Après il travaille quand même avec plusieurs scientifiques et tout les ossements on été scanné et indexé avant la mise en valeur, et il travaille aussi avec des notaire pour indexé toute sa collection et justement faire dont de sa collection a sa mort au public et il aimerait aussi pouvoir aider la science grace a sa collection mais la loi ne lui permet pas et si j'ai bien compris il voudrait trouver un chemin legal pour pouvoir avoir des publications sur son travail
Mouais mais quid de la valeur de sa collection si le matériel a été saccagé avec de telles restaurations et assemblages? c'est sympa de le léguer post mortem ou de pleurnicher sur le manque de reconnaissance, mais il aurait peut être eu plus de considération si le mec respectait effectivement la démarche scientifiques de base. Il aurait même sans doute déjà une espèce portant son nom. Ce n'est pas un vieux scan médical qui va changer grand chose, c'est pour se donner bonne conscience ça... Si ça se trouve, ces fossiles sont juste bon pour la poubelle alors qu'il aurait une valeur inestimables si ils avaient justement été respectés.
À cette époque, il y avait aussi des insectes, soit un peu plus gros, mais réel....Superbe vidéo comme toujours, où on apprend pleins de bonnes choses....Merci !!
Ma vidéo sur le sujet est déja tournée et encore en cours de montage, des points se complètent pas mal entre nos deux vidéos, tandis que certains divergent un peu, cela pourrait etre sympa d'en reparler une fois que je publierai la mienne !
Ça serait bien qu'il y ait un système similaire à la communauté scientifique (periview, publications et risque sur la crédibilité) pour les médiats d'information, qui leur donnerait une obligation de mieux vérifier ce qu'ils disent
Merci pour la vidéo qui remet bien la pendule à l' heure. Personnellement je pense que le problème est encore plus grave que ça, une personne qui va trouver un beau spécimen à un endroit va se mettre à poncer le secteur pour en trouver d'autres. A un moment les pays doivent prendre des mesures de sauvegarde, on est capable de responsabiliser les gens avec des règles précises pour pécher un poisson ou chasser un lapin mais pas en ce qui concerne un bien commun qui nous explique l' évolution de nôtre planète. Qu'il y est un manque de budget pour financer la recherche scientifique et qu'on est par ce fait besoin des yeux de " paléontologues amateurs " pour trouver des fossiles ou de nouveaux gisements pourquoi pas mais alors qu'on les oblige à avoir un permis de recherche avec la signature d'un charte de déontologie.
Je pense que ça aurait été intéressant si l'artiste n'avait pas utilisé le matériau source, si il avait utilisé des moulages, tout le monde aurait été satisfait.
Je tombe sur le cul d'apprendre que le matériau source à été pareillement saccagé ! A une époque où on a tous les moyens de reproduire n'importe quoi, je trouve ça vraiment aberrant.
@@jeremya6684 oui bien sur. Imagine qu un pharmacien un peu poète sur les bords ( euphémisme) décide de créer un médicament censé guerir’telle ou telle maladie, sans tenir compte des données scientifiques ( ce que l on sait sur la molécule, ses effets secondaires possibles etc.. ) et se livre à un essai sauvage lors d un week-end end, dans un hôtel, ayant convié des participants..et tous ces gens prennent le medicament miracle. incroyable non ? Cela a eu lieu en France. C est pareil que pour le dino.. mais c est pas grave, faisons tous n importe quoi.🙂
Comment les paléontologues peuvent passer de çe qu'on a trouvé ( 8:15 ) à ceci ( 8:50 ), voilà qui mériterait (au moins) un épisode entier de Paleonews 🤩 Des mois de boulot! Bravo cocorico 😁
PS J'espère vite voir une publication qui validerait ce superbe travail! ❤ Ne serait-ce que pour rendre justice à tous les membres de l'équipe. Avoir son nom sur une publi pour un étudiant en (post)doctorat c'est le nerf de la guerre!
Il y a aussi le fait qu'en le préparant comme ça, on a plus que les os et toutes les éventuelles traces intéressantes autour du squelette ont été détruites
@@jeremya6684 C'est une évidence. Si on avait pas prélevé la roche autour de Carnotaurus on aurait jamais eu les empruntes de peau. Il y a aussi les microfossiles qui permettent de préciser l'âge.
@@jeremya6684 Allez, les os ne sont pas des os. C'est devenu de la roche. Ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de les étudier aussi ? Le fossile est-il cohérent avec son milieu ou a t'il été remanié ? Dites vous que si il y a 30 ans on broyait 100 gr d'échantillon pour pratiquer une datation K-Ar, maintenant on isole au laser qq mg. Du coup on va dater quoi ? Les traces de son micro burin pneumatique en inox, la solution lavante utilisée pour éclaircir les os, sa crème pour les doigts ? Ah... ;-)
Merci pour cette vidéo ! J'avais hésité à regardé la vidéo du grandJD, ça faisait racoleur, je comprend mieux en quoi. (Enfin... père plex ? je n'avais jamais vu le lien de famille avec sim plex !)
Uh, il n'a pas vraiment le format paleo business man frénétique c'est vrai ;-) Je m'étonne même que le figaro se soit penché sur son cas. "Quoi ? Un héraut de la libre entreprise qui ne roule pas en BM ? Naaaaan".
@@NicolasTheondine Comme souvent en France, on cherche à jeter l'opprobre sur le travail d'un indépendant, ici Luc Ebbo pour permettre à une institution publique de le faire en employant X fonctionnaires sur de l'argent publique pour faire le quart de son travail avec moins de passion en moins bien et pour beaucoup plus cher.
@@Victor-kd9qj Comme souvent en France, on cherche à jeter l'opprobre sur le travail d'un fonctionnaire, ici Julien Benoît, pour permettre à un business privé de le faire en employant X stagiaires sur de l'argent revé pour faire le quart de son travail avec moins de passion en moins bien et pour beaucoup plus cher. Voilà. Démonstration. Quand on peut changer les mots à l'identique et arriver à la conclusion opposée, c'est que l'algorithme est foireux. Vous ne me devez rien, c'est cadeau - pas votre monde j'imagine...
bon c'est une redite de choses déjà expliquées dans d'autres vidéos en long en large et en travers, seulement visiblement l'actualité semble démontrer que le ressassement est malheureusement nécessaire. J'espère que la vidéo sera vue et diffusée assez largement, le point de vue de scientifique ici développé est d'une grande valeur !
Merci Julien pour cette éclairage très pro sur cette affaire qui suscite tant d'émois et de controverses, mais ça peut se comprendre ! Tant qu'on fasse les choses dans l'ordre, genre pas mélanger partouze et politique, tout ira bien ;)
Merci j'avais vraiment pas pu regarder cette vidéo (celle du grand jd), des gens déconnecté de la réalité et qui visiblement se satisfont du buzz, sûrement fan de dinosaure mais qui oublient que sans la science leur """"passion""" n'existerai pas. Merci pour le partage de cette vidéo (et des connaissances liés 🙏🏽)
Moi je m'interroge quand meme sur le cadre légal de la collecte, le lieu de la découverte est il un terrain privé (au quel cas, l'aspect légal est encore plus complexe) ? sinon l'état pourrait carrement attaquer pour vol...faut pas oublier ca.
Recevoir un numéro de musée tout en restant chez son découvreur ? Mais c'est genre l'idéal pour tout le monde non ? Ça c'est selon moi l'info la plus importante pour protéger les fossiles et ne pas trop "flouer" les paléontologes amateurs
En tant que collectionneur et chasseur de fossiles, je ne peux que critiquer ce genre de pratique. La grosse majorité de mes "collègues" pense pareil. En cas de découverte d'une nouvelle espèce, la priorité revient aux scientifiques. Je suis d'accord pour que le découvreur garde la propriété de sa trouvaille mais interdiction de le bidouiller comme l'a fait mon "collègue" dans ce cas.
Petite question : je suis surpris d'apprendre que la paléontologie amateur est autorisée en France, alors que l'archéologie amateur est complètement prohibée. Pourquoi cette différence ?
