Observation + expérimentation + cohérence + bon sens + passion + humilité = partage criant de vérité. Ça fait du bien tout simplement et MERCI INFINIMENT
Bonjour Fred, merci de nous parler d'une apiculture qui est respectueuse de l'abeille et pas seulement tournée vers le rendement et la production. Cédric.
Salut Fred comme moi une petite vidéo 🤣 45min quand on à des choses à dire il faut le dire tu as bien raison et je te rejoins sur beaucoup de points d'ailleurs, beaucoup de points que tu abordes sont prévus dans ma prochaine videos aussi comme je te l'avais dit par commentaire sur une de t'es autres vidéos et je pense aussi qu'il est temps de dire certaines choses pour orienter les personnes vers quelque chose de vrai et correcte et ce détacher de la poudre aux yeux que nous mettent les pros car leur apiculture n'est pas adaptée aux amateurs dans bien sûr certaines lignes. En tout cas un grand merci à toi pour m'avoir cité de cette façon et merci pour avoir partagé le lien de ma video 1000 merci
Je pense qu'en apiculture , en agriculture et dans bien d'autre prods, l’intensification est entrain de voire ses limites . N'oublions pas que bien souvent la maladie , le parasite viennent nettoyer les choses à partir du moment ou l'on a dépassé ces limites . Je pense à l'exemple de coronavirus qui pourrait bien calmer les échanges commerciaux internationaux . A moins que l'humain ai vraiment envie de se suicider.
A l'époque certain parlaient du monde d'après.... 2024 on en est à vouloir partager la bombe atomique et l'industrie de réarmement à de beau jour devant elle.
J'apprécie particulièrement tes vidéos, dans le cadre de mon autonomie alimentaire, j'apprends avec mon voisin au village qui travaille ses ruches de manière classique, je découvre que dix ou vingt ruches, c'est déjà un gros boulot et que c'est un art médical, on a la responsabilité des abeilles et de leur survie, à mon autonomie, s'ajoutera la leur quand je me choisirai un modèle de ruche pour mon jardin et autre. J'ai apprécié vos vidéos sur l'installation d'un essain sauvage dans une ruche sans cadre avec une amorce et le traitement du bois, la hasse inferieure. Je viens de passer plusieurs jours à remettre en état les ruches classiques, avec les cadres à nettoyer, enfiler, les abeilles qui se mettent dans les coins, les cadres a déplacer, les ruches décimées et pas la voisine, l'exposition les varois, le sirop ou pas, la récupération du miel, de la cire, les cadres salis,donc énormément de questions. Je trouve que tes réponses me conviennent tout à fait, ton expérience sur différentes manières de faire m'est très utile pour déterminer comment je vais procéder. Je m'équipe en matériel pour traviller le bois pour ma maison, aussi je vais fabriquer moi même mes ruches, et j'opte d'avance pour ce qui respecte avant tout l'essai., le miel éventuel n'étant que pour ma propre consommation. L'essentiel pour moi sera d'abord la pérennité de la colonie, et que nous soyons dans une synergie autonome et durable. J''adore le miel, et de toute manière, c'est mon seul sucre, aussi le calendrier des fleurs fait partie de la synergie qu'il faut mettre en place, le type d'implantation protégé, les interventions, la question des parasites, le type de ruche, le prélèvement de miel et le nourrissage. Merci pour vos vidéos, vous êtes dans le vrai.
très bonne vidéo comme souvent, comme je l'ai dis à "APIKOV" vous avez vraiment la tchatche tous les deux, merci de nous faire part de ton retour d’expérience
Salut Fred merci pour tes conseils. Toujours de bon conseils. Se matin je suis allé aux ruches pour voir si il fallait nourrir. Les ruches faisaient plus de poids pour un tiers. Et les ruches qui ont plus de poids elles buttinaient les cogniacier du Japon et les romarins et d'autre variétés d'arbutes fleurit. Chez moi il y avait du soleil. Merci beaucoup pour ta gentillesse et tes conseils.
Bonjour ! Débat très intéressant plein de nuances ;) du coup c'est très appréciable et ça change avec le mode ON/OFF des débats internet actuels... Bonne saison
Merci pour cette très bonne vidéo sur ce qu'est vraiment une approche écologique de l'apiculture. Je vais m'y mettre ! En commençant par planter des plantes mellifères !
Merci encore une fois Fred pour ta vidéo toujours aussi éducative. Ton raisonnement est plus que louable, et cela colle avec mes idées sur la façon de faire de l’apiculture. Très belle mise au point. A bientôt. 👏
Bonjour Fred je me présente rapidement comme un apiculteur passif j'ai trois ruche d'abeille dit solitaire c'est tout je préfère observer analyser comprendre avant de me lancer et si je ne me lance pas ce n'est pas grave j'ai des connaissances d'apiculteur et je vois toutes les difficultés de notre époque je suis content de t'entendre dire tout ce que je pense déjà et que j'essaie d'expliquer à mon entourage il y a 2 ans la varois est arrivé dans le nord du Portugal c'est des amis apiculteur les abeilles n'ont pas assez de recul pour s'auto médicamenté je suis confiant elles arriveront laissons le temps au temps je continue à te suivre sur tes vidéos bravo David
Merci pour toutes ces infos. On sent bien la passion et l’amour que vous leur portez. J’essaye de me rapprocher d’apiculteurs chez moi pour une découverte Côté tonte de la pelouse: pas trop souvent, il y a des pâquerettes , et les haies ressemblent à de la jungle. Pour le plus grand bonheur des abeilles. Merci en tout cas. Vous me semblez bien au fait de tout ce qu’il faut savoir, et surtout vous cherchez les méthodes les plus respectueuses :) en tout intelligence
Je partage ton point de vue sur la "conduite écologique" d'une ruche ainsi que le problème du désert alimentaire que rencontre les abeilles. À noter que ce désert alimentaire provient du remembrement des terres avec le plan Marshall dès la fin de la seconde guerre mondiale avec l'arrivée de la mécanisation du travail. Tracteurs qui ont été financés par le crédit agricole, créé pour l'occasion . Du coup, plus de haies qui séparaient les terres, des grandes monoculture, et des paysans endettés ! Et pour finir des abeilles qui n'ont plus rien à se mettre sous la dent....
Bonjour Fred et merci de nous faire partager votre façon de voir les choses en tant qu'amateur et passionné par les abeilles. Vivement la construction de la layens divisible et surtout de son mode d'emploi si possible.encore merci.
Salut je suis d accord avec toi sur ta vision du bien des abeilles . je pense installer une ou deux ruches chez moi , mais avant je vais me former auprès d apiculteur , faire un stage et je me documenter avec beaucoup de livre , et je vais préparer mon terrain de 2 hectares pendant 1 ou 2 ans avec différences variété de plantes et d arbres mellifère .
Premier commentaire pour moi. Super, très intéressant cette vidéo. Je te suis depuis déjà un moment et j'apprécie ta façon de voir l'apiculture. Dans l'attente d'en voir toujours plus !
Bonjour de belgique, je vais commencer l'apiculture cette année sur des "dadant" "en amateur" et suivre les cours dans un rucher école pas loin de chez moi ! j'adore ta façon d'expliquer les choses et ta politique pour mener tes abeilles, que je partage dans bcp de domaines, merci pour tes videos très instructives, bonne continuation ;)
Bonjour Olivier, pour le saule marsault, tu peux aussi faire des marcottages aériens en griffant un peu une branche et en l'enveloppant dans du cellophane rempli de terreau humide, ainsi, pas de risque d'échec, quand les racines sont apparentes à travers le plastique, tu coupes la branche et n'a plus qu'a la replanter (après avoir retiré le plastique, bien entendu)
Salut Fred, Petite vidéo ... Quand on est passionné on ne compte pas :) Il faut rappeler aussi que ceux qui ont des ruches Dadant en hivernage dans les régions froides, s'ils laissent des hausses de miel, les abeilles n'auront pas forcément la force d'aller chercher ce miel, or en laissant des hausses, elles négligent quelque fois de saturer le corps, de ce fait elles peuvent mourir de faim avec du miel dans les hausses ...
Salut Alban, merci pour ce rappel, malgré la longueur de cette vidéo, je me dis que j'ai quand même oublié de dire ou préciser pas mal de choses ou de détails...^^ Sur des colonies qui gèrent bien leurs réserves, en principe on n'a pas ce problème, mais c'est vrai que ça peut arriver, surtout si la colonie est faible.
Merci, c'est clair pour moi, je pratique à peu près ce genre d'apiculture respectueuse en petit amateur que je suis. Dés que j'ai mis le nez la dedans, je suis parti du principe que l'homme n'avait rien inventé, que la nature avait su faire les choses comme il le fallait. Avec des millions d'années d'existence on ne peut qu'être humble devant le mode de vie des abeilles et se dire qu'on peut juste essayer dans la mesure de nos connaissances, apporter une petite aide utile quand c'est possible. En essayant de ne pas faire de bêtises, on en a déjà commises quelques unes hélas . Il faut aussi apprendre de ses erreurs, ne pas être trop rigide et savoir s'adapter quand il y a un petit plus à proposer. On doit s'attacher à gérer colonies et territoire choses essentielles au bien être du rucher en étant pas figé sur des aprioris. Chaque point de vue est respectable à chacun d'en retirer le meilleur. Merci pour ta pédagogie.
Merci Fred, une bonne réflexion pleine de sagesse. Tout à fait d'accord sur la majeure partie des points abordés. Il faut éviter d'être tout noir ou tout blanc comme tu le dis, le Monde n'est pas binaire, heureusement.
