Très bonne vidéo ! Compositeur depuis 10 ans, j'en vie depuis 2/3 ans maintenant. En plus d'écrire sans percussions, j'inviterai également à écrire sans les choeurs. C'est très facile de faire sonner avec des beaux choeurs en numérique mais trop de chant veut souvent dire appauvrir les parties instrumentales. Oui, ça sonne bien mais, dans le mix, on perd l'équilibre. D'ailleurs des percussions trop fortes peuvent appauvrir aussi les musiques. Recopier un morceau est également génial pour étudier non pas que l'orchestration mais également la synthestration. Ces partitions, enregistrés par de véritables philharmoniques sont de véritables bases pour faire "sonner" un orchestre en MAO. Enfin, ce n'est pas parce qu'une règle d'écriture est valable en ensemble instrumentale qu'elle doit être également appliquée en numérique. Beaucoup ont voulut se mettre à la MAO sans rien connaître à la musique et aux partitions. Seulement, je pense, une fois que les connaissances et que la maîtrise du métier (incluant les relations humaines bien sur) est assez maîtrisé pour défendre un projet, il sera temps pour un jeune compositeur d'investir dans des sons de meilleures qualité. La MAO ne remplace pas le véritable orchestre mais est aujourd'hui un instrument à part entière et la qualité des sons et du mixage fera alors la différence. (Sons de Logic vs BBC SO par exemple !) Enfin, j'ajouterai un conseil à mon sens aussi important que celui de composer mais conjointement lié : ne jamais rien lâcher car ça met énormément de temps pour débuter. Evoluer sans cesse, adapter son travail, émanciper son studio de sa maison si les besoins s'en font ressentir, accepter des projets bénévoles pour le début mais savoir dire stop. Apprendre à évaluer son travail au juste prix (un étudiant sortant de la Royal Academy of Music de Londres ne prendra malheureusement jamais le même prix qu'un autodidacte) soigner sa com, son pédigrée, trouver des relations, des contacts, du réseau, et le plus important, l'entretenir. Ne pas avoir peur du double emploi et ne pas baisser les bras. Ça prend des années, voir des dizaines d'années mais à force de persévérance, ça paye. L'avenir trie naturellement ceux qui se lancent et ceux qui n'évoluent pas. C'est donc propre à chacun d'entre nous de se donner les clés. Et un jour, le contrat qui permettra d'en vivre et qui, petit à petit, permettra l'évolution professionnel. Merci pour ta vidéo !
Merci pour ton commentaire ! C'est top de pouvoir avoir ce genre de retour ! Je crois que c'est très bien résumé, Se faire un nom et un "réseau" c'est sûrement l'étape la plus difficile et la plus importante pour faire ce métier, ça passe par des petits projets, parfois peu ou pas rémunérés mais malheureusement c'est un passage obligé, et c'est aussi super formateur finalement, en terme de compo comme d'organisation (aujourd'hui je rejette systematiquement certains projets s'ils manquent de préparation, par expérience je sais que ça ne fonctionne pas avec moi), J'ai pu aller écouter ce que tu fais, c'est excellent ! N'hésite pas à m'envoyer un message, j'échangerai avec toi avec plaisir 😉
Bonjour OTEM, merci pour cet éclaircissement pour éviter de corrompre enthousiasme de ce qui nous guide à espérer un jour composer le meilleur qui soit.
merci pour tous ces conseils ! j'aimerais savoir plus en détail comment utiliser les modes, comme le mode lydien que tu as évoqué, peut-être dans une nouvelle vidéo, ou encore comment faire de belles transitions entre les différentes parties d'une pièce. continue comme ça, la qualité des vidéos est excellente !
Ce qui me plairait - c'est un trè vieux projet, en fait - c'est de composer des chansons qui ressemblent à des musiques de films. Des chansons symphoiques, en quelque sorte. Avec une ambiance épique ou inquiétante...
