Au CE2, j'avais un an d'avance, et j'étais dingue de ce gamin (qui avait trois ans de retard) qui avait construit une boite en bois et rajouté un cadenas pour que son frère ne lui pique pas les bonbons...il était dingue de mes dessins. Ahhhhh! C'est mignon quand c'est petit, il ne faudrait pas grandir 😀
Alors moi, ça me perturbe tout ça 😅 Explications : Je n'ai jamais admiré mon ex, à son grand désespoir ! Il avait lui une TRÈS haute estime de lui-même et c'est justement ce qui m'empêchait de l'admirer : son égo démesuré, sa mégalomanie. Ça me mettait hors de moi. Nous n'étions pas du tout en phase sur le plan de nos valeurs. Seule, notre passion commune nous unissait en fait, avec le recul. Et il y excellait. Pour autant, à cause du reste, justement, impossible de l'admirer. Du coup, je me demande si j'ai réellement été amoureuse de lui 🤔 Et si je ne l'ai pas réellement été, pourquoi donc m'a-t-il été si difficile de me séparer de lui une bonne fois pour toutes (4 ruptures en 2 ans et demi !) et pourquoi je pense encore autant à lui (au bout de 4 mois !) ? Votre avis ? "Dépendance affective", vous allez me dire. Mais ma psycho ne semble pas valider... Bref : 🤯 Merci, Véronique ! Sympa 😂
j'ai eu le même problème que vous. Mon ex avait aussi un égo démesuré, il se croyait supérieur à tout le monde, il a aucune compassion envers les gens qui ont des problèmes financiers. Quand j'étais avec lui, je me posais souvent la question : si un jour je suis en chômage, est-ce qu'il va me quitter. Je l'ai jamais vraiment admiré. J'hésitais de lui présenter à mes amis. À vrai dire, je pensais qu'il me ferait honte devant mes amis.....mais après on s'est séparé, je n'arrive pas à l'oublier....
@@Allo-h8m, le même apparemment ! 😁 Idem, je n'ai jamais fait le pas de le présenter à mes amis parce que quelques part il me faisait honte. Il m'a svt fait honte d'ailleurs, par son comportement lors de relations aux autres anodines (commerçants, promeneurs, ... ). Il n'avait d'ailleurs aucun ami. Peut-être étions-nous tout simplement sous emprise d'un manipulateur et le sommes-nous un peu toujours ?
Point commun à vous trois, vos ex avaient une haute estime d'eux même. Selon moi, vous êtes attiré par des hommes qui ont une grande confiance en eux et qui savent ce qu'ils veulent pour eux même. Ils devaient justement vous échapper dans la relation en ne vous donnant pas beaucoup d'attention, donc pas acquis à vous. Vous étiez à la fois choqué ou dégouté par leur comportement et en même temps attiré par cela (vous le ressentez après la rupture).
@@maximus452 , merci pour votre avis. Pour ma part, votre analyse ne résonne pas du tout en moi. La réponse est ailleurs je pense. Mais, pour ma part, comme je l'ai précisé.
ah oui c'est vrai ça !! je n'y avais pas pensé. Mais il y a des contre exemples où tu peux être fascinée par un guru que tu n'aimes pas forcément, voir qui te répulse un peu mais que tu admires, comme certains qui ont eu des procès récemment.
Beaucoup plus simple quand tu deviens consciente de ton état de fascination, qui est un piège en fait, comme le miroir aux alouettes. Tu décides volontairement d'arrêter de croire à l'illusion d'optique !
La différence homme - femme résumé : Femmes : Je veux un homme ceci, cela, comme ceci comme cela et surtout comme ça, avec un de peu de ci et de ça ! Hommes : Je veux une femme.
