Si vous aimez nos vidéos et souhaitez nous encourager - abonnez-vous à notre chaîne et commentez nos vidéos, c'est le meilleur support pour nous. Merci!
Cette chanson Nathalie a reçu les félicitations du monde diplomatique russe de l'époque à cause de l'image positive qu'elle donnait de l'URSS dans un contexte de guerre froide. Bravo à Gilbert Bécaud et à son parolier.
Merci beaucoup Rachel de ce commentaire, Oui, les autorités soviétiques étaient sans doute flattés. Plus que ça: on n'a plus le pays de soviets (30 ans déjà), mais la chanson continue à créer l'image de Russie. Les autorités faisaient des efforts pour plaire à ses invités de l'occident, dont Gilbert Bécaud, et aussi Yves Montand, André Gide et bcp d'autres. Le résultat n'était pas toujours le même mais c'est une autre histoire.
J’adore cette chanson ! Je ne sais pas combien parmis ceux qui ont laissé leurs commentaires ont visité l’URSS et la Russie. Moi, personnellement j’ai vécu de 1978 à 1984 à l’URSS. J’y suis retournée 32 ans plus tard. Je peux vous dire qu’à l’époque soviétique tout était possible pour les invités. Donc, une grande partie de ce texte pourrait se passer réellement. Trop long pour tout expliquer. J’ai vécu dans un foyer d’étudiants. Je sais bien de quoi je parle. Se sont les meilleurs années de ma jeunesse ! Aujourd’hui j’ai 60 ans et je garde ces souvenirs comme une pierre précieuse ❤️
Merci beaucoup Adriyana Yolova d'avoir partagé votre histoire! Vous connaissez donc les réalités de l'époque! Juste à noter que Gilbert Bécaud était à Moscou en 1964, 14 ans avant vous et c'était différent des années de la fin de l'époque Brejnev. J'espère que vous avez retrouvé dans notre vidéo des images que vous connaissiez. Merci encore!
@@ideaguide-larussieau-delad3353 Oui, il y avait des différences mais il y a des manières qui ne changent pas. J’ai regardé avec plaisir la vidéo. Je connais bien Moscou, le café Pochkin et les salles du restaurant. J’ai eu la possibilité de dîner à ce restaurant en 2016. La place Rouge n’est presque jamais vide 😊❤️
Je suis espagnol, mais amoureux de la France, de la Russie, et d'autres pays éuropéens que je connais bien. La chanson de Bécaud, j'en connais les paroles par coeur. Et je l'ai chantée à la voix basse pour moi tout seul alors que je flânais sur la Place Rouge, en cherchant imaginativement ma Nathalie. La Russie a un certain parfum de France que j'adore. Â Saint Pétersbourg, le café Litéraire (Литературное Кафэ), sur l'Avénue Nevskiy, a des vieilles gravures sour titrées en russe et en français. Et beaucoup de mots russes sont en réalité français, et beaucoup de russes ne le savent pas! Cette chanson ne fait que reserrer les liens culturels et humains entre la France et la Russie, l'Europe et la Russie.
J'ai tellement aimé cette chanson que lorsque ma première fille est née à Londres en 1968 je l'ai prénommée "Natalie". J'appréciais d'autre part le répertoire russe révolutionnaire. Les mélodies étaient belles. Mon père nous avait fait d'ailleurs découvrir les ballets Moisseïev lorsque mon frère et moi étions de jeunes enfants. Toute une génération de femmes s'appelle "Nathalie, Natalie" grâce à cette belle chanson interprétée par Gilbert Becaud.
Merci beaucoup Eveline de votre partage! Effectivement nous avons rencontré bcp de Nathalie de France qui ont eu ce prénom grâce à la chanson. Et pour Ballet Moisseïev - la vidéo ne va pas tarder :) Merci beaucoup de votre intérêt à la Russie
Affirmatif, l'un n'empêche pas l'autre puisque la chanson n'est pas un témoignage de faits historiques, on ne va pas confondre la réalité et la poésie. Néanmoins cette chanson ne contient que des clichés
J'aime beaucoup cette présentation bien sûr mais au fond, la Chanson NATHALIE elle fait tout simplement rêver et c'est pour ça qu'on fait des chansons ! BRAVO DELANOE ET BRAVO GILBERT sans oublier cette NATHALIE qui flotte dans ma tête depuis des années....et j'en rougis sans jamais avoir été sur la Place Rouge
Merci de cette promenade instructive réalisée avec bonne humeur et humour . Pierre Delanoë a écrit une chanson exceptionnelle qui demeure dans tous les esprits sous la forme d'un jolie carte postale. Cela s'appelle la poésie dont le but est de nous faire rêver . Je préfère quant à moi ce rêve à une réalité qui ne contribue pas à relever notre niveau d'optimisme. Longue vie encore à cette Nathalie fantasmée.
Un vieux rêve ! de visiter Moscou :) la vie est faite de clichés :) j’adore Mr Bécaud et la chanson Nathalie ,c'est toute ma jeunesse ;) superbe vidéo merci :)
Excellent et très bon décryptage. Et pas mal de rappeler le contexte de cette URSS (que j'ai visitée) et combien elle était si différente de la Russie d'aujourd'hui. Un guide qui sait indiquer cela est forcément un très bon professionnel.
Moi aussi, cette chanson m'a fait rêver. D'ailleurs je salue Andrea Makine, vivant en France, académicien qui parle de son pays avec amour et respect. qui a sorti des ouvrages importants et qui m'ont toujours donnée l'envie de visiter le pays. Toutes les oeuvres littéraires russes ainsi que la musique nous permet de rêver. Bravo a tous. Soudan.
Merci beaucoup de votre commentaire. Nous estimons qu'on ne peut pas casser les rêves en parlant des réalités historiques. Comme la chanson n'est pas un manuel d'histoire elle laisse la place à l'imagination
Le Belge à moitié russe que je suis apprécie cette belle idée et cet esprit très fin sur mes amis et voisins français d’hier et d’aujourd’hui. Le film me rappelle par ailleurs les quelques semaines que j’ai passées à l’université de Moscou en 1979. Je ne suis plus retourné en Russie depuis lors et j’aimerais avoir un guide francophone comme vous quand j’y reviendrai !
Merci beaucoup Philippe, ça vaut le coup de retourner un jour - le pays a beaucoup changé par rapport à 1979 ça serait intéressant rien que pour comparer, mais même sans cela c'est très intéressant
C'est une chanson de mon adolescence, certes avec beaucoup de clichés, mais c'était quand même drôlement bien fait. Je suis allé à Moscou en septembre 1987 dans le cadre des Championnats d'Europe Handisport des déficients visuels où j'ai couru le marathon sur un parcours extrêmement ennuyeux mais parfaitement plat. Il consistait en une boucle à faire 7 fois entre le stade Lénine et la Moskova qu'on longeait pendant plusieurs kilomètres. Il n'y avait quasiment pas un seul spectateur hormis les militaires dont le comportement était extrêmement rigide avec les handicapés visuels. J'en garde donc un souvenir extrêmement mitigé... J'espère que ça a changé depuis.
Merci à toi pour ces éclairages sur la Russie de l'époque. Mais ce n'est qu'une chanson, plus un fantasme pour faire rêver qu'un documentaire. Merci à Gilbert quand même...
Bravo pour cette vidéo qui évoque pour moi ma jeunesse et mon rêve de visiter un jour Moscou , découvrir toute la culture russe ,ses us et coutumes. Merci pour l'histoire du café Pouchkine ainsi que le champagne de France.Becaud est très imaginatif et nous fait rêver.