Super @OTEM !! Je te decouvre depuis peu et vraiment j'aime ton contenu !! Continu encore et toujours ! BRAVO !!!! La musique cinematique me passionne tellement a l'écoute, mais ça fait tellement peur a aborder en MAO. Je m'y exerce depuis peu et tes conseils sont précieux, surtout que de la théorie pure, technique, précise, thématique sur FL Studio, je trouve qu'il y en a de moins en moins....en version "qualité" ! Tellement de pépites dans cette vidéo !! Je pense sérieusement que chacun des 10 points abordés pourraient faire l'objet d'un thème donc une vidéo....le tout dans une playlist avec cette vidéo résumé !!....Tu as du job 😜 Dans tous tes points, et j'ai bien compris le n°10 mais est-ce que tu aurais des références de bouquins ou site qui parlent de la théorie musicales sur les accords, l'harmonisation... ? J'avais lu un truc dur l'hexacorde. Est-ce que tu pratiques cette gymnastique musicale ? Si oui, tu pourrais nous en dire plus ? As-tu des références ? On peux ecputer tes œuvres ou ? Tu dis qu'en 2020 (merci la Covid) tu as pu t'exercer pour la 1ere fois "pour de vrai"....on peut ecouter ça ? C'est sur quel projet ? On peut l'écoute ou ? Est-ce que tu as un Discord ou une autre plateforme ou discuter ? Encore BRAVO...Et merci pour les prochaines vidéos !
Hello et merci ! Pour un bon bouquin je te conseille l'étude de l'orchestration de Samuel Adler, c'est plutôt consacré à l'utilisation des instruments dans l'orchestre et moins sur la théorie, gammes, accords etc... mais topissime 👌 A part ça tu peux aller checker mon soundcloud, j'ai partagé pas mal de choses dessus 😉 Le Discord se trouve dans la description des dernières vidéos, il faut que je mette les précédentes à jour !
C’est super, tu parle de tout écrire en partition avant ou plutôt faire synopsis musicale dans guitar pro par exemple? Bravo pour cette vidéo. Je prend un claque à chaque fois.
Bravo c'est une excellente vidéo ! J'aimerais ajouter un point personnel que certaines personnes pourraient appliquer pour leurs compositions. Il s'agit de la variation du tempo, c'est un facteur qui est assez compliqué à mettre en place au début ( surtout lorsqu'il faut engager les transitions ). Cependant le changement de rythme au long d'un morceau participe beaucoup à l'évolution de celui ci et accentue les émotions. Je ne sais pas si cela paraissait évident dans tout les cas je laisse ce petit commentaire ^ ^ Continue ce que tu fais Otem je t'envoie tout mon soutien : )
Vraiment Top comme travail Heyy Je trouve qu'on prend souvent le temps de dire quand quelque chose ne va pas mais que l'on oublie de dire quand c'est parfait. Là tout y est : La vidéo est visuellement pro, avec un cadre et un décor irréprochable, le son du micro nickel, les miniatures sont reconnaissables de loin, tu postes de manière fréquente... Sans parler que tu donnes des conseils pro dans un domaine ou il est particulièrement difficile de trouver des informations, le tout gratuitement ! Vraiment, c'est à la fois super de ta part, et en plus tu commence à monter un petit business que je te souhaite de développer ! Sinon pour une idée de vidéo, je galère pas mal à savoir quels VST utiliser/combiner. Je veux dire, mes potes pro me disent d'utiliser plusieurs vst pour juste l'ensemble des cordes, avec un kontakt pour l'ensemble faible volume, un deuxième ensemble d'une autre banque pour enrichir et ensuite un pour le vl, viola, vlc en solo. Et pour ces mêmes instruments solo on me dit d'utiliser plusieurs banques de son pour qqch de plus propre. Je t'avoue que je suis complètement perdu, et ça a l'air si simple pour toi (et je viens de voire que tu donnes tes vst en description) A quand un discord ? Voilà, continue aussi longtemps que tu en auras la motivation. Otem Ontem (Technique celle là haha)
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est vrai que c'est pas mal d'utiliser plus Vst différents pour épaissir un peu le son, c'est un peu comme en guitare, ou on utilise deux voir trois guitares différentes, une avec un son saturé, l'autre avec un son crunch, l'autre avec un son clair... c'est un peu la même histoire avec l'orchestral, On peut associer 2 banques de violons en spiccato, une avec beaucoup d'attaque et une plus douce par exemple, c'est pas mal, Pour le discord ça va arriver 😉
Superbe vidéo, Voilà que je t’entends parler a travers cette video, de « cadences modales », j’ai beaucoup de difficulté à trouver des références dans la communauté francophone sur le sujet. As-tu des références où quelconque sources à conseiller concernant le sujet de cadence modale ? J’ai trouvé un seul ouvrage passionnant à propos se sujet. Il s’agit d’un ouvrage appelé « les bases de l’harmonie » (qui va bien plus loin que de simple base) publié sur Audiofanzine et par « Newjazz » pour ceux que cela intéresse. Quoi qu’il en soit merci encore pour cette vidéo, si tu as des références sur le sujet je suis tres preneur.