@@maximus452 Non, vous avez raison, homme et femme peuvent tromper. Ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas pour les mêmes raisons. Une femme trompe parce qu'elle tombe amoureuse ou parce qu'elle est malheureuse dans son couple. Un homme trompe à cause de notre culture... c'est bien vu un homme qui va voir ailleurs, qui cumule les "expériences", ça fait "vrai homme"... alors que nous parlons d'être humain avec des sentiments. Notre culture de la consommation se*uelle nous empoisonne et nous empêche de créer des relations saines et non traumatisante. (Qui a confiance après une telle trahison ?) Même si je n'excuserais jamais le passage à l'acte, je vois une différence entre les raisons qui poussent les femmes à tromper et celle des hommes. Qu'en pensez vous ? De plus, dans votre message de départ, vous soulignez quelque chose d'important, un homme se contenterai juste "d'une femme" sans autres exigences alors que les femmes sont exigeantes dans leur recherches de partenaire. Je souhaitais vous partager une réflexion, que c'est peut être bien justement le problème que les hommes manquent d'exigences. Les femmes choississent leur partenaire avec attention parce qu'elles veulent que ça marche, parce qu'elles connaissent leur besoin... Mais il semblerait que les hommes manquant volontairement (?) d'exigences et ne prennent pas suffisamment aux sérieux la recherche d'une partenaire qui leur correspondrait. Peut être parce qu'ils ne veulent pas de sérieux, est ce qu'ils ne veulent qu'un accès à un corps de femme ? Ils ne cherchent pas l'amour ? A construire une relation profonde et durable ? Comment expliquerez vous ça ?
@@Soya2204 Ce qui m'étonne dans votre discours, c'est que vous semblez presque légitimer les femmes au niveau de l'adultère (elle tombe amoureuse, elle est malheureuse), ce sont des raisons plutôt louable à la base, à vous lire, il faudrait presque dire "la pauvre, elle a bien fait." Or puisque vous dites que les femmes sont plus exigeantes que les hommes et choisissent leur partenaire avec soin, pourquoi tomberait elle amoureuse d'un autre ? Son partenaire actuel devrait être le bon logiquement. Et si elle est malheureuse dans son couple, pourquoi ne pas chercher à lui en parler pour régler les problèmes, voir rompre pour recommencer sa vie plutôt que de tromper ? Je ne pense pas que les hommes trompent par culture non, aucun homme ne se lève un matin en se disant "je vais tromper ma compagne car c'est dans l'ère du temps..." Dans tout les cas, une tromperie est à 90% à l'origine d'une insatisfaction au sein du couple, le plus souvent d'ordre sexuel. Les 10% restants, c'est plus de la pathologie (la personne frivole que ne peut s'empêcher de voir ailleurs, se lasse rapidement, n'est pas capable de s'attacher ou un besoin constant de plaire etc...) Pour l'homme ça sera la raréfaction des rapports avec sa femme le plus souvent, qui le frustrera et le poussera éventuellement à voir ailleurs, et la femme l'insatisfaction des rapports avec son homme (trop rapide, ennuyant, orgasme rare...). Autres situation importante, les disputes chronique jamais résolus. On s'engueule du matin au soir, on n'arrive pas à communiquer sainement, cela créer du stress quotidien, l'appréhension de revoir son/sa partenaire en rentrant le soir par exemple. Après en effet il peut y avoir d'autres causes plus sentimentales, si le couple bas de l'aile, pertes d'intérêt, plus de petites attention, routine...une tierce personne peut pointer son nez et apporter à l'un ou l'autre des sentiments et une excitation que l'autre ne comble plus, comme au début de la relation. On peut aussi aborder le sujet des réseaux sociaux et autres applis de rencontre qui ont complétement bouleversé la vie de couple. Chacun peut, en cachette, sur son téléphone, discuter et rencontrer d'autres hommes/femmes à n'importe quel moment de la journée, cela donne une impression de pouvoir toujours trouver mieux, plus satisfaisant, plus ceci, plus cela, et au moindre petit problème dans le couple, on s'aventure à envoyer des messages, ça commence par une simple discussion anodine, puis journalière, puis un rendez vous, puis... Bref, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte pour en faire un commentaire, mais c'est intéressant d'avoir des points de vues sur la question. En tout cas je ne pense pas qu'il y a les gentilles femmes malheureuses ou amoureuses qui trompent et les méchants hommes machos qui veulent voir ailleurs par culture ! Nous aussi les hommes aspirons à une vie de couple épanouie avec la "bonne" personne, mais la vie humaine est complexe n'est-ce pas.