En URSS le bon temps .... ? Désolant. Des paleo étrangers ont loué les travaux de ce jeune homme. Étrange non. La France dans bcp de domaines freine les secteurs privés. Exemple quasi identique, les découvreurs au détecteurs de métaux sont illégaux et poursuivis ici. En UK, en Belgique, c'est un droit legal, même avec une mini formation par des pros. Et une licence de 40e pour un et gratuite pour l'autre pays. Résultat des découvertes qui se sont multipliés pour les deux états, des résultats exceptionnels chiffrés. Le problème est cette forme d'état dévoreur. Ce monsieur le dit bien, il voudrait pouvoir travailler avec l'état. Bref de toutes façon c'est peine perdue. Cette puissance est un acquis non partagé chez les scientifiques français, et tant pis si on écrase tout. Juste pour garder cette force à soi, pour soi. Et ne pas accuser les amateurs éclairés. C'est une inversion accusatoire, nos scientifiques archéo et paléo sont connus pour ça. Logique ils ont été éduqués ainsi. Cela va contre les résultats, c'est contre productif ? Aucune importance, le pouvoir reste aux doctes personnes. URSS je disais. Alors que tant de choses seraient possibles, s'ils avaient des portes ouvertes, quite à trier bien entendu. Ce n'est pas le savoir qui est à critiquer, c'est l'impossibilité au secteur privé de partager sans être spolié d'office. EDIT : Pardon, fin de la vidéo Julien ouvre des portes. Rare. Néanmoins insultes et dépréciation avec ... On se demande comment cet homme accepterait une main tendue et mille insultes en cadeau de bienvenue. Julien, vous avec tout de même une bonne volonté, allez voir ce garçon, rencontrez le, admettre qu'il travaille depuis des décennies dans ce domaine, que des scientifiques l'aident. Que ce n'est pas un Perdreau de l'année, qu'il n'y a pas que des idiots à part les diplômés. Parlez, échangez, peut être ferez vous avancer les choses. Et oui en passant toutes les phases de ses travaux sont référencées et filmées. Oui aussi les personnes qui ont créée ce reportage sont un peu des putaclic comme vous aimez à le dire pour imager le sensationnel falsifié. Ça ??? Ça s'il vous plaît ce n'est pas de sa faute. Y compris ceux interrogés qui vendent des millions la culture mondiale ! D'ailleurs il est opposé à ceci même pour lui ! Il veut céder à sa disparition sa collection dans un domaine public (avez vous entièrement écouté ses propos ?!) et ne veut pas être spolié de son vivant, de ses années de travail acharné. Vous.. Vous avez les portes de sorties. Parlez lui, parlez vous. Non non les personnes privées sont des humains à part entière. Oui il peut parler, d'après une étude très sérieuse les gens du privé auraient un larynx 😮 et aussi ils ne mordent pas, sont vaccinés, ne bavent pas à table. Bref sérieux puisque vous êtes un des rares qui trouveraient possiblement des solutions, allez y. Merci pour lui, pour nous. A force de mettre la totalité des forces vives d'une population en situation de suspicion, de fraude continuelle, il se dev en France des attitudes de défiance entre les pouvoirs publics de la culture en général. Je répète c'est en inverse collaboration productive ailleurs. Il y a donc des choses à faire à renouer de la confiance.
En URSS le bon temps .... ? Désolant. Des paleo étrangers ont loué les travaux de ce jeune homme. Étrange non. La France dans bcp de domaines freine les secteurs privés. Exemple quasi identique, les découvreurs au détecteurs de métaux sont illégaux et poursuivis ici. En UK, en Belgique, c'est un droit legal, même avec une mini formation par des pros. Et une licence de 40e pour un et gratuite pour l'autre pays. Résultat des découvertes qui se sont multipliés pour les deux états, des résultats exceptionnels* chiffrés. * Déclaration officielle ministère UK de la culture. Le problème est cette forme d'état dévoreur. Ce monsieur le dit bien, il voudrait pouvoir travailler avec l'état. Bref de toutes façon c'est peine perdue. Cette puissance est un acquis non partagé chez les scientifiques français, et tant pis si on écrase tout. Juste pour garder cette force à soi, pour soi. Et ne pas accuser les amateurs éclairés. C'est une inversion accusatoire, nos scientifiques archéo et paléo sont connus pour cette intransigeance toute étatique. Logique ils ont été éduqués ainsi. Cela va contre les résultats, c'est contre productif ? Aucune importance, le pouvoir reste aux doctes personnes. URSS je disais. Alors que tant de choses seraient possibles, s'ils avaient des portes ouvertes, quite à trier bien entendu. Ce n'est pas le savoir qui est à critiquer, c'est l'impossibilité au secteur privé de partager sans être spolié d'office. EDIT : Pardon ... A la fin de votre vidéo (suite ci dessous)
EDIT : Pardon, fin de la vidéo Julien ouvre des portes. Rare. Néanmoins attention à ne pas laisser d'autres avec insultes et dépréciation ... On se demande comment cet homme alors accepterait une main tendue et mille insultes en cadeau de bienvenue. Le lot commun contte trop de personnes. Sans trier le bon du mauvais. Julien, vous avec tout de même une bonne volonté, allez voir ce garçon, rencontrez le, admettre qu'il travaille depuis des décennies dans ce domaine, que des scientifiques l'aident. Que ce n'est pas un Perdreau de l'année, qu'il n'y a pas que des idiots à part les diplômés. Parlez, échangez, peut être ferez vous avancer les choses. Et oui en passant toutes les phases de ses travaux sont référencées et filmées. Oui aussi les personnes qui ont créée ce reportage sont un peu des putaclic comme vous aimez à le dire pour imager le sensationnel falsifié. Ça ??? Ça s'il vous plaît ce n'est pas de sa faute. Y compris ceux interrogés qui vendent des millions la culture mondiale ! D'ailleurs il est opposé à ceci même pour lui ! Il veut céder à sa disparition sa collection dans un domaine public (avez vous entièrement écouté ses propos ?!) et ne veut pas être spolié de son vivant, de ses années de travail acharné. Vous.. Vous avez les portes de sorties. Parlez lui, parlez vous. Non non les personnes privées sont des humains à part entière. Oui il peut parler, d'après une étude très sérieuse les gens du privé auraient un larynx 😮 et aussi ils ne mordent pas, sont vaccinés, ne bavent pas à table. Bref sérieux puisque vous êtes un des rares qui trouveraient possiblement des solutions, allez y. Merci pour lui, pour nous. A force de mettre la totalité des forces vives d'une population en situation de suspicion, de fraude continuelle, il se dev en France des attitudes de défiance envers les pouvoirs publics de la culture en général. Je répète c'est en inverse une collaboration productive ailleurs. Il y a donc des choses à faire à renouer de la confiance.
En parallèle, je le dis également haut et fort : je suis contre les pilleurs et les ventes de millions ou de milliards des € pour les personnes privées ! Ce n'est pas antinomique. Ce sont des sujets différents que la création privée, et l'abus de certaines richissimes personnes. Voire de pillages systématiques ! Le savoir doit rester un acquis commun à l'humanité.
Ah ca change carrément le regard sur la video. Le decouvreur doit connaître tout ca je suppose, si la possibilité de le garder chez lui existe pourquoi de pas faire les choses dans l ordre . Ca serait pour lui une grande reconnaissance de son travail de pouvoir faire publier sa decouverte et même de pouvoir donner (ou pas) son nom à une nouvelle espèce. Certes il ne pourrait plus le vendre mais on dirait quand même dans la video que c est le manque de reconnaissance qui a l air de lui manquer. C est même ce côté passionné acharné mais qui a la larme a l oeil par manque de reconnaissance qui est mis en avant.
Bonjour, une question svp. Les sites fouillés sont forcément geolocalisés, le terrain "appartient" bien à quelqu un, commune, privé, état etc... comment se fait il que les découvertes soient alors en possession de l inventeur ? Personne ne peut rien lui réclamer ? En archéo tout file automatiquement à l état (donc bcp d'infos sont à jamais perdues😢) Merci...
@@StopSciencemerci, alors c est que c est en règle. Mais l état peut ne pas préempter. En archéo, mais est-ce comparable ?, l état récupère si c est important, peut importe accord préalable de qui que ce soit. Mer ci pour votre précédente réponse.
@@cbi9369Non ce n'est sans doute pas en règle. Vous ne pouvez disposer librement de rien ramassé sur un terrain qui ne vous appartient pas. Même une feuille tombée d'un arbre. Et il y a des exceptions, beaucoup, dans un sens comme dans l'autre. Exemple ; la pêche aux coquillages sur l'estran était un droit, limité maintenant. Le ramassage du bois mort n'existe plus. Le sous-sol, même chez vous, ne vous appartient pas. Etc. Les représentants de la république - soumis au droit - sont invités à faire la balance entre le prix à payer pour l'appliquer (nous ne sommes pas en Afrique du Sud) et le bénéfice du laisser faire, tant pis. Sans doute que ce petit théropode n'a pas d'autre valeur que celle que TH-cam lui donne. Soit rien.
Une dimension financière s ajouterait donc au ratio entre l évènement prétendu et son réel intérêt scientifique. Alors ça ressemble un peu à la logique de l archéo : si c est un scoop c est réquisitionné sinon c est laissé au déclarant. Je simplifie bien sûr
"Je trouve ça bien que le Figaro parle des dinosaures français" Cette phrase 😂 J'attends le sondage "Trouvez-vous qu'il y a trop de dinosaures étrangers ?"
Je ne comprends pas... On ne parle pas d'une fiction, la spoliation de la fin c'est bon pour une fiction. Mais là il s'agit d'une réalité scientifique ou pas. Soit il s'agit d'un nouveau spécimen, soit il ne s'agit pas d'un nouveau spécimen. L'intérêt de la science à mes yeux est de savoir qu'un nouveau spécimen est disponible pour l'humanité, pas de savoir que ça déjà été publié dans la presse. On parle là d'égo et non pas de connaissance scientifique.
Donc en gros on a un fossile de théropode vandalisé pour des raisons "artistiques" et un cortège médiatique qui applaudit la démarche. Plus jeune ça m'arrivait de collecter des fossiles (oursins ammonites etc ), mais je comprends l’intérêt d'une interdiction de la collecte.
