Rencontrons-nous à Paris à l'occasion du World Cleanup Day ! + d'infos ici : www.allianz.fr/qui-est-allianz/allianz-s-engage/developpement-durable/world-clean-up-day/ Et pour trouver tous les points de collecte : worldcleanupday.fr/
Moi avec mon lycée je fais le World Cleanup Day demain et mon lycée on bien mis l'accent sur le fait que se soit un acte citoyen ,il nous on aussi montrer un document passer sur arte qui parlait du plastique etc... Mais je m'égare. Donc pour dire que certaines écoles pense aussi a ça ! Très bonne vidéo comme toujours 👌
Bonjour Hugo ! Bravo pour ta vidéo, malheureusement tu ne parles à aucun moment du plastique dans l'industrie textile. C'est dommage ! En réalité 30% du plastique dans les Oceans provients du vêtements. Un problème qui semble facile à changer avec des fibres naturelles (laine, cotton, soie,...). Tout simplement qu'il est méconnu, que c'est l'industrie du pétrole qui influence le tout et que les gens n'y prête pas attention. Ce serait formidable que tu informes les gens à travers une vidéo de ce problème et des solutions (pourtant facile) que les gens disposent. Merci pour toutes tes actus ! Continue
Hugo je ne te le dis pas assez, mais tes vidéos sont de plus en plus intéressantes! Tu parles de manière très claire de sujets qui perso ne me passionnent ent pas forcément, du coup je m'y intéresse. Voila, bisous et continue !!
on peut voter trois fois par jour. Sans tomber dans l’extrême, il est facile de faire des petits choix tous les jours: - ne pas acheter des produits avec emballages individuels, genre madeleines... - ne pas accepter de nourriture avec des couverts plastiques, etc. En plus c'est naze... - refuser les sacs plastiques à tout va Moi je suis passé en mode camping de tout les jours: sac, tasse thermos, couverts pliables, bouteille d'eau.
Merci de parler de ça ! Pour tous ceux qui veulent agir efficacement mais qui ne veulent ou ne peuvent pas donner de leur temps : le groupe (de musique) Shaka Ponk a créé, en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot, un collectif d'artistes et autres personnalités nommé The Freaks. Toutes les personnes qui en font partie s'engagent à arrêter de bousiller notre planète et à encourager leur communauté à faire de même. Ils ont établi une sorte de charte dans laquelle ils donnent une trentaine de gestes très simples qui permettront à nos petits-enfants de ne pas mourir d'asphyxie. La plupart sont à la portée de n'importe qui, et certains peuvent même être effectués par de jeunes enfants vivant dans une famille climatosceptique et amoureuse des cotons-tiges. (Même si ça limite les possibilités) Je vous encourage donc à aller voir ça par vous-même, et, si le cœur vous en dit, à aller écouter ce merveilleux groupe qu'est Shaka Ponk.
Et les grandes compagnies qui rejettent la faute sur les consommateurs alors qu'il faudrait simplement arrêter / diminuer la production de plastique .... cash investigation en parle mieux que moi.
Florine Jackson les entreprises vendent ce que les citoyens achètent... Si on décide en masse de bouder par exemple le suremballage, ils suivront fatalement... Non par altruisme évidemment, mais par intérêt. Le pouvoir de la CB.
Je comprend qu'on en veuille aux grandes compagnies, et qu'on se dise "A quoi bon changer le choses ?" Mais je pense que modifier notre mode de vie, c'est peut-être la goutte d'eau dans l'océan, mais on aurait rien à se reprocher à le faire non ? Je fais mon petit coup de prosélytisme, mais connais-tu toutes ces historie du mode de vie "Zéro déchet" ? J'aime bien en parler aux gens autour de moi. ^^" Pour ma part, je m'y met progressivement, et j'ai l'impression que ça me réussit pas mal vu que je vais quasiment plus en supermarché et je fais pas mal d'économies au passage. Et puis ça rejoint beaucoup d'autres combats (acheter locale, végétarien ou végan, empreinte CO2, open-source...) Voilà voilà :) Je cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit, qu'on soit d'accord (c'est une attitude que j'aime pas trop. Ça et l'indignation qui fait vendre). Mais j'essaie tant que possible de faire changer les choses autour de moi ! :)
akimcijjna crevetola plus précisément, les citoyens achètent ce que les entreprises vendent. Les citoyens ne peuvent pas acheter des choses qui ne sont pas produites par les entreprises. Ce sont donc aux entreprises de se dire "et si je vendais un truc plus écologique ?"
C'est vraiment un reportage bouleversant et pourtant avant meme de regarder on s'attend à des surprises mais la ca va loin ; faut remercier ces journalistes
Dans cette vidéo, on assisté exactement à la même politique avec nottament le world cleanup day, où l'on accuse le consommateur de jeter plutôt que l'industriel de produire... D'ailleurs, en plus du placement de produit pour cette multinationale, il n'a pas parlé de cette option de ne plus produire de plastique du tout (hormis l'exemple anecdotique des pailles, des coton-tiges et des couverts en plastique...
C'est à mon sens le problème le plus important avec la pollution de l'air ; le problème du réchauffement climatique dont on parle tant n'est qu'un détail à la rigueur à coté ; on devient réellement débile, limité, fragilisé en buvant de la merde, mangeant des poissons de merde, en respirant de la merde... c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur car ca va au-dela de tout partis politiques
Je suis vraiment ravie que tu aborde ce sujet de la planète dans tes vidéos, hâte de voir les suivantes sur ce thème ! J'aurais adoré que tu nous parles d'une invention qui est encore en phase de test : la poubelle qui aspire le plastique dans les ports, sans aspirer les poissons (askip...).
Merci pour ton implication ! Il aurait été bon de trouver des exemples plus précis concernant l'implication citoyenne : comment réduire ses déchets (acheter de saison, aux producteurs locaux, limiter les courses au supermarché, essayer d'avoir un compost à la maison pour réduire les poubelles, fabriquer facilement ses propres produits d'entretien ou cosmétiques etc.... 😊 Peut être pour une prochaine vidéo ?? 😋). Bonne continuation !!
Merci Hugo pour cette vidéo et cet appel à la mobilisation de chacun, surtout des plus jeunes ! C'est notre avenir qui est en jeu, celui de la planète alors il est temps d'agir TOUS ensemble.
En venant vivre en France avec mes soeurs pour poursuivre nos études, nous avons était agréablement surprises de toutes les alternatives qui existe pour éviter le plastique (ou déchets en général). L'argent peut être un frein mais cela ne reste pas une excuse, il ne faut pas consommer moins mais mieux.