Gardons à la chanson son côté poétique et ne faites pas le rabat-joie. Je suis allé au café Pouchkine et j'y retournerai avec plaisir sans penser que je vais dans un attrape-touriste. L'environnement de ce café est tout de même très attractif avec la belle place...Pouchkine et la Tverskaïa... Laissez-moi continuer mon rêve.
Exact-pourquoi s'obstiner à démonter une chanson et un chanteur tout ça parceque-ceci-n'était-pas-possible etc.Que dire des romans inutiles écrits par des écrivains sans vérification aucune?Rabat-joie et rien d'autre.
On ne doit pas oublier que Gilbert Bécaud écrivit ce chanson au paroxysme de la guerre froide. Pour moi, c’était toujours un appel à la détente, en rappelant qu'il y a des gens humaines au deux cotés du rideau de fer.
Je confirme, a l'époque, les relations étaient plutôt tendues mais grâce a cette chanson, cela s'est soudainement apaisé, le pouvoir de cette chanson était extraordinaire mais pour l'Anecdote, Gilbert Bécaud racontait qu'il était rentré dans la chambre de son guide, mais qu'en rentrant, il avait enjambé un homme dormant par terre, que celui ci s'était réveillé brièvement l'avait regardé passivement, et s'était retourné en grognant puis s'était rendormi aussitôt ^^ Ceci est un fait absolument véridique raconté par Gilbert lui même.
Cette chanson est le fruit de l'imaginaire des deux paroliers ( Delanoë et Bécaud ) donc pas de références à une quelconque réalité . A cette époque, pas facile du tout de se rendre en URSS! Dans sa première version écrite pas Pierre Delanoë, c'était Natacha ( beaucoup plus russe que Nathalie ). J'ai en mémoire 40 prénoms féminins russes, tous se terminent par "a", moins facile à mettre en musique et harmonie que le son "i". Le prénom de ma fille est Natacha en souvenir de cette chanson.
Que ce soit né de l'imaginaire de l'auteur, c'est sûr, mais le fait que les étrangers étaient très encadrés par des guides, ça c'était une réalité, ça existe encore dans quelques pays
Une très bonne analyse! J'ajouterai quelques mots: la Place Rouge n'était pas vide même la nuit en hiver (expérience des années 80 :-)). Les étudiants qui n'habitaient pas dans un bâtiment précis d'une résidence universitaire ne pouvaient pas entrer dans une chambre, si son locataire était absent (et, qui plus est, il y avait plusieurs habitants dans la même chambre). Les invités devaient vider les lieux vers 22-23h, donc rester pour la nuit, étranger ou pas - mission (quasi) impossible... Cette chanson, au-delà d'une image positive, est un concentré des clichés basés sur la méconnaissance de l'URSS et de la Russie. Ce qui est triste, que tant d'années plus tard, la méconnaissance persiste - d'un côté atténuée par les possibilités d'Internet, de l'autre - entretenue par la politique officiellement russophobe.
J'ai visité la Russie en 1987 il y avait comme président Gorbatchev c'était à l'époque la perestroika et la glasnost notre guide s'appelait Nathalie et a chaque matin nous lui chantons la chanson de Bécaud ça lui faisait beaucoup plaisir Et la place rouge n'était jamais vide et pas de café de chez Pouchkine mais quel beau pays et Leningrad et l'ermitage du pur plaisir à l'oeil et leurs ballets russes sur glace Je n'oublierai jamais ce voyage
c'est ma chanson preferer de Becaud ... je l'ai ecouter de nombreuses fois ...10-20-30 je ne sais plus une chanson qui laisse rever ... imaginer une jolie Russe hihi
@@zerozero5164 Ah ah, merci beaucoup, c'est très gentil. En fait nous sommes plutôt "Idea" et avec donc des idées, mais bien sûr qu'on tâchera à devenir un jour "idéal" comme vous l'avez écrit :)
IdeaGuide - la Russie au-delà des clichés Hélas si on ne vérifie pas l’orthographe ça écrit n’importe quoi je ne l’ai vu une x envoyé mais en fait idea est idéal pour choisir des vacances de rêve 🤔
Bonjour, pour moi qui suis née après que la chanson soit sorti, j'ai le souvenir de Gilbert Becaud venant dans des émissions de télévision ou il chantait cette chanson, j'avais eu le temps alors de voir le film "Docteur Jivago" de David Lean ....Le mystère est que je ne me souviens même plus de l'histoire du film ! ; mais lorsque j'écoute La chanson Nathalie, elle a les traits de Julie Christie. La synchronicité est parfois une grande taquine^^et elle joue avec nos mémoires et nos ressentis. Je me suis abonnée, après avoir visionné plusieurs de vos vidéos ou je me régale.
Il n'était pas l'auteur mais le compositeur, l'auteur n'avait jamais mis les pieds à Moscou, il n'était pas le seul , Hervé Villard n'avait pas été à Capri , tout comme les auteurs des lacs du Connemara
Merci pour cette vidéo. Les bâtiments sont très beaux avec toutes ces couleurs et avec leurs formes. Je ne peux en dire plus sur la Russie car je n'y ai pas vécu.
Merci pour cette vidéo. J'ai toujours pense ce que tu dis par rapport a cette chanson pleine de clichés mais je l'aime bien quand même et j'ai bien Bécaud.Don c'est quelqu'un comme toi que j'aurai comme guide sujet viendra Moscou, ah,le charme slave est toujours dans l'imaginaire Francais en 2021...
Je dédie cette chanson à mon père qui était de la même génération que Bécaud, j'espère que tu t'es bien amusé cher père, même si pour le bonheur, on s'en lasse pas d'en vouloir, pour la seule cause,avoir la paix
Я тоже часто бываю на Пушкинской и спешу сообщить Вам - обычные советские люди туда, в кафе Пушкин, точно ходили и ходят... Счастья Вам... @@margaritamoreaux8855
Merci pour cette très bonne vidéo. J'aime beaucoup Moscou où j'ai eu l'occasion de faire l'ouverture d'un restaurant français en tant que consultant l'été 2000. Je traversais la Place Rouge tous les jours et bien sur j'avais très souvent cette chanson dans la tête. J'étais allé au magasin Goum et il me semblait qu'il y avait un café Pouchkine à l'étage. Mais peut -être fais-je erreur. Merci encore pour cette vidéo interessante.
Merci beaucoup Francis d’avoir partagé vos souvenirs Au fait pour le Goum je ne pense pas qu’il y avait café Pouchkine dedans, sûrement un autre café Et votre restaurant existe toujours à Moscou ? Cela a bcp changé depuis ces 20 ans
@@ideaguide-larussieau-delad3353 Le restaurant dont j'avais aidé l'ouverture a été fermé depuis. Il se trouvait dans une tour qui faisait partie d'un mur d'enceinte du Kremlin. Juste en face de l'autre côté de la place se trouvait le Bolchoï. J'ai beaucoup aimé Moscou et la culture russe. Merci pour votre réponse.
@@francispitalon7380 D'accord, merci, je vois bien où c'était. Ici ça change très souvent dans ce carré. C'est l'occasion peut-être de revenir, pour ouvrir un autre!
Bonjour, J'ai trouvé cette vidéo très intéressante, complémentaire et sans (démontage, merci), à cette romance nostalgique, qui aurait pu se situer à n'importe quel autre endroit en ce monde... Chacun y trouvera, par le passé, un petit "trouble" sur la continuité d'une aventure, contrariée par le temps et la distance. J'ai eu aussi, dans ma jeunesse, un "guide" qui ne s'effacera jamais dans ma mémoire, que les circonstances ont décidé autrement... Pour notre rapprochement, il nous suffisait de regarder une étoile la + brillante à la même heure... Je m'en souviens encore... Les jours heureux sont les plus beaux instants, qui ne s'oublient pas. (Et même sans "Place rouge ou café de chez Pouchkine), un simple verre au café de l'étang entre 2 ados, nous rapprochait des 400km de distance, dans un même pays...