D'un côté oui, mais d'un autre côté le découvreur est un fanatique de la découverte et je ne pense pas que quelqu'un d'autre aurait pu découvrir ce spécimen, sujet délicat.
@@lepout Un mordu de découverte qui vient de rendre un potentiel holotype inexploitable à force d'altération pour le rendre plus instagramable. Il pouvait simplement prévenir un musée et leur laisser en l'état ce qui aurait été pour le coup un spécimen, sans journalistes sans grand JD.
Bonne vidéo qui me permet de squeezer la vidéo du grand JD que je n'avais pas du tout envie de regarder "glorification" du découvreur tout ça. D'ailleurs tu ne parles pas de ce Luc Ebbo, or ça serait peut être intéressant d'en savoir plus sur lui non? c'est vraiment le passionné gentil tout mignon qui pleure qu'on le prenne de haut (en même temps vu le massacre qu'il fait) ou comme souvent avec la nature humaine, c'est bien plus "gris" que cela?...
Gris, mais compliqué à faire sans que ça vire à l'attaque personelle. Voir ici: www.ladepeche.fr/article/2011/11/18/1218779-crayssac-un-paleontologue-accuse-d-avoir-detruit-des-fossiles.html
Salut l'ami. Existent-ils des revues scientifiques à comité de lecture qui acceptent des travaux sans contrepartie financière ? Et si oui, sont-elles considérées comme sérieuses ? Sinon pour la propriété du fossile, pourquoi l'état français n'applique pas la même règle stricte qui est en vigueur pour les détecteurs de métaux ? Merci comme d'habitude pour ton travail de qualité. Samir
Donc un type trouve un nouveau fossile de dinosaure, peut-être une nouvelle espèce, il ne la montre pas à de vrais paléontologues, ne publie rien (bien évidement puisqu'il ne fait pas science), refuse de travailler avec un quelconque musée, modifie le fossile pour qu'il soit plus joli et décide - oh surprise -de le garder pour lui (que ce soit pour le vendre une fois que sa petite opération de com' en aura fait grimper la valeur marchande ou, moins probable, pour le garder pour sa propre collection privée). Je suis d'avis d'appeler un chat "un chat", et donc d'appeler cette histoire "un bon gros pillage paleontologique".
@@jeremya6684 Ouais, coquille de ma part d'écrire "pillage archéologique" au lieu de "pillage paléontologique". Cela dit, ça ne change rien à mon point de vue sur la question.
@@bobiboulon sauf que vu que la paléontologie amateur n'est pas interdite est que ce fossile ne vient pas d'une zone protégée il n'y a aucun pillage .
@@jeremya6684 Peut importe qu'il n'y ait pas de loi pour sanctionner ça, ça reste du pillage d'un point de vue scientifique et moral. J'ai pas besoin d'une loi pour me dire si je dois penser du bien ou du mal de ce genre de pratiques.
@@bobiboulonje ne vois pas en quoi c'est un pillage scientifique si les scientifiques ont accès aux découvertes. La morale c'est est très variable selon les individus .
2:06 nous voila prévenus: CETTE section commentaire est dédiée au fight club de ce petit dino (plutôt mignon par ailleurs). comme l'ont dit plusieurs personnes ci dessous, ramasser des coques, des ammonites, des oursins... dans un coin où il y en a par pleines poignées, d'accord pourquoi pas? mais il me semble que la réaction la plus normale en présence d'un tel bestiau serait d'appeler... oui on sait pas forcément qui prévenir dans ce cas, mais bon! au moins essayer de le faire voir à des pros, des fois que...
Quand je vois cet énième cas... Peut-on dire que les médias d'information détruisent l'information ? Alors, oui, là le problème est venu en amont, par les scientifiques. Mais, la question est, comment on en arrive à préférer publier du sensationnel à de la contribution à la recherche ? Il y a beaucoup de facteurs de tous côtés je sais. Mais quand même ces médias sont agaçants.
C’est un spécimen issue d’une collection privée et non publique donc non reconnu par le corps scientifique. Aberration de la paléontologie, Luc possède l’une des plus belles collections mais non accessible.😢
Je me trompe peut-être, mais il me semble que dans la vidéo du grand JD, ils prétendent qu'ils veulent que le specimen soit décrit et publié. Mais que si ce n'est pas le cas, c'est de la faute du processus scientifique, qui l'interdit et des scientifiques qui refuseraient. Ca m'avait interloqué. Qu'en est-il réellement, à ce sujet ?
Tout bloque à la description de la nouvelle espèce. Comme c'est une nouvelle espèce, il faut que le fossile aille dans une institution public, mais comme le découvreur refuse, alors la description ne peut pas avoir lieu, et tout le processus est coincé. Le découvreur veut voir le specimen publié, oui, mais refuse de jouer le jeu de la science. C'est là qu'est le problème.
Merci pour la vidéo, J'ai laissé un commentaire sur la vidéo du grand jd; avec celle ci en source. Espérons que les centaine de commentateurs dithyrambique regarde celle ci pour leur expliquer un peu ce qu'est la rigueur scientifiques.
@@StopScience Non youtube ne bloque pas les liens vers youtube, ils sont pas cons ils vont pas bloquer une potentielle source de revenu (les liens wikipedia aussi ça passe généralement)
Dis moi, tu pourrais me donner le nom du fossile qui a été abimé par les pied à coulissés des doctorants ? Je ne le retrouve pas C’est pour une démonstration, pour expliquer à des passionnés de verre que le pied à coulisse est un problème, je me suis rendu compte sur mes pièces art nouveau en très bon état que le peu d’usure qu’on y trouve correspond pile à l’utilisation d’un pied à coulisse
Je suis vraiment mort de rire parce que quand tu vies dans la vie réelle tu te dis pas que ya des controverses sur les theropodes de Provence 😂 Jai pas encore vu la vidéo je précise, mais le titre me fait rire comme souvent avec votre chaine sauf que cette fois je sais pas si cest volontaire
Très honnêtement, j’ai trouvé la vidéo du Grand JD bien hypocrite. Si le mec aime si creuser, pourquoi il ne va pas se porter volontaire pour faire du bénévolat ? Pour l’argent 🤷♂️? Je ne sais pas. S’il est si passionné, je ne vois pas pourquoi ça le dérangerait. Il sait pertinemment que ce qu’il fait n’est pas très bien mais s’en moque éperdument pour son propre plaisir. S’il aimait les fossiles tant que ça, je crois qu’il aurait le respect nécessaire de laisser les gens qualifiés s’en charger. Très déçu du Grand JD d’avoir mis autant à l’avant cet individu
Malgré que le Grand JD ne soit pas malhonnête, pensais-tu vraiment qu’il allait démonter le mec qui ne se mêle pas de ce qu’il le regarde alors qu’il a le scoop 😂
La controverse est importante mais Je viens ici prendre la défense de Luc Ebbo. Sur votre chaise et derrière votre écran, Vous éludez complétement le travail gigantesque qu'il à effectué. Les années de préparation et le travail méticuleux ainsi que les heures et les heures sur le terrain sont complétement ignorées. Vos phrases répétés encore et encore comme un métronome et le petit rire narquois qui accompagne quasiment tout vos propos révèle selon moi de façon évidente une certaine forme de jalousie devant la qualité du travail accompli. Je suis resté emerveillé devant la mise en valeur des fossilles trouvés dans ma région et juste lasplendeur qui montre la passion de Luc. En matière de vulgarisation, Votre vidéo donne juste mal à la tête. Pouvoir rendre accessible au grand public le fruit de son travail est remarquable. Il faut à mon avis plus d'homme de terrains et de passionnés et moins de grattes papiers et de gens qui pratiquent" l'entre-soi". Je ne vous salue pas.
Cher grand inquisiteur, comme le demontre cette video, j'accomplis suffisamment de choses tous les jours pour ne pas etre jaloux: th-cam.com/video/u_m1MshxEKw/w-d-xo.html "Pouvoir rendre accessible au grand public le fruit de son travail est remarquable" : Je suis d'accord et c'est exactement ce que font les personnes que vous accusez sournoisement d'etre des grattes papiers. " Vous éludez complétement le travail gigantesque qu'il à effectué." : bien au contraire, je montre exactement les memes images que GrandJD, sauf que moi, je decris ce qui se passe reellement a l'ecran au lieu de faire de la glorification a outrance.
est ce que les collections publiques ne jouent pas un double jeux en vendant aux collectionneurs privés certaines pieces ? il y a déjà eu dans le passé des musées qui ont vendu aux enchères des squelettes entiers... ca rend compliqué la position d'etre contre les collections privés... aussi pour les revus, je constate (je ne suis pas chercheur) qu'il y a pas mal de critique pele mele -le cout annuel est prohibitif surtout pour les petites universités (d'ailleurs il y a eu un scandale sur un site qui les rendaient gratos) -l'orientation idéologique de la revue est complaisante envers les articles qui vont dans leurs sens -des rétractations post publication pour fraude malgré la revu des pairs... par exemple la mémoire de l'eau dans nature -le fait que l'auteur doivent payer entraine une sorte de "corruption" il y a même un site dédié, arxiv pour ne pas le citer, qui outre passe les revus "tradi"
Je ne connais d'exemples ou une institution public a vendu une partie de ses collections. Ca peut arriver si la collection a vraiment perdue toute valeure scientifique. Normalement, les revues n'ont pas d'idéologie. En tout cas pas en paléontologie. Les rétractions sont la preuve que le système fonctionne. Si les mauvais articles persistaient, c'est là qu'il y aurait un problème. L'effet "corruption" existe, en effet, mais est largement surestimé à mon avis. Il y a toujours la prssion des revues gratuites qui empeche les débordements par simple concurence.
