#Église
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- L’église n’est pas seulement constituée de réunions de prières, de culte, ou de réunion d’études bibliques. L’église implique une administration, une gestion ; gestion d’hommes et de femmes, gestions financières et j’en passe, aussi parle -t-on d’administration de l’église.
L’organisation administrative peut être conçue principalement selon trois modèles : la centralisation, la déconcentration et la décentralisation.
1- La #centralisation consiste à assembler le pouvoir et la compétence dans la capitale. C'est le cas d’Haïti où tous les pouvoirs se trouvent à Port-au-Prince.
La centralisation est une forme d'organisation administrative érigeant une source unique de pouvoir.
Par exemple, dans l'Église catholique de Rome le Vatican est la représentation de l'Église. Le Pape et les Cardinaux dirige tout. La #gestion de l'Église est assurée par sa #hiérarchie, soit le pape, les cardinaux, les évêques et le clergé séculier. Globalement cette église est organisée en archidiocèses, diocèses et paroisses locales, mais le pouvoir, le vrai pouvoir réside au Vatican. En tant que sommet hiérarchique de l'Église catholique romaine, le pontife décide, formalise et impose par le droit universel dont il est le juge suprême.
Donc dans une administration centralisée, on réduit les zones d’actions des collectivités locales.
Ce modèle, la centralisation, équivaut dans l’Eglise, à l’#épiscopalisme qui est un système monarchique ou aristocratique selon les cas.
L'épiscopalisme est une doctrine ecclésiastique qui se caractérise par la prééminence accordée aux évêques dans la gouvernance de l'Église. Selon cette théorie, les décisions importantes concernant la foi et la discipline doivent être prises collectivement par les évêques réunis en concile, plutôt que par le pape seul.
Cette conception s'oppose au papisme, qui met l'accent sur l'autorité suprême du pape comme successeur de Saint Pierre et chef visible de l'Église universelle. L'épiscopalisme trouve ses origines dans les premiers siècles du christianisme, où les évêques jouaient un rôle central dans la direction des communautés chrétiennes locales.
L'épiscopalisme a connu diverses formes et intensités au cours de l'histoire, mais il demeure présent aujourd'hui, notamment au sein des Églises anglicanes et orthodoxes, qui privilégient une structure collégiale et synodale pour leur gouvernement ecclésiastique.
On peut dire que de nombreuses églises protestantes ont une administration centralisée. Dans ces églises le pasteur est l'autorité Suprême, c'est de lui que dépend tout, aussi se comporte-il comme un monarque.
2- La #déconcentration ressemble à la première, dans ce sens qu’elle aussi a un pouvoir central. Et, quoiqu’elle confie des missions étendues aux services régionaux, ceux-ci « restent étroitement dépendants du pouvoir central ».
Dans l’Eglise, ce modèle ressemble un peu au #presbytérianisme, doctrine calviniste selon laquelle l'autorité dans l'Église doit être exercée par des assemblées élues, composées de pasteurs et de laïcs plutôt que par un évêque.
Du grec = presbytéros (ancien) le presbytérianisme ou collège des anciens peut être vu en : (Lc.22 : 4 ; Ac.22 : 5 ; 1Tim.4 : 14).
Le #presbytérianisme est le modèle du gouvernement ecclésiastique qui a été en vogue dans l’Eglise primitive jusqu’au 2ème siècle après Jésus-Christ.
3- La #décentralisation donne aux élus des collectivités locales, pouvoir et compétence « pour la gestion indépendante de leurs propres affaires ». Le pouvoir central a cependant, un droit de regard dans ce sens qu’il exerce un contrôle des affaires locales.
Ce modèle correspond dans l’Eglise, au congrégationalisme. Du latin ‘’congregatio’’, ce mot qui est composé de deux expressions : cum (avec, ensemble) et grec, gregis (troupeau). Ces deux mots ont donné le verbe ‘’congregare’’ qui signifie : ‘’se réunir, se mettre ensemble’’.
Ainsi, congrégation, c’est la réunion des personnes autour d’une même règle de vie.
La #congrégation est synonyme d’une Eglise locale avec une administration locale autonome.
Le #congrégationalisme est donc un système qui met l’accent sur l’autonomie de la congrégation, l’autonomie de la Paroisse. La direction de l’église est entre les mains de sa propre administration : elle engage son Pasteur, établit son règlement d’ordre intérieur, prend toutes ses décisions pour la bonne marche de l’église locale.
Dans le congrégationalisme les membres participent largement aux affaires de l’église. Ils votent pour élire un pasteur, un diacre ou un secrétaire.
Toutes ces définitions nous amènent à nous poser une question : Quel est le système ecclésial qui peut être à la fois biblique et convenable à l’Eglise de Jésus-Christ?
Amen