Très bon épisode, concernant la communauté de Dark Souls dont vous parliez c'est vrai que la première fois que j'en ai entendu parlé on m'a vendu un jeu insurmontable, très difficile, que je n'arriverai jamais à finir. Je me suis quand même forcé à y jouer et là j'ai eu une révélation. J'ai adoré et aujourd'hui les Souls sont mes jeux préférés. Par ailleurs, cet élitisme sur les Souls je l'avais ressenti. Je me souviens encore la première fois où j'ai dû affronter Ornstein et Smough. J'étais désemparé, je me disais que jamais je n'y arriverai. Par ailleurs je n'ai jamais voulu invoquer Solaire car selon les autres invoquer Solaire c'est être nul, choisir la facilité donc je n'ai jamais voulu le faire. Puis j'ai fini par le faire et je les ai vaincus et j'étais fier de moi. Il n'y a aucune honte à jouer magie, pyro, invoquer des PNJ, s'ils sont là c'est bien pour ça. C'est vrai que cette infime communauté d'élitisme sur les Souls rend le jeu malsain pour celui qui y joue
Effectivement il y a certaines communautés avec une sale mentalité sur ces jeux mais pas que heureusement ! Certains commencent en ce facilitant la vie et en maîtrisant mieux le jeu il est possible de ce mettre des contraintes 👌
N'étant pas un geek de première heure, je suis en train de rattraper des classiques du jeu vidéo que je n'avais pas eu l'envie (ou le courage?) d’aborder. Ce message pour illustrer que vos podcasts influencent mes choix, car j’ai attaqué « Dark Souls remastered » que je n’aurais jamais fait sans avoir écouté cet épisode. Je suis à Anor London, et je vous remercie déjà d’avoir décortiqué ce jeu hors norme et me permettre cette belle expérience. On verra où la suite me mène, mais sachez que vos analyses ont contribué à m'ammener sur cette voie ! Merci :)
Toujours aussi passionnant, merci ! J'avais commencé Dark Souls 1, je me suis vite heurté à la difficulté au bout d'une heure de jeu. J'ai alors regardé des guides (notamment certains Ex Serv), j'ai dévoré des speedruns (any %, all bosses... et même du 2 et 3 par la même occasion), j'en ai parlé avec un ami qui est fan du 3. Et je me suis dit que c'était trop dur pour moi. Trop de temps et de pattern à apprendre. De choses cachées et de succès trop compliqués. Du coup je ne m'y suis jamais remis. Mais cette vidéo vient éclairer cette idée que peut-être, j'y retournerai pour lui donner une deuxième chance :)
Avex lui c''est les gars de Game next door, si tu connais pas va faire un tour sur leur chaine y a des choses vraiment sympa, en mode essai, reflexion, sur le game design et le jeu video d'une maniere générale.
J'ai commencé la licence très récemment avec Dark Souls Remastered, ça faisait longtemps que je voulais m'y mettre et je ne suis pas déçu, direction artistique incroyable et gameplay offrant un challenge constant, bref, une super expérience qui débute !
Il y a un côté Elitiste dans le sens où ces jeux sont « exigeant », et c’est ce qui les différencie d’autres jeux nécessitant moins d’implication et de « concentration », d’où la plus grande fierté à en venir à bout. Cependant, une fois que l’on maitrise le gameplay, qu’on connait les emplacements et les paternes des ennemis, et qu’on sait où se trouvent les pièges, on se rend compte que ces jeux ne sont pas si difficiles que ça. Ils nécessitent juste un apprentissage différent des jeux plus « traditionnels ».
Encore une fois du super taf et un super podcast qui passe tout seul. Merci à vous !
5 ปีที่แล้ว +2
J'avais adoré à l'époque Demon's Souls, le fait d'avancer toujours avec le bouclier levé ^^ Pour autant je n'ai pas continué avec les DS. Je vais peut-être réinstaller DSIII tiens. D'ailleurs c'est marrant de regarder cet épisode après le débat sur la difficulté et l'élitisme du JV suite à Sekiro ^^
C'est marrant à quel point plusieurs des points que vous abordez me ramènent à Etrian Odyssey (ou d'autres Dungeon Crawler d'ailleurs. Demon Gaze avait aussi un système de messages), sans la partie action. Mais la survie, l'apprentissage des Boss et ennemis, et la découverte, le Level Design, ça me parle vraiment.
Dommage de ne pas plus avoir parler de la direction artistique incroyable des souls, quelqu'un connaît des vidéos ou des articles tournés sous cet angle ?