5:05 Salut ! Juste une précision, la répétition a toujours fait partie de la composition, même pendant les périodes baroque, classique et romantique. On trouvait d'ailleurs des genres entièrement dédiés aux répétitions comme la sonate ou le canon (canon de pachelbel ou les sonates de Beethoven ou Mozart). 6:17 J'ajoute que je ne suis pas spécialement d'accord avec ce que vous dites ici. La quasi totalité de la musique de film est basée sur des gammes et des tonalités ; qu'elles fassent appel à des gammes tonales ou modales, des gammes mineures mélodiques déscendantes, ascendantes ou harmoniques. Les modes dont vous faites référence sont des gammes. L'exemple que vous donnez peut être analysé harmoniquement en prenant une tonalité de la bémol majeur comme référence, et ce même si "les gammes changent tout le temps". En harmonie, on appelle ça des modulations par juxtaposition. Justement, la tonalité est une très bonne base de travail. D'ailleurs, une très grosse majorité des pièces très célèbres en musique de film possèdent une tonalité très marquée ; et ça n'empêche absolument pas de moduler.
Merci OTEM pour tous ces contenus ... Je viens de télécharger le vst du BBC orchestra avec ableton live, je m'y mets ... Ma question : comment imiter les légères variations de tempo que les musiciens de classique savent inclure dans leur phrasé musicale avec nos logiciels DAW qui ne sont pas fait pour ca ? Je t'ai entendu dire quelque chose a ce sujet mais je ne me souviens pas dans quelle vidéo, et peut être as tu traité plus largement ce thème ailleurs ?
Hello ! Il me semble avoir parlé de ça dans ma vidéo sur Mad Max et celle sur la musique triste, c'est vraiment quelque chose qui est ressenti, pour ça il faut créer des automations de tempo et faire confiance à son oreille 😉
Excellente vidéo, merci, mais n'oublie pas d'appliquer tes propres conseils : l'intonation de ta voix se répète de manière très linéaire, rendant la cadence de la vidéo très plate, n'hésite pas à t'adresser aux viewers de manière plus naturelle. Imagine ta voix comme un solo de guitare et pas comme une progression d'accords ;)
Salut OTEM, encore une fois une, excellente vidéo, pour revenir sur les points que tu notes dans ta vidéo, est ce que tu as des livres ou des chaînes TH-cam à conseiller en ce qui concerne la théorie ( je commence à regarder celle de Gradus ad Parnassum, très intéressante et très pédagogique je trouve) et pour les scores à refaire, à part sur quelques chaînes TH-cam, tu sais ou on pourrait trouver des partitions orchestrales gratuitement ET légalement ? Merci d'avance et bonne continuation à toi ( et vivement le discord 😁).
Salut et merci ! Tu peux aller voir la chaîne de Tyllou qui est très cool et en bouquin il y a "The Study of Orchestration" dont j'ai entendu du bien, j'irai voir la chaîne que tu as cité 😉 Autrement il faut fouiller, mais gratuit ou légal, il faut souvent choisir, sinon ce serait trop beau ! Le discord arrive bientôt...je sens que vous êtes impatients ! 😋
Salut OTEM ! Tout d'abord mille merci pour tes vidéos extras ! J'aurais juste besoins d'une petite précision si tu as le temps de me repondre. En ce qui concerne la théorie et surtout les chapitres que tu évoque dans ta vidéo et en ce qui concerne la musique orchestral à tu des ouvrages des chaines ou autres choses à conseiller pour étudier ca ?
