DÉVELOPPEMENT PERSONNEL = IMPOSTURE ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 29 พ.ย. 2024
- Si tu aimes mon travail et si tu veux me soutenir financièrement (gratuitement) tu peux regarder une publicité de quelques secondes sur mon profil Utip ce qui me permettra de gagner quelques centimes à chaque visionnage : www.utip.io/la...
La vidéo sur le lien social : • Société traditionnelle...
Mon point de vue sur le développement personnel et la santé mentale : • TOUCHER LE FOND
Mon e-mail : la_carologie@hotmail.com
Mon Twitter : la_carologie
Mon Instagram : la_carologie
Ma Page Facebook : www.facebook.c...
• *EHRENBERG Alain, La fatigue d'être soi : dépression et société*
Une référence intéressante à propos de la dépression en société. L'introduction reprend d'ailleurs ce discours sur la responsabilisation des individus et l'injonction à la rentabilité.
Merci pour tes vidéos :)
J'ai pu lire dans le milieu du développement personnel, de la part d'une personne, que si une personne handicapé commençait à réellement s'écouter, elle deviendrait valide. Il y a une façon de penser très validiste aussi dans ce milieu, et assez destructrice par moment je trouve.
Oui, personnellement je suis déficiente visuelle et on soutenu que mon handicap, refléter le fait que je refusé de voir les choses en face et que si j'ouvrais enfin les yeux. Je pourrais voir normalement, j'étais tellement choqué que je n'ai pas sû quoi répondre.
@@sandrinereynaert1289 Wtf. Je suis sidérée par la violence et le déni de la personne.
@@sandrinereynaert1289 De la part de personnes qui pensent que tu es un problème, ces propos sont non seulement odieux et vexant mais totalement hypocrite. Le jour où la société sera plus inclusive envers les personnes handicapés, là on pourra parler de voir les choses en face. Sérieusement, ça me fout la rage.
@Carologie
RH , c'est les spécialistes de " relations humaines "
Merci pour vos propos .
Oui il y a vraiment des miracles qui se produisent voir l' histoire de maitre Philippe de Lyon guérisseur miraculeux sur TH-cam
En vrai...merci Caro d'exister. J'espère qu'on te le dit assez. On ne remercie pas assez mes gens d'exister, alors je le fais.
(Et encore une fois, une vidéo super complète 🙏🏻)
Ben en vrai, on choisit pas vraiment d'exister hein 😂 Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire 😋
Si tu trouves cette vidéo complète, il te manque des cases
@@lilyfeather5477 "Bin en vrai" © on choisit quand même de continuer d'exister, et surtout, au delà du simple fait d'être (qui généralement n'est pas vraiment remarquable), de faire, et c'est généralement ça qui est remercié derrière le terme "d'exister".
Je ne sais pas si c'est mentionné dans le livre mais ce que je trouve également problématique dans la majorité des démarches de développement personnel c'est ce côté individualiste qui pour moi a la même logique que le développement d'une entreprise dans un milieu capitaliste (d'ailleurs ce type de lecture ou de vidéos m'ont souvent fait penser au contenu aseptisé et totalement impersonnel qu'aurait une vidéo d'entreprise présentant objectifs et profits) ... D'une part, ce type de conseil part du principe que tous les lecteurs ont un seul type d'objectif de vie et la même définition du concept de "réussir sa vie" : le bonheur et l'épanouissement personnel, avoir de l'argent, être productif et sortir du lot. Pour moi cela encourage à se focaliser sur soi avant le bien commun, ce qui n'a pas toujours été dans les mentalités, et ne l'est encore pas dans certaines parties du monde à l'esprit plus communaitaire, et ces démarches sont délétères à l'égard des personnes qui préféreraient focaliser plus d'énergie sur le bien autour d'eux et à s'oublier de temps à autres pour mieux exercer des activités au dessein plus social (je pense que dans de nombreux cas l'épanouissement vient de lui-même à partir du moment ou on a la capacité de répandre le bien autour de soi). D'autres part, certaines démarches peuvent être carrément nuisibles ; je pense notamment au fameux conseil de "se débarrasser des personnes toxiques" et qui, je l'imagine, a plus d'une fois conduit des personnes au mental fragile, jugées trop pessimistes ou trop critiques à se faire délaisser par leur entourage, quand parfois l'inclusion et les efforts des autres leur auraient mieux permis de gérer une maladie mentale ou à ne pas se sentir isolées... Bref tout ça pour dire que cet esprit "developpement de soi avant toute chose" n'est à mon avis souvent pas le plus optimal pour vivre en société et peut encourager des personnes dans la mauvaise direction (qui ne leur correspondrait pas ou leur ferait perdre de vue un objectif plus "humain"), mais peut aussi être nuisible pour notre relation aux autres et notre sens du bien commun. Bien sûr il faut faire du cas par cas et ce n'est qu'un avis général basé sur mon expérience...
Pour moi, l' écueil principal du développement personnel actuellement, c'est qu'il fait un tel focus sur le fait de trouver en soi ce qui ne va pas dans sa vie, pour se changer soi et espérer aller mieux, qu'il rend facilement invisible les causes sociales et systémiques, et qu'au delà de l'immense culpabilisation qui elle aussi vient très facilement, ce discours a tendance à partir du principe que tout est fatal, que rien ne peut changer et que donc il faut changer soi, et que soi, pour s'adapter au monde, aussi pourri soit-il.
Et ça, les chantres du libéralisme et les apôtres du capitalisme l'ont très bien compris : les entreprises sont remplies à raz la gueule de "bienveillance", de cours de ceci cela, de séances de rire, de stages de spiritualités, et autres, pour trouver comment aller mieux sans jamais, Ô grand jamais, remettre le moindre rouage de l'entreprise en question.
Sous bien des aspects, conscient ou non de ceux qui le véhiculent, le développement personnel est un adversaire des luttes sociales : "tu ne peux rien n'y faire, n'essaies même pas, change-toi toi-même et continue ton boulot".
