HELLYEAH !!! C'est toujours un plaisir de voir une nouvelle vidéo, toujours du contenu très intéressant. Les blogueurs comme toi sont super important, ce que tu fais/explique/partage/recommande à un réel impact et peut vraiment aider les gens à s'informer/comprendre mieux certaines choses. Merci pour ces recommandations, sur lesquelles je vais me précipiter dés que possible❤👍👌✔. On est jamais trop instruit/au courant de quelque chose !!! Malheureusement je n'ai pas de titres engagés en tête à te proposer, ma culture féministe s'étant faite progressivement avec des recherches sur le net/témoignages/expériences etc. Ces lectures que tu proposes, sont donc importantes pour consolider ma connaissance sur le sujet. Encore une fois, merci.
Je... me planque sous ma couette tant je rougis de ce commentaire, MERCI ! Faire des vidéos est toujours un plaisir, mais c'est d'autant plus gratifiant et motivant lorsque la mise en ligne s'accompagne de retours comme le tien. J'espère que ces futures lectures sauront t'offrir les arguments et la culture que tu recherches :)
super intéressant comme toujours ! Il y en a quelques uns qui sont vraiment des bases qu'on ne devrait plus avoir à présenter mais qu'il est toujours bon de rappeler pour ceux qui seraient passés à côté malgré tout ;)
Coucou Sita, je découvre ta chaîne à l'instant et j'ai adoré ta vidéo ! J'ai noté toutes tes références et je compte bien en lire le maximum, même si j'en avais déjà lu quelques unes sur leur blogs. Merci pour ta bonne humeur et ta passion contagieuse :)
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce petit mot et bienvenu·e par ici ! Je suis ravie que la sélection t'ait plu, et j''espère que ces quelques bandes dessinées sauront t'enrichir !
Merci pour cette vidéo ! Dès que je peux, j’irai me procurer les BD que je n’ai pas permis ta sélection ! :) je m’attendais à ce que tu parles de “libres !” de Diglee et Ovidie, parce que je sais que c’est un ouvrage cool (perso c’est celui qui m’a fait mettre définitivement un pied dans ce genre de bandes dessinées, et celui qui m’a fait remettre le plus en question ☺️) mais ce n’est pas exactement une BD non plus, vu que c’est un melange de texte et de planches. Dans tous les cas cette vidéo est vraiment cool et ça permet de faire découvrir de nouvelles choses ! Merci encore et continue c’est super bien !!!! ☺️👌🏻✨
Merci à toi surtout d'avoir pris le temps d'écrire ✨ J'espère que ces prochaines lecture te réserveront un bon moment de lecture et d'apprentissage ! J'ai hésité à inclure Libres, que je trouve très chouette comme tu dis en introduction aux problématiques actuelles liées à la libération du corps ! (et typiquement celui auquel je pensais en conclusion en parlant de marketing féministe qui permet de publier de belles initiatives !) Mais j'ai préféré n'inclure que Féministes pour ne pas être redondant sur le contemporain, qui va à mon sens plus loin, et apporte plus quand on est déjà sensibilisé aux féminismes :)
Je suis désolée de te décevoir, je n'ai pas réussi à me concentrer sur les arrêts sur image car j'étais bien trop perturbée dans ma recherche par ton propos passionnant... Ça méritera un deuxième visionnage ! Comme d'habitude, je veux tout lire. Cette vidéo est si bien Sita ! Grâce à tes points vocabulaire, tu parles à tout le monde, quel que soit son niveau d'implication féministe. Comme ça, on peut la partager avec le monde entier ❤ Merci pour ton travail toujours aussi divertissant qu'instructif, merci d'être cohérente et d'encourager à encore plus de diversité. Comme je suis une féministe en carton, je n'ai aucune recommandation pour toi. Mais je vais suivre les commentaires avec avidité !