Hello et merci ! Pour ce qui est de la théorie, je regarde pas mal les vidéos de Rick Beato et David Bennett, j'aime aussi pas mal "l'étude de l'orchestration" de Samuel Adler en terme de bouquins, c'est plus porté sur l'arrangement et l'écriture mais c'est une mine d'or 👌
Cc sympathique tes vidéos, OK je te lance un défi, celui de moduler 3 fois dans différentes tonalités en un seul morceau ☺️😉 Car tu sais, c’est cela qui nous transporte vers d’autres horizons en une seul histoire 😘👍 a bientôt
Merci pour cette vidéo! Tu dis qu'avec une simple recherche Google on peut trouver des partitions de musique de film mais personnellement j'ai du mal à trouver... Tu utilises quels mots clés dans tes recherches ?
Hello ! Par voix, j'entends par là les notes qui sont jouées par un ou plusieurs instruments. Pour une partie d'alto par exemple, on trouve régulièrement deux notes qui joueront en même temps, donc 2 voix 😊
Moi je suis autodidacte es-ce plus compliqué dans ce cas là ? Cela fait 18 ans que je joue et que je m'enregistre et t'il vraiment indispensable de Savoir le conservatoire où on peut passer par autre chose ? Merci à toi 👍 Bon courage merci pour test vidéo 👍😊
Hello ! Tu peux trouver toutes les 'infos sur internet ou dans des bouquins, c'est juste un peu plus long quand tu te renseigne par toi même, En tous cas si tu souhaites avancer dans ce style c'est indispensable d'avoir pas mal de notions théoriques à mon avis !
video très sympa qui nous aide bien. Merci bien pour le partage..Superbe musique à 7'50 .Et voilà en suivant tes conseils th-cam.com/video/U3wFCGKj3Kc/w-d-xo.html
@@otemyt Merci pour ton avis. Cela venant en plus de toi cela me fait encore plus plaisir car tu as un super niveau et tes vidéo sont trop géniales. J'apprends beaucoup. Je me suis abonné bien sur. Mon problème avec SPINAL TAP fut le tempo pour coller aux images. Voilà la version complète si tu ne l'as pas vue en consultant ma toute petite chaine th-cam.com/video/NNf6fTfToCo/w-d-xo.html
Très bonne vidéo ! Compositeur depuis 10 ans, j'en vie depuis 2/3 ans maintenant.
En plus d'écrire sans percussions, j'inviterai également à écrire sans les choeurs. C'est très facile de faire sonner avec des beaux choeurs en numérique mais trop de chant veut souvent dire appauvrir les parties instrumentales. Oui, ça sonne bien mais, dans le mix, on perd l'équilibre. D'ailleurs des percussions trop fortes peuvent appauvrir aussi les musiques.
Recopier un morceau est également génial pour étudier non pas que l'orchestration mais également la synthestration. Ces partitions, enregistrés par de véritables philharmoniques sont de véritables bases pour faire "sonner" un orchestre en MAO. Enfin, ce n'est pas parce qu'une règle d'écriture est valable en ensemble instrumentale qu'elle doit être également appliquée en numérique.
Beaucoup ont voulut se mettre à la MAO sans rien connaître à la musique et aux partitions. Seulement, je pense, une fois que les connaissances et que la maîtrise du métier (incluant les relations humaines bien sur) est assez maîtrisé pour défendre un projet, il sera temps pour un jeune compositeur d'investir dans des sons de meilleures qualité. La MAO ne remplace pas le véritable orchestre mais est aujourd'hui un instrument à part entière et la qualité des sons et du mixage fera alors la différence. (Sons de Logic vs BBC SO par exemple !)