J'ai habité à Moscou entre 66 et 68 et il y avait des cafés et des bars à bière. Pas autant qu'à Paris certes mais j'y allais pour boire de la bière avec des copains. Par contre, je me souviens pas du tout des adresses. Par contre, sur les façades des magasins il y avait pas de noms. Café, boulangérie, coiffeur, sans noms. Je rencontrais des étudiants t étudiantes russes ou soviétiques dans le parc Gorky. Je n'ai jamais senti la présence d'un agent entre mes connaissances. Les russes que j'ai rencontré savaient que il y avait des pays plus riches que l'URSS, ils s'intéressaient à tous les produits occidentaux et ce produits je pouvais les achêter dans les minimarchés à "valiouty", où les étrangers résidants ou certains soviétiques pouvaient payer en dévises. J'ai rencontré un étudiant russe qui se faisait passer pour armenien. En fait, il était juif. J'ai essayé de gagner sa confiance pour lui venir en aide car je sentais que sa vie n'était pas facile mais il pensait que j'étais un infiltré. Dommage.
J'espère qu'un jour, j irai voir les parcs et les gratte-ciel baroques de Moscou, mais mon plus grand désir serait de voir les immenses et sauvages volcans de Sibérie Orientale.
Très très intéressant! J ai visité Moscou et S. Petersbourg il y a deux ans! J ai beaucoup aimé. Je vais vous suivre pour revoir ce beau pays et voir ce que je n ai pas vu!Vous avez une nouvelle abonnée 😊
Preciosa canción de Gilbert Becaud que en plena guerra fría nos presentaba a una muchacha rusa de cabellos rubios amigable y normal, como todas las muchachas del mundo. INOLVIDABLE!
Merci! Bon, chez nous la législation est particulière et on a une interdiction de boire l'alcool dans des lieux publics :) Mais on peut toujours imaginer qch
Merci d avoir regarder tous ça . J aime cette chanson , j ajoute que le mélange des musique de la fin de la chanson me semble un peu trops . Nous fesant penser à l image couacs, donc aussi un peu à la guerre froide ,où tout était fermer , cloisonner comme partout à cette époque et est en totale contradiction avec le reste de la chanson . Ou tous sembler ouvert au touristes de passage . Encore une fois merci . De remettre les choses à leur place . Et pour bien faire il faudrait aussi , faire une vidéos pour dire ce qun tourriste pourrait venir chercher en bien ,et non , cette image froide de la Russie. Et de Moscou. Bises .
@@ideaguide-larussieau-delad3353 merci à vous surtout 😅 j'aime beaucoup la Russie . Et vous avez fait une superbe analyse entre le mythe et la réalité de cet chansons dont j'ignorais tout . Spraziva
Excellente analyse 👍! Cependant, un détail manque: les Russes aiment boire du thé, du thé, du thé, pas du café ou du chocolat 😉. Eh bien, maintenant, avec toutes les influences de l’Ouest les choses changent, mais dans les années soixante, ce serait certainement - le thé!
Certes cette chanson est un cliché, mais il faut la situer non pas par rapport à la Russie soviétique, mais à la France, où à l'époque il ne passait que de la musique "yéyé" (c'était le nom), donc souvent des titres américains (mal) traduits à la va vite, avec tout un tas de chanteurs plus ou moins bons, et donc c'était bien que Bécaud rétablisse la balance, même si à l'époque (et même plus tard), la chanson est loin de la réalité locale. C'est une belle chanson et certainement une ode à la beauté des femmes russes.
Vraiment sympa ce commentaire en musique des paroles de cette chanson qui pour des millions de français était une des rares occasions de ressentir un peu l'ambiance russe, alors que l' influence americaine faisait un ravage, bien souvent avec une pauvre qualité culturelle.
Je reviendrai ce soir regarder cette vidéo :) sur le fait que Nathalie Je confirme que Nathalie marche devant moi, (ma femme s'appelle ainsi) et effectivement, lorsque nous faisons les courses, je suis toujours à la traine derrière :D
Je suis alle en Bielorussie a Minsk et aussi a Saint Petersburg et il manque quelque chose a ces villes, il y a pas de restaurants de terasses de cafe avec des gens qui se prelassent ca rend ces villes tristes et sans ames, il y a pas non plus de boutiques avec devantures, donc ca manque de vie.
On préfère toujours le rêve à la réalité. On ne s'explique pas autrement que l'URSS ait tenu si longtemps, malgré.... la réalité. En tant que guide touristique, j'espère que vous savez également faire rêver vos visiteurs, même si votre regard finement ironique sur cet imaginaire touristique ne manque pas de charme.
Merci beaucoup Patrick Bon, pour les touristes en Russie ça va maintenant prendre du temps. Mais sinon il y a aucune contradiction entre les rêves et les connaissances du terrain que nos voyageurs obtiennent, au contraire : plus ces connaissances sont profondes et larges meilleurs sont les rêves à se faire, en passant au deuxième degré. Merci pour ce commentaire gentil
Je comprend parfaitement que G.Bécaud soit tomber en amour avec une jolie russe - Tout les jours je suis sur des sites russes , et je peux vous affirmer qu'il y a un nombre inoui de beautés russes - Partout ou je vais sur ces sites on peut admirer l'extraordinaire beauté des femmes russes - Il se dit , aussi , que les plus belles femmes de la planète se trouvent en Russie , je le crois de plus en plus - Quelques noms de ces merveilles de la nature , slave , russe : Elena Temnikova - Natali Rudina - Sasha Popova - Kristy Socol - Alexandra Savelieva - Oxana Fedorova , etc.......etc......Elles font rèver !!!
L'Union Soviétique et la guerre froide ont façonné la Russie d'aujourd'hui et devant l'effondrement mondial occidental, son retour sur la scène internationale est primordiale. Excellent français et vive la Russie
Je béni mon père pour m' avoir donné l amour du peuple russe et de sa culture bien plus intéressante et captivante que celle de nos chers alliés les américains
Oui une chanson pleines de clichés mais j'y vois aussi beaucoup de respects et de retenues. On ne parle pas de choses qui fâchent comme la guerre froide ou l'invasion de Budapest. C'est plutôt une chanson positive pour l'URSS de l'époque. Bécaud à t'il fait un récital à Moscou où il chantait cette chanson ? Je ne me souviens pas?
Merci beaucoup Ally bee de votre commentaire, si, Bécaud l'a bien chanté à Moscou à l'époque lors d'une tournée - il l'avait composé exprès pour cette tournée d'ailleurs (donc avant de venir en URSS). Et effectivement la chanson est très positive par rapport à la Russie soviétique
EH OUI, c'est indéniable. Il y a la réalité soviétique et l'imagination de Delanoë ... qui permet de rêver. Eclaircissement bien reçu même après un décalage de 35 années. Mais qu'est devenue la Maman Natalia? Vous faites honneur à la langue français, Monsieurleguide
Guy BRIAND 1 second ago EH OUI, c'est indéniable. Il y a la réalité soviétique et l'imagination de Delanoë ... qui permet de rêver. Eclaircissement bien reçu même après un décalage de 35 années. Mais qu'est devenue la Maman Natalia? Vous faites honneur à la langue françaisE, Monsieurleguide
Merci beaucoup Guy! Il s'agit aussi sans doute de la vision depuis la Russie et depuis la France. Ce qui fait probablement rêver un français (c'était sans doute la but pour Delanoë) ne marche pas pour l'audience russe (francophone). Personne demande à un artiste de documenter la réalité, au contraire. Il crée sa propre réalité. Et même s'il a tout inventé côté factuel (évènement, dates, lieux, personnages etc.) on lui fait confiance si son texte est "vrai" au niveau d'ontologie. C'est le travail artistique où la vérité ne se résume pas à des faits historiques ou des documents. Mais quand l'imagination artistique se limite à une compilation de quelques clichés c'est là où on n'y croit pas (consciemment ou inconsciemment). Merci d'avoir partager votre commentaire. En ce qui concerne la Natalia de cette chanson - comme elle n'existait pas en réalité - on ne saura jamais ce qui s'est produit après :). Nous avons pourtant au sein de notre équipe une guide qui a accueilli et accompagné Gilbert Bécaud en 1999 à Moscou lors de sa dernière visite en Russie. Mais c'est une autre histoire.
