Vous êtes très modeste en affirmant ne pas donner un cours d'harmonie et c'est tout à votre honneur. Pour ma part c'est le meilleur cours d'harmonie que j'aie jamais suivi: clair, méthodique et surtout illustré d'exemples sonores. Une véritable formation qui m'est très utile dans l'atelier Jazz où je suis guitariste. Mille merci pour ce travail colossal!
Merci à vous :) En fait quand je parle des cours d'harmonie, je parle de la discipline enseignée au conservatoire : l'écriture à quatre voix, ou la réalisation des accords pour un quatuor vocal ou à cordes. La dessus je ne suis pas du tout spécialiste, je suis plutôt axé jazz effectivement.
Bonjour Thibault !, J'ai découvert ta chaîne il y a au moins dix ans et je viens tout juste de réécouter ce cours très riche et surtout tellement bien expliqué, pourtant j'en ai écouté des Américains youtoubeurs. Cette fois j'ai tout noté pour ne rien oublier et surtout appliquer. Encore bravo pour la qualité pédagogique de tes vidéos. Les sujets sont traités comme il se doit, c'est à dire en détail et rien n'est négligé, tu décris les choses de façon posée et ça me convient parfaitement. Je pourrais en écrire encore des pages et des pages.... Je reste abonné, on ne sait jamais.🎸🎸 BIGUP !!
Tous mes compliments, vos vidéos sont très bien faites. Vous avez le ton juste (vous vous adresser ni à des enfants ni à des savants). Je souhaitais m'initier à l'harmonie, grâce à vous je découvre et apprends beaucoup de choses. Mille mercis !
complètement, d'accord, c'est effarent de voir le peu de vue opposé à d'autres video avec un contenu super faible pourtant par rapport à ce que Thibault nous propose. musicalement
salut MULLER personnellement je suis captivé par votre manière d'etre explicite vraiment c'est un grand plaisir pour moi de vous assister en direct vous etes un expert
Vingt ans de musique et enfin je comprends grâce à vous pourquoi certains accords vont si bien ensemble. J'ai un faible pour le cours sur les dominantes secondaires . Cela me paraissait très compliqué, mais grâce à vous j'ai tout compris. Et je vous écoute avec mon petit cahier et après : place à la guitare ! Yes ! Merci pour vos cours.
purée, j'en ai passé des heures avec toi cette semaine, j'ai littéralement dévoré tes vidéos sur l'harmonisation et la composition. j'avais une base assez faible, je sais comment sont fait des accords, construire une gamme avec leur degré, la relative mineur...et pi voilà à la grosse. tes vidéos m'ont permis de comprendre l'utilité d'un degré ! enfin ! maintenant, j'en suis à la moitié de cette vidéo, purée, qu'est-ce que je me suis bridé avant à vouloir rester dans une gamme, là je sais comment moduler ! merci. j'espère qu'il y aura une autre série, sur des modes plus exotiques par exemple ou une étude de style. musicalement.
Comme d'habitude le thème abordé est intéressant et les explications sont limpides. Merci. Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Gilles
J'ai appris beaucoup grâce à cette vidéo, merci pour ton travail :) Et puis tu es, ça se voit, plus à l'aise dans tes explication comparativement aux premières vidéos théoriques.
Thibault Muller J'ai une question à propos de la mélodie au-dessus de l'accompagnement modulant. Tu as décrit une manière de passer une mélodie monotonale à une mélodie modulante, simplement en modifiant la hauteur des notes. Mais si on veut écrire un morceau depuis le début et qu'il nous prend, à un moment du morceau, une envie de moduler (vers une tonalité voisine ou éloignée), et qu'on n'a pas encore écrit de mélodie qui ne module pas, comment procéder ? Est-ce que tu considères qu'il vaut mieux créer toute une phrase non-modulante avant sachant qu'on va la transformer, ou alors créer directement la mélodie modulante ?
Théo de Pinho C'est effectivement une bonne question, je te conseille néanmoins d'écrire directement en modulant : en réalité, les modulations peuvent certes être "programmées" pour correspondre aux besoins d'une forme, mais elles sont aussi très souvent "senties" par le compositeur, et par cela, je veux dire que quand tu écris ta musique, tu écris très vite à la fois la mélodie mais aussi les harmonies qui l'accompagnent, comme si c'était un tout. Certes ce n'est pas immédiat, mais je me souviens qu'assez rapidement je me suis mis à composer de tête une mélodie en entendant les accords qui l'accompagnent, et donc les modulations associées quand il y en avait. La difficulté après, c'est justement de retrouver les accords que l'on a entendus...