Enfin, j'ajouterai un conseil à mon sens aussi important que celui de composer mais conjointement lié : ne jamais rien lâcher car ça met énormément de temps pour débuter. Evoluer sans cesse, adapter son travail, émanciper son studio de sa maison si les besoins s'en font ressentir, accepter des projets bénévoles pour le début mais savoir dire stop. Apprendre à évaluer son travail au juste prix (un étudiant sortant de la Royal Academy of Music de Londres ne prendra malheureusement jamais le même prix qu'un autodidacte) soigner sa com, son pédigrée, trouver des relations, des contacts, du réseau, et le plus important, l'entretenir. Ne pas avoir peur du double emploi et ne pas baisser les bras. Ça prend des années, voir des dizaines d'années mais à force de persévérance, ça paye. L'avenir trie naturellement ceux qui se lancent et ceux qui n'évoluent pas. C'est donc propre à chacun d'entre nous de se donner les clés. Et un jour, le contrat qui permettra d'en vivre et qui, petit à petit, permettra l'évolution professionnel.
Merci pour ta vidéo !
Merci pour ton commentaire !
C'est top de pouvoir avoir ce genre de retour ! Je crois que c'est très bien résumé,
Se faire un nom et un "réseau" c'est sûrement l'étape la plus difficile et la plus importante pour faire ce métier, ça passe par des petits projets, parfois peu ou pas rémunérés mais malheureusement c'est un passage obligé, et c'est aussi super formateur finalement, en terme de compo comme d'organisation (aujourd'hui je rejette systematiquement certains projets s'ils manquent de préparation, par expérience je sais que ça ne fonctionne pas avec moi),
J'ai pu aller écouter ce que tu fais, c'est excellent !
N'hésite pas à m'envoyer un message, j'échangerai avec toi avec plaisir 😉
Vraiment cool de voir des francophones dans ce domaine de musique, je m'abonne 😀
C'est sympa comme chaîne !!
Bonjour OTEM,
merci pour cet éclaircissement pour éviter de corrompre enthousiasme de ce qui nous guide à espérer un jour composer le meilleur qui soit.
Trop bien OTEM, merci beaucoup
Merci pour cette vidéo, comme d'habitude. Continue comme ça.Je suis fan
merci pour tous ces conseils !
j'aimerais savoir plus en détail comment utiliser les modes, comme le mode lydien que tu as évoqué, peut-être dans une nouvelle vidéo, ou encore comment faire de belles transitions entre les différentes parties d'une pièce.
continue comme ça, la qualité des vidéos est excellente !
Merci pour tes vidéos j'adore ton contenu qui m'est très utile !!!
Explication assez correct cela m'aide beaucoup merci a toi , et continue comme sa 👍
Merci pour votre conseils !
Super ! Merci .
Toujours aussi cool
Comme toujours tu assures :D
Ce qui me plairait - c'est un trè vieux projet, en fait - c'est de composer des chansons qui ressemblent à des musiques de films.
Des chansons symphoiques, en quelque sorte.
Avec une ambiance épique ou inquiétante...
Whoua ! Vraiment essentiel cette vidéo ! Pour le fan de musique de film et de composition, c’est toujours un plaisir de voir tes vidéos 😊
Merci OTEM
Super @OTEM !! Je te decouvre depuis peu et vraiment j'aime ton contenu !! Continu encore et toujours ! BRAVO !!!!
La musique cinematique me passionne tellement a l'écoute, mais ça fait tellement peur a aborder en MAO. Je m'y exerce depuis peu et tes conseils sont précieux, surtout que de la théorie pure, technique, précise, thématique sur FL Studio, je trouve qu'il y en a de moins en moins....en version "qualité" !
Tellement de pépites dans cette vidéo !! Je pense sérieusement que chacun des 10 points abordés pourraient faire l'objet d'un thème donc une vidéo....le tout dans une playlist avec cette vidéo résumé !!....Tu as du job 😜
Dans tous tes points, et j'ai bien compris le n°10 mais est-ce que tu aurais des références de bouquins ou site qui parlent de la théorie musicales sur les accords, l'harmonisation... ?
J'avais lu un truc dur l'hexacorde. Est-ce que tu pratiques cette gymnastique musicale ? Si oui, tu pourrais nous en dire plus ? As-tu des références ?
