116 - photovoltaic plug and play kits prohibited!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
  • I suggest you try to understand why France wants to ban Plug and Play kits.

ความคิดเห็น • 439

  • @ludovic9532
    @ludovic9532 2 หลายเดือนก่อน +15

    Si on regarde la norme d'un peu plus prés, on voit qu'il y a 2 possibilités de brancher un générateur (je suis aussi sur le document Schneider):
    "• Ce générateur peur être raccordé :
    - soit en amont des protections des circuits terminaux,
    - soit en aval, sur un circuit terminal de l’installation, mais dans ce cas, les 4 exigences supplémentaires suivantes doivent être satisfaites:..."
    Et c'est seulement en cas de branchement sur un circuit terminal que la règle 2 interdirait le branchement sur une prise:
    "Règle 2: La connexion du générateur avec une fiche branchée sur un socle de prise est interdite."
    On peut donc en conclure que dans le cas d'un branchement en amont des protections (ie avec une ligne dédiée), il n'y a pas d'interdiction de branchement sur une prise. On pourrait répliquer que créer une ligne dédiée avec une ou deux prises pour brancher du PnP, c'est in fine un circuit terminal, mais il faut regarder le contexte qui est donné juste avant:
    "Un générateur d’énergie électrique (photovoltaïque, éolienne, groupe électrogène…) utilisé en parallèle avec une autre source (réseau du fournisseur d'énergie) doit garantir :
    - la protection contre les effets thermiques selon la partie 4-42,
    - la protection contre les surintensités selon la partie 4-43."
    Et dans le cas d'une ligne dédiée au branchement d'un générateur, on peut dire que les règles sur les protections sont strictement respectées.
    Concernant ce que vous appelez la recommandation de l'Ademe à ne pas mettre plus de 900W, c'est en fait le résultat d'un calcul qui est repris dans la nouvelle norme (la règle 1: Iz limite >= In protection + Ig générateur) au sujet des cumuls de courants de production et consommation. Le guide donne 2 exemples:
    1.5mm2 protégé par un C16 => maximum (17.5-16)*230=345W (limite d'échauffement du 1.5mm2 à 17.5A)
    2.5mm2 protégé par un C20 => maximum (24-20)*230=920W (limite d'échauffement du 2.5mm2 à 24A)
    Mais il manque d'autres configurations, par exemple:
    2.5mm2 protégé par un C16 => maximum (24-16)*230=1840W
    D'ailleurs, quand vous recommandez de baisser le calibre à 10A, c'est une application directe de cette règle:
    2.5mm2 protégé par un C10 => maximum min((24-10)*230; 10*230)=2300W
    1.5mm2 protégé par un C10 => maximum (17.5-10)*230=1725W
    L'application de cette règle (qui considère le pire cas avec un générateur en amont des consommateurs) permet aussi de garantir la sécurité électrique, mais sa complexité la rend non applicable aux non techniciens; d'où l'obligation d'avoir un branchement direct sur ligne partagée, avec validation du Consuel.
    Même si on peut imaginer quelques changements (par exemple avoir une limite à 900W de production sur une ligne partagée), j'espère comme vous que la France ne reviendra pas en arrière sur les règles d'usage des kits PnP.

    • @raphaelleackermann2721
      @raphaelleackermann2721 2 หลายเดือนก่อน +2

      ... donc cette video est (encore!) un peu malhonnète

    • @ludovic9532
      @ludovic9532 หลายเดือนก่อน

      @@raphaelleackermann2721 Avant la nouvelle norme, il n'y avait que les recommandations de l'Ademe. Bien que le PnP soit possible jusqu'à 3kWc, on voit que l'Ademe a volontairement limité les exemples avec 900Wc sur une ligne 2.5mm2 protégée par un C20.
      Le document de l'Ademe se veut accessible à tous, malgré qu'il existe de nombreuses situations. Comme le calcul du courant maximum est finalement assez complexe, on peut comprendre la volonté de ne pas faire prendre de risques.
      Je crois aussi que l'Europe travaille à spécifier une règle au sujet de la puissance des kits PnP; ce serait aussi autour des 900Wc.
      Il faut donc voir les recommandations qui émergent ça et là, comme une volonté de simplifier la pose de kits PnP "sans trop se poser de questions", mais aussi sans faire prendre des risques.
      Et pour ceux qui voudront installer plus que cette limite (

    • @Sepala68100
      @Sepala68100 15 วันที่ผ่านมา

      @@raphaelleackermann2721 Le titre, oui

  • @jeanclaudeisambart8720
    @jeanclaudeisambart8720 2 หลายเดือนก่อน +6

    merci pour se tuto trés instructif et detaille

  • @lucienleforestier6009
    @lucienleforestier6009 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ces explications techniques , claires et DE BON SENS ! On comprend mieux pourquoi l'Etat veux l'interdire...Et à juste raison! Trop de bricoleurs qui ne connaissent rien aux systèmes électriques et qui se croient professionnels...
    Et puis, il y a la sécurité des agents qui interviennent sur le réseau. Avec la multiplication de ces kits, le risque d'avoir du courant dans une ligne normalement consignée est beaucoup trop important!

    • @jeanmichelvauthier3245
      @jeanmichelvauthier3245 หลายเดือนก่อน

      ... c'est pour ça qu'il faut déclarer l'installation à edf

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  หลายเดือนก่อน +3

      Je vous rassure aucun kit plug and play ne délivrent de l'électricité s'il n'y a pas de réseau : c'est une sécurité obligatoire pour éviter toute électrocution d'un agent du réseau.

    • @jeanmichelvauthier3245
      @jeanmichelvauthier3245 หลายเดือนก่อน +2

      @LeProfesSolaire exact je viens de relire mon contrat edf et mon guide d'installation de mon ki...

  • @vinceracer6768
    @vinceracer6768 2 หลายเดือนก่อน +13

    Bonjour, je ne voie pas le problème, cela ne signifie pas la fin de ces systèmes mais une évolution vers plus de sécurité. Je vois des installations électriques défectueuses et ou dangereuse tous les jours, alors venir mettre un générateur photovoltaïque (que vous ne contrôler pas) sur une installation existante sans un minimum de contrôle et de mise en sécurité de celle-ci, c'est prendre bien des risques pour les biens et les personnes.
    Faire appel à un électricien professionnel avant d'investir dans ces systèmes vous permettra d'avoir des conseils et une meilleure compréhension sur leurs fonctionnements, leurs risques, la rentabilité et de faire un bilan sur l'installation électrique existante. Bien à vous

  • @arnaudclement8929
    @arnaudclement8929 2 หลายเดือนก่อน +4

    Bonjour
    Merci pour les explications 🎉
    Ca me rappelle le demarrage des ventes de trotinettes electriques en grande surface , en entraînant avec ces nombreux accidents non couverts par les assurances , encore aujourd'hui bon nombres d utilisateurs des trotinettes ne savent pas qu il faut souscrire une assurance specifique
    Les kits plig and play c est tres bien mais il faut un minimum de connaissances electriques , pareil il faut accompagner de quelques regles de base sur l installation....et explications
    Dommage de faire machine arrière, le solaire c est de l énergie verte ...a suivre

  • @mikealainparis808
    @mikealainparis808 2 หลายเดือนก่อน +2

    Intéressant le schéma qui explique la surintensité possible si la panneau solaire est branché sur 1 prise et que les autres prises du circuit tirent le max possible mais 23A il faut y aller ! Ça fait plus de 5000watts or les appareils les plus consommateurs sont les chauffages et ballons d eau chaudes et ils ont leurs propres circuits

  • @jamesfrog7511
    @jamesfrog7511 หลายเดือนก่อน +12

    Pompidou avait dit : "Il faut arrêter d'emmerder les Français". Je n'en peux plus des tous ces politiciens hors sol actuels.

    • @user-k86hc34g
      @user-k86hc34g หลายเดือนก่อน +1

      Ce ne sont justement pas les politiciens qui ne savent que se gaver à la cantine de l’assemblée qui font les règles. Ils ont des armées d’idéologues qui leur souffle ce qu’ils doivent dire et faire. La plupart sont juste de bons perroquets qui savent s’exprimer en publique.

    • @georgelegoupy8882
      @georgelegoupy8882 7 วันที่ผ่านมา

      Rien de hors sol la dedans juste un lobbying efficace des fournisseurs d énergie

    • @gerardalagnou8617
      @gerardalagnou8617 4 วันที่ผ่านมา

      non ce n'est pas Pompidou mais c'est Chirac

    • @jamesfrog7511
      @jamesfrog7511 4 วันที่ผ่านมา

      "Arrêtez d’emmerder les Français " est une citation attribuée au président de la République Georges Pompidou (1969 - 1974). Elle est en général citée pour dénoncer la tendance des pouvoirs publics à multiplier à l’excès les lois et les règlements au point que les Français en suffoqueraient.

    • @gerardalagnou8617
      @gerardalagnou8617 4 วันที่ผ่านมา

      @jamesfrog7511 ok pour pompidou.j'ai entendu Chirac sur LCI comme quoi les journalistes ?''

  • @francisdoll1253
    @francisdoll1253 2 หลายเดือนก่อน +78

    Bonjour! Je conçois qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'électrique,surtout si on y connais rien,mais je crois que c'est surtout pour préserver les pauvres fournisseurs d'électricité,c'est des lobbys qui sont derrières et qui on peur pour leur manque gagner.

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      peur pour leur manque a gagner quoi??? Les kits solaires ne fonctionnent pas sans y etre raccordés sur un reseau electrique existant!!! Ensuite, les fournisseurs d'electricité jouent sur deux tableaux, pour ceux qui sont possesseurs simple de ces kits solaires, toute la production en excedent repasse dans le reseau enedis au black, tout benef pour enedis et EDF!!! Ensuite pour les cocus qui ont souscrit un contrat de producteur independant voient leur excedent electrique payé peau de nibe (moins de 10ct€ le kwh) ce qui fait que l'abonnement pour activer l'option de remuneration de l'electricité reinjectee cioute bien plus cher que les miserables petits kwh produits par un kit souvent ne depassant pas 2Kwh (limité sans autorisation a 3kwh). Bref, les cocus comptez vous!!!! Les societés de vente vont se gaver de subventions et de l'argent des cocus de francais jusqu'a la publication du decret d'interdiction et ensuite disparaitront les poches pleines!!!! Le chauffage par forage profond ca a ete la meme chose, l'eolien pour particuliers idem!!!!!

