RUFFIN OU MÉLENCHON ? LA STRATÉGIE GAGNANTE POUR UNIR "PETITS BLANCS" ET "RACISÉS"
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- L'équipe du Média vous souhaite une bonne année ! En 2025, nous ne lâcherons rien ! Soutenez-nous : 👉 lemediatv.fr/s...
⚠️ Le Média est diffusé sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV.
Suivez Le Média sur sa seconde chaîne TH-cam :
👉 / @lemédia24-7
👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : www.lemediatv....
👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
newsletter.lem...
« Réunir la France des bourgs et la France des tours », c’est une formule popularisée il y a quelques temps par le député de la Somme #FrançoisRuffin, mais dont l'enjeu est bien loin d'être nouveau, même s’il est peut-être plus d’actualité que jamais, avec l’extrême-droite aujourd’hui aux portes du pouvoir. Comment convaincre les classes populaires appauvries, délaissées, frappées de plein fouet par les politiques néolibérales de ne pas - quand il s’agit de classes populaires blanches - déporter leur colère sur les populations issues de l’immigration ? Comment les détourner, donc, du vote pour l’extrême-droite, qui n'a jamais servi leurs intérêts ? Et, symétriquement, comment convaincre les racisés, les victimes du racisme systémique, de rejoindre une gauche susceptible de les défendre et non plus ignorer la spécificité de leur situation comme l'a fait le PS quand il était au pouvoir ?
La classe dirigeante néolibérale ne redoute rien tant que l'union des classes populaires directement lésée par ses politiques, puisque ces dernières pourraient former un électorat majoritaire. Il est vital, pour elle, de diviser les perdants du système en encourageant le racisme et tout particulièrement, actuellement, l'islamophobie.
Dans cet épisode d'« On s'autorise à penser », #JulienThéry reçoit trois des participants à un événement intitulé « Alliance des tours et des bourgs : Chiche ! », organisé à Pantin par de nombreuses organisations (NPA, Tsedek, Les Soulèvements de la terre, etc.) pour réfléchir à ses questions : Yessa Belkhodja (Collectif de soutien aux jeunes du Mantois, militante décoloniale), Stathis Kouvelakis (philosophe, ancien Professeur au King's College de Londres, membre de l'Institut La Boétie) et Wissam Xelka (militant décolonial, animateur du média Parole d'Honneur et streamer pour Zawa Productions). Ils reviennent sur les positions respectives de François Rufin et de #LFI en matière d'antiracisme et d'alliance entre les « beaufs » et les « barbares », pour reprendre la formule provocatrice lancée par Houria Bouteldja.
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemed... (CB - SEPA - Chèque)
👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 fr.tipeee.com/... (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/Facebook...
Twitter : bit.ly/TwitterL...
TH-cam : bit.ly/TH-camL...
Peertube : video.lemediat...
Telegram : t.me/LeMediaOf...
TikTok : / lemediatv
Rejoignez la communauté des Socios !
Merci d'avoir regardé notre vidéo ! Le Média ne compte que 8 500 abonnés, ce n'est pas assez pour continuer ! Soutenez-nous, à partir de 5e/mois
👉 lemediatv.fr/soutien
Hello ! Please faites aussi toute l'année la publicité des dons, car avec 66% de déductions d'impôts, pour celles ceux qui ont la chance d'être imposables, ce n'est pas 60 euros que vous récoltez quand une personne fait au final un don réel (pour elle au final) de 60 euros mais quasiment 180 !!!
Etes vous vraiment un media indépendant ??? Je.me.pose vraiment la.question ?? Comment se.fait il que vous ne parlez du proces qui a lieu actuellement au Tribunal de.Liege ?????
si vous voulez plus d'abonnés faudrait peut-être arrêter de faire les suceurs de Mélenchon, ou au moins avoir un peu de contradiction. sur cette émission ça se voit un peu trop.
vous pouvez pas être à la fois ultra-sectaires pro-LFI et en même temps vouloir élargir votre base d'abonnés. ça n'a pas de sens.
et Théry pitié, mettez au moins un vrai journaliste, vous en avez en plus.
Merci !
@@bogard04...vous on voit tout de suite où vont vos sympathies....pas du tout pour les classes populaires et les classes moyennes....mais vous penchez vers les politiques au pouvoir....et contre les libertés publics, l'autoritarisme pur et dur.....pour continuer le système d’oppression....vous ne faites pas illusion par votre discours...
J'adore Wissan quand il dit que des blancs sont effarés sur le traitement en Palestine mais aussi chez nous réalisé contre les racisés. Personnellement, je suis travailleur blanc et je me reconnais bien dans ce discours. Et considéré que la classe est la mère de lutte et des exploitation n'impliquent pas d'évacuer les autres oppressions.
Je pense qu'il faut être sur l'ensemble des terrains car on entre à gauche sur plusieurs thèmes en fonction des sensibilités de chacuns. Pour ma part, cela a été le travail. J'ai un ami ce fut l'écologie.
👍👍👍
Le vrai class first comprend qu'il y a es conditions de classes genrées, racialisées, et que le prolétariat ne peut faire sa dictature sur un monde poubellisé par le capital ^^
La classe doit etre centrale donc dominante sans excluer les autres, mais le pb c'est que votre position n'est pas majoritaire
Un Travailleur aurait largement suffit .
Arrêtons ces qualificatifs imbéciles blanc , musulman , noir , immigré .
Il n' y a que des Français en France . Il faut savoir ranger le catalogue des particularités .
Au contraire, elle est déjà majorité ou sur le point de le devenir.
Faites une présidentielle et observez les scores de Mélenchon et de Ruffin ;-)
Vive LFI !
C'eût été intéressant d'avoir un représentant du camp Ruffin pour un débat équilibré..
le mot camp est utilisé par les oppositions. On peut être proche des idées des deux, ils les expriment différemment,
en fait, ils sont là pour présenter leur réunion de ce week-end.
Voir descriptif en haut.
@@marywings6870 En quoi est-ce incompatible avec la présence d'un représentant du camp Ruffin ? Impossible de présenter quoi que ce soit si tout le monde n'est pas d'accord sur tout?
@@yacineimourhab710 C'est une promo pour un événement qui se tenait ce week-end.
Visiblement, Ruffin n'en était pas.
@@marywings6870 J'ai bien compris, et c'est assez bien expliqué dans l'introduction de la vidéo ("Ruffin a eu raison, on reprend donc son slogan, mais sans lui"). La question est: en quoi l'absence de contradiction les sert-il ?
Julien Thery est mon préféré de tout le média. Une culture incroyable et surtout une bienveillance à toute épreuve. Sa douceur rend les débats toujours intéressants et sa pertinence les rend beaucoup trop courts !
Merci Le Média de vous entourer de personnes si pointues ❤️
Une barbare
Un peu marabouté par Bouteldja sa clique
4 personnes qui tapent sur Ruffin j'appelle pas ça un débat.
Tout à fait, ils sont assez d'accord. C'était censé être un débat ?
@@aesma2522Vous pouvez écouter Ruffin interviewé récemment par L'Humanité ou par Dany et Raz au Zawa Show. Et il est pitoyable de nullité et de racisme : Ruffin a nié qu'il y ait un génocide à Gaza. Répugnant !
EELV se positionne sur "les bourges et les courges"
@ugu8963 merci!!! Grace à toi j'ai bien travaillé mes abdos. Tu m'as tué de rire!!!
