazare, Anatole, Domitille, Annette, .... Tellement plus classe que des Djulyann, Bastiann ou Maelysse.
bah ça fait famille bobo du 16ème ... c'est un choix
Oui les prénoms français un peu anciens qui étaient démodés pendant des décennies deviennent de plus en plus cool avec le temps. Si t’appelles Gaspard ou Alphonse aujourd’hui c’est ultra stylé je trouve, après il faut que la personne ait le truc qui va avec. Par contre les Bernard, Roger, Brigitte et compagnie c’est encore un peu chaud
Pour Anatole, Clovis, Lazare et Enguerrand ne sont pas des prénoms originaux. C'est juste des prénoms qui reviennent à la mode.
Visiblement ce que tu préfère ce n'est pas l'originalité du prénom mais le fait qu'il sonne bourgeois (pck Bastiann et Djulyann sont tout aussi originaux que Annette et Enguerrand)
Moi en tant que Juline j'ai eu souvent des réflexions positives sur mon prénom, c'est pas commun. Ça n'a pas empêcher qu'une petite fille de mon village qui habitait a deux rue s'appelle comme moi, on est que 3000 en France pourtant. Mais on m'a souvent confondu avec Julie, Justine ou Julienne 😅. Je devais être une Julianne mais c'était déjà pris par une cousine.
Pour se qui est des Kévin c'est vraiment fou parce que tout les Kévin que j'ai pu croiser jusqu'à l'adolescence sont des clichés de Kévin ! Ils ont certainement grandit et changer mais jeunes c'était de vrais cancres, des Kékés quoi
Ouah j'adore ton prénom, c'est celui que je choisirai sûrement si j'ai une fille plus tard🤗. Merci d'avoir donné ton ressenti vis-à-vis de ce prénom 😌
@@luciepatry5245 simple et originale, je pense que ça coche toute les cases 😁
Ma meilleure amie porte se prénom et c'est vraiment fabuleux ! ^^
Coucou, je suis une Justine et m'a également souvent confondue avec les Julie xD
En tant que Kévin, eh bien je ne correspondais pas du tout aux clichés justement. On m'a sorti des idioties du genre "pourquoi t'es calme kéké? T'es une victime plutôt qu'un idiot?" ou d'autres qui n'ont aucun sens. C'est vrai que j'en ai connu des Kévin turbulents mais j'en ai aussi connu des très malins. Pour ma part on m'a déjà dit "t'as pas une tête à t'appeler Kévin", je sais pas si je devais le prendre bien ou mal. xD
méchamment
Pour ne pas handicaper son enfant plus tard si il fini par côtoyer les anglophones ou vivre dans un pays anglophone, je pense que le nom ne doit pas contenir de charactères français tels que des accents ou une prononciation difficile à faire pour un anglophone. Je parle de l'anglais car c'est la langue la plus répandu mais il faut que le nom "fonctionne" dans le plus de langue possible. Uniquement selon moi.
Le fils d'une amie subit tous les préjugés liés à son prénom, Kévin. Pourtant c'est un mec brillant et cultivé, bac avec mention très bien puis major de sa promo dans son école d'ingénieur.
C'est lui l'Aristocrate mentionné dans la vidéo.
Il montrera le bon exemple, et relèvera le prestige du prénom.
J'ai le prénom de la reine d'Angleterre avec un "s" et non un "z" à la française et j'en suis fière car il est distingué. Dans ma vie, j'ai rencontré assez peu de femmes avec ce prénom et les gens s'en souviennent car il est mondialement connu. Je tiens à faire honneur à mon prénom en étant respectable dans mon comportement et cela m'a toujours aidé.
WoW
Je m'appelle Chadine et vous m'imagine comment en fonction de mon prénom
Tu as le plus beau prénom du monde 😀
@@johnsmea9386 merci ^_^🥀
très TRES beau prénom, vous pouvez en être fière! Plein d'histoire également, ça fait toujours des sujets de conversation 🥰
Moi je me m’appelle Malika. C’est un prénom assez vieux (chaque fois on me dit « t’as le même prénom que ma tante » ou encore la grand mère ou la mère).
J’aime beaucoup mon prénom. Il signifie Reine en arabe.
Sa veut dire kerba en berbère
"Et donc un prénom simple, s'il vous plaît, faites simple..."
Des parents originaux ne pourront pas choisir un prénom simple. Et c'est très bien comme ça.
La petite école de ma dernière accueille beaucoup d'enfants aux prénoms originaux que je n'ai entendu nulle part ailleurs et ça leur va très très bien.
Je suis originale et mes enfants auront des prénoms simples.
@@philobellus4105, il y a toujours des exceptions...
C'est très intéressant. Personnellement, je m'appelle Kelly et je ne correspond absolument pas aux clichés des Kelly, d'ailleurs les gens s'en étonnent souvent. On me dit souvent que j'ai "pas une tête de Kelly". Comme quoi pour les gens, un prénom est automatiquement associé à une apparence physique/une personnalité.
Quand aux prénoms simples à donner aux enfants, je n'ai pas appelé les miens avec des prénoms simples, par exemple mon fils s'appelle Monroe. Mais il n'a jamais eu de soucis à l'école, même les gens que l'on croise ont souvent complimenté son prénom ☺️☺️
Je pense moi que ce sont les gens, leur personnalité et leur acte qui font un prénom , je m'explique tu peut rencontré une personne qui va te marqué dans sa façon d'être et sa personnalité et tu retiendra sont prénom que tu associera a ce type de personnalité, genre dans ton adolescence ou enfance tu tombe sur un kevin qui et un gros beauf ou un vrai con, en vieillissant tu va te dire que tous les kevin sont comme sa ... La première vrai histoire d'amour a cette effet la aussi par exemple si elle s'appelait Louise si l'histoire d'amour en question ce passe mal tu aura du mal a te remettre avec une personne qui porte le même prénom , alors que sa veut rien dire toute les louise et tous les kevin ne sont pas les même ... C'est aussi une question d'époque et de tendance , si quelqu'un appel sa fille loana par exemple elle aura pas forcement une bonne réputation a cause de la "célébrité" en question car dans l'inconscients collectif des gens de 30 ans ou plus loana sa rime avec grande blonde siliconé qui couche avec un gars dans une piscine dans une télé réalité devant les caméra ...