@@maximus452 Je comprends votre surprise, j'ai manqué de nuance dans mon précédent commentaire. Non, je suis bien d'accord avec vous, le passage à l'acte, l'adultère d'un homme, d'une femme commis par de nouveaux sentiments amoureux, par tristesse ou par ennui n'est pas excusable ou légitime. Nous pouvons simplement constater qu'il y a des motivations différentes... dont certains sont non-maitrisable, comme tomber amoureux. Nous sommes capable de remettre en question certaines de ces motivations mais jamais nous questionnons notre culture... J'aperçois tout de même, dans la littérature, dans le cinéma et dans les mœurs, qu'un homme qui a une maîtresse, c'est normal, c'est même un homme qui a "reussi". Je questionne la pression qu'exerce cette culture sur l'inconscient des hommes et des femmes. Et parfois qui influence le passage à l'acte. C'est très intéressant votre réflexion sur les réseaux sociaux. Au fond, est ce que nous ne manquons pas d'honnêteté envers nous même et surtout de détermination ? Bien sûr qu'il y a peut être mieux ailleurs mais il y a aussi pire, rien n'est certains... Qu'est ce qui nous empêche de choisir notre partenaire face à tout les autres... Les hommes qui veulent construire une vie de couple à deux durables sont très peu à le dire. Nous sommes plus habitué à voir et entendre les hommes qui ne veulent rien de sérieux. Ça fait du bien de le voir écrit, merci.
Au CE2, j'avais un an d'avance, et j'étais dingue de ce gamin (qui avait trois ans de retard) qui avait construit une boite en bois et rajouté un cadenas pour que son frère ne lui pique pas les bonbons...il était dingue de mes dessins. Ahhhhh! C'est mignon quand c'est petit, il ne faudrait pas grandir 😀
Alors moi, ça me perturbe tout ça 😅
Explications :
Je n'ai jamais admiré mon ex, à son grand désespoir ! Il avait lui une TRÈS haute estime de lui-même et c'est justement ce qui m'empêchait de l'admirer : son égo démesuré, sa mégalomanie. Ça me mettait hors de moi. Nous n'étions pas du tout en phase sur le plan de nos valeurs. Seule, notre passion commune nous unissait en fait, avec le recul. Et il y excellait. Pour autant, à cause du reste, justement, impossible de l'admirer. Du coup, je me demande si j'ai réellement été amoureuse de lui 🤔 Et si je ne l'ai pas réellement été, pourquoi donc m'a-t-il été si difficile de me séparer de lui une bonne fois pour toutes (4 ruptures en 2 ans et demi !) et pourquoi je pense encore autant à lui (au bout de 4 mois !) ?
Votre avis ?
"Dépendance affective", vous allez me dire. Mais ma psycho ne semble pas valider...
Bref : 🤯
Merci, Véronique ! Sympa 😂
j'ai eu le même problème que vous. Mon ex avait aussi un égo démesuré, il se croyait supérieur à tout le monde, il a aucune compassion envers les gens qui ont des problèmes financiers. Quand j'étais avec lui, je me posais souvent la question : si un jour je suis en chômage, est-ce qu'il va me quitter. Je l'ai jamais vraiment admiré. J'hésitais de lui présenter à mes amis. À vrai dire, je pensais qu'il me ferait honte devant mes amis.....mais après on s'est séparé, je n'arrive pas à l'oublier....
@@Allo-h8m, le même apparemment ! 😁 Idem, je n'ai jamais fait le pas de le présenter à mes amis parce que quelques part il me faisait honte. Il m'a svt fait honte d'ailleurs, par son comportement lors de relations aux autres anodines (commerçants, promeneurs, ... ). Il n'avait d'ailleurs aucun ami.
Peut-être étions-nous tout simplement sous emprise d'un manipulateur et le sommes-nous un peu toujours ?