Et ce discours est en effet infiniment méritocratique, au point où je trouve qu'il l'essentialise d'une manière aussi perverse que subtile, dans ce sens où les discours culpabilisants (qui sont quasi invariants) posent comme fondement que toutes les personnes seraient égales en termes de santé, de potentiels, de moral, de capacité d'efforts, de moyens, donc de "chances" d'atteindre les objectifs dictés par beaucoup de discours du développement personnel, et fait donc logiquement naitre une idée de dysfonctionnement interne, d'inadaptation, voire de problème d'anormalité intrinsèque en cas d'échec à atteindre ce qui est promis par ces discours.
Vidéo très intéressante, merci Carolina !
Cela fait effectivement un petit bout de temps que je suis assez hostile lorsqu'on évoque le "développement personnel" qui selon moi, est plutôt devenu une uniformisation du bien-être, une instigation à se considérer bien dans sa peau à condition (quelle ironie) de remplir tout un tas de cases. Au départ de cette tendance, je trouvais l'idée attractive ; mais on se rend très vite compte que ce n'est qu'un emballage sans fond. Cela se veut personnel mais clairement, non, c'est complètement orienté et globalisé.
La première partie de la vidéo m'a également rappelée cette fameuse expression "quand on veut, on peut" qui me sort par les yeux. Car parfois, on voudrait, on aimerait, on adorerait, mais on ne peut pas. Pour tout un tas de raisons que tu as évoquées, qui sont de l'ordre de l'environnement psychique, financier, sociétal, dans lequel on se trouve.
Je voulais me tourner vers ces livre , pour trouver de vrais réponse qui changerait des réponses de personnes " inconnu " qui se contente de remettre les problème sur le dos de notre négativité et que prétende que tout est possible ... Visiblement même ces livre ce contente de banalités ..
Je plussoie le côté culpabilisant. Mais comme tu dis c'est un business. Et la plupart des business se fondent sur l'insécurité
Entièrement d'accord avec l'ensemble de votre commentaire.
Pour moi, dès qu'il y a de l'argent à se faire, il y a anguille sous roche.
Les couples heureux consommes peu, vivent d'amour et d'eau fraiche comme on dit, alors que si tout le monde est paumé, là il y a de quoi s'enrichir.
Commentaire extrêmement pertinent
Sujet très intéressant, ton honnêteté intellectuelle est appréciable 😊
J'ai le même parcours que toi concernant ce type de livres (mais avec 30 ans de plus lol). Ayant eu une enfance pas toujours simple, je m'y suis mise à ton âge à peu près. Ces livres et mes psys m'ont suivie et aidée des décennies durant. Jusqu'au moment où je me suis fait les mêmes réflexions que l'autrice.
Je la suis donc totalement dans sa démonstration. Merci Carolina pour tes résumés très bien faits.
Dans le même style il y a plusieurs podcasts sur l'histoire de la pensée New Age et du développement personnel sur la chaine youtube " Meta de choc ". Ça permet de prendre du recul et de connaître le contexte dans lequel cette pensée a émergé et comment elle s'est transformée au fil du temps.
merci pour le partage de la chaine ^^
Depuis que tu t'es distanciée de ce domaine j'aime encore plus tes vidéos (j'avais pendant pas mal de temps arrêté de te regarder pour ces raisons, car ça me parlait pas), car tu as changé d'angle de perception/paradigme d'explication, et ça me parle beaucoup plus :)
Merci pour cette vidéo, je la trouve vraiment bien, tu apportes une nuance au développement personnel (avec ce livre) vraiment nécessaire 🙏
Merci beaucoup😍🌞💙 je me retrouve vraiment vraiment beaucoup dans ces réflexions. Je ne supporte plus le développement personnel surtout depuis mes problèmes de santé mentale assez conséquent .
Ce livre me rendait curieuse, j'apprécie beaucoup la fine analyse que tu en fais et le recul que tu portes sur tes anciennes vidéos. Bonne continuation à toi et je te souhaite beaucoup d'épanouissement et de fructueuses lectures !
Mon dieu, un grand merci d'avoir fait cette vidéo et nous de avoir partagé ta lecture, tellement de question s'effacent, je crois que ta vidéo vient de me donner une nouvelle envie de vivre. Merci beaucoup pour ton travail, j'ai évolué avec toi sur énormément de courant de pensée, merci pour tout. Wow ça fait bizarre, cette vidéo n'est pas forcément une de mes préférés de ta chaîne ni le concept que je préfère, mais ça m'a parlé et j'ai mis pause à plusieurs reprise pour prendre des notes. Je suis touchée, et vivons bordel! Merci Caro
Quelque part c'est un raisonnement de "bébé" quand on se dit qu'on peut tout réussir seul. Les relations, les soutiens des proches, les financements par les proches ou des mécènes,... La vie des gens qui réussissent n'est pas si solitaire qu'on le crois. Le délire de toute puissance sur sa vie et son corps est illusoire. Ça néglige les accidents, les agressions, les hasards... Bref, on peut s'améliorer, se bouger pour réussir, maison ne peut pas tout maîtriser.
Il est vrai que le developpement personnel est devenu un business et qu'on y trouve tant des choses utiles que dangereuses. Je suis également d'accord sur le coté culpabilisant car on peut mettre sur la personne des choses qui ne dépendent pas forcement d'elle (burnout, depression au travail...). Mais je crois que ca peut aider quand tu sais ce que tu y cherche sans abuser non plus, pas la peine d'acheter des dizaines de livres, je crois que deux voire trois suffisent largement car au final ils disent souvent la meme chose.
Tu as une très fine capacité d'analyse & une grande humilité, Bravo à toi
T’es vidéos sont super bien développé, c’est très agréable à regarder! Merci beaucoup pour tout ton travail.