Plein de bonnes choses... Merci! Juste une réserve sur ta vision des ruches de biodiversité, qui viennent selon moi palier le manque d'habitats naturels dut a l'arasement des haies!
Bonjour Mathieu, mon avis est qu'il serait mieux de replanter des haies (qui sont une source importante de nourriture...) que d'installer des ruches supplémentaires. Et si on installe des ruches de "biodiversité", ce n'est pas forcément une mauvaise chose, pour peu qu'on en surveille au moins l'état sanitaire, ce qui n'est pas toujours le cas (et même presque jamais) . Même si bien entendu ça part d'un bon sentiment, les conséquences sur la santé de toutes les autres abeilles peuvent être désastreuses. Des maladies comme la loque européenne et pire encore la loque américaine, très contagieuses et dévastatrices peuvent se développer dans ces ruches (comme dans n'importe quelle autre) et se transmettre ensuite, les conséquences peuvent être gravissimes et il est à mon avis bon d'en être informé avant de décider d'installer une ou plusieurs ruches, qu'elles soient de biodiversité ou non.
@@fredsoulat1556 planter des haies, oui je le fait chaque automne, mais le temps que ça pousse, que les arbres deviennent creux, y'en a pour un moment... Tu parles d'hôtels a insectes, pourquoi pas mettre une ruche qui soit un équivalent pour abeilles mellifera? J'en parle plus longuement ici : th-cam.com/video/NZfn8QsMr6s/w-d-xo.html
Comme je le dis dans cette vidéo, je ne pense pas que le problème soit la quantité d'abeilles, mais les sources de nourriture, l'an dernier, des ruches sont mortes de faim, y compris dans les colonies sauvages (qui n'ont plus de sauvage que le nom puisque presque toutes hybridées...) Quand on parle d'abeilles et de pollinisation, on parle également de toutes les abeilles réellement sauvages que sont les bourdons, les osmies, les colètes...etc et qui sont tout aussi importantes (si ce n'est plus)que nos "melifera" et qui pourtant ne jouissent pas du même engouement, d'où l'idée d'installer des hotels à insectes plutôt que des ruches.
Bonjour Je trouve que vos vidéos sur le sujet sont complémentaires . Je suis d'accord avec mathieu , pas de probleme avec les ruches de biodiversité , qui représente zéro concurence Et pas plus de risque que des essaims dans des cheminées , des troncs ,,et autres .... ou alors il faudrait traquer et détruire tous ces essaims libres ! Souvent issus de nos ruches dailleurs ! Pour moi toute apiculture est bonne , sauf l'industrielle ! et la mono souche ! Jamais élevé de reines , ou acheté de reines qui viennent de nullepart , poutant je suis encore la ! Continuer vos réflections , c'est toujours interressant , d'avoir différents point de vues
encore une bonne video ok avec toi pour regarder autour des ruches ce quelles peuvent butiner et l'ameliorer d'accord aussi pour privilegier les plus autonomes et aussi d'accord pour dire pour dire qu'il faut etre de plus en plus rigoureux a bientot pour une nouvelle video differente mais toujours interressante fait abstraction des commentaire negatifs continue de partager ton experience c'est super
Je pense à commencer l’apiculture se printemps. J’ai des contraintes physiques et ne peux pas utiliser les ruches verticales. Je pense à utiliser une ruche Layens, horizontale. Mais l’entrée, je ne crois pas permettrait aux abeilles de nettoyer le plancher, puisque celle-ci est plus haute que le plancher. Qu’en pensez-vous? Merci pour vos vidéos.
Sur les Layens, l'entrée est petite, mais au ras du plancher en principe, sur certaines, il y'a effectivement une autre entrée, placée bien plus haut mais elle ne sert que pour la récolte de pollen ou comme entrée supplémentaire pendant les grosses miellées.
Vous avez raison. Je viens d’examiner un plan pour la Layens et la planche du fond est de 1 et 1/4 de pouces et l’ouverture pour l’entrée est coupe à 1 et 1/4 de pouces du bas. Merci pour votre attention. Je ne sais pas si vous connaissez ces plans, soit (horizontalhive.com/how-to-build/layens-beehive-design.shtml). Je vous les envoie en cas ou vous seriez intéressé. Je demeure au Canada et Dr Léo est aux EU.
Bonjour Farid, tu vas me donner envie de déménager en nouvelle Calédonie là!!! Un monde sans varroas, le paradis des apiculteurs... j'espère que personne n'aura l'idée saugrenue d'y importer des abeilles "d'ailleurs" et les varroas qui les accompagnent...et au fait, c'est quelle genre d'abeilles que tu as chez toi?
bonjour fFed ici nous avons apis mellifera ligustica sur l' ile d' Ouvea , sur lifou apis mellifera mellifera et sur maré , l'ille des pins et la grande terre c'est Hybride entre A M lig et A m mel et au point de vue importation cela est terriblement draconien (à mon avis un peut trop ) si tu le désires je peux te transmettre l adresse du centre de formation le prof est métropolitain il est très sympa : Romain Gueyt responsable du centre d apiculture . Le 13 12 2019 on a eu une journée apicole avec Nicola Guintini venu de métropole . Le centre l'a reçu et cette journée a été superbe; bon je te souhaite une super journée ; merci et a bientôt. Ici il est 18H29 Lundi et 8H30 lundi matin pour toi. Farid
Vidéo très intéressante, merci! Sinon, c'est sur l'ile d'Ouessant au large du Finistère où les abeilles sont épargnées par le maudit varroa. Et en effet, des expériences ont été faites, et des ruches de cet île amenées sur le continent ont été infestées en quelques mois… donc malheureusement aucune ruche ne peut être immunisées face à ce parasite.
Eh oui, à part les " VSH", aucune souche n'est à l'abri de ce parasite et malheureusement, les probabilités de transmettre ce comportement particulier sont extrêmement faibles. Les abeille d'Ouessant (merci de m'avoir rappelé le nom) ramenées sur le continent, totalement exempte de varroas n'ont bien évidemment pas pu trouver de tactiques pour s'en défendre et il était quasiment certain qu'elles se feraient "bouffer" et plus rapidement encore que les autres...
bonjour, je suis en Alsace . sa fait des années que je m'intéresse au abeilles c'est fascinant a comprendre a observé la vie de l'abeille. et cette année je débute, j'ai une ruche dadant que je voudrais mettre dans mon petit coin a la maison. tout d'abord pour connaître l'abeille puis faire un peut de production perso je voudrais avoir dans ma ruche un essain d'abeille noirs pouvait vous me renseigné conseillé je regarde toute vaut vidéo, que je trouve très intéressant et bien expliqué.et claire. merci a vous cordialement .
Bonjour Christian, Pour ce qui est du peuplement de la ruche avec des abeilles noires, la demande est forte, l'offre souvent limitée et les tarifs plutôt élevés en comparaison avec d'autres souches (ex : buckfast, carnica...). Il faut donc commander très tôt. Il est également possible (et moins cher) de peupler la ruche avec un essaim naturel "tout venant" et remplacer la reine ensuite par une noire fécondée. En 2021, j'ai pour la première fois commandé des reines, j'ai pris des "Carpatica" car elles ont des qualités très proches de la noire (bonne gestion des réserves, régulation de la population en fonction des réserves disponibles, réduction ou arrêt de ponte si trou de miellée...etc) Bien entendu, ça n'est pas de la noire mais là ou je suis, la diversité des souches peuplant les ruches des environs rend très difficile la conservation de noires pures. Autrefois, toutes mes abeilles étaient noires mais à l'arrivée de jeunes apiculteurs, en trois ans, quasiment toutes mes colonies ont "jauni"...
La buck est sujet a controverse a tort ou a raison. Mais la première sélection de la buck c'était la résistance à l'accariose donc une maladie et le frère Adam a recherché une abeille résistantes à de nombreux paramètres. C'était juste pour souligner ceci 🙂
Vidéo pleine de bon sens. Aujourd'hui on bouffe du bio et du naturel à toutes les sauces et on mélange tout. L'apiculture quand on veut la pratiquer faut le faire avec beaucoup de sérieux, même en tant qu'amateur. Et surtout avec un minimum de connaissance, tout comme pour n'importe quel animal domestique. Pendant que j'y suis j'ai une question supplémentaire, alors est-ce que tes cadres layens passent à l'extracteur où tu es obligé de les presser?
Les cadres de Layens tiennent à peu près la même place que deux cadres de hausse Dadant et passent donc à l'extracteur sans problèmes (je me souviens de cette question et j'étais persuadé d'y avoir répondu, tu fais bien de me la reposer )
Hier j'ai découvert votre chaîne et je suis pris d'essayer de fabriquer une layens divisible car elle se situe comme vous le dites entre une ruche de biodiversité ou l'on peut rien surveiller et une de production. Vivement vos prochaines vidéos que j'attends avec impatience. Auriez-vous les liens ou vous avez pris les accessoires ? Merci beaucoup de faire partager votre expérience.