D'habitude on a tendance de moduler un ton plus haut, en chromatisant, je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis, par exemple à la fin d'un refrain, En Cmaj, si on termine par do, en passant par do#, (ça pourrait un C#m7b5 en harmonisation), et on reprend en D.
Bonjour et merci pour ces videos. En ce qui concerne la modulation vers des tonalités relativement proches, pour autant que j'aie bien compris, Gradus ad Parnassum préconise de faire précéder la cadence parfaite de la tonalité cible d'un accord pivot, c.à d. d'un accord présent dans la tonalité d'origine et dans la tonalité cible, de façon à "mieux faire passer la pilule" en quelque sorte. Qu'en pensez vous ?
Oui, c'est bien d'utiliser un accord pivot, même si l'on se rend parfois compte qu'il n'y en a pas besoin. Ça dépend grandement du style musical dans lequel on écrit...
On pourrait l'utiliser en effet :) Là encore, je préfère privilégier la cadence parfaite plutôt qu'une cadence modale en regard de ce que l'on a vu dans les précédentes vidéos.
Pour les modulations dans les tons voisins, pourquoi utiliser systématiquement l'enchaînement V-I alors qu'on peut utiliser comme accord pivot les degrés qui ont des sons communs ?
Bonjour, effectivement, je ne me suis pas trop attardé sur les relations avec notes communes. Je voudrais en parler dans les prochaines vidéos. Celle-ci n'est pas réellement exhaustive, j'en suis bien conscient, je voulais bâtir à partir de ce que l'on a vu dans les vidéos précédentes et notamment ce moteur dominante tonique, cela me semble être un bon outil, même s'il reste à creuser pour affiner l'écriture !
Il me semble que j'avais vue dans un livre une autre maniére , avec des accords de subtitution . Je me souvien plus trés bien . Je crois qu'un accord de troisiéme pouvais remplacer l'accord de dominante si mes souvenir son bon . Mes je me souvien plus l'intérée pour la modulation ? . Une vidéo ou une réponce serrais sympa merci
Oui, les substitutions d'accords sont aussi possible, on y reviendra longuement dans de prochaines vidéos ! Le troisième degré peut en effet se substituer au V car il contient la plupart des notes du Ve degré. Mais cela change malgré tout beaucoup de choses...
Salut Thibault ! Question qui n'a aucun rapport avec ce cours là mais je me demandais quand même... Tu aurais des astuces sur le plan rythmique à la composition ? Quand je trouve une bonne suite d'accord pour un couplet j'arrive à en sortir un pré-chorus, un pont, un middle-eight s'il le faut; mais souvent, quand vient le moment d'écrire le refrain je pars sur des riffs que je n'arrive plus à relier assez à mon goût à ce que j'ai écrit à moins de recommencer tout à zéro. Des propositions ? :)
Il y a une question d'énergie, et de formules rythmiques, du moins c'est mon expérience... L'énergie, c'est difficile à décrire, c'est le type de mouvement rythmique sur ton refrain qui peut être trop contrasté avec ton énergie du couplet. Deux "grooves" qui ne s'accordent pas. Cela peut venir, ou non, d'une trop grande disparité de formules rythmiques entre tes deux parties. Ce que tu peux faire, ce serait d'essayer d'incorporer un peu de tes rythmes d'une partie dans l'autre et voir ce que cela donne. Cela peut aussi venir de ton orchestration ou ton arrangement, les types de sons, l'articulation... De manière abstraite, sans exemple ce n'est pas facile :) J'ai souvent eu ce problème (et l'ai toujours d'ailleurs), et assez souvent, quand je ne parviens pas à quelque chose en triturant mes rythmes (ça devient vite "articifiel"), je laisse mûrir, parfois très, très longtemps (plusieurs mois, voire plus), pendant lesquels je joue la grille et expérimente à l'instinct plusieurs choses, jusqu'à trouver la bonne idée. Je travaille d'ailleurs souvent comme cela, contrairement à ce que mes vidéos laissent entendre : à l'instinct et à l'oreille plutôt qu'en analysant a priori. L'analyse vient souvent plus à posteriori quand "l'inspiration" s'épuise et que je veux continuer : j'ai un matériau de départ que je peux développer. Tu pourrais faire comme cela et jouer ta partie jusqu'à ce que la suite te vienne naturellement... C'est un conseil un peu cheap, mais ça marche malgré tout :)
a la fin de la minute 105 tu dis que tu n'aime pas l'alternance do sol , do sol pour faire l'accord de la dominante pour passer a l'accord du do demi bémol diminué. Mais je crois la dominante du do demi diminué est sol bémol 7. pas sol 7. dis moi si je me trompe... sûrement d'ailleurs je crois... il y a du avoir un truc qui m'a échappé 😊
Hey Eduard ! Je réponds en retard, désolé ! Alors effectivement, le Do demi-diminué est composé d'un Do et d'un Sol bémol, mais la dominante est bien la quinte juste d'un degré. Donc ici un accord de Sol (ou Sol 7, ou toute autre forme d'accord de dominante : G7#5, G7b9, G7#9, G7#11...)