On peux ecputer tes œuvres ou ? Tu dis qu'en 2020 (merci la Covid) tu as pu t'exercer pour la 1ere fois "pour de vrai"....on peut ecouter ça ? C'est sur quel projet ? On peut l'écoute ou ?
Est-ce que tu as un Discord ou une autre plateforme ou discuter ?
Encore BRAVO...Et merci pour les prochaines vidéos !
Hello et merci !
Pour un bon bouquin je te conseille l'étude de l'orchestration de Samuel Adler, c'est plutôt consacré à l'utilisation des instruments dans l'orchestre et moins sur la théorie, gammes, accords etc... mais topissime 👌
A part ça tu peux aller checker mon soundcloud, j'ai partagé pas mal de choses dessus 😉
Le Discord se trouve dans la description des dernières vidéos, il faut que je mette les précédentes à jour !
C’est super, tu parle de tout écrire en partition avant ou plutôt faire synopsis musicale dans guitar pro par exemple? Bravo pour cette vidéo. Je prend un claque à chaque fois.
Salut et merci ! Tu peux écrire une partition ou écrire un sketch au piano avant d'attaquer avec les sons définitifs (je préfère le sketch) 😉
10:05
J'ai écrit plus de 6.000 compositions dans ma vie.
Tu dois comprendre pourquoi je trépigne d'impatience de passer à l'orchestre ! 😉
Bravo c'est une excellente vidéo !
J'aimerais ajouter un point personnel que certaines personnes pourraient appliquer pour leurs compositions.
Il s'agit de la variation du tempo, c'est un facteur qui est assez compliqué à mettre en place au début ( surtout lorsqu'il faut engager les transitions ).
Cependant le changement de rythme au long d'un morceau participe beaucoup à l'évolution de celui ci et accentue les émotions.
Je ne sais pas si cela paraissait évident dans tout les cas je laisse ce petit commentaire ^ ^
Continue ce que tu fais Otem je t'envoie tout mon soutien : )
Vraiment Top comme travail
Heyy
Je trouve qu'on prend souvent le temps de dire quand quelque chose ne va pas mais que l'on oublie de dire quand c'est parfait. Là tout y est : La vidéo est visuellement pro, avec un cadre et un décor irréprochable, le son du micro nickel, les miniatures sont reconnaissables de loin, tu postes de manière fréquente... Sans parler que tu donnes des conseils pro dans un domaine ou il est particulièrement difficile de trouver des informations, le tout gratuitement ! Vraiment, c'est à la fois super de ta part, et en plus tu commence à monter un petit business que je te souhaite de développer !
Sinon pour une idée de vidéo, je galère pas mal à savoir quels VST utiliser/combiner. Je veux dire, mes potes pro me disent d'utiliser plusieurs vst pour juste l'ensemble des cordes, avec un kontakt pour l'ensemble faible volume, un deuxième ensemble d'une autre banque pour enrichir et ensuite un pour le vl, viola, vlc en solo. Et pour ces mêmes instruments solo on me dit d'utiliser plusieurs banques de son pour qqch de plus propre. Je t'avoue que je suis complètement perdu, et ça a l'air si simple pour toi (et je viens de voire que tu donnes tes vst en description)
A quand un discord ?
Voilà, continue aussi longtemps que tu en auras la motivation.
Otem Ontem (Technique celle là haha)
Merci beaucoup pour ton commentaire !
C'est vrai que c'est pas mal d'utiliser plus Vst différents pour épaissir un peu le son, c'est un peu comme en guitare, ou on utilise deux voir trois guitares différentes, une avec un son saturé, l'autre avec un son crunch, l'autre avec un son clair... c'est un peu la même histoire avec l'orchestral,
On peut associer 2 banques de violons en spiccato, une avec beaucoup d'attaque et une plus douce par exemple, c'est pas mal,
Pour le discord ça va arriver 😉
@@otemyt Oh oui +1 pour le discord :D OTEM community
Gg, bête de vidéo.
Superbe vidéo,
Voilà que je t’entends parler a travers cette video, de « cadences modales », j’ai beaucoup de difficulté à trouver des références dans la communauté francophone sur le sujet.