Bonjour, je vais faire très prochainement des tutos pour fabriquer les Layens divisibles, à peu de frais et avec un outillage réduit, puis, comme je l'annonce dans cette vidéo, je détaillerai ensuite chaque opération (peuplement, division, récolte, traitements, comparatifs avec les Dadant...etc) Je pense effectivement que cette ruche est un bon compromis, facilitant la vie des abeilles...et de l'apiculteur! Pour ce qui est des accessoires, les attaches à fil viennent de "la tienda del apicultor" : www.latiendadelapicultor.com/accesorios/enganches-de-fijacion-para-alzas.html Les espacements Hoffmann viennent de chez Apiculture.net : www.apiculture.net/quincaillerie-diverse/2704-100-crampons-despacement-hoffmann.html Le grillage pour les fonds vient du magasin de bricolage du coin mais on doit pouvoir en trouver moins cher chez un marchand de matériaux ou de métaux (inox déployé)
Tes tutos sont les bienvenus! j'espere pouvoir peupler la Layens que j'avais acheté l'an dernier après ta présentation. pour le fond grillagé hors de l'inox vendu en magasin d'apiculture je n'ai pas trouvé d'équivalent à moindre prix. J'attends ta video sur ta layens divisible avec impatience mai moi je pense plutot m'orienter vers des Layens style Jean Hurpin sauf si tu me convaincs dans ta video 😉
@@fredsoulat1556 je te le souhaite. Tu parles bien, t'es ouvert et pragmatique. Et surtout, ce que tu dis à du sens. En persévérant, je suis convaincu que tu peux aller loin. Je débute l'apiculture cette année, je suis en formation. Je vais me diriger vers une ruche kenyane, malgré les soucis que tu as eu et toutes les incertitudes que j'ai pu entendre de mon coté. J'aimerais faire mes expériences sur cette ruche car j'ai le sentiment qu'elle me convient.
bonjour Fred , mes abeilles sont en Warrés , j'aimerais savoir qu'elles sont les raisons qui t'ont éloignées de ce type ruches . ( je vais essayer de voir si la réponse se trouve dans tes super vidéos )
Bonjour, j'en parle dans la prochaine vidéo (en cours de montage) c'est surtout une histoire de volume, 3 éléments Layens équivalent à 4 éléments Warré, à volume égal, la Warré sera donc plus haute et sur une base plus petite que la Layens. Pour la fabrication, ça fait aussi moins de boulot puisque on n'a besoin que de 3 éléments au lieu de 4. La conduite sera exactement la même pour les deux. La Warré est très en vogue, la Layens quasi inconnue, et c'est aussi pour ça que j'ai voulu la faire connaître. :)
@@fredsoulat1556 merçi de la réponse je peux donc continuer avec mes ruches ,pas de contre indications particulières pour nos amies .Je pense faire une ptite vidéo de ma ruche warré double à cadre à jambage pour partager l'idée . encore merçi .Excellente saison !!!
@@fredsoulat1556 suite à tes videos sur les layens j'attends impatiemment les essaims cette année pour peupler l'espagnole que j'ai acheté ( à cause de toi ou plutot grace :o)) en revanche je vais changer son plancher pour avoir un total grillage et une porte un peu moins degueu. j'hesite à mettre l'ouverture en partition chaude ou froide. Toujours sur le theme Layens dont la geometrie me parles totalement, je vais fabriquer une pastorale style Jean hurpin. Pour ce qui est de la Warré c'est une ruche que j'aime bien mais que j'ai encore du mal à maitriser en barettes ... pour l'hivernage c'est le top.
Bonjour Suzanne, je pense que vous parlez du piégeage des varroas dans les cellules de mâles, si c'est le cas, oui, c'est une bonne solution pour diminuer l'infestation (je crois qu'on parle de 30 % si mes souvenirs sont bons...) mais cette technique à elle seule ne suffit pas malheureusement.
Fred Soulat Oui en effet c’est de cela dont il s’agit. Le conférencier qui en parlait était Allemand, vous le connaissez sans doute. Il a aussi parlé de piquer les opercules et le recalage de la cellule par les nourrisses, que cela peut se produire plusieurs fois et que cela serait nuisible à la croissance du Varoa. Je vous avoue que cela je n’ai pas bien saisie. Si vous pouvez m’en dire plus ce serait apprécié. Merci. Le nom du conférencier était Ralph Buchler.
Merci pour la vidéo .Une question j'ai entendu une personne qui disait transvaser au printemps en enlevant le couvain puis laisse construire . Et traiter à l'acide oxalique ou formique en fin de saison et que sa diminuait de beaucoup la varroase vous en avez entendu parlez et est ce que sa vous parait une methode efficace.
Bonjour Christophe, je pense que tu parles plutôt de division, si c'est le cas, oui, une division au printemps permet de renouveler les cires tout en diminuant l'infestation de varroas, surtout si en plus de ça on retire du couvain de mâles operculé. En divisant au printemps, on laisse aux abeilles le temps de se développer correctement avant l'hiver et les moyens de le faire puisque c'est le moment de la "grosse miellée", celui que les abeilles choisissent pour essaimer naturellement. Le seul inconvénient, c'est qu'en faisant ça, on réduit considérablement la récolte de miel...mais c'est un choix tout à fait cohérent.
Je viens de retrouver ce qye j'avais lu Je viens de faire un copié collé du poste j'arrive pas à mettre le lien est ce que pour toi sa ce tiens techniquement, je parle de la premiere partie pas de la seconde qui me parait pas utile. " Bonjour à tous, A plusieurs reprises j'ai parlé sur notre forum de doubletransvasement qui lui a fait largement ses preuves. Le premier en avril avec élimination totale du couvain. Méthode qui élimine à elle seule 80% des parasites, et qui booste la colonie. Complétée par un petit traitement A.F le taux d'infestation est proche de zéro. Le second transvasement s'effectue après la récolte en début juillet sans élimination des cadres de couvain cette fois, mais en éliminant tous les autres cadres miel et pollen + traitement A.F et nourrissage massif au sirop 50/50 additionné de levure de bière. Nourrissage qui en septembre passera à 70/30 toujours avec de la levure de bière. L'élimination des cadres de nourriture permet de supprimer tous les risques potentiels d'empoisonnement des réserves, véritables bombes à retardement qui sont consommées en hiver. Cette façon de faire est certes un peu plus contraignante mais particulièrement efficace. Mais là encore ..."Chacun fait comme il veut" Cordialement, Daniel.
Retirer tout le couvain?! ah bah...forcément, ça doit être efficace, mais bon, ça veut dire qu'on repart à chaque fois sur un essaim nu...je n'ai jamais utilisé cette technique (sauf en cas de maladie, comme l'an dernier avec un cas de loque européenne) donc je ne peux pas trop donner un avis, techniquement oui, ça se tient, mais pour ce qui est des récoltes, j'imagine (peut être à tort...) que ça doit la réduire considérablement. L'acide oxalique, est tout a fait reconnu comme anti-varroa efficace, donc oui, l'association des deux doit bien fonctionner au niveau de l'infestation.
Bonjour Fatiha, personnellement je préfère enduire l'intérieur de vernis propolis mais oui, on peut tout à fait passer de l'huile de lin à l'intérieur, certains apiculteurs trempent même intégralement le corps de ruche dans de l'huile chaude. Il faut simplement que ce soit totalement sec avant d'y installer les abeilles.
Bonjour Fred et merci pour cette vidéo très instructive ! Je suis assez d’accord avec toi sur plusieurs points que tu abordes (nourriture, récolte, etc) mais je voudrais connaître ton avis sur la multiplication. Tu dis à un moment que tu essayes de suivre au mieux le cycle de vie de l’essaim. Du coup si tu souhaites multiplier un essaim comment tu t’y prends et quand? Tu fais une division vers avril avant les grandes miellée ? Tu pratiques après la récolte? Pendant la miellée? Par avance merci Amicalement Matthieu
Bonjour Matthieu, tout d'abord, je récupère des essaims autant que possible, ensuite, oui, si je souhaite diviser une ruche, quitte à ne rien y récolter (ce qui n'est pas toujours vrai...), je fais en général mes divisions pendant la période d'essaimage, ça laisse le temps aux abeilles de se développer et passer en ruche avant l'hiver. De plus, la miellée abondante permet à la ruche souche de se remettre rapidement du prélèvement de 3 ou 4 cadres (ce qui, de plus fait une bonne occasion pour renouveler les cires...) et évite de devoir les nourrir.
Fred Soulat merci beaucoup! Si à l’occasion dans la saison tu peux faire une vidéo sur ta méthode ça pourrait être sympa! Tu m’as fait découvrir la ruche de Layens, j’avoue qu’elle m’intéresse beaucoup! Bonne continuation Matthieu
Bonjour Maya, tout d'abord, toutes les colonies ne survivent pas forcément, certaines meurent durant l'hiver et un autre essaim pouvant prendre la place au printemps, on peut avoir l'impression que les abeilles ont survécu. Ceci étant dit, il y'a effectivement des colonies qui survivent de nombreuses années sans intervention ni traitement et qui donc arrivent à gérer le varroa. Il y'a plusieurs facteurs qui peuvent intervenir pour obtenir ce résultat. Tout d'abord, certaines souches d'abeilles sont capables de s'épouiller, d'autant plus que hors période d'essaimage, si la ruche est saturée de couvain, de pollen et de miel, elles n'ont que ça à faire (ce qui a été prouvé par une étude). En période d'essaimage, la même saturation conduit naturellement à l'essaimage, ce qui d'une part fait baisser la pression du fait que les abeilles qui essaiment partent avec leurs varoas sur le dos, d'autre part par la rupture de ponte dans la souche (de là ou est partit l'essaim) qui casse la dynamique du varroa. Certaines abeilles sont capables de détecter les varroas dans les alvéoles et retirer les larves qui en sont infestées (VSH) . Mais avant le stade "ultime" du comportement VSH, il y'a différentes capacités des abeilles pour réguler les varroas (comme par exemple désoperculer les couvains infestés pour en faire sortir les varroas puis réoperculer). Dans le fond d'une ruche "sauvage" comme un tronc ou un mur creux se trouve tout un écosystème ou se trouvent notamment des acariens prédateurs comme (entre autres) le Statiolaelaps scimitus mais aussi des pseudoscorpions qui sont eux aussi des prédateurs du varroa. On y trouve aussi des mycéliums dont les abeilles se servent comme d'un médicament pour se préserver des virus véhiculés par le varroa et dont certains sont plus dangereux que le varroa lui même (ex : DWV, le "virus des ailes déformées") Tout ce que je viens de citer n'est pas exhaustif et il y'a très certainement encore beaucoup de choses à découvrir pour comprendre tout ce qui peut se passer au sein de ces colonies...