Qu'en est-il de la mélodie lorsqu'on passe juste a la tonalité relative, sans pour cela utiliser la mineur harmonique ou mélodique (donc avec les mêmes notes) et finir la mélodie à l'unisson de l'accord de tonique, dans le but évident de faire bien ressentir le changement modal bien entendu. Félicitations pour votre travail toujours très précis et clair que je retrouve toujours avec plaisir.
Cela fonctionne parfaitement, même si cela limite l'emploi de l'accord de septième de dominante du mode mineur (harmonique), les notes de la mélodie du mineur naturel entrant alors parfois en "collision" avec...
le sol. le plus souvent si je dois suivre la mélodie je bascule en mode majeur pour finir je n'ai pas trouvé d'autre solution. .OK merci c'est ce que je pensais
bon! M. muller je voulais vous soumettre ma préoccupation qui est la suivante: quelle est la difference entre la CADENCE PARFAITE et LA CADENCE IMPARFAITE????? j'ai un petit frère qui m'a bloqué hier soir avec cette question et m'a meme dit que c'etait la quetion maitresse de son devoir de maison qu'il devait rendre ce SAMEDI 30 JUIN 2018 donc pour ce fait,je vous fais beaucoup confiance s'il vous plait
La cadence imparfaite c'est la cadence parfaite V I sauf que la tonique est renversée elle n'est pas sur sa note fondamentale En do majeur par exemble on passe de Sol 7 à Do sur une fondamentale de mi par exemple
@@marc.pottiez8833 si l’accord de dominante est renversé cela suffit également à rendre la cadence imparfaite. Cela ne dépend pas que de l’accord de tonique. Il suffit que l’un ou l’autre soit renversé, ou les deux.
Vous êtes très modeste en affirmant ne pas donner un cours d'harmonie et c'est tout à votre honneur. Pour ma part c'est le meilleur cours d'harmonie que j'aie jamais suivi: clair, méthodique et surtout illustré d'exemples sonores. Une véritable formation qui m'est très utile dans l'atelier Jazz où je suis guitariste. Mille merci pour ce travail colossal!
Merci à vous :) En fait quand je parle des cours d'harmonie, je parle de la discipline enseignée au conservatoire : l'écriture à quatre voix, ou la réalisation des accords pour un quatuor vocal ou à cordes. La dessus je ne suis pas du tout spécialiste, je suis plutôt axé jazz effectivement.
Bonjour Thibault !,
J'ai découvert ta chaîne il y a au moins dix ans et je viens tout juste de réécouter ce cours très riche et surtout tellement bien expliqué, pourtant j'en ai écouté des Américains youtoubeurs.
Cette fois j'ai tout noté pour ne rien oublier et surtout appliquer.
Encore bravo pour la qualité pédagogique de tes vidéos. Les sujets sont traités comme il se doit, c'est à dire en détail et rien n'est négligé, tu décris les choses de façon posée et ça me convient parfaitement. Je pourrais en écrire encore des pages et des pages....
Je reste abonné, on ne sait jamais.🎸🎸
BIGUP !!
Tous mes compliments, vos vidéos sont très bien faites. Vous avez le ton juste (vous vous adresser ni à des enfants ni à des savants). Je souhaitais m'initier à l'harmonie, grâce à vous je découvre et apprends beaucoup de choses. Mille mercis !