@@StopScience merci pour votre réponse et de votre avis sur la question on peut quand même regretter que les revus quand elles se trompent retire l'article en catimini ! p-e que je me trompe pcq je n'y suis pas abonné mais je connais pas d'exemple d'article/encart qui présente ses excuses en expliquant ou ils ont fauté ni de répercussion/sanction.
Non, aucun musée public français ne vend de pièces à des collectionneurs privés. "les collections publiques et les objets qui les composent relèvent du régime de la domanialité publique, dit régime spécial de propriété publique, qui les rend imprescriptibles, inaliénables, et insaisissables" (*). (*)Wikipedia, collections publiques
L'argument qui revient et que les paléontologue n'ont pas le temps pour rester à travailler des centaines d'heures sur un même support. Est-ce que c'est vrai ? C'est revenu dans leurs vidéos et articles je me posais la question.
Partiellement. La question étant plutot combien de ceux qui ont été perdu au pillage aurait été perdu s'il n'y avait eu que l'érosion naturelle ? Dans les endroits où le premier excède le second, on aurait eu assez d'yeux pour les trouver avant que la nature fasse son oeuvre.
J’ai vu la vidéo du Grand JD, il y a des côtés très intéressants pour le côté scientifique mais le côté négatif c’est qu’il appartient à ce paléo amateur.
Le problème c'est que pour détecter des fossiles c'est une expertise et un savoir faire de plus de 20'000 heures. Or les paléontologues n'ont pas cette capacité. Ce Luc est passé des centaines de fois sur un fossile sans savoir qu'il en était un, c'est un sens à développer et je ne suis pas sûr que tous les paléontologues ont développés ce sens précieux. Je pense que les deux sont nécessaires et une cohabitation est nécessaire. De toutes manière ce Luc n'a pas de son existence assez de temps pour extraire tout ce qu'il a trouvé, le terrain est ouvert aux paléontologues, il suffit de s'y mettre.
@@StopScience il est clair qu'il y a un fossé entre vous et quelqu'un comme Luc. Vous ne jouez pas dans la même cours. Restez-en à des vidéos sur Godzilla ça vous réussira mieux 😁
Ecoute la vidéo en entier.... le matériel et la disposition des os de base ont été totalement modifier, ça sert à quoi de le prêter après ça? à rien, tu peux plus rien en tirer.
@@Christophe-lf6hd ils peuvent en tirer des choses déjà sur les os retirer, densité et osteologie minerale, pour l'extraction et le nettoyage, tu croit qu'ils font comment ? C'est pareille...et pour la disposition et la mise en valeur si c'est une espèce inconnue vu le boulot les centaines de morceaux seraient resté dans dzs tiroires a fossile dans une organisation publique ,maintenant c'est sûre il manque les sédiments qui était autour des os et qui généralement parle dix plus que le fossile en lui même....
Oui, ça a fait scandal, contrairement à toutes les crotules publié dans des petites revues qui sont passé inaperçues. Donc le scandale du Lancet montre que c'est un système qui fonctionne.
Il n'y a pas de biens ou de domaines publics en France. Mais des biens ou domaines privés du patrimoine d'une institution de l'état ou d'une collectivité que ces derniers mettent ou pas à la "disposition" du public. Un cadre juridique - complexe- en régit les titres, droits et accès.
Je ne vois pas où est le drame, compte tenu que la méthode pour obtenir le résultat final a été dévoilée aussitôt. Et vous dites dans votre vidéo qu'il ne s'agit pas d'une découverte exceptionnelle. Donc bon, ça fait un beau fossile pour la communication. C'est bien aussi.
@@StopScience Si ça n'est pas une perte énorme... Ça pourrait être bien de relâcher un peu parfois la pression des règles, des diktats, de la science pour la science, pour les données, et rien d'autre. Laisser un peu de liberté aux gens, à la société civile si j'ose dire. Ne pas tomber dans la dictature des blouses blanches. (Je force le trait volontairement).
C'est clair que le grand jd n'a rien à perdre si ça tourne à l'aigre,il continuera à courir après les fantômes ou E.T et interviewera les "médiums" escrocs...
N'empêche avoir des gens du métier qui remettent l'église au milieu du village ça fait du bien. Merci Julien.
Justement, c'est pas grace au black ill ni au figaro...
Merci pour l'éclairage sur le fonctionnement de la science et son éthique
Merci pour votre honnêteté intellectuelle et l'équilibre de vos démonstrations, c'est trop rare de nos jours.
Après il travaille quand même avec plusieurs scientifiques et tout les ossements on été scanné et indexé avant la mise en valeur, et il travaille aussi avec des notaire pour indexé toute sa collection et justement faire dont de sa collection a sa mort au public et il aimerait aussi pouvoir aider la science grace a sa collection mais la loi ne lui permet pas et si j'ai bien compris il voudrait trouver un chemin legal pour pouvoir avoir des publications sur son travail
PS j'ai écrit le com avant la fin de la video
Mouais mais quid de la valeur de sa collection si le matériel a été saccagé avec de telles restaurations et assemblages? c'est sympa de le léguer post mortem ou de pleurnicher sur le manque de reconnaissance, mais il aurait peut être eu plus de considération si le mec respectait effectivement la démarche scientifiques de base. Il aurait même sans doute déjà une espèce portant son nom. Ce n'est pas un vieux scan médical qui va changer grand chose, c'est pour se donner bonne conscience ça... Si ça se trouve, ces fossiles sont juste bon pour la poubelle alors qu'il aurait une valeur inestimables si ils avaient justement été respectés.
À cette époque, il y avait aussi des insectes, soit un peu plus gros, mais réel....Superbe vidéo comme toujours, où on apprend pleins de bonnes choses....Merci !!
Ma vidéo sur le sujet est déja tournée et encore en cours de montage, des points se complètent pas mal entre nos deux vidéos, tandis que certains divergent un peu, cela pourrait etre sympa d'en reparler une fois que je publierai la mienne !
Why not :)
Et divergent, c’est énorme.
Alors ce montage ?
@@weak7897 en cours
@turcoinusisla2459 si noël est la semaine prochaine alors oui
Vidéo d'utilité publique !
Ça serait bien qu'il y ait un système similaire à la communauté scientifique (periview, publications et risque sur la crédibilité) pour les médiats d'information, qui leur donnerait une obligation de mieux vérifier ce qu'ils disent
C'est exactement ce à quoi je pensais. Ces médias d'informations détruisent, finalement, l'information.
Merci pour ton super boulot d'analyse, il y a encore un peu d'espoir.
Je m'attendais à ce que ce sujet soit traité sur cette chaîne et je l'espèrait secrètement 😂
content de te voir en reparlé, merci :)
Super vidéo et super sujet ! Merci !
👍👌👏🦴🦖
Merci Julien d'avoir remis de l'ordre dans cette histoire 😊
Merci pour la vidéo qui remet bien la pendule à l' heure. Personnellement je pense que le problème est encore plus grave que ça, une personne qui va trouver un beau spécimen à un endroit va se mettre à poncer le secteur pour en trouver d'autres. A un moment les pays doivent prendre des mesures de sauvegarde, on est capable de responsabiliser les gens avec des règles précises pour pécher un poisson ou chasser un lapin mais pas en ce qui concerne un bien commun qui nous explique l' évolution de nôtre planète. Qu'il y est un manque de budget pour financer la recherche scientifique et qu'on est par ce fait besoin des yeux de " paléontologues amateurs " pour trouver des fossiles ou de nouveaux gisements pourquoi pas mais alors qu'on les oblige à avoir un permis de recherche avec la signature d'un charte de déontologie.
Je pense que ça aurait été intéressant si l'artiste n'avait pas utilisé le matériau source, si il avait utilisé des moulages, tout le monde aurait été satisfait.
Je tombe sur le cul d'apprendre que le matériau source à été pareillement saccagé !
A une époque où on a tous les moyens de reproduire n'importe quoi, je trouve ça vraiment aberrant.
@@NathanTrukisebien sur... moi aussi je suis tombee a la renverse et pourtant, je n y connais rien en fouilles archéo..
Personnellement je ne comprend pas la polémique, il a juste fait un travail de préparation et de remontage tout à fait banal .