@@fredsoulat1556 J'ai fait quelques recherche sur le statiolaelaps ( grace a votre reponse ) et il semblerai que ma ruche soit deja toute prete pour aceuillir des acariens. En effet ma ruche est posé sur un socle creux en béton remplis de compost, j avais fait cela pour créer une couche chaude pour l hiver ( je suis jardiniere de base ;). J ai passée tous l hiver a lire sur les abeilles c est fascinant.
Merci pour cette vidéo. Très instructif. L'idée du saule Marsault, je la garde! J'aime ta façon de voir les choses, comme la mienne. C'est pas parce que je n'aime pas quelque chose que je suis totalement contre et que je crois que ce doit être interdit! Mon goût, c'est mon goût et à chacun ses goûts, c'est tout! : ) Oui la vidéo est un peu longue, mais je peux toujours y revenir pour me rafraîchir les idées de tes trucs. Petite question : As-tu entendu parler des abeilles slovènes et si oui, qu'en penses-tu? Merci encore pour tes vidéos.
Salut Sylvain, difficile de "faire court" quand il y'a tant de choses à dire et surtout quand le sujet est délicat...^^ Les abeilles slovènes sont celles qu'on nomme chez nous "carnioles", "carnioliennes" ou "carnica", je ne les connais pas personnellement car si j'en ai, elles sont certainement hybridées et je n'ai donc pas d'expérience avec des pures carnica. Pour ce qu'on m'en a dit, ce sont des abeilles douces et gérant bien leurs réserves, mais je n'en sais pas plus...par contre, tu trouveras facilement des vidéos qui en parlent et je sais que "Apikov" est en train de nous concocter une vidéo sur les races d'abeilles (que j'ai hâte de voir! :)
Bonjour Fred , quel est la température d’une ruche , été et hiver , merci . Je ne suis pas apiculteur mais je ne loupe aucune de vos vidéo tellement vous expliquer bien les choses. Il y a vous et aussi Fred 07 vous connaissez sûrement . Continuez comme ça 👍
Bonjour Gérard, durant la belle saison, quand la ruche élève des couvains, la température interne de la ruche se situe aux alentours de 35 degrés. L'hiver, les abeilles maintiennent au centre de la grappe (donc pas dans toute la ruche) une température d'environ 20 degrés.
J'ai sans abuser de ton temps une question voilà un ami apiculteur qui a une trentaine de ruche depuis beaucoup d'années viens de perdre 19 ruches cet hiver est-ce que c'est possible que ce soit les Varois les ruches se retrouve plein de miel une vingtaine d'abeilles mortes au fond et rien d'autre ce phénomène se produit également en Haute-Savoie chez un autre copain apiculteur j'en avais perdu 17 de la même façon il y a 3 ans voilà merci d'avance si tu as des pistes
Bonjour David, j'ai moi même eu beaucoup de pertes cette année, même constatations, une poignée d'abeilles accrochées sur les cadres, quelques mortes sur le plancher et des réserves encore suffisantes, pas d'odeur particulière, juste des ruches ou les abeilles sont mortes petit à petit, sans doutes trop affaiblies par les varroas. L'infestation massive de l'an dernier, des traitements trop tardifs et l'hiver trop chaud ou les abeilles restent actives au lieu d'être au ralenti semblent bien être la cause de ces pertes inhabituelles. Élevées par des abeilles infestées de varroas, les abeilles d'hiver, infestées elles aussi ont perdu en espérance de vie, même si le Varromed les a débarrassé de la plupart des varroas, le mal était fait et beaucoup sont mortes avant d'atteindre le printemps, ne laissant pas dans la ruche un nombre suffisant d'abeilles pour redémarrer...La leçon est tirée, il va falloir s'occuper sérieusement de ce problème varroa, en surveillant de près l'infestation et en faisant le nécessaire pour la maintenir en dessous du seuil critique et effectuer des traitements dès la fin des récoltes.
Bjr t'as raison ça vient de chine.... les frelon asiatiques ne vont pas être dépaysés. Ça tiens pour l'instant? T'en a eu 3 pour le prix d'un? Blague à part ça reste une bonne idée
Traiter aux varois et nécessaire au moins pour les protéger. Je reste d'accord avec toi, un minimum est à faire du point de vue sanitaire pour leurs biens être.
bonsoir, ne pas laisser les abeilles essaimer et pas vouloir de faux-bourdons c'est la disparition des abeilles non sauvages... ya plus qu'à tous s'y mettre et on finira par y arriver :( Commentaire: perdre une ruche au mois d'août parcequ'il n"y a plus aucune fleur ni assez d'eau pour refroidir à cause de la sécheresse ça s'est déjà vu ;)
Fin de la 4ème annee. Aucun traitement. 20 a 25% de perte d une année sur l autre… ça reste stable. Sur les trois premières colonies récupérée la première année, deux sont toujours vivantes. Je précise, environnement tropical donc pas d hivernage, récoltes rares, pas de nourrissement.
beaucoup de raccourcis et de généralités mais comment résumer l'apiculture en 40 minutes , dans l'ensemble c cohérent , quelques bruit s de ruchers démystifiés pour cela bravo ! les bobos ecolos formez vous !
Bonjour Fred, j'ai justement rencontré une personne qui résonne comme ça, pas de traitement varroa, pas de nourrissement c'est de la connerie , il faut laisser faire les abeilles. Ils y a trop de gens autour de moi qui ce disent écolos protecteurs des abeilles, avec une ou plusieurs ruches dans leurs jardins, mais qui n'ont jamais ouvert une seule fois ( ba oui les abeilles ça pique ). J'ai bien aimé ta vision sur les ressources, pour ça pouce bleu
Salut Eric Pour moi l"apiculture naturel existe , ( on essaye de respecter le plus possible les cycles de l"abeille ) ! Tout comme il existe l'apiculture industrielle , la conventionnelle , et la non apiculture ou apiculture d'observation
Salut Fred , J'aime bien vos vidéos, et je pense aborder l'apiculture dans un esprit proche du votre. Juste un petit détail , le fond de votre atelier est trop lumineux et le reste y compris vous est trop sombre. Pour le reste continuez, c'est très bien.
Bonjour Jacky, franchement, je ne suis pas sûr que le fil de cuivre ait une quelconque utilité...mes tests sur varroa n'on eu aucun impact, pour les maladies, je ne sais pas mais j'y crois guère...
Bonjour Patrice, oui, trop longue même, déjà, je suis un incorrigible bavard qui ouvre trop de parenthèses (mais j'essaye de me "soigner" ^^) de plus, j'ai eu des soucis avec mon logiciel de montage et je n'ai pas pu recouper et recoller les morceaux comme je le voulais, j'ai fini par partager cette vidéo sans les retouches finales qui aurait ramené le temps à environ 35 minutes...j'essayerai d'être plus concis dans les prochaines vidéos (mais je ne garantit rien ^^)
Observation + expérimentation + cohérence + bon sens + passion + humilité = partage criant de vérité. Ça fait du bien tout simplement et MERCI INFINIMENT
Bonjour Fred, merci de nous parler d'une apiculture qui est respectueuse de l'abeille et pas seulement tournée vers le rendement et la production.
Cédric.
Salut Fred comme moi une petite vidéo 🤣 45min quand on à des choses à dire il faut le dire tu as bien raison et je te rejoins sur beaucoup de points d'ailleurs, beaucoup de points que tu abordes sont prévus dans ma prochaine videos aussi comme je te l'avais dit par commentaire sur une de t'es autres vidéos et je pense aussi qu'il est temps de dire certaines choses pour orienter les personnes vers quelque chose de vrai et correcte et ce détacher de la poudre aux yeux que nous mettent les pros car leur apiculture n'est pas adaptée aux amateurs dans bien sûr certaines lignes.
En tout cas un grand merci à toi pour m'avoir cité de cette façon et merci pour avoir partagé le lien de ma video 1000 merci
Je pense qu'en apiculture , en agriculture et dans bien d'autre prods, l’intensification est entrain de voire ses limites . N'oublions pas que bien souvent la maladie , le parasite viennent nettoyer les choses à partir du moment ou l'on a dépassé ces limites . Je pense à l'exemple de coronavirus qui pourrait bien calmer les échanges commerciaux internationaux . A moins que l'humain ai vraiment envie de se suicider.
A l'époque certain parlaient du monde d'après....
2024 on en est à vouloir partager la bombe atomique et l'industrie de réarmement à de beau jour devant elle.
J'apprécie particulièrement tes vidéos, dans le cadre de mon autonomie alimentaire, j'apprends avec mon voisin au village qui travaille ses ruches de manière classique, je découvre que dix ou vingt ruches, c'est déjà un gros boulot et que c'est un art médical, on a la responsabilité des abeilles et de leur survie, à mon autonomie, s'ajoutera la leur quand je me choisirai un modèle de ruche pour mon jardin et autre. J'ai apprécié vos vidéos sur l'installation d'un essain sauvage dans une ruche sans cadre avec une amorce et le traitement du bois, la hasse inferieure. Je viens de passer plusieurs jours à remettre en état les ruches classiques, avec les cadres à nettoyer, enfiler, les abeilles qui se mettent dans les coins, les cadres a déplacer, les ruches décimées et pas la voisine, l'exposition les varois, le sirop ou pas, la récupération du miel, de la cire, les cadres salis,donc énormément de questions.