La notification qui fait plaisir 😍
C'est hyper intéressant ! Perso je vois bien dans mon travail que beau de personnes handicapées (notamment celles qui ne savent pas qu'elles le sont) trouvent refuge dans le développement personnel et c'est pas forcément complètement ineficace dans le sens où il y a une marge d'action à l'échelle individuelle. Mais d'y a quand même beaucoup de danger. Déjà il faut que cette marge d'action soit utilisée pour le bien être et pas pour la productivité, ce qui est pas le cas de toute les branches du développement perosnnel. Et ensuite comme tu le dis clairement le développement personnel c'est... Bah personnel. Et y a plein de chose qu'on peut pas adresser sans parler de structure social, de domination et de violence. Que ce soit pour les cause comme pour les solutions. Et la vérité c'est que pour aller bien c'est cool de se comprendre et de gérer ses émotions, mais avoir une allocation qui permet de vivre sans se tuer au travail ou dépendre d'une perosnne violente, ou un traitement médical, c'est aussi souvent nécessaire. Et le mythe qu'on peut s'en sortir en se changeant juste soit et le reste suivra empêche d'accéder à ça, en plus d'être culpabilisant.
@@newjeansfan238 je suis pas vraiment d'accord, au contraire je pense que quand t'es pas malade t'as beaucoup plus la marge de te dire que tu peux compter juste sur toi et ton développement perso là où quand tu l'es y a d'autant plus d'obstacle qui sont pas lié à toi en fait et dont tu peux pas faire abstraction.
Totalement d'accord. On oublie le sort de la société qui est pourtant responsable de beaucoup de nos maux individuels, pour une individualisation encore plus prononcée. C'est le chien qui se mord la queue. La société libérale entraîne des manquements. Ces manquements sont aujourd'hui "résolus" à titre individuel par le développement personnel. Entraînant à nouveau de l'individualisation, où l'individu tente de se conformer à cette société libérale, plutôt que de vouloir changer la société par le collectif.
Ouiii j'attendais ta vidéo dessus depuis que tu l'avais mentionné dans ton book haul ! Ayant moi même pris un peu de recul avec le dev perso, il m'avait interpellé ! Merci pour tes vidéos, continue comme ça Caro !
Comme on pouvait pas mettre de commentaires en-dessous de la vidéo Astronogeek je le mets ici, vraiment désolée, mais c'était pour dire MERCI. Cette vidéo était géniale, tu y dis tellement de choses qui vont au-delà de ce bête drama Twitter et qui me renvoie à qqch que j'ai vécu, tu donnes des clés d'analyse passionnantes, merci! Et en plus tu étais très drôle, c'était vraiment gai de t'écouter ❤
En effet en psychologie sociale du comportement, on étudie les facteurs qui influencent les intentions (contexte, appartenances sociales, émotions, relations interpersonnelles, pouvoir...) et les facteurs qui influencent le passage de l'intention à l'action (émotions, désir, motivation, influence des autres, moyens matériels financiers et personnels...). C'est un lien beaucoup plus complexe que comprendre > avoir l'intention de > agir/changer. On nous fait beaucoup croire que ''quand on veut on peut'' (méritocratie) mais des fois quand on pas pas pu ce n'est pas parce qu'on a pas voulu. C'est très culpabilisant comme croyance. Merci tite Caro pour cette vidéo. 🌞💕
Cette vidéo m’a beaucoup apaisée et rassurée. Merci 🧡
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai écouté plusieurs interventions de l'auteur. Je pratique le développement personnel depuis trois ans. J'ai du lire un peu moins d'une dizaine d'ouvrage, sur le sujet assister à des conférences… Je trouve dommage que dans la critique courante du dev qui vise à lutter contre les excès, on ne souligne jamais qu'il y a des bienfaits derrière, que des personnes se ressourcent de cela. J'apprécie d'ailleurs beaucoup ta capacité à faire la part des choses entre le côté positif et négatif. Je pense aussi que le fait de se sentir acteur de sa vie est responsable peut avoir un côté motivant. Ca l'est pour moi, moins pour d'autres. Il y a des réalités auxquels on est confrontés qui nous limitent et ce n'est pas notre faute. Seulement, avec mon biais d'ambitieux, je pense que la clé de cette idée de responsabilité, c'est de se doter du pouvoir et de la confiance en soi pour accomplir ce qui nous prend par les tripes et d'être fier de nous même si on n’obtient pas un objectif....
C'est un sujet très riche et qui est intéressant à aborder mais il faut retenir que certaines méthodes et principes sont efficaces.
Vidéo vraiment très intéressante, merci beaucoup d'avoir pris le temps de la faire ❤️ très bien expliqué, fluide, et franchement ça fait réfléchir. Merci encore et belle journée 🍀✨
Merci pour ton avis mesuré Carolina ! En effet y'a pas mal de choses néfastes dans le DP mais d'autres postures plus saines !
(Des fois je me dis que le DP a remplacé la religion 😅)
Tout est du au mérite??Naissons nous tous égaux? Regardons les enfants grandissant par exemple ds les foyers ou en famille d'accueil, le chemin est plus complexe, & la résilience devra se faire, car 2 tiers des personnes ds la rue viennent de l'Ase autrefois appelée Dass
Merci pour cette vidéo très intéressante, c’est rafraîchissant de trouver sur TH-cam un contenu accessible remettre en question certains travers du développement personnel! 😊💙
Ça me parait tellement juste !
Plus je lis de livre de développement perso, plus je culpabilise de mon mal être toujours présent malgré tous le temps que j’ai pris à lire des dizaines de livre de développement personnel.
Je me rappelle une fois de mon ex qui me disait « C’est bien beau de lire des livres, mais si tu ne mets pas en application ça sert à rien ! »
Je culpabilisais encore plus.
Je croyais pouvoir m’en sortir « seule » grâce à ses livres et de la volonté ainsi que de la persévérance pendant longtemps. Au final aujourd’hui, je pense que le mieux est de se faire aider par une tierce personne.
Au passage j’aime vraiment regarder tes vidéos, à mon sens, ce sont des mines d’or. Les sujets que tu traites m’intéresses beaucoup pour la plupart et résonnent beaucoup en moi
Merci d’être toi et de prendre le temps pour nous partager tes connaissances, tes recherches, ton vécu, le vécu d’autres personnes etc... ☺️
Bonjour,
Tu connais le livre "Happycratie" ?
