Merci beaucoup Mathieu, vous avez fait un beau et un bon travail pour entroduire le monde merveilleux de l´apiculture a tous ce qui aiment les abeilles.
Merci beaucoup Mathieu pour cette vidéo mais aussi pour les autres. Pour moi il faut faire le choix du type d’apiculture que l’ on veut pratiquer, une apiculture productiviste comme les pros, il faut alors les imiter…ou une apiculture qui prend soin de l’abeille le plus naturellement possible avec par exemple une ruche dont le volume se rapproche de ce qui existe ou existait à l’état naturel (cheminée, tronc creux…), en ne mettant pas de cire gaufrée du commerce, en laissant les abeilles bâtir entièrement…les ruches warré ou kenyane étaient très bien avant le varroa, il est difficile de traiter lorsque les barrettes se touchent (les cadres dans une warré ne sont pas une solution car on diminue sérieusement le volume utile de cette ruche, la conduite se complique). Pour conclure j’ai fait le choix d’une ruche divisible type Voirnot mais carrée (430 x 430 ce qui est la largeur de la Dadant donc le matériel Nicot est utilisable et une hauteur de 210). Évidemment je fabrique entièrement mes caisses de divisibles et mes cadres ce n’est pas très compliqué sans être menuisier.Pour moi la lutte la plus naturelle et efficace contre le warroa c’est l’essaimage, mais l’essaimage dans la ruche (technique qui date de quelques décennies mais un peu tombée dans l’oubli). Désolé, je n’ai pas pu faire plus court…
Encore une très belle vidéo encore une très belle vidéo oui je pourrais le dire encore une fois car elles sont toutes sympa tes vidéos moi j'ai commencé cette année sérieusement implanté depuis un an dans le Puy-de-Dôme dans une région qui est préservé encore parc Natura 2000 vallée de la Sioule je disais donc je commence avec un format que j'ai sélectionné être le mieux pour ce que je veux pratiquer c'est-à-dire une apiculture assez passive tout en surveillant et obligatoirement de nos jours le sanitaire varois et compagnie j'ai donc choisi de fabriquer des ruches au format Layens gros volume en réalité 13 cadre avec amorce et voilà format qui respecte comme tu le souligne la construction plutôt en hauteur je ne souhaite pas recueillir de miel mais plutôt fidéliser quelques essais afin d'observer si oui ou non il y aurait une possibilité d'adaptation dépouillement au varois j'ai récupéré pour l'instant une colonie voilà encore merci pour tout ce que tu fais en échange j'ai beaucoup appris bonne continuation
Bonjour Mathieu 😃 Très intéressante ta vidéo 👍. Il est vrai que ces ruches respectent mieux le développement de colonies à l'état nature😊l . Maintenant, je trouve que pour débuter en apiculture, c'est peut-être pas si évident que ça 🤔. Je pense qu'il faut déjà avoir pratiquer un peu. Il me tarde de voir la suite 😃
Totalement d'accord, pour débuter c'est beaucoup plus simple avec les ruches a cadres, pour comprendre le fonctionnement de la colonie! Il faut un peu de connaissances pour passer sur d'autres modèles. Mais de nombreux apis n'ont connus que ces ruches sans cadres et en sont très contents!
Excellente introduction vers une apiculture plus naturelle. Merci Mathieu. Je recherche une date de formation avec toi. J’en profite pour un peu de pub : abonnez-vous à La revue Abeilles en liberté dans laquelle Mathieu intervient….
Bonjour Joël, pour les formations je n'ai pas trop de temps cette année malheureusement (je forme déjà pour le CFPPA et dans une asso, je manque de temps) ça reviendra en 2023 ou 2024 je pense!