Merci pour cette sélection. Même si ce n'est pas lié au féminisme j'ai beaucoup aimé des diversités des personnages, que ce soit de genre, de sexualité, de corpulence ou de couleur dans les deux tomes de "Le vrai sexe de le vraie vie"
Best vidéo ever!! J'ai noté deux trois titres que je ne connaissais point, et je les mets de suite dans ma liste d'achats et dz lectures futures (car on ne sait jamais tout sur les luttes, bien au contraire) Sinon, rien à voir, mais ce petit chat 😍
Merci à toi ! Je te souhaite des lectures enrichissantes ! N'hésite pas à les commander auprès de ta librairie préférée, même si elle n'a pas un rayon bd très fournie, tes libraires peuvent tout commander :)
c'est terrible là comme ça il n'y a qu'un album jeunesse écrit par une femme racisée qui me revienne, c'est comme un million de papillons noirs, tu dois connaitre, il est vraiment vraiment tellement adorable ♥
C'est à la fois extrêmement chouette qu'il fonctionne aussi bien et fasse l'unanimité, et extrêmement triste que ce soit le seul qui ait autant de visibilité ! En tout cas je ne manquerai pas de m'y plonger dans les prochaines semaines :)
Je ne sais pas s’il peut être placer dans les ouvrages « militant féministe » (je ne penses pas), mais j’ai lu le manga « Solitude d'un autre genre » et c’était vraiment bien.
Ohhh super vidéo !!! 😍 !!! J'en connais déjà un paquet mais il y a des petites perles que j'ai du louper. Penis de table me tente bien ! Sinon il y a aussi la bd de Emma qui parle de sexisme. Mais j'avoue que je n'ai pas du tout d'idée pour des bd féministe par des femmes racisé et ça m'a un peu choquée de même pas avoir un seul nom en tête. En tout cas super vidéo comme d'habitude
0:13 Exactement notre réaction à tou·te·s. Heureusement que c'était quand même vachement bien. Merci pour cette vidéo à la fois de chouettes recommandations, et à la fois pédagogique avec tes points vocabulaires et tes remarques, à l'instar des BD que tu présentes. 10/10 would recommand, comme on dit. Je n'ai jamais lu de Liv Stromquist, justement à cause des dessins qui ne me parlent pas, mais évoquer le stand-up et en particulier Hannah Gadsby est le meilleur moyen de me faire corriger cet impair. Tes questions de fin me font réaliser que mes étagères manquent clairement d'autrices racisées, même si la lecture d'ouvrages de Roxane Gay (Bad Feminist), Maya Angelou (Tant que je serai noire) et N.K. Jemesin (La Cinquième Saison) sont prévues pour les prochains mois en pas BD. J'ai vu que Comme un million de papillons noirs t'avait déjà été recommandé, et je ne peux que me joindre aux voix qui en chantent les louanges.
J'avoue avoir placé cette comparaison avec Hannah Gadsby spécifiquement pour cet effet et je me félicite que tu sois tombée dans mon piège ! Je te souhaite que ce soit une lecture aussi enrichissante qu'elle a pu l'être pour moi (et si tu lis d'autres Liv Stromquist que celui-ci, je suis curieuse d'avoir ton retour, je ne sais pas encore avec lequel continuer !) Bad Feminist trône aussi sur mes étagères pour cette année, mais je crois que je vais attaquer par "Ne suis-je pas une femme" de bell hooks avant
merci pour ces ouvrages dont la plupart je ne connaissais pas, je ne connais malheureusement pas d'ouvrages écrit par des personnes racisées mais les choses que j'ai beaucoup appris de façon militante féministe sont dans le livre "le mythe de la virilité" de olivia gonzalé, un essai accessible où j'ai appris que les femmes celtes et egyptiennes avaient les mêmes droits et pouvoirs que les hommes avant mais on leur les a enlevés malheureusement! Que la femme était sacralisée avant que les hommes apprennent comment on fait un bébé et se sentent tout puissant et décrètent que les femmes sont inférieures mais lol! j'ai aussi appris dans cet essai pourquoi les femmes étaient écartées de façon sexiste aux champs de bataille et n'avaient pas le droit de combattre: lié à notre règle et qu'il y a d'autres pratiques sexistes sous prétexte de nos règles :( etc c'est un très bonne essai que je conseille à tous et à toutes et à toutes les féministes qui veulent en apprendre plus sur l'histoire du féminisme mais surtout l'histoire de la construction du patriarcat! ça va aussi parler des représentations des femmes dont la vierge, mère, putain sans les juger et critiquer mais en disant leur rôle et les putains ont aussi fait des bienfaits qui n'ont jamais été considéré ni par la société, ni par les femmes en étant exclus par la société mais aussi par des femmes qui se disent aussi "féministes" et je trouve pas ça du tout juste et c'est pas du tout ma vision du féminisme qui est intersectionnel et inclusif à toutes, toutes le femmes trans, prostituées, sdf etc et c'est vrai qu'on oublie et rejette les prostituées et travailleuses du sexe féminines et trans et je le déplore! Comme autre essai féministe "pro-sexe" en soutien avec les femmes travailleuses du sexe et trans, je conseille "fières d'être putes" et "libérez le féminisme" de morgane mertueil dont j'ai adoré ces 2 ouvrages! voilà, j'ai pas de suggestions bd par contre à part "Résurgences, Femmes en voie de resociabilisation" qui est plus une bd témoignage adaptée de témoignages réelles de femmes précaires qui ont fait un stage de réinsertion professionnelle dans le but de peut-être une femme auto-entrepreneuse, bd courte que j'ai adoré, on suit leur parcours sur ça!