Je trouve que tes réponses me conviennent tout à fait, ton expérience sur différentes manières de faire m'est très utile pour déterminer comment je vais procéder. Je m'équipe en matériel pour traviller le bois pour ma maison, aussi je vais fabriquer moi même mes ruches, et j'opte d'avance pour ce qui respecte avant tout l'essai., le miel éventuel n'étant que pour ma propre consommation. L'essentiel pour moi sera d'abord la pérennité de la colonie, et que nous soyons dans une synergie autonome et durable. J''adore le miel, et de toute manière, c'est mon seul sucre, aussi le calendrier des fleurs fait partie de la synergie qu'il faut mettre en place, le type d'implantation protégé, les interventions, la question des parasites, le type de ruche, le prélèvement de miel et le nourrissage. Merci pour vos vidéos, vous êtes dans le vrai.
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé ce discours positifs et naturel. Merci.
Petite vidéo rapide de 44mn.
Vivement les vidéos complètes de 2h45.
Continuez!!
J'ai essayé de faire court...mais je me suis un poil emballé ^^
très bonne vidéo comme souvent, comme je l'ai dis à "APIKOV" vous avez vraiment la tchatche tous les deux, merci de nous faire part de ton retour d’expérience
Salut Fred merci pour tes conseils. Toujours de bon conseils. Se matin je suis allé aux ruches pour voir si il fallait nourrir. Les ruches faisaient plus de poids pour un tiers. Et les ruches qui ont plus de poids elles buttinaient les cogniacier du Japon et les romarins et d'autre variétés d'arbutes fleurit. Chez moi il y avait du soleil. Merci beaucoup pour ta gentillesse et tes conseils.
Bonjour ! Débat très intéressant plein de nuances ;) du coup c'est très appréciable et ça change avec le mode ON/OFF des débats internet actuels... Bonne saison
Merci pour cette très bonne vidéo sur ce qu'est vraiment une approche écologique de l'apiculture.
Je vais m'y mettre ! En commençant par planter des plantes mellifères !
Tu vois quand tu veux t'es raisonnable 🤣😉
Merci pour ta vidéo fred 🙏
Cyrille prends en de la graine (pour être raisonnable) 🤣
@@GuillaumeDurandeau la raison se perd pas le raisonnement 😉
@@CyrilleGaudin Faux, les deux vont de paire 😉
@@GuillaumeDurandeau on a beau se raisonner parfois on aime à perdre la raison quand même, et l affect en apiculture on en parle ?
@@CyrilleGaudin oui ça s'appelle la passion 👍
Merci encore une fois Fred pour ta vidéo toujours aussi éducative. Ton raisonnement est plus que louable, et cela colle avec mes idées sur la façon de faire de l’apiculture. Très belle mise au point. A bientôt. 👏
Bonjour Fred je me présente rapidement comme un apiculteur passif j'ai trois ruche d'abeille dit solitaire c'est tout je préfère observer analyser comprendre avant de me lancer et si je ne me lance pas ce n'est pas grave j'ai des connaissances d'apiculteur et je vois toutes les difficultés de notre époque je suis content de t'entendre dire tout ce que je pense déjà et que j'essaie d'expliquer à mon entourage il y a 2 ans la varois est arrivé dans le nord du Portugal c'est des amis apiculteur les abeilles n'ont pas assez de recul pour s'auto médicamenté je suis confiant elles arriveront laissons le temps au temps je continue à te suivre sur tes vidéos bravo David
Salut Fred
j aime ta simplicité et ton intégrité. Merci pour ce que tu essaimes. Gilles Louis
Salut Fred, merci pour ta réflexion et le partage sur ta conception de l'apiculture naturelle.👍
Avant d'aller bosser, vidéo très intéressante 👍
Merci pour toutes ces infos. On sent bien la passion et l’amour que vous leur portez.
J’essaye de me rapprocher d’apiculteurs chez moi pour une découverte
Côté tonte de la pelouse: pas trop souvent, il y a des pâquerettes , et les haies ressemblent à de la jungle. Pour le plus grand bonheur des abeilles.
Merci en tout cas. Vous me semblez bien au fait de tout ce qu’il faut savoir, et surtout vous cherchez les méthodes les plus respectueuses :) en tout intelligence
Je partage ton point de vue sur la "conduite écologique" d'une ruche ainsi que le problème du désert alimentaire que rencontre les abeilles. À noter que ce désert alimentaire provient du remembrement des terres avec le plan Marshall dès la fin de la seconde guerre mondiale avec l'arrivée de la mécanisation du travail. Tracteurs qui ont été financés par le crédit agricole, créé pour l'occasion . Du coup, plus de haies qui séparaient les terres, des grandes monoculture, et des paysans endettés ! Et pour finir des abeilles qui n'ont plus rien à se mettre sous la dent....
Bonjour Fred et merci de nous faire partager votre façon de voir les choses en tant qu'amateur et passionné par les abeilles.
Vivement la construction de la layens divisible et surtout de son mode d'emploi si possible.encore merci.
👍 Bonjour Excellente vidéo très instructive. Et pédagogique Avec effectivement de la nuance et une vraie philosophie, merci.
Trop trop bien cette vidéo: claire, simple, intéressante tout comme celui qui l'a produite! Merci beaucoup
bravo et merci fred pour cette video je suis de tout coeur avec tes explications.
Salut je suis d accord avec toi sur ta vision du bien des abeilles . je pense installer une ou deux ruches chez moi , mais avant je vais me former auprès d apiculteur , faire un stage et je me documenter avec beaucoup de livre , et je vais préparer mon terrain de 2 hectares pendant 1 ou 2 ans avec différences variété de plantes et d arbres mellifère .
Premier commentaire pour moi. Super, très intéressant cette vidéo. Je te suis depuis déjà un moment et j'apprécie ta façon de voir l'apiculture. Dans l'attente d'en voir toujours plus !
Merci Fred , pour tout ce savoir!
Bonjour de belgique, je vais commencer l'apiculture cette année sur des "dadant" "en amateur" et suivre les cours dans un rucher école pas loin de chez moi ! j'adore ta façon d'expliquer les choses et ta politique pour mener tes abeilles, que je partage dans bcp de domaines, merci pour tes videos très instructives, bonne continuation ;)
Jolie façon de penser , Merci beaucoup pour le conseil de bouture du saule Marsault et l'info sur la ruche "Layens " . Bonne saison apicole 2020 .
Bonjour Olivier, pour le saule marsault, tu peux aussi faire des marcottages aériens en griffant un peu une branche et en l'enveloppant dans du cellophane rempli de terreau humide, ainsi, pas de risque d'échec, quand les racines sont apparentes à travers le plastique, tu coupes la branche et n'a plus qu'a la replanter (après avoir retiré le plastique, bien entendu)
Salut Fred,
Petite vidéo ... Quand on est passionné on ne compte pas :)
Il faut rappeler aussi que ceux qui ont des ruches Dadant en hivernage dans les régions froides, s'ils laissent des hausses de miel, les abeilles n'auront pas forcément la force d'aller chercher ce miel, or en laissant des hausses, elles négligent quelque fois de saturer le corps, de ce fait elles peuvent mourir de faim avec du miel dans les hausses ...
Salut Alban, merci pour ce rappel, malgré la longueur de cette vidéo, je me dis que j'ai quand même oublié de dire ou préciser pas mal de choses ou de détails...^^
Sur des colonies qui gèrent bien leurs réserves, en principe on n'a pas ce problème, mais c'est vrai que ça peut arriver, surtout si la colonie est faible.
Bravo pour ta vidéo et très bonne mentalité
Salut Fred, chouette vidéo, qui remet les choses à sa place......
Fred encore super cette video 👍cette année je fait plusieurs corps de ruche dadant je te dirait en fin de saison le résulta voila 👍
Bonjour Fred. Peut être l'ile d'Ouessant en Bretagne. 15kms de Brest .
Tres bonne mise au point.
Suis dans la même vision de l'apiculture.
Merci, c'est clair pour moi, je pratique à peu près ce genre d'apiculture respectueuse en petit amateur que je suis. Dés que j'ai mis le nez la dedans, je suis parti du principe que l'homme n'avait rien inventé, que la nature avait su faire les choses comme il le fallait. Avec des millions d'années d'existence on ne peut qu'être humble devant le mode de vie des abeilles et se dire qu'on peut juste essayer dans la mesure de nos connaissances, apporter une petite aide utile quand c'est possible. En essayant de ne pas faire de bêtises, on en a déjà commises quelques unes hélas . Il faut aussi apprendre de ses erreurs, ne pas être trop rigide et savoir s'adapter quand il y a un petit plus à proposer. On doit s'attacher à gérer colonies et territoire choses essentielles au bien être du rucher en étant pas figé sur des aprioris. Chaque point de vue est respectable à chacun d'en retirer le meilleur. Merci pour ta pédagogie.
Enfin du bon sens.
Excellente vidéo. Très instructive. Merci
J'avais pas vu cette vidéo, j'ai plus d'un an de retard, mais je suis entièrement d'accord ;)
Je vais faire court, MDR, un bavard reste un bavard, mais j'adore tes "petites vidéos", j'attend la prochaine avec impatience ;-)
Le sujet est si vaste et le temps passe si vite... ^^
Merci Fred, une bonne réflexion pleine de sagesse. Tout à fait d'accord sur la majeure partie des points abordés. Il faut éviter d'être tout noir ou tout blanc comme tu le dis, le Monde n'est pas binaire, heureusement.