@@ugu8963 👍👍👍😅
Très bon😂
Pas mal :D
👍 heureusement y a Sandrine qui redresse un peu le niveau en ce moment.
Toujours aussi enrichissant d’écouter vos débatteurs. Merci d’exister… depuis de nombreuses années je retire une énorme fierté à vous financer!!!! Le Media Tv est d’utilité publique
Merci beaucoup à vous
Pareil ! Et la chaîne s’est vraiment professionnalisée pour bientôt j’espère obtenir un canal TNT 🙏😉
@@julthery finalement c’est un débat?🤗
Meilleurs voeux à tous et je viens de rejoindre le média en devenant SOCIO
un débat sans contradicteur n'est pas un débat.
Oui on n'en peux plus de voir ce qui se passe a gaza et on a honte de nos dirigeants qui nient ce qu'il s'y passe et se rende complices de par leur silence 😢
Leur silence hypocrite pour faire oublier UN GÉNOCIDE et surtout leur soutien inconditionnel appuyé de complicité, dont le dernier forfait en date, commis par Macron et ses ministres, sionistes pro-israéliens :
Les mandats d'arrêt émis par la CPI seraient à leur valeur, nuls et non avenus
Nnitinyahou et son ex-ministre des guerres ne seront pas inquiétés encore moins arrêtés quand ils se rendront en france, pays des droits de l'homme
Bien venue donc aux criminels de guerre et étouffons le droit international naguère.
Ruffin aussi nie ce qui s'y passe
@Lena-d4t6q
Le raffinement humain n'est pas accessible à tout ruffin non plus
@@Lena-d4t6qle proche orient c'est pas la France le seul lien qui peut y avoir la France c'est la religion musulmane des quartiers.Ce qui se passe là-bas c'est plus une guerre de religion que de territoire un tout petit pays entouré de pays musulmans
Free Palestine !! Shalom salam salutations
Supers invités, ça fait plaisir !! Surtout Wissam mon préféré (from QG Décolonial, PdH, Zawa Prod, Nous...) Merci à M. Théry pour cette émission bien menée (facile avec trois invités d'accord sur tout ;-)
Merci pour cette émission, très intéressant...
Merci Julien ✊🖤💛❤💚✌
Merci à vous, ça fait plaisir les encouragements
voila un plateau qui donne envie de résister et de militer car il est représentatif de la France que je voit tous les jours et de la France que j'aime !!! merci le MEDIA de faire vivre ce monde que nous voulons tous ; solidaire, bienveillant et proche des gens de toutes origines sans laisser personne sur le coté !!!!
Décidemment, la béatitude sectaire mène aux pires dérèglements
Ouais j'aimerais bien qu'on ne laisse plus les gens d'origine française sur le cote😢
100% du PS est de droite et fait de l'entrisme de droite à gauche.
Aux prochaines élections il faudra les aider à prendre une retraite bien méritée.
Aux municipales, aux législatives et présidentielles
oui je suis en total accord avec ton commentaire...
@@sevyJessy Tout-à-fait prête à aider !✊🐢
EELV aussi !!
Tondelier dit respecter ses partenaires : ce n'est pas respecter ses partenaires que d'aller négocier, avec ceux qui vous ont volé la victoire à vous et vos électeurs, la violation du programme qui vous a tous fait élire et que vous étiez censés défendre ensemble !
Elle est là à pleurer sur les conséquences du non-vote du budget. *Mais qui a voté CONTRE le budget : les macronistes, LR et le RN !
*LFI et le NFP ont voté POUR le budget eux !*
Elle devrait le rappeler encore et encore à ces macronistes qd ils viennent pleurer; leur rappeler que c'est LEUR FAUTE s'il n'y a pas de budget, leur faute à eux, à LR et au RN! Au lieu de passer sous silence leur responsabilité et leur donnant des arguments pr pleurer plus fort !
Les macronistes ns ont volé la victoire en 2022 (révélé par Le Monde) et ils ns ont encore volé la victoire en 2024 sous nos yeux, abusant de ts leurs pouvoirs, en particulier médiatique! Et ensuite ils ns disent : "Venez négocier!" ? Mais c'est des méthodes de mafieux, ça ! Négocier pour avaliser quoi, leurs multiples viols démocratiques ? Et je ne parle mm pas du viol constitutionnel qui leur a permis de mettre Yaël Braun Pivet au perchoir de l'assemblée grâce aux votes des ministres macronistes, ce qui est anticonstitutionnel!
D'après Le Monde, en effet, Darmanin a déjà volé la victoire à la Nupes en 2022. De Malherbe l'a reconnu devant JLM qui évoquait l'article du Monde relatant la magouille darmaniste consistant à refuser d'inscrire ds la Nupes des députés réélus com Ratenon, pr faire passer artificiellement Re devant Nupes de 0,09%.
Et c'est passé crème auprès des médias !! Je comprends maintenant pourquoi les résultats définitifs, en % des suffrages exprimés avaient une différence de 0,09% seulement :
- Renaissance : 25,75%.
- La Nupes : 25,66%
En magouillant, en refusant de rattaché des députés réélus au groupe de la Nupes, Darmanin a réussi a faire passer Renaissance artificiellement devant LFI!!! Je comprends maintenant pourquoi il a été récompensé avec le poste de ministre de la justice!
Et pourquoi personne d'autre que JLM et Le Monde n'en a parlé?? C'est gravissime !
Aux législatives 2024, rebelotte, ils ns volent la victoire alors même que le NFP les a battu avec une plus grande marge encore qu'en 2022, puisque :
- le NFP gagna avec presque : 29%
- la macronie : 21% !
On les a battus de 8% et ils ont le culot de ns soûler en ns rabâchant qu'on n'a pas gagné, qu'on n'a pas la majorité absolu, qu'on doit discuter SELON LEURS TERMES, LEURS CONDITIONS, sans quoi ils ns traitent de bordélisateurs ?
On les a battus à deux législatives au point qu'ils ont dû tricher pr nous dépasser artificiellement d'à peine 0,09% en 2022. Et en 2024 com ils n'ont pas pu récidiver leur triche par non-rattachement de nos députés à l'union de gauche, alors ils ont dû inventer la stratégie du vol de la victoire des urnes par la création d'une coalition artificielle entre tous les vaincus ! Ce sont les méthodes de la mafia, ça !!
Et c'est avec ça que le PS et EELV sont fiers de négocier une non censure? Avec un gvt de vaincus et de mafieux, comptant, en plus : Borne, Darmanin, Retailleau, Valls, De Montcahllin, Vautrin, Berger, etc?
Tu m'étonnes que 71% de Français trouvent Macron inquiétant et 65% réclament sa démission!!! Les macronistes et leurs alliés n'ont vraiment aucun respect pour la démocratie ! Et les médias TV les accompagnent ! Et maintenant le PS et EELV aussi veulent les accompagner ?
C'est un cauchemar ! Ne nous parlez plus jamais d'union avec le PS et EELV, pcq plus jamais ce cauchemar !
@sparkkeeper77 n'oublions JAMAIS que macron, valls, el komeri, borne, hollande, cambadélis, dsk, roussel, jadot, cazeneuve, castaner, gabriel attal, jacques attali, etc.. et leurs affiliés se sont présentés comme étant de gauche tout en mettant en place des politiques navigants entre droite et extrême droite!!!!!