Merci pour tes nombreuses recommandations, que je vais aller explorer ! Basé sur ce que tu dis du "mythe de la virilité", "L'origine du monde" te parlera sans doute le plus car Liv Stromquist y retrace les évolutions et régressions de la place dans la femme dans différentes sociétés. C'est passionnant, et beaucoup lié à la manière de concevoir la reproduction justement ! ("Oh l'orgasme féminin n'est en fait pas nécessaire pour garantir que la femme soit enceinte ? Effaçons le plaisir féminin dans ce cas !")
@@SitaToutCourt ok merci aussi ^^ oui j'ai appris ça que c'est à partir du fait que les hommes ont su comment on fait les bébés qu'ils se sont sentis supérieur et nous ont dit "inférieures" lol
Je mets Pénis de table dans ma wishlist direct ! Même si tous ces ouvrages ont l'air intéressants, c'est celui qui m'intrigue le plus ! Dur-dur de trouver des livres sur la masculinité toxique ! Sinon, pour répondre à ta question je pense que tu devrais suivre Laura Nsafou avec attention. Même si elle est autrice, et pas illustratrice, son album Comme un million de papillons noirs, créé avec Barbara Brun, est une perle !
A priori "Bougre de bonhomme a une maison sur la tête" d'Aurélien Fernandez, à paraître en juin, devrait évoquer le sujet de la masculinité toxique ! Merci pour ta recommandation Marie ! Je suis le contenu de Laura Nsafou sur internet, mais je ne me suis toujours pas procuré "Comme un million de papillons noirs", il va falloir que j'y remédie !
🖐😃🖐😃🖐😃🖐😃🖐😃 BONJOURS À TOUTES ET À TOUS, IL Y A PART DE REPONSABILITÉ DES FEMMES DANS LA SÉGRÉGATION SOCIALE FAITE AUX FEMMES. PAR EXEMPLE, ON VOIT DES FEMMES MUSULMANES SOUTENIR L' IDÉE DE FEMME SOUMISEES ET VOILÉES.
Je reprends le terme utilisé par la maison d'édition, et à titre personnel je considère les auteurices trans tout à fait légitimes et safe pour parler d'oppression de genre.
T'es merveilleuse Sita
Merci Anne-Perrine
HELLYEAH !!! C'est toujours un plaisir de voir une nouvelle vidéo, toujours du contenu très intéressant. Les blogueurs comme toi sont super important, ce que tu fais/explique/partage/recommande à un réel impact et peut vraiment aider les gens à s'informer/comprendre mieux certaines choses. Merci pour ces recommandations, sur lesquelles je vais me précipiter dés que possible❤👍👌✔. On est jamais trop instruit/au courant de quelque chose !!! Malheureusement je n'ai pas de titres engagés en tête à te proposer, ma culture féministe s'étant faite progressivement avec des recherches sur le net/témoignages/expériences etc. Ces lectures que tu proposes, sont donc importantes pour consolider ma connaissance sur le sujet. Encore une fois, merci.