Le recyclage ne changera rien, c’est bien de le faire, je le fais, mais ça sauvera pas la planète. Le problème c’est de croire que notre consommation a un effet sur la production. C’est faut, c’est même le contraire, ainsi le seul moyen de mettre fin à la pollution c’est de contrôler nous mêmes la production, si on contrôle collectivement ce qui est produit, on pourra sauver la Planète, si on espère gentillement que les politiciens et les entreprises fassent des efforts il sera trop tard avant qu’on s’en rende compte. Il faut qu’on s’organise collectivement pour mettre fin au contrôle des moyens de production par une minorité qui cherche son propre profit pour le remplacer par le profit de l’Humanité toute entière
Je te rejoins la dessus ! Personnellement, je me mets au mode de vie "zéro déchet" (oh la la non ! Il nous lance encore la-dessus lui !). Je te conseil de t'y intéresser ! Ça paraît un peu radicale pour un jeune padawan, mais on s'y fait très bien progressivement. (et au passage, c'est notre mode de vie où tout est sous plastique et jetable qui devrait nous paraître le plus délirant mais bon...). Toute ma famille s'y est mis. Moi j'encourage les gens autour de moi. Si si je vous assure ! On achète quasi tout en vrac (nourriture, produits d'entretiens ou ménager...) dans des bocaux ou sacs en tissu. On fait des économies contrairement à ce qu'en disent certains ! Bah oui ! Si on paie plus le transport de marchandise (vu que c'est local), l'emballage, la comm' ou la marque, bah on paie juste le produit le produit qu'on achète au finale .-. Avec l'association étudiante, on a des potagers urbains. Et puis avec les gens du quartier, on a pu lancer une monnaie locale maintenant ! Le Emmaüs marche super bien, et puis je prends la plupart de mes fringues aux friperies. Il faut raccommoder, tout ça tout ça... En fait c'est un mode de vie différent au sens ou on paie moins chère mais on se doit d'être plus actif et créatif. On est moins un consommateur en somme. On se libère de ce que les marques nous livraient sur un plateau. Maintenant on reprend le pouvoir et on choisit comment on vit ! :D Voilà j'espère que ça motivera les gens à faire des trucs ! :) Ne vous laissez pas berner ! Les marques vous dirons que vous "Mettez au vert" en achetant leur merde recyclable (ou pas d'ailleurs). Mais si vous le pouvez, n'acheter tout simplement pas la bas ! (Attention je tiens à préciser qu'il ne faut pas culpabiliser de quoi que ce soit ! C'est comme l'indignation qui fait vendre, ça ne sert à rien pour vous ! Si vous pensez ne pas pouvoir agir à votre échelle, c'est pas grave. Essayez juste de rester informer de ce qui se fait autour de chez vous ! ;) ) Donc je te rejoins la-dessus, il faut faire changer l'économie ! A votre échelle, vous pouvez participer à des trucs qui vous font sortir du mode de vie capitaliste ! Vous y arriverez ! J'ai confiance en vous ! ;)
Lapin Lambda Je vais essayer de me renseigner là dessus et je trouve ça super que des gens se mettent à des modes de vie réellement ecolo. Par contre je trouve que c’est juste l’aboutissement ultime de ce que dit Hugo, que changer notre consommation changera la production automatiquement, mais il faudrait que tout le monde s’y mette pour que ça ait un réel impact et encore, alors qu’agir institutionnellement nous donnerait plus de pouvoir sur les entreprises
n'est-ce pas la base du capitalisme d'adapter la production à la demande, il est de notre devoir de réguler notre consommation même si ce n'est qu'un pansement sur une hémorragie, les petits ruisseaux font les grandes rivières
Oscar Henry Alors je suis d’accord sur le fait qu’on doit faire de notre mieux pour mieux consommer et tout, pas de déchets, produire ses propres légumes, mais d’une tout le monde a pas le temps de faire ça ni le fric de manger que du bio ou du vegan Et ensuite le capitalisme est surtout fort pour créer des demandes via des outils tels que la publicité ou la fast fashion, qui te poussent à consommer alors que tu en as pas besoin Il y a aussi l’obsolescence programmée, que ce soit en sortant un iPhone tous les ans ou en faisant brûler l’alimentation de ta télé dès la fin de la garantie ou en filant tes collants au bout d’une semaine, le capitalisme regorge de manière de nous empêcher de réguler sa production par la consommation Et puis soyons honnête les marques de jambons ont pas arrêté de maltraiter les animaux dans les abattoirs grâce aux vegans, ils ont juste sorti des produits vegan en plus. Réguler la production par la consommation est un mythe, la production continue sans nous, c’est pour ça qu’il faut la contrôler collectivement et démocratiquement
Je pense qu'on est globalement du même avis le capitalisme doit être plus encadré mais étant donné que c'est le travail de l'état et du gouvernement du créer des lois et de les faire appliquer j'ai bien peur que peut de changement soient à prévoir les prochaines années si nous ne faisons rien
Pour parler d'environnement et d'entreprise , je travaille dans un petit e-commerce, nous receptionnons beaucoup de cartons pour nos produits qui sont trop gros pour être réutilisé pour envoyer nos commande (du moins pour une partie d'entre eux) Nous devons donc amener ces cartons en déchetterie pour qu'ils puissent être recyclés, malheureusement pour les entreprises et ce même pour quelques cartons par semaines doivent payer pour ces cartons. Nous souhaitons ne pas aggraver la situation de notre planète alors nous respectons ce choix. Néanmoins il arrive très régulièrement que des entreprises de notre taille décident de brûler ces cartons afin d'éviter de payer pour leur recyclage. Je trouves dommage que en dessous d'une certaine quantité de déchets recyclable (de sorte a ne toucher que les entreprises qui produisent peu de déchets) il n'y ai pas d'exonération de ces frais. Cela pousserait les entreprises qui préfèrent détruire ces déchets parfaitement recyclable a les amener dans une déchetterie ou un centre de recyclage.
Bravo pour le format, on apprécie de vraies images aussi, bien que les diaporama que vous faites sont intéressants aussi. On vous suis avec Mina dans "Fromage" en voiture. Bonne continuation avec tous vos projets ! (C'est envisagé au moins en 2019, le mariage ?)
Salut Hugo, merci pour ta vidéo très intéressante. Toutefois, j'ai une question: ayant obtenu mon bac, je suis dans la période fatidique où je suis censée me décider pour mes études (pour l'instant je fais une année d'échange à Shanghai), et la cause de l'environnement me tient très à cœur. En réalité, j'aimerais bien en faire mon métier, dans le secteur des recherches peut-être. Mais la démarche à entreprendre pour travailler dans ce domaine et lutter activement reste pas mal floue... Je ne saurais pas comment débuter quelque chose de plus grand que les actions que l'on peut faire au quotidien, fonder une association par exemple, ni où m'engager, ni vraiment trop choisir mes études. Peut-être pourrais-tu faire une vidéo des différents métiers qui luttent pour la préservation de l'environnement, dans différents secteurs ? Encore merci pour ton travail, j'apprécie énormément tes vidéos !
Chouette vidéo super intéressante Tu aurais aussi pu parler de la démarche zéro déchet qui est réalisable par tous, elle demande juste de changer quelque peu ses habitudes de consolations en allant acheter dans des magasins en vrac par exemple ou en réalisant soit même ses produits ménager. Voir le livre ma famille presque zéro déchet qui en parle très bien de Jérémie Pichon
Madian G passer à l'essuie tout lavable, les mouchoirs en tissu (au moins à la maison) , serviettes en tissu... Quand t'es un peu manuel, Y'a même pas mal de trucs qu'on peut faire en recup ! Pour les parisiens, il existe pas mal d'ateliers d'initiation à la Maison du Zéro Déchet, organisées par Zéro Waste Paris. C'est gratuit (comme beaucoup de leurs conférences ateliers) .
Yes ! Personnellement je ne suis pas sur Paris du tout, mais dans mon entourage, on s'y est tous mis. Et ça marche vachement bien ! Perso je sors ma poubelle tous les six mois environ ! Et puis ça a permit de changer pas mal l'économie locale chez nous ! Je conseil aussi aux gens le film documentaire "Demain" qui parle de pleins d’initiatives à prendre et qui évite de jouer sur le "Booou le monde y va mal, et c'est trop trist !!! soyé indinié plz !".
Tu connais les initiatives "zéro déchets" ? (Aller je sais j'en parle à tout le monde ! ça va ça va, calmez vous les deux au fond !) Dans mon entourage on s'y met tous, et ça change vraiment pas mal de choses (pas que les soucis de déchets de plastiques d'ailleurs, mais ça permet aussi : de privilégier le local, moins dépendre des marques, dépenser moins chère, manger plus sain, limiter la maltraitance animal, la production de métaux polluants, privilégier l'open-source, les monnaies locales...) Contrairement à ce qu'en dise certains, et comme tu le sous-entend, ça n'a vraiment rien de radicale. On peut s'y mettre assez facilement ! :D
Non,ce n'est pas ce que je sous-entend, pour être clair les initiative individuel c'est très bien mais l'impacte est très limité, c'est avec l'interdiction du plastique dans les domaines de la construction, du transport, de électroménager, meuble de jardin et de plage et de restaurant, emballage de nourriture boisson, etc..... ça aurait un impacte beaucoup plus grand et ça serait plus utile d'utilisé son énergie dans cette voie
Bien sûr que les industries ont un rôle important à jouer, mais ce n'est pas parce que j’investis mon énergie dans des initiatives personnelles que je ne peux plus m’intéresser au reste. Évidement que les industrie jouent un rôle de poids dans les questions environnementales. Ce n'est pas parce que je défend le zéro déchet que je ne peux plus défendre d'autres causes. Et à moins d'avoir un poste important pour changer les choses, nous à notre échelle, j'ai du mal à croire qu'on peut faire basculer ces industries. Je pense que le changement viens d'en bas. Et je veux agir. Je vois que de plus en plus de gens s’intéressent aux initiatives de développement durable. Et plus on les prend avec sérieux et qu'on leur donne la parole, plus ces mouvements grandissent. Mais comme ils ne provoquent pas l'indignation, ça a du mal à attirer l'audimat comparé à une industrie qui jette ses déchets toxiques dans les rivières. La aussi il y a de l'énergie à utiliser. Changer de mode de vie, ça ne consiste pas juste à aller en épicerie vrac, mais à en parler autour de sois, rassembler les gens et faire des projets communs. Le développement durable, ça regroupe des enjeux environnementaux, mais aussi économiques et sociaux. Pour ma part dans mon quartier, on a des potagers urbains, on se partage du matos, on fréquente pas mal les friperies et autres Emmaüs, on a maintenant une monnaie locale aussi. Les centres commerciaux sont moins fréquentés. Les mobilisations de chacun, à grande échelle, ça n'a pas qu'un impact individuel je pense. Si tout le monde refusait de prendre des couverts en plastique, il n'y en aurait plus depuis longtemps. En imposant aux gens directement sans leur donner leur avis, ça ne créerait que de l'indignation. Il ne faut pas oublier les enjeux sociaux quand on parle d’environnement.