Big up à tous les Kevin
Vous êtes chiant, vous êtes trop nombreux 😂😂
Grave ont vous aimes les Kevin 😂 et puis chaque prénoms est cool, pourquoi le critiquer ?
@@moussa5645 A la base on voulait dominer le monde, mais ça a foiré.
Les keke
J'ai une prénom kurde, en France ça ne pose pas de problème (enfin, sauf, la prononciation) mais je sais que si je retourne en Turquie pour y vivre, la ça pourra poser problème.
C'est l'une des raisons de pourquoi la génération de mes parents ont des prénoms turques alors que la generation d'après qui est née à l'étranger, porte les traces de nos origines (ils savent qu'en France, on n'aura pas à faire face à la discrimination).
C'est bien de porter un prénom issu de sa langue.
Exactement pareil, mes parents ont des prénoms turcs et moi et ma fratrie portons des prénoms kurdes. Mes cousins cousines vivant en Turquie en revanche, ont des prénoms majoritairement turc (afin de ne pas subir de racisme et de rejet social).
C’est vrai que c’est superbe de porter un prénom issu de ses origines, et je suis fière que mes parents m’aient donné mon prénom (Aube en français). Mais il faut rester rationnel, si l’enfant grandit dans un pays A, il doit pouvoir s’y assimiler pour vivre sereinement et pour cela son attitude et son prénom doivent correspondre au pays A.
C’est pour cela d’ailleurs que je vais changer de prénom, car bien que j’ai eu mon bac, mon appart et mes diplômes avec ce joli prénom, je ne me sens pas totalement intégrée à la population française avec celui-ci. C’est peut être dommage quelque part, mais il faut vivre en s’adaptant à son milieu, c’est ce qui fait l’intelligence chez l’humain d’ailleurs; sa capacité d’adaptation.
@@asl_svn
Vous devriez garder votre prénom, il fait partie de votre identité!! Vos cousins n'ont pas la chance de pouvoir porter de prénom Kurde, vous êtes une privilégiée!
@@asl_svn Pour moi, en ce moment cela ne me pose pas de problème Mais pour mes enfants, je ne sais pas si je leur donnerais un prénom kurde (peut être en 2eme prénom) mais je sais qu'ils auront un prénom qui va vers l'originalité mais plus facile à prononcer.
Que pensez vous de "Aymavi ", ? (J'aime bien les prénoms qui commence par Ay mais je trouve qu'il y presque plein de prénom commun commençant par "Ay" alors j'ai décidé de créer la mienne " )
@@mostafarah Mes parents mon donné un prénom kurde mais ils m'ont pas appris la langue. Alors que eux qui ont vécu dans un pays avec le peur d'être discriminés, n'ayant pas de prénom kurde, savent parler la langue kurde. C'est un très jolie cadeau de leur part mais ils ont pas fait les efforts nécessaires pour perpétuer et sauvegarder l'identité.
J'ai appelé mon fils Montblanc, car j'aime beaucoup les portefeuilles en cuir de cette marque. J'ai appelé ma fille Toblerona pour les bons chocolats Toblerone. Ils se sentent très bien dans leur peau aujourd'hui.
Ferme là un peu tu racontes n'importe quoi....Quel mépris
MDR 💀
@@alana6628 euh mdr?
@@abeblue C’est pas une blague ?
BigDaddy Production@ Excellent et ton deuxième fils "haribo" pour les bonbons.😂😂😂😂😂
Une pensée aux Kyllian 🤣
Ça fait footballeur breton!
Ça fait cas sos
🤣
J’ai vraiment un prénom sans âme… quand je regarde les commentaires, je vois la créativité des parents, la beauté de choisir un nom original. Profitez de votre singularité !
Bien d'accord avec plusieurs commentaires. Je dirais que le plus simple est d'avoir des prénoms peu communs (pour éviter de se retrouver avec le même nom que 3 de ses amis) et pourtant très simples à retenir et écrire.
Mes parents m'ont appelé.e "Colombe" et je dois dire que c'est un prénom qui a peu de défauts. (Dur à porter si on est un gangster ou qu'on veut un nom plus "unisexe" cela dit 😅)
Il y a une Colombe dans la série de livres "Quatre sœurs".
5:15 Pas sûr que les parents qui filent à leurs enfants un prénom très court et qui ressemble à un modèle de bagnole le font par "intelligence car on ne sait pas où son enfant va vivre"... D'autant que la dernière chose à laquelle pensent les parents d'un nouveau-né, c'est qu'il va se tirer à l'autre bout du monde ou virer globe-trotter et qu'ils ne le verront qu'une fois tous les trois ans. La psychologue elle vire à la divination ou au fantasme, sur ce coup!
Elle parle d'intelligence sociale de masse pas de calcul savants hyper poussé.
L'idée étant que les prénoms qui ne donnent pas de handicap "Survivent" et "se reproduise" mieux que les autres.
Le darwinisme ca vous dit quelque chose ?
@@watewmark Non, elle dit "il y a cette intelligence des parents", elle ne parle pas de la société entière. Avec votre raisonnement, je peux avancer n'importe quelle ânerie à propos de telle ou telle personne et dire "ouiiii, mais c'est une intelligence sociale de masse, donc j'ai raison". Du reste, pas besoin de "calculs savants hyper poussés" (je vous fais grâce des fautes) pour faire de la science : il suffit juste d'observer si l'expérience confirme l'hypothèse, la science ne se traduit pas nécessairement par des calculs, si ça vous effraie.
