LE CONTENT (Jeu de cartes)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 พ.ย. 2024
- Le Content est un jeu de cartes qui selon Méry (L'Arbitre des Jeux, 1847) n'existerait que depuis la Révolution.
Jeu très convivial mais où la réflexion est importante, il peut occuper jusqu'à 16 joueurs avec un jeu de 52 cartes. Il est classable dans les jeux de poules.
L'Arbitre des Jeux a pour auteur Joseph Méry
Bonjour Philippe et merci pour cette nouvelle vidéo. J'aime beaucoup ce jeu et je dois même dire que je suis CONTENT de le connaître maintenant et ce grâce à toi. 😅 c'est toujours un plaisir de t'écouter. 😊
Bonjour Jean et merci pour le commentaire toujours agréable 😊
@@academiedesjeuxoublies c'est un jeu vraiment sympa Philippe ! Merci encore. 👌 .
@@jeanb110
Ah oui très bon jeu, avec une bonne ambiance autour de la table !
Est-ce que tout le monde peut échanger son jeu contre les 3 cartes présentes au milieu de la table, et si oui, est-ce que l'on a le droit de changer à chaque tour?
Merci Philippe .😊
@@jeanb110
Selon la règle de Méry, il est possible d'échanger ses trois cartes d'un coup à volonté. Ce n'est pas ainsi pour d'autres auteurs qui écrivent que si on change les trois cartes alors on ne peut plus en changer (on est content d'office).
Je préfère la manière souple de Méry : à son tour on peut changer 1 ou 3 cartes sans contraintes mais jamais 2 cartes.
Et vu les nombreuses parties pratiquées ça fonctionne très bien. Le joueur précédent doit seulement faire très attention à bien faire son écart
Bonjour Philippe. Merci pour cette vidéo et les explications sur ce nouveau jeu de cartes. Il parait tout à fait adapté à une partie conviviale et doit s'expliquer assez facilement. En plus, il y a une part de décision qui donne un peu d'épaisseur tactique au jeu. J'essayerai rapidement le Content.
Je possède le tout petit ouvrage de Mery (qui présente aussi l'excellent Bési). C'est un ouvrage très intéressant, en effet.
Merci pour toutes ces découvertes !
Bonjour Pierre. Oui, il s'explique facilement. Après, le côté tactique est important tout de même avec l'observation de la manière de jouer des adversaires et les fausses pistes...
Tout n'est pas dans la règle de Méry comme la fin de partie que j'explique en fin de vidéo (c'est durant la réalisation de la vidéo que j'ai vu ce problème à résoudre de nul ou victoire). C'est en jouant que nous avons conclu que le dernier joueur en course ne devait faire qu'un seul changement de cartes.
Au total en trois journées, j'ai pu faire connaître le jeu à 6 personnes et le succès a été acquis dès la première partie (beaucoup d'ambiance !)
@@academiedesjeuxoubliesOn voit bien dans la vidéo votre enthousiasme et le plaisir que vous avez eu à jouer. On voit encore que la pratique du jeu permet d'affiner et compléter les règles.