Merci beaucoup !
Vraiment très clair et instructif... C'est bien de prendre le temps de tout expliquer pour bien comprendre. Bravo!
Merci !
Peu de vues, pourtant contenue excellent, clair, précis, et rythme nickel ! Merci pour cette série !
complètement, d'accord, c'est effarent de voir le peu de vue opposé à d'autres video avec un contenu super faible pourtant par rapport à ce que Thibault nous propose. musicalement
Il faut dire aussi que je ne suis pas très régulier, la preuve, je réponds 9 mois plus tard :) merci en tout cas !
Merci beaucoup c'est très clair. Pour aujourd'hui je me suis arrêté après les modulations éloignées.... Très beau travail pédagogique Bravo!!!
C'est déjà pas mal ! Merci à vous :)
Un grand merci pour c super védio clair et nette...BRAVVVVOOO et merci encore
Super vidéo, c'est long, certes, mais c'est super bien fait ! Merci
La série de vidéos est vraiment très claire, merci !
Ça me fait penser au morceau "Jeux interdits".
La première partie en Em, la deuxième en EMaj.
Merci beaucoup pour ces notions.
salut MULLER
personnellement je suis captivé par votre manière d'etre explicite vraiment c'est un grand plaisir pour moi de vous assister en direct
vous etes un expert
Merci, c'est très gentil :)
Comme dirait notre excellent bluesman Laurent Rousseau,j’ai les cacahuètes qui décapsulent,et je trouve toutes tes vidéos vraiment géniales.
Ahah merci beaucoup :)
Merci et bravo .je découvre la théorie musicale en tant que guitariste débutant..
Ces suite d accords sont inspirantes..
Q
Quelle
Vingt ans de musique et enfin je comprends grâce à vous pourquoi certains accords vont si bien ensemble. J'ai un faible pour le cours sur les dominantes secondaires . Cela me paraissait très compliqué, mais grâce à vous j'ai tout compris. Et je vous écoute avec mon petit cahier et après : place à la guitare ! Yes ! Merci pour vos cours.
Merci beaucoup, je suis ravi que cela vous ait servi !
purée, j'en ai passé des heures avec toi cette semaine, j'ai littéralement dévoré tes vidéos sur l'harmonisation et la composition. j'avais une base assez faible, je sais comment sont fait des accords, construire une gamme avec leur degré, la relative mineur...et pi voilà à la grosse. tes vidéos m'ont permis de comprendre l'utilité d'un degré ! enfin ! maintenant, j'en suis à la moitié de cette vidéo, purée, qu'est-ce que je me suis bridé avant à vouloir rester dans une gamme, là je sais comment moduler ! merci. j'espère qu'il y aura une autre série, sur des modes plus exotiques par exemple ou une étude de style. musicalement.
Je suis ravi qu'elle t'aide, et te permette de faire ce que tu veux en musique :) les modes, peut-être plus tard, à voir !
Cours intéressant et agréable tant sur le fond que sur la forme, merci Thibault !
Merci à toi pour ton message
Comme d'habitude le thème abordé est intéressant et les explications sont limpides. Merci. Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Gilles
Merci à vous ! Bonnes fêtes et bonne musique !
merci pour cet enseignement! je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année dans l'harmonie du mode souhaité!
Merci ! A vous aussi :)
J'ai appris beaucoup grâce à cette vidéo, merci pour ton travail :) Et puis tu es, ça se voit, plus à l'aise dans tes explication comparativement aux premières vidéos théoriques.
Merci beaucoup ! Pourtant j'étais assez naturel sur les premières :) C'est surtout que sur celle-ci, c'était trop long, je n'en pouvais plus :)
Thibault Muller J'ai une question à propos de la mélodie au-dessus de l'accompagnement modulant.
Tu as décrit une manière de passer une mélodie monotonale à une mélodie modulante, simplement en modifiant la hauteur des notes. Mais si on veut écrire un morceau depuis le début et qu'il nous prend, à un moment du morceau, une envie de moduler (vers une tonalité voisine ou éloignée), et qu'on n'a pas encore écrit de mélodie qui ne module pas, comment procéder ? Est-ce que tu considères qu'il vaut mieux créer toute une phrase non-modulante avant sachant qu'on va la transformer, ou alors créer directement la mélodie modulante ?