Sur le fond et pour revenir sur l'observation, on favorisera toujours ceux qui font partie de notre "famille" au sens large (tribu, ethnie, voisinage, origine géographique...) à quelqu'un perçu comme étranger à celle-ci. L'expérience prouve qu'un individu perçu comme faisant partie d'un groupe s'en sort mieux qu'en étant perçu comme étranger. Là-dessus, on retrouve un nombre infini d'expériences sur le comportement social des animaux et en particulier des primates.
Vous vous référez à Darwin, mais les parents de ces gamins ne sont pas eux-mêmes le fruit d'une évolution se traduisant par un prénom délirant, ce n'est donc pas une évolution de l'espèce. Au contraire, Darwin dirait que pour s'en sortir, un individu est plus fort lorsqu'il fait partie d'un groupe, ce qui explique l'évolution vers un mode de vie grégaire plutôt qu'individuel et jamais l'inverse... Le darwinisme me dit quelque chose merci, mais à vous, j'en doute beaucoup! 😀
j’adore les prénoms simples, courts, mignon..
Anne-Laure Sellier: Un prénom simple svp, faites simple
Elon Musk : XÆA-12
en tant que Camille, surtout quand j'étais adolescente, j'avoue n'avoir jamais spécialement apprécié mon prénom, je l'ai toujours trouvé trop simple et un peu vieillot. Il est vrai que désormais, à 22 ans je l'ai assimilé mais pour autant il est trop commun et ce n'est jamais agréable de porter le même prénom que plusieurs personnes de sa classe/promo/travail...
Je suis encore dans la période de mon adolescence et pourtant j'aime bien mon prénom 😂
En même temps j'ai plus de trois prénoms (Constance,Églantine (je suis désolée mais Églantine c'est horrible)..) et parmi eux tous Camille reste mon préféré 😊
Le prénom idéal, c'est le prénom le plus beau et ORIGINAL, tout simplement.. Tout dépend bien sûr du profil, mais que ça soit dans un entretien ou dans la société, on se rappelle bien plus de Zokamia que de Pierre. Quel Pierre ? A voir si la personne aime se faire remarquer, mais si c'est le cas, un prénom original est tout ce qu'elle peut souhaiter.
Hyper intéressant ! Merci à son intervention et clarification claire et instructive !
Eh oui! Moi, c'est Norman. Pour les plus jeunes c'est normanfaitdesvideos et pour les plus vieux c'est Norman(d)... L'histoire d'une vie 🤝
Evidement que le prénom est corrélé avec les résultats du BAC, il faut être un peu cassos pour appeler son gamin Kylian, il aura donc moins de chance d'avoir la mention très bien au BAC, alors que Constance, c'est comme Jean Charles, ça fait déjà un peu plus bourgeois quand même.
Frederic, t'as toute l'energie du gars qui discrimine en lisant les noms. You need help !. Tu crains .
@@PHlophe Non, il est juste réaliste.
5:03 "nani"
Moi : なに?!
La probabilité pour que je regarde cette vidéo et qu’on parle de mon prénom ?
Ptdrr . Et sinon tu le vis comment ton prénom ? Es ce que t'es sans cesse obligée de répéter "Fany mais avec un seul N " ?
@@yasmineuzumaki oui, a chaque fois que je rencontre quelqu’un ! Même certains membres de ma famille ne savent pas orthographié mon prénom, c’est exaspérant 😭
@@fanyhaligon6007 omg je compatie 😭mais bon après ton prénom faut se le dire il est charismatique donc t'es chanceuse en vrai ! (Mais chacun ses goûts après tt)
@@yasmineuzumaki ben écoute personnellement j’adore l’orthographe de mon prénom ! Je le changerais pour rien au monde
@@fanyhaligon6007 je suis fatiguée aussi d'être la "Joanna sans H"... ça complique toujours l'administratif, au boulot, et même quand je fais des connaissances, au final je ne le précise plus quand ça doit pas finir sur des papiers importants, perte de temps et d'énergie inutile, ça ne change rien à la sonorité et je ne suis plus "la nana sans H"
Alors pour le coup des prénoms simple et assimilables. Je suis pas d’accord. C’est pas parce que le prénom à le moins de mettre possible que ça change quelque chose. D’ailleurs avec cette tendance, dans 10 ans il y aura des prénoms à 1 ou 2 lettres. D’ailleurs la fameuse intelligence des parents fait qu’ils donnent beaucoup les mêmes noms. Soyez plus créatifs tout en prenant des prénoms pas trop lourds à porter.
@@adela8993 Adélaïde.
Tout à fait, les parents vont finir par numéroter leurs gosses ;p
Plus sérieusement, c'est plus une question de pratique, dans mon cas, avec un prénom à 9 lettres, tout le monde m'appelle simplement Flo mais ce qui est du cas pour se différencier avec une autre personne portant le même nom c'est moins ça l'est moins, mais on peux toujours utiliser des surnoms ^^
Personnellement je n'ai jamais croisé ou même entendu parler d'un autre Florentin, ce qui est pratique contrairement à un prénom trop courant où tu l'appelles dans un salle et là trois péquins se retournent en même temps
Lol ''d'ailleurs dans 10 ans il y aura des prenoms a 1 ou 2 lettres''...Et moi qui voulait changer mon prenom en Lee...Desolee moi j'aime bien le simple et efficace, le facile etc...Peut etre quand tu auras vecu 30 an de ta vie a epeler les memes 7 lettres de ton prenom de naissance, corriger la prononciation, et devoir lacher tout le spiel sur les origines, les explications etc juste parce que ta mere a voulu piquer un power trip de megalomane en te donnant un prenom obscur historique, avec des connotations vachement chargees d'ailleurs....peut etre que tu te diras que 2 ou 3 ca facilite la vie...