Je ne peux pas, je n'en ai pas essayé, et le principe ne m'intéresse vraiment pas! En plus avec mes abeilles noires qui propolisent bien, je pense que le système ne fonctionnerait pas.
bonjour lorsque tu parles de ruches de biodiversité tu dis que l'on peut traiter ou non contre le varroa.Perso ça me gène un peu sachant que le varroa circule de ruches en ruches par l’intermédiaire des mâles entre autre ce qui implique une responsabilité envers les autres apiculteurs. roland
En effet, c'est un risque. D'un autre côté, les apis qui traitent favorisent une sélection des varroas les plus résistants... Donc traiter ou pas, les deux ont des conséquences néfastes pour nos abeilles!
Pour avoir ton point de vue...pourquoi considères tu la warré comme écologique? est ce à la base son absence de cadre ou sa forme? vois tu une grosse différence entre une warré à cadre et une Dadant à cadre dans la production de miel?...à forciori si on fait une Dadant plus chaude à 8 cadres? Merci des alpes....et merci pour tes vidéos, super pour les nuls comme pour les cadors! C'est toujours un régal de vulgarisation et de clarté, très bon support de partage également, très carré sans se prendre au sérieux!
Ce que je trouve intéressant c'est l'agrandissement vers le bas et l'absence de cadres. Mes premières warrés étaient à cadre, ça fait de gros nuclei mais en fait on les mène comme des dadant. Je suis passé en barrettes cette année sur mes warrés.
....et pourquoi donc?... j'ai essayé sans cadre...et ça me semble ingérable...je casse trop même en faisant attention. Quel avantage ( s) y trouve tu? Merci !
@@tomtom-vg7ru Clairement en Warré (en construction naturelle sur barrettes et donc sans cadre), il ne faut pas vouloir visiter sa ruche tous les 4 matins, les visites restent très exceptionnelles, les informations sont à trouver ailleurs comme par exemple planche de contrôle sous fond totalement grillagé, ou relire "au trou de vol" de Storch. Perso. j'ai une conduite mixte avec mes Warrés, je mets toujours 2 cadres en position 4 et 5 pour faire un contrôle rapide du couvain sans prise de tête 😉
@@MathieuAngot le terme est péjoratif. C'est Jean Louis Hamet qui l'utilisait dans ses livres ( l'apiculture pour tous par exemple , 1860 environ ). Layens , Warré ont écrit aussi . C'est de bonne lecture pour cet hiver. 🤣. Ça raconte leur méthode et parcours + un peu d'histoire. A+
Bonjour et merci pour votre vidéo. Je ne comprends pas trop pourquoi la kenyane et la warré sont considérées comme 'écologiques'. On peut très bien fonctionner en cire 100% naturelle en dadant et limiter les visites. Je ne vois pas en quoi séparer le couvain sur plusieurs éléments en warré est écologique, pour moi c'est contre-nature et la reine va parfois avoir du mal à aller pondre dans un autre élément. Pour la kenyane, en quoi le développement horizontal est il plus 'écologique'. Il y a une perte de chaleur, qui monte, sur ce type de ruche, peut-être mieux adaptée aux pays chauds. Tout ça pourrait être anecdotique mais le probleme est que les débutants vont souvent être attirés par ce type de ruche avec le marketing 'eccologique'. Selon moi elles ne sont pas adaptées aux débutants car plus difficiles à visiter et donc on ne voit rien si il y a un problème. Quand on débute à mon avis il faut visiter, beaucoup, pour comprendre comment fonctionne une colonie. ça rejoint un peu votre vidéo 'faut il acheter des essaims'. Alors, faut il acheter des warrés?
Le principe de départ est de laisser les cires libres, on peut en effet le faire en Dadant (je pratique les cires libres en dadant également) mais cela demande plus d'ouvertures, et on reste sur un développement de la colonie "vers le haut". L'avantage de la Warré est selon moi une bonne gestion de la chaleur même chez des petites colonies, et surtout l'agrandissement par le bas, comme dans la nature, ce qui a un autre avantage : le recyclage complet des cires à chaque expansion de la colonie. Au niveau sanitaire, ça compte! Quand à acheter des warrés, c'est un format comme un autre, la dadant a aussi des avantages et des inconvénients! La kenyane j'ai essayé, mais ça ne m'a pas convaincu, je n'en ai plus!