Je pense que ça t'intéresserai c'est écrit par un psychologue et une sociologue.
ça parle de l'injonction au bonheur et à être heureux tout le temps et ce dans différents domaines : développement personnel, travail etc. C'est hyper intéressant.
Le spleen n’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être heureux 🎵
@@newjeansfan238 Vous parlez de qui en disant "ils" ?
@@newjeansfan238 Donc vous supposez des choses et vous tirez des conclusions sur ce que veulent dire les auteurs d'un livre que vous dites ne pas avoir lu.
Donc notre échange va s'arrêter là.
"jeter un coup d’œil à un livre" ne signifie rien du tout. Je crois que vous n'avez pas compris de quoi il est question dans ce livre.
Pajlie tu n'exposes pas d'argument, dommage. Un bonheur durable est possible ? Ça m'étonnerait, ils n'y auraient pas autant de philosophes qui se pencheraient sur la question depuis des millénaires si c'était aussi simple. Je dirais même l'inverse, la joie comme moment est possible. En revanche le bonheur durable semble plus compliqué.
Lyna
Je connais le bouquin " " Happycratie " de Eva Illouz ( philosophe et sociologue )
Il démonte ce phénomène , qui prend la place des thérapies de type analytique et de ce qu'on appelle le " travail sur soi" , en psychanalyse et en psychologie .
Il y a effectivement de nos jours , une injonction au bonheur par des moyens comme le développement personnel , relayé abondamment par les réseaux sociaux , le coaching et les montagnes de bouquins qui ressasent la même messe irénique et rentable ,!!
Car cest une sorte de messe vantant à coup de slogans , ou de citations rassurantes ( tirées de leur contexte ( par ex : " ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort " ...pauvre Nietzsche mis à toutes les sauces ) une belle vie pour chaque individu sous condition qu'il le veuille !
Ces messes s' insinuent absolument partout , même dans certaines libres antennes radios " à l'écoute bienveillante " et accentuent sans le vouloir , le sentiment d'incapacité , et de culpabilité .
Ce que relève Carolina , dans le livre de J de Funes c'est la croyance " du tout est possible " qui évacue les circonstances qui régissent les parcours propres à chacun , selon son milieu, sa famille , ses capacités, les conditions économiques et sociales .
Surtout ignorer la contingence ( cad les aléas de la vie , les maladies , les accidents de vie ou de parcours )
Et si les efforts que vous avez mis dans vos ambitions sont stoppées par un handicap, vous avez avez eu beau Vouloir , vous ne Pouvez plus .
Tous ces gens adeptes de développement personnel , sont souvent assez ignorants et dans le déni de la Réalité . Et la Réalité ne permet pas à tous le même Libre Arbitre .
Comme dit justement Carolina , le développement personnel concerne une catégorie de privilégiés qui ont les outils nécessaires pour atteindre un but .... ( ce qui n'est même pas garanti à 100/100)
Il était temps de s'intéresser à ces marchands de rêves et de chimères.
Ta vidéo est très intéressante. Je suis récemment sortie du mouvement New Age (où le développement personnel est omniprésent) et un point de ton discours m'a particulièrement parlé: le fait que ce mode de pensée entraîne à TOUJOURS être en auto-analyse. Si je devais résumer le mouvement New-Age, je dirais que sa devise est "Feel more, think less" et cela pousse à êre H24 à observer ses émotions, à y trouver des justifications, à les ruminer, etc, et surtout à ne jamais remettre en question cette croyance qu'il faut absolument être dans l'émotion.
Je pense que cela peut être très néfaste sur le long terme et j'en prends conscience seulement maintenant, presque un an après avoir décroché du mouvement... je crois que cette habitude, au final, entretient les sentiments de dépression et les insécurités profondes, au lieu de les apaiser (sur le long terme toujours, car je crois qu'il y a effectivement un apaisement immédiat, on a l'impression d'avoir fait "la bonne chose" en analysant l'émotion.) C'est une habitude dont il très difficile de se défaire, après l'avoir cultivée pendant si longtemps... Je suis aussi dans la recherche d'un équilibre entre vivre le moment présent et gérer sainement ses émotions. Merci pour ton travail !
Bravo magnifique analyse du livre, j'admire ta manière de t'exprimer, c'est concis et très clair ! Un vrai plaisir de t'écouter !
Vidéo extraordinaire ! Tu es d’une éloquence ! J’hésitais à le lire mais tu m’as convaincue. Effectivement pour les personnes complètement étrangères au développement personnel, cela peut les rebuter. Bravo pour cette review ! 🥰
Merci pour cette video. J'adore! Très intéressant!
Ta manière de parler est super agréable et honnête.
Et tes sujets sont très intéressants.
Moi, le développement personnel, de manière générale, j'ai toujours trouvé culpabilisant et lié intrinsèquement au "rêve américain" du self made men.
C'est pas neutre, c'est politiquement orienté vers la méritocratie pour faire oublier les problématiques sociales, politiques, systémiques, structurelles...
Merci bcp pour cette vidéo !! Je suis très contente que TOI précisément tu aies fait un résumé sur ce livre 😊
Merci beaucoup d'en parler, c'est la première fois que je vois cela, pour critiquer plus justement ce domaine.
Bravo! Vous êtes en train de comprendre où est le problème avec le développement petsonnel. Sachez que les sectes sont de grandes utilisatices de ces méthodes pour le contrôle de leurs membres. Les églises conventionnelles aussi y ont recours en les présentant comme "modernes". Je vous encourage vous interesser à la philosophie, comme aux autres sciences humaines, la sociologie les sciences politiques etc ... l'histoire des idées ... encore bravo. Ce qui doit nous rendre soupçonneux c'est quand on est devant un proselytisme. Un philosophe un scientifique un historien ne se livre pas des opérations de propagande. En médecine, c'est même une faute déontologique grave. C'est une démarche de commerçant qui veut accroître son marché, de religieux qui veux développer son cheptel de croyants, de militant politique. ENCORE BRAVO!