Théo de Pinho C'est effectivement une bonne question, je te conseille néanmoins d'écrire directement en modulant : en réalité, les modulations peuvent certes être "programmées" pour correspondre aux besoins d'une forme, mais elles sont aussi très souvent "senties" par le compositeur, et par cela, je veux dire que quand tu écris ta musique, tu écris très vite à la fois la mélodie mais aussi les harmonies qui l'accompagnent, comme si c'était un tout. Certes ce n'est pas immédiat, mais je me souviens qu'assez rapidement je me suis mis à composer de tête une mélodie en entendant les accords qui l'accompagnent, et donc les modulations associées quand il y en avait. La difficulté après, c'est justement de retrouver les accords que l'on a entendus...
Thibault Muller D'accord, merci de ton conseil :)
D'habitude on a tendance de moduler un ton plus haut, en chromatisant, je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis, par exemple à la fin d'un refrain, En Cmaj, si on termine par do, en passant par do#, (ça pourrait un C#m7b5 en harmonisation), et on reprend en D.
demi-cadence, demi-soeur, demi-heure. sinon merci pour les vidéos car bien expliqué et riche d'enseignement
excellente vidéo
Merci, merci.
Toujours très bon !
Merci !
Quelle melodies pourrait on mettre dessus?
lien vers le morceau "caprice arabe" . la perte de repère par chromatisme à 2:50, par là - th-cam.com/video/y_goHl-GuNk/w-d-xo.html
J'aime beaucoup cette pièce, je l'ai beaucoup jouée à une époque :)
Bonjour et merci pour ces videos. En ce qui concerne la modulation vers des tonalités relativement proches, pour autant que j'aie bien compris, Gradus ad Parnassum préconise de faire précéder la cadence parfaite de la tonalité cible d'un accord pivot, c.à d. d'un accord présent dans la tonalité d'origine et dans la tonalité cible, de façon à "mieux faire passer la pilule" en quelque sorte. Qu'en pensez vous ?
Oui, c'est bien d'utiliser un accord pivot, même si l'on se rend parfois compte qu'il n'y en a pas besoin. Ça dépend grandement du style musical dans lequel on écrit...
@@thibaultmuller Ok Merci
☝️🤤🎶
À 46:57 pourquoi ne pas utiliser pour l'avant dernier accord Gm7 ?
On pourrait l'utiliser en effet :) Là encore, je préfère privilégier la cadence parfaite plutôt qu'une cadence modale en regard de ce que l'on a vu dans les précédentes vidéos.
Je m abonne
un grand merci pour vos explications si claires. comment puis je retrouver vos autres vidéos ?
Merci à vous, il faut aller sur la page de chaine / toutes les vidéos et vous verrez l'ensemble
Pour les modulations dans les tons voisins, pourquoi utiliser systématiquement l'enchaînement V-I alors qu'on peut utiliser comme accord pivot les degrés qui ont des sons communs ?
Bonjour, effectivement, je ne me suis pas trop attardé sur les relations avec notes communes. Je voudrais en parler dans les prochaines vidéos. Celle-ci n'est pas réellement exhaustive, j'en suis bien conscient, je voulais bâtir à partir de ce que l'on a vu dans les vidéos précédentes et notamment ce moteur dominante tonique, cela me semble être un bon outil, même s'il reste à creuser pour affiner l'écriture !
Il me semble que j'avais vue dans un livre une autre maniére , avec des accords de subtitution . Je me souvien plus trés bien . Je crois qu'un accord de troisiéme pouvais remplacer l'accord de dominante si mes souvenir son bon . Mes je me souvien plus l'intérée pour la modulation ? . Une vidéo ou une réponce serrais sympa merci
Oui, les substitutions d'accords sont aussi possible, on y reviendra longuement dans de prochaines vidéos ! Le troisième degré peut en effet se substituer au V car il contient la plupart des notes du Ve degré. Mais cela change malgré tout beaucoup de choses...
trop mims
Salut Thibault ! Question qui n'a aucun rapport avec ce cours là mais je me demandais quand même... Tu aurais des astuces sur le plan rythmique à la composition ? Quand je trouve une bonne suite d'accord pour un couplet j'arrive à en sortir un pré-chorus, un pont, un middle-eight s'il le faut; mais souvent, quand vient le moment d'écrire le refrain je pars sur des riffs que je n'arrive plus à relier assez à mon goût à ce que j'ai écrit à moins de recommencer tout à zéro.