@@theophilecroart je te vois dans chaque comme avec ton mode de vie 0 déchet, poste un comm à part, tu capteras plus de monde ! Je vais me renseigner sinon.
Super bonnes idées! Le fait que des larves arrivent à digérer du plastique m'épate, ça fait comme les plantes dépollueuses de sols. Par contre, je suis assez déçu qu'on mette l'accent sur le recyclage. Y'a que moi qui pense à la réutilisation ? Genre, au lieu de jeter ses pots de yaourts à la poubelle, on les ramène en magasin, on les désinfecte et on les réutilise sur la chaîne de production. On faisait bien ça avec la consigne du verre (et ils continuent de le faire au Québec), pourquoi ne pourrait-on pas généraliser ça à plus d'emballages, si ce n'est l'intégralité de nos emballages ?
Je travaille dans un centre de trie de recyclage et je peu vous tire que consernant les sacs plastiques le recyclage n'est pas la solution.Pour le reste on gère bien donc le recyclage n'est pas inutile seulement pour ce qui est des sacs plastiques ils sont très dure à recycler on les reçois en masse et pour les ramassés il faut absolument qu'un trieur le ramasse,le secoue pour vérifier qu'il est bien vide et le rentre dans l'aspirateur à sac.Les sac arrivant en masse contamine les ballots (matière qui a été pressé) de tout le reste et donc pour empècher ça la plus grande partie doivent être mis dans les déchets pour sauvé du temps. De plus les sacs plastiques étant fin il s'enroule dans les séparateur et reste coincé ce qui crée des bouchons qui oblige à arrêter la production et réduie l'efficassité di trige des autres matière quand il y en a beaucoup sans que ça bouche.Bref pour nous c'est un des pire problème comme j'ai dit le reste passe très bien et on gère plus de 200 tones par jours mais pour ce qui est des sac en plastique c'est juste un fléau qu'on arrive pas à géré et il faut absolument des loies pour en diminuer l'utilisation.
Ironique de la part d'Allianz de faire une pub sur L'ÉCOLOGIE.C'est comme si Polanski ferait une pub de prévention contre la pédophilie.Bon,ils ont fait un pas dans l'écologie c'est déjà ça,gg Allianz
Regarde le reportage de cash investigation sur le plastique (dispo sur YT) et tu comprendras pourquoi. Mais pour faire simple, ils mettent la faute sur le consommateur qui jette et pas sur l'industriel qui produit le plastique
Mieux vaut prévenir que guérir, belle maxime qui ne s'applique pas dans le cas actuel vu qu'on est déjà au stade de la guérison, prévenir c'est trop tard.
il nous faut l'éco-fascisme pour agir non pas demain mais aujourd'hui et rapidement prendre des décisions. Bien sûr, avec des élections présidentielles tous les 2 ans et législatives tous les 2 ans (avec un décalage de 6 mois entre).
Même l'éco-fascisme c'est limite je pense, faudra vraiment un truc expéditif en genre une semaine un mois pour stabiliser et puis ensuite aller sur la bonne route
Oui se délai est très court mais je ne pense pas que l'on puisse réussir en y allant pas par pas, parce qu'il est trop tard pour ca maintenant et en vrai si tout le monde s'y mettait ca serai faisable et ensuite on pourrait aller en bonne voie.
02:39 Larve dévoreuse de plastique : à condition que ledit plastique ne se retrouve pas en nanoparticules dans les déjections de la bestiole. Et j'espère que cette larve ne va pas s'attaquer aux coques en plastique de nombres de bateaux.
Allianz : "je montre que je fais des trucs bien pour l'environnement, mais en même temps je détiens 5% de Bayer" Et je pense que niveau environnement Bayer c'est pas trop ça
Bonjour @ HugoDécrypte - Actus du jour je réagis seulement a ta vidéos mais pour moi si on élimine le plastique bouteille pour de l'eau par exemple on diminuerait de x2 la production de plastique car n'oublions pas que en France et d'autre pays européen on a de l'eau potable qui sort du robinet. elle n'est pas mauvaise il faut juste s'habituer au gout tout simplement
Il aurait été chouette de parler du fait que 46% du plastique dans les océans sont des filets de pêche. Contre 0,03% pour les pailles. Donc bon, les mesures prises pas des personnes payées par des lobbies, ça va maintenant.
LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QUI N'EST PAS PRODUIT :) Tout les plastiques ne se recycle pas. Parfois il n'y a pas de filiere, et surtout le recyclage est couteux et necessite de l"energie... Donc plutot que d'inciter au recyclage, je vous invite à diminuer votre production de dechets :) -> totebag, gourde, couverts en metal, coton tiges reutilisables, brosse a dents en bambou, pailles en metal, sac a vrac, totebags.... Ce sont des petites habitudes qui ont un gros impact!
J’aime bien l’idée de la petite larve mais comme tu as dis si on évitait de polluer il n’y aurait même pas besoin de solutions! Des gestes simples comme privilégier des bouteilles en verre à la maison ou l’eau du robinet, une gourde réutilisable pour aller au travail/à l’école au lieu que des bouteilles en plastique, si vous allez au mcdo éviter de prendre le couvercle et les pailles sur les sodas vous savez bien boire sans, pour emballer les tartines prenez un tupperware/boîte à tartines et non du film plastique ou alu et ce n’est pas les idées qui manquent! Entre autres télécharger le moteur de recherche Ecosia au lieu que google ne changent rien à vos habitudes et aide à planter des arbres
Je vous conseille cette vidéo de Monsieur Bidouille sur Ocean clean up car le projet est présenter solution alors qu'il ne l'est pas je dirais même qu'il n'existe aujourd'hui AUCUNE solution sur la pollution plastique cependant des efforts peuvent être fais pour la réduire vidéo: th-cam.com/video/oLsGvAQwkSw/w-d-xo.html
Ah ouais la pub que je vois dans le métro ''d'ici 2050 9 oiseaux marins sur 10 auront ingérer du plastique'' avec une image de goellan ayant une bouteille à la place du cou.
la seule option c'est ne pas produire de plastique, et comme c'est pas possible d'un seul coup et qu'en plus il faut dépolluer 0/ taxer les industriels utilisant du plastique dans le mode de distribution de leurs produits à la hauteur du cout de recyclage des matériaux mis en oeuvre. 1/ interdire le plastique à usage unique 2/ interdire les matériaux mixtes comprenant du plastique 3/ ne plus produire que des plastiques ( puisqu'on peut pas tout arrêter d'un coup) durables à usage long, des objets réparables réutilisables dont les différents éléments sont interchangeables 4/ inciter le consomacteur à ne plus acheter ou utiliser de plastique pour d'autres solutions 5/ arrêter la bouteille d'eau et de boissons ( fruits sodas) en plastique de 0.75L 1L 1.5L 2 L ne plus autoriser que les bouteilles de 0.5L 3L ou 5 L et sinon contraindre les distributeurs à trouver un système de bouteilles réutilisables consignées à remplir en magasin sur un distributeur. 6/ favoriser la recherche pour mettre au point des contenant en verre ou en carton imperméabilisé, optimisés en terme de formes pour améliorer le rapport/poids, la casse, l'étanchéité, la garantie alimentaire, le recyclage du carton etc
Comment réduire l'impact du plastique dans le monde lorsque les fabricants de plastique (lobbies) et les multinationales intègrent les ONG ou des politiques (ou les finances) pour mieux les contrôler et réguler les Lois afin d'éviter d'avoir des bâtons dans les roues de leur business ?
Bonne vidéo 😊 Attention au raccourci RSE = protection de l'environnement. Le concept reste un peu plus complexe. Mais pour rester simple le principe est de baser le développement de son entreprise autour de trois piliers : économique, social et environnemental.
@@hugodecrypteactus Je comprend bien ! Ce n'était pas forcément une critique mais plus pour éclairer les potentiels néophytes de ton audience sur le sujet :) Je viens de finir mon mémoire sur le sujet, je suis encore tatillon ahah Bonne continuation
Pour ne plus devoir ramasser de plastique, le mieux ne serait pas de ne plus PRODUIRE de plastique ? Parce que le recyclage, c'est sensé être l'opération de dernier recours vu qu'aujourd'hui on ne sait pas recycler de plastique à partir de 100% de plastique. Et puis en ce qui concerne les larves, c'est encore à l'étape expérimentale et pas à usage industriel..