Je suis en colère en vers la pratique apicole moderne mais ton discours me plaît beaucoup merci et beez
Plein de bonnes choses... Merci! Juste une réserve sur ta vision des ruches de biodiversité, qui viennent selon moi palier le manque d'habitats naturels dut a l'arasement des haies!
Bonjour Mathieu, mon avis est qu'il serait mieux de replanter des haies (qui sont une source importante de nourriture...) que d'installer des ruches supplémentaires. Et si on installe des ruches de "biodiversité", ce n'est pas forcément une mauvaise chose, pour peu qu'on en surveille au moins l'état sanitaire, ce qui n'est pas toujours le cas (et même presque jamais) . Même si bien entendu ça part d'un bon sentiment, les conséquences sur la santé de toutes les autres abeilles peuvent être désastreuses. Des maladies comme la loque européenne et pire encore la loque américaine, très contagieuses et dévastatrices peuvent se développer dans ces ruches (comme dans n'importe quelle autre) et se transmettre ensuite, les conséquences peuvent être gravissimes et il est à mon avis bon d'en être informé avant de décider d'installer une ou plusieurs ruches, qu'elles soient de biodiversité ou non.
@@fredsoulat1556 planter des haies, oui je le fait chaque automne, mais le temps que ça pousse, que les arbres deviennent creux, y'en a pour un moment... Tu parles d'hôtels a insectes, pourquoi pas mettre une ruche qui soit un équivalent pour abeilles mellifera?
J'en parle plus longuement ici : th-cam.com/video/NZfn8QsMr6s/w-d-xo.html
Comme je le dis dans cette vidéo, je ne pense pas que le problème soit la quantité d'abeilles, mais les sources de nourriture, l'an dernier, des ruches sont mortes de faim, y compris dans les colonies sauvages (qui n'ont plus de sauvage que le nom puisque presque toutes hybridées...) Quand on parle d'abeilles et de pollinisation, on parle également de toutes les abeilles réellement sauvages que sont les bourdons, les osmies, les colètes...etc et qui sont tout aussi importantes (si ce n'est plus)que nos "melifera" et qui pourtant ne jouissent pas du même engouement, d'où l'idée d'installer des hotels à insectes plutôt que des ruches.
Bonjour
Je trouve que vos vidéos sur le sujet sont complémentaires .
Je suis d'accord avec mathieu , pas de probleme avec les ruches de biodiversité , qui représente zéro concurence
Et pas plus de risque que des essaims dans des cheminées , des troncs ,,et autres .... ou alors il faudrait traquer et détruire tous ces essaims libres ! Souvent issus de nos ruches dailleurs !
Pour moi toute apiculture est bonne , sauf l'industrielle ! et la mono souche !
Jamais élevé de reines , ou acheté de reines qui viennent de nullepart , poutant je suis encore la !
Continuer vos réflections , c'est toujours interressant , d'avoir différents point de vues
encore une bonne video ok avec toi pour regarder autour des ruches ce quelles peuvent butiner et l'ameliorer d'accord aussi pour privilegier les plus autonomes et aussi d'accord pour dire pour dire qu'il faut etre de plus en plus rigoureux a bientot pour une nouvelle video differente mais toujours interressante fait abstraction des commentaire negatifs continue de partager ton experience c'est super
Elle fait un bien naturel cette video hihi merci Fred
Je pense à commencer l’apiculture se printemps. J’ai des contraintes physiques et ne peux pas utiliser les ruches verticales. Je pense à utiliser une ruche Layens, horizontale. Mais l’entrée, je ne crois pas permettrait aux abeilles de nettoyer le plancher, puisque celle-ci est plus haute que le plancher. Qu’en pensez-vous? Merci pour vos vidéos.
Sur les Layens, l'entrée est petite, mais au ras du plancher en principe, sur certaines, il y'a effectivement une autre entrée, placée bien plus haut mais elle ne sert que pour la récolte de pollen ou comme entrée supplémentaire pendant les grosses miellées.
Vous avez raison. Je viens d’examiner un plan pour la Layens et la planche du fond est de 1 et 1/4 de pouces et l’ouverture pour l’entrée est coupe à 1 et 1/4 de pouces du bas. Merci pour votre attention. Je ne sais pas si vous connaissez ces plans, soit (horizontalhive.com/how-to-build/layens-beehive-design.shtml). Je vous les envoie en cas ou vous seriez intéressé. Je demeure au Canada et Dr Léo est aux EU.
bonjour en nouvelle calédonie nous avons pas de varroa pasifique sud toujour un plaisir de te suivre avec tes videos merci continue
Bonjour Farid, tu vas me donner envie de déménager en nouvelle Calédonie là!!! Un monde sans varroas, le paradis des apiculteurs... j'espère que personne n'aura l'idée saugrenue d'y importer des abeilles "d'ailleurs" et les varroas qui les accompagnent...et au fait, c'est quelle genre d'abeilles que tu as chez toi?
bonjour fFed ici nous avons apis mellifera ligustica sur l' ile d' Ouvea , sur lifou apis mellifera mellifera et sur maré , l'ille des pins et la grande terre c'est Hybride entre A M lig et A m mel et au point de vue importation cela est terriblement draconien (à mon avis un peut trop ) si tu le désires je peux te transmettre l adresse du centre de formation le prof est métropolitain il est très sympa : Romain Gueyt responsable du centre d apiculture . Le 13 12 2019 on a eu une journée apicole avec Nicola Guintini venu de métropole . Le centre l'a reçu et cette journée a été superbe; bon je te souhaite une super journée ;
merci et a bientôt. Ici il est 18H29 Lundi et 8H30 lundi matin pour toi.
Farid
Salut Fred je suis entièrement d'accord c'est que de la logique
je suis tout a fait d'accord avec toi
👍
Ile d'Ouessant.
" Ce ne sont pas les doutes qui rendent fous mais les certitudes " Nietzsche 😎
Vidéo très intéressante, merci! Sinon, c'est sur l'ile d'Ouessant au large du Finistère où les abeilles sont épargnées par le maudit varroa. Et en effet, des expériences ont été faites, et des ruches de cet île amenées sur le continent ont été infestées en quelques mois… donc malheureusement aucune ruche ne peut être immunisées face à ce parasite.
Eh oui, à part les " VSH", aucune souche n'est à l'abri de ce parasite et malheureusement, les probabilités de transmettre ce comportement particulier sont extrêmement faibles. Les abeille d'Ouessant (merci de m'avoir rappelé le nom) ramenées sur le continent, totalement exempte de varroas n'ont bien évidemment pas pu trouver de tactiques pour s'en défendre et il était quasiment certain qu'elles se feraient "bouffer" et plus rapidement encore que les autres...
bonjour, je suis en Alsace . sa fait des années que je m'intéresse au abeilles c'est fascinant a comprendre a observé la vie de l'abeille. et cette année je débute, j'ai une ruche dadant que je voudrais mettre dans mon petit coin a la maison. tout d'abord pour connaître l'abeille puis faire un peut de production perso je voudrais avoir dans ma ruche un essain d'abeille noirs pouvait vous me renseigné conseillé je regarde toute vaut vidéo, que je trouve très intéressant et bien expliqué.et claire. merci a vous cordialement .
Bonjour Christian, Pour ce qui est du peuplement de la ruche avec des abeilles noires, la demande est forte, l'offre souvent limitée et les tarifs plutôt élevés en comparaison avec d'autres souches (ex : buckfast, carnica...). Il faut donc commander très tôt. Il est également possible (et moins cher) de peupler la ruche avec un essaim naturel "tout venant" et remplacer la reine ensuite par une noire fécondée. En 2021, j'ai pour la première fois commandé des reines, j'ai pris des "Carpatica" car elles ont des qualités très proches de la noire (bonne gestion des réserves, régulation de la population en fonction des réserves disponibles, réduction ou arrêt de ponte si trou de miellée...etc) Bien entendu, ça n'est pas de la noire mais là ou je suis, la diversité des souches peuplant les ruches des environs rend très difficile la conservation de noires pures. Autrefois, toutes mes abeilles étaient noires mais à l'arrivée de jeunes apiculteurs, en trois ans, quasiment toutes mes colonies ont "jauni"...
C est bien de commencer par deux ruches (pour pouvoir comparer) bonne journée
La buck est sujet a controverse a tort ou a raison. Mais la première sélection de la buck c'était la résistance à l'accariose donc une maladie et le frère Adam a recherché une abeille résistantes à de nombreux paramètres. C'était juste pour souligner ceci 🙂
Vidéo pleine de bon sens.
Aujourd'hui on bouffe du bio et du naturel à toutes les sauces et on mélange tout.
L'apiculture quand on veut la pratiquer faut le faire avec beaucoup de sérieux, même en tant qu'amateur.
Et surtout avec un minimum de connaissance, tout comme pour n'importe quel animal domestique.
Pendant que j'y suis j'ai une question supplémentaire, alors est-ce que tes cadres layens passent à l'extracteur où tu es obligé de les presser?
Les cadres de Layens tiennent à peu près la même place que deux cadres de hausse Dadant et passent donc à l'extracteur sans problèmes (je me souviens de cette question et j'étais persuadé d'y avoir répondu, tu fais bien de me la reposer )
Hier j'ai découvert votre chaîne et je suis pris d'essayer de fabriquer une layens divisible car elle se situe comme vous le dites entre une ruche de biodiversité ou l'on peut rien surveiller et une de production.
Vivement vos prochaines vidéos que j'attends avec impatience.
Auriez-vous les liens ou vous avez pris les accessoires ?
Merci beaucoup de faire partager votre expérience.