Je... me planque sous ma couette tant je rougis de ce commentaire, MERCI ! Faire des vidéos est toujours un plaisir, mais c'est d'autant plus gratifiant et motivant lorsque la mise en ligne s'accompagne de retours comme le tien.
J'espère que ces futures lectures sauront t'offrir les arguments et la culture que tu recherches :)
Une super vidéo, qui donne énormément d'idées et d'envie(s) de lecture :) Merci !
super intéressant comme toujours !
Il y en a quelques uns qui sont vraiment des bases qu'on ne devrait plus avoir à présenter mais qu'il est toujours bon de rappeler pour ceux qui seraient passés à côté malgré tout ;)
Coucou Sita, je découvre ta chaîne à l'instant et j'ai adoré ta vidéo ! J'ai noté toutes tes références et je compte bien en lire le maximum, même si j'en avais déjà lu quelques unes sur leur blogs. Merci pour ta bonne humeur et ta passion contagieuse :)
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce petit mot et bienvenu·e par ici ! Je suis ravie que la sélection t'ait plu, et j''espère que ces quelques bandes dessinées sauront t'enrichir !
Merci pour cette vidéo ! Dès que je peux, j’irai me procurer les BD que je n’ai pas permis ta sélection ! :) je m’attendais à ce que tu parles de “libres !” de Diglee et Ovidie, parce que je sais que c’est un ouvrage cool (perso c’est celui qui m’a fait mettre définitivement un pied dans ce genre de bandes dessinées, et celui qui m’a fait remettre le plus en question ☺️) mais ce n’est pas exactement une BD non plus, vu que c’est un melange de texte et de planches.
Dans tous les cas cette vidéo est vraiment cool et ça permet de faire découvrir de nouvelles choses ! Merci encore et continue c’est super bien !!!! ☺️👌🏻✨
Merci à toi surtout d'avoir pris le temps d'écrire ✨ J'espère que ces prochaines lecture te réserveront un bon moment de lecture et d'apprentissage !
J'ai hésité à inclure Libres, que je trouve très chouette comme tu dis en introduction aux problématiques actuelles liées à la libération du corps ! (et typiquement celui auquel je pensais en conclusion en parlant de marketing féministe qui permet de publier de belles initiatives !) Mais j'ai préféré n'inclure que Féministes pour ne pas être redondant sur le contemporain, qui va à mon sens plus loin, et apporte plus quand on est déjà sensibilisé aux féminismes :)
Je suis désolée de te décevoir, je n'ai pas réussi à me concentrer sur les arrêts sur image car j'étais bien trop perturbée dans ma recherche par ton propos passionnant... Ça méritera un deuxième visionnage !
Comme d'habitude, je veux tout lire. Cette vidéo est si bien Sita ! Grâce à tes points vocabulaire, tu parles à tout le monde, quel que soit son niveau d'implication féministe. Comme ça, on peut la partager avec le monde entier ❤ Merci pour ton travail toujours aussi divertissant qu'instructif, merci d'être cohérente et d'encourager à encore plus de diversité. Comme je suis une féministe en carton, je n'ai aucune recommandation pour toi. Mais je vais suivre les commentaires avec avidité !
Une pile de BDs t'attend pour ton prochain passage alors. Merci 1000 fois Allison pour ces mots encourageants et passionnés ❤
Merci pour cette sélection.
Même si ce n'est pas lié au féminisme j'ai beaucoup aimé des diversités des personnages, que ce soit de genre, de sexualité, de corpulence ou de couleur dans les deux tomes de "Le vrai sexe de le vraie vie"
C'est vrai ! Et à mon sens c'est tout à fait lié au féminisme de représenter des corps divers :)
Best vidéo ever!!
J'ai noté deux trois titres que je ne connaissais point, et je les mets de suite dans ma liste d'achats et dz lectures futures (car on ne sait jamais tout sur les luttes, bien au contraire)
Sinon, rien à voir, mais ce petit chat 😍
Oui, il y a toujours une petite bribe ou une nouvelle réflexion à tirer de tout ! Bonnes futures lectures !
je vais entendre peut-être serais-je Intéressée
Merci pour cette super vidéo
Merci à toi ! Je te souhaite des lectures enrichissantes !
