Matías Tripodi - Sur le tango. Écrire et interpréter: signes, expériences, représentations
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 27 ธ.ค. 2024
- Ircam, Séminaire mamuphi, 25 mai 2024
www.entretemps....
Diapositives : www.entretemps....
Linguiste et danseur de tango d'origine argentine, Matías Tripodi est un artiste pluridisciplinaire et chercheur. Son travail interroge fondamentalement les liens entre le langage et la danse, la transmission et la création, le tango et d'autres disciplines.
Il est diplômé de l'Université de Buenos Aires. Il a collaboré, entre autres, avec le Tanztheater Pina Bausch, avec la compagnie Les Choses de Rien, avec les danseurs de l'Opéra de Paris et avec le Ballet de l'Opéra national du Rhin. Avec ce dernier, il a créé plusieurs œuvres chorégraphiques, dont une version de María de Buenos Aires d'Astor Piazzolla et Horacio Ferrer.
En 2016, Matías Tripodi a publié en France son Essai sur un système de notation du mouvement pour le tango, un système d'écriture chorégraphique unique en son genre. Ce projet a été le point de départ d'une série de réflexions entre le tango et le langage qui l'ont conduit à une réflexion philosophique sur la danse, son actualité et son avenir.
Dans cette conférence, Matías Tripodinous montrera le tango sous un autre angle, en apportant un regard théorique et créatif sur ses possibilités.