As-tu des références où quelconque sources à conseiller concernant le sujet de cadence modale ?
J’ai trouvé un seul ouvrage passionnant à propos se sujet.
Il s’agit d’un ouvrage appelé « les bases de l’harmonie » (qui va bien plus loin que de simple base) publié sur Audiofanzine et par « Newjazz » pour ceux que cela intéresse.
Quoi qu’il en soit merci encore pour cette vidéo, si tu as des références sur le sujet je suis tres preneur.
5:05 Salut ! Juste une précision, la répétition a toujours fait partie de la composition, même pendant les périodes baroque, classique et romantique. On trouvait d'ailleurs des genres entièrement dédiés aux répétitions comme la sonate ou le canon (canon de pachelbel ou les sonates de Beethoven ou Mozart).
6:17 J'ajoute que je ne suis pas spécialement d'accord avec ce que vous dites ici. La quasi totalité de la musique de film est basée sur des gammes et des tonalités ; qu'elles fassent appel à des gammes tonales ou modales, des gammes mineures mélodiques déscendantes, ascendantes ou harmoniques. Les modes dont vous faites référence sont des gammes. L'exemple que vous donnez peut être analysé harmoniquement en prenant une tonalité de la bémol majeur comme référence, et ce même si "les gammes changent tout le temps". En harmonie, on appelle ça des modulations par juxtaposition. Justement, la tonalité est une très bonne base de travail. D'ailleurs, une très grosse majorité des pièces très célèbres en musique de film possèdent une tonalité très marquée ; et ça n'empêche absolument pas de moduler.
Slt j'aime énormément tes vidéo tu donne plein de bon conseil et j'aimerais bien avoir une vidéo sur comment composer dans le thème d'avatar
Merci OTEM pour tous ces contenus ... Je viens de télécharger le vst du BBC orchestra avec ableton live, je m'y mets ... Ma question : comment imiter les légères variations de tempo que les musiciens de classique savent inclure dans leur phrasé musicale avec nos logiciels DAW qui ne sont pas fait pour ca ? Je t'ai entendu dire quelque chose a ce sujet mais je ne me souviens pas dans quelle vidéo, et peut être as tu traité plus largement ce thème ailleurs ?
Hello ! Il me semble avoir parlé de ça dans ma vidéo sur Mad Max et celle sur la musique triste, c'est vraiment quelque chose qui est ressenti, pour ça il faut créer des automations de tempo et faire confiance à son oreille 😉
Excellente vidéo, merci, mais n'oublie pas d'appliquer tes propres conseils : l'intonation de ta voix se répète de manière très linéaire, rendant la cadence de la vidéo très plate, n'hésite pas à t'adresser aux viewers de manière plus naturelle. Imagine ta voix comme un solo de guitare et pas comme une progression d'accords ;)
Salut OTEM, encore une fois une, excellente vidéo, pour revenir sur les points que tu notes dans ta vidéo, est ce que tu as des livres ou des chaînes TH-cam à conseiller en ce qui concerne la théorie ( je commence à regarder celle de Gradus ad Parnassum, très intéressante et très pédagogique je trouve) et pour les scores à refaire, à part sur quelques chaînes TH-cam, tu sais ou on pourrait trouver des partitions orchestrales gratuitement ET légalement ?
Merci d'avance et bonne continuation à toi ( et vivement le discord 😁).
Salut et merci !
Tu peux aller voir la chaîne de Tyllou qui est très cool et en bouquin il y a "The Study of Orchestration" dont j'ai entendu du bien, j'irai voir la chaîne que tu as cité 😉
Autrement il faut fouiller, mais gratuit ou légal, il faut souvent choisir, sinon ce serait trop beau !
Le discord arrive bientôt...je sens que vous êtes impatients ! 😋
09:00
Conais-tu un site où l'on peut se procurer des partitions de Danny Elfman sans y laisser un bras ?