Point commun à vous trois, vos ex avaient une haute estime d'eux même. Selon moi, vous êtes attiré par des hommes qui ont une grande confiance en eux et qui savent ce qu'ils veulent pour eux même. Ils devaient justement vous échapper dans la relation en ne vous donnant pas beaucoup d'attention, donc pas acquis à vous. Vous étiez à la fois choqué ou dégouté par leur comportement et en même temps attiré par cela (vous le ressentez après la rupture).
@@maximus452 , merci pour votre avis. Pour ma part, votre analyse ne résonne pas du tout en moi. La réponse est ailleurs je pense. Mais, pour ma part, comme je l'ai précisé.
@@carolel.9089 Merci pour votre réponse, n'hésitez pas à revenir sur ce post si vous trouvez des réponses, ça m'intéresse de comprendre. Bonne soirée
Très chouette structuration du thème. Perso je suis tombée dans le piège d'un pn a cause de ma fascinaron por son génie... 😔
Bonjour Véronique . On pourrait aussi se demander si on a besoin d aimer pour admirer?🤔
ah oui c'est vrai ça !! je n'y avais pas pensé. Mais il y a des contre exemples où tu peux être fascinée par un guru que tu n'aimes pas forcément, voir qui te répulse un peu mais que tu admires, comme certains qui ont eu des procès récemment.
🤍🐚
Aie aie 🫣 comment se sortir de là après
Beaucoup plus simple quand tu deviens consciente de ton état de fascination, qui est un piège en fait, comme le miroir aux alouettes. Tu décides volontairement d'arrêter de croire à l'illusion d'optique !
La différence homme - femme résumé :
Femmes : Je veux un homme ceci, cela, comme ceci comme cela et surtout comme ça, avec un de peu de ci et de ça !
Hommes : Je veux une femme.
Homme : J'ai eu une femme mais je la trompe...
Peut être parce que je me suis pas posé assez de question sur ce dont j'ai envie et besoin.
@@Soya2204 Parce que c'est bien connu que les femmes ne trompent pas.
@@maximus452 Non, vous avez raison, homme et femme peuvent tromper.
Ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas pour les mêmes raisons.
Une femme trompe parce qu'elle tombe amoureuse ou parce qu'elle est malheureuse dans son couple.
Un homme trompe à cause de notre culture... c'est bien vu un homme qui va voir ailleurs, qui cumule les "expériences", ça fait "vrai homme"... alors que nous parlons d'être humain avec des sentiments. Notre culture de la consommation se*uelle nous empoisonne et nous empêche de créer des relations saines et non traumatisante. (Qui a confiance après une telle trahison ?)
Même si je n'excuserais jamais le passage à l'acte, je vois une différence entre les raisons qui poussent les femmes à tromper et celle des hommes.
Qu'en pensez vous ?
De plus, dans votre message de départ, vous soulignez quelque chose d'important, un homme se contenterai juste "d'une femme" sans autres exigences alors que les femmes sont exigeantes dans leur recherches de partenaire.
Je souhaitais vous partager une réflexion, que c'est peut être bien justement le problème que les hommes manquent d'exigences.
Les femmes choississent leur partenaire avec attention parce qu'elles veulent que ça marche, parce qu'elles connaissent leur besoin...
Mais il semblerait que les hommes manquant volontairement (?) d'exigences et ne prennent pas suffisamment aux sérieux la recherche d'une partenaire qui leur correspondrait.
Peut être parce qu'ils ne veulent pas de sérieux, est ce qu'ils ne veulent qu'un accès à un corps de femme ?
Ils ne cherchent pas l'amour ? A construire une relation profonde et durable ?
Comment expliquerez vous ça ?
@@Soya2204 Ce qui m'étonne dans votre discours, c'est que vous semblez presque légitimer les femmes au niveau de l'adultère (elle tombe amoureuse, elle est malheureuse), ce sont des raisons plutôt louable à la base, à vous lire, il faudrait presque dire "la pauvre, elle a bien fait."