Oui aidons-les tous à prendre leur retraite à gauche et soit à se retirer de la vie politique soit de la continuer dans leur familles politiques à droite ou à l'extrême droite.
Après cette clarification, les gens à gauche seront pour qui ils ont voté.
Lorsqu'à droite les électeurs en auront marre de se faire entuber, ils feront le ménage aussi. Et ceux qui nous prennent pour des perdreaux prendront leur retraite avant d'aller expliquer aux juges où est passé l'argent public qu'ils ont détourné!!!!
Le PS n'est plus vraiment de gauche. C'est la sociale démocratie comme la gauche allemande.
Merci pour ce débat !
Merci pour cette émission formidable qui nous ouvre des perspectives.. Julien Thery toujours top que tu animes ou que tu participes.
Et les invités sont tous passionnant s et passionnés.. La gauche n'est pas morte !! Merci @LemediaTv !
je rougis
Merci Julien Théry et Le Média pour ce débat très intéressant.
Débat très intéressant et instructif entre personnes engagées et intelligentes.
P.S. : François Ruffin est adoubé par Cyril Hanouna... tout un programme...
Ce n'est pas pour autant que Hanouna votera pour lui s'il se présente !
@@jocelynedalonzo847 C'est évident. Et Hanouna fait semblant de l'apprécier en souhaitant affaiblir LFI.
c'est ce qu'il cherche. Prendre les voix du RN en perdant celles de LFI. Pas très clair dans sa tête!
J imagine pas la clic Fi soumise gouverner la France ! Qui peut penser que la police se lève un.matin pour dire je vais tirer sur un chouff par plaisir ? On va pas m accuser d être raciste, suis binationaux franco Africain lucide ! Une France sous domination charia comme le rêve les islamiste anti France laïque n est pas ma tasse de thé ! Censurez m en balleeeekkkk encore
Donc si Hanouna dit que 1+1=2 vous direz que c'est inexacte? Arrêtons de juger les uns et les autres en fonction de ce qu'en pense les contradicteurs.
Analyse, j’attendais cette émission avec impatience, le sujet est très pertinent
excellente émission de Julien Théry et un grand bravo à Stathis Kouvelakis pour son analyse sur le "serial treator " de ruffin, en substance je le cite "........ ce que je trouve particulièrement malhonnête je dirais même vicieux de la part de ruffin c'est qu'il fait semblant de dire que LFI parle aux racisés sur une base communautariste ........ " par ailleurs, il est gonflé le ruffin l'ami du millionnaire olivier legrain avec lequel depuis plus d'1an il a organisé avec sa bande des 9 des réunions secrètes autour d'agapes tout aussi secrètes en vue de 2027 écartant bien évidemment LFI ......... de toute évidence le socdem ruffin est un incompétent notoire et hypocrite de surcroit.
ça fait du bien de se retrouver VOTEZ MELENCHON
19:41 Je suis blanc et, oui, comme le dit Wissam, je suis effaré de voir ce qu'il se passe en Palestine. Et je ne suis pas le seul à l'être. Donc, si Ruffin est réellement de gauche, il serait grand temps qu'il se réveille, qu'il sorte la tête de sa poubelle et qu'il commence à réellement donner corps à sa formule. 🤨🍉
👍 Mais récemment devant des journalistes de L'Humanité il a encore nié le génocide en Palestine (avant de se rattraper peu après devant la réprobation...).
@@julienthery5679 c'est à ce moment qu'il m'a déçu.
ou habiTe tu?
@@julienthery5679
Mais le pc vous l'entendez beaucoup , non pas s'égosiller mais parler du désastre de Gaza ????? La dernière fois qu'ils ont parlé de Gaza c'était pour scander qu'ils avaient échangé avec OLP , qu'ils soutenaient l'OLP blablabla . On comprenait bien que c'était pour faire rebondir le journaliste et mieux enfoncer LFI et le fait qu'il disait que l'ONU ne reconnait pas le hamas comme organisation terroriste .
Pas de chance , en face il n'a pas réagi .
Syndrôme raciste du sauveur blanc, continue le gros raciste collabo.
Merci beaucoup pour ce débat de grande qualité ! Je peux vous dire que du fin fond de mes Cévennes, les groupe d'action LFI font un boulot formidable avec quelques syndicats et associations. Ruffin était même passé nous voir et je vous rejoins sur les constats partagés...
Merci à vous
Un débat ? Quand tout le monde pense la même chose, je ne vois pas où il y a débat. Très décevant !
@@alainandre6512 là c'est pas un débat contradictoire sur le développement du sujet
Excellente émission, quel plaisir et bonheur de vous retrouver tous les quatre sur le Média pour aborder ce sujet si essentiel.
Merci à ce si important média, et à vous Julien d'avoir eu l'idée de cet entretien et échange qui donne un espoir immense sur un devenir possible, en rupture total avec ce système politique qui n'amène que ruine et chaos.
Enthousiasmant !😄😄😄❤❤❤ Un autre monde est possible !
Merci Léone
Oui oui oui 🙏🏼❤️
Je suis blanche et je plussoie ce qui a été dit ici.
Les français veulent du pain et de la paix. Et ce n'est pas en opposant les français entre eux par leur couleur de peau que nous aurons le pain et la paix.
👍
Je pense " désolée " !
Que ce n'est pas une histoire " de couleur " c'est plus une question d'intégration !
C'est,un choix, d'être dans un pays ! Mais il faut essayer de s'accoutumer à la vie de ce pays, la culture, le travail et le respect ??
@@chantaltouchard3618on ne choisit pas le pays dans lequel on naît ... On ne parle plus d'intégration pour des gamins qui sont nés en France et Français ! Ils sont français comme vous que ça vous plaise ou pas c'est pas selon vos conditions
C'est marrant moi je suis blanc et né en France et on m'a jamais demandé de m'intégrer à quoi que ce soit.
Les immigrés respectent la loi, travaillent, payent des impôts.
Cela représente une richesse énorme.
Vive la France créolisée !
Vive Mélenchon !
Vive LFI !
faux! Quelle que soit notre couleur de peau, des milieux sociaux nous sont ouverts ou fermés selon notre classe sociale, notre "héritage culturel", etc.
Merci OSAP ! Super émission ! Trop plaisir de retrouver Wiwi ici en mode hyper sérieux 😅
C'est vrai qu'il assure, en mode sérieux...
chez nous il se tient à carreau 😁
@@julienthery5679 Ah Ah ! Blague à part, c'est un cerveau solide et vous avez raison de l'inviter. Bravo pour ce que vous faites en general.
@@jacquesvalot5853 merci !
@@julienthery5679 😂
Merci le Média d'exister ! Merci à Nadia,Theo et toutes et tous de cette belle équipe pour tout ce que vous faites ! Merci également à Wissam , à Cass'andre et à Dany et Raz 😊, sans oublier bien sûr Paroles d'honneur...
J'en oublie mais à vous tous et toutes,
J'adresse tous mes vœux pour cette année de belles luttes ! BDS et fuck cet hypocrite de Rupin!
Merci Statis!!!❤🙏
Et le canard réfractaire !
... merci Julien Théry...
@@marieassogo7022 merci à vous
Merci Julien Théry, Histoires Crépues, Cemil, ...
🙏🏼❤️🫶
Magnifique plateau comme d'hab, merci merci
Le plateau est parfait,
Les invités, personnalités engagées maîtrisant les sujets abordés, de grandes figures du milieu décolonial.