@@MathieuAngot merci pour votre réponse. Mon avis après 3 ans d'essais avec quelques warrés est effectivement qu'elles hivernent très bien, dans un espace plus petit qu'en dadant. Celà dit en dadant on peut réduire l'espace avec des partitions. J'ai essayé de les faire construire par le bas mais les reines ont du mal descendre. Quand une miellée importante arrive je mets un élément par dessus comme en dadant, ça marche mieux elles vont construire pour stocker le miel. Pour la kenyane j'ai rencontré un apiculteur débutant qui en voulait
J'ai rencontré Geert Steelant cet été, c'est une solution intéressante mais le plus dur est de faire venir et garder les petites bêtes en quantité suffisante dans la ruche!
Merci beaucoup Mathieu! Super format. Facile à comprendre, assez précis et efficace. Nickel 👌!
Merci beaucoup Mathieu, vous avez fait un beau et un bon travail pour entroduire le monde merveilleux de l´apiculture a tous ce qui aiment les abeilles.
Merci à vous!
Merci beaucoup pour ce partage très riche et instructif.. Bravo 👏 👏 👏
Merci Mathieu 😋 super dessin avec de bonnes explications, format de vidéo courte. Top 👍
Beau panorama super intéressant !
Mille mercis
Hâte de voir la suite
Merci beaucoup Mathieu pour cette vidéo mais aussi pour les autres. Pour moi il faut faire le choix du type d’apiculture que l’ on veut pratiquer, une apiculture productiviste comme les pros, il faut alors les imiter…ou une apiculture qui prend soin de l’abeille le plus naturellement possible avec par exemple une ruche dont le volume se rapproche de ce qui existe ou existait à l’état naturel (cheminée, tronc creux…), en ne mettant pas de cire gaufrée du commerce, en laissant les abeilles bâtir entièrement…les ruches warré ou kenyane étaient très bien avant le varroa, il est difficile de traiter lorsque les barrettes se touchent (les cadres dans une warré ne sont pas une solution car on diminue sérieusement le volume utile de cette ruche, la conduite se complique). Pour conclure j’ai fait le choix d’une ruche divisible type Voirnot mais carrée (430 x 430 ce qui est la largeur de la Dadant donc le matériel Nicot est utilisable et une hauteur de 210). Évidemment je fabrique entièrement mes caisses de divisibles et mes cadres ce n’est pas très compliqué sans être menuisier.Pour moi la lutte la plus naturelle et efficace contre le warroa c’est l’essaimage, mais l’essaimage dans la ruche (technique qui date de quelques décennies mais un peu tombée dans l’oubli). Désolé, je n’ai pas pu faire plus court…
Merci! Oui je me posais la question de me bricoler des warrés un poil plus grandes entre warré et langstroth... Ca recoupe tes réflexions!
Bjr
qu'entends-tu par
"essaimage dans la ruche".
Est-ce que cela correspond à
"essaimage artificiel"
dans la recherche sur TH-cam ?
Merci
Génial, très bien expliqué
Super :)
Merci excellent résumé!
Toujours bon de rappeler les bases, ici le développement naturel de la colonie dans un arbre creux. Une vidéo bien conçue et agréable à suivre.
Merci à toi 👍
Encore une très belle vidéo encore une très belle vidéo oui je pourrais le dire encore une fois car elles sont toutes sympa tes vidéos moi j'ai commencé cette année sérieusement implanté depuis un an dans le Puy-de-Dôme dans une région qui est préservé encore parc Natura 2000 vallée de la Sioule je disais donc je commence avec un format que j'ai sélectionné être le mieux pour ce que je veux pratiquer c'est-à-dire une apiculture assez passive tout en surveillant et obligatoirement de nos jours le sanitaire varois et compagnie j'ai donc choisi de fabriquer des ruches au format Layens gros volume en réalité 13 cadre avec amorce et voilà format qui respecte comme tu le souligne la construction plutôt en hauteur je ne souhaite pas recueillir de miel mais plutôt fidéliser quelques essais afin d'observer si oui ou non il y aurait une possibilité d'adaptation dépouillement au varois j'ai récupéré pour l'instant une colonie voilà encore merci pour tout ce que tu fais en échange j'ai beaucoup appris bonne continuation
Très beau projet c'est super! Merci pour les encouragements!