N'hésite pas à les commander auprès de ta librairie préférée, même si elle n'a pas un rayon bd très fournie, tes libraires peuvent tout commander :)
"Libres" d'Ovidie; trop trop bien
c'est terrible là comme ça il n'y a qu'un album jeunesse écrit par une femme racisée qui me revienne, c'est comme un million de papillons noirs, tu dois connaitre, il est vraiment vraiment tellement adorable ♥
C'est à la fois extrêmement chouette qu'il fonctionne aussi bien et fasse l'unanimité, et extrêmement triste que ce soit le seul qui ait autant de visibilité ! En tout cas je ne manquerai pas de m'y plonger dans les prochaines semaines :)
@@SitaToutCourt tellement !
flagelle-toi 10 fois, Chloé. Sinon tu arrêtes d'aller regarder la couleur de peau des auteurs de bd, grosse raciste.
J’adore mercii
Je ne sais pas s’il peut être placer dans les ouvrages « militant féministe » (je ne penses pas), mais j’ai lu le manga « Solitude d'un autre genre » et c’était vraiment bien.
Ohhh super vidéo !!! 😍 !!! J'en connais déjà un paquet mais il y a des petites perles que j'ai du louper. Penis de table me tente bien ! Sinon il y a aussi la bd de Emma qui parle de sexisme. Mais j'avoue que je n'ai pas du tout d'idée pour des bd féministe par des femmes racisé et ça m'a un peu choquée de même pas avoir un seul nom en tête. En tout cas super vidéo comme d'habitude
0:13 Exactement notre réaction à tou·te·s. Heureusement que c'était quand même vachement bien.
Merci pour cette vidéo à la fois de chouettes recommandations, et à la fois pédagogique avec tes points vocabulaires et tes remarques, à l'instar des BD que tu présentes. 10/10 would recommand, comme on dit.
Je n'ai jamais lu de Liv Stromquist, justement à cause des dessins qui ne me parlent pas, mais évoquer le stand-up et en particulier Hannah Gadsby est le meilleur moyen de me faire corriger cet impair.
Tes questions de fin me font réaliser que mes étagères manquent clairement d'autrices racisées, même si la lecture d'ouvrages de Roxane Gay (Bad Feminist), Maya Angelou (Tant que je serai noire) et N.K. Jemesin (La Cinquième Saison) sont prévues pour les prochains mois en pas BD. J'ai vu que Comme un million de papillons noirs t'avait déjà été recommandé, et je ne peux que me joindre aux voix qui en chantent les louanges.
J'avoue avoir placé cette comparaison avec Hannah Gadsby spécifiquement pour cet effet et je me félicite que tu sois tombée dans mon piège ! Je te souhaite que ce soit une lecture aussi enrichissante qu'elle a pu l'être pour moi (et si tu lis d'autres Liv Stromquist que celui-ci, je suis curieuse d'avoir ton retour, je ne sais pas encore avec lequel continuer !)