Débat de qualité, trop court à mon goût, une suite s'impose pour approfondir le sujet qui éclairci et dévoile les imposteurs, les autres impostures.
Yessa Belkhodja tellement légitime sur ses questions, Madame engagée est de toutes les luttes, sa présence, son parlé mérite d'être mise en avant, invitée ou chroniqueuse sur le Média apporterai tellement...
La diffusion de la parole est parfaitement équilibrée.
Bravo professeur Julien Théry
Merci beaucoup à vous ça fait plaisir !
Oui c’est beau comme un procès de Moscou mais à Montreuil! 😂
pas d'accord du tout, il est insupportable, je je je je moi moi je je je sais rien mais je je je vous dis tout moi euh je euh euh je je moi moi
@julienthery5679 sciencere, pas de flagornerie de ma part.
Je vous suis depuis quelques années et je ne peux que constater vos échanges, interventions, interactions toujours enrichissantes riches et factuelles car "Vous Respectez L'Histoire" et je cite La Doctorante, Professeur, Maîtresse de Conférences, écrivaine, Traductrice Fidèle, et un sujet à explorer et développer, Fierté Française à l'International Mme Maboula Soumahoro.
Votre Posture est exemplaire.
Vos interviews toutes aussi enrichissantes, passionnantes...
Sur le Média comme ailleurs.
Alors merci à vous Professeur
c'est à dire ?
Merci le media comme d'habitude j'ai passé un bon moment ruffin c'est un raston libérale un mec qui a retourné sa veste pense avoir un avenir politique il a pas photo Jean-Luc sera tjr le meilleur et la relève sera lui rendre hommage pour tout ce qu'il a fait pour la suite . N'oubliez pas de liker svp 🙏😊
Ruffin est un traitre !!!! Mélenchon est de très loin le meilleur !!!!
Il n'y a que les soumis à Mélenchon pour refuser de voir qu'il y a plus de douze ans et avant le vieux tapait dur sans relâche sur les musulmans. C'est pas retourner sa veste, ça peut être, et en plus par visée électoraliste, ce que les français à raison détestent le plus?
Toi tu cherches un poste mdr
Puisse Dieu nous épargné de mr " la république c est moi"☹️☹️☹️ même pas honte de manifester avec des fiché S et autres integriste furax qui crache sur la France laïque
Très intéressant, merci.
31:33 Exactement. Cette hypocrisie aux relents dégueul4sses sur le supposé "clientélisme" (communautarisme, comme le dit Stathis) de La France Insoumise est vraiment insupportable. Merci d'avoir fait un aparté sur ce point. 👏👍
Surtout que concrètement c'est surtout le soutien aux gazaouis qui est mis en avant comme argument. C'est quand la fi soutenait les Palestiniens qu'elle était taxée de clientélisme.
Mélenchon lui-même a assumé qu'il faut que parler aux tours et il assume s'en foutre des bourgs...
Melencho manif avec des islamiste anti Charlie, des furax qui crache sur la France laïque ! les gugus nihiliste dans le déni eux seront juger devant l histoire si par malheur melenchon et sa clic prenait le pouvoir ! C est tragique à dire mais je le pense...mollah melenchon face au front national je vais voter RN pour nous éviter une république qui marche avec des anti France laïque Charlie
@@bogard04 jamais entendu ça perso...on doit pas regarder les mêmes médias (sauf celui-ci peut être 😅)
NFP : Mélenchon avait émis l' idée d' un front populaire ( partis , assoc, syndicats) en 2013 , personne n' avait repris l' idée...
Oui, et encore en 2017 ou 2018. Les autres partis de gauche avaient rigolé.
Quite à remonter le temps, remontons à 1936...😂
Même l'Union Populaire avec des personnalites venues de tous les univers de gauche qui ont soutenu sa candidature en 2022 c'est la même idée.
Merci d'avoir invité wissam ❤❤❤
Ce n'est pas sa première
Le w c'est le s
Géniale émission ❤
Merci
Franchement bonne interview! Bravo!
Je regarde pas quand ça parle de Ruffin j'ai foot bisous
hihihi
😅👍
Discussion de bonne tenue. Merci au Média de faire appel à notre intelligence plutôt qu à notre bêtise.
Merci beaucoup pour ce débat d'une finesse et d'une intelligence rares (malheureusement...). Des intervenants très pertinents (je découvre Stathis à cette occasion) et un animateur qui sait rester dans son rôle, tout en relançant avec autant de pertinence que ses invités. Si seulement ce genre d'échanges pouvait être écouté par la plus grand nombre, l'intelligence collective s'en verrait enrichie au plus haut point. Merci encore au Media
Ruffin est "étanche", timoré à ce sujet comme le sont les provinciaux qui votent RN. Il reste bloqué à "sa région" et au mouvement des GJ, B. Arnault. Il ne veut pas fâcher la macronie. Ses ambiguïtés prennent le dessus sur ambitions. Les slogans ne sont pas la "colonne vertébrale" dont la France à besoin.
@jf8ogapparemment vous vous ete séduit par la frange ...qui crache sur la France laïque Charlie ! Ruffin est libre de s éloigner du retourneur de veste melenchon qui jadiste était claire sur la laïcité et la France Charlie qu il a brader pour des lentilles halal ☹️😆😁 censurez , m en balleeeekkkk
Bien dommage que je ne puisse participer à cette excellente initiative à Pantin. Je regarderai les vidéos tournées depuis Marseille.
Quoiqu'il en soit, très bonne analyse, et pour ma part en tant qu'insoumise de la première heure il y a 2 ans que j'ai tourné le dos à Ruffin tellement je suis déçue par ses positions de pleutres. Je pouvais admettre qu'il se revendique ''électron libre'' mais là non. Je suis une indécrottable Mélenchoniste et je salue le chemin qu'il a permis de faire à la gauche de rupture, même si effectivement il y a encore à faire.
Belle fête à Pantin et merci Le Média ainsi qu'aux invités... bravo Wissam... pour leurs arguments que je partage.
et c'est quoi la stratégie gagnante alors? chier sur Ruffin?
excellente première émission de l'année! merci
Un débat est toujours plus intéressant lorsqu'il y a... du débat. Ici tout le monde est d'accord.
Ruffin qui fait semblant de vouloir rassembler alors qu'il divise activement. Son mépris envers ceux qu'il considèrent les "français des tours" est à peine masqué.
Ruffin sans voix sera ministre comme Valls.
Je suis un "français des bourgs", Aide a domicile en milieu rural. Je suis incapable de te dire la dernière fois que Melenchon a abordé un sujet qui concerne specifiquement mon quotidien...
Moi melanchon m'insulte a longueur de temps parce que je suis français fière d'origine 😢
@@jongeek3457 il en parle en permanence mais contrairement à Ruffin il ne dit pas " les Aides à domicile " avec Mélenchon c'est compris dans le paquets employés ouvriers sauf qu le Ruru lui précise et à part ça il s'en fou et surtout de ceux qui ne précise pas et aprés ;le coup de pute des législatives pour moi il peut mourir rien à foutre
@@jongeek3457la retraite ça concerne quand même le quotidien ?
Continuons a nous diviser et l oligarchie prospère.
je ne vois pas sur quoi se base wissem (18') pour dire que ruffin "serait prêt à négocier avec macron"
Il se base sur sa haine de Ruffin, qui lui permet de lire dans les pensées de Ruffin et d'en déduire qu'il est vraiment méchant.