[Solution n°1 ]"Pour les animaux, le problème devrait être résolu avec l'envoi de signaux sonores et lumineux" = Bin voyons, dévier la trajectoire et l'habitat naturel des animaux sera conséquences, ils sont bien trop cons ces poissons.
J'ai une petite question : Je souhaite utiliser une gourde plutôt que des dizaines de bouteilles plastiques par semaine pour ma propre consommation Le truc c'est que je ne sais pas comment remplir cette gourde d'eau minérale sans, auparavant, avoir acheté d'autre bouteilles plastiques à usage unique Quelqu'un aurait-il une solution ?
80% (voir plus..) de la pollution plastique dans les océans n'est pas en surface, le plastique coule et est ainsi irrécupérable. La solution réside donc dans l'action en amont et est impossible sans la contribution du pouvoir politique qui permet tout ça (ce qui n'est pas sur le point de changer). Sur le greenwashing ; il faut savoir qu'à l'heure actuelle on est capable de produire des bouteilles végétales mais cela couterait cher aux industriels de la boisson et de l'emballage qui gagnent également sur le recyclage, alors ceux-ci créent ironiquement des associations pour la protection de l'environnement (KAB) pour culpabiliser le consommateur et l'inviter à jeter ses déchets. Voilà où en est. C'est comme quand on veut interdire le diesel (moins polluant que l'essence!) alors qu'un paquebot pollue comme 1 MILLION de voitures. Etc. etc. etc. tout n'est qu'une histoire de fric et si il y en n'avait pas derrière les énergies vertes par exemple, elles ne seraient pas mises en avant comme elles le sont. Industriels et pouvoirs politiques marchent main dans la main (regardez le nombre de lobbyistes à Bruxelles!), il est temps de se réveiller.
Attention Hugo, il y a eu une polémique autour l'interdiction des pailles en plastique (surtout au Royaume-Uni), car elles servent aux personnes handicapées, lesquelles n'avaient pas été consultées. :/
Vous êtes stupides ou quoi? Il y'a milles façons de produire des pailles qui ne soient pas en plastique! Pailles en papier compostable, pailles ré-utilisables, paille en amidon, en bambou, en acier inoxydable, etc. goo.gl/qnDKqP Y'a vraiment des gens qui refusent de réfléchir...
@@interlacedlowtech Le reproche formulé par les associations est de ne pas avoir discuté pour amenager des solutions de rechange adaptées. Bref, de ne pas avoir pensé à tous les cas d'utilisation et au coût pour les malades et non-valides qui en ont besoin pour des raisons de faible revenus
@@interlacedlowtech Non, je ne le pense pas. C'est toi qui a extrapolé à partir de ma réponse et t'es imaginé que nous sommes forcément opposés idéologiquement. C'est la façon dont la transition se fait qui est critiquée, pas le fait que le plastique soit interdit à termes.
Pour ceux qui veulent plus d'infos et se rendre compte qu'il ne suffit pas d'attendre que quelqu'un trouve une solution :) th-cam.com/video/oLsGvAQwkSw/w-d-xo.html
A mon avis il faut organiser plusieurs événements de ce genre continuellement et partout dans le monde , sensibiliser les gens et faire la pub pour ces événements
Je trouve vraiment problématique que tu sorte une vidéo sponsorisé en même temps que le cash sur le même sujet. Tu n'étais sûrement pas au courant et la com Allianz. Cash dévoile ses sujets 1 mois en avance au intéressé pour les interviews j'espère que t'es contacts avec Allianz sont antérieurs sinon ça pose problème car tu défend partiellement leur avis et les blanchis alors qu'ils ne font que des promesses.
Le ramassage c'est bien mais ça va où ? Seul 20% du plastique collecté est recyclé !! La vrai solution c'est de ne plus en consommer. Alors la meilleur action c'est de vivre sans plastique, alors après la world clean up day, la world clean way of life ? Source: www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/1929/0/taux-recyclage-dechets-france.html
Bizzare j'ai pas confiance a Allianz. Ils sont comme toute les grandes société qui recrute des influenceur pour faire croire qu'ils sont cool Sinon bonne vidéo
Sérieux l'assureur Allianz sur un vidéo écologique . tu aime servir de causions verte au un groupe qui spécule sur la monté des besoin de santé et autre ... . Hugo ton sujet est très bien et très urgent mais tu peux pas avoir ton discours et avoir comme financeur l'un des responsable du problème ( creuse se sujet tu verra par toi même , que les assurance joue double jeux ) . bref ,très bon sujet . mais essai de ne pas avoir de dissonance entre ton discours et tes choix
Mdr. Tu fais genre le mec qui s'intéresse à l’écosystème après une vidéo "le monde va mieux" qui concernait uniqument des améliorations de vie des être humains. (Ce qui aggrave la situation du réchauffement climatique, le manque de ressources, la maltraitance animal, la pollution plastique et autres, etc) mais bon :)
Ore lye s'intéresser aux innovations ne veut pas dire militer pour les mettre en place, c'est sur que si il voulait creer ou financer quelconque entreprises innovantes qui pollue ça serai contradictoire mais la non c'est juste 2 sujets qui l'interessent, contradictoire certes ( meme si on peut innover sans forcément polluer), c'est comme aimer la viande et les animaux, tu peux aimer les deux
Rencontrons-nous à Paris à l'occasion du World Cleanup Day !
+ d'infos ici : www.allianz.fr/qui-est-allianz/allianz-s-engage/developpement-durable/world-clean-up-day/
Et pour trouver tous les points de collecte : worldcleanupday.fr/
HugoDécrypte bonne vidéo
Moi avec mon lycée je fais le World Cleanup Day demain et mon lycée on bien mis l'accent sur le fait que se soit un acte citoyen ,il nous on aussi montrer un document passer sur arte qui parlait du plastique etc... Mais je m'égare. Donc pour dire que certaines écoles pense aussi a ça !
Très bonne vidéo comme toujours 👌
En france à cette date c'est les journées du patrimoine. date mal choisie
Bonjour Hugo !
Bravo pour ta vidéo, malheureusement tu ne parles à aucun moment du plastique dans l'industrie textile. C'est dommage ! En réalité 30% du plastique dans les Oceans provients du vêtements. Un problème qui semble facile à changer avec des fibres naturelles (laine, cotton, soie,...). Tout simplement qu'il est méconnu, que c'est l'industrie du pétrole qui influence le tout et que les gens n'y prête pas attention. Ce serait formidable que tu informes les gens à travers une vidéo de ce problème et des solutions (pourtant facile) que les gens disposent.
Merci pour toutes tes actus ! Continue
Hugo je ne te le dis pas assez, mais tes vidéos sont de plus en plus intéressantes! Tu parles de manière très claire de sujets qui perso ne me passionnent ent pas forcément, du coup je m'y intéresse. Voila, bisous et continue !!
on peut voter trois fois par jour. Sans tomber dans l’extrême, il est facile de faire des petits choix tous les jours:
- ne pas acheter des produits avec emballages individuels, genre madeleines...
- ne pas accepter de nourriture avec des couverts plastiques, etc. En plus c'est naze...
- refuser les sacs plastiques à tout va
Moi je suis passé en mode camping de tout les jours: sac, tasse thermos, couverts pliables, bouteille d'eau.
@lilianne terre y'en a qui trouvent toujours des excuses, ça c'est sûr ça changera pas...
Faut vraiment avoir du temps à perdre
@@zonked4370 nan c'est juste qu'il reste 18 mois pour pouvoir sauver la planète donc mettez vous y et puis je vois pas où est ce que tu perds du temps
Ici au Maroc le gouvernement a interdit les sacs en plastique en 2016.
ah
yanisb 597 Certaines parties du maroc sont très pauvres tandis que certaines sont très riche.
AnoubA ça s’appelle un pays en développement
@@matheodumortier6563 ca s appele un pays de merde...comme le dit si bien un celebre intellectuel contemporain
@@azertyuiop2080 mais on t'as rien demander toi si t'aime pas le Maroc tu te tais
Merci de parler de ça ! Pour tous ceux qui veulent agir efficacement mais qui ne veulent ou ne peuvent pas donner de leur temps : le groupe (de musique) Shaka Ponk a créé, en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot, un collectif d'artistes et autres personnalités nommé The Freaks. Toutes les personnes qui en font partie s'engagent à arrêter de bousiller notre planète et à encourager leur communauté à faire de même. Ils ont établi une sorte de charte dans laquelle ils donnent une trentaine de gestes très simples qui permettront à nos petits-enfants de ne pas mourir d'asphyxie. La plupart sont à la portée de n'importe qui, et certains peuvent même être effectués par de jeunes enfants vivant dans une famille climatosceptique et amoureuse des cotons-tiges. (Même si ça limite les possibilités) Je vous encourage donc à aller voir ça par vous-même, et, si le cœur vous en dit, à aller écouter ce merveilleux groupe qu'est Shaka Ponk.