DESS = master Pro ; RH = ressources humaines
Merci Carolina, le sujet est très intéressant. Je suis assez d'accord avec la vision de l'auteur.
A propos Mr J.Laval qui prône le développement personnel a retiré 1000videos de son compte youtube pour ce consacrer de plus près aux personnes qui souhaitent vraiment avancer...a 10€ par moi avec " j.Laval academy" on va avancer plus vite pour sûr 🙄 tout est business c'est malheureux merci d'eclarcir certaines personnes qui peut être plus vulnérables tomberais dans le panneau du business du " mieux être"
En quoi c'est malheureux que "tout" soit business ? ("tout" étant "une écrasante majorité des activités" )
Ma réponse : Certaines personnes base partiellement leurs business sur des manipulations négatives ; encore faudrait-il définir " manipulations négatives ". (pas si évident je pense)
Pour J.Laval, je vois pas le problème ? Les gens qui ne voit pas la valeur suffisante dans son contenu passe leurs chemins, les autres peuvent y accéder moyennant 10 balles/mois.
Après je sais pas hein, peut-être qu'il use de manipulation négative ? Genre créer des problèmes chez son audience et ensuite sortir une formation pour le solutionner ?
Des avis ?
lorsque tu vas acheter du pain tu ne dis pas à la boulangère: «pourquoi vous me le faites payer ?», tu pars du principe que c'est payant et que c'est normal. Bah je pense que pour le développement personnel ou tout les services de mieux être c'est la même chose: pourquoi ne pourraient ils pas gagner leur vie et s'enrichir dans ce domaine? C'est un travail comme un autre. Et si on ne souhaite rien payer on a déjà accès de nos jours à bcp de vidéos gratuites
C'est assez intéressent les différents point du vue. Par exemple, pour moi, un diplôme n'est pas nécessairement synonyme de compétence. Mais merci pour les autres noms, je vais aller les regarder :)
@@hugop7469 exactement !
@@hugop7469 De mon point de vue aucune comparaison n'a lieu d'être ; pour moi, la question fondamental c'est vraiment : sont travail est-il efficace ? dépossède-t-il certains individu d'une partie de leurs libre-arbitre ? Qui se sent floué dans l'histoire ? (sans parler du mec jaloux qui voit juste quelqu'un s'enrichir et qui le vie mal)
Le problème c'est la personne et son travail ? ou bien c'est la masse d'ado un peu perdu qui vont boire ses paroles ?
Tes vidéos sont toujours aussi intéressantes, merci Caro!
J’aime beaucoup quand tu parles de livres ou séries que tu as aimé !
👍 Super, merci Carolina très intéressant et pertinent ! 🙌
faut pas oublié que nous on aime la performance avant tout et meme uniquement ca c pour ca qu'on s'aime et que si on se met a reflechir comme vous on se tue vraiment tout seul sans le faire exprés vraiment faites nous pas pas croire que je suis capable d'avoir un raisonnement saint ...
Bonne vidéo mais il est important de dire qu'être responsable ne veut pas dire être coupable et que bien entendu on ne peut pas maîtriser notre vie à 100%. L'objectif du développement personnel est de mettre en oeuvre des moyens qui nous permettent de mener la meilleure vie possible (celle qui nous inspire).
Merci pour ce partage, tu es magistrale merci et bravo ! ❤
le "développement personnel" est un business, basé sur les paradigmes anglo-saxons "si t'es bon pourquoi t'es pas riche?", "si t'es pauvre c'est que t'es con", "si t'a pas réussi ce n'est que ta faute" etc. ... ayant justement comme unique but à exclure toute pensé de révolte, toute pensé révolutionnaire dans la société. Ce qu'ils ont bien réussi dans leurs sociétés.
Et puis c'est un business bien lucratif, car la meilleur façon de s'enrichir est de vendre des formations et des livres "Comment réussir et devenir riche" etc. etc. etc.
Je m’imagine juste que le développement personnel est bénéfique à plusieurs niveaux, cela dit on a un œil différent à chaque âge sur toute chose de la vie... quelque chose qui nous paraît tellement censé aujourd’hui peut très bien paraître insensé quelques temps après... :)
de plus à un niveau personnel tout ce que je peux dire c’est que la lecture de ces livres m’a tellement apporté, tellement aidé à changer ma vision des choses, mes réactions par rapport à certaines personnes et actions, sur ma propre personne...... voilà ca ma fait énormément de bien!
gouro ix pour toi, peut-être... chacun son point de vue :) je respecte celui de tout le monde! 😊
J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette vidéo, c’était hyper intéressant et nuancé :) merci pour ton avis! Prends soin de toi
dans les livres on dit pas de faire que dire des phrases, mais de tout allier visualisatinon, pensée positive et faire les démarches nécessaires, l'action, la pensée et les paroles doivent être mélangées
J'ai adoré cette vidéo! Ces partages de lectures sont vraiment pertinents et intéressants, merci !!
Le thème de ta vidéo me met l'eau à la bouche !
Waa ta vidéo m'a tellement intéressée ! Ta vision mêlée à ton explication de celle de Julia de Funès ça marche tellement bien ^^ ! Merci de nous partager ça !
encore une vidéo de très claire, super intéressante et de très bonne qualité ! Merci pour ton travail !!
Ne pas confondre « faute » et « responsabilité » 😉😉
Avec quelle méthode ?
@@EltristeDJ je ne comprend pas
Avec quelle méthode peut-on ne pas confondre faute et responsabilité ?
@@EltristeDJ le dictionnaire
@@redvirginia5724 Je préfère le CNRTL, c'est un peu plus complet et après consultation, ça ne rend pas votre phrase plus claire et ma question n'a donc pas lieu d'être.
Quelle définition mettez-vous sur faute et sur responsabilité du coup ? (pas forcément celle du CNRTL ou d'un dico, c'est votre avis qui m'intéresse)
Han merci pour cette vidéo...