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@Alexestpersonne moins de 10ct/kwh remuneré par enedis, c'est tout benef vu le prix de l'option production electrique sur le contrat du particulier. Tu as le choix entre donner gratuitement ta production electrique (comme 99% des particuliers qui ont des panneaux, ou etre retribué a taux minima tes kwh produits tout en paysnt une option de producteur officiel qui coute au finalplus cher par mois que ce que te reverse enedis... En groqs ne pas souscrire l'option ne coute rien...

    • @BlueThailand
      @BlueThailand 2 หลายเดือนก่อน +2

      Ceux qui rêvent d'une nouvelle réglementation, ce sont les artisans électriciens. De nouvelles normes, c'est du boulot pour eux...

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน +4

      @@BlueThailand Quand tu voies les bricolages rien que pour les boitier de charge de VE, ca fait pleurer!!! oui il faut des normes parceque le francais est bete a manger du foin, et sans laisse il part en vrille a chaque seconde!!!!!

    • @pascalcalmettes1192
      @pascalcalmettes1192 2 หลายเดือนก่อน +1

      @BlueThailand ...ce sont surtout des emmerdes en plus pour les électriciens.
      D'ailleurs une nouvelle norme NFC 15-100 , impose le Parafoudre pour 2025 en Neuf , qui paye ? Le client. Mais déjà vous avez les prises réseaux . Vous croyez que c'est utile cette obligation du réseau? Pas moi !
      Mais ça évite les CPL et donc les interférences électromagnétiques pour les humaines et le matériel.
      Vous savez c'est autant de normes à respecter pour l'installateur et autant d'embêtement avec le Consuel.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 หลายเดือนก่อน +2

    Salut PROF bon samedi après midi :) bon week end je partage :) /alex

  • @testman9541
    @testman9541 2 หลายเดือนก่อน +2

    Ça pousse vers plus de lignes directes dans les maisons sur les PC extérieures dans la prochaine NF avec même un circuit dédié minimum pour permettre le branchement d'un kit à un endroit prévu 🎉 Mais bon, vu la lenteur de mise à jour de la NF, et vu que toujours pas de P17 avec obturateur permis 😅

  • @gillescossec5571
    @gillescossec5571 2 หลายเดือนก่อน +6

    en clair, c'est exactement la même chose que le raccordement d'un groupe électrogène (je passe sur l'inverseur ). il faut le raccorder au plus haut du tableau .

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      Exact, entre le tableau et le disjoncteur principal!!! et creer une protection diff et disjo adaptee....
      Quand on voit l'etat des install electrique en France, on nous dit pas quand ca brule a cause d'un kit solaire!!!!!

    • @gillescossec-sl4vs
      @gillescossec-sl4vs 2 หลายเดือนก่อน

      Et attention au régime du neutre

    • @capiz625
      @capiz625 2 หลายเดือนก่อน

      Eh non justement ... Le groupe électrogène est raccordé sur un inverseur ! Donc là on est en sécurité avec une ligne dédiée et des protections en aval du raccordement

    • @capiz625
      @capiz625 2 หลายเดือนก่อน

      Oui en effet au plus haut du tableau ... Et comme le système coupe électricité si la ligne n'est pas alimenté par EDF... Oui pas besoin d'inverseur ... En même temps on ne maîtrise rien... Et c'est du pain béni pour les fournisseurs d'électricité

  • @stephanehenault4390
    @stephanehenault4390 2 หลายเดือนก่อน +19

    En gros ce que sa veut dire, c'est que sa sera pas possible sur une prise de la maison mais qu'il faudra passé par une prise de courant dédié renforcé depuis le tableau

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 2 หลายเดือนก่อน +6

      non branchement direct sans prise

    • @cedricgaz45
      @cedricgaz45 2 หลายเดือนก่อน +4

      ça veut dire juste qu'il faut brancher correctement dans un tableau électrique.
      plutôt normal je trouve, sinon les gens les branchent n'importe comment.
      si y'a cette évolution c'est qu'il y a eu des problèmes...
      ça va pas interdire la vente des kit, ils vont juste être fournis avec un câble nu à brancher, sans prise schuko

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 2 หลายเดือนก่อน

      @@cedricgaz45 concrètement, c'est comme un gros onduleur, le câble qui vient de l'onduleur passe par un disjoncteur, un différentiel, et se raccorde à la sortie du disjoncteur Enedis. Facile, mais en théorie seul un professionnel ou un personnel compétent peut le faire.

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน +3

      L'allemagne utilise comme nombre d'autres pays civilisés non seulement une prise dédiée, mais aussi l'utilisation d'une norme obligeant a creer une ligne dediee avec les protections electriques efficaces... Mais bon en france, on en est loin!!!!!

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      @@cedricgaz45 Non cette evolution vers l'interdiction des kits solaires PnP provient surtout que les societés fournissant ses kits s'en sont mis plein les poches, et qu'il est temps de fermer boutique, comme pour nombre de choses avant le solaire!!!! Et des l'annonce de cette interdiction, les possesseurs de ces panneaux se verront remis une lettre AR avec interdiction d'utiliser ces produits, et la chasse aux installations de moins de 3KWh sera lancee en meme temps!!!!

  • @ds2kx
    @ds2kx 2 หลายเดือนก่อน +2

    Personnellement, j'ai deux kit de 2 panneaux de 410w (donc 4 panneaux et 2 micro onduleurs), j'ai tiré deux lignes électriques dédiées en 2,5 carré en rigide (on est large en puissance lol)pour chacune d'entre-elle directement Connectées au tableau électrique avec leur propre disjoncteur wifi :)

  • @pascalcalmettes1192
    @pascalcalmettes1192 2 หลายเดือนก่อน +1

    En cas de départ de feu avec un kit solaire à brancher sur prise, je ne suis même pas sûr que ton assurance ne se défausse. Car vu le shunt (prise du panneau solaire) sur la protection du disjoncteur, ton assurance va dire que l'habitation n'était plus aux normes.
    Effectivement, descendre de 20 A à 10 A le disjoncteur en tête de ligne empêchera tout depart de feu mais tu ne pourras plus profiter de 4500w sur l'installation mais de 2300w lorque le panneau solaire est débranché.
    Comme quoi on ne peut avoir le beurre et son pendant. 😜
    En tout cas , merci de votre vidéo !🤗

  • @pierreberardi1625
    @pierreberardi1625 2 หลายเดือนก่อน +11

    En tant qu' électricien je ne peut qu'approuver le législateur, la sécurité avant tout. D'aurant que les compagnies d'assurances le disent: l'électricité est la 1ere cause d' incendies domestiques.
    Cependant, au lieu d'interdire bêtement, il faut expliquer au consommateur où se situe le problème des kits acuellement sur le marché et faire évoluer aussi vite que possible ces Kits afin que les risques d'incendie soient levés. Il existe évidemment des solutions assez simples et relativement peu onéreuses pour mettre en sécurité les kits existants.
    Et enfin, imposer aux fabricants de nouvelles règles afin de le grand public trouver des kits conformes aux normes de sécurité et le plus vite possible.

    • @Zed_974
      @Zed_974 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@pierreberardi1625 2/3 des incendies d'origine électriques sont dûs à de mauvais serrages...

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      @@Zed_974 quand je voie les nouvelles prises sans vissage juste a pincement, ca me fait peur, les wago aussi me font peur, surtout ceux sans la languette de blocage!!!

    • @jeanlesueur6936
      @jeanlesueur6936 2 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@francksylene1560 Cela peut paraître contre intuitif, mais un système à pincement à de gros avantages, comme celui d'assurer une pression de contact contrôlée qui est relativement indépendante de la qualité de mise en oeuvre. Le problème du serrage, c'est que si le couple de serrage n'est pas adéquat on peut facilement aboutir à un contact défectueux. Un bon serrage, ça peut demander un peu d'expérience.

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 2 หลายเดือนก่อน

      Tout à fait d'accord. D'ailleurs je pense que c'est les fabricants de kit qui ne sont pas allés au fond des choses et de la logique de l’électricité, ils ont fait la solution la plus simple sans se poser de questions et n'ont peut être pas pensé que des guignols allaient mettre 4 kits chez eux, (ce qui revient , en plus, plus cher qu'une vraie installation).

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@Ronchon16 Perso quand un seul petit groupe de pays comme la France et la belgique demandent aux chinois de livrer leurs kits avec une prise male menager 16A alors que tous le reste du monde a basculé sur une prise dédiée universelle et autrement plus serieuse, je me dis que le fabricant fait ce qu'on lui demande, les responsables sont bien nos dirigeants.

  • @chezoim33
    @chezoim33 2 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour, À l'image des climatiseurs Airton que l'on pouvait installer et mettre en service soi-même, un combat juridiquement gagné contre à la profession, mais ou Airton, avide de profit, a après coup interdit la mise en service par l'acheteur, si l'on veut conserver la garantie. Les panneaux solaires plug and play gênent les installateurs et ils trouveront le moyen de verrouiller les particuliers pour qu'ils ne puissent les installer eux-mêmes.
    Petite remarque si on changeait le disjoncteur 20A par 10A il se retrouverait sous dimensionner pour alimenter les prises, dans le cas ou le panneau solaire viendrait à ne plus produire.
    Merci pour la vidéo!

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Oui pour le 10A, on limite la puissance maxi sur les prises, mais au niveau sécurité on est bien. Et c'est ce qui compte.

  • @Zigotodu25
    @Zigotodu25 2 หลายเดือนก่อน +6

    Bonjour , a cela il faut rajouter la limite du régime permanent d'une prise domestique qui ne doit pas depasser 8 à 10A pour une prise 16A .

    • @armellepennetier7698
      @armellepennetier7698 2 หลายเดือนก่อน

      @@Zigotodu25 32 ampères pour les plaques à induction de votre cuisine!