Avoir un prénom original c'est pas mal comme ça on galère à comprendre au début mais après on retient vite !
Exemple
Non
J’ai des potes qui après avoir connu l’orthographe de mon prénom : Emilye pensait que c’était l’orthographe conventionnelle comme elles avaient jamais eu l’occasion de connaître d’autres Emilie c’était très drôle 😂
@@milyeart oui mais ça reste Émilie donc au final pas si original que ça
@@laganouille genre moi je m'appelle Ibrahima au début les gens captent pas mais au final ça se retient vite
Je m'appelle ilonna, donc je dois préciser les 2 N à chaque fois:
"Oui, ilonna avec 2n.... Non 2n pas 2 L , oui voilà ", mais les gens l'écrivent quand même de plusieurs façons :
ilona
illona
illonna
Sinon en rapport avec la vidéo, je suis d'accord sur un point : arrêtez de changer 1ou 2 lettres d'un prénom "basique" (ex : July, Maxance...) pour faire + original, car personne ne saura jamais l'écrire, et vous devrez reprendre les personnes à chaque fois. Par contre un prénom peu commun ou original est plus facilement mémorisable, ainsi je connais des gens qui s'appelaient Attila, Béric, Siam, Macéna, Chiara, iliad, Satine, ect
Les prénoms bibliques sont et seront toujours au top et ne disparaîtront jamais 👍
Tous les prénoms religieux, peu importe la religion ne disparaîtront pas .. Et à chacun ses préférences, tant qu'on ne pense pas que ce sont des critères et des références pour tout le monde.... Et tant qu'on accepte que d'autres pensent différemment.... Avis reste juste un avis, et pas forcément une vérité absolue et universelle
Bof. Tychique, Festus ou Josaphat ont disparus et c'est tant mieux.
@@amatbadam exactement, vous avez totalement raison !
@@amatbadam D accord avec vous tant que c est une acceptation bilatérale et non unilatérale ce qui est loin d être le cas malheureusement 👍
Prénoms bibliques gang
Et si , à la place de ce débat , on brulait les livres qui disent "voici comment appeler votre enfant " ?
RIP à tout les Tanguy, on parle beaucoup des Kévin mais on oublie le nom le plus détruit de tous en France, c'est simple il n'existe plus à nos yeux, il ne qualifie qu'une seule et unique chose.
Tanguy, mais j'oserai meme pas, wesh !
Je m'appelle Nycolin, Nicolino avec le -o en moins et un y la marque de la famille dans chaque prénom. Je porte mtn aussi mon prénom italien depuis que j'ai obtenu les deux nationalités. Effectivement, les gens entendent Nicolas , puis quand ils comprennent que c'est Nicollin, ils l'écrivent de toute les manières possibles et inimaginables. J'aime beaucoup mon prénom, mais il n'est vraiment pas pratique. D'où le fait que l'on m'est appelé par mon nom de famille toute ma scolarité ou juste Nyco.
Nicolino, faut pas voir le cote "pratique" tu n'est pas oblige de rendre la vie facile aux autres.
tu le lis avec confidence les gens comprennent de suite qu'il faut s'adapter.
On n'existe pas pour les autres. En tout cas avec un nom pareil tu dois avoir pleins pleins de meufs.
Ce serait bien d'approfondir encore plus la question et de nous donner une bibliographie :)
Ayez juste un peu d'imagination, avant qu'il.elle ne soit bêtement étiqueté pour répondre à des standards sociaux.
Il existe une asso nordiste qui répertorie les pire prénoms (la LOEC je crois) !
Je m'appelle Erell, c'est génial sachant que j'aimerais vivre à l'étranger 😂, essayez de faire prononcer Erell à un anglophone, c'est épique...
Est ce que ça se prononce comme les airelles ?
@@miti314 oui ça se prononce érelle ;)
@@erellc5627 bah t'as qu'a leur dir RL et c'est ok
Mais du coup, que penser de l'idée d'Eric Zemmour qui dit que pour mieux s'assimiler dans une culture, il faut avoir un prénom qui correspond à cette culture ?
Je suis 100% d'accord avec Eric Zemmour sur ce point là.
@@quelquunquelquun4293 moi pas... Chacun son histoire...et c'est pas le choix de tous de vouloir s'assimiler... Le vivre ensemble avec nos différences et nos ressemblances, OUI ! Mais renier, oublier, ses origines, ses racines pour plaire à des intolérants, qui de tout façon n'accepte, ni ne tolère l'AUTRE et la diversité, NON !
@@amatbadam Regarde, les Asiatiques qui donnent très majoritairement des prénoms français à leurs enfants subissent peu les discriminations et réussissent globalement très bien leur insertion économique et sociale. A méditer. Après, chacun son avis et bonne semaine à toi.
Je partage l’opinion de Zemmour à ce sujet. Un prénom est un marqueur social. Même sans une once de racisme, entre un Paul et un Karim, le recruteur va s’orienter vers le premier.
@@quelquunquelquun4293 je ne suis toujours pas convaincu, et quand bien même cela serait vrai, je trouve que le prix à payer est trop lourd et avec trop de conséquences....
Pour moi, on prend le problème à l'envers, il faut éduquer les esprits et les mentalités, à accepter que les Français sont uns et indivisibles, comme il est stipulé dans la constitution français!
Que l'on soit français de souche, d'origine européenne ou extra européenne, nous sommes français !
Pourquoi demander à une partie de français, de s'excuser, de se justifier pour ce qu'elle est! Et pourquoi certains seront plus français que d'autres ! Dans ce cas, autant passer à examen à tout le monde pour mériter sa nationalité française!
Certains se permettent de se vanter d'être plus français que d'autres, alors qui n'ont aucun mérite ! C'est juste l'héritage de leurs aïeux !