Une chanson qui m'a été emblématique, à une Nathalie connue au lycée Jean gueiller, quand je demander où elle était. De dire où est mon guide ? C'était loin de lui déplaire.
Bonjour, je regarde vos vidéos que j'apprécie beaucoup et c'est une belle découverte, j'ai découvert Moscou qui est une ville vraiment magnifique. Cependant je ne comprends pas l'analyse que vous faites sur cette chanson, les Français ont bien compris que cette chanson est une fiction, personne ne l'a pris au pieds de la lettre ,et c'est de la chansonnette, c'est de la variété, ça n'a pas plus d'importance que ça, Et personnellement je trouve que ça à participer à intéresser les Français à la Russie qu'ils méconnaissent, et vous savez bien tout ce qui est populaire est toujours avec des clichés souvent faux
Merci beaucoup. Pour votre commentaire c’est tout simple: la plupart des gens prennent ça au premier degré quand même, nous le voyons souvent avec les voyageurs et touristes. D’où l’idée de cette vidéo est née. Sinon on aurait fait une autre. Ce sont les questions des voyageurs sur l’époque soviétique, le café Pouchkine « qui est là depuis 70 ans » etc. qui ont donné cette idée ☺️
je savais pas que vous étiez guide a Moscou , avez vous une agence ou un site web ? Pourquoi ne pas faire une vidéo sur votre activité cela intéressera beaucoup de francophone
Merci beaucoup de votre retour C'est bien la chaîne de notre agence IdeaGuide que vous voyez en début et à la fin de chaque vidéo (sinon notre site en français est ideaguide.ru/fr). Cette chaîne est toute autour de nos activités, chaque vidéo donne dans la plupart des cas une aperçue de ce que nous visitons et pouvons imaginer lors d'un séjour en Russie. Tout est tiré de notre expérience comme des guides en Russie. Et bien sûr nous allons encore faire d'autres. Merci de votre suivi
Merci pour ce bonjour des annees 60 de ma jeunesse. La chanson est bonne mais elle sent de la propagande. Tout de meme j'adore J.Becaud, il l'interprete tres bien.
Merci Zebulon de cette question, les traductions en russe de cette chanson existe bien sûr (version texte) mais je ne connais pas d'interprétation. Je pense que ça se chante en russe aussi mais plutôt entre les amateurs. Après il faut noter qu'en Russie cette chanson est bcp moins connues qu'en France, ce sont plutôt les russes francophones qui la connaissent mais pas les autres.
Je m'appelle Nathalie et je suis d'accord avec vous 🥰😁mon Papa a bien fait le choix ! M'a Maman voulait m'appeler angélique 🤣🤣🤣🤣rien avoir avec moi... Par contre Nathalie c'est la perfection exacte d'un bom guide 😁🥰🥰🥰🥰🥰
Si vous aimez nos vidéos et souhaitez nous encourager - abonnez-vous à notre chaîne et commentez nos vidéos, c'est le meilleur support pour nous. Merci!
Bravo pour votre français impeccable !
Merci beaucoup Jean-Luc
Cette chanson Nathalie a reçu les félicitations du monde diplomatique russe de l'époque à cause de l'image positive qu'elle donnait de l'URSS dans un contexte de guerre froide. Bravo à Gilbert Bécaud et à son parolier.
Merci beaucoup Rachel de ce commentaire,
Oui, les autorités soviétiques étaient sans doute flattés. Plus que ça: on n'a plus le pays de soviets (30 ans déjà), mais la chanson continue à créer l'image de Russie.
Les autorités faisaient des efforts pour plaire à ses invités de l'occident, dont Gilbert Bécaud, et aussi Yves Montand, André Gide et bcp d'autres. Le résultat n'était pas toujours le même mais c'est une autre histoire.
@@ideaguide-larussieau-delad3353
Yves Montand est revenu de russie, il a rendu sa carte du parti, lol 🤣😅
Moi si j'avais eu son âge, j'aurais été l'emplâtré ce connard.IL était archi con ce mec
J’adore cette chanson ! Je ne sais pas combien parmis ceux qui ont laissé leurs commentaires ont visité l’URSS et la Russie. Moi, personnellement j’ai vécu de 1978 à 1984 à l’URSS. J’y suis retournée 32 ans plus tard. Je peux vous dire qu’à l’époque soviétique tout était possible pour les invités. Donc, une grande partie de ce texte pourrait se passer réellement. Trop long pour tout expliquer. J’ai vécu dans un foyer d’étudiants. Je sais bien de quoi je parle. Se sont les meilleurs années de ma jeunesse ! Aujourd’hui j’ai 60 ans et je garde ces souvenirs comme une pierre précieuse ❤️
Merci beaucoup Adriyana Yolova d'avoir partagé votre histoire! Vous connaissez donc les réalités de l'époque!
Juste à noter que Gilbert Bécaud était à Moscou en 1964, 14 ans avant vous et c'était différent des années de la fin de l'époque Brejnev.
J'espère que vous avez retrouvé dans notre vidéo des images que vous connaissiez.
Merci encore!
@@ideaguide-larussieau-delad3353 Oui, il y avait des différences mais il y a des manières qui ne changent pas. J’ai regardé avec plaisir la vidéo. Je connais bien Moscou, le café Pochkin et les salles du restaurant. J’ai eu la possibilité de dîner à ce restaurant en 2016. La place Rouge n’est presque jamais vide 😊❤️
@@adriyanayolova1549 Merci beaucoup!
Au plaisir de retrouver des témoignages comme le vôtre
@@ideaguide-larussieau-delad3353 ❤️
Je suis espagnol, mais amoureux de la France, de la Russie, et d'autres pays éuropéens que je connais bien. La chanson de Bécaud, j'en connais les paroles par coeur. Et je l'ai chantée à la voix basse pour moi tout seul alors que je flânais sur la Place Rouge, en cherchant imaginativement ma Nathalie. La Russie a un certain parfum de France que j'adore. Â Saint Pétersbourg, le café Litéraire (Литературное Кафэ), sur l'Avénue Nevskiy, a des vieilles gravures sour titrées en russe et en français. Et beaucoup de mots russes sont en réalité français, et beaucoup de russes ne le savent pas! Cette chanson ne fait que reserrer les liens culturels et humains entre la France et la Russie, l'Europe et la Russie.
Merci beaucoup pour votre partage!
J'ai tellement aimé cette chanson que lorsque ma première fille est née à Londres en 1968 je l'ai prénommée "Natalie". J'appréciais d'autre part le répertoire russe révolutionnaire. Les mélodies étaient belles. Mon père nous avait fait d'ailleurs découvrir les ballets Moisseïev lorsque mon frère et moi étions de jeunes enfants. Toute une génération de femmes s'appelle "Nathalie, Natalie" grâce à cette belle chanson interprétée par Gilbert Becaud.
Merci beaucoup Eveline de votre partage!
Effectivement nous avons rencontré bcp de Nathalie de France qui ont eu ce prénom grâce à la chanson.