Je trouve ça vraiment malhonnête ces personnes qui font payer des conférences à 500€ pour par exemple « Comment résister face à un buffet à volonté ? ». J’imagine que ça abordait d’autre sujets autour de la perte de poids mais j’ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de démarches.
Combien de personnes vont dépenser des sommes folles pour s’entendre dire des trucs hyper bateau pendant ces conférences à base de « il faut savoir s’écouter-han »
Vraiment intéressant. Grand merci pour ton retour
Merci pour cette analyse, c’est intéressant car tu « embrasses » les thèses de l’auteur pour en extraire l’essence de façon plus douce et posée ! J’ai aussi fait une vidéo pour donner mon avis sur ce même livre et comme j’ai été plus braquée par le ton agressif je cherchais plus à contredire certains arguments qui me paraissent non fondés !
je pense que c'est intéressant d'avoir des points de vue différent. et de lire plusieurs sources de choses .
moi je pense qu'avant surtout on était très pris par le travail et que la préoccupation c'était de manger et être en bonne santé, du coup on avait moins de temps pour penser à ce genre de chose.
pour moi aujourd’hui, je trouve qu'on s'écoute trop
Diplômée en RH : c'est les Ressources Humaines :)
Merci pour cette super vidéo Clémence Bodoc parle de cette difficulté à entreprendre sur le sujet du développement personnel quand on n'a pas assez de moins (par expl les finances )
Un chouette choix de lecture, merci pour le partage !
Merci de diffuser ces critiques constructives du développement personnel ! En fait pour moi toi aussi tu fais encore du développement personnel, mais extrait de toute la pensée méritocratique individualiste. Du développement personnel de gauche :p pour faire référence à la vidéo "le développement personnel est-il de droite ?" du Patient Zéro (chaîne de philosophie avec une bonne dose d'esprit critique), qui t'intéressera je pense ! :)
J'aime beaucoup ta chaîne et comment tu expliques. je commence touuuut juste TH-cam et j'aborde le développement personel, mais du niveau de l'accueil de ses émotions et comment on se sent. Ce qui me rend le + mal à l'aise dans le dev. personnel c'est qu'il y a une espèce de prétention parfois qui veut nous faire croire que nos émotions sont ''contrôlables'' alors que je crois que c'est tellement plus profitable de les accueillir et de les exprimer (sainement). Bref, je commence ma chaîne si tu veux y faire un tour ça me ferait plaisir :) Merci de partager ton énergie.
Allons en Afrique ou ou Tibet par exemple cela se fera naturellement, car s'écouter oui se questionner oui, néanmoins l'instinct le lâcher prise sont essentiels pour un bon équilibre psychique
Alors pour le coup le développement personnel peut être t'es utile pour les personnes souffrant de ptsd et dépression ainsi que d'anxiété. Ça dépend des maladies mentales personnellement c'est le développement personnel qui me guérit là pas les médicaments
Tout dépend de votre situation je dirai. J'ai aussi une amie qui souffre d'anxiété et le dvp l'aide beaucoup.
Il faut savoir que les maladies mentales peuvent être favorisés par des traumas (mon cas). Le développement personnel (expliqué pourquoi je réagis de telle ou telle façon les affirmations etc) adapté au type de trouble ne peut que faire du bien a mon humble avis.
Par ex pour se libérer de conjoints toxiques, travailler avec son "inner child" your ça c'est du développement personnel adapté et c'est justement qu'il faut
"Le développement personnel (expliqué pourquoi je réagis de telle ou telle façon les affirmations etc) adapté au type de trouble ne peut que faire du bien a mon humble avis.
Par ex pour se libérer de conjoints toxiques, travailler avec son "inner child" your ça c'est du développement personnel adapté et c'est justement qu'il faut" ça ça s'appelle de la psychothérapie...Ce qui est grave c'est que le développement personne va reprendre ses concepts, mais en les abordant en surface, en faisant croire aux gens qui ont des traumas qu'ils ont trouvé la solution à leurs problèmes, alors que ça demande un chemin plus long que ça...
@@omonamour plus long que quoi ? Parfois les déclics fonctionnent t'as pas nécessairement besoin de x années. Ça m'a aidé énormément et ça continue. Pratiquer l'auto compassion, l'auto soin la méditation et rationaliser les réactions en cas de traumas faire le lien avec le passé et se déconstruire je vois pas ce qui est traité en surface. J'ai eu cinq psy en tout tous pitoyables, aucun diagnostic mdr impossible de sortir, de me nourrir même parfois et ils n'ont pas été de voir que j'étais dépressive. Les infos qu'ils te donnent tu peux les retrouver sur internet ou en livre ,(et c'est encore mieux pour mon cas)
@@christinemaure4216 Tant mieux si ça fonctionne pour vous... Et navrée que vous soyez tombée sur des psy(chiatres ?) incompétents, ça arrive malheureusement et ça ne donne effectivement pas confiance en la profession. Par contre contrairement à ce que vous dites, leur travail ne vaudra jamais ce que l'on trouve sur internet... C'est même grave de penser le contraire, et ça peut empêcher certaines personnes qui en auraient besoin de consulter...
@@omonamour ah oui mais non ils m'ont rien appris donc bon....ou alors dites moi des choses qu'on ne trouve pas sur Internet
Une vidéo qui devrait etre vue par le plus grand nombre (A poster en natif aussi sur Facebook)
J'aime bien ce regard critique sur le développement personnel, même si tu dis que c'est vrai elle "diabolise" _le_ développement personnel, moi en tout cas je sais de quoi elle parle, on sait de quel type de développement personnel elle parle, celui mainstream. Perso quand j'étais adolescente j'aimais bien ça, ca me permettait de me sentir mieux mais c'est vrai ca a aussi ses côtés négatifs dans le sens où si tu y arrives pas c'est ta faute, tu es responsable de toi du début à la fin. Et le problème de ces livres c'est qu'il y a aucune notion socio-économique, ils partent du principe qu'on est tous égaux, valides et dans la norme, ces livres sont codifiés, normatifs comme tu le dis mais ce manque de considération de pleins de dimensions, avec le temps tu te rends compte que c'est trop éloigné de la réalité.