    • @Zigotodu25
      @Zigotodu25 2 หลายเดือนก่อน +2

      @armellepennetier7698 là on parle d'une prise de type E , et là cuisinière c'est pas du régime permanent, 1 à 2h tout au plus. 😉

  • @matteohauglustaine3372
    @matteohauglustaine3372 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, merci pour votre vidéo.
    J'ai toujours été frileux par rapport à ces kits photovoltaïques niveau sécurité bien que j'admets qu'ils démocratisent la technologie pour la plupart (surtout niveau investissement). Je comprends donc pourquoi les instances décisionnaires veulent intégrer ce genre de kits dans la norme, afin d'éviter un flou à ce niveau là.
    Petit point sur la génération d'électricité, le courant injecté par l'onduleur sur l'installation est en réalité en opposition de phase avec celui consommé par les différents appareils du circuit. C'est pour cela d'ailleurs qu'on peut parler de puissance avec une direction (vers le réseau ou provenant du réseau). Si le courant injecté était en phase avec le courant consommé, aucune différence ne pourrait être faite entre la puissance injectée et consommée. Cela veut donc dire que quand un générateur injecte sur un circuit, son courant est soustrait au courant consommé et non additionné comme annoncé à 4:00 (en réalité c'est une addition vectorielle qui devient une soustraction à cause des phases qui sont opposées).
    C'est pour cette même raison que la tension réseau s'élève localement lorsque plusieurs producteurs injectent en même temps sur le réseau de la rue/quartier. Le courant résultant dans les lignes est plus faible que celui dans le cas ou rien ne serait injecté sur le réseau. La chute de tension entre le transformateur de quartier et les consommateurs est fortement réduite et on observe alors des augmentations de tension en bout de ligne qui font décrocher les onduleurs.

    • @MILHAN03
      @MILHAN03 หลายเดือนก่อน

      ​​@@matteohauglustaine3372 whaou autant de lignes pour expliquer ca ?
      Le problème que vous exposer nos amis belges le rencontre, ils se sont adaptés avec l'ajout d'une batterie.
      Quand le réseau redémarre hop ils basculent sur les micros onduleur

    • @matteohauglustaine3372
      @matteohauglustaine3372 หลายเดือนก่อน +1

      @MILHAN03 je suis belge et je peux vous confirmer que l’intégration des batteries domestiques est quand même encore très limitée. Malgré quelques aides de la région pour la partie flamande, le prix au kWh installé reste trop élevé pour l’utilisateur rendant le retour sur investissement très long. Cela dit, malgré les décrochages d’onduleurs en été, cela vaut toujours le coup pour nous d’installer du photovoltaïque car le mix énergétique belge conduit à un prix de l’électricité important. C’est la raison principale pour laquelle il y a beaucoup plus de toits équipés de PV en Belgique qu’en France pour l’instant.

  • @edocon1
    @edocon1 หลายเดือนก่อน +3

    Cela soulève quand même un vrai problème en ce qui concerne les installations électriques vétustes sur lesquelles seraient branchée un kit photovoltaïque.
    Une autre solution, serait de dédier un circuit spécialisé aux kits photovoltaïque équipé d'un différentiel.
    Seul bémol de cette solution: devoir faire intervenir un électricien se qui augmente la facture finale et fait perdre un intérêt certain à l'achat de ce type de kit.
    Mais le problème semble quand même suffisamment sérieux pour imposé des solutions de sécurité

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 หลายเดือนก่อน

      Même sur une installation neuve cela pose problème.
      Et oui, cela pourrait être une solution que de créer un circuit dédié (si on met sous silence que ça pourrait éventuellement poser des soucis aux interrupteurs différentiels, comme on peut le voir à 3:18), mais comment être sûr que notre locataire ira bien brancher son kit sur cette prise dédiée ? À moins d'inventer un format de prise totalement impossible à insérer dans les prises femelles conventionnelles c'est complètement invérifiable et ça pose quand même de gros problèmes de sécurité. Et c'est typiquement le genre de truc dont les assureurs (entre autre) ont horreur.
      Malheureusement pour ces kits solaires qui partent à la base d'une bonne intention, je pense que c'est la fin car c'est un problème non solvable facilement.

  • @gregorynavarro8058
    @gregorynavarro8058 2 หลายเดือนก่อน +3

    L'astuce sécurité est de dédier une prise, seule sur sa ligne de fusible, pour le kit plug n play.

    • @mikealainparis808
      @mikealainparis808 2 หลายเดือนก่อน

      Effectivement mais en fonction d où ont mets la prise par rapport au tableau bonjour les travaux si ça n a pas était prévu au départ

  • @cocoricov
    @cocoricov 2 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette vidéo claire. Le problème, c'est bien l'usage: le problème de ces kits, c'est que ce sont des personnes qui n'ont aucune notion d'électricité qui vont les acheter. J'ai même vu des vidéos YT sponsorisées où on t'explique qu'il suffit de mettre ces panneaux sur une multiprise pour maximiser la production 🙄🤐

    • @Richi42
      @Richi42 2 หลายเดือนก่อน

      aucun danger quand à l'usage normal sans dépasser les puissances.

  • @dionigi54
    @dionigi54 หลายเดือนก่อน +1

    Suffit de brancher les panneaux Plug and Play sur une ligne dédiée, avec les protections ( Diff / Disjoncteur etc... ) 😉...

  • @johndoe54
    @johndoe54 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo, c'est tout à fait juste ! Mais je vais rajouter une chose importante : Les installations électrique aux normes (de l'époque) de moins 30 ans, ça va.... les installations électrique de plus de 50 ans, hai yai yai ce peut poser problème ! Personnellement, j'ai attendu longtemps et surveillé les tarifs... je me suis lancé sur un kit 3kWc en autoconsommation, avec une installation comme sur le premier schéma de la vidéo, avant le tableau élec... comme cela, j'aurai la protection du tableau élec.

    • @ludovic9532
      @ludovic9532 หลายเดือนก่อน

      Ne pas oublier qu'on a déjà l'obligation à avoir un différentiel 30mA et un disjoncteur (voir contrat Enedis) dans le cas d'un branchement d'un kit PnP. Il faut donc commencer par respecter cette règle.

    • @johndoe54
      @johndoe54 หลายเดือนก่อน +1

      @@ludovic9532 Exact, ce qui est parfait pour moi, je suis aux normes, donc un différentiel 30mA, également obligatoire pour une voiture électrique.

  • @hercule6120
    @hercule6120 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour J ai effectivement vu cela et je comptais acheter des kits mais pour le moment je mets en attente cet investissement jusqu'à clarification
    D une part c'est tout de même un manque a gagner en ce qui concerne les taxes moins de consommation moins de TVA et autres et chaque installation et augmentation de capacité doit être déclarée sans doute certaines personnes ont installées et déclarées le minimum et installées plus par la suite jusqu'à dépasser les 3 kva règlementaires qui au delà de cette capacité nous fait passer en tant que producteur d énergie comme avec un système photovoltaïque classique si je ne me trompes pas donc pour le moment j attends mais j espère que cela n aura pas d incidences sur le développement de cette branche technique et technologique formidable

  • @pegaze-le-van
    @pegaze-le-van 2 หลายเดือนก่อน +15

    C'est la specialité de la France de revenir en arrière

  • @SackassOfficiel
    @SackassOfficiel 2 หลายเดือนก่อน +1

    c'est la question que je me posé, c'est pour ça que j'ai branché mes panneaux en amont d'un disjoncteur qui protège la ligne des panneaux et pas sur une prise

  • @Alaintybreizh
    @Alaintybreizh 2 หลายเดือนก่อน +4

    Bonjour , ce n est pas interdit . Ce qui l est ,c est de realiser une installations sans respecter les normes Electriques . Normalement, chaque fournisseur de kit solaire en autoconsommation recommande la verification du cablage avec des protections minimum pour supporter la nouvelle installation.
    Si l on a un doute , faites appelle à un electricien qui saura ajouter un cablage dédié à partir du tableau electrique et redimensionner l installation si necessaire en fonction de la puissance installée.

  • @mevely
    @mevely หลายเดือนก่อน +1

    En Allemagne c‘est maintenant 800w max avec un maximum de 2000w installé (en terme de panneaux)

  • @jeandupont8156
    @jeandupont8156 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour à tous
    Les kits Plug and play ne sont pas interdits. Un guide gratuit a été écrit par l’ADEME. Des fabricants de Kit Plug and Play (Beem Energy entre autres) ont participé à l’élaboration de ce guide afin de bien cadrer leur utilisation. Il suffit de le lire et de respecter les préconisations mentionnées…

  • @vincentidf2259
    @vincentidf2259 2 หลายเดือนก่อน +2

    La problématique, c'est que jamais une prise de courant mâle doit avoir une tension (du courant) quand elle n'est pas branché. Ceci afin de protéger les utilisateurs. Imaginons une prise de courant non branchée avec une tension à ses 2 picots et un enfant ou une personne la saisissant à la main alors qu'il y a du courant aux extrémités. Je n'ai pas eu ce type de produit en main, m'ai j'imagine qu'il y a une sécurité électrique pour ne pas envoyer de courant aux bornes de la fiche, si elle n'est pas branchée à sa prise. Mais cela reste une sécurité électrique, donc peut-être à un moment ou l'autre faillible.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      Oui bien sûr et heureusement sinon ces produits n'auraient jamais été commercialisés. Les micro onduleurs de ces kits sont des micro onduleurs classiques : donc tant qu'il ne sont pas synchronisés au réseau, ils ne fournissent pas d'électricité, le relais de découplage est intégré au micro onduleur. De ce côté, il n'y a aucun risque.

  • @PapyJF
    @PapyJF 2 หลายเดือนก่อน +3

    Merci pour cette info
    Perso j'ai une ligne dédié pour mes panneaux sur un disjoncteur de 16A pour un total crête de 2700W

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      C'est ce qu'il faut faire pour être en toute sécurité.