Et pour Ballet Moisseïev - la vidéo ne va pas tarder :) Merci beaucoup de votre intérêt à la Russie
Merci Dimitri ! Dans ce cas précis , la réalité ne m’empêche absolument pas de garder ce joli rêve lié à la chanson de Bécaud ! 😍
Affirmatif, l'un n'empêche pas l'autre puisque la chanson n'est pas un témoignage de faits historiques, on ne va pas confondre la réalité et la poésie.
Néanmoins cette chanson ne contient que des clichés
J'aime beaucoup cette présentation bien sûr mais au fond, la Chanson NATHALIE elle fait tout simplement rêver et c'est pour ça qu'on fait des chansons ! BRAVO DELANOE ET BRAVO GILBERT sans oublier cette NATHALIE qui flotte dans ma tête depuis des années....et j'en rougis sans jamais avoir été sur la Place Rouge
Merci beaucoup d’avoir partagé votre avis 🙂
merci beaucoup. j'habite à Mouscou
Bravo!!! 60 ans déjà.... Comme le temps passe vite! ;-))
merci
Merci de cette promenade instructive réalisée avec bonne humeur et humour .
Pierre Delanoë a écrit une chanson exceptionnelle qui demeure dans tous les esprits sous la forme d'un jolie carte postale. Cela s'appelle la poésie dont le but est de nous faire rêver . Je préfère quant à moi ce rêve à une réalité qui ne contribue pas à relever notre niveau d'optimisme.
Longue vie encore à cette Nathalie fantasmée.
Merci beaucoup Pascale
Un vieux rêve ! de visiter Moscou :) la vie est faite de clichés :) j’adore Mr Bécaud et la chanson Nathalie ,c'est toute ma jeunesse ;) superbe vidéo merci :)
Merci beaucoup yohoure!
Et bienvenue sur notre chaîne.
Que votre rêve devienne une réalité un jour!
Excellent et très bon décryptage. Et pas mal de rappeler le contexte de cette URSS (que j'ai visitée) et combien elle était si différente de la Russie d'aujourd'hui. Un guide qui sait indiquer cela est forcément un très bon professionnel.
Merci beaucoup Georusse,
exactement, c'était le but!
Même les russes se rappellent pas trop comment c'était différent à l'époque
Merci pour cette vidéo très intéressante 🙋👍
Merci Lilia et bienvenue !
Moi aussi, cette chanson m'a fait rêver. D'ailleurs je salue Andrea Makine, vivant en France, académicien qui parle de son pays avec
amour et respect. qui a sorti des ouvrages importants et qui m'ont toujours donnée l'envie de visiter le pays.
Toutes les oeuvres littéraires russes ainsi que la musique nous permet de rêver. Bravo a tous. Soudan.
Merci!
Très belle chanson de Gilbert Becaud ! Ne cassez pas ce joli rêve ! 💖💝❤💙💚👍👍👍👍👏👏👏
Merci beaucoup de votre commentaire. Nous estimons qu'on ne peut pas casser les rêves en parlant des réalités historiques. Comme la chanson n'est pas un manuel d'histoire elle laisse la place à l'imagination
Le Belge à moitié russe que je suis apprécie cette belle idée et cet esprit très fin sur mes amis et voisins français d’hier et d’aujourd’hui. Le film me rappelle par ailleurs les quelques semaines que j’ai passées à l’université de Moscou en 1979. Je ne suis plus retourné en Russie depuis lors et j’aimerais avoir un guide francophone comme vous quand j’y reviendrai !
Merci beaucoup Philippe,
ça vaut le coup de retourner un jour - le pays a beaucoup changé par rapport à 1979
ça serait intéressant rien que pour comparer, mais même sans cela c'est très intéressant
C'est une chanson de mon adolescence, certes avec beaucoup de clichés, mais c'était quand même drôlement bien fait.
Je suis allé à Moscou en septembre 1987 dans le cadre des Championnats d'Europe Handisport des déficients visuels où j'ai couru le marathon sur un parcours extrêmement ennuyeux mais parfaitement plat. Il consistait en une boucle à faire 7 fois entre le stade Lénine et la Moskova qu'on longeait pendant plusieurs kilomètres. Il n'y avait quasiment pas un seul spectateur hormis les militaires dont le comportement était extrêmement rigide avec les handicapés visuels. J'en garde donc un souvenir extrêmement mitigé... J'espère que ça a changé depuis.
Merci beaucoup d’avoir partager vos souvenirs!
Moscou a beaucoup changé depuis voire radicalement
Merci à toi pour ces éclairages sur la Russie de l'époque. Mais ce n'est qu'une chanson, plus un fantasme pour faire rêver qu'un documentaire. Merci à Gilbert quand même...
Bravo pour cette vidéo qui évoque pour moi ma jeunesse et mon rêve de visiter un jour Moscou , découvrir toute la culture russe ,ses us et coutumes.
Merci pour l'histoire du café Pouchkine ainsi que le champagne de France.Becaud est très imaginatif et nous fait rêver.
Merci )
Gardons à la chanson son côté poétique et ne faites pas le rabat-joie. Je suis allé au café Pouchkine et j'y retournerai avec plaisir sans penser que je vais dans un attrape-touriste. L'environnement de ce café est tout de même très attractif avec la belle place...Pouchkine et la Tverskaïa...
Laissez-moi continuer mon rêve.
Exact-pourquoi s'obstiner à démonter une chanson et un chanteur tout ça parceque-ceci-n'était-pas-possible etc.Que dire des romans inutiles écrits par des écrivains sans vérification aucune?Rabat-joie et rien d'autre.
Merci pour ce décryptage très intéressant avec des mots non orientés.j adore cette chanson.
Merci beaucoup Clodie
On ne doit pas oublier que Gilbert Bécaud écrivit ce chanson au paroxysme de la guerre froide. Pour moi, c’était toujours un appel à la détente, en rappelant qu'il y a des gens humaines au deux cotés du rideau de fer.
Merci
Effectivement on peut voir sous différents angles.
Magnifique analyse d.une superbe chanson qui m.a toujours fait rêver...
Merci beaucoup Denis!
J'adore le décor du salon de thé du café Pushkin.
merci pour votre commentaire Jean-Paul
Merci beaucoup pour ces informations sur cette belle musique qui nous a permis d'augmenter nos connaissances sur la Russie
Merci beaucoup! Au plaisir de partager avec vous
TROP FORT ET TROP GENIAL 100000000 BRAVOS 100000000000000 MERCIS
Merci
Je confirme, a l'époque, les relations étaient plutôt tendues mais grâce a cette chanson, cela s'est soudainement apaisé, le pouvoir de cette chanson était extraordinaire mais pour l'Anecdote, Gilbert Bécaud racontait qu'il était rentré dans la chambre de son guide, mais qu'en rentrant, il avait enjambé un homme dormant par terre, que celui ci s'était réveillé brièvement l'avait regardé passivement, et s'était retourné en grognant puis s'était rendormi aussitôt ^^ Ceci est un fait absolument véridique raconté par Gilbert lui même.
Ah ah ah ah !
bonne idée pour le sujet et excellente vidéo.. ca donne envie de visiter la Russie...
Merci de votre retour Dominique
Merci génie!! Je suis argentin et j'aime cette chanson. Très intéressante la culture russe
Merci
Spassibo
Cette chanson est merveilleuse. L'URSS me manque tellement.
:)
Très belle histoire le café Pouchkine.avec la chanson de Gilbert Bécaud Nathalie.😍🌈❤️
merci!
Cette chanson est le fruit de l'imaginaire des deux paroliers ( Delanoë et Bécaud ) donc pas de références à une quelconque réalité . A cette époque, pas facile du tout de se rendre en URSS!
Dans sa première version écrite pas Pierre Delanoë, c'était Natacha ( beaucoup plus russe que Nathalie ). J'ai en mémoire 40 prénoms féminins russes, tous se terminent par "a", moins facile à mettre en musique et harmonie que le son "i".
Le prénom de ma fille est Natacha en souvenir de cette chanson.
Que ce soit né de l'imaginaire de l'auteur, c'est sûr, mais le fait que les étrangers étaient très encadrés par des guides, ça c'était une réalité, ça existe encore dans quelques pays
Une très bonne analyse! J'ajouterai quelques mots: la Place Rouge n'était pas vide même la nuit en hiver (expérience des années 80 :-)). Les étudiants qui n'habitaient pas dans un bâtiment précis d'une résidence universitaire ne pouvaient pas entrer dans une chambre, si son locataire était absent (et, qui plus est, il y avait plusieurs habitants dans la même chambre). Les invités devaient vider les lieux vers 22-23h, donc rester pour la nuit, étranger ou pas - mission (quasi) impossible...
Cette chanson, au-delà d'une image positive, est un concentré des clichés basés sur la méconnaissance de l'URSS et de la Russie. Ce qui est triste, que tant d'années plus tard, la méconnaissance persiste - d'un côté atténuée par les possibilités d'Internet, de l'autre - entretenue par la politique officiellement russophobe.
Merci beaucoup de votre retour avec ces faits historiques que vous avez rajouté
J'ai visité la Russie en 1987 il y avait comme président Gorbatchev c'était à l'époque la perestroika et la glasnost notre guide s'appelait Nathalie et a chaque matin nous lui chantons la chanson de Bécaud ça lui faisait beaucoup plaisir
Et la place rouge n'était jamais vide et pas de café de chez Pouchkine mais quel beau pays et Leningrad et l'ermitage du pur plaisir à l'oeil et leurs ballets russes sur glace
Je n'oublierai jamais ce voyage
Merci beaucoup pour ce partage
Bravo pour l'analyse et quel francais! L'on a déjà envie de suivre le guide d'ici. Merci.
Ah, merci beaucoup!
c'est ma chanson preferer de Becaud ... je l'ai ecouter de nombreuses fois ...10-20-30 je ne sais plus
une chanson qui laisse rever ... imaginer une jolie Russe hihi
Merci!
Bravo Dimitri très bon reportage!!!!😀
Merci Zero Zero, à la prochaine vidéo!
Idéal guide avec des gens compétents et Dimitri le chef vous guidera dans le meilleur choix 😍💁♀️👌
@@zerozero5164 Ah ah, merci beaucoup, c'est très gentil. En fait nous sommes plutôt "Idea" et avec donc des idées, mais bien sûr qu'on tâchera à devenir un jour "idéal" comme vous l'avez écrit :)
IdeaGuide - la Russie au-delà des clichés
Hélas si on ne vérifie pas l’orthographe ça écrit n’importe quoi je ne l’ai vu une x envoyé mais en fait idea est idéal pour choisir des vacances de rêve 🤔
🙏
j'apprends le français, et j'aime la culture russe, j'aime comment les deux cultures s'unissent dans votre vidéo, bien fait.
Merci beaucoup Juan
Bon courage dans l'apprentissage du français!
Très belle chanson. Bravo pour vos explications.
Merci beaucoup
ah Nathalie !!, le fantasme du français qui vient visiter Moscou.
Merci Jean-Louis
Super ! Merci pour le vidéo. Enfin la vérité du Café Pouchkine est bien expliquée. J'ai déjà envoyé cette vidéo à plusieurs amis français 😁
Merci beaucoup Masha
Très belle analyse. Merci aux guides moscovites et russes de servir de trait d'union entre nos deux pays
Merci beaucoup Marc de votre retour!
A cette époque les guides n'avait pas la même façon, c'était plutôt des surveillants
Bonjour, pour moi qui suis née après que la chanson soit sorti, j'ai le souvenir de Gilbert Becaud venant dans des émissions de télévision ou il chantait cette chanson, j'avais eu le temps alors de voir le film "Docteur Jivago" de David Lean ....Le mystère est que je ne me souviens même plus de l'histoire du film ! ; mais lorsque j'écoute La chanson Nathalie, elle a les traits de Julie Christie.
La synchronicité est parfois une grande taquine^^et elle joue avec nos mémoires et nos ressentis.
Je me suis abonnée, après avoir visionné plusieurs de vos vidéos ou je me régale.
Merci beaucoup
et soyez la bienvenue!
Excellent reportage, MERCI.
Merci à vous Valerio
Merci notre Francophone .
merci à vous!
Magnifique vidéo Merci
Merci!
Très belle chanson que je fredonne de temps en temps en souvenir de son auteur bravo mr becaud.
Merci beaucoup Zakia de votre commentaire
Il n'était pas l'auteur mais le compositeur, l'auteur n'avait jamais mis les pieds à Moscou, il n'était pas le seul , Hervé Villard n'avait pas été à Capri , tout comme les auteurs des lacs du Connemara
Hervé villard a fini par aller à capri dans les années 2000 ou ila été nommé ambassadeur d honneur par les autorités caprisiennes
Merci pour cette vidéo. Les bâtiments sont très beaux avec toutes ces couleurs et avec leurs formes. Je ne peux en dire plus sur la Russie car je n'y ai pas vécu.
Merci beaucoup
Sentimiento! Tres bon video!
Merci pour cette vidéo. J'ai toujours pense ce que tu dis par rapport a cette chanson pleine de clichés mais je l'aime bien quand même et j'ai bien Bécaud.Don c'est quelqu'un comme toi que j'aurai comme guide sujet viendra Moscou, ah,le charme slave est toujours dans l'imaginaire Francais en 2021...
Merci beaucoup de votre avis Danielle!
Je dédie cette chanson à mon père qui était de la même génération que Bécaud, j'espère que tu t'es bien amusé cher père, même si pour le bonheur, on s'en lasse pas d'en vouloir, pour la seule cause,avoir la paix
Большое спасибо, очень интересно, я тоже люблю эту песню!
Margarita, спасибо за ваш комментарий на русском!
Я часто бываю на Пушкинской и около кафе Пушкин, где цены заоблачные. Обычные советские люди туда точно не ходили!
@@margaritamoreaux8855 Маргарита, спасибо большое за комментарий.
Советские люди туда точно не ходили, ведь кафе открылось лишь в 1999-м году :)
Я тоже часто бываю на Пушкинской и спешу сообщить Вам - обычные советские люди туда, в кафе Пушкин, точно ходили и ходят...
Счастья Вам... @@margaritamoreaux8855
Il manquait effectivement un ours jouant de la balalaïka. Sublime. J'en redemande.
Merci beaucoup Alain
Merci pour cette très bonne vidéo. J'aime beaucoup Moscou où j'ai eu l'occasion de faire l'ouverture d'un restaurant français en tant que consultant l'été 2000.
Je traversais la Place Rouge tous les jours et bien sur j'avais très souvent cette chanson dans la tête. J'étais allé au magasin Goum et il me semblait qu'il y avait un café Pouchkine à l'étage. Mais peut -être fais-je erreur.
Merci encore pour cette vidéo interessante.
Merci beaucoup Francis d’avoir partagé vos souvenirs
Au fait pour le Goum je ne pense pas qu’il y avait café Pouchkine dedans, sûrement un autre café
Et votre restaurant existe toujours à Moscou ? Cela a bcp changé depuis ces 20 ans
@@ideaguide-larussieau-delad3353 Le restaurant dont j'avais aidé l'ouverture a été fermé depuis. Il se trouvait dans une tour qui faisait partie d'un mur d'enceinte du Kremlin. Juste en face de l'autre côté de la place se trouvait le Bolchoï.
J'ai beaucoup aimé Moscou et la culture russe.
Merci pour votre réponse.
@@francispitalon7380 D'accord, merci, je vois bien où c'était. Ici ça change très souvent dans ce carré.
C'est l'occasion peut-être de revenir, pour ouvrir un autre!
Toujours super
Merci pour ce partage 🌹🙋♀️
Merci
Bonjour, J'ai trouvé cette vidéo très intéressante, complémentaire et sans (démontage, merci), à cette romance nostalgique, qui aurait pu se situer à n'importe quel autre endroit en ce monde...
Chacun y trouvera, par le passé, un petit "trouble" sur la continuité d'une aventure, contrariée par le temps et la distance. J'ai eu aussi, dans ma jeunesse, un "guide" qui ne s'effacera jamais dans ma mémoire, que les circonstances ont décidé autrement... Pour notre rapprochement, il nous suffisait de regarder une étoile la + brillante à la même heure... Je m'en souviens encore... Les jours heureux sont les plus beaux instants, qui ne s'oublient pas. (Et même sans "Place rouge ou café de chez Pouchkine), un simple verre au café de l'étang entre 2 ados, nous rapprochait des 400km de distance, dans un même pays...
My father loved this song so much and that's why my name is Nathalie.
Thank you Nathalie
Effectively this song gave the name to thousands of girls on our planet
Merci beaucoup pour le voyage en Russie
bravo pour la video sur gilbert becaud..
merci!
@@ideaguide-larussieau-delad3353 si je viens filmer en russie moscou vs pouvez me servir de guide ?
J'ai habité à Moscou entre 66 et 68 et il y avait des cafés et des bars à bière. Pas autant qu'à Paris certes mais j'y allais pour boire de la bière avec des copains. Par contre, je me souviens pas du tout des adresses. Par contre, sur les façades des magasins il y avait pas de noms. Café, boulangérie, coiffeur, sans noms. Je rencontrais des étudiants t étudiantes russes ou soviétiques dans le parc Gorky. Je n'ai jamais senti la présence d'un agent entre mes connaissances. Les russes que j'ai rencontré savaient que il y avait des pays plus riches que l'URSS, ils s'intéressaient à tous les produits occidentaux et ce produits je pouvais les achêter dans les minimarchés à "valiouty", où les étrangers résidants ou certains soviétiques pouvaient payer en dévises. J'ai rencontré un étudiant russe qui se faisait passer pour armenien. En fait, il était juif. J'ai essayé de gagner sa confiance pour lui venir en aide car je sentais que sa vie n'était pas facile mais il pensait que j'étais un infiltré. Dommage.
Merci d'avoir partagé ces souvenirs précieux de l'époque!
Bravo, super intéressant ! Continuez ainsi !
Merci beaucoup, vous êtes le bienvenu!
J'espère qu'un jour, j irai voir les parcs et les gratte-ciel baroques de Moscou, mais mon plus grand désir serait de voir les immenses et sauvages volcans de Sibérie Orientale.
Très très intéressant! J ai visité Moscou et S. Petersbourg il y a deux ans! J ai beaucoup aimé. Je vais vous suivre pour revoir ce beau pays et voir ce que je n ai pas vu!Vous avez une nouvelle abonnée 😊
Merci beaucoup Rafael
et soyez le bienvenu!
Belle chanson bien interprètee par Gilbert
Preciosa canción de Gilbert Becaud que en plena guerra fría nos presentaba a una muchacha rusa de cabellos rubios amigable y normal, como todas las muchachas del mundo. INOLVIDABLE!
Gracias Francisco
J'espère un jour avoir la chance ce venir boire une coupe de Champagne Pétillant Russe sur la Place Rouge car votre pays est magnifique :)
Merci!
Bon, chez nous la législation est particulière et on a une interdiction de boire l'alcool dans des lieux publics :)
Mais on peut toujours imaginer qch
👌👏👏
Merci d avoir regarder tous ça . J aime cette chanson , j ajoute que le mélange des musique de la fin de la chanson me semble un peu trops . Nous fesant penser à l image couacs, donc aussi un peu à la guerre froide ,où tout était fermer , cloisonner comme partout à cette époque et est en totale contradiction avec le reste de la chanson . Ou tous sembler ouvert au touristes de passage . Encore une fois merci . De remettre les choses à leur place . Et pour bien faire il faudrait aussi , faire une vidéos pour dire ce qun tourriste pourrait venir chercher en bien ,et non , cette image froide de la Russie. Et de Moscou. Bises .
merci
Merci pour cet vidéo
Merci à vous Simon
@@ideaguide-larussieau-delad3353 merci à vous surtout 😅 j'aime beaucoup la Russie .
Et vous avez fait une superbe analyse entre le mythe et la réalité de cet chansons dont j'ignorais tout .
Spraziva
@@mermorte3026 un vrai plaisir pour nous de l'avoir partagé avec vous
Je me doutais que c'était enjolivé mais bonne vidéo, vraiment.
Merci beaucoup
Excellente analyse 👍! Cependant, un détail manque: les Russes aiment boire du thé, du thé, du thé, pas du café ou du chocolat 😉. Eh bien, maintenant, avec toutes les influences de l’Ouest les choses changent, mais dans les années soixante, ce serait certainement - le thé!
Que!!! Tiempos aquellos ,cuando teníamos paz y amor por la musica !!! Hoy ????? Puro odio y por intereses !!!
Gracias
Certes cette chanson est un cliché, mais il faut la situer non pas par rapport à la Russie soviétique, mais à la France, où à l'époque il ne passait que de la musique "yéyé" (c'était le nom), donc souvent des titres américains (mal) traduits à la va vite, avec tout un tas de chanteurs plus ou moins bons, et donc c'était bien que Bécaud rétablisse la balance, même si à l'époque (et même plus tard), la chanson est loin de la réalité locale. C'est une belle chanson et certainement une ode à la beauté des femmes russes.
Vraiment sympa ce commentaire en musique des paroles de cette chanson qui pour des millions de français était une des rares occasions de ressentir un peu l'ambiance russe, alors que l' influence americaine faisait un ravage, bien souvent avec une pauvre qualité culturelle.
Merci beaucoup Christian de votre commentaire et partage
Je reviendrai ce soir regarder cette vidéo :)
sur le fait que Nathalie Je confirme que Nathalie marche devant moi, (ma femme s'appelle ainsi) et effectivement, lorsque nous faisons les courses, je suis toujours à la traine derrière :D
Il y quelques années je suis allée pour mon travail à Moscou et mon guide se prenomait egalement Natalie. J'ai fait beaucoup
d'envieux.
Je suis alle en Bielorussie a Minsk et aussi a Saint Petersburg et il manque quelque chose a ces villes, il y a pas de restaurants de terasses de cafe avec des gens qui se prelassent ca rend ces villes tristes et sans ames, il y a pas non plus de boutiques avec devantures, donc ca manque de vie.
On préfère toujours le rêve à la réalité. On ne s'explique pas autrement que l'URSS ait tenu si longtemps, malgré.... la réalité. En tant que guide touristique, j'espère que vous savez également faire rêver vos visiteurs, même si votre regard finement ironique sur cet imaginaire touristique ne manque pas de charme.
Merci beaucoup Patrick
Bon, pour les touristes en Russie ça va maintenant prendre du temps.
Mais sinon il y a aucune contradiction entre les rêves et les connaissances du terrain que nos voyageurs obtiennent, au contraire : plus ces connaissances sont profondes et larges meilleurs sont les rêves à se faire, en passant au deuxième degré.