Et un basque, ou un corse, ou un breton, qui préfère un prénom régional, est-il un mauvais français ?
Faut pas confondre prénom simple et prénom trop populaire : quand tu as 3 Lucas, Théo, Gabriel, Anais, Margaux dans ta classe faut se poser des questions
"Faites simple sil vous plait !"
Faites comme vous voulez surtout !!!!!
N'écoutez pas cette bonne femme avec ses conseils à 2 balles, donnez de beaux prénoms à vos enfants sans vous limiter à 2 syllabes et sans chercher à les rendre audible par tous et partout. De quoi se mêle-t-elle ? Gardez votre spécificité française, et ne cherchez pas non plus à donner des prénoms uniques, ou absolument ultra-originaux, au risque de frôler le ridicule parfois. C'est de la branlette, du narcissisme, a priori votre petit n'a rien de plus qu'aucun autre, et ce n'est pas par le prénom qu'il lui faudra se démarquer dans la vie. Faites en quelqu'un de bien ça suffira, ça vaudra tous les prénoms clinquants du monde.
Quand j'étais petite (j'ai 40ans) jetzis hyper complexée par mon prénom...je passais mon temps a reprendre les gens :"non,c'est pas Corinne", "non, pas Caroline"...
On m'a même demandé si je me trompais pas :"t'es sûre que c'est pas Carole ton prénom ma petite?"
C'est comme dans le film animé "Coraline", on lui a déjà fait la remarque dans une scène
Reprendre quelqu'un sur son propre prénom, y'en a qui vont loin, dans une certaine forme de mépris on va dire xD
Coralie , c’est magnifique et on ne peut pas se tromper en le prononçant ..
Pourquoi il existe des prénom porté presque que par des métis ( noir/blanc) j'ai jamais compris, Kylian, Mélissa, maya, Thaïs ?
Bizarre 🤔
C est culturel tout simplement. Mais je connais des melissa et maya non metissées 😉
Kyllian c'est mon nom je suis Réunionnais donc métisse et j'attends les résultats du bac mais je ne pense pas avoir la mention très bien je crois bien que la prophétie ce réalise vraiment
Thaïs non mais Maya oui !!!
pour Kylian je crois que ca vient de la Bretagne et de l'immigration africaine et afro-caribeene en Bretagne, et la mixite des culture la bas. Parce que Kylian c'est celte et par la meme breton. Aussi pour les iles caribeenes on en parle pas souvent mais il y avait beaucoup de pauvres irlandais qui travaillaient la bas meme durant le temps des plantations et du commerces des esclaves africains, et la population afro-caribeenne noire etait aussi melange par endroit aux irlandais (considere tres longtemps par les autres europeens comme les ''negres'' de l'Europe), c'est pour ca que le patois jamaican et dans les iles comme Trinidad ou aussi Barbados il y a beaucoup d'afro caribeens avec des prenoms irlandais comme Rihanna ou Robyn (son vrai prenom). Si les afro-caribeens font des tests ADN ils verront que leur sang blanc est souvent irlandais, selon l'ile sur laquelle il se trouve. Il y a eu aussi de rapports non consensuels avec les maitres a esclave, mais le plus souvent quand c'etait consensuel apres l'abolition, c'etait avec les irlandais qui vivaient dans les memes ghettos etc aussi consideres citoyens de seconde classe. D'ailleurs pour cela que bcp de noirs americains ont des prenoms irlandais comme Tyrone ou des noms de familles comme Bryant ou O'Neil et cela vient du fait que apres l'abolition les noirs ont choisi de prendre des noms irlandais car ils se sentaient plus proche de cette classe aussi defavorisee comme eux qui leur a souvent ete alliee.
Bref, pour la petite histoire.
@@o.a-b7212 très intéressant merci!!
Flora, court, facile, joli 😎🤘🏼👌🏼
J'aurai aimé m'appelé comme ça
Kesley, mon prenom est unique est original comme moi. Je l'adore. J'ai eu quelques moqueries a l'école mais je les ai toujours ignorés et cest vite passé. il ne ma pas empêché de réussir dans la vie. J'en changerait pour rien au monde
Oui mais tout le monde sait que tu es une moins de 10 ducoup
@@kesleygeorge6093 voilà tu utilises du vocabulaire grossier de basse caste
Désolée de vous décevoir mais pour moi ça sonne un peu comme un prénom d'une starlette de télé réalité.
L'essentiel étant bien sûr qu'il vous plaise !
@@tds168 Peut-être parce que j'ai des origines Jamaicaines de part mon père.
C'est marrant que vous dites ça parce que j'ai grandit sans télé et mes parents aussi donc je ne connais pas de starlette de télé réalité qui ont ce prénom.
Mais vous devez avoir raison 😉🤷🏾♀️
PS : Vous ne me decevez pas du tout ! les avis c'est comme les trous de balles, tout le monde en a un 😄
@@kesleygeorge6093 Kesley est d'origine irlandaise. Ce prénom veut dire « prairie ».
Très intéressant merci❤
J'aime bien mon prénom: "Farah", qui veut dire "Joie" en Arabe.
Tres beau
@@mazaito8111
Merci!
L'épouse du Shah d'Iran portait ce prénom là. Un des fils se nomme Reiza, très chouette aussi.
@@tds168
Oui, Farah Pavlavi ainsi que Farah Fawcett l'actrice ont inspiré ma mère 😁
Farah très beau .et l’impératrice est si belle que c’est une bénédiction de porter ce prénom ..
J'ai un prénom peu commun mais hyper simple niveau orthographe et court, pourtant je passe mon temps à corriger les gens qui ne savent pas le dire correctement, même des gens que je connais depuis longtemps 😭😂. J'ai eu le droit à tous les dérivés : Elsa, Elina, Élisa, Enya, Elia, Ella, ...😆 je crois que de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, celles qui ont réussi à le prononcer correctement du premier coup se comptent sur les doigts de la main 🤣
Ma meilleure amie s'appelle aussi Elea et elle rencontre les mêmes problèmes que toi. Bon courage à toutes les Elea !