    • @scoremi
      @scoremi 2 หลายเดือนก่อน +1

      Si c'est bien connecté en amont comme l'indique le schéma

  • @nicolasmarcel8338
    @nicolasmarcel8338 2 หลายเดือนก่อน +6

    Beau travail, pédagogique, limpide. Bravo 👏

  • @CyrllePerree
    @CyrllePerree 2 หลายเดือนก่อน +1

    Surtout qu'en cas de feu,sur le toit de panneaux solaires, les pompiers,ils me semblent laissent brûler parce que sinon ça traverse leur combinaison,c'est pour cela que j'ai opté pour le plug and play au sol

  • @didierpuzenat7280
    @didierpuzenat7280 หลายเดือนก่อน +1

    Je charge ma voiture électrique sur une simple prise depuis plus de 20 ans... mais une prise renforcée et connectée directement au compteur avec les protections adaptées mises en place par mon électricien. Par ailleurs le chargeur de la voiture surveille la ligne et la température de la prise. Bon, la voiture c'est 16A maxi, perso je charge à 10A par sécurité, donc 2,4 kW alors largement plus qu'un kit solaire normal, sauf peut-être un kit de 7 panneaux de 500 W orienté sud à midi dans le sud de la France. Par ailleurs la charge c'est 2,4 kW constants toute la nuit. Enfin on n'est pas obligé de brancher tous les panneaux sur la même prise...

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  หลายเดือนก่อน

      C'est très bien de faire ce genre d'installation dédiée, comme ça aucun risque.
      Le problème avec les kits Plug and Play, c'est que la puissance du kit ne passe pas par le disjoncteur de la ligne de prises, donc la puissance qu'il fournit n'est pas comptabilisée si elle est consommée sur cette même ligne.
      Si un kit de 2000w par exemple est branché sur une prise et qu'il fournit ces 2000w, le disjoncteur de la ligne voit 0w lui et non 2000w, donc cela peut faire passer 2000w de plus sur cette ligne si on branche des appareils énergivore.
      Dans votre cas, c'est de la consommation, aucune production donc toute la puissance passe par les protections.

  • @v-1341
    @v-1341 2 หลายเดือนก่อน +1

    Il suffirait de rajouter un Disjoncteur intelligent, qui règle le courant qu'il laisse passer en fonction des info fournies par le micro onduleur, en temps reel.
    Voir il faudrait obliger la communication avec les disjoncteur intelligent pour tous les appareils de puissance.
    Ainsi tout appareil qui veut consommer du courant doit en faire la demande au disjoncteur.

  • @GabrielSilva-fp2ct
    @GabrielSilva-fp2ct 2 หลายเดือนก่อน +1

    Il ne manquerait plus que cela.

  • @nicolaslevallois1102
    @nicolaslevallois1102 2 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour une prise dédiée et c est bon plus de problème de sur intensité dans les autre circuit

    • @juliengourdet
      @juliengourdet 2 หลายเดือนก่อน

      Prise dédié ou raccordement direct , cela revient au même , sans le cout de la prise et sans confusion possible de se tromper de prise .. C'est au kit de plus and play de ne pas avoir de prise male !

  • @vincevince9225
    @vincevince9225 2 หลายเดือนก่อน +9

    Pour info pour la Belgique cela sera autorisé pour avril 2025

    • @thorsteinar6929
      @thorsteinar6929 2 หลายเดือนก่อน

      Exact, alors que notre réseau obsolète est déja à la limite de la rupture les jours de fort ensoleillement...comme quoi on est aussi mal loti en France qu'en Belgique😉

    • @jfvpjfvp
      @jfvpjfvp 2 หลายเดือนก่อน

      Peut-être en 2025 en Belgique mais surement pas par une connexion d'une fiche sur une prise.
      Autre chose il est interdit en Belgique de faire fonctionner les panneaux solaires connectés au réseau quand le réseau lui même n'est pas alimenté.(par exemple en cas de panne réseau)
      Sinon vous envoyez du 230V sur le réseau public et le danger est très grand pour tous les intervenants.

    • @thorsteinar6929
      @thorsteinar6929 2 หลายเดือนก่อน

      @jfvpjfvp Ces panneaux plug and play arrêtent de produire dès que le réseau se coupe, justement par sécurité... Le micro onduleur se stoppe dès qu'il ne reconnaît plus la fréquence du réseau.

    • @chris_mk5supra
      @chris_mk5supra 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@jfvpjfvp comme partout... C est quoi cette remarque débile... Une kit plug and play n envoie pas dans le réseau quznd celui ci est couper... Aucun onduleur réseaux ne fait ça... Çad gonfle de voir cette remarque à chaque fois... UN ONDULEUR RÉSEAUX NE FONCTIONNE PAS SANS RESAUX.... Y A AUCUN RISQUE

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      @@jfvpjfvp Les allemands utilisent une fiche/prise dédiee pour le raccordement d'un kit solaire (fiche/prise utilisée dans nombre de pays aussi) et d'une ligne dédiée. Mais en france, c'est le bordel!!! La france fait specifiquement cabler en chine ses cables de raccordements avec une prise menagere 16A, une calamité!

  • @BlueThailand
    @BlueThailand 2 หลายเดือนก่อน +2

    Comme la vidéo m'avait interpellé, j'ai fait venir un électricien de l'opérateur national, pour checker mon installation.
    J'ai 3 sets solaires séparés pour un total de 5,2kWc. Chaque set est composé de plusieurs panneaux (pas de montage en série ou en parallèle) qui sont connectés à des micros onduleurs branchés sur des prises secteurs de lignes à faible consommation (lumière et prises d'appoint). Sur cette installation, aucun coupe-circuit, fusible ou parafoudre : Direct du MO à la prise murale depuis plus d'un an, sans problème.
    Bilan du pro : Rien de choquant. Il a conseillé d'installer un coffret de protection AC par set, avec breaker et parafoudre entre le MO et la prise murale, pour plus de sécurité.
    Il a déconseillé le différentiel, parce que (sic) "çà saute sans arrêt, trop sensible" et "pas besoin de lignes dédiées", tant qu'il n'y a pas des appareils qui consomment beaucoup sur les mêmes lignes.
    Installé en 3 heures : MO + matériel (coffrets, disjoncteurs, parafoudre, piquet parafoudre) 150 euros
    Effet placebo garanti ;)

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      👍 effectivement,s'il n'y a pas de gros consommateurs sur la ligne, il n'y a pas de risque.

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      un differentiel qui saute sans arret!!!! un 30mA ne saute que si il detecte 30mA mini de defaut de ligne... Donc non, un differentiel a son role, surtout que ce cofferet doit etre raccordé sur la sortie du disjoncteur principal et non pas apres un disjoncteur divisionnaire.... Et dans le bon sens il me semble,
      Apres pour le parafoudre, en general on en installe un sur la sortie du disjoncteur perincipal avec disjoncteur 20Ade protectioon. Mais pour une installation solaire, a moins de la mettre dans un terrai de 10ha auy milieu sans aucune construction a 500m, je voie pas trop l'interet!!!

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      @@LeProfesSolaire Attention on est plus aux petits conso, la lligne de distribution apres l'onduleur solaire doit etre capable de passer la totalité de la puissance des panneaux solaires, soit dans certains cas 2000 3000W voir plus si autorisation de pose de panneaux supplementaires. Et en journée, l'electricité produite non consommée sera reinjectee sur lme reseau ce qui fait que DANS TOUS LES CAS, la ligne devra supporter la puissance max que peut fournir le kite solaire!!! Lers gens oublient souvent qu'un panneau peut fournir sa puissance maximum meme si la maison consomme moins, l'excedent sera renvoyé sur le reseau enedis...

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@francksylene1560 La norne NFC15-100 Amendement A5 autorise l'utilisation de différentiel moins sensible sur les installations photovoltaique pour éviter les "saute" intempestives en raison des fuite capacitive. Cela n'est valable que si la ligne electrique est dédiée. Ce besoin se fait ressentir sur les installations avec onduleur de ligne et de nombreux panneaux Mon installation est sur un 300mA .

    • @BlueThailand
      @BlueThailand 2 หลายเดือนก่อน

      @@francksylene1560 C'est impressionnant, le nombre d'experts, en France :)

  • @adewouters
    @adewouters 2 หลายเดือนก่อน +1

    C'est amusant le cas est exactement inverse en Belgique... Ceci dit comme toujours ce seront les compagnies d'assurance qui auront le dernier mot.

  • @rolandcrance5142
    @rolandcrance5142 2 หลายเดือนก่อน +1

    bonjour ,
    oui on ne joue pas a l'apprentie electricien sa c'est une chose ,mais cette loi c'est surtouts parce que les fournisseurs commence a voir peur d'y perdre des plumes ,j'espere que sa ne passeras pas !

  • @dimitri282
    @dimitri282 2 หลายเดือนก่อน +1

    Principe de base prise dédier et rien d autre sur la ligne pour mettre un ou des panneaux , la solution proposer de mettre un 10A est pas adapter car si on veux utiliser la ligne la nuit il va sauter si on tire dessus dans le cas ou on tire plus de 2300w bien entendu.

  • @tristanginod9238
    @tristanginod9238 หลายเดือนก่อน +1

    Vidéo très bien expliquée mais pour le coup je suis plus d'accord avec la NF C 15-100.
    En fait en ingénierie, quand on conçoit un produit destiné au grand public, il faut savoir se mettre à la place de l'utilisateur final et réfléchir à la chose la plus stupide qu'il puisse faire.
    Typiquement, un scénario possible serait qu'un quidam moyen, locataire de son logement, achète un kit de 900Wc, mais voyant que ça lui fait faire des économies, décide d'en acheter un autre, puis un autre, ... Tout ça branché sur le même circuit. Et dans ce cas, la limitation "législative" en puissance de chaque kit ne sert plus à grand chose, vu qu'on se retrouve dans la même situation que si il avait acheté un seul gros kit.

  • @GeneKites
    @GeneKites 2 หลายเดือนก่อน +1

    Ce n'est pas un retour en arrière, c'est pour éviter les incendies chez les particuliers. ( Et également dans les immeubles ).

  • @marcseptcent8794
    @marcseptcent8794 2 หลายเดือนก่อน +4

    Avant tout lobbying de tous les installateurs + distributeurs (qui y voient une restriction de leur marché) + idéologues politico-(haut?!)-fonctionnaires (qui y voient un échappatoire du peuple à la nasse qui se met en place pour asservir et tondre encore plus les particuliers français). Preuve en est l'absence totale de promotion du solaire individuel hors des filets tendus, alors que d'un point de vue performance (autoconsommation = absence de pertes et de coût de transport par réduction des besoins en infrastructures cuivrées) + et surtout écologique (pas de nouvelles empreintes au sol!). Malheureusement le faible poids économique (développement de filière française d'assemblage de kit), ne pèsera guère aux yeux des enjeux taxatoires, idéologiques et financiers ($$$...). Il n'existe pas une seule statistique (issue bien sûr d'une non fake agency) produite par un collectif d'assureur étayant une poussée des incendies domestiques causés par les kits plug and play! La France qui coule n'a pas d'idée mais elle a des politico-(haut?!)-fonctionnaires.