Moi ce que j'aime pas c'est surtout ca, et voir que ça intéresse les minorités qui sont discriminés ca me fait du mal et ça nous fait du mal au final, pcq je me dis ces livres-là sont faits pour intéresser les gens les plus démunis par la société, à leur faire croire que tout est possible, que le mérite ca vient de nous et pas des autres "Si tu échoues c de ta faute et de rien d'autre!", ca leur fait rêver ce genre de livres alors que mettre ça en pratique c'est autre chose voire impossible des fois. Désolée mais y a pleins de livres de développement personnel qui se résument juste à de la propagande pro-libérale soyons honnêtes mdr. Alors qu'en pratique nn. Et pour le regard des autres je pense que tu as aussi raison, je devrais me mettre à réfléchir aussi pour éviter de tomber dans une introspection de moi-même à outrance.
Sinon merci beaucoup pour tes vidéos 💜 ca fait un grand bien fou de les regarder !
Absolument. L'individu pense que la solution pour être heureux c'est de se conformer à cette société libérale. Et c'est ce que le DP propose. L'individu n'a rien inventé. Et cela passe par une rentabilité de la vie de l'individu, autant dans sa vie personnelle que dans sa vie pro: productivité, morning routine productive, investissement, comment manipuler. La vie de l'individu devient une entreprise à améliorer.
Au lieu d'accélérer la tendance libérale, il faudrait se confronter et lutter collectivement aux problèmes de société. Mais cela demande d'abandonner le "moi je" et le "yes I can".
@@newjeansfan238 La psychologie aussi intègre aussi des stéréotypes, du même que la médecine et ce qui rend ces domaines négligés pour les minorités qui peuvent souffrir voire mourir pour ca, au lieu de mettre en parallèle avec la sociologie et l'histoire pr aider à proposer mieux, et à améliorer le tout.
@@cocojo2002 Toutes ces conférences coachings, livres sur le DP etc... vraiment tout ça pour se soumettre à une société libérale qui veut te faire croire à un individualisme total comme si y avait pas d'autres facteurs aussi... Et pour le fait de faire des humains une entreprise tu as tout à fait raison.. Et le fait que beaucoup veulent faire croire que être productive c'est ce qu'il y a de mieux c vraiment auto-destructeur... On se rend pas compte à quel point ça nous détruit à ce point. Oui l'oisiveté c'est dangereux mais l'ultra productivité aussi..
excellente vidéo Caro. Je suis certaines de tes vidéos depuis quelques mois (je suis abonnée à la chaîne d'Esther, c'est comme ça que je t'ai trouvée) et j'ai décidé de m'abonner aujourd'hui car ton contenu est vraiment d'excellente qualité. Merci à toi. J'aimerais tellement pouvoir discuter du thème de ce livre avec toi et Esther car ma curiosité me pique désormais et je n'arrête pas de me demander comment toi et Esther pouvez autant être en phase (vous semblez d'accord sur beaucoup de points) alors même qu'elle est coach en développement personnel. Je me rends compte que ma question est très certainement trop privée pour que tu y répondes mais du coup tu as donné du grain à moudre pour que je questionne encore un peu plus tout ça (j'avais déjà isolé le problème de l'individualisme et du productivisme dans le Dev perso ces derniers mois). Bref, merci!
Bonjour Caroline, merci pour cette vidéo. Madame De Funes fait un procès d'intention à tous les spécialistes de l'accompagnement, psychologues spécialistes du comportement, coachs certifiés RNCP 6 ou 7 européen (Master 1 ou 2) qui constituent une concurrence pour elle (elle fait du Coaching en entreprise). Elle surfe sur son nom pour avoir une écoute médiatique et cherche à discréditer tous les spécialistes du Coaching personnel. Le livre est complètement à charge ce qui discrédite sa pensée. Elle a tous les syndicats de Coaching (personnel et d'équipe) sur le dos. Les professionnels du Coaching qui travaillent avec de très grandes entreprises connaissent leur métier, les précautions et respectent un code de déontologie. Nous sommes supervisés et adhérons tous à un syndicat qui nous engage à respecter une éthique stricte, un code de déontologie attenant à notre adhésion. Respecter l'écologie des client(e)s est la base de notre approche dans le processus de Coaching. Le Coaching est intuitu personae, uniquement tourné vers l'objectif de la personne coachée. Pour info voici des syndicats de Coaching EMCC, ICF France, SPMC...
Il y a beaucoup de concept fourre-tout dans les bouquins de croissances personnelle. Ça devient parfois une technique d'évitement ou de déresponsabilisation de nos vrais enjeux.
le développement personnel peut être très séduisant, à une époque où les idéaux politiques et le vivre ensemble se sont bien cassés la figure, et où l'humain en réalité de moins en moins considéré, de plus en plus un numéro, un dossier de données. Par exemple, sur quoi peuvent s'appuyer aujourd'hui des individus qui sont jetés dans un monde du travail hyper compétitif et dépourvu de sens, parfois maltraitant, à une époque où les collectifs de défense des droits des salariés comme les syndicats sont en voie de disparition ? Les entreprises se servent de plus en plus de coachs en développement personnel pour motiver leurs troupes, ce n'est pas du tout anodin !! au lieu de réfléchir à une réforme de l'organisation du travail qui irait réellement dans le sens de plus d'humanité (je renvoie à tout le travail du psychologue du travail Christophe Dejours). Je pense que si l'autrice traite du "développement personnel" en général, c'est pour souligner les enjeux extrêmement dépolitisant d'une telle conception de l'homme, et qui sert grandement le capitalisme et l'ultra-libéralisme. Ce qui n'empêche qu'à titre individuel on puisse puiser ça et là des choses intéressantes pour se développer. Mais je suis d'accord avec l'autrice, faire abstraction du contexte socio-politico-économique-écologique, c'est renforcer un clivage extrêmement néfaste pour les individus, qui se trouvent en tension indescriptible entre leurs aspirations et les possibilités réelles offerte par cette société qui offre en réalité de moins en moins de moyens à la majorité des personnes (regardons les chiffres des travailleurs pauvres/précaires en Europe, c'est effarant). Alors qu'on doit vraiment continuer à construire du collectif résistant qui déconstruit sans arrêt la tendance dominante qui va à l'encontre de la vie même des individus. On ne peut pas séparer la psychologie et la politique. Merci Caro, je trouve que ta façon de communiquer tes lectures tes réflexions tes évolutions sont d'une grande utilité !!! Bisous
Merci t'es une grande dame
Vidéo tellement riche.