Parfois Ruffin à des comportements très réactionnaire, quand il dit que les gens sont des assistés, qu'il parle de la valeur travail.. quand il méprise les LGBT, etc. parfois ça ressemble à du Macron..
@@paulinoo2 De là à en déduire que ce sont les meilleurs potes du monde, il n'y a qu'un pas, que vous franchissez visiblement. Comme dirait Sherlock, c'est "élémentaire".
Pourquoi ne pas plutôt admettre que ce "débat" entre Mélenchonistes ayant un intérêt personnel au renouvellement de leur mandat local utilise des arguments à la con? C'est quand même un peu plus sérieux conceptuellement, n'est-ce pas?
Il parle des déclarations de Ruffin au moment des discutions avec macron après les législatives. Il disait que même si ça permettait d'avoir seulement 5% d'augmentation sur le smic fallait le faire
Excellente émission. Et quel plaisir intellectuel d'écouter les propos vigoureux et de clarification des participants. Totalement enthousiasmant.
Le ciboulot flanche quand on respire les miasmes du grand mamamouchi
Superbe émission qu’il faudrait envoyer à Ruffin...
Bonne année à tous ! !
Il aurait peut être fallu l’inviter pour qu’il ait son mot à dire, ou une personne plus objective, face à 3 (voir 4 avec le présentateur) pro FI…
Le mieux aurait été de l'inviter ou d'inviter un de ses collaborateurs collaboratrices mais ça aurait fait un débat pluraliste, c'est vrai... pardon!
Merci et bravo pour cette émission vraiment instructive, avec la participation d'invités très intéressants et agréables à écouter !
💪😊✊️
merci
Bonjour, moi je suis née en France avec des parents Italiens. Donc blanc, et oui je suis écœuré de voir le génocide qui se passe à gaza. Et je vous confirme que je ne suis pas le seul blanc écœuré autour de moi . Et vive la France insoumise.
Ruffin n est pas homme a ignorer que la division profite aux ennemis !! Je ne soutiendrais jamais cette personne car individualiste !! Je vote pour la france insoumise avec honneur par pour une personne mais pour un groupe avec un projet politique d union de justice d egalite de fraternité ! Bien a vous shalom
Le gourou melenchon à droit de chasser chez hamas & Co ! Ruffin lui comme tout politicien normal veut la paix sociale et justice social en France. il ne cautionne pas hamas et autre pour avoir le vote maghrébins kom fait votre gourou melenchon expert en retournement de veste pour des lentilles
Je trouve que vous n'avez plus rien a envier a CNEWS, ou est le defenseur de francois ruffin.
Vous bien tous d' accord pour le detruire. BRAVO
Qu'ont-ils dit de si grave ?
Exactement c'est c news mode extrême gauche,
@@romaincarriere9699 tu es un génie stratosphérique !
Merci c'est gentil
C'est pas nouveau avec le média hin
Très belle conclusion ! on nous aime .
Très intéressant comme débat. Mais j'ai l'impression que le grand absent c'est l'anticapitalisme
Excellent, comme d'habitude avec les invités de Julien.
Merci ! 🙂
Personne dans cette émission pour plaider le positionnement de Ruffin. Je ne suis pas pro Ruffin et je suis à la FI. Je constate que vous faites comme ceux que vous dénoncez, c'est à dire comme les médias dominants qui n'invitent que les intervenants qui vont dans un sens. Pas de volonté de débat contradictoire. Je suis aussi soutien du média. Je n'en attends pas ça
Qu'est-ce qu'il y a à plaider ? Allez-y, donnez des éléments ? Quels sont les éléments pour contre-carrer les dérives de Ruffin ?
Faut arrêter de parler dans l'absolu et de revenir au réel et au politique ...
Pour illustrer avec un exemple plus général : quel est l'intérêt de "plaider le positionnement" d'un sexiste, d'un homophobe, d'un raciste, ou autre du même acabit ?
@@ashwagandadans ce cas, on n'appelle pas ça "un débat", puisque tout le nonde tirait dans le même sens 💁♀️
@@ashwagandapourquoi faire un "débat" si tous les invités sont d'accord entre eux dès le départ ??
@@carolegniagniagnia9396 Ah bon, à quel endroit ils indiquent que c'est un débat ?
@@BigCatInMyPants A quel endroit ils indiquent que c'est un débat ?
Merci Madame pour le passage sur les accusations de clientélisme envers la France Insoumise. Militante dans ce mouvement, je suis touchée par vos propos .
Il est venu à Lorient il y a quelques jours il a préféré rencontrer des élus que d'aller dans les tours
Ruffin j’imagine?
Ruffin il est à la recherche des 500 signatures.......
Il est allé apporter son soutien aux salariés de la Fonderie de Bretagne. J’ai 2 questions : votre commentaire peut-il sous entendre que parmi ces ouvriers, il n’y aurait pas d’habitants « des tours »? Et deuxièmement, Aurélie Trouvé s’est rendue à la Fonderie hier, du coup, lui portez vous le même constat que Ruffin?
@@christellecaruana3545 elle y a passé 4h pas quelques minutes et son passage était en relation directe avec la commission qu'elle préside à l'Assemblée et non pour faire du shopping électoral pendant 2h avec une brochette d'élus
@@jean-michelBaudry-sl3oc donc quand un député ou un élu se déplace pour voir des salariés, c’est pour faire du « shopping électoral »?
Merci pour cette émission qui remet bien les choses en place sur l'évacuation du racisme systémique dans les propos de la gauche blanche et sur une critique très précise des propos de Ruffin. Cela dit ce serait bien que des ploucs blancs ou en tous les cas des non universitaires soient invités à parler avec vous. Chiche !
Très intéressant ! Ruffin a raté le coche, il s'est fourvoyé dans son désir d'éviter l'opprobre des classes dominantes et de leurs médias ce qui montre qu'il n'a pas compris ce qu'est réellement la lutte des classes dans les sociétés d'aujourd'hui. Merci Le Média pour ces émissions où on apprend vraiment des choses utiles.
Pensez ce que vous voulez ! J'ai toujours voter à gauche ou droite ! La je vote Ruffin ! Non aux partis qui manifeste avec des integriste qui crache sur la France laïque Charlie ! L histoire tranchera en 2027
Même si ces constats comme le racisme systémique sont vrais, centrer le débat sur l'indigénisme est ressenti pour beaucoup des gens qui ne se sentent pas racisés (souvent par choix malgré un discours qui les y pousse) comme une façon de communautariser la société, une préoccupation de gens vivant confortablement qui se donnent une bonne conscience de gauche, en reléguant les causes premières des inégalités qui sont la source de leurs difficultés (le système oligarchique capitaliste financiarisé et mondialisé).
Je crois que ces débats sont des diversions qui ne servent qu'à diviser le peuple, qu'à le communautariser, et ne profite qu'à ceux qui profite de sa servitude.
Je trouve aussi
Mon ressenti aussi.
L'identitarisme de gauche est le faux‑nez du libéralisme mondialisé. Le prisme théorique de l'intersectionnalité est clivant par essence, et donc empêche la lutte sociale d'aboutir à un quelconque résultat partagé et général. C'est l'internationale de l'individualisme, du « moi je » et du « tous pour un ».