@@jeremya6684 oui bien sur. Imagine qu un pharmacien un peu poète sur les bords ( euphémisme) décide de créer un médicament censé guerir’telle ou telle maladie, sans tenir compte des données scientifiques ( ce que l on sait sur la molécule, ses effets secondaires possibles etc.. ) et se livre à un essai sauvage lors d un week-end end, dans un hôtel, ayant convié des participants..et tous ces gens prennent le medicament miracle. incroyable non ? Cela a eu lieu en France.
C est pareil que pour le dino.. mais c est pas grave, faisons tous n importe quoi.🙂
@@annedien-gm3ce paléo
Comment les paléontologues peuvent passer de çe qu'on a trouvé ( 8:15 ) à ceci ( 8:50 ), voilà qui mériterait (au moins) un épisode entier de Paleonews 🤩
Des mois de boulot! Bravo cocorico 😁
PS J'espère vite voir une publication qui validerait ce superbe travail! ❤
Ne serait-ce que pour rendre justice à tous les membres de l'équipe. Avoir son nom sur une publi pour un étudiant en (post)doctorat c'est le nerf de la guerre!
Il y a aussi le fait qu'en le préparant comme ça, on a plus que les os et toutes les éventuelles traces intéressantes autour du squelette ont été détruites
C'est un peu comme trouver une très très vieille photo de famille dans un bouquin chiné sur une brocante. C'est beau mais...
En quoi la roche autour des os a un intérêt ?
@@jeremya6684 C'est une évidence. Si on avait pas prélevé la roche autour de Carnotaurus on aurait jamais eu les empruntes de peau. Il y a aussi les microfossiles qui permettent de préciser l'âge.
@@limoucheu8522De toute façon ce n'est pas des infos qui permettent de pouvoir identifier le spécimen donc la perte est négligeable.
@@jeremya6684 Allez, les os ne sont pas des os. C'est devenu de la roche. Ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de les étudier aussi ? Le fossile est-il cohérent avec son milieu ou a t'il été remanié ? Dites vous que si il y a 30 ans on broyait 100 gr d'échantillon pour pratiquer une datation K-Ar, maintenant on isole au laser qq mg. Du coup on va dater quoi ? Les traces de son micro burin pneumatique en inox, la solution lavante utilisée pour éclaircir les os, sa crème pour les doigts ? Ah... ;-)
On attend le prochain paléonews avec impatience !
Impeccable ❤❤❤❤
Merci pour cette vidéo, Julien ❤
Merci 🧠🧠🧠
Aller voir la vidéo du grand jd elle est incroyable
Merci pour cette vidéo ! J'avais hésité à regardé la vidéo du grandJD, ça faisait racoleur, je comprend mieux en quoi.
(Enfin... père plex ? je n'avais jamais vu le lien de famille avec sim plex !)
Simp Lex, la loi du simp.
Je me suis dit la même chose à propos de la video du grand JD, j'ai bien de ne pas regarder non plus.
Très intéressant finalement ça soulève pas mal de chose ^^
J'ai jamais été partisans des façons de faire du grand JD, le temps ne fait que me conforter dans mon idée...
Mon dieu, un vent de fraicheur et de science dans cette actualité moisie. Excellente critique. Merci.
Je m'attendais à une réponse de ta part à la vidéo du grand JD et en quoi c'est problématique, par contre je dois avouer que Luc est vraiment touchant
Uh, il n'a pas vraiment le format paleo business man frénétique c'est vrai ;-) Je m'étonne même que le figaro se soit penché sur son cas. "Quoi ? Un héraut de la libre entreprise qui ne roule pas en BM ? Naaaaan".
@@NicolasTheondine Comme souvent en France, on cherche à jeter l'opprobre sur le travail d'un indépendant, ici Luc Ebbo pour permettre à une institution publique de le faire en employant X fonctionnaires sur de l'argent publique pour faire le quart de son travail avec moins de passion en moins bien et pour beaucoup plus cher.
@@Victor-kd9qj Comme souvent en France, on cherche à jeter l'opprobre sur le travail d'un fonctionnaire, ici Julien Benoît, pour permettre à un business privé de le faire en employant X stagiaires sur de l'argent revé pour faire le quart de son travail avec moins de passion en moins bien et pour beaucoup plus cher.
Voilà. Démonstration. Quand on peut changer les mots à l'identique et arriver à la conclusion opposée, c'est que l'algorithme est foireux.
Vous ne me devez rien, c'est cadeau - pas votre monde j'imagine...
@@Victor-kd9qjc'est absolument pas le même travail que feraient les scientifiques, et c'est justement ça le problème
Merci! 🙏🏻
Super vidéo
C'est comme le big mac sur la photo et le big mac dans sa boîte 😂
Merci d'avoir recadrer le débat
Bientôt Idriss A. pour discuter ovni avec le grand JD...
bon c'est une redite de choses déjà expliquées dans d'autres vidéos en long en large et en travers, seulement visiblement l'actualité semble démontrer que le ressassement est malheureusement nécessaire. J'espère que la vidéo sera vue et diffusée assez largement, le point de vue de scientifique ici développé est d'une grande valeur !
Merci Julien pour cette éclairage très pro sur cette affaire qui suscite tant d'émois et de controverses, mais ça peut se comprendre ! Tant qu'on fasse les choses dans l'ordre, genre pas mélanger partouze et politique, tout ira bien ;)
Pour le référencement
Merci
00:44 Luc est beau, ravis de l'apprendre. 😆
Merci j'avais vraiment pas pu regarder cette vidéo (celle du grand jd), des gens déconnecté de la réalité et qui visiblement se satisfont du buzz, sûrement fan de dinosaure mais qui oublient que sans la science leur """"passion""" n'existerai pas. Merci pour le partage de cette vidéo (et des connaissances liés 🙏🏽)
Moi je m'interroge quand meme sur le cadre légal de la collecte, le lieu de la découverte est il un terrain privé (au quel cas, l'aspect légal est encore plus complexe) ? sinon l'état pourrait carrement attaquer pour vol...faut pas oublier ca.
Avec l'autorisation du priopriétaire, c'est légale.
Encore une video fort intéressante de ce fameux Clark Kent français
Recevoir un numéro de musée tout en restant chez son découvreur ? Mais c'est genre l'idéal pour tout le monde non ? Ça c'est selon moi l'info la plus importante pour protéger les fossiles et ne pas trop "flouer" les paléontologes amateurs
Merci!
👌👍
yea un paléonews et juste a coter de chez moi pour le sujet :) vive la Provence et ces fossiles
En tant que collectionneur et chasseur de fossiles, je ne peux que critiquer ce genre de pratique. La grosse majorité de mes "collègues" pense pareil. En cas de découverte d'une nouvelle espèce, la priorité revient aux scientifiques. Je suis d'accord pour que le découvreur garde la propriété de sa trouvaille mais interdiction de le bidouiller comme l'a fait mon "collègue" dans ce cas.
Petite question : je suis surpris d'apprendre que la paléontologie amateur est autorisée en France, alors que l'archéologie amateur est complètement prohibée.
Pourquoi cette différence ?
Bonne question. Il y a bcp de pays ou les 2 sont interdits, mais je ne sais pas pourquoi historiquement la France à pris cette direction.
En URSS le bon temps .... ? Désolant.
Des paleo étrangers ont loué les travaux de ce jeune homme. Étrange non. La France dans bcp de domaines freine les secteurs privés.
Exemple quasi identique, les découvreurs au détecteurs de métaux sont illégaux et poursuivis ici.
En UK, en Belgique, c'est un droit legal, même avec une mini formation par des pros. Et une licence de 40e pour un et gratuite pour l'autre pays. Résultat des découvertes qui se sont multipliés pour les deux états, des résultats exceptionnels chiffrés.
Le problème est cette forme d'état dévoreur. Ce monsieur le dit bien, il voudrait pouvoir travailler avec l'état. Bref de toutes façon c'est peine perdue. Cette puissance est un acquis non partagé chez les scientifiques français, et tant pis si on écrase tout. Juste pour garder cette force à soi, pour soi.
Et ne pas accuser les amateurs éclairés. C'est une inversion accusatoire, nos scientifiques archéo et paléo sont connus pour ça. Logique ils ont été éduqués ainsi. Cela va contre les résultats, c'est contre productif ? Aucune importance, le pouvoir reste aux doctes personnes. URSS je disais. Alors que tant de choses seraient possibles, s'ils avaient des portes ouvertes, quite à trier bien entendu. Ce n'est pas le savoir qui est à critiquer, c'est l'impossibilité au secteur privé de partager sans être spolié d'office.
EDIT : Pardon, fin de la vidéo Julien ouvre des portes. Rare. Néanmoins insultes et dépréciation avec ... On se demande comment cet homme accepterait une main tendue et mille insultes en cadeau de bienvenue. Julien, vous avec tout de même une bonne volonté, allez voir ce garçon, rencontrez le, admettre qu'il travaille depuis des décennies dans ce domaine, que des scientifiques l'aident. Que ce n'est pas un Perdreau de l'année, qu'il n'y a pas que des idiots à part les diplômés. Parlez, échangez, peut être ferez vous avancer les choses. Et oui en passant toutes les phases de ses travaux sont référencées et filmées. Oui aussi les personnes qui ont créée ce reportage sont un peu des putaclic comme vous aimez à le dire pour imager le sensationnel falsifié. Ça ??? Ça s'il vous plaît ce n'est pas de sa faute. Y compris ceux interrogés qui vendent des millions la culture mondiale ! D'ailleurs il est opposé à ceci même pour lui ! Il veut céder à sa disparition sa collection dans un domaine public (avez vous entièrement écouté ses propos ?!) et ne veut pas être spolié de son vivant, de ses années de travail acharné.