Très intéressant le manque de "connection spirituelle" qui passe les valeurs morales à l'individualisme capitaliste.
Merci de cet excellent résumé.
La question de la recherche absolue de la réussite via l'extérieur est très intéressante puisqu'elle donne du pouvoir en effet à ... l'extérieur donc on part déjà bancale xD
Totalement d'accord pour le regard extérieur, tout est une question d'équilibre, il est important mais pas trop. Comme jacques Beauregard. hehe
Merci de faire ce que tu fais sur YT c'est juste trop important.
Passionnant. Merci pour ce résumé/analyse. 👍🏼
Ton évolution a accompagné la mienne. J'ai encore du chemin à parcourir. Merci.
Je suis globalement d'accord mais pour la personne privilégiée que je suis, je pense que le développement personnel peut être utile s'il ne prend pas toute la place.
Bisous ❤❤
Le développement personnel demande analyse et réflexion... Si les personnes lisent sans analyser et sans avoir un minimum de réflexion, forcément, il y aura des incompréhensions et de la "culpabilité" ou toutes les autres choses que tu peux citer dans la vidéo.
Je pense sincèrement que ce genre de livre doit être lu avec une certaine prise de recul (déjà présente de base). Enfin, se lancer dans ce genre de lecture doit être fait (au mieux) avec aide et conseils pour éviter de commencer par la lecture de livres trop complexes !
Il existe des romans, certes fictifs, mais qui t'apportent réflexion et prémices des lectures suivantes... Donc, ne pas se précipiter et toujours prendre du recul !
Bien faire la différence entre les efforts sains et les efforts "crispés" qui nous sont imposés.
Merci beaucoup pour cette excellente revue , je voulais déjà lire ce livre depuis quelques mois, c'est plus que sûr qu'il m'intéresse maintenant 👏
Excellente vidéo, merci.
Oui la petite fille de l'acteur LOUIS DE FUNES
C’est très étonnant ce livre. Je lis des bouquins de dev perso depuis des années, j’applique certains outils, d’autres pas. Et je ne vois pas de quoi elle parle tellement j’ai jamais ressenti ça... (promesses, culpabilité, ne plus prendre en compte le regard des autres...). Pour moi c’est juste des pistes, des outils, qu’on utilise ou pas. J’ai jamais mis ça sur un pied d’estal, ni pensé que c’est la vérité vrai.. j’ai d’ailleurs jamais adhéré à la « mission de vie ». Quand j’ai un objectif perso je cherche le bon outil et c’est tout. Je pense quand même qu’on a toujours notre libre arbitre. Ce genre de livre ne m’ « enrôle » pas plus qu’un roman...
Elle parle peut être des « dérives » mais le généraliser est vraiment étrange.
Intéressant comme d'habitude. Merci :)
La peur...je pense qu'on peut en parler en ce moment, elle ne serait pas "un peu" utilisée à grande échelle tous les jours par notre belle société...
Merci pour cette vidéo réconfortante et très intéressante ! love youu
C'est pour ça que j'aime assez bien Mark Manson parce qu'il prend tout ça à contre pied (en tout cas les grandes lignes).
Merci pour ta vidéo très intéressante, tout comme la pensée de l'autrice
Dans ma quête personnelle du mieux être, puisque aujourd’hui on sait qu’on a le droit de le rechercher, j’ai voulu tenter les méthodes les livres les recherches sur le développement personnel, mais à chaque fois quelque chose me dérangeait et je n’ai pas approfondi. C’était ça ce quelque chose. Je ne renie rien en bloc Mais je ne veux pas non plus le gober
Génial ta vidéo !!
Je comprends pourquoi je ne pratique pas la dépression (im)personnelle ;D Bienvenue dans le booktube ;O
Géniale cette vidéo hyper intéressant !! Merci Caro pour ce partage bravo 👏😘😘
Très bonnes réflexions 👍👍
j'avoue ne pas comprendre, j'ai souvent l'impression que les gens qui critiquent le développement personnel n'ont en réalité pas lu un seul bouquin... est-ce que cette dame cite au moins les livres dont elle parle? Le premier livre qu'on m'a donné à lire, c'est le "piège du bonheur" et c'est justement l'inverse de cette idée que si l'on veut on peut, que le bonheur est à notre portée, ou qu'on serait responsable de nos malheurs, mais nous amène plutôt à accepter et à épouser les malheurs qui passent dans nos vies, de ne pas les nier. Je trouve ça vraiment dommage et même un peu dangereux de critiquer de façon homogène ces livres (je ne dis pas qu'il n'y a pas de brebis galeuses) parce que je crois que ça pourrait faire du bien à beaucoup de personnes... et puis l'antidéveloppement personnel est aussi une branche bien lucrative x) La majeure partie du dvpt personnel sont basées sur des techniques de méditation qui sont quand même des pratiques millénaires qui ont bien fait leur preuve... le fait qu'on se raccroche à cela à notre époque à tout son sens selon moi...
Tu peux lire le livre Happycratie, d'Eva Illouz qui critique une bonne partie du développement personnel
J'ai beaucoup aimé le sujet et la vidéo merci beaucoup et je vais certainement lire ce livre
(7min:19 s) Si on a aucun pouvoir sur les échecs, quel pouvoir a t'on sur la réussite ?
Super cette vidéo !!!! merci beaucoup pour ce partage!
Merci Carologie
Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante