Merci pour cette vidéo de qualité. J'ai découvert les Pionniers de l'Espérance dans Pif Gadget. Je n'appréciait pas car le dessin (et l'intégration du texte) était déstabilisant. Poïvet avait un style très économe en détails avec des lignes de force qui structuraient le dessin. Les décors étaient suggérés, sauf pour les plans généraux, il ne dessinait que les éléments essentiels au récit. Il a participé à Vaillant dès les premiers numéros et son éviction de Pif Gadget s'expliquerait par son opposition à la ligne éditoriale de la revue, considérant qu'il fallait proposer des histoires à suivre plutôt que les récits complets. On l'a retrouvé sur Tiriel, une histoire fantastique parue d'abord dans le mensuel Lucky Luke puis dans Métal Hurlant, sur scénario de J.-P. Dionnet comme vous l'avez précisé. La réédition des Pionniers, qui est, quand même, une BD de SF parmi les plus longues jamais publiées en France, a été effectivement très chaotique. J'ai les deux albums rééditions des Pionniers parus chez Soleil. Dans un carton, au garage ! Je suis désolé de la disparition des éditions du Topinambour, j'avais acheté chez eux 3 albums rééditions de la série l'Agence Eurêka (parue chez Pif) car j'appréciais le dessin de Huescar. L'univers des Pionniers rappelait beaucoup l'ambiance des films de SF pré-Starwars (la Jetée, THX 1138 etc.) On dirait que les hommes du futur sont tous chauves (sauf Tanga mais il vient du XXe siècle) et vivent dans des architectures géométriques et aseptisées. Les vaisseaux spatiaux avaient un design plus fonctionnel qu'aérodynamique. Vers la fin, la série s'orientait vers le voyage spatio-temporel (coucou Valérian) avec la création du R.I.T.E. (pour "recherches et investigations dans le temps et l'espace"), une agence dépendante de l'OMC (l’état-major cosmique) et Tanga et Maud retrouvaient Rodion et Tsin-Lu pour enquêter sur les circonstances de la disparition d'un équipage d'exploration sur une planète lointaine, la mise en déroute d'envahisseurs extra-terrestres à Madagascar ou la disparition d'Adolf Hitler au moment de la chute de Berlin. Puis la série s'est interrompue. Roger Lécureux a scénarisé la série les Robinsons de la Terre, dessinée par le très talentueux Alfonso Font (Sandberg, père et fils) et fortement inspirée de l'esthétique Starwars. Des extra-terrestres échouaient sur Terre à l'époque préhistorique (au temps des dinosaures) et deux factions s'affrontaient pour le contrôle de l'immense station orbitale (qui n'orbitait plus, du coup) qui leur servait de refuge. Une série sympathique mais qui se termine en queue de poisson. On a retrouve Nix 315 a été réédité dans Beaux Arts magazine consacré aux chef d’œuvre de la SF en BD, Hors-Série 2016, M 80801-39H-F:7,90€ - RD Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
Merci pour toutes ces précisions. C'est très intéressant. Pour ma part, je n'ai découvert "Les pionniers de l'espérance" que sur le tard. J'étais trop jeune à l'époque de sa parution dans Pif Gadget. Par contre j'ai connu la parution des "Robinsons de la Terre", série qui m'a vraiment marqué.
Magnifique vidéo. Merci. Très intéressante. D'ailleurs je vais essayer de me les procurer. Petite question s'il vous plaît 🙏🏼. Serait-il possible d'avoir une vidéo sur les bandes dessinées de Rahan s'il vous plaît 🙏🏼
Cela va être difficile car je connais assez peu Rahan et ne possède aucun album. Je n'ai que des vagues souvenirs de ce que j'ai lu dans Pif Gadget étant gamin. Et, pour information, le 13ème tome des Pionniers de l'Espérance est annoncé pour parution le 26 novembre sur le site web de Fordis.
Salut Merci pour cette vidéo qui met en lumière un dessinateur dont on parle peu. Pourquoi pas parlé dans une prochaine vidéo de l'intégral "Attila mon amour" une série qui me fait de l'oeil mais je n'ai pas oser franchir le pas de l'achat pour le moment. The Got
Le dessin réaliste de Raymond Poïvet est sublime, et, en effet, il n'est pas du tout daté.
Merci pour cette vidéo de qualité.
J'ai découvert les Pionniers de l'Espérance dans Pif Gadget. Je n'appréciait pas car le dessin (et l'intégration du texte) était déstabilisant. Poïvet avait un style très économe en détails avec des lignes de force qui structuraient le dessin. Les décors étaient suggérés, sauf pour les plans généraux, il ne dessinait que les éléments essentiels au récit.
Il a participé à Vaillant dès les premiers numéros et son éviction de Pif Gadget s'expliquerait par son opposition à la ligne éditoriale de la revue, considérant qu'il fallait proposer des histoires à suivre plutôt que les récits complets.
On l'a retrouvé sur Tiriel, une histoire fantastique parue d'abord dans le mensuel Lucky Luke puis dans Métal Hurlant, sur scénario de J.-P. Dionnet comme vous l'avez précisé.
La réédition des Pionniers, qui est, quand même, une BD de SF parmi les plus longues jamais publiées en France, a été effectivement très chaotique. J'ai les deux albums rééditions des Pionniers parus chez Soleil. Dans un carton, au garage ! Je suis désolé de la disparition des éditions du Topinambour, j'avais acheté chez eux 3 albums rééditions de la série l'Agence Eurêka (parue chez Pif) car j'appréciais le dessin de Huescar.
L'univers des Pionniers rappelait beaucoup l'ambiance des films de SF pré-Starwars (la Jetée, THX 1138 etc.) On dirait que les hommes du futur sont tous chauves (sauf Tanga mais il vient du XXe siècle) et vivent dans des architectures géométriques et aseptisées. Les vaisseaux spatiaux avaient un design plus fonctionnel qu'aérodynamique. Vers la fin, la série s'orientait vers le voyage spatio-temporel (coucou Valérian) avec la création du R.I.T.E. (pour "recherches et investigations dans le temps et l'espace"), une agence dépendante de l'OMC (l’état-major cosmique) et Tanga et Maud retrouvaient Rodion et Tsin-Lu pour enquêter sur les circonstances de la disparition d'un équipage d'exploration sur une planète lointaine, la mise en déroute d'envahisseurs extra-terrestres à Madagascar ou la disparition d'Adolf Hitler au moment de la chute de Berlin. Puis la série s'est interrompue.
Roger Lécureux a scénarisé la série les Robinsons de la Terre, dessinée par le très talentueux Alfonso Font (Sandberg, père et fils) et fortement inspirée de l'esthétique Starwars. Des extra-terrestres échouaient sur Terre à l'époque préhistorique (au temps des dinosaures) et deux factions s'affrontaient pour le contrôle de l'immense station orbitale (qui n'orbitait plus, du coup) qui leur servait de refuge. Une série sympathique mais qui se termine en queue de poisson.
On a retrouve Nix 315 a été réédité dans Beaux Arts magazine consacré aux chef d’œuvre de la SF en BD, Hors-Série 2016, M 80801-39H-F:7,90€ - RD
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
Merci pour toutes ces précisions. C'est très intéressant. Pour ma part, je n'ai découvert "Les pionniers de l'espérance" que sur le tard. J'étais trop jeune à l'époque de sa parution dans Pif Gadget. Par contre j'ai connu la parution des "Robinsons de la Terre", série qui m'a vraiment marqué.
Merci pour la découverte. En revanche il semblerait que les dix premiers tomes soient épuisés.
Le tome 10 est épuisé. Les tomes 1 à 9 ne sont pas encore sortis. Fordis prévoit de le faire après la publication du tome 13..
Ah, cet éclaircissement change la donne ! La prochaine fois j'essaierai de tendre un peu plus l'oreille.
Magnifique vidéo. Merci. Très intéressante. D'ailleurs je vais essayer de me les procurer. Petite question s'il vous plaît 🙏🏼. Serait-il possible d'avoir une vidéo sur les bandes dessinées de Rahan s'il vous plaît 🙏🏼
Cela va être difficile car je connais assez peu Rahan et ne possède aucun album. Je n'ai que des vagues souvenirs de ce que j'ai lu dans Pif Gadget étant gamin. Et, pour information, le 13ème tome des Pionniers de l'Espérance est annoncé pour parution le 26 novembre sur le site web de Fordis.
Salut
Merci pour cette vidéo qui met en lumière un dessinateur dont on parle peu.
Pourquoi pas parlé dans une prochaine vidéo de l'intégral "Attila mon amour" une série qui me fait de l'oeil mais je n'ai pas oser franchir le pas de l'achat pour le moment.
The Got
Pour la prochaine vidéo, j'ai déjà autre chose en préparation...
@@murakami4686 Super. Hâte de voir ça :)
The Got
Attila mon amour publié chez Glénat a un dessin sans génie et médiocre
Dessinateur respecté par la profession mais ignorés de la majorité des lecteurs de BD du fait de l'aspect inachevé de son dessin.
Son dessin est pourtant bien plus abouti que ce que l'on voit maintenant bien souvent dans certains romans "graphiques".