Terrils, du noir au vert
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Terrils, du noir au vert est un film documentaire réalisé par Nicolas Cailleret.
Durée : 52 minutes
Une coproduction France 3 Nord-Pas-de-Calais et Transparences Productions, avec la participation de la RTBF et le soutien du CNC.
Très belle production, mettant bien en valeur la plus-value écologique de ces nouveaux écosystèmes, accueillants une biodiversité singulière pour nos contrées !
Je vais me promener souvent sur les terrils, en particulier fosse Ledoux à Condé sur Escaut, Raismes Sabatier et lavoir Rousseau, d'en haut je me sent bien, je fait le vide, et je pense à tous ces braves gens qui ont travaillés au fond, et je vous jure qu'on y ressent une âme qui se dégage de cette montagne érigée par nos anciens mineurs... Respect à tous ces hommes, ils ont autant de mérite que des soldats
J'ai connu ces terrils, création du mineur, auxquels j'ai contribué . Il n'y avait pas toute cette merveilleuse biodiversité, merci pour cet excellent reportage. Merci à la région Nord Pas de calais de préserver ce patrimoine qui montre à nos jeunes d'aujourd'hui ce qu'étaient capables de faire leurs anciens
Les terrils sont à part entière notre patrimoine. Je suis fils, petit-fils de mineurs, j'ai habité toute ma jeunesse dans une maison des mines. J'adorais jouer sur le terril à côté de chez moi, je le grimpais, le traversait de long en large, je cherchais des fossiles dessus, je continue toujours à ma balader sur les terrils et j'accumule une jolie collection de fossiles aujourd'hui.
Ce que les gens savent moins c'est que les terrils dégagent de la chaleur et que sur ces "collines" il y a un micro climat ou on peut trouver des espèces de plantes tropicales, les terrils sont des étapes pour les oiseaux migrateurs. Aujourd'hui on trouve même des vins de terrils. On a voulu les raser pour les exploiter, pour faire des routes etc..mais aussi "pour être comme tout le monde" parce que "ça gâche le paysage" !! Mais c'est une énorme erreur, ils sont notre identité, notre fierté, ils sont la démonstration du courage et du dur labeur de nos parents, grands parents et arrières grands parents. Les terrils ne sont pas stériles bien au contraire, on les voit se couvrir de vert. Il faut les entretenir, les chérir parce que c'est tout ce qu'il nous reste de ce qui a toujours été l'âme du bassin minier.
Ceux qui n'ont pas encore eu la chance de grimper sur un terril ne savent pas ce qu'ils ratent !! Les terrils ont toujours été et seront toujours dans mon coeur. Aujourd'hui j'habite la campagne et mes terrils me manquent, heureusement je retourne très régulièrement dans le coron de mes parents et là je me sens mieux !!
C'était juste le discours d'un passionné, j'espère que les anciens mineurs et enfants de mineurs aiment les terrils et le bassin minier tout autant que moi !!
Commentaire très touchant et instructif. Pourrais-je l'utiliser dans un document sur les terrils pour ma classe de CM2 ?
Arrière-petit-fils, petit-fils et fils de mineur de fond, je n'aurais pas dit mieux, gardons nos terrils ! Pensées pour ces travailleurs qui ont soulevé des montagnes pour élever la France au rang des grandes nations, par le sang donné, comme des soldats, à la sueur de leurs fronts, dans d'incroyables conditions... très beau documentaire ! Merci FRANCE 3 !
Wow
Je suis très intéressé dans voir un de pré pour voir c’est vraiment gigantesque? Peut-on dérouler le gazon du stade de France déçu je voudrais y mettre des vaches déçu
@@billyboy2983 Bonjour Billy Boy, désolé je ne m'aperçoit que maintenant de le réponse, bien évidement si il peut encore vous servir aujourd'hui, allez y, faites vous plaisir !
mes grand-père travailler dans les mine , je les es pas connu du coup ce reportage c'est un peu de leur histoire que j'apprends et même ci je les es pas connu je suis fier d'eux
Lindsay Devienne moi aussi mon grand père travailler dans les mines et je l ai pas connu
J allais danser chez Annie à Barlin, j y ai eu des copains mineurs, des braves gars un peu buveurs mais sympathiques. Gérard.
C'était magique, merci!
Merci pour ce bon documentaire.
J'aime beaucoup France 3.
Un ami belge qui aime le nord .
Freddy ❤
Attention ! le Nord est le département frontalier à ton pays.Nous sommes le "Nord/Pas de Calais",on ne mélange pas les torchons et les foulards de soie.Le Nord a Roubaix Tourcoing Hem etc la cour des miracles portant djellabah à portée de vue.Tandis que le pas de calais possède la cote d'opale,les collines de l'artois,les plaines verdoyantes etc.Serais tu content que l'on dise de vous amis Belges "j'aime bcp,les flamingants,les néerlandophones" ?
Magnifique et intéressant reportage,merci de tout coeur..!
C'est notre histoire, notre passé à ne pas oublier et aujourd'hui c'est un patrimoine unique, un espace immense plein de biodiversité. Nos montagnes!
Magnifique film . J ai grandi aux de ces pyramides noires ou chaque jour de mon enfance fut une lecon d histoire naturelle sur les berges des mares et des galances qui les jouxtaient .
Bonjour ! Cest quoi des galances ? Merci !
Magnifique. Film bien fait. Pour tous les amoureux de la nature.
et un grand respect pour nos mineurs
magnifiques images merci
J'ais visité 2 fois cette Mine du Pas de Calais !
RC LENS 😉 merci
super document j'adore
Marcel
la nature va reprendre ses droits avec l'ingéniosité des habitants leur courage leur optimisme tous regardent vers la même direction l'évolution de la REGION DU NORD bien méritée quel labeur ! mais quel avenir surprenant
Moi aussi je suis la pour les cours ...
Beau film
Ceux de mon age ont dans leur enfance,entendu maman dire "tiens, prends le bac et vas chercher du charbon".(en patois ch'timi bien sur).
????
Devoir de Mémoire........
Paysages magnifiques qui abritent une vie éclatante.
Éclatante ?
Dommage que la narratrice prononce à la parisienne. Ça gâche ce magnifique documentaire régional. Terri bon sang!
Bonjour par ici.
Le côté noir de la couleur et un vrais problème climatique faut du blanc comme en haut Savoi où les glaciers ne descendent plus mais recoule
On prononce TERRI et pas TERRILE!
Et moi je dis terril ! Hhhhhh...
Dites Madame la voix Off on dit "terri" et non pas "terrille".
ouais, mais al est pas de min coin cheulle la,avec sa voix d'hôtesse d'aérogare !!
bon c un peu long
mon dieu ! quel paysage horrible ! et on a osé placer cette épouvantable vision au patrimoine de l humanité?
gilles renard le patrimoine n'est pas forcément beau