    • @juliengourdet
      @juliengourdet 2 หลายเดือนก่อน

      La guerre des lobby en effet ... Ceci dit, le solaire n'est pas si écolo que ça... Dixit Jancovici et d'autres experts moins connus, il faut 3 ans de production solaire pour compenser l'empreinte carbone/pollution qui a été générée pour sa fabrication (en usine, en chine, qui use à 90% de charbon pour fabriquer les panneaux) ... Ajouter à ça la fabrication de disjoncteur , onduleur, cable etc... (coque plastique, métaux, chimie des gaines ) c'est pa smoins de 10 années pour une neutralité carbone (et que dur de la neutralité hos carbone ?) ... Le iais est bien là où vous le rappeler, une unité de production individuelle qui viendrait 'soulager' / retirer une grande part de consomation domestique à des unités de production plus massive (centrales nucléaires et autres) ... ça , c'est un sujet de politque , pantouflage , capitalistes/mondialistes :-)

    • @marcseptcent8794
      @marcseptcent8794 2 หลายเดือนก่อน

      @@juliengourdet Durée de vie des panneaux solaires 25ans garanti 80%... fonctionneront encore à 35 ans (hormis grélage destructif). Toute vie consomme de l'oxygène et fabrique du CO2!! Supprimer toute vie sur terre ?.... .ou la réserver aux seuls gardiens patentés?

  • @gilfr33
    @gilfr33 2 หลายเดือนก่อน +6

    Plutôt que d’imposer un circuit dédié où les règles adaptées, on préfère interdire. Pauvre France.

    • @Richi42
      @Richi42 2 หลายเดือนก่อน +1

      faites ce qui vous chante chez vous, personne ne va venir débrancher votre installation. La norme doit être respecté par les pro et par ceux qui mettent en location. Pour les autres ne faites pas de choses dangereuses et tout ira bien.

    • @Photoss73
      @Photoss73 2 หลายเดือนก่อน

      "on préfère interdire" de se brancher sur une prise murale banale du logement. Comme charger un VE à fort courant pendant des heures et des heures, les prises murales ne sont pas faites pour (une bouilloire ça ne fonctionne pas très longtemps, les fiches de la prise sont quand même chaudes), il faut une prise renforcée qui tiendra la durée sans risque.
      Ça serait moins attirant si le vendeur disait qu'il faut (idéalement) adapter votre installation électrique pour brancher le simple kit solaire. Ça n'est plus du "acheté, branché".

  • @alecsandre4804
    @alecsandre4804 2 หลายเดือนก่อน +2

    Il serait bon de mettre en place "un service unique ou réseau d'organisme agréé de renseignement / prévention gratuit" ainsi que de " certification " cela et afin certifier chaque projet des futurs utilisateurs en fonction des différents lieu d'habitation et des différentes possibilités de tout à chacun cela serait plus judicieux..non?... avant d'interdire

  • @Yoann-en-VE
    @Yoann-en-VE 2 หลายเดือนก่อน +3

    Un kit même de 1kw fait 4A donc ça devrait aller c’est sûr que si derrière un 16A et qu’il est chargé à mort 😅 ça va pas le faire.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      C'est sur que dans la majorité des cas, cette norme n'a aucun sens, mais c'est justement pour protéger la minorité d'installations qui n'est pas aux normes. A partir du moment où on ne fait pas n'importe quoi, il n'y a pas de risque.

  • @stives466
    @stives466 2 หลายเดือนก่อน +12

    Bonjour,
    Les risques sont bien expliqués dans la vidéo et heureusement que les normes sont là pour empêcher les gens de faire n'importe quoi car beaucoup sont touchés par l’effet Dunning-Kruger : « Moins on en sait sur un sujet, plus on surestime notre connaissance de ce sujet » !

    • @loganleborgne420
      @loganleborgne420 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@stives466 salut! 🤔 ce ne serait pas plutôt l'effet média mainstream ou politicien?

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      Les normes electriques ne parlent a ce jours pas des install solaires, cela sera mis a jour d'ici plus de 5 ans comme toujours en france!!!! Nous sommes le pays le plus normé mais toujours en retard de deux guerres!!!!!

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      @@loganleborgne420 plutot l'effet des poches pleines des societés qui se sont gavees a fourguer leurs merdes a prix d'or, et qui vont toutes fermer en liquidation et se barrer avec le magot!!!!!

    • @jeanlesueur6936
      @jeanlesueur6936 2 หลายเดือนก่อน

      Le problème des normes, c'est que nos "lemmings" de service ne prendront jamais le temps de les consulter.
      En réalité, les normes, c'est peu efficace contre ceux qui font n'importe quoi.
      D'ailleurs, interdire les kits "plug and play" pourrait aboutir à bien d'autres soucis.
      Mais si nous voulons avancer sur le solaire, c'est peut être une mauvaise idée de commencer par tout interdire.
      Oui, il y aura quelques morts, car il a toujours des risques à faire quelque chose, de même que sortir de chez soi fait courir le risque de mourir écrasé.
      Mais l'immobilisme normatif tue l'économie. Un pays qui vit à crédit se cache beaucoup de vérités à lui même... du moins tant qu'il le peut encore.

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 2 หลายเดือนก่อน

      @@francksylene1560 Faut La NFC15-100 Amendements A5 de 2015 et la UTE-C-15712-1 Parlent du photovoltaique

  • @vicenzoSV
    @vicenzoSV 2 หลายเดือนก่อน +5

    Dans mon cas pour 2 panneaux, afin de limiter les risques, j’ai tiré une ligne du tableau, dédiée uniquement pour les panneaux plug and play.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Bonne décision !

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      Enfin un client qui fait les choses correctement!!! Il faut le souligner. Tout comme les bornes de charges VE doivent avoir une ligne dediée avec differentiel et disjoncteur rien que pour cette ligne, le solaire se doit d'etre pareil.
      Question bete, comme on produit de l'energie, que se passe t'il dans ce cas si un disjoncteur detecte un incident, surcharge, ou court circuit? il disjonctera ou pas. vui que l'energie provient de la sortie du disjoncteur et non pas de l'entrée??? Je pense avoir soulevé un autre soucis!!!!! Ca sent le coffret dédié avec cablage particulier LOL!!!!!

    • @jeanlesueur6936
      @jeanlesueur6936 2 หลายเดือนก่อน

      Oui, mais à ce moment la, ça veut dire que tu est certainement capable de câbler un système qui n'est pas "plug and play".

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      @@jeanlesueur6936 oui, mais disons surtout que je ne bricole rien sans avoir toutes les vraies infos en terme de securité

    • @pierrethomasson690
      @pierrethomasson690 2 หลายเดือนก่อน

      Pas con de baisser les ampères du différentiel ! Merci de cette vidéo.

  • @dandu2306
    @dandu2306 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour. Je pense que le kit plug and play n'est pas interdit mais dois être branché avec soin. Comme dans ton 1er slide si on ajoute les 20A solaire au 60 du réseau on arrive a 80A pour des Idr qui sont calibrés à 63 A max. Donc il suffit de rajouter un disjoncteur bipolaire de 63A pour protéger les idr d'une intensité excessive dans un tableau AC upgradé . Pour le reste tu as tout dit. Bon dimanche.

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 2 หลายเดือนก่อน

      le but du kit c'est de faire de l’électricité qui remplace celle du réseau, pas d'en ajouter, donc dans le monde réel, tu t'arranges à ne pas consommer plus que ton kit produit, ou tout au moins à ce que ton kit "aide" le réseau pour diminuer la part de celui-ci Donc logiquement pas de problème de surcharge.

  • @Fleche_FPV
    @Fleche_FPV 2 หลายเดือนก่อน +1

    Intéressant

  • @jeanlaucentre1367
    @jeanlaucentre1367 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour,
    Vous confirmez les doutes que j'ai eu lorsque j'ai vu cette nouvelle NF C15-100 via des docs constructeurs.
    Le scandale également à mon sens, est le prix de la norme officielle, ils l'ont décomposé en 21 parties dont chaque partie coute autour des 600€ chaque.
    Une norme que nos impôts a déjà financé pour sa réalisation et qu'il faut payer une fortune pour y avoir accès.
    Un point par rapport à votre vidéo à 3:40 concernant le raccordement en amont de l'installation d'un générateur photovoltaïque :
    Le schéma de branchement que vous montrez pose problème, courant assigné de l'installation 63A, abonnement mono 60A + 20A de photovoltaïque = 80A susceptible d'être tirée
    Il faut donc une protection entre afin de limiter à 63A. Ce que propose justement le constructeur auquel fait référence votre schéma.
    Ou alors quelque chose m'a échappé dans votre explication...

    • @LotusPoopzzz
      @LotusPoopzzz 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@jeanlaucentre1367 la norme officielle ? Celle sur le site de l'AFNOR qui est gratuite n'est pas l'officiel ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Vous avez tout à fait raison. Perso je suis en 30A, donc je n'ai pas ce problème. Mais pour les plus gros consommateurs oui il est préférable de mettre une protection en plus.

  • @Ronsolaire
    @Ronsolaire 2 หลายเดือนก่อน +1

    J’adore l’idee de diminuer le calibre du disjoncteur de 20 à 10A.... Et quand le PV ne produit pas, je dois choisir quel appareil je branche ???? C’est quoi cette solution tordues ??

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      C'est un solution pour éviter le moindre risque. Avec 10A on a déjà 2300w, ce qui est déjà beaucoup pour une ligne de prises !