Des propositions ? :)
Il y a une question d'énergie, et de formules rythmiques, du moins c'est mon expérience... L'énergie, c'est difficile à décrire, c'est le type de mouvement rythmique sur ton refrain qui peut être trop contrasté avec ton énergie du couplet. Deux "grooves" qui ne s'accordent pas. Cela peut venir, ou non, d'une trop grande disparité de formules rythmiques entre tes deux parties. Ce que tu peux faire, ce serait d'essayer d'incorporer un peu de tes rythmes d'une partie dans l'autre et voir ce que cela donne. Cela peut aussi venir de ton orchestration ou ton arrangement, les types de sons, l'articulation... De manière abstraite, sans exemple ce n'est pas facile :) J'ai souvent eu ce problème (et l'ai toujours d'ailleurs), et assez souvent, quand je ne parviens pas à quelque chose en triturant mes rythmes (ça devient vite "articifiel"), je laisse mûrir, parfois très, très longtemps (plusieurs mois, voire plus), pendant lesquels je joue la grille et expérimente à l'instinct plusieurs choses, jusqu'à trouver la bonne idée. Je travaille d'ailleurs souvent comme cela, contrairement à ce que mes vidéos laissent entendre : à l'instinct et à l'oreille plutôt qu'en analysant a priori. L'analyse vient souvent plus à posteriori quand "l'inspiration" s'épuise et que je veux continuer : j'ai un matériau de départ que je peux développer. Tu pourrais faire comme cela et jouer ta partie jusqu'à ce que la suite te vienne naturellement... C'est un conseil un peu cheap, mais ça marche malgré tout :)
Thibault Muller Je vais essayer chacun de ces conseils, merci!! (Pas cheap du tout, bien au contraire ;) )
a la fin de la minute 105 tu dis que tu n'aime pas l'alternance do sol , do sol pour faire l'accord de la dominante pour passer a l'accord du do demi bémol diminué. Mais je crois la
dominante du do demi diminué est sol bémol 7. pas sol 7. dis moi si je me trompe... sûrement d'ailleurs je crois... il y a du avoir un truc qui m'a échappé 😊
Hey Eduard ! Je réponds en retard, désolé ! Alors effectivement, le Do demi-diminué est composé d'un Do et d'un Sol bémol, mais la dominante est bien la quinte juste d'un degré. Donc ici un accord de Sol (ou Sol 7, ou toute autre forme d'accord de dominante : G7#5, G7b9, G7#9, G7#11...)
Qu'en est-il de la mélodie lorsqu'on passe juste a la tonalité relative, sans pour cela utiliser la mineur harmonique ou mélodique (donc avec les mêmes notes) et finir la mélodie à l'unisson de l'accord de tonique, dans le but évident de faire bien ressentir le changement modal bien entendu.
Félicitations pour votre travail toujours très précis et clair que je retrouve toujours avec plaisir.
Cela fonctionne parfaitement, même si cela limite l'emploi de l'accord de septième de dominante du mode mineur (harmonique), les notes de la mélodie du mineur naturel entrant alors parfois en "collision" avec...
le sol. le plus souvent si je dois suivre la mélodie je bascule en mode majeur pour finir je n'ai pas trouvé d'autre solution. .OK merci c'est ce que je pensais
bon! M. muller je voulais vous soumettre ma préoccupation qui est la suivante:
quelle est la difference entre la CADENCE PARFAITE et LA CADENCE IMPARFAITE?????
j'ai un petit frère qui m'a bloqué hier soir avec cette question et m'a meme dit que c'etait la quetion maitresse de son devoir de maison qu'il devait rendre ce SAMEDI 30 JUIN 2018 donc pour ce fait,je vous fais beaucoup confiance
s'il vous plait
La cadence imparfaite c'est la cadence parfaite V I sauf que la tonique est renversée elle n'est pas sur sa note fondamentale En do majeur par exemble on passe de Sol 7 à Do sur une fondamentale de mi par exemple
Merci d'avoir répondu :) et désolé de ne pas l'avoir fait !
@@marc.pottiez8833 si l’accord de dominante est renversé cela suffit également à rendre la cadence imparfaite. Cela ne dépend pas que de l’accord de tonique. Il suffit que l’un ou l’autre soit renversé, ou les deux.