Salut!! J'aimerais rebondir sur se que vous avez dit... depuis que j'ai fini dark souls je ne joue plus au jeux qu'en difficile car le jeux m'a appris à persévérer et à accepter la frustration de perdre. Un peu comme qd j'étais petit sur super nes. Et par ailleurs après dark souls j'ai enchaîné sur hollow khnigt jeux que j'avais acheté il y a fort longtps et que je n'ai jamais fini pourtant je suis un grd fan des metroidvania. Par ailleurs dans DS il y a 2 choses que j'ai retenu à la fin du jeux c'est son lore et son game design la difficulté est devenu anecdotique in fine!
Je trouve que le côté élitiste est un point fort et non pas un point faible. C'est ça qui le différencie de beaucoup de jeu qui se simplifient beaucoup trop. Normal d'être fier et tout d'avoir terminé ce jeu, et on n'a pas envie que ce soit simplifié pour l'élargir à un plus grand public
Xoldar c’est un melting pot de pas mal de jeu. Personnellement je dirai que salt and sanctuary est ce qui ressemble le plus à dark souls après pour ce qui est d’héritier je ne sais pas, plein de jeu s’en inspire. En tout cas ce n’est pas nioh (pour moi)
Pas envie d'être médisant surtout que vous faites du bon taff et que le podcast est excellent. Menfin... La grand mère qui fait Dark Souls et le finit avant ses petits enfants.. C'est UN PEU gros. Si c'est vrai c'est ouf. Mais ça reste chelou.
Très bon épisode, concernant la communauté de Dark Souls dont vous parliez c'est vrai que la première fois que j'en ai entendu parlé on m'a vendu un jeu insurmontable, très difficile, que je n'arriverai jamais à finir. Je me suis quand même forcé à y jouer et là j'ai eu une révélation. J'ai adoré et aujourd'hui les Souls sont mes jeux préférés. Par ailleurs, cet élitisme sur les Souls je l'avais ressenti. Je me souviens encore la première fois où j'ai dû affronter Ornstein et Smough. J'étais désemparé, je me disais que jamais je n'y arriverai. Par ailleurs je n'ai jamais voulu invoquer Solaire car selon les autres invoquer Solaire c'est être nul, choisir la facilité donc je n'ai jamais voulu le faire. Puis j'ai fini par le faire et je les ai vaincus et j'étais fier de moi.
Il n'y a aucune honte à jouer magie, pyro, invoquer des PNJ, s'ils sont là c'est bien pour ça. C'est vrai que cette infime communauté d'élitisme sur les Souls rend le jeu malsain pour celui qui y joue
Effectivement il y a certaines communautés avec une sale mentalité sur ces jeux mais pas que heureusement ! Certains commencent en ce facilitant la vie et en maîtrisant mieux le jeu il est possible de ce mettre des contraintes 👌
N'étant pas un geek de première heure, je suis en train de rattraper des classiques du jeu vidéo que je n'avais pas eu l'envie (ou le courage?) d’aborder. Ce message pour illustrer que vos podcasts influencent mes choix, car j’ai attaqué « Dark Souls remastered » que je n’aurais jamais fait sans avoir écouté cet épisode.
Je suis à Anor London, et je vous remercie déjà d’avoir décortiqué ce jeu hors norme et me permettre cette belle expérience. On verra où la suite me mène, mais sachez que vos analyses ont contribué à m'ammener sur cette voie !
Merci :)
Toujours aussi passionnant, merci !
J'avais commencé Dark Souls 1, je me suis vite heurté à la difficulté au bout d'une heure de jeu. J'ai alors regardé des guides (notamment certains Ex Serv), j'ai dévoré des speedruns (any %, all bosses... et même du 2 et 3 par la même occasion), j'en ai parlé avec un ami qui est fan du 3. Et je me suis dit que c'était trop dur pour moi. Trop de temps et de pattern à apprendre. De choses cachées et de succès trop compliqués. Du coup je ne m'y suis jamais remis. Mais cette vidéo vient éclairer cette idée que peut-être, j'y retournerai pour lui donner une deuxième chance :)
J'ai découvert Exserv sur Gamekult et maintenant je tombe sur ce podcast, une pépite. Merci à lui et à ses acolytes ;)
Avex lui c''est les gars de Game next door, si tu connais pas va faire un tour sur leur chaine y a des choses vraiment sympa, en mode essai, reflexion, sur le game design et le jeu video d'une maniere générale.
Ca parle à keur ouvert ici, et c'est ca que j'aime !
Très bon podcast, sur une série qui, comme vous le dites, va marquer l'histoire du jeu vidéo.
J'ai commencé la licence très récemment avec Dark Souls Remastered, ça faisait longtemps que je voulais m'y mettre et je ne suis pas déçu, direction artistique incroyable et gameplay offrant un challenge constant, bref, une super expérience qui débute !