Une vidéo sur l'environnement ! ♥
C'était très intéressant, merci.
Vivement une autre vidéo sur le sujet !
Et les grandes compagnies qui rejettent la faute sur les consommateurs alors qu'il faudrait simplement arrêter / diminuer la production de plastique .... cash investigation en parle mieux que moi.
Florine Jackson les entreprises vendent ce que les citoyens achètent...
Si on décide en masse de bouder par exemple le suremballage, ils suivront fatalement...
Non par altruisme évidemment, mais par intérêt.
Le pouvoir de la CB.
Je comprend qu'on en veuille aux grandes compagnies, et qu'on se dise "A quoi bon changer le choses ?" Mais je pense que modifier notre mode de vie, c'est peut-être la goutte d'eau dans l'océan, mais on aurait rien à se reprocher à le faire non ?
Je fais mon petit coup de prosélytisme, mais connais-tu toutes ces historie du mode de vie "Zéro déchet" ? J'aime bien en parler aux gens autour de moi. ^^" Pour ma part, je m'y met progressivement, et j'ai l'impression que ça me réussit pas mal vu que je vais quasiment plus en supermarché et je fais pas mal d'économies au passage. Et puis ça rejoint beaucoup d'autres combats (acheter locale, végétarien ou végan, empreinte CO2, open-source...) Voilà voilà :)
Je cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit, qu'on soit d'accord (c'est une attitude que j'aime pas trop. Ça et l'indignation qui fait vendre). Mais j'essaie tant que possible de faire changer les choses autour de moi ! :)
Lapin Lambda bravo, on est aussi dans la démarche "objectif zéro déchet" à la maison :)
Ah yes ! :D Content de voir que de plus en plus de personne s'impliquent dedans !
akimcijjna crevetola plus précisément, les citoyens achètent ce que les entreprises vendent. Les citoyens ne peuvent pas acheter des choses qui ne sont pas produites par les entreprises. Ce sont donc aux entreprises de se dire "et si je vendais un truc plus écologique ?"
je conseil la dernière vidéo de cash investigation sur le plastique disponible sur youtube.
C'est vraiment un reportage bouleversant et pourtant avant meme de regarder on s'attend à des surprises mais la ca va loin ; faut remercier ces journalistes
Dans cette vidéo, on assisté exactement à la même politique avec nottament le world cleanup day, où l'on accuse le consommateur de jeter plutôt que l'industriel de produire... D'ailleurs, en plus du placement de produit pour cette multinationale, il n'a pas parlé de cette option de ne plus produire de plastique du tout (hormis l'exemple anecdotique des pailles, des coton-tiges et des couverts en plastique...
C'est à mon sens le problème le plus important avec la pollution de l'air ; le problème du réchauffement climatique dont on parle tant n'est qu'un détail à la rigueur à coté ; on devient réellement débile, limité, fragilisé en buvant de la merde, mangeant des poissons de merde, en respirant de la merde... c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur car ca va au-dela de tout partis politiques
Je suis vraiment ravie que tu aborde ce sujet de la planète dans tes vidéos, hâte de voir les suivantes sur ce thème !
J'aurais adoré que tu nous parles d'une invention qui est encore en phase de test : la poubelle qui aspire le plastique dans les ports, sans aspirer les poissons (askip...).
Superbe. Merci de parler de ce sujet
Merci de donner plus de visibilité a l'écologie Hugo ! C'est génial de faire ça car tu commence a avoir beaucoup de visibilité et donc d'impact... :3
Merci pour ton implication ! Il aurait été bon de trouver des exemples plus précis concernant l'implication citoyenne : comment réduire ses déchets (acheter de saison, aux producteurs locaux, limiter les courses au supermarché, essayer d'avoir un compost à la maison pour réduire les poubelles, fabriquer facilement ses propres produits d'entretien ou cosmétiques etc.... 😊 Peut être pour une prochaine vidéo ?? 😋). Bonne continuation !!
superbe vidéo ! merci pour ces astuces Hugo
Merci Hugo pour cette vidéo et cet appel à la mobilisation de chacun, surtout des plus jeunes ! C'est notre avenir qui est en jeu, celui de la planète alors il est temps d'agir TOUS ensemble.
Pour celles et ceux qui sont dans l'ouest, on organise la world clean up day à Pornic avec l'asso I-boycott Nantes. RDV vers 9h sur la plage =)
Super vidéo !! Merci beaucoup de parler de ce sujet, qui est autant d'actualité que les autres et qui nous concerne tous 🌱
Super vidéo !!!!
Hugo président !
hahahaa
En venant vivre en France avec mes soeurs pour poursuivre nos études, nous avons était agréablement surprises de toutes les alternatives qui existe pour éviter le plastique (ou déchets en général). L'argent peut être un frein mais cela ne reste pas une excuse, il ne faut pas consommer moins mais mieux.
Le comble c'st que j'ai eu une pub pour les bouchons cristaline avant cette vidéo x)
Ben justement ce n'est pas un comble haha
Vous avez reson
👏👏👏
Je t'encourage à rapidement de renseigner sur la "famille zéro dechet" si ce n'est pas déjà fait 😉. Excellente vidéo, continue !
C'est vraiment bien que des personnes cherchent des solutions plutôt que de fermer leurs yeux sur la vérité
Le recyclage ne changera rien, c’est bien de le faire, je le fais, mais ça sauvera pas la planète. Le problème c’est de croire que notre consommation a un effet sur la production. C’est faut, c’est même le contraire, ainsi le seul moyen de mettre fin à la pollution c’est de contrôler nous mêmes la production, si on contrôle collectivement ce qui est produit, on pourra sauver la Planète, si on espère gentillement que les politiciens et les entreprises fassent des efforts il sera trop tard avant qu’on s’en rende compte. Il faut qu’on s’organise collectivement pour mettre fin au contrôle des moyens de production par une minorité qui cherche son propre profit pour le remplacer par le profit de l’Humanité toute entière
Je te rejoins la dessus ! Personnellement, je me mets au mode de vie "zéro déchet" (oh la la non ! Il nous lance encore la-dessus lui !). Je te conseil de t'y intéresser !
Ça paraît un peu radicale pour un jeune padawan, mais on s'y fait très bien progressivement. (et au passage, c'est notre mode de vie où tout est sous plastique et jetable qui devrait nous paraître le plus délirant mais bon...).
Toute ma famille s'y est mis. Moi j'encourage les gens autour de moi. Si si je vous assure ! On achète quasi tout en vrac (nourriture, produits d'entretiens ou ménager...) dans des bocaux ou sacs en tissu. On fait des économies contrairement à ce qu'en disent certains ! Bah oui ! Si on paie plus le transport de marchandise (vu que c'est local), l'emballage, la comm' ou la marque, bah on paie juste le produit le produit qu'on achète au finale .-.
Avec l'association étudiante, on a des potagers urbains. Et puis avec les gens du quartier, on a pu lancer une monnaie locale maintenant !
Le Emmaüs marche super bien, et puis je prends la plupart de mes fringues aux friperies. Il faut raccommoder, tout ça tout ça...
En fait c'est un mode de vie différent au sens ou on paie moins chère mais on se doit d'être plus actif et créatif. On est moins un consommateur en somme. On se libère de ce que les marques nous livraient sur un plateau. Maintenant on reprend le pouvoir et on choisit comment on vit ! :D
Voilà j'espère que ça motivera les gens à faire des trucs ! :) Ne vous laissez pas berner ! Les marques vous dirons que vous "Mettez au vert" en achetant leur merde recyclable (ou pas d'ailleurs).
Mais si vous le pouvez, n'acheter tout simplement pas la bas !
(Attention je tiens à préciser qu'il ne faut pas culpabiliser de quoi que ce soit ! C'est comme l'indignation qui fait vendre, ça ne sert à rien pour vous ! Si vous pensez ne pas pouvoir agir à votre échelle, c'est pas grave. Essayez juste de rester informer de ce qui se fait autour de chez vous ! ;) )
Donc je te rejoins la-dessus, il faut faire changer l'économie ! A votre échelle, vous pouvez participer à des trucs qui vous font sortir du mode de vie capitaliste ! Vous y arriverez ! J'ai confiance en vous ! ;)
Lapin Lambda
Je vais essayer de me renseigner là dessus et je trouve ça super que des gens se mettent à des modes de vie réellement ecolo.