  • @didierrobillard6764
    @didierrobillard6764 10 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour. Dans une installation plug and play on se branche sur une prise reliée à un disjoncteur, la prise est connectée sous le disjoncteur et le courant arrive par le dessus, là tout est correct. Le courant solaire des kits arrive sous le disjoncteur via la prise de courant , alors est ce que le disjoncteur fera son travail Vu qu'on est à l'envers en cas de problème . merci
    Bonne continuation

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  10 วันที่ผ่านมา +1

      Bonjour, c'est ce que je soulève comme problème dans cette vidéo : si on branche un kit de 1000Wc par exemple sur une prise, il ne va pas y avoir de problème tant qu'on ne dépasse pas les 16A sur cette ligne de prise (jusqu'au disjoncteur). S'il y a un court-circuit dans le kit photovoltaique, le disjoncteur va sauter. Par contre le problème pour lequel il faut être contient : si on utilise plusieurs prises sur la même ligne : 1 prise utilisée pour le kit de 1000W, 1 prise utilisée pour un appareil de 2000W et une autre prise utilisée pour une appareil de 2000W, que ce passe-t'il ? Si le kit solaire fournit 1000W, et que nos 2 appareils de 2000W fonctionnent, le disjoncteur de la ligne ne verra pas 4000W de puissance mais 3000W, donc pour lui tout va bien on est pas à 16A (3680W), hors on a une puissance de 4000W sur une ligne qui ne peut supporter que 3680W maxi. Voilà ce qui est dangereux, et le câble risque de fondre. Donc pour ne pas avoir de problème un kit Plug and Play doit être branché tout seul sur une ligne avec un disjoncteur de 16A.

    • @didierrobillard6764
      @didierrobillard6764 10 วันที่ผ่านมา

      Merci

  • @helnatinty7631
    @helnatinty7631 2 หลายเดือนก่อน +2

    S’applique pas à l’habitation donc on s’en fiche. C’était déjà interdit en CDT.

  • @yves1100
    @yves1100 2 หลายเดือนก่อน +2

    Bien gentil de baisser à un disjoncteur de 10 A, MAIS
    Plus de soleil, la demande est à 15 A, ça va disjoncter 😊

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Avec 10A ça fait quand même 2300w sur une seule ligne de prises, ce qui est déjà énorme.
      Après, mettre un 10A à la place d'un 20A permet de ne prendre aucun risque. Le mieux étant bien sur de mettre une ligne dédiée.

  • @gb215
    @gb215 2 หลายเดือนก่อน +1

    Si nous injectons 1200 w (deux PStream) sur une ligne PC de 16 Ampères sur l'alimentation d'une ligne 40 ou 63 A. Il y a un danger🤔 ?
    Comme sur beaucoup de tableaux, il est rare qu'une ligne au tableau soit protégée que par 20A.
    Sur notre tableau le minimum est de 40A sur une ligne. Il y a un danger potentiel qui est plus que rare...
    Sachant que l'électricité injecté sera consommée en priorité sur cette ligne. Il peut y avoir un four des PC/lumières radiateurs ou autres.
    D'un cas extrême et très particulier, « une ligne de 20A » sur ton tableau, la norme🤥 en déduit de nouvelles restrictions voire interdictions et édicte une nouvelle norme pour pénaliser le Plug & Play.
    Une norme intelligente serait de préciser que la ligne au tableau ou tu branches pour injecter doit avoir un Ampérage supérieur à 20A.
    Enfin il faut le dire !!! Si la norme a autorisé le plug & Play et l’injection sur des Fiches domestiques de 16A et que finalement ils estiment que c’est dangereux😅...
    Il est légitime de se poser la question sur leurs compétences et là il faut les virer.
    Cela ne présage rien de bon pour une mise à jour de cette norme, s’ils n’ont pas vu la dangerosité du Plug & Play en France😅.
    Soit de leurs honnêtetés sachant que cette norme ne concerne que la France🤥…

  • @GtxGamingOfficiel
    @GtxGamingOfficiel 2 หลายเดือนก่อน +1

    après attention si les câbles sont dimensionner pour 20A et qu'avec le panneau 25ampere passe dedans le cable ne prendra pas feu c'est juste la valeur a la quel le cable peut fonctionner 24/24h avec des conditions de chaleur comme la canicule et il y a des marges de securité c'est juste un niveau 100% garantie. deja on ne tire jamais le maximum sur une prise c'est compliquer et un disjoncteur peut declancher a 19A comme a 21A pour une valeur nominal de 20A donc c'est simplement question de norme. au travaille j'ai des cables qui sont garenti 12A pourtant defois pour certain test il m'arrive de tirer 30A sur ce meme cable pendant une heure et rien a signaler il chauffe meme peu ce sont surtout les cosses qui elle chauffe mais tout ca pour dire que depasser les valeur na pas d'impact si c'est sur une perdiode limité ( les panneaux ne fonctionne pas la nuit donc les cables sont moins solicité) il faut juste pas exagerer sur les valeurs mais les marges de sécurité sont vachement large

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Et c'est aussi pour ça que L'Ademe conseille 900w, il n'y a pas de risque. Par contre si quelqu'un installe 3kWc sur une prise, il y a risque. Surtout pour quelqu'un qui n'y connait rien en électricité. Les kits Plugs and play sont fait avant tout pour le grand public. C'est bien ça le problème.

  • @jlnrt
    @jlnrt 2 หลายเดือนก่อน +1

    Dommage pas d'exemple avec une prise dédié sur un disjoncteur uniquement pour le plug and play

  • @jackAnzalone
    @jackAnzalone 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour , excellente vidéo mais attention ⚠⚠ on oubli de dire qu'il faut avant de brancher son kit plug an play .On a l'obligation de remplir son dossier d'autorisation en ligne chez ENEDIS qui donne son accord après étude.(un mois environ ) Il est interdit 🚷 de faire sans.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      le côté administratif n'est pas le sujet de la vidéo, j'ai déjà fait une vidéo sur le sujet.
      Et la déclaration auprès d'Enedis, comme son nom l'indique c'est juste une déclaration, en aucun cas Enedis donne son accord.

  • @jpat329
    @jpat329 2 หลายเดือนก่อน +1

    Chacun fait ce qu'il veut chez lui....
    Et il assume si sa maison brule!..... 😘

  • @boullotguillaume5216
    @boullotguillaume5216 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, je m'inquiète un peu sur ces installations brutes qui ne protègent pas les intervenants sur les lignes en cas de coupure/panne de courant.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      Il n'y a aucun risque pour les intervenants du réseau car s'il n'y a plus d'électricité sur le réseau un kit plug and play se coupe et ne fournit plus d'électricité. Ils ont besoin du réseau pour se synchroniser. Donc aucun risque.

    • @BZH2292
      @BZH2292 2 หลายเดือนก่อน

      Exactement, et en plus une déclaration obligatoire au fournisseur, donc 2 sécurités.

  • @juliengourdet
    @juliengourdet 2 หลายเดือนก่อน +1

    Tout a été (bien) dit.. (Hors sujet, sympa le grand écran derrière vous, quel est ce modèle ?) sinon ... Entierement d'accord avec cette norme (et avec votre avis sur la question j'imagine) , je ne conçois même pas que ces produits aient pu être commercialisé en France avant une norme en vigueur et/ou sans interdication de prise connectable à une prise murale .. complétement hors logique électrique même avec une communication de prise connecté (les protocoles de communication sans fil à l'heure actuelle tous insécurisés !)

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      L'écran est un Samsung incurvé 49 pouces, Odyssey G9.

    • @juliengourdet
      @juliengourdet หลายเดือนก่อน

      @@LeProfesSolaire Merci 🙂

  • @JMC_Ingenierie
    @JMC_Ingenierie 2 หลายเดือนก่อน +1

    en fait , c'est logique il faut se brancher en tête en amont des disjoncteurs des tableaux de distribution , et pas en sortie, qui n'est pas protégée dans ce sens en fait. C'est pas sécure.
    Cramer sa baraque est pas garanti par ses fabricants de panneau je pense.

  • @olinese732
    @olinese732 2 หลายเดือนก่อน +1

    Moi j’ai réglé pour ne pas dépasser 8-9 amp max sur ma prise dedié 16 amp. Il nous soûl à nous materner en permanence

  • @jfrancoisjf9044
    @jfrancoisjf9044 2 หลายเดือนก่อน +3

    bonjour et pour ceux (dont je ne suis pas ) qui ont déjà un système installé , qu'en est il ?
    Ils démontent ?
    je conçois que l'installation doit être faite correctement et que le plug & play doit être branché en tête de l’instillation
    encore des technocrasses dans leurs beaux bureaux qui se sont penchés sur le problème

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Quand il y a un changement de norme, c'est uniquement pour les nouvelles installations.

  • @AdamCedric
    @AdamCedric 2 หลายเดือนก่อน +1

    Un grand merci pour tes explications👍🙏. j'ai une question à te poser à propos de mon installation. Je serai très heureux🙏 si tu me donnes ton avis sur ma future installation atypique :
    Je suis en train de concevoir une nouvelle installation solaire avec deux panneaux solaires de 24V 200W et deux panneaux de 48V 500W. Je souhaite utiliser des optimiseurs solaires pour chaque panneau et créer deux rangées identiques de panneaux solaires. Chaque rangée contiendrait un panneau de 24V et un panneau de 48V, ce qui donnerait une tension totale de 72V par rangée. Ensuite, je prévois de brancher ces deux rangées en parallèle en ajoutant des diodes anti-retour pour éviter les courants inverses.
    Est-ce que tu penses que cette manière de brancher les panneaux solaires et fiable afin que le tensions de l'ensemble soit 72v qui est inférieure à 100v comme indiqué sur la majorité des mppt autonome.
    Un grand merci d'avance 🙏👍🙏

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      Non, on ne peut pas assembler les panneaux de cette manière : en série, on doit utiliser les mêmes panneaux de même tension.

    • @AdamCedric
      @AdamCedric 2 หลายเดือนก่อน

      @LeProfesSolaire merci infiniment pour votre réponse🙏🙏🙏. Dans ce cas, j'ai mal compris les choses. Car pour moi les tensions des panneaux vont s'additionner et le courant sera limité par le panneau qui va produire le moins. D'où l'utilité des optimisateur solaire qui permet d'additioner les courants d'une manière indépendante. Stp, est ce que tu peux m'expliquer l'erreur de mon raisonnement comme ça je vais dormir moins bête cette nuit 😁😁😁.
      Un grand merci à toi tu fais vraiment un gros travail 🙏👍🙏

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      Normalement on monte toujours des panneaux identiques en série, ou en parallèle : car si on monte un panneau de 200W avec un 500W en série : la puissance des 2 ne dépassera jamais 400W crête, et les diodes risques de chauffer car la puissance du panneau est limitée. Donc 1 panneau de 500W seul produira plus.
      En parallèle on doit monter la même tension en parallèle mais pas forcément la même intensité : donc on pourrait imaginer monter 2 panneaux de 200W de 24V en série (48V / 400W) et 1 panneau de 500W par exemple de 48V en parallèle des 2 autres : on aura bien 48V sur les 2 lignes donc aucun problème, chaque ligne aura une intensité différente, mais s'ajoutera. On aura dans ce cas une puissance maxi de 900W.

    • @AdamCedric
      @AdamCedric 2 หลายเดือนก่อน

      @@LeProfesSolaire un grand merci d'avoir pris le temps de m'expliquer 🙏🙏🙏. je vais dormir moins bête cette nuit 😁😁😁.
      Gratitude éternelle 🙏🙏🙏

  • @jackbenoit5169
    @jackbenoit5169 2 หลายเดือนก่อน +1

    En suivant la recommandation des 900 watts maxi, il n'y a quasiment pas de risques vu le faible ampérage. Mais on sait aussi que le lobbying d'un acteur puissant peut influencer n'importe quel parlementaire. Au delà des 900 watts une installation dédié me parait indispensable.

  • @jacqueschichi6691
    @jacqueschichi6691 หลายเดือนก่อน +1

    NOME et AREHN, non c'est pas des normes mais du racket.

  • @RenéBesnard-x5p
    @RenéBesnard-x5p 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonsoir,
    Merci pour ta vidéo qui aborde des questions de sécurité souvent ignorée
    Ma question est qu'en est il du plug and play pour les batterie exemple ZENDURE Hyper 2000
    Merci d'avance pour ton retour

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      C'est un peu la même chose, il faut brancher ce système sur une prise dédiée ou au moins sur une prise qui pourra supporter la puissance de sortie, et surtout qu'il n'y ait pas de gros consommateurs sur la même ligne de prises. si on a que ça de branché, il n'y a aucun risque.

  • @MrFurious_666
    @MrFurious_666 หลายเดือนก่อน +1

    Suffit de couper le fil, enlever le prise et de connecter directement.

  • @jean-marcheu7428
    @jean-marcheu7428 2 หลายเดือนก่อน +2

    Il va vraiment falloir me former à l'elec. Pour l'instant je n'ai aucun système pour produire du courant mais l'année prochaine je projette de faire faire l'installation d'au moins 3000w par Sunology. qu'en pensez-vous ?

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 2 หลายเดือนก่อน +1

      pas une bonne idée, car tu peux aussi bien pour moins cher, et en plus sécuritaire avec de "vrais " kits à poser. Le consuel ne doit pas être un probléme (rappel ça ne coute que 150 euros et ça garanti ton travail et rassure ton assurance)

  • @miker3779
    @miker3779 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai un kit autoconso de 1920wc sur une prise au tableau qui est seule sur un disjoncteur 16A, de ce que j'en comprends je suis bon tant que cette prise est seule sur son disjoncteur ? (elles sont 2 mais je n'ai rien de branché sur l'autre). J'avais misé sur les kits plug'n play pour ne pas avoir à passer par un installateur ni par le Consuel

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  หลายเดือนก่อน +1

      Si c'est une ligne dédiée sans rien d'autre branché sur cette ligne, c'est bon, il n'y a pas de problème de sécurité.

    • @coaxial0
      @coaxial0 หลายเดือนก่อน

      Si votre consommation, et accessoirement votre production ne sont pas trop importantes, ça ne devrait pas trop se voir.
      Et la prise renforcée tiendra largement trois kits zendure en parallèle.

  • @jean-polvandijck1492
    @jean-polvandijck1492 2 หลายเดือนก่อน +1

    Il suffit de mettre une seule ligne avec sa protection (disjoncteur) pour le kit et rien d'autre (une prise pour la ligne du kit)

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Oui, c'est ce qu'il faudrait partout.

  • @sebastien-ox2zk
    @sebastien-ox2zk 2 หลายเดือนก่อน +8

    Attention, je trouve des incohérences dans vos explications :
    - Premier schéma de Schneider : il peut y avoir un cumul d’intensité, soit 80A qui passent dans un conducteur de section trop faible. Car je doute que les personnes modifient leur alimentation de tableau de répartition. De plus, les peignes verticaux Schneider ne sont conçus que pour du 63A max.
    - Dernier schéma et explication : Si l'appel de courant du circuit prise est de 23A, alors il faut noter que le générateur produit pour 13A. Ce qui fera donc s’additionner les 10A du C10 de protection circuit + les 13A de protection solaire. Mais comme on arrive à 23A pour une section de 2.5mm², ce n'est pas toléré !!!
    Concrètement la refonte de la norme va obliger à créer un circuit spécifique avec une prise renforcée, car les prises traditionnelles ne supportent que 16A sur un petit temps (5 à 10 min).
    Enjoy !

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +2

      Il faut bien sur que la section d'arrivée soit adaptée aux 80A de l'exemple.
      Ensuite, je prends l'exemple d'un système Plug and Play qui pourra délivrer maxi 10A : si on met un disjoncteur de 10A, la ligne pourra fournir maxi 20A avant que ça disjoncte. Donc aucun problème sur cet exemple.
      C'est une question de bon sens, il faut bien penser à ce qu'on fait.
      Peut être qu'effectivement on a autorisé le Plug and Play en France sans trop penser aux risques au préalable, ça a surement besoin d'éclaircissements.

    • @dahudesalpes666
      @dahudesalpes666 2 หลายเดือนก่อน

      @@LeProfesSolaire Dans le 1er exemple Schneider :
      - si les 80A sont consommés sur une seule ligne d'un interrupteur différentiel, ça dépasse le courant assigné de 63A dudit différentiel !
      il faut donc ajouter un disjoncteur 63A en amont de chaque différentiel de 63A, pour qu'il déclenche avant le dépassement du courant assigné.
      - Et comme vous le dites, la section des fils doivent être adaptée au 80A, mais aussi le bornier de répartition, les peignes verticaux, eux-même connectés aux disjoncteurs 63A amont des différentiels.

  • @aureliendupont1578
    @aureliendupont1578 27 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour, j'ai lu dans un précédent commentaire que si on achetait les panneaux avant cet amendement n'aurions pas de souci. J'avais une question peut-être un peu particulière mais si jamais on achète les panneaux qu'on fait la déclaration EDF pour la maison dans laquelle on vit actuellement, est-ce que si on déménage que l'on emporte nos panneaux avec nous et qu'on refait l'installation dans la prochaine maison cela sera possible selon vous ?

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  27 วันที่ผ่านมา

      Effectivement celui qui achète un kit avant le changement de règlementation, n'est pas concerné. Mais en cas de déplacement du kit, il sera forcément concerné.

    • @aureliendupont1578
      @aureliendupont1578 27 วันที่ผ่านมา

      @LeProfesSolaire du coup et dans mon cas personnel, je pensais profiter des soldes chez Mater France mais étant donné que je compte déménager d'ici 2 ans cela n'est pas intéressant selon vous ?

  • @Richi42
    @Richi42 2 หลายเดือนก่อน +1

    5:23 on peut y brancher un aspirateur une cafetière mais pas un kit de moins de 1000W ?! ... si la prise est NF et CE il n'y a aucun problème, de plus si on garde une marge de 30% soit par exemple 2kit*800 (soit 2*2*400w) soit 1600W sur une multiprise il s'agit d'un fonctionnement tout à fait normal. j'ai tiré une ligne dédiée a mes powerstream pour des raisons pratique, j'ai même ajouté un découpleur mécanique Enphase et j'ai mis ma petit multiprise au bout depuis l'été dernier. plus de sécurité pour les gens des normes qui encadrent les besoins c'est ok.

  • @sebydocky5080
    @sebydocky5080 2 หลายเดือนก่อน +4

    Je sais pas top quoi penser.... mais il arrivera un jour ou un enfant mourra électrisé par un défaut d'isolement de l'un de ces appareils installés à la va vite;... Je sais que c'est chiant, mais décérébrer complètement M & Mme michu des dangers de l'électricité par ses kit plug & play, n'est pas une chose à faire.

  • @titicoeur007
    @titicoeur007 2 หลายเดือนก่อน +1

    Changer de disjoncteur pour éviter la surchauffe c'est bien mais la nuis comment on fait on étain la moitiée des prise pour pas tirer? Car la journée du courent arrive des panneaux pour compléter mais la nuit ya pas vraiment de soleil donc pas de courent gratuits donc le disjoncteur va sauter tout les soir dès que les panneaux produiront plus

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      20A la nuit ça fait beaucoup. Perso je ne tire jamais 20A sur un ensemble de prise. On choisit une prise qui n'impactera pas notre utilisation et au moins aucun risque.

    • @titicoeur007
      @titicoeur007 2 หลายเดือนก่อน

      @LeProfesSolaire un hiver ou le soleil es partie a 15h30 16h il faut chauffer par example

  • @nicolaskhamouguinoff6477
    @nicolaskhamouguinoff6477 2 หลายเดือนก่อน +1

    bonjour ou bonsoir j'ai installer une prise de 16 A Just au début de mon tableau ELECTRIQUE avec un interférentiel de 16 A est que c'est correcte

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, si vous n'avez que votre système Plug and Play sur cette ligne, c'est parfait.

  • @jeanlucdamien8294
    @jeanlucdamien8294 2 หลายเดือนก่อน +1

    Ben houais, inverseur de source obligatoire, pas une prise mâle d'alimentation !