Il y a un côté Elitiste dans le sens où ces jeux sont « exigeant », et c’est ce qui les différencie d’autres jeux nécessitant moins d’implication et de « concentration », d’où la plus grande fierté à en venir à bout. Cependant, une fois que l’on maitrise le gameplay, qu’on connait les emplacements et les paternes des ennemis, et qu’on sait où se trouvent les pièges, on se rend compte que ces jeux ne sont pas si difficiles que ça.
Ils nécessitent juste un apprentissage différent des jeux plus « traditionnels ».
Franchement je serai super heureux d'un Fin du game sur hollow knight !
Encore une fois du super taf et un super podcast qui passe tout seul. Merci à vous !
J'avais adoré à l'époque Demon's Souls, le fait d'avancer toujours avec le bouclier levé ^^ Pour autant je n'ai pas continué avec les DS. Je vais peut-être réinstaller DSIII tiens.
D'ailleurs c'est marrant de regarder cet épisode après le débat sur la difficulté et l'élitisme du JV suite à Sekiro ^^
Sympa cette vidéo ça me fait penser à l’ambiance qu il y avait pendant les speedgame de dark souls
C'est marrant à quel point plusieurs des points que vous abordez me ramènent à Etrian Odyssey (ou d'autres Dungeon Crawler d'ailleurs. Demon Gaze avait aussi un système de messages), sans la partie action. Mais la survie, l'apprentissage des Boss et ennemis, et la découverte, le Level Design, ça me parle vraiment.
"Une fois que j'ai su le prendre, c'était vraiment très plaisant"
Ludwig la coquine
Dommage de ne pas plus avoir parler de la direction artistique incroyable des souls, quelqu'un connaît des vidéos ou des articles tournés sous cet angle ?
Au cas ou tu serais passé à coté, regarde cette vidéo th-cam.com/video/BULFG1EPV94/w-d-xo.html
Il a aussi fait une vidéo sur bloodborne =)
J’adore réécouter cet épisode de fin du game mais ça me rend si triste quand je me rend compte que ça date d’avant Covid.
Une série de jeu tellement bien à laquelle je n'ai rien compris de l'histoire.
Salut!! J'aimerais rebondir sur se que vous avez dit... depuis que j'ai fini dark souls je ne joue plus au jeux qu'en difficile car le jeux m'a appris à persévérer et à accepter la frustration de perdre.
Un peu comme qd j'étais petit sur super nes. Et par ailleurs après dark souls j'ai enchaîné sur hollow khnigt jeux que j'avais acheté il y a fort longtps et que je n'ai jamais fini pourtant je suis un grd fan des metroidvania.
Par ailleurs dans DS il y a 2 choses que j'ai retenu à la fin du jeux c'est son lore et son game design la difficulté est devenu anecdotique in fine!
Franchement, vous me décevez ... :(
Je pensais que vous parleriez plus tôt des Soulsborne ! :p
Mais très bonne vidéo, comme toujours ! ^^
D'ailleurs, ce "Fin du game" de la miniature est goldé !
Je trouve que le côté élitiste est un point fort et non pas un point faible. C'est ça qui le différencie de beaucoup de jeu qui se simplifient beaucoup trop. Normal d'être fier et tout d'avoir terminé ce jeu, et on n'a pas envie que ce soit simplifié pour l'élargir à un plus grand public
A la base y'a rien sans Sony Japon et son prod Takeshi Kajii, qui vient démarcher FS pour avoir un jeu.
Très intéressant messieurs. Par contre King's Field est antérieur à la PS2 :)
Nioh est il le meilleur heritier des dark souls ?
Alexandra Catalina Craciun nop
Plus un héritier de diablo que de dark souls imo, même si ça reste un très bon jeu
Xoldar c’est un melting pot de pas mal de jeu. Personnellement je dirai que salt and sanctuary est ce qui ressemble le plus à dark souls après pour ce qui est d’héritier je ne sais pas, plein de jeu s’en inspire. En tout cas ce n’est pas nioh (pour moi)
Superbe boulot ! Je me régale à vous écouter.
Merci d'inviter des spécialistes des Soulsborne la prochaine fois par contre ^^ .
Exserv est déjà là
Pas envie d'être médisant surtout que vous faites du bon taff et que le podcast est excellent. Menfin... La grand mère qui fait Dark Souls et le finit avant ses petits enfants.. C'est UN PEU gros. Si c'est vrai c'est ouf. Mais ça reste chelou.
Les "vrai gamer élitiste de Dark Soul" qui ne savent pas faire des quarts de cercles 👀