Eléa ca vient du roman "La Nuit des temps" de Barjavel non ? Est-ce que cela a un rapport avec le choix du prénom ?
@@michelvaloin2978 oui, c'est mon papa qui l'a lu quand il était adolescent et qui a voulu donner me donner ce prénom 😊
(j'ai lu 3 le livre, c'est mon préféré 😍)
@@eleamanga4745 D'accord je vois, moi récemment j'ai adoré "Le mystère de la chambre jaune" mais je ne pense pas que Rouletabille soit un super nom pour un gosse 😅 d'ailleurs, y a-t-il un masculin pour Eléa (je ne parle pas de Païkan) ? Peut-être Elie, sinon je propose Eléan, avec le "-an" comme dans Tristan ou dans Kylian, au choix
@@michelvaloin2978 😂 ha je ne connais pas du tout, c'est aussi de la science-fiction ?
🤔Éléan... pourquoi pas, ou bien Éleo 😆 vu que Éléa ressemble à Léa, pourquoi pas faire la même chose avec Léo
Je ne vois pas en quoi nommer son enfant d'après un personnage historique ou quelqu'un qui a fait quelque chose d'incroyable est mal.
Au contraire ça montre toute l'affection, l'estime et l'ambition qu'on a pour cet enfant. Sans vouloir lui mettre la pression, car il faut le laisser se développer, c'est une manière de le mettre sous une certaine protection...
Ma vision est sûrement dû à mon éducation, menfin je ne vois pas en quoi donner un prénom court aurait un rapport avec une soit disant sagesse populaire, au contraire, de mon point de vu ça fait bebête d'avoir un prénom en deux syllabes.
Le prénom c'est tout en culture, à part si on te donne un prénom à la con car on ne t'aime pas, il n'y a pas de réponses à faire
"ça fait bebête d'avoir un prénom en deux syllabes" Euh... D'accord Marie ? x)
Je m'appelle Maxine (oui comme dans Stranger Things). Évidemment, je passe la moitié de ma vie à corriger les gens et à préciser que "C'est Maxine avec un N"... Mais j'aime bien ce prénom alors je me plains pas trop
J’aime biien ton prénom aussi
Ça me fait penser à la série Netflix « Anne with an E » que je trouve vachement sympa d’ailleurs.
C'est super joli Maxine
C'est aussi dans la série Ginny et Georgia le prénom Maxine , c'est super original je trouve !
Les prénoms uniques, c'est cool !
jmappel océan
Et c’est encore plus cool quand il reste rare 🥲 Par exemple quand ma mère a voulu m’appeler Victoire il n’y en avait pas beaucoup et tout le monde lui disait que ça faisait bizarre que c’était mieux Victoria plus connu. J’étais super fière de mon prénom parce que tout le monde trouvait qu’il y en avait pas beaucoup, jusqu’à ce que j’arrive au lycée où maintenant je connais 15 Victoire… En ce moment j’ai la haine 😅
@@vicfauv je compatis ! mais ça aurait pu être pire, imagine que l'on t'aie appelée "Défaite" ^^
@@HermelJaworski C’est pas faux 😂
Corinne est un magnifique prénom
Oui si tu as 55 ans aujourd'hui ! Christine, Christelle, Véronique c'est pareil !
Je m'appelle malheureusement Marie et je l'ai toujours mal vécu, entre les chansons notamment celle de Johny que je ne supporte plus depuis des années parce qu'on me l'a resort a chaque fois ultra faux en plus sinon "c'est pas drôle", le fait que ça soit l'un des prénoms les plus commun du monde (en tant qu'introvertie j'en connais déjà 16 autres Marie sans me compter...) et l'énorme connotation religieuse j'en peu vraiment plus. Mon prénom est un vrai calvaire à porter. 😩
C'est pas Johnny qui a inventé ce prénom ... ignorez tous ces lourds - Marie c'est un beau prénom ... !
ça aurait pu être pire : Gabrielle. c'est d'ailleurs le prénom de ma fille...
J'adore ce genre de sujet!
Et quand vous choisissez un prénom différent de votre culture, vérifiez s'il est genré ou mixte. Lors d'un rdv médical avec un nouveau médecin, celle-ci fut étonnée de voir un jeune homme français débarquer alors que Loan est féminin et vietnamien (bien que dans ses versions francisées, on y ajoute un ou deux -n / un -e).
Mouai, un sujet aussi pertinent que sur les signes astrologiques.
Comme si un nom ou un signe astrologique déterminai vôtre personnalité.
Elle a précisément dit que cela ne determine pas la personnalité.... regardez la vidéo au moins.
Certe, les prénoms trop longs ou composé, ne sont pas l'idéal. Mais de là à encourager à donner des prénoms de seulement deux syllabes, faut pas exagérer. Les enfants ne sont ni des chiens, ni des chats ! Les prénoms de trois syllabes sont tout à fait compréhensibles et assimilables par la plupart des gens, même les enfants !
Le problème avec les prénoms à trois syllabes ,certains ont tendance à vous l’écourter .c’est ce qui arrive à mon fils aîné , c’est exaspérant ..car j’ai choisi un prénom original …
@@michelechartier6322 C'est dommage .
Pourquoi il y a ditryBiology derrière à 0:37 ?
4:12 même avec une orthographe conventionnelle parfois il faut corriger les gens
Non ça ne s'écrit pas KimberlEy mais KimberLY
Oui c'est une orthographe qui existe déjà, c'est la version américaine
Non du coup ça ne se prononce pas Kimberlai mais Kimberli, mais je viens de dire que ça se prononce KimberLI, LI! Non là tu le prononces mal, non c'est pas comme ça qu'il...