Merci pour ce commentaire gentil
Ne pas mettre tout le monde dans le même panier
Je comprend parfaitement que G.Bécaud soit tomber en amour avec une jolie russe - Tout les jours je suis sur des sites russes , et je peux vous affirmer qu'il y a un nombre inoui de beautés russes - Partout ou je vais sur ces sites on peut admirer l'extraordinaire beauté des femmes russes - Il se dit , aussi , que les plus belles femmes de la planète se trouvent en Russie , je le crois de plus en plus - Quelques noms de ces merveilles de la nature , slave , russe : Elena Temnikova - Natali Rudina - Sasha Popova - Kristy Socol - Alexandra Savelieva - Oxana Fedorova , etc.......etc......Elles font rèver !!!
Merci de votre commentaire!
L'Union Soviétique et la guerre froide ont façonné la Russie d'aujourd'hui et devant l'effondrement mondial occidental, son retour sur la scène internationale est primordiale. Excellent français et vive la Russie
Je béni mon père pour m' avoir donné l amour du peuple russe et de sa culture bien plus intéressante et captivante que celle de nos chers alliés les américains
Oui une chanson pleines de clichés mais j'y vois aussi beaucoup de respects et de retenues. On ne parle pas de choses qui fâchent comme la guerre froide ou l'invasion de Budapest.
C'est plutôt une chanson positive pour l'URSS de l'époque.
Bécaud à t'il fait un récital à Moscou où il chantait cette chanson ? Je ne me souviens pas?
Merci beaucoup Ally bee de votre commentaire,
si, Bécaud l'a bien chanté à Moscou à l'époque lors d'une tournée - il l'avait composé exprès pour cette tournée d'ailleurs (donc avant de venir en URSS).
Et effectivement la chanson est très positive par rapport à la Russie soviétique
👏🏻👏🏻💗
Merci Alina
A mille lieues du bonheur,on vous envie
merci
ДА ЗДРАВСТВУЕТ ВЕЛИКАЯ ФРАНЦИЯ!
ДА ЗДРАВСТВУЕТ ВЕЛИКАЯ РОССИЯ!
С ЛЮБОВЬЮ ИЗ РОССИИ!
СЧАСТЬЯ всем и МИРА ВСЕМ!
EH OUI, c'est indéniable. Il y a la réalité soviétique et l'imagination de Delanoë ... qui permet de rêver. Eclaircissement bien reçu même après un décalage de 35 années. Mais qu'est devenue la Maman Natalia? Vous faites honneur à la langue français, Monsieurleguide
Guy BRIAND
1 second ago
EH OUI, c'est indéniable. Il y a la réalité soviétique et l'imagination de Delanoë ... qui permet de rêver. Eclaircissement bien reçu même après un décalage de 35 années. Mais qu'est devenue la Maman Natalia? Vous faites honneur à la langue françaisE, Monsieurleguide
Merci beaucoup Guy!
Il s'agit aussi sans doute de la vision depuis la Russie et depuis la France. Ce qui fait probablement rêver un français (c'était sans doute la but pour Delanoë) ne marche pas pour l'audience russe (francophone). Personne demande à un artiste de documenter la réalité, au contraire. Il crée sa propre réalité. Et même s'il a tout inventé côté factuel (évènement, dates, lieux, personnages etc.) on lui fait confiance si son texte est "vrai" au niveau d'ontologie. C'est le travail artistique où la vérité ne se résume pas à des faits historiques ou des documents.
Mais quand l'imagination artistique se limite à une compilation de quelques clichés c'est là où on n'y croit pas (consciemment ou inconsciemment).
Merci d'avoir partager votre commentaire.
En ce qui concerne la Natalia de cette chanson - comme elle n'existait pas en réalité - on ne saura jamais ce qui s'est produit après :).
Nous avons pourtant au sein de notre équipe une guide qui a accueilli et accompagné Gilbert Bécaud en 1999 à Moscou lors de sa dernière visite en Russie. Mais c'est une autre histoire.
Une chanson qui m'a été emblématique, à une Nathalie connue au lycée Jean gueiller, quand je demander où elle était. De dire où est mon guide ? C'était loin de lui déplaire.
Bonjour, je regarde vos vidéos que j'apprécie beaucoup et c'est une belle découverte, j'ai découvert Moscou qui est une ville vraiment magnifique.
Cependant je ne comprends pas l'analyse que vous faites sur cette chanson, les Français ont bien compris que cette chanson est une fiction, personne ne l'a pris au pieds de la lettre ,et c'est de la chansonnette, c'est de la variété, ça n'a pas plus d'importance que ça,
Et personnellement je trouve que ça à participer à intéresser les Français à la Russie qu'ils méconnaissent, et vous savez bien tout ce qui est populaire est toujours avec des clichés souvent faux
Merci beaucoup.
Pour votre commentaire c’est tout simple: la plupart des gens prennent ça au premier degré quand même, nous le voyons souvent avec les voyageurs et touristes. D’où l’idée de cette vidéo est née. Sinon on aurait fait une autre. Ce sont les questions des voyageurs sur l’époque soviétique, le café Pouchkine « qui est là depuis 70 ans » etc. qui ont donné cette idée ☺️
je savais pas que vous étiez guide a Moscou , avez vous une agence ou un site web ? Pourquoi ne pas faire une vidéo sur votre activité cela intéressera beaucoup de francophone
Merci beaucoup de votre retour
C'est bien la chaîne de notre agence IdeaGuide que vous voyez en début et à la fin de chaque vidéo (sinon notre site en français est ideaguide.ru/fr).
Cette chaîne est toute autour de nos activités, chaque vidéo donne dans la plupart des cas une aperçue de ce que nous visitons et pouvons imaginer lors d'un séjour en Russie. Tout est tiré de notre expérience comme des guides en Russie.
Et bien sûr nous allons encore faire d'autres.
Merci de votre suivi
Merci pour ce bonjour des annees 60 de ma jeunesse. La chanson est bonne mais elle sent de la propagande. Tout de meme j'adore J.Becaud, il l'interprete tres bien.
Merci à vous Alla
C'était une contribution positive dans le contexte de la guerre froide . Il serait (peut-être) utile de renouveler l,'expérience
Merci pour votre partage!
J´aime savoir si cette chanson se chante en Russie, par un chanteur russe. Vous en savez un?
Merci Zebulon de cette question,
les traductions en russe de cette chanson existe bien sûr (version texte) mais je ne connais pas d'interprétation. Je pense que ça se chante en russe aussi mais plutôt entre les amateurs.
Après il faut noter qu'en Russie cette chanson est bcp moins connues qu'en France, ce sont plutôt les russes francophones qui la connaissent mais pas les autres.
je trouve que la chanson la fille de nathalie est tres interessante. elle parle plus de la vraie vie des russes pendant la periode sovietique ...
C'est comme "Kazakstan " de Borat qui a mis ce pays sur orbite
Revolution d'octobre ou pas !
M'en fout de ce qu'il raconte, cette chanson m'a toujours fait rêver.
Merci beaucoup d'avoir regardé et réagi. Comme disait Nietzsche "des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant on ne fait que ça!"
Je m'appelle Nathalie et je suis d'accord avec vous 🥰😁mon Papa a bien fait le choix !
M'a Maman voulait m'appeler angélique 🤣🤣🤣🤣rien avoir avec moi... Par contre Nathalie c'est la perfection exacte d'un bom guide 😁🥰🥰🥰🥰🥰
@@Nathalie1970 Il n'y a pas de hasard Nathalie, je suis bien content pour vous.
@@rogerlaitem4380 🥰 que Le divim soit avec vous 🤲💞à chaque pas de votre chemin👣 🙏la où vous saurais.... Une Nathalie seras.... 😉Ici = ⬅➡⬆⬇↗↘↙↖🥰
@@ideaguide-larussieau-delad3353 les vrais couleurs ne se voient pas sens les sentir d'abbord...
😉🥰🤲💞🙏