Marcelo Bielsa - La place du dribble dans le football contemporain

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 พ.ย. 2023
  • 10 novembre 2023. En conférence de presse, Marcelo Bielsa est invité à réagir aux déclarations de Juan Manuel Lillo et Pablo Aimar sur l'uniformisation de l'entraînement et la raréfaction des dribbleurs.
    🟡 Twitter : rolapche
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 13

  • @TylerDurden-ok7bl
    @TylerDurden-ok7bl 15 วันที่ผ่านมา +1

    Merci Romain pour cette video et la traduction.
    Je suis moi-meme un Menottiste, je deviens fou devant les dernieres grzndes competitions internationales. Depuis plusieurs annees, je n'arrive meme plus a regarder la ligue des champions, entre overdoses de matchs et pauvreté dans le jeu...
    Regarder l'edf est insuppoetable d'ailleurs, hier soir contre l'Espagne, le.meilleur a gagné, celui qui pratique du jeu, vista, precision technique, dribbles au depends du muscle, de l intensité, de la vitesse.
    Un fan absolu de Fernando Redondo!

  • @bonobochocobo6272
    @bonobochocobo6272 8 หลายเดือนก่อน +4

    Magnifique 🤩
    Bielsa déborde et inonde ses auditeurs de sa Passion ❤️‍🔥.
    Merci Romain pour ce partage.

  • @hassanibnmahjoub9135
    @hassanibnmahjoub9135 8 หลายเดือนก่อน

    Grand merci encore un régale ❤
    On es gourmand on en veut plus lol avec Bielsa , Aimar qui fait des Masterclass

    • @rolapche
      @rolapche  8 หลายเดือนก่อน +1

      Une vidéo d'Aimar est en préparation.

    • @hassanibnmahjoub9135
      @hassanibnmahjoub9135 8 หลายเดือนก่อน

      @@rolapche j'espère sur la formation des jeunes 😍😍😍

    • @rolapche
      @rolapche  8 หลายเดือนก่อน +1

      @@hassanibnmahjoub9135 Oui, c'est en lien avec ce que dit Lillo à propos du jeu en deux touches et du dribble.

    • @hassanibnmahjoub9135
      @hassanibnmahjoub9135 8 หลายเดือนก่อน

      @@rolapche 👌😍

    • @hassanibnmahjoub9135
      @hassanibnmahjoub9135 8 หลายเดือนก่อน

      @@rolapche Tu nous régale
      Pas d équivalent sur le net sincèrement

  • @AVCaius
    @AVCaius 8 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant, merci pour ce partage. J'ai une réserve avec Bielsa. Pour résumer la controverse, Juanma Lillo nous dit que le football d'aujourd'hui s'uniformise à travers le jeu à une ou deux touches de balle qui se développe dans la formation au détriment du dribble (avec l'idée derrière du jeu en une ou deux touches comme l'idéal du jeu collectif, là où le dribble est plus vu négativement comme une action individualiste d'un joueur qui veut s'amuser/briller au risque de perdre le ballon et de mettre en danger son équipe, si on pousse jusqu'au bout, la caricature serait Ben Arfa). Bielsa répond que le dribble est nécessaire pour faire avancer le jeu, car permet des possibilités supplémentaires et non substituables au jeu de passe. Il faut, au lieu de réprimer le dribbleur, l'encourager dans certaines conditions favorables. Mais le dribble ne s'enseigne pas, le dribble est instinctif dans la mesure où les situations de dribble sont presque toujours différentes les unes des autres, et le dribbleur doit improviser. Enseigner des types de dribble que les joueurs reproduisent mécaniquement, cela ne produit rien de bon.
    C'est là que je pense que Bielsa se trompe. Ce n'est pas parce qu'il est difficile d'enseigner le dribble que c'est impossible. Bien sûr que ce n'est pas en s'entraînant à faire tout le temps le même dribble dans la même situation que cela permettra de bien savoir dribbler dans d'autres situations. Le dribble s'apprend, le dribble s'enseigne en multipliant les tentatives de dribble, les expérimentations. Un bon dribbleur doit connaître les différents types de dribble qui existent, et expérimenter des variantes, développer son intuition pour savoir choisir quand utiliser tel dribble ou tel autre. A force de répéter les dribbles, la base de données du joueur se constitue et il s'appuiera dessus pour répondre à des problématiques et des situations nouvelles posées par le jeu. La métaphore des échecs est pertinente. Les meilleurs joueurs d'échec ont l'intuition des meilleurs coups car ils ont joué des milliers de partie et reconnaissent des positions et des situations de jeu, soit auxquelles ils ont déjà été confrontées, soit des situations proches. Les connexions entre tous les éléments de cette base de données mentale permettent l'invention et la créativité. La question reste donc ouverte, la science du dribble ne tombe pas du ciel, les formateurs doivent réfléchir aux meilleurs exercices pour perfectionner l'art du dribble des joueurs.

    • @rolapche
      @rolapche  8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ton commentaire très intéressant.

    • @SansCible
      @SansCible 7 หลายเดือนก่อน

      Je suis assez d'accord avec toi mais ce que j'ai compris de ce que Bielsa dit c'est plutôt qu'il est impossible d'enseigner le dribble aux joueurs n'ayant pas une certaine prédisposition au dribble. Je suis d'accord avec toi qu'il faut permettre aux joueurs ayant cette caractéristique créative et artistique d'élargir leur panel technique afin d'être en mesure lorsqu'ils sont confrontés à des situations nécessitant un dribble d'aller puiser dans leurs connaissances pour sortir le geste adéquat au moment opportun. Mais c'est vrai que je comprend Bielsa dans le sens où certains entraîneurs, notamment chez les jeunes, font répéter des gammes techniques sans prendre en compte les caractéristiques propres à chaque joueur ce qui peut empêcher un joueur de révéler son potentiel puisqu'il essaiera d'imiter plutôt que de s'appuyer sur ce qu'il sait faire.

    • @AVCaius
      @AVCaius 7 หลายเดือนก่อน

      @@SansCible Justement je m’opposais à cette idée qu’il est impossible d’enseigner le dribble à certains profils de joueurs. Mais je comprends totalement le fait que les joueurs, une fois leur formation accomplie, rentrant dans le grand bain de la compétition de haut niveau, s’appuient et s’entraînent sur leurs points forts. Ta compréhension du jeu peut augmenter à force de jouer des matchs mais ta capacité à dribbler ne va pas augmenter si tu ne dribbles pas. Et en effet, ce n’est pas juste répéter quelques gammes de dribble à l’entraînement qui va faire de toi un bon dribbler. Les bons dribblers sont ceux qui répètent inlassablement ces gammes et exercices depuis tout petit, pendant les matchs à l’entraînement puis en match officiel. Je récusais cette idée de don, de talent au dribble, c’est quelque chose qui se développe, mais qui prend du temps et plus tu commences tôt, meilleur tu es.

  • @m.e1891
    @m.e1891 8 หลายเดือนก่อน

    Ça serait plus top si tu ferais des video sur ralf Rangnick mais sinon merci😭