Bonjour, je vais faire très prochainement des tutos pour fabriquer les Layens divisibles, à peu de frais et avec un outillage réduit, puis, comme je l'annonce dans cette vidéo, je détaillerai ensuite chaque opération (peuplement, division, récolte, traitements, comparatifs avec les Dadant...etc) Je pense effectivement que cette ruche est un bon compromis, facilitant la vie des abeilles...et de l'apiculteur!
Pour ce qui est des accessoires, les attaches à fil viennent de "la tienda del apicultor" : www.latiendadelapicultor.com/accesorios/enganches-de-fijacion-para-alzas.html
Les espacements Hoffmann viennent de chez Apiculture.net : www.apiculture.net/quincaillerie-diverse/2704-100-crampons-despacement-hoffmann.html
Le grillage pour les fonds vient du magasin de bricolage du coin mais on doit pouvoir en trouver moins cher chez un marchand de matériaux ou de métaux (inox déployé)
Merci beaucoup
Tes tutos sont les bienvenus! j'espere pouvoir peupler la Layens que j'avais acheté l'an dernier après ta présentation. pour le fond grillagé hors de l'inox vendu en magasin d'apiculture je n'ai pas trouvé d'équivalent à moindre prix. J'attends ta video sur ta layens divisible avec impatience mai moi je pense plutot m'orienter vers des Layens style Jean Hurpin sauf si tu me convaincs dans ta video 😉
Tu devrais faire des conférences
Bonsoir Fabrice, ça viendra peut être...
@@fredsoulat1556 je te le souhaite. Tu parles bien, t'es ouvert et pragmatique. Et surtout, ce que tu dis à du sens. En persévérant, je suis convaincu que tu peux aller loin.
Je débute l'apiculture cette année, je suis en formation. Je vais me diriger vers une ruche kenyane, malgré les soucis que tu as eu et toutes les incertitudes que j'ai pu entendre de mon coté. J'aimerais faire mes expériences sur cette ruche car j'ai le sentiment qu'elle me convient.
bonjour Fred , mes abeilles sont en Warrés , j'aimerais savoir qu'elles sont les raisons qui t'ont éloignées de ce type ruches . ( je vais essayer de voir si la réponse se trouve dans tes super vidéos )
Bonjour, j'en parle dans la prochaine vidéo (en cours de montage) c'est surtout une histoire de volume, 3 éléments Layens équivalent à 4 éléments Warré, à volume égal, la Warré sera donc plus haute et sur une base plus petite que la Layens. Pour la fabrication, ça fait aussi moins de boulot puisque on n'a besoin que de 3 éléments au lieu de 4. La conduite sera exactement la même pour les deux. La Warré est très en vogue, la Layens quasi inconnue, et c'est aussi pour ça que j'ai voulu la faire connaître. :)
@@fredsoulat1556 merçi de la réponse je peux donc continuer avec mes ruches ,pas de contre indications particulières pour nos amies .Je pense faire une ptite vidéo de ma ruche warré double à cadre à jambage pour partager l'idée .
encore merçi .Excellente saison !!!
@@0yoon0 je suis en warre et dadant et ta warre double m'interesse ... :o)
@@fredsoulat1556 suite à tes videos sur les layens j'attends impatiemment les essaims cette année pour peupler l'espagnole que j'ai acheté ( à cause de toi ou plutot grace :o))
en revanche je vais changer son plancher pour avoir un total grillage et une porte un peu moins degueu. j'hesite à mettre l'ouverture en partition chaude ou froide. Toujours sur le theme Layens dont la geometrie me parles totalement, je vais fabriquer une pastorale style Jean hurpin.
Pour ce qui est de la Warré c'est une ruche que j'aime bien mais que j'ai encore du mal à maitriser en barettes ... pour l'hivernage c'est le top.
@@jean-michel2269 salut , j'ai enfin réussis à la mettre en ligne .Donne moi ton avis: th-cam.com/video/5MgZ9ik8C4Y/w-d-xo.html
C'est bien vrai de nos jours on ne peut plus être gris.
Est ce que vous connaissez la méthode de piège pour combattre le Varoa. Si oui qu’en pensez-vous? Merci.
Bonjour Suzanne, je pense que vous parlez du piégeage des varroas dans les cellules de mâles, si c'est le cas, oui, c'est une bonne solution pour diminuer l'infestation (je crois qu'on parle de 30 % si mes souvenirs sont bons...) mais cette technique à elle seule ne suffit pas malheureusement.
Fred Soulat Oui en effet c’est de cela dont il s’agit. Le conférencier qui en parlait était Allemand, vous le connaissez sans doute. Il a aussi parlé de piquer les opercules et le recalage de la cellule par les nourrisses, que cela peut se produire plusieurs fois et que cela serait nuisible à la croissance du Varoa. Je vous avoue que cela je n’ai pas bien saisie. Si vous pouvez m’en dire plus ce serait apprécié. Merci.
Le nom du conférencier était Ralph Buchler.
Merci pour la vidéo .Une question j'ai entendu une personne qui disait transvaser au printemps en enlevant le couvain puis laisse construire .
Et traiter à l'acide oxalique ou formique en fin de saison et que sa diminuait de beaucoup la varroase vous en avez entendu parlez et est ce que sa vous parait une methode efficace.
Bonjour Christophe, je pense que tu parles plutôt de division, si c'est le cas, oui, une division au printemps permet de renouveler les cires tout en diminuant l'infestation de varroas, surtout si en plus de ça on retire du couvain de mâles operculé. En divisant au printemps, on laisse aux abeilles le temps de se développer correctement avant l'hiver et les moyens de le faire puisque c'est le moment de la "grosse miellée", celui que les abeilles choisissent pour essaimer naturellement. Le seul inconvénient, c'est qu'en faisant ça, on réduit considérablement la récolte de miel...mais c'est un choix tout à fait cohérent.
Je viens de retrouver ce qye j'avais lu
Je viens de faire un copié collé du poste j'arrive pas à mettre le lien est ce que pour toi sa ce tiens techniquement, je parle de la premiere partie pas de la seconde qui me parait pas utile.
"
Bonjour à tous,
A plusieurs reprises j'ai parlé sur notre forum de doubletransvasement qui lui a fait largement ses preuves.
Le premier en avril avec élimination totale du couvain. Méthode qui élimine à elle seule 80% des parasites, et qui booste la colonie. Complétée par un petit traitement A.F le taux d'infestation est proche de zéro.
Le second transvasement s'effectue après la récolte en début juillet sans élimination des cadres de couvain cette fois, mais en éliminant tous les autres cadres miel et pollen + traitement A.F et nourrissage massif au sirop 50/50 additionné de levure de bière. Nourrissage qui en septembre passera à 70/30 toujours avec de la levure de bière.
L'élimination des cadres de nourriture permet de supprimer tous les risques potentiels d'empoisonnement des réserves, véritables bombes à retardement qui sont consommées en hiver.
Cette façon de faire est certes un peu plus contraignante mais particulièrement efficace.
Mais là encore ..."Chacun fait comme il veut"
Cordialement,
Daniel.
Retirer tout le couvain?! ah bah...forcément, ça doit être efficace, mais bon, ça veut dire qu'on repart à chaque fois sur un essaim nu...je n'ai jamais utilisé cette technique (sauf en cas de maladie, comme l'an dernier avec un cas de loque européenne) donc je ne peux pas trop donner un avis, techniquement oui, ça se tient, mais pour ce qui est des récoltes, j'imagine (peut être à tort...) que ça doit la réduire considérablement. L'acide oxalique, est tout a fait reconnu comme anti-varroa efficace, donc oui, l'association des deux doit bien fonctionner au niveau de l'infestation.
@@fredsoulat1556 merci pour le temps que tu consacres à répondre.
Bjr peut-ont induire l'interieur de la ruche avec de l'huile de lin .merci
Bonjour Fatiha, personnellement je préfère enduire l'intérieur de vernis propolis mais oui, on peut tout à fait passer de l'huile de lin à l'intérieur, certains apiculteurs trempent même intégralement le corps de ruche dans de l'huile chaude. Il faut simplement que ce soit totalement sec avant d'y installer les abeilles.
@@fredsoulat1556 merci fred et bonne continuation .vous etes de bon conseils je continuerez a vous suivre
Tu est long c'est normal tu est passionné mais très instructif.
Bonjour Fred et merci pour cette vidéo très instructive ! Je suis assez d’accord avec toi sur plusieurs points que tu abordes (nourriture, récolte, etc) mais je voudrais connaître ton avis sur la multiplication. Tu dis à un moment que tu essayes de suivre au mieux le cycle de vie de l’essaim. Du coup si tu souhaites multiplier un essaim comment tu t’y prends et quand? Tu fais une division vers avril avant les grandes miellée ? Tu pratiques après la récolte? Pendant la miellée?
Par avance merci
Amicalement
Matthieu
Bonjour Matthieu, tout d'abord, je récupère des essaims autant que possible, ensuite, oui, si je souhaite diviser une ruche, quitte à ne rien y récolter (ce qui n'est pas toujours vrai...), je fais en général mes divisions pendant la période d'essaimage, ça laisse le temps aux abeilles de se développer et passer en ruche avant l'hiver. De plus, la miellée abondante permet à la ruche souche de se remettre rapidement du prélèvement de 3 ou 4 cadres (ce qui, de plus fait une bonne occasion pour renouveler les cires...) et évite de devoir les nourrir.
Fred Soulat merci beaucoup! Si à l’occasion dans la saison tu peux faire une vidéo sur ta méthode ça pourrait être sympa! Tu m’as fait découvrir la ruche de Layens, j’avoue qu’elle m’intéresse beaucoup! Bonne continuation
Matthieu
Bonjour , savez vous comment les abeilles sauvages gèrent le varroa?