Bad Feminist trône aussi sur mes étagères pour cette année, mais je crois que je vais attaquer par "Ne suis-je pas une femme" de bell hooks avant
merci pour ces ouvrages dont la plupart je ne connaissais pas, je ne connais malheureusement pas d'ouvrages écrit par des personnes racisées mais les choses que j'ai beaucoup appris de façon militante féministe sont dans le livre "le mythe de la virilité" de olivia gonzalé, un essai accessible où j'ai appris que les femmes celtes et egyptiennes avaient les mêmes droits et pouvoirs que les hommes avant mais on leur les a enlevés malheureusement! Que la femme était sacralisée avant que les hommes apprennent comment on fait un bébé et se sentent tout puissant et décrètent que les femmes sont inférieures mais lol! j'ai aussi appris dans cet essai pourquoi les femmes étaient écartées de façon sexiste aux champs de bataille et n'avaient pas le droit de combattre: lié à notre règle et qu'il y a d'autres pratiques sexistes sous prétexte de nos règles :( etc c'est un très bonne essai que je conseille à tous et à toutes et à toutes les féministes qui veulent en apprendre plus sur l'histoire du féminisme mais surtout l'histoire de la construction du patriarcat! ça va aussi parler des représentations des femmes dont la vierge, mère, putain sans les juger et critiquer mais en disant leur rôle et les putains ont aussi fait des bienfaits qui n'ont jamais été considéré ni par la société, ni par les femmes en étant exclus par la société mais aussi par des femmes qui se disent aussi "féministes" et je trouve pas ça du tout juste et c'est pas du tout ma vision du féminisme qui est intersectionnel et inclusif à toutes, toutes le femmes trans, prostituées, sdf etc et c'est vrai qu'on oublie et rejette les prostituées et travailleuses du sexe féminines et trans et je le déplore! Comme autre essai féministe "pro-sexe" en soutien avec les femmes travailleuses du sexe et trans, je conseille "fières d'être putes" et "libérez le féminisme" de morgane mertueil dont j'ai adoré ces 2 ouvrages! voilà, j'ai pas de suggestions bd par contre à part "Résurgences, Femmes en voie de resociabilisation" qui est plus une bd témoignage adaptée de témoignages réelles de femmes précaires qui ont fait un stage de réinsertion professionnelle dans le but de peut-être une femme auto-entrepreneuse, bd courte que j'ai adoré, on suit leur parcours sur ça!
Merci pour tes nombreuses recommandations, que je vais aller explorer ! Basé sur ce que tu dis du "mythe de la virilité", "L'origine du monde" te parlera sans doute le plus car Liv Stromquist y retrace les évolutions et régressions de la place dans la femme dans différentes sociétés. C'est passionnant, et beaucoup lié à la manière de concevoir la reproduction justement ! ("Oh l'orgasme féminin n'est en fait pas nécessaire pour garantir que la femme soit enceinte ? Effaçons le plaisir féminin dans ce cas !")
@@SitaToutCourt ok merci aussi ^^ oui j'ai appris ça que c'est à partir du fait que les hommes ont su comment on fait les bébés qu'ils se sont sentis supérieur et nous ont dit "inférieures" lol
Je mets Pénis de table dans ma wishlist direct ! Même si tous ces ouvrages ont l'air intéressants, c'est celui qui m'intrigue le plus ! Dur-dur de trouver des livres sur la masculinité toxique ! Sinon, pour répondre à ta question je pense que tu devrais suivre Laura Nsafou avec attention. Même si elle est autrice, et pas illustratrice, son album Comme un million de papillons noirs, créé avec Barbara Brun, est une perle !
A priori "Bougre de bonhomme a une maison sur la tête" d'Aurélien Fernandez, à paraître en juin, devrait évoquer le sujet de la masculinité toxique !
Merci pour ta recommandation Marie ! Je suis le contenu de Laura Nsafou sur internet, mais je ne me suis toujours pas procuré "Comme un million de papillons noirs", il va falloir que j'y remédie !
@@SitaToutCourt peut-être parce que la "masculinité toxique" n'existe que dans vos têtes?
Oscar de la meilleure actrice.
Je m'en vais de ce pas acheter Commando culotte et Pénis de table en librairie !! Merci pour ces supers recommandations !!
🖐😃🖐😃🖐😃🖐😃🖐😃
BONJOURS À TOUTES ET À TOUS,
IL Y A PART DE REPONSABILITÉ DES FEMMES DANS LA SÉGRÉGATION SOCIALE FAITE AUX FEMMES.
PAR EXEMPLE,
ON VOIT DES FEMMES MUSULMANES SOUTENIR L' IDÉE DE FEMME SOUMISEES ET VOILÉES.
Pourquoi tu dis "dessinateurs" quand tu parles de femmes trans ?
A 4:13 ? Elle parle de Laurier the Fox, qui est un homme trans et qui a participé à l'anthologie.
@@Azear4818 Mais dans ce cas, c'est pas de la non-mixité... :/
Je reprends le terme utilisé par la maison d'édition, et à titre personnel je considère les auteurices trans tout à fait légitimes et safe pour parler d'oppression de genre.
@@brumedesuurey6151 Non-mixité sans hommes cisgenres, du coup je suppose ^^
@@Azear4818 quel racisme