Par contre je trouve que c’est juste l’aboutissement ultime de ce que dit Hugo, que changer notre consommation changera la production automatiquement, mais il faudrait que tout le monde s’y mette pour que ça ait un réel impact et encore, alors qu’agir institutionnellement nous donnerait plus de pouvoir sur les entreprises
n'est-ce pas la base du capitalisme d'adapter la production à la demande, il est de notre devoir de réguler notre consommation même si ce n'est qu'un pansement sur une hémorragie, les petits ruisseaux font les grandes rivières
Oscar Henry
Alors je suis d’accord sur le fait qu’on doit faire de notre mieux pour mieux consommer et tout, pas de déchets, produire ses propres légumes, mais d’une tout le monde a pas le temps de faire ça ni le fric de manger que du bio ou du vegan
Et ensuite le capitalisme est surtout fort pour créer des demandes via des outils tels que la publicité ou la fast fashion, qui te poussent à consommer alors que tu en as pas besoin
Il y a aussi l’obsolescence programmée, que ce soit en sortant un iPhone tous les ans ou en faisant brûler l’alimentation de ta télé dès la fin de la garantie ou en filant tes collants au bout d’une semaine, le capitalisme regorge de manière de nous empêcher de réguler sa production par la consommation
Et puis soyons honnête les marques de jambons ont pas arrêté de maltraiter les animaux dans les abattoirs grâce aux vegans, ils ont juste sorti des produits vegan en plus. Réguler la production par la consommation est un mythe, la production continue sans nous, c’est pour ça qu’il faut la contrôler collectivement et démocratiquement
Je pense qu'on est globalement du même avis le capitalisme doit être plus encadré mais étant donné que c'est le travail de l'état et du gouvernement du créer des lois et de les faire appliquer j'ai bien peur que peut de changement soient à prévoir les prochaines années si nous ne faisons rien
Super vidéo !
Pour parler d'environnement et d'entreprise , je travaille dans un petit e-commerce, nous receptionnons beaucoup de cartons pour nos produits qui sont trop gros pour être réutilisé pour envoyer nos commande (du moins pour une partie d'entre eux)
Nous devons donc amener ces cartons en déchetterie pour qu'ils puissent être recyclés, malheureusement pour les entreprises et ce même pour quelques cartons par semaines doivent payer pour ces cartons.
Nous souhaitons ne pas aggraver la situation de notre planète alors nous respectons ce choix. Néanmoins il arrive très régulièrement que des entreprises de notre taille décident de brûler ces cartons afin d'éviter de payer pour leur recyclage.
Je trouves dommage que en dessous d'une certaine quantité de déchets recyclable (de sorte a ne toucher que les entreprises qui produisent peu de déchets) il n'y ai pas d'exonération de ces frais. Cela pousserait les entreprises qui préfèrent détruire ces déchets parfaitement recyclable a les amener dans une déchetterie ou un centre de recyclage.
Merci Hugo 👍🏻
Bravo pour le format, on apprécie de vraies images aussi, bien que les diaporama que vous faites sont intéressants aussi. On vous suis avec Mina dans "Fromage" en voiture. Bonne continuation avec tous vos projets ! (C'est envisagé au moins en 2019, le mariage ?)
Salut Hugo, merci pour ta vidéo très intéressante. Toutefois, j'ai une question: ayant obtenu mon bac, je suis dans la période fatidique où je suis censée me décider pour mes études (pour l'instant je fais une année d'échange à Shanghai), et la cause de l'environnement me tient très à cœur. En réalité, j'aimerais bien en faire mon métier, dans le secteur des recherches peut-être. Mais la démarche à entreprendre pour travailler dans ce domaine et lutter activement reste pas mal floue... Je ne saurais pas comment débuter quelque chose de plus grand que les actions que l'on peut faire au quotidien, fonder une association par exemple, ni où m'engager, ni vraiment trop choisir mes études. Peut-être pourrais-tu faire une vidéo des différents métiers qui luttent pour la préservation de l'environnement, dans différents secteurs ? Encore merci pour ton travail, j'apprécie énormément tes vidéos !
Chouette vidéo super intéressante
Tu aurais aussi pu parler de la démarche zéro déchet qui est réalisable par tous, elle demande juste de changer quelque peu ses habitudes de consolations en allant acheter dans des magasins en vrac par exemple ou en réalisant soit même ses produits ménager. Voir le livre ma famille presque zéro déchet qui en parle très bien de Jérémie Pichon
Madian G passer à l'essuie tout lavable, les mouchoirs en tissu (au moins à la maison) , serviettes en tissu... Quand t'es un peu manuel, Y'a même pas mal de trucs qu'on peut faire en recup !
Pour les parisiens, il existe pas mal d'ateliers d'initiation à la Maison du Zéro Déchet, organisées par Zéro Waste Paris. C'est gratuit (comme beaucoup de leurs conférences ateliers) .
Yes ! Personnellement je ne suis pas sur Paris du tout, mais dans mon entourage, on s'y est tous mis. Et ça marche vachement bien ! Perso je sors ma poubelle tous les six mois environ ! Et puis ça a permit de changer pas mal l'économie locale chez nous ! Je conseil aussi aux gens le film documentaire "Demain" qui parle de pleins d’initiatives à prendre et qui évite de jouer sur le "Booou le monde y va mal, et c'est trop trist !!! soyé indinié plz !".
Bonjour, aurais-tu un lien pour le World Clean Up Day en Ecosse stp ?
Faut interdire le plastique, le ramasser ça permet de pas voir le drame qui s'approche
Tu connais les initiatives "zéro déchets" ? (Aller je sais j'en parle à tout le monde ! ça va ça va, calmez vous les deux au fond !)
Dans mon entourage on s'y met tous, et ça change vraiment pas mal de choses (pas que les soucis de déchets de plastiques d'ailleurs, mais ça permet aussi : de privilégier le local, moins dépendre des marques, dépenser moins chère, manger plus sain, limiter la maltraitance animal, la production de métaux polluants, privilégier l'open-source, les monnaies locales...)
Contrairement à ce qu'en dise certains, et comme tu le sous-entend, ça n'a vraiment rien de radicale. On peut s'y mettre assez facilement ! :D
Non,ce n'est pas ce que je sous-entend, pour être clair les initiative individuel c'est très bien mais l'impacte est très limité, c'est avec l'interdiction du plastique dans les domaines de la construction, du transport, de électroménager, meuble de jardin et de plage et de restaurant, emballage de nourriture boisson, etc..... ça aurait un impacte beaucoup plus grand et ça serait plus utile d'utilisé son énergie dans cette voie
Bien sûr que les industries ont un rôle important à jouer, mais ce n'est pas parce que j’investis mon énergie dans des initiatives personnelles que je ne peux plus m’intéresser au reste. Évidement que les industrie jouent un rôle de poids dans les questions environnementales. Ce n'est pas parce que je défend le zéro déchet que je ne peux plus défendre d'autres causes. Et à moins d'avoir un poste important pour changer les choses, nous à notre échelle, j'ai du mal à croire qu'on peut faire basculer ces industries. Je pense que le changement viens d'en bas. Et je veux agir.
Je vois que de plus en plus de gens s’intéressent aux initiatives de développement durable. Et plus on les prend avec sérieux et qu'on leur donne la parole, plus ces mouvements grandissent. Mais comme ils ne provoquent pas l'indignation, ça a du mal à attirer l'audimat comparé à une industrie qui jette ses déchets toxiques dans les rivières. La aussi il y a de l'énergie à utiliser.
Changer de mode de vie, ça ne consiste pas juste à aller en épicerie vrac, mais à en parler autour de sois, rassembler les gens et faire des projets communs. Le développement durable, ça regroupe des enjeux environnementaux, mais aussi économiques et sociaux. Pour ma part dans mon quartier, on a des potagers urbains, on se partage du matos, on fréquente pas mal les friperies et autres Emmaüs, on a maintenant une monnaie locale aussi. Les centres commerciaux sont moins fréquentés. Les mobilisations de chacun, à grande échelle, ça n'a pas qu'un impact individuel je pense.
Si tout le monde refusait de prendre des couverts en plastique, il n'y en aurait plus depuis longtemps. En imposant aux gens directement sans leur donner leur avis, ça ne créerait que de l'indignation. Il ne faut pas oublier les enjeux sociaux quand on parle d’environnement.