Vous..
Vous avez les portes de sorties. Parlez lui, parlez vous. Non non les personnes privées sont des humains à part entière. Oui il peut parler, d'après une étude très sérieuse les gens du privé auraient un larynx 😮 et aussi ils ne mordent pas, sont vaccinés, ne bavent pas à table.
Bref sérieux puisque vous êtes un des rares qui trouveraient possiblement des solutions, allez y. Merci pour lui, pour nous. A force de mettre la totalité des forces vives d'une population en situation de suspicion, de fraude continuelle, il se dev en France des attitudes de défiance entre les pouvoirs publics de la culture en général. Je répète c'est en inverse collaboration productive ailleurs. Il y a donc des choses à faire à renouer de la confiance.
En URSS le bon temps .... ? Désolant.
Des paleo étrangers ont loué les travaux de ce jeune homme. Étrange non. La France dans bcp de domaines freine les secteurs privés.
Exemple quasi identique, les découvreurs au détecteurs de métaux sont illégaux et poursuivis ici.
En UK, en Belgique, c'est un droit legal, même avec une mini formation par des pros. Et une licence de 40e pour un et gratuite pour l'autre pays. Résultat des découvertes qui se sont multipliés pour les deux états, des résultats exceptionnels* chiffrés.
* Déclaration officielle ministère UK de la culture.
Le problème est cette forme d'état dévoreur. Ce monsieur le dit bien, il voudrait pouvoir travailler avec l'état. Bref de toutes façon c'est peine perdue. Cette puissance est un acquis non partagé chez les scientifiques français, et tant pis si on écrase tout. Juste pour garder cette force à soi, pour soi.
Et ne pas accuser les amateurs éclairés. C'est une inversion accusatoire, nos scientifiques archéo et paléo sont connus pour cette intransigeance toute étatique. Logique ils ont été éduqués ainsi. Cela va contre les résultats, c'est contre productif ? Aucune importance, le pouvoir reste aux doctes personnes. URSS je disais. Alors que tant de choses seraient possibles, s'ils avaient des portes ouvertes, quite à trier bien entendu. Ce n'est pas le savoir qui est à critiquer, c'est l'impossibilité au secteur privé de partager sans être spolié d'office.
EDIT : Pardon ... A la fin de votre vidéo (suite ci dessous)
EDIT : Pardon, fin de la vidéo Julien ouvre des portes. Rare. Néanmoins attention à ne pas laisser d'autres avec insultes et dépréciation ... On se demande comment cet homme alors accepterait une main tendue et mille insultes en cadeau de bienvenue. Le lot commun contte trop de personnes. Sans trier le bon du mauvais.
Julien, vous avec tout de même une bonne volonté, allez voir ce garçon, rencontrez le, admettre qu'il travaille depuis des décennies dans ce domaine, que des scientifiques l'aident. Que ce n'est pas un Perdreau de l'année, qu'il n'y a pas que des idiots à part les diplômés. Parlez, échangez, peut être ferez vous avancer les choses. Et oui en passant toutes les phases de ses travaux sont référencées et filmées. Oui aussi les personnes qui ont créée ce reportage sont un peu des putaclic comme vous aimez à le dire pour imager le sensationnel falsifié. Ça ??? Ça s'il vous plaît ce n'est pas de sa faute. Y compris ceux interrogés qui vendent des millions la culture mondiale ! D'ailleurs il est opposé à ceci même pour lui ! Il veut céder à sa disparition sa collection dans un domaine public (avez vous entièrement écouté ses propos ?!) et ne veut pas être spolié de son vivant, de ses années de travail acharné.
Vous..
Vous avez les portes de sorties. Parlez lui, parlez vous. Non non les personnes privées sont des humains à part entière. Oui il peut parler, d'après une étude très sérieuse les gens du privé auraient un larynx 😮 et aussi ils ne mordent pas, sont vaccinés, ne bavent pas à table.
Bref sérieux puisque vous êtes un des rares qui trouveraient possiblement des solutions, allez y. Merci pour lui, pour nous. A force de mettre la totalité des forces vives d'une population en situation de suspicion, de fraude continuelle, il se dev en France des attitudes de défiance envers les pouvoirs publics de la culture en général. Je répète c'est en inverse une collaboration productive ailleurs.
Il y a donc des choses à faire à renouer de la confiance.
En parallèle, je le dis également haut et fort : je suis contre les pilleurs et les ventes de millions ou de milliards des € pour les personnes privées !
Ce n'est pas antinomique. Ce sont des sujets différents que la création privée, et l'abus de certaines richissimes personnes. Voire de pillages systématiques ! Le savoir doit rester un acquis commun à l'humanité.
Ah ca change carrément le regard sur la video. Le decouvreur doit connaître tout ca je suppose, si la possibilité de le garder chez lui existe pourquoi de pas faire les choses dans l ordre . Ca serait pour lui une grande reconnaissance de son travail de pouvoir faire publier sa decouverte et même de pouvoir donner (ou pas) son nom à une nouvelle espèce. Certes il ne pourrait plus le vendre mais on dirait quand même dans la video que c est le manque de reconnaissance qui a l air de lui manquer. C est même ce côté passionné acharné mais qui a la larme a l oeil par manque de reconnaissance qui est mis en avant.
C’est un nouveau clad, les grangidés ?
La blague est valide ! 👏👏
Merci 🪶
Les politiques devraient se comporter comme des scientifiques publiés sérieusement. Merci pour la découverte de ce recoin de l'humanité;
Merci.
Bonjour, une question svp. Les sites fouillés sont forcément geolocalisés, le terrain "appartient" bien à quelqu un, commune, privé, état etc... comment se fait il que les découvertes soient alors en possession de l inventeur ? Personne ne peut rien lui réclamer ? En archéo tout file automatiquement à l état (donc bcp d'infos sont à jamais perdues😢)
Merci...
S'il a l'autorisation du propriétaire du terrain, tout va bien. Le mieux est une autorisation écrite pour éviter tout conflit futur.
@@StopSciencemerci, alors c est que c est en règle. Mais l état peut ne pas préempter. En archéo, mais est-ce comparable ?, l état récupère si c est important, peut importe accord préalable de qui que ce soit. Mer ci pour votre précédente réponse.
@@cbi9369 Non, il n'y a pas de législation dans ce sens pour le patrimoine paléontologique (en tout cas pas en France)
@@cbi9369Non ce n'est sans doute pas en règle. Vous ne pouvez disposer librement de rien ramassé sur un terrain qui ne vous appartient pas. Même une feuille tombée d'un arbre. Et il y a des exceptions, beaucoup, dans un sens comme dans l'autre. Exemple ; la pêche aux coquillages sur l'estran était un droit, limité maintenant. Le ramassage du bois mort n'existe plus. Le sous-sol, même chez vous, ne vous appartient pas. Etc. Les représentants de la république - soumis au droit - sont invités à faire la balance entre le prix à payer pour l'appliquer (nous ne sommes pas en Afrique du Sud) et le bénéfice du laisser faire, tant pis. Sans doute que ce petit théropode n'a pas d'autre valeur que celle que TH-cam lui donne. Soit rien.
Une dimension financière s ajouterait donc au ratio entre l évènement prétendu et son réel intérêt scientifique. Alors ça ressemble un peu à la logique de l archéo : si c est un scoop c est réquisitionné sinon c est laissé au déclarant. Je simplifie bien sûr
T'as conscience d'avoir la meilleure chaîne du youtube game ?
C'est gentil :)
@@StopScience ❤
Merci pour cette vidéo. L'artiste est un sacré frais de port...
"Je trouve ça bien que le Figaro parle des dinosaures français"
Cette phrase 😂
J'attends le sondage "Trouvez-vous qu'il y a trop de dinosaures étrangers ?"
Il y a quand même un côté positif, maintenant on sait comment on fait les Chocapic
Bonjour. The Lancet est un exemple de journal détruit par sa réputation.
👍
Dino français : gallosaurus dino du nord: biloutosaurus chtiensis
Je ne comprends pas... On ne parle pas d'une fiction, la spoliation de la fin c'est bon pour une fiction. Mais là il s'agit d'une réalité scientifique ou pas. Soit il s'agit d'un nouveau spécimen, soit il ne s'agit pas d'un nouveau spécimen. L'intérêt de la science à mes yeux est de savoir qu'un nouveau spécimen est disponible pour l'humanité, pas de savoir que ça déjà été publié dans la presse. On parle là d'égo et non pas de connaissance scientifique.
💘
Donc en gros on a un fossile de théropode vandalisé pour des raisons "artistiques" et un cortège médiatique qui applaudit la démarche.
Plus jeune ça m'arrivait de collecter des fossiles (oursins ammonites etc ), mais je comprends l’intérêt d'une interdiction de la collecte.