Oh et puis merde appelle moi Kim.
Ce que bcp ne savent pas aussi, c’est que les noms/prénoms ont tous une signification... donc faites gaffe à ce que vous choisissez pour vos futurs progénitures, parfois voir souvent ça a des effets bénéfiques pour certains, maléfiques pour d’autres...
C’est intéressant, moi mon prénom va “pas avec ma tête” et ma tête va pas avec ma personnalité , je trouve
Et si un prénom de naissance était temporaire et qu'un rituel invitait chaque personne à choisir son prénom (ou à la conserver) ?
Nous ne sommes pas des sims non plus. Le risque c'est que beaucoup trop de jeune à 18 ans voudront changer pour avoir le prénom de leurs idoles etc...
ou pour des raisons superficielles..
alors qu'en grandissant notre façon de voir les choses etc évolue , alors on voudrait le changer encore à 30 ans...?
J'ai entendu beaucoup dire qu'ils n'aimaient pas leur prénom plus jeune et qu'en viellissant il en était de plus en plus fier.
Après pour les prénoms difficiles à porter c'est différent ça doit être possible de modifier l'orthographe ou de le changer.
Mais si on est bien avec soi même et pas de rejet des parents.. on vit avec le prénom qu'ils nous ont donné.
@@SoWisdom-w3r En quoi est-ce que choisir son prénom serait être un Sims?
@@adrientardif1982 c'est sorti comme ça.
Ça ne vaut pas que pour les prénoms mais dans ces jeux là, la plupart ne prennent pas un personnage aléatoire pour le faire avancer et réussir malgré ses critères qu'ils n'ont pas choisit mais ils en façonnent un à l'image d'un idéal selon eux mais finalement ce n'est que superficiel et les difficultés et les obstacles sont là malgré tout.
@@SoWisdom-w3r motivation intrinsèque vs. Motivation extrinseque. Effectivement un choix peut être effectué en réponse à des attentes extérieures (superficiel) ou d'un désir profond. Le 1er est aliénant, le 2nd emancipateur. Avec du travail, le 2nd se révèle très puissant pour une vie sereine et épanouie. Et si choisir son prénom prenait un sens profond ? Qu'est-ce que ça changerait ? Malheureusement, si c'est fait par admiration, jalousie ou rejet, ça pourrait peut être renforcer l'aliénation. Difficile d'appliquer une règle à tout le monde de la même manière.
@@adrientardif1982 Nous sommes d'accord.
Mais pour les prénoms j'aimerais que vous m'en disiez plus sur votre ressenti, si vous êtes concerné...
Alors ce serait un rituel à notre majorité ? Lorsque que nous le souhaitons ?
Moi cest Benoît avec un accent circonflexe
N'empêche mes semblables sont tous chauve et on la quarantaine
Pour info jai 18ans je suis fière de porter un prénom que je suis sûr de ne pas croisé dans ma tranche d'âge
C’est stylé Benoît
@@benoit7733 j'ai 17 ans mais je m'appelle Benoit avec un point
@Enriel en vrai même à 2 ans je trouve ça minions, les adultes qui t’appelle « le petit benoît »
@@bentoucourt746 j'adore ton commentaire jai le même problème que toi avec les cheveux blancs sa fait drôle de croiser dautre Benoît
Le fameux ben-o-ï-t je l'entend souvent mais je n'aime pas trop raccourcir mon prénom en ben car sa ressemble trop aux Benjamin
Linguisticae a fait une formidable vidéo sur le sujet si vous voulez approfondir
Ce n'est plus anonyme les copies au Bac? Si c'est toujours le cas, comment une Constance aurait plus de chance qu'un Kevin? Il faudrait que l'on m'explique
C'est anonyme pour la correction, ensuite il faut bien pouvoir donner ses résultats au bachelier...
@@louiselafontaine733 On note donc au visage pas à la copie selon votre logique... Je pensais que la note était à la correction....
Je m’appelle Blanche et j’ai eu beaucoup de mal car c’est une couleur et les gens en font un sujet de moquerie, mais au final c’est joli
Oui c'est un beau prénom - ça me fait penser au film Le Royaume des Chats
C’est le prénom d’une de mes tantes …c’était assez courant au début du siècle dernier ..j’aime ..
Ah les clichés et l’imagination 😂
Quand vous cherchez un prénom pour votre enfant, rappellez-vous que C’EST LUI ET PAS VOUS qui le portera toute sa vie. La phase la plus critique étant sa période scolaire!
Merciiii ❤
Ça était dur pour moi durant toute ma scolarité, de devoir expliquer ce que sa veut dire c'est quel origine parfois les moqueries, et surtout le moment de la rentrée que je redoutais le plus ou la prof tecorche le prénom et tout le monde te regarde en mode c'est quoi ce prénom sachant qu'il n'y avait pas du tout de turque la ou j'habite mais on s'y fait avec le temps, mais pour ma part je réfléchirai 3 fois avant de choisir le prénom de mes enfants
En conclusion, opterais tu pour un prénom classique français ou pas ? Me concernant, mon épouse et moi nous avons opté pour un prénom sans risque et assez classique pour notre fille (Émilie). Ça évite les situations embarasantes. Je te conseille d'effectuer la même chose. Après, tu fais comme tu veux.
@@quelquunquelquun4293 non j'opterai quand même pour un prénom turc mais facile à prononcer, le mien est assez spécial ça ne ce prononce pas comma ça s'écrit
Hahaha je reconnais cette galère… je m’appelle Sevin mais la prononciation n’a absolument riennnnnnn avoir avec cet orthographe forcément 😄 C’est kurde et ça se prononce Chévine. Perso j’angoissais pas vrmt aux rentrés sco puisque mes camarades criaient souvent en synchro avant moi C’EST CHEVINE quand les profs bégayaient en louchant et écorchant mon nom 🤣 Mais c’était assez pénible quand même de me faire tout le temps remarquée pour le simple fait de porter un prénom différent… bref tt ça pr te dire ma compréhension ! 🙂
@@quelquunquelquun4293 un prénom français pour quoi faire?