Hello ! Tu peux aller voir sur Musecore, ce sont des partitions d'amateurs, pour les vraies il faut mettre la main au portefeuille 😄
Ah, mais je ne suis pas contre le fait d'acheter des partitions, @@otemyt, mais je ne me vois pas débourser 100€ pour chacune d'elles.
Salut OTEM ! Tout d'abord mille merci pour tes vidéos extras !
J'aurais juste besoins d'une petite précision si tu as le temps de me repondre.
En ce qui concerne la théorie et surtout les chapitres que tu évoque dans ta vidéo et en ce qui concerne la musique orchestral à tu des ouvrages des chaines ou autres choses à conseiller pour étudier ca ?
Hello et merci ! Pour ce qui est de la théorie, je regarde pas mal les vidéos de Rick Beato et David Bennett, j'aime aussi pas mal "l'étude de l'orchestration" de Samuel Adler en terme de bouquins, c'est plus porté sur l'arrangement et l'écriture mais c'est une mine d'or 👌
@@otemyt Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! ;) je t'en prie !!
Creusons tout 😅
Cc sympathique tes vidéos, OK je te lance un défi, celui de moduler 3 fois dans différentes tonalités en un seul morceau ☺️😉 Car tu sais, c’est cela qui nous transporte vers d’autres horizons en une seul histoire 😘👍 a bientôt
Challenge accepted 👍pour la prochaine vidéo 😉
@@otemyt Ah super, tu va te régaler et n’oublie pas l’importance du demi ton 😀🤙 c’est ça qui fait tout 😉 enfin presque.
Salut déjà j’adore tes vidéos
Juste savoir si y’a moyen de t’envoyer un morceau que j’ai composé pour avoir un avis extérieur
Hello et merci !
Yes tu peux m'envoyer ça par mail,
Autrement tu peux poster ça sur le Discord, tu pourras avoir plein de retours !
@ ok je veux bien te l’envoyer par mail mais j’ai pas ton mail😁
Merci pour cette vidéo! Tu dis qu'avec une simple recherche Google on peut trouver des partitions de musique de film mais personnellement j'ai du mal à trouver... Tu utilises quels mots clés dans tes recherches ?
Généralement je tape le titre puis "orchestral score" pour trouver ça 😉
Bonjour Otem; tu parles souvent de voix dans tes vidéos, qu'entends tu par là ? Merci :)
Hello ! Par voix, j'entends par là les notes qui sont jouées par un ou plusieurs instruments. Pour une partie d'alto par exemple, on trouve régulièrement deux notes qui joueront en même temps, donc 2 voix 😊
Moi je suis autodidacte es-ce plus compliqué dans ce cas là ? Cela fait 18 ans que je joue et que je m'enregistre et t'il vraiment indispensable de Savoir le conservatoire où on peut passer par autre chose ?
Merci à toi 👍
Bon courage merci pour test vidéo 👍😊
Hello ! Tu peux trouver toutes les 'infos sur internet ou dans des bouquins, c'est juste un peu plus long quand tu te renseigne par toi même,
En tous cas si tu souhaites avancer dans ce style c'est indispensable d'avoir pas mal de notions théoriques à mon avis !
Aurai tu des vst a préconisé ?
BBCSO core de toute évidence ! Ou la version Professional 😉 j'ai fait une vidéo avec plus de choses il y a pas très longtemps
Conseil n°11 : Arrêter de gesticuler avec les mains
Conseil n.12: arrêter de cracher la frustration de sa vie médiocre sur des gens talentueux
video très sympa qui nous aide bien. Merci bien pour le partage..Superbe musique à 7'50 .Et voilà en suivant tes conseils th-cam.com/video/U3wFCGKj3Kc/w-d-xo.html
Merci ! Ta version sur Spinal Tap est vraiment top 😉
@@otemyt Merci pour ton avis. Cela venant en plus de toi cela me fait encore plus plaisir car tu as un super niveau et tes vidéo sont trop géniales. J'apprends beaucoup. Je me suis abonné bien sur. Mon problème avec SPINAL TAP fut le tempo pour coller aux images. Voilà la version complète si tu ne l'as pas vue en consultant ma toute petite chaine
th-cam.com/video/NNf6fTfToCo/w-d-xo.html