D'un côté oui, mais d'un autre côté le découvreur est un fanatique de la découverte et je ne pense pas que quelqu'un d'autre aurait pu découvrir ce spécimen, sujet délicat.
Vandalisé ? Non
@@lepout Un mordu de découverte qui vient de rendre un potentiel holotype inexploitable à force d'altération pour le rendre plus instagramable.
Il pouvait simplement prévenir un musée et leur laisser en l'état ce qui aurait été pour le coup un spécimen, sans journalistes sans grand JD.
@@justepourlacheruncom8393 il a juste fait un travail de préparation tout à fait banal.
@@jeremya6684 ta pas regardé la vidéo pour en conclure ça je pense x)
Il n’y aura donc pas un PaléoNews « classique » ce mois ci ?
P'tet ben que oui, p'tet ben que non. On vera
@@StopScience ok je vois !
Je me suis posé la question en voyant la vidéo de JD, parce que dans cette vidéo on a d'authentiques paléontologues diplômés qui valident sa démarche
sur les dinosaures français, je me rappelle que c'est pas sorcier avait fait un docu dessus
18:32 comment une fraude peut elle être accidentelle?
Bonne vidéo qui me permet de squeezer la vidéo du grand JD que je n'avais pas du tout envie de regarder "glorification" du découvreur tout ça. D'ailleurs tu ne parles pas de ce Luc Ebbo, or ça serait peut être intéressant d'en savoir plus sur lui non? c'est vraiment le passionné gentil tout mignon qui pleure qu'on le prenne de haut (en même temps vu le massacre qu'il fait) ou comme souvent avec la nature humaine, c'est bien plus "gris" que cela?...
Gris, mais compliqué à faire sans que ça vire à l'attaque personelle. Voir ici: www.ladepeche.fr/article/2011/11/18/1218779-crayssac-un-paleontologue-accuse-d-avoir-detruit-des-fossiles.html
PREUM'S ! 😁
...plus rapide que les hotbots.
Des réflexions très intéressantes sur les méthodes, l'éthique et le cadre juridique 👍
T'as eu de la chance 😏
👏🥇👍
Un artiste 😁
Salut l'ami.
Existent-ils des revues scientifiques à comité de lecture qui acceptent des travaux sans contrepartie financière ? Et si oui, sont-elles considérées comme sérieuses ?
Sinon pour la propriété du fossile, pourquoi l'état français n'applique pas la même règle stricte qui est en vigueur pour les détecteurs de métaux ?
Merci comme d'habitude pour ton travail de qualité.
Samir
Donc un type trouve un nouveau fossile de dinosaure, peut-être une nouvelle espèce, il ne la montre pas à de vrais paléontologues, ne publie rien (bien évidement puisqu'il ne fait pas science), refuse de travailler avec un quelconque musée, modifie le fossile pour qu'il soit plus joli et décide - oh surprise -de le garder pour lui (que ce soit pour le vendre une fois que sa petite opération de com' en aura fait grimper la valeur marchande ou, moins probable, pour le garder pour sa propre collection privée).
Je suis d'avis d'appeler un chat "un chat", et donc d'appeler cette histoire "un bon gros pillage paleontologique".
Sauf qu'il ne s'agit pas d'archéologie.
@@jeremya6684 Ouais, coquille de ma part d'écrire "pillage archéologique" au lieu de "pillage paléontologique". Cela dit, ça ne change rien à mon point de vue sur la question.
@@bobiboulon sauf que vu que la paléontologie amateur n'est pas interdite est que ce fossile ne vient pas d'une zone protégée il n'y a aucun pillage .
@@jeremya6684 Peut importe qu'il n'y ait pas de loi pour sanctionner ça, ça reste du pillage d'un point de vue scientifique et moral. J'ai pas besoin d'une loi pour me dire si je dois penser du bien ou du mal de ce genre de pratiques.
@@bobiboulonje ne vois pas en quoi c'est un pillage scientifique si les scientifiques ont accès aux découvertes. La morale c'est est très variable selon les individus .
2:06 nous voila prévenus: CETTE section commentaire est dédiée au fight club de ce petit dino (plutôt mignon par ailleurs).
comme l'ont dit plusieurs personnes ci dessous, ramasser des coques, des ammonites, des oursins... dans un coin où il y en a par pleines poignées, d'accord pourquoi pas? mais il me semble que la réaction la plus normale en présence d'un tel bestiau serait d'appeler... oui on sait pas forcément qui prévenir dans ce cas, mais bon! au moins essayer de le faire voir à des pros, des fois que...
Quand je vois cet énième cas... Peut-on dire que les médias d'information détruisent l'information ?
Alors, oui, là le problème est venu en amont, par les scientifiques. Mais, la question est, comment on en arrive à préférer publier du sensationnel à de la contribution à la recherche ? Il y a beaucoup de facteurs de tous côtés je sais. Mais quand même ces médias sont agaçants.
La presse sensationaliste existait avant la presse scientifique. Il n'y a pas eu de patient zéro.
C’est un spécimen issue d’une collection privée et non publique donc non reconnu par le corps scientifique. Aberration de la paléontologie, Luc possède l’une des plus belles collections mais non accessible.😢
Accessible elle l'est, mais pour les raison déontologique expliquée dans la vidéo, les nouvelles espèces qui s'y trouvent ne peuvent pas être décrites
Je me trompe peut-être, mais il me semble que dans la vidéo du grand JD, ils prétendent qu'ils veulent que le specimen soit décrit et publié. Mais que si ce n'est pas le cas, c'est de la faute du processus scientifique, qui l'interdit et des scientifiques qui refuseraient. Ca m'avait interloqué. Qu'en est-il réellement, à ce sujet ?
Tout bloque à la description de la nouvelle espèce. Comme c'est une nouvelle espèce, il faut que le fossile aille dans une institution public, mais comme le découvreur refuse, alors la description ne peut pas avoir lieu, et tout le processus est coincé. Le découvreur veut voir le specimen publié, oui, mais refuse de jouer le jeu de la science. C'est là qu'est le problème.
@@StopScience Merci pour la clarification !
Merci pour la vidéo,
J'ai laissé un commentaire sur la vidéo du grand jd; avec celle ci en source.
Espérons que les centaine de commentateurs dithyrambique regarde celle ci pour leur expliquer un peu ce qu'est la rigueur scientifiques.
Inutile, youtube bloque les liens automatiquement.
@@StopScience Non youtube ne bloque pas les liens vers youtube, ils sont pas cons ils vont pas bloquer une potentielle source de revenu (les liens wikipedia aussi ça passe généralement)
Dis moi, tu pourrais me donner le nom du fossile qui a été abimé par les pied à coulissés des doctorants ? Je ne le retrouve pas
C’est pour une démonstration, pour expliquer à des passionnés de verre que le pied à coulisse est un problème, je me suis rendu compte sur mes pièces art nouveau en très bon état que le peu d’usure qu’on y trouve correspond pile à l’utilisation d’un pied à coulisse
C'était l'enfant de Taung, et c'est par plusieurs générations de chercheurs (pas juste les doctorants)
Le Figaro c’est dans son ADN de taper sur le secteur public…
Personnellement je trouve completement fou que l'on ne puisse pas faire des etudes scientifiques sur des materiaux privés.
🦴sa place est dans un musée🦴 👀
Mr Jones ?
@@StopScience Tu dois l’appeler Docteur Jones ! Eh oui, c’est son nom d’artiste.
Je suis vraiment mort de rire parce que quand tu vies dans la vie réelle tu te dis pas que ya des controverses sur les theropodes de Provence 😂
Jai pas encore vu la vidéo je précise, mais le titre me fait rire comme souvent avec votre chaine sauf que cette fois je sais pas si cest volontaire
Très honnêtement, j’ai trouvé la vidéo du Grand JD bien hypocrite. Si le mec aime si creuser, pourquoi il ne va pas se porter volontaire pour faire du bénévolat ? Pour l’argent 🤷♂️? Je ne sais pas. S’il est si passionné, je ne vois pas pourquoi ça le dérangerait. Il sait pertinemment que ce qu’il fait n’est pas très bien mais s’en moque éperdument pour son propre plaisir. S’il aimait les fossiles tant que ça, je crois qu’il aurait le respect nécessaire de laisser les gens qualifiés s’en charger. Très déçu du Grand JD d’avoir mis autant à l’avant cet individu
Malgré que le Grand JD ne soit pas malhonnête, pensais-tu vraiment qu’il allait démonter le mec qui ne se mêle pas de ce qu’il le regarde alors qu’il a le scoop 😂
il est malhonnête, quand tu fais de la pub gratuite à une charlatane médium...