@@theophilecroart je te vois dans chaque comme avec ton mode de vie 0 déchet, poste un comm à part, tu capteras plus de monde ! Je vais me renseigner sinon.
Ah ah ! Content que ça t'intéresse ! :) Je vais arrêter avec mes pavés maintenant ^^"
Super bonnes idées! Le fait que des larves arrivent à digérer du plastique m'épate, ça fait comme les plantes dépollueuses de sols.
Par contre, je suis assez déçu qu'on mette l'accent sur le recyclage. Y'a que moi qui pense à la réutilisation ? Genre, au lieu de jeter ses pots de yaourts à la poubelle, on les ramène en magasin, on les désinfecte et on les réutilise sur la chaîne de production. On faisait bien ça avec la consigne du verre (et ils continuent de le faire au Québec), pourquoi ne pourrait-on pas généraliser ça à plus d'emballages, si ce n'est l'intégralité de nos emballages ?
Je travaille dans un centre de trie de recyclage et je peu vous tire que consernant les sacs plastiques le recyclage n'est pas la solution.Pour le reste on gère bien donc le recyclage n'est pas inutile seulement pour ce qui est des sacs plastiques ils sont très dure à recycler on les reçois en masse et pour les ramassés il faut absolument qu'un trieur le ramasse,le secoue pour vérifier qu'il est bien vide et le rentre dans l'aspirateur à sac.Les sac arrivant en masse contamine les ballots (matière qui a été pressé) de tout le reste et donc pour empècher ça la plus grande partie doivent être mis dans les déchets pour sauvé du temps.
De plus les sacs plastiques étant fin il s'enroule dans les séparateur et reste coincé ce qui crée des bouchons qui oblige à arrêter la production et réduie l'efficassité di trige des autres matière quand il y en a beaucoup sans que ça bouche.Bref pour nous c'est un des pire problème comme j'ai dit le reste passe très bien et on gère plus de 200 tones par jours mais pour ce qui est des sac en plastique c'est juste un fléau qu'on arrive pas à géré et il faut absolument des loies pour en diminuer l'utilisation.
Et pourtant la solution est simple
on a besoin de mobilisation et l'Etat doit bouger
Oui il existe des alternatives pour limité le problème,il faut juste les rendres obligatoires pour qu'un grand nombre de personne les adopte
J'ai cru c'était une dent sur la miniature mdrrrr 😭😭😭
bonne vidéo
Ironique de la part d'Allianz de faire une pub sur L'ÉCOLOGIE.C'est comme si Polanski ferait une pub de prévention contre la pédophilie.Bon,ils ont fait un pas dans l'écologie c'est déjà ça,gg Allianz
Hydra FR Allianz fait du green whashing
Regarde le reportage de cash investigation sur le plastique (dispo sur YT) et tu comprendras pourquoi. Mais pour faire simple, ils mettent la faute sur le consommateur qui jette et pas sur l'industriel qui produit le plastique
Mieux vaut prévenir que guérir, belle maxime qui ne s'applique pas dans le cas actuel vu qu'on est déjà au stade de la guérison, prévenir c'est trop tard.
il nous faut l'éco-fascisme pour agir non pas demain mais aujourd'hui et rapidement prendre des décisions. Bien sûr, avec des élections présidentielles tous les 2 ans et législatives tous les 2 ans (avec un décalage de 6 mois entre).
Même l'éco-fascisme c'est limite je pense, faudra vraiment un truc expéditif en genre une semaine un mois pour stabiliser et puis ensuite aller sur la bonne route
Ce délai est trop court et après la stabilisation, les lobbies risquent de reprendre le dessus
Oui se délai est très court mais je ne pense pas que l'on puisse réussir en y allant pas par pas, parce qu'il est trop tard pour ca maintenant et en vrai si tout le monde s'y mettait ca serai faisable et ensuite on pourrait aller en bonne voie.
Le commentaire du référencement. Bisous :)
Oh c'est bien cette vidéo
Oui oui et oui!!
02:39
Larve dévoreuse de plastique :
à condition que ledit plastique ne se retrouve pas en nanoparticules dans les déjections de la bestiole.
Et j'espère que cette larve ne va pas s'attaquer aux coques en plastique de nombres de bateaux.
Allianz : "je montre que je fais des trucs bien pour l'environnement, mais en même temps je détiens 5% de Bayer"
Et je pense que niveau environnement Bayer c'est pas trop ça
Salut Hugo, as tu regardé le dernier reportage de Cash Investigation ? Penses-tu vraiment le recyclage est une solution ?
Ah Oui le Monde en s fait une video
Er merci de parler de l'environnement
cash investigation on sortie un reportage sur ce sujet il y a peut
Bonjour @
HugoDécrypte - Actus du jour
je réagis seulement a ta vidéos mais pour moi si on élimine le plastique bouteille pour de l'eau par exemple on diminuerait de x2 la production de plastique car n'oublions pas que en France et d'autre pays européen on a de l'eau potable qui sort du robinet. elle n'est pas mauvaise il faut juste s'habituer au gout tout simplement
Il aurait été chouette de parler du fait que 46% du plastique dans les océans sont des filets de pêche.
Contre 0,03% pour les pailles.
Donc bon, les mesures prises pas des personnes payées par des lobbies, ça va maintenant.
En poids ? En volume ?
@@rubama En poids !
LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QUI N'EST PAS PRODUIT :)
Tout les plastiques ne se recycle pas. Parfois il n'y a pas de filiere, et surtout le recyclage est couteux et necessite de l"energie...
Donc plutot que d'inciter au recyclage, je vous invite à diminuer votre production de dechets :)
-> totebag, gourde, couverts en metal, coton tiges reutilisables, brosse a dents en bambou, pailles en metal, sac a vrac, totebags.... Ce sont des petites habitudes qui ont un gros impact!
J’aime bien l’idée de la petite larve mais comme tu as dis si on évitait de polluer il n’y aurait même pas besoin de solutions! Des gestes simples comme privilégier des bouteilles en verre à la maison ou l’eau du robinet, une gourde réutilisable pour aller au travail/à l’école au lieu que des bouteilles en plastique, si vous allez au mcdo éviter de prendre le couvercle et les pailles sur les sodas vous savez bien boire sans, pour emballer les tartines prenez un tupperware/boîte à tartines et non du film plastique ou alu et ce n’est pas les idées qui manquent! Entre autres télécharger le moteur de recherche Ecosia au lieu que google ne changent rien à vos habitudes et aide à planter des arbres
Je vous conseille cette vidéo de Monsieur Bidouille sur Ocean clean up car le projet est présenter solution alors qu'il ne l'est pas je dirais même qu'il n'existe aujourd'hui AUCUNE solution sur la pollution plastique cependant des efforts peuvent être fais pour la réduire
vidéo: th-cam.com/video/oLsGvAQwkSw/w-d-xo.html
Ah ouais la pub que je vois dans le métro ''d'ici 2050 9 oiseaux marins sur 10 auront ingérer du plastique'' avec une image de goellan ayant une bouteille à la place du cou.
Trop cool, j'étais pas au courant que le World CleanUp Day existait !
la seule option c'est ne pas produire de plastique, et comme c'est pas possible d'un seul coup et qu'en plus il faut dépolluer
0/ taxer les industriels utilisant du plastique dans le mode de distribution de leurs produits à la hauteur du cout de recyclage des matériaux mis en oeuvre.
1/ interdire le plastique à usage unique
2/ interdire les matériaux mixtes comprenant du plastique
3/ ne plus produire que des plastiques ( puisqu'on peut pas tout arrêter d'un coup) durables à usage long, des objets réparables réutilisables dont les différents éléments sont interchangeables
4/ inciter le consomacteur à ne plus acheter ou utiliser de plastique pour d'autres solutions
5/ arrêter la bouteille d'eau et de boissons ( fruits sodas) en plastique de 0.75L 1L 1.5L 2 L ne plus autoriser que les bouteilles de 0.5L 3L ou 5 L et sinon contraindre les distributeurs à trouver un système de bouteilles réutilisables consignées à remplir en magasin sur un distributeur.
6/ favoriser la recherche pour mettre au point des contenant en verre ou en carton imperméabilisé, optimisés en terme de formes pour améliorer le rapport/poids, la casse, l'étanchéité, la garantie alimentaire, le recyclage du carton etc
Pas mal, mais je pensais que tu parlerais de ocean clean UP, le bateau qui vient de partir vers la mer de plastique
Comment réduire l'impact du plastique dans le monde lorsque les fabricants de plastique (lobbies) et les multinationales intègrent les ONG ou des politiques (ou les finances) pour mieux les contrôler et réguler les Lois afin d'éviter d'avoir des bâtons dans les roues de leur business ?