Bonjour Mathieu 😃
Très intéressante ta vidéo 👍.
Il est vrai que ces ruches respectent mieux le développement de colonies à l'état nature😊l . Maintenant, je trouve que pour débuter en apiculture, c'est peut-être pas si évident que ça 🤔. Je pense qu'il faut déjà avoir pratiquer un peu.
Il me tarde de voir la suite 😃
Totalement d'accord, pour débuter c'est beaucoup plus simple avec les ruches a cadres, pour comprendre le fonctionnement de la colonie! Il faut un peu de connaissances pour passer sur d'autres modèles. Mais de nombreux apis n'ont connus que ces ruches sans cadres et en sont très contents!
Bonjour, je voulais te transmettre un lien d'une vidéo mais je n'y parviens pas...😮
J4ai vu la vidéo! Très bien!
Excellente introduction vers une apiculture plus naturelle.
Merci Mathieu.
Je recherche une date de formation avec toi.
J’en profite pour un peu de pub : abonnez-vous à La revue Abeilles en liberté dans laquelle Mathieu intervient….
Bonjour Joël, pour les formations je n'ai pas trop de temps cette année malheureusement (je forme déjà pour le CFPPA et dans une asso, je manque de temps) ça reviendra en 2023 ou 2024 je pense!
Je sais que ça hérisse certains mais peux-tu faire une vidéo de la flow hive ?
Je ne peux pas, je n'en ai pas essayé, et le principe ne m'intéresse vraiment pas! En plus avec mes abeilles noires qui propolisent bien, je pense que le système ne fonctionnerait pas.
@@MathieuAngot Merci pour ta franchise. Peut-on démarrer avec une ruche-tronc comme le prône Henri Giorgi ?
bonjour
lorsque tu parles de ruches de biodiversité tu dis que l'on peut traiter ou non contre le varroa.Perso ça me gène un peu sachant que le varroa circule de ruches en ruches par l’intermédiaire des mâles entre autre ce qui implique une responsabilité envers les autres apiculteurs.
roland
En effet, c'est un risque.
D'un autre côté, les apis qui traitent favorisent une sélection des varroas les plus résistants...
Donc traiter ou pas, les deux ont des conséquences néfastes pour nos abeilles!
Pour avoir ton point de vue...pourquoi considères tu la warré comme écologique? est ce à la base son absence de cadre ou sa forme? vois tu une grosse différence entre une warré à cadre et une Dadant à cadre dans la production de miel?...à forciori si on fait une Dadant plus chaude à 8 cadres?
Merci des alpes....et merci pour tes vidéos, super pour les nuls comme pour les cadors! C'est toujours un régal de vulgarisation et de clarté, très bon support de partage également, très carré sans se prendre au sérieux!
Ce que je trouve intéressant c'est l'agrandissement vers le bas et l'absence de cadres. Mes premières warrés étaient à cadre, ça fait de gros nuclei mais en fait on les mène comme des dadant. Je suis passé en barrettes cette année sur mes warrés.
....et pourquoi donc?... j'ai essayé sans cadre...et ça me semble ingérable...je casse trop même en faisant attention.
Quel avantage ( s) y trouve tu?
Merci !
Je fonctionne par corps, je ne touche pas aux rayons!
Merci... ça entraîne beaucoup de questions qui demanderaient une vidéo !..