  • @ramysteph1684
    @ramysteph1684 2 หลายเดือนก่อน +1

    moins de liberté pour plus de sécurité ..... ben oui c'est comme tout.quelle belle société !!!!
    bientot des taxes sur les panneaux solaires....on y arrive

  • @GThe-do4xd
    @GThe-do4xd 2 หลายเดือนก่อน +3

    Je réfléchissais à en acheter, mais je réfléchis toujours longtemps avant d'adopter ce qui est promu par la doxa. Encore une fois j'ai bien fait

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน +1

      Je te conseille plutot d'acheter differemment. Acheter des panneaux solaires seuls, sans ce fameux onduleur qui ne fournit que raccordé sur un reseau electrique actif. Je te conseille d'acheter un MPPT qui va gerer la charge d'un groupe de batteries lithium ou plomb ce qui te permettra d'avoir plusieurs kilowatt/h de stock sous 12V ou 24V avec un budget moderé et ensuitegrace a un simple onduleur 750VA de pouvoir alimenter de petits consommateurs electriques, box, reseau, surcveillance cam, etc qui en plus seront isolés de chez enedis. tout benef au final... Et surtout plus aucun lien avec enedis grace a un MPPT et un onduleur lambda.... Tous ces petits consommateurs qui au final alouirdissent la facture seront devenus economiques.
      Je suis en train d'installer un reseau 'prises rouges' chez moi, c'est a dire un reseau qui va alimenter tout ce qui est sécurité et reseau (cameras de VS, box, routeurs, switch, telephonie) pour le moment relié sur le secteur via un onduleur, mais qui bientot je l'espere pourra basculer vers l'install panneaux solaires et MPPT/onduleur!!!! J'aurai internet la VS et la telephonie meme si le quartier est coupé electriquement!!!!! Ce reseau rouge permet d'etre ininterruptible...
      NE JAMAIS SE PRECIPITER VERS DES SOLUTIONS EN VOGUE ET TRES MEDIATISEES, C'EST TOUJOURS DES SOLUTIONS OU LE CLIENT SE FAIT BAISER A UN MOMENT OU UN AUTRE !!!

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 2 หลายเดือนก่อน

      @@francksylene1560 Fait le bilan de ce que ça t'as couté et des Kwh que tu produit, et ça sans tricher. Ce n'est jamais financiérement rentable.

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 2 หลายเดือนก่อน +1

      celui qui fait rien se trompe q'une fois !!!

    • @Richi42
      @Richi42 2 หลายเดือนก่อน

      @@francksylene1560 un conseil pratique: passe directement tout en batterie 48V car le 12 ou 24 c'est "obsolète" et limitant avec les sections de câbles. en plus tu peut te monter une batterie 15KWh pour moins de 2000€, même 1800€ en ce moment.

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 2 หลายเดือนก่อน

      @@Ronchon16 Evidemment c'est pas rentable!!! Si cela l'etait ca se saurait, entre le prix du matos et le cout d" l'option enedis qui va te permettre de faiblement etre remuneré, ca ne rapporte rien.

  • @llinkovitchschomovski8606
    @llinkovitchschomovski8606 หลายเดือนก่อน +1

    C'est un amendement qui fait parti d'une loi votée en août ou c'est un décret ?

  • @theshuff
    @theshuff 2 หลายเดือนก่อน +1

    Ilne faut pas déconner avec la sécurité. Plug and play oui, mais avec une ligne dédié et calibré pour la production.

  • @KévinCHAILLY
    @KévinCHAILLY หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour, la video est erronne car si l'autoconsommation solaire existe en allemagne, le plug and play lui n'existe pas. Les kits sont vendus avec une prise spécifique et doivent etre installés sur une ligne dediee. La France va juste saligner sur le systeme germanique beaucoup plus safe dun point de vue electrique.

  • @lapechepourtous9599
    @lapechepourtous9599 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour y a t il des microonduleurs qui marchent sans le courant edf ? Je voulais faire marcher 2 panneaux solaires de façon independantes pour une pompe .

  • @marcnoel4070
    @marcnoel4070 2 หลายเดือนก่อน +1

    C'est juste que l'état ne taxe pas cette électricité

  • @didierrobillard6764
    @didierrobillard6764 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour.
    Très intéressante cette vidéo.
    Je vais installer 2000wc de panneaux plug and play.
    Je ne vais pas les brancher sur les prises de la maison.
    J'ai un tableau électrique dans mon garage qui est protégé par un différentiel de 30 mA.
    Je vais tirer un câble spécial de 15 m de long en 4 mm2, ( tableau jusqu'au panneaux).
    Je vais installer un disjoncteur 20 A juste pour les panneaux..
    D'ici le printemps je compléterai pour avoir 3000Wc.
    Est ce que mon installation sera en toute sécurité où je dois faire une modification ?
    Merci de votre réponse.
    Bonne continuation
    Didier.

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  หลายเดือนก่อน

      Bonjour, c'est parfait comme ça. Une ligne dédiée avec disjoncteur et différentiel.

    • @didierrobillard6764
      @didierrobillard6764 หลายเดือนก่อน

      Merci de votre retour. 👍

    • @MILHAN03
      @MILHAN03 หลายเดือนก่อน

      Et parafoudre !

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  หลายเดือนก่อน

      Parafoudre suivant le département.

  • @RenéPignatelli
    @RenéPignatelli 2 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjours et grand merci pour vos video . ......je possède une installation solaire en autoconsomation de 6 kwc avec double orientations Est et Ouest (le toit est ainsi )et un contrat de revente edf OA ... puis je ajouter un kit plug and play au sol dans mon jardin orienté Sud pour compenser la baisse de production l’hiver (inclinaison 65°) ? je voudrai etre dans les clous d’un point de vue legal ..... j’ai ecrit a enedis .... pas de réponse. ?.....et téléphoner a EDF OA et la reponse a été plutot floue .....

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, vous pouvez rajouter un kit plug and play en autoconsommation mais pas sur votre installation PV existante qui est sous contrat d'achat : contrat signé avec une puissance crête de panneaux. Votre installation actuelle de 6kWc est en vente totale ? Avec un compteur Linky dédiée ?
      Dans ce cas vous pouvez ajouter un kit sur votre installation maison, mais pas sur votre installation PV. Ou alors il faut faire une déclaration auprès de votre fournisseur d'énergie pour modifier le contrat d'achat.

    • @RenéPignatelli
      @RenéPignatelli 2 หลายเดือนก่อน

      @merci de votre réponse, non je ne suis pas en revente totale, seulement en revente du surplus …. Donc le kit plug ans play serai branché sur une prise domestique dédié avec une ligne qui va directement au tableau câblée en 2,5mm … j’ai l’impression que je vais injecter le surplus du kit sur le réseau et donc que celui ci sera comptabilisé dans la revente …. Sans pour autant que l’installation du kit soit faite par un professionnel… c’est là que je n’arrive pas à comprendre la législation …. Avez vous une idée de ce que ce type d’installation implique d’un point de vue légal ?

  • @remylaurence4220
    @remylaurence4220 2 หลายเดือนก่อน +1

    tu poses un disjoncteur et tu raccordes tes panneaux en coupant la prise

  • @indianagrenoble38
    @indianagrenoble38 2 หลายเดือนก่อน +1

    Et quid des batteries bidirectionnelles type Zendure ?!

  • @christianplisson6100
    @christianplisson6100 หลายเดือนก่อน +1

    bonjour j'ai fait la commande en 6 panneaux au sol 3090w question j'ai 1 ondulateur 2000w et 1 en 1000w comment je dois raccorder au tableau ? moi j'ai prévu de mettre 2 prises au près des panneaux, les relier ensuite a un fil de 6mm2 car elles sont à 38 m du tableau EDF et ensuite raccorder ce fil a un disjonteur différentiel 25a et un disjonteur 25a et ceux ci dédié aux photovoltatiques, es ce la procédure ? MERCI

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  หลายเดือนก่อน +1

      Le mieux est de ne pas passer par des prises mais directement des lignes qui arrivent sur un disjoncteur et différentiel dédiés, ce serait parfait.

    • @christianplisson6100
      @christianplisson6100 หลายเดือนก่อน +1

      @@LeProfesSolaire MERCI je suis donc bon parce que j'entend de tout

  • @capiz625
    @capiz625 2 หลายเดือนก่อน +2

    ! Il était temps en effet d'interdire ce genre de kit ! Une prise électrique est faites pour délivrer du courant , pas pour en recevoir ! Il est facile de conserver le système et de l'injecter dans son tableau electrique ,avant sa protection électrique ...
    Ces sociétés sont prêtes à tout pour vendre nimporte quoi ...
    En plus ça ne fonctionne pas pour se dépanner en cas de coupure edf comme chacun sait...seul avantage : ça aide EDF, par ce retour gratuit, a gérer les pics des climatiseurs l'été... 😅 Je ne pense pas qu'EDF ai besoin de ça ...

  • @owaiii99
    @owaiii99 2 หลายเดือนก่อน +1

    Donc un kit blug un play = un dijonction+ un cable(dédier) + une prise ? Mais comment savoir quel disjoncteur prendre? Pour 900w on prendrait du 60A? Merci

    • @LeProfesSolaire
      @LeProfesSolaire  2 หลายเดือนก่อน +1

      Pour ne prendre aucun risque, il est préférable d'intégrer un tableau de protection AC entre le kit et votre tableau électrique général, sans prise électrique entre avec une ligne dédiée, au moins il n'y a pas de risque. Pour 900W : 900/230=3.91A (pas 60A). Mais avec un tableau et ligne dédié, vous pouvez monter à 3kWc de puissance avec un disjoncteur de 16A.
      Les 900W conseillés par l'ADEM sont dans le cas d'un kit Plug and Play branché sur une prise sans tableau de protection.

  • @GabrielSilva-fp2ct
    @GabrielSilva-fp2ct 2 หลายเดือนก่อน +1

    Investissez dans du 12 V avec batterie.

  • @Zed_974
    @Zed_974 2 หลายเดือนก่อน +1

    Limiter la puissance par prise ne sert à rien car si l'on se raccorde à 2 prises desservies par le même divisionnaire....
    La plupart des kits sont de 300 à 800 Wc donc moins de 4 Ampères mais c'est vrai qu'avec du 1.5 sur les prises protégées par du 16 A.... On est un peu limite....
    De là a interdire, je trouve ça bien français !

  • @nicolaskhamouguinoff6477
    @nicolaskhamouguinoff6477 2 หลายเดือนก่อน +1

    j'ai posé dans mon jardin 4 panneaux de 400 Watt de la marque UPWATT soit un total de 1600 Watt . j'ai mis une prise de 16 Ampères avec un interférentiel de 16 directement a l'entre de mon tab LINSKI et mon tableau Electrique quand pensé vous faut il que j' appeler les Pompiers Désolé pour les fautes d'Orthographe je suit aller a l'école mais je me suit jamais arrêter

  • @onlineactivityvideo
    @onlineactivityvideo 2 หลายเดือนก่อน +1

    Peut-on savoir qui est à l’origine de cet amendement ?