Bonne vidéo 😊
Attention au raccourci RSE = protection de l'environnement.
Le concept reste un peu plus complexe. Mais pour rester simple le principe est de baser le développement de son entreprise autour de trois piliers : économique, social et environnemental.
Yes, j'ai fait un focus sur l'environnement là parce que c'est le sujet, mais en réalité c'est + large :)
@@hugodecrypteactus Je comprend bien ! Ce n'était pas forcément une critique mais plus pour éclairer les potentiels néophytes de ton audience sur le sujet :) Je viens de finir mon mémoire sur le sujet, je suis encore tatillon ahah
Bonne continuation
Pour ne plus devoir ramasser de plastique, le mieux ne serait pas de ne plus PRODUIRE de plastique ?
Parce que le recyclage, c'est sensé être l'opération de dernier recours vu qu'aujourd'hui on ne sait pas recycler de plastique à partir de 100% de plastique. Et puis en ce qui concerne les larves, c'est encore à l'étape expérimentale et pas à usage industriel..
C’est une belle invention qui est devenue une horreur. L’irresponsabilité des industriels et des consommateurs nous a amené là.
[Solution n°1 ]"Pour les animaux, le problème devrait être résolu avec l'envoi de signaux sonores et lumineux" = Bin voyons, dévier la trajectoire et l'habitat naturel des animaux sera conséquences, ils sont bien trop cons ces poissons.
th-cam.com/video/wZT3drAYIzo/w-d-xo.html
Si vous voulez dès complément pour en savoir plus
Regardez cash investigation sur ce thème du plastic
J'ai une petite question :
Je souhaite utiliser une gourde plutôt que des dizaines de bouteilles plastiques par semaine pour ma propre consommation
Le truc c'est que je ne sais pas comment remplir cette gourde d'eau minérale sans, auparavant, avoir acheté d'autre bouteilles plastiques à usage unique
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Avec Macron on est mal barré pour limiter la consommation du plastique
Ahah, j’suis tombé sur la pub de cristalline avec ses bouchons écolos juste avant mdr
pareil, c'est une pub ciblée sur le sujet de la vidéo
Allez voir @lechovert sur Instagram. Ça montre comment agir à son échelle et c’est que du concret !
J'aimerais bien aller à Paris, mais comment dire...
Je vais participer à l’événement mais dans ma ville
80% (voir plus..) de la pollution plastique dans les océans n'est pas en surface, le plastique coule et est ainsi irrécupérable.
La solution réside donc dans l'action en amont et est impossible sans la contribution du pouvoir politique qui permet tout ça (ce qui n'est pas sur le point de changer).
Sur le greenwashing ; il faut savoir qu'à l'heure actuelle on est capable de produire des bouteilles végétales mais cela couterait cher aux industriels de la boisson et de l'emballage qui gagnent également sur le recyclage, alors ceux-ci créent ironiquement des associations pour la protection de l'environnement (KAB) pour culpabiliser le consommateur et l'inviter à jeter ses déchets. Voilà où en est.
C'est comme quand on veut interdire le diesel (moins polluant que l'essence!) alors qu'un paquebot pollue comme 1 MILLION de voitures. Etc. etc. etc. tout n'est qu'une histoire de fric et si il y en n'avait pas derrière les énergies vertes par exemple, elles ne seraient pas mises en avant comme elles le sont.
Industriels et pouvoirs politiques marchent main dans la main (regardez le nombre de lobbyistes à Bruxelles!), il est temps de se réveiller.
Attention Hugo, il y a eu une polémique autour l'interdiction des pailles en plastique (surtout au Royaume-Uni), car elles servent aux personnes handicapées, lesquelles n'avaient pas été consultées. :/
J. N. Squire on s'en sert aussi en maison de retraite en France pour les personnes qui n'arrivent plus à boire dans un verre
Vous êtes stupides ou quoi?
Il y'a milles façons de produire des pailles qui ne soient pas en plastique!
Pailles en papier compostable, pailles ré-utilisables, paille en amidon, en bambou, en acier inoxydable, etc.
goo.gl/qnDKqP
Y'a vraiment des gens qui refusent de réfléchir...
@@interlacedlowtech Le reproche formulé par les associations est de ne pas avoir discuté pour amenager des solutions de rechange adaptées. Bref, de ne pas avoir pensé à tous les cas d'utilisation et au coût pour les malades et non-valides qui en ont besoin pour des raisons de faible revenus
Si tu penses que fournir un type de paille non-plastique est un problème insurmontable, on est finit.
@@interlacedlowtech Non, je ne le pense pas. C'est toi qui a extrapolé à partir de ma réponse et t'es imaginé que nous sommes forcément opposés idéologiquement. C'est la façon dont la transition se fait qui est critiquée, pas le fait que le plastique soit interdit à termes.
Non mais franchement les 51 personnes qui on disliké la vidéo c'est quoi leur but ?
22k de vues c'est médiocre une vidéos de ce genre devrais faire des millions de vues
Le saviez vous ?
Les pailles représentent 0.05% de la pollution marine, alors que les filets de pêches représentent 46% de celle-ci.
Pour ceux qui veulent plus d'infos et se rendre compte qu'il ne suffit pas d'attendre que quelqu'un trouve une solution :)
th-cam.com/video/oLsGvAQwkSw/w-d-xo.html
J’ai cru que c’était des dents sur la miniature
bon,
ça n'a pas toujours bougé cette pollution mais il ne faut pas désespérer !
Les gens prennent des sacs aux commerçants et prennent une paille dans les bars ...
Faut arrêter de croire que le recyclage c'est magique et que c'est LA solution. La seule est d'en réduire notre consommation
pas de point de collect au qc
A mon avis il faut organiser plusieurs événements de ce genre continuellement et partout dans le monde , sensibiliser les gens et faire la pub pour ces événements
Je trouve vraiment problématique que tu sorte une vidéo sponsorisé en même temps que le cash sur le même sujet. Tu n'étais sûrement pas au courant et la com Allianz. Cash dévoile ses sujets 1 mois en avance au intéressé pour les interviews j'espère que t'es contacts avec Allianz sont antérieurs sinon ça pose problème car tu défend partiellement leur avis et les blanchis alors qu'ils ne font que des promesses.
plante en plastique en arriere de toi et tu dit de reduir au mais tu dit de reduire la consomation de plastic🤔
Et ta chaîne en anglais où en est tu ?
Proposer au entreprises de le faire c'est totalement inutile..
Conclusion : fallait pas voter Macron 😅
Le ramassage c'est bien mais ça va où ? Seul 20% du plastique collecté est recyclé !! La vrai solution c'est de ne plus en consommer. Alors la meilleur action c'est de vivre sans plastique, alors après la world clean up day, la world clean way of life ?
Source: www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/1929/0/taux-recyclage-dechets-france.html
Bizzare j'ai pas confiance a Allianz. Ils sont comme toute les grandes société qui recrute des influenceur pour faire croire qu'ils sont cool
Sinon bonne vidéo
Sérieux l'assureur Allianz sur un vidéo écologique . tu aime servir de causions verte au un groupe qui spécule sur la monté des besoin de santé et autre ... . Hugo ton sujet est très bien et très urgent mais tu peux pas avoir ton discours et avoir comme financeur l'un des responsable du problème ( creuse se sujet tu verra par toi même , que les assurance joue double jeux ) .
bref ,très bon sujet .
mais essai de ne pas avoir de dissonance entre ton discours et tes choix
prévenir mdrrrr on est déjà dans la phase guérir
et subir
Bonne vidéo mais le sponso Allianz.....
T moch
Mdr. Tu fais genre le mec qui s'intéresse à l’écosystème après une vidéo "le monde va mieux" qui concernait uniqument des améliorations de vie des être humains. (Ce qui aggrave la situation du réchauffement climatique, le manque de ressources, la maltraitance animal, la pollution plastique et autres, etc) mais bon :)
Ore lye beh il s'intéresse aux deux, c'est pas parceque il s'intéresse aux innovations qu'il mettrait de côté la pollution
Sauf que la les innovations en questions aggrave un état déjà critique d'un autre aspect qui sois disant l'intéresse.
Ore lye s'intéresser aux innovations ne veut pas dire militer pour les mettre en place, c'est sur que si il voulait creer ou financer quelconque entreprises innovantes qui pollue ça serai contradictoire mais la non c'est juste 2 sujets qui l'interessent, contradictoire certes ( meme si on peut innover sans forcément polluer), c'est comme aimer la viande et les animaux, tu peux aimer les deux
Il faut l'éco-fascisme