@@tomtom-vg7ru Clairement en Warré (en construction naturelle sur barrettes et donc sans cadre), il ne faut pas vouloir visiter sa ruche tous les 4 matins, les visites restent très exceptionnelles, les informations sont à trouver ailleurs comme par exemple planche de contrôle sous fond totalement grillagé, ou relire "au trou de vol" de Storch. Perso. j'ai une conduite mixte avec mes Warrés, je mets toujours 2 cadres en position 4 et 5 pour faire un contrôle rapide du couvain sans prise de tête 😉
Dans les inconvénients de la kényane c'est qu'elle a une prise au vent importante et donc risque plus d'étre renversée lors de vent important.
Je n'ai jamais eut le soucis je pense qu'il ne faut pas trop de débord de toit et un empâtement large pour que ça se passe bien!
Vraiment sympa ces vidéos, je les partage à volonté quand je croise des gens intéressés par l'apiculture !
Merci!
J'en prépare sur le sanitaire c'est un peu costaud j'espère que ce sera compréhensible!
Slt. Sur les premières ruches j'avais lu plutôt , ruche vulgaire et non traditionnel . A+
Oui en effet j'ai vu moi aussi ce terme, mais je n'ai pas l'habitude de l'utiliser!
@@MathieuAngot le terme est péjoratif. C'est Jean Louis Hamet qui l'utilisait dans ses livres ( l'apiculture pour tous par exemple , 1860 environ ). Layens , Warré ont écrit aussi . C'est de bonne lecture pour cet hiver. 🤣. Ça raconte leur méthode et parcours + un peu d'histoire. A+
Bonjour et merci pour votre vidéo.
Je ne comprends pas trop pourquoi la kenyane et la warré sont considérées comme 'écologiques'.
On peut très bien fonctionner en cire 100% naturelle en dadant et limiter les visites.
Je ne vois pas en quoi séparer le couvain sur plusieurs éléments en warré est écologique, pour moi c'est contre-nature et la reine va parfois avoir du mal à aller pondre dans un autre élément.
Pour la kenyane, en quoi le développement horizontal est il plus 'écologique'. Il y a une perte de chaleur, qui monte, sur ce type de ruche, peut-être mieux adaptée aux pays chauds.
Tout ça pourrait être anecdotique mais le probleme est que les débutants vont souvent être attirés par ce type de ruche avec le marketing 'eccologique'. Selon moi elles ne sont pas adaptées aux débutants car plus difficiles à visiter et donc on ne voit rien si il y a un problème. Quand on débute à mon avis il faut visiter, beaucoup, pour comprendre comment fonctionne une colonie.
ça rejoint un peu votre vidéo 'faut il acheter des essaims'. Alors, faut il acheter des warrés?
Le principe de départ est de laisser les cires libres, on peut en effet le faire en Dadant (je pratique les cires libres en dadant également) mais cela demande plus d'ouvertures, et on reste sur un développement de la colonie "vers le haut". L'avantage de la Warré est selon moi une bonne gestion de la chaleur même chez des petites colonies, et surtout l'agrandissement par le bas, comme dans la nature, ce qui a un autre avantage : le recyclage complet des cires à chaque expansion de la colonie. Au niveau sanitaire, ça compte!
Quand à acheter des warrés, c'est un format comme un autre, la dadant a aussi des avantages et des inconvénients!
La kenyane j'ai essayé, mais ça ne m'a pas convaincu, je n'en ai plus!
@@MathieuAngot merci pour votre réponse. Mon avis après 3 ans d'essais avec quelques warrés est effectivement qu'elles hivernent très bien, dans un espace plus petit qu'en dadant. Celà dit en dadant on peut réduire l'espace avec des partitions.
J'ai essayé de les faire construire par le bas mais les reines ont du mal descendre. Quand une miellée importante arrive je mets un élément par dessus comme en dadant, ça marche mieux elles vont construire pour stocker le miel.
Pour la kenyane j'ai rencontré un apiculteur débutant qui en voulait
th-cam.com/video/5RJGYImfmfg/w-d-xo.html
Si, ça marche....😊
J'ai rencontré Geert Steelant cet été, c'est une solution intéressante mais le plus dur est de faire venir et garder les petites bêtes en quantité suffisante dans la ruche!