Je suis blanche et je trouve très bien qu'on parle du racisme ! Quand on regarde les propos pourris qui fleurissent à longueur de temps sur Estelle midi, BFMTV, cnews évidemment, mais aussi France 2, TF1, etc. Ca n'arrête pas de dire les immigrés =les musulmans = des islamistes =des terroristes.. tout le temps tous les jours c'est récurrent ! Perso je trouve ça insupportable ! Et je me dis putain il ne fait pas bon être bronzé et croiser un flic ou un facho civil,
Je veux l'égalité pour tous, qu'on sorte de ces quinquennat Macron du mépris de classe du mépris de race, du mépris pour ce qui n'est pas la haute bourgeoisie. Tous ces mépris se rejoignent , on voit chez ces jeunes macronistes le même mépris envers les mahorais. Ils se prennent pour des colons aristocrates, ce sont eux les communautaristes !
Oui moi petite femme blanche je trouve normal que l'on combatte le racisme ça fait partie de la lutte pour l'égalité entre tous les citoyens ! Je ne me sens absolument pas mise à l'écart parce qu'on ne parle pas de moi car je sais que c'est la même lutte !
Moi je pense qu'en fait c'est un sujet, parmi d'autres, qui a toute sa place ! Il faut se mettre à la place des gens qui subissent le racisme systémique.
C'est pour cela qu'il ne faut pas développer de discours antiraciste qui ne soit pas arrimé à un discours politique et social radicalement engagé contre les inégalités ; c'est inefficace.
Merci à vous 4, et merci au Média pour ses émissions toujours aussi intelligentes et nien documentées...
Soutien total au Média...
Super bravo
Il y a pas de stratégie gagnante. Si on est au point de ce dire que face à macron on peut ce diviser alors on mérite de se faire rouler dessus à chaque élections. Ils seraient temps de comprendre que le choix il est entre des politiciens qui n'ont pas basculé dans la folie furieuse, et les fous qui te parle d'immigration à longueur de journée tout en réduisant les impôts des riches. L'abysse est devant nous.
Merci encore pour ces discussions toujours enrichissantes. Vous etes une bouffèe d'air!
Ce concept de "petits blancs" est rabaissant, amalgamant et problématique.
MÉLENCHON! point!
Guetté
Indiscutable, incontournable malgré le barrage projeté par la droite et son extrême avec le soutien du pouvoir prêtant allégeance et son oreille aux sionistes pro-israéliens
@@BB-eg7uq BDG
Et non pas: "point de Mélenchon"?
@wandao8029
Respectons juste la ponctuation initiale
Mélenchon ou nous ns fâchons
Très déçu il n'y a quasiment pas de solution proposée
Ne pas voter Ruffin (qui n a pas de conviction) un début de solution.
Trouver une solution, c'est mettre la bourgeoisie culturelle de gauche au chômage. N'attendez pas de ces gens qu'ils sachent s'accorder et mettre de l'eau dans leur vin : la polémique politique et la rendre universitaire, c'est leur profession et leur art de vivre.
La solution c'est le programme de pénurie collectiviste écolo de Jean-Luc ; qui est tout à fait compatible avec la prédation des USA et de la Chine.
il n'y a pas de solution simple. discuter du problème comme ça, je pense que c'est déjà avancer et mobiliser ceux qui écoutent
@@julienthery6944 « Comme ça » n'est malheureusement pas du tout suffisant. L'entrisme idéologique sur le plan de la stratégie militante qu'on voit sur ce plateau est flagrant. Ce n'est pas une discussion, c'est une séance de massage collective.
Wissam au média bienvenue
Ce n'est pas la première fois
3 experts, militants, intellectuels (appelez les comme vous voulez) + 1 animateur.
Tous d'accord pour fusiller Ruffin et sa stratégie.
Les gars soyez honnêtes au moins, n’appelez pas ça "débat".
Appelez ça C dans l'air, mais sans Caroline Roux.
Moi j’ai bien aimé ça donne des pistes de réflexions pour pour se rassembler au delà de nos différences 😊
Ruffin, et sa stratégie, qui n'a pour but que de servir ses ambitions, n'a aucune raison d'être défendue. Ruffin, Roussel, Faure, les écolos, idiots utiles à la droite, à l'extrême droite, devraient avoir honte.
Et sinon, il y a des petits blancs qui ont vécu en Tours dans leur jeunesse, vivent maintenant dans les Bourgs, et se demandent vraiment dans quelle case ils vont être jetés. A part ça, les vieux du bled, avant les banlieues pourries, ils venaient pas de la campagne?
Mais à la campagne , c'est les trentenaires un poil passé qui ont la villa semblable à celle du voisin , le canapé à crédit , la nounou à payer car il n'y a pas de crèche , les 2 voitures à crédit et surtout l'alarme à crédit pour se rassurer ( à trop regarder les chaînes d'infos ) qui votent FN-RN , zemmour .
@ceciledardeche9356 voilà la caricature! Je ne sais pas où tu habites mais dans mon cas (les cévennes ) c'est loin d'être ce schéma. A priori tu viens d'Ardeches de plus.. Je ne comprends pas vraiment le but de ton commentaire.
L'idée c'est de lutter entre autre contre le racisme, mais de jeter les autres aux orties ! Le racisme, c'est aussi le mépris des gens modestes, on plaide pour l'égalité pour tout le monde !
Ex quand un patron engagé un immigré il le fait parce que c'est moins cher et que le gars va pas lemmerder sur ses conditions de travail.. Résultat, aucun employé pas émigré ne peut l'ouvrir sous peine de se faire remplacer par plis faible que lui .. protéger les personnes émigrés c'est aussi SE protéger. Donc c'est le calcul que fait le patron pour avoir de la main d'œuvre moins cher qu'il faut questionner pas le pauvre gars qui veut gagner 3 sous.
Et ainsi de suite.. Le but c'est d'être égaux en droits
@@juliettecrespin8884
j'explique ce qui se passe sur mon canton et celui d'à côté , aux pieds de la centrale nucléaire du Tricastin entre celle de Cruas et Marcoule . Là où sont les lotissements , là ou le FN-RN fait 2x plus que nous , 3x fois plus que macron , là ou les maires sont encore ps car ceux qui votent FN-RN n'osent pas encore trop se dévoiler .
C'est pas la délinquance qui les fait voter extrême-droite , les fumeurs de shit sont Kévin et Morgan , c'est ce qu'ils regardent sur les chaînes d'infos .
@@juliettecrespin8884
J'ai vu que dans les Cevennes il y a un bled où il n'y a qu'un ou deux électeurs FN-RN . Ici , ce n'est pas une caricature , ils font 50% aux présidentielles et saulignac député mi-ps mi ..... on ne sait trop quoi a eu franchement chaud .
De l'autre côté du Rhône , c'est une députée FN-RN ....
Dommage de faire un débat sans inviter Ruffin, la personne concernée , une faille dans la démocratie du Média ! Surprenant de ta part Julien.
Premièrement, ce n'était pas un débat mais une discussion préalable à un évènement. Ruffin ne propose rien. A quoi l'inviter pour qu'il fasse une énième incantation.