@@bb4024 si tu t'appelles Mohamed, tu as une étiquette d'arabe toute ta vie. Pareille pour Pedro, avec une étiquette espagnol. Ça évite les discriminations et ça montre ton attachement à la France. Au Maroc et en Algérie, le choix du prénom n'est pas libre et ils ont bien raison. Pareil en Islande !
Les nathalies ont du caractères... Les Sophie sont gentilles.. Arnaud ils sont sympa... Les Béatrices problemes un peu dans leur tête... Christophe sympa bavard... Michel gentil séducteur Caroline bavarde... Et moi sensible généreuse stressée... Devenez mon prenom😉
En tout cas t'es des années fin 70 ou 80s.
4:17 Yep moi c'est Karla mais avec un K et pas un C
L'histoire de ma vie
Karla bruni
j'aurai jamais pensé 😂😂😂😂😂
Pourtant tout le monde y a pensé...
Les Constances sont constantes au bac! Un prénom classique. Dans classique, il y a classe. Ce qui reste et donc clairement pas à la mode.
L'envol des Kylian... On peut poser d'emblée, l'hypothèse d'un déterminant socio économique.
Quelle catégorie sociale rechercherait à se distinguer par un prénom paradoxalement à la mode?
J'ai déjà été contacter pour un entretien d'embauche, précisément parce que mon prénom n'allait pas avec ma tête!
Il y a toute une tendance "énergétique" venue des Etats-Unis, sur la portée des prénoms dans le destin de la personne.
Oui enfin si on l’écoute dans 20 ans on s’appelle tous Pierre
Pour rien au monde je changerai mon prénom. Je m'appelle Charly, et je suis une fille. Charly est un prénom peu commun, surtout pour les filles et avec cette orthographe. Je suis une personne plutôt créative, réservée et sait faire rire. J'ai les cheveux bouclés et bruns. Je suis bordélique et fais souvent les choses au dernier moment. J'ai la tête de mon prénom.
Charlie/Charly pour les filles est de plus en plus commun, j'en connais 4 de moins de 5 ans!
Une question sur les prénoms composés aurait été la bienvenue :) Merci pour la vidéo sinon
Christiane......nommée ainsi car ma mère a perdu un bébé ,son fils
Christian......dur a porter....
Dualité et tristesse comprise a 50 ans.......
Super intéressant merci!
Personnellement je connais des personnes prénommées Gaspard ou Hortense qui viennent d'une "classe assez défavorisée" alors que Aminata ou Mohamed ne sont pas des personnes "mal élevées", des "racailles" et cætera...
Moi, je me prénomme Camille, par contre oui, je suis un peu la stéréotype de la Camille (je ne sais pas si on peut désigner les gens de cette manière? Et comment voyez-vous les Camille?) mais je ne le suis pas non plus à 100%... D'ailleurs, Allciem est un anagramme de Camille :)
P.S: Je n'ai qu'entre 13 et 16 ans donc cela promet pour la suite haha (on verra bien si plus tard il y aura toujours des stéréotypes sur nos prénoms) :)
J'aime bien la précision de l'âge: entre 13 et 16 ans.
@C C
Doux jour ! 💎🌸✨
Pour vous répondre 🌼 : Car elle évoque l'évolution dans le temps " on verra bien si PLUS TARD il y aura toujours des stéréotypes sur nos prénoms ". Donc l'âge pour situer environ à partir de quelle génération elle part pour en arriver PLUS TARD à un constat différent ou non, sur les stéréotypes actuels des prénoms en général.
Donc elle interroge la progression de cette tendance, si nous allons enfin parvenir à dépasser ces préjugés ou si nous les laisserons gagner sur nos choix ( voire notre indulgence entre nous ).
Pour partager mon avis 😊: Je trouve ça dommage de conseiller des prénoms simples et courts, quand le problème de tous les exemples exposés dans la vidéo c'est bien les mentalités et leurs manquent de limites ou reculs pour certain, non les prénoms en eux-mêmes forcément.
Nous aurons je pense tjrs des préjugés car oui c humain, mais leurs places ne doivent pas alors écrasés le sens du respect. De prise de recul sur nos jugements hâtives. D'autant que les prénoms sont préjugés par nos expériences propres et uniques.
Dommage de retirer l'aspect unique des prénoms, quand c'est important aussi pour l'être humain de se différencier. De se distinguer, pas forcément en guise de rapport supérieur/inférieur. Juste dire MOI c'est MOI et il y a différente manière de porter un même prénom.
C'est riche en nuance ce sujet. Et pour mieux le vivre, je pense qu'il faut être ouvert à la rencontre, même si on connait déjà le prénom. La personne a d'autres aspects d'elles à proposer. Et même si on a des préjugés, prendre du recul comme dit plus tôt ! Le prénom finit ensuite par avoir divers couleurs, après chaque rencontre. On peut même apprendre à aimer celui que l'on détestait. Etc.
Comme avec tout x) par instinct humain, on a une hypothèse puis on fait l'expérience et on voit si notre hypothèse est bonne. Parfois elle est bonne mais n'est qu'une option de résultat parmi tant d'autres. n fait nos bilans, jusqu'à la prochaine expérience. Et expérimenter reste important, faut être prêt à avoir faux et aimer apprendre ^^
Le respect et la bienveillance 🤍
Douces journée et soirée 🦋🥰
@C C J'ai actuellement 14 ans lol :)
@@makera5333 Merci le goat 😂
@C C Pourquoi ? J'ai une mauvaise façon de m'exprimer ? J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?