Je ne savais pas qu'il existait une émission du genre Pimp my Dino !!!!! Pour le prochain, on lui greffe des phares rallie dans les orbites. 🤣
XD
La controverse est importante mais Je viens ici prendre la défense de Luc Ebbo. Sur votre chaise et derrière votre écran, Vous éludez complétement le travail gigantesque qu'il à effectué. Les années de préparation et le travail méticuleux ainsi que les heures et les heures sur le terrain sont complétement ignorées. Vos phrases répétés encore et encore comme un métronome et le petit rire narquois qui accompagne quasiment tout vos propos révèle selon moi de façon évidente une certaine forme de jalousie devant la qualité du travail accompli. Je suis resté emerveillé devant la mise en valeur des fossilles trouvés dans ma région et juste lasplendeur qui montre la passion de Luc. En matière de vulgarisation, Votre vidéo donne juste mal à la tête. Pouvoir rendre accessible au grand public le fruit de son travail est remarquable. Il faut à mon avis plus d'homme de terrains et de passionnés et moins de grattes papiers et de gens qui pratiquent" l'entre-soi". Je ne vous salue pas.
Cher grand inquisiteur,
comme le demontre cette video, j'accomplis suffisamment de choses tous les jours pour ne pas etre jaloux: th-cam.com/video/u_m1MshxEKw/w-d-xo.html
"Pouvoir rendre accessible au grand public le fruit de son travail est remarquable" : Je suis d'accord et c'est exactement ce que font les personnes que vous accusez sournoisement d'etre des grattes papiers.
" Vous éludez complétement le travail gigantesque qu'il à effectué." : bien au contraire, je montre exactement les memes images que GrandJD, sauf que moi, je decris ce qui se passe reellement a l'ecran au lieu de faire de la glorification a outrance.
est ce que les collections publiques ne jouent pas un double jeux en vendant aux collectionneurs privés certaines pieces ?
il y a déjà eu dans le passé des musées qui ont vendu aux enchères des squelettes entiers... ca rend compliqué la position d'etre contre les collections privés...
aussi pour les revus, je constate (je ne suis pas chercheur) qu'il y a pas mal de critique
pele mele
-le cout annuel est prohibitif surtout pour les petites universités (d'ailleurs il y a eu un scandale sur un site qui les rendaient gratos)
-l'orientation idéologique de la revue est complaisante envers les articles qui vont dans leurs sens
-des rétractations post publication pour fraude malgré la revu des pairs... par exemple la mémoire de l'eau dans nature
-le fait que l'auteur doivent payer entraine une sorte de "corruption"
il y a même un site dédié, arxiv pour ne pas le citer, qui outre passe les revus "tradi"
Je ne connais d'exemples ou une institution public a vendu une partie de ses collections. Ca peut arriver si la collection a vraiment perdue toute valeure scientifique.
Normalement, les revues n'ont pas d'idéologie. En tout cas pas en paléontologie.
Les rétractions sont la preuve que le système fonctionne. Si les mauvais articles persistaient, c'est là qu'il y aurait un problème.
L'effet "corruption" existe, en effet, mais est largement surestimé à mon avis. Il y a toujours la prssion des revues gratuites qui empeche les débordements par simple concurence.
@@StopScience merci pour votre réponse et de votre avis sur la question
on peut quand même regretter que les revus quand elles se trompent retire l'article en catimini !
p-e que je me trompe pcq je n'y suis pas abonné mais je connais pas d'exemple d'article/encart qui présente ses excuses en expliquant ou ils ont fauté ni de répercussion/sanction.
Non, aucun musée public français ne vend de pièces à des collectionneurs privés. "les collections publiques et les objets qui les composent relèvent du régime de la domanialité publique, dit régime spécial de propriété publique, qui les rend imprescriptibles, inaliénables, et insaisissables" (*).
(*)Wikipedia, collections publiques
C’est le semi-remorque qui est passé sur l’A13😂
Un peu de gâchis, non ? Merci pour le tarpage.
toute cette opération est une pub, en plus d'une offensive idéologique pour le privé... le figaro quoi hein....
L'argument qui revient et que les paléontologue n'ont pas le temps pour rester à travailler des centaines d'heures sur un même support. Est-ce que c'est vrai ? C'est revenu dans leurs vidéos et articles je me posais la question.
Partiellement. La question étant plutot combien de ceux qui ont été perdu au pillage aurait été perdu s'il n'y avait eu que l'érosion naturelle ? Dans les endroits où le premier excède le second, on aurait eu assez d'yeux pour les trouver avant que la nature fasse son oeuvre.
@@StopScience merci pour la réponse 😁
@@alcard4684ils ne vont pas sur le terrain , la réponse est évidente.
Sinon comment aurait-il le temps nécessaire pour créer du contenu TH-cam....
J’ai vu la vidéo du Grand JD, il y a des côtés très intéressants pour le côté scientifique mais le côté négatif c’est qu’il appartient à ce paléo amateur.
Aucune conteverses a avoir il avait un verre de pastis dans une main et une sardine dans l'autre c'est un marseillais
En même temps qui est vraiment surpris que le Figaro ne parle que de fossiles "Francais" 😂
Le problème c'est que pour détecter des fossiles c'est une expertise et un savoir faire de plus de 20'000 heures. Or les paléontologues n'ont pas cette capacité. Ce Luc est passé des centaines de fois sur un fossile sans savoir qu'il en était un, c'est un sens à développer et je ne suis pas sûr que tous les paléontologues ont développés ce sens précieux. Je pense que les deux sont nécessaires et une cohabitation est nécessaire. De toutes manière ce Luc n'a pas de son existence assez de temps pour extraire tout ce qu'il a trouvé, le terrain est ouvert aux paléontologues, il suffit de s'y mettre.
"Or les paléontologues n'ont pas cette capacité." Je le prend personellement.
@@StopScience il est clair qu'il y a un fossé entre vous et quelqu'un comme Luc. Vous ne jouez pas dans la même cours. Restez-en à des vidéos sur Godzilla ça vous réussira mieux 😁
Et je peux savoir pourquoi est ce que vous supprimez tout les commentaires en faveur du travail de Luc ? :) de la jalousie ??
Mythosaurus
Pour moi il pourrait prêter durant l’étude scientifique et le laisser à disposition aux scientifiques dans sa collection privée.
Impossible
Ecoute la vidéo en entier.... le matériel et la disposition des os de base ont été totalement modifier, ça sert à quoi de le prêter après ça? à rien, tu peux plus rien en tirer.
@@Christophe-lf6hd je dis avant d’avoir modifié
@@Christophe-lf6hd ils peuvent en tirer des choses déjà sur les os retirer, densité et osteologie minerale, pour l'extraction et le nettoyage, tu croit qu'ils font comment ? C'est pareille...et pour la disposition et la mise en valeur si c'est une espèce inconnue vu le boulot les centaines de morceaux seraient resté dans dzs tiroires a fossile dans une organisation publique ,maintenant c'est sûre il manque les sédiments qui était autour des os et qui généralement parle dix plus que le fossile en lui même....
Ou peut on voir de vrais fossiles en France ? J'ai visité le MNHN mais que des copies.
C'est rare que les musées prennent le risque de mettre les originaux en expo. Je crois qu'a Bruxelles ce sont les vrais iguanodons qui sont exposés.
@@StopScience merci pour votre réponse ! Et pour le contenu scientifique !
La publication dans une grande revue ? On se souvient du scandal du LANCET...
Oui, ça a fait scandal, contrairement à toutes les crotules publié dans des petites revues qui sont passé inaperçues. Donc le scandale du Lancet montre que c'est un système qui fonctionne.
Les fossiles devraient être considéré comme un bien public, comment peut on bricoler un tel trésor pour en faire une oeuvre artistique?
Il n'y a pas de biens ou de domaines publics en France. Mais des biens ou domaines privés du patrimoine d'une institution de l'état ou d'une collectivité que ces derniers mettent ou pas à la "disposition" du public. Un cadre juridique - complexe- en régit les titres, droits et accès.
@@NicolasTheondine ok, super, mais ça change pas grand chose au fait que le spécimen est certainement foutu.
@@luc4069 de fait... Il est beau mais foutu.
Après faut pas s'attendre à grand chose avec le grand JD. Le mec a une chaîne centré sur le paranormal. Il est pas du métier.
Je ne vois pas où est le drame, compte tenu que la méthode pour obtenir le résultat final a été dévoilée aussitôt. Et vous dites dans votre vidéo qu'il ne s'agit pas d'une découverte exceptionnelle. Donc bon, ça fait un beau fossile pour la communication. C'est bien aussi.
Si on fait la paix avec la perte scientifique nette, oui.
@@StopScience Si ça n'est pas une perte énorme... Ça pourrait être bien de relâcher un peu parfois la pression des règles, des diktats, de la science pour la science, pour les données, et rien d'autre. Laisser un peu de liberté aux gens, à la société civile si j'ose dire. Ne pas tomber dans la dictature des blouses blanches. (Je force le trait volontairement).
@@MaximeB8 L'existence de la vidéo de Grand JD et la liberté avec laquelle Luc Ebbo pratique sont la preuve qu'il n'y a pas de diktat...
C'est clair que le grand jd n'a rien à perdre si ça tourne à l'aigre,il continuera à courir après les fantômes ou E.T et interviewera les "médiums" escrocs...
Si les journaux à comité de lecture ne veulent pas publier car il n’ya pas de buzz à faire, comment pouvez-vous défendre cela ?
Parce qu'au moins on aurait appris quelque chose