Bonjour du Luxembourg! Je me demande ce que vous reprochez à Mr Ruffin au niveau démarchage politique avec ses tracts, puisque vous dites qu'il avait 2 tracts différents, mais juste après vous dites qu'il ne tient pas compte des problèmes spécifiques des personnes racisées. Je trouve que sur ce point là il y a une forme de malhonnêteté intellectuelle, ou alors je n'ai pas compris. Également, j'ai souvenir qu'il était le 1er à soutenir les femmes de ménage et les "petits personnels" sous-traités de l'Elysée, en + des femmes de chambre sous-traitées pendant leurs grèves. Il n'était pas "color blind" non plus puisqu'il avait mis en avant que ces emplois mal rémunérés et mal considérés sont principalement occupés par des femmes de couleur exploitées, venant des Tours et pas des Bourgs. J'ai aussi souvenir de sa voix qui s'est élevée contre les violences policières. Il a peut être été lâche sur les autres points, mais je trouve ça un peu dommage de taper sur lui pour les choses mentionnées + haut. Sauf si vous pouvez développer encore?
À noter que pour être présidentiable, vous connaissez le jeu: il faut un minimum de diplomatie.
Vous avez bien vu que les crises de colère de Mr Mélanchon ne passaient pas, encore moins à l'international. C'est pour cette raison que Mr Mélanchon ne sera jamais élu président ni 1er Ministre.
Merci pour ce super plateau et les réf, vraiment, je suis wissam sur sa chaîne youtube, ainsi que PDH, Dany et Raz, et Cassandre, et les autres tous aussi intéressants. Ce qui m a permis d aborder idéologiquement la question décoloniale. Merci au Média qui font un superbe travail, vous assurez 👍
Il y a une erreur dans le titre de votre ball-trap, pardon, "émission", qui devrait plutôt être intitulée "faut-il brûler Ruffin ?"... J'ai écouté les 20 premières minutes et n'ai entendu que des "Mélenchon = formidable, Ruffin = NUL". C'est dommage, le sujet méritait sans doute davantage de nuances, un vrai "débat" plutôt que ce peloton d'exécution unanime.
L'appel à la haine est le carburant de LFI, malheureusement.
Difficile de ne pas reconnaître que RUFFIN est devenu un traitre, donc un NUL, pas besoin d'un peloton d'exécution, Ruffin à fait le nécessaire.
Merci
❤ merciiiiiiii
Une des possibilités de limiter l'abstentionisme c'est de diversifier le + possible les candidats sur les listes municipales, ce qui, par voie de conséquence, incitera les gens à s'inscrire sur les listes électorales car ils se sentiront davantage représentés...
Bravo Wissam, continue à intervenir là où tu peux! Merci le média
Carrément une émission anti-ruffin 🤔.
Ça fait du bien!
Ruffin, c'est les bourgs et les bourges.
c'est quand que ruffin aurait utilisé le terme "communautariste" ? (15'30")
Oui, on veut les sources. Publiez-les dans la description de la vidéo !
Ruffin n 'a aucune chance d'avoir les voix des banlieues aucune accroche à son discours comme vals ou Hollande il risque de plomber la gauche il faut carrément lui rentrer dedans
Exactement, rien qu'un socdem de plus.
Ruffin est à gauche, pas Valls ou Hollande. Taper sur Ruffin pour la FI, c'est juste réduire la base de son électorat. Mais en effet, ils sont suffisament barrés pour le faire, après avoir viré Corbières and co.
@@Collapse-gc6sn
Ruffin cherche la lumière , il n'a personne derrière lui , dans quel parti peut-il se faire mettre en valeur ????? Il a trop cru aux chants des sirènes des médias , mais les autres partis n'ont rien à ficher de petits arrivistes qui se font connaître grâce au programme l'avenir en commun et derrière ..... du vide .
Il aurait un petit mouvement comme Clémentine Autain avec Ensemble qu'on retrouve dans les manifs ... Mais lui nada .
@@Collapse-gc6sn
Corbière ayant fondé discrètement en mai 2024 un parti dissident, s'est exclu de lui-même de LFI.
@@Collapse-gc6snils se virent tous seuls...avec des "amis" comme ça, pas besoin d "ennemis". Ce sont eux qui divisent !
C'est qui Ruffin ?
Le thème qui peut réunir les "perdants" comme vous dites, c'est le programme de LFI, tout y est. Petits blancs ou racisés, nous sommes tous humains sensibles à la justice, vivant les mêmes contraintes, pas besoin de slogan, il faut commencer par discuter, argumenter sans assommer, lancer des sujets de réflexion...
D'accord avec vous
@@julthery elle vient de te dire que les blancs et les racisés vivent les mêmes contraintes, alors que tu expliques le contraire dans ta vidéo.
De grâce Ruffin plutôt que Melenchon déjà 3 fois looser aux présidentielles et qui est le candidat rêvé de le pen
ruffin au premier tour, il fera un score à la roussel, ou hamon au mieux. Juste assez pour faire encore perdre la gauche.
Parler des gens en termes de couleur : "petits blancs", "racisés", c'est faire preuve de racisme, même si c'est pour dénoncer le racisme. La gauche est tombée dans le piège de la droite, au lieu de parler du travail, de la production, elle parle de racisme et autres sujets sociétaux merdiques dans une société qui est une des plus ouvertes et tolérantes du monde. Ruffin a eu raison de pointer le malaise de la stratégie Terra Nova que Mélenchon a repris à son compte, laissant ainsi tomber les ouvriers et les employés, les producteurs (un comble pour un parti qui se dit de gauche !!!). JLM a laissé tomber ses idées sur le protectionnisme solidaire, le retour d'une certaine souveraineté (avec une possible sortie de l'UE - Frexit). On ne combat pas le RN sur le thème du racisme, mais en jouant sur le terrain du travail, de la réindustrialisation de la France parce que ce sont des thèmes qui parlent à tous et pas seulement à des minorités supposées. En ce sens, Ruffin est devenu présidentiable (même s'il lui manque l'appareil politique pour l'emporter), tandis que Mélenchon est une machine à faire gagner le RN, parce qu'il est devenu clivant, un repoussoir, et qu'il a mal calibré sa cible électorale et sa communication. Un symptôme de cela : En Outremer le RN progresse tandis que la FI stagne ou régresse. Les Ultramarins s'en foutent des discours obsolètes sur les "racisés" ou le "colonialisme". A Mayotte, par exemple, les électeurs, pourtant "pauvres, noirs et musulmans" en très large majorité, ont voté RN et ont envoyé dans la circonscription du Sud une députée RN mahoraise à l'Assemblée. C'est le plus gros échec de la gauche idéologique, le refus de voir la réalité du pays, pour valider une thèse, "la créolisation", chère à JLM, mais qui ne se vérifie pas toujours sur le terrain.
@@kouraichiaalimchangama7609 Pas mieux. Excellente analyse, validée par les gilets jaunes: les soi-disant "racisés" se sont retrouvés dans ce mouvement de "petits blancs". N'est-ce pas une démonstration du caractère "color blind" de cet électorat de niche, de leur intelligence sociologique? Mélenchon ne s'était pas trompé en qualifiant les gilets jaunes de fascistes (avant de retourner sa veste en voyant justement la réaction positive des "racisés").
On pourrait aussi rajouter dans les faits qui ne trompent pas le rétropédalage de Hollande sur (la rumeur de) l'enseignement de la théorie du genre à l'école lorsque l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) s'est mobilisée contre. On voit là les limites de cette stratégie Terra Nova: il faut choisir. Hollande avait déclaré en privé "si on perd les ouvriers, ce n'est pas grave", et cet adage prométhéen s'est vérifié avec Mélenchon. Que Ruffin décide d'inverser les hiérarchies est tout à son honneur, et certainement plus en phase avec la réalité française.
Pour rappel, l'américanisation de la société française sur les questions raciales est impossible avec le taux de mariage mixte qu'on a: 33% de femmes Maghrébines immigrées de seconde génération (filles d'immigrés) qui se marient avec des français depuis plus de trois générations, 66% pour les immigrées de seconde génération et 97% pour la troisième génération (source: Emmanuel Todd, le destin des immigrés). À comparer avec les 0,2% de mariages mixtes entre noirs et blancs aux États-Unis. Il faut une sérieuse mentalité différentialiste pour considérer l'autre par le prisme de la race, et considérer qu'on ne peut pas fonder de famille avec. Même chose pour un système ségrégationniste. Le subconscient anthropologique de la France est universaliste, qu'on le veuille ou non, et plaquer des théories anglos-saxonnes qui ne fonctionnent que dans ce cadre est voué à l'échec.
Je vous écoute pour la première fois, merci pour cet échange !
Étonnée de vous entendre parler des "indigènes " ...
ça veut dire? Svp
c'est les noirs et les arabes
@marywings6870 ohhhhh
Le dénominateur commun des luttes : contre toutes les formes de domination et d'abus de pouvoir...
Il faut aussi construire des alternatives.
Lui n hésite pas à en mettre une grosse couche sur melanchon
Ruffin veut appliquer à la gauche la stratégie de la normalisation (de marine le pen) quitte a sacrifier certains principes, certaines causes historiques de la gauche, quitte à mettre le masque, moduler ses propos, taire des vérités, louvoyer, être hypocrite.
Alors que Mélenchon joue l'authenticité, la justesse de sa cause, la fidélité aux principes, la franchise, et paradoxalement, adopte un langage direct et des tactiques disruptives par rapport à un système établi réactionnaire, conservateur et basiquement raciste et islamophobe.
Il veut surtout donner une chance à la gauche d'arriver au pouvoir or ce n'est pas en donnant à voir une caricature de bolchevique aux électeurs qu'on y arrive. Vous ne vous rendez pas compte de l'image repoussoir que renvoit JLM et ses fidèles chez la majorité des classes populaires. À tort ou à raison, il fait peur, et ce n'est pas en le niant que vous pourrez hisser la gauche au pouvoir.
Bien vous fasse si les islamiste qui crache sur la France Charlie laïque ne vous dérange pas ! Qui vivra verra ! Qui sait ? Peut être que vous faite partie ...de ces affidés bourqa & Co 😏🙈
Le Media ❤👍👏
Il n'y a pas de stratégie gagnante, Ruffin n'est plus crédible.
oui !! crédit !! chez les médias des bourg et des faubourgs !!
C'est tout le problème : les partis politiques sont des machines de conquête électorale, bien plus que de construction démocratique. Donc Ruffin parle à ses électeurs ruraux et la plupart des députés LFI prioritairement à leurs électeurs urbains. L'important, c'est que les députés ne représentent pas plus leurs électeurs à la campagne qu'à la ville et inversement. Et moi, je peux vous que dans ma circonscription de petite ville de province, le député RN n'a même pas eu besoin de faire campagne pour se faire réélire.
Les députés se font élire et se contrefoutent de faire du débat politique contradictoire dès le lendemain de l'élection et pour toute la durée du mandat. Je veux bien admettre que les députés LFI s'impliquent un peu plus que la moyenne vis-à-vis de leurs militants locaux, mais au niveau des électeurs : nada, rien ! En clair, les électeurs ne sont pas représentés, ils ne choisissent d'ailleurs pas leurs candidats, ce sont les partis qui les choisissent et qui les contrôlent. Et au Média, vous faites pareil : de la propagande, du positionnement, mais pas de mobilisation démocratique au débat. Et à ce compte-là, le RN gagne.
@@DominiqueFilatre pourtant le RN choisit aussi ses candidats, non?
@@genevievemel1938 En ce qui concerne le député RN de ma circonscription, je ne pense pas que le RN ait choisi son candidat ! Non, élu à 29 ans, il a été candidat parce qu'il a été la seule personne à vouloir se présenter avec l'étiquette RN sur la 2ème circonscription de l'Allier. Donc, ma réponse à partir d'une réalité particulière et circonstanciée est négative. Je ne dis pas que ce soit le cas général.
Mais, même lorsque les partis politiques choisissent leurs candidats, ce sont les partis politiques qui choisissent les candidats et les contrôlent dans leurs votes à l'Assemblée comme dans leurs prises de position publiques et non les électeurs de la circonscription. Ouvrez les yeux !
Coucou Wissam 😊
Un plateau de rêve, merci Julien Théry d'avoir réuni un panel de très grande qualité
C'est gentil ça !
C'est clair que le sujet est à approfondir... merci d'y amener des points essentiels où chaque personne doit se positionner
Il est bon Wissam quand même. Moi je suis un cassos beauf des bourgs, et blanc.
Je trouve très intéressant, et c'est bien de le rappeler, que l'autonomisation des femmes ou des racisé elle est essentiellement lié, non pas à une volonté de faire la lutte entre soi de son côté, mais au mépris des militants hommes blancs pour d'autre problématique que ce qui les concernent uniquement.
C'est pas les racisé et les femmes qui divisent la lutte.
C'est les hommes blancs qui refusent de la partagée.
👍
c'est formidable cette détestation de l'homme blanc.
jusqu'à un jour où tu vas commencer à remettre en questions toutes ces théories qu'on t'a mis dans le tête et réfléchir par toi même.
@@Dirty-1812 parce toi tu réfléchis par toi même ?
Qui a parlé de détestation ? Exposé des rapports de domination c'est de la détestation ? C'est très moralisateur ça
@@mariolozachary1200 tu mets tout sur le dos des hommes blancs, donc oui c'est de la détestation.
Tu ne dis même pas une partie, tu fais une généralité.
Si je disais la même chose sur des racisés tu crierais au scandale et tu aurais raison.
La morale est de dire que c'est bien ou mal, je dis juste que tu répètes des propos qui ne le méritent pas.
Moi c'est Mélenchon.
Vous, c'est Patrick.
@@michelhairy3025 Patrick Mélenchon banco il sera ok je pense ....😅😘
Comme premier ministre de Clémence Guetté
On pourrait pas remplacer Mélenchon ?
Il avait pas dit "faites mieux"?
Je pensais qu il laisserait sa place a quelqu'un d autre..
Exact ! Sans aucune hésitation nous sommes des INSOUMIS viscéraux.
Titre intéressant mais trop de Ruffin bashing et... la seule femme du plateau a eu du mal a en placer une ... 😮
Mais ce n'est pas possible d'essencialiser les personnes à ce point. Et vous croyez que dans les quartiers populaires les gens veulent tous voter à gauche. Il y a de tout comme partout. Si on m'avait dit dans les 90's que la gauche raciserait les votes, les segmenterait en part de marché, à l'image de nos "maîtres"...
cette télé s'adresse à ceux de gauche.
Pour les autres, il y a Cnews, Bfm-tv, Lci, Lcp, C 8, M6, Rtl, Rmc, Europe 1, et franceinfo.
Super vidéo, merci pour le travail!
Vive la France créolisée !
Vive Mélenchon !
Vive LFI !