Bonjour Maya, tout d'abord, toutes les colonies ne survivent pas forcément, certaines meurent durant l'hiver et un autre essaim pouvant prendre la place au printemps, on peut avoir l'impression que les abeilles ont survécu. Ceci étant dit, il y'a effectivement des colonies qui survivent de nombreuses années sans intervention ni traitement et qui donc arrivent à gérer le varroa. Il y'a plusieurs facteurs qui peuvent intervenir pour obtenir ce résultat. Tout d'abord, certaines souches d'abeilles sont capables de s'épouiller, d'autant plus que hors période d'essaimage, si la ruche est saturée de couvain, de pollen et de miel, elles n'ont que ça à faire (ce qui a été prouvé par une étude). En période d'essaimage, la même saturation conduit naturellement à l'essaimage, ce qui d'une part fait baisser la pression du fait que les abeilles qui essaiment partent avec leurs varoas sur le dos, d'autre part par la rupture de ponte dans la souche (de là ou est partit l'essaim) qui casse la dynamique du varroa. Certaines abeilles sont capables de détecter les varroas dans les alvéoles et retirer les larves qui en sont infestées (VSH) . Mais avant le stade "ultime" du comportement VSH, il y'a différentes capacités des abeilles pour réguler les varroas (comme par exemple désoperculer les couvains infestés pour en faire sortir les varroas puis réoperculer). Dans le fond d'une ruche "sauvage" comme un tronc ou un mur creux se trouve tout un écosystème ou se trouvent notamment des acariens prédateurs comme (entre autres) le Statiolaelaps scimitus mais aussi des pseudoscorpions qui sont eux aussi des prédateurs du varroa. On y trouve aussi des mycéliums dont les abeilles se servent comme d'un médicament pour se préserver des virus véhiculés par le varroa et dont certains sont plus dangereux que le varroa lui même (ex : DWV, le "virus des ailes déformées") Tout ce que je viens de citer n'est pas exhaustif et il y'a très certainement encore beaucoup de choses à découvrir pour comprendre tout ce qui peut se passer au sein de ces colonies...
@@fredsoulat1556 J'ai fait quelques recherche sur le statiolaelaps ( grace a votre reponse ) et il semblerai que ma ruche soit deja toute prete pour aceuillir des acariens. En effet ma ruche est posé sur un socle creux en béton remplis de compost, j avais fait cela pour créer une couche chaude pour l hiver ( je suis jardiniere de base ;). J ai passée tous l hiver a lire sur les abeilles c est fascinant.
Merci Fred
Merci pour cette vidéo. Très instructif. L'idée du saule Marsault, je la garde! J'aime ta façon de voir les choses, comme la mienne. C'est pas parce que je n'aime pas quelque chose que je suis totalement contre et que je crois que ce doit être interdit! Mon goût, c'est mon goût et à chacun ses goûts, c'est tout! : ) Oui la vidéo est un peu longue, mais je peux toujours y revenir pour me rafraîchir les idées de tes trucs. Petite question : As-tu entendu parler des abeilles slovènes et si oui, qu'en penses-tu? Merci encore pour tes vidéos.
Salut Sylvain, difficile de "faire court" quand il y'a tant de choses à dire et surtout quand le sujet est délicat...^^
Les abeilles slovènes sont celles qu'on nomme chez nous "carnioles", "carnioliennes" ou "carnica", je ne les connais pas personnellement car si j'en ai, elles sont certainement hybridées et je n'ai donc pas d'expérience avec des pures carnica. Pour ce qu'on m'en a dit, ce sont des abeilles douces et gérant bien leurs réserves, mais je n'en sais pas plus...par contre, tu trouveras facilement des vidéos qui en parlent et je sais que "Apikov" est en train de nous concocter une vidéo sur les races d'abeilles (que j'ai hâte de voir! :)
bjr Fred un grand merçi de la Réunion
Bonjour Fred , quel est la température d’une ruche , été et hiver , merci . Je ne suis pas apiculteur mais je ne loupe aucune de vos vidéo tellement vous expliquer bien les choses. Il y a vous et aussi Fred 07 vous connaissez sûrement . Continuez comme ça 👍
Bonjour Gérard, durant la belle saison, quand la ruche élève des couvains, la température interne de la ruche se situe aux alentours de 35 degrés. L'hiver, les abeilles maintiennent au centre de la grappe (donc pas dans toute la ruche) une température d'environ 20 degrés.
J'ai sans abuser de ton temps une question voilà un ami apiculteur qui a une trentaine de ruche depuis beaucoup d'années viens de perdre 19 ruches cet hiver est-ce que c'est possible que ce soit les Varois les ruches se retrouve plein de miel une vingtaine d'abeilles mortes au fond et rien d'autre ce phénomène se produit également en Haute-Savoie chez un autre copain apiculteur j'en avais perdu 17 de la même façon il y a 3 ans voilà merci d'avance si tu as des pistes
Bonjour David, j'ai moi même eu beaucoup de pertes cette année, même constatations, une poignée d'abeilles accrochées sur les cadres, quelques mortes sur le plancher et des réserves encore suffisantes, pas d'odeur particulière, juste des ruches ou les abeilles sont mortes petit à petit, sans doutes trop affaiblies par les varroas. L'infestation massive de l'an dernier, des traitements trop tardifs et l'hiver trop chaud ou les abeilles restent actives au lieu d'être au ralenti semblent bien être la cause de ces pertes inhabituelles. Élevées par des abeilles infestées de varroas, les abeilles d'hiver, infestées elles aussi ont perdu en espérance de vie, même si le Varromed les a débarrassé de la plupart des varroas, le mal était fait et beaucoup sont mortes avant d'atteindre le printemps, ne laissant pas dans la ruche un nombre suffisant d'abeilles pour redémarrer...La leçon est tirée, il va falloir s'occuper sérieusement de ce problème varroa, en surveillant de près l'infestation et en faisant le nécessaire pour la maintenir en dessous du seuil critique et effectuer des traitements dès la fin des récoltes.
Je pante 3 Evodia (arbre à miel ou arbre aux 100 000 fleurs) ce week end
Bjr t'as raison ça vient de chine.... les frelon asiatiques ne vont pas être dépaysés.
Ça tiens pour l'instant?
T'en a eu 3 pour le prix d'un?
Blague à part ça reste une bonne idée
Traiter aux varois et nécessaire au moins pour les protéger. Je reste d'accord avec toi, un minimum est à faire du point de vue sanitaire pour leurs biens être.
bonsoir,
ne pas laisser les abeilles essaimer et pas vouloir de faux-bourdons c'est la disparition des abeilles non sauvages... ya plus qu'à tous s'y mettre et on finira par y arriver :(
Commentaire: perdre une ruche au mois d'août parcequ'il n"y a plus aucune fleur ni assez d'eau pour refroidir à cause de la sécheresse ça s'est déjà vu ;)
Fin de la 4ème annee. Aucun traitement. 20 a 25% de perte d une année sur l autre… ça reste stable. Sur les trois premières colonies récupérée la première année, deux sont toujours vivantes. Je précise, environnement tropical donc pas d hivernage, récoltes rares, pas de nourrissement.
beaucoup de raccourcis et de généralités mais comment résumer l'apiculture en 40 minutes , dans l'ensemble c cohérent , quelques bruit s de ruchers démystifiés pour cela bravo ! les bobos ecolos formez vous !
Bonjour Fred, j'ai justement rencontré une personne qui résonne comme ça, pas de traitement varroa, pas de nourrissement c'est de la connerie , il faut laisser faire les abeilles. Ils y a trop de gens autour de moi qui ce disent écolos protecteurs des abeilles, avec une ou plusieurs ruches dans leurs jardins, mais qui n'ont jamais ouvert une seule fois ( ba oui les abeilles ça pique ). J'ai bien aimé ta vision sur les ressources, pour ça pouce bleu
Il s'agit de l’île d'Ouessant
Salut Fred,l'apiculture naturelle n'existe pas c'est un euphémisme .Merci pour tes vidéos.
j'en vois une ... l'ours qui vole le miel ... rien n'est fait par l'humain :D ... j'imagine les abeilles pas contentes après
Salut Eric
Pour moi l"apiculture naturel existe , ( on essaye de respecter le plus possible les cycles de l"abeille ) !
Tout comme il existe l'apiculture industrielle , la conventionnelle , et la non apiculture ou apiculture d'observation
@@pomdom9551 Salut pom dom,à chacun sa vision du naturel.
Dans certains quoin ya pas de varois comme dans léro
Salut Fred , J'aime bien vos vidéos, et je pense aborder l'apiculture dans un esprit proche du votre.
Juste un petit détail , le fond de votre atelier est trop lumineux et le reste y compris vous est trop sombre.
Pour le reste continuez, c'est très bien.
jai posé des fils de cuivres dans mes ruches et se que sa fonctionne pour les maladies
Bonjour Jacky, franchement, je ne suis pas sûr que le fil de cuivre ait une quelconque utilité...mes tests sur varroa n'on eu aucun impact, pour les maladies, je ne sais pas mais j'y crois guère...
l'ile de ouesans avec une phote d'orthographe .
bonne vidéo mais un peu longue.
Bonjour Patrice, oui, trop longue même, déjà, je suis un incorrigible bavard qui ouvre trop de parenthèses (mais j'essaye de me "soigner" ^^) de plus, j'ai eu des soucis avec mon logiciel de montage et je n'ai pas pu recouper et recoller les morceaux comme je le voulais, j'ai fini par partager cette vidéo sans les retouches finales qui aurait ramené le temps à environ 35 minutes...j'essayerai d'être plus concis dans les prochaines vidéos (mais je ne garantit rien ^^)