Or puisque vous dites que les femmes sont plus exigeantes que les hommes et choisissent leur partenaire avec soin, pourquoi tomberait elle amoureuse d'un autre ? Son partenaire actuel devrait être le bon logiquement.
Et si elle est malheureuse dans son couple, pourquoi ne pas chercher à lui en parler pour régler les problèmes, voir rompre pour recommencer sa vie plutôt que de tromper ?
Je ne pense pas que les hommes trompent par culture non, aucun homme ne se lève un matin en se disant "je vais tromper ma compagne car c'est dans l'ère du temps..."
Dans tout les cas, une tromperie est à 90% à l'origine d'une insatisfaction au sein du couple, le plus souvent d'ordre sexuel. Les 10% restants, c'est plus de la pathologie (la personne frivole que ne peut s'empêcher de voir ailleurs, se lasse rapidement, n'est pas capable de s'attacher ou un besoin constant de plaire etc...)
Pour l'homme ça sera la raréfaction des rapports avec sa femme le plus souvent, qui le frustrera et le poussera éventuellement à voir ailleurs, et la femme l'insatisfaction des rapports avec son homme (trop rapide, ennuyant, orgasme rare...).
Autres situation importante, les disputes chronique jamais résolus. On s'engueule du matin au soir, on n'arrive pas à communiquer sainement, cela créer du stress quotidien, l'appréhension de revoir son/sa partenaire en rentrant le soir par exemple.
Après en effet il peut y avoir d'autres causes plus sentimentales, si le couple bas de l'aile, pertes d'intérêt, plus de petites attention, routine...une tierce personne peut pointer son nez et apporter à l'un ou l'autre des sentiments et une excitation que l'autre ne comble plus, comme au début de la relation.
On peut aussi aborder le sujet des réseaux sociaux et autres applis de rencontre qui ont complétement bouleversé la vie de couple. Chacun peut, en cachette, sur son téléphone, discuter et rencontrer d'autres hommes/femmes à n'importe quel moment de la journée, cela donne une impression de pouvoir toujours trouver mieux, plus satisfaisant, plus ceci, plus cela, et au moindre petit problème dans le couple, on s'aventure à envoyer des messages, ça commence par une simple discussion anodine, puis journalière, puis un rendez vous, puis...
Bref, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte pour en faire un commentaire, mais c'est intéressant d'avoir des points de vues sur la question.
En tout cas je ne pense pas qu'il y a les gentilles femmes malheureuses ou amoureuses qui trompent et les méchants hommes machos qui veulent voir ailleurs par culture ! Nous aussi les hommes aspirons à une vie de couple épanouie avec la "bonne" personne, mais la vie humaine est complexe n'est-ce pas.
@@maximus452
Je comprends votre surprise, j'ai manqué de nuance dans mon précédent commentaire.
Non, je suis bien d'accord avec vous, le passage à l'acte, l'adultère d'un homme, d'une femme commis par de nouveaux sentiments amoureux, par tristesse ou par ennui n'est pas excusable ou légitime.
Nous pouvons simplement constater qu'il y a des motivations différentes... dont certains sont non-maitrisable, comme tomber amoureux.
Nous sommes capable de remettre en question certaines de ces motivations mais jamais nous questionnons notre culture...
J'aperçois tout de même, dans la littérature, dans le cinéma et dans les mœurs, qu'un homme qui a une maîtresse, c'est normal, c'est même un homme qui a "reussi".
Je questionne la pression qu'exerce cette culture sur l'inconscient des hommes et des femmes.
Et parfois qui influence le passage à l'acte.
C'est très intéressant votre réflexion sur les réseaux sociaux.
Au fond, est ce que nous ne manquons pas d'honnêteté envers nous même et surtout de détermination ?
Bien sûr qu'il y a peut être mieux ailleurs mais il y a aussi pire, rien n'est certains...
Qu'est ce qui nous empêche de choisir notre partenaire face à tout les autres...
Les hommes qui veulent construire une vie de couple à deux durables sont très peu à le dire.
Nous sommes plus habitué à voir et entendre les hommes qui ne veulent rien de sérieux.
Ça fait du bien de le voir écrit, merci.