VLOG : la lutte contre les feux de forêt commence dès l'hiver avec l'ONF

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ย. 2024
  • Brûlages dirigés, pistes DFCI, débroussailler... Tout au long de l'année, les équipes de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) de l'Office national des forêts (ONF) mènent des actions pour prévenir au mieux le risque de feux de forêt de la période estivale. Quelles sont leurs missions ? Réponses en images !
    Et aussi, pour aller plus loin à ce sujet : www.onf.fr/viv...
    #ONF #vlog #feux #DFCI

ความคิดเห็น • 13

  • @lucciolamaliceful
    @lucciolamaliceful ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Bon reportage sur votre travail.
    Pour ma part, j'en ai marre de voir les forêts brûler.
    En tant que Varois, d'origine, je suis né dans ce département du Var, il y a 67 ans de cela à Roquebrune sur Argens, j'ai quelques suggestions à faire, si cela peut aider à l'amélioration des moyens de lutte.
    Plus de prévention, plus de moyens et plus de pompiers ,c'est bien mais il faudrait fabriquer nos propres bombardiers d'eau plutôt que de les acheter à l'étranger comme les canadairs que l'on achète au Canada.
    J'ai une idée, en ce qui concerne les moyens aériens. La guerre en Ukraine nous a appris que l'on pouvait utiliser des drones pour bombarder des sites et des humains.
    Pourquoi ne pas fabriquer des drones qui seraient capables d'écoper comme des canadairs.
    Ils seraient complémentaires des canadairs, des hélicoptères Bell, des trackers, des Dash.
    Dans des zones dangereuses où tous ces moyens aériens ne peuvent pas intervenir (relief dangereux pour les pilotes, lignes à haute tension, etc...) ces drones pourraient intervenir.
    Au lieu de 4 canadairs ou plus qui larguent sur le feu, on pourrait mettre 20 drones ou plus qui se suivent pour larguer.
    Il est vrai qu'il en faudrait davantage au moment du largage car ils auraient une moindre capacité.
    Ce serait une idée à creuser.

  • @oliiiviiier
    @oliiiviiier 2 ปีที่แล้ว

    Ca fait plaisir de voir la DFCI mise en avant! Cet été je ferais une nouvelle saison de patrouille dans le Gard... Et bonjour à Stephen! ;-)

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci de votre commentaire.
      Nous essayons de parler plus encore de DFCI toute l'année à l'ONF, à l'appui de nos collègues de l'Agence DFCI.
      Belle journée à vous,

  • @theo7871
    @theo7871 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, j'ai un feu de forêt vers chez moi mais je sais pas si c'est autorisé que faire ?

  • @mhamedarouss9303
    @mhamedarouss9303 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant ....Merci pour ce partage

    •  2 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir. Merci de votre retour ! Nous avons publié d'autres vlogs à l'ONF afin de montrer en immersion le travail de nos équipes !
      Voici deux autres liens si vous le souhaitez : www.onf.fr/vivre-la-foret/raconte-moi-la-foret/parlons-foret/nos-vlogs
      Bonne journée,

  • @yoanngrange
    @yoanngrange 2 ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant mais j’ai plusieurs questions :
    - Pourquoi le sous-bois n’est perçu uniquement comme une menace, un combustible ou un risque et pas comme un réservoir de biodiversité et/ou un levier pour conserver l’humidité ?
    - le dioxyde de carbone rejeté lors de ces brûlages, les carburants utilisés, les déplacements et toute l’énergie de ces opérations sont-ils réellement compensées par la baisse de risque d’incendies sachant que 90% sont d’origine humaine (il aurait été intéressant de savoir la part d’origine criminelle et accidentelle) ?
    - La prévention au niveau humain n’est elle pas plus efficace et moins coûteuse financièrement et écologiquement ?
    Merci.

    •  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Merci de vos questions.
      Sur votre première question, voici ce qu'observent nos équipes. Le débroussaillement est la mesure préventive la plus efficace pour protéger les habitations et leurs habitants. Nous observons chaque année que la majorité des maisons détruites lors d’un incendie étaient sur un terrain qui n’avait pas été débroussaillé.
      Ce qui sous-tend votre question est ceci finalement : débroussaillement et maintien de la biodiversité, est-ce compatible ?
      Voici notre position.
      C’est l’incendie qui détruit la forêt, pas le débroussaillement ! Débroussailler n’est pas synonyme de raser le sol ni d’appauvrissement de la biodiversité. Débroussailler, c’est diminuer la masse de combustible. En maîtrisant cette masse, c’est le risque d’incendies qui est contenu. Si on regarde plus loin, à terme, le débroussaillement permet de protéger la biodiversité en forêt.
      Avant les OLD, on avait une forêt embroussaillée. Après les OLD, on a toujours une forêt ; elle est juste débroussaillée et éclaircie.

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      En France, la foudre est l’unique cause naturelle de départ de feu (à l’exception très rare des causes volcaniques) et elle concerne en moyenne moins de 10% des départs de feu. Cela signifie que 90% des incendies sont d’origine humaine.
      Parmi ceux-là, environ un tiers des incendies est volontaire, un autre tiers est causé par des accidents (équipements publics défaillants, voiture en feu le long d’une route, etc), et le dernier tiers provient de négligences (jet de mégot, barbecue, travaux générant des étincelles, etc). Infos : www.onf.fr/aux-cotes-des-territoires/+/471::avec-les-phenomenes-de-secheresse-de-plus-en-plus-frequents-et-plus-intenses.html

    • @yoanngrange
      @yoanngrange 2 ปีที่แล้ว

      @ Merci pour cette réponse à ma première question.

  • @mbru1850
    @mbru1850 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour je fais des travaux agricoles et forestiers type broyage pierre/bois bull etc etc sur l'Hérault et ses département limitrophes. Comment faire pour vous proposer nos services ?

    •  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Vous pouvez contacter une agence de l'ONF près de chez vous et proposer vos services. Nos équipes reviendront vers vous si intéressées et selon leurs disponibilités ! :)
      www.onf.fr/onf/+/28e::plaquette-contacts-onf.html
      Bonne journée à vous,

  • @theo7871
    @theo7871 9 หลายเดือนก่อน

    Le feu